PROCES-VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DE DU 14 AVRIL 2014

Date de convocation : 8 avril 2014 Nombre de conseillers en exercice : 19 Présents : 19 Votants : 19 L'an deux mil quatorze, le quatorze avril à dix neuf heures trente minutes, les membres du Conseil Municipal de la commune de TALENSAC (Ille-et-) proclamés par le bureau électoral à la suite des opérations du 23 mars 2014, se sont réunis dans la salle de la Mairie sur la convocation qui leur a été adressée par le Maire, conformément aux articles L 2122-7 et L 2122-8 du Code général des collectivités territoriales.

ETAIENT PRESENTS : M. BOHUON Armand, Maire, Mme HOUÉE-PITOIS Dominique, MM. GUÉRIN Philippe, PERRINIAUX Didier, DUTEIL Bruno, Mme RICHARD Virginie, adjoints,

Mme MARTINEZ Chantal, M. TERTRAIS Yves, Mmes THÉZÉ Régine, SAMSON Christine, PIDOU Odile, BOISSIÈRE Evelyne, MM. REPESSÉ Mickaël, COLLET Mathieu, JEHANNIN Adrien, Mme MÉNARD-BERRÉE Brigitte, MM. LEFEUVRE Eric, DELATOUCHE Pierre, Mme SAUVAGE Yvette, conseillers.

Il a été procédé, conformément à l’article L 2121-15 du Code Général des Collectivités Territoriales, à l’élection d’un secrétaire pris dans le sein du conseil : Mme BOISSIÈRE Evelyne ayant obtenu la majorité des suffrages, a été désignée pour remplir ces fonctions qu’elle a acceptées.

Compte-rendu du Conseil Municipal du 29 mars 2014

Le compte-rendu du Conseil Municipal du 29 mars 2014 est adopté à l’unanimité.

Arrivée d’un conseiller municipal

Arrivée de M. LEFEUVRE Eric à 19h38.

Délibération n°32/2014 Syndicat des Eaux de Lillion – Election des délégués

Le Syndicat Intercommunal des eaux de Lillion regroupe neuf communes : Bréal sous Montfort, Cintré, La Chapelle-Thouarault, Chavagne, , , Talensac, -Moigné et L'Hermitage. Le Syndicat assure les missions suivantes: Alimenter en eau potable les abonnés Engager les travaux nécessaires pour la création de nouveaux ouvrages : réseau, station de production d'eau potable, ouvrages de stockage d'eau... Réhabiliter et renouveler ce patrimoine Gérer et préserver la ressource Distribuer une eau de qualité Informer et sensibiliser les usagers

Conformément au code général des collectivités territoriales, chaque commune membre du syndicat des Eaux de Lillion est représentée au sein du comité syndical par deux délégués titulaires et, conformément à la décision statutaire prise en 2001, par deux délégués suppléants. Il appartient donc au Conseil Municipal d’élire 2 délégués titulaires et deux délégués suppléants.

M. GUERIN explique que le syndicat va fusionner avec Métropole qui a la compétence eau et que les 3 communes membres du Syndicat qui sont en dehors de Rennes Métropole (dont Talensac) devront se rattacher à un autre syndicat. A ce jour, aucun délai n’est fixé.

Le conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité,

1

- DÉSIGNE M. GUERIN Philippe et Mme SAUVAGE Yvette en qualité de délégués titulaires du Syndicat des Eaux de Lillion. - DÉSIGNE MM. COLLET Mathieu et DUTEIL Bruno en qualité de délégués suppléants du Syndicat des Eaux de Lillion.

Délibération n°33/2014 Syndicat Mixte du Bassin Versant du – Election des délégués

Les missions de ce syndicat sont d’assurer ou promouvoir toutes les actions nécessaires à la préservation, à l’amélioration et la gestion du patrimoine hydraulique et des milieux aquatiques dans le périmètre du bassin versant du Meu.

Voici ses principales actions :

Opérations de restauration et d’entretien des cours d’eau (existent depuis 1979, mise en place d’un Contrat de Restauration-Entretien des berges en 2006 jusqu’en 2012), Actions de reconquête de la qualité de l’eau : Etude en 1997, Programme Bretagne Eau- Pure depuis 2000 dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région, puis un Contrat Territorial de Bassin Versant (2008-2012). Un nouveau Contrat Territorial multi-thématiques est en cours de rédaction, Actions sur le volet piscicole (Aménagements de passes à Anguilles, création de frayères à brochets), Lutte contre les inondations (Etude hydraulique, élaboration d’un P.P.R.I : Plan de Prévention des Risques Inondations, programmation d’une première tranche de travaux comprenant l’aménagement de zones d’expansion de crues).

La commune de Talensac est représentée par deux délégués titulaires au sein du syndicat Mixte du Bassin Versant du Meu. Il appartient au Conseil Municipal d’élire 2 délégués titulaires.

Trois conseillers se portent candidats pour assurer cette fonction : M. JEHANNIN Adrien, M. LEFEUVRE Eric et Mme SAUVAGE Yvette.

