MASARYKOVA UNIVERZITA V BRNĚ PEDAGOGICKÁ FAKULTA

KATEDRA FRANCOUZSKÉHO JAZYKA A LITERATURY

La chanson française contemporaine en classe de FLE

Bakalářská práce

BRNO 2007

Vedoucí bakalářské práce: Vypracovala: PaedDr. Pavla Kellnerová Bc. Eliška Fikarová

Prohlašuji, že jsem bakalářskou práci zpracovala samostatně a použila jen prameny uvedené v seznamu literatury.

Souhlasím, aby práce byla uložena na Masarykově univerzitě v Brně v knihovně Pedagogické fakulty a zpřístupněna ke studijním účelům.

...... podpis

2

Na tomto místě bych chtěla poděkovat za pomoc a cenné připomínky vedoucí práce PeadDr. Pavle Kellnerové.

3 Sommaire

1. Introduction...... 6 2. Partie théorique ...... 7 2.1. Approches pédagogiques de la chanson...... 7 2.1.1. Le choix des chansons...... 8 2.1.2. Le début du travail avec la chanson ...... 9 2.1.3. Découverte de la chanson...... 9 2.1.4. Les paroles ...... 9 2.1.5. Expression orale et écrite, créativité ...... 10 2.2. Comment exploiter une chanson en classe de français ...... 11 2.2.1. Analyse du texte...... 11 2.2.2. Dimension musicale...... 11 2.2.3. Pour aller plus loin ...... 12 2.2.4. Transfert ...... 12 2.3. Les tendances de la chanson française contemporaine ...... 13 2.3.1. Les nouveaux « chanteurs et chanteuses à texte » ...... 13 2.3.2. Les artistes atypiques ...... 14 2.3.3. La tradition sous influence moderne...... 15 2.3.4. Les groupes énergiques et engagés ...... 16 2.3.5. Artistes « jeune public »...... 16 3. Partie pratique ...... 17 3.1. FICHE PÉDAGOGIQUE 1 ...... 17 3.1.1. FICHE D’ENSEIGNANT...... 17 3.1.2. FICHE D’APPRENANT ...... 19 3.1.3. Corrigé ...... 25 3.1.4. Vocabulaire ...... 30 3.2. FICHE PÉDAGOGIQUE 2 ...... 33 3.2.1. FICHE D’ENSEIGNANT...... 33 3.2.2. FICHE D’APPRENANT ...... 36 3.2.3. Corrigé ...... 43 3.3. FICHE PÉDAGOGIQUE 3 ...... 46 3.3.1. FICHE D’ENSEIGNANT...... 46

4 3.3.2. FICHE D’APPRENANT ...... 48 3.3.3. Corrigé ...... 54 3.4. FICHE PÉDAGOGIQUE 4 ...... 58 3.4.1. FICHE D’ENSEIGNANT...... 58 3.4.2. FICHE D’APPRENANT ...... 60 3.4.3. Corrigé ...... 64 3.5. FICHE PÉDAGOGIQUE 5 ...... 67 3.5.1. FICHE D’ENSEIGNANT...... 67 3.5.2. FICHE D’APPRENANT ...... 69 3.5.3. Corrigé ...... 73 3.5.4. Vocabulaire ...... 75 4. Conclusion ...... 77 5. Bibliographie / sitographie...... 79 6. Resumé (česky) ...... 81 7. Résumé (in English)...... 82

5 1. Introduction

En lisant le titre de ce travail de licence « La chanson française contemporaine en classe de FLE », nous pouvons nous faire une idée du sujet. Ce travail se focalise sur le genre musical que nous surnommons « la chanson française » et, surtout, sur sa version contemporaine. C’est un travail pédagogique qui ne veut pas être uniquement théorique mais plutôt présenter et proposer l’exploitation des chansons en classe de français langue étrangère. Nous essayons de prouver que c’est une méthode bien efficace, qu’elle peut aider à développer les connaissances de la langue française. Nous avons choisi la chanson contemporaine parce que, premièrement, elle est plus proche des adolescents pour qui les exercices dans la partie pratique sont définis, et, deuxièmement, c’est un sujet qui n’était pas encore aussi fréquemment traité que la chanson française classique du XXe siècle. Mais, en parlant de la chanson française en classe de français langue étrangère, nous jugeons nécessaire de présenter, ou du moins mentionner, les plus grands personnages qui ont fait la renommée de genre populaire typiquement français dans le monde. Pour cela, nous incluons dans notre travail un chapitre (une fiche pédagogique) qui présente les chansons et les biographies des chanteurs comme Edith Piaf, , Jacques Brel, Juliette Gréco, Gilbert Bécaud ou Léo Ferré. Deux chapitres (fiches pédagogiques), qui présentent le fond du travail, sont consacrés aux chanteurs et chanteuses d’aujourd’hui. Nous y incluons encore deux fiches pédagogiques. La première a pour objet d’enrichir le vocabulaire dans le domaine de la musique (apprendre les noms des instruments musicaux, des musiciens et des verbes) pour pouvoir parler de ce thème. La deuxième, en rapport avec la grammaire, vise surtout l’amélioration de la capacité de s’exprimer. Dans la partie théorique, nous essayons d’expliquer pourquoi il est utile et convenable d’utiliser de temps en temps les chansons en classe de FLE, et de voir comment nous pouvons les exploiter. Nous avons jugé utile d’inclure aussi un article sur les tendances de la chanson française contemporaine, dans lequel nous mentionnons les noms de plusieurs chanteurs, chanteuses et groupes musicaux qui sont aujourd’hui populaires en France et que nous pouvons exploiter en classe.

6 2. Partie théorique

2.1. Approches pédagogiques de la chanson1 De plus en plus de professeurs de français souhaitent introduire la chanson dans leur enseignement, procédés d’apprentissage. L’exploitation de ces supports permet d’aborder tant des questions linguistiques que des questions culturelles. C’est un moyen ludique, motivant et original pour les jeunes comme les moins jeunes d’avoir accès à la langue française contemporaine, aux cultures francophones et de découvrir le français oral dans toute sa diversité. Ce support reste cependant peu utilisé par les enseignants et peu abordé dans les manuels.

Apprendre une langue, c’est aborder une autre manière de voir le monde, découvrir un univers culturel et linguistique différent de la culture d’origine. Réduire l’apprentissage de la langue à l’assimilation de vocabulaire, de structures de phrases, de règles grammaticales et d’un contenu de civilisation préétabli, équivaut à enseigner une langue morte. Pour créer le désir d’apprendre, pour révéler la pertinence de l’apprentissage, il faut mettre en place une stratégie d’enseignement : elle consiste à créer un affect positif entre l’apprenant et la langue cible. L’apprentissage d’une langue devrait se définir au sens large, comme une approche faisant appel à tous les sens : l’ouie, le toucher, le goût, l’odorat, la vue. Les évolutions pédagogiques liées aux développements technologiques des dernières années placent les apprenants – et les enseignants – en relation directe avec le présent, l’actualité. Elles facilitent l’accès diversifié à l’information et mènent logiquement à l’action et l’interaction immédiate en langue cible.

Les chansons bien présentées peuvent générer des accès fructueux à la langue. La chanson est un lien avec la culture de l’autre dans sa diversité. Elle est un lieu de découverte de la réalité multiculturelle française et francophone. Elle a aussi une mission de plaisir, de divertissement. Le français n’est pas uniquement fait pour

1 Le texte inspiré par l’article : BOIRON, Michel : Approches pédagogiques de la chanson [en ligne]. CAVILAM, 2005. Accessible sur WWW : .

7 travailler, pour faire des exercices. On peut rire, danser, s’amuser avec des chansons en français. Mais quelles chansons sélectionne-t-on et comment travaille-t-on avec elles ? Telles sont les deux questions essentielles que l’on doit se poser quand on essaie d’aborder l’utilisation de la chanson dans la classe de français langue étrangère.

2.1.1. Le choix des chansons Les chansons le plus souvent utilisées en classe appartiennent à ce que l’on puisse appeler le patrimoine collectif commun des Français. Sans éliminer ces chansons, nous voudrions ouvrir la classe aussi à d’autres types d’œuvres qui mettent en évidence la richesse et la diversité de la création contemporaine en France. Le choix de chansons très récentes renforce l’actualité de la langue apprise, son insertion dans le monde d’aujourd’hui. Elles peuvent contribuer à consolider la complicité entre enseignants et apprenants dans le projet d’apprentissage.

Quelques critères positifs pour choisir une chanson : - elle est proposée par un/des élève/s ; - elle passe à la radio, elle a du succès ; - elle plaît au professeur ; - elle correspond aux habitudes d’écoute des élèves, à la mode ; - elle surprend, elle est atypique ; - le thème de la chanson correspond au thème abordé en cours ; - il est possible de la chanter, de s’en servir pour danser, de l’utiliser pour un spectacle ; - etc.

La chanson introduit fondamentalement un univers non linguistique dans la classe : la musique. La compréhension du texte n’intervient que plus tard. Elle ne joue souvent, hors contexte d’apprentissage linguistique, qu’un rôle secondaire. A l’origine la chanson n’est pas faite pour être utilisée en classe. Sa fonction première est d’amuser, de distraire, de dénoncer, de raconter une histoire, de faire danser, etc. Nous les utilisons avec la volonté d’enrichir la classe de pratiques interactives, de donner pleinement à la langue enseignée son statut de langue vivante.

8 L’objectif pédagogique pourrait se résumer en une seule phrase : donner envie d’apprendre.

2.1.2. Le début du travail avec la chanson Au départ, l’intérêt du document est seulement connu du professeur. L’objectif de cette étape est d’éveiller l’intérêt, la curiosité des apprenants. Pour créer une motivation à découvrir, à écouter la chanson, nous allons créer un lien entre les apprenants et le document. Exemples : - Etablir en commun un champ sémantique sur le thème de la chanson proposée. Exemple : A deux, en deux minutes, cherchez tous les mots que vous connaissez sur le thème « week-end ». Ecrivez un texte en utilisant le plus grand nombre de mots cités. - Ecrire une phrase qui commence par les premiers mots de la chanson choisie. - Compléter un texte qui utilise des extraits des paroles. - Ecouter l’introduction musicale de la chanson et faire des hypothèses sur la suite. - Débattre sur des aspects thématiques de la chanson avant de l’écouter.

2.1.3. Découverte de la chanson La première découverte est associée à une tâche. L’objectif est de rendre l’écoute consciente. Exemples : - Faites la liste des instruments de musique que vous reconnaissez dans la chanson ? - Quel est le type de musique de cette chanson ? Que savez-vous sur les caractéristiques de ce type de musique ?

2.1.4. Les paroles Le devant de la scène est aujourd’hui occupé par les nouveaux « chanteurs à texte ». Auteurs, compositeurs et interprètes qui ont gagné leurs galons musicaux en tournant dans les bars et dans les petites salles. Leurs textes bien tournés, drôles et nostalgiques, dépeignent le quotidien avec ses joies et ses peines. Tableaux de réalités douces-amères, ces chansons révèlent au fil des écoutes des trésors linguistiques et culturels.

9 Les chansons actuelles présentent souvent un moment isolé, des sentiments, une impression, un cri, des motifs. Elles font parfois référence à des faits ou des personnes qui ne sont connus que des auteurs. Il est donc recommandé d’être extrêmement prudent pour l’interprétation des textes.

Le travail sur les paroles comprend plusieurs types d’activités : a) des repérages, des classifications, des recherches d’informations précises ; b) des questions génériques pour approfondir la compréhension sans faire la paraphrase du texte.

2.1.5. Expression orale et écrite, créativité Au cours de cette étape, nous pouvons utiliser deux types d’activités : des prises de position personnelles par rapport à la chanson ou au thème abordé et / ou des exercices de créativité.

10 2.2. Comment exploiter une chanson en classe de français2

2.2.1. Analyse du texte Forme • Analyser la structure de la chanson. • Décrire le style : poétique, informatif, ludique... • La rime y joue-t-elle un rôle important ? • Analyser les images, les métaphores, les figures de style. • Créer un texte troué. • Analyser le vocabulaire. • Analyser le sens : que veut dire l’auteur par..., comment dire autrement...? • Préciser le niveau de langue (oral/écrit). • Recomposer le texte (à partir de pièces détachées). Contenu • Identifier : o l'idée générale du texte, de telle strophe ; o les référents culturels : des allusions à des personnages ou à des habitudes culturelles ; o les valeurs véhiculées ; o le message transmis, les opinions exprimées ; o les idées exprimées, les comportements ; o la symbolique. • Débattre des sujets précédents. • Cette chanson doit-elle être prise au sens propre ou au sens figuré ? • Comparer deux chansons ou avec d’autres chansons.

