RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS DU DEPARTEMENT DU Numéro 2007-03 Février

SOMMAIRE

Action Sociale Insertion Enfance Plan départemental d’action pour le logement des personnes défavorisées Personnes Agées

Personnes Handicapées

Circulation Régies Ressources Humaines Urbanisme

Prix de Journée Institution Interdépartementale pour l’aménagement Année 2006 de la Vallée de la Sensée Enfance Personnes Agées Tarifs journaliers d’hébergement et de dépendance 2006 de l’EHPAD Privé habilité aide sociale

Tarifs journaliers d’hébergement et de dépendance 2006 de l’EHPAD Public habilité aide sociale Personnes Handicapées Dotation de Fonctionnement 2006

ACTION SOCIALE Enfance Le Président du Conseil Général du Nord, Article 3 : Article 4 : Le Président du Conseil Général du Nord, ARRETE Article 1 : Article 2 :

ARRETE ARRETE Article 1 : Article 1 er : Article 2 : Article 2 : Article 3 : Article 4 : Article 5 : Article 3 : Le Président du Conseil Général du Nord, Article 4 : Le Président du Conseil Général du Nord,

Article 4 : Article 5 : Le Président du Conseil Général du Nord, ARRETE Article 1 er : ARRETE Article 1er : Article 2 : Article 2 : Article 3 :

Le Président du Conseil Général du Nord, Et ce à compter du 1er janvier 2007. Article 2 Article 3 Direction Territoriale de Prévention et d'Action Sociale de Métropole Article 4 Article 5 Le Président du Conseil Général du Nord, ARRETE Article 1er : 15 enfants

, ARRETE Article 1 er : 02 janvier 2007 Article 2 : - Article 3 : Article 4

Article 10 : Le Président du Conseil Général du Nord, Article 5 : Article 6 : Article 7 : Article 8 : Article 9 :

ARRETE

Article 1er : ,

A compter du 26 octobre 2006

Article 2 Article 3 Article 4 Article 5

Insertion Le Président du Conseil Général du Nord, Les Conseillers Généraux : ARRETE ARTICLE 1 ER : Les Présidents de CALI : Les Conseillers Régionaux : Les Maires : - Les institutions, entreprises, organismes intervenant dans le domaine SOCIAL :

- Les représentants de l'Etat : - Les représentants du Département : - Les institutions, entreprises, organismes intervenant dans le domaine ECONOMIQUE : ARTICLE 2 :

ARTICLE 3 : ARTICLE 4 :

ARTICLE 3 Plan Départemental d’Action pour le Logement des Personnes Défavorisées Le Préfet de la Région Nord-Pas-de-Calais, Préfet du Nord, Officier dans l'ordre national de la Légion d'Honneur, Commandeur dans l'ordre national du Mérite, Le Président du Conseil Général du Nord, ARRETENT ARTICLE 1er ARTICLE 2

Le Plan Départemental d’Action pour le Logement des Personnes Défavorisées 2006 – 2010

Sommaire

PRÉAMBULE Le Plan 2001-2005 : acquis et limites Les orientations du Plan 2006-2010

LE PUBLIC DU PLAN : ÉLIGIBLE ET PRIORITAIRE

LA STRATÉGIE DE MISE EN ŒUVRE L’animation départementale L’animation locale L’observation des besoins

LES 3 AXES D’ACTIONS

Axe 1 : Contribuer au développement de l’offre accessible aux publics du Plan Principes et stratégie d’action Modalités de mise en œuvre

Axe 2 : Favoriser le maintien dans les lieux et prévenir les expulsions Principes et stratégie d’action Modalités de mise en œuvre

Axe 3 : Lutter contre l’habitat indigne Principes et stratégie d’action Modalités de mise en œuvre

LES ORIENTATIONS STRATÉGIQUES DU F.S.L. AU REGARD DES PRIORITÉS DU NOUVEAU P.D.A.L.P.D. Les objectifs liés à la priorité au maintien dans le logement Les objectifs liés à la priorité " relogement du public prioritaire du Plan "

ÉVALUATION DU P.D.A.L.P.D.

ANNEXES Liste des abréviations Liste des communes par Commission Locale du Plan Cartographie des Commissions Locales du Plan

PRÉAMBULE

Le Plan 2001-2005 : acquis et limites

Sur la base d'un pré diagnostic établi par leurs services, l'Etat et le Département ont procédé, en concertation avec leurs partenaires, à l'évaluation du Plan Départemental d'Action pour le Logement des Personnes Défavorisées mis en œuvre de 2001 à 2005.

La concertation a été organisée :

à l'échelle départementale, en avril 2005, sous forme de rencontres - débats regroupant successivement les têtes de réseau du secteur associatif, les Présidents des Commissions Locales du Plan, les bailleurs sociaux, le milieu associatif, les C.A.F. ; à l'échelle territoriale, en juin 2005, sous forme de trois Journées Territoriales du Logement (à , et Dunkerque) réunissant l'ensemble des acteurs de terrain engagés dans le domaine du logement.

L'évaluation a porté sur 4 thèmes principaux, le plus souvent transversaux, à savoir : ► le parcours résidentiel ► le maintien dans les lieux ► l'habitat indigne ► l'offre de logement avec, en corollaire, la fonction d'observatoire des difficultés de logement et la capacité d'animation du Plan.

UNE GESTION DES AIDES INDIVIDUELLES SATISFAISANTE

Durant les 5 années du Plan, les Commissions Locales du Plan ont parfaitement assuré la gestion déconcentrée des aides du Fonds Solidarité Logement (aides au maintien et aides à l'accès).

Malgré la complexité des découpages du territoire et un certain déséquilibre dans l'activité des différentes commissions, le dispositif a permis la couverture exhaustive des territoires quel que soit le type de parc. Un règlement intérieur commun aux 12 C.L.P. et une définition précise des conditions d'attribution des aides et des critères, notamment le plafond de ressources, ont assuré un traitement homogène des situations. Le barème, relevé à 2 R.M.I., a permis de couvrir un pourcentage important de la population du Nord compte tenu de sa précarité (en 2004, attribution de 1948 aides au maintien, 5225 aides à l'installation, 1 698 garanties de loyer, 46 associations financées -soit 97.5 E.T.P. - pour réaliser l'accompagnement social).

Les aides à l'accès (aides à l'installation, garantie de loyer assortie d'un accompagnement social) ont apporté une certaine sécurisation à des propriétaires initialement réticents.

L'IMPACT DE CES AIDES SUR LE PARCOURS DU LOCATAIRE DIFFICILE À ÉVALUER

Les aides et l’accompagnement social mise en œuvre par un réseau associatif qualifié ont eu un impact positif sur la situation des familles en difficulté ; mais faute d’outils d’évaluation, il a été difficile de mesurer précisément tant l'effet durable des aides financières que l'impact de l'accompagnement social sur le parcours des ménages et leur maintien dans les lieux. Le recours systématique par certains bailleurs à l'accompagnement social dans le cadre d'une garantie de loyer et, a contrario, le peu de mesures d'accompagnement social en appui pédagogique à des aides au maintien ont suscité des réflexions, de même que la non prise en compte des situations de surendettement.

Sur la période 2001-2004, la dette locative globale est restée stable (5,3 millions d'euros d'impayés déclarés en 2004 à la Section Départementale des Aides Publiques au Logement (S.D.A.P.L.) mais le nombre d'assignations en justice et de commandements de quitter les lieux a augmenté d'environ 15%, les demandes de concours de la force publique de 23,5% (les décisions de concours de la force publique étant, par contre, restées stables).

Néanmoins la mise en œuvre de la circulaire du 13 mai 2004 qui instaurait un engagement tripartite locataire / bailleur / Etat a permis de geler les expulsions des locataires de bonne foi dans le parc H.L.M. (520 protocoles signés en 2004/2005).

Par ailleurs, en matière d'accès, le principe de durabilité et d'adaptation du logement a entraîné le refus des aides aux personnes dont les ressources étaient insuffisantes par rapport au montant du loyer et des charges locatives, ou dont la taille du logement ne correspondait pas à la composition de la famille.

De fait, l'objectif d'assurer à tout le public du Plan la disposition durable d'un logement décent n'a pas été atteint au niveau initialement souhaité.

LE PRINCIPAL OBSTACLE AU DROIT À UN LOGEMENT DÉCENT DURABLE POUR LE PUBLIC DU PLAN : UNE OFFRE INSUFFISANTE DE LOGEMENT ADAPTÉ AUX BESOINS

Quelle que soit l'étape dans le parcours du locataire, on se heurte à l'insuffisance d'offre de logement adapté au public du Plan au regard des ressources ou de la taille de la famille (personne seule avec ou sans enfant, familles nombreuses), ou des besoins spécifiques de certains publics (personnes âgées, personnes à mobilité réduite, familles recomposées, ...).

• Une offre nouvelle dans le parc social insuffisante

Si la production de logements sociaux a augmenté depuis 2002, elle reste néanmoins insuffisante. La possibilité d'accès dans le parc public est limitée par un taux de rotation très bas, une vacance très faible, une occupation très sociale du parc prépondérante, avec une forte pression de la demande (69 000 demandeurs dénombrés par l'A.R.H. au 1 er janvier 2005).

• Une offre existante dans le parc privé de mauvaise qualité ou non mobilisée

Le parc privé présente un potentiel d'accueil non négligeable; sa fonction sociale est essentielle mais son taux d'inconfort encore élevé freine ses possibilités d'accueil; à ce jour, on dénombrerait 30 000 logements indignes dans le département.

Le nombre de logements privés à loyer maîtrisé et le nombre de logements privés financés par l'A.N.A.H. en sortie d'insalubrité (63 de janvier à septembre 2005) et en suppression du risque d'accessibilité au plomb (139 pour la même période) ne suffisent pas à couvrir les besoins.

De plus les propriétaires privés restent insuffisamment mobilisés : environ 64 000 logements sont laissés vacants, soit 6% du parc.

En outre, les fortes hausses de prix de l'immobilier depuis 1995, liées à une forte augmentation du coût du foncier, ont peu à peu exclu certains candidats à l'accession tant dans le neuf que dans l'ancien.

• Un dispositif d'urgence saturé

L'encombrement du parc locatif social et privé limite considérablement les possibilités de sortie des dispositifs d'urgence. Malgré un nombre de places d'hébergement en forte augmentation (5 176 places d’hébergement installées au 1 er novembre 2005 dont 1 698 places en Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale), le dispositif reste saturé et ne permet pas de faire face à une demande croissante.

La trajectoire des ménages est donc bloquée par la saturation à chaque étape d'un parcours potentiel (hébergement d'urgence, logements locatifs de droit commun, accession à la propriété).

UN P.D.A.L.P.D. CENTRÉ SUR LE DISPOSITIF DU F.S.L.

En ce qui concerne la demande de logements, les C.L.P. n'ont pu remplir que partiellement leur rôle d'évaluation des besoins par territoire et d'observatoire du logement des personnes défavorisées; le fichier des demandes d'aide à l'accès a été créé mais non exploité; les fichiers communautaires n'ont pas été intégrés; il n'y a pas eu de centralisation des demandes de logement connues des partenaires avec partage des informations; les demandes non exprimées restent méconnues (les associations d'hébergement, sauf rares exceptions, ne sollicitent pas les C.L.P.).

D'une manière générale, le P.D.A.L.P.D. est resté centré sur le dispositif F.S.L. et son fonctionnement n'a pas permis une coordination efficace avec les autres dispositifs départementaux ou démarches locales, ni un développement des synergies avec les divers organismes et institutions.

Pour autant, la forte implication des associations, dès l’élaboration du Plan, a donné lieu à la prise en compte de leurs observations et attentes. Les adaptations nécessaires au contenu du P.D.A.L.P.D. ont été prises en considération, notamment : la couverture territoriale, l’ajustement des aides aux situations des ménages.

Le partenariat local mis en place par les chargés de mission et le partenariat existant à l'échelon central est riche et diversifié; les partenaires qu'ils soient financeurs ou non ont participé activement aux instances du Plan et du F.S.L..

Ils ont démontré dans les différents groupes de travail thématiques constitués sur demande du Comité de Pilotage ou dans les Commissions Locales, leur volonté de s'investir dans le dispositif avec un souci du consensus, dans le but d'améliorer l'efficacité du P.D.A.L.P.D. dans la lutte contre les exclusions. L’activité permanente du réseau associatif en terme d’accès au logement a permis la recherche de solutions de relogement notamment dans le parc locatif privé.

L'ÉTAT ET LE DÉPARTEMENT FACE À DE NOUVEAUX ENJEUX

Dans un contexte socio - économique difficile marqué par la baisse de ressources des ménages (augmentation de 6% du nombre d'allocataires du R.M.I. en 2004), il apparaît de plus en plus difficile de garantir le droit au logement aux publics les plus défavorisés.

Les évolutions législatives et réglementaires, notamment le transfert au Département du FS.L. qui reste l'instrument essentiel du Plan, ainsi que la délégation des aides à la pierre, de la programmation et de la production de logements aux E.P.C.I., principal levier d'action dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale, placent l'Etat et le Département face à de nouveaux enjeux et les obligent à définir une nouvelle stratégie susceptible de fédérer autour d'objectifs communs les acteurs du logement afin d'obtenir, en actionnant l’ensemble des dispositifs, outils et voies de recours, pour les publics défavorisés, des garanties d'accès et de maintien dans le logement.

Les orientations du Plan 2006-2010

La loi du 13 août 2004, relative aux libertés et responsabilités locales, redéfinit les champs de compétence en matière de logement dans un contexte où l’offre de logement reste déficitaire face à une demande croissante.

En effet, la crise du logement perdure alors que la relance de la construction et le renouvellement urbain deviennent très opérationnels. Ce contexte contraint fortement l’amélioration des situations résidentielles et plus particulièrement celles des publics les plus en difficulté.

Néanmoins, la clarification apportée par une distribution plus nette des compétences, permet à l’Etat et au Département de mobiliser autour des priorités du Plan 2006-2010 les partenariats institutionnels et associatifs aux niveaux les plus pertinents.

En effet : l’Etat est garant de la bonne fin des politiques de l’habitat, c'est-à-dire de leur capacité à développer une offre susceptible de répondre aux besoins dans leur diversité, notamment ceux des ménages défavorisés. Le Département porte la dimension sociale, qu’il s’agisse du soutien ou de l’accompagnement social de personnes en difficulté, dont les actions concernent spécifiquement le logement. Les Collectivités locales et leurs groupements qui définissent et organisent les politiques locales de l’habitat dans le cadre de leur P.L.H. ont une implication accrue notamment par la prise de délégation de gestion des aides à la pierre. Le réseau associatif constitue un levier incontestable pour la mise en œuvre des mesures relatives au droit au logement.

DES ACTIONS CENTRÉES SUR LES PUBLICS EN DIFFICULTÉ

L’Etat et le Département affichent leur détermination à mobiliser des moyens et leviers d’actions en faveur des publics définis par des ressources modestes et dont la situation est caractérisée par de grandes difficultés sociales et l’absence de logement digne ou le risque d’en être exclu.

DES OBJECTIFS CLAIREMENT DÉFINIS

Dans un contexte marqué par le décalage persistant entre la demande et l’offre de logement disponible, il convient de répondre de façon accrue aux difficultés rencontrées par les personnes en risque d’exclusion ou exclus du droit au logement. En conséquence, le Plan définit ses objectifs prioritaires :

Veiller prioritairement au maintien dans les lieux par la prévention des expulsions et l’amélioration du logement privé inconfortable ;

Contribuer au bon fonctionnement des dispositifs d’insertion par le logement (hébergement temporaire, sortie d’insalubrité) par la mobilisation de moyens spécifiques d’aide au relogement.

DES AXES D’ACTIONS

L’Etat, le Département mobiliseront à travers ce Plan l’ensemble des partenariats institutionnels et associatifs pour le développement des trois axes d’actions suivants :

1. Développer l’offre spécifique de logement pour contribuer à l’amélioration des parcours résidentiels,

2. Garantir le maintien dans les lieux et prévenir les expulsions,

3. Lutter contre l’habitat indigne.

UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE OPÉRATIONNELLE ET PRAGMATIQUE

Le Plan se dote de moyens concrets pour s’assurer d’une prise en compte effective des besoins insatisfaits relatifs aux publics en difficulté de maintien et d’accès au logement.

A ce titre, des outils seront développés pour : observer et identifier les besoins à l’échelle des territoires, animer les instances du Plan et engager le débat avec les partenaires, informer les E.P.C.I. sur les besoins insatisfaits.

ORGANISER L’ÉVALUATION DU P.D.A.L.P.D.

L’Etat et le Département s’engagent à définir une procédure d’évaluation relative à : la mise en œuvre des actions du P.D.A.L.P.D. la réalisation des objectifs contenus dans le Plan.

Enfin, un plan de mise en œuvre pour les années 2006 et 2007 accompagne le programme et concrétise ainsi les engagements de l’Etat et du Département. Au terme de ces deux années, un premier bilan de l’action menée sera réalisé pour une éventuelle réactualisation pour les trois années suivantes.

LE PUBLIC DU PLAN : ÉLIGIBLE ET PRIORITAIRE

Une définition trop large et peu précise des publics bénéficiaires du précédent Plan n’a pas permis d’apporter des solutions et de mobiliser les moyens pour les publics les plus en difficulté.

En identifiant dans ce nouveau programme des publics prioritaires, il s’agit de s’assurer que les moyens mobilisés bénéficient effectivement à ces ménages en difficulté durable qu’il s’agisse du maintien ou de l’accès au logement.

Le public du Plan est donc défini par une double exigence :

• Travailler en partenariat avec les E.P.C.I. à la prise en compte des besoins des ménages défavorisés sans logement digne 1, d’une part.

• Veiller directement au bon fonctionnement des axes d’actions du Plan, d’autre part.

Le Plan définit les publics suivants :

LES PUBLICS ÉLIGIBLES AU PLAN

Sont définis comme publics éligibles au Plan les ménages à faibles ressources 2 connaissant des difficultés durables pour accéder ou se maintenir dans un logement digne.

Parmi les ménages éligibles au Plan certains sont éligibles au F.S.L. : le règlement intérieur du F.S.L. arrête ses propres critères d’éligibilité, en cohérence avec les axes d’actions du Plan.

LES PUBLICS PRIORITAIRES DU PLAN

Parmi les publics du Plan, certains sont sans solution de logement ou de relogement durable et sont considérés comme prioritaires. A ce titre, ils sont susceptibles de bénéficier de moyens d’exception visant à les rendre effectivement prioritaires à l’accès au logement.

1 Décret 2005-317 du 4 avril 2005 relatif aux programmes locaux de l’habitat et modifiant le code de la construction et de l’habitation. 2 En 2006, le plafond d’éligibilité applicable est d’un montant équivalent à 2 R.M.I.

Il s’agit :

- des ménages en cours de résiliation de bail dans le parc privé ;

- des ménages occupant (locataire/propriétaire) des logements dont l’insalubrité est irrémédiable ou assortie d’une interdiction d’habiter, ou qui les occupent en situation de sur occupation extrême 3 ;

- des ménages servis dans un dispositif d’urgence ou d’accueil temporaire.

LOCA-PASS

PUBLIC DU PLAN ménages à faibles ressources durablement sans solutions de logement digne

Volet logement des personnes défavorisées des PUBLIC ÉLIGIBLE P.L.H. au F.S.L.

aides financières PUBLICS PRIORITAIRES DU A.L. individuelle PLAN

sortie prévention lutte habitat hébergement expulsion indigne

3 Définition dans le règlement intérieur de la C.L.P.

LA STRATÉGIE DE MISE EN ŒUVRE

De manière générale, le P.D.A.L.P.D. 2001-2005 a été fortement mobilisé sur la mise en œuvre d’un F.S.L. départemental. Le rôle d’animation du Plan n’a pu être pleinement assuré notamment sur l’axe de développement de l’offre.

Ce Plan va donc impulser une dynamique nouvelle visant à créer de véritables instances d’animation, de coordination au sein des territoires.

Identifier, faire prendre en compte la demande de logement des plus démunis, telle est l’ambition de ce Plan.

Avec la redistribution des compétences, les instances de pilotage et d’animation du Plan sont renforcées :

Le Comité de Pilotage du Plan présente une configuration distincte de l’instance de direction du F.S.L.. Parallèlement un Comité des Financeurs assure la cohérence des orientations et des moyens, en y associant le Président du Comité Directeur du F.S.L..

Les Commissions Locales du Plan sont en charge de l’animation du Plan. Le Département assure la gestion des aides financières du F.S.L.. En conséquence, les Commissions Locales du Plan sont dotées de moyens d’animation et d’observation pour développer le partenariat avec les collectivités notamment les E.P.C.I. délégataires.

L’animation départementale

L’animation et le pilotage du Plan sont assurés par le Comité de Pilotage composé de l’ensemble des partenaires institutionnels et associatifs ; il est coprésidé par l’Etat et le Département. Afin d’assurer la cohérence et la mobilisation des moyens financiers, le Plan se dote d’un Comité des Financeurs. Le F.S.L. est dorénavant sous la responsabilité du Département qui configure son instance de direction.

LE COMITÉ DE PILOTAGE DU PLAN

C’est l’instance de pilotage et de mise en œuvre du Plan coprésidée par l’Etat et le Département. Elle débat et propose les orientations et les priorités du Plan, et préconise, au regard de bilans périodiques, les adaptations nécessaires.

• Composition de principe (la liste des membres est déterminée par le règlement intérieur du Comité de Pilotage)

- Etat, Département - Coprésidents des C.L.P. - Adécaf - E.P.C.I. délégataires (les E.P.C.I. non délégataires sont représentés en C.L.P.) - Association des maires de - A.R.H. - U.D.C.C.A.S. - U.R.P.A.C.T. - U.N.P.I. - F.N.A.R.S. - U.R.I.O.P.S.S. - U.D.F.J.T. - A.T.D.

• Rôle

- Piloter la mise en œuvre du Plan ; - Favoriser les échanges et la circulation d’information au sein du milieu d’acteurs ; - Mettre en synergie les différents acteurs qui interviennent dans la mise en œuvre du Plan ; - Assurer le soutien au partenariat des C.L.P. et l’intervention auprès des acteurs locaux à partir d’alerte des C.L.P. notamment pour les situations d’exclusion durables.

• Périodicité

3 réunions par an - bilan intermédiaire - bilan annuel et débat budgétaire - information des acteurs non représentés au Comité de Pilotage : Comité de Pilotage élargi

• Bureau et secrétariat

Etat - Département

LE COMITÉ DES FINANCEURS DU PLAN

Cette instance organise les moyens du Plan, en agençant les moyens du F.S.L. et des partenaires du Plan.

• Composition de principe

Elle regroupe uniquement les financeurs du Plan : - F.S.L. (représentant du Comité Directeur du F.S.L.) - Etat (D.D.E., D.D.A.S.S.) - Département (action sociale, action économique) - Adécaf - Délégation Régionale U.E.S.L. - E.P.C.I. contributeur,….

• Rôle

Cette instance sollicite et agence les cofinancements. Elle garantit notamment la cohérence entre les moyens des partenaires du Plan et ceux du F.S.L.. Elle prend en compte la contribution qualitative des Commissions Locales du F.S.L., et les besoins des Commissions Locales du Plan. Elle organise de façon optimale le financement des actions portées par le milieu associatif, au regard des orientations définies par les instances départementales sur la base des besoins identifiés à l’échelon local.

LE COMITÉ DIRECTEUR DU F.S.L.

C’est l’instance de pilotage et de mise en œuvre du F.S.L..

• Composition de principe (la composition précise est inscrite au règlement intérieur du F.S.L.)

- Département, - E.D.F. / G.D.F., France Télécom, Syndicat des distributeurs d’eau, S.I.D.E.N. - Adécaf, - A.R.H. - Association des Maires de France, - U.D.C.C.A.S., - U.R.P.A.C.T., - U.N.P.I., - F.N.A.R.S., - U.R.I.O.P.S.S., - U.D.F.J.T..

• Rôle

Le Comité Directeur du F.S.L. est une instance partenariale consultative. Cette instance débat, formule des propositions et émet un avis sur :

- les bilans d’activité et comptable, - les orientations budgétaires, - les évolutions du règlement intérieur du F.S.L., - le cadre des programmes territoriaux d’accompagnement (mesures d’accompagnement ou de gestion locative adaptée financées aux acteurs sociaux), - les actions proposées au titre du fonds de l’innovation du budget du F.S.L..

