PLAN LOCAL D’URBANISME (PLU)

COMMUNE DE MONTBAZIN

Département de l’Hérault (34)

NOTICE SANITAIRE 6.4.1

ADELE-SFI 434 rue Etienne Lenoir 30 900 Nîmes Approbation initiale du POS : DCM du 13 janvier 1999 Tél./Fax : 04 66 64 01 74 [email protected] Prescription d’élaboration du PLU : DCM du 13 décembre 2010 www.adele-sfi.com Arrêt du projet de PLU : DCM du 5 septembre 2018 Approbation du PLU : DCM du 2 octobre 2019

Vu pour être annexé à la DCM du 2/10/2019

Commune de Montbazin – Plan Local d’Urbanisme (PLU) 2

SOMMAIRE

I. ALIMENTATION EN EAU POTABLE 3

II. ASSAINISSEMENT DES EAUX USEES 11

III. ASSAINISSEMENT DES EAUX PLUVIALES 11

IV. GESTION DES DECHETS 11

Pièce n°6.4.1 : Notice sanitaire – Septembre 2019

Commune de Montbazin – Plan Local d’Urbanisme (PLU) 3

I. ALIMENTATION EN EAU POTABLE

La production, l’adduction et la distribution d’eau potable sur la commune est assurée par le Syndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau des Communes du Bas Languedoc qui regroupe 25 collectivités : , Marseillan, Mèze, , , Montbazin, , , , , , Vias, Vic-la-Gardiole, Murviel-les-, , St-Georges-d’Orques, Lavérune, St-Jean-de-Védas, Fabrègues, , Pinet, , Montagnac ; Sète et le SIAEP de -Balaruc.

Le syndicat a confié par délégation de service public à SUEZ, le service de l’eau potable de la commune de Montbazin.

I.1. CAPACITE DE PRODUCTION A L’ECHELLE DU SYNDICAT

Les points de prélèvement et les volumes produits par le Syndicat en 2018 sont les suivants :

(Source : Note descriptive du SIAE Bas Languedoc — Echéancier de la Capacité d'alimentation de la commune de Montbazin – 19 janvier 2018)

De plus, le Syndicat envisage la mise en service de deux nouvelles ressources :  La première : une seconde station de potabilisation de l’eau à partir du réseau d’eau brute de BRL qui viendra en complément des capacités de production. Le syndicat dispose déjà d’une convention de livraison d’eau brute en gros par BRLE, en date du 28/09/2009 actant un volume supplémentaire de 30 000 m3 d’eau.  La seconde, la mise en service de nouvelles ressources : o Issue de deux nouveaux forages, sur le site des Pesquiers à , d’une capacité de production de 20 000 m3/j. Pour cette ressource, les volumes sont assujettis aux résultats de l’étude des volumes prélevables sur l’Hérault et du partage de la ressource portée par le SMBFH dans le cadre

Pièce n°6.4.1 : Notice sanitaire – Septembre 2019

Commune de Montbazin – Plan Local d’Urbanisme (PLU) 4

du SAGE Hérault. Cette ressource pourrait venir en complément de la station de Filliol, hors période estivale, lorsque le débit de l’Hérault le permettrait. o Provenant d’une troisième station de potabilisation de l’eau à partir du réseau d’eau brute de BRL pour une capacité de production de 20 000 m3/j. Cette station sera située entre Poussan et Florensac. Le Syndicat a négocié ce débit avec BRL et une convention devrait être signée prochainement. La production totale du syndicat de 140 460 m3/j est à comparer au besoin de jour de pointe constaté sur les trois dernières années :  97 204 m3/j en 2015  108 177 m3/j en 2014  94 104 m3/j en 2013. Pour comparaison, la mise à jour du Schéma réalisée par le Syndicat en 2011 prévoyait à l’horizon 2015 un besoin en jour de pointe de 144 031 m3 sans compter la commune de Montagnac raccordée ultérieurement. Cette valeur dépasse de plus de 30% ce qui a été constaté en 2015. Le Syndicat, qui a débuté la mise à jour de son Schéma Directeur d’Eau Potable, dispose donc, à ce jour, de la capacité des besoins supplémentaires demandés, avec un potentiel de 30 533 m3/j. La capacité de production sera portée à 170 460 m3/j avec la mise en service de la deuxième usine de potabilisation d’eau BRL, issue d’Aqua Domitia, et programmée entre 2020 et 2025. En outre, très sensible à la gestion vertueuse de la ressource et aux économies d’eau, le Syndicat met en place une gestion patrimoniale, la sectorisation sur l’ensemble de ses réseaux et équipe la totalité de son parc de compteurs du système de télé-relève. Ces mesures permettront, à terme, de garantir au minimum :  un rendement de 84,5% sur son réseau (88,2% en 2016)  un rendement, sur les réseaux de distribution de l’ensemble des communes membres de 75% (ce qui est demandé par le SAGE Hérault),  un rendement sur le réseau de distribution de la commune de Vias de 85%, comme demandé par le SAGE Astien.