2.2.2. Dimension musicale • Identifier le rythme, le style de musique, les instruments. • Utiliser ces éléments pour identifier le pays d’origine. • La musique contribue-t-elle à la compréhension du texte ? • Avant l’écoute : identifier le type de musique qui conviendrait à ce texte.

2 Le texte reproduit les conseils de l’article accessible sur WWW :

11 2.2.3. Pour aller plus loin • Inventer un nouveau titre. • Composer une strophe supplémentaire. • Écrire une nouvelle chanson sur le même thème. • Faire réciter le texte. • Créer un mot caché, un mot croisé, etc.

2.2.4. Transfert Dans un autre genre littéraire : • Comparer avec d’autres genres littéraires (poèmes, etc.). • Adapter en dialogue. • Écrire le scénario du vidéoclip correspondant.

Dans une autre discipline artistique : • Illustrer (collage, dessin). • Inventer une chorégraphie. • Mimer, jouer une chanson.

12 2.3. Les tendances de la chanson française contemporaine3

2.3.1. Les nouveaux « chanteurs et chanteuses à texte » Après le rock des années 1980 et la musique électronique des années 1990, le devant de la scène est aujourd’hui occupé par les nouveaux « chanteurs et chanteuses à texte ». Auteurs, compositeurs et interprètes, ces artistes souvent autodidactes ont gagné leurs galons musicaux en tournant dans les bars et dans les petites salles. Leurs textes bien tournés, drôles et nostalgiques, dépeignent le quotidien avec ses joies et ses peines. Tableaux de réalités douces-amères, ces chansons révèlent au fil des écoutes des trésors linguistiques et culturels. Une talentueuse génération de jeunes auteurs, compositeurs et interprètes féminines apporte une belle fraîcheur dans l’actualité musicale. Ces artistes savent imposer avec délicatesse des univers personnels et poétiques. Les accompagnements musicaux sont basés sur des mélodies bien construites, les arrangements mêlent des instruments classiques à des accents électroniques.

Nous vous proposons une liste de quelques chanteurs et chanteuses qui pourraient être utilisés pour apprendre le français dans la classe de FLE. Cette liste est inspirée d’une liste d’Elodie Ressouches4 (formatrice FLE), complétée par des noms qui nous semblent intéressants et utilisables : Bénabar Des tranches de vie émouvantes et drôles, finement observées : histoires de copains, de couples, souvenirs... Lauréat aux Victoires de la musique 2004 pour « Les Risques du métier » dans la catégorie « meilleur album de chansons/variétés de l’année ». Benjamin Biolay Auteur, compositeur et interprète, cet artiste polyvalent est tout d’abord remarqué pour ses talentueuses participations, puis pour ses propres albums harmonieux et impressionnistes.

3 Le texte est inspiré des articles d’Elodie Ressouches accessibles sur : 4 RESSOUCHES, Elodie : Une sélection de groupes et de chanteurs [online]. Accessible sur WWW :

13 Mathieu Boogaerts Après plusieurs voyages à travers le monde, il commence à écrire quelques titres minimalistes et naïfs. Son style épuré et intime mélange à la fois les rythmes africains du reggae et des autres influences. Thomas Fersen Son univers riche et poétique donne lieu à des chansons tendres empreintes de gouaille. Vincent Delerm Vincent Delerm est l’un des auteurs-compositeurs qui font le renouveau de la chanson à texte française : ses descriptions des choses de la vie font mouche. Corneille Auteur compositeur aux chansons intimistes et aux mélodies qui swinguent. Keren Ann Talentueuse auteur-compositeur bercée par la variété française, la musique yiddish et le folk américain. Carla Bruni Victoires de la musique 2004 : meilleure « interprète féminine de l’année ». Les chansons autobiographiques, amoureuses et insolentes. Emilie Simon Jeune auteur interprète dont l’univers personnel est empreint de fantastique et de modernité. Victoires de la musique 2004 : Emilie Simon meilleur « album musiques électronique/groove/dance de l’année ».

2.3.2. Les artistes atypiques Atypiques dans le panorama de la musique actuelle, ces artistes ont créé un univers et un style très personnels qui ne se limitent pas à la musique. Influences diverses et alchimie particulière, le public ne reste indifférent face à ces auteurs compositeurs interprètes accomplis.

M Multi instrumentiste issu d’une famille d’écrivain (Andrée et Louis Chédid), les albums de M dégagent une énergie irrésistible et développent un univers ludique. Sanseverino

14 Dans la lignée d’un Boris Vian ou d’un Bobby Lapointe, ses chansons drolatiques s’accompagnent d’un swing manouche entraînant. Calogero Un artiste hors norme qui joue avec sa voix, compositeur pour beaucoup de chanteurs et chanteuses. Victoires de la musique 2004 : meilleur « interprète masculin de l'année ».

2.3.3. La tradition sous influence moderne Dans la tradition de la « chanson à texte », ces groupes modernisent le genre. Artistes éclectiques, les performances musicales empruntent aux autres arts et notamment au théâtre.

Les Têtes raides De beaux textes accompagnés par une synthèse entre le rock alternatif et le bal musette. La Tordue Le groupe poétique et amusant, La Tordue soigne ses textes et ses mélodies revigorantes. Les Ogres de Barback Quatre frères et soeurs indépendants pour de la chanson à texte sur fond de fanfare. Les Wriggles Des chansons pleines d’humour noir pour ces cinq comédiens reconvertis en humoristes chantants. Les Hurlements d'Léo Une musique chaleureuse et dynamique avec leurs chansons aux influences java/rock/punk/ska. La Rue Kétanou Trio parisien issu du quartier de Belleville, la Rue Kétanou swingue sur des airs néo- tziganes. Combo Certains les mettent dans le genre "rétro", leurs morceaux semblant en effet s’inspirer du style de la chanson des années 1930 (avec des paroles résolument modernes). Diverses influences se font nettement ressentir dans leur musique : touche jazzy, latino, ou tzigane selon les morceaux. Les Négresses Vertes

15 Ils sont une des formations les plus marquantes dans le monde de la scène rock alternative française.

2.3.4. Les groupes énergiques et engagés Ces groupes généreux transmettent avec humour et passion des messages sociaux avec tolérance et bonne humeur. Leurs inspirations puisent tant dans la tradition que dans les styles actuels et les rythmes d'ailleurs (reggae). Cette alchimie ensoleillée a su séduire un très large public de jeunes et de moins jeunes et fait de chaque sortie d’album un événement.

Mickey 3D Un groupe engagé qui traite de l’écologie, de la société et de l’avenir politique. Lauréat aux Victoires de la musique 2004 pour « Tu vas pas mourir de rire » - meilleur « album de pop/rock de l’année ». Tryo Un groupe énergique qui mêle la chanson française engagée aux rythmes du reggae et de la world music. Kyo Une pop qui traite de la vie quotidienne des jeunes, entre révolte et passion. Victoires de la musique 2004 : « groupe de l’année » et pour « Le chemin » - « album révélation de l’année ». Louise Attaque Enorme succès en 1998, la qualité des albums de Louise Attaque ne s’est pas perdue et le violon sur fond rock garde l’énergie.

2.3.5. Artistes « jeune public » La « télé réalité » a fait émerger dans le paysage musical des interprètes d’un nouveau type. Portées par les médias et notamment la télévision, ces jeunes chanteuses de 16 à 25 ans ont conquis un public préadolescent séduit par la proximité des textes (amitié, amour…) et des rythmes dynamiques. Ce sont, par exemple : Jenifer, Emma Daumas, Nolwenn, Alizée, Lorie, Chimène Badi.

16 3. Partie pratique

3.1. FICHE PÉDAGOGIQUE 1

3.1.1. FICHE D’ENSEIGNANT

Thème : le vocabulaire musical Objectif pédagogique : approfondir, enrichir et apprendre le vocabulaire pour pouvoir travailler sur le sujet de la chanson française Niveau : B2 Matériel : dictionnaire de la langue française Bibliographie / sitographie : LE ROBERT POUR TOUS. Dictionnaire de la langue française. Paris : Dictionnaires LE ROBERT, 2006. ISBN 2-85036-569-6. Duré : une leçon (45 minutes) Démarches pédagogiques : • Etape préparatoire : avant de commencer à travailler avec ces exercices, donner aux élèves à apprendre à la maison le vocabulaire fondamental qui fait partie de cette fiche ; l’objectif des exercices est surtout pratiquer le vocabulaire. • Travail sur les exercices pendant la leçon : Exercice 1 Cet exercice est à faire ensemble. Les élèves ne sont pas obligés de connaître tous les mots, c’est pourquoi l’enseignant doit les aider à nommer les instruments à partir des images. Cet exercice devrait servir à familiariser les enfants avec le vocabulaire afin qu’il l’apprenne. D’après nous, il n’est pas nécessaire que les élèves apprennent à utiliser tous les mots activement, cela est laissé à l’appréciation de l’enseignant.

17 Exercice 2 • Laisser les élèves quelques minutes, essayer de trouver les définitions correctes des instruments eux-mêmes (c’est peut-être un peu plus difficile, mais ils peuvent procéder par élimination). • Les aider avec les mots inconnus dans les définitions ou leur donner les dictionnaires de la langue française. • Vérifier une solution et traduire les définitions ensemble. Exercices 3, 4 et 5 Ces exercices sont définis pour enrichir le vocabulaire. L’objectif des exercices 3 et 4, c’est d’apprendre aux élèves à trouver les nouveaux mots par une dérivation des mots déjà connus. L’exercice 3 est un peu plus facile parce que le nombre de cases peut aider à trouver un mot correct. Et le but de cet exercice est de trouver le mot caché dans un message de « mots croisés », ce qui peut encourager les enfants à travailler. Quant à l’exercice numéro 5, il devrait être fait ensemble. Encourager les élèves à répondre aux questions eux-mêmes. Quand ils font une faute grammaticale, ne pas les corriger tout de suite, ne pas leur couper la parole, les laisser parler. Les aider avec des mots inconnus, éventuellement en compléter les définitions. Exercice 6 Sans verbes, il est difficile à parler de n’importe quel thème. C’est pourquoi nous incluons un exercice de répétition des verbes déjà connus et d’apprentissage de nouveaux. Laisser les élèves faire l’exercice d’abord eux-mêmes, après corriger ensemble. Exercice 7 Cet exercice est bon pour répéter le vocabulaire, mais surtout pour s’entraîner à parler la langue française, à s’exprimer, à utiliser ce que les élèves connaissent déjà.

18 3.1.2. FICHE D’APPRENANT

1. Les types d’instruments sont classés en 5 groupes. Ce qui est important pour classer les instruments, c’est ce qui les fait résonner et sonner. Nous avons : les instruments à cordes, les instruments à archet, les instruments à percussion, les instruments à vent et les instruments à vent grande harmonie (les cuivres). Donnez un nom aux instruments sur les images et rangez les différents types par groupes.

Les instruments à cordes : ______Les instruments à archet : ______Les instruments à percussion : ______Les instruments à vent : ______

19 Les instruments à vent grande harmonie (les cuivres) : ______Les autres : ______

Les questions : • Est-ce que vous savez de quel groupe d’instruments le fait-il partie ? • Connaissez-vous les deux types du piano ? Les images pourraient vous aider.

• Connaissez-vous d’autres instruments à cordes ? Les images vous aideront.

20 • Comment s’appelle cet instrument que nous pouvons écouter en église ? Fait-il partie du même groupe que le piano ?

2. Dans la deuxième colonne, trouvez la définition des instruments énumérés dans la première.

A. balalaïka 1. instrument de musique à caisse de résonance bombée et à cordes B. luth 2. instrument à vent formé des plusieurs tuyaux C. mandoline 3. instrument de percussion constituées de calebasses remplies de graines et emmanchées de courts bâtons, que l’on secoue ; on en tient une dans chaque main et les deux produisent un son d’une hauteur différente D. timbale 4. instrument à vent en métal, contourné en spirale et terminé par une partie évasée, utilisé par les chasseurs E. maracas 5. instrument de musique russe à cordes, comprenant un manche et une caisse triangulaire F. flûte de Pan 6. instrument de musique à cordes tendues sur une caisse de résonance dépourvue de manche ; pour en jouer, on le pose sur un plan horizontal et les cordes sont grattées avec les ongles G. basson 7. instrument à pistons de la famille des cuivres, utilisé notamment dans les fanfares H. bugle 8. instrument à cordes qui ressemble à la cithare, on l'appelle parfois le piano tsigane ; on en joue généralement en frappant les cordes avec deux petits marteaux tenus dans chacune des mains I. cor de chasse 9. instrument de musique à claviers et à cordes J. corne 10. instrument à percussion, grand tambour formé d’un bassin hémisphérique couvert d’une peau tendue, utilisé généralement par paires K. cornemuse 11. instrument sonore fait d’une corne creuse L. orgue de Barbarie 12. instrument de musique à vent composé d’un sac de cuir et de deux ou trois tuyaux percés de trous M. clavecin 13. instrument à vent en bois formant dans l’orchestre la basse de la série des bois N. cymbalum 14. instrument mobile dont on joue au moyen d’une

21 manivelle O. cithare 15. instrument de musique à cordes, plus ancien que la guitare

3. Complétez le tableau par les mots désignant les musiciens et ensuite vous découvrirez un mot demandé.

1. l’homme qui joue du violon 2. l’homme qui joue du clairon 3. l’homme qui joue de la contrebasse 4. l’homme qui joue de l’orgue 5. l’homme qui joue de la cornemuse 6. l’homme qui joue de la trompette 7. l’homme qui joue du saxo 8. l’homme qui joue du tambour

Savez-vous ce que signifie ce mot ?

