Rando fiche® Traditions Les moulins à vent Balayée par les vents d’Autan et de Cers, La boucle du ® 3h15 cette partie collinaire du Lauragais fut PR jadis un pays de moulins à vent. Une Pistouillé 12km trentaine de moulins-tours,​ pour la plu- part disparus aujourd’hui, témoigne de la richesse passée de la production Au cœur du Haut-Lauragais,​ cette boucle sans grande difficulté serpente sur les crêtes et per- céréalière et meunière. Le 5 mai 1739, met d’avoir par temps clair une vue exceptionnelle tantôt sur les Pyrénées, tantôt sur les co- un ordre royal imposa la destruction des teaux de Terrefort. moulins à eau sur l’Hers Mort car ils provoquaient ou aggravaient les risques ® d’inondation dans la région toulousaine. 289 m Code de balisage PR Certains meuniers continuèrent toutefois Situation FFRandonnée Ségreville, à 25 km à l’ouest de à utiliser ces moulins lorsque le vent Revel par les D 622, D 2 et D 25 Bonne direction manquait. Le moulin d’Hercule fut érigé 208 m Changement Parking Dénivelée positive : initialement sur le versant de Ségreville, espace Gabriel-​Houlié (église) 208 m de direction

qui était insuffisamment exposé aux Mauvaise direction déposées marques © vents dominants. Il fut alors démon-

té brique par brique par le meunier et de Lauragais Terres / Communauté de Communes © Sylvie LE JOLY à Découvrir en chemin Balisage reconstruit à l’endroit actuel. Le moulin d’Hercule jaune • Vue panoramique sur les collines du Lauragais, les Pyrénées et la Montagne Noire • Toutens : Moulin d’Hercule i Géographie • Lauragais Tourisme : 05 62 57 09 68, www.lauragais-​tourisme.fr. Les Terres du Lauragais à Découvrir en région La Communauté de Communes des village d’Avignonet-Lauragais,​ théâtre • (5 km) : moulin à vent Comité • Comité départemental de randonnée Terres du Lauragais, traversée par le d’un épisode marquant de l’histoire • Caraman (6 km) : lac de l’Orme Blanc (baignade en été), restaurants pédestre de Haute-​Garonne : 05 34 31 58 31, chemin de Saint-Jacques​ de Compostelle cathare. Au-​delà du canal, vous appré- • (6 km) : château du XVIe siècle (horaires www.randopedestre31.fr. (GR® 653) et le canal du Midi, offre de cierez la campagne lauragaise et ses bas- d’ouverture à l’Office de tourisme), moulin à vent, lac de pêche de Sainte-​Marie 9 Hébergement nombreuses possibilités de randonnées, tides comme et son église du • Ferme du Roc (6 km) : éleveur de canards gras, vente • Esprit cabane (cabane perchée et écolodge) : idéales pour un séjour nature. Suivez pastel, ou encore le village de Loubens-​ directe La Place, 31460 Caragoudes, 06 76 67 52 92, • Auriac-​sur-​Vendinelle (10 km) : cœur historique médié- www.esprit-​cabane.com. le fil du canal du Midi, il guidera vos Lauragais et son château au magnifique val, église-​donjon, boutique de produits régionaux "Les • Chambre d’hôtes La Maïzou : Falgayrac, 31460 Cara- découvertes ! À pied ou à vélo, suivez parc arboré. Vous y découvrirez l’épopée Moulins de Perrine" goudes, 06 87 36 19 01. • Montgaillard-​Lauragais (10 km) : restaurant • Gîte rural Gîte La maison du meunier : chemin le parcours, jalonné d’écluses, d’ou- du pastel, cette plante tinctoriale qui fit • Loubens-​Lauragais (12 km) : village fortifié XVIe, du Moulin, 31460 Cambiac, 05 61 99 44 10, vrages d’art et de petits ports, pour la richesse du Lauragais au XVIe siècle. château avec parc classé "Jardin remarquable" (horaires www.resa31.com, à 6 km. d’ouverture à l’Office de Tourisme) • Chambres d’hôtes La Ferme d’En Pécoul : découvrir des églises aux clochers-​ L’été, profitez des plans d’eau et bases de 31460 Cambiac, 05 61 83 16 13, à 7 km. murs typiques comme Montesquieu-​ loisirs pour vous rafraîchir, à au • Camping La Ferme du Tuillié : 31460 Cambiac, 05 61 83 30 95, à 7 km. Lauragais, Villefranche-de-​ ​Lauragais et lac de la Thésauque ou à Caraman, au lac

Villenouvelle. Visitez aussi le charmant de l’Orme blanc. RFN2021-​01 -​ Le nom Randofiche® est une marque déposée, nul ne peut l’utiliser sans l’autorisation de la Fédération française de la randonnée pédestre. © FFrandonnée 2021.

Ne pas jeter sur la voie publique 061020212130-781 PR® La boucle du Pistouillé

1 Face au porche de l’église, descendre par la rue de l’Eglise, traverser la D 25 et continuer en face chemin de la Fontaine. A la fontaine, bifurquer à droite et monter par un chemin longeant l’alignement d’arbres par la droite. ! 2 En crête, suivre sur la gauche le large chemin agricole qui conduit à la D 25 ; la traverser ( > pru- dence, utiliser le passage piéton à droite). Continuer en face sur le chemin du Pistouillé [ > points de vue sur les Pyrénées à droite et la Montagne noire à gauche] passant devant le moulin d’Hercule. Prolonger la route par un chemin agricole, toujours en crête. Dépasser les ruines de Lasserre d’environ 300 m. laisser ! le chemin privé qui descend en face et bifurquer à droite. Atteindre une croisée de chemins. > Possibilité de raccourcir le circuit (9,5 km) en partant à droite sur le chemin de retour.

! 3 Suivre en crête le large chemin agricole vers la gauche sur 400 m.

4 Descendre à gauche par un chemin herbeux. Obliquer à droite et gagner une route (D 54b). Elle mène à gauche à Beauville en passant devant une croix [ > dédiée à Jeanne d’Arc].

5 Dans le village, face au monument aux morts, monter dans la prairie [ > calvaire] en direction du château d’eau en empruntant sur la fin une route (D 54b) pour gagner la crête. Devant la longue ferme de la Tour, prendre à droite. Au virage, poursuivre en face sur le chemin agricole.

4 Tout droit, il mène aux carrefours de l’aller.

3 Continuer en face, retrouver une route, gagner Toutens. ! 6 Traverser le village et la D 25 ( > prudence). Passer devant le château et poursuivre. Au niveau ! d’une maison, continuer la descente par le chemin herbeux qui la longe. Arriver à la D 79c, monter à droite et virer sur la première route à droite jusqu’à En Rouch.

7 Descendre vers le bois de Lakanal et le traverser pour revenir en haut de Ségreville.

! 2 Dévaler la pente à gauche pour regagner le départ. N 600 m ! 1:30000 (1:25000 réduit) Feuille 2144SB Feuille © IGN 2019 0 2021 © © DanielVIENNE / Communauté de com - du Lauragais Terres munes des