<<

RESULTATS

Le baromètre 2011 Comité de Tarbes Hautes-Pyrénées

Des 7 principales villes des

Hautes Pyrénées

Selon leur degré d’accessibilité

En partenariat avec :

Comité Pyrénées-Atlantiques/ Hautes- et Pyrénées

1

SOMMAIRE

Le baromètre de l’accessibilité en 2011 dans les Hautes Pyrénées

 Un constat général en demi-teinte 3  La notion « accessible » parfois mal interprétée 3 - 4  Le handicap sensoriel trop souvent oublié 4  De fortes inquiétudes pour une accessibilité généralisée d’ici à 2015 4  L’accessibilité : toujours une question de moyens ? 4

Résultats officiels

, classée première 5  Pas d’écarts significatifs entre les autres villes 5

Résultats détaillés par question 6 à 13

Conclusion 14

Coordonnées des associations 15

2

LE BAROMETRE DE L’ACCESSIBILITE 2011 Dans LES HAUTES

Six associations représentant des personnes en situation de handicap moteur et sensoriel ont lancé en 2011, pour la première année, dans les Hautes Pyrénées, le Baromètre Accessibilité.

Il a pour but de mesurer et de classer les sept villes de notre département, de plus de 5 000 habitants, pour leur politique d’accessibilité en faveur des personnes handicapées.

Le but de ce baromètre n’est pas de porter un jugement définitif mais bien d’évaluer le degré d’implication des communes dans leur mise en accessibilité, de valoriser les bonnes pratiques des villes investies et de motiver les villes les moins engagées à se mobiliser pour répondre à l’obligation de la loi du 11 février 2005.

Nous avons adressé en mars 2011, un document avec 20 questions aux mairies. Nos six associations se sont ensuite réunies à plusieurs reprises pour préparer le travail de synthèse avec les résultats.

Les résultats sont basés sur du déclaratif des mairies. Nous avons du pour certaines questions, corriger leur réponse, par exemple pour les feux sonores : Tarbes est la seule ville à respecter la réglementation en la matière. Cela a aussi été le cas, pour l’accessibilité des stades municipaux. Seule la ville de Séméac a un stade répondant aux normes, avec accès par exemple aux tribunes.

Nous avons également souhaité, fidèles à notre volonté de collaboration, mettre en lumière, dans ces sept villes, des sites exemplaires en matière d’accessibilité.

Un constat général en demi-teinte

Dans leur grande majorité, les communes ont accueilli ce baromètre accessibilité avec frilosité : il nous a fallu expliquer la raison et le but de notre démarche. Si notre seule volonté était de classer les plus grandes villes de notre département en fonction de leur politique d’accessibilité, et donc de jeter l’anathème sur telle ou telle municipalité, nous ne serions pas fidèles à notre volonté commune de collaboration, de partenariat.

Nous voulons jusqu’en 2015, mesurer les avancées en matière d’accessibilité de ces villes, car nous souhaitons, tous les ans, renouveler cette opération.

La notion « accessible » parfois mal interprétée

Nous avons pu le constater au vu des réponses des mairies, que la notion « accessible » n’était pas toujours conforme à la définition légale.

Définition de l’accessibilité dans la loi du 11 février 2005 : est considéré comme accessible aux personnes handicapées tout bâtiment ou aménagement permettant, dans des conditions normales de fonctionnement, à des personnes handicapées, avec la plus grande autonomie possible, de circuler, d’accéder aux locaux et équipements, d’utiliser des derniers, de se repérer, de communiquer et de bénéficier des prestations en vue desquelles cet établissement ou cette installation a été conçu(e). Les conditions d’accès des personnes

3

handicapées doivent être les mêmes que celles des personnes valides ou, à défaut, présenter une qualité d’usage équivalente.

Exemple : un passage protégé accessible doit comporter des bandes blanches visualisant le passage piéton (sauf si dérogation liée à l’architecture : c’est le cas par exemple dans le périmètre de la Place de Verdun à Tarbes, classée par les bâtiments de ), des plaques podotactiles permettant aux mal et non voyants de bien se repérer et des potelets.

