PRESENTE D'UNE ETOILE A L'AUTRE

Le nouvel album

Tout comme un carnet de vie, l'auteur-compositeur-interprète, jusqu'alors surtout connue de nos amis transalpins, ou encore pour avoir accompagné et écrit pour de grands noms de la chanson française, nous embarque dans son univers musical éclectique. On y retrouve l'évocation de son parcours, son histoire, ses rencontres, et ses émotions. Elle y aborde, tantôt de sa plume ou de celle de Claude Lemesle, des sujets qui la touchent de près : l'immigration, l'enfance, le grand amour ou la séparation, l'amitié homme-femme, la disparition prématurée de sa meilleure amie ou encore nous oblige à réfléchir sur

1 ce qu'on laissera de nous. Elle rend également de vibrants hommages à ceux qui ont marqué son parcours et qui ont forgé l'artiste qu'elle est aujourd'hui. Un moment de "femmes" , d'une particulière sensualité, offre un duo d'exception avec une grande dame de la chanson française : Nicole Croisille.

Lydia Martinico itinéraire,

Lydia Martinico fait parler d’elle dès sa naissance en se faisant tellement entendre dans la maternité que le médecin dira: “c’est une artiste en herbe, on va en faire une chanteuse de celle-là!”. Un père italien, une mère franco-italienne, Lydia baigne dès son plus jeune âge dans la musique: cours de danse, de claquettes, de chant et surtout de piano qui deviendra son instrument fétiche. Lydia enchaine les concours, les auditions et les concerts et très vite elle accompagne de prestigieux artistes en tournée en et au Canada. Jean-Paul Ceccarelli et Bernard Arcadio lui ouvrent les portes des studios. Lydia participe à l’album “Chez Toots” de Toots Thielmans , partage la scène avec différents artistes comme Bailly Spinto ou Sacha Distel . En Italie, Lydia partage l’écriture et l’interprétation des musique du spectacle “Della Grancia” avec Eddy Napoli et Lucio Dalla . Elle compose également des génériques TV en France (Télé film TF1) et en Italie (émissions sportives). En 2000, Lydia rencontre Henri Salvador . C’est à la sortie de l’album “Chambre avec vue” que Lydia est appelée pour accompagner au clavier Henri Salvador lors de ses tournées mondiales. Très vite, une complicité nait entre eux et leur amitié durera jusqu’au bout. Henri Salvador lui demande de lui écrire des chansons, Lydia lui en offrira une dizaine, titres que l’on peut retrouver sur les albums “Ma chère et tendre” (avec : Toi), “Bonsoir amis” et “Révérence” (avec : Italie, un tableau de maître). Lydia et Henri écrivent et chantent ensemble le générique du film “Pollux, le manège enchanté” sorti en 2005. Lydia écrit ensuite pour Tina Arena , Jonatan Cerrada ..., réalise des habillages sonores pour différents documentaires tv, compose la musique de la série “ Le manège enchanté ” et enchaine les différentes saisons sur M6, Playhouse Disney, et Disney Junior. En 2011, Lydia Martinico remporte, en Italie, le prix “ Mia Martini ” pour la sélection française avec son titre : Male.

Auteur-compositeur-interprète , bercée de France et d'Italie, Lydia Martinico se promène avec sa voix généreuse. Lumineuse, elle fait corps avec son piano, sa musique et ses mots vibrent en toute féminité. Forte d’une double culture, c’est dans la langue de Dante et celle de Molière que Lydia habille ses mélodies et se dévoile dans premier opus : “Al Dente ” , un album (le 1er) aux accents “romantico-rock". Réalisé par Dominique Bertram , Thierry Chauvet , " Al Dente " séduit par le voyage qu'il propose et offre une délicieuse pause musicale à un public de plus en plus nombreux et surtout présent à chaque apparition scénique de l'artiste et de ses acolytes et notamment au Palace () en 2012 ou plus récemment au Réservoir (Paris). Presse spécialisée et radios la soutiennent. Elle est reçue sur France Inter , Sud radio, Aligre , Rvvs , en France, Italie et Belgique. Elle parait dans de très nombreux articles du mag : " La voce ".