4. Connaissez-vous les autres musiciens ? Voilà une liste de quelques instruments ; pour chaque instrument cherchez un nom désignant le musicien qui le joue. accordéon – cithare – clarinette – clavecin – cymbale – flûte – guitare – harpe – mandoline – organe – piano – tambour – timbale – violoncelle – viole –

22 5. Voilà les noms désignant les musiciens qui ne sont pas dérivés des noms d’instruments. Qui sont ces musiciens et qu’est-ce qu’ils font ? Créez la forme féminine et traduisez les mots vers le tchèque. arrangeur accompagnateur artiste chansonnier chef d’orchestre compositeur exécutant instrumentiste maestro mélomane parolier soliste

6. Complétez les verbes dans la forme qui convient.

A. Avant de commencer à jouer au concert, les musiciens doivent ______. Nous essayions d’ ______la radio, mais nous ne parvenions pas à trouver une station qui nous pleuvrait. B. Mon frère ______les tambours dans un groupe de rock. Les percussions son vraiment importantes dans l’orchestre, parce qu’elles aident à ______la mesure. C. Chopin ______beaucoup de concertos pour le piano. D. Roland ______avec sa corne pour appeler l’aide contre les Arabes. E. Mon instituteur du piano est un véritable virtuose ; il n’a pas besoin de se préparer, il peut ______. F. Ecouter ce groupe musical était terriblement désagréable, parce que leurs instruments étaient ______. G. Les musiciens du jazz jouent souvent ce que leur est venu à l’esprit, ils ______. H. Le compositeur a entendu une belle mélodie dans sa tête et il l’a tout de suite ______sur un papier à musique. I. Sans réfléchir il s’est assis au piano et il a commencé à ______une mélodie très triste. En attendant le résultat d’examen elle était très nerveuse ; tout le temps elle ______sur une table. J. Quand j’étais petite, je détestais jouer du violon. Pour persuader mes parents que ce jeu de violon n’était pas une bonne idée, je ______terriblement chaque soir. K. Faisant une promenade au bord de la rivière il ______une mélodie de la chanson que sa mère écoutait souvent quand il était enfant. L. De la radio les premiers accords de la symphonie cinq de Beethoven ont ______. M. Avec une arrivée du roi les trompettes ont ______une fanfare. N. Ma tante est une chanteuse assez connue, elle ______au Théâtre National.

23 O. Le soir, dans la baignoire, quand je pense personne ne peut m’entendre, je ______ma chanson favorite.

24 3.1.3. Corrigés :

Exercice 1 :

Les instruments à cordes :

guitare (f) (m) balalaïka (f) luth (m) mandoline (f) lyre (f)

Les instruments à archet :

violon (m) viole (f) violoncelle (m) contrebasse (f) archet (m)

Les instruments à percussion :

tambour (m) baguette de tambour (f)/ tambourin (m) tambour de basque (m) mailloche (f)

timbale (f) cymbale (f) triangle (m) castagnettes (f) maracas/ hochets de rumba (m)

25 Les instruments à vent :

flûte à bec (f) flûte soprano (f) flûte traversière (f) flûte de Pan (f)

clarinette (f) hautbois (m) basson (m)

Les instruments à vent grande harmonie (les cuivres) :

saxophone (m) bugle (m) trompette (f)/ trombone (m) harmonica (m) clairon (m)

cor d’harmonie (m) corne (f)

Les autres :

cornemuse (f) accordéon (m) orgue de Barbarie (m)

26 Réponses aux questions : • instruments à cordes • piano droit et piano à queue • clavecin (m), cymbalum (m), harpe (f), cithare (f) • orgue (m) ; non

Exercice 2 :

A. – 5. B. – 15. C. – 1. D. – 10. E. – 3. F. – 2. G. – 13. H. – 7. I. – 4. J. – 11. K. – 12. L. – 14. M. – 9. N. – 8. O. – 6.

Exercice 3 :

VI O L O N I S T E

C L A I R O N

C O N T R E B A S S I S T E

O R G A N I S T E

C O R N E M U S E U R

T R O M P E T T E

S A X O P H O N I S T E

B A T T E U R

Réponse à la question : Virtuose, c’est un musicien ou une musicienne doué(e), exécutant(e) la musique d’une technique brillante.

Exercice 4 : accordéon – accordéoniste cithare – cithariste

27 clarinette – clarinettiste clavecin – claveciniste cymbale – cymbalier flûte – flûtiste guitare – guitariste harpe – harpiste mandoline – mandoliniste organe – organiste piano – pianiste tambour – tambour timbale – timbalier violoncelle – violoncelliste viole – violoniste

Exercice 5 : arrangeur, -euse : personne qui adapte des oeuvres musicales ou compose autour d’un thème (aranžér) accompagnateur, -trice : personne qui accompagne la partie principale en morceau musicale (hudební doprovod) artiste : professionnel qui interprète une oeuvre musicale (hudebník) chanteur, -euse : personne qui chante, qui fait métier de chanter (zpěvák) chansonnier : auteur et interprète de chansons ou des couplets satiriques ou humoristiques dans les cabarets, les cafés, un caveau (písničkář, šansoniér) chef d’orchestre : personne qui dirige l’orchestre (dirigent) choriste : personne qui chante dans un choeur (sborista) compositeur, -trice : personne qui compose des oeuvres musicales (skladatel) exécutant, -ante : interprète d’un ensemble musical (musicien, instrumentaliste...) (interpret, účinkující umělec) instrumentiste : musicien qui joue d’un instrument (instrumentalista) maestro : compositeur de musique ou chef d’orchestre célèbre (maestro, mistr) mélomane : personne qui connaît et aime la musique (milovník hudby, meloman) parolier, -ière : personne qui écrit, par profession, le texte de certaines oeuvres musicales (comédies, opérettes, etc.), et plus particulièrement de chansons (textař) soliste : musicien ou chanteur qui exécute un solo (sólista)

Exercice 6 :

A. accorder ; accorder (ladit) B. bat ; battre (bubnovat, udávat takt) C. a composé D. a corné (zatroubit) E. déchiffre (hrát z not) F. désaccordés (rozladit) G. improvisent H. noté (zapsat do not/ notami) I. pianotait (brnkat, bubnovat prsty) J. raclait (fidlat, vrzat) K. sifflait (pískat) L. sonné (zaznít)

28 M. trompeté (zatroubit) N. chante O. fredonne

Exercice 7 :

Exemples des cartes avec des mots :

Expliquez le mot « musique »sans utilisez ces mots : son, mélodie, jouer. Expliquez le mot « chanteur » sans utilisez ces mots : chanter, musique, groupe. Expliquez le mot « chanson » sans utilisez ces mots : chanter, mélodie, musique. Expliquez le mot « couplet » sans utilisez ces mots : chanson, part, refrain. Expliquez le mot « refrain » sans utilisez ces mots : couplet, répéter, chanson. Expliquez le mot « guitare » sans utilisez ces mots : instrument, musique, corde. Expliquez le mot « orgue » sans utilisez ces mots : instrument, église, piano. Expliquez le mot « disque compact » sans utilisez ces mots : musique, enregistrer, rond. Expliquez le mot « haut-parleur » sans utilisez ces mots : écouter, radio, son. Expliquez le mot « danser » sans utilisez ces mots : musique, parquet, bal.

Exemple d’explication : « musique » : C’est une chose très abstraite, on ne peut pas la voir, on peut seulement l’écouter. Pour pouvoir l’écouter nous devons allumer la radio ou aller au concert. Les gens qui la produisent sont les chanteurs, les compositeurs, les interprètes... « refrain » : En morceau musical il y a plusieurs parts et une d’eux est toujours la même. « orgue » : C’est une chose de laquelle on peut jouer et elle donne une sonorité spécifique. Cette chose a des cordes, mais ce n’est pas comme la guitare. On l’utilise surtout pour jouer de la musique religieuse.

29

3.1.4. Vocabulaire

Les instruments (m) Hudební nástroje Les instruments à cordes Strunné nástroje balalaïka (f) balalajka banjo (m) bandžo guitare (f) kytara luth (m) loutna lyre (f) lyra mandoline (f) mandolína cithare (m) citera clavecin (m) spinet, cembalo cymbalum (m) cimbál harpe (f) harfa piano (m) piano, klavír p. droit pianino p. à queue křídlo touche (f) klávesa, hmatník (u kytary)

Les instruments à archet Smyčcové nástroje archet (m) smyčec contrebasse (f) kontrabas, basa viole (f) viola violon (m) housle violoncelle (m) violoncello

Les instruments à percussion Bicí nástroje baguette de tambour (f)/ mailloche (f) palička na buben castagnettes (f) kastaněty cymbale (f) činela maracas/ hochets de rumba (m) rumba-koule tambour (m) buben tambour de basque (m) tamburína tambourin (m) tamburína timbale (f) tympán triangle (m) triangl

Les instruments à vent Dechové nástroje basson (m) fagot clarinette (f) klarinet flûte à bec (f) zobcová flétna flûte de Pan (f) Panova flétna flûte soprano (f) sopránová flétna flûte traversière (f) příčná flétna hautbois (m) hoboj

Les instruments à vent grande Žesťové nástroje harmonie (les cuivres) bugle (m) křídlovka

30 cor d’harmonie (m) (lesní) roh corne (f) roh harmonica (m) foukací harmonika saxophone (m) saxofon trombone (m) pozoun, trombón trompette (f)/ clairon (m) trubka

Les autres Ostatní accordéon (m) akordeon, (tahací) harmonika cornemuse (f) dudy orgue (m) varhany orgue de Barbarie (m) flašinet

Les musiciens (m) Hudebníci, muzikanti accordéoniste harmonikář batteur / tambour bubeník cithariste citerista, hráč na citeru clairon / trompette trubač clarinettiste klarinetista claveciniste cembalista contrebassiste basista cornemuseur dudák cymbalier činelista flûtiste flétnista guitariste kytarista harpiste harfista mandoliniste mandolinista organiste varhaník pianiste pianista, klavírista saxophoniste saxofonista timbalier tympánista violoncelliste violoncellista violoniste houslista arrangeur, -euse aranžér accompagnateur, -trice hudební doprovod artiste umělec, hudebník chansonnier šansoniér, písničkář chanteur, -euse zpěvák chef d'orchestre dirigent choriste sborista compositeur, -trice skladatel exécutant, -ante interpret, účinkující umělec interprète interpret instrumentiste instrumentalista maestro maestro, mistr mélomane milovník hudby, meloman parolier, -ière textař soliste sólista virtuose virtuos

31 accorder ladit (nástroj, rádio) battre 1. bubnovat 2. udávat takt composer skládat, psát (hudbu) corner troubit, houkat chanter zpívat danser tancovat déchiffre hrát z not désaccorder rozladit fredonner broukat si, pozpěvovat si improviser improvizovat jouer de hrát na (nějaký nástroj) noter zapsat do not, notami pianoter 1. brnkat (na klavír) 2. bubnovat prsty racler fidlat, vrzat racler la guitare brnkat na kytaru siffler pískat sonner znít trompeter troubit baladeur (m) walkman cassette (f) kazeta chanson (f) písnička, šanson concert (m) koncert couplet (m) sloka disque compact (m) CD, kompaktní disk casque (m) sluchátko haut-parleur (m) reproduktor lecteur de disques compacts (m) přehrávač CD mélodie (f) melodie morceau (m) (hudební) skladba musique (f) hudba paroles (f, pl.) text, slova písničky prélude (m) / ouverture (f) předehra refrain (m) refrén

32 3.2. FICHE PÉDAGOGIQUE 2

3.2.1. FICHE D’ENSEIGNANT

Thème : la chanson française du XXe siècle Objectifs pédagogiques : • présentation de la chanson française et des plus grands chanteurs et chanteuses du XXe siècle • compréhension écrite (travail avec le texte) • compréhension orale (audition de la chanson) • amélioration des capacités communicatives (réponses aux questions) Niveau : B2 Matériel : portraits des chanteurs et des chanteuses français (Edith Piaf, Georges Brassens, Léo Ferré, Jaques Brel, Juliette Gréco, Charles Trenet, Gilbert Bécaud), disques compacts, lecteur de disques compacts, paroles de chanson Bibliographie / sitographie : (texte) (paroles des chansons) Pour les portraits des chansonniers : BATON, PATRICK: Jacques Brel. Bruxelles : Édition Labor, 1990. ISBN 2-8040-509- 7.