Autre exemple : un stade est dit accessible lorsque l’accès à toute la structure est possible pour les personnes en situation de handicap : tribunes, toilettes et billetterie.

Le handicap sensoriel trop souvent oublié

Le résultat de ce baromètre accessibilité, édition 2011, le démontre, le handicap sensoriel est souvent absent des mesures de mise en accessibilité.

Nous le constatons autant dans l’aménagement des établissements recevant du public, les transports ou la mise en place des feux sonores.

De fortes inquiétudes pour une accessibilité généralisée d’ici à 2015

Plus de 6 ans après le vote de la loi du 11 février 2005, il y a un retard important dans la mise en place des obligations en matière d’accessibilité.

Cela concerne autant la mise en accessibilité des ERP, (Etablissement Recevant du Public), que les transports collectifs ou la mise en place des CCA (Commission Communale Accessibilité) ou CIA (Commission Intercommunale Accessibilité) avec la nécessité de réaliser des diagnostics et de prévoir des plans de mise en accessibilité.

L’accessibilité : toujours une question de moyens ?

Nous ne pouvons nier les contraintes financières des municipalités, les choix budgétaires sont difficiles à faire. Les progrès accomplis sont indéniables, mais il reste encore un long parcours. Les personnes en situation de handicap demandent aujourd’hui plus que jamais, à pouvoir vivre, circuler, être des citoyens comme les autres et participer à la vie de leur cité. Une politique volontariste municipale forte est également un élément important : non autorisation d’ouverture des ERP non-conformes, mise en place d’un site Internet recensant les lieux accessibles….

4

BAROMETRE ACCESSIBILITE 2011 RESULTATS DANS LES HAUTES PYRENEES

Classement Rang Ville Total sur 140 points général (note sur 20) 1 Lannemezan 89,5 12,71

2 68 9,71

3 Bagnères de 67 9,57

4 Séméac 58 8,28 5 Tarbes 57,5 8,21 6 Aureilhan 53 7,57 7 Vic-en-Bigorre 51 7,28

LANNEMEZAN classée première

Depuis 2008, et notamment la mise en place de la CCA, elle a une politique municipale volontariste en matière d’accessibilité. L’accent a été mis sur l’aménagement du centre ville, des écoles, des centres de loisirs et des ERP. La CCA se réunit régulièrement, le Conseil municipal est tenu informé et un plan de mise en accessibilité des ERP a été défini.

Pas d’écarts significatifs entre les autres villes

Les six autres villes se suivent avec seulement 2,43 points d’écart de moyenne générale. Elles n’ont cependant pas la moyenne, et nous pouvons mesurer mieux avec ces données, le travail qu’il reste encore à faire.

5

RESULTATS DETAILLES PAR QUESTION

*Les réponses en vert ont été corrigées par nos soins

1 - Selon vous les personnes en situation de handicap ont-elles des difficultés à trouver des commerces de proximité accessibles ?

REPONSES VILLES OUI NON Bagnères de Bigorre X Aureilhan X Tarbes X Séméac X Lourdes X Vic en Bigorre X Lannemezan X

2 – Quel est le pourcentage de passages protégés adaptés ?

REPONSES VILLES Chiffres en NON % renseigné Bagnères de Bigorre 35 % Aureilhan X Tarbes 15 % Séméac 40 % Lourdes 80 % Vic en Bigorre 20 % Lannemezan 50 %

3 – Quel est le pourcentage de places de stationnement public réservées d’une largeur de 3,30 m ? (payantes ou non payantes)

REPONSES VILLES Chiffres en % Bagnères de Bigorre 1,65 % Aureilhan 2 % Tarbes 4 % Séméac 2,5 % Lourdes 2 % Vic en Bigorre 1 ,65 % Lannemezan 4 %

6

4 – Existe-t-il un transport adapté (ou de substitution) pour les habitants de votre commune en situation de handicap ?

