PELISSANNE— BULLETIN PAROISSIAL LANCON—— n°1 janvier 2017

Bonne et heureuse année à tous!

Chers Frères et Sœurs, la fête de Noël éclaire notre route d’une lumière d’espérance au milieu des préoccupa- tions qui sont autour de nous. Dans cette période des fêtes, nous avons à cœur de resserrer nos liens de famille et d’amitié. Ce bulletin qui démarre, nous permettra d’être plus en relation les uns avec les autres. Merci à tous ceux qui y participent, pour cette œuvre de communion et de témoignage. Que l’Enfant-Dieu donne à notre temps paix et partage entre les hommes. P. Thierry, curé.

8 décembre 2016 - 8 décembre 2017: Année mariale ! Notre archevêque, Mgr Dufour, a décrété une année mariale . Voici un extrait de la lettre pastorale qu’il nous a adressée: « Chers diocésains, frères et soeurs, chers amis, C’est à Marie, Mère de l’Église, que je me confie en commençant cette lettre à votre intention. En ce 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception, patronne de no- tre diocèse d’Aix-en-Provence et , je viens vous inviter à une année de prière pour déposer notre Église dio- césaine dans le coeur de Marie Immaculée. Du 8 décembre 2016 au 8 décembre 2017, nous vivrons une année de prière au terme de laquelle, avec vous tous, je consacrerai solennellement notre diocèse à Marie Immaculée, Mè- re de l’Église. » Pour vivre une année de prière à Marie, Mère de l’Église, personnellement, en famille et en communauté, voici sept propositions : 1 - Vivre l’expérience du pèlerinage diocésain à Lourdes avec toutes les paroisses du 16 au 21 juillet 2017. 2 - En paroisse, entre paroisses ou en doyenné, vivre un pèlerinage local. . 3 - Chaque mois, une fête mariale. Dans notre calendrier liturgique, Marie est à l’honneur presque chaque mois : Marie, Mère de Dieu ; Notre-Dame de Lourdes, de l’Annonciation, de la Miséricorde, de la Visitation, du mont Carmel, des Douleurs, du Rosaire, son Assomption, sa Nativité, sa Présentation et son Immaculée Concep- tion. Chaque mois une méditation du mystère sera proposée. 4 - Chaque mois, une intention de prière. 5 - Dans chaque maison, aménager un coin prière. Marie est mère des Églises domestiques que sont nos maisons et nos familles. Je fais le voeu que chaque maison chrétienne soit une maison de prière, habitée par le Seigneur, où brille la lumière de la foi de Ma rie. Je vous invite à prier en famille ou en petite fraternité groupant voisins, proches et amis. 6 - Une neuvaine diocésaine : du jeudi 30 novembre au vendredi 8 décembre 2017. 7 - A l’occasion du centième anniversaire des apparitions, un pèlerinage diocésain à Fatima. Il aura lieu du 3 au 6 octobre 2017.

Dans ce bulletin paroissial, nous vous donnerons chaque mois l’intention de prière.

Prière de janvier Avec Marie, prions pour la paix. La contemplation de Marie Mère de Dieu inspire en nous la douceur, la tendresse, le pardon, et un immense désir que le monde vive en paix. Que Marie Mère de Dieu veille sur toutes les familles et tous les peuples de la terre. Avec elle, demandons au Prince de la paix qu’il nous guérisse de nos disputes, de nos jalousies, de nos conflits. Demandons que vienne la paix dans les pays des migrants que la guerre a chassés de leur terre. Et que l’Esprit Saint fasse de tous les baptisés des artisans de paix. Sainte Marie, Mère de Dieu, Reine de la paix, priez pour nous, Priez pour que toutes les familles et tous les peuples de la terre vivent dans la paix. LA VIE DE NOS PAROISSES

Le goûter des baptisés - Pélissanne, 1er dimanche de l’Avent Toutes les familles des enfants qui ont été baptisés en 2015 et 2016 ont été conviées à un goûter aux Pénitents Gris, autour du Père Thierry et des équipes de préparation au baptême. Ce fut pour ces familles l’occasion de se retrouver ou de faire connaissance. Toutes ont pu échanger quelques mots avec le Père qui était heureux de les inviter à rejoindre la communauté paroissiale. Après le goûter, pa- rents et enfants ont gagné l’église pour une petite célébration: chants, conte de Noël, explication du vrai sens de la fête de Noël, bénédiction. Ils ont pu rencontrer Cécile Méou, responsable de l’Eveil à la foi pour les petits et surtout écouter avec émotion la voix cristalline du petit Louis Méou qui, micro en mains, a entonné avec bonheur tous les chants de cette célébration. Merci à lui !