Le choix des délégués est soumis au vote.

18 bulletins sont trouvés dans l’urne et les résultats sont les suivants : Mme HOUEE-PITOIS Dominique : 2 voix M. JEHANNIN Adrien : 15 voix M. LEFEUVRE Eric : 14 voix Mme SAUVAGE Yvette : 4 voix

M. JEHANNIN Adrien et M. LEFEUVRE Eric ayant obtenu le plus grand nombre de voix sont désignés en qualité de délégués titulaires du Syndicat Mixte du Bassin Versant du Meu.

Délibération n°34/2014 Syndicat Départemental d’Energie 35 – Désignation d’un délégué

Le SDE35 a la responsabilité de la distribution d'électricité dans le département de l'Ille-et-Vilaine. Il assure la mission de contrôle de la bonne exécution du service public. A ce titre, il représente les communes membres et les usagers auprès des concessionnaires EDF et ERDF. Il est le partenaire des 353 communes pour lesquelles il réalise :

2

des travaux d'extension, de renforcement, de dissimulation et de sécurisation sur les réseaux électriques des territoires des communes, des travaux d'éclairage public et de maintenance des installations, des interventions sur les autres réseaux liés à l'énergie .

La commune de Talensac doit désigner un ou une délégué(e) communal(e) du SDE 35. Le délégué ainsi désigné, siègera au sein du collège électoral de Montfort sur Meu et sera amené à désigner les délégués titulaires et suppléants qui siègeront au comité syndical du SDE 35.

Le conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité,

- DÉSIGNE M. PERRINIAUX Didier en qualité de délégué communal du SDE 35.

Délibération n°35/2014 Syndicat Intercommunal pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères (SMICTOM) – Election des délégués

Le Syndicat exerce, depuis sa création, les compétences "Collecte et traitement des déchets ménagers et assimilés " : Collecte des ordures ménagères non recyclables (Une fois par semaine en bac en porte-à-porte et en campagne), Collecte et tri des emballages et papiers recyclables (Dans les bourgs et en campagne, collecte en bac jaune, toutes les 2 semaines), Collecte des emballages en verre recyclable (En colonne, une fois toutes les 2 semaines), Collecte des déchets des professionnels assimilables aux ordures ménagères (Collecte soumise à facturation des déchets des artisans et commerçants dans le cadre de la collecte traditionnelle), Exploitation de 9 déchèteries (Dans les Côtes d’Armor : Caulnes, Loscouët sur Meu / Dans le Morbihan : Guilliers, Porcaro / En Ille et Vilaine : , , Montauban de Bretagne, Montfort sur Meu, Plélan le Grand), Transport des déchets ménagers non recyclables, Traitement des déchets ménagers non recyclables, Suivi de 2 centres de stockage de déchets réhabilités (Installations situées à Gaël et Le Verger).

La commune de Talensac est représentée par trois délégués titulaires au sein du SMICTOM. Il appartient au Conseil Municipal d’élire 3 délégués titulaires.

Mme SAUVAGE explique que la liste qu’elle représente est tournée vers l‘écologie, c’est pourquoi, elle est intéressée pour représenter la commune au sein du SMICTOM. Elle ajoute qu’il est important que les conseillers puissent entendre les différentes tendances représentées.

Quatre conseillers se portent candidats pour assurer cette fonction : M. BOHUON Armand, Mme SAUVAGE Yvette, M. COLLET Mathieu et M. REPESSE Mickaël.

Le choix des délégués est soumis au vote.

18 bulletins sont trouvés dans l’urne et les résultats sont les suivants : M. BOHUON Armand : 17 voix M. COLLET Mathieu : 17 voix M. REPESSE Mickaël : 15 voix Mme SAUVAGE Yvette : 3 voix

3

M. BOHUON Armand, M. COLLET Mathieu et M. REPESSE Mickaël ayant obtenu le plus grand nombre de voix sont désignés en qualité de délégués titulaires du SMICTOM.

Arrivée d’un conseiller municipal

Arrivée de Mme RICHARD Virginie à 20h11.

Délibération n°36/2014 Comité des Œuvres Sociales (COS) – Election d’un délégué

Le COS est un organisme paritaire administré par un Conseil d'Administration composé de 2 collèges.

Les missions du COS sont les suivantes : d’étudier et de proposer aux structures et collectivités adhérentes, toutes dispositions de nature à apporter des avantages sociaux collectifs ou individuels aux adhérents et à leurs familles ; d’organiser et de réaliser toutes dispositions de nature à apporter des avantages sociaux collectifs ou individuels aux adhérents et à leurs familles ; de contribuer par tous moyens appropriés, à la création et au développement d’œuvres sociales en faveur des adhérents intéressés et d’assurer la gestion de ces œuvres.

Le rôle du Conseil d'Administration : - définir les règles générales de l'organisation et du fonctionnement du COS 35, - arrêter le règlement intérieur, - déterminer les actions à entreprendre par le COS 35, - déterminer les enveloppes budgétaires affectées à chaque type d'aide, - arrêter le règlement d'attribution des aides.