I.2. L’EAU POTABLE A L’ECHELLE DE LA COMMUNE DE MONTBAZIN

Production de la commune en 2016 :

Le nombre d’abonnés de la commune de Montbazin est de 1 164.

Sur la commune, un volume de 187 460 m3 a été mis en distribution. Le volume total consommé et facturé aux abonnés s’élève à 129 075 m3 y compris dégrèvements.

Rendement du réseau :

Le rendement de réseau validé par l’exploitant est de 71,9% en 2016, inférieur au rendement global du réseau de distribution du syndicat qui est de 88.21%.

Ration de consommation :

Une analyse fine de la facturation a été réalisée dans le cadre de l’élaboration du Schéma Directeur d’Alimentation en Eau Potable de la commune de Montbazin. Le ration de consommation des abonnés domestiques (hors consommateurs communaux et gros consommateurs) de la commune de Montbazin tel que défini au sein du Schéma Directeur était de 104 litres / jour / habitant (année 2013).

Pièce n°6.4.1 : Notice sanitaire – Septembre 2019

Commune de Montbazin – Plan Local d’Urbanisme (PLU) 5

Equipements existants :

 Stockage et traitement

Sur la commune , un ouvrage est recensé : le château d’eau de Montbazin, d’une capacité de 500 m3 (altitude radier : 59,8 m NGF). Le château d’eau est alimenté depuis la boucle Moyen Service du SIAE Bas-Languedoc via le relais d’Issanka. A une échelle plus large, le château d’eau est alimenté depuis le captage Filliol à Florensac. Cet ouvrage de stockage assure la totalité de la distribution sur la commune de Montbazin. A ce jour la capacité de stockage est insuffisante en période de pointe.

 Réseaux de distribution

En 2016, le linéaire de réseau recensé sur l’ensemble de la commune de Montbazin est proche de 14,9 km. Ce réseau est constitué de canalisations ayant des diamètres inférieurs à 60 mm jusqu’à 150 mm. La majorité du réseau est comprise entre 100 et 125 mm de diamètre.

Qualité de l’eau

D’après le dernier bulletin annuel émis par l’Agence Régionale de Santé (ARS), l’eau distribuée à Montbazin est de bonne qualité bactériologique. Sur le plan physico-chimique, elle est satisfaisante au vu des paramètres analysés.

Les résultats du dernier prélèvement indiquent que l’eau d'alimentation est conforme aux exigences de qualité en vigueur pour l'ensemble des paramètres mesurés.

Pièce n°6.4.1 : Notice sanitaire – Septembre 2019

Commune de Montbazin – Plan Local d’Urbanisme (PLU) 6

Pièce n°6.4.1 : Notice sanitaire – Septembre 2019

Commune de Montbazin – Plan Local d’Urbanisme (PLU) 7

Pièce n°6.4.1 : Notice sanitaire – Septembre 2019

Commune de Montbazin – Plan Local d’Urbanisme (PLU) 8

Pièce n°6.4.1 : Notice sanitaire – Septembre 2019

Commune de Montbazin – Plan Local d’Urbanisme (PLU) 9

Pièce n°6.4.1 : Notice sanitaire – Septembre 2019

Commune de Montbazin – Plan Local d’Urbanisme (PLU) 10

Pièce n°6.4.1 : Notice sanitaire – Septembre 2019

Commune de Montbazin – Plan Local d’Urbanisme (PLU) 11

II. ASSAINISSEMENT DES EAUX USEES

Se reporter au dossier du « Zonage d’assainissement collectif et non collectif » : pièce n°6.4.4. du PLU.

