© Conseil supérieur de l’audiovisuel

Synthèse

Le 29 mai 2019, l’autorisation de C8 a été reconduite hors appel aux candidatures pour cinq ans et une nouvelle convention, entrée en vigueur le 1er janvier 2020, a été signée. De même, les autorisations des services CStar et CNews ont été reconduites, le 11 décembre 2019, et leurs nouvelles conventions sont entrées en vigueur le 1er janvier 2020. Dans le cadre de ces reconductions, les conventions ont notamment évolué sur les points relatifs à la cohésion sociale, l’accessibilité et la diversité de la société française.

Après négociation de nouveaux engagements conventionnels applicables à Canal+ Cinéma et Canal+ en matière d’accessibilité des programmes et en matière de diffusion d’œuvres audiovisuelles (nouvelle définition des heures de grande écoute pour les quotas de diffusion de ces œuvres), la convention de la chaîne Canal+ a été modifiée par avenant le 27 novembre 2019 et les autorisations des déclinaisons reconduites le 11 décembre 2019.

Par ailleurs, la convention de Canal+ intègre depuis l’exercice 2019 les stipulations prévues par l’avenant signé le 8 novembre 2018 modifiant l’accord conclu le 7 mai 2015 avec les organisations professionnelles du cinéma. Ces nouvelles stipulations prévoient notamment un abaissement de la durée des droits de diffusion en première exclusivité des préachats d’œuvres cinématographiques d’expression originale française (EOF) à 9 mois (au lieu de 12), précisent les modalités du calcul du système de décote des minima garantis (MG), instaurent un montant plancher de la décote des MG à partir du 1er janvier 2019, ainsi qu’un plafond d’investissement annuel dans les œuvres cinématographiques européennes (180 M€).

En 2019, la programmation des chaînes C8 et CStar a partiellement évolué. Si les divertissements, musique et spectacles sont restés la première catégorie de programmes diffusée sur CStar, cette catégorie a connu une baisse (-412h), conséquence de l’entrée en vigueur de l’avenant n° 13 signé le 16 mai 2018 qui autorise une diminution du volume de musique diffusé en contrepartie d’une meilleure exposition1. Cet avenant permet également à la chaîne de diffuser plus d’œuvres cinématographiques, ce qui s’est traduit pour l’exercice 2019 par une augmentation du nombre de diffusions de films (+ 16 diffusions). Le volume de diffusion des documentaires et magazines a augmenté tant sur C8 que sur CStar, cette catégorie restant le premier genre de programmes de C8. Le cinéma reste l’objet principal du service Canal+.

Les chaînes gratuites et payantes ainsi que les services de médias audiovisuels à la demande (SMAD) du groupe Canal Plus ont globalement respecté leurs obligations de diffusion légales et conventionnelles au cours de l’année 2019 (et de l’année 2018 en ce qui concerne les SMAD) à l’exception des manquements listés ci-dessous.

La chaîne CStar, n’ayant pas diffusé quotidiennement une émission sur l’actualité de la musique, a été mise en garde contre le renouvellement de ce manquement par courrier en date du 23 septembre 2020.

Le Conseil a également mis en garde la chaîne C8 pour la réitération de son manquement à l’obligation quotidienne de diffuser des journaux ou flashs d’information par courrier du 2 septembre 2020.

1 La musique ne doit plus représenter au moins 75 % du temps total de diffusion mais un volume minimal annuel de 4 435 heures.

Par ailleurs, le Conseil est intervenu à différentes reprises auprès des chaînes du groupe Canal Plus pour atteinte à l’image des femmes, mais aussi pour divers manquements en matière de protection du jeune public, de droits et libertés ou de maîtrise de l’antenne.

Enfin, compte-tenu des engagements pris par le groupe à l’égard du Conseil d’investir, en complément des contributions de la chaîne Canal+ dues au titre des exercices 2020, 2021 et 2022 et pour l’ensemble de cette période, un montant de 40 M€ pour le préfinancement d’œuvres cinématographiques européennes et d’expression originale française, le Conseil a validé le bilan de ses obligations en matière de contribution au développement de la production cinématographique.

En outre, le Conseil a mis en demeure la société d’édition de Canal+ de se conformer à l’avenir au respect de ses obligations de contribution à la production audiovisuelle telles que prévues par le décret n° 2020-747 du 2 juillet 2010, considérant les importants manquements relevés à ce titre pour l’exercice 2019.

Les obligations de contribution au développement de la production des autres chaînes du groupe ont été respectées au titre de l’exercice 2019.

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

Sommaire

Groupe Canal Plus (TV gratuites, TV payantes, SMAD) en 2019 ...... 5

La programmation et le respect des obligations spécifiques des chaînes éditées par le groupe Canal Plus ...... 12 La programmation des chaînes gratuites éditées par le groupe Canal Plus et le respect de leurs engagements spécifiques 12 L’offre de programmes de C8 et Cstar ...... 12 ...... 12 ...... 14 Analyse du format de C8, CStar et CNews dans le cadre du respect de leurs engagements spécifiques ...... 16 La programmation du service Canal+ et le respect de ses engagements spécifiques 33 L’offre de programmes du service Canal+ ...... 33 Analyse du format du service Canal+ dans le cadre du respect de ses engagements spécifiques ...... 37 Les autres services de télévision payants édités par le groupe Canal Plus 46

Le respect des obligations générales des chaînes éditées par le groupe Canal Plus ...... 47 Obligations relatives à la protection du jeune public 47 Obligations relatives aux communications commerciales 55 La publicité ...... 55 Le parrainage, le téléachat, le placement de produit ...... 56 Obligations relatives au pluralisme politique et aux campagnes électorales 56 Obligations relatives aux droits et aux libertés 59 Actions en faveur de la représentation de la diversité de la société française 60 Obligations relatives aux droits des femmes 61

Le respect des quotas de diffusion d’œuvres pour l’ensemble des chaînes du groupe ...... 62 Quotas de diffusion d’œuvres des chaînes gratuites 62 Quotas de diffusion d’œuvres des chaînes payantes 63

Le financement de la création ...... 67 La production audiovisuelle 67 La production cinématographique 70 Le respect du décret SMAD par les services de médias audiovisuels à la demande (SMAD) du groupe sur l’exercice 2018 72

3

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

Groupe Canal Plus (TV gratuites, TV payantes, SMAD) en 2019

Groupe Canal Plus est un acteur historique du secteur de la télévision payante en depuis le lancement le 4 novembre 1984 de la chaîne payante Canal+ sur le réseau hertzien terrestre. Depuis 2005, le groupe propose également sur la télévision numérique terrestre (TNT) les chaînes Canal+ Sport, Canal+ Cinéma et Planète+, pour une diffusion payante, et la chaîne CNews2, pour une diffusion gratuite. Groupe Canal Plus a par la suite enrichi son offre sur la TNT en clair avec les chaînes C8 et CStar3 acquises auprès du groupe Bolloré. Le groupe édite en outre de nombreuses chaînes thématiques sur les autres réseaux de communications électroniques. Leurs principales caractéristiques de programmation prévues par les conventions sont présentées ci-après. Il propose par ailleurs en Outre-Mer des chaînes événementielles temporaires liées à l’actualité sportive ou culturelle de ces territoires. Il édite également des services de médias audiovisuels à la demande correspondant au rattrapage de ses programmes linéaires et propose également des films et des séries en vidéo à la demande par abonnement ou à l’acte. Groupe Canal Plus est aussi présent dans la distribution en France avec anciennement ses offres CanalSat et Canal+, désormais regroupées au sein d’une offre commune baptisée « CANAL » lancée en octobre 2016 et disponible sur l’ensemble des réseaux. Il est en outre un acteur majeur dans les secteurs de l’acquisition, de la distribution et des ventes internationales de films et de séries TV avec sa filiale StudioCanal qui opère sur les marchés européens et internationaux. Le groupe possède également sa propre régie publicitaire, Canal+ Régie. Enfin, Groupe Canal Plus est présent à l’international dans l’édition et la distribution de contenus par l’intermédiaire de sa filiale Canal+ International qui commercialise les offres de télévision payante de Groupe Canal Plus et édite plus de 30 chaînes destinées aux marchés internationaux.

*** Le présent rapport porte sur les chaînes de télévision de Groupe Canal Plus, autorisées ou conventionnées en France, dont les obligations de diffusion et de production sont examinées par le Conseil au titre de l’année 2019. Il fait également un bilan du respect des obligations relatives aux services de médias à la demande édités par le groupe.

 L’offre de télévision gratuite Groupe Canal Plus édite trois chaînes gratuites aux profils différents : - C8 est une chaîne généraliste destinée au grand public. Selon les termes de sa convention, elle doit privilégier les émissions inédites, les émissions en direct, les retransmissions d’événements, l’information, le divertissement, la découverte des nouveaux talents, la culture et le cinéma. Le 29 mai 2019, l’autorisation en TNT du service C8 a été reconduite hors appel aux candidatures pour cinq ans et une nouvelle convention, entrée en vigueur le 1er janvier 2020, a été signée. Dans le cadre de cette reconduction, la convention a notamment évolué sur les points relatifs à la représentation des femmes à l’écran avec un objectif de parité pour

2 La chaîne iTélé a été renommée en 2017 CNews. 3 Les chaînes D8 et D17 ont été renommées, en 2016, C8 et CStar.

5

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

la présence d’expertes sur les plateaux de télévision, à la dignité des personnes et à la lutte contre les stéréotypes, notamment dans les émissions de jeux et de divertissement, à l’accès du programme aux personnes sourdes ou malentendantes, à l’accès à des programmes audiodécrits, à la représentation de la diversité de la société française et à la promotion d’une alimentation et de comportements favorables à la santé. - CStar est une chaîne à programmation musicale destinée au grand public. La programmation musicale de la chaîne doit représenter annuellement un minimum de 4 435 heures. Cette programmation doit être ouverte aux différents genres musicaux et acteurs de l’industrie musicale. L’éditeur doit également promouvoir la chanson d’expression française et ses nouveaux talents. Le 20 février 2019, le Conseil a décidé de recourir, en application des dispositions prévues à l’article 28-1 de la loi du 30 septembre 1986, à la procédure de reconduction hors appel aux candidatures de l’autorisation en TNT du service CStar, qui arrivait à échéance le 31 août 2020. À la suite de cette décision, le Conseil a procédé à l’audition publique des représentants du service et des tiers intéressés puis a engagé un processus de renégociation des obligations conventionnelles du service en vue de la signature d’une nouvelle convention, intervenue le 27 novembre 2019. L’autorisation du service CStar a été reconduite pour cinq ans le 11 décembre 2019 et la nouvelle convention est entrée en vigueur le 1er janvier 2020. Dans le cadre de cette reconduction, la convention a intégré les mêmes évolutions que celles citées précédemment pour C8. - CNews est une chaîne consacrée à l’information. Le 20 février 2019, le Conseil a également décidé de recourir à la procédure de reconduction simplifiée de l’autorisation du service pour cinq ans, son autorisation arrivant à échéance le 31 août 2020. La signature d’une nouvelle convention, entrée en vigueur le 1er janvier 2020, est intervenue le 27 novembre 2019 et la reconduction de l’autorisation, le 11 décembre 2019. Dans le cadre de cette reconduction, la convention a intégré les mêmes évolutions que celles citées précédemment pour C8 et CStar, auxquelles de nouvelles stipulations en matière d’indépendance éditoriale, propres aux chaînes d’information de la TNT, ont été ajoutées.

 L’offre de télévision payante

o Sur la TNT et les réseaux n’utilisant pas des fréquences assignées par le Conseil

. Canal+ et ses déclinaisons Issue à l’origine d’une concession de service public accordée par l'État le 6 décembre 1983 sur la télévision hertzienne terrestre, pour une diffusion payante, la chaîne Canal+ est soumise depuis 1995 à un régime d’autorisation accordé par le Conseil supérieur de l’audiovisuel. En 2005, elle est autorisée sur la TNT. L’autorisation du programme Canal+ arrivant à échéance le 5 décembre 2020, le Conseil a lancé le 26 février 2020 un appel aux candidatures pour l’édition d’un service de télévision à vocation nationale, diffusé sous conditions d’accès, par voie hertzienne terrestre et en haute définition sur le multiplex R3, auquel le groupe Canal Plus a répondu. Deux déclinaisons, Canal+ Sport et Canal+ Cinéma, complètent l’offre Canal+. Leur existence est prévue au sein de la convention de la chaîne Canal+ qui, conformément au 14° de l’article 28 de la loi de 19864, fixe l’ensemble des obligations des différents programmes composant le service.

4 Le 14° de l’article 28 de la loi du 30 septembre 1986 dispose que la convention des services hertziens doit prévoir les modalités de leur rediffusion intégrale ou partielle en plusieurs programmes. Il ressort ainsi des

6

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

Les autorisations des déclinaisons Canal+ Cinéma et Canal+ Sport sur la TNT arrivaient à échéance au 31 août 2020. Lors de sa séance du 20 février 2019, le Conseil a décidé de recourir à la procédure de reconduction simplifiée de l’autorisation de ces services pour cinq ans. Après négociation de nouveaux engagements conventionnels applicables à Canal + Cinéma et Canal + Sport en matière d’accessibilité des programmes et en matière de diffusion d’œuvres audiovisuelles (nouvelle définition des heures de grande écoute pour les quotas de diffusion de ces œuvres), la convention de la chaîne Canal+ a été modifiée par avenant le 27 novembre 2019 et les autorisations des déclinaisons reconduites le 11 décembre 2019. Trois autres déclinaisons (Canal+ Décalé, Canal+ Family et Canal+ Séries) sont également disponibles sur les réseaux n’utilisant pas des fréquences assignées par le Conseil. Aux termes de sa convention, Canal+ est un service de cinéma de premières diffusions à programmation multiple qui a pour objet principal la programmation d'œuvres cinématographiques et d'émissions consacrées au cinéma et à son histoire, complétée notamment par des œuvres audiovisuelles et des retransmissions sportives. La convention de Canal+ intègre depuis l’exercice 2019 les stipulations prévues par l’avenant signé le 8 novembre 2018 modifiant l’accord conclu le 7 mai 2015 avec les organisations professionnelles du cinéma. Ces nouvelles stipulations prévoient notamment un abaissement de la durée des droits de diffusion en première exclusivité des préachats d’œuvres cinématographiques d’expression originale française (EOF) à 9 mois (au lieu de 12), précisent les modalités du calcul du système de décote des minima garantis (MG), instaurent un montant plancher de la décote des MG à partir du 1er janvier 2019, ainsi qu’un plafond d’investissement annuel dans les œuvres cinématographiques européennes (180 M€).

. Planète+ Planète+, lancée en 1988 sur le satellite et les réseaux câblés, fut la première chaîne thématique consacrée aux documentaires. Depuis 2005, la chaîne est autorisée sur la TNT payante. La programmation du service est consacrée au genre documentaire et doit proposer au moins 900 œuvres documentaires différentes par an. À titre exceptionnel et dans la limite de quatre fois par an, cette programmation peut être complétée par des œuvres de fiction. L’autorisation de Planète+ arrivant à échéance le 31 août 2020, le Conseil a décidé de recourir à la reconduction hors appel aux candidatures de cette autorisation, par décision du 20 février 2019. Après négociation de nouveaux engagements conventionnels, la signature d’une nouvelle convention, entrée en vigueur le 1er janvier 2020, est intervenue le 27 novembre 2019 et l’autorisation a été reconduite pour cinq ans le 11 décembre 2019. Un avenant à la convention a par ailleurs été signé le 22 avril 2020 afin de prendre en compte le changement de dénomination de la société éditrice, à la suite de la fusion absorption le 31 janvier 2020 de la SAS MULTITHÉMATIQUES au sein de la SAS PLANÈTE CÂBLE renommée CANAL+ THÉMATIQUES.

dispositions précitées que la conclusion de conventions distinctes ne peut être envisagée pour les déclinaisons d’un programme principal.

7

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

o Uniquement sur les réseaux n’utilisant pas des fréquences assignées par le Conseil5

. Les chaînes consacrées au cinéma

Le groupement de services Ciné+ est composé d’un service de cinéma de patrimoine cinématographique (Ciné+ Classic) qui propose des œuvres cinématographiques issues de catalogues des années 1920 à 1950 et de cinq services de cinéma de premières diffusions consacrés à la programmation d’œuvres cinématographiques et d’émissions dédiées au cinéma et à son histoire.

Nom du service Programmation

Ciné+ Classic service de cinéma de patrimoine cinématographique

Ciné+ Club art et essai

Ciné+ Emotion comédie, drame, animation, film historique, saga

Ciné+ Frisson action, horreur, aventure, guerre, comédie ou policier

Ciné+ Famiz films d’animation et œuvres destinées à toute la famille

Ciné+ Premier films récents

Les conventions de Ciné+ intègrent depuis l’exercice 2019 les stipulations prévues par l’accord signé avec les organisations professionnelles du cinéma le 30 juin 2019. Ces nouvelles stipulations s’inscrivent dans la continuité des précédentes modalités applicables au groupement de services, les montants des minima garantis (MG), ainsi que la clause dite de « diversité » n’ayant pas changé.

Le renouvellement du partenariat en février 2016 avec le Festival de Cannes pour une durée de cinq ans a permis au groupe de continuer à éditer sa chaîne événementielle TV Festival de Cannes. La programmation du service est destinée à favoriser l’information des participants du Festival International du Film de Cannes, à rendre compte du déroulement du festival et à informer le public sur les films sélectionnés dans les différentes compétitions, les manifestations ou les événements liés au festival.

. Les chaînes consacrées au documentaire En 2013, le service Planète+ No Limit (conventionné pour la première fois en 1996) a été renommé Planète+ action et expérience - A&E en raison du partenariat entre Groupe Canal Plus et le groupe américain A&E NETWORKS (groupe Disney). Aux termes de sa convention, la programmation du service est consacrée essentiellement « aux phénomènes naturels, aux faits

5 Au-delà des services listés dans cette partie, le groupe Canal Plus propose également à destination de pays frontaliers des déclinaisons de ses services autorisés sur la TNT (Canal + Suisse, C8 Suisse et, depuis 2020, C8 Belgique) qui sont la reprise des services existants à l’exception des messages publicitaires qui peuvent être spécifiques au public visé.

8

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

de société et aux enquêtes policières ». La chaîne est le premier diffuseur des saisons inédites des principales séries de l’éditeur A&E et s’approvisionne également auprès des principaux éditeurs européens. Le service Planète+ Crime et Investigation - CI, lancé en 2007 sous la dénomination Planète Justice, est consacré à l’univers judiciaire. Le service Seasons, conventionné pour la première fois en 1996, est quant à lui consacré à la pêche, la chasse et la nature.

. Les chaînes destinées au jeune public La programmation du service Piwi+ est destinée aux enfants de trois à six ans. Elle est composée de programmes de fiction et d’éveil. Le service Teletoon+ s’adresse aux enfants de six à dix ans. La ligne éditoriale repose sur des programmes aux valeurs pédagogiques qui privilégient l’épanouissement de l’enfant. Teletoon+1 est la reprise intégrale de Teletoon+, avec une heure de décalage.

. Les chaînes consacrées au sport Le service Golf+ diffuse les tournois majeurs de golf ainsi que les principaux tournois français. La chaîne Kiosque Sport est un service de paiement à la séance au sens de l'article 6-6 du décret n° 90-66 du 17 janvier 1990 modifié. Le service, qui fait l’objet de conditions d’accès particulières, offre un programme exclusivement consacré au sport sur un nombre de dix canaux. Infosport+ est consacré à l’information sportive. Sa ligne éditoriale est axée sur la diffusion et l’analyse des temps forts de l’actualité sportive. Les journaux télévisés et les magazines d’information sportive représentent la totalité des programmes de la chaîne. La chaîne ultramarine Canal Grand Raid, éditée tous les ans depuis 2007 par la société CANAL+ RÉUNION au moment de la course de montagne Le Grand Raid à la Réunion, a été conventionnée par le Conseil le 17 octobre 2018. En effet, bénéficiant jusqu’alors du régime déclaratif, le budget du service a dépassé le seuil des 150 000 euros à partir duquel un éditeur est tenu de conclure une convention avec le Conseil.

. Deux chaînes consacrées au divertissement La chaîne Comédie! a été autorisée en 2003 sur la TNT payante en canal partagé avec la chaîne Cuisine TV, avant d’être acquise par le Groupe Canal Plus. Son autorisation sur la TNT payante a été abrogée en 2005. Depuis, la chaîne, renommée Comédie+, est diffusée uniquement sur les réseaux n’utilisant pas des fréquences assignées par le Conseil. La convention stipule que la programmation du service est consacrée à l’humour. La chaîne Clique TV a été lancée le 4 novembre 2018 afin de proposer aux téléspectateurs de la cible « jeunes adultes » une chaîne de divertissement consacrée à l’actualité et à la culture urbaine. La programmation est axée sur des émissions de divertissement, des reportages, des vidéomusiques et des œuvres de fiction.

9

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

. Une chaîne consacrée au policier et au suspense Le 26 septembre 2017, le groupe a lancé la chaîne Polar+ dont la programmation est axée sur les séries policières (françaises, européennes et américaines), le documentaire, les films et téléfilms.

. Une chaîne consacrée à la musique Le 27 février 2018, Groupe Canal Plus a lancé CStar Hits France, service consacré principalement à la musique française et d’expression française. Sa programmation est composée de vidéomusiques, de quelques documentaires et de concerts.

En juillet 2019, le groupe Canal Plus a racheté 50% du capital de la société Mezzo, qui édite le service non hertzien Mezzo consacré à la , à la danse, au jazz et aux musiques du monde et composé de deux programmes, Mezzo et Mezzo Live HD. La direction opérationnelle de ce service est assurée par le groupe Les Echos qui détient l’autre moitié du capital de la société Mezzo. * Le 22 avril 2020, à la suite de la fusion absorption le 31 janvier 2020 de la SAS MULTITHÉMATIQUES au sein de la SAS PLANÈTE CÂBLE renommée CANAL+ THÉMATIQUES, les conventions du groupement de services Ciné+, de Comédie+, CStar Hits France, TV, Piwi+, Planète crime et investigation, Planète action et expérience, Polar+, Seasons et Teletoon+ ont été modifiées afin de prendre en compte le changement de dénomination de la société éditrice.

 Les services de médias à la demande En 2019, Groupe Canal Plus éditait les services de médias à la demande (SMAD) suivants :

- les services de télévision de rattrapage (TVR) de ses chaînes en clair : canalplus.com (sur myCANAL), CNews replay, C8 replay et CStar replay ;

- les services de TVR de ses chaînes payantes : Canal+ à la demande, Ciné+ à la demande, Comédie+ à la demande, Piwi+ à la demande, Les chaînes Planète+ à la demande6, Seasons à la demande, Télétoon+ à la demande, Polar+ à la demande et Clique TV à la demande ;

- les services de vidéo à la demande par abonnement (VàDA) associés à certains de ces services de TVR : Canal + à la demande, Comédie+ à la demande, Les chaînes Planète+ à la demande, Piwi+ à la demande, Télétoon+ à la demande, En + de Ciné + à la demande et Polar+ à la demande;

- les services de VàDA Canaplay7, Canal+ Séries8 et +d’Afrique9 ;

6 Service regroupant depuis 2016 trois services de TVR distincts jusqu’alors : Planète + à la demande, Planète + aventure & expériences à la demande, Planète + crime et investigation à la demande. 7 Service fermé le 11 novembre 2019. 8 Service lancé le 12 mars 2019.