33 WILMET, MARC : Georges Brassens libertaire. Bruxelles : Les Éperonniers S.P.R.L., 1991. Durée : • travail avec le texte : 20 minutes • travail avec les tableaux : 15 minutes • quiz : 15 minutes • audition de la chanson + travail suivant : 20 minutes Démarches pédagogiques : Vu la durée des exercices particuliers, il n’est pas nécessaire de les faire tous en une leçon. Pendant la première leçon, il serait préférable de travailler sur le texte, faire les exercices concernant les connaissances factuelles pendant la deuxième et, écouter et travailler avec la chanson pendant la troisième. Exercice 1 • Laisser les élèves lire le texte en silence (à peu près 10 minutes). • L’exercice « vrai ou faux » est défini à faire ensemble, ainsi que celui des réponses et des questions. Exercice 2 • Cet exercice est à faire par deux. Distribuer les tableaux de telle manière qu’en couple, un élève aurait la version A et l’autre la version B. • Leur donner assez de temps pour compléter les informations qui manquent (à peu près 10 – 15 minutes). • Vérifier les réponses. Exercice 3 • Cet exercice est à faire ensemble. • En répondant aux questions, compléter ou approfondir les informations sur les chansonniers français. Exercice 4 • Présenter un peu la chanson aux élèves. • Faire une première audition. • Laisser un peu de temps pour pouvoir lire les questions. • Faire une deuxième écoute. • Essayer de trouver les réponses aux questions.

34 • Les questions a – d peuvent servir pour une petite discussion sur cette chanson. Laisser les élèves donner leur avis.

35 3.2.2. FICHE D’APPRENANT

1. Vous savez qu’est-ce que c’est la chanson française ?

Voilà une définition du mot « chanson » que nous donne Le Robert pour tous, dictionnaire de la langue française :

« Texte mis en musique, souvent divisé en couplets et refrain, destiné à être chanté. La chanson : le genre musical. »

Lisez le texte sur la chanson française :

Une chanson est un genre musical de courte durée (généralement entre trois et cinq minutes) qui met en avant la voix humaine. Le chant peut être accompagné par des instruments de musique — d’un seul instrument (accordéon, guitare, piano, etc.) jusqu’à un orchestre tout entier. Le mot est plutôt employé pour des chansons modernes (chanson à texte, chanson rock, chanson de variété etc.), ou des airs traditionnels (issus du folklore). La composition musicale d’une chanson est structurée d’habitude selon une alternance « couplet / refrain ».

Trois artistes participent généralement à la création d’une chanson : l’auteur du texte, le compositeur de la musique et l’interprète (ou chanteur, chanteuse). Si c’est la même personne qui fait tout, on parle d’auteur-compositeur-interprète (Jacques Brel ou Georges Brassens par exemple). La chanson peut également être interprétée par un groupe. Parfois un quatrième musicien intervient : l’arrangeur musical, celui qui harmonise et donne sa couleur particulière à la chanson par l’organisation des instruments d’accompagnement, notamment lors d’un enregistrement.

Nous nous intéressons à un genre typiquement français, né en France et qui est connu dans le monde entier comme « la Chanson française ». Ce genre musical ne se limite pas seulement à la musique, mais il a aussi des ambitions poétiques. Pour le comprendre, il ne suffit pas seulement de l’écouter en fond sonore, il faut en écouter attentivement les paroles. La chanson présente une sorte de poésie originale.

Ce genre de chanson est né dans la première moitié du 20e siècle. Depuis les années 1950 et même avant, on peut dire qu’on retrouve deux grandes tendances dans la Chanson française : une tentation de la chanson facile, plutôt insouciante incarnée par les artistes très médiatiques.

De l’autre coté : la Chanson à texte, la chanson engagée « Rive gauche », ou simplement une chanson plus adulte et aux velléités1 artistiques, est encore plus forte et populaire (Charles Trenet, Boris Vian, Juliette Gréco, Jacques Brel, Georges Brassens, Léo Ferré, Barbara). Puis, dans les années 1980, les artistes comme Mylène Farmer, Téléphone, Bernard Lavilliers, Renaud, Alain Souchon, jusqu'à Zazie, Mathieu Chédid, Vincent Delerm, Jean-Louis Murat ou Bénabar se met au premier plan. Cependant depuis les années 1990, la chanson, c’est un plus grand mélange des genres. Et encore, de plus en plus d’artistes populaires tentent d’obtenir une certaine indépendance par rapport à l’industrie musicale.

36 Aujourd’hui, la chanson n’est plus seulement une forme d’expression naturelle, elle est devenue un véritable art, illustré par d’authentiques créateurs (Charles Trenet, Georges Brassens, Jacques Brel et tant d’autres), auteurs, compositeurs et interprètes de leurs propres chansons, et par de grands interprètes, comme Edith Piaf, Juliette Gréco célèbres dans le monde entier. Enfin, elle est devenue une véritable industrie.

1 Intention qui n’aboutit pas à une décision. (chvilková nálada, rozmar)

Exploitation du texte :

A. Vrai ou faux ? Justifiez vos réponses en texte. vrai faux a) La chanson est un genre de longue durée, toujours plus a longue que 10 minutes. b) Le mot « chanson » est utilisé surtout pour des chansons b des airs traditionnels. c) Jacques Brel et Georges Brassens ont composé la c musique, écrit les textes de ses chansons et les chanté par d eux-mêmes. d) En écoutant les chansons on ne doit pas se concentrer e trop sur les mots, ils ne sont pas graves. e) Ce genre musical est né en XXe siècle. f f) Seulement une chanson d’haute qualité, une chanson artistique existait. g g) Aujourd’hui, la chanson c’est un grand mixe des genres. h h) Aucun des chanteurs français n’est pas devenu célèbre dans le monde entier. i i) La chanson reste seulement un art, elle n’est pas devenu une partie d’une commercialisation de nos jours.

B. Répondez aux questions. Répondez en phrase complète.

a) Quelle est la structure habituelle d’une chanson ? b) Qui participe généralement à la création de la chanson ? c) Qui est l’arrangeur musical ? d) Quelles sont les deux tendances dans la chanson française qu’on peut remarquer depuis les années 1950 ? e) Qu’est-ce qui est caractéristique pour la chanson d’aujourd’hui ? f) Quels sont les grands interprètes connus non seulement en France ? g) Est-ce que vous savez qu’est-ce qui est « Rive gauche » ?

2. Dans votre tableau, vous avez quelques informations sur les trois personnages de la chanson française de renommée mondiale. Mais le tableau n’est pas complet. Les informations qui vous manquent sont dans le tableau de votre collègue. Vous êtes obligés de lui demander ces informations et, en plus, de répondre à ses questions.

37 Version A photo

nom Edith Piaf, Jacques Brel, chanteuse française chansonnier Belgique naissance Elle est née à Paris, Il est né en 1926, en en 1916. Sète. les débuts Il a commencé à Il a commencé à chanter d’une écrire les poèmes et aux concerts – carrière de les textes des spectacles organisés par chansonnier chansons, sans panser la Franche Cordée, un à les interpréter par mouvement de jeunesse lui-même. catholique. caractère Son caractère était violent, elle était énergique, ambitieuse, elle voulait toujours plus.

compagnon La femme de sa vie de vie était Joha Heiman, d’origine estonienne. Il a dit d’elle : « Ce n’est pas ma femme, c’est ma déesse. » santé Presque pendant Depuis sa jeunesse, il toute la vie, elle avait régulièrement luttait avec des de très douloureuses maladies graves crises de coliques (cancer). A cause de néphrétiques et de ça, quelque temps, calculs rénaux. elle a été droguée dépendante. chansons « Quand on n’a que l’amour » « Ne me quitte pas » « La chanson des vieux amants » « J’arrive » mort Il est mort en 1981. Il est mort en 1978.

38 Version B photo

nom Georges Brassens, chansonnier français naissance Il est né à Bruxelles, en 1929. les débuts Elle commençait à d’une chanter dans les rues carrière de parisiennes pour chansonnier gagner sa vie. caractère Il était non- Il n’aimait pas la vie conformiste, sensible monotone, il s’évadait aux idées anarchistes. dans l’écriture de Par ses chansons il chansons. Il a quitté la luttait contre la scène pour pouvoir hypocrisie de la voyager en voilier société. Il avait sens autour du monde. aigu de l’amitié. compagnon Elle vivait avec Sa femme, Thérèse de vie beaucoup d’hommes Michielsen, il a (par exemple avec rencontré déjà dans les Marcel Cerdan, un temps de la Franche boxeur français Cordée. célèbre). Dans ses liaisons amoureuses, elle était despotique. santé Il était déjà malade et opéré d’un cancer au poumon. chansons « L’Accordéoniste » « Le Gorille » « Padam padam » « Chanson pour « Milord » l’Auvergnat » « Mon Dieu » « La Chasse aux « Non, je ne regrette papillons » rien » « Elégie pour un rat de cave » mort Elle est morte en 1963.

39 3. Choisissez les réponses correctes. Seulement une réponse est correcte.

1. Edith Gassion, c’est un propre nom de : a) Juliette Gréco b) Brigitte Bardot c) Edith Piaf

2. Edith Piaf a commencé sa « carrière » de chanteuse : a) dans les rues parisiennes pour gagner sa vie b) pendant ses études au conservatoire c) parmi l’avant-garde artistique de Saint-Germain-des-Prés

3. Sensible aux idées anarchistes était : a) Charles Trenet b) Georges Brassens c) Léo Ferré

4. Un fameux boxeur français, Marcel Cerdan, était un amant de : a) Juliette Gréco b) Brigitte Bardot c) Edith Piaf

5. Jacques Brel a pris décision de quitter la scène : a) à cause de sa santé délicate b) pour pouvoir faire un tour du monde en voilier c) pour consacre ses forces à une écriture d’un roman

6. Jacques Brel est né : a) à Paris b) aux Bruxelles c) en Province

7. « Le fou chantant », c’est le surnom de : a) Jacques Brel b) Léo Ferré c) Charles Trenet

8. Pour Charles Trenet est typique : a) son chapeau porté comme une auréole b) une cravate à pois c) une extravagance

9. François Gilbert Silly, c’est un vrai nom de : a) Gilbert Bécaud b) Charles Trenet c) Jacques Brel

Est-ce que vous savez pourquoi il a changé son nom et pris le pseudonyme ?

40 10. La cravate à pois et le surnom de Monsieur 100.000 volts, ce sont les caractéristiques de : a) Léo Ferré b) Jacques Brel c) Gilbert Bécaud

11. Gilbert Bécaud s’est accompagné : a) de guitare b) de piano c) d’accordéon

12. Qualifiée de muse de Saint-Germain-des-Prés était : a) Edith Piaf b) Barbara c) Juliette Gréco

13. Les poèmes de Raymond Queneau, Jean-Paul Sartre, Robert Desnos, Jacques Prévert sont chanté par : a) Edith Piaf b) Georges Brassens c) Juliette Gréco

4. Écoutez deux fois la chanson chantée par Edith Piaf « L’homme à la moto ». Pour la première fois, écoutez la chanson attentivement (sans texte). Puis lisez les questions ci-dessous. Pendant la deuxième audition de la chanson, faites les notes pour pouvoir répondre aux questions.

Vocabulaire pour la chanson : bondir vyskočit boulet (m) dělová koule cambouis (m) kolomaz chienne de moto (f) „knipl“ (rukojeť plynu) culotte (f) kalhoty (krátké) débarrasser uklidit débris (m) ruiny, střepy, úlomky, zbytky implorer úpěnlivě prosit supplier snažně prosit tuyau d’échappement (m) výfuk

1. Quel air a cet homme à la moto dont on parle dans la chanson ? Essayez de le décrire.

______

______

41 2. Quelle impression sa moto donne-t-elle aux autres gens ? Est-ce qu’ils ont peur d’elle ?

