ADLFI. Archéologie de la - Informations une revue Gallia Nouvelle-Aquitaine | 2015

Bastennes, Gaujacq – Las Mouliès, Herm, Balancan, villa antique de Gaujacq Prospection thématique (2015)

Nadine Béague

Édition électronique URL : http://journals.openedition.org/adlf/24862 ISSN : 2114-0502

Éditeur Ministère de la Culture

Référence électronique Nadine Béague, « , Gaujacq – Las Mouliès, Herm, Balancan, villa antique de Gaujacq » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 15 décembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/ adlf/24862

Ce document a été généré automatiquement le 15 décembre 2020.

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS Bastennes, Gaujacq – Las Mouliès, Herm, Balancan, villa antique de Gaujacq 1

Bastennes, Gaujacq – Las Mouliès, Herm, Balancan, villa antique de Gaujacq Prospection thématique (2015)

Nadine Béague

NOTE DE L’ÉDITEUR

Organisme porteur de l’opération : Inrap

1 L’objectif de la première campagne de prospection a consisté à reconnaître les sites inventoriés et de les délimiter avec le plus d’exactitude possible, par prospection pédestre. Le site de Las Craoustes d’Herm, déjà connu par les ramassages de surface de Blanc et Pagès, a été identifié et délimité. Il s’articule en deux entités juxtaposées, l’une moyenne et l’autre plus petite, sur le petit replat qui domine le ruisseau qui fait la limite avec la commune de Bastennes.

2 Nous avons d’abord exploré la parcelle 126 de M. Laffargue qui nous a fait part des multiples prospections qu’y a faites M. Blanc, notaire à , lequel rapportait de nombreux objets dont la dévolution nous est inconnue.

3 Un premier site a été repéré sur un petit replat au bord de la route de Bastennes à Gaujacq (site 1), de forme étirée en longueur sur 30 à 40 m et 60 à 80 m de long, soit moins de 2 000 m2. Il se caractérise par une abondance de moellons calcaires au sommet du replat et par une grande quantité de TCA (essentiellement de la tegula), un fragment de marbre. On retrouve également de la tegula et des fragments de garluche sur les pentes de ce replat en tous sens mais les vestiges semblent s’arrêter à la route actuelle. Un deuxième site, plus petit, caractérisé par de la tuile, se trouve en contrebas du premier vers le nord-est et situé également sur un léger replat. La partie nord-est de la parcelle a été prospectée mais aucun site n’y a été pressenti, bien que du mobilier soit présent.

ADLFI. Archéologie de la France - Informations , Nouvelle-Aquitaine Bastennes, Gaujacq – Las Mouliès, Herm, Balancan, villa antique de Gaujacq 2

4 Nous avons également prospecté les parcelles situées dans les quartiers de Balensan et Loste, où le propriétaire de la maison construite dans les années 1970, au lieu-dit Loste, nous a permis de situer la découverte de la canalisation en tegulae mise au jour à l’occasion de la construction de la maison. Cette canalisation semble prendre naissance à la source Paradis, (située dans la parcelle 31 au nord de la ferme Thomas) pour se diriger vers Loste puis décrivant une courbe apporter l’eau vers un lieu situé au nord dans la parcelle 126, lieu supposé de la villa.

5 Une enquête menée autour de la source aménagée par les prisonniers allemands à la Ferme de Thomas permet bien de supposer que ladite canalisation partait de la source de Paradis pour suivre le flanc du côteau et amener l’eau potable à la villa de Las Craouste d’Herm.

6 Nous avons, parallèlement à la prospection sur le terrain, commencé à inventorier le mobilier récolté par Blanc et Pagès, dont une partie se trouve au dépôt archéologique d’Hasparren (caisses inventoriées) et l’autre dans les vitrines poussiéreuses du château de Gaujacq.

7 Compte-tenu des difficultés d’accéder aux parcelles cultivées en maïs ou du refus des propriétaires, nous allons à l’avenir recentrer notre recherche sur le château de Gaujacq. Son ancien château médiéval se dressait à l’Est du château actuel, sur un plateau occupant le point le plus élevé : restes d’ancienne muraille, fossé et puits. Le propriétaire serait favorable à une prospection électromagnétique du site.

INDEX

lieux https://ark.frantiq.fr/ark:/26678/pcrtSEeAipsBlD, https://ark.frantiq.fr/ark:/26678/ crtzlfS4gXnfB, https://ark.frantiq.fr/ark:/26678/pcrtgUM4AzNPSn, https://ark.frantiq.fr/ark:/ 26678/pcrtgHXFYr13it, https://ark.frantiq.fr/ark:/26678/pcrtoDrAfnuGQO nature https://ark.frantiq.fr/ark:/26678/crtcYIBmBlBPH Année de l'opération : 2015

AUTEURS

NADINE BÉAGUE Inrap

ADLFI. Archéologie de la France - Informations , Nouvelle-Aquitaine