10

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

- le service de vidéo à la demande (VàD) à l’acte payante Canal VOD.

Par ailleurs comme indiqué plus haut, depuis juillet 2019, Groupe Canal Plus détient 50% du capital de la société Mezzo10, éditrice des SMAD suivants :

- le service de TVR Mezzo ;

- les deux services de VàDA Mezzo disponibles respectivement dans des offres des distributeurs étrangers Bell, Movistar, Videotron et sur Amazon Prime Channels11.

9 Nouveau nom du service de VàDA Films d’Afrique (lancé en 2009) depuis le mois d’avril 2019 et édité par Thema, filiale de Canal+ International. 10 Les 50% restants du capital sont détenus par Groupe les Echos. 11 Service lancé en octobre 2019.

11

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

La programmation et le respect des obligations spécifiques des chaînes éditées par le groupe Canal Plus

Le groupe Canal Plus édite trois chaînes gratuites aux profils différents : C8, Cstar et CNews.

La programmation des chaînes gratuites éditées par le groupe Canal Plus et le respect de leurs engagements spécifiques

L’offre de programmes de C8 et Cstar

Structure des programmes sur l’ensemble de la programmation (0 h-24 h) en 2019

60% 56,2%

50%

40%

30% 30% 24,2% 24%

20% 16,8% 17,7% 17,1%

10% 6,6% 3,6% 2,2% 1,1% 0,3% 0,2% 0% 0% C8 CStar

Information, émission de service Documentaires, magazines Fiction cinématographique Fiction audiovisuelle Divertissements, musique et spectacles Sport Autres programmes (publicité, téléachat, bandes annonces, autopromotion)

Source : CSA.

12

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

C8 : une hausse des documentaires-magazines avec pour corollaire une baisse des divertissements, musique et spectacles ainsi que de la fiction audiovisuelle.

La première catégorie de programmes diffusée par C8, les documentaires et magazines, enregistre une hausse de 2,4 points (soit 216 heures) par rapport à 2018. Plus précisément, cette augmentation concerne les magazines qui ont connu une augmentation de 3,8 points (soit 297 heures).

Cette hausse s’est effectuée au détriment de la deuxième catégorie de programmes diffusés, les divertissements, musique et spectacles qui ne représentent plus que 24,2% du temps total de diffusion au lieu de 27,4% en 2018 (soit -278 heures).

La fiction audiovisuelle diminue de 1 point (soit -81 heures).

Comme les années précédentes, la fiction cinématographique reste quasiment stable, en très léger retrait de 7 heures, correspondant à 7 diffusions de films art et essai de moins par rapport à 2019.

En raison d’une diminution de la durée du journal national, la part de l’information sur l’ensemble de la diffusion représente désormais 1,1%, alors qu’elle était de 1,3 % en 2018.

CStar : Une nouvelle baisse des divertissements, musique et spectacle au profit des documentaires et magazines

L’exercice 2019 est la première année complète de mise en œuvre des nouvelles obligations relatives à la diffusion des programmes musicaux de CStar. La chaîne a consacré 56,2% de sa programmation aux divertissements, musique et spectacles, cette catégorie enregistrant une baisse continue de son volume de diffusion depuis 2016. Pour l’exercice 2019, la diminution qui est de -4,7 points (soit -412 heures) résulte de la baisse de l’obligation de diffusion de programmes musicaux modifiée par l’avenant du 16 mai 2018. Cette évolution a bénéficié aux documentaires et magazines qui représentent 17,7% du temps total de diffusion. Avec une hausse de 3,5 points (soit 308 heures), cette catégorie occupe désormais la deuxième place dans la programmation de Cstar.

L’offre de cinéma de CStar connaît une légère hausse +0,3 point (soit 16 diffusions supplémentaires), conséquence de l’entrée en vigueur de l’avenant du 16 mai 2018 lui permettant de diffuser plus de 52 titres différents et 104 diffusions par an. La fiction audiovisuelle progresse de 0,5 point, soit 44 heures.

Enfin, il est à noter la disparition presque totale de la diffusion du sport avec seulement 3 heures diffusées pour l’exercice 2019, contre 9 heures en 2018.

13

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

Structure des programmes en première partie de soirée en 2019 (20 h 30–22 h 30)

40% 35% 35% 32,5%

30%

23,2% 25% 22,1% 20,3% 18,9% 20% 16,9% 14,6% 15% 9,6% 10% 5,5% 5% 0,1% 0,4% 0,9% 0% 0% C8 CStar

Information, émission de service Documentaires, magazines Fiction cinématographique Fiction audiovisuelle Divertissements, musique et spectacles Sport Autres programmes (publicité, téléachat, bandes annonces, autopromotion)

Source : CSA.

 Sur C8 : une offre de première partie de soirée dominée par les divertissements, musique et spectacles, suivie par les documentaires-magazines en forte hausse A l’instar de l’exercice précédent, la catégorie des divertissements, musique et spectacles continue à dominer l’offre de programmes des premières parties de soirée de C8 (35% de la programmation de cette tranche horaire). Elle accuse toutefois une nouvelle baisse, en retrait de 4,2 points (soit -31 heures).

Contrairement aux années passées (de 2016 à 2018), la fiction cinématographique n’est plus le 2ème genre diffusé en première partie de soirée sur C8. Avec une part de 16,9% de la programmation de cette tranche horaire, la fiction cinématographique constitue désormais le 3ème genre diffusé (- 18 diffusions par rapport à 2018), laissant la 2ème place aux documentaires- magazines. Comme sur l’ensemble de la programmation, les documentaires-magazines ont connu une très forte hausse +8,8 points (soit 169 heures) et représentent désormais 23,2% de la programmation des premières parties de soirée de C8.

14

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

La fiction audiovisuelle reste stable sur cette tranche horaire (- 0,9 point, soit -7 heures).

La programmation du sport a également connu une diminution et ne représente plus que 0,4% des programmes diffusés (au lieu de 2,1% en 2018).

 Sur CStar : une offre de première partie de soirée marquée par une diminution de la fiction audiovisuelle au bénéfice des documentaires et magazines, de la fiction cinématographique et des divertissements, musique et spectacles

Avec 3 points de moins par rapport à l’année passée (soit -22 heures), la baisse de la fiction audiovisuelle a été notamment contrebalancée, sur cette tranche horaire, par une augmentation de 0,8 point des divertissements, musique et spectacles (soit +8 heures) et de la fiction cinématographique.

La légère augmentation de l’offre de fiction cinématographique de première partie de soirée (+ 8 diffusions) s’explique par la modification de la convention obtenue par CStar.

La catégorie documentaires et magazines a augmenté de 17 heures par rapport à 2018 (soit +2,4 points). Au sein de cette catégorie, c’est la part des magazines qui a connu une forte hausse avec +9 points (soit 66 heures). Aux côtés du magazine Pawn Stars, les rois des enchères qui reste prédominant dans cette catégorie, la chaîne a mis à l’antenne de nouveaux magazines tels que Au cœur de l’enquête (+60 heures) et Enquêtes paranormales (+8 heures). Les documentaires sont moins diffusés en première partie de soirée (-6,6 points par rapport à 2018, soit 48 heures en moins), du fait notamment de l’arrêt de la diffusion de la série documentaire Petits meurtres entre riches.

Les divertissements, musique et spectacles ont représenté 14,6% de l’offre de première partie de soirée de la chaîne. Si la part des vidéomusiques a baissé entre 20h30 et 22h30 (-4 heures), celle des spectacles, concert a augmenté (+19 heures) grâce à la programmation de spectacles d’humoristes. Ces spectacles représentent désormais 74,4% des spectacles diffusés en première partie de soirée12.

12 Avec la programmation des spectacles de Ahmed Sylla, Alban Ivanov, Baptiste Lecaplain, Claudia Tagbo, Arnaud Tsamère, Jérémy Ferrari, Fabrice Eboué, Jarry, Mathieu Madénian, Nawell Madani, Olivier de Benoist, Thomas Ngijol.

15

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

Analyse du format de C8, CStar et CNews dans le cadre du respect de leurs engagements spécifiques

Article 1-1

« La programmation est caractérisée par la présence importante d’émissions réalisées en direct ».

Article 3-1-1

« La programmation généraliste destinée au grand public privilégie les émissions inédites, les

émissions en direct, les retransmissions d’événements, l’information, le divertissement, la découverte des nouveaux talents, la culture et le cinéma.

« Les programmes inédits n’ayant jamais été diffusés sur une chaîne hertzienne en clair, comportant notamment les émissions diffusées en direct, représentent une moyenne quotidienne annuelle de sept heures, hors téléachat.

« Les programmes inédits sur les services de télévision autorisés ou conventionnés par le Conseil représentent un volume annuel de 730 heures. (…)

« 70 % de chacun des volumes horaires mentionnés aux deux alinéas précédents doivent être réalisés avec des programmes diffusés entre 6 heures et 1 heure du matin.

« L’éditeur diffuse des spectacles vivants (théâtre y compris lecture sur scène, danse, opéra, concert, cirque, cabaret, comédie musicale, spectacle solo (one man show), spectacle de rue, café-théâtre…) ou des émissions d’au moins 26 minutes proposant un florilège de tels spectacles. Ces programmes sont réalisés en direct ou dans les conditions du direct et inédits sur les chaînes hertziennes en clair. « L’obligation annuelle de diffusion de spectacles vivants ne peut être inférieure à 60 points, calculés selon la méthode suivante : « - une diffusion en première partie de soirée, les après-midi du samedi, du dimanche, des jours de vacances scolaires et des jours fériés, est valorisée à trois points ; « - une diffusion débutant entre 10 heures et 22 h 45 (hors première partie de soirée) est valorisée à deux points ; « - pour les autres jours et heures, la diffusion est valorisée à un point. « Les spectacles solo ne peuvent représenter plus de 25 points.

« L’éditeur diffuse quotidiennement des journaux ou flashs d’information. « Il propose chaque semaine : « - une émission ou des séquences consacrées aux nouveaux talents, dans différents domaines ; « - un magazine ou des séquences à caractère culturel à des heures d’audience favorables. « Si les retransmissions de compétitions masculines de football, rugby, tennis ou cyclisme représentent, de manière individuelle ou cumulée, plus de 75 heures pendant une année civile, l’éditeur doit également retransmettre un volume significatif d’autres disciplines sportives (…)».

Article 3-2-2 :

« I. L’éditeur consacre annuellement une part non majoritaire de son temps de diffusion aux œuvres audiovisuelles ».

16

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

Article 3-1-2

« (…) II - Programmes diffusés entre 16 heures et minuit

A partir de 2019, l’intégralité du temps de diffusion, entre16 heures et minuit, est consacrée à des programmes en haute définition réelle. Toutefois, l’éditeur peut, dans la limite de 6 heures en moyenne hebdomadaire, diffuser des programmes en diffusion standard, sous certaines conditions […]

III – Programmes diffusés entre minuit et 16 heures […] - à partir de 2019 : au moins 90 heures.

 Obligation relative à la programmation généraliste de la chaîne

L’article 3-1-1 de la convention de C8 définit la programmation comme devant être « généraliste destinée au grand public ». Afin de respecter son format, la chaîne se doit de diffuser des émissions inédites et en direct, ainsi que de privilégier « la retransmission d’événements, l’information, le divertissement, la découverte de nouveaux talents, la culture et le cinéma », Dans l’ensemble, les catégories énumérées ci-dessus sont bien représentées dans la grille de C8. À noter, toutefois, que pour une chaîne dite généraliste, l’information y est peu présente (1,1% du temps total de diffusion).

C8 a assuré la retransmission d’événements aussi bien culturels que sportifs, en diffusant différentes pièces de théâtre13 mais aussi le RFM Music Show pour la 5ème édition. Bien qu’en nette diminution, des compétitions sportives ont été mises à l’antenne avec le championnat du monde de Formule E et des retransmissions de rallye auto.

Trois catégories de programmes – les documentaires-magazines, les divertissements, musique et spectacles et la fiction audiovisuelle – caractérisent l’offre de programmes de C8, en représentant 71% de la programmation en 2019.

Au sein de la catégorie des documentaires et magazines, les magazines ont connu une hausse de leur volume horaire grâce au lancement de nouveaux programmes tels que Enquêtes paranormales, Présumé innocent et le talk-show d’Eric Naulleau De quoi j’me même, mais aussi à l’augmentation des diffusions d’émissions déjà à l’antenne comme à adopter nouvelle famille pour une nouvelle vie (+142 heures), et Enquêtes sous haute tension (+523 heures). Le volume horaire du magazine sur l’actualité Balance ton post ! a également augmenté après avoir changé d’horaire de diffusion (+43 heures). Une de ses émissions a été consacrée au Grand débat national, émission co-animée par Marlène Schiappa. L’émission Touche pas à mon post et ses rediffusions représentent 11,5% de l’offre globale de C8 (soit 1 009 heures contre 968 heures en 2018). Le cumul de TPMP et les déclinaisons de cette

13 Telles que A droite à gauche, Coiffure et confidences, Inavouable, Raison d’Aymé, Ramsès II, Représailles, Sexe, magouilles et culture générale et Toc toc …,

17

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

émission14 aboutit à un volume de 1 187 heures (contre 1 229 heures en 2018) soit 13,3 % du temps total de diffusion. Touche pas à mon post et ses déclinaisons ont représenté 56 % de la catégorie « divertissements-autres » contre 51,2 % en 2018.

 Obligation relative à la diffusion de programmes inédits et d’émissions en direct ou réalisées dans les conditions du direct

C8 s’est conformée pour 2019 à ses obligations de programmation d’inédits : o d’une part, en diffusant une moyenne de 7 heures 14 minutes de programmes inédits sur son antenne (soit 2 647 heures), dont 77,2 % ont été diffusés entre 6 heures et 1 heure du matin ; o d’autre part, en diffusant 2 480 heures de programmes totalement inédits sur les services hertziens en clair, dont 77 % ont été diffusés entre 6 heures et 1 heure du matin.

Répartition par genre de programmes inédits sur une chaîne hertzienne en clair diffusés par C8 en 2019

1%

4% Information, émission de service

Documentaires-magazines

40% Fiction cinématographique

Fiction audiovisuelle 50% Divertissements, musique et spectacles Sport 4%

1%

Source : CSA.

Pour l’année 2019, les catégories documentaires-magazines et divertissements, musique et spectacles ont représenté 90 % des programmes inédits diffusés en clair par C8. La part

14 Déclinaisons de TPMP diffusées en 2019 : Baba Noël, Conte des 1001 Darkas, Grande Darka, Grande Rassrah 4, Grande Rassrah en route vers la Tunisie, Grande Rassrah… la suite Touche pas à mon Kendji, TPMP en Tunisie, TPMP fait son bêtisier, TPMP le Before, TPMP qui a le plus gros QI, TPMP refait l’année, TPMP 10 ans de Darka.

18

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

représentée par les documentaires-magazines a connu une augmentation de 1 point tandis que celle des divertissements, musique et spectacles a baissé de 0,5 point.

De manière plus détaillée, au sein de la catégorie des documentaires-magazines inédits, les documentaires ont connu une forte augmentation par rapport à 2018, passant de 1,8 % à 4,9 %, soit 78 heures en plus. Cette hausse correspond à la programmation de documentaires inédits tels que Les grandes batailles de la 2nde guerre mondiale, Johnny Hallyday la guerre en héritage …

L’arrêt des magazines A vos recettes, Soirée de l’info et Le Warm up, mais aussi de certains magazines unitaires explique la baisse du volume de cette catégorie d’inédits. Toutefois, elle a été contrebalancée par la mise à l’antenne de nouveaux programmes : Le mag qui fait du bien, Présumé innocent, De quoi j’ me mêle. Il est à noter que le magazine animalier Animaux de la 8 s’est décliné avec Animaux de l’été, Animaux de l’hiver et Animaux à adopter nouvelle famille pour une nouvelle vie (45 heures de diffusion au total). Si les magazines William à midi, Voyage au bout de la nuit et Direct Auto représentent les plus gros volumes horaires de la catégorie des magazines inédits, Balance ton post ! a connu une augmentation avec la diffusion de 67 heures d’inédits contre 35 heures pour l’année précédente.

La hausse de la fiction audiovisuelle inédite s’explique par la diffusion d’Affaires non classées et de feuilletons unitaires adaptés de l’œuvre d’Agatha Christie15.

 Obligation relative à la diffusion de spectacles vivants inédits

L’article 3-1-1 de la convention de C8 prévoit l’obligation pour le service de diffuser des spectacles vivants inédits sur les chaînes hertziennes en clair, valorisés selon un barème de points prévu conventionnellement et dépendant de l’horaire de diffusion du programme.

Au titre de l’année 2019, C8 a respecté son obligation conventionnelle de diffusion de spectacles vivants à hauteur de 68 points. La chaîne a proposé davantage de spectacles diffusés en première partie de soirée tout au long de l’année. Le Conseil relève que si les spectacles musicaux ont été essentiellement proposés en décembre et en diffusion nocturne16, certaines pièces de théâtre ont pu bénéficier d’une programmation en première partie de soirée17.

Enfin, le Conseil a limité conventionnellement la prise en compte des spectacles « solo » inédits en fixant un nombre de points maximum de 25 points. En 2019, huit spectacles « solo » ont représenté 12 points, avec seulement deux spectacles « solo » diffusés en première partie de soirée (à savoir, les spectacles d’humoristes de Nawell Madani et Moscato au galop).

15 ABC contre Poirot et La maison Biscornue. 16 Aywa, les déferlantes diffusé le 1er décembre 2019 à 3h50, Salut c’est cool, Garorock 2019 diffusé le 4 décembre 2019 à 4h24, Razorlight, les vieilles charrues diffusé le 26 décembre 2019 à 3h05 et Gringe le 30 décembre à 4h58… 17 Inavouable le 16 février 2019 à 21h04, Ramsès II le 2 mars 2019 à 21h10, Tant qu’il y a de l’amour le 2 novembre à 21h15, La raison d’Aymé le 16 novembre à 21h15.

19

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

 Obligation relative à la diffusion quotidienne de journaux ou flashs d’information

Pour l’exercice 2019, C8 n’a pas satisfait à l’obligation de diffuser quotidiennement des journaux ou flashs d’information. En effet, seulement 354 éditions de son journal d’information ont été programmées, soit 11 jours durant lesquels aucun flash ou journal d’information n’a été diffusé18.

En raison du non-respect de cette obligation, le Conseil a, par un courrier en date du 2 septembre 2020, mis en garde l’éditeur contre le renouvellement d’un tel manquement.

 Obligation relative à la diffusion hebdomadaire d’émissions ou de séquences consacrées aux nouveaux talents et à la culture

Comme pour les années précédentes, la chaîne déclare que les émissions Touche pas à mon poste et Voyage au bout de la nuit, contribuent à mettre en avant des nouveaux talents. Alors que l’émission littéraire permet la mise à l’antenne de jeunes comédiens, le divertissement Touche pas à mon poste met en scène de nouveaux chroniqueurs et jeunes auteurs. Le Before de TPMP propose quant à lui des prestations de différents artistes.

S’agissant du traitement de l’actualité culturelle, outre les invités du monde de la culture qui interviennent au sein de différentes émissions, telle que Les terriens du samedi, le programme court, d’environ 1 minute, intitulé La sélection C8, multidiffusé en journée, présente les nouveautés en matière de spectacles, de musique ou encore de théâtre.

 Obligation relative à l’offre sportive et à la retransmission d’une pluralité de disciplines sportives

En 2019, C8 a consacré 25 heures de sa programmation au sport. Ce volume a fortement baissé par rapport à l’année précédente (- 30 heures) et reste en deçà de la limite conventionnelle fixée à 75 heures qui imposerait à la chaîne la mise à l’antenne d’une pluralité de disciplines.

La discipline la plus programmée en 2019 est le tennis avec 9 heures de diffusion, L’offre sportive de C8 a été complétée par la retransmission de championnat de Formule E (4 heures), de rallye auto (4 heures) et d’une bien moindre exposition du football par rapport à 2018 (2 heures, soit une baisse de 36 heures).

 Obligation relative à la diffusion non majoritaire d’œuvres audiovisuelles

Au titre de l’exercice 2019, C8 a consacré 38,5% de son temps total de diffusion à la diffusion d’œuvres audiovisuelles (soit 3 372 heures) respectant ainsi son obligation conventionnelle de ne pas consacrer une part majoritaire de son volume annuel de diffusion à des œuvres audiovisuelles.

18 Aucun flash ou journal d’information n’a été diffusé aux dates suivantes : 1er janvier, 22 avril, 1er, 8 et 30 mai, 14 juillet, 15 août, 11 novembre, 24, 25 et 31 décembre 2019.

20

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

Comme pour l’exercice précédent, le volume de diffusion des œuvres audiovisuelles est en hausse (+1,8 point par rapport à 2018, soit +160 heures).

Évolution de la répartition des programmes au sein des œuvres audiovisuelles

60%

50% 48,4% 44,3% 43,6%

40% 37,4%

30% 23,9% 19,7% 20% 18,6% 14,7% 12,9% 13,1% 9,9% 9,1% 10% 4,3% 0,1% 0% 0% Documentaire Magazine Fiction audiovisuelle Animation Divertissements, musique et spectacles

2017 2018 2019

Source : CSA

La fiction audiovisuelle a diminué mais reste le genre le plus programmé avec un volume de 1 472 heures soit 43,6% du volume total des œuvres diffusées en 2019.

La catégorie des magazines a considérablement augmenté (+ 13,5 points soit +297 heures) au détriment des autres genres qui présentent tous une baisse.

L’animation réduite à la portion congrue en 2018 a complètement disparu de la grille de C8 en 2019.

21

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

Article 1-1

« L’éditeur propose une programmation musicale qui représente un volume minimal annuel de 4 435 heures ».

Article 3-1-1

« L’éditeur propose une programmation musicale destinée au grand public qui représente un volume minimal annuel de 4 435 heures.

« L’éditeur offre des programmes musicaux diversifiés, notamment des vidéomusiques, des divertissements, des émissions d’actualité musicale, des documentaires ainsi que des magazines et assure la diffusion d’un minimum de cinquante-deux programmes de spectacles vivants par an. « L’éditeur développe la présence de la musique aux heures de forte audience, en programmant une émission musicale régulière consacrée aux nouveaux talents et une émission quotidienne sur l’actualité de la musique dont la diffusion débute entre 19 h 00 et 21 h 00.

« À compter du 1er septembre 2018, l’éditeur diffuse, chaque semaine en soirée, au moins deux émissions musicales d’une durée unitaire minimale de 26 minutes, débutant entre 19 h 30 et 22 h 30. Au moins 25 % de ces émissions musicales sont inédites sur les chaînes hertziennes en clair.

« Aux heures de grande écoute, telles que définies à l’article 3-2-1, au moins 50 % de la part de la musique interprétée, comprenant les vidéomusiques, les concerts, les émissions de variétés et toute prestation d’un artiste, sont d’expression française. Au moins 30 % de cette proportion sont consacrés à de nouveaux talents tels que définis à l’annexe 2 de la présente convention.

« L’éditeur promeut la chanson d’expression française et ses nouveaux talents : à cet effet, aux heures de grande écoute, telles qu’elles sont définies à l’article 3-2-1, au moins 50 % des vidéomusiques diffusées sont d’expression française. Au moins 30 % de cette proportion sont consacrés à de nouveaux talents tels que définis à l’annexe 2 de la présente convention.