______

3. Quel est le tatouage qu’il a sur son bras ? Qu’est qui est écrit là-bas ?

______

4. Comment s’appelle la petite amie de cet homme ? Est-ce qu’il l’aime vraiment ?

______

______

5. Que ne veut-elle pas qu’il fasse ? Obéit-il ou non ?

______

6. Que fait-il sans tenir compte de la demande de sa petite amie ?

______

7. Qu’a-t-on trouvé après le passage du train ?

______

______

Répondez aux questions suivantes : a) Que pensez-vous de cette chanson ? Vous l’aimez ou non ? Pourquoi ? b) Quels instruments entendez-vous en écoutant cette chanson ? Pouvez-vous caractériser un peu la musique de cette chanson ? c) Comment trouvez-vous la voix d’Edith Piaf ? Pensez-vous qu’elle est ordinaire, courante ou semble-elle intéressante, spéciale ? d) Quelle impression avez-vous de cette chanson ? Est-ce que vous êtes capable de découvrir quelque chose d’Edith Piaf, de son caractère, en écoutant cette chanson ?

42 3.2.3. Corrigés :

Exercice 1 : A. Vrai ou faux ? a) faux : Une chanson est un genre musical de courte durée (généralement entre trois et cinq minutes). b) faux : Le mot est plutôt employé pour des chansons modernes ou des airs traditionnels. c) vrai d) faux : On ne suffit pas seulement l’écouter comme un fond sonore, il faut écouter attentivement les paroles. La chanson présente une sorte de poésie originale. e) vrai (dans la première moitié du XXe siècle) f) faux : Depuis les années 1950 et même avant, on peut dire qu’on retrouve deux grandes tendances dans la Chanson française : une tentation de la chanson facile, plutôt insouciante. De l’autre coté : une chanson plus adulte et aux velléités artistiques est encore plus forte et populaire. g) vrai h) faux : par exemple Edith Piaf, Juliette Gréco sont célèbres dans le monde entier. i) faux : Elle est devenue une véritable industrie.

B. Réponses aux questions : a) La composition musicale d’une chanson est structurée d’habitude selon une alternance couplet / refrain. b) Trois artistes participent généralement à la création d’une chanson : l’auteur du texte, le compositeur de la musique et l’interprète (ou chanteur – chanteuse). c) L’arrangeur musical harmonise et donne sa couleur particulière à la chanson par l’organisation des instruments d’accompagnement. d) Une tentation de la chanson facile, plutôt insouciante et une chanson plus adulte et aux velléités artistiques. e) C’est surtout un mélange de tous les genres musical. f) Charles Trenet, Georges Brassens, Jacques Brel, Edith Piaf, Juliette Gréco. g) A Paris le terme « rive gauche » désigne la moitié sud de la ville, en raison de sa situation par rapport au cours de la Seine. Plus qu’une simple situation géographique, le terme « Rive gauche » à Paris désigne également un mode de vie. Le 6e et le 5e arrondissement, anciens quartiers bohèmes, artistiques et intellectuels parisiens de la première moitié du vingtième siècle, caractérisent le mieux ce style que l’on qualifie aussi aujourd’hui de bobo pour bourgeois-bohème, en opposition aux quartiers bourgeois plus classiques ou conservateurs des XVIe et XVIIe arrondissements sur la rive droite.

Exercice 2 : 1. c 2. a 3. b

43 4. c 5. b 6. b 7. c 8. a 9. a (Gilbert Bécaud a changé son vrai nom pendant son tourné en Amérique, parce que son nom de famille « Silly » signifie en anglas « sot, bête ».) 10. c 11. b 12. c 13. c

Exercice 3 : L’homme à la moto Paroles : Jean Dréjac. Musique : Lieber, Stoller 1956

{Refrain :} Il portait des culottes, des bottes de moto Un blouson de cuir noir avec un aigle sur le dos Sa moto qui partait comme un boulet de canon Semait la terreur dans toute la région.

Jamais il ne se coiffait, jamais il ne se lavait Les ongles pleins de cambouis mais sur les biceps il avait Un tatouage avec un cœur bleu sur la peau blême Et juste à l’intérieur, on lisait : "Maman je t’aime" Il avait une petite amie du nom de Marie-Lou On la prenait en pitié, une enfant de son âge Car tout le monde savait bien qu'il aimait entre tout Sa chienne de moto bien davantage...

{au Refrain}

Marie-Lou la pauvre fille l’implora, le supplia Dit : « Ne pars pas ce soir, je vais pleurer si tu t’en vas... » Mais les mots furent perdus, ses larmes pareillement Dans le bruit de la machine et du tuyau d’échappement Il bondit comme un diable avec des flammes dans les yeux Au passage à niveau, ce fut comme un éclair de feu Contre une locomotive qui filait vers le midi Et quand on débarrassa les débris...

On trouva sa culotte, ses bottes de moto Son blouson de cuir noir avec un aigle sur le dos Mais plus rien de la moto et plus rien de ce démon Qui semait la terreur dans toute la région...

44 Réponses aux questions : 1. Il porte des culottes, des bottes de moto, un blouson de cuir noir avec un aigle sur le dos. Il ne se coiffe jamais, il ne se lave jamais, ses ongles sont pleins de cambouis. Sur les biceps il a un tatouage. 2. Sa moto parait comme un boulet de canon et sème la terreur dans toute la région. 3. Il a un tatouage avec un cœur bleu et juste à l’intérieur, il y a écrit : « Maman je t’aime ». 4. Sa petite amie s’appelle Marie – Lou. Il ne l’aime pas vraiment, tout le monde sait bien qu’il aime sa chienne de moto bien davantage. 5. Elle l’implore qu’il ne parte pas ce soir, mais ses paroles sont perdues dans le bruit de la machine et il ne l’obéit pas. 6. Il bondit avec des flammes dans les yeux au passage à niveau contre une locomotive. 7. On a trouvé sa culotte, ses bottes de moto, son blouson de cuir noir avec un aigle sur le dos, mais plus rien de la moto et plus rien de ce démon.

45 3.3. FICHE PÉDAGOGIQUE 3

3.3.1. FICHE D’ENSEIGNANT

Thème : la chanson française contemporaine Objectifs pédagogiques : • présenter quelques groupes et chanteurs de la scène musicale d’aujourd’hui • compréhension écrite • écoute de la chanson et compréhension orale (globale) • s’exprimer oralement Niveau : B2 Matériel : disques compacts, lecteur de disques compacts, paroles des chansons, dictionnaire bilingue (tchèque – français) Bibliographie / sitographie : (l’interview) (paroles des chansons) MESDORFF-POUILLY, L.-A. : Chants sons français. Dossier d’utilisation pédagogique de la chanson en classe de langue. Fraus, Plzeň 1996. BOIRON, MICHEL (CAVILAM) : Génération française 3. Livret pédagogique.

BOIRON, MICHEL (CAVILAM) : Génération française 4. Livret pédagogique. Durée : • travail avec l’interview : 20 minutes • écoute et travail avec la chanson de Paris Combo : 10 minutes • écoute et travail avec la chanson de Bénabar : 20 minutes • exercice 5 et 6 : 20 minutes Démarches pédagogiques : Exercice 1 • Parcourir le vocabulaire avec les élèves. • Donner aux élèves les textes avec l’interview coupée et leur demander de trouver les réponses aux questions. • Les laisser travailler 10 minutes à peu près.

46 • Lire tout le texte ensemble et vérifier les solutions. Eventuellement, aider les élèves de traduire les passages qu’ils ne comprennent pas. Exercice 2 • Présenter un peu le group Paris Combo aux élèves. • Donner aux élèves le texte de la chanson de Paris Combo coupé en couplets. • Demander aux élèves d’écouter la chanson attentivement et de mettre les couplets en ordre. • La leur faire écouter. • Vérifier les solutions. Eventuellement, aider les élèves à traduire les passages qu’ils ne comprennent pas. • Les questions sont définies à répondre ensemble. Encourager les élèves à répondre, à s’exprimer. S’il y a des fautes, les corriger. Exercice 3 • Présenter un peu le chanteur Bénabar aux élèves. • Leur faire écouter. • Distribuer aux élèves les textes avec « les trous » (les endroits passés) et leur demander de les compléter selon leur mémoire ou, s’ils ne se rappellent pas des mots chantés, d’utiliser leur fantaisie. • Leur donner 5 – 10 minutes pour pouvoir travailler. • Ecouter la chanson de nouveau et donner aux élèves les textes complétés. • Comparer les solutions des élèves avec l’original. Exercice 4 Proposer aux élèves de faire cet exercice à la maison. Au début d’une leçon suivante, ramasser leurs devoirs et les corriger. Exercice 5 et 6 Ces exercices sont définis à faire ensemble. • Donner aux élèves les photos avec les questions. • Interroger les élèves et écouter leurs réponses. Corriger les fautes.

47 3.3.2. FICHE D’APPRENANT

1. Voilà des extraits de l’interview avec les musiciens du group « Paris Compo ». Essayez de trouver les réponses aux questions. Quelques questions ont plusieurs réponses, parce que plusieurs musiciens ont répondu.

Vocabulaire : aborder dosáhnout démarrer spustit, rozjet, nastartovat en amont před être sur les routes být na cestách l’aliénation (f) odcizení, zcizení, zřeknutí se la légèreté lehkost, lehkomyslnost la preuve důkaz la référence odkaz la surabondance nadbytek le décalage neshoda le quintet kvintet mûrir dozrát, dospět préserver chránit, ochránit rôder zaběhnout sous prétexte de pod záminkou superficiel povrchní, povrchový tordu, e praštěný, trhlý

… Leur nouvel album Motifs est sorti le 31 août dernier et le quintet est déjà sur les routes. Belle du Berry ayant des problèmes de voix, elle préférera la préserver pour le concert et nous rejoindra plus tard pour une petite séance de photos. Rencontre avec les quatre musiciens du groupe.

Les questions :

A. Votre tournée pour l’album Motifs a démarré depuis quelques semaines.

B. Comme dans un laboratoire. Vous créez, testez sur scène et vous garder ce qui passe ?

C. Petite question tordue, dommage que Belle ne soit pas là pour y répondre puisque c’est elle qui écrit les textes. Dans Motifs, notamment dans les chansons Aquarium et High, low, in, il y a des petites références sur le monde dit « moderne » et son côté un peu déstabilisant. Surabondance de

48 diffusion d’images, Internet... Vous sentez-vous un peu en décalage avec la rapidité de l’information ?

D. Concernant cette aliénation que l’on peut retrouver dans les médias, comment abordez-vous la médiatisation de Paris Combo ?

E. C’est un choix ou on ne vous invite pas ?

F. La preuve qu’on peut jouer, tourner, durer, attirer du monde en concert sans une énorme couverture médiatique. N’est ce pas ?

Les réponses :

Potzi (guitariste) Potzi : Oui, on est en pleine tournée pour l’album qui est sorti le 31 août. Potzi : Pour ma part oui, je trouve que ça va trop vite. On n’a plus le temps, mais c’est la vie d’aujourd’hui qui veut ça. C’est toujours vite, vite, vite et on ne prend plus le temps d’apprécier les choses. Et ça, sous prétexte de communication rapide alors que finalement, c’est superficiel. Potzi : En plus on a enregistré les morceaux en condition live, c’est-à-dire tous en même temps, pour garder au maximum le côté vivant d’une chanson.

François Jeannin (batteur percussionniste) François : Oui, ça permet de les rôder. François Jeannin : On a déjà joué au printemps, c’était l’Avant Tour qui était un mini tourné pour rôder les morceaux sur scène avant de les enregistrer. C’est plus facile pour nous car on est un groupe de scène avant tout. Les morceaux se construisent vraiment sur scène, grâce au rapport avec le public.

David Lewis (pianiste et trompettiste) David : Par rapport aux textes de Belle, comme on disait tout à l’heure, je pense qu’il y a une sorte de commentaire sur l’aliénation qui peut avoir lieu. Et toujours avec cette légèreté et cette manière de dire à la Boris Vian dans La Complainte du Progrès. David : C’est un choix. Après, les gens qui viennent vers nous, c’est surtout des gens qui aiment venir nous voir en concert. David : Bien sûr et on n’est pas les seuls. Prenez l’exemple d’une artiste comme Juliette qui a fait toute sa carrière et qu’on entend très peu en radio. David : On essaie simplement de confronter les chansons et les interprétations en situation de live. Ça aide à les faire mûrir plus rapidement. On aime aller en studio avec le sentiment que les chansons ne sont pas complètement vertes mais qu’elles ont déjà un certain vécu. Les compositions se font en amont et on les présente ensuite au public. On trouve ainsi plus facilement nos marques avant d’entrer en studio.