• Périodicité

2 fois par an minimum

• Secrétariat

Le Département

COPIL DU PLAN CODIR FSL + Comitéconférence des + EPCI Financeursfinanceurs distributeurs

L’animation locale

Le Plan Départemental d’Action pour le Logement des Personnes Défavorisées et le F.S.L. ont dorénavant chacun leurs propres instances :

- les Commissions Locales du Plan, chargées d’assurer l’animation du Plan notamment dans le cadre du développement de l’offre de logement, d’une part, - les Commissions Locales du F.S.L. dont l’approche sociale est renforcée, d’autre part.

Le schéma ci dessous représente l’emboîtement des Commissions Locales du Plan et des Commissions Locales du F.S.L.. L’importance de leur activité dépend des critères d’organisation de la demande arrêtés respectivement :

- par le Plan (critères de priorité, en matière de publics à reloger : définition d’actions collectives en faveur des publics prioritaires du Plan, observation des besoins et sollicitation des E.P.C.I.), - par le règlement intérieur du F.S.L. (critères autorisant à traiter les demandes par délégation au secrétariat).

coordinnation des E.P.C.I.

observation ordonnancement traitement socio- des besoins administratif C.L.P. gestion des accès traitement au cas C.L. critères de au logt ou relogts par cas des critères de priorité F.S.L. délégation prioritaires demandes d'aide

ingénierie du relogt ingénierie du maintien et proposition de l'accès A.L. et services prescription A.L. et services

LES COMMISSIONS LOCALES DU PLAN

Les Commissions Locales du Plan sont chargées de l’animation du Plan, c’est-à-dire de faire prendre en compte les orientations du P.D.A.L.P.D. par les Politiques Locales de l’Habitat et d’appuyer la mise en œuvre du volet logement des personnes défavorisées de la convention de délégation dans le cadre des partenariats construits avec les EPCI .

Leur fonctionnement est cadré par un règlement intérieur.

• Rôle

Elles assurent :

 Une fonction d’observation , permettant de solliciter les E.P.C.I. concernant : - la demande insatisfaite et donc l’accès des publics non prioritaires ; - l’habitat indigne ; - les impayés et les expulsions.

 Une fonction d’animation du partenariat s’agissant de participer à l’élaboration et au suivi des Politiques Locales de l’Habitat et à leur suivi, de fournir le soutien nécessaire à la mise en œuvre de leur volet social (moyens d’ingénierie adaptés aux problématiques rencontrées par les publics prioritaires) permettant d’atteindre des objectifs préalablement définis en commission.

• Territoire

Le territoire de chaque Commission Locale du Plan correspond à son arrondissement respectif, afin de permettre : - un échange avec les E.PC.I. délégataires, - et une articulation avec les Commissions Locales du F.S.L. Plénières.

• Composition

Les Commissions Locales du Plan sont coprésidées par l’Etat et le Département. Elles rassemblent l’ensemble des acteurs du logement sur le territoire.

• Périodicité

Elles travaillent : - en séances plénières à raison de deux réunions au minimum par an, - en commissions thématiques (ingénierie du relogement, ingénierie de projet) à raison d’une réunion au minimum tous les deux mois.

• Secrétariat

Etat / Département

LES COMMISSIONS LOCALES DU F.S.L.

Les Commissions Locales du F.S.L. sont les instances de mise en œuvre du F.S.L.. Elles s’organisent en C.L.F.S.L. « plénières » présidées par un élu du Conseil Général et en C.L.F.S.L. « techniques », animées par le chargé de mission du Plan.

• Rôle

Les Commissions Locales F.S.L. « plénières » :

- définissent les priorités locales en cohérence avec les priorités du Plan et le règlement intérieur du F.S.L., - animent le partenariat local et gèrent le financement des acteurs associatifs.

Les Commissions Locales F.S.L. « techniques » :

- attribuent les aides financières individuelles pour les situations complexes ou dérogatoires (l’attribution des aides pour des situations simples, cadrant avec les prescriptions du règlement intérieur du F.S.L., est déléguée au secrétariat), - recherchent, en partenariat avec le Service Social Départemental, les C.C.A.S., les bailleurs et les associations des solutions (aide financière, soutien budgétaire, …) pour le maintien dans le logement pour les ménages dont la situation financière est globalement dégradée.

• Territoire

Le découpage est ajusté à celui des Directions Territoriales et reprend la répartition par secteur. Le nombre de commissions F.S.L. techniques (12) reste identique mais elles sont redéployées. Pour les territoires les plus importants tels que Métropole Lille, Métropole Roubaix Tourcoing et le Valenciennois, 2 à 3 commissions techniques (1 par secteur D.T.) sont mises en place.

• Composition de principe (la composition précise est définie par le règlement intérieur du FSL)

- Le Département - Les représentants des distributeurs d’eau, de téléphone et d’énergie - La C.A.F. - 1 représentant pour chaque tête de réseau associatif - 1 représentant pour chaque bailleur concerné - 1 représentant pour chaque C.C.A.S. concerné

• Périodicité

Les Commissions Locales F.S.L. « plénières » sont réunies 4 fois par an minimum. Les Commissions Locales F.S.L. « techniques » sont mensuelles.

• Secrétariat

Maintien des 6 secrétariats dans leur Direction Territoriale actuelle.

L’observation des besoins

La C.L.P. observe les situations des personnes (publics du Plan uniquement) en difficulté durable.

L’observatoire est l’outil qui permet aux Commissions Locales du Plan de solliciter et de dialoguer avec les E.P.C.I., sur les besoins à satisfaire.

Son organisation implique un ensemble d’articulations indispensables entre les C.L.P. et :

- les services de l’Etat, - les services du Département, - la commission départementale de médiation, - les C.A.F. et la C.M.S.A., - les associations, - les gestionnaires d’hébergement.

Ces acteurs doivent être en mesure d’alimenter les C.L.P. concernant :

la demande insatisfaite, l’habitat non conforme, les risques d’éviction du logement.

LA DEMANDE INSATISFAITE

La C.L.P. informe les E.P.C.I. sur les besoins à satisfaire et sur les niveaux de loyer que les publics du Plan sont en capacité d’assurer.

Dans cet objectif, la C.L.P. : - organise et valorise la connaissance des publics du Plan durablement sans solution de logement ; - dégage, au sein de ce public, les publics prioritaires du Plan et organise des actions collectives assorties d’objectifs.

DEMANDE LOCALE menacés d'expulsion E.P.C.I . demande durablement interpellations de la commission de insatisfaite des publics du N°unique médiation restées Plan interpellation sans solution C.L.P. demande publics prioritaires du F.S.L. accès Plan durablement commission gestion sans solution F.S.L.. C.L.P.

opérateurs signalement hébergement logt indigne

• Les sources d’information

La C.L.P. dispose de plusieurs sources d’information :

- les demandes d’aides à l’accès éligibles au F.S.L. et sans solution durable ; - les interpellations de la commission de médiation par des publics du Plan restés sans solution ; - les opérateurs de l’hébergement qui renseignent sur les sortants d’hébergement ; - la Préfecture et les Sous Préfectures qui renseignent sur les commandements de quitter les lieux ; - les observatoires locaux des E.P.C.I. et/ou des communes tant au niveau du logement indigne que de la demande de logement ; - l’observatoire U.S.H / F.N.A.R.S. et les constats des associations ; - les travailleurs sociaux ; - les Maires qui renseignent sur les situations d’insalubrité dans le cadre de leur compétence en matière de police.

• Le traitement de l’information

La Commission Locale du Plan exploite des fichiers transmis par des tiers. Les détenteurs des informations transmettent à la C.L.P. des fichiers exploitables, renseignés sur des critères communs et référés au numéro unique d’inscription de la demande de logement social. - La Commission Locale du Plan croise les fichiers et produit des traitements statistiques réguliers. - Elle suit l’évolution des fichiers statistiques des publics du Plan sans solution ainsi constitués.

- Elle suit et évalue l’application des actions collectives entreprises et incite les acteurs locaux à s’y conformer.

L’observatoire de la C.L.P. renseigne sur les loyers acceptables par les demandeurs, tels qu’ils ressortent de l’exploitation des « certificats de recevabilité » des aides à l’accès du F.S.L. (voir règlement intérieur du F.S.L.). Ce montant est le résultat d’une estimation sur la base du reste à charge + A.P.L..

L’HABITAT NON-CONFORME

L’habitat non conforme est composé de logements indécents et de logements indignes.

• Définitions

 L'habitat indigne recouvre l'ensemble des situations d'habitat qui sont un déni au droit au logement et portent atteinte à la dignité humaine, à savoir : - les logements, immeubles et locaux insalubres (constituant un danger pour la santé des occupants ou des voisins) ; - les locaux où le plomb est accessible (saturnisme) ; - les immeubles menaçant ruine, hôtels meublés dangereux, habitats précaires ; dont la suppression ou la réhabilitation relève des pouvoirs de police administrative exercés par les maires et les préfets.

Cette notion ne recouvre donc: - ni les logements inconfortables (ne disposant pas à la fois d'une salle d'eau, de toilettes intérieures et d'un chauffage central : notion I.N.S.E.E.) - ni les logements vétustes (notion qui renvoie à l'entretien).

 Les caractéristiques du logement décent sont définies par le décret 2002-120 du 30 janvier 2002 pris en application de l'article 187 de la loi du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbain (loi S.R.U.). Les caractéristiques que doit remplir le local loué répondent à deux objectifs : ne pas laisser apparaître de risques manifestes d'atteinte à la sécurité physique et être doté d'éléments le rendant conforme à l'usage d'habitation. Les litiges sur l'indécence relèvent du droit privé et à ce titre sont du ressort exclusif du juge d'instance. Néanmoins, la notion de décence a des impacts directs sur le droit aux aides au logement.

Le signalement d’un logement indigne peut transiter par les villes, la D.D.A.S.S., le Service Social Départemental, les C.A.F..

• Les sources d’information

La C.L.P. dispose de plusieurs sources d’information : les observatoires locaux des E.P.C.I. et/ou des communes ; l’observatoire U.S.H / F.N.A.R.S. et les constats des associations ; les Maires qui renseignent sur les situations d’insalubrité dans le cadre de leur compétence en matière de police ; les demandes d’aides à l’accès éligibles au F.S.L..

En effet, à l’occasion des demandes d’aides à l’accès, les secrétariats de la C.L.F.S.L. disposent d’informations concernant l’état : - du logement précédent (fonction d’observation de l’indignité) ; - du logement pris (fiche P.R.A.S.E.).

Les secrétariats des C.L.F.S.L. se chargent de la saisie de ces informations qui concernent donc des présomptions d’indignité, puis les transmet à ses partenaires (C.A.F., D.D.A.S.S., villes dotées d’un S.C.H.S.) qui doivent vérifier l’état des logements en question.

Ces partenaires, ayant établi un constat de l’état des logements, transmettent la liste des logements indignes aux Commissions Locales du Plan.

• Le traitement de l’information

Pour la C.L.P., cette gestion des logements effectivement indignes se traduit par :

- la constitution et l’actualisation d’un fichier unique des logements indignes ; - l’articulation avec les E.P.C.I., l’alimentation de P.I.G. départementaux ; - éventuellement, l’organisation de la consultation du fichier des logements indignes, par les intervenants (travailleurs sociaux du Département, associations, C.C.A.S.).

LES RISQUES D’ÉVICTION DU LOGEMENT

Le secrétariat de la Commission Locale FSL transmet à la Commission Locale du Plan un bilan périodique de l’action des bailleurs en matière de prévention et de traitement des impayés, à charge pour la C.L.P. d’interpeller les bailleurs.

La C.L.P est informée des commandements de quitter les lieux et des demandes de concours de la force publique. Elle observe ainsi les risques avérés de perte de logement et informe les E.P.C.I. des demandes de relogement pour lesquelles les bailleurs sociaux et privés pourront être sollicités notamment dans le cadre de la gestion du contingent réservataire et des subventions de l’A.N.A.H..

LES TROIS AXES D’ACTIONS

AXE 1 : CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT DE L’OFFRE ACCESSIBLE AUX PUBLICS DU PLAN.

Malgré la relance récente de la construction, l’offre de logement social reste insuffisante pour répondre à une demande croissante.

Le Plan 2006-2010 doit constituer un levier sur la production et l’attribution de l’offre de logement aux publics du Plan.

L’axe d’action « développement de l’offre » du Plan Départemental vise donc à la fois le développement quantitatif du parc de logements accessibles aux publics du Plan, et le développement de l’usage social de l’offre existante.

Il met en œuvre ces objectifs :

- via la programmation adaptée de programmes nouveaux de logement social, - via le conventionnement de logements du parc privé, - via la régulation de l’accès à l’offre financièrement accessible aux ménages du Plan.

Principes et stratégie d’action

Les logements sociaux sont les plus adaptés financièrement aux publics défavorisés, mais cette offre reste insuffisante quantitativement pour satisfaire une demande croissante. En conséquence, le parc locatif privé est mobilisé comme parc alternatif pour les ménages pour lesquels il peut s’avérer adapté.

Au-delà de son action permanente visant à développer l’offre de logements aux publics du Plan, le Plan agence les moyens de l’ensemble des politiques locales et thématiques visant le développement de l’offre, de façon à mieux répondre aux besoins des publics prioritaires défavorisés. Pour ce faire, il dispose de quatre leviers d’action : - les objectifs départementaux du Plan de Cohésion Sociale ; - les abondements ciblés des partenaires aux aides à la pierre et au fonctionnement ; - l’organisation et le financement d’une ingénierie de projet ; - la mise en place et la gestion de dispositifs de régulation de l’accès à l’offre.

Le Plan concentre ses efforts prioritairement sur les logements dont les loyers sont compatibles avec les ressources des publics du Plan notamment les P.L.A.I. et logements conventionnés privés : - dont il soutient la production en contribuant à leur gestion ; - dont il assure la bonne affectation aux publics prioritaires via la mise en œuvre du contingent préfectoral.

Modalités de mise en œuvre

LES OBJECTIFS DÉPARTEMENTAUX DU PLAN DE COHÉSION SOCIALE

Le Plan de cohésion sociale et sa répartition territoriale formulent des objectifs minima précis aux E.P.C.I. dans le cadre de la délégation des aides à la pierre, et pour les territoires hors E.P.C.I. :

• La production de logements sociaux ( dont logements sociaux ou résidences sociales financées en P.L.A.I.)

Objectifs minima 2006 et 2007 : 2 808 P.L.U.S. P.L.A.I. et 617 P.L.S. Objectifs minima 2008 et 2009 : 2 808 P.L.U.S. P.L.A.I. et 734 P.L.S.

• La production de logements réhabilités par l’A.N.A.H. dont conventionnés (objectifs P.C.S. 2006)

Propriétaires bailleurs: loyer conventionné : 696 loyer intermédiaire : 560 habitat indigne : 857

Mise sur le marché de logements vacants : 613

Propriétaires occupant un habitat indigne : 393

• La production de places en hébergement et en logement adapté

L’objectif est de créer, sur la durée du Plan de Cohésion Sociale :

En matière d’hébergement : 359 places en Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (en partie par création nette et en partie par transformation de places d’hébergement d’urgence). 250 places en Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile 100 à 120 places en hébergement d’urgence chaque année

En matière de logement adapté : 195 places en maison relais.

LES ABONDEMENTS CIBLÉS DES PARTENAIRES AUX AIDES À LA PIERRE ET AU FONCTIONNEMENT • Les abondements envisagés par l’U.E.S.L. et la Caisse des Dépôts

Conformément à l'accord-cadre régional passé entre l'Etat, l'A.R.H., l'U.E.S.L. et la Caisse des Dépôts Et Consignations, le 12 mai 2005, décliné dans les conventions Etat / U.E.S.L. et Etat / U.S.H., la caisse des Dépôts accompagne la mise en œuvre des objectifs de production neuve et

la remise à niveau du parc social par une enveloppe sur 5 ans de prêts sur fonds d'épargne et l'U.E.S.L. contribue au financement des logements P.L.U.S. / P.L.A.I. hors périmètres des opérations A.N.R.U..

• Les abondements du Département

Dans le cadre des O.P.A.H., le Département participe aux frais de réhabilitation des logements des propriétaires occupants, sous conditions de ressources, le montant des travaux étant plafonnés.

Le Département abonde en accordant des subventions : - au démarrage des maisons relais, - au financement des couples d’hôtes, - au financement de logements adaptés à destination des allocataires de R.M.I. (P.L.A. d’Intégration en construction neuve, en acquisition amélioration, baux à réhabilitation, A.N.A.H. - P.S.T.) - au financement d’opérations M.O.U.S. à destination des allocataires du R.M.I. à hauteur de 20% du coût global de l’opération.

Le Département subventionne à la fois le fonctionnement et la réhabilitation de F.J.T..

• Les abondements des E.P.C.I.

Les E.P.C.I. délégataires s'engagent dans les conventions de délégation de compétence et au delà des moyens délégués de l'Etat, à mettre en œuvre les objectifs du Plan de Cohésion Sociale par des interventions financières propres complémentaires visant à développer notamment la production de logements locatifs sociaux et la requalification du parc existant, et à adapter ces interventions aux enjeux locaux par des politiques territorialisées.

• Les abondements de l’Etat

La D.D.A.S.S. finance : - le fonctionnement des maisons relais, et notamment le poste de l’hôte ; - le fonctionnement des Résidences Sociales, par le biais de l’Aide à la Gestion Locative Sociale ; - l’investissement et le fonctionnement du dispositif d’accueil et d’hébergement d’urgence, des Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, des Centres d’Accueil pour Demandeurs d’Asile et d’un Centre Provisoire d’Hébergement.

La D.D.A.S.S. procède également aux conventionnements A.L.T. (Allocation de Logement Temporaire) et A.G.A.A. (Aide à la Gestion des Aires d’Accueil).

L’ORGANISATION ET LE FINANCEMENT D’UNE INGÉNIERIE DE PROJET

D’une façon générale, le Plan doit viser à :

- observer les besoins, - intervenir auprès des acteurs susceptibles d’apporter des solutions.

• L’animation d’une ingénierie pour lever les difficultés d’accès au logement des publics prioritaires du Plan

Les situations inscrites au fichier de la C.L.P. sont sans solution par les voies courantes, depuis des délais anormalement longs, au regard de leur situation de logement. En fonction de leur problématique, ils relèvent de logiques d’actions différentes qui mobilisent des agencements de moyens différents. Sur le principe, on distinguera :

Les ménages nécessitant de grands logements notamment les familles nombreuses avec enfantsen sur occupation extrême, ou logées dans des dispositifs d’insertion inadaptés à la vie de famille, ou dans des logements présentant un risque d'accessibilité au plomb. On recherchera en partenariat avec ces ménages un logement adapté à leur difficulté ; ils bénéficieront d'un accompagnement pour faciliter leur insertion par le logement dans le voisinage.

Les ménages, le plus souvent de petite taille, expulsés de leur logement antérieur notamment suite à l’accumulation d’impayés. Pour ces ménages, un hébergement en résidence sociale sera privilégié en vue de favoriser leur accès ultérieur à un logement autonome et de restaurer leur situation financière.

Les occupants d’un habitat insalubre dans lequel des travaux doivent être entrepris, sans alternative de relogement adapté dans le logement standard. Pour ces ménages, le maintien dans les lieux est primordial. Un projet d'insertion par l'activité prenant pour support le logement à réhabiliter peut favoriser un compromis entre le propriétaire et le locataire.

Le Plan, via les C.L.P. :

organise la connaissance des besoins des publics du Plan restés insatisfaits et alimente les observatoires locaux mis en place dans le cadre des P.L.H. par les E.P.C.I.. participe à la mise en œuvre du volet logement des personnes défavorisées des P.L.H.. accompagne le montage de projet de logements adaptés, de maisons relais, F.J.T., résidences sociales, en agençant autour du projet de construction, les moyens nécessaires à sa gestion et à la bonne insertion des personnes à loger.

Les partenaires du Plan financent des missions spécifiques aux têtes de réseau associatif (F.N.A.R.S., F.J.T., U.R.P.A.C.T., U.RI.O.P.S.S., …) destinées à apporter une expertise et un soutien aux acteurs locaux engagés dans la définition d’un projet de logement d’insertion ou de résidence sociale.

L’articulation des C.L.P. avec l’action des collectivités locales

Dans le cadre des P.L.H., l'Etat et le Département appuieront la création de Maîtrises d'Oeuvre Urbaines et Sociales (M.O.U.S.) démunis. Ces M.O.U.S. seront financées par l’Etat, (ou les E.P.C.I. lorsqu’il existe une délégation de compétence), et le Département. Elles permettront la prise en charge des publics prioritaires du Plan. Les conventions de délégation conclues préciseront les objectifs fixés en matière de M.O.U.S..

Sur les territoires non couverts par les E.P.C.I., l’Etat et le Département mettront en œuvre des M.O.U.S. exclusivement réservées aux publics prioritaires du Plan.

LA RÉGULATION DE L’ACCÈS À L’OFFRE

La C.L.P. sollicite les acteurs locaux, sur la base des informations qu’elle détient. La Préfecture, par la mise en œuvre de son contingent, assure la gestion directe des publics prioritaires du Plan.

• Le partenariat avec les E.P.C.I. et les acteurs du logement

La C.L.P. organise la concertation avec les acteurs du logement à partir de son fichier des publics du Plan en vue de leur accès au logement. Ces publics sont décomptés au titre de l’accord collectif Etat / Département.

Dans le cadre des conventions de délégation de compétence, les PLH définissent des objectifs calibrés de production de logements très sociaux et privés conventionnés qui sont repris dans les conventions de délégation de compétence. Leur diagnostic s'appuie sur les besoins répertoriés dans le cadre du PDALPD pour le logement des personnes défavorisées et le PLH énonce les principes retenus pour répondre à ces besoins.

• Le contingent préfectoral

La Préfecture et les sous Préfectures, au moyen du contingent préfectoral exercé sur 25% des logements locatifs sociaux, veillent directement à l ’organisation de solutions de relogement pour les ménages relevant des axes d’actions du Plan.

Une convention signée entre l’Etat et chaque bailleur social fixe le nombre de ménages reconnus publics prioritaires du Plan que le bailleur social s’engage à reloger annuellement dans son patrimoine. Ces objectifs chiffrés sont déclinés par bailleur et par arrondissement, et pondérés selon l’ampleur de leur patrimoine. Cet engagement des organismes HLM s'inscrit dans l'accord collectif triennal.

Des listes de ménages figurant sur le fichier des publics prioritaires du Plan fourni par la C.L.P., périodiquement actualisées, sont transmises par le Préfet aux bailleurs sociaux. Les ménages devant bénéficier du contingent préfectoral peuvent faire l’objet d’une concertation entre les bailleurs, les communes et les E.P.C.I..

Le Préfet et les sous Préfets, dans leur arrondissement, sont tenus informés par les bailleurs sociaux des relogements effectifs, et assurent le suivi et l’évaluation au regard des objectifs fixés dans la convention annuelle.

Les résultats sont présentés en Comité de Pilotage du Plan.

Les EPCI prennent en compte dans l’élaboration de leur P.L.H., le volume d’offres de logements nécessaire au relogement des publics prioritaires du Plan.

• L’offre captée dans le privé

Un ensemble d’acteurs associatifs est financé par le Département sur des opérations de prospection visant à capter une offre de logement à destination des publics défavorisés. Ces acteurs interviennent actuellement sur certains secteurs, mais le territoire départemental est très inégalement couvert. Deux A.I.V.S. interviennent aux côtés d’une diversité d’acteurs associatifs.

Tenant compte de ce paysage multiforme, le Plan favorise le développement des missions de prospection des acteurs associatifs ainsi que le positionnement des acteurs associatifs détenteurs de la carte professionnelle « Gestion Locative ».

Mettre en place des ateliers de recherche de logement, répartis sur le territoire en fonction des besoins en recherche de logement accompagnée.

Proposer systématiquement aux propriétaires prospectés, en contrepartie de garanties bonifiées, la signature d’un mandat de gestion avec les acteurs sociaux détenteurs de la carte professionnelle « Gestion Locative ».

- Mettre en complémentarité pour la gestion de ces logements les compétences en gestion locative des acteurs sociaux détenteurs de la carte professionnelle « Gestion Locative » et les compétences en gestion sociale de l’association gestionnaire de l’atelier recherche logement. Les logements captés dans ce cadre sont loués sur proposition de l’association gestionnaire de l’atelier recherche logement, à des ménages inscrit sur le fichier de la C.L.P..