« L’éditeur propose, chaque année, en partenariat avec le Syndicat National de l’Édition Phonographique et l’Union des Producteurs Phonographiques Français Indépendants, au moins deux émissions de classement musical d’une durée unitaire minimale de 90 minutes, inédites sur les services de télévision autorisés ou conventionnés par le Conseil et dont la diffusion débute entre 20 h 30 et 21 h 30.

« La programmation est ouverte aux différents genres musicaux et acteurs de l’industrie musicale. L’éditeur s’engage à conduire une politique favorable à la diversité des producteurs musicaux par une représentation équitable du secteur de la production. Cette diversité doit être particulièrement respectée aux heures de grande écoute telles que définies à l’article 3-2-1. En outre, l’éditeur s’engage à diffuser au moins 360 titres différents par semaine et au moins 2 400 titres différents chaque année, tels qu’ils sont définis à l’annexe 2 de la présente convention.

« L’éditeur conduit une politique favorable à la diversité des producteurs musicaux. Il procède à une déclaration annuelle de la part des titres édités ou produits par des sociétés contrôlées par son actionnaire principal ou la société qui le contrôle. »

22

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

Article 3 - 1 - 2

« (…) II - Programmes diffusés entre 16 heures et minuit De 2016 à 2018, l’éditeur diffuse entre 16 heures et minuit, en moyenne hebdomadaire, les volumes suivants de programmes en haute définition réelle, tels qu’ils sont définis au I : - 2018 : au moins 49 heures (…).

III- Programmes diffusés entre minuit et 16 heures L’éditeur diffuse, en moyenne hebdomadaire, les volumes horaires suivants de programmes en haute définition réelle, tels qu’ils sont définis au I : - 2018 : au moins 80 heures (…).

Article 3-2-2

« I. L’éditeur consacre annuellement plus de la moitié du temps de diffusion du service à des captations ou des recréations de spectacles vivants et à des vidéomusiques, ces dernières représentant au moins 40 % du temps annuel de diffusion. »

IV - Première année d’application Pour l’année 2016, les obligations prévues au II et II sont applicables à compter de la date de mise en

œuvre des modifications Obligation des spécifications relative techniques, à la diffusion telles quede 4prévues 435 heures dans l’arrêté de programmes du 24 décembre 2001 modifié relatif à la télévision numérique hertzienne terrestre fixant les caractéristiques des signaux musicaux émis ».

CStar a, au titre de l’exercice 2019, consacré 4 545 heures de son temps total de diffusion à des programmes musicaux. La chaîne a donc respecté cette obligation désormais exprimée en volume horaire depuis la signature de l’avenant à sa convention le 16 mai 2018.

Ce volume enregistre une baisse conséquente (-760 heures) par rapport à celui de 2018. Le volume consacré aux programmes musicaux avait déjà diminué lors de l’exercice 2017 (-257 heures).

 Obligations relatives à la diversification des programmes musicaux

CStar a respecté son obligation en diffusant des programmes musicaux variés. Toutefois, comme pour les exercices précédents, on peut relever la part prépondérante des vidéomusiques et une nouvelle diminution de la part dévolue aux concerts.

23

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

Répartition par genre des émissions musicales de 2015 à 2019 (en pourcentage)

100% 89,1% 90% 83,9% 79,2% 80% 74,7% 71,4% 70%

60%

50%

40%

30% 16,1% 15,8% 20% 14,3% 11,8% 12,1% 8,9% 7,5% 10% 4,2% 3,6% 0,8% 0,4% 1,2% 0,7% 2,1% 2,2% 0% Divertissements musicaux Vidéomusiques Documentaires et magazines Concerts musicaux

2015 2016 2017 2018 2019

Source : CSA.

Comme pour les années passées, la part des vidéomusiques n’a cessé d’augmenter au sein des programmes musicaux diffusés sur CStar, pour atteindre 89,1 % pour l’exercice 2019. Toutefois, si la part des vidéomusiques a augmenté de +5,2 points, son volume a diminué de 403 heures pour atteindre un volume global de diffusion de 4 048 heures.

Les concerts représentent 7,5 % de l’ensemble de la musique diffusée, ce qui correspond à un volume de 342 heures. C’est la 2ème année consécutive que la part des concerts diminue.

De leur côté, les documentaires et magazines musicaux retrouvent leur niveau de 2016. À cause de la baisse du volume de diffusion de la série documentaire La story de, la catégorie des documentaires et magazines a perdu 1,4 point (soit -97 heures).

Les divertissements musicaux, quant à eux, ont connu une légère hausse par rapport à 2018, année où ce genre a atteint son plus bas niveau. Cette augmentation est due à la programmation du Top quotidien qui est passé de 5 heures de programmation annuelle à 45 heures.

24

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

 L’obligation de diffuser au moins 52 spectacles, musicaux ou non, par an.

Pour l’exercice 2019, CStar a largement respecté son obligation en diffusant 79 spectacles, chiffre néanmoins en baisse par rapport à 2018 (-22 spectacles diffusés), 80 % de ces spectacles sont musicaux.

La réduction du nombre de spectacles musicaux (-32 spectacles diffusés) et l’absence de retransmission de pièce de théâtre (contre une diffusion en 2018) expliquent cette évolution. A contrario, la programmation de spectacles humoristiques croît (16 spectacles humoristiques ont été diffusés contre 5 en 2018).

Répartition par genres des spectacles vivants, musicaux ou non, diffusées en 2019 (en titres)

20%

Spectacles vivants musicaux Spectacles humoristiques

80%

Source : CSA.

 Obligation relative à la présence de la musique aux heures de forte audience

L’article 3-1-1 de la convention de CStar dispose à son alinéa 3 que « l’éditeur développe la présence de la musique aux heures de forte audience, en programmant une émission musicale régulière consacrée aux nouveaux talents ».

Part des émissions musicales par tranche horaire en 2019

2018 2019 24 h/24 h 60,6% 51,5% 16 h/24 h 26% 17% 18 h/23 h 10,9% 6,6% 20 h 30/22 h 30 8,8% 4,2% Heures de grande écoute : 43,1% 10 h-12 h 30 / 16 h-23 h 34,1% Source : CSA.

25

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

Lors de la négociation de l’avenant signé le 16 mai 2018, la baisse de l’obligation de diffusion des programmes musicaux de CStar avait été accordée en contrepartie d’une meilleure exposition de la musique. Or, la part des émissions musicales a baissé sur toutes les tranches horaires étudiées, que ce soit aux heures de forte audience (16h/24h), en première partie de soirée (20h30/22h30) ou dans la tranche horaire 18h/23h.

Répartition par genre et tranche horaire des émissions musicales en 2019

384:00:00

336:00:00

288:00:00

240:00:00

192:00:00

144:00:00

96:00:00

48:00:00

0:00:00

Divertissements musicaux Vidéomusiques Documentaires et magazines musicaux Concerts

Comme pour l’exercice 2018, la part des vidéomusiques est toujours prépondérante dans l’offre des programmes musicaux de CStar. Elles sont majoritairement diffusées de 7 heures à 19 heures, puis sur le créneau horaire compris entre 1 heure et 4 heures du matin.

La retransmission des concerts se fait principalement entre 4 heures et 7 heures du matin.

Les quelques programmes musicaux diffusés entre 21 heures et 23 heures sont des documentaires et magazines.

 Obligation de programmer une émission musicale régulière consacrée aux nouveaux talents aux heures de forte audience

Au titre de l’exercice 2019, CStar a respecté son obligation de proposer une émission régulière consacrée aux nouveaux talents en diffusant le Top actu, courte émission rediffusée tout au long de la journée.

26

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

 Obligation relative à la diffusion d’une émission quotidienne sur l’actualité de la musique, débutant entre 19 h 00 et 21 h 00

Cette obligation s’est traduite par la mise à l’antenne du programme court, Top quotidien, qui a fait l’objet d’une diffusion tous les jours, à l’exception des vendredis, soit 52 jours durant lesquels cette émission n’a pas été diffusée.

Compte tenu du non-respect de son obligation de diffuser une émission quotidienne sur l’actualité de la musique débutant entre 19h00 et 21h00, le Conseil a envoyé une mise en garde à l’éditeur par courrier en date du 23 septembre 2020.

 Obligation relative à la diffusion d’au moins deux émissions musicales, d’une durée unitaire minimale de 26 minutes, débutant entre 19 h 30 et 22 h 30

Cette obligation a été remplie au cours de l’exercice 2019 par la programmation de deux émissions musicales : le Top Albums et le Top Streaming, diffusées à la suite l’une de l’autre, tous les vendredis de 19h30 à 20h30.

Ces deux programmes respectent la durée unitaire minimale de 26 minutes.

Cette programmation a été complétée par la diffusion de documentaires unitaires tels que Daft Punk unchained19 ou Renaud toujours debout20 mais aussi par des numéros du documentaire intitulé la Story de (Mickael Jackson21, les années 8022…) ainsi que par des spectacles comme les Franglaises23 ou Veronic Dicaire Voices.24

 Obligation relative à la diffusion d’au moins deux émissions de classement musical d’une durée unitaire minimale de 90 minutes

Comme pour l’exercice précédent, CStar a programmé deux émissions de classement musical, le Top Albums de l’année et le Top Streaming de l’année, respectivement diffusées les 23 et 30 décembre 2019. Ces deux émissions ont respecté l’ensemble des critères prévus par la convention : elles sont inédites en clair, d’une durée supérieure à 90 minutes, ont bien débuté entre 20h30 et 21h3025 et ont été réalisées en partenariat avec le Syndicat National de l’Édition Phonographique ainsi que l’Union des Producteurs Phonographiques Français Indépendants.

19 Diffusé le 22 juillet 2019 à 21h08. 20 Diffusé le 12 août 2019 à 21h03. 21 Diffusé le 10 juin 2019 à 21h06. 22 Diffusé le 1 juillet 2019 à 21h07, suivi par la diffusion de la Story des années 90 le 8 juillet, la Story des années 2000 le 15 juillet. 23 Diffusion le 16 septembre 2019 à 21h08. 24 Diffusion le 9 septembre 2019 à 21h07. 25 L’émission Le Top Albums de l’année, a été diffusée à partir de 21h08 le 23 décembre, et l’émission Top streaming de l’année, a quant à elle été diffusée à 21h06 le 30 décembre.

27

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

 Obligation relative à la promotion des nouveaux talents de la chanson française par le biais des vidéomusiques

Selon les déclarations de la chaîne, CStar a consacré 80% de la musique interprétée26 à de la musique d’expression française aux heures de grande écoute, dont 40% consacrés à des nouveaux talents, conformément à son obligation conventionnelle.

S’agissant des vidéomusiques diffusées aux heures de grande écoute, CStar a également satisfait à ses obligations, en diffusant 87% de vidéomusiques d’expression française, dont 41% consacrés à de nouveaux talents.

 Obligation relative à la diversité des genres musicaux

En 2019, CStar a respecté son obligation de représenter une diversité de genres musicaux, en diffusant notamment des plages de vidéomusiques thématisées en journée à travers les différents Top dont le Top spécial (Mickaël Jackson, Mylène Farmer ou Les enfoirés) et des nuits thématiques (Nuit Club, Nuit Electro, Nuit française, Nuit Hip-Hop, Nuit Rap français…).

Pour procéder au contrôle de l’obligation de diffuser 360 titres différents par semaine, la chaîne a communiqué au Conseil la liste des titres programmés sur trois semaines échantillon27, ainsi que sur trois semaines supplémentaires déterminées de manière aléatoire par les services du Conseil28. Il ressort de l’examen de ces listes que, sur ces six semaines échantillon, CStar a respecté son obligation en diffusant en moyenne 425 titres différents par semaine (-27 titres).

Enfin, s’agissant de l’obligation de diffuser au moins 2 400 titres différents par an, la chaîne a déclaré avoir largement satisfait à son obligation en diffusant 2 950 titres différents en 2019. Ce chiffre est en baisse par rapport à 2018 (- 175 titres).

 Obligation relative à la diffusion d’au moins 50 % du temps de diffusion à des captations ou de recréations de spectacles vivants ainsi qu’à des vidéomusiques, ces dernières représentant au moins 40% du temps total de diffusion

La chaîne a respecté son obligation en 2019. Les vidéomusiques et les spectacles vivants diffusés représentent ensemble 4 539 heures, soit 51,8% du temps total de diffusion et les vidéomusiques, à elles seules, 4 056 heures, soit 46,3 % du temps total de diffusion du service.

26 La musique interprétée comprend les vidéomusiques, les concerts, les émissions de variétés et toute prestation d’un artiste (article 3-1-1 de la convention du service). 27 À savoir les semaines 43 (soit la semaine du 21 au 27 octobre 2019), 46 (soit la semaine du 11 au 27 novembre 2019) et 50 (soit la semaine du 9 au 15 décembre 2019). 28 À savoir les semaines 4 (du 19 au 25 janvier), 19 (du 4 au 10 mai) et 35 (du 24 au 30 août) de l’exercice 2019.

28

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

Article 3-1-1

« Le service est consacré à l’information. Il offre un programme réactualisé en temps réel couvrant tous les domaines de l’actualité (…)».

Structure de l’offre en 2019

1% Journaux télévisés et rappels 4% des titres 13% Magazines d'information

Publicité

Météo 23% 59% Bandes annonces et autopromotion

Source : Déclaration de la chaîne CNews.

 Caractéristiques de la programmation de CNews

À l’instar de l’exercice 2018, CNews a déclaré avoir diffusé 7 150 heures de programmes consacrés à l’information, soit 82 % du temps total de diffusion. Les bulletins d’information ont occupé 59 % du temps total de diffusion, soit 5 150 heures et les magazines d’information 23 %, soit 2 000 heures. Ces proportions demeurent stables par rapport à celles déclarées par la chaîne pour l’année 2018. En semaine, la chaîne a ouvert son antenne à 6 heures et à 7 heures en week-end. L’Edition de la nuit est diffusée à minuit la semaine et le week-end. CNews a déclaré avoir diffusé, en moyenne, un journal d’information toutes les demi-heures au cours des différentes sessions d’information mises à l’antenne le matin « La Matinale » « La Matinale week-end », à la mi-journée : « Midi News », « Le carrefour de l’info », en soirée : « Le soir info » et « L’intégral weekend ». Les bulletins météo sont diffusés toutes les demi-heures.

29

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

Par ailleurs, des bandeaux déroulant d’information traitant de divers domaines d’actualité sont mis à l’antenne en continu. CNews a reconduit la majorité des émissions multithématiques traitant de divers sujets d’actualité, en présence d’invités, de spécialistes et de chroniqueurs pour décrypter et commenter les sujets abordés, à l’instar des magazines « L’heure des pros », « Punchline », « L’info du vrai », « Ça se dispute ! ». CNews a également proposé des magazines thématiques en présence d’invités, d’experts, de chroniqueurs consacrés à l’actualité politique, « Le grand rendez-vous », émission hebdomadaire réalisée en partenariat avec et Les Echos, « Sans détours », à l’actualité des médias « Morandini live », à l’actualité littéraire « Vive les livres », à la santé « Bonjour docteur Milhau », à l’économie « l’Hebdo de l’éco ». De surcroît, CNews a proposé des émissions consacrées à l’actualité sportive telle que « 20 H Foot » et « 13 H Foot ». La chaîne a indiqué avoir réservé une importante couverture médiatique au 2019 à la Coupe du monde de rugby et à la Coupe du monde de Basket. De même, la chaîne a précisé avoir déployé un important dispositif pour couvrir la Coupe du monde de football féminine organisée en France. Par ailleurs, CNews a déclaré avoir largement couvert, notamment dans le cadre de ses éditions spéciales, les grands événements qui ont marqué l’année 2019, tels que l’incendie de Notre- Dame de Paris, du 15 avril 2019, l’attentat de la rue Victor-Hugo de Lyon, du 24 mai 2019, le décès de l’ancien Président de la République Jacques Chirac, le 26 septembre 2019, l’incendie de l’usine Lubrizol, classée SEVESO à Rouen, du 26 septembre 2019, l’attentat de la préfecture de police de Paris, du 3 octobre 2019, les inondations dans le Var, survenues entre le 23 novembre au 2 décembre 2019... CNews a également réservé un important traitement médiatique à l’actualité politique au cours de l’année 2019 : à l’instar du grand débat national, qui s’est déroulé entre le 15 janvier et le 15 mars 2019, le remaniement ministériel du 31 mars 2019, les élections européennes des 25 et 26 mai 2019, le G7 organisé à Biarritz entre le 24 et le 26 août 2019, le mouvement social contre la réforme des retraites de décembre 2019… De surcroît, CNews a indiqué avoir couvert le salon de l’agriculture, le festival de Cannes, le festival de Deauville, la cérémonie des César…

30

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

Récapitulatif des engagements spécifiques et quantifiés des chaînes gratuites éditées par le groupe Canal Plus

OBLIGATIONS SPÉCIFIQUES

Programmes inédits Inédits sur les chaînes hertziennes en clair : 7 7 h 14

heures/ jour en moyenne annuelle quotidienne minutes _ Dont 70 % au minimum entre 6 heures et 1 heure 77,2% Inédits sur l’ensemble des services autorisés et 2 480 heures conventionnés : 730 heures/an _ 77 % Dont 70 % au minimum entre 6 heures et 1 heure Œuvres audiovisuelles Volume global d’œuvres audiovisuelles : <50 % 38,5 % _ Spectacles vivants Spectacles vivants inédits : 60 points minimum 68 points _ Spectacles solo inédits : 25 points au maximum 12 points _ Spectacles vivants différents : 52 au minimum 79 spectacles vivants différents dont 63 spectacles _ musicaux +16 spectacles humoristiques Musique sur l’ensemble de la diffusion Programmation musicale : 4 435 heures/an 4 545 heures Respect partiel Émission quotidienne sur l’actualité de la musique pas de diffusion dont la diffusion débute entre 19 h et 21 h le vendredi Au moins deux émissions musicales hebdomadaires, d’une durée unitaire minimale de 26 minutes, Oui débutant entre 19 h 30 et 22 h 30 Programmation consacrée aux spectacles vivants et 51,8% aux vidéomusiques : 50 % minimum Programmation consacrée aux vidéomusiques : 46,3% 40 % minimum Nombre de titres différents par semaine (minimum) : 425 360 Nombre de titres différents chaque année 2 950 (minimum) : 2 400 Au moins deux émissions annuelles de classement musical, inédites, d’une durée unitaire minimale de Oui 90 minutes, débutant entre 20 h 30 et 21 h 30 Émission régulière consacrée aux nouveaux talents Oui Musique aux heures de grande écoute (10h00/12h30-16h00/23h00) Musique interprétée d’expression française 80% (minimum) : 50 % Nouveaux talents de la chanson française (minimum) : 30 % 40%

Vidéomusiques d’expression française (minimum) :

50 % 87% Vidéomusiques des nouveaux talents de la chanson 41% française (minimum) : 30 %

31

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

OBLIGATIONS SPÉCIFIQUES

Information Respect Journal ou flash d’information quotidien partiel (354 éditions) Nouveaux talents/ Séquence culturelle Émission ou séquences hebdomadaires consacrées aux Oui nouveaux talents Magazine ou séquences hebdomadaires à caractère Oui culturel Sport Si diffusion de + de 75 heures de compétitions sportives, obligation de diversité des disciplines Sans objet Haute définition 56 heures/semaine entre 16 heures et minuit 50 heures 90 heures /semaine entre minuit et 16 heures 101 heures 49 heures/semaine entre 16 heures et minuit 56 heures 80 heures /semaine entre minuit et 16 heures 109 heures Accessibilité 100 % des programmes sous titrés 6 639 heures

(soit 100%) 2 300 heures 30 % au moins des programmes sous titrés (soit 32%) - du lundi au vendredi trois journaux comportant un 255 heures de sous-titrage adapté aux personnes sourdes ou programmes sous- malentendantes ainsi qu’un journal traduit en langue titrés soit 1 209 des signes. journaux télévisés

- le samedi, le dimanche et les jours fériés quatre Du lundi au journaux comportant un sous-titrage adapté aux vendredi à 16h, personnes sourdes ou malentendantes. 270 journaux

télévisés traduits - à partir de minuit et demi, le journal rediffusé en LSF soit 44 (boucle de nuit) comportant le sous-titrage adapté heures aux personnes sourdes ou malentendantes. Audiodescription 50 programmes 22 programmes audiodécrits inédits dont 23 inédits Respect des obligations relatives à la diffusion de messages publicitaires 12 minutes maximum pour une heure donnée Non Oui Non 9 minutes maximum en moyenne horaire Oui Oui Oui quotidienne

Sources : C8/CStar/CNews/CSA.

32

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

La programmation du service Canal+ et le respect de ses engagements spécifiques

L’offre de programmes du service Canal+

Le Conseil ne dispose de données exhaustives que sur la programmation de Canal+ Premium, les cinq autres déclinaisons composant le service Canal+ n’étant pas intégrées dans sa base de données.

Évolution de la structure des programmes de Canal+ Premium sur l’ensemble de la programmation (0 h-24 h) entre 2018 et 2019

40% 36,5% 35% 35%

30%

25% 19,3% 19,9% 20% 16,6% 14,9% 14,7% 15% 13,5% 10,7% 9,3% 10% 4,4% 4,6% 5% 0,4% 0,2% 0% Information, Documentaires, Fiction Fiction Divertissements, Sport Autres émissions émission de service magazines cinématographique audiovisuelle et musique et (publicité, bandes- animation spectacles annonces, autopromotion)

2018 2019

Source : CSA.

Sur Canal+ Premium : une programmation qui, malgré une baisse, reste principalement consacrée à la fiction cinématographique, complétée par la diffusion de documentaires- magazines, de fictions audiovisuelles et de sport

Avec une part de 35 % du temps total de diffusion (soit 3 062 heures), le cinéma reste le genre principal sur Canal+ Premium, malgré une légère baisse de 1,5 point (soit -133 heures). Toutefois, il convient de préciser que le nombre de titres diffusés a augmenté passant de 393 en 2018 à 451 pour l’exercice 2019.

Avec 49,5 % du temps total de diffusion de la chaîne, les documentaires et magazines, le sport et la fiction audiovisuelle viennent compléter la grille des programmes.

33

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

Au sein des documentaires et magazines, dont la part a légèrement augmenté (+0,6 point soit + 52 heures), la part des magazines a progressé de 0,4 point (soit +38 heures) avec le maintien de magazines sportifs comme Canal sport club, Late football club et Match of ze day mais également des magazines consacrées aux coulisses des créations originales de la chaîne, tels que Vernon Subutex, Les sauvages, Mouche ou la guerre des mondes. Les documentaires ont, quant à eux, connu une plus faible hausse avec seulement +13 heures, due notamment à la poursuite de la programmation de la série documentaire consacrée à la vision du cinéma à travers les réalisateurs et réalisatrices tels que Cinéma par Sandrine Kiberlain et Cinéma par Yvan Attal.

Le volume de diffusion du sport a augmenté en 2019 de +1,2 point (soit +106 heures). Les disciplines sportives les plus retransmises sur Canal+ Premium restent le football, le rugby, le golf et le hockey sur glace. La chaîne propose également une offre diversifiée en programmant des retransmissions de basket-ball, de boxe, de voile mais aussi de pelote basque, de rallyes auto et d’un grand prix de moto.