49 David : On ne fait pas de télés ou très peu, et essentiellement des émissions musicales.

2. Ecoutez la chanson de Paris Combo et rangez les couplets en ordre exact. Le refrain y est trois fois.

Il est bien là, à l’heure Où le soleil demeure Un instant, entre deux immeubles récents Entre deux, il s’est installé au comptoir Et il boit un café noir... dans un rayon de soleil

Elle s’arrête attentive Devant une vitrine attractive Il reprend sa monnaie, d’un geste lent Puis, d’un pas pressé, perdu dans ses pensées Il l’a croise au magasin de jouets

C’est par un jour d’avril Qu’elle se promène en ville Sereinement, au milieu des bâtiments Au milieu des plans et des aménagements Des chantiers et des terrains urbains

Elle regarde la ville Du douzième étage, elle a une vue facile Elle embrasse d’un coup d’oeil les environs Toute l’agglomération, mais un rayon De soleil l’appelle dehors...elle sort

Lui, c’est un homme habile Au front court, à l’affront facile Un sanguin, qui depuis tôt ce matin Depuis tôt, dès son lever, a décidé Que sa vie devait changer de main

(3×) C’est le vide Dans cette ville On est avide De changement, de changement

Répondez aux questions : 1. Quel pourrait être le titre de cette chanson d’après vous ? Argumentez vos réponses. 2. Quelle est, d’après vous, l’idée principale de la chanson ? 3. Vous aimez cette chanson ou non ? Pourquoi ?

50 3. Ecoutez la chanson de Bénabar « Tu peux compter sur moi ». Après, complétez le texte de la chanson suivante selon votre mémoire ou, si vous ne pouvez pas vous souvenir, soyez créatifs et utilisez votre fantaisie.

Si t’as besoin de moi, peu importe le problème, pour te tendre la main si ______. La mienne est ouverte sans ______, sans ______, faut juste s’entendre sur la date, j’ai ______.

Tu peux compter sur moi, quand tu veux et où que ce soit, je serai toujours là pour toi, tu peux compter sur moi, mais surtout n’oublie pas...

Faut pas que ce soit ______, j’ prends pas l’avion, ______, j’ prends pas non plus le bateau parce que ______. Je peux venir en train mais ______, comme j’ conduis pas, pour la voiture ______.

Sinon, à part ça, tu peux compter sur moi.

Si tu as perdu le goût et perdu le chemin, si tu tiens à peine debout, si c’est la peine qui te tient. Si tu te sens ______, si t’as besoin de ______, si tu te sens ______, t’hésites pas, tu m’appelles.

Tu peux compter sur moi, quand tu veux et où que ce soit, je serai toujours là pour toi, tu peux compter sur moi, mais surtout n’oublie pas...

Le week-end ça m’arrange pas, la semaine ______. Les vacances pourquoi pas, sauf que ______. Je peux, je crois, en juin, mais vaut mieux que ______. Dimanche en huit je fais rien, ah non ! ______.

Sinon, à part ça, tu peux compter sur moi.

Faut pas que ______et faut ______, mais je serai là pour toi, j’espère que tu en es sûr. Tu me raconteras tes malheurs, j’ dirai des banalités, on parlera pendant des heures et si c’est pas assez, j’ te ______, on sortira les trompettes et tant pis pour les voisins.

Si un jour ça va pas, j’espère que tu viendras... je compte sur toi.

51 Ecoutez la chanson de nouveau et comparez vos paroles avec les paroles chantées par auteur – Bénabar.

4. Ecrivez un petit texte sur un thème « A quelles conditions aideriez-vous votre ami ? ». Etes-vous aussi exigeant comme Bénabar ?

5. Voilà une photo de Mathieu Boogaerts. Regardez-la et répondez aux questions :

1. Décrivez ce que vous voyez sur la photo. Que pensez-vous qu’il fait ou il va faire ? 2. Quel air a-t-il Mathieu Boogaerts ? Essayez de le décrire. 3. Il vous semble sympathique ou non ? Pourquoi ? 4. Est-ce que vous êtes capable de dire quelque chose de son caractère en regardant cette photo ?

6. Voilà une photo du groupe Les Négresses Vertes. Regardez la et répondez aux questions :

52 1. Qu’est-ce que vous voyez sur la photo ? Combien de personnes ? Des hommes ou des femmes ? Quel est leur âge ? 2. Comment ces musiciens sont-ils habillés ? 3. Quels instruments pouvez-vous voir sur la photo ? 4. Quelles couleurs voyez-vous sur la photo ? 5. Où pensez-vous qu’est prise cette photo ?

53 3.3.3. Corrigés :

Exercice 1 : A. Potzi : Oui, on est en pleine tournée pour l’album qui est sorti le 31 août.

François Jeannin : On a déjà joué au printemps, c’était l’Avant Tour qui était un mini tourné pour rôder les morceaux sur scène avant de les enregistrer. C’est plus facile pour nous car on est un groupe de scène avant tout. Les morceaux se construisent vraiment sur scène, grâce au rapport avec le public.

David Lewis : On essaie simplement de confronter les chansons et les interprétations en situation de live. Ça aide à les faire mûrir plus rapidement. On aime aller en studio avec le sentiment que les chansons ne sont pas complètement vertes mais qu’elles ont déjà un certain vécu. Les compositions se font en amont et on les présente ensuite au public. On trouve ainsi plus facilement nos marques avant d’entrer en studio.

B. François : Oui, ça permet de les rôder.

Potzi : En plus on a enregistré les morceaux en condition live, c’est-à-dire tous en même temps, pour garder au maximum le côté vivant d'une chanson.

C. Potzi : Pour ma part oui, je trouve que ça va trop vite. On n’a plus le temps, mais c’est la vie d’aujourd’hui qui veut ça. C’est toujours vite, vite, vite et on ne prend plus le temps d’apprécier les choses. Et ça, sous prétexte de communication rapide alors que finalement, c’est superficiel.

David : Par rapport aux textes de Belle, comme on disait tout à l’heure, je pense qu’il y a une sorte de commentaire sur l’aliénation qui peut avoir lieu. Et toujours avec cette légèreté et cette manière de dire à la Boris Vian dans La Complainte du Progrès.

D. David : On ne fait pas de télés ou très peu, et essentiellement des émissions musicales.

E. David : C’est un choix. Après, les gens qui viennent vers nous, c’est surtout des gens qui aiment venir nous voir en concert.

F. David : Bien sûr et on n’est pas les seuls. Prenez l’exemple d’une artiste comme Juliette qui a fait toute sa carrière et qu’on entend très peu à la radio.

54 Exercice 2 : Paris Combo : Avril Paroles : Belle du Berry. Musique : Mano Razanajato, Paris Combo « Attraction »

C’est par un jour d’avril Qu’elle se promène en ville Sereinement, au milieu des bâtiments Au milieu des plans et des aménagements Des chantiers et des terrains urbains

Lui, c’est un homme habile Au front court, à l’affront facile Un sanguin, qui depuis tôt ce matin Depuis tôt, dès son lever, a décidé Que sa vie devait changer de main

{Refrain:} C’est le vide Dans cette ville On est avide De changement, de changement

Il est bien là, à l’heure Où le soleil demeure Un instant, entre deux immeubles récents Entre deux, il s’est installé au comptoir Et il boit un café noir.... dans un rayon de soleil

Elle regarde la ville Du douzième étage, elle a une vue facile Elle embrasse d’un coup d’œil les environs Toute l’agglomération, mais un rayon De soleil l’appelle dehors...elle sort

{au Refrain}

Elle s’arrête attentive Devant une vitrine attractive Il reprend sa monnaie, d’un geste lent Puis, d’un pas pressé, perdu dans ses pensées Il l’a croise au magasin de jouets

{au Refrain}

Exercice 3 : Bénabar : Tu peux compter sur moi Paroles : Bénabar. Musique : Bénabar 2005 « Reprise des Négociations »

Si t’as besoin de moi, peu importe le problème,

55 pour te tendre la main si les autres portes se referment. La mienne est ouverte sans question, sans conditions, faut juste s’entendre sur la date j’ai des obligations.

Tu peux compter sur moi, quand tu veux et où que ce soit, je serai toujours là pour toi, tu peux compter sur moi, mais surtout n’oublie pas...

Faut pas que ce soit trop loin, j’ prends pas l’avion j’ai trop peur, j’ prends pas non plus le bateau parce que j’ai le mal de mer. Je peux venir en train mais je voyage en première, comme j’ conduis pas, pour la voiture il me faut un chauffeur.

Sinon, à part ça, tu peux compter sur moi.

Si tu as perdu le goût et perdu le chemin, si tu tiens à peine debout, si c’est la peine qui te tient. Si tu te sens seul, si t’as besoin d’une épaule, si tu te sens mal, t’hésites pas, tu m’appelles.

Tu peux compter sur moi, quand tu veux et où que ce soit, je serai toujours là pour toi, tu peux compter sur moi, mais surtout n’oublie pas...

Le week-end ça m’arrange pas, la semaine j’ suis pas trop joignable. Les vacances pourquoi pas, sauf que je coupe mon portable. Je peux je crois en juin, mais vaut mieux que je vérifie. Dimanche en huit je fais rien, ah non ! Je serai pas à Paris.

Sinon, à part ça, tu peux compter sur moi.

Faut pas que ce soit trop loin et faut choisir le bon jour, mais je serai là pour toi, j’espère que tu en es sûr. Tu me raconteras tes malheurs, j’ dirai des banalités, on parlera pendant des heures et si c’est pas assez, j’ te jouerai n’importe comment les morceaux de Joe Dassin, on sortira les trompettes et tant pis pour les voisins.

Si un jour ça va pas, j’espère que tu viendras... je compte sur toi.

Exercice 6 : 1. 8 ; les hommes 2. Il ont des costumes : des veston et des pantalons, presque tous ils ont des cravates et deux d’eux ont des chapeaux etc.

56 3. deux guitares, un accordéon, un trombone, une trompette, un tambourin 4. rouge, noir, jaune, brun, vert, blanc, beige, argenté, bleu, violet, gris 5. Peut être de par la campagne.

57 3.4. FICHE PÉDAGOGIQUE 4

3.4.1. FICHE D’ENSEIGNANT

Thème : la chanson française contemporaine Objectifs pédagogiques : • présenter quelques groups et chanteurs de la scène musicale d’aujourd’hui • compréhension orale • productions écrite et orale Niveau : B2 Matériel : disques compacts, lecteur de disques compacts, paroles des chansons Bibliographie / sitographie : (paroles des chansons) MESDORFF-POUILLY, L.-A. : Chants sons français. Dossier d'utilisation pédagogique de la chanson en classe de langue. Fraus, Plzeň 1996. BOIRON, MICHEL (CAVILAM) : Génération française 3. Livret pédagogique. BOIRON, MICHEL (CAVILAM) : Génération française 4. Livret pédagogique. Durée : • 10 minutes pour travailler avec la chanson de Mickey 3d et 5 minutes pour les réponses aux questions • 15 minutes à peu près pour le travail avec la chanson de Mathieu Boogaerts • 15 minutes à peu près pour le travail avec la chanson de Les Ogres de Barback • 10 minutes pour travailler avec les genres • chercher l’influence des genres dans la chanson contemporaine : 7 minutes Démarches pédagogiques : Exercice 1 : • Présenter le group Mickey 3d aux élèves. • Leur donner les paroles de la chanson avec les variantes des mots. • Leur demander d’écouter la chanson et de cocher les mots entendus. • Ecouter la chanson. • Vérifier les réponses.

58 • Travailler avec les questions sous le texte. Encourager les élèves à dire leurs paroles. Pour aller plus loin, on peut faire une discussion sur ce thème (cela dépend du temps et de l’envie des élèves). Exercice 2 : • Présenter aux élèves Mathieu Boogaerts. • Leur donner le modèle de sa chanson « Bien » et leur dire d’écrire le texte sur le même modèle. • Laisser les travailler. • Lire ensemble les textes créés par les élèves. Corriger les fautes. • Ecouter la chanson et comparer le texte original avec les paroles des élèves. • Travailler avec les questions sous le texte. S’il y a une possibilité, regarder le clip. Exercice 3 : • Présenter le group Les Ogres de Barback. • Dire aux élèves de lire les couplets présentés et d’écrire leur propre texte. • Laisser les travailler (ou demander aux élèves de faire cet exercice à la maison). • Lire les textes des élèves. • Donner aux élèves les paroles de la chanson originale et écouter la chanson. • Comparer l’original avec les réalisations des élèves. Exercice 4 : • Expliquer aux élèves comment travailler sur cet exercice. • Les laisser travailler (5 minutes à peu près). Eventuellement, les aider pour les mots inconnus. • Vérifier les solutions. Exercice 5 : Pour pouvoir travailler sur cet exercice nous supposons que les élèves ont déjà entendu les chansons de tous les groupes. Si non, passez cet exercice, ne le faites pas. Nous ne supposons pas que les élèves soient capables d’identifier tous les genres de musique de ces groupes. L’objet de cet exercice, c’est surtout de pratiquer le vocabulaire et l’exercice oral. • Faire cet exercice ensemble. Aider les élèves à s’exprimer et à trouver les influences musicales dans les chansons.