La commune de Talensac est représentée par un délégué titulaire et un délégué suppléant au sein du COS. Il appartient au Conseil Municipal d’élire 1 délégué titulaire et un délégué suppléant.

Le choix des délégués est soumis au vote.

Les conseillers procèdent dans un premier temps à l’élection du délégué titulaire : Trois conseillers se portent candidats pour assurer cette fonction : M. DELATOUCHE Pierre, M. DUTEIL Bruno et Mme MENARD-BERREE Brigitte.

18 bulletins sont trouvés dans l’urne et les résultats sont les suivants : M. DELATOUCHE Pierre : 3 voix M. DUTEIL Bruno : 12 voix Mme MENARD-BERREE Brigitte: 2 voix

M. DUTEIL Bruno ayant obtenu le plus grand nombre de voix est désigné en qualité de délégué titulaire du Comité des Œuvres Sociales (COS 35).

Les conseillers procèdent dans un second temps à l’élection du délégué suppléant : Deux conseillers se portent candidats pour assurer cette fonction : M. DELATOUCHE Pierre et Mme MENARD-BERREE Brigitte.

19 bulletins sont trouvés dans l’urne et les résultats sont les suivants : M. DELATOUCHE Pierre : 8 voix Mme MENARD-BERREE Brigitte: 11 voix

4

Mme MENARD-BERREE Brigitte ayant obtenu le plus grand nombre de voix est désignée en qualité de délégué suppléant du Comité des Œuvres Sociales (COS 35).

Délibération n°37/2014 Ecole de Musique du Pays de Brocéliande – Election des délégués

L'Ecole de Musique du Pays de Brocéliande est un établissement public d’enseignement, de diffusion et de création musicale sur les cantons de Montfort, Montauban et St Meen. Agréée par l’Etat, l’Ecole de musique accueille plus de 400 élèves, enfants et adultes encadrés par 22 Professeurs diplômés.

La commune de Talensac est représentée par deux délégués titulaires et un délégué suppléant au sein de l’Ecole de Musique du Pays de Brocéliande. Il appartient au Conseil Municipal d’élire 2 délégués titulaires et un suppléant.

Le conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité,

- DÉSIGNE Mme HOUEE-PITOIS Dominique et M. DELATOUCHE Pierre en qualité de délégués titulaires de l’Ecole de Musique du pays de Brocéliande. - DÉSIGNE M. PERRINIAUX Didier en qualité de délégué suppléant de l’Ecole de Musique du pays de Brocéliande.

Délibération n°38/2014 Désignation d’un correspondant défense

Le Conseil Municipal doit désigner un correspondant défense parmi les membres du Conseil Municipal. Le correspondant défense remplit une mission de sensibilisation des concitoyens aux questions de défense. Il est l’acteur de la diffusion de l’esprit de défense dans la commune et l’interlocuteur privilégié des autorités civiles et militaires du département et de la région.

Les domaines d’action du correspondant défense sont :

l’actualité défense (participation à des réunions d’information avec les autorités militaires du département, visiter des unités militaires ou des sites industriels de défense…) le parcours citoyen (diffuser des informations dans les publications municipales sur l’obligation de recensement à l’âge de 16 ans, participer en qualité de témoin à des journées d’appel de préparation à la défense…) le devoir de mémoire, la reconnaissance et la solidarité (s’impliquer dans l’organisation d’évènement municipaux à l’occasion de célébrations ou de commémorations…)

Le conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité,

- DÉSIGNE M. BOHUON Armand en qualité de correspondant défense.

Délibération n°39/2014 Commission d’appel d’offres – Election des membres

Vu les articles 22 et 23 du code des marchés publics,

Considérant qu'à la suite des élections municipales, il convient constituer la commission d'appel d'offres et ce pour la durée du mandat.

Considérant qu'outre le maire, son président, cette commission est composée de 3 membres titulaires élus par le conseil municipal en son sein au scrutin de liste, à la représentation proportionnelle au plus fort reste.

5

Considérant que l'élection des membres élus de la commission d'appel d'offres doit avoir lieu à bulletin secret et qu'il convient de procéder de même pour l'élection des suppléants en nombre égal à celui des titulaires. Il est précisé que l’élection des membres titulaires et suppléants a lieu sur la même liste, sans panachage ni vote préférentiel. Les listes peuvent comprendre moins de noms qu’il n’y a de sièges de titulaires et de suppléants à pourvoir.

Il est proposé au conseil Municipal de procéder à l'élection des trois membres titulaires et des trois membres suppléants de la commission d'appel d'offres, à la représentation proportionnelle au plus fort reste.

Une liste est proposée. Elle est composée comme suit :

Membres titulaires Membres suppléants Mme MARTINEZ Chantal M. DELATOUCHE Pierre M. PERRINIAUX Didier M. TERTRAIS Yves Mme MENARD-BERREE Brigitte M. GUERIN Philippe

Le conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité,

- DÉSIGNE Mme MARTINEZ Chantal, M. PERRINIAUX Didier et Mme MENARD-BERREE Brigitte en qualité de membres titulaires de la commission d’appel d’offres.