La fiction audiovisuelle hors animation est en retrait de 1,3 point (-108 heures) par rapport à 2018. L’animation est, elle aussi, en baisse, de -0,3 point (-29 heures) comme les courts-métrages qui perdent 0,1 point (soit 10 heures).

Au sein de la catégorie divertissements, musique, spectacle, les spectacles et concerts ont connu la plus forte augmentation avec 114 heures supplémentaires de spectacles (+1,2 point). La réintroduction des jeux dans la grille de Canal+ Premium, survenue en 2018, est confirmée avec la programmation du jeu Kem’s, (12 heures du temps total de diffusion).

Évolution de la structure des programmes de Canal+ Premium en première partie de soirée entre 2018 et 2019 (20h30-22h30

35% 31,8% 30,6% 30%

25% 23,2% 21,4% 20,5% 19,1% 20%

15% 10,5% 9,3% 8,9% 10% 8,3% 7,2% 8,2% 5% 0,5% 0,5% 0% Information, Documentaires, Fiction Fiction Divertissements, Sport Autres émissions émission de service magazines cinématographique audiovisuelle et musique et (publicité, bandes- animation spectacles annonces, autopromotion) 2018 2019

Source : CSA

34

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

Sur Canal+ Premium : une part prépondérante de la fiction cinématographique et audiovisuelle ainsi que du sport en première partie de soirée sur Canal+ Premium

À l’instar de la programmation sur l’ensemble du temps de diffusion, la fiction cinématographique est le premier genre diffusé en première partie de soirée, malgré une légère baisse de 1,2 point (soit -8 heures) par rapport à 2018. La fiction audiovisuelle et le sport viennent compléter cette programmation, ces trois genres représentant ensemble 72,5% des programmes diffusés entre 20h30 et 22h30.

Contrairement à l’exercice 2018, les divertissements, musique et spectacle remplacent les documentaires et magazines à la 4ème place des programmes diffusés grâce à une augmentation de leur diffusion de 3,3 points (soit +23 heures). Cette hausse est notamment due à la programmation de spectacles d’humoristes comme Florence Foresti, François-Xavier Demaison et Blanche Gardin (1h28 en 2018 contre 9h53 en 2019) mais surtout grâce à l’arrivée de Clique sur cette tranche horaire (+31 heures).

Alors que sur l’ensemble de la programmation, le volume de diffusion des documentaires a augmenté, ce genre est en retrait de 1,6 point (- 11 heures), la série documentaire La Gaulle d’Antoine n’étant plus programmée en première partie de soirée. Le volume des magazines, quant à lui, reste stable. Il faut également noter que l’animation a disparu sur cette tranche horaire avec l’arrêt de la diffusion des Cahiers d’Esther (-3 heures).

Évolution de la répartition des fictions audiovisuelles diffusées entre 20h30 et 22h30 sur Canal+ Premium, de 2018 à 2019, en fonction de leur origine

50% 47,6% 45% 40% 35,6% 33,5% 35% 32,3% 30,9% 30% 25% 20% 20% 15% 10% 5% 0% Fiction étrangère non Fiction européenne non Fiction française européenne française

2018 2019

Source : CSA.

La répartition des fictions audiovisuelles selon leur origine s’est modifiée par rapport à celle de 2018, qui était plus équilibrée.

En effet, avec 47,6 % des fictions diffusées entre 20h30 et 22h30, la part de la fiction européenne non française a augmenté, par rapport à 2018, de 12 points (soit +14 heures). En l’espèce, ce

35

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

sont quasiment les mêmes fictions audiovisuelles que celles diffusées en 2018, qui ont représenté les volumes les plus substantiels à savoir : Gomorra (8 heures 36), Deutschland 86 (6 heures 57), Vikings (6 heures 56) et Killing Eve (5 heures 32), complétées par Babylon Berlin (5 heures 30), La guerre des mondes (5 heures 24), Undercover (5 heures 46).

La hausse de la diffusion des fictions européennes hors France s’est faite principalement au détriment de la fiction française. Les fictions d’origine étrangère non européenne accusent, elles aussi, une légère baisse de -1,2 point (soit -5 heures).

Enfin, quatre fictions audiovisuelles : Engrenages, Platane, Les RTT de Catherine et Liliane et Les sauvages ont dominé l’offre de fiction française de Canal+ Premium. Elles ont représenté ensemble 72,9% de la fiction d’expression originale française.

36

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

Analyse du format du service Canal+ dans le cadre du respect de ses engagements spécifiques

er Article 1 de la convention de Canal+

«La société édite un service de télévision privé à caractère national composé de six programmes, actuellement dénommés Canal+, Canal+ Décalé, Canal+ Family, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport et Canal+

Séries dont le financement fait appel à la rémunération de la part des usagers et qui réservent au moins

75 % de leur durée quotidienne de diffusion à des programmes faisant appel à des conditions d’accès particulières (…).

« Ce service est un service de cinéma de premières diffusions à programmation multiple, au sens des articles 6-2 et 6-3 du décret n° 90-66 du 17 janvier 1990 modifié.

« L’objet principal est la programmation d’œuvres cinématographiques et d’émissions consacrées au cinéma et à son histoire. Cette programmation est notamment complétée par des œuvres audiovisuelles et des retransmissions sportives.

« Chaque année avant le 31 octobre, l’éditeur transmet au Conseil supérieur de l’audiovisuel tous les éléments permettant à ce dernier de déterminer si Canal+ peut être regardé, pour l’année suivante, comme un service de cinéma de premières exclusivités, au sens du deuxième alinéa de l’article 6-3 du décret n° 90-66 modifié.

« Dans la limite d’un tiers du temps de diffusion annuel, la programmation de Canal+ Décalé, Canal+ Family, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport et Canal+ Séries peut être composée de programmes différents du programme principal. Le respect de cette stipulation s’apprécie sur une année civile ».

Article 23 B. a) de la convention précitée : « le programme [de Canal+] comprend une durée minimale quotidienne de dix-huit heures. Les plages en clair sont réparties entre le matin, la mi-journée et l’avant- soirée ».

Article 24 IV, V, VII et IX

« IV. Les œuvres cinématographiques de longue durée sont diffusées à l’intérieur des programmes faisant l’objet de conditions d’accès particulières.

« V. La programmation des œuvres cinématographiques de longue durée ne peut être annoncée plus de deux mois avant le mois de programmation effective de ces œuvres cinématographiques.

« VIII. La société ne peut diffuser sur chacun de ses programmes plus de 500 œuvres cinématographiques de longue durée différentes par année civile. La société respecte les dispositions figurant à l’article 9 du décret n° 90-66 relatives au nombre de diffusions de chaque œuvre cinématographique pouvant intervenir sur les services de cinéma à programmation multiple. Ces diffusions s’effectuent sur une période maximale de trois mois. (…)

« IX. La société respecte la grille de diffusion des œuvres cinématographiques fixée à l’article 11 du décret n° 90-66 modifié. Les œuvres cinématographiques pouvant être diffusées le samedi soir entre 18 heures et 23 heures sont celles fixées par l’arrêté prévu au 1° du II de l’article 11 du décret n° 90-66 modifié ».

37

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

Article 27

« La société favorise la diffusion des différents genres cinématographiques. Sur Canal+, la société s’engage à présenter, dans le cadre d’émissions spécifiques, deux fois par semaine dont une fois au moins à des heures de grande écoute, les nouveaux films programmés en exclusivité dans les salles de cinéma en France ».

 Obligations relatives au service de cinéma de premières exclusivités faisant appel à des conditions d’accès particulières

Composé de six programmes (Canal+ Premium, Canal+ Décalé, Canal+ Family, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport et Canal+ Séries), Canal+ est un service de cinéma de premières exclusivités.

L’article 6-3 du décret n° 90-66 du 17 janvier 1990 définit précisément le service de cinéma de premières exclusivités comme étant un service de cinéma de premières diffusions qui diffuse annuellement en première exclusivité télévisuelle, hors paiement à la séance, au moins 75 œuvres cinématographiques dans un délai inférieur à 36 mois après leur sortie en salles, dont au moins 10 d’expression originale française.

Comme le prévoit l’article 1er de la convention de Canal+, le service doit transmettre chaque année au Conseil, avant le 31 octobre, les éléments lui permettant de déterminer si Canal+ peut être regardé, pour l’année suivante, comme un service de cinéma de premières exclusivités.

Au vu des documents fournis par la société au Conseil, ce dernier avait décidé, le 29 novembre 2018, que, pour l’année 2019, le service pouvait être qualifié de service de cinéma de premières exclusivités.

En 2019, le service Canal+ a ainsi diffusé 77 œuvres cinématographiques, en première exclusivité dans un délai inférieur à 36 mois après leur sortie en salles29. 65 d’entre elles étaient des films d’expression originale française, soit 71,4 % des œuvres diffusées. La chaîne a ainsi répondu à la définition d’un service de cinéma de premières exclusivités.

Par ailleurs, le cinéma a représenté le genre principal du service, soit 33 % de l’ensemble du temps de diffusion des six programmes composant le service Canal+. Ce chiffre est en légère hausse (+0,4 point entre 2018 et 2019).

Concernant spécifiquement Canal+ Premium, la part représentée par le cinéma en 2019 (35 %) est en légère baisse de 1,5 point par rapport à 2018. Ainsi, au titre de l’exercice 2019, la chaîne a consacré 133 heures en moins à la diffusion d’œuvres cinématographiques.

Enfin, le service Canal+ déclare avoir réservé 75 % de son temps d’antenne à la diffusion de programmes faisant appel à des conditions d’accès particulières, conformément à son obligation.

29 Voir la liste complète en annexe 1.

38

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

 Obligations liées à la diffusion des œuvres cinématographiques, objet principal de la chaîne

L’objet principal du service Canal+ est le cinéma, auquel il consacre 33 % de son temps d’antenne.

La qualification du service Canal+ en tant que service de cinéma de premières exclusivités implique le respect de certaines obligations spécifiques relatives à la diffusion des œuvres cinématographiques.

Le respect du nombre maximal de titres différents diffusés chaque année :

En premier lieu, le nombre de titres différents d’œuvres cinématographiques diffusés chaque année est limité à un maximum de 500. Une nouvelle fois, les six déclinaisons du service Canal+ ont respecté cette obligation30.

Evolution du nombre de titres proposés sur le service Canal+ entre 2015 et 2019

2019 451 333 458 4 338 196

2018 393 330 447 19 319 189

2017 357 273 438 48 314 175

2016 392 294 429 64 308 163

2015 380 332 401 158 275 175 Sources : Canal+/CSA.

Comme pour l’année précédente, le nombre d’œuvres cinématographiques différentes diffusées sur Canal+ Premium a augmenté (+58 titres) alors que le volume de cinéma a baissé (-133 heures).

À l’exception de Canal+ Sport, qui affiche une baisse de 15 titres, l’ensemble des autres déclinaisons a enrichi son offre cinématographique en proposant plus de titres différents qu’en 2018. Canal+ Family est la chaîne pour laquelle cette hausse est la plus substantielle avec 19 titres supplémentaires, tandis que Canal+ Décalé n’en propose que 3 de plus.

30 Le décret n° 2020-984 du 5 août 2020 est venu modifier le régime de diffusion des œuvres cinématographiques, ainsi le quantum annuel de diffusion de films de long métrage a été augmenté, il est désormais de 800 titres différents pour les services de cinéma.

39

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

Le respect des restrictions horaires de diffusion des œuvres cinématographiques :

Conformément à l’article 24-IX de la convention du service renvoyant à l’article 11 du décret n° 90-66 du 27 janvier 1990, aucune œuvre cinématographique ne peut être diffusée sur le service Canal+ le dimanche de 13 heures à 18 heures.

Par ailleurs, la diffusion des œuvres cinématographiques le samedi soir entre 18 heures et 23 heures est strictement encadrée par l’arrêté du 23 décembre 200431. 32

Ainsi, le nombre de diffusions de films ayant réalisé en France pendant leur première année d’exploitation au moins 1,5 million d’entrées en salles est limité à 15, à l’exception des cinq œuvres ayant réalisé les plus fortes entrées en salles l’année précédente33.

Le service a respecté cette obligation en 2019, aucune déclinaison ne dépassant le nombre maximum d’exceptions autorisées le samedi soir34.

31 Arrêté du 23 décembre 2004 : « Les éditeurs de services de premières exclusivités ne peuvent diffuser, le samedi de 18 heures à 23 heures, aucune œuvre cinématographique ayant réalisé en France, pendant la première année de son exploitation, au moins un million cinq cent mille entrées en salles de spectacles cinématographiques. Les éditeurs de services de premières exclusivités peuvent toutefois diffuser, le samedi de 18 heures à 23 heures, quinze œuvres cinématographiques ayant réalisé, pendant leur première année d’exploitation en France, au moins un million cinq cent mille entrées en salles de spectacles cinématographiques, à l’exception des cinq œuvres ayant réalisé les plus fortes entrées en salles de spectacles cinématographiques l’année précédente ». 32 Le décret n°2020-984 du 5 août 2020 a modifié ces dispositions. Ainsi, la restriction de diffusion le dimanche après-midi a été supprimée de même que celle du samedi de 18 heures à 20h30. Il est possible pour les services de cinéma de diffuser certains films le samedi à partir de 20h30, selon un régime plus souple que celui applicable jusqu’en 2019 (films dont les chaînes ont acquis les droits de diffusion en exclusivité, aux films d’art et d’essai, aux films ayant réalisé moins de 2 millions d’entrées, 15 films à succès (+2 millions d’entrées) et aux films de patrimoine (+30 ans). 33 Le nouveau régime applicable est celui d’une ouverture de la case du samedi à partir de 20h30 aux films EOF dont les chaînes ont acquis les droits de diffusion en exclusivité ; aux films d’art et d’essai, aux films ayant réalisé moins de 2 millions d’entrées, 15 films à succès (+2 millions d’entrées) et aux films de patrimoine (+30 ans). 34 La liste complète des œuvres figure en annexe 2.

40

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

Nombre d’œuvres cinématographiques diffusées le samedi soir entre 18 heures et 23 heures

2019 Exceptions

43 1

40 10

100 1

- -

91 12

- -

Total des titres 274 - diffusés sur le service Sources : Canal+/ CSA.

Le respect d’une représentation diversifiée des genres cinématographiques et de la diffusion d’émissions consacrées à l’actualité cinématographique :

L’article 27 de la convention du service prévoit que la société favorise la diffusion des différents genres cinématographiques ainsi que la présentation, dans le cadre d’émissions spécifiques, deux fois par semaine dont une fois au moins à des heures de grande écoute, des nouveaux films programmés en exclusivité dans les salles de cinéma en France.

Concernant la représentation des différents genres cinématographiques, le service Canal+ a respecté cette obligation en 2019, en proposant des films d’animation (Coco, Fantastic Mr. Fox, Ernest et Célestine) ainsi que des documentaires abordant des questions sociétales (Ni juge ni soumise…). De même, une large sélection de films à l’attention du grand public (Avengers endgame, Jumanji bienvenue dans la jungle, Neuilly sa mère, sa mère) comme des films d’auteur (En liberté !, Garde alternée…) ont été diffusés.

41

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

Répartition des différents genres cinématographiques de Canal+ en 2019

0,9% 2,7% Comédies dramatiques 964 h15

5,1% Comédies musicales 36 h 34

0,3% 6,4% Comédies 546 h 34 31,5% Western 20 h 13

Films de science-fiction 527 h 16,2% 26 Films policier 495 h 05

Fims historiques 09 h 40

1,2% Films d'aventure 195 h 12

17,2% 17,8% Films d'animation 155 h 25

Films de guerre 26 h 35 0,7% Films documentaires 82 h 22

Sources : CSA/Médiamétrie

En 2019, Canal+ Premium a maintenu à l’antenne son magazine hebdomadaire35, Rencontres de cinéma, dans lequel Laurent Weil s’entretient avec les acteurs de l’industrie cinématographique française et internationale et rencontre les équipes des films faisant l’actualité. L’actualité cinématographique est également traitée à travers l’émission animée par Laurie Cholewa : Tchi- Tcha l’hebdo du cinéma, diffusée tous les samedis à 12h00, en clair, sur Canal+ Premium, ainsi que L’hebdollywood à 11h40 présentée par Didier Allouch.

Deux autres émissions hebdomadaires consacrées au cinéma aux heures de grande écoute sont diffusées sur Canal+ Cinéma : La séance du cercle, diffusée le vendredi en première partie de soirée, suivie du programme Le cercle qui propose d’analyser de manière plus approfondie les films qui ont fait l’actualité. L’émission Le cercle est également rediffusée le samedi midi, en clair, sur Canal+ Premium.

Par ailleurs, Canal+ Cinéma déclare avoir mis en avant des jeunes talents en consacrant un rendez-vous hebdomadaire aux courts métrages avec son programme Top of the short. Chaque mois, la chaîne réserve également une plage horaire à la diffusion d’un premier long métrage, commenté par la suite par son réalisateur.

Enfin, comme les années précédentes, Canal+ Premium a retransmis en 2019, en clair et en direct, la cérémonie des Césars, les cérémonies d’ouverture et de clôture du Festival de Cannes, ainsi que la 91ème cérémonie des Oscars. Ces retransmissions ont été l’occasion pour la chaîne de

35 En 2019, le magazine Rencontres de cinéma a été diffusé tous les dimanches à 11h40.

42

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

de mettre en place un dispositif spécifique en lien avec les différentes cérémonies tel que Les Marches, émission quotidienne animée par Laurent Weil, Cannes 2019 avec Augustin Trapenard et Mademoiselle Agnès ou bien encore des émissions spéciales Tchi Tcha le meilleur des César 2019, En route pour les Oscars…

 Obligation relative à la durée maximale des programmes différents du programme principal sur les déclinaisons du service Canal+

La convention du service Canal+ offre la possibilité aux déclinaisons de diffuser des émissions distinctes du programme principal Canal+ Premium, dans la limite d’un tiers de la programmation annuelle, à savoir 2 890 heures. Cette possibilité est utilisée pour thématiser leur programmation en fonction de leur ligne éditoriale propre (cinéma, sport, programmation familiale, séries).

Au titre de l’exercice 2019, selon les déclarations de l’éditeur, l’ensemble des déclinaisons a respecté cette obligation.

Programmes différents du programme principal diffusés sur les déclinaisons de Canal+ en 2019

1 980 h 54 22,6 % 1 216 h 40 13,8 % 2 796 h 34 31,9 % 2 387 h 03 27,2 % 2 181h 14 24,9 % Source : Canal+

Entre 2018 et 2019, Canal+ Décalé et Canal+ Sport ont augmenté leur part de programmes propres (hausse respective de +2,6 points et de 0,9 point) alors que les autres déclinaisons l’ont réduite, rapprochant ainsi leur programmation de celle de Canal+ Premium.

La baisse de la part des programmes propres de Canal+ Cinéma est significative par rapport à 2018 (-9,1 points). Avec une diminution de 785 heures de programmes propres, c’est désormais, Canal+ Cinéma qui se différencie le moins de Canal+ Premium (13,8 % de programmes différents, soit 1 216 heures). Les années précédentes, cette place était occupée par Canal+ Décalé, qui originellement devait être une réplique de Canal+ Premium. En 2019, la part des programmes propres de Canal+ Décalé a augmenté de 226 heures.

 Obligation relative aux plages en clair

L’article 23 de la convention du service prévoit que Canal+ doit réserver au moins 75 % de sa durée quotidienne de diffusion à des programmes faisant l’objet de conditions d’accès particulières. Ainsi, à l’exception de Canal+ Cinéma, toutes les déclinaisons ont la possibilité de diffuser certains programmes en clair au sein de tranches horaires réparties entre le matin, la mi- journée et l’avant-soirée.

A l’instar des exercices précédents, cette possibilité n’a été utilisée, en 2019, que par Canal+ Premium et deux de ses déclinaisons : Canal+ Décalé et Canal+ Sport.

43

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

Durée moyenne quotidienne des plages en clair

4 h 40 3 h 56 2 h 37

Source : Canal+

Comme pour l’exercice précédent, la durée moyenne des plages en clair est, au titre de l’exercice 2019, en hausse sur Canal+ Premium (+17 minutes en moyenne par rapport à 2018 et plus 1h06 par rapport à 2017). Sur Canal+ Sport et Canal+ Décalé, le volume des plages en clair est resté stable.

Volume horaire moyen quotidien des plages en clair

5h11 4h52 4h33 4h35 4h32 4h23 4h31 4h07 4h11 3h56 4h08 3h58 3h45 3h23 3h30 3h16 3h09 2h47

2h07 1h49 1h36

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche Canal+ Canal+ Décalé Canal+ Sport

Source : Canal+

Canal+ Premium, avec en moyenne 4h40 de plages en clair hebdomadaires, est la chaîne qui propose le plus de programmes accessibles aux non-abonnés.

Le volume de plages en clair augmente sensiblement le week-end sur Canal+ Premium et Canal+ Décalé, avec une hausse respective de 30 minutes et de 7 minutes.

Alors que Canal+ Sport ne rend accessibles que 2h37 de sa grille en moyenne par semaine, ce volume est moindre le week-end, ainsi que le lundi.

44

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

Récapitulatif des engagements spécifiques et quantifiés du service Canal+

OBLIGATIONS SPÉCIFIQUES

Diffusion de programmes faisant appel à des conditions d’accès particulières 25 % au maximum de diffusion de Pas de plages Pas de plages programmes en clair (6 heures 4h40 3h56 Non autorisé 2h37 en clair en clair quotidiennes maximum) Programme différent du programme principal Maximum d’un tiers du temps de 1 980h54 1 216h40 2 796h34 2 387h03 2 181h14 - diffusion annuel 22,6% 13,8% 31,9% 27,2% 24,9% Service de cinéma de premières exclusivités

Diffusion annuelle d’au minimum 75 œuvres cinématographiques en 1ère exclusivité télévisuelle dans un délai 77 œuvres cinématographiques dont 65 EOF inférieur à 36 mois après leur sorties en salles, dont au moins 10 EOF

Nombre d’œuvres cinématographiques diffusées le samedi soir entre 18h et 23h 15 œuvres cinématographiques au maximum ayant réalisé plus de - 10 1 - 12 - 1,5 million d’entrées en France pendant la 1ère année d’exploitation Emissions consacrées à l’actualité cinématographique Rencontres de Cinéma, tous les

dimanches à

11h ; La séance du Tchi Tcha - cercle, tous L’hebdo cinéma, Présentation dans le cadre d’émissions les vendredis tous les spécifiques deux fois par semaine dont en première samedis à une fois à une heure de grande écoute partie de 12h00 des nouveaux films programmés en soirée ; en clair ; exclusivité en France Le cercle, L’hebdollywood, tous les tous les vendredis en samedis à 11h 2ème partie 40 de soirée Le cercle, le samedi midi en clair Haute définition sur Canal+ Premium 100% soit Œuvres audiovisuelles EOF : 100%* 1 983 heures Œuvres audiovisuelles européennes : 100% soit

100%* 379 heures Œuvres cinématographiques de longue 100% soit durée EOF : 100%** 1 213 heures Œuvres cinématographiques de longue 100% soit durée européennes : 100%** 754 heures Programmes diffusés entre 14 heures et minuit : 100%* 100% soit

2 235 heures

45

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

OBLIGATIONS SPÉCIFIQUES

Accessibilité 8 000h soit 100% des programmes sous titrés 100% des (Canal+ Premium) programmes

6 000h soit 2 700h soit 40% des programmes sous titrés 82% des 44% des (Canal+ Cinéma et Canal+ Sport) programmes programmes

20% des programmes sous titrés 4 800h soit 6 500h soit 5 700h soit (Canal+ Family, Canal+ Décalé, Canal+ 74% des 82% 76% Séries) programmes

Audiodescription 269 100 programmes audiodécrits inédits programmes sur le service dont 194

inédits

Sources : Canal+/ CSA

*Hors plages en clair, œuvres de patrimoine et archives. **Hors œuvres de patrimoine et films dont le budget est inférieur ou égal à 4 millions d’euros.