Le schéma de principe suivant visant à organiser les efforts en matière de prospection du parc privé à vocation social est retenu :

ARL, CLAJ, ARL, CLAJ, … …

ARL, CLAJ, … Atelier de recherche de logement :

- moniteur, - candidats au logement, - prospecteurs, accompagnement lors des visites.

ARL, CLAJ, … Usagers du servi ce issu du fichier de la C.L.P.

AAXXEE 22 :: FAVORISER LE MAINTIEN DANS LES LIEUX ET PRÉVENIR LES EXPULSIONS

Le P.D.A.L.P.D. 2001 2005 a donné la priorité à l'accès au logement. Le contexte actuel lié à une insuffisance de l'offre de logement face à une demande croissante, suggère une redéfinition des priorités. Sans dénier pour autant l'importance de l’accès au logement, le Plan 2006-2010, rééquilibre les priorités pour repositionner le maintien dans les lieux et la prévention des expulsions parmi les nouvelles priorités. Agir sur le maintien dans les lieux, prévenir les expulsions, c’est également éviter que des personnes évincées de leur logement pour des raisons sociales et/ou économiques ne viennent amplifier la demande de logement non satisfaite.

Il est constaté que la protection des ménages face aux risques de perte du logement, du fait d’impayés ou de contentieux nés de la qualité médiocre du logement, s’organise fort différemment en fonction du statut du parc. Le Plan propose donc une approche différenciée, dont les éléments sont repris et intégrés dans la charte départementale de prévention des expulsions.

Celle-ci a vocation, dans un cadre plus large, à mobiliser, informer et rechercher toutes solutions propres à éviter l’expulsion des ménages, indépendamment du statut du parc dans lequel ils se trouvent ou des ressources dont ils font état.

Elle entrera en vigueur, réactualisée et enrichie des actions du présent Plan, avec lequel elle s’articule, à l’issue de la trêve hivernale 2005-2006.

Principes et stratégie d’action

Les moyens d’action mobilisés par le Plan sont différents suivant le statut du parc locatif auquel appartient le ménage.

DANS LE PARC LOCATIF SOCIAL

Le maintien dans le logement social est très encadré par un ensemble de procédures qu’il s’agit de mettre en œuvre de façon coordonnée, et qui privilégie à tous les stades la négociation de l’apurement de la dette entre le locataire et le propriétaire. Les procédures de traitement sont codifiées, les savoir-faire des bailleurs sociaux en la matière sont prouvés.

Il s’agit donc de privilégier et d’appuyer le bon déroulement de ces démarches et d’en inscrire les moyens dans la charte départementale de prévention des expulsions.

DANS LE PARC LOCATIF PRIVÉ

Les difficultés pour se maintenir dans le logement privé combinent généralement des problématiques liées à l’indignité, et des difficultés liées à des dettes locatives ou d’énergie, qui conduisent généralement à des processus d’éviction spontanée. Dans le parc locatif privé, les possibilités d’intervenir pour éviter l’éviction sont réduites, dans la mesure où :

En amont, le signalement de l’impayé reste limité, car il concerne particulièrement les ménages titulaires d’une A.L. en tiers payant, et s’effectue à l’initiative du bailleur.

En aval, une fois le bail résilié, il n’existe pas de dispositif de « rattrapage » du type protocole d’accord défini entre le bailleur social et son locataire par la loi de programmation et de cohésion sociale.

C’est donc, soit en amont, soit au stade de l’assignation à comparaître, qu’un soutien adapté doit pouvoir être apporté aux ménages.

Le Plan se fixe donc pour objectif premier de prévenir l’accumulation des dettes et définit, en veillant à l’égalité de traitement des locataires dans l’attribution des aides, des méthodes d’intervention adaptées aux contraintes différentes des parcs privé et public. Il vise avant tout à prévenir la perte du logement, en cherchant à prévenir l’accumulation de dettes tout en conservant l’égalité de traitement des locataires.

Modalités de mise en œuvre

Le Plan propose un ensemble d’actions concrètes : l’information des locataires et des propriétaires privés afin de les inciter à la conciliation, l’attribution d’aides destinées à apurer les dettes naissantes et les retards de paiement ponctuel, des méthodes de traitement différenciées pour des dettes constituées.

UNE INFORMATION DES LOCATAIRES ET DES PROPRIÉTAIRES PRIVÉS DE FAÇON À PRIVILÉGIER LA CONCILIATION

Cette action se traduit par :

L’organisation de campagnes d’information en partenariat avec les C.A.F., les Maisons de la Justice et du Droit, l’A.D.I.L. et les E.P.C.I. . Ces campagnes sont menées en direction des agences, des huissiers de justice et des propriétaires.

La mise en place par l’A.D.I.L. d’un Numéro Vert destiné à : informer les propriétaires privés sujets à des impayés de loyer et les locataires envers lesquels une procédure de recouvrement est engagée, et susceptible de conduire à la résiliation du bail, sur les conduites à tenir ; apporter aux travailleurs sociaux, ou tout autre intervenant dans le champ de la prévention des expulsions, des informations et expertises juridiques.

Le développement du partenariat avec les associations de défense des locataires.

UNE INTERVENTION SUR LES DETTES NAISSANTES ET LES RETARDS DE PAIEMENT PONCTUELS

En accordant aux locataires éligibles aux aides du F.S.L. et connaissant une difficulté ponctuelle une aide dès l’apparition du retard de paiement.

En sécurisant l’accès au logement des publics du Plan par une garantie de loyer et l’obligation du tiers payant.

DES MÉTHODES DE TRAITEMENT ADAPTÉ AUX SPÉCIFICITÉS DES STATUTS LOCATIFS (SOCIAL/PRIVÉ) LORSQUE LA DETTE EST CONSTATÉE

Tout en conservant l’égalité de traitement des locataires au regard des aides que le F.S.L. est susceptible de leur apporter, le Plan adapte ses méthodes d’intervention aux spécificités des statuts locatifs des publics du Plan.

• Méthode d’intervention du F.S.L. (on se reportera au règlement intérieur du F.S.L. pour le détail des procédures, critères et barèmes)

 Dans le parc social

Le Plan privilégie à tous les stades de constitution de la dette et d’avancement de la procédure, un apurement négocié avec le bailleur.

Mode opératoire : Le F.S.L. intervient pour rendre viables les plans d’apurement. Ils sont présentés en C.D.A.P.L. ou négociés dans le cadre des protocoles d’accord de la loi de programmation et de cohésion sociale.

En conséquence : l’apport du secours, d’un montant suffisant pour que le plan d’apurement soit signé avec le locataire, doit laisser à ce dernier un reste à vivre suffisant ; si le secours nécessaire à la mise en place d’un plan d’apurement viable dépasse le montant du plafond d’intervention du F.S.L., du fait de l’accumulation de termes non honorés, un abandon de créance de la part du bailleur peut être négocié avant l’intervention du F.S.L. ; dans l’hypothèse où l’insolvabilité du locataire ne permet pas d’envisager l’apurement de la dette, y compris suite à l’intervention au taux maximum du F.S.L. et à l’abandon de créance du bailleur, le locataire est invité à établir un plan de surendettement auprès de la Banque de France.

 Dans le parc privé

Le Plan privilégie une méthode d’intervention susceptible de désamorcer le contentieux et d’éviter l’engagement d’une procédure.

Dans ce cadre, le F.S.L., sollicité par le locataire, faute d’apurement amiable avec le propriétaire, intervient pour se substituer au créancier : il solde la dette, aussi longtemps qu’elle est d’un montant inférieur au plafond de prise en charge du F.S.L., et la recouvre auprès du locataire en fonction de mensualités dont la négociation est soumise à des règles identiques à celles qui sont appliquées dans le parc social.

Si la dette est supérieure au plafond du F.S.L., le solde peut faire l’objet d’un apurement amiable, sous réserve d’une suspension des poursuites ou d’un abandon de créance.

Les locataires en situation d’impayés et faisant l’objet d’une procédure d’expulsion sont pris en charge conformément aux dispositions arrêtées par la charte départementale de prévention des expulsions. Celle-ci précise les dispositifs particuliers mis en place au bénéfice des publics du Plan .

• La charte départementale de prévention des expulsions

Le Plan promeut, dans le cadre de la charte départementale de prévention des expulsions, des démarches spécifiques en direction des personnes envers lesquelles une procédure est engagée.

 Dans le parc social

Au stade de l’assignation, puis de la notification de la résiliation du bail, le ménage est -à nouveau- (il a été contacté en amont par son bailleur) invité par courrier à se rapprocher des services sociaux du Département ou du C.C.A.S. de sa commune de résidence et informé sommairement des conditions dans lesquelles il est, ou non, susceptible de bénéficier d’une aide du F.S.L. ou d’un Pass assistance. Il s’agit de provoquer, à l’initiative du locataire ou des services sociaux concernés, s’ils sont déjà en relation avec le ménage, une rencontre permettant d’ouvrir des droits éventuels (au F.S.L., à des secours…) et d’en informer le juge .

 Dans le parc privé

L’intervention a lieu au stade de l’assignation, dans le but d’éviter la résiliation du bail.

Le locataire est informé des services qui sont susceptibles de l’aider pour résorber sa dette et/ou assurer sa défense lors de la comparution devant le juge. Ces services sont les services sociaux, les C.C.A.S. et les associations.

AXE 3 : LUTTER CONTRE L’HABITAT INDIGNE

Le Plan d'Eradication de l'Habitat Indigne (P.E.H.I.) approuvé par le Préfet du Nord en septembre 2001 a pour premier objectif de favoriser la mise en œuvre de démarches partenariales locales et de proposer aux collectivités territoriales des programmes d'actions ciblés susceptibles de faire l'objet de protocoles d'accord visant au traitement des situations d'insalubrité par le biais d'outils spécifiques.

Les actions du P.D.A.L.P.D. doivent venir compléter et appuyer les actions des collectivités locales.

Le Plan mobilisera des moyens d'exception pour le relogement du public prioritaire.

La lutte contre l’habitat non conforme (indigne, insalubre, frappé de péril, ou faisant courir le risque de saturnisme- ou indécents), vise à améliorer la qualité de ces logements, à conserver leur usage social et à sécuriser les relations locatives.

Principes et stratégie d’action

Le départ du locataire occupant un logement indigne ne doit pas supprimer le logement du marché locatif (un autre locataire est susceptible de l’occuper). La lutte contre l’habitat indigne suppose donc que le locataire soit dans les lieux pour permettre de : - contraindre le propriétaire à agir ; - maintenir, après l’amélioration, l’usage social du logement ; - améliorer les conditions de vie du locataire et de sa famille ; - restaurer les relations locatives entre le bailleur et son locataire.

EN CONSÉQUENCE, TROIS PRINCIPES ORGANISENT L’INTERVENTION DU PLAN EN MATIÈRE D’HABITAT INDIGNE

• Le relogement des occupants de logements indignes au titre des priorités du Plan est envisagé pour : - les occupants de logements frappés d’insalubrité irrémédiable ; - les occupants de logements frappés d’insalubrité remédiable mais avec interdiction d’habiter.

• Les occupants en très nette sur occupation deviennent prioritaires pour un relogement dès lors que leurs propriétaires s’engagent dans une démarche d’amélioration, avec conventionnement.

• Les autres occupants sont orientés vers les dispositifs d’aide au relogement de droit commun (C.L.F.S.L. pour les aides à l’accès, contingents municipaux, …), et/ou sont soutenus (médiation, relogement tiroir) pour mettre en mouvement leur propriétaire.

POUR METTRE EN ŒUVRE CES PRINCIPES, LE PLAN COMPLÈTE ET APPUIE L’ACTION DES COLLECTIVITÉS LOCALES :

- en contribuant à l’organisation du signalement de présomptions d’insalubrité et à leur traitement, - en contribuant au traitement des situations de logement indigne, notamment par la mise en œuvre de moyens destinés à soutenir les locataires en butte à des propriétaires peu scrupuleux.

Modalités de mise en œuvre

Le Plan met en place une procédure de signalement des présomptions de non conformité et organise via les C.L.P. un observatoire des logements indignes. Cet observatoire, constitué à partir des sources mobilisées par le Plan, est porté à la connaissance de ses partenaires, tout particulièrement les communes et leurs groupements.

LE SIGNALEMENT DES PRÉSOMPTIONS DE NON CONFORMITÉ

• Principe

Les présomptions de non conformité de l’habitat sont signalées aussi longtemps que ces signalements laissent supposer un traitement positif.

En conséquence :

- les signalements sont adressés aux organismes ou instances qui distribuent des aides : allocation logement versée par les C.A.F. pour les allocataires et par la C.M.S.A., aides individuelles à l’accès du F.S.L. pour les locataires, ou ingénierie de traitement pour les collectivités ; - le signalement par autodiagnostic (présomption de non conformité) ne saurait générer de sanction (suppression des aides au logement ou des aides individuelles F.S.L.), à l’exception des logements dont le caractère indigne était préalablement connu du locataire et quand un contrôle révèle la réalité de la non conformité d’un logement, selon l’application de la réglementation.

• Organisation

 Mise en place d’un questionnaire unique d’autodiagnostic « grand public », prenant en compte les différents outils existants, pour recenser le plus largement possible les présomptions de non-conformité. Il peut être envoyé par le biais des demandes d’aide F.S.L., des aides au logement versées par les C.A.F. ou la C.M.S.A.. Il est par ailleurs fourni en cas de plainte spontanée (mairie, C.C.A.S., travailleurs sociaux).

 Traitement du questionnaire par les destinataires Les secrétariats des C.L.F.S.L. et C.L.P. et les C.A.F. reçoivent et classent les questionnaires en quatre catégories (inexploitables, sans objet, indignité, indécence), puis les transmettent au partenaire a priori compétent (ville, D.D.A.S.S., C.A.F.) qui effectue la visite de contrôle. Pour information, les équipes des P.I.G. et des M.O.U.S. peuvent également être destinataires.

 Après contrôle, sont élaborés deux fichiers partagés de l’habitat non-conforme : - Un fichier des logements indignes par les secrétariats des C.L.P., - Un fichier des logements indécents par les C.A.F..

 La D.D.A.S.S. pour l’indignité, les C.A.F. pour l’indécence notifient les classements aux propriétaires concernés et les informent de la publicité donnée et des aides et recours disponibles.

 La D.D.A.S.S. / les C.A.F. mettent à jour le fichier des logements indignes/indécents en tenant compte des travaux effectués par le propriétaire, qui auront été contrôlés par le partenaire compétent (ville, D.D.A.S.S. ou C.A.F.).

 Le traitement des logements non-conformes s’organise selon deux logiques d’action différentes, suivant qu’il s’agit de logements indignes ou indécents :

- une intervention en prévention sur l’indécence (droit privé) : information et conseils aux personnes en difficulté (C.A.F., C.M.S.A., A.D.I.L.).

- une intervention en réparation sur l’indignité (mise en œuvre des prérogatives obligatoires d’ordre public –D.D.A.S.S., Ville-).

LA PRÉVENTION DE L’INDÉCENCE

Le Plan s’appuie sur le réseau des C.A.F., de la C.M.S.A., de l’A.D.I.L., des P.A.C.T., et des villes ou de leurs groupements, pour sensibiliser, informer et conseiller les occupants avérés ou potentiels et les propriétaires de logements indécents.

Les C.A.F. informent annuellement les C.L.P. de l’ampleur du phénomène, de son évolution et des résultats obtenus. Elles ont d'ores et déjà élaboré et mis en place un questionnaire à destination des locataires allocataires des aides au logement dans le but de détecter des présomptions d’indécence. Ce questionnaire est envoyé à l’occasion d’un signalement, d’un repérage de quartiers à risque, ou de façon plus systématique à l’ensemble des bénéficiaires de l’allocation logement. De ce fait, elles disposent d’une connaissance de la non décence du logement sur leur territoire.

Au vu du questionnaire, les C.A.F. font procéder à un contrôle de la décence du logement par un de leurs techniciens, par un opérateur ou par un technicien de la commune dans le cadre d'une convention partenariale. La non décence du logement entraîne la suspension du tiers payant et le versement de l'allocation logement directement au locataire pendant 6 mois, délai pendant lequel celui-ci doit entamer une démarche amiable ou judiciaire pour obtenir la mise aux normes de son logement par son propriétaire. Toute preuve de démarche permet le maintien automatique et sans limitation de temps des versements entre les mains du locataire. La C.L.F.S.L. est tenue informée des situations d'indécence repérées.

LE TRAITEMENT DES LOGEMENTS NON CONFORMES

• L’organisation des acteurs

 Le Plan intervient en complémentarité des Villes et leur groupement dans le champ de l’habitat indigne, à savoir : l’insalubrité, le péril et la lutte contre le saturnisme.

 Le Plan incite les E.P.C.I. et les communes à mettre en place des outils de lutte contre le logement indigne et de soutien aux familles concernées.

 Le Plan intervient en subsidiarité sur le territoire départemental non couvert par des E.P.C.I. qui ont inscrit la lutte contre l’habitat indigne dans leur politique logement. Pour ce faire, il met en place des P.I.G. départementaux.

 Les C.L.F.S.L. et les C.L.P. travaillent en articulation étroite, autour de l’objectif commun d’éradication de l’habitat indigne.

Les C.L.F.S.L. :

- contribuent au traitement des questionnaires d’auto diagnostic ; - attribuent les aides financières individuelles et prescrivent les mesures d’accompagnement logement proposées aux occupants d’habitat indigne, - instruisent et statuent en priorité sur les dossiers présentés au titre de la lutte contre l’habitat indigne.

Les C.L.P. :

- contribuent au traitement des questionnaires d’auto diagnostic ; - transmettent aux C.L.F.S.L. la liste des ménages du Plan occupant un logement indigne afin d’examiner l’opportunité de la prescription d’une mesure d’accompagnement logement ; - assurent une fonction d’observation des signalements obtenus par la tenue et la mise à jour du fichier des logements indignes.

• Mise en place de Programmes d’Intérêt Général (P.I.G.) Insalubrité

La lutte contre l'insalubrité diffuse peut être formalisée par un Programme d'Intérêt Général qui est un programme d'action visant à améliorer des ensembles d'immeubles et de logements hors d'une logique de quartier ou de territoire, approuvé par le Préfet sous forme d'arrêté.

Il autorise le conventionnement des logements et permet à l'A.N.A.H. d'octroyer des subventions majorées aux propriétaires bailleurs qui s'engagent à louer leurs logements à des loyers maîtrisés.

L'A.N.A.H. participe au financement de la mission de suivi animation.

Lorsque le P.I.G. est mis en place, à l'initiative de collectivités locales ou de leur groupement, un protocole d'accord précise les objectifs tant quantitatifs que qualitatifs, le plan d'actions, les engagements réciproques des parties pour la mise en œuvre de la politique envisagée, les modalités de l'ingénierie et les conditions de suivi, d'animation et d'évaluation du programme.

Les situations individuelles les plus lourdes peuvent faire l'objet d'une M.O.U.S. insalubrité financée à 80%par l'Etat.

 Les P.I.G. relevant de l’initiative locale La Communauté Urbaine de Dunkerque a initié un protocole de lutte contre l'insalubrité, signé en 2005 par l'ensemble des partenaires concernés. La Communauté Urbaine de Lille a signé une convention de P.I.G. avec l'Etat et l'A.N.A.H. en juin 2005. Des négociations en cours devraient déboucher sur la signature d'un P.I.G. en 2006 par la C.A. Val de Sambre, la C.A. Valenciennes Métropole, la C.A. de la Porte du Hainaut, la C.C. de l'Est Douaisis, la C.A. du Douaisis.

La mise en œuvre de ces P.I.G. insalubrité sera inscrite dans les conventions de délégation de compétence.

 Les P.I.G. départementaux Sur les territoires non couverts par un P.I.G. local, l’Etat et le Département favorisent la mise en place de P.I.G. insalubrité.

• Les outils complémentaires

 Les logements temporaires Le Plan facilitera la prospection et la production de logements temporaires nécessaires à l'hébergement provisoire des occupants. Le financement de ces relogements temporaires sera recherché sur les lignes financières de l'A.L.T.. La négociation de logements fixes ou de capacités glissantes sera menée avec les collectivités locales et les bailleurs sociaux. La mise à disposition de mobil home sur site peut être envisagée en tant que de besoin.

 L’auto réhabilitation et l’insertion Le Plan entend mobiliser les financements existants afin de favoriser le développement des démarches d’auto réhabilitation, d’auto amélioration du logement, voire d’auto construction. Pour ce faire, il s’agit de s’appuyer sur les outils existants de l’insertion économique et les initiatives associatives (chantiers écoles avec la participation de l’occupant, opération I.G.L.O.O., …).

 L’accompagnement des locataires Des mesures d'accompagnement spécifique organisées par le F.S.L. peuvent être mises en œuvre dans ce cadre.

Deux objectifs sont visés : Réduire la dimension conflictuelle des déficits d’entretien des logements par la mise en place d’un service de médiation. Le but est de stabiliser voire de restaurer la relation locative. La médiation s’adresse au locataire et au propriétaire. Accompagner le ménage afin qu’il s’approprie son habitat en l’informant sur le bon usage du logement et des parties communes et en l’aidant aux petits travaux locatifs.

 L’accompagnement des propriétaires Afin de garantir dans la durée l’usage social des logements sortis de l’indignité, le Plan soutient les mécanismes de sécurisation de la relation locative.

Il s’agit de développer le chaînage des actions de réhabilitation des logements et les services aux propriétaires privés visant à sécuriser la relation locative organisés par les acteurs sociaux détenteurs de la carte professionnelle « Gestion Locative » tels que les A.I.V.S. ou les P.A.C.T..

LES ORIENTATIONS STRATÉGIQUES DU F.S.L. AU REGARD DES PRIORITÉS DU NOUVEAU P.D.A.L.P.D.

La loi du 13 août 2004, relative aux libertés et responsabilités locales, a confiée au seul Département la compétence du F.S.L. élargi aux impayés d’eau, d’énergie et de téléphone. Celui-ci reste l’un des outils financiers du P.D.A.L.P.D., c’est pourquoi il agit en corrélation avec les axes d’actions définies dans le Plan.

Les nouvelles priorités du Plan Départemental d’Action pour le Logement des Personnes Défavorisés visent, dans le parc social comme dans le parc privé :

• Le développement du parc locatif accessible aux publics du Plan : tout particulièrement les logements d’intégration (P.L.A.I.), les logements conventionnés privés (P.S.T.), les résidences sociales et maisons relais ;

• Le relogement des publics prioritaires du Plan , par la régulation des conditions d’affectation de l’offre très sociale, et le développement de garanties et de services adaptés aux spécificités des parcs locatifs publics et privés ;

• Le maintien des occupants dans des logements conformes (lutter contre l’habitat indigne), dans le cadre d’une relation locative sécurisée (prévention des impayés et lutte contre les expulsions).

Pour être en capacité de répondre en cohérence avec les nouveaux axes du Plan Départemental, le F.S.L. adopte de nouvelles orientations stratégiques que traduiront en termes opérationnels les différentes interventions décrites par le règlement intérieur.

Ces nouvelles orientations stratégiques conduisent à une évolution des mesures du F.S.L..

Dans le prolongement des priorités du Plan, ces aménagements se traduisent notamment par :

- Une attribution des aides individuelles à l’accès en priorité aux demandeurs sans logement, ou en situation de logement particulièrement dégradée ;

- Le développement de l’approche préventive dans le cadre des aides financières au maintien ;

- Une dissociation de l’accompagnement logement des aides financières ;

- La redéfinition de l’accompagnement logement financé par le F.S.L. centré sur les problématiques logement des ménages à l’accès et au maintien ;

- Le développement d’un mode d’intervention dynamique qui mutualise les compétences en favorisant les actions collectives ;

- L’identification des modalités d’intervention des acteurs sociaux dans le cadre de la gestion locative adaptée.

Ces nouvelles orientations doivent permettre d’offrir aux personnes en difficulté, la possibilité de mobiliser des aides réactives dans le cadre de la prévention des dettes locatives afin d’éviter une aggravation de l’endettement. Elles permettent également de préserver la relation locative et par la même de préciser les responsabilités réciproques dans le règlement des impayés entre le bailleur et son locataire. Enfin, les dispositions liées aux mesures d’accompagnement logement procéderont, à partir de 2007, à une clarification du contenu et des modes d’intervention dans ce domaine précis.

Les objectifs liés à la priorité au maintien dans le logement.