- DÉSIGNE M. DELATOUCHE Pierre, M. TERTRAIS Yves et M. GUERIN Philippe en qualité de membres suppléants de la commission d’appel d’offres.

Délibération n°40/2014 Centre Communal d’Action Sociale – Détermination du nombre de membres

Le maire expose au conseil municipal qu'en application de l'article R 123-7 du code de l'action sociale et des familles, le nombre des membres du conseil d'administration du centre communal d'action sociale (CCAS) est fixé par le conseil municipal. Il précise que leur nombre ne peut pas être supérieur à 16 (et qu'il ne peut être inférieur à 8) et qu'il doit être pair puisqu'une moitié des membres est désignée par le conseil municipal et l'autre moitié par le maire.

Il est proposé au conseil municipal de déterminer le nombre des membres du conseil d'administration, étant entendu qu'une moitié sera désignée par le conseil municipal et l'autre moitié par le maire.

M. DELATOUCHE précise, concernant les membres désignés par arrêté du Maire, que l’UDAF présentera sous 15 jours un représentant. M. BOHUON ajoute que la MSA a déjà réalisé cette démarche.

Le conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité,

- FIXE à 16 (seize) le nombre de membres du Centre Communal d’Action Sociale.

Délibération n°41/2014 Election des représentants du Conseil Municipal au Conseil d’Administration du CCAS

En application des articles R 123-7 et suivants du code de l'action sociale et des familles, le maire expose que la moitié des membres du conseil d'administration du CCAS sont élus par le conseil municipal au scrutin de liste, à la représentation proportionnelle au plus fort reste, sans panachage, ni vote préférentiel. Chaque conseiller municipal ou groupe de conseillers municipaux peut présenter une liste, même incomplète. Les sièges sont attribués d'après l'ordre de présentation des candidats sur chaque liste.

6

Enfin, si le nombre de candidats figurant sur une liste est inférieur au nombre de sièges qui reviennent à cette liste, le ou les sièges non pourvus le sont par les autres listes.

Le maire rappelle qu'il est président de droit du CCAS et qu'il ne peut être élu sur une liste. Après avoir entendu cet exposé, il est proposé au conseil municipal de procéder à l'élection de ses représentants au conseil d'administration.

Le conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité,

- DÉSIGNE en qualité de représentants du conseil municipal au conseil d’administration du CCAS les conseillers suivants :

M. DELATOUCHE Pierre M. DUTEIL Bruno Mme HOUEE-PITOIS Dominique Mme MARTINEZ Chantal Mme MENARD-BERREE Brigitte Mme PIDOU Odile Mme SAMSON Christine Mme THEZE Régine

Délibération n°42/2014 Délégations du Conseil Municipal au maire

M. le Maire expose que les dispositions du code général des collectivités territoriales (article L 2122-22) permettent au conseil municipal de déléguer au maire, dans un souci de favoriser une bonne administration communale, les compétences suivantes :

1° D'arrêter et modifier l'affectation des propriétés communales utilisées par les services publics municipaux ; 2° De fixer, dans les limites d'un montant ( par exemple : de 2500 € * par droit unitaire ), les tarifs des droits de voirie, de stationnement, de dépôt temporaire sur les voies et autres lieux publics et, d'une manière générale, des droits prévus au profit de la commune qui n'ont pas un caractère fiscal ; 3° De procéder, dans les limites ( par exemple : d'un montant unitaire ou annuel de 1,5 Million d'€*), à la réalisation des emprunts destinés au financement des investissements prévus par le budget, et aux opérations financières utiles à la gestion des emprunts, y compris les opérations de couvertures des risques de taux et de change ainsi que de prendre les décisions mentionnées au III de l'article L 1618-2 et au a de l'article L 2221-5-1, sous réserve des dispositions du c de ce même article, et de passer à cet effet les actes nécessaires. Les délégations consenties en application du présent article prennent fin dès l'ouverture de la campagne électorale pour le renouvellement du conseil municipal. 4° De prendre toute décision concernant la préparation, la passation, l'exécution et le règlement des marchés et des accords-cadres ainsi que toute décision concernant leurs avenants, lorsque les crédits sont inscrits au budget ; 5° De décider de la conclusion et de la révision du louage de choses pour une durée n'excédant pas douze ans ; 6° De passer les contrats d'assurance ainsi que d'accepter les indemnités de sinistre y afférentes ; 7° De créer les régies comptables nécessaires au fonctionnement des services municipaux ; 8° De prononcer la délivrance et la reprise des concessions dans les cimetières ; 9° D'accepter les dons et legs qui ne sont grevés ni de conditions ni de charges ; 10° De décider l'aliénation de gré à gré de biens mobiliers jusqu'à 4 600 euros ; 11° De fixer les rémunérations et de régler les frais et honoraires des avocats, notaires, huissiers de justice et experts ;