III. ASSAINISSEMENT DES EAUX PLUVIALES

Se reporter au dossier du « Schéma Directeur de Gestion des Eaux Pluviales » : pièce n°6.4.5. du PLU.

IV. GESTION DES DECHETS

IV.1. GESTION DES DECHETS MENAGERS ET ASSIMILES

IV.1.1. Le Plan Départemental d’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés

La commune de Montbazin est concernée par le plan départemental d’élimination des déchets ménagers et assimilés du département de l’Hérault qui a été approuvé par l’arrêté préfectoral n°2002-01-1333 en date du 19 mars 2002. Pour la mise en œuvre de ce plan, les priorités qui ont été définies pour la zone Est du département qui comprend notamment la commune de Montbazin sont : - le développement des collectes sélectives d’emballages recyclables et de la fraction fermentescible des ordures ménagères. Les résultats sont aujourd’hui encore insuffisants en matière de valorisation organique - l’organisation des transferts et transports au sein de la zone - la recherche d’au moins un site d’enfouissement de déchets ultimes - l’amélioration des rendements de collecte sélective et de valorisations matière et organique passera par le développement de la communication - La fermeture et réhabilitation de la décharge du Thôt et la mise en place rapide d’une filière alternative de traitement des déchets ménagers et assimilés pour le secteur de Montpellier Cette zone Est a été divisée en secteurs. Le secteur « Centre-Sud » comprend la Communauté de communes du Nord Bassin de Thau ainsi que la Communauté d’agglomération du Bassin de Thau. Les principales caractéristiques de ce secteur sont : - Habitat permanent de type semi-urbain - Forte variations saisonnières - Collecte sélective des recyclables déjà mise en place sur l’ensemble du territoire (porte-à-porte et apport volontaire) - Secteur bien équipé en installations de traitement conformes à la réglementation - Coopération des trois syndicats membres de la zone bien engagée - Projet de valorisation organique en cours de développement avec la création de trois plates-formes de compostage à court terme

Pièce n°6.4.1 : Notice sanitaire – Septembre 2019

Commune de Montbazin – Plan Local d’Urbanisme (PLU) 12

Le Plan définit les objectifs minimaux de valorisation suivants sur ce secteur Centre-Sud :

Objectifs minimaux de valorisation matière (exprimé s en %) par catégorie de matériaux (Source : plan départemental d’élimination des déchets ménagers et assimilés du département de l’Hérault)

Objectifs minimaux de valorisation organique (exprimé s en %) par catégorie de matériaux (Source : plan départemental d’élimination des déchets ménagers et assimilés du département de l’Hérault)

Objectifs minimaux de valorisation énergétique (exprimé s en %) par catégorie de matériaux (Source : plan départemental d’élimination des déchets ménagers et assimilés du département de l’Hérault)

IV.1.2. Production de déchets

La Communauté de Communes Nord du Bassin de Thau avait la compétence collecte, traitement et valorisation des déchets pour le compte de l’ensemble de ses communes adhérentes jusqu’à sa fusion avec Sète Agglopôle Méditerranée le 1er janvier 2017. Elle a signé en 2011 un contrat de programme de durée avec Eco- Emballages dans le cadre du nouveau barème E. Les données suivantes sont donc données pour l’ancienne CCNBT, la fusion avec Sète Agglopôle Méditerranée étant récente, les nouvelles données ne sont pas disponibles.

Pièce n°6.4.1 : Notice sanitaire – Septembre 2019

Commune de Montbazin – Plan Local d’Urbanisme (PLU) 13

Equipements déchets de la CCNBT

Source : rapport annuel 2013

Sur la commune de Montbazin, une déchetterie est présente au chemin du pont de Vène. Les horaires sont : du lundi au samedi de 9h à 17h, dimanche de 9h à 12h.