Le F.S.L. intervient prioritairement en prévention : - en attribuant des secours, très en amont, sur les primo dettes naissantes ; - en intervenant ensuite, en cas d’échec de la prévention, pour éviter l’installation d’une dette et la perte du logement.

UNE MODULATION DES AIDES FINANCIÈRES DU F.S.L. SELON LE TYPE DE PARC (PRIVÉ OU PUBLIC)

L’intervention du F.S.L. dans le cadre du maintien s’organise, en amont des procédures contentieuses : - pour répondre rapidement et simplement : réactivité aux demandeurs se trouvant en difficulté ponctuelle de paiement (dettes naissantes) ; - pour accompagner les efforts d’apurement amiable des propriétaires bailleurs.

Une fois les procédures contentieuses engagées, le F.S.L. vise à prévenir les expulsions en prenant en compte le fait qu’à ce stade, les risques encourus par les propriétaires comme par les locataires sont différents selon le type de parc, et qu’en conséquence leurs comportements respectifs le sont aussi. Il module les conditions de mise en œuvre des aides suivant le type de parc concerné, notamment :

• Dans le parc privé, en étant alerté des impayés en amont de la résiliation du bail :

- en développant les garanties de loyer ; - en intervenant de façon rapide et volontaire lors de la notification de l’assignation à comparaître pour éviter la résiliation du bail.

• Dans le parc social, il encourage et appuie les démarches de résorption à l’amiable des impayés :

- en intervenant financièrement afin de viabiliser les plans d’apurement ; - en s’associant dans le cadre des commissions de recours ultime.

LA MISE EN PLACE DE SERVICES ADAPTÉS VISANT PRIORITAIREMENT LE MAINTIEN DANS LES LIEUX

L’accompagnement ou le service offert aux ménages dans le cadre du F.S.L. diffère de l’accompagnent social généraliste ou de l’accompagnement budgétaire. Ce qui en fait la spécificité, en matière de maintien, c’est la médiation seule susceptible de réduire la dimension conflictuelle des impayés, ou des déficits d’entretien des logements.

A ce titre, le service offert au ménage a pour objectifs :

- éventuellement en lien avec une aide financière individuelle, de le soutenir afin de rétablir sa situation financière globale et de mettre en place une gestion budgétaire dans la durée.

- en lien avec les démarches d’amélioration des logements indignes, ou avec les démarches de résolution des contentieux portant sur le loyer, de stabiliser ou de restaurer la relation locative. Ce service, pour bénéficier au locataire, doit s’adresser aussi au propriétaire. Sa dimension logement est centrale.

Les objectifs liés à la priorité « relogement du public prioritaire du Plan ».

Le premier axe d’action du Plan porte sur le relogement des publics prioritaires du Plan. Il s’agit des situations suivantes : - les ménages occupant des logements indignes impropres à l’habitation ; - les ménages en cours d’expulsion ; - les ménages pris en charge dans le dispositif d’hébergement et de logement temporaire.

Il s’agit d’une cible volontairement précise pour que des moyens d’exception puissent lui être consacrés.

En conséquence de cette priorité affirmée, le F.S.L. :

• Se positionne comme acteur subsidiaire, s’agissant de favoriser l’accès au logement, et donc s’organise avec l’environnement institutionnel :

- Pour que les besoins des publics en grande difficulté pour accéder au logement soient couverts par la complémentarité des dispositifs de soutien à l’accès au logement.

- Cela suppose par exemple que les critères d’accès au LOCA-PASS et au F.S.L. soient mis en cohérence, qu’une articulation avec les C.A.F. (qui interviennent sous forme d’aide à l’équipement mobilier) soit recherchée .

• S’organise pour soutenir les C.L.P. dans les démarches qu’elles engagent auprès des E.P.C.I. au profit des publics prioritaires du Plan.

Les C.L.F.S.L. alimentent l’observatoire des besoins et des logements non conformes de la C.L.P.. La C.L.P. peut solliciter la C.L.F.S.L. pour des aides du F.S.L., à destination des publics prioritaires du Plan.

• Développe les garanties de loyer, notamment dans le privé, pour élargir l’offre accessible.

Des garanties concurrentielles de celles offertes par le LOCA-PASS, ou proposées par les assureurs privés.

• Modifie le mode opératoire en matière d’accompagnement logement accès du F.S.L.

Il s’agit de développer, outre la prescription de mesures individuelles, les actions collectives et d’articuler les différentes actions menées auprès des ménages afin d’optimiser les interventions.

A cette fin, le F.S.L. détermine : les services de recherche de logement et d’accompagnement à l’installation dans le logement ; - des interventions en gestion locative adaptée pour s’assurer d’une offre accessible offrant une relation locative renforcée.

ÉVALUATION DU P.D.A.L.P.D.

DURÉE

Le Plan est établi pour une durée de 5 ans.

BILAN ANNUEL

Le Comité de Pilotage du Plan analyse les résultats obtenus en termes quantitatifs et qualitatifs à partir de bilans de mise en œuvre annuels établis par les C.L.P.. L’évaluation porte non seulement sur le Plan lui même, mais également sur sa bonne articulation avec les autres dispositifs en vigueur. Le Comité de Pilotage décide des adaptations nécessaires. Celles-ci sont intégrées au Plan au moyen d’un arrêté conjoint du Préfet et du Président du Conseil Général.

RÉVISION DU PLAN

Le Plan peut être révisé sur l’initiative du Préfet et du Président du Conseil Général.

Une évaluation globale du Plan, présentée aux membres du Comité de Pilotage, est effectuée au moins 3 mois avant son expiration. Elle consiste en l’estimation de l’impact du Plan sur le logement des publics du Plan, notamment des publics prioritaires (ménages expulsés, ménages en hébergement temporaire ou hébergement d’urgence, ménages vivant dans un logement reconnu en insalubrité irrémédiable ou frappé d’interdiction d’habiter) au regard des objectifs quantitatifs et qualitatifs affichés.

ANNEXES

LISTE DES ABREVIATIONS

A

A.D.I.L. Association Départementale d’Information sur le Logement A.G.A.A. Aide à la Gestion des Aides d’Accueil A.I.V.S. Agence Immobilière à Vocation Sociale A.L. Allocation Logement A.L.L. Accompagnement Lié au Logement A.L.T. Allocation Logement Temporaire A.N.A.H. Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat A.N.A.H.-P.S.T. Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat – Programmes Socio-Thématiques A.N.R.U. Agence Nationale de Renouvellement Urbain A.P.L. Aide Personnalisée au Logement A.R.H. Association Régionale de l’Habitat A.R.L. Atelier Recherche Logement

C

C.A. Communauté d’Agglomération C.A.F. Caisse d’Allocations Familiales C.C. Communauté de Communes C.C.A.S. Centre Communal d’Action Sociale C.D.A.P.L. Commission Départementale des Aides Publiques au logement C.L.F.S.L. Commission Locale du Fonds de Solidarité Logement C.L.A.J. Comité pour le Logement Autonome des Jeunes C.L.P. Commission Locale du Plan C.M.S.A. Caisse de Mutualité Sociale Agricole C.O.D.I.R. F.S.L. Comité Directeur du Fonds de Solidarité Logement C.O.P.I.L. du Plan Comité de Pilotage du Plan C.U. Communauté Urbaine

D

D.D.A.S.S. Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales D.D.E. Direction Départementale de l’Equipement

D.T. Direction Territoriale

E

E.P.C.I. Etablissement Public de Coopération Intercommunal E.D.F. – G.D.F. Electricité de France – Gaz de France

F

F.J.T. Foyer de Jeunes Travailleurs F.N.A.R.S. Fédération Nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion Sociale F.S.L. Fonds de Solidarité Logement

H

H.L.M. Habitation à Loyer Modéré

I

I.G.L.O.O. Insertion Globale par le LOgement et l’emplOi I.N.S.E.E. Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques

L

Loi S.R.U. Loi Solidarité et Renouvellement Urbain

M

M.O.U.S. Maîtrise d’Oeuvre Urbaine et Sociale M.S.A. Mutualité Sociale Agricole

O

O.P.A.H. Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat

P

P.A.C.T. Protection Amélioration Conservation Transformation P.C.S. Plan de cohésion sociale P.D.A.L.P.D. Plan Départemental d’Action pour le Logement des Personnes Défavorisées P.D.I. Programme Départemental d’Insertion P.E.H.I. Plan d’Eradication de l’Habitat Indigne P.I.G. Programme d’Intérêt Général P.L.A.I. Prêt Locatif Aidé d’Insertion P.L.H. Programme Local de l’Habitat

P.L.S. Production de logements sociaux P.L.U.S. P.L.A.I. Prêt Locatif à Usage Social Prêt Locatif Aidé d’Insertion P.R.A.S.E. Programme Régional d’Action Santé Environnement P.S.T. Programme Social Thématique

R

R.M.I. Revenu Minimum d’Insertion

S

S.C.H.S. Service Communal d’Hygiène et de Santé S.I.D.E.N. Syndicat Intercommunal de Distribution des Eaux du Nord S.D.A.P.L. Section Départementale des Aides Publiques au logement

U

U.D.F.J.T. Union Départementale des Foyers Jeunes Travailleurs U.E.S.L. Union d’Economie Sociale pour le Logement U.D.C.C.A.S. Union Départementale des Centres Communaux d’Action Sociale U.N.P.I. Union Nationale des Propriétaires Immobilier U.R.I.O.P.S.S. Union Régionale Interfédérale des Oeuvres et Organismes Privés Sanitaires et Sociaux U.R.P.A.C.T. Union Régionale de Protection Amélioration Conservation Transformation U.S.H. Union Sociale pour l’Habitat

Liste des communes de la Commission Locale du Plan de l'arrondissement d'AVESNES-SUR-HELPE

Aibes Favril Neuville-en-Avesnois Noyelles-sur-Sambre Féron Ferrière-la-Grande Ohain Aulnoye-Aymeries Ferrière-la-Petite Flamengrie Petit-Fayt Avesnes-sur-Helpe Flaumont-Waudrechies Poix-du-Nord Pont-sur-Sambre Bas-Lieu Fontaine-au-Bois Preux-au-Bois Forest-en-Cambrésis Preux-au-Sart Fourmies Beaufort Quesnoy Beaurepaire-sur-Sambre Quiévelon Beaurieux Gognies-Chaussée Bérelles Raucourt-au-Bois Grand-Fayt Hargnies Haut-Lieu Sains-du-Nord Boulogne-sur-Helpe Sars-Poteries Hon-Hergies -sur-Roc Houdain-lez-Bavay Sémeries Boussières-sur-Sambre Bry Solre-le-Château Cerfontaine St-Aubin Leval St-Hilaire-sur-Helpe Lez-Fontaine St-Remy-Chaussée St-Remy-du-Nord Limont-Fontaine St-Waast Croix-Caluyau Taisnières-en-Thiérache Longueville Taisnières-sur-Hon Louvignies-Quesnoy Trélon Vendegies-au-Bois Dompierre-sur-Helpe Vieux-Mesnil Vieux-Reng Eccles Villereau Éclaibes Maroilles Villers-Pol Écuélin Villers-Sire-Nicole Élesmes Maubeuge -Trélon Wargnies-le-Grand Eppe-Sauvage Monceau-St-Waast Wargnies-le-Petit Eth Moustier-en-Fagne -la-Victoire Étroeungt Neuf-Mesnil Willies La C.L.P. de l'arrondissement d'AVESNES couvre 151 communes pour un nombre d'habitants de 238 316.

Liste des communes de la Commission Locale du Plan de l'arrondissement de

Abancourt Escaudoeuvres Aubencheul-au-Bac Quiévy Avesnes-les-Aubert Raillencourt-Ste-Olle Ramillies Flesquières Rejet-de-Beaulieu Fontaine-au-Pire Fontaine-Notre-Dame Ribécourt-la-Tour Rieux-en-Cambrésis Beaumont-en-Cambrésis Rues-des-Vignes Beauvois-en-Cambrésis Groise Rumilly-en-Cambrésis Haucourt-en-Cambrésis Sailly-lez-Cambrai Sancourt Béthencourt Bévillers Hem-Lenglet Séranvillers-Forenville Blécourt Solesmes Honnecourt-sur-Escaut Boussières-en-Cambrésis St-Aubert St-Benin St-Hilaire-lez-Cambrai Ligny-en-Cambrésis St-Martin-sur-Écaillon Cambrai St-Python Cantaing-sur-Escaut St-Souplet Capelle St-Vaast-en-Cambrésis Carnières Masnières Thun-l'Évêque Cateau-Cambrésis Thun-St-Martin Catillon-sur-Sambre Tilloy-lez-Cambrai Cattenières Moeuvres Vendegies-sur-Écaillon Montigny-en-Cambrésis Montrécourt Clary Naves Villers-en-Cauchies Crèvecoeur-sur-l'Escaut Neuville-St-Rémy Villers-Guislain Villers-Outréaux Dehéries Villers-Plouich Noyelles-sur-Escaut Walincourt-Selvigny Élincourt

La C.L.P. de l'arrondissement de CAMBRAI couvre 166 communes pour un nombre d'habitants de 160 161.

Liste des communes de la Commission Locale du Plan de l'arrondissement de

Aix Estrées Montigny-en-Ostrevent Féchain Aubigny-au-Bac Férin Flers-en-Escrebieux Râches Auchy-lez-Orchies Flines-lez-Raches Beuvry-la-Forêt Goeulzin Roost-Warendin Bruille-lez- Roucourt Brunémont Hamel Saméon Sin-le-Noble Somain Lambres-lez-Douai Tilloy-lez-Marchiennes Villers-au-Tertre Lauwin-Planque Lécluse Wandignies-Hamage Douai Écaillon Marchiennes Marcq-en-Ostrevent

La C.L.P. de l'arrondissement de DOUAI couvre 64 communes pour un nombre d'habitants de 246 888.

Liste des communes de la Commission Locale du Plan de l'arrondissement de DUNKERQUE

Armbouts-Cappel Quaëdypre Arnèke Gorgue Bailleul Grande-Synthe Rexpoëde Grand-Fort-Philippe Staple Boëseghem Ste-Marie-Cappel Borre St-Georges-sur-l'Aa St-Jans-Cappel Bray-Dunes St-Momelin St-Pierre-Brouck St-Pol-sur-Mer Caëstre Loon-Plage St-Sylvestre-Cappel Cappelle-Brouck Cappelle-la-Grande Téteghem Cassel Coudekerque Merville Coudekerque-Branche Méteren Vieux-Berquin Moëres Wallon-Cappel Doulieu Neuf-Berquin Watten Dunkerque Wemaers-Cappel West-Cappel Oost-Cappel Flêtre Oxelaëre Fort-Mardyck Pradelles La C.L.P. de l'arrondissement de Dunkerque couvre 115 communes pour un nombre d'habitants de 381 612.

Liste des communes de la Commission Locale du Plan de l'arrondissement de LILLE

Allennes-les-Marais Pérenchies Annoeullin Péronne-en-Mélantois Armentières Pont-à-Marcq Prémesques Hallennes-lez- Quesnoy-sur-Deûle Radinghem-en-Weppes Bassée Haubourdin Hem Roubaix Beaucamps-Ligny Sailly-lez-Lannoy Bersée Herrin Sainghin-en-Mélantois Bois-Grenier Houplin-Ancoisne Sainghin-en-Weppes Salomé Illies Lannoy Camphin-en-Carembault St-André-lez-Lille Camphin-en-Pévèle Templeuve Cappelle-en-Pévèle Lille Chapelle-d'Armentières Tourcoing Loos Chéreng Lys-lez-Lannoy Comines Madeleine Croix Maisnil Villeneuve-d'Ascq Marcq-en-Baroeul Deûlémont Marquette-lez-Lille Don Mérignies Ennetières-en-Weppes Mons-en-Baroeul Wattignies Mons-en-Pévèle Erquinghem-le-Sec Erquinghem-Lys Wervicq-Sud Neuville Faches-Thumesnil Neuville-en-Ferrain Willems Forest-sur-Marque Noyelles-lès-Seclin Fournes-en-Weppes

La C.L.P. de l'arrondissement de LILLE couvre 124 communes pour un nombre d'habitants de 1 162 097.

Liste des communes de la Commission Locale du Plan de l'arrondissement de VALENCIENNES

Abscon Quiévrechain Hélesmes Roeulx Aubry-du-Hainaut Rombies-et-Marchipont Aulnoy-lez-Valenciennes Hérin Avesnes-le-Sec Lieu-St-Amand Sars-et-Rosières Bousignies Marly Sentinelle Bruay-sur-l'Escaut Marquette-en-Ostrevant St-Amand-les-Eaux Bruille-St-Amand St-Aybert Château-l'Abbaye St-Saulve Condé-sur-l'Escaut Crespin Monchaux-sur-Écaillon Mortagne-du-Nord Thun-St-Amand Neuville-sur-Escaut Trith-St-Léger Douchy-les-Mines Valenciennes Émerchicourt Noyelles-sur-Selle Verchain-Maugré Vicq Oisy Vieux-Condé Wallers Petite-Forêt Wasnes-au-Bac Flines-lès-Mortagne Préseau Wavrechain-sous-Denain Fresnes-sur-Escaut Wavrechain-sous-Faulx Quérénaing

La C.L.P. de l'arrondissement de VALENCIENNES couvre 82 communes pour un nombre d'habitants de 345 816.

Personnes Agées Le Préfet de la Région Nord/Pas-de-Calais, Préfet du Nord Le Président du Conseil Général du Nord, ARRETENT CONJOINTEMENT Article 1 : Article 2 :

Article 3 : Article 4 : Article 5 : Le Préfet de la Région Nord/Pas-de-Calais, Préfet du Nord Le Président du Conseil Général du Nord,

Le Préfet de la Région Nord/Pas-de-Calais, Préfet du Nord Le Président du Conseil Général du Nord, ARRETENT CONJOINTEMENT

Article 1 : Article 2 : Article 3 : Article 4 : Article 5 : Article 6 :

ARRETENT CONJOINTEMENT Article 1 : Article 2 : Article3 : Article 4 : Article 5 : Article 6 :

Le Préfet de la Région Nord/Pas-de-Calais, Préfet du Nord Le Président du Conseil Général du Nord, ARRETENT CONJOINTEMENT Article 1 : Article 2 :

Article 3 : Article 4 : Article 5 : Article 6 : Le Préfet de la Région Nord/Pas-de-Calais, Préfet du Nord Le Président du Conseil Général du Nord,

Article 6 : ARRETENT CONJOINTEMENT Article 1 : Le Président du Conseil Général du Nord, Article 2 : Article 3 : Article 4 : Article 5 :

Article 7 : ARRETE Article 1 er : Article 2 : Article 3 : Article 4 : Article 5 : Article 6 :- Article 7 :

Personnes Handicapées Le Président du Conseil Général du Nord, AVENANT N°2 /2006 à la convention en date du 6 Septembre 1979 modifiant l'avenant en date du 19 Juillet 1989 Article unique Arrêté relatif au refus de création d’un foyer occupationnel et d’un accueil de jour à Seclin Le Président du Conseil Général du Nord, ARRETE Article 1er Article 2

Article 3 Article 4 Article 5

CIRCULATION 713-2006 ARTICLE 4 : Le Président du Conseil Général du Nord, Travaux d'aménagement de pistes cyclables le long de la RD50 731-2006 ARRETE Le Président du Conseil Général du Nord, ARTICLE 1 : ARTICLE 2 : ARTICLE 3 :

Travaux d'assainissement ARTICLE 3 : ARRETE ARTICLE 1er : ARTICLE 4 : ARTICLE 2 : 736-2006 Le Président du Conseil Général du Nord,

737-2006 Restructuration des réseaux électriques Le Président du Conseil Général du Nord, ARRETE ARTICLE 1 : ARTICLE 2 : ARTICLE 3 : Restructuration des réseaux électriques ARRETE ARTICLE 4 : ARTICLE 1 : ARTICLE 2 :

ARTICLE 3 : Restructuration des réseaux électriques ARRETE ARTICLE 4 : ARTICLE 1 : ARTICLE 2 : ARTICLE 3 : ARTICLE 4 : 738-2006 Le Président du Conseil Général du Nord,

743-2006 Le Président du Conseil Général du Nord, 742-2006 Travaux d'aménagement de pistes cyclables le long Le Président du Conseil Général du Nord, de la RD50 ARRETE ARTICLE 1 : ARTICLE 2 : ARTICLE 3 : ARTICLE 4 :

Travaux de mise hors gel et création ARTICLE 3 : d’aménagement cyclables ARRETE ARTICLE 4 : ARTICLE 1er : ARTICLE 2 : 749-2006 Le Président du Conseil Général du Nord,

752-2006 Le Président du Conseil Général du Nord, Travaux de raccordement électrique ARRETE ARTICLE 1 : ARTICLE 2 : ARTICLE 3 : ARRETE ARTICLE 4 : ARTICLE 1 ARTICLE 2 :

ARTICLE 2 : 757-2006 Le Président du Conseil Général du Nord, Travaux de mise hors gel de la RD 40 ARRETE Abroge et remplace l’arrêté N° 742-2006 en date du 16 novembre 2006 ARTICLE 1 :

Travaux de construction de rétrécissement ARTICLE 3 : ARRETE ARTICLE 1 : ARTICLE 4 : ARTICLE 2 : ARTICLE 3 : ARTICLE 4 : 760-2006 Le Président du Conseil Général du Nord,

ARTICLE 5 : P55-2006 Le Président du Conseil Général du Nord, 770-2006 Le Président du Conseil Général du Nord, ARRETE ARTICLE 1 : , . ARTICLE 2 : ARTICLE 3 : ARTICLE 4 : Travaux de mise en place d'une pelle pour le curage des berges

ARRETE ARTICLE 1 : 780-2006 ARTICLE 2 : Le Président du Conseil Général du Nord, Travaux pour le déploiement du réseau haut débit ARTICLE 3 : REDHEVAL ARTICLE 4 : ARRETE ARTICLE 1 : ARTICLE 2 :

ARTICLE 3 : Travaux de renouvellement des réseaux ARTICLE 4 : d'alimentation en eau potable ARRETE ARTICLE 1 : ARTICLE 2 : 783-2006 Le Président du Conseil Général du Nord, ARTICLE 3 : ARTICLE 4 :

    ARTICLE 2 : ARTICLE 3 : P49-2006 ARTICLE 4 Le Président du Conseil Général du Nord, Le Maire de Niergnies, ARTICLE 5 : ARRETE ARTICLE 1

P50-2006 ARTICLE 2 : Le Président du Conseil Général du Nord, Le Maire de Crèvecoeur sur l’Escaut ARTICLE 3 : ARTICLE 4 : ARTICLE 5 : ARRETE ARTICLE 1        

REGIES Le Président du Conseil Général du Nord, ARTICLE 4 ARTICLE 5 ARTICLE 6 Le Président du Conseil Général du Nord, ARRETE ARTICLE 1 ARTICLE 2 ARTICLE 3

ARRETE Le Président du Conseil Général du Nord, ARTICLE 1 ARTICLE 2 ARTICLE 3 ARRETE ARTICLE 4 ARTICLE 1 ARTICLE 5 ARTICLE 2 ARTICLE 6 ARTICLE 3 ARTICLE 7 ARTICLE 4 ARTICLE 8

RESSOURCES

HUMAINES

Le texte intégral de ces actes peut-être consulté :

A la Direction des Ressources Humaines :

Hôtel du Département,

51 rue Gustave Delory

59047 LILLE CEDEX

Les arrêtés repris ci-après peuvent être contestés

dans un délai de deux mois à partir de leur date de notification ou de leur publicité,

devant le Tribunal Administratif de Lille

ENGAGEMENT D’AGENTS TERRITORIAUX AUXILIAIRES

NOM Prénom Qualité et Affectation Echelon Durée de Arrêté de Observations l'Engagement Mr le Président du Conseil général en date du

DEJONGHE épouse Martine agent d'entretien territorial à 6 mois du 05/04/2005 TOURNAI la Direction de 15/04/2005 au l'Administration 14/10/2005 Générale/Services Généraux

VANNOORENBERGHE Elodie agent d'animation territorial à du 08/05/2005 05/04/2005 renouvellement l'Unité Territoriale de au 01/11/2005 Prévention et d'Action Sociale Bailleul Merville-PMI

REKBI Louisa agent administratif territorial du 01 au 06/04/2005 renouvellement à la Direction Territoriale du 30/04/2005 Douaisis/Pôle Exclusion Santé POTIER Nadège agent administratif territorial du 01/04/2005 06/04/2005 renouvellement à la Direction de la Solidarité au 30/06/2005 aux Personnes Agées et aux Personnes Handicapées/APA