7

12° De fixer, dans les limites de l'estimation des services fiscaux (domaines), le montant des offres de la commune à notifier aux expropriés et de répondre à leurs demandes ; 13° De décider de la création de classes dans les établissements d'enseignement ; 14° De fixer les reprises d'alignement en application d'un document d'urbanisme; 15° D'exercer, au nom de la commune, les droits de préemption définis par le code de l'urbanisme, que la commune en soit titulaire ou délégataire, (le cas échéant :) de déléguer l'exercice de ces droits à l'occasion de l'aliénation d'un bien selon les dispositions prévues au premier alinéa de l'article L 213-3 de ce même code dans les conditions suivantes (à préciser par le conseil municipal) ; 16° D'intenter au nom de la commune les actions en justice ou de défendre la commune dans les actions intentées contre elle. Cette délégation est consentie tant en demande qu'en défense et devant toutes les juridictions. 17° De régler les conséquences dommageables des accidents dans lesquels sont impliqués des véhicules municipaux dans la limite de 20 000 € par sinistre. 18° De donner, en application de l'article L 324-1 du code de l'urbanisme, l'avis de la commune préalablement aux opérations menées par un établissement public foncier local ; 19° De signer la convention prévue par le quatrième alinéa de l'article L 311-4 du code de l'urbanisme précisant les conditions dans lesquelles un constructeur participe au coût d'équipement d'une zone d'aménagement concerté et de signer la convention prévue par le troisième alinéa de l'article L 332-11-2 du même code précisant les conditions dans lesquelles un propriétaire peut verser la participation pour voirie et réseaux ; 20° De réaliser les lignes de trésorerie sur la base d'un montant maximum ( par exemple : fixé à 500 000 € par année civile *) ; 21° D'exercer, au nom de la commune, le droit de préemption défini par l'article L 214-1 du code de l'urbanisme dans les conditions suivantes : ( à compléter ) ; 22° D'exercer au nom de la commune le droit de priorité défini aux articles L 240-1 à L 240-3 du code de l'urbanisme ; 23° De prendre les décisions mentionnées aux articles L. 523-4 et L. 523-5 du code du patrimoine relatives à la réalisation de diagnostics d'archéologie préventive prescrits pour les opérations d'aménagement ou de travaux sur le territoire de la commune. 24° D'autoriser, au nom de la commune, le renouvellement de l'adhésion aux associations dont elle est membre.

Concernant le 4°, Mme SAUVAGE souhaite savoir si les décisions prises en vertu de cette délégation sont le résultat de travaux vus et validés par les commissions. M. le Maire lui répond par l’affirmative. Mme SAUVAGE s’enquiert également du pourquoi de la durée de 12 ans dans le point 5° car c’est une durée qui est longue par rapport à la durée du mandat. M. le Maire explique que la formulation est celle du Code Général des Collectivités Territoriales et que si le Conseil trouve cette durée trop longue, rien n’oblige à déléguer cette compétence.

M. le Maire rappelle à plusieurs reprises que c’est le Conseil qui choisit quelles sont les compétences à déléguer au Maire. Il précise également concernant le point 4°, que le Code Général des Collectivités Territoriales n’impose plus de montant maximum au-delà duquel le Conseil redevient compétent pour les marchés, mais qu’il souhaite tout de même que le conseil définisse ce montant maximum.

Le conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité,

- DÉLÈGUE au Maire les compétences suivantes :

De prendre toute décision concernant la préparation, la passation, l'exécution et le règlement des marchés et des accords-cadres ainsi que toute décision concernant leurs avenants d’un montant maximum de 200 000 € (deux cent mille euros) , lorsque les crédits sont inscrits au budget; De décider de la conclusion et de la révision du louage de choses pour une durée n'excédant pas douze ans ; 8

De passer les contrats d'assurance ainsi que d'accepter les indemnités de sinistre y afférentes ; De prononcer la délivrance et la reprise des concessions dans les cimetières ; De décider l'aliénation de gré à gré de biens mobiliers jusqu'à 4 600 euros; De fixer les rémunérations et de régler les frais et honoraires des avocats, notaires, huissiers de justice et experts ; D'intenter au nom de la commune les actions en justice ou de défendre la commune dans les actions intentées contre elle. Cette délégation est consentie tant en demande qu'en défense et devant toutes les juridictions. De régler les conséquences dommageables des accidents dans lesquels sont impliqués des véhicules municipaux dans la limite de 20 000 € par sinistre.

Délibération n°43/2014 Désignations des membres des commissions municipales

Monsieur le Maire rappelle que l’article L 2121-22 du CGCT permet au conseil municipal de constituer des commissions d’instruction composées exclusivement de conseillers municipaux. Ces commissions municipales peuvent avoir un caractère permanent et sont, dans ce cas, constituées dès le début du mandat du conseil.

Il informe que le Maire est Président de droit de l’ensemble de ces commissions.