Les autres services de télévision payants édités par le groupe Canal Plus

Obligations spécifiques

1 348 documentaires différents Au moins 900 documentaires différents par an diffusés

Diffusion d’œuvres de fiction limitée à quatre fois par an Aucune œuvre de fiction diffusée

Diffusion de programmes en haute définition : - 45 heures par semaine entre 16 heures et minuit - 60 heures par semaine - 75 heures par semaine entre minuit et 16 heures - 107 heures par semaine

Source : déclaration de l’éditeur

46

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

Le respect des obligations générales des chaînes éditées par le groupe Canal Plus

Obligations relatives à la protection du jeune public

 Composition des commissions de visionnage des chaînes L’article 2 de la recommandation du 7 juin 2005 aux éditeurs de services de télévision concernant la signalétique jeunesse et la classification des programmes prévoit que « l’éditeur a recours à une commission de visionnage qui lui recommande une classification des programmes. La composition de cette commission est portée à la connaissance du CSA. »

La commission de visionnage de Canal+ Premium est composée, pour ce qui concerne le cinéma, de cinq personnes internes à la chaîne, chargées par ailleurs de la programmation et, pour le reste des programmes, de cinq personnes également internes à la chaîne, en charge de la programmation et du visionnage.

La commission de visionnage mise en place pour la chaîne C8 est composée des Directeurs du développement, des antennes, des programmes et des flux, de la responsable administration et conformité des programmes ainsi que de deux personnes chargées d’études et de la conformité des programmes.

Pour CStar, cette commission se compose du Président de la chaîne, du Directeur musique et divertissement, des Directeurs des antennes et des programmes, de la responsable administration et conformité des programmes ainsi que de deux personnes chargées d’études et de la conformité des programmes.

En raison de la nature de sa programmation, la chaîne CNews ne dispose pas à proprement parler d’une commission de visionnage chargée de classifier les programmes.

47

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

 Répartition des programmes par catégorie sur les chaînes du groupe Canal Plus (hors CNews36)

0,0% 0,0% 100% 0,7% 0,1% 1,9% 2,0% 1,0% 1,1% 9,5% 90% 21,2% 13,4% 80% 20,6% 70%

60%

50% 83,6% 40% 77,7% 67,2% 30%

20%

10%

0% Canal+ Premium C8 CStar

Non signalisés Déconseillés Déconseillés Déconseillés Déconseillés - 10 ans - 12 ans - 16 ans -18 ans

Source : CSA.

Avec 32,8 % de sa programmation, Canal+ Premium est la chaîne du groupe qui diffuse le plus de programmes signalisés (elle bénéficie d’un régime dérogatoire en la matière en raison de son statut de chaîne cinéma).

Pour la troisième année consécutive, la part des programmes signalisés a légèrement diminué sur Canal+ Premium (-1,3 point). Cette part est en revanche en hausse depuis 2017 sur CStar ainsi que sur C8 (respectivement +6,5 points et +4,2 points en 2019), ce qui s’explique principalement par la forte augmentation des programmes déconseillés aux moins de 10 ans sur CStar (+6,3 points) et, dans une moindre mesure, sur C8 (+4,1 points).

36 Le CSA ne dispose pas des chiffres concernant la chaîne CNews.

48

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

 Part des chaînes C8 et CStar dans l’ensemble des programmes signalisés diffusés sur les chaînes de télévision gratuites37

C8 / CStar (3 389 heures) 12,6 % du volume total de programmes signalisés (26 867 heures)

1,8% 1,1% 0,4% 1,3% 5,1% 10,7% 2,8% 7,3% 3,3%

13,3%

8,2%

2,7%

5,5% 7,0%

9,9%

5,3% 13,3% 1,0%

Sources : CSA / France Ô

La chaîne C8 a diffusé 7,3 % du volume total des programmes signalisés diffusés sur les chaînes de télévision nationales gratuites en 2019. Ce pourcentage est de 5,3 % pour la chaîne CStar.

37 Périmètre de l’étude : TF1, , , , M6, C8, W9, TMC, TFX, NRJ 12, , CStar, , France Ô, TF1 Séries Films, , RMC Story, RMC Découverte, Chérie 25.

49

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

 Nombre de programmes de catégorie III diffusés avant 22 heures sur C8 et CStar L’article 3 de la recommandation du 7 juin 2005 tel que modifié par la délibération du 5 mars 2014 prévoit que les programmes de catégorie III diffusés sur les chaînes cinéma et les services de paiement à la séance ne doivent pas être diffusés le mercredi avant 20h30. Sur les autres services de télévision, ces programmes ne doivent pas être diffusés avant 22 heures. À titre exceptionnel, il peut être admis une diffusion après 20h30 de programmes de cette catégorie (sauf les mardis, vendredis, samedis, veilles de jours fériés et pendant les périodes de vacances scolaires). Ces diffusions exceptionnelles ne peuvent excéder 16 soirées par an, dont au maximum quatre œuvres cinématographiques interdites en salles aux mineurs de 12 ans.

Dont : Nombre de soirées Nombre de comportant des 38 Films Autres programmes Films programmes interdits programmes déconseillés aux déconseillés déconseillés aux - en salles (ex : téléfilms, -12 ans aux -12 ans 12 ans aux -12 ans magazines)

C8 10 10 4 4 2 CStar 16 16 3 5 8

Source : CSA.

Les chaînes C8 et CStar ont respecté les obligations prévues par l’article 3 de la recommandation du 7 juin 2005.

38 Il s’agit du nombre de diffusions d’un programme.

50

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

Évolution du nombre de programmes déconseillés aux moins de 12 ans en première partie de soirée depuis 2012 sur les deux chaînes :

35

30

25

20

15

10

5

0 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019

Source : CSA.

 Nombre de programmes de catégorie V diffusés sur Canal+ Premium et Canal+ Décalé Le IV de l’article 21 de la convention de la société d’édition de Canal+ prévoit que le nombre de diffusions de programmes de catégorie V ne peut excéder 40 diffusions ou rediffusions annuelles sur Canal+ Premium, ni 52 diffusions ou rediffusions sur Canal+ Décalé. Ces diffusions ne peuvent intervenir qu’entre minuit et 5 heures. La diffusion de programmes de catégorie V n’est pas autorisée sur Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, Canal+ Family et Canal+ Séries.

Nombre de diffusions et de rediffusions de programmes de catégorie V sur Canal+ Premium et Canal+ Décalé

39

2011 38 50

2012 36 49

2013 36 47

2014 37 NC

2015 37 50

39 Données déclarées par la chaîne dans son rapport d’exécution.

51

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

2016 35 47

2017 37 48

2018 36 48

2019 36 46

Source : CSA. En 2019, le groupe Canal Plus a respecté ses engagements.

 Signalisation des œuvres cinématographiques diffusées sur Canal+ Premium en 2019

Classification lors de la diffusion sur Canal + Premium Classification lors Catégorie I Catégorie II Catégorie III Catégorie IV Catégorie V de la sortie en salles Total Tous publics -10 ans -12 ans -16 ans -18 ans

Films tous publics 303 197 9840 10 - -

Films tous publics 43 1 23 2041 - - avec avertissement

Films interdits -12 ans 35 - - 26 9 -

Films interdits -12 ans 10 - - - 10 - avec avertissement

Films interdits -16 ans 6 - - - 6 -

Films interdits -16 ans 1 - - - 1 avec avertissement

Films interdits -18 ans 1 - - - - 1

Films inédits en salle 52 12 19 18 3 - en France

Ensemble des films 451 210 140 74 29 1

Sur les 451 œuvres cinématographiques diffusées sur Canal+ Premium en 2019, la majorité étaient des films ayant reçu un visa d’exploitation « tous publics » (303 films, soit 67,2 %). 43 films étaient assortis d’un visa « tous publics avec avertissement » (9,5 %), 35 d’un visa interdisant le film aux moins de 12 ans en salles (7,8 %), 10 d’un visa interdisant le film aux moins de 12 ans avec avertissement (2,2 %), 6 films étaient interdits en salles aux moins de 16 ans (1,3 %), 1 film était interdit en salles aux moins de 16 ans avec avertissement (0,2 %) et 1 film était interdit en salles aux moins de 18 ans (0,2 %). Enfin, 52 films (11,5 %) étaient inédits en salle en France.

244 de ces œuvres ont été assorties d’une signalétique jeunesse, soit 54,1 %. 31 % ont été diffusées accompagnées d’une signalétique « déconseillé aux moins de 10 ans », 16,4 % d’une

40 Deux de ces œuvres ont également fait l’objet d’une diffusion sans signalétique, comptabilisée dans la catégorie correspondante. 41 L’une de ces œuvres a également fait l’objet d’une diffusion sans signalétique, comptabilisée dans la catégorie correspondante.

52

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

signalétique « déconseillé aux moins de 12 ans », 6,4 % d’une signalétique « déconseillé aux moins de 16 ans » et 0,2 % d’une signalétique « déconseillé aux moins de 18 ans ».

Parmi les 399 œuvres diffusées ayant reçu un visa d’exploitation, 170 l’ont été avec une signalétique supérieure à celle attribuée lors de leur sortie en salles, soit 42,6 %. Ainsi, 35,6 % des films « tous publics » en salles ont été mis à l’antenne accompagnés d’une signalétique supérieure (« déconseillé aux moins de 10 ans » ou « déconseillé aux moins de 12 ans »), 53,5 % des films « tous publics avec avertissement » ont été assortis d’une signalétique « déconseillé aux moins de 10 ans » et 46,5 % d’une signalétique « déconseillé aux moins de 12 ans ». S’agissant des films interdits en salles aux moins de 12 ans, la signalétique a été renforcée dans 25,7 % des cas.

 Diffusion des campagnes sur la protection des mineurs

. La campagne sur la protection des enfants de moins de trois ans

Cette campagne est prévue par la délibération du 22 juillet 2008 visant à protéger les enfants de moins de trois ans des effets de la télévision, en particulier des services présentés comme spécifiquement conçus pour eux. Le Conseil a souhaité également qu’elle porte sur la protection des enfants de plus de 3 ans, dans un souci de sensibilisation aux différentes étapes du développement de l’enfant. La campagne a été renommée « Enfants et écrans » en 2018.

Les éditeurs sont tenus de diffuser, sous la forme de leur choix (messages, reportages, sujets dans les journaux télévisés, émissions etc.), les informations mises à leur disposition par le Conseil, notamment sur son site internet, et visant à sensibiliser le public aux dangers présentés par la télévision en ce qui concerne les enfants de moins de trois ans.

En 2019, afin d’accroître la visibilité de la campagne, le Conseil a décidé d’en porter la durée, jusqu’alors de trois jours consécutifs, à quatre jours consécutifs. A cette même fin, il a également ouvert aux éditeurs la possibilité d’une rediffusion ponctuelle de la campagne à d’autres périodes de l’année que celle fixée pour sa diffusion obligatoire.

Cette campagne devait être diffusée du vendredi 28 juin au lundi 1er juillet 2019, pendant les heures de grande écoute.

Chaîne Nombre de diffusions

14

20 34

13

Données déclarées par Groupe Canal Plus.

Le nombre et les horaires de diffusion du message constituent une exposition très satisfaisante de la campagne.

53

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

. La campagne de sensibilisation à la protection du jeune public

Cette campagne est prévue par l’article 6 de la recommandation du 7 juin 2005 aux éditeurs de services de télévision concernant la signalétique jeunesse et la classification des programmes.

Depuis 2011, le Conseil a décidé d’y associer la campagne sur le dispositif de protection de l’enfance et de l’adolescence prévue au E du II de la délibération du 20 décembre 2011 relative à la protection du jeune public, à la déontologie et à l’accessibilité des programmes sur les services de médias audiovisuels à la demande.

En 2018, le Conseil a renouvelé les messages de cette campagne avec la création de deux nouveaux films, deux spots radio ainsi que des tutoriels vidéo mis en ligne sur le site du Conseil.

Les deux films devaient être diffusés par toutes les chaînes de télévision, en dehors des écrans publicitaires, pendant une période de trois semaines, du 20 novembre au 10 décembre 2019 inclus. S’ils le souhaitaient, les éditeurs pouvaient prolonger cette diffusion jusqu’au 31 décembre 2019. Le Conseil invitait les chaînes à privilégier des horaires assurant une exposition maximale et un visionnage conjoint par les parents et les enfants, c’est-à-dire entre 19 heures et 23 heures.

Film « En famille » Film « Entre amis » Nombre Dont Dont total de Nombre de nombre de Nombre de nombre de diffusions diffusions diffusions diffusions diffusions 19h-23h 19h-23h

48 17 46 24 94

63 42 63 30 126

84 12 82 21 166

89 21 111 16 200 Données déclarées par Groupe Canal Plus.

Les chaînes du groupe ont assuré une très bonne exposition de la campagne au regard du nombre total de diffusions. La demande du Conseil de privilégier la diffusion des films entre 19 heures et 23 heures a été bien satisfaite par CStar (57 %) et C8 (43,6 %). En revanche, seules 18,5 % des diffusions sur Canal+ et 19,9 % sur CNews sont intervenues durant cette tranche horaire. Le Conseil a également demandé aux groupes audiovisuels d’organiser la mise à disposition de cette campagne, à la même période, sur tous leurs services de télévision de rattrapage et de vidéos à la demande. Les deux films devaient être proposés sur chaque service, en veillant à assurer une visibilité importante auprès du public et en privilégiant une insertion en début des flux vidéo (en pré-roll). Lorsque le service ne permettait pas cette insertion sur le plan technique, il était demandé aux groupes audiovisuels de favoriser une exposition de la campagne sur leur

54

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

page d'accueil. En outre, il leur était demandé d’insérer, à la fin des films mis à disposition sur internet, un lien actif renvoyant directement sur le site du CSA « www.csa.fr ».

En mettant à disposition les films de la campagne sur les services de télévision de rattrapage des chaînes Canal+, C8 et CStar, le groupe en a permis une large exposition. La mise en œuvre de la campagne sur les SMAD du groupe est détaillée en annexe (données déclarées par l’éditeur).

 Interventions du Conseil sur les chaînes du groupe Canal Plus En 2019, le Conseil est intervenu à deux reprises auprès des chaînes du groupe Canal Plus pour des manquements en matière de protection du jeune public.

Nature de Service Nom de Dates de Date collège Manquements relevés l’intervention du concerné l’émission diffusion plénier Conseil

Courrier Classification demandant insuffisante d’apposer une Série Killing Entre septembre (catégorie II) des signalétique de Eve, saisons 2018 et octobre 04/12/2019 épisodes 1 et 8 de la catégorie III en 1 et 2 2019 saison 1 et des épisodes cas de rediffusion 2 et 4 de la saison 2 des épisodes concernés

Caractère Courrier appelant particulièrement cru et les responsables violent d’une Emission de la chaîne à la plaisanterie et diffusion Touche pas 11/02/2019 03/04/2019 plus grande à trois reprises dans à mon poste vigilance quant cette émission de au contenu de séquences inadaptées cette émission au jeune public

Source : CSA.

Obligations relatives aux communications commerciales

La publicité

. Temps publicitaire pour une heure donnée (12 minutes maximum)

Le groupe Canal+ déclare avoir dépassé le seuil de douze minutes de publicité pour une heure d’horloge donnée à plusieurs reprises sur CNews, C8 et Canal+ Décalé pour l’année 2019.

55

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

Le groupe Canal+ déclare avoir respecté le seuil de douze minutes de publicité pour une heure donnée sur les chaînes Canal+, Canal+ Sport et CStar pour l’année 2019.

. Moyenne horaire quotidienne (9 minutes maximum)

Le groupe Canal+ déclare avoir dépassé la limite du temps de publicité autorisé par heure d’antenne en moyenne quotidienne :  sur Canal+ Sport à deux reprises (1 minute et 36 secondes le 22 juin, 23 secondes le 30 novembre).  sur Canal+ Décalé à une reprise (6 secondes le 14 septembre).

Le groupe Canal+ déclare avoir respecté la limite du temps de publicité autorisé par heure d’antenne en moyenne quotidienne sur les chaînes Canal+, C8, CNews et CStar pour l’année 2019.

. Interventions du Conseil

Le Directeur général ayant transmis au rapporteur indépendant des volumes publicitaires constatés au titre de l’année 2019 sur C8 et CNews, celui-ci a décidé de ne pas engager de poursuites.

Le parrainage, le téléachat, le placement de produit

En 2019, le Conseil n’est pas intervenu sur les chaînes du groupe Canal+ en matière de parrainage des programmes, de téléachat ou de placement de produit.

Obligations relatives au pluralisme politique et aux campagnes électorales

Aux termes de l’article 13 de la loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, le CSA « assure l’expression pluraliste des courants de pensée et d’opinion dans les programmes des services de radio et de télévision, en particulier pour les émissions d’information politique et générale ». Dans l’exercice de cette mission, le CSA a veillé en 2019 à l’application des dispositions de ses délibérations n° 2017-62 du 22 novembre 2017 relative au principe de pluralisme politique et n° 2011-1 du 4 janvier 2011 relative au principe de pluralisme politique en période électorale.

1 – Les campagnes et scrutins : élection des représentants au Parlement européen (25 et 26 mai 2019) L’année 2019 a été marquée par l’élection des représentants au Parlement européen. Le CSA est intervenu pour assurer le respect du principe d’équité dans l’exposition des listes des candidats et de leurs soutiens. Les 25 et 26 mai 2019, les électrices et les électeurs français ont élu leurs 79 représentants au Parlement européen. Ce scrutin était organisé pour la première fois depuis 1999 dans le cadre d’une circonscription nationale unique.

56

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

Le CSA est intervenu dès le mois de mars pour définir le cadre juridique permettant de garantir la représentation pluraliste des différentes listes de candidats et de leurs soutiens dans les médias audiovisuels en adoptant la recommandation n° 2019-02 du 27 mars 2019 relative à ce scrutin. À compter du 23 avril 2019, les chaînes du Groupe Canal Plus ont transmis chaque semaine au CSA les temps de parole des listes de candidats et de leurs soutiens relevés sur leurs antennes. Ces temps ont été examinés par le CSA pour s’assurer du respect du principe d’équité et, dans un souci de dialogue constant avec les stations, pour procéder, le cas échéant, aux ajustements nécessaires. Le CSA a examiné lors de sa séance du 29 mai 2019 les temps de parole des listes de candidats aux élections européennes, relevés dans les émissions d'information et les émissions des programmes de CNews, Canal+ et C8. L'appréciation du Conseil a porté sur le respect du principe d'équité des temps de parole au cours de la période du 15 avril au 24 mai 2019. Alors que le scrutin européen mettait en compétition un nombre significatif de listes, rendant d'autant plus délicat le travail des rédactions, le CSA a relevé que les trois services avaient respecté de manière satisfaisante les dispositions relatives au principe d'équité. Il avait également observé l'importance du volume horaire global consacré à la campagne et le nombre significatif de listes de candidats exposées sur l'antenne de CNews.

2- Hors période électorale L’année 2019 a vu se poursuivre l’application des nouvelles règles relatives au pluralisme politique dans les médias audiovisuels entrées en vigueur le 1er janvier 2018. a – Le principe de pluralisme politique Adoptée par le CSA à l’issue d’une large concertation avec les éditeurs et les forces politiques, la délibération n° 2017-62 du 22 novembre 2017 s’articule autour des dispositions suivantes : - Le temps d’intervention cumulé du Président de la République relevant du débat politique national, de ses collaborateurs et des membres du Gouvernement doit correspondre au tiers du temps total d’intervention. Il peut être tenu compte dans l’appréciation de la répartition des temps de parole de situations exceptionnelles ;

- Les éditeurs veillent à assurer aux partis et groupements politiques qui expriment les grandes orientations de la vie politique nationale un temps d’intervention équitable au regard des éléments de leur représentativité, notamment les résultats des consultations électorales, le nombre et les catégories d’élus qui s’y rattachent, l’importance d’un groupe au Parlement et les indications de sondages d’opinion, et de leur contribution à l’animation du débat politique national ;

- L’appréciation porte sur l’ensemble du programme de chaque service de radio ou de télévision. Elle intervient au terme de chaque trimestre de l’année civile en prenant en compte les cycles de programmation des émissions.

- Examen des temps de parole du premier trimestre Pour ce qui est de Canal+, le Conseil a observé que l’exposition du bloc de l’exécutif était conforme aux dispositions de sa délibération. Il a constaté cependant la sous-représentation du MoDem, de La France insoumise et de l’UDI.

57

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

En ce qui concerne C8, le Conseil a considéré que l’exposition du bloc de l’exécutif était conforme aux dispositions de sa délibération. Il a aussi noté l’amélioration de l’exposition de La République en marche, des Républicains, du MoDem et de l’UDI malgré une sous-représentation persistante pour ces deux dernières formations. S'agissant de CNews, le Conseil a relevé l'importance du volume horaire accordé aux nombreuses formations exposées. Il a considéré que la chaîne s’était globalement conformée au principe de pluralisme politique. - Examen des temps de parole du deuxième trimestre Dans son appréciation du respect des règles de pluralisme politique applicables aux interventions non électorales, le CSA a tenu compte des nécessités de la couverture de l'actualité liée aux élections européennes qui se sont tenues au cours du deuxième trimestre. Pour ce qui est de Canal+ et de C8, le Conseil a considéré que le principe de pluralisme politique avait été globalement respecté ce trimestre. S'agissant de CNews, le Conseil a relevé l'importance du nombre des formations politiques ayant bénéficié d'un accès à l'antenne de la chaîne. Il a considéré qu'en dehors de la sous- représentation du Rassemblement national, CNews avait respecté le principe de pluralisme politique et ce en dépit des contraintes liées à l'application concomitante de sa délibération du 22 novembre 2017 et de sa recommandation du 27 mars 2019. Examen des temps de parole du troisième trimestre Pour ce qui est de Canal+, le Conseil a observé la sous-représentation de La République en marche, du MoDem, du Rassemblement national, du Parti communiste français et de Debout La France, ainsi que l’absence d’exposition de l’UDI. Il a, par ailleurs, constaté la surexposition d’Europe-Ecologie-Les-Verts. En ce qui concerne C8, le Conseil a considéré que le principe de pluralisme politique avait été globalement respecté ce trimestre, malgré l’absence d’exposition du Parti communiste français. S’agissant des temps de parole de CNews, le Conseil a relevé l'importance du nombre des partis politiques ayant eu accès à l'antenne de la chaîne. Il a constaté qu'en dehors de la sous- exposition du Rassemblement national, la chaîne s'était globalement conformée au principe de pluralisme politique dans la représentation du bloc de l'exécutif et des autres formations politiques. Examen des temps de parole du quatrième trimestre Pour ce qui est de Canal+, le Conseil a considéré que la chaîne avait globalement respecté les règles du pluralisme politique, en dépit d’une sous-représentation persistante du Rassemblement national. En ce qui concerne C8, le Conseil a considéré que la chaîne avait globalement respecté les règles du pluralisme politique, en dépit d’une sous-représentation persistante du Rassemblement national. Pour ce qui est de CNews, le CSA a observé la persistance de la sous-exposition du Rassemblement national ainsi que le faible accès à l’antenne des représentants d'Europe Écologie-Les Verts. Il a demandé à la chaîne d'accorder davantage de temps de parole aux représentants de ces formations politiques.