Fête de l’Immaculée Conception - Célébration de Noël à l’école Jeanne d’Arc - Aurons, 8 décembre samedi 10 décembre Ce jeudi 8 décembre, nous étions nombreux à célé- Toute la communauté éducative de l’école Jeanne brer la fête de l’Immaculée Conception à Aurons. d’Arc s’est réunie le samedi 10 décembre dans l’église, Dans un premier temps, pendant que les uns partici- pour célébrer le thème de la Paix autour de la lettre A paient à la procession partie de la statue de la Vierge, de ce mot. d’autres récitaient le chapelet dans l’église. Une mes- Les enfants de maternelle ont ouvert leur cœur pour se a ensuite été célébrée. Charles Brulat y faisait ses attendre Jésus, Prince de la Paix, en partageant avec premiers pas de servant de messe, avec beaucoup leurs copains, en étant gentils avec leurs parents, en d’application et de sérieux. La messe a ensuite été obéissant... Chacune de leurs paroles était écrite sur un suivie d’un vin chaud. Agréable moment de convivia- petit cœur rose, qui a recouvert la lettre A du mot lité! PAIX.

Samedi 10 décembre - Messe des familles à Chaque lettre du prénom de MARIE compose le verbe Pélissanne En marche vers le baptême. AIMER. C’est que les enfants de CP et de CE1 ont voulu Samedi 10 a été célébrée à l’église de Pélissanne la vivre durant cette période de l’Avent. Ils ont uni leur messe des familles du mois de décembre. Lors de cet- voix pour entonner le chant provençal « Li pastourèu ». te messe, 2 jeunes enfants, qui seront baptisés le jour Quant aux enfants du CE2 au CM2, ils ont écrit et joué de Pâques à Pélissanne , ont vécu la deuxième étape de courtes saynètes montrant comment le Prince de la de leur baptême: il s’agit d’Elian CONTARET et de Paix est venu nous aider à construire cette Paix dans Blandine LEROY. nos vies, en nous offrant la Liberté, la Vérité, la Justice, Lors de la première étape, ils avaient exprimé leur la Solidarité et le Pardon. demande de baptême avec l'accord de leurs parents A l’unisson, nous avons repris la prière de Saint Fran- et ils avaient été marqués du signe de la croix. çois : « Seigneur, fais de moi un instrument de ta Cette deuxième étape, "l'entrée en catéchuménat", a Paix. » consisté en l'accueil de la parole de Dieu. Les enfants Brigitte K. ont reçu des mains du père Thierry un Évangile.

Mercredi 14 décembre - Réunion de mise en place du jumelage avec le Bénin Projet de jumelage entre l’unité paroissiale « Via Aurelia » et une paroisse dans le diocèse de Nattitingou au Bénin. Il existe déjà un jumelage entre Nattitingou et le diocèse d’Aix et Arles ; il s’agit maintenant de faire des jumelages de parois- se à paroisse, comme l’ont déjà fait , Gardanne… Le Bénin, qui a obtenu son indépendance en 1960, est un pays de 10 millions d’habitants. 45% de sa population est urbaine. (Superficie : 1/5 de celle de la .). Quelques grandes villes au Sud : Cotonou (800 000 hab) : capitale éco- nomique du pays (55% du PIB du Bénin); Porto Novo (200 000 hab) : capitale administrative du pays; Abomey. Nattitingou se trouve au Nord du pays, dans le département d’Atakora. Le nord est plus rural, constitué de collines. Le climat est tropical avec des pluies de Mai à Octobre. Le pays compte de très nombreux dialectes, mais le français est la langue nationale. Les religions au Bénin : beaucoup de gens pratiquent les religions traditionnel- les: 27% de catholiques; 24 % de musulmans. L’évangélisation a commencé par le Sud du pays au XIX° siècle. Aujourd’hui il y a 10 diocèses, 600 séminaristes, 1035 prêtres. Nattitingou : La première paroisse de Nattitingou a été créée en 1941. Aujourd’hui il y en a une trentaine dans le diocèse, avec 60 prêtres et une centaines de religieux. Il y a beaucoup d’orphelinats. Ecoles et dispensaires ont été construits, à raison d’une école et d’un dispensaire par paroisse. L’évangélisation n’est pas terminée. Une nouvelle église va voir le jour dans la brousse. Le curé en sera Mathurin, qui a été le vicaire du père Thierry Des- tremau à Gardanne pendant 8 ans. L’idée serait donc de jumeler notre unité pastorale avec cette jeune église de la brousse. Cela permettrait de dé- velopper de vrais échanges (lettres, voyages de personnes…), de percevoir et de vivre l’Eglise Universelle, d’ap- porter une aide matérielle à une paroisse plus pauvre (sans que ce jumelage se limite à cela !), de s’enrichir mu- tuellement sur le plan spirituel, de voir la « primo-évangélisation » en action.