M. DELATOUCHE souhaite savoir si les convocations aux commissions sont adressées à l’ensemble des conseillers ou seulement aux conseillers membres des commissions. M. le Maire explique que jusqu’à présent, l’envoi était effectué aux seuls membres mais que rien n’est figé. M. DELATOUCHE explique qu’il serait intéressant pour l’ensemble de conseillers de recevoir toutes les convocations ainsi que les comptes-rendus de toutes les commissions afin d’être au courant des différents dossiers en cours.

Concernant les différentes commissions proposées, M. LEFEUVRE souhaite savoir pourquoi il y a une commission éducation et une commission restaurant scolaire, car il estime que cela va de pair. Mme RICHARD répond que ces deux domaines d’intervention sont tout de même bien distincts. M. GUERIN et M. DUTEIL ajoutent que ces deux commissions existaient déjà sous l’ancien mandat.

Le conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité,

- DECIDE d’instituer les commissions municipales suivantes et de désigner les membres suivants appelés à siéger dans ces commissions :

BUDGET – FINANCES

Mme HOUEE-PITOIS Dominique M. GUERIN Philippe M. PERRINIAUX Didier M. DUTEIL Bruno Mme RICHARD Virginie Mme BOISSIERE Evelyne M. DELATOUCHE Pierre Mme MARTINEZ Chantal Mme MENARD-BERREE Brigitte M. REPESSE Mickaël Mme SAUVAGE Yvette M. TERTRAIS Yves

9

CULTURE – ASSOCIATION HORS SPORT

Mme HOUEE-PITOIS Dominique Mme BOISSIERE Evelyne Mme MARTINEZ Chantal Mme SAMSON Christine Mme SAUVAGE Yvette M. TERTRAIS Yves

VOIRIE – AGRICULTURE – CADRE DE VIE – ENVIRONNEMENT

M. GUERIN Philippe M. COLLET Mathieu M. DELATOUCHE Pierre Mme HOUEE-PITOIS Dominique M. JEHANNIN Adrien M. LEFEUVRE Eric Mme PIDOU Odile Mme SAMSON Christine M. TERTRAIS Yves

RESTAURANT SCOLAIRE

M. GUERIN Philippe Mme BOISSIERE Evelyne M. DELATOUCHE Pierre M. DUTEIL Bruno M. REPESSE Mickaël Mme RICHARD Virginie

URBANISME – BÂTIMENTS COMMUNAUX

M. PERRINIAUX Didier M. COLLET Mathieu M. DELATOUCHE Pierre M. DUTEIL Bruno M. GUERIN Philippe Mme HOUEE-PITOIS Dominique M. JEHANNIN Adrien Mme MARTINEZ Chantal M. REPESSE Mickaël Mme RICHARD Virginie M. TERTRAIS Yves

10

EDUCATION – JEUNESSE

M. DUTEIL Bruno Mme BOISSIERE Evelyne Mme PIDOU Odile Mme SAUVAGE Yvette Mme THEZE Régine

SPORTS – LOISIRS

Mme RICHARD Virginie M. GUERIN Philippe M. LEFEUVRE Eric M. REPESSE Mickaël Mme SAUVAGE Yvette M. TERTRAIS Yves

INFORMATION – COMMUNICATION

Mme RICHARD Virginie M. DELATOUCHE Pierre M. DUTEIL Bruno Mme HOUEE-PITOIS Dominique Mme SAMSON Christine Mme SAUVAGE Yvette M. TERTRAIS Yves Mme THEZE Régine

Délibération n°44/2014 Indemnités de fonction du Maire et des Adjoints

M. le Maire informe l’assemblée que les fonctions d’élu local sont gratuites. Une indemnisation destinée à couvrir les frais liés à l’exercice du mandat est toutefois prévue par le Code général des collectivités territoriales (C.G.C.T.) dans la limite d’une enveloppe financière variant selon la taille de la commune.

Son octroi nécessite une délibération.

Il est possible d’allouer des indemnités de fonction, dans la limite de l’enveloppe, au maire, adjoints et conseillers titulaires d’une délégation et aux autres conseillers municipaux (articles L2123-23, 24 et 24-1 du C.G.C.T.). Un tableau récapitulant l'ensemble des indemnités allouées aux membres de l'assemblée délibérante sera joint à la délibération.

Au titre des cumuls de mandats, un élu ne peut percevoir plus d’une fois ½ le montant de l’indemnité parlementaire. Au-delà, ses indemnités seront écrêtées. L'article L2123-20-III met fin au reversement de l'écrêtement à d'autres élus locaux. Désormais, la part écrêtée résultant d'un cumul d'indemnités de fonction est reversée au budget de la personne publique au sein de laquelle le conseiller municipal exerce le plus récemment un mandat ou une fonction.

Considérant que la commune de TALENSAC appartient à la strate de 1 000 à 3 499 habitants, le Maire propose à l’assemblée de fixer l’enveloppe financière mensuelle: 11

- Indemnité du Maire : 43 % de l’indice brut 1015, - Indemnité du 1 er Adjoint : 16.5% de l’indice brut 1015, - Indemnité du 2 ème Adjoint : 16.5% de l’indice brut 1015, - Indemnité du 3 ème Adjoint : 16.5% de l’indice brut 1015, - Indemnité du 4 ème Adjoint : 16.5% de l’indice brut 1015, - Indemnité du 5 ème Adjoint : 16.5% de l’indice brut 1015.