2 Attendu et réclamé par son public, Lydia travaille sur un deuxième album, en français cette fois. On y retrouvera des évocations de son parcours, son histoire, ses rencontres, et ses émotions; des hommages à ses pairs (Nino Ferrer : 1ere rencontre artistique, Sacha Distel et Henri Salvador dont elle a tant appris, un duo avec Nicole Croisille porte bonheur et "bonne fée" ). Les thèmes abordés dans les textes inédits seront plus personnels (certains à l'écriture par Claude Lemesle) et les musiques tantôt romantiques ou rock-swing aux accents jazzy. Un album d'une vraie "variété" musicale, intemporel et toujours accompagné des plus grands, comme Dominique Bertram ou encore Thierry Chauvet , qui en dirigeront la réalisation. La sortie est prévue pour novembre 2015, des scènes sont déjà programmées dans divers lieux dont le Réservoir en novembre 2015. Petit Journal Montparnasse en décembre 2015. Lydia participera à de nombreux festivals en 2016. Une grande scène parisienne est également en prévision en fin d'année 2016.

LES CHANSONS

DE VOUS MOI (auteur-compositeur : Lydia Martinico ) Un arrêt sur image sur un décor de campagne italienne, des parfums, des couleurs et de doux souvenirs.

LA BELLE VIE Pour rendre hommage au fabuleux musicien qu'était Sacha Distel, c'est une version de la Belle vie, jazz manouche qui s'est imposée d'elle même, comme une évidence, un air de jouvence avec la complicité du grand Rocky Gresset à la guitare et la joie de vivre de Lydia Martinico.

SYRACUSE Impossible de faire un nouvel album sans rendre hommage au "patron" ! Avec "Syracuse", c'est rendre hommage à la Sicile, aux origines de Lydia mais aussi au merveilleux compositeur, interprète et ami qu'était Henri Salvador. Le chef d'orchestre -arrangeur, Bernard Arcadio et le guitariste d'Henri Salvador, Dominique Cravic, sont aussi de la partie pour un écrin de sensualité, un bonbon.

3

DERACINES (Claude Lemesle / Lydia Martinico ) Voilà une chanson d'actualité et pourtant écrite bien avant les derniers événements. "Je voulais une chanson en hommage à mon père, parti de chez lui, lui aussi, comme tout ceux que l'on voit aujourd'hui. Je voulais rendre hommage à son courage, à la volonté qu'il faut pour laisser derrière soi sa famille, ses amis, ses racines quand on a à peine 18 ans. Au courage et à la volonté qu'il faut quand on arrive sans être attendu, mal vu : comme rital, spaghetti, ou autre; à une époque où certain osait écrire sur leurs devantures : interdit aux chiens et aux italiens! Mon père a su se fondre, grandir, et construire. Il a fait de la France son autre pays et son cœur est autant en France qu'en Italie. Alors j'ai demandé à Claude Lemesle d'écrire ce texte qui me touchait de près et de transcrire la troublante aventure d'un déraciné. Cette troublante aventure dont je suis l'héritière aussi."

LE SUD (Nino Ferrer) "Je n'étais encore qu'une enfant quand j'ai croisé ce personnage tant énigmatique que sympa. C'était dans un studio d'enregistrement à Paris et j'ai vu cette "vedette" toute en simplicité et discrétion. J'ai voulu rependre un de ces tires que j'adore : Le 4 Sud. C'est ma manière à moi de le saluer, car il y a des rencontres qui vous marquent à vie même en 10mn.

UNE FEMME AVEC TOI (una donna con te) Pas de piano sans Nicole Croisille! "Mon histoire artistique est liée à cette femme depuis mon enfance! Mon 1er album en italien, a vu le jour après avoir remporté un prix en Italie : le Premio Mia Martini. Et Mia Martini n'est autre que l'interprète originale de "una donna con te" (qui est devenu le succès qu'on connait ici avec : Une femme avec toi). Quand j'ai rencontré Nicole Croisille grâce à Dominique Bertram avec lequel nous travaillons toutes les deux la magie a opéré. Comme un relais, une mère qui passerait à sa fille, une tante à sa nièce. Elle fait partie de ma vie depuis un bon moment (mais elle ne le sait pas) alors chanter ce duo franco-italien avec elle, sur la chanson d'une italienne qui a déclenché mes débuts en solo ! c'est magique!"