VILLES REPONSES OUI NON 4A Handicap moteur Bagnères de Bigorre X Aureilhan X Tarbes X Séméac X Lourdes X Vic en Bigorre X Lannemezan X 4B Handicap sensoriel Bagnères de Bigorre X Aureilhan X Tarbes X Séméac X Lourdes X Vic en Bigorre X Lannemezan X

5 – Y a-t-il des feux sonores dans la ville et le pourcentage ?

VILLES REPONSES OUI NON % Bagnères de Bigorre X Aureilhan X Tarbes X 15 % Séméac X Lourdes X Vic en Bigorre X Lannemezan X

7

6 – Les services ouverts au public de la mairie principale, ou annexes, sont-ils accessibles ?

REPONSES VILLES

OUI NON 6A Handicap moteur Bagnères de Bigorre X Aureilhan X Tarbes X Séméac X Lourdes X Vic en Bigorre X Lannemezan X 6B Handicap sensoriel Bagnères de Bigorre X Aureilhan X Tarbes X Séméac X Lourdes X Vic en Bigorre X Lannemezan X

7 – Le plus grand stade municipal est-il accessible ?

REPONSES VILLES

OUI NON 7A Handicap moteur Bagnères de Bigorre X Aureilhan X Tarbes X Séméac X Lourdes X Vic en Bigorre X Lannemezan X 7B Handicap sensoriel Bagnères de Bigorre X Aureilhan X Tarbes X Séméac X Lourdes X Vic en Bigorre X Lannemezan X

8

8 – La salle des fêtes (ou Parc des Expositions) de votre ville, est-elle accessible?

REPONSES VILLES

OUI NON 8A Handicap moteur Bagnères de Bigorre X Aureilhan X Tarbes X Séméac X Lourdes X Vic en Bigorre X Lannemezan X 8B Handicap sensoriel Bagnères de Bigorre X Aureilhan X Tarbes X Séméac X Lourdes X Vic en Bigorre X Lannemezan X

9 – Quel est le pourcentage d’écoles maternelles, primaires, publiques accessibles ?

REPONSES VILLES

OUI NON % 9A Handicap moteur Bagnères de Bigorre 30 % Aureilhan 60 % Tarbes 11 % Séméac 50 % Lourdes 80 % Vic en Bigorre 50 % Lannemezan 100 % 9B Handicap sensoriel Bagnères de Bigorre 20 % Aureilhan X Tarbes X Séméac 50 % Lourdes X Vic en Bigorre 0 % Lannemezan X

9

10 – Quel est le pourcentage de centre de loisirs publics accessibles ?

REPONSES VILLES Chiffres en % Bagnères de Bigorre 68 % Aureilhan 100 % Tarbes 25 % Séméac 100 % Lourdes 70 % Vic en Bigorre 100 % Lannemezan 100 %

11 – Existe-t-il une commission communale d’accessibilité ?

VILLES REPONSES OUI NON Bagnères de Bigorre X Aureilhan X Tarbes X Séméac X Lourdes X Vic en Bigorre X Lannemezan X

12 – La commission communale accessibilité s’est-elle réunit plus de 2 fois par an depuis le 1er septembre 2008 ?

VILLES REPONSES OUI NON Bagnères de Bigorre X Aureilhan X Tarbes X Séméac X Lourdes X Vic en Bigorre X Lannemezan X

10

13 – Un rapport annuel sur l’accessibilité a-t-il été présenté au conseil municipal depuis le 1er septembre 2008 ?

REPONSES VILLES OUI NON Bagnères de Bigorre X Aureilhan X Tarbes X Séméac X Lourdes X Vic en Bigorre X Lannemezan X

14 – Un diagnostic d’accessibilité des établissements recevant du public a-t-il été fait ?