58

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

Obligations relatives aux droits et aux libertés

En 2019, le CSA est intervenu à deux reprises pour des manquements en matière de droits et libertés sur deux antennes de la société C8.

Le 17 juillet 2019, le CSA a fermement mis en garde les responsables de la chaîne contre le renouvellement d’un manquement aux obligations d’honnêteté et de rigueur dans la présentation et le traitement de l’information, prévues par les dispositions des articles 1et 2 de la délibération du 18 avril 2018. En l’espèce, le CSA a constaté qu’au sein du magazine « Enquête sous haute tension -100 jours avec des gendarmes de choc », plusieurs scènes présentées comme ayant été filmées dans la ville de Méru se déroulaient en réalité en dehors de cette commune, erreur ou approximation d’autant plus regrettable que l’angle choisi dans ces reportages renvoyait une image réductrice de la commune. « Par ailleurs, dans le cadre de la procédure de sanction engagée le 4 juin 2019 par le rapporteur mentionné à l’article 42-7 de la loi du 30 septembre 1986 à l’encontre d’une des chaînes du groupe, le Conseil a procédé, le 11 décembre 2019, à l’audition non publique des représentants de l’éditeur, en présence du rapporteur indépendant. Le CSA a décidé, le 18 décembre 2019, de prononcer à l’encontre de la société une sanction pécuniaire. »

Comité relatif à l’honnêteté à l’indépendance et au pluralisme de l’information & des programmes/ Exercice 2019

Avant de présenter le bilan du comité d’éthique du groupe, on rappellera que le Conseil supérieur de l’audiovisuel a signé, le 20 décembre 2018, avec Canal Plus et la SESI (pour la chaîne CNews), un avenant à leurs conventions respectives en date des 29 mai 2000 et 19 juillet 2005, qui ont notamment pour vocation de prévoir les principes et les modalités de fonctionnement du comité d’éthique. L’actualisation du règlement intérieur a notamment fait passer de quatre à cinq, le nombre minimal des membres du comité et a élargi ses compétences aux programmes (et non plus seulement aux programmes concourant à l’information).

Le bilan pour l’année 2019 est le suivant : en mai 2019, le comité d’éthique de Canal Plus a été reçu par le président du CSA afin d’échanger sur son rôle et ses missions (cadre d’intervention et modalités des saisines).

Par courrier en date du 1er août suivant, le président du CSA a saisi le comité d’éthique de trois questions sur lesquelles le Conseil souhaitait recueillir son avis. En premier lieu, le Conseil s’interrogeait sur la mise en conformité du règlement intérieur avec les avenants aux deux conventions susmentionnées. En second lieu, le Conseil avait souhaité savoir si le comité d’éthique avait été consulté lors de l’élaboration des deux chartes de déontologie signées par le groupe avec les sociétés de journalistes (l’une avec la société des journalistes de Canal – SDJ ; l’autre avec la société des rédacteurs de CNews – SDR). Il a été répondu que cette consultation avait en effet eu lieu, conformément aux dispositions applicables. Enfin, le Conseil avait attiré l’attention du comité sur la déprogrammation par la chaîne C8, d’une interview de Monsieur Maxime Nicolle dans l’émission « Les Terriens du Samedi » du 23 mars 2019. Le comité avait considéré en l’espèce, que la déprogrammation de l’interview de l’une des principales figures du mouvement des Gilets jaunes participait d’une certaine manière, à la sauvegarde de l’ordre public en période de fortes tensions sociales.

59

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

Le comité d’éthique a également fait l’objet d’une saisine au mois d’octobre 2019, portant sur la situation créée par l’organisation de la nouvelle émission « Face à l’Info » diffusée en direct, les jours de semaine, sur la chaîne CNews, de 19h à 20h. La saisine, qui émanait du syndicat Plus Libre, et à laquelle s’est associée la société des journalistes de Canal Plus, portait sur le concept de l’émission qui consistait à donner une position centrale à Eric Zemmour. Eu égard au contexte de recrutement du journaliste (dont une condamnation définitive du chef de provocation à la haine raciale), le comité avait préconisé une diffusion différée de la deuxième partie de l’émission.

Actions en faveur de la représentation de la diversité de la société française

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel est intervenu auprès des responsables de CNews suite à la diffusion dans l’émission « L’heure des pros » du 8 janvier 2019 de propos visant la communauté gitane. Lors de sa séance du 9 mai 2019, le Conseil a estimé que ces propos pouvaient être considérés comme contraires à l’obligation figurant à l’article 2-3-3 de la convention de la chaîne. S’il a relevé qu’une contradiction avait été apportée en plateau par les invités, il a estimé que l’animateur aurait dû répondre plus fermement à ces propos afin d’assurer une meilleure maîtrise de l’antenne conformément aux dispositions de l’article 2-2-1 de la convention. Il a donc demandé aux responsables de la chaîne de veiller, à l’avenir, au respect de cette disposition.

Le 27 novembre 2019, le CSA a mis en demeure l’éditeur du service CNews de se conformer, d’une part, au dernier alinéa de l’article 15 de la loi du 30 septembre 1986 ainsi qu’au quatrième alinéa de l’article 2-3-3 de la convention du 19 juillet 2005 (lesquels prohibent, respectivement, l’incitation à la haine ou à la violence pour des raisons de race, de sexe, de mœurs, de religion ou de nationalité et l’encouragement à des comportements discriminatoires en raison de la race, du sexe, de la religion, ou de la nationalité) et, d’autre part, à l’article 2-2-1 de cette même convention (lequel impose à l’éditeur de maîtriser son antenne en toutes circonstances). Cette décision est consécutive à la tenue de propos susceptibles d’être perçus, non seulement comme une légitimation de violences commises par le passé à l’encontre de personnes de confession musulmane, mais aussi comme une incitation à la haine ou à la violence à l’égard de cette même catégorie de la population et un encouragement à des comportements discriminatoires en raison de la religion, sans réaction ni même modération de la part de la journaliste présente en plateau. Le Conseil a également décidé de saisir le procureur de la République, sur le fondement de l’article 40 du code de procédure pénale, et de l’informer des plaintes reçues sur ce sujet.

Par ailleurs, conformément à la délibération du Conseil du 10 novembre 2009 intégrée par avenant à la convention, le groupe Canal a pris des engagements en matière de diversité pour l’année 2019 et a fourni un bilan de ses initiatives s’agissant de la représentation à l’antenne de la diversité de la société française (un tableau détaillant le respect de ces engagements se trouve en annexe 5).

Le rapport au Parlement relatif à la représentation de la diversité de la société française à la télévision et à la radio rédigé par le Conseil expose, tous les ans, les actions des chaînes en la matière.

60

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

Obligations relatives aux droits des femmes

Dans le cadre de la délibération du CSA n° 2015-2 relative au respect des droits des femmes adoptée le 4 février 2015, et pour la cinquième année consécutive, le groupe Canal a remis au CSA les indicateurs quantitatifs et qualitatifs sur la représentation des femmes et des hommes dans ses programmes.

S’agissant des indicateurs quantitatifs, le CSA constate que les quatre chaînes du groupe présentent une proportion de femmes supérieure à 30% : C8 compte 55% de femmes (+5 points par rapport à l’exercice précédent), Canal+ en compte 33% (+ 3 points), Cnews 35% et Cstar 95% (+39 points)42. Le CSA relève avec satisfaction que la part d’invitées politiques est en hausse sur Canal+ (56% soit +38 points) et Cnews (42% soit +7 points). Concernant les expertes, si Canal+ présente un taux en hausse (35% soit +7 points), Cnews enregistre une baisse significative (30 % soit -4 points) (cf. l’ensemble des données quantitatives communiquées par le groupe qui figurent en annexe 6).

S’agissant des indicateurs qualitatifs, le CSA relève que globalement les chaînes du groupe consacrent toujours aussi peu de temps d’antenne aux programmes luttant contre les préjugés sexistes et les violences faites aux femmes : 0 ,09% pour C8 correspondant à 8 heures (soit - 6 heures par rapport à l’exercice précédent) et 2% pour Canal+ correspondant à 171 heures (soit +18 heures). A noter que Cnews a consacré 184 sujets à ces questions, soit 61 de plus qu’en 2018. Concernant les programmes pouvant se prévaloir d’un caractère non stéréotypé, le constat est le même pour C8 et Cstar qui consacrent seulement 0,3% de leur temps d’antenne à ce type de programmes. Si Canal+ dépasse la part des 7% (7,6%), ce volume horaire est en forte baisse par rapport à l’exercice précédent (670 heures soit -429 heures).

Le CSA encourage donc vivement les chaînes du groupe à consacrer davantage de temps d’antenne aux programmes luttant contre les préjugés sexistes et les violences faites aux femmes ainsi qu’aux programmes pouvant se prévaloir d’un caractère non stéréotypé.

Enfin, en 2019, le CSA est intervenu auprès de C8 pour atteinte à l’image des femmes dans le cadre d’une séquence diffusée dans l’émission Touche pas à mon poste, le lundi 11 février 2019 au cours de laquelle un des invités a raconté une blague graveleuse portant sur le viol d’une patiente par son médecin. Le CSA a relevé le caractère particulièrement cru et violent des propos et a appelé fermement l'attention de l'éditeur sur le risque de banalisation de comportements inacceptables que pourrait véhiculer ce type de séquences. Il a par ailleurs constaté la diffusion à trois reprises dans cette émission, entre 20h40 et 21h15, de séquences inadaptées au jeune public. Il a appelé l’éditeur à la plus grande vigilance quant au contenu de cette émission, diffusée à une heure de grande écoute familiale et lui a signifié que la réitération de tels constats sur de nouvelles émissions pourrait entraîner la classification du programme Touche pas à mon poste en catégorie III, soumise aux obligations de la recommandation du 7 juin 2005.

42 Il convient de préciser que Cstar, au regard de sa programmation spécifique, n’a indexé que 230 intervenants, des présentateurs (trices) et des autres intervenants (es), parmi lesquels 219 femmes.

61

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

Le respect des quotas de diffusion d’œuvres pour l’ensemble des chaînes du groupe

Quotas de diffusion d’œuvres des chaînes gratuites

Les quotas de diffusion d’œuvres des chaînes gratuites du groupe Canal Plus

DIFFUSION

Œuvres audiovisuelles

Ensemble de la diffusion 3 372 h 33 6 271 h 09

2 614 h 11 4 377 h 31 Europe (60 %) 77,5 % 69,8 % 1 903 h 33 3 182 h 54 EOF (40 %) 56,4 % 50,8 %

Heures de grande écoute 628 h 19 2 518 h 41 380 h 33 1 561 h 18 Europe (60 %) 83,5 % 62 % 524 h 50 1 270 h 26 EOF (40 %) 60,6% 50,4 % Œuvres cinématographiques Ensemble de la diffusion Nombre de titres / nombre de diffusions et rediffusions 112/192 61/120 (Quantum maximal : 192) 117 72 Europe (60 %) 60,9% 60,5 % 96 48 EOF (40 %) 50 % 40,3% Heures de grande écoute Diffusions et rediffusions 116 60 (Quantum maximal) 70 36 Europe (60 %) 60,3 % 60 % 58 24 EOF (40 %) 50 % 40% Art et essai - -

Europe (60 %) - -

EOF (40 %) - -

Source : CSA. *Heures de grande écoute pour les quotas de diffusion d’œuvres audiovisuelles (HGE) : C8 : Tous les jours entre 18 et 23 heures et le mercredi entre 14 et 23 heures. CStar : Tous les jours entre 10h-12h30 et 16h-23h.

62

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

Quotas de diffusion d’œuvres des chaînes payantes

En application de l’article 24 de sa convention, Canal+ a la possibilité de choisir le mode de calcul de ses quotas de diffusion d’œuvres cinématographiques. Comme les années précédentes, le service a choisi, pour chacun de ses programmes, le calcul de ses quotas titre par titre, en respectant l’obligation supplémentaire de diffuser au moins 50 % d’œuvres européennes sur le nombre total de diffusions et de rediffusions et au moins 35 % d’œuvres d’expression originale française, y compris aux heures de grande écoute fixées à 18 heures-2 heures en sa qualité de service de cinéma de premières exclusivités.

Les quotas de diffusion d’œuvres du service Canal+

DIFFUSION

Œuvres audiovisuelles

Ensemble de la diffusion 1 978 h 01 2 642 h 617 h 256 h 293 h 6 267 h 1 505 h 14 2 125 h 09 488 h 42 249 h 51 1 780 h 31 4 173 h 49 Europe (60 %) 76,1 % 80,4 % 79,1 % 97,6 % 74,4 % 66,6 % 1 117 h 18 1 865 h 353 h 32 248 h 35 1 639 h 2 843 h 31 EOF (40 %) 56,5 % 70,5 % 57,3 % 97,1 % 68,5 % 45,3 % Heures de grande écoute 213 h 15 294 h 17h 35 h 41 h 689 h (20 h 30-22 h 30) 162 h 50 248 h 30 15 h 23 34 h 47 30 h 55 458 h 52 Europe (60 %) 76,4 % 84,5 % 88,3 % 99,4 % 75,4 % 66,6 % 87 h 03 165 h 14 12 h 48 34 h 03 30 h 40 296 h 16 EOF (40 %) 40,8 % 56,2 % 75,3 % 97,3 % 74,8 % 43 % Œuvres cinématographiques Ensemble de la diffusion 451 333 458 4 338 196 Nombre de titres (maximum de 500 titres) 321 232 312 3 220 153 Europe (60 %) 71 % 69,6 % 68,1 % 75 % 65,1 % 78 % 187 161 191 2 155 130 EOF (40 %) 41,5 % 48,3 % 41,7 % 50 % 45,8 % 66,3 % Heures de grande écoute (18 heures - 2 heures) 327 252 431 3 308 123 Nombre de titres 248 188 301 3 193 123 Europe (60 %) 75,8% 74,6 % 69,8 % 100 % 62,8 % 100% 158 144 183 2 137 120 EOF (40 %) 48,3 % 57,1 % 42,4 % 66,6 % 44,6 % 97,5 % Ensemble de la diffusion 1 784 1 208 3 531 6 3 295 418 Nombre de diffusions et rediffusions 1 193 829 2 427 5 1 907 335 Europe (50 %) 66,9 % 68,6 % 68,7 % 83,3 % 57,8 % 80,1 % 751 616 1 345 3 1 206 295 EOF (35 %) 42,1 % 51 % 38,1 % 50 % 36,6 % 70,5 % Heures de grande écoute (18 heures - 2 heures) 667 450 1 435 4 1 569 213 Nombre de diffusions et rediffusions 298 296 627 2 619 208 EOF (35 %) 44,7 % 65,7 % 43,7 % 50 % 39,5 % 97,6 %

Sources : Déclarations des chaînes/ CSA.

63

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

Les quotas de diffusion d’œuvres des chaînes payantes éditées par le groupe Canal Plus (hors Ciné+)

DIFFUSION

Œuvres audiovisuelles Ensemble de la diffusion 5 678 h 7 785 h 6 531 h 6 469 h 7 948 h 7 617 h 8 030 h 7 691 h 8 736 h 5 587h 6 826 h 5 652 h 4 987 h 5 447 h 5 211 h 4 890 h 5 931 h 8 677 h Europe (60 %) 98 % 88% 86 % 75,7 % 69 % 68 % 61 % 77,1 % 99,3% 5 678 h 6 124 h 4 164 h 4 889 h 3 144 h 3 395 h 3 647 h 3 952 h 8 736 h EOF (40 %) 100 % 79 % 64 % 75,6 % 40 % 45 % 45 % 51,3 % 100 % Œuvres cinématographiques Ensemble de la diffusion Nombre de titres/ nombre - - 1/1 3/3 4/11 2/12 - 50/85 de diffusions et rediffusions - (Quantum maximal : 52/104) 1 2 8 12 63 Europe (60 %) - - - 100 % 67% 73 % 100% 74 % - 1 2 4 9 57 - EOF (40 %) - - - 100 % 67 % 36 % 75% 67 %

Heures de grande écoute Nombre de diffusions et - - 0 2 2 - - 43 - rediffusions (Quantum maximal : 104) 2 1 31 - Europe (60 %) - - - - - 67 % 50 % 72 % 2 1 28 - EOF (40 %) - - - - - 67 % 50 % 65 % Sources : Déclarations des chaînes.

En application des articles 3-3-1 alinéa 3 des conventions de Ciné+ Classic, Ciné+ Club, Ciné+ Emotion, Ciné+ Famiz, Ciné+ Frisson et Ciné+ Premier, ces services ont la possibilité de choisir le mode de calcul de leurs quotas de diffusion d’œuvres cinématographiques. À l’exception de Ciné+ Classic, ces services de cinéma ont choisi le calcul de leurs quotas d’œuvres cinématographiques titre par titre, en respectant l’obligation supplémentaire de diffuser au moins 50 % d’œuvres européennes sur le nombre total de diffusions et de rediffusions et au moins 35 % d’œuvres d’expression originale française, y compris aux heures de grande écoute fixées à 18 heures-2 heures.

Seule Ciné+ Classic calcule ses quotas sur le nombre de diffusions et rediffusions (60 % d’œuvres européennes et 40 % d’œuvres d’expression originale française).

Seul le service Planète+ présente des manquements au respect de ses quotas de diffusion d’œuvres cinématographiques européennes et d’expression originale française sur l’ensemble de la diffusion et aux heures de grande écoute.

64

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

En effet, en 2019, la chaîne dévolue aux documentaires a programmé onze diffusions et rediffusions de quatre œuvres cinématographiques43. Si son quota d’œuvres cinématographiques européennes, sur l’ensemble de la diffusion, atteint 73 % (pour 60 % requis), son quota d’œuvres cinématographiques EOF n’est que de 36 %, au lieu des 40 % demandés, ce qui représente un déficit de 4 points.

Aux heures de grande écoute, la chaîne a programmé deux œuvres cinématographiques, non rediffusées dans cette plage horaire. Son quota de diffusion d’œuvres cinématographiques européennes n’atteint que 50 %, au lieu des 60 % requis, ce qui représente un déficit de 10 points. Son quota EOF est aussi de 50 % (pour 40 % demandés).

La chaîne justifie ainsi son manquement : « En 2019, la chaîne Planète+ a diffusé et rediffusé un très faible nombre d’œuvres cinématographiques. En effet, seules 4 œuvres cinématographiques différentes ont été diffusées puis rediffusées 7 fois. Parmi ces 4 œuvres, 3 œuvres européennes dont une d’expression originale française (titre ayant fait l’objet du plus grand nombre de diffusions, à savoir 4 sur les 11 diffusions) et une œuvre étrangère. La chaîne n’a pas pu équilibrer les quotas, notamment aux heures de grande écoute, du fait de ce faible nombre et de ses contraintes éditoriales mais des consignes ont été données pour que cette situation ne se reproduise pas ».

Par une décision du 17 juin 2020, le Conseil a envoyé une lettre de rappel à l’éditeur lui demandant de respecter à l’avenir ses obligations réglementaires et conventionnelles.

43 La chaîne peut, dans la limite de quatre fois par an, diffuser des œuvres de fiction. Les œuvres cinématographiques qu’elle a programmées en 2019 relèvent de la fiction, mais aussi du genre documentaire, telles que Pourquoi nous détestent-ils ?, de Lucien Jean-Baptiste, Amelle Chahbi et Alexandre Amiel (France) et Wasted ! La folle histoire du gâchis alimentaire, d’Anna Chai et Nari Kyé (États-Unis).

65

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

Les quotas de diffusion d’œuvres des chaînes payantes Ciné+

DIFFUSION

Œuvres audiovisuelles Ensemble de la diffusion 788 h 931 h 729 h 952 h 1 402 h 988 h 781 882 620 784 1 200 814 Europe (60 %) 99 % 95 % 85 % 82 % 86 % 82 % 767 839 563 705 921 653 EOF (40 %) 97 % 90 % 77 % 74 % 66 % 66 % Œuvres cinématographiques Ensemble de la diffusion Nombre de titres 479 484 435 494 497 468 (maximum de 500) 347 280 304 313 288 Europe (60 %) - 72 % 64 % 62 % 63 % 62 % 226 215 204 204 200 EOF (40 %) - 46 % 49 % 41 % 41 % 43 % Heures de grande écoute (18 heures-2 heures) - 450 414 467 485 436 Nombre de titres 323 265 285 307 267 Europe (60 %) - 72 % 64 % 61 % 63 % 61 % 211 204 194 201 188 EOF (40 %) - 47 % 49 % 42 % 41 % 43 % Ensemble de la diffusion 4 438 4 323 4 379 4 863 4 133 4 134 Nombre de diffusions et de rediffusions 2 644 3 103 2 538 2 742 2 457 2 457 Europe (60 %*/50 %**) 60 % 72% 58 % 56 % 59 % 59 % 1 994 1 908 1 880 1 723 1 529 1 679 EOF (40 %*/35 %**) 45 % 44 % 43 % 35 % 37 % 41 % Heures de grande écoute (18 heures-2 heures) 1 820 1 732 1 836 2 017 1 594 1 670 Nombre de diffusions et de rediffusions 1 134 Europe (60 %*) - - - - - 62 % 887 769 760 836 629 648 EOF (40 %*/35 %**) 49 % 44 % 41 % 41 % 39 % 39 %

Sources : Déclarations des chaînes. *Pour Ciné+ Classic **Pour les autres services

66

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

Le financement de la création

La production audiovisuelle

Le groupe Canal+ met en commun les obligations de ses chaînes payantes soumises aux dispositions des décrets n° 2010-747 du 2 juillet 2010 et n° 2010-416 du 27 avril 2010. Les montants des obligations du groupe sont calculés en appliquant un taux commun (12,5 %) aux ressources des services autres que de cinéma du groupe et un taux spécifique (3,6 %) aux ressources du service de cinéma Canal+.