A TES COTES Qu'il y a-t-il d'autre que l'amour ! Je voudrais que cette chanson soit l'hymne de ceux qui s'aiment et qui osent se le dire.

AMICALEMENT NOUS "Il y a dans ma vie un être cher à mon cœur ! un ami, mon ami, Jean-François Varlet avec lequel je voulais graver à jamais notre histoire. L'amitié homme-femme est rare et tellement précieuse. Il est le frère que je n'ai pas eu et on sait qu'on s'aime, un point c'est tout...c'est inscrit en nous profondément, et je voulais qu'on en fasse un duo, car en plus il a un talent fou. J'en ai pour preuve ce duo qui est ravissement."

5 ON EST TOUJOURS LA (Sylvie Laloum) Chanson positive commandée à mon amie Sylvie Laloum ! Malgré les hauts et les bas de la vie ! on est toujours là, on avance! Car la vie en vaut le coup.

FRAGILE Une chanson un peu atypique sur la séparation et le ressenti au chaud quand votre monde s'écroule et qu'on est comme entre "parenthèse"

QUI S'EN VA Elle est partie trop tôt, elle n'avait que 33 ans, on s'appelait 10 fois par jour jusqu'au jour où, plus rien, en un instant, plus rien, juste le vide ...

LAISSER UNE TRACE (de nous) (Claude Lemesle / Lydia Martinico ) Et si on réfléchissait sur ce qu'on laissera de nous? Quel héritage à ceux du futur? Laisser un livre, un mot, un chant...

6 L' EQUIPE

Dominique Bertram (basse et réalisation) Il collabore avec des groupes comme Zao, Alien quartet ou encore Magma avec Christian Vander. Son itinéraire croisera sur scène ou en studio les chemins de Catherine Lara, Renaud, Michel Jonasz, Véronique Sanson, Nicole Croisille, Patrick Bruel, Eddy Mitchell, ou Laurent Voulzy. Il participe aux premiers concerts des Enfoirés ainsi qu'à plusieurs émissions de Taratata où vous avez pu l'apercevoir entre autres avec Al Jarreau. Actuellement sur scène avec Véronique Sanson.

Thierry Chauvet (batterie et prod-executive) Il joue notamment sur scène ou en studio avec : Chris Rea, Henri Salvador, Véronique Sanson, Patrick Bruel, Eddy Mitchell, Catherine Lara, Michel Legrand, Dee Dee Bridgewater, Marc Lavoine... Créateur d'une méthode de batterie très célèbre. Actuellement sur scène avec divers chanteurs et dans divers festivals jazz.

Bertrand Commere (guitariste) Il fait partie des musiciens les plus doués de sa génération. Il accompagne, sur scène ou en studio Benabar, Le Soldat Rose, , Renan Luce, Marc Lavoine, Pierre Souchon, Natasha St Pier, Michel Delpech...ou encore Davide Esposito. 7 Cyril Barbessol (piano-claviers) Jazz, variété, classique, Cyril Barbessol est un amoureux de la musique. Sur scène ou en studios avec Abd al Malik, Marc Lavoine, la comédie musicale : Le roi Lion, Ivry Gitlis, , Davide Esposito, ou encore Phil Collins.

Trompette et arrangements de cuivres Chrsitian Martinez Saxophone : Yannick Soccal (vu dernièrement avec Véronique Sanson) Trombone: Percussions : François Constantin Chœurs gospel : ExChoLive sous la direction de Tinah Drevet

GUESTS Musiciens : Beranrd Arcadio, Dominique Cravic, Rocky Gresset

GUESTS CHANT : Nicole Croisille et Jean-François Varlet

LYDIA MARTINICO

ALBUM

Note de la production :

Titre : D'une étoile à l'autre Artiste : Lydia Martinico (auteur-compositeur-interprète)