LESAFFRE épouse Dellia agent administratif territorial du 01/04/2005 06/04/2005 renouvellement PREVOST à la Direction de la Solidarité au 30/06/2005 aux Personnes Agées et aux Personnes Handicapées/APA

RUGELE Claire agent administratif territorial du 01/04/2005 06/04/2005 renouvellement à la Direction de la Solidarité au 30/06/2005 aux Personnes Agées et aux Personnes Handicapées

RICHARD David agent administratif territorial du 01/04/2005 06/04/2005 renouvellement à la Direction de la Solidarité au 30/06/2005 aux Personnes Agées et aux Personnes Handicapées/APA

GUILBERT épouse Colette agent administratif territorial du 01/04/2005 06/04/2005 renouvellement SCALBERT à la Direction de la Solidarité au 30/06/2005 aux Personnes Agées et aux Personnes Handicapées SEGHIR Micheline agent administratif territorial du 01/04/2005 06/04/2005 renouvellement à la Direction de la Solidarité au 30/06/2005 aux Personnes Agées et aux Personnes Handicapées/ Ordonnancement

SMITH Véronique agent administratif territorial du 01/04/2005 06/04/2005 renouvellement à la Direction de la Solidarité au 30/06/2005 aux Personnes Agées et aux Personnes Handicapées

STAELEN Benjamin agent administratif territorial du 01/04/2005 06/04/2005 renouvellement à la Direction de la Solidarité au 30/06/2005 aux Personnes Agées et aux Personnes Handicapées

BATTEAU épouse THOMAS Sandra agent administratif territorial du 01/04/2005 06/04/2005 renouvellement à la Direction Générale de au 30/06/2005 l'Action Sociale/Mission Allocation Personnalisée d'Autonomie TOURBIER Hélène agent administratif territorial du 01/04/2005 06/04/2005 renouvellement à la Direction de la Solidarité au 30/06/2005 aux Personnes Agées et aux Personnes Handicapées

TREHOU Anne-Sophie agent administratif territorial du 01/04/2005 06/04/2005 renouvellement à la Direction de la Solidarité au 30/06/2005 aux Personnes Agées et aux Personnes Handicapées/ Ordonnancement

VANDROTH Laurent agent administratif territorial du 01/04/2005 06/04/2005 renouvellement à la Direction de la Solidarité au 30/06/2005 aux Personnes Agées et aux Personnes Handicapées/ Ordonnancement

VASSEUR Christiane agent administratif territorial du 01/04/2005 06/04/2005 renouvellement à la Direction de la Solidarité au 30/06/2005 aux Personnes Agées et aux Personnes Handicapées/accueil physique et téléphonique

GRYSON épouse Nadège agent administratif territorial du 01/04/2005 06/04/2005 renouvellement WATTEAU à la Direction de la Solidarité au 30/06/2005 aux Personnes Agées et aux Personnes Handicapées

WAVELET Catherine agent administratif territorial du 01/04/2005 06/04/2005 renouvellement à la Direction de la Solidarité au 30/06/2005 aux Personnes Agées et aux Personnes Handicapées/APA ANOULAKKHAM épouse Sabine agent administratif territorial du 01/04/2005 06/04/2005 renouvellement XANG à la Direction de la Solidarité au 30/06/2005 aux Personnes Agées et aux Personnes Handicapées

YATAGHENE Samia agent administratif territorial du 01/04/2005 06/04/2006 renouvellement à la Direction de la Solidarité au 30/06/2005 aux Personnes Agées et aux Personnes Handicapées/ Ordonnancement ZWERTVAEGHER Gaëlle agent administratif territorial du 01/04/2005 06/04/2006 renouvellement à la Direction Générale de au 30/06/2005 l'Action Sociale/Mission Allocation Personnalisée d'Autonomie

POLFLIET Magalie agent administratif territorial du 19/04/2006 06/04/2006 renouvellement à la Direction des Transports au 31/12/2006 Départementaux-Transports scolaires VERMETTEN Julie agent administratif territorial du 01/04/2005 06/04/2006 renouvellement à la Direction de la Solidarité au 30/06/2005 aux Personnes Agées et aux Personnes Handicapées/ Ordonnancement

RABU Marie rédacteur territorial à la 1 an du 08/04/2006 Direction des Etudes et 01/04/2005 au Affaires Juridiques-service 31/03/2006 assurances marchés publics domaine départemental VERIN Daphné assistant socio-éducatif 6 mois du 11/04/2005 territorial au Service Social 06/04/2005 au Départemental de l'Unité 05/10/2005 Territoriale de Prévention et d'Action Sociale de Cambrai Marcoing

RUDNIK Natacha agent administratif territorial 6 mois du 11/04/2005 renouvellement à la Direction des 01/06/2005 au Ressources 30/11/2005 Humaines/Gestion des Carrières

VERHEECKE Séverine agent administratif territorial du 01/05/2005 04/05/2005 renouvellement au Service Social au 30/06/2005 Départemental de l'Unité Territoriale de Prévention et d'Action Sociale de Roubaix Croix Wasquehal

ROHART Sabrina agent administratif territorial du 08/05/2005 04/05/2005 renouvellement à l'Unité Territoriale de au 07/11/2005 Prévention et d'Action Sociale de Denain Bouchain SWYNGHEDAUW Régis rédacteur territorial à la du 01/05/2005 04/05/2005 Direction des Ressources au 31/07/2005 Humaines/Formation et emplois VERCOOR Wendy agent administratif territorial du 01/06/2005 09/05/2005 renouvellement à la Direction Territoriale au 31/08/2005 Métropole Roubaix Tourcoing POULAIN Clémentine attaché territorial à la 1 an du 12/05/2005 renouvellement Direction des Ressources 15/07/2005 au Humaines-Service 14/07/2006 Formation et Emplois Aidés

DEVOS Stéphanie ingénieur territorial à la 1 an du 20/06/2005 Direction des Affaires 01/07/2005 au Immobilières-Service 30/06/2006 Programmation, Prospection Immobilière, Négociations et Transferts

DEVOS Jean-Pierre ingénieur territorial à la du 01/07/2005 24/06/2005 prolongation Direction de la Construction, au 31/08/2005 GTI DUBORPER Laurène agent administratif territorial du 01/07/2005 24/06/2005 prolongation à la Direction des Finances, au 31/08/2005 recettes, gestion tiers et dette DELECROIX Virginie agent d'entretien territorial à du 19/07/2005 24/06/2005 prolongation la Direction de au 18/10/2005 l'Administration Générale/Services Fournitures DUMOULIN Faustine agent administratif territorial 6 mois du 24/06/2005 prolongation à la Direction de la Lutte 01/07/2005 au contre les Exclusions et 31/12/2005 promotion de la Santé-Pôle Gestion, unité budget DESENCLOS Cécile psychologue territoriale à la du 01/07/2005 24/06/2005 prolongation Direction Territoriale des au 30/09/2005 Flandres Maritimes, unité territoriale de Dunkerque Wormhout, PMI

LOGIER épouse FACON Patricia agent administratif territorial du 01/07/2005 24/06/2005 prolongation à la Direction de la Solidarité au 30/09/2005 aux Personnes Agées et aux Personnes Handicapées

DUMOULIN Christophe agent administratif territorial du 01/07/2005 24/06/2005 prolongation à la Direction de la Solidarité au 30/09/2005 aux Personnes Agées et aux Personnes Handicapées

DUDEK Laurence agent administratif territorial du 01/07/2005 24/06/2005 prolongation à la Direction de la Solidarité au 30/09/2005 aux Personnes Agées et aux Personnes Handicapées

DRUELLE Delphine agent administratif territorial du 01/07/2005 24/06/2005 prolongation à la Direction de la Solidarité au 30/09/2005 aux Personnes Agées et aux Personnes Handicapées DRARENI Hamidet agent administratif territorial du 01/07/2005 24/06/2005 prolongation à la Direction de la Solidarité au 30/09/2005 aux Personnes Agées et aux Personnes Handicapées

DELOFFRE Emilie agent administratif territorial du 01/07/2005 24/06/2005 prolongation à la Direction de la Solidarité au 30/09/2005 aux Personnes Agées et aux Personnes Handicapées

DELEVAL Laurence agent administratif territorial du 01/07/2005 24/06/2005 prolongation à la Direction de la Solidarité au 30/09/2005 aux Personnes Agées et aux Personnes Handicapées

DELEPIERRE Véronique agent administratif territorial du 01/07/2005 24/06/2005 prolongation à la Direction de la Solidarité au 30/09/2005 aux Personnes Agées et aux Personnes Handicapées DELAHAYE Christelle agent administratif territorial du 01/07/2005 24/06/2005 prolongation à la Direction de la Solidarité au 30/09/2005 aux Personnes Agées et aux Personnes Handicapées

DECAN Stéphanie agent administratif territorial du 01/07/2005 24/06/2005 prolongation à la Direction de la Solidarité au 30/09/2005 aux Personnes Agées et aux Personnes Handicapées

DEBERDT Pierre agent administratif territorial du 01/07/2005 24/06/2005 prolongation à la Direction de la Solidarité au 30/09/2005 aux Personnes Agées et aux Personnes Handicapées DANCZAK Nicolas agent administratif territorial du 01/07/2005 24/06/2005 prolongation à la Direction de la Solidarité au 30/09/2005 aux Personnes Agées et aux Personnes Handicapées

D'AMORE Nathalie agent administratif territorial du 01/07/2005 24/06/2005 prolongation à la Direction de la Solidarité au 30/09/2005 aux Personnes Agées et aux Personnes Handicapées

CRETAL Isabelle agent administratif territorial du 01/07/2005 24/06/2005 prolongation à la Direction de la Solidarité au 30/09/2005 aux Personnes Agées et aux Personnes Handicapées LECLERCQ Sylviane agent d'entretien territorial à du 01/07/2005 01/07/2005 prolongation raison de 120 h par mois à la au 30/09/2005 Direction Territoriale de Prévention et d'Action Sociale de Métropole Roubaix Tourcoing-UTPAS de Wattrelos Leers

LEGER Natacha agent d'entretien territorial à du 01/07/2005 01/07/2005 la Direction de au 30/09/2005 l'Administration Générale - Services Généraux KOCUR Mélinda agent administratif territorial du 04/07/2005 01/07/2005 à la Direction du Secrétariat au 31/03/2006 de l'Assemblée Départementale

HANARD Sophie agent d'entretien territorial à 6 mois du 01/07/2005 prolongation la Direction Générale - 11/07/2005 au Services Généraux - Unité 10/01/2006 Imprimerie

JOIGNAUX épouse Brigitte agent d'entretien territorial à du 08/07/2005 01/07/2005 prolongation LEGRAND la Direction Territoriale de au 31/07/2005 Prévention et d'Action Sociale du Valenciennois/UTPAS de Condé Onnaing

OUAZRI Yamina agent administratif territorial du 01/07/2005 05/07/2005 à la Direction des Etudes et au 30/09/2005 des Affaires Juridiques

HANOTTE Alice agent territorial du 1 an du 06/07/2005 patrimoine de 2e classe à la 18/07/2005 au Direction de l'Action 17/07/2006 Culturelle - Musée de Bavay

LEBORGNE Marie psychologue territoriale à la 1 an du 06/07/2005 Direction Territoriale de 18/07/2005 au l'Avesnois-UTPAS 17/07/2006 d'Avesnes Fourmies-PMI

VERDONCK épouse Danièle agent territorial contractuel 1 an du 06/07/2005 DUTOIT de niveau B pour exercer les 01/07/2005 au fonctions de conseillère 30/06/2006 conjugale à la DT de l'Action Sociale de Métropole Lille/UTPAS de Cysoing - Pont-à-Marcq

DENNEULIN Christine agent d'animation territorial à du 01/07/2005 07/07/2005 prolongation la DT de Métropole au 31/08/2005 Lille/UTPAS de Villeneuve d'Ascq

FAUCHILLE épouse Florence agent territorial contractuel 1 an du 07/07/2005 renouvellement DAIGNEAU de niveau B pour exercer les 01/07/2005 au fonctions de conseillère 30/06/2006 conjugale à la DT de l'Action Sociale de Métropole Lille/UTPAS de Villeneuve d'Ascq

DELBECQUE François agent d'animation territorial à du 01/07/2005 07/07/2005 prolongation la DT des Flandres au 30/09/2005 Intérieures/UTPAS de Bailleul Merville

HAVET Samuel agent technique territorial à 1 an du 07/07/2005 la Direction du Sport, du 01/07/2005 au Tourisme et Espaces 30/06/2006 Naturels-Service Espaces Naturels Sensibles

LEGRAND Anne-Sophie assistant socio-éducatif du 19/07/2005 07/07/2005 territorial à la Dirction au 18/10/2005 Territoriale de Prévention et d'Action Sociale Métropole Lille/UTPAS de Lille Nord - Service Enfance

GABET Angélique agent administratif territorial du 11/07/2005 07/07/2005 à la Direction Territoriale de au 10/10/2005 Prévention et d'Action Sociale du Douaisis/UTPAS de Douai Arleux LEMAIRE Bénédicte technicien supérieur du 16/08/2005 07/07/2005 prolongation territorial à la Direction de au 31/08/2005 l'Environnement et du Développement des Territoires-Service Boisement

LAURENS Carine assistant socio-éducatif 1 an du 07/07/2005 renouvellement territorial (spécialité 01/08/2005 au assistante sociale) à la 31/07/2006 Direction Territoriale de Prévention et d'Action Sociale Métropole Lille/UTPAS de Lille Est - Service social départemental

LAIDOUNI Mehdi technicien supérieur 1 an du 07/07/2005 renouvellement territorial à la Direction de 01/08/2005 au l'Informatique 31/07/2006 Départementale - Service Etudes B

KAB Mouloud agent du patrimoine de 2e du 01/08/2005 07/07/2005 prolongation classe territorial à la au 31/10/2005 Direction de l'Action Culturelle - Médiathèque Départementale du Nord - Antenne Hainaut Avesnois

JAKUBOWSKI Laurent technicien supérieur 1 an du 07/07/2005 renouvellement territorial à la Direction de 01/08/2005 au l'Informatique 31/07/2006 Départementale - Service Etudes A HELIN Virginie technicien supérieur 1 an du 07/07/2005 renouvellement territorial à la Direction du 01/08/2005 au Sport, du Tourisme et 31/07/2006 Espaces Naturels - Service Espaces Naturels Sensibles

RYCKEBOER Joan agent technique territorial à 1 an du 07/07/2005 la Direction de l'Information 15/07/2005 au et de la Communication- 14/07/2006 Service Production Graphisme LIEVENS Corinne auxiliaire de puériculture à la du 14/07/2005 07/07/2005 prolongation Direction des services au au 31/12/2005 Personnel/crèche départementale PASZKOWIAK Audrey agent administratif territorial 1 an du 07/07/2005 prolongation à la Direction de la Voirie et 01/07/2005 au des Infrastructures/Port de 30/06/2006 Gravelines MOTTE Clémence assistant socio-éducatif 6 mois du 07/07/2005 prolongation territorial à la Direction 01/07/2005 au Territoriale Métropole de 31/12/2005 Lille/UTPAS de Lambersart - Service enfance BOUDLI épouse MEHHAT khaddouj agent d'entretien territorial à 6 mois du 07/07/2005 prolongation la Direction Territoriale 01/07/2005 au Métropole Roubaix 31/12/2005 Tourcoing/UTPAS de Roubaix-Croix-Wasquehal

MALRIC Pascale agent administratif territorial 6 mois du 07/07/2005 prolongation à la Direction de la Lutte 15/07/2005 au contre les Exclusions et 14/01/2006 promotion de la Santé-Pôle Gestion des ressources JEAN BART Sylvie agent administratif territorial du 13/07/2005 08/07/2005 prolongation à la Direction des Relations au 12/09/2005 Internationales et des Programmes Européens CORNET Séverine agent d'entretien territorial à du 13/08/2005 08/07/2005 prolongation la Direction Territoriale de au 12/10/2005 Métropole Lille/Secteur de Prévention Santé de Lille BROGNIART Barbara puéricultrice territoriale à la 1 an du 11/07/2005 Direction Territoriale de 01/08/2005 au l'Avesnois/UTPAS 31/07/2006 d'Avesnes Fourmies/PMI

CHAAUVEL épouse FAHY Isabelle agent d'entretien territorial à du 01/09/2005 11/07/2005 prolongation la Direction Territoriale de au 31/10/2005 Prévention et d'Action Sociale des Flandres Maritimes - Secteur Santé de Dunkerque

LEPERS épouse Véronique infirmière territoriale à la 1 an du 11/07/2005 renouvellement FOURNIER Direction Territoriale de 01/09/2005 au Prévention et d'Action 31/08/2006 Sociale Métropole Lille/UTPAS de Mons - Marcq - PMI

DEPOORTERE Perrine assistant socio-éducatif du 18/07/2005 11/07/2005 territorial à la DT de au 31/08/2005 Métropole Lille/UTPAS de Lomme Lambersart/Service Social Départemental

GRYSON Gaëtan agent technique territorial à 1 an du 11/07/2005 la Direction de la Voirie et 01/09/2005 au des Infrastructures-Unité 31/08/2006 Territoriale de Lille FALANDRY Laure psychologue territoriale à la du 11/07/2005 13/07/2005 Direction Territoriale de au 31/10/2005 Prévention et d'Action Sociale Métropole Lille - Pôle Enfance et Famille Secteur Nord CHANTRY Frédéric agent technique territorial 1 an du 13/07/2005 pour exercer les fonctions de 01/08/2005 au Garde départemental à la 31/07/2006 Direction du Sport, du Tourisme et des Espaces Naturels/Service Espaces Naturels Sensibles MAZUREK Nadège assistant socio-éducatif 1 an du 18/07/2005 renouvellement territorial (spécialité 01/08/2005 au conseillère en économie 31/07/2006 sociale et familiale) à la Direction Territoriale de l'Avesnois/UTPAS de Maubeuge-Hautmont - Service social départemental

PARCHENIAC Barbara assistant socio-éducatif du 11/07/2005 18/07/2005 territorial à la Direction au 31/08/2005 Territoriale de Prévention et d'Action Sociale Métropole Lille/UTPAS de Cysoing Pont à Marcq - service enfance

NOE Cédric agent d'entretien territorial du 20/07/20205 18/07/2005 prolongation au Service Intérieur au 19/10/2005

PIGNY Alexandra attaché territorial à la du 09/08/2005 18/07/2005 prolongation Direction de l'Information et au 31/12/2005 de la Communication - médias - rédaction MOUDAR Laetitia agent administatif territorial à 6 mois du 18/07/2005 prolongation la Direction de la 01/08/2005 au Documentation 31/01/2006

PLANCKE épouse Joëlle agent administratif territorial 6 mois du 18/07/2005 MACZKA à la Direction Territoriale des 01/08/2005 au Flandres Maritimes/Lieu de 31/01/2006 rencontre parents-enfants LECERF épouse BURG Marie- assistant socio-éducatif du 01/07/2005 18/07/2005 Dominique territorial à la Direction au 31/10/2005 Territoriale de Prévention et d'Action Sociale Métropole Lille / UTPAS d'Haubourdin - La Bassée/service Enfance

COTTON épouse Cathy agent administratif territorial 6 mois du 18/07/2005 DIVERCHY à la Direction Territoriale du 01/07/2005 au Douaisis/UTPAS de Douai 31/12/2005 Arleux

BEGHIN Charlotte agent administratif territorial 1 an du 19/07/2005 prolongation à la Direction de 01/08/2005 au l'Environnement et du 31/01/2006 Développement des Territoires/Développement et Equipement des Territoires

GRIMONT Sabine agent administratif territorial 6 mois du 19/07/2006 prolongation à la Direction Territoriale de 08/09/2005 au Prévention et d'Action 07/03/2006 Sociale de l'Avesnois/UTPAS Avesnes Fourmies

LEGRAND Jean-Marc agent technique territorial à 1 an du 19/07/2005 renouvellement la Direction de la Voirie et 01/09/2005 au des Infrastructures-Unité 31/08/2006 Territoriale de Lille ROUSSEL épouse Caroline rédacteur territorial à la 1 an du 19/07/2005 FOUQUET Direction de la Solidarité aux 16/08/2005 au Personnes Agées et aux 15/08/2006 Personnes Handicapées/Pôle Etablissements et Services - mission tarification

CARBONE Sébastien attaché territorial à la 1 an du 21/07/2005 renouvellement Direction des Transports 18/08/2005 au Départementaux/Service des 17/08/2006 Transports Scolaires

BONNIERE épouse Laurence médecin territorial de 2e 1 an du 21/07/2005 HAZARD classe à la DTPAS de 01/09/2005 au Métropole Roubaix 31/08/2006 Tourcoing/UTPAS de Roubaix Hem

DELEVOYE épouse Sandrine agent administratif (fonction du 01/08/2005 21/07/2005 prolongation LEGRAND secrétaire médico-sociale) au 31/10/2005 territorial à la DTPAS Métropole Lille/UTPAS de Villeneuve d'Ascq

SALAH épouse LOUNAS Sabrina assistant socio-éducatif du 01/08/2005 21/07/2005 prolongation territorial à la DT du au 31/08/2005 Valenciennois/UTPAS DE Valenciennes Trith/service social départemental

BEAUCAMP Laetitia agent administratif territorial du 01/07/2005 22/07/2005 prolongation - à la DT de Métropole au 30/09/2005 Dispositions de Roubaix Tourcoing/Pôle l'article 1 de l'arrêté Enfance et Famille/Secteur du 17/06/2005 Est modifiées

IOOS Véronique psychologue territorial à la 1 an du 25/07/2005 renouvellement DTPAS du Douaisis/UTPAS 01/09/2005 au de Guesnain Aniche (50 %)- 31/08/2006 UTPAS de Somain Orchies (50 %)

LANCRY Chantal rédacteur territorial à la 1 an du 25/07/2005 renouvellement DTPAS Métropole Roubaix 01/09/2005 au Tourcoing 31/08/2006

MORNAVE Cédric attaché territorial à la 1 an du 25/07/2005 renouvellement Direction du Secrétariat de 01/09/2005 au l'Assemblée Départementale 31/08/2006

VAN PAEPEGHEM épouse Julie assistant socio-éducatif 1 an du 26/07/2005 prolongation HORNEZ territorial à la DT du 01/08/2005 au Valenciennois/UTPAS de 31/07/2006 Valenciennes Anzin-Service Social Départemental

LECOCQ Nicolas agent administratif territorial du 01/08/2005 26/07/2005 prolongation à la Direction des au 30/09/2005 Ressources Humaines- Service Gestion des Carrières LIBERT Elodie agent d'entretien territorial à du 01/08/2005 26/07/2005 la DT du au 15/09/2005 Valenciennois/UTPAS de Condé Onnaing

BOURCIER épouse Isabelle psychologue de classe 1 an du 26/07/2005 renouvellement LUCIANI normale territorial à la DT du 10/09/2005 au Valenciennois/UTPAS DE 09/09/2006 Valenciennes Anzin-service PMI KONKIEWICZ épouse Chrystelle médecin de 2e classe 1 an du 26/07/2005 PASQUIER territorial à la DT du 01/08/2005 au Douaisis/UTPAS de Douai- 31/07/2006 Arleux BELGUIDOUM épouse EL Sahila assistant socio-éducatif 6 mois du 29/07/2005 MOUTAOUAFFIK territorial à la DT des 01/08/2005 au Flandres Maritimes-UT de 31/01/2006 Dunkerque Wormhout- Service Enfance

GOBERT épouse DUVERT Aurélie assistant socio-éducatif à la du 01/08/2005 29/07/2005 DT Métropole Lille/UT de au 31/10/2005 Lille Est-Service Enfance DESMARET Cécile agent administratif territorial du 01/08/2005 29/07/2005 prolongation à la Médiathèque au 16/09/2005 Départementale de Lille

GEVAERT Caroline puéricultrice territoriale 1 an du 01/08/2005 (personnel volant) à la 01/09/2005 au Direction Territoriale de 31/08/2006 Prévention et d'Action Sociale de Métropole Roubaix Tourcoing-service PMI DENGLOS Audrey agent administratif territorial du 01/08/2005 01/08/2005 à la Direction de l'Enfance et au 31/10/2005 de la Famille-Pôle Gestion, Dépenses