Le groupe Canal+ s’est engagé à respecter, pour ses chaînes payantes, une obligation de dépenses ne portant que sur les œuvres, européennes ou d’expression originale française, dites « patrimoniales » au sens de l’article 27 de la loi du 30 septembre modifiée (œuvres appartenant aux genres suivants : fiction, animation, documentaires de création, y compris ceux insérés au sein d’une émission autre qu’un journal télévisé ou une émission de divertissement, vidéomusiques et captation ou recréation de spectacles vivants). En revanche, en application de leurs conventions, les chaînes gratuites du groupe (C8 et Cstar) ne sont pas intégrées dans cette mise en commun et sont soumises individuellement aux dispositions du décret n° 2010-747 du 2 juillet 2010 et aux engagements spécifiques de leurs conventions.

et les chaînes payantes du groupe Obligation Réalisation Œuvres audiovisuelles patrimoniales, européennes ou EOF 3,6 % des ressources de l’exercice précédent de C+ Œuvres patrimoniales et 12,5 % des ressources des 51,152 M€ autres éditeurs du groupe : 56,663 M€ Dont œuvres patrimoniales d’expression originale 85 % de l’obligation globale : 47,945 M€ française 48,164 M€ 3,155 % des ressources de Dont œuvres patrimoniales relevant de la production C+ et 9,4 % des ressources 36,413 M€ indépendante des autres éditeurs : 48,597 M€ 2% de l’obligation globale : Dépenses de l’exercice précédent 0,721 M€ 1,133 M€ Engagements spécifiques 2/3 de l’obligation de C+ : Canal+ : Production d’œuvres en HD 35,619 M€ 32,083 M€ 0,155 % des ressources Œuvres d’animation européennes ou EOF totales du groupe : 2,428 M€ « indépendantes » 2,178 M€ Comédie+ : œuvres EOF inédites produites 25 heures 42 heures par des entreprises de production indépendantes

En raison des importants manquements relevés au titre des obligations mutualisées de Canal+ et des chaînes payantes du groupe en matière de production d’œuvres audiovisuelles patrimoniales, indépendantes et d’expression originale française pour l’exercice 2019, le Conseil,

67

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

par décision du 3 mars 2021, a mis en demeure la société d’édition de Canal+ de se conformer à l’avenir auxdites obligations de contribution telles que prévues aux articles 40, 42 et 43 du décret n° 2010-747 du 2 juillet 2010.

Obligation Réalisation

Œuvres audiovisuelles européennes ou EOF 15 % du CA de l’exercice Ensemble des œuvres audiovisuelles 15,588 M€ précédent : 15,440 M€ 9,25 % du CA de l’exercice Dont œuvres audiovisuelles patrimoniales 12,861 M€ précédent : 9,521 M€ Œuvres audiovisuelles EOF 87,5 % de l’obligation globale : Ensemble des œuvres audiovisuelles 15,204 M€ 13,510 M€ 87,5 % de l’obligation Dont œuvres audiovisuelles patrimoniales 12,477 M€ patrimoniale : 8,331 M€ Dépenses prises en compte au titre du soutien à la « production indépendante » 66 % de l’obligation globale : Ensemble des œuvres audiovisuelles 13,480 M€ 10,191 M€ 75 % de l’obligation Dont œuvres audiovisuelles patrimoniales 11,440 M€ patrimoniale : 7,141 M€ Engagements spécifiques Préachats/coproduction/développement d’œuvres 50 % de l’obligation 11,754 M€ patrimoniales patrimoniale : 4,761 M€ Intégralité des dépenses de Production d’œuvres en HD préachats et parts 12,457 M€ coproduction : 12,457 M€

68

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

Obligation Réalisation Œuvres audiovisuelles européennes ou EOF 8 % du CA de l’exercice Ensemble des œuvres audiovisuelles44 2,420 M€ précédent : 2,147 M€ 7,5 % du CA de l’exercice Dont œuvres audiovisuelles patrimoniales 2,420 M€ précédent : 2,012 M€ Œuvres audiovisuelles EOF 80 % de l’obligation globale : Ensemble des œuvres audiovisuelles 1,817 M€ 1,717 M€ 80 % de l’obligation Dont œuvres audiovisuelles patrimoniales 1,817 M€ patrimoniale : 1,610 M€ Dépenses prises en compte au titre du soutien à la « production indépendante » 70 % de l’obligation globale : Ensemble des œuvres audiovisuelles 2,420 M€ 1,503 M€ 75 % de l’obligation Dont œuvres audiovisuelles patrimoniales 2,420 M€ patrimoniale : 1,509 M€ Engagements spécifiques 25 % des dépenses prises en compte au titre de l’obligation globale hors Production inédite d’œuvres autres que fiction de fiction d’une durée 0,180 M€ durée > à 13 minutes, animation et vidéomusiques supérieure à 13 min, animation et vidéomusiques : 0,045 M€ 100 % des dépenses de Production d’œuvres en HD préachats et parts 0,180 M€ coproduction : 0,180 M€

Au regard des éléments déclarés, les éditeurs C8 et Cstar ont respecté l’ensemble de leurs obligations et engagements relatifs au soutien au développement de la production audiovisuelle en 2019.

44 CStar est soumise au régime applicable aux chaînes musicales dans la mesure où elle consacre annuellement plus de la moitié de son temps de diffusion à des captations ou des recréations de spectacles vivants et des vidéomusiques, ces dernières devant représenter au moins 40 % du temps annuel de diffusion. Dans ces conditions, les taux de contribution sont fixés à 8 % pour l’obligation globale et à 7,5 % pour l’obligation patrimoniale (art. 9 du décret 2010-747 du 2 juillet 2010).

69

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

La production cinématographique

Contribution au développement de la production cinématographique du service autre que de cinéma

Obligation Réalisation

3,2% du CA net de Œuvres européennes l’exercice précédent : 3,955 M€ 3,247 M€ 2,5% du CA net de Œuvres d’expression originale française l’exercice précédent : 2,625 M€ 2,537 M€ 65% de l’obligation Préachats d’œuvres européennes 2,155 M€ 2,111 M€ 75% des préfinancements Production indépendante 1,955 M€ 1,616 M€ Engagements spécifiques Limitation du nombre de films acquis conjointement 20 8 avec Canal+ en préfinancement :

- Devis supérieur à 15 M€ 2 0 - Devis compris entre 10 M€ et 15 M€ 3 0 - Devis compris entre 7 M€ et 10 M€ 5 0 - Devis inférieur à 7 M€ Au moins un tiers des films 8 Part des films de devis inférieur à 7 M€ acquis conjointement 100%

Source : CSA. Au regard des montants déclarés, l’ensemble des obligations de C8 ont été respectées.

Contribution au développement de la production cinématographique des services de cinéma

Obligation * Réalisation

Œuvres européennes 174,211 M€ 144,938 M€

Œuvres d’expression originale française 135,212 M€ 113,393 M€

Production indépendante : œuvres EOF 87,237 M€ 94,066 M€

Préachats d’œuvres EOF 146,098 M€ 108,960 M€ Clause de diversité (films au devis inférieur ou 22,986 M€ égal à 4M€) 28,640 M€ * Obligations calculées hors reports éventuels d’excédent ou déficit de l’année précédente, à l’exception des obligations de préachats qui sont calculées à hauteur de 85% des obligations « réelles » (après reports éventuels d’excédent ou déficit de l’année précédente) de financement des œuvres d’expression originale française. Source : CSA.

Compte-tenu des engagements pris par le groupe Canal Plus à l’égard du CSA d’investir, en complément des contributions de la chaîne dues au titre des exercices 2020, 2021 et 2022 et pour l’ensemble de cette période, un montant de 40 M€ pour le préfinancement d’œuvres européennes et d’expression originale française, le Conseil valide le bilan de ses obligations en matière de contribution au développement de la production cinématographique.

70

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

Report sur Obligation (*) Réalisation 2020 Ciné+

Œuvres européennes 24,622 M€ 35,411 M€ 6,255 M€

Œuvres d’expression originale française 17,236 M€ 29,385 M€ 4,379 M€

Production Indépendante 1,798 M€ 2,755 M€ 0,413 M€

Préachats d’œuvres EOF 13,136 M€ 18,820 M€ 2,627 M€ Clause de diversité (films au devis 4,130 M€ 1,044 M€ inférieur ou égal à 5,35M€) 8,920 M€ *montants après reports éventuels d’excédent ou déficit de l’année précédente Source : CSA – Direction des programmes.

Au regard des montants déclarés, l’ensemble des obligations de Ciné+ ont été respectées.

71

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

Le respect du décret SMAD par les services de médias audiovisuels à la demande (SMAD) du groupe sur l’exercice 2018

1. Contribution au développement de la production d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques au titre du décret n° 2010-1379 du 12 novembre 2010 relatif aux SMAD (chapitre I)

Les dispositions du chapitre I relatives à la contribution à la production d’œuvres audiovisuelles ne sont pas applicables aux services de télévision de rattrapage dont les recettes sont incluses dans les ressources du service de télévision dont ils sont issus, ce qui est le cas des services de TVR de Groupe Canal Plus.

Concernant les autres SMAD, les dispositions de ce chapitre s’appliquent aux seuls services dont le chiffre d’affaires net de l’année précédant l’année d’exercice est supérieur à 10 millions d’euros. Pour l’année 2018, CanalPlay et Canal VOD y étaient soumis.

Canal VOD

Obligations Montants retenus Œuvres audiovisuelles

0,364 M€ 15% de 1,224 M€ Européennes Soit 29,7% du CA des œuvres Soit 0,184 M€ audiovisuelles

0,293 M€ 12% de 1,224 M€ dont EOF Soit 23,9% du CA des œuvres Soit 0,147 M€ audiovisuelles

Œuvres cinématographiques

2,485 M€ 15% de 15,615 M€ Européennes Soit 15,9% du CA des œuvres Soit 2,342 M€ cinématographiques

12% de 15,615 M€ 1,925 M€ dont EOF Soit 1,874 M€ Soit 12,3% du CA des œuvres cinématographiques

Les montants déclarés par l’éditeur sont constitués de sommes versées en rémunération proportionnelle des ayants droit ainsi qu’en minima garantis pour l’accès dématérialisé aux œuvres (article 7-4° du décret SMAD).

72

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

CanalPlay

Œuvres Obligations Montants retenus audiovisuelles

1,681 M€ 15% de 14,699 M€ Européennes Soit 11,4% du CA des œuvres Soit 2,205 M€ audiovisuelles

1,068 M€ 12% de 14,699 M€ dont EOF Soit 7,3% du CA des œuvres Soit 1,764 M€ audiovisuelles

Œuvres cinématographiques

2,506 M€ 15% de 18,333 M€ Européennes Soit 13,7% du CA des œuvres Soit 2,750 M€ cinématographiques

2,049 M€ 12% de 18,333 M€ dont EOF Soit 11,2% du CA des œuvres Soit 2,2 M€ cinématographiques

Les montants déclarés par l’éditeur sont constitués uniquement de dépenses relatives à des achats de droits (article 7-4° du décret SMAD). Le Conseil a constaté que les obligations avaient été respectées sur le service Canal VOD. Il a en revanche relevé un manquement de CanalPlay à ses obligations d’investissement dans la production d’œuvres cinématographique et audiovisuelles européennes et EOF. Ces manquements peuvent être expliqués par une modification de l’assiette de calcul de la contribution intervenue postérieurement à la fin de l’exercice 2018.

2. Application des obligations d’exposition des œuvres d’expression originale française (EOF) et européennes par Groupe Canal+ au titre du décret n° 2010-1379 du 12 novembre 2010 relatif aux SMAD (chapitre II)

Les services assujettis à ces obligations sont ceux dont l’offre comporte au moins 20 œuvres cinématographiques de longue durée ou 20 œuvres audiovisuelles, ce qui n’était pas le cas des services C News Replay et Clique TV à la demande aux dates contrôlées par le Conseil pour l’exercice 2018.

73

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

. Obligations relatives à l’exposition d’œuvres en catalogue45

La déclaration de GCP a permis au Conseil de constater qu’aux dates contrôlées, l’obligation relative aux taux de présence d’œuvres en catalogue avait été respectée sur tous les SMAD soumis aux obligations du chapitre II du décret, à l’exception de trois services sur lesquels le Conseil a constaté un manquement : CanalPlay, CStar Replay et Polar+ à la demande.

. Obligation relative à l’exposition d’œuvres en page d’accueil46

La déclaration de GCP a permis d’attester du respect, aux dates contrôlées, de l’obligation de mise en avant d’œuvres européennes et EOF sur la page d’accueil de l’ensemble des SMAD sur laquelle elle portait, à l’exception de deux services sur lesquels le Conseil a constaté un manquement : CStar Replay et de CanalPlay.

Le Conseil a adressé un courrier à GCP afin de lui demander de veiller à ne pas renouveler ces manquements à l’avenir.

45 L’article 12 du décret impose des taux de présence d’œuvres EOF et européennes dans les catalogues des SMAD assujettis aux obligations du chapitre II du décret, en ces termes : « à tout moment, les éditeurs de services réservent respectivement dans le nombre total d’œuvres cinématographiques de longue durée et audiovisuelles, mises à disposition du public une part au moins égale à « 1° 60 % pour les œuvres européennes ; « 2° 40 % pour les œuvres d'expression originale française. » « Il prévoit une montée en charge sur les trois premières années : « toutefois, ces proportions sont, pendant une durée de trois ans à compter de leur première application aux services atteignant l'un des deux seuils mentionnés à l'article 11, fixées respectivement à 50 % et 35 %. ». 46 L’article 13 du décret prévoit que « sur leur page d’accueil, les éditeurs réservent également une part substantielle des œuvres, dont l’exposition est assurée autrement que par la seule mention du titre, à des œuvres européennes ou d’expression originale française, notamment par l’exposition de visuels et la mise à disposition de bandes annonces ».

74

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

 Synthèse du respect des obligations relatives à l’exposition d’œuvres d’expression originale française (EOF) et européennes

Obligation Obligation d’exposition Exposition Obligation d’exposition d’œuvres d'œuvres d’exposition d’œuvres EOF européennes ou européennes/EOF d’œuvres EOF en page européennes en en catalogue : en catalogue : taux d'accueil : catalogue : respect respect attesté de l'obligation (%) attesté (O/N) (O/N) respect attesté (O/N)

C8 Replay 60/40 O O O

Canal + à la demande 60/40 O O O

Comédie+ à la demande47 60/40 O O O

Ciné+ à la demande 60/40 O O O

Piwi+ à la demande 60/40 O O O

Les Chaînes Planète+ à la 60/40 O O O demande

Teletoon+ à la demande 60/40 O O O

Seasons 60/40 O O O

En + de Ciné+ à la demande 60/40 O O O

Canal VOD 60/40 O O O

Polar+ à la demande 35/50 O N O

CStar Replay 60/40 O N N

CanalPlay 60/40 N O N

Source : déclaration de Groupe Canal Plus.

47 Les abonnés à la chaîne Comédie + ont accès, sans surcoût, à une offre de contenus audiovisuels à la demande composée du service de TVR Comédie + à la demande et d’autres programmes constituant un service de VàDA. Les programmes constituant ces deux catégories de services étant présentés sur les mêmes pages et accessibles selon les mêmes modalités, une déclaration commune à l’offre d’ensemble est acceptée s’agissant des obligations du chapitre II du décret SMAD. Il en va de même pour les offres Les chaînes Planète + à la demande, Piwi+ à la demande, Télétoon+ à la demande, En + de Ciné + à la demande et Polar+ à la demande.

75

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

ANNEXE 1 Liste des œuvres cinématographiques diffusées en première exclusivité en 2019

76

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

77

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

ANNEXE 2 Liste des œuvres cinématographiques programmées le samedi entre 18 heures et 23 heures

Chaîne Titre de l’œuvre cinématographique Date de diffusion

Canal+ Spider-Man : Homecoming 27/07/19 Canal+Cinéma En eaux troubles 27/07/19 Canal+Cinéma Nicky Larson et le parfum de Cupidon 23/11/19 Canal+Cinéma Le Labyrinthe : Le Remède mortel 31/08/19 Canal+Cinéma Mission Impossible - Fallout 04/05/19 Canal+Cinéma Le grand bain 05/10/19 Canal+Décalé En eaux troubles 22/06/19 Canal+Décalé Nicky Larson et le parfum de Cupidon 07/12/19 Canal+Décalé Ant-Man et la Guêpe 30/03/19 Canal+Décalé Ready Player One 02/03/19 Canal+Décalé Spider-Man : Homecoming 15/06/19 Canal+Décalé Deadpool 2 16/02/19 Canal+Décalé Deadpool 2 09/03/19 Canal+Décalé Deadpool 2 30/03/19 Canal+Décalé Le Labyrinthe : Le Remède mortel 19/01/19 Canal+Décalé Mission Impossible - Fallout 06/04/19 Canal+Décalé Taxi 5 26/01/19 Canal+Décalé Black Panther 12/01/19 Canal+Family Nicky Larson et le parfum de Cupidon 16/11/19 Canal+Family Ant-Man et la Guêpe 20/04/19 Canal+Family Ant-Man et la Guêpe 01/06/19 Canal+Family Ready Player One 20/04/19 Canal+Family Ready Player One 20/07/19 Canal+Family Spider-Man : Homecoming 13/07/19 Canal+Family Le Labyrinthe : Le Remède mortel 02/03/19 Canal+Family Le Labyrinthe : Le Remède mortel 23/03/19 Canal+Family Aquaman 26/10/19 Canal+Family Aquaman 23/11/19 Canal+Family JUMANJI : BIENVENUE DANS LA JUNGLE 30/11/19 Canal+Family Taxi 5 16/03/19 Canal+Family Taxi 5 27/04/19 Canal+Family Black Panther 09/02/19 Canal+Family Black Panther 09/03/19 Canal+Family Black Panther 30/03/19 Canal+Family Black Panther 06/07/19 Canal+Family Astérix : Le secret de la potion magique 19/10/19 Canal+Family Astérix : Le secret de la potion magique 21/12/19 Canal+Family Les Animaux fantastiques: Les Crimes de Grindelwald 07/09/19 Canal+Family Les Animaux fantastiques: Les Crimes de Grindelwald 28/09/19 Canal+Family Le grand bain 14/09/19

78

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

ANNEXE 3 Diffusion de la campagne de sensibilisation à la protection du jeune public sur le(s) service(s) de médias audiovisuels à la demande du groupe Canal Plus en 2019 (données déclarées par le groupe Canal Plus)

Nom du service CANAL+ A LA DEMANDE

Nature du service (télévision de rattrapage, Télévision de rattrapage service de vidéos à la demande, etc.)

Date de début de la mise à disposition 20/11/2019 Date de fin de la mise à disposition 31/12/2019 Mode(s) de mise à disposition choisi(s) : en pré- Sur lancement de la vidéo par le client roll, comme demandé, et/ou autre (à préciser).

Inclusion d’un lien cliquable vers le site du CSA Non (oui/non)

Emplacement dans le catalogue Rubrique Cinéma (Ex : page d’accueil, rubrique(s) particulière(s),

etc.)

Nombre total de vues des films [48] 4 833 Nombre de vues du film « En famille » 3 378 Nombre de vues du film « Entre amis » 1 455 Remarques

Nom du service C8 Replay

Nature du service (télévision de rattrapage, Télévision de rattrapage service de vidéos à la demande, etc.) Date de début de la mise à disposition 20/11/2019 Date de fin de la mise à disposition 10/12/2019 Mode(s) de mise à disposition choisi(s) : en pré-roll comme demandé, et/ou autre (à préciser). Spot disponible à la demande dans le corner replay

Inclusion d’un lien cliquable vers le site du CSA Non (oui/non) Emplacement dans le catalogue (Ex : page d’accueil, rubrique(s) particulière(s), Page d’accueil corner replay etc.) Nombre total de vues des films [49] 221 Nombre de vues du film « En famille » 113 Nombre de vues du film « Entre amis » 108 Remarques

48 Il s’agit du nombre de visionnages effectifs des films, dans la mesure où ce chiffre peut être connu par l’éditeur. 49 Il s’agit du nombre de visionnages effectifs des films, dans la mesure où ce chiffre peut être connu par l’éditeur.

79

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

Nom du service CSTAR Replay

Nature du service (télévision de rattrapage, Télévision de rattrapage service de vidéos à la demande, etc.) Date de début de la mise à disposition 20/11/2019 Date de fin de la mise à disposition 10/12/2019 Mode(s) de mise à disposition choisi(s) : en pré-roll comme demandé, et/ou autre (à préciser). Spot disponible à la demande dans le corner replay

Inclusion d’un lien cliquable vers le site du CSA Non (oui/non) Emplacement dans le catalogue (Ex : page d’accueil, rubrique(s) particulière(s), Page d’accueil corner replay etc.) Nombre total de vues des films [50] 560 Nombre de vues du film « En famille » 305 Nombre de vues du film « Entre amis » 255 Remarques

50 Il s’agit du nombre de visionnages effectifs des films, dans la mesure où ce chiffre peut être connu par l’éditeur.

80

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

ANNEXE 4 Moyenne quotidienne de publicité par heure d’antenne la plus basse et la plus haute pour chaque mois de l’année 2019

CANAL+ Durée moyenne minimum 05/01/2019 04:32 Janvier Durée moyenne maximum 20/01/2019 07:07 Durée moyenne minimum 22/02/2019 04:37 Février Durée moyenne maximum 23/02/2019 07:31 Durée moyenne minimum 02/03/2019 05:51 Mars Durée moyenne maximum 10/03/2019 07:44 Durée moyenne minimum 30/04/2019 05:55 Avril Durée moyenne maximum 07/04/2019 06:56 Durée moyenne minimum 04/05/2019 04:41 Mai Durée moyenne maximum 17/05/2019 08:45 Durée moyenne minimum 02/06/2019 04:57 Juin Durée moyenne maximum 12/06/2019 08:43 Durée moyenne minimum 31/07/2019 03:02 Juillet Durée moyenne maximum 05/07/2019 07:14 Durée moyenne minimum 12/08/2019 01:33 Août Durée moyenne maximum 25/08/2019 06:03 Durée moyenne minimum 26/09/2019 04:24 Septembre Durée moyenne maximum 21/09/2019 06:58 Durée moyenne minimum 12/10/2019 05:56 Octobre Durée moyenne maximum 13/10/2019 07:45 Durée moyenne minimum 25/11/2019 05:00 Novembre Durée moyenne maximum 03/11/2019 07:30 Durée moyenne minimum 25/12/2019 01:26 Décembre Durée moyenne maximum 07/12/2019 07:05 Source : Déclaration de la chaîne

CANAL+ SPORT Durée moyenne minimum 05/01/2019 03:00 Janvier Durée moyenne maximum 19/01/2019 08:15 Durée moyenne minimum 02/02/2019 03:19 Février Durée moyenne maximum 23/02/2019 06:29 Durée moyenne minimum 03/03/2019 02:37 Mars Durée moyenne maximum 08/03/2019 08:53 Durée moyenne minimum 13/04/2019 02:16 Avril Durée moyenne maximum 05/04/2019 07:57 Durée moyenne minimum 02/05/2019 03:14 Mai Durée moyenne maximum 24/05/2019 07:31

81

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

Durée moyenne minimum 23/06/2019 02:14 Juin Durée moyenne maximum 22/06/2019 10:36 Durée moyenne minimum 18/07/2019 01:46 Juillet Durée moyenne maximum 04/07/2019 08:36 Durée moyenne minimum 14/08/2019 01:05 Août Durée moyenne maximum 31/08/2019 08:54 Durée moyenne minimum 15/09/2019 03:51 Septembre Durée moyenne maximum 26/09/2019 08:29 Durée moyenne minimum 27/10/2019 02:47 Octobre Durée moyenne maximum 07/10/2019 08:57 Durée moyenne minimum 24/11/2019 04:18 Novembre Durée moyenne maximum 30/11/2019 09:23 Durée moyenne minimum 25/12/2019 02:23 Décembre Durée moyenne maximum 09/12/2019 08:45 Source : Déclaration de la chaîne