Voilà un album qui retrace le parcours et les rencontres de l'artiste, en 12 titres joués "live". Mêlant nouveaux titres inédits et certains hommages à la sauce Martinico, les arrangements traduisent l'émotion des textes et se rendent au service de la voix. Parfois quelques notes de piano suffisent, tout simplement... en toute intimité. L'évocation du parcours de l'artiste, son histoire, ses rencontres, et ses émotions nous embarque dans un voyage plein de surprise. Les textes abordés sont personnels, écrits par l'artiste ou par Claude Lemesle, le tout de langue française avec quelques "touches" italiennes pour garder la "patte" de l'artiste due à ses origines. Les musiques tantôt romantiques ou plus pop se teintent d'une pointe "jazzy" ou de rock selon l'émotion qu'elles ont engendrées au moment de l'enregistrement. Tout est sincère et l'énergie de cette bande d'amis qui ont plaisir à être ensemble se laisse deviner à la première écoute. Voilà un album éclectique, intemporel dont nous sommes tous fiers.

VLF productions ([email protected]) 8 LABEL/ DISTRIBUTION

Bayard est un groupe de presse français créé en 1873. Le groupe présent dans 16 pays communique par la presse, Bayard est au 5 e rang des groupes de presse français. ADF-Bayard musique développe la branche musique dans les pays francophones.

Harmonia Mundi est une entreprise indépendante française de Distribution , et production de disques qui distribue les disques du label Bayard Musique.

Harmonia Mundi a également développé depuis 1988 une riche activité, moins connue du grand public, dans le domaine des livres, assurant la diffusion et la distribution auprès des points de vente en France et à l’étranger, de catalogues indépendants

CONCERTS

L'Européen 7 juin 2016

Festivals 2016 Au Fil des voix / Festival de Villejuif (juin 2016) Art Kfé (75006) , Le Marcounet (75004) , Semaine italienne de Paris (75013) juin La Batterie (Banlieue 78) Le Petit Journal Montparnasse (dates à confirmer)

TOURNEE saison 2016-2017 booking en cours VLF prod

Contacts : Relations Presse:: Ann Hanssens ([email protected]) Production : VLF productions ([email protected]

9 LYDIA MARTINICO

vue par les autres

Si Lydia Martinico était un sentiment, elle serait sans aucun doute l'amour, distillé avec tendresse... Un endroit? Une petite salle de concert... Un lieu? Vérone, Florence ou Rome... Elle pourrait être pour certains un "bon verre de vin", une chanson ou un piano, et pour d'autres...

« … Un regard clair, un sourire lumineux et, dans la voix, l'accent resplendissant d'un soleil rayonnant. Quand vous rencontrez, quand vous entendez Lydia Martinico, vous savez que le talent se chante au naturel et que ce soit dans le quotidien ou sur scène, la personnalité de cette artiste sait rendre belle la vie et nous entraîner vers sa lumière ... » La Voce magazine 07/2012.

"(...) Lydia Martinico, la Bonnie Tyler du Sud..." Jean-Pierre Dionnet ( journaliste musical)

"(...) En ce qui concerne son " œuvre", s'agissant de la cr éatrice, je dirais: sensibilité et sensualité. Elle véhicule les deux, et en France c'est assez "rare"...J'ai pu repérer tout de suite ses grands talents, à la fois de chanteuse et de mélodiste". Claude Lemesle (auteur)

"(...) J'ai voulu la piéger en lui donnant une mélodie très difficile à « paroler », et

10 bien le piégé ce fût moi, car elle a fait des paroles merveilleuses" Henri Salvador (compositeur & chanteur )

"(...) Une voix très affirmée (...) Quand je l'ai vu arriver, elle avait déjà sa tronche, son talent,sa personnalité, son tempérament (...) Lydia, sa vocation ?... la musique" Laurent Boyer (animateur TV et radio)

"(...) Un talent incroyable (...) Je suis fan de la première heure (...) Elle est "vraie" et sa musique lui ressemble". Stéphane Gabarre (animateur )

"(...) MALE interprétée avec une émotion et une tendresse incomparables (...), nous lui souhaitons une longue et riche carrière qui, à l'instar d' "une chanson douce", survolera les frontières et les années" Patrice Gaspari (journaliste pour "LaVoce" magazine / France-Italie)

"(...) A la première écoute on a craqué ." M.Goti (Cappuccino) Radio Aligre FM

"....une artiste "vraie" .... Serge Levaillant (journaliste-animateur radio)

ILS PARLENT D'ELLE VIDEO YOUTUBE https://www.youtube.com/watch? v=yjbV_zhtC

11