Il propose que cette indemnité soit versée à compter du 29 mars 2014, jour de l’élection du Maire et des Adjoints.

M. DELATOUCHE regrette que la totalité de l’enveloppe soit attribué car si le pourcentage avait été baissé, il aurait pu être proposé des délégations à des conseillers. M. le Maire répond que cette orientation n’a pas été retenue par la majorité.

M. LEFEUVRE demande quant à lui le montant mensuel que représentent ces indemnités. Il lui est répondu que le montant mensuel global est de 4 770.83 euros bruts.

Le conseil municipal, après en avoir délibéré, par vote à main levée (15 pour, 1 contre et 3 abstentions),

- FIXE le montant des indemnités de fonction du Maire et des Adjoints titulaires d’une délégation, à compter du 29 mars 2014 et pour la durée du mandat, aux taux suivants :

- Indemnité du Maire : 43 % de l’indice brut 1015, - Indemnité du 1 er Adjoint : 16.5% de l’indice brut 1015, - Indemnité du 2 ème Adjoint : 16.5% de l’indice brut 1015, - Indemnité du 3 ème Adjoint : 16.5% de l’indice brut 1015, - Indemnité du 4 ème Adjoint : 16.5% de l’indice brut 1015, - Indemnité du 5ème Adjoint : 16.5% de l’indice brut 1015.

- PRÉCISE que les indemnités de fonction sont payées mensuellement et revalorisées en fonction du point d’indice des fonctionnaires.

Délibération n°45/2014 Centre de Loisirs – Demande d’acompte sur subvention

Par courrier en date du 26 mars 2014, le Centre de loisirs sollicite le déblocage anticipé d’une partie de la subvention qui leur est attribuée annuellement, soit 20 000 €. En effet, avec les élections municipales, le versement des subventions va être décalé en 2014, ce qui pourrait fortement fragiliser la trésorerie du Centre de loisirs.

Le conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité,

- AUTORISE le versement d’un acompte sur subvention de 20 000 € (vingt mille euros) au Centre de Loisirs dans l’attente du vote des subventions et afin de ne pas fragiliser la trésorerie du Centre de Loisirs.

Délibération n°46/2014 Règlement préjudice – Acceptation dédommagement

M. le Maire expose à l’assemblée qu’au cours du mois d’octobre 2013, des personnes se sont introduites par effraction dans le restaurant scolaire provoquant des dégâts immobiliers (montants des dommages estimé à 200 €). Le Tribunal de Grande Instance de Rennes les a condamnés à verser à la commune un dédommagement qu’il appartient au Conseil Municipal d’accepter.

12

Le conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité,

- ACCEPTE les dédommagements liés au préjudice causé par les entrées par effraction au restaurant scolaire, versés sous forme de chèque de 67 € et 85 € à la commune.

Délibération n°47/2014 Mise à bail – Garage rue du Centre

M. PERRINIAUX explique à l’assemblée que dans le cadre de l’aménagement futur du centre bourg, la mairie a acquis la parcelle cadastrée A 714 correspondant au garage de M. GOUPIL et située rue du Centre. Ce garage jouxte l’ancien garage MORAND pour lequel la commune a lancé une étude en partenariat avec l’Etablissement Public Foncier (EPF).

Dans l’attente de l’aboutissement de ce projet, il est proposé au Conseil Municipal de louer à titre précaire le garage cadastré A714 à Mme CABON Virginie, résidant 4 rue du Centre, au tarif de 300€ par an et d’autoriser M. le Maire à signer tous les documents nécessaires à la conclusion de ce dossier.

Le conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité,

- ACCEPTE de louer, à titre précaire, le garage situé rue du Centre et cadastré A 714 à Mme CABON Virginie pour un montant de 300 € annuels, dès que la commune aura signé l’acte d’acquisition de ce local.

- AUTORISE M. le Maire à signer tous les documents nécessaires à la conclusion de ce dossier.

Délibération n°48/2014 Abri bus – devis ANDRÉ

Monsieur le Maire informe l’assemblée que dans le cadre d’un sinistre survenu au lieu-dit « Le Champ Picot », un abribus avait été endommagé. La SMACL (assurance de la commune) a remboursé à la commune la somme de 3 803.50 euros au titre de l’assurance « dommage aux biens » sur la base du devis fourni par l’entreprise ANDRÉ (le reste de la somme sera remboursé à la commune lorsque la SMACL aura réalisé les recours contre les assurances des parties prenantes au sinistre). Il est proposé au Conseil Municipal d’accepter le devis fourni par l’entreprise ANDRÉ d’un montant de 5 453.10 € pour le remplacement de l’abri bus situé au Champ Picot et d’autoriser M. le Maire à le signer.