MARTIN épouse CLAEYS Maryse agent administratif territorial du 08/08/2005 02/08/2005 au Cabinet du au 07/11/2005 Président/Service Intérieur

CLAIN Hélène attaché territorial à la 6 mois du 02/08/2005 Direction de l'Action 16/08/2005 au Culturelle 15/02/2006 CAIGNET Bernard technicien supérieur du 01/07/2005 02/08/2005 prolongation- les territorial à la Direction au 30/11/2005 dispositions de Générale des Ressources l'arrêté du Humaines et de 30/06/2005 sont l'Administration retirées Générale/Direction de la Sécurité

HOCHIN épouse GUNST Laurence agent administratif territorial 6 mois du 02/08/2005 prolongation à la Direction des 01/09/2005 au Ressources Humaines- 28/02/2006 Service Gestion des Carrières MERCIER Cécile agent administratif territorial du 09/08/2005 02/08/2005 prolongation à la DSPAPH/Pôle au 08/09/2005 développement/mission pilotages et études

GERHART Stéphanie attaché territorial (fonction 1 an du 04/08/2005 renouvellement attaché de presse) à la 01/09/2005 au Direction de l'Information et 31/08/2006 de la Communication- secrétariat de direction

FOUTRY Amélie assistant socio-éducatif 1 an du 04/08/2005 territorial à la DTPAS de 01/09/2005 au Métropole Roubaix 31/08/2006 Tourcoing/UTPAS de Roubaix Hem-Service Social départemental

GAVERIAUX Mélissa assistant socio-éducatif 1 an du 04/08/2005 territorial à la DTPAS du 12/09/2005 au Valenciennois-UTPAS de 11/09/2006 Denain Bouchain-service social départemental DESMARET Cécile agent administratif territorial du 17/09/2005 08/08/2005 prolongation à la Direction de au 30/09/2005 l'Enseignement et des Bâtiments-comptabilité et gestion administrative financière et budgétaire des travaux

DELEPORTE Christine auxiliaire de puériculture du 01/08/2005 08/08/2005 prolongation territoriale à la Direction des au 29/08/2005 Services au Personnel- Crèche Départementale

DIDIER Hélène rédacteur territorial à la 1 an du 08/08/2005 prolongation Direction de la Planification 01/08/2005 au et de l'Action Economique- 31/07/2006 mission agenda 21

CROUZET Stéphanie agent administratif territorial 6 mois du 08/08/2005 prolongation à la DT Métropole Lille/Pôle 13/08/2005 au exclusion santé-secteur 12/02/2006 ouest DUBOIS Sophie agent administratif territorial du 01/08/2005 08/08/2005 prolongation à la Direction Territoriale de au 20/03/2006 Lille-Maternité Jeanne de Flandre EL KHAMLICHI Fatima agent d'entretien territorial à 1 an du 08/08/2005 renouvellement la DT de Lille-unité 01/08/2005 au territoriale de Lomme 31/07/2006 Lambersart

DEBARGE Christine rédacteur territorial à la du 14/08/2005 08/08/2005 prolongation Direction des Ressources au 30/09/2005 Humaines-Service Gestion des Carrières DESCHAMPS Thomas agent du patrimoine du 18/08/2005 08/08/2005 prolongation territorial à la Direction de au 31/08/2005 l'Action Culturelle-Musée de Bavay

LAMOITTE épouse DELAY Elodie agent administratif territorial 6 mois du 08/08/2005 prolongation à la Direction de l'Enfance et 01/08/2005 au de la Famille-Pôle Gestion- 31/01/2006 Unité Dépenses

DEBARGE Maryline agent d'entretien territorial à du 01/08/2005 08/08/2005 renouvellement la DT de la Métropole Lille- au 31/08/2005 UT de Cysoing Pont-à- Marcq DUPENT Marie rédacteur territorial à la du 01/08/2005 08/08/2005 prolongation Direction des Ressources au 31/08/2005 Humaines-Service Effectifs et Emplois KOUAWA épouse Antoinette agent d'entretien territorial à 6 mois du 09/08/2005 prolongation LENOUVEL la Direction de 01/09/2005 au l'Administration Générale- 28/02/2006 Services Généraux

HOET Sandra agent administratif territorial du 01/09/2005 09/08/2005 prolongation à la Direction Générale au 31/12/2005 Adjointe chargée des Ressources Humaines et de l'Administration Générale

DURIEUX épouse Florence agent administratif territorial 16/08/2005 au 09/08/2005 GOMBERT à la DTPAS des Flandres 31/12/2005 Maritimes/UTPAS de Dunkerque Wormhout OUMOUSSA épouse Nicole assistant socio-éducatif du 01/08/2005 10/08/2005 prolongation BLANCHARD territorial à la Direction au 31/10/2005 Territoriale de l'Avesnois/UT de Maubeuge Hautmont/Service Enfance

CAPELLE Mélody agent administratif territorial 6 mois du 11/08/2005 prolongation à la DT de 01/09/2005 au l'Avesnois/Secteur de 28/02/2006 Prévention Santé de Maubeuge

BARBIEUX Jean-Rémy technicien supérieur 1 an du 11/08/2005 renouvellement territorial à la Direction de 01/09/2005 au l'Informatique 31/08/2006 Départementale-Service Système Exploitation BAUMGARTEN Sarah rédacteur territorial à la du 01/09/2005 11/08/2005 prolongation Direction Générale de au 31/12/2005 l'Action Sociale/Mission Pilotage de l'Activité et des Ressources/Unité suivi d'activité et études BUCKO Roselyne assistant socio-éducatif du 01/09/2005 11/08/2005 prolongation territorial à la DT de au 31/10/2005 Métropole Lille

BODART Sabine agent administratif territorial du 13 au 11/08/2005 prolongation à la Direction des 30/09/2005 Finances/Dépenses CAZIN Mélanie agent administratif territorial du 13 au 11/08/2005 prolongation à la Direction des Finances 30/09/2005

BODART Sabine agent administratif territorial du 13 au 12/09/2005 prolongation à la Direction des Finances 30/09/2005 MARCHAND Frédéric administrateur territorial de 1 an du 22/09/2005 renouvellement 2e classe contractuel à la 01/10/2005 au Direction des Relations 30/09/2006 Internationales et des Programmes Européens- Relations Internationales

GRAS Maryline agent administratif territorial du 01/10/2005 22/09/2005 prolongation à la Direction de la au 31/10/2005 Formation

FAELENS Dolorès agent administratif territorial 6 mois du 26/09/2005 prolongation à la Direction de l'Aide 01/10/2005 au Sociale et de la Solidarité 31/03/2006 aux Personnes Agées et aux Personnes Handicapées IBN TAIEB épouse Ahlam agent administratif territorial 6 mois du 26/09/2005 prolongation FERTAKH à la Direction de l'Aide 01/10/2005 au Sociale et de la Solidarité 31/03/2006 aux Personnes Agées et aux Personnes Handicapées FESSART Céline agent administratif territorial 6 mois du 26/09/2005 prolongation à la Direction de l'Aide 01/10/2005 au Sociale et de la Solidarité 31/03/2006 aux Personnes Agées et aux Personnes Handicapées FOURNIER Alain agent administratif territorial 6 mois du 26/09/2005 prolongation à la Direction de l'Aide 01/10/2005 au Sociale et de la Solidarité 31/03/2006 aux Personnes Agées et aux Personnes Handicapées GANTOIS Sébastien agent administratif territorial 6 mois du 26/09/2005 prolongation à la Direction de l'Aide 01/10/2005 au Sociale et de la Solidarité 31/03/2006 aux Personnes Agées et aux Personnes Handicapées

GENGEMBRE Cindy agent administratif territorial 6 mois du 26/09/2005 prolongation à la Direction de l'Aide 01/10/2005 au Sociale et de la Solidarité 31/03/2006 aux Personnes Agées et aux Personnes Handicapées MILLEVILLE épouse Rolande agent administratif territorial 6 mois du 26/09/2005 prolongation GEUDIN à la Direction de l'Aide 01/10/2005 au Sociale et de la Solidarité 31/03/2006 aux Personnes Agées et aux Personnes Handicapées GREMBLEWSKI Angélique agent administratif territorial 6 mois du 26/09/2005 prolongation à la Direction de l'Aide 01/10/2005 au Sociale et de la Solidarité 31/03/2006 aux Personnes Agées et aux Personnes Handicapées TROGNON épouse GROUX Christelle agent administratif territorial 6 mois du 26/09/2005 prolongation à la Direction de l'Aide 01/10/2005 au Sociale et de la Solidarité 31/03/2006 aux Personnes Agées et aux Personnes Handicapées HADJLOUM Farida agent administratif territorial 6 mois du 26/09/2005 prolongation à la Direction de l'Aide 01/10/2005 au Sociale et de la Solidarité 31/03/2006 aux Personnes Agées et aux Personnes Handicapées

DYSSERINCK épouse Florence agent administratif territorial 6 mois du 26/09/2005 prolongation HIANNE à la Direction de l'Aide 01/10/2005 au Sociale et de la Solidarité 31/03/2006 aux Personnes Agées et aux Personnes Handicapées

HONVAULT Grégory agent administratif territorial 6 mois du 26/09/2005 prolongation à la Direction de l'Aide 01/10/2005 au Sociale et de la Solidarité 31/03/2006 aux Personnes Agées et aux Personnes Handicapées

CHEVRY épouse HUCY Simone agent administratif territorial 6 mois du 26/09/2005 prolongation à la Direction de l'Aide 01/10/2005 au Sociale et de la Solidarité 31/03/2006 aux Personnes Agées et aux Personnes Handicapées

JAUMIN Bernard agent administratif territorial 6 mois du 26/09/2005 prolongation à la Direction de l'Aide 01/10/2005 au Sociale et de la Solidarité 31/03/2006 aux Personnes Agées et aux Personnes Handicapées KAHOUL Maurad agent administratif territorial 6 mois du 26/09/2005 prolongation à la Direction de l'Aide 01/10/2005 au Sociale et de la Solidarité 31/03/2006 aux Personnes Agées et aux Personnes Handicapées BRUNOVIC épouse KROLL Dorienne agent administratif territorial 6 mois du 26/09/2005 prolongation à la Direction de l'Aide 01/10/2005 au Sociale et de la Solidarité 31/03/2006 aux Personnes Agées et aux Personnes Handicapées

LAFRI Fahima agent administratif territorial 6 mois du 26/09/2005 prolongation à la Direction de l'Aide 01/10/2005 au Sociale et de la Solidarité 31/03/2006 aux Personnes Agées et aux Personnes Handicapées

LEFEBVRE Denis agent administratif territorial 6 mois du 26/09/2005 prolongation à la Direction de l'Aide 01/10/2005 au Sociale et de la Solidarité 31/03/2006 aux Personnes Agées et aux Personnes Handicapées

MUSU Sabrina agent administratif territorial 6 mois du 27/09/2005 prolongation à la Direction de l'Aide 01/10/2005 au Sociale et de la Solidarité 31/03/2006 aux Personnes Agées et aux Personnes Handicapées

MILLEVILLE Frédéric agent administratif territorial 6 mois du 27/09/2005 prolongation à la Direction de l'Aide 01/10/2005 au Sociale et de la Solidarité 31/03/2006 aux Personnes Agées et aux Personnes Handicapées

MILLET François agent administratif territorial 6 mois du 27/09/2005 prolongation à la Direction de l'Aide 01/10/2005 au Sociale et de la Solidarité 31/03/2006 aux Personnes Agées et aux Personnes Handicapées

MEZDOUR Karima agent administratif territorial 6 mois du 27/09/2005 prolongation à la Direction de l'Aide 01/10/2005 au Sociale et de la Solidarité 31/03/2006 aux Personnes Agées et aux Personnes Handicapées

MANNIER Emilie agent administratif territorial 6 mois du 27/09/2005 prolongation à la Direction de l'Aide 01/10/2005 au Sociale et de la Solidarité 31/03/2006 aux Personnes Agées et aux Personnes Handicapées

DELLIDJ épouse MAASRI Saliha agent administratif territorial 6 mois du 27/09/2005 prolongation à la Direction de l'Aide 01/10/2005 au Sociale et de la Solidarité 31/03/2006 aux Personnes Agées et aux Personnes Handicapées MAAMAR Samia agent administratif territorial 6 mois du 27/09/2005 prolongation à la Direction de l'Aide 01/10/2005 au Sociale et de la Solidarité 31/03/2006 aux Personnes Agées et aux Personnes Handicapées PEREIRA Brigitte agent administratif territorial 6 mois du 27/09/2005 prolongation à la Direction de l'Aide 01/10/2005 au Sociale et de la Solidarité 31/03/2006 aux Personnes Agées et aux Personnes Handicapées MUYLLE Sabrina agent administratif territorial 6 mois du 27/09/2005 prolongation à la Direction de l'Aide 01/10/2005 au Sociale et de la Solidarité 31/03/2006 aux Personnes Agées et aux Personnes Handicapées/PMA ROGER épouse BONIN Monique attaché territorial à la 1 an du 28/09/2005 renouvellement Direction Territoriale de 01/09/2005 au Prévention et d'Action 31/08/2006 Sociale des Flandres Maritimes

DUMOULIN Christophe agent administratif territorial 6 mois du 29/09/2005 prolongation à la Direction de l'Aide 01/10/2005 au Sociale et de la Solidarité 31/03/2006 aux Personnes Agées et aux Personnes Handicapées/PMA

LOGIER épouse FACON Patricia agent administratif territorial 6 mois du 29/09/2005 prolongation à la Direction de l'Aide 01/10/2005 au Sociale et de la Solidarité 31/03/2006 aux Personnes Agées et aux Personnes Handicapées

DRUELLE Delphine agent administratif territorial 6 mois du 29/09/2005 prolongation à la Direction de l'Aide 01/10/2005 au Sociale et de la Solidarité 31/03/2006 aux Personnes Agées et aux Personnes Handicapées DUDEK Laurence agent administratif territorial 6 mois du 29/09/2005 prolongation à la Direction de l'Aide 01/10/2005 au Sociale et de la Solidarité 31/03/2006 aux Personnes Agées et aux Personnes Handicapées

DELOFFRE Emilie agent administratif territorial 6 mois du 29/09/2005 prolongation à la Direction de l'Aide 01/10/2005 au Sociale et de la Solidarité 31/03/2006 aux Personnes Agées et aux Personnes Handicapées

DRARENI Hamidet agent administratif territorial 6 mois du 29/09/2005 prolongation à la Direction de l'Aide 01/10/2005 au Sociale et de la Solidarité 31/03/2006 aux Personnes Agées et aux Personnes Handicapées

DELAHAYE Christelle agent administratif territorial 6 mois du 29/09/2005 prolongation à la Direction de l'Aide 01/10/2005 au Sociale et de la Solidarité 31/03/2006 aux Personnes Agées et aux Personnes Handicapées DELEVAL Laurence agent administratif territorial 6 mois du 29/09/2005 prolongation à la Direction de l'Aide 01/10/2005 au Sociale et de la Solidarité 31/03/2006 aux Personnes Agées et aux Personnes Handicapées

DEBERDT Pierre agent administratif territorial 6 mois du 29/09/2005 prolongation à la Direction de l'Aide 01/10/2005 au Sociale et de la Solidarité 31/03/2006 aux Personnes Agées et aux Personnes Handicapées DECAN Stéphanie agent administratif territorial 6 mois du 29/09/2005 prolongation à la Direction de l'Aide 01/10/2005 au Sociale et de la Solidarité 31/03/2006 aux Personnes Agées et aux Personnes Handicapées DANCZAK Nicolas agent administratif territorial 6 mois du 29/09/2005 prolongation à la Direction de l'Aide 01/10/2005 au Sociale et de la Solidarité 31/03/2006 aux Personnes Agées et aux Personnes Handicapées LECLERCQ Sylviane agent d'entretien territorial à du 01/10/2005 30/09/2005 prolongation raison de 120 h par mois à la au 31/12/2005 DTPAS de Métropole Roubaix Tourcoing-UTPAS DE Wattrelos Leers

BAUDENS épouse TISON Gylliane agent administratif territorial du 26/09/2005 30/09/2005 à la Direction de l'Action au 02/10/2005 Culturelle/Villa Mont Noir LIBERT Elodie agent d'entetien territorial à du 1er au 04/10/2005 prolongation la DT du 14/10/2005 Valenciennois/UTPAS de Condé Onnaing WIDIEZ épouse Claudie agent administratif territorial du 01/10/2005 04/10/2005 prolongation MONCHAUX à la DT du Douaisis/UTPAS au 12/02/2006 de Guesnain-Aniche

OUAZRI Yamina agent administratif territorial du 01/10/2005 04/10/2005 prolongation à la Direction des Etudes et au 31/12/2005 des Affaires Juridiques

MACUGOWSKI Sandrine agent administratif territorial du 01/10/2005 04/10/2005 prolongation à la Direction des Services au 31/12/2005 au Personnel

DARTHOIT Delphine assistant socio-éducatif 1 an du 04/10/2005 renouvellement territorial (spécialité 01/10/2005 au conseillère en économie 30/09/2006 sociale et familiale) à la Direction Territoriale de Lille/UTPAS de Seclin/service social départemental DELECROIX Virginie agent d'entretien territorial à 6 mois du 04/10/2005 prolongation la Direction de 19/10/2005 au l'Administration Générale- 18/04/2006 Service Fournitures

DESMETTRE Emilie agent administratif territorial 6 mois du 04/10/2005 à la Direction de la Voirie et 03/10/2005 au des Infrastructures-unité 02/04/2006 territoriale de Lille/Subdivision de Tourcoing

DELBECQUE Christine agent administratif territorial du 03/10/2005 04/10/2005 à la Direction des au 02/01/2006 Transports, Gestion et Exploitation des Transports

HALLARD Anne-Sophie agent du patrimoine de 2e 1 an du 04/10/2005 prolongation classe territorial à la 01/10/2005 au Direction de l'Action 30/09/2006 Culturelle - Musée de Sars Poteries

LAMARQUE épouse Marie-Pierre agent du patrimoine de 2e du 01/10/2005 05/10/2005 prolongation COCHELARD classe territorial à la au 31/12/2005 Direction de l'Action Culturelle/Musée de Sars Poteries WADIN épouse CAZIN Astrid agent d'entretien territorial à 6 mois du 05/10/2005 la DT du 03/10/2005 au Valenciennois/UTPAS de 02/04/2006 Valenciennes Anzin BOSCHETTI Maxime agent administratif territorial du 01/10/2005 05/10/2005 prolongation à la Direction du Sport, du au 31/01/2006 Tourisme et des Espaces Naturels/Service Sport BOUILLET Sabine rédacteur territorial à la DT du 01/10/2005 05/10/2005 prolongation de l'Avesnois/Pôle Exclusion au 31/01/2006 Santé

ANNE Lucie agent d'entretien territorial du 23/09/2005 05/10/2005 au Cabinet du au 25/12/2005 Président/service intérieur CHALBI Nacéra rédacteur territorial à la 6 mois du 05/10/2005 Direction des Affaires 03/10/2005 au Immobilières/Programmation 02/04/2006 /Prospection Immobilier BUCHET Guillaume assistant médico-technique 6 mois du 05/10/2005 prolongation de classe noirmale territorial 09/10/2005 au à la Direction de 08/04/2006 l'Environnement et du Développement des Territoires/Laboratoire Départemental Public

POUZOL épouse ALIX Géraldine infirmière territoriale à la DT du 01/10/2005 05/10/2005 prolongation de Métropole Lille/UT au 31/12/2005 d'Hellemmes/PMI BEAUCAMP Laetitia agent administratif territorial du 01/10/2005 05/10/2005 prolongation à la DT Métropole Roubaix / au 31/12/2005 Pôle Enfance et Famille / Secteur Est DESCHINS Virginie assistant socio-éducatif du 01/10/2005 05/10/2005 renouvellement territorial à la DT de Lille/UT au 31/10/2005 de Lille/Nord/SSD

DELBECQUE François agent d'animation territorial à du 01/10/2005 05/10/2005 prolongation la DTPAS des Flandres au 31/10/2005 Intérieures/UTPAS de Bailleul Merville DEPREZ Marie-Agnès agent du patrimoine du 01/10/2005 05/10/2005 prolongation territorial à la Direction de au 28/02/2006 l'Action Culturelle/Médiathèque Départementale/Antenne d'Hazebrouck

SAELENS épouse Clémence psychologue de classe 1 an du 05/10/2005 HENNION normale territoriale à la 10/10/2005 au Direction Générale des 09/10/2006 Ressources Humaines LECOCQ Nicolas agent administratif territorial du 01/10/2005 05/10/2005 prolongation à la Direction de la Gestion au 31/12/2005 des Carrières CHARBONNEL épouse Estelle rédacteur territorial à la 6 mois du 05/10/2005 prolongation HENNIART Direction Générale de 01/10/2005 au l'Action Sociale 31/03/2006 FARIB Amaria agent administratif territorial 6 mois du 06/10/2005 prolongation 08/11/2005 au 07/05/2006 FRUCHART Anne assistant médico-technique 6 mois du 06/10/2005 prolongation territorial à la Direction de 01/11/2005 au l'Environnement et du 30/04/2006 Développement des Territoires-Laboratoire Départemental

LERICQUE Christophe agent d'entretien territorial à du 15/12/2005 06/10/2005 prolongation la Direction de au 31/12/2005 l'Administration Générale- Service Garage JOPEK Stéphanie agent d'animation territorial à du 01/12/2005 06/10/2005 prolongation la DTPAS de l'Avesnois/ au 31/12/2005 UTPAS d'Aulnoye Aymeries LEPERS épouse Hélène agent d'animation territorial à du 01/11/2005 06/10/2005 prolongation FOURNIER la DTPAS Métropole Lille/ au 31/12/2005 UTPAS de Villeneuve d'Ascq

LEGER Natacha agent d'entretien territorial à du 01/10/2005 06/10/2005 prolongation la Direction de au 31/12/2005 l'Administration Générale- Service Généraux HERBIN Patrice attaché de conservation du 6 mois du 06/10/2005 renouvellement patrimoine territorial à la 01/11/2005 au Direction de l'Action 31/10/2006 Culturelle - Service Archéologique BEUGIN épouse Carole rédacteur territorial à la 1 an du 06/10/2005 renouvellement KACZMAREK Direction de l'Enfance et de 01/12/2005 au la Famille / Pôle 30/11/2006 Etablissements et Services DANGREMONT épouse Annette attaché principal 1ère classe 1 an du 06/10/2005 renouvellement GLOWACKI territorial à l'Observatoire 01/12/2005 au départemental de l'Enfance 30/11/2006 en Danger

HALIPRE Marie agent administratif territorial du 06/10/2005 06/10/2005 au Cabinet du au 31/03/2006 Président/Service Intérieur COLARD Emilie agent administratif territorial 6 mois du 06/10/2005 prolongation à la DSPAPH 01/10/2005 au 31/03/2006 LEURIDAN épouse Armelle agent administratif territorial 6 mois du 06/10/2005 prolongation COCHEZ à la DSPAPH 01/10/2005 au 31/03/2006

CHOQUEL Aurélie agent administratif territorial 6 mois du 06/10/2005 prolongation à la DSPAPH 01/10/2005 au 31/03/2006

CARPENTIER Nathalie agent administratif territorial 6 mois du 06/10/2005 prolongation à la DSPAPH 01/10/2005 au 31/03/2006

FIOLKA épouse CARON Nicole agent administratif territorial 6 mois du 06/10/2005 prolongation à la DSPAPH 01/10/2005 au 31/03/2006 BULTEEL Vincent agent administratif territorial 6 mois du 06/10/2005 prolongation à la DSPAPH 01/10/2005 au 31/03/2006 BOUVILLE Laetitia agent administratif territorial 6 mois du 06/10/2005 prolongation à la DSPAPH 01/10/2005 au 31/03/2006 BOUKROUNA Louisa agent administratif territorial 6 mois du 06/10/2005 prolongation à la DSPAPH 01/10/2005 au 31/03/2006 WISSOCQ épouse Paule agent administratif territorial 6 mois du 06/10/2005 prolongation BODARD à la DSPAPH 01/10/2005 au 31/03/2006 BENSALEM Florence agent administratif territorial 6 mois du 06/10/2005 prolongation à la DSPAPH 01/10/2005 au 31/03/2006 HARLE épouse BARETTE Marie-Pierre agent administratif territorial 6 mois du 06/10/2005 prolongation à la DSPAPH 01/10/2005 au 31/03/2006 ATTARDO Manuela agent administratif territorial 6 mois du 06/10/2005 prolongation à la DSPAPH 01/10/2005 au 31/03/2006 ANSCUTTER Fanny agent administratif territorial 6 mois du 06/10/2005 prolongation à la DSPAPH 01/10/2005 au 31/03/2006 ABZA Radouj agent administratif territorial 6 mois du 06/10/2005 prolongation à la DSPAPH 01/10/2005 au 31/03/2006 LEMILLE épouse CASIER Charlotte puéricultrice territoriale à la 1 an du 06/10/2005 DT du Valenciennois/UTPAS 01/10/2005 au DE Saint Amand/service PMI 30/09/2006