REPONSES VILLES OUI NON Bagnères de Bigorre X Aureilhan X Tarbes X Séméac X Lourdes X Vic en Bigorre X Lannemezan X

15 – Un diagnostic d’accessibilité de la voirie et des espaces publics a-t-il été fait ?

REPONSES VILLES OUI NON Bagnères de Bigorre X Aureilhan X Tarbes X Séméac X Lourdes X Vic en Bigorre X Lannemezan X

11

16 – Un plan de mise en accessibilité des établissements recevant du public a-t-il été fait ?

REPONSES VILLES OUI NON Bagnères de Bigorre X Aureilhan X Tarbes X Séméac X Lourdes X Vic en Bigorre X Lannemezan X

17 – L’organisation d’un système de recensement de l’offre de logements accessibles a-t-elle été mise en place ?

REPONSES VILLES OUI NON Bagnères de Bigorre X Aureilhan X Tarbes X Séméac X Lourdes X Vic en Bigorre X Lannemezan X

18 – Les bureaux de vote de votre commune sont ils accessibles ?

REPONSES VILLES OUI NON Bagnères de Bigorre X Aureilhan X Tarbes X Séméac X Lourdes X Vic en Bigorre X Lannemezan X

12

19 – Quel est le pourcentage du budget municipal de votre ville consacré à la mise en accessibilité ?

REPONSES

NON VILLES Chiffres renseign en % é Bagnères de Bigorre X Aureilhan X Tarbes X Séméac 2,5 % Lourdes X Vic en Bigorre 10 % Lannemezan X

20 – Existe-t-il sur le site Internet de la Mairie, une information accessible pour connaître les infrastructures adaptées aux personnes en situation de handicap ?

REPONSES VILLES

OUI NON 20A Handicap moteur Bagnères de Bigorre X Aureilhan X Tarbes X Séméac X Lourdes X Vic en Bigorre X Lannemezan X 20B Handicap sensoriel Bagnères de Bigorre X Aureilhan X Tarbes X Séméac X Lourdes X Vic en Bigorre X Séméac X Lannemezan X

13

CONCLUSION

Les municipalités concernées par ce baromètre accessibilité ont conscience de la nécessité de rendre accessible leur ville. Certaines ont certes plus de retard que d’autres, mais toutes sont en « ordre de marche ». Nos associations sont et seront présentes à leur côté pour collaborer ensemble.

On peut donc en déduire qu’il s’est produit une réelle prise de conscience de la part des équipes municipales sur le chantier de l’accessibilité. Malheureusement, le degré d’effectivité des politiques s’avère encore beaucoup trop morcelé, manquant de tenue dans la fréquence des commissions pour y associer l’expertise quotidienne des usagers du cadre de vie municipale, à savoir les difficultés quotidiennes vécues par les personnes en situation de handicap.

Les politiques municipales ne doivent pas être menées par les équipes en place sans associer, comme il se doit, la commission communale pour l’accessibilité. Les choix ne doivent pas être faits en fonction de critères de visibilité et de concrétisation pour les aménagements à effectuer mais comme étant le fruit d’une réelle concertation avec la commission communale.

14

Réalisé par

Association Française contre les Myopathies (AFM) Maison des Associations 21 rue du IV Septembre 65000 TARBES Mme Jocelyne Carjuzaa : 06 38 84 37 87

Association des Malades Atteints de DYStonie (AMADYS) 20 Rue de la Moisson 65800 AUREILHAN Mr Marcel Sacrepeigne : 05 62 37 09 80

Association Valentin Haüy (AVH) Maison des Associations 21 rue du IV Septembre 65000 TARBES Mr. Roland Delom: 05 81 59 90 31

Association des Paralysés de France (APF) ZI Route d' 65800 AUREILHAN Mme Odile Le Galliotte : 05 62 93 87 03

FNATH 64-65 44 bis rue Abbé Torné 65000 Tarbes Mr Christophe Martin: 05 62 93 05 93

VOIR ENSEMBLE Mme Gaby Michel Pic : 05 62 37 94 80

15

16