59 3.4.2. FICHE D’APPRENANT

1. Ecoutez la chanson de Mickey3d. Cochez les mots entendus :

Un homme qui suivait les 1. nages / nuages, avec du bleu sur 2. le visage / la vue d’ange Sa bouteille dans sa poche, les gens disaient « Ah que c'est moche ! » N’avait pas choisi son soleil et 3. le recherchait / le recherche.

Il disait je ne comprends pas, j’ai de l’amour dans chaque 4. toit / doigt Et l’impression que le Bon Dieu, s’est bien 5. joué / jeu de 6. moi / toi C’est de l’alcool le liquide qui coule dans mes 7. veines / vins et c’est 8. lieu / mieux comme ça

C’est le 9. poison / poisson dans le flacon qui le faisait voyager Un jour par méprise ou 10. les gardes / mégarde, la bouteille s’est 11. cassée / casée Elle n’a pas su comment lui dire qu’elle ne 12. l’aime / l'aimait pas

Oh mon amour ! Oh ma bouteille ! Pourquoi tu 13. m’as fait / me fait ça ! 14. Veux-tu / Peux-tu me dire combien de temps moi, je 15. veux / vais devoir vivre sans toi Le monde entier peut bien venir me consoler, non, rien n’y 16. fera / fait la

On l’a retrouvé 17. déconnecté / déconné, la tête sur le côté Le blanc des yeux tout retourné « Laissez-le mourir au 18. sommeil / soleil ! » les gens 19. sont crus / s’écriaient Avec eux c’est toujours pareil, ils n’ont pas de pitié Parfois les 20. nages / nuages s’indignent, et se mettent à 21. pleurer / pleuvoir.

Répondez aux questions : Comment comprenez-vous le texte de cette chanson ? Dites avec vos mots de quoi elle parle. Quels sont les sentiments que la chanson provoque en vous ? Comment est la mélodie ?

60 2. Construisez le texte sur le même modèle que la chanson de Mathieu Boogaerts « Bien ».

Ah c’qu’on est beau ______, j’adore Ah c’que c’est bien quand ______, tu trouves pas ? Ah c’qu’on est beau ______, j’adore Ah c’qu’elle est est belle ______, tu trouves pas ?

Ah la la c’que c’est ______Ah ah la la c’que c’est ______

Ah c’que t’es belle ______, j’adore Ah c’qu’elles sont bien ______, tu trouves pas ? Ah c’que t’es belle ______, j’adore Ah c’que c’est bien quand ______, tu trouves pas ?

Ah la la c’que c’est ______Ah la la si c’était possible

Je t’assure que ______Je t’assure que ______Je t’assure que ______Je t’assure oui que ______...

Bien Bien, tout ira bien Bien Bien tout ira bien

Comparez vos textes avec l’original de Mathieu Boogaerts.

Pourquoi et pour qui, pensez-vous que Mathieu a écrit cette chanson ? Il existe le clip pour cette chanson. Comment l’imaginez-vous ?

3. Lisez le premier et les deux derniers couplets de la chanson « La Femme du Guerrier », composée et chantée par le groupe Les Ogres de Barback. Essayez d’imaginer ce que la femme pourrait écrire dans sa lettre. Puis, écoutez la chanson et comparez-la avec vos textes.

C’est la lettre de la femme du guerrier Elle est venue par hasard dans mon courrier Elle raconte la triste et dure vérité D'une femme qui ne veut rien gâcher … C’est la lettre de la femme du guerrier Elle est venue par hasard dans mon courrier Elle raconte la triste et dure vérité D'une femme qui ne veut rien gâcher

Et les fleurs du printemps vont déjà s’annoncer

61 Voilà déjà si longtemps qu’j’n’en ai plus profité Je finis, m’effondrant, ce sinistre papier C’est le maudit chant de la femme du guerrier.

4. La chanson française contemporaine est un mélange des genres musicaux divers. Regardez la liste des genres dont nous pouvons remarquer les traces et l’influence dans la musique composée et chantée par les chanteurs et les chanteuses d’aujourd’hui :

Blues Bossa Nova Electro Fanfare Flamenco Funk Jazz Pop (musique) Rap Reggae Soul Rock World music

Essayez de trouver les définitions des genres énumérés :

A. Aujourd'hui, on appelle comme ça les musiques composées à l'aide d'ordinateurs, utilisant toutes les fréquences du spectre sonore.

B. Ce genre de musique est apparu autour de 1915 et consistait en une combinaison de la musique chantée par les esclaves noirs avec la culture apportée en Amérique par les Européens. Les principales caractéristiques de cette musique sont le rythme, l'intonation et l'improvisation.

C. Chant traditionnel des esclaves noirs d'Amérique du Nord, au rythme lent mais accentué, et à la mélodie mélancolique. Il trouve ses racines dans les chants traditionnels d'Afrique et d'Europe.

D. C’est un style musical né au Brésil à la fin des années 50. A la base c'est un mélange de Samba, le rythme traditionnel brésilien, et de jazz.

E. Musique d'origine andalouse exprimée par un chanteur accompagné de guitaristes et de castagnettes. On y discerne les influences des différentes cultures qui ont fleuri dans le sud de l'Espagne.

F. C’est une forme de musique afro-américaine apparue à la fin des années 1960. Issue principalement de la soul et du jazz, elle se caractérise par la prédominance de la section rythmique (guitare, basse, batterie), la présence de cuivres sur des ponctuations rythmiques ou bien des solos, et par la grande place accordée aux instruments.

62 G. Amalgame des différents styles de musique populaire en Occident depuis environ 1955. A cette date, le rock’n’roll, musique de danse, est popularisé par des artistes noirs. Adopté par les chanteurs blancs, le rock’n’roll naît et se popularise

H. Forme de musique populaire qui s’est développée parmi les Noirs américains à la fin des années 70. C’est un style de musique syncopé, funky, dont les textes parlés et souvent rimés sont scandés.

I. Style de musique né dans les années 60 et venu de la Jamaïque. Il est influencé par le style calypso local et la musique déversée par les radios américaines. Il se caractérise par une base lente et répétitive. Son évolution fut le ska en Grande- Bretagne.

J. Ce genre est apparu dans les années 1960 pour désigner le rock'n'roll et toutes les musiques apparentées par opposition aux genres les ayant précédé (classique, jazz, musique du folklore etc.). Ce terme est utilisé pour qualifier la musique populaire du moment, sans que celle-ci réponde nécessairement à des critères de style particuliers. Aujourd'hui, cette musique vient apporter une rythmique dansante et légère qui se base beaucoup sur les instruments électroniques.

K. Forme de musique populaire créée par des musiciens afro-américains au début des années 60 qui combinait blues et gospel.

L. C’est un groupe de vingt à soixante musiciens, dont les instruments sont des cuivres, des bois et des percussions. Elle est un ensemble formé exclusivement d'instruments à vent, à percussion et de quelques autres instruments moins connus.

M. C’est un terme générique qui couvre toutes les musiques qui ne font pas partie des courants principaux de la musique pop, de la musique classique, du jazz, du rap, de la techno... et qui contiennent des composantes dites « ethniques ».

5. Essayez d’identifier les éléments de ces genres dans la musique des groupes et des chanteurs déjà écoutés.

Bénabar jazz chanson funk Mathieu Boogaerts fanfare bossa nova pop Mickey 3d electro reggae world music Paris Combo rock rap flamenco Les Ogres de Barback blues

63 3.4.3. Corrigés :

Exercice 1 : Mickey 3d : L’homme qui suivait les nuages

1. nuages 2. le visage 3. recherchait 4. doigt 5. joué 6. moi 7. veines 8. mieux 9. poison 10. mégarde 11. casée 12. l’aimait 13. m’as fait 14. Peux-tu 15. vais 16. fera 17. déconnecté 18. soleil 19. s’écriaient 20. nuages 21. pleurer

Exercice 2 : Mathieu Boogaerts : Bien

Ah c’qu’on est beau au bord de la mer, j’adore Ah c’que c’est bien quand on fait la paire, tu trouves pas? Ah c’qu’on est beau au bord de la mer, j’adore Ah c’qu’elle est est belle sur nous cette lumière, tu trouves pas?

Ah la la c’que c’est tranquille Ah ah la la c’que c’est tranquille

Ah c’que t’es belle au bord de la mer, j’adore Ah c’qu’elles sont bien ces ballades à faire, tu trouves pas? Ah c’que t’es belle au bord de la mer, j’adore Ah c’que c’est bien quand on fait la paire, tu trouves pas?

Ah la la c’que c’est tranquille Ah la la si c’était possible

Je t’assure qu’on va s’y plaire Je t’assure que cet hiver tout ira bien Je t’assure qu’on va s’y plaire Je t’assure oui qu’au bon air tout ira bien...

64 Bien Bien, tout ira bien Bien Bien tout ira bien

Exercice 3 : Les Ogres de Barback : La Femme du Guerrier

C’est la lettre de la femme du guerrier Elle est venue par hasard dans mon courrier Elle raconte la triste et dure vérité D’une femme qui ne veut rien gâcher

« Mon amour, ne m’écris pas si tu es prisonnier, Si tu es prisonnier, si tu es prisonnier, Mon amour, ne reviens pas, pas après cet été, Je t’aurai oublié, je t’aurai oublié.

Que la vie continue, que la chance soit avec toi, Moi, mon corps nu ne connaît que toi. Mais la vie est si courte et la guerre si cruelle Si l’on m’offre une autre route, je partirai avec elle.

Et l’unique enfant que j’ai eu de toi, Grandit avec le vent du combat Mais il arrive des fois, que je meure si je mens, Qu’il arrive-t-en pleurant, criant qu’il a tout oublié de toi.

Et toutes ces années, à me mordre les doigts Sont des années gâchées mais pour toi Je t’avais déclaré que je ferais n’importe quoi Mais la foi disparaît, c’est l’ennui qui la noie. »

C’est la lettre de la femme du guerrier Elle est venue par hasard dans mon courrier Elle raconte la triste et dure vérité D’une femme qui ne veut rien gâcher

Et les fleurs du printemps vont déjà s’annoncer Voilà déjà si longtemps qu’j’n’en ai plus profité Je finis, m’effondrant, ce sinistre papier C’est le maudit chant de la femme du guerrier.

Exercice 4 : Blues – C. Bossa Nova – D. Electro – A. Fanfare – L. Flamenco – E. Funk – F. Jazz – B.

65 Pop (musique) – J. Rap – H. Reggae – I. Soul – K. Rock – G. World music – M.

Exercice 5 : Bénabar : chanson, jazz Mathieu Boogaerts : bossa nova, pop, reggae, jazz + les rythmes d’Afrique Mickey 3d : rock, pop, electro + folk Paris Combo : chanson, jazz, world musique (musique latin, swing manouche, influences orientale) Les Ogres de Barback : chanson, rock (alternatif), fanfare + musique de l’est

66 3.5. FICHE PÉDAGOGIQUE 5

3.5.1. FICHE D’ENSEIGNANT

Thème : grammaire, travail avec les images Objectifs pédagogiques : • grammaire : conjugaison des verbes « mourir » et « naître », prépositions • vocabulaire • production orale Niveau : B2 Matériel : dictionnaire français – tchèque, grammaire française Bibliographie / sitographie : (les images) HENDRICH, J., RADINA, O., TLÁSKAL, J. Francouzská mluvnice. Plzeň : Nakladatelství Fraus, 2001. ISBN 80-7238-064-8. Durée : • exercices grammaticaux (1, 2, 3) : 10 minutes • recherche des qualificatifs : 10 minutes • travail avec les images : 15 minutes Démarches pédagogiques : Exercice 1 : • Pour pouvoir travailler avec cet exercice, il faut que les élèves déjà sachent conjuguer les verbes « mourir » et « naître ». Si c’est une nouvelle matière enseignée, la leur expliquer avant de commencer à travailler. • Interroger les élèves et corriger les fautes. Exercice 2 : Faire cet exercice ensemble, corriger les fautes et faire observer aux élèves les exemples importants.