LEBEGUE épouse CAPON Céline agent administratif territorial du 01/10/2005 06/10/2005 prolongation à la DSPAPH au 31/12/2005

LALAUX épouse Julie agent territorial du 1 an du 07/10/2005 renouvellement STRUBBE patrimoine vacataire au 01/01/2005 au Musée Matisse de Le 31/12/2005 Cateau

ROHART Daisy agent administratif territorial du 15 au 07/10/2005 renouvellement à la Direction des Finances- 30/11/2005 Gestion des Tiers et de la dette ANDRIES Delphine assistant socio-éducatif 1 an du 10/10/2005 les dispositions de territorial à la DT des 01/10/2005 au l'arrêté du Flandres Intérieures 30/09/2006 19/05/2005 sont abrogées SCREVE alias REVE Nadège assistant de conservation du 6 mois du 10/10/2005 renouvellement patrimoine et des 08/10/2005 au Bibliothèques de 2e classe 07/04/2006 territorial à la Direction de l'Action Culturelle

VAILLE Cyrille ingénieur territorial à la 1 an du 10/10/2005 renouvellement Direction de la 01/11/2005 au Constructioncomme 31/10/2006 responsable de l'UT d'Avesnes sur Helpe BENSOUSSAN Camille attaché territorial à la 1 an du 10/10/2005 Direction de la Lutte contre 13/10/2005 au les Exclusions et Promotion 12/10/2006 de la Santé/Pôle Développement LOPEZ Estelle agent administratif territorial du 01/10/205 au 10/10/2005 à la Direction de 31/12/2005 l'Administration Générale/Bureau matériel véhicules

DESMET Jean-Marie technicien supérieur 1 an du 10/10/2005 renouvellement territorial à la Direction de 05/11/2005 au l'Administration Générale - 04/11/2006 Bureau des Services Généraux

BONTEMPS épouse Jeanne attaché territorial à la 1 an du 10/10/2005 renouvellement DELANNOY Direction Territoriale de 01/12/2005 au Prévention et d'Action 30/11/2006 Sociale du Cambrésis HONVAULT épouse Natacha agent administratif territorial du 15/11/2005 10/10/2005 prolongation DELZENNE à la Direction des Finances, au 30/11/2005 Budget DURIEUX Stéphany rédacteur territorial à la 1 an du 10/10/2005 renouvellement Direction de l'Action 25/11/2005 au Culturelle Musée de Le 24/11/2006 Cateau DELTOUR Thibaut technicien supérieur 1 an du 10/10/2005 renouvellement territorial à la Direction de 11/10/2005 au l'Informatique 10/10/2006 Départementale-Service Bureautique DECHERF Stéphane ingénieur territorial à la 1 an du 10/10/2005 Direction Générale Adjointe 21/09/2005 au chargée de l'Action Sociale 20/09/2006

CUVELIER Julien attaché territorial à la 1 an du 11/10/2005 renouvellement Direction du Secrétariat de 15/11/2005 au l'Assemblée Départementale 14/11/2006

CHOTEAU Freddy rédacteur territorial au 6 mois du 11/10/2005 prolongation Secrétariat de l'Assemblee 01/11/2005 au Départementale 30/04/2006

BEAUDET Nadège agent d'animation territorial à du 2 au 11/10/2005 prolongation la DT de Métropole Roubaix 30/11/2005 Tourcoing/UTPAS de Tourcoing Neuville

BELGADI Mustapha agent d'animation territorial à du 2 au 11/10/2005 prolongation la DT du 30/11/2005 Valenciennois/UTPAS de Valenciennes Trith BRONNEC épouse AUBRY Carole attaché territorial à la 1 an du 11/10/2005 prolongation Direction de l'Enfance et de 01/11/2005 au la Famille/Pôle 31/10/2006 Développement/mission prévention jeunesse BILLET Candy agent administratif territorial 6 mois du 11/10/2005 prolongation à la Direction de l'Enfance' et 01/11/2005 au de la Famille/Pôle Gestion 30/04/2006

LECLERCQ Sylviane agent d'entretien territorial à du 01/10/2005 11/10/2005 prolongation à raison la DTPAS de Métropole au 31/12/2005 de 120 heures par Roubaix Tourcoing/UTPAS mois de Wattrelos Leers FONDEUR épouse BONTE Isabelle sage femme territoriale à du 01/11/2005 11/10/2005 prolongation temps partiel 50 % à la DT au 31/12/2005 deu Valenciennois/UTPAS de Condé Onnaing ANSEL Sébastien adjoint territorial d'animation 1 an du 11/10/2005 renouvellement contractuel à la Direction du 01/11/2005 au Sport, du Tourisme et des 31/10/2006 Espaces Naturels/Espaces Naturels

BALTZER épouse Marjorie psychologue territoriale à la 1 an du 11/10/2005 renouvellement CARRETTE DT du Cambrésis/UTPAS de 01/11/2005 au Cambrai Marcoing/service 31/10/2006 PMI

CARTON Anaïs psychologue territoriale à la 1 an du 11/10/2005 Direction Générale Adjointe 24/10/2005 au chargée des Ressources 23/10/2006 Humaines, des Services au Personnel et de l'Administration Générale

FOURMAULT Joëlle agent d'entretien territorial à 6 mois du 11/10/2005 prolongation la DTPAS de Lille/UTPAS de 01/11/2005 au Cysoing - Pont-à-Marcq 30/04/2006

BELLEVAL Amandine agent territorial à la Direction du 01/08/2005 11/10/2005 de l'Action Culturelle/Musée au 31/12/2005 Matisse Le Cateau - Cambrésis CORNET Séverine agent d'entretien territorial à du 13/10/2005 12/10/2005 prolongation la DT de Métropole au 31/12/2005 Lille/Secteur de Prévention Santé de Lille ORTIZ Marc agent de maîtrise contractuel 1 an du 12/10/2005 à la Direction de la 05/10/2005 au Construction-Pôle 04/10/2006 Production et Prospective- service gestion, travaux, innovations

GARSTKA épouse Marie- infirmière de classe normale 1 an du 13/10/2005 renouvellement MALINOWSKI Christine territoriale à la DT du 16/10/2005 au Douaisis/Secteur de 15/10/2006 prévention santé-UTPAS de Douai-Arleux

LHEUREUX Gilbert agent d'entretien territorial 1 an du 13/10/2005 renouvellement du patrimoine de 2e classe à 15/10/2005 au la Direction de l'Action 14/10/2006 Culturelle/Musée Matisse du Cateau NOUGAB Myriam technicien supérieur 1 an du 13/10/2005 renouvellement territorial à la Direction de 18/10/2005 au l'Action Culturelle/archives 17/10/2006 départementales FAYT Grégory agent d'entretien territorial à du 01/10/2005 13/10/2005 prolongation la Direction du Sport, du au 31/12/2005 Tourisme et Espaces Naturels-Espaces Naturels Sensibles ALFOLDY Gabor agent administratif territorial du 01/10/2005 13/10/2005 à la Direction des Relations au 31/12/2005 Internationales et des Programmes Européens CHAAUVEL épouse FAHY Isabelle agent d'entretien territorial à du 01/11/2005 14/10/2005 prolongation la DTPAS des Flandres au 31/01/2006 Maritimes/secteur de Prévention Santé de Dunkerque FESSARD Cathy assistant socio-éducatif du 17/10/2005 14/10/2005 territorial à la DT Métropole au 16/02/2006 Lille/UTPAS Lille Est-Service Enfance

LECOMTE Fannie agent administratif territorial du 21/10/2005 14/10/2005 à la Direction Générale de au 20/01/2006 l'Action Sociale-Secrétariat DELTOUR Thibaut technicien supérieur 1 an du 17/10/2005 renouvellement territorial à la Direction de 11/10/2005 au l'Informatique 10/10/2006 Départementale-Service Bureautique RAOULT épouse Emilie agent administratif territorial du 01/11/2005 17/10/2005 renouvellement WAVELET au Pôle Exclusion Santé de au 31/12/2005 la DT du Douaisis

VANSUYPEENE épouse Séverine assistant socio-éducatif 1 an du 19/10/2005 ROUSSEAU territorial au Service Social 17/10/2005 au Départemental de l'Unité 16/10/2006 Territoriale de Prévention et d'Action Sociale d'Avesnes Fourmies LEGRAND Anne-Sophie assistant socio-éducatif du 19/10/2005 19/10/2005 prolongation territorial à la DTPAS au 18/01/2006 Métropole Lille/UTPAS Lille Nord-Service Enfance FALANDRY Laure psychologue territorial à la du 01/11/2005 20/10/2005 prolongation DTPAS Métropole Lille-Pôle au 30/11/2005 Enfance et Famille Secteur Nord MARY Véronique attaché territorial à la 1 an du 20/10/2005 Direction de l'Action 01/11/2005 au Culturelle'/Musée 31/10/2006 départemental de Bavay LOISON Hélène agent administratif territorial du 01/11/2005 20/10/2005 prolongation à la DT Métropole de au 31/01/2006 Lille/Secteur de Prévention Santé de Lille

LIBERT Elodie agent d'entretien territorial à du 15/10/2005 20/10/2005 prolongation la DT du au 31/10/2005 Valenciennois/UTPAS de Condé Onnaing MASQUELIER Magali rédacteur territorial à la 1 an du 20/10/2005 Direction des 01/11/2005 au Marchés/service appui et 31/10/2006 production GILLON épouse Fabienne infirmière de classe normale 1 an du 20/10/2005 renouvellement NOTEBAERT territoriale à la DT du 15/11/2005 au Valenciennois, en qualité de 14/11/2006 personnel volant MOKROS Céline assistant de conservation du 1 an du 20/10/2005 renouvellement patrimoine de 2e classe 01/11/2005 au territorial à la Direction de 31/10/2006 l'Action Culturelle Médiathèque Départementale - Antenne du Cambrésis

LORAIN Jérémy ingénieur territorial à la 1 an du 21/10/2005 Direction 17/10/2005 au Générale/Organisation et 16/10/2006 Conduite de projets

GRASSET Virginie rédacteur territorial à la 6 mois du 24/10/2005 prolongation Direction de l'Action 01/11/2005 au Culturelle-Culture 30/04/2006

LEVEQUE Frédéric agent administratif territorial 6 mois du 25/10/2005 à la DT Métropole de 01/11/2005 au Lille/UTPAS DE Lille Sud 30/04/2006

HENO Sophie agent d'animation territorial à 6 mois du 25/10/2005 la DTPAS du 01/11/2005 au Douaisis/UTPAS de Douai 30/04/2006 Arleux

YOUSSOUF Isabelle agent administratif territorial du 01/11/2005 25/10/2005 à l'UTPAS de Dunkerque au 31/07/2006 Est-Hondschoote REBIER Julie assistant socio-éducatif 1 an du 01/2006 25/10/2005 renouvellement territorial au Service Social au 31/12/2006 Départemental de l'UTPAS de Bergues Coudekerque BLANQUET épouse ZAOUI Lucile assistant socio-éducatif 1 an du 25/10/2005 les dispositions de "volant" territorial au Service 01/11/2005 au l'arrêté du Social Départemental de la 31/10/2006 16/08/2005 sont DT Métropole Lille abrogées à c/ du 01/11/2005

DUBUS Claire assistant socio-éducatif 6 mois du 26/10/2005 prolongation territorial à la DTPAS de 27/11/2005 au Roubaix Tourcoing/UT 26/05/2006 Tourcoing Neuville-service Enfance DEBLOCK Katy contrôleur territorial de 1 an du 26/10/2005 renouvellement travaux à la Direction de la 12/11/2005 au Voirie et des Infrastructures- 11/11/2006 Service Sécurité, Cellule Sécurité Routière OLIVIER Julie assistant socio-éducatif 1 an du 26/10/2005 les dispositions de territorial à la DT du 17/10/2005 au l'arrêté du Valenciennois/UTPAS de 16/10/2006 04/08/2005 sont Valenciennes Anzin - abrogées à c/ du Service social départemental 17/10/2005

ROUTIER Cécile agent administratif territorial du 01/11/2005 26/10/2005 renouvellement à l'UTPAS de Seclin au 31/12/2005

SILABDI Myriam auxilière de puériculture du 01/11/2005 26/10/2005 renouvellement territorial à la Direction des au 06/12/2005 Services au Personnel- Crèche départementale

WGEUX Rachel agent administratif territorial du 12/11/2005 26/10/2005 renouvellement à l'UTPAS de Maubeuge au 28/02/2006 Hautmont

VANDERSTRAETEN Marie assistant socio-éducatif du 01/11/2005 26/10/2005 renouvellement territorial au Service Enfance au 26/03/2006 de l'UTPAS de Douai Waziers BUCKO Roseline assistant socio-éducatif 1 an du 27/10/2005 territorial à la DT de 01/11/2005 au Métropole Lille/Service 31/10/2006 Social Départemental BURG Marie- assistant socio-éducatif du 01/11/2005 27/10/2005 renouvellement Dominique territorial à la DT de au 31/12/2005 Métropole Lille / UTPAS d'Haubourdin - La Bassée OUMOUSSA épouse Nicole assistant socio-éducatif du 01/11/2005 27/10/2005 prolongation BLANCHARD territorial à la DT de au 31/01/2006 l'Avesnois / UT de Maubeuge Hautmont/Service Enfance ALLOUCHERY Elodie agent administratif territorial du 01/11/2005 27/10/2005 à la DT de Métropole au 14/03/2006 Rouibaix Tourcoing/UTPAS de Roubaix Hem

LESAGE Odile attaché de conservation du 6 mois du 28/10/2005 prolongation patrimoine territorial à la 15/11/2005 au Direction de l'Action 14/05/2006 Culturelle - Musée de Flandre - Cassel

DELEVOYE épouse Sandrine agent administratif territorial du 01/11/2005 28/10/2005 prolongation LEGRAND (fonction secrétaire médico- au 30/11/2005 sociale) la DTPAS Métropole Lille/UTPAS de Villeneuve d'Ascq

GUELTON Florence rédacteur territorial à la 1 an du 28/10/2005 DTPAS de Métropole 01/11/2005 au Roubaix Tourcoing/Pôle 31/10/2006 Exclusion Santé - Secteur Est DUBEAUREPAIRE épouse Ludivine agent administratif territorial du 01/11/2005 28/10/2005 renouvellement RIVIERE à la Direction de la au 31/12/2005 Construction

WASZCZYNSKI épouse Muriel agent administratif territorial du 01/11/2005 28/10/2005 renouvellement SAMSON à la Direction Générale de au 28/01/2006 l'Action Sociale - Documentation RUDNIK Natacha agent administratif territorial 6 mois du 28/10/2005 renouvellement à la Direction de la Gestion 01/12/2005 au des Carrières 31/05/2006 CONSIL Sophie agent administratif territorial du 01/11/2005 02/11/2005 prolongation à la Direction du au 28/02/2006 Développement des Ressources Humaines

DENGLOS Audrey agent administratif territorial du 01/11/2005 02/11/2005 prolongation à la Direction de l'Enfance et au 31/01/2006 de la Famille/Pôle Gestion, unité assistantes maternelles WRONKA Arnaud assistant de conservation du du 01/12/2005 03/11/2005 renouvellement patrimoine et des au 28/02/2006 bibliothèques de 2e cl. Territorial à la Direction de la Lutte contre les Exclusions et de la Promotion de la Santé, Espace de Prévention et d'Information sur les Conduites Addictives/Pôle Documentation DOUDOU Christophe agent administratif territorial 6 mois du 04/11/2005 prolongation à la Maison Départementale 29/11/2005 au de Lille 28/05/2006

ZADDI épouse EL ABASSI Karima agent administratif territorial du 07/11/2005 04/11/2005 à la Direction de la Solidarité au 06/01/2006 aux Personnes Agées et aux Personnes Handicapées- Pôle Gestion-mission Ordonnancement DELEPINE Céline assistant socio-éducatif 1 an du 04/11/2005 territorial à la Direction 01/11/2005 au Territoriale de la Métropole 31/10/2006 Lille/UTPAS DE Lille Est, service Enfance NOE Cédric agent d'entretien territorial du 20/10/2005 04/11/2005 prolongation au Service Intérieur au 19/01/2006

LECLERCQ Thomas agent administratif territorial du 07/11/2005 04/11/2005 à la Direction de l'Aide au 06/01/2006 Sociale et de la Solidarité aux Personnes Agées et aux Personnes Handicapées- Pôle Gestion-Mission Ordonnancement BEKKOUCHE épouse Fatiha attaché territorial à la 1 an du 07/11/2005 renouvellement CHEBAH Direction des Relations 01/11/2005 au Internationales et des 31/10/2006 Programmes Européens/Relations Internationales

ORTEGA épouse Carole agent administratif territorial du 21/11/2005 07/11/2005 prolongation CAPPELLE à la Direction de la au 20/12/2006 Sécurité/secrétariat

MARTIN épouse CLAEYS Maryse agent administratif territorial du 08/11/2005 07/11/2005 prolongation au Cabinet du au 07/02/2006 Président/Service Intérieur

BERTOUT Philippe ingénieur en chef territorial 3 ans du 07/11/2005 de classe exceptionnelle à la 05/12/2005 au Direction de l'Elaboration 04/12/2008 des Grands Projets PODEVIN Virginie agent administratif territorial du 05/12/2005 07/11/2005 renouvellement à la Maison Départementale au 31/03/2006 de Roubaix

ANDRIES Delphine assistant socio-éducatif 1 an du 08/11/2005 les dispositions de territorial (volante) à la 01/10/2005 au l'arrêté du Direction Territoriale des 30/09/2006 10/10/2005 sont Flandres Intérieures modifiées

BEAUCAMP Laeticia agent administratif territorial du 01/10/2005 08/11/2005 Prolongation - Les à la DT de Métropole au 31/12/2005 dispositions de Roubaix Tourcoing/UTPAS l'arrêté du DE Wattrelos Leers 05/10/2005 sont modifiées BRIATTE Hélène attaché territorial à la 1 an du 08/11/2005 renouvellement DTPAS de Roubaix 01/11/2005 au TourcoingResponsable du 31/10/2006 Secteur Ouest-Pôle Lutte contre les Exclusions AMKOUM épouse ZADDI Nadia agent d'entretien territorial à 6 mois du 08/11/2005 renouvellement la Direction de 01/11/2005 au l'Administration 30/04/2006 Générale/Services Généraux DUPLAA épouse TILMANT Sophie attaché territorial pour 1 an du 08/11/2005 renouvellement exercer les fonctions de 01/11/2005 au chargé de mission au Pôle 31/10/2006 Lutte contre les Exclusions et Promotion de la Santé de la Direction Territoriale Métropole Roubaix Tourcoing CAFFET Annie agent administratif territorial 6 mois du 10/11/2005 prolongation à la Direction de la Solidarité 01/10/2005 au aux Personnes Agées et aux 31/03/2006 Personnes Handicapées ZADDI épouse BORBIA Halima agent administratif territorial du 11 au 10/11/2005 prolongation à la Direction de 31/12/2005 l'Informatique/Télécom.

VANKESBEULQUE épouse Yannick agent d'entretien territorial à 6 mois du 10/11/2005 BOUAZIZ la Direction de 14/11/2005 au l'Administration 13/05/2006 Générale/services généraux

BRASSART Barbara agent administratif territorial du 09/12/2005 10/11/2005 prolongation à la Direction de la au 05/01/2006 Formation BOBA Jessica agent administratif territorial du 01/12/2005 10/11/2005 prolongation à la Direction Territoriale du au 31/01/2006 Douaisis/UTPAS de Somain Orchies BEAUDET Nadège agent d'animation territorial à du 01 au 10/11/2005 prolongation la DT de Métropole Roubaix 31/12/2005 Tourcoing/UTPAS d'Halluin

COPPIETERS Christine administrateur territorial 1 an du 10/11/2005 renouvellement contractuel à la Direction du 01/01/2006 au Pilotage de Gestion et de 31/12/2006 l'Evaluation DURIEZ Laetitia agent administratif territorial du 14/11/2005 10/11/2005 à la DT des Flandres au 13/02/2006 Intérieures/Pôle Exclusion Santé DEVIN Fabrice attaché territorial à la 1 an du 14/11/2005 renouvellement Direction du Secrétariat de 15/11/2005 au l'Assemblée Départementale 14/11/2006

LEMIEGRE Benjamin agent d'entretien territorial à du 14/11/2005 17/11/2005 la Direction de au 13/02/2006 l'Administration Générale/Services Généraux DELLEMMES Jérôme technicien territorial 6 mois du 18/11/2005 prolongation supérieur à la Direction de 14/12/2005 au l'Informatique 13/06/2006 Départementale-Système Exploitation

DEBRUYNE Virginie rédacteur territorial à la 1 an du 18/11/2005 renouvellement Direction de la Voirie et des 06/12/2005 au Infrastructures-Service 05/12/2006 Administration-Cellule Comptabilité

DI NIZIO Valentina rédacteur territorial à la du 01/12/2005 18/11/2005 prolongation Direction des Marchés- au 31/01/2006 service appui et production

DUFOUR Laurence psychologue territorial à la 1 an 01/12/2005 18/11/2005 renouvellement DTPAS de l'Avesnois/UT de au 30/11/2006 Maubeuge Hautmont et Maubeuge Jeumont, Service PMI DEHAIES Eric agent non titulaire de du 14/11/2005 18/11/2005 catégorie C (personnel TOS) au 31/12/2005 à la Direction Générale, Ressources Humaines, Administration Générale, Mission TOS

D'HEM Fabrice ingénieur territorial à la 1 an du 18/11/2005 Direction de l'Informatique 15/11/2005 au Départementale, Service 14/11/2006 Etudes GRISARD Serge graphiste contractuel à la 1 an du 21/11/2005 renouvellement Direc tion de l'Information et 01/12/2005 au de la Communication- 30/11/2006 Production-Graphisme PAUWELS Nadège agent d'animation territorial à du 01/12 au 22/11/2005 prolongation la DT des Flandres 31/12/2005 Maritimes/UTPAS de Gravelines Bourbourg

MACOR Anne-Sophie agent administratif territorial du 01/12/2005 22/11/2005 prolongation à la Direct ion de l'Information au 28/02/2006 et de la Communication

MATUSZAK Tiphaine agent administratif territorial du 20/12/2005 22/11/2005 prolongation à la Direction de la Gestion au 19/03/2006 des Carrières CAIGNET Bernard technicien supérieur du 01/12/2005 22/11/2005 prolongation territorial à la Direction de la au 28/02/2006 Sécurité

AMARI Aziza assistant socio-éducatif 1 an du 22/11/2005 renouvellement territorial à la DT du 17/11/2005 au Valenciennois/UTPAS de 16/11/2006 Valenciennes Anzin/service social départemental BIGAILLON Joël assistant socio-éducatif 1 an du 22/11/2005 renouvellement territorial, spécialité 01/12/2005 au éducateur spécialisé, à la 30/11/2006 DTPAS du Valenciennois/UTPAS de Denain Bouchain CHOUARD Caroline attaché territorial à la du 14/11/2005 23/11/2005 DSPAPH/Pôle au 13/03/2006 Développement BERNARD Cécile rédacteur territorial à la 6 mois du 24/11/2005 prolongation Direction de l'Administration 01/12/2005 au Générale/Fournitures 31/05/2006 HAVRAN Jérémy agent d'entretien territorial du 06/12/2005 24/11/2005 prolongation au Cabinet du Président- au 05/03/2006 Service Intérieur

LEGRAND Sabrina agent administratif territorial du 01/12/2005 24/11/2005 prolongation à la DTPAS de au 28/02/2006 l'Avesnois/UTPAS de Maubeuge Jeumont