Le conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité,

- ACCEPTE l’offre présentée par l’entreprise ANDRÉ, sise 55 La Villeneuve, BP 4, 35630 SAINT SYMPHORIEN, d’un montant de 5 453.10 €, pour le remplacement de l’abri bus situé au Champ Picot.

- AUTORISE M. le Maire à signer tous les documents nécessaires à la conclusion de ce dossier.

Délibération n°49/2014 Convention de partenariat avec l’Association Culturelle de Talensac - Avenant

Mme HOUEE-PITOIS expose à l’assemblée que le 1 er octobre 2012, une convention de partenariat a été conclue avec l’association culturelle. Cette convention permet notamment de régir les conditions de mise à disposition des locaux à l’association. Dans ce cadre, il était prévu que l’école pouvait se rendre, sur le temps scolaire , et uniquement pour effectuer des recherches nécessaires à leur enseignement dans les locaux de la bibliothèque (mis à disposition de l’association). Or, le directeur de l’école souhaiterait pouvoir accéder à la bibliothèque sur le temps périscolaire dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires. De même, à la rentrée prochaine (septembre 2014), la mairie sera amenée, dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, à utiliser la bibliothèque pour l’organisation des temps d’activité périscolaires (TAP). 13

Mme CHAILLOU, représentante de l’association culturelle a accepté ces demandes, sous réserve que cela soit mentionné par avenant à la convention de partenariat.

Il est proposé au Conseil Municipal de modifier par avenant la convention en date du 1 er octobre 2012 afin d’autoriser l’école à accéder, également sur le temps périscolaire, aux locaux de la bibliothèque ainsi que la mairie lors des TAP et d’autoriser M. le Maire ou Mme HOUEE-PITOIS à signer cet avenant.

Mme HOUEE-PITOIS précise en outre qu’une réunion de travail a été réalisée en présence du directeur de l’école et de Mme CHAILLOU pour la bibliothèque.

Mme SAUVAGE demande s’il a bien été précisé que sur ces temps, les enseignants, tout comme les animateurs des TAP, pourront simplement consulter les ouvrages sur place et aucun cas effectuer des prêts / retours. Mme HOUEE-PITOIS répond par l’affirmative.

Le conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité,

- ACCEPTE l’avenant à la convention de partenariat avec l’Association Culturelle de talensac proposé ci- dessus.

- AUTORISE M. le Maire ou Mme HOUEE-PITOIS à signer cet avenant.

Commission Finances

Mme HOUEE-PITOIS précise que la réunion de la commission finances aura lieu le mardi 22 avril 2014 à 18h30 à la mairie. L’ordre du jour sera la définition des travaux d’investissement de l’année et l’attribution des subventions.

Affaires diverses

Mme SAUVAGE souhaite savoir comment il est d’usage de procéder pour les affaires diverses et à quel moment, elles doivent être communiquées en mairie pour pouvoir être inscrites sur l’ordre du jour.

M. le Maire explique qu’il est en effet souhaitable que les questions diverses nécessitant des recherches soient communiquées en amont du conseil afin qu’une réponse puisse être apportée le jour de la réunion. Et pour que ces sujets puissent apparaître sur l’ordre du jour, il faut qu’ils soient adressés en mairie avant la réunion de préparation du conseil.

M. le Maire ajoute que tous les sujets n’appelant pas de recherches peuvent être vus en conseil sans dépôt préalable en mairie, comme il était d’usage jusque lors.

Commissions extra-municipales

M. LEFEUVRE souhaite savoir s’il est prévu des commissions extra-municipales. M. le Maire explique que ce n’est pas prévu pour le moment mais rappelle que rien n’est figé et que dans le cadre de projets particuliers, la création de commissions extra-municipales sera envisagée.

M. PERRINIAUX prend l’exemple du projet d’aménagement du Centre bourg pour lequel, les riverains seront associés.

Intercommunalité

M. le Maire explique que les délégués communautaires s’attacheront à transmettre les informations liées à l’Intercommunalité au conseil et que des présentations spécifiques pourront être envisagées sur des projets particuliers.

14

Il ajoute que le prochain conseil communautaire a lieu jeudi 17 avril 2014 et que l’ordre du jour concerne l’élection du Président et des Vice-présidents. Les délégués du SMICTOM seront également élus lors de ce conseil. A ce sujet, il précise que le premier comité syndical du SMICTOM aura lieu le 20 mai 2014.

Conseil Municipal Junior (CMJ)

M. DUTEIL annonce que le prochain CMJ aura lieu le 19 avril 2014 de 10h à 11h30 salle Nominoé.

Réforme des rythmes scolaires

M. DUTEIL informe l’assemblée qu’une réunion publique d’information va être proposée aux parents d’élèves le mercredi 14 mai 2014 à 18h30 à la salle polyvalente.

Il ajoute qu’une semaine test sera très certainement réalisée du 16 au 20 juin 2014 sous réserve de l’accord de l’inspection académique.

Séance levée à 21h30

15