Un coup de pinceau à Lançon! Ils ont rejoint la maison du Père au mois de 4 bénévoles sont venus prêter main forte au père Thierry le décembre: 14 décembre pour repeindre le portail de la salle paroissiale de Lançon... — J. Restieau Le Père entrepose dans le jardin le camping-car du diocè- — Odette Blanquet se utilisé pour les activités avec les gens du voyage. L'aspect — Dominique Grosso rouillé du portail laissait penser que la sortie pour les véhicu- — Josiane Bernard les était peu utilisée .Le Père s'est aperçu qu'il avait beaucoup — Suzanne Cocco de difficultés pour le manœuvrer et le sortir dans la rue étroi- — Gilda Merendol te du fait du stationnement des voitures très serré… En atten- — Lucien Delas dant un autre aménagement demandé aux services de la mai- — Hélène Herraiz rie, nous avons poncé puis passé une première couche de peinture anti-rouille. La deuxième couche sera faite en janvier. Prions pour eux. D'autre part merci à ceux qui ont œuvré au rabaissement du « Donne-leur, Seigneur, le repos éternel bateau de sortie: certaines voitures touchaient le ciment. Le Et que brille sur eux la lumière de ta face. portail attire l’œil maintenant! Martine L. Qu’ils reposent en paix. Amen. » AGENDA DE JANVIER

Dans notre unité paroissiale: Vendredi 6 Janvier, 14h - 15h30: rencontre "Lire la Bible". (presbytère de Pélissanne) Samedi 7 janvier, 10h30 - 11h30: éveil à la foi à Lançon (salle paroissiale) Samedi 7 janvier, 10h - 11h30: catéchisme à Lançon (salle paroissiale) Samedi 7 janvier, 15h-17h : éveil à la foi à Pélissanne. (Chapelle des Pénitents Gris) Mardi 10 janvier, 9h30: rencontre sur le thème: « L’humilité de Dieu. » (presbytère de Pélissanne) Samedi 14 janvier, 18h: à Pélissanne, messe des familles Mardi 17 janvier, 18h30: préparation au baptême à Lançon Samedi 20 janvier et samedi 27 janvier, 20h - 22h30: préparation au mariage à Lançon (Salle paroissiale) Samedi 28 janvier, après la messe, les enfants du KT sont invités avec leurs parents à fêter la chandeleur avec les jeunes de l'aumônerie, salle Peller, à Pélissanne.

A Salon de Provence: L'Adoration perpétuelle a été mise en place, depuis le dimanche 20 novembre, fête du Christ Roi. Les adorations de nuit ont lieu à Saint François (de 22h à 9h ). En journée, les lieux diffèrent selon le jour de la semaine: -Les samedi, dimanche et lundi en journée : Saint Léon. -Le mardi journée : . -Le mercredi journée : Saint Michel. -Le jeudi journée : Saint François. -Le vendredi journée : Saint Benoît. Dans le diocèse Vendredi 6 janvier, 14h30 - 17h30, Notre Dame de Beauregard, : Pèlerinage pour les vocations, en présence de Mgr Dufour . RDV à 14h30 en l’église paroissiale d’Orgon.

Samedi 14 janvier 2017, 9h30 – 16h30 : au Domaine de Petite, à Grans: Journée de formation pastorale : Témoigner de sa foi. Journée ouverte à toute personne désireuse de témoigner de sa foi pour répondre à l’appel du pape François

Dimanche 15 janvier, 09h - 16h30, au Domaine de Petite, à Grans: Rencontre pour les personnes séparées, divorcées ou vivant une nouvelle union. Un temps d’écoute et d’amitié pour se rencontrer, parler, partager et continuer. Cheminement et partage en petites groupes. En présence de Mgr Dufour.

Samedi 28 janvier, 14h – 16h30, au Domaine de Petite à Grans: Lancer et animer un « petit groupe » dans ma paroisse. Rencontre pour les animateurs d’un petit groupe en paroisse (fraternité, maisonnée, groupe de partage, etc.) et ceux qui veulent se lancer prochainement, notamment pour le Carême 2017. Au programme de la rencontre : partage, enseignement, prière.

Pour toutes les rencontres qui ont lieu au domaine de Petite à Grans, il faut s’inscrire en ligne, en al- lant sur le site du diocèse: ://www.catho-aixarles.fr/evenement/

Vendredi 27 janvier, 20h30—22h, soirée de louange à l’église de

Vendredi 3 février: concert de Glorious à la Cathédrale St Sauveur à Aix. Pensez à réserver vos places!