LEFEBVRE Muriel agent d'entretien territorial 6 mois du 24/11/2005 prolongation au Cabinet du Président- 01/12/2005 au Service Intérieur 31/05/2006 BILLAUT Hervé agent d'entretien territorial à du 15/12/2005 24/11/2005 prolongation la Direction de la au 31/03/2006 Construction/Equipe d'Intervention LANNOY épouse ALIMETA Eliane agent administratif territorial du 01/12/2005 24/11/2005 prolongation NAFACK à la DSPAPH/Unité au 31/03/2006 interventions

PHARASYN épouse Anita agent d'entretien territorial à 6 mois du 28/11/2005 DEBUSSCHE la Direction de 28/11/2005 au l'Administration Générale- 27/05/2006 Bureau des Services Généraux DEVOS Nathalie assistant de conservation du 01/12/2005 28/11/2005 prolongation territorial à la Direction de au 28/02/2006 l'Action Culturelle- Médiathèque d'Hazebrouck DUBUS Claire assistant socio-éducatif 6 mois du 28/11/2005 prolongation territorial à la DTPAS de 27/11/2005 au Roubaix Tourcoing/UT de 26/05/2006 Tourcoing Mouvaux DEBERT Magaly agent administratif territorial du 21/12/2005 28/11/2005 prolongation à la Direction de l'Action au 28/02/2006 Culturelle/Archives Départementales LAUNAY Mathieu assistant socio-éducatif 1 an du 29/11/2005 territorial à la DTPAS 01/01/2006 au Métropole Lille-UTPAS de 31/12/2006 Lille Est - Service Enfance

DELEVOYE épouse Sandrine agent administratif (fonction du 01/12/2005 29/11/2005 prolongation LEGRAND secrétaire médico-sociale) au 31/03/2006 territorial à la DTPAS Métropole Lille/UTPAS de Villeneuve d'Ascq

RUSSO épouse FOUACHE Crucifissia infirmière territoriale à la du 01/12 au 29/11/2005 Direction des Services au 31/12/2005 Personnel - Crèche

DEBEVE Anne attaché catégorie A au à c/ du 29/11/2005 Forum des sciences de 01/01/2006 Villeneuve d'Ascq contrat à durée indéterminée COURCELLE Christelle adjoint administratif du 01/01/2006 29/11/2005 catégorie C au Forum des sur un contrat sciences de Villeneuve de droit public à d'Ascq durée déterminée KOMLAN Ameyo agent d'entretien catégorie C du 01/01/2006 29/11/2005 au Forum des sciences de sur un contrat Villeneuve d'Ascq de droit public à durée indéterminée BELARIF Kheira agent d'entretien catégorie C du 01/01/2006 29/11/2005 au Forum des sciences de sur un contrat Villeneuve d'Ascq de droit public à durée indéterminée BERKANE Mestena assistant de conservation du du 01/01/2006 29/11/2005 Patrimoine de 2e cl. sur un contrat Catégorie B au Forum des de droit public à sciences de Villeneuve durée d'Ascq indéterminée

GOMEZ Sylvie attaché catégorie A au à c/ du 29/11/2005 Forum des sciences de 01/01/2006 Villeneuve d'Ascq contrat à durée indéterminée ROQUES Yves Ingénieur principal (fonction à c/ du 29/11/2005 Directeur) catégorie A au 01/01/2006 Forum des sciences de contrat à durée Villeneuve d'Ascq indéterminée MOBIHAN Odile attaché catégorie A au à c/ du 29/11/2005 Forum des sciences de 01/01/2006 Villeneuve d'Ascq contrat à durée indéterminée PARMENTIER Sophie adjoint administratif de 2e du 01/01/2006 29/11/2005 classe catégorie C au Forum sur un contrat des sciences de Villeneuve de droit public à d'Ascq durée indéterminée PARDOEN Frédéric contrôleur de travaux du 01/01/2006 29/11/2005 catégorie B au Forum des sur un contrat sciences de Villeneuve de droit public à d'Ascq durée indéterminée ZIEMBICKI Annie adjoint administratif du 01/01/2006 29/11/2005 catégorie C au Forum des sur un contrat sciences de Villeneuve de droit public à d'Ascq durée indéterminée DAGNIAUX Thierry technicien supérieur 01/01/2006 29/11/2005 principal catégorie B au Forum des Sciences de Villeneuve d'Ascq VROMAN Hélène adjoint administratif du 01/01/2006 29/11/2005 catégorie C au Forum des sur un contrat sciences de Villeneuve de droit public à d'Ascq durée indéterminée

LECORNE Franck technicien supérieur du 01/01/2006 29/11/2005 catégorie B au Forum des sur un contrat Sciences de Villeneuve de droit public à d'Ascq durée indéterminée SCHMITT François attaché principal 2e classe du 01/01/2006 29/11/2005 catégorie A au Forum des sur un contrat Sciences de Villeneuve de droit public à d'Ascq durée indéterminée DRAPIER Sylvie attaché principal 1ère classe du 01/01/2006 29/11/2005 catégorie A au Forum des sur un contrat Sciences de Villeneuve de droit public à d'Ascq durée indéterminée

DELPIERRE Samuel agent de maîtrise qualifié du 01/01/2006 29/11/2005 catégorie C au Forum des sur un contrat Sciences de Villeneuve de droit public à d'Ascq durée indéterminée DOUTRIAUX Marie-France attaché territorial à la du 03/01/2006 30/11/2005 Direction des Affaires au 02/02/2006 Immobilières, service programmation prospection immobilières

URBANISME Le Président du Conseil Général du Nord, R.D. 13 à BELLAING ARTICLE 4 VU VU VU VU ARTICLE 5 VU ARTICLE 6 ARRETE ARTICLE 1 ARTICLE 7 ARTICLE 2 ARTICLE 3 ARTICLE 8 ARTICLE 9 -

ARTICLE 10 ARTICLE 3 Le Président du Conseil Général du Nord, R.D. 70 à PETITE-FORET ARTICLE 4 VU VU VU ARTICLE 5 VU ARTICLE 6 VU ARRETE ARTICLE 7 ARTICLE 1 ARTICLE 8 ARTICLE 2 ARTICLE 9 -

ARTICLE 10 ARTICLE 4 : Le Président du Conseil Général du Nord, ENQUETE PUBLIQUE : R.D n° 93 à CAMPHIN-EN-PEVELE VU ARTICLE 5 : VU ARTICLE 6 : VU VU ARTICLE 7 : VU ARRETE ARTICLE 1 : ARTICLE 8 : ARTICLE 2 : ARTICLE 9 : ARTICLE 3 : ARTICLE 10 :

PRIX

DE

JOURNEE 2006

ENFANCE Le Préfet, Le Président du Conseil Général du Nord, ARRETENT

Article 1er : Article 2 :

Article 3 : Article 8 : Article 4 : Article 5 : Article 6 : Article 7 :

PERSONNES AGEES Tarifs journaliers d’hébergement et de dépendance 2006 de l’EHPAD Privé habilité aide sociale Le Président du Conseil Général du Nord, ARRETE Article 1 :

Article 2 : Article 3 :

Article 4 : Article 5 : Article 6 : Article 7 : Article 8 : Article 9 :

Tarifs journaliers d’hébergement et de dépendance 2006 de l’EHPAD Public habilité aide sociale ARRETE Le Président du Conseil Général du Nord, Article 1 : Article 2 : Article 3 : Article 4 : Article 5 : Article 6 :

PERSONNES HANDICAPEES Le Président du Conseil Général du Nord, Le Président du Conseil Général du Nord, AVENANT N°l /2006 AVENANT 2006/1 à la convention en date du 6 Septembre 1979 Article unique : Article 4 - Paraqraphe 1 : Article unique : Article 3, paragraphe 1er :

DOTATION DE FONCTIONNEMENT 2006 Le Président du Conseil Général du Nord, ARRETE Article 1 :

Article 2 : Article 3 : Article 4 : Article 5 : Article 6 :

INSTITUTION INTERDEPARTEMENTALE POUR L’AMENAGEMENT DE LA VALLEE DE LA SENSEE

REUNION DU BUREAU DU 13 DECEMBRE 2006

ORDRE DU JOUR

-*-*-*-*-*-

06-06 – Consultation sur la demande d’affiliation volontaire au Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord C.D.G. 59

06-07 – Rémunération d’un stagiaire

06-08 – Prolongation de l’occupation temporaire des terrains necessaires au dépôt des produits de curage du décanteur de Tortequesne et de la déviation de la Marche Navire appartenant à Mme Annick Henry-Labalette. (ce rapport sera remis en réunion).

DELIBERATION N° 06-06

Le Bureau

OBJET : Consultation sur la demande d'affiliation volontaire au Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord (CDG 59).

Réuni à Douai, le 13 décembre 2006

Sous la présidence de Monsieur Charles BEAUCHAMP, Président du Bureau de l'Institution

Etait présent :

Monsieur Julien OLIVIER, Conseiller Général du Pas-de-Calais,

Etaient excusés :

Monsieur Martial STIENNE, Conseiller Général du Pas-de-Calais, Vice-Président de l'Institution Monsieur Laurent COULON, Conseiller Général du Nord, Vice-Président de l'Institution

Vu le rapport n° 06-06

DECIDE :

- d'émettre un avis favorable à l'affiliation de l'office public d'aménagement et de construction du Nord au Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord à partir du 1 er janvier 2007.

Le Président, Charles BEAUCHAMP

Rapport n° 06 - 06

Objet : Consultation sur la demande d’affiliation volontaire au Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord (CDG 59).

DELIBERATION N° 06-07

Le Bureau

OBJET : Rémunération d'un stagiaire

Réuni à Douai, le 13 décembre 2006

Sous la présidence de Monsieur Charles BEAUCHAMP, Président du Bureau de l'Institution

Etait présent :

Monsieur Julien OLIVIER, Conseiller Général du Pas-de-Calais,

Etaient excusés :

Monsieur Martial STIENNE, Conseiller Général du Pas-de-Calais, Vice-Président de l'Institution Monsieur Laurent COULON, Conseiller Général du Nord, Vice-Président de l'Institution

Vu le rapport n° 06-07

DECIDE :

- d'attribuer une gratification de 2 097,70 € à Monsieur Laurent MONSTERLEET

- d'imputer la dépense sur les crédits inscrits au chapitre 012/64118 du budget de l'Institution.

Le Président, Charles BEAUCHAMP

Rapport n°06-07

OBJET : Rémunération d’un stagiaire

L’Institution a engagé depuis décembre 2003 une étude hydraulique globale sur le bassin versant de la Sensée en vue d’améliorer les connaissances sur le fonctionnement hydraulique du territoire concerné.

La première partie de l’étude est d’ores et déjà achevée. Elle visait à la définition sur un site pilote judicieusement choisi d’aménagements permettant de réduire l’érosion des sols et de limiter les risques d’apparition de coulées de boues.

La deuxième partie comprenait la mise en place d’un réseau cohérent et pertinent de mesures quantitatives et qualitatives sur le bassin et son exploitation.

Le réseau fut installé en août 2005.

La campagne de mesures, dont la durée prévue est de trois années, a débuté en septembre 2005. Cette durée pourra être prolongée de deux fois une année si les conditions nécessaires au recueil de données exploitables ne sont pas rencontrées.

Le réseau comprend notamment 13 stations pour les eaux de surface pour lesquelles sont mesurés hebdomadairement les paramètres physico-chimiques suivants : - Débit ; - Oxygène dissous ; - Température ; - Conductivité ; - Nitrates ; - Nitrites ; - Ammonium ; - Phosphates ; - Matières En Suspension (MES) ; - Demande Biologique en Oxygène pendant 5 jours (DBO5) - pH.

Le débit, la température, la conductivité, le taux d’oxygène dissous et le pH sont mesurés in situ.

Les autres paramètres sont analysés par le laboratoire départemental d’Arras.

Les résultats bruts des analyses et des mesures sont régulièrement intégrés dans la base de données créée par HYDRATEC, mais ne sont pas interprétés.

Laurent MONSTERLEET, étudiant en master environnement option géosciences, a proposé sa candidature pour réaliser un stage au sein de l’Institution.

Le sujet de stage qui lui a été proposé est le suivant : « étude de la qualité physico- chimique des cours d’eau du bassin de la Sensée ».

Le stage consistait à déterminer la qualité des cours d’eau en utilisant un logiciel fourni par l’Agence de l’Eau Artois – Picardie, appelé Système d’Evaluation de la Qualité de l’Eau (SEQ EAU).

Il s’est déroulé pendant les mois d’avril, mai, juin, juillet et août 2006.

Eu égard à l’utilité de son travail, il est proposé de lui accorder une gratification dont le montant serait calculé par référence aux dispositions en vigueur dans le Département du Nord, soit :

o 419,54 € par mois o stage de 5 mois o 419,54 € X 5 = 2 097,70 €

Le Bureau de l’Institution est invité à se prononcer sur l’attribution d’une gratification de 2 097,70 € à M. Laurent MONSTERLEET et sur l’imputation de la dépense sur les crédits inscrits au chapitre 012/64118 du budget de l’Institution.

Fait à Lille, le 5 décembre 2006 Le Président, Charles BEAUCHAMP .

DELIBERATION N° 06-08

Le Bureau

OBJET : Prolongation de l'occupation temporaire des terrains nécessaires au dépôt des produits de curage du décanteur de Tortequesne et de la déviation de la Marche Navire appartenant à Madame Annick HENRY-LABALETTE propriétaire exploitante à Lécluse – Avenant n° 3 à la convention du 3 mai 1999.

Réuni à Douai, le 13 décembre 2006

Sous la présidence de Monsieur Charles BEAUCHAMP, Président du Bureau de l'Institution

Etait présent :

Monsieur Julien OLIVIER, Conseiller Général du Pas-de-Calais,

Etaient excusés :

Monsieur Martial STIENNE, Conseiller Général du Pas-de-Calais, Vice-Président de l'Institution Monsieur Laurent COULON, Conseiller Général du Nord, Vice-Président de l'Institution

Vu le rapport n° 06-08

DECIDE :

- d'autoriser son Président à prendre toutes dispositions en vue de signer un troisième avenant à la convention d'occupation temporaire du 3 mai 1999.

- d'imputer la dépense sur les crédits inscrits au chapitre 011/6132 du budget de l'institution.

Le Président, Charles BEAUCHAMP

Rapport n° 06-08

OBJET : Prolongation de l’occupation temporaire des terrains nécessaires au dépôt des produits de curage du décanteur de Tortequesne et de la déviation de la Marche Navire, appartenant à Mme Annick HENRY-LABALETTE, propriétaire exploitante à Lécluse – Avenant n° 3 à la convention du 3 mai 1999.

Les travaux de désenvasement des étangs de Lécluse, Hamel et Tortequesne et du creusement du décanteur de Tortequesne ont nécessité le stockage de boues de curage dans des bassins de décantation situés sur le territoire de la commune de Lécluse.

Une convention d’occupation temporaire des terrains agricoles nécessaires au dépôt de ces produits de curage a été signée le 3 mai 1999 avec M. et Mme Maurice LABALETTE, propriétaires exploitants de parcelles à Lécluse.

Cette convention qui arrivait à échéance le 30 septembre 2004 a été prolongée de deux fois une année. Elle est donc arrivée à échéance le 30 septembre 2006.

L’institution doit disposer d’une zone de stockage de boues, afin d’être à même, dans les prochaines années, d’assurer l’entretien régulier du décanteur. Les terrains de M. et Mme LABALETTE permettaient d’envisager de nouveaux dépôts. Lors de sa réunion du 7 juin 2006, le Conseil d’Administration de l’Institution a donc décidé d’autoriser son Président à prendre toutes dispositions en vue de signer un 3 ème avenant à la convention d’occupation temporaire conclue entre l’Institution et M. et Mme LABALETTE, afin d’en prolonger les dispositions d’une année.

Ce délai supplémentaire devait permettre à l’Institution, soit de remettre en état les terrains, soit de les acquérir avec l’accord des propriétaires à condition que les dispositions du PLU de Lécluse permettent de réaliser à l’avenir de nouvelles opérations de stockage de boues sur ce site.

En l’état actuel de la procédure de révision du PLU de Lécluse, de telles opérations ne seraient pas autorisées.

Par ailleurs, par courriers du 14 juin et du 1 er août 2006, Mme Annick LABALETTE-HENRY a fait savoir :

• qu’elle avait repris l’exploitation familiale • qu’elle souhaitait que les terrains faisant l’objet de l’occupation temporaire retrouvent leur vocation de terres agricoles.

Une acquisition de ces terrains n’est donc pas possible. Ils doivent être remis en état de culture.

Une réunion s’est tenue le 22 novembre 2006, à laquelle ont participé les représentants de l’Institution et Mme Annick LABALETTE-HENRY.

Une visite de terrain a également été organisée de manière contradictoire.

Ces échanges ont permis d’aboutir à un accord de principe :

• sur la prolongation d’un an de la convention d’occupation temporaire (durée pendant laquelle les terrains seront remis en état de culture) • sur le déroulement de ces travaux de remise en état de culture des terrains • sur les conditions d’indemnisation de cette prolongation d’occupation temporaire.

Sur le plan financier, cet accord consiste à satisfaire la demande formulée par la nouvelle propriétaire exploitante, Mme Annick HENRY-LABALETTE .

L’indemnité sera revue à la hausse pour tenir compte : • du fait que les terrains n’ont pas été remis en état de culture dans les délais prévus par la convention initiale modifiée par les avenants 1 et 2 • qu’une gêne résulte de l’occupation de ces terrains sur une durée plus longue qu’initialement prévue.

La révision des conditions d’indemnisation sera la suivante :

• pour la dernière année d’occupation temporaire ( du 01/10/06 au 31/09/07) : calcul de l’indemnité d’occupation temporaire sur la base du barème élaboré par la Chambre d’Agriculture pour un assolement triennal en pois, céréales et betteraves, soit 3 007,47 €/ha (au lieu de 2 286,73 €/ha dans le cadre de la convention initiale) • au titre des déficits sur la récolte des trois années suivant la restitution : versement d’une indemnité correspondant à 2 années d’occupation temporaire (au lieu d’une année et demie ainsi que le prévoyait l’article 4 de la convention initiale).

Il est rappelé que la superficie totale des terrains est de 5 ha 25 a 87 ca.

Le tableau suivant précise l’incidence de ces nouvelles conditions financières.

Conditions financières Nouvelles conditions Dépense définies dans la financières supplémentaire convention de 1999 (avenant n° 3) Montant d’une 12 025,25 € 15 815,38 € 3 790,13 € année d’indemnisation Montant des Une année et demie Deux années indemnités d’occupation temporaire d’occupation temporaire prévues au titre des déficits sur la 18 037,87 € 31 630,76 € 13 592,89 € récolte des 3 années suivant la restitution TOTAL 30 063,12 € 47 446,14 € 17 383,02 €

La prise en compte des demandes formulées par Mme Annick HENRY-LABALETTE génère donc un surcoût de 17 383,02 € (par rapport à une nouvelle prolongation d’un an dans les conditions financières initiales).

Le Bureau de l’Institution est invité à se prononcer sur l’autorisation à donner à son Président de signer le troisième avenant ci-joint à la convention d’occupation temporaire du 3 mai 1999.

La dépense serait imputée sur les crédits inscrits au chapitre 011/6132 du budget de l’institution.

Fait à Lille, le 5 décembre 2006 Le Président, Charles BEAUCHAMP

AVENANT N°3 A LA

CONVENTION RELATIVE A L’OCCUPATION TEMPORAIRE

DES TERRAINS AGRICOLES NECESSAIRES AU DEPOT DES PRODUITS

DE CURAGE DU DECANTEUR DE TORTEQUESNE

ET DE LA DEVIATION DE LA MARCHE NAVIRE

Entre d’une part,

L’Institution Interdépartementale Nord – Pas-de-Calais pour l’aménagement de la Vallée de la Sensée, représentée par son Président, autorisée par délibération du Bureau en date du 13 décembre 2006

d’autre part,

Monsieur et Madame LABALETTE Maurice

et

Madame HENRY-LABALETTE Annick, Demeurant à 80240 TEMPLEUX LA FOSSE – 6, rue d’En haut Dont le siège d’exploitation est domicilié à LECLUSE 59259, 6 rue des Liniers propriétaire exploitante des parcelles cadastrées à LECLUSE n° 1 557 – contenance : 4 ha 50 a 65 ca n° 1 554 – contenance : 33 a 78 ca n° 1 733 – contenance : 6 a 20 ca n° 1 733 – contenance : 2 a 72 ca exploitante des parcelles cadastrées à LECLUSE n° 1 555 – contenance : 32 a 52 ca Soit un total de 5 ha 25 a 87 ca

Il a été convenu ce qui suit :

La convention signée le 3 mai 1999 a pour objet de définir les obligations de la collectivité ci-dessus désignée et des entreprises travaillant pour son compte, dans tous les cas relevant de l’application de la loi du 29 décembre 1892 sur les dommages causés à la propriété privée par l’exécution des travaux publics.

Elle s’applique à toutes les occupations temporaires nécessaires aux dépôts définitifs des produits de curage en provenance du décanteur de TORTEQUESNE et de la déviation de la Marche Navire qui ont été autorisés par un arrêté préfectoral.

Cette convention concerne les propriétaires, les propriétaires exploitants et les exploitants agricoles en titre. Au titre de l’indemnisation de l’exploitant agricole, la convention ne s’applique qu’aux terrains de culture et d’élevage (prés et pâtures) effectivement exploités à l’exclusion des landes, friches, sols de bâtiments etc… sauf dans les cas où ils sont pris en compte pour le calcul du bénéfice agricole forfaitaire. Toutes les indemnités prévues sont réglées par l’Institution Interdépartementale Nord – Pas-de-Calais pour l’Aménagement de la Vallée de la Sensée.

ARTICLE 1 – Monsieur et Madame LABALETTE Maurice ayant cessé leurs activités professionnelles, la propriétaire et exploitante des parcelles reprises ci-dessus est dorénavant Madame HENRY-LABALETTE Annick , demeurant à TEMPLEUX-LA- FOSSE 80240 – 6, rue d’En Haut et dont le siège d’exploitation est domicilié à LECLUSE 59259, 6 rue des Liniers.

La convention en date du 3 mai 1999 conclue entre l’Institution et Monsieur et Madame LABALETTE Maurice , anciens propriétaires et exploitants des parcelles reprises ci-dessus, est prolongée d’une année à compter du 1 er octobre 2006.

ARTICLE 2 – INDEMNITES

Pendant l’occupation temporaire

L’indemnité d’occupation temporaire est arrêtée à la somme de 3 007,47 € par hectare couvrant les préjudices pendant l’occupation et tous les troubles de jouissance liés aux travaux.

Montant de l’indemnité

La redevance annuelle d’occupation est chiffrée ainsi qu’il suit : 5 ha 25 a 87 ca X 3 007,47 € = 15 815,38 €

A la restitution

A partir de la restitution engagée en accord avec l’exploitant deux années d’occupation temporaire seront dues au titre des déficits sur la récolte des trois années suivantes.

Ces indemnités sont payables au compte ouvert au nom de M. et Mme HENRY-LABALETTE 6, rue d’En Haut - 80240 TEMPLEUX-LA-FOSSE Sous le numéro 09323392000 Au crédit agricole du PAS-de-CALAIS à VITRY-EN-ARTOIS

Le calendrier de paiement de l’indemnité due à la restitution sera celui prévu par la convention initiale, soit :

• 75 % à la restitution du terrain dans les deux mois de l’établissement de l’état des lieux • 25 % lorsque le quitus sur le réaménagement aura été donné à la collectivité, ce quitus devra intervenir à la fin de la 3 ème année culturale suivant la restitution ; il pourra intervenir avant cette échéance, mais à la demande de l’exploitant et sous son entière responsabilité après accord du propriétaire ou de son mandataire.

ARTICLE 3 – DISPOSITIONS DIVERSES

Toutes les dispositions de la convention initiale modifiée par ses avenants n os 1 et 2, contraires aux dispositions de l’avenant n° 3 sont annulées.

L’Institution Interdépartementale Nord – Pas-de-Calais pour l’Aménagement de la Vallée de la Sensée n’est plus redevable d’aucune indemnité à Monsieur et Madame LABALETTE Maurice.

Fait en un seul original à LILLE, le

Le Président de l’Institution La propriétaire exploitante Interdépartementale Nord – Pas-de-Calais Pour l’aménagement de la Vallée de la Sensée

M. Charles BEAUCHAMP Mme HENRY-LABALETTE Annick

Les anciens propriétaires exploitants, signataires de la convention initiale :

M. LABALETTE Maurice Mme LABALETTE Maurice

Conception et réalisation