CANAL+ DECALE Durée moyenne minimum 02/01/2019 03:58 Janvier Durée moyenne maximum 11/01/2019 07:24 Durée moyenne minimum 17/02/2019 04:35 Février Durée moyenne maximum 08/02/2019 07:10 Durée moyenne minimum 30/03/2019 04:23 Mars Durée moyenne maximum 20/03/2019 07:59 Durée moyenne minimum 24/04/2019 03:24 Avril Durée moyenne maximum 12/04/2019 07:35 Durée moyenne minimum 03/05/2019 02:51 Mai Durée moyenne maximum 28/05/2019 07:24 Durée moyenne minimum 08/06/2019 04:06 Juin Durée moyenne maximum 28/06/2019 08:03 Durée moyenne minimum 17/07/2019 01:18 Juillet Durée moyenne maximum 05/07/2019 07:03 Durée moyenne minimum 07/08/2019 01:17 Août Durée moyenne maximum 31/08/2019 04:37 Durée moyenne minimum 22/09/2019 01:21 Septembre Durée moyenne maximum 14/09/2019 09:06 Durée moyenne minimum 27/10/2019 02:21 Octobre Durée moyenne maximum 21/10/2019 07:26 Durée moyenne minimum 17/11/2019 02:25 Novembre Durée moyenne maximum 15/11/2019 07:47 Durée moyenne minimum 29/12/2019 02:13 Décembre Durée moyenne maximum 25/12/2019 07:14 Source : Déclaration de la chaîne

82

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

C8 Durée moyenne minimum 01/01/2019 04:50 Janvier Durée moyenne maximum 17/01/2019 08:56 Durée moyenne minimum 19/02/2019 07:31 Février Durée moyenne maximum 03/02/2019 08:43 Durée moyenne minimum 01/03/2019 07:44 Mars Durée moyenne maximum 29/03/2019 08:59 Durée moyenne minimum 20/04/2019 07:12 Avril Durée moyenne maximum 05/04/2019 08:56 Durée moyenne minimum 05/05/2019 07:29 Mai Durée moyenne maximum 29/05/2019 08:57 Durée moyenne minimum 24/06/2019 08:33 Juin Durée moyenne maximum 03/06/2019 08:55 Durée moyenne minimum 31/07/2019 06:28 Juillet Durée moyenne maximum 04/07/2019 09:00 Durée moyenne minimum 15/08/2019 05:45 Août Durée moyenne maximum 31/08/2019 08:49 Durée moyenne minimum 21/09/2019 08:18 Septembre Durée moyenne maximum 10/09/2019 08:57 Durée moyenne minimum 19/10/2019 08:18 Octobre Durée moyenne maximum 29/10/2019 08:54 Durée moyenne minimum 02/11/2019 07:17 Novembre Durée moyenne maximum 11/11/2019 09:00 Durée moyenne minimum 25/12/2019 05:33 Décembre Durée moyenne maximum 17/12/2019 09:00 Source : Déclaration de la chaîne

CNEWS Durée moyenne minimum 05/01/2019 03:20 Janvier Durée moyenne maximum 10/01/2019 09:00 Durée moyenne minimum 23/02/2019 02:07 Février Durée moyenne maximum 27/02/2019 08:06 Durée moyenne minimum 02/03/2019 02:14 Mars Durée moyenne maximum 27/03/2019 08:59 Durée moyenne minimum 16/04/2019 00:30 Avril Durée moyenne maximum 05/04/2019 09:00 Durée moyenne minimum 04/05/2019 03:02 Mai Durée moyenne maximum 30/05/2019 08:59 Durée moyenne minimum 06/06/2019 03:23 Juin Durée moyenne maximum 26/06/2019 09:00 Durée moyenne minimum 14/07/2019 03:47 Juillet Durée moyenne maximum 06/07/2019 08:46 Durée moyenne minimum 15/08/2019 02:12 Août Durée moyenne maximum 28/08/2019 07:57

83

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

Durée moyenne minimum 21/09/2019 02:20 Septembre Durée moyenne maximum 25/09/2019 09:00 Durée moyenne minimum 03/10/2019 05:52 Octobre Durée moyenne maximum 16/10/2019 09:00 Durée moyenne minimum 16/11/2019 03:15 Novembre Durée moyenne maximum 15/11/2019 08:56 Durée moyenne minimum 30/12/2019 04:31 Décembre Durée moyenne maximum 14/12/2019 08:54 Source : Déclaration de la chaîne

CSTAR Durée moyenne minimum 01/01/2019 03:25 Janvier Durée moyenne maximum 22/01/2019 08:54 Durée moyenne minimum 25/02/2019 07:07 Février Durée moyenne maximum 03/02/2019 08:47 Durée moyenne minimum 01/03/2019 06:14 Mars Durée moyenne maximum 27/03/2019 08:48 Durée moyenne minimum 29/04/2019 07:50 Avril Durée moyenne maximum 14/04/2019 08:48 Durée moyenne minimum 03/05/2019 07:27 Mai Durée moyenne maximum 25/05/2019 09:00 Durée moyenne minimum 22/06/2019 08:51 Juin Durée moyenne maximum 02/06/2019 08:59 Durée moyenne minimum 31/07/2019 05:07 Juillet Durée moyenne maximum 06/07/2019 08:55 Durée moyenne minimum 06/08/2019 03:32 Août Durée moyenne maximum 27/08/2019 09:00 Durée moyenne minimum 21/09/2019 08:33 Septembre Durée moyenne maximum 10/09/2019 08:55 Durée moyenne minimum 26/10/2019 08:26 Octobre Durée moyenne maximum 08/10/2019 08:57 Durée moyenne minimum 03/11/2019 08:24 Novembre Durée moyenne maximum 10/11/2019 08:52 Durée moyenne minimum 30/12/2019 06:32 Décembre Durée moyenne maximum 21/12/2019 09:00 Source : Déclaration de la chaîne

84

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

ANNEXE 5 – Représentation de la diversité de la société française

S’agissant de la programmation S’agissant de la programmation

S’engage à continuer à faire figurer dans ses contrats de commande de Réalisé. La chaîne indique avoir fait figurer cette clause dans les contrats de programmes une clause sur le sujet de la diversité. programmes.

S’engage à maintenir le niveau de représentation à l’antenne des personnes vues Réalisé. La chaîne cite de nombreux programmes mettant en avant la diversité, comme « non-blanches » et à veiller à la nature et à l’importance du rôle tenu dont des personnes perçues comme « non-blanches » : diffusion d’œuvres par ces personnes. cinématographiques et de séries, de fictions (dont les créations originales CANAL), de sport, de reportages et documentaires, d’émissions de flux et de divertissement assurant une visibilité de la diversité par la présence d’animateurs, de chroniqueurs et d’invités qui en sont issus.

S’engage à représenter la diversité au sein de ses différentes émissions de clair à Réalisé. Le groupe mentionne la présence d’animateurs et de chroniqueurs, issus travers ses incarnations, invités (Jamel Comedy Club, Clique, CFC,…). de la diversité, et qui sont les « incarnations » d’émissions de Canal+ : Clique, émission quotidienne, en clair, à un horaire de grande écoute (20h-21h) ; la nouvelle émission Kems présentée par Ramzy Bédia avec F Eboué, Melha Bedia, Fadily Camara, la rediffusion des émissions précédentes du Jamel Comedy Kids et du Jamel Comedy Club

S’engage à traiter la diversité au travers des sujets de ses programmes cryptés Réalisé. Le groupe indique que la diversité est fortement présente dans tous les (sport, docs, fiction…). programmes : fictions, documentaires, sport. Peuvent ainsi être mentionnés : les films La deuxième étoile de Lucien Jean-Baptiste, Mektoub my love de Abdellatif Kechiche ou Amin de Philippe Faucon avec Emmanuelle Devos et Moustapha Mbengue ; la série Les Sauvages, dont toute la saison s'est attachée à décrire l'arrivée à la Présidence de la République Française d'un homme issu de l'immigration et les tensions liées à cet événement politique. En ce qui concerne le sport, la chaine a diffusé la Coupe de monde féminine de football (juin juillet 2019), la French riviera open (tennis en fauteuil roulant) ou le documentaire Lionnes, relatant l’histoire d’adolescentes de Vénissieux et leur passion pour le foot.

S’engage à poursuivre le développement à l'antenne d'incarnations Canal issues Réalisé. La chaine indique avoir mis à l’antenne animateurs et chroniqueurs, de la diversité au sein des émissions. issus de la diversité, et qui sont les « incarnations » d’émissions de Canal+. Peuvent être mentionnés : Match of the day avec Joris Sabi, Jour de foot avec Karim Bennani, le journaliste Canal Club Lyes Houhou.

85

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

S’engage à favoriser l’émergence de projets permettant la valorisation de la Réalisé. Le groupe a soutenu le Corner HELLO dans MyCanal qui met en lumière diversité. le meilleur des créations LGBTQ+ dans .

S’engage à relayer les tendances sociétales et internationales autour de la Réalisé. La chaîne a diffusé les programmes d’actualité suivants : durant la diversité (#Metoo, Black Revolution,…). semaine du Brexit les programmes Exit Brexit, les séries Years and Years ou Brassic, les documentaires Nos meilleurs ennemis, Gaule save the Queen. Ont également été diffusés, durant la Nuit Féminin Pluri(elles) sur C+Cinéma, les films Kings, Revenge, Numéro Une, La belle et la belle ainsi que le documentaire « Le cinéma français au féminin pluri(elles) ». s’engage à diffuser un spot diversité durant l’année. Réalisé. La chaîne a diffusé, le 14 juillet 2019, différents spots intitulés « Nous sommes tous la France » dans lesquels des artistes représentatifs de la diversité des origines tels que Valérie Benaim, Laurie Cholewa, Sonia Mabrouk, Karim Bennani, Kevin Razy se mettent en scène afin, d’une part de promouvoir les valeurs d’intégration, de solidarité et d’autre part, de lutter contre les discriminations.

S’agissant plus particulièrement de la représentation du handicap S’agissant plus particulièrement de la représentation du handicap

S’engage à poursuivre la diffusion de programmes mettant en lumière le Réalisé. Le groupe indique avoir diffusé des films dont les héros sont des handicap. personnages handicapés : La Finale de Robin Sykes ou Chacun pour tous de Vianney Lebasque. Est également mentionnée la présence en plateau régulière dans le Canal Sports Club, en clair et en direct, de Michael Jérémiasz, porte drapeau des jeux paralympiques de Rio

S’engage à signer la Charte relative à la représentation des personnes Réalisé. Le groupe a signé la charte le 3 décembre 2019. handicapées et du handicap dans les médias audiovisuels.

S’agissant des ressources humaines S’agissant des ressources humaines

S’engage à poursuivre la politique de formation et de sensibilisation des Réalisé. Le groupe indique que le comité diversité se réunit tous les trimestres responsables de programmes sur le besoin constant d’améliorer la avec les responsables et les représentants de la chaîne et des programmes. Des représentation de la diversité de la société française dans tous les genres de actions de sensibilisation et de formations ont lieu avec les responsables des programmes mis à l’antenne. antennes et des programmes.

S’engage à maintenir son Comité Diversité en faisant évoluer son organisation Réalisé. La chaîne précise que son comité est composé de directeurs de chaînes afin de rendre ses actions plus efficaces. et de directeurs d’antennes de C8, CStar, CNews et Canal+ mais aussi de la directrice de la Création Originale et de la directrice des documentaires du groupe, de la directrice des affaires règlementaires et du directeur du développement RH. Les réunions trimestrielles du comité, où sont souvent

86

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

invités des opérationnels travaillant dans les directions de la programmation des chaînes du groupe, sont l’occasion de rappeler les engagements diversité du groupe, de sensibiliser et former les équipes sur le besoin constant d'améliorer la représentation de la diversité de la société française dans tous les genres de programmes mis à l'antenne.

S’engage à mettre en œuvre la charte en faveur de la formation et l'insertion Réalisé. Le groupe établit un état des lieux annuel des actions menées en professionnelle des étudiants handicapés dans le secteur de l'audiovisuel, signée application de la charte. par le groupe le 11 février 2014.

S’engage à participer à l’opération Duo Day. Réalisé. Le groupe a participé au Duo Day en 2019.

S’agissant de la programmation S’agissant de la programmation

S’engage à poursuivre la valorisation de la diversité avec l'insertion d'une clause Réalisé. La chaîne indique avoir mis cet engagement en place pour les dédiée dans les commandes de programmes de la chaîne. programmes de Touche pas à mon poste, Salut les Terriens, Les Terriens du dimanche et Balance ton poste.

S’engage à poursuivre la valorisation de la diversité dans la conception de ses Réalisé. La chaîne indique mettre en avant la diversité dans les émissions de productions internes en lui assurant une juste représentation. divertissement, les magazines mais également dans les fictions et spectacles vivants. C’est le cas par exemple de la fiction Access, lancée en 2018, dans laquelle Ahmed Sylla incarne le rôle principal d’une jeune star.

S’engage à diffuser un spot diversité sur son antenne courant 2019. Réalisé. La chaîne a mis à l’antenne huit spots diffusés le 14 juillet 2019 dans lesquelles des artistes tels que Valérie Benaim, Laurie Cholewa, Sonia Mabrouk, Karim Bennani, Patrice Boisfer et Roman Frayssinet se mettent en scène afin, d’une part, de promouvoir les valeurs d’intégration, de solidarité et, d’autre part, de lutter contre les discriminations.

S’agissant plus particulièrement de la représentation du handicap S’agissant plus particulièrement de la représentation du handicap

S’engage à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour assurer une Réalisé. La chaîne précise que les chroniqueurs en situation de handicap représentation de la diversité dans toutes ses composantes au sein des interviennent dans les programmes. Elle cite notamment TPMP Ouvert à tous, émissions plus particulièrement en ce qui concerne le handicap. qui reçoit chaque semaine un nouveau chroniqueur en situation de handicap. Un reportage est diffusé pour présenter le chroniqueur et sensibiliser les téléspectateurs à son handicap et à la manière dont il organise son quotidien en tant que personne handicapée.

S’engage à signer la Charte relative à la représentation des personnes Réalisé. Le groupe a signé la charte le 3 décembre 2019. handicapées et du handicap dans les médias audiovisuels.

87

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

S’agissant des ressources humaines S’agissant des ressources humaines

S’engage à poursuivre la politique de formation et de sensibilisation des Réalisé. Le groupe indique que le comité diversité se réunit tous les trimestres responsables de programmes sur le besoin constant d'améliorer la avec les responsables et les représentants de la chaîne et des programmes. Des représentation de la diversité de la société française dans tous les genres de actions de sensibilisation et de formations ont lieu avec les responsables des programmes mis à l'antenne antennes et des programmes.

S’engage à maintenir son Comité Diversité en faisant évoluer son organisation Réalisé. La chaîne précise que son comité est composé de directeurs de chaînes afin de rendre ses actions plus efficaces. et de directeurs d’antennes de C8, CStar, CNews et Canal+ mais aussi de la directrice de la Création Originale et de la directrice des documentaires du groupe, de la directrice des affaires règlementaires et du directeur du développement RH. Les réunions trimestrielles du comité, où sont souvent invités des opérationnels travaillant dans les directions de la programmation des chaînes du groupe, sont l’occasion de rappeler les engagements diversité du groupe, de sensibiliser et former les équipes sur le besoin constant d'améliorer la représentation de la diversité de la société française dans tous les genres de programmes mis à l'antenne.

S’engage à mettre en œuvre la charte en faveur de la formation et l'insertion Réalisé. Le groupe établit un état des lieux annuel des actions menées en professionnelle des étudiants handicapés dans le secteur de l'audiovisuel, signée application de la charte. par le groupe le 11 février 2014.

S’engage à participer à l’opération Duo Day. Réalisé. Le groupe a participé au Duo Day en 2019.

S’agissant de la programmation S’agissant de la programmation

S’engage à poursuivre la prise en compte la diversité de la société française au Réalisé. La chaîne indique avoir mis en avant de nombreux clips d’artistes issus sein des programmes composant l'offre musicale de CStar : vidéomusiques, de la diversité notamment aux heures de grande écoute. Elle précise avoir concerts, tops… diffusé des documentaires, des concerts et avoir invité dans ses émissions de divertissements des représentants de toutes les diversités.

S’engage à poursuivre la valorisation de la diversité au travers d’une Réalisé. La chaîne indique produire et diffuser principalement aux heures de programmation musicale diversifiée, notamment aux heures de grande écoute. grande écoute de nombreuses vidéomusiques de genre divers et variés sous forme de classements et sous forme de thématiques.

S’engage à poursuivre la valorisation de la diversité dans la conception de ses Réalisé. La chaîne indique faire des rappels réguliers aux responsables éditoriaux productions internes ainsi que par l'insertion d'une clause dédiée dans les sur la nécessité de refléter au mieux la diversité de la société française et insère commandes de programmes de la chaîne. de manière systématique une clause « diversité » dans tous les contrats de préachat.

88

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

S’engage à diffuser un spot diversité sur son antenne courant 2019. Réalisé. La chaîne a mis à l’antenne différents spots intitulés « Nous sommes tous la France» dans lesquels des artistes issus de la diversité tels que Laurie Cholewa, Valérie Benaim, Karim Bennani, ou encore Kevin Razi. Ces spots ont été diffusés dix fois le 14 juillet 2019.

S’agissant plus particulièrement de la représentation du handicap S’agissant plus particulièrement de la représentation du handicap

S’engage à signer la Charte relative à la représentation des personnes Réalisé. Le groupe a signé la charte le 3 décembre 2019. handicapées et du handicap dans les médias audiovisuels.

S’agissant des ressources humaines S’agissant des ressources humaines

S’engage à maintenir son Comité Diversité en faisant évoluer son organisation Réalisé. La chaîne précise que son comité est composé de directeurs de chaînes afin de rendre ses actions plus efficaces. et de directeurs d’antennes de C8, CStar, CNews et Canal+ mais aussi de la directrice de la Création Originale et de la directrice des documentaires du groupe, de la directrice des affaires règlementaires et du directeur du développement RH. Les réunions trimestrielles du comité, où sont souvent invités des opérationnels travaillant dans les directions de la programmation des chaînes du groupe, sont l’occasion de rappeler les engagements diversité du groupe, de sensibiliser et former les équipes sur le besoin constant d'améliorer la représentation de la diversité de la société française dans tous les genres de programmes mis à l'antenne.

S’engage à mettre en œuvre la charte en faveur de la formation et l'insertion Réalisé. Le groupe établit un état des lieux annuel des actions menées en professionnelle des étudiants handicapés dans le secteur de l'audiovisuel, signée application de la charte. par le groupe le 11 février 2014.

S’engage à participer à l’opération Duo Day. Réalisé. Le groupe a participé au Duo Day en 2019.

S’agissant de la programmation S’agissant de la programmation

S’engage à faire figurer dans ses contrats de commande de programmes une Réalisé. La chaîne indique inclure une telle clause dans tous ses contrats de clause relative à la diversité. commande de programmes.

S’engage à représenter la diversité de la société française sur ses différents Réalisé. La chaîne précise mettre à l’antenne des représentants de la diversité plateaux. sur les plateaux par la présence d’animateurs et de chroniqueurs mais aussi par la présence d’invités issus d’horizons diverses. Peuvent notamment être mentionnées : Sonia Mabrouk animant un débat autour de thèmes faisant l’actualité dans Les Voix de l’Info du lundi au jeudi, de 22h à 23h30 et depuis

89

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

septembre 2019, entre 11h30 et 14h00 dans Midi News et Christine Kelly qui anime depuis la rentrée 2019, Face à l’info.

S’engage à diffuser un spot diversité sur son antenne à l’occasion du 14 juillet. Réalisé. La chaîne a mis à l’antenne, pour le 14 juillet, une série de portraits de militaires issus de la diversité.

S’engage à refléter la diversité de la société française dans ses reportages. Réalisé. La chaîne indique avoir porté une attention particulière à mettre à l’antenne, dans ses reportages, des personnes d’origines diverses, de catégories socioprofessionnelles diverses et d’âges variés.

S’engage à diffuser sur son antenne une émission consacrée spécifiquement à la Réalisé. La chaîne indique avoir diffusé onze numéros du programme Envie diversité et à l'engagement. d’agir. présentant des exemples d’initiatives citoyennes. Ainsi, le numéro du 1er février 2019 était consacré à Frédérique Kaba, directrice des missions sociales de la Fondation Abbé Pierre venant s’exprimer sur 24ème rapport de la Fondation relatif à « L’état du mal logement en France ».

S’agissant plus particulièrement de la représentation du handicap S’agissant plus particulièrement de la représentation du handicap

S’engage à diffuser des reportages relatifs au handicap. Réalisé. La chaîne précise avoir reçu sur ses plateaux de nombreux intervenants handicapés afin de parler de divers sujets liés ou non à leur handicap. Ainsi, par exemple, le 18 novembre 2019, Virginie Delalande, première avocate française sourde et venue dans Soir Info afin de relater son parcours

S’engage à signer la Charte relative à la représentation des personnes Réalisé. Le groupe a signé la charte le 3 décembre 2019. handicapées et du handicap dans les médias audiovisuels

S’agissant des ressources humaines S’agissant des ressources humaines

S’engage à poursuivre sa politique de formation et de sensibilisation des Réalisé. La chaine indique sensibiliser tout au long de l’année les responsables responsables de programmes sur le besoin constant d'améliorer la des programmes des antennes et les équipes éditoriales sur le sujet. représentation de la diversité de la société française dans tous les genres de programmes mis à l'antenne

S’engage à maintenir son Comité Diversité en faisant évoluer son organisation Réalisé. La chaîne précise que son comité est composé de directeurs de chaînes afin de rendre ses actions plus efficaces. et de directeurs d’antennes de C8, CStar, CNews et Canal+ mais aussi de la directrice de la Création Originale et de la directrice des documentaires du groupe, de la directrice des affaires règlementaires et du directeur du développement RH. Les réunions trimestrielles du comité, où sont souvent invités des opérationnels travaillant dans les directions de la programmation des chaînes du groupe, sont l’occasion de rappeler les engagements diversité du

90

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

groupe, de sensibiliser et former les équipes sur le besoin constant d'améliorer la représentation de la diversité de la société française dans tous les genres de programmes mis à l'antenne.

S’engage à mettre en œuvre la charte en faveur de la formation et l'insertion Réalisé. Le groupe établit un état des lieux annuel des actions menées en professionnelle des étudiants handicapés dans le secteur de l'audiovisuel, signée application de la charte. par le groupe le 11 février 2014.

S’engage à participer à l’opération Duo Day. Réalisé. Le groupe a participé au Duo Day en 2019.

91

Rapport CSA année 2019 – Groupe Canal Plus

ANNEXE 6 – Tableau présentant la part des femmes et des hommes, selon leurs rôles, sur les chaînes du groupe Canal Plus

Présentateur/animateur Journaliste/chroniqueur Expert Invité politique Autre intervenant Répartition au global

Editeur Part des Part des Part des Part des Part des Part des Part des Part des Part des Part des Part des Part des femmes hommes femmes hommes femmes hommes femmes hommes femmes hommes femmes hommes (%) (%) (%) (%) (%) (%) (%) (%) (%) (%) (%) (%) C8 77 23 43 57 NA NA 67 33 44 56 55 45 Canal+ 31 69 29 71 35 65 56 44 33 67 33 67 CNews 29 71 41 59 30 70 42 58 18 82 35 65 CStar 100 0 NA NA NA NA NA NA 44 56 95 5

Source : déclaration du groupe

92