Photo aérienne déchetterie Montbazin

Source : geoportail

Pièce n°6.4.1 : Notice sanitaire – Septembre 2019

Commune de Montbazin – Plan Local d’Urbanisme (PLU) 14

Pour la comptabilisation des déchets, la commune de Montbazin compte 3001 habitants, 1143 ménages soit 2,6 personnes par ménage.

La collecte des déchets est organisée comme suit sur la commune :

- En bacs marron pour les ordures ménagères le lundi et le jeudi (uniquement le jeudi pendant la période hiver)

- En bac bleu pour les emballages ménagers recyclables le mardi des semaines paires

- Tous les habitats isolés ne sont pas dotés de bacs bleus

- Une collecte spéciale carton se rajoute pour les zones artisanales

- Pour le centre-ville, les bacs sont remplacés par des sacs noirs pour les ordures ménagères (collectés 4 fois par semaine) et des sacs jaunes pour les emballages ménagers recyclables (collectés le mardi)

- La commune possède 4 points d’apport volontaire (colonne aérienne et enterrée) pour les ordures ménagères et les emballages ménager recyclables.

- La commune possède 7 colonnes pour le verre (capacité de 4/5 m3, 424 habitants par colonne).

- 287 composteurs individuels ont déjà été distribués sur la commune

Nombre de passages, déchetterie de Montbazin

45000 38854 40000 37755 38740 35239 35000 33434 28831 30000

25000

20000

15000

10000

5000

0 2008 2009 2010 2011 2012 2013

Source : rapport annuel déchets 2013

En 2013, la moyenne journalière est de 106 passages par jour pour deux gardiens à Montbazin.

On assiste globalement a une diminution de la production de déchets au fil des ans sur la CCNBT.

Sur la collecte en porte à porte de la communauté de communes, seule la collecte du carton a augmenté, témoin d’un effort croissant de la population au tri sélectif.

Sur la collecte en point d’apport volontaire, les volumes ont augmenté au cours des ans, autant sur les ordures ménagères que sur les déchets recyclés.

Pièce n°6.4.1 : Notice sanitaire – Septembre 2019

Commune de Montbazin – Plan Local d’Urbanisme (PLU) 15

Evolution de la collecte sur la CCNBT

Source : rapport annuel déchets 2016

La déchetterie de Montbazin a accueilli 4 642.73 tonnes de déchets en 2016. Les principaux étant les encombrants, les végétaux et les inertes valorisés.

Le tableau suivant monte les modes de traitement des déchets récoltés sur la CCNBT.

Pièce n°6.4.1 : Notice sanitaire – Septembre 2019

Commune de Montbazin – Plan Local d’Urbanisme (PLU) 16

Le DOO du SCOT précise que :

- Le PLU doit encadrer règlementairement les modalités de traitement et d’intégration des points de collecte.

- Les emplacements pour le tri et la collecte des déchets ménagers doivent être spécifiquement prévus et intégrés dans la conception de toute opération d'aménagement ou bâtiment collectif. Les dispositions des documents d’urbanisme locaux doivent faciliter l’installation systématique de conteneurs enterrés (pour les ordures ménagères et le tri) dans tous les projets neufs ou de réhabilitation de plus de 20 logements.

IV.2. MESURES DE PREVENTION ET DE SENSIBILISATION

La CCNBT dispose à ce jour d’une équipe composée de 4 ambassadeurs du tri et d’une coordinatrice du tri. Les ambassadeurs du tri agissent au quotidien auprès des administrés afin de les sensibiliser, les informer, les conseiller et promouvoir le tri des emballages ménagers par différents types d’actions :

- Actions ciblées auprès des administrés avec remise de consignes (livraison bacs …)

- Actions événementielles (stands, foires, actions en milieu scolaire …)

- Moyens de communication actuels (guides, flyers…)

L’Agenda 21 de Montbazin aborde succinctement la gestion des déchets. Il met en avant le tri sélectif en place sur la commune ainsi que des incivilités recensées (mégots dans les espaces verts, déchets dans la garrigue).

Pièce n°6.4.1 : Notice sanitaire – Septembre 2019