67 Exercice 3 : L’objectif de cet exercice, c’est retenir la locution prépositionnelle « jouer de quelque chose » et utiliser l’article partitif. Faire cet exercice ensemble. Exercice 4 : • Donner aux élèves les feuilles avec des questions sur une recherche des qualificatifs. • Chercher des qualificatifs ensemble. D’abord, laisser les élèves trouver le plus d’adjectifs possibles, puis les compléter par d’autres mots inconnus. Exercice 5 : • Donner aux élèves les images. • Les encourager à raconter une histoire en regardant ces images ou seulement à les décrire. • Corriger les fautes dans leurs paroles. Exercice 6 : • Donner aux élèves les images. • Leur dire de choisir l’une d’elles et de l’examiner attentivement . • Demander aux élèves de décrire l’image choisie et d’exprimer leurs sentiments en regardant les images. Exercice 7 : Cet exercice est défini à faire à la maison.

68

3.5.2. FICHE D’APPRENANT

1. Complétez les verbes « mourir » et « naître » en forme qui convient.

Edith Piaf ______(passé composé « naître ») à Paris en 1915. Georges Brassens ______(passé composé « mourir ») de cancer en 1981. Beaucoup de chansonniers ______(présent « mourir ») d’un cancer. Jacques Brel ______(présent de « naître ») en 1929 aux Bruxelles. En 2001, Gilbert Bécaud ______(présent de « mourir »).

2. Complétez les prépositions, si elles sont nécessaires.

1. Le groupe Paris Combo se forme ____ la capitale ____ 1995. 2. Belle du Berry de Paris Combo commence ____ chanter ____ les milieux alternatifs ____ la capitale 3. Certains, Paris Combo est mis ____ le genre « rétro ». 4. Mathieu Boogaerts naît ____ Fontenay-sous-Bois ____ région parisienne ____ 1970. 5. ____ 10 ans, Mathieu Boogaerts commence ____ pianoter ____ un orgue, acheté ____ l’origine ____ sa mère qui ne s’en sert pas. 6. Mathieu Boogaerts part ____ voyage ______le monde, essentiellement ____ Afrique. 7. Henri Salvador entend « Bon anniversaire » ____ la radio et convie Bénabar ____ assurer sa première partie ____ septembre ____ décembre 2001. 8. Les chansons ____ Bénabar ont ____ thème les petits riens ____ la vie quotidienne. 9. Les musiciens commencent (Négresses Vertes) ____ jouer ensemble essentiellement ____ la rue, ____ les parcs, ____ appartement, car ils n’ont pas d’argent ____ payer un studio ____ répétition. 10. Le décès ____ Helno ____ overdose ____ le 22 janvier 1993, brise le groupe ____ son élan.

3. Qu’est-ce qu’il fait ?

Exemple : Il joue du piano.

Il ______Il ______Il ______

69

Il ______Il ______Il ______

4. Comment peut-on caractériser la musique, si nous l’aimons et si elle nous plaît ? Et comment dire qu’elle ne nous plaît pas ? Cherchez les qualificatifs :

Cette musique me plait beaucoup, elle est : Cette musique ne me plait pas du tout : ______

Cherchez les autres qualificatifs de la musique : ______

Le chanteur ou la chanteuse peuvent être : ______

On peut chanter : ______

La voix peut être : ______

Le rythme peut être : ______

70 ______

La mélodie peut être : ______

5. Regardez les images. Qu’est-ce que vous voyez ? 1

2

3

71 6. Regardez les tableaux des peintres avec une thématique musicale. Dites ce que vous voyez, essayez de décrire les tableaux. Dites quelle impression les tableaux font sur vous.

L’Accordéoniste de Josef Čapek : La Flûtiste de Pierre Bédard :

Le Violiste de Marc Chagall : Le Vieux Guitariste de Pablo Picasso :

7. Pour aller plus loin : Choisissez un des thèmes proposés et écrivez une courte rédaction. Les thèmes : • La musique et moi. • J’aime la chanson française. (Je n’aime pas la chanson française.) • La musique est un art et parfois une science. • « Si tu veux contrôler un peuple, contrôle d'abord sa musique. » - Platon • « La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. » - R. Wagner

72 3.5.3. Corrigés :

Exercice 1 : est née est mort meurent naît meurt

Exercice 2 : 1. dans, en 2. à, dans, de 3. dans 4. à, en, en 5. à, à, sur, à, pour 6. en, à travers, en 7. à, à, de, à 8. de, pour, de 9. à, dans, dans, en, pour, de 10. de, par, Ø, dans

Exercice 3 : Il joue de l’accordéon. Il joue du violon. Il joue de la guitare. Il joue de la flûte. Il joue de la trompette. Il joue du saxophone.

Exercice 4 : Cette musique me plait beaucoup, elle est : magnifique énergique merveilleuse joyeuse excellente élégiaque intéressante divine extraordinaire

Cette musique ne me plait pas du tout, elle est : ennuyeuse primitive désolante discordante endormante importune

Les autres qualificatifs de la musique : mélodieuse furieuse rythmique tranquille harmonieuse dansante lente instrumentale éperdue traînante sentie dure

73 Le chanteur ou la chanteuse peuvent être : doué(e) exceptionnel éminent(e) terrible excellent(e) impossible

On peut chanter : brillamment au rythme – hors de rythme purement faux haut terriblement / horriblement bas

La voix peut être : grave rauque aiguë voilée forte puissante faible déplaisante sonore / retentissante veloutée douce ample pure

La mélodie peut être : douce dure agressive triste gaie nostalgique simple collante

74 3.5.4. Vocabulaire la musique : hudba: divine úchvatná, božská élégiaque tklivá, jímavá, elegická énergique energická excellente výborná, znamenitá extraordinaire mimořádná, výborná intéressante zajímavá joyeuse veselá magnifique nádherná merveilleuse úžasná, skvělá désolante otravná, nudná discordante disharmonická endormante uspávající ennuyeuse nepříjemná, nudná importune dotěrná, protivná primitive primitivní dansante taneční dure tvrdá, drsná éperdue šílená, šíleně rychlá furieuse zběsilá harmonieuse harmonická instrumentale instrumentální lente pomalá mélodieuse melodická rythmique rytmická sentie procítěná traînante plouživá, zdlouhavá tranquille klidná le chanteur / la chanteuse : zpěvák / zpěvačka: doué(e) nadaný éminent(e) vynikající, znamenitý excellent(e) výborný, vynikající exceptionnel (-elle) výjimečný impossible nemožný terrible strašný, hrozný chanter : zpívat: au rythme do rytmu bas tiše brillamment nádherně, skvěle faux falešně haut vysoko hors de rythme mimo rytmus purement čistě

75 terriblement / horriblement hrozně, strašně la voix : hlas: aiguë vysoký, ostrý ample zvučný, plný déplaisante nepříjemný douce jemný, měkký faible slabý forte silný grave hluboký puissante mocný pure čistý rauque chraplavý sonore / retentissante zvučný veloutée sametový voilée zastřený le rythme : rytmus: dansant taneční entraînant živý, strhující irrégulier nepravidelný lancinant neodbytný, dotěrný lent pomalý rapide rychlý saccadé trhavý la mélodie : melodie: agressive agresivní, provokativní collante dotěrná, vlezlá douce příjemná, lahodná, jemná dure těká, hrubá gaie veselá nostalgique nostalgická simple jednoduchá triste smutná

76 4. Conclusion

L’objectif de ce travail, intitulé « La chanson française contemporaine en classe de FLE », a été de présenter aux élèves la chanson française et de l’exploiter en classe de FLE. Outre les personnages comme Edith Piaf, Georges Brassens, Jacques Brel et autres, nous nous focalisons surtout sur la chanson contemporaine. Ce choix est motivé par « l’industrie musicale » d’aujourd’hui qui ne nous présente que la musique américaine ou anglaise (ou du moins chantée en anglais). D’après nous, les apprenants qui ont choisi le français pour la première ou la deuxième langue étrangère auraient pu connaître aussi la musique française. Les plus grands chansonniers du XXe siècle sont, peut-être, un peu plus étranges aux adolescents, auxquelles les exercices dans la partie pratique sont définis, et c’est la raison pour laquelle nous avons choisi la musique contemporaine (qui est d’ailleurs le centre do nos intérêts). La première partie théorique et destinée pour les enseignants. Nous voudrions montrer aux enseignants que les chansons peuvent être très bien utilisées dans l’enseignement du français tout en se distrayant et en développant les compétences linguistiques (compréhensions orale et écrite, productions orale et écrite, enrichissement du vocabulaire, exploitation de la grammaire). Les textes des chansons, nous pouvons les utiliser aussi comme point de départ d’une discussion dans laquelle les élèves devront exprimer leur propre avis. En plus, c’est un bon moyen qui rend possible de rattacher l’enseignement de la langue avec la connaissance de la culture française. Nous présentons, dans la partie théorique, les exemples d’inclusion de la musique dans l’enseignement avec succès. Nous avons jugé utile de présenter les tendances de la chanson française contemporaine et les chanteurs, les chanteuses et les groupes pouvant y être abordés. La partie pratique contient 5 fiches pédagogiques, définies pour les apprenants de niveau B2. Trois d’entre elles travaillent avec les chansons (la musique et le texte) et les biographies de 6 chanteurs ou groupes musicaux : Bénabar, Mathieu Boogaerts, Mickey 3d, Paris Combo, Les Ogres de Barback et Les Négresses Vertes. Nous avons essayé d’utiliser les recommandations de la partie théorique. Deux fiches sont définies pour enrichir le vocabulaire du domaine musical et pour apprendre à s’exprimer en français sur sur ce sujet en particulier.

77 Nous espérons que ce travail serra utile pour les enseignements autant que pour les apprenants, qu’il pourrait rendre l’apprentissage de la langue et de la culture françaises plus intéressante et plus efficace.

78 5. Bibliographie / sitographie

Bibliographie :

BATON, PATRICK. Jacques Brel. Bruxelles : Édition Labor, 1990. ISBN 2-8040-509- 7.

BOCHART-FIÉVEZ, J., DELAHAUT, J. Richesse du vocabulaire. Tome I. Paris 1992. ISBN 2-8011-0879-0.

BOCHART-FIÉVEZ, J., DELAHAUT, J. Richesse du vocabulaire. Tome II. Paris 1992. ISBN 2-8011-1020-5.

BOIRON, MICHEL. Génération française 3. Livret pédagogique. CAVILAM.

BOIRON, MICHEL. Génération française 4. Livret pédagogique. CAVILAM.

MESDORFF-POUILLY, L.-A. Chants sons français. Dossier d’utilisation pédagogique de la chanson en classe de langue. Plzeň : Fraus, 1996.

WILMET, MARC. Georges Brassens libertaire. Bruxelles : Les Éperonniers S.P.R.L., 1991.

LE ROBERT POUR TOUS. Dictionnaire de la langue française. Paris : Dictionnaires LE ROBERT, 2006. ISBN 2-85036-569-6.

FOŘTOVÁ – POLÍVKOVÁ, DOROTA. Hry pro jazykové vyučování. Brno : Kabinet cizích jazyků KPÚ, 1980.

HENDRICH, J., RADINA, O., TLÁSKAL, J. Francouzská mluvnice. Plzeň : Nakladatelství Fraus, 2001. ISBN 80-7238-064-8.

79 Sitographie :

80 6. Resumé (česky)

Bakalářská práce s názvem „La chanson française contemporaine en classe de FLE“ je zaměřena na využití současných francouzských šansonů v hodinách cizího jazyka – francouzštiny. Skládá se ze dvou částí, teoretické a praktické. Teoretická část je určena vyučujícím: vyzdvihuje výhody zařazení šansonů do výuky, uvádí několik rad a nápadů, jak s nimi pracovat, poukazuje na vývojové tendence současného šansonu a jmenuje některé vhodné interprety. Praktická část obsahuje pět pedagogických listů zpracovávajících danou tematiku. Tři listy pracují zejm. s texty písniček, ale jejich cílem je také seznámit žáky se základními biografickými údaji vybraných interpretů. Dva pedagogické listy jsou zaměřeny více na slovní zásobu a vyjadřování se ve francouzštině. Cvičení jsou určena pro adolescenty s pokročilou znalostí francouzského jazyka (B2).

81 7. Résumé (in English)

Bachelor’s work named “Contemporary French chanson in the class of French language” is aimed at use of contemporary French chanson in the class of foreign language – French. It consists of two parts: theoretical and practical. The theoretical part is meant for teachers: it underlines advantages of an inclusion of chansons into the teaching, quotes some advices and ideas how to use them, points out evolutional trends of contemporary chanson and enumerates some suitable interprets. The practical part includes five pedagogical sheets, which work with these themes. Three sheets work in particular with lyrics, but its objective is also to give to learners some information about biography of interprets. Two pedagogical sheets are aimed at vocabulary and expressing skills in French. Exercises are meant for adolescents with advanced knowledge of French (B2).

82