Demande d’examen au cas par cas préalable à la réalisation éventuelle d’une évaluation environnementale

Article R. 122-3 du code de l’environnement ‘ N° 14734*03 Ministère chargé de l'environnement Ce formulaire sera publié sur le site internet de l’autorité environnementale Avant de remplir cette demande, lire attentivement la notice explicative Cadre réservé à l’autorité environnementale Date de réception : Dossier complet le : N° d’enregistrement : 03/06/2019 03/06/2019 2019-8391

1. Intitulé du projet Aménagement d'un lotissement d'habitations de 18 lots au lieu-dit "Mahiou"à Saint-Julien-en-Born (40)

2. Identification du (ou des) maître(s) d’ouvrage ou du (ou des) pétitionnaire(s) 2.1 Personne physique

Nom Prénom

2.2 Personne morale Dénomination ou raison sociale Immobilière Sud Atlantique

Nom, prénom et qualité de la personne M. Stéphane CANONNE, manager opérationnel.

habilitée à représenter la personne morale

RCS / SIRET |__|__|__|39170922700063 |__|__|__| |__|__|__| |__|__|__|__|__| Forme juridique SAS

Joignez à votre demande l’annexe obligatoire n°1

3. Catégorie(s) applicable(s) du tableau des seuils et critères annexé à l’article R. 122-2 du code de l’environnement et

dimensionnement correspondant du projet

Caractéristiques du projet au regard des seuils et critères de la catégorie N° de catégorie et sous-catégorie (Préciser les éventuelles rubriques issues d’autres nomenclatures (ICPE, IOTA, etc.) 47° Premiers boisements et a) Défrichements soumis à autorisation au titre de l'article L. 341-3 du code forestier déboisements en vue de la reconversion en vue de la reconversion des sols, portant sur une superficie totale, même de sols fragmentée, de plus de 0,5 hectare.

Surface à défricher = 1,3795 ha (emprise projet pro parte + lisière extérieure prescription PLU pour DFCI)

4. Caractéristiques générales du projet

Doivent être annexées au présent formulaire les pièces énoncées à la rubrique 8.1 du formulaire 4.1 Nature du projet, y compris les éventuels travaux de démolition Aménagement d'un lotissement d'habitations de 18 lots nécessitant une autorisation de défrichement

La loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés s'applique aux données nominatives portées dans ce formulaire. Elle garantit un droit d’accès et de rectification pour ces données auprès du service destinataire.

4.2 Objectifs du projet Augmenter les capacités de logements sur la commune de Saint-Julien-en-Born (40).

4.3 Décrivez sommairement le projet

4.3.1 dans sa phase travau x Le projet prévoit l'aménagement d'un ensemble résidentiel sur 14 258 m² comprenant : - 18 lots cumulant une surface de 10 109 m² - des voiries d'accès, cheminements piétons, stationnements et poubelles induisant l'imperméabilisation de 1 848,5 m² - le maintien d'une bande de chênaie sur 446 m² en limite nord et 378 m² en limite est - des espaces verts sur 2 300 m² (incluant les baradeaux constitués de chênes ci-avant cités)

- la gestion des eaux pluviales consiste en la mise en œuvre de noues ou de tranchées d'infiltration le long de la voirie principale

Ces aménagements conduiront au défrichement de 13 434,5 m² au sein du périmètre en projet. De plus, conformément au PLU de la commune de Saint-Julien-en-Born, il est également prévu la création d'un pare-feu accolé aux parcelles en contact avec une parcelle boisée. Cela implique le défrichement de 360,5 m² supplémentaires soit un défrichement global de 13 795 m².

4.3.2 dans sa phase d'exploitation Usage d'habitation, transit de véhicules légers liés aux logements

2/11 4.4 A quelle (s) procédure(s) administrative(s) d'autorisation le projet a -t-il été ou sera -t-il soumis ? La décision de l’autorité env ironnementale devra être jointe au(x) dossier(s) d’autorisation(s). Notice d'incidence Natura 2000 Demande d'autorisation de défrichement (Dossier Loi sur l'Eau en déclaration)

4.5 Dimensions et caractéristiques du projet et superficie globale de l’opération - préciser les unités de mesure utilisées Grandeurs caractéristiqu es Valeur(s) Emprise projet d'aménagement : 14 258 m² Lisière extérieure à défricher (prescription PLU pour DFCI) 360,5 m² Surface totale de défrichement : 13 795 m² Surface des lots : 10 109 m² Surface des voiries, seuils et stationnements : 1 848,5 m²

Surface des espaces verts : 2 300 m²

Alignements d'arbres remarquables conservés : 824 m²

4.6 Localisation du projet Adresse et commune(s) Coordonnées géographiques 1 Long. 4_ _ 4 ° 0_ _ 3 ' 3_ _ 1 '' 84N_ Lat. 0_ _ 1 ° _12 _ ' _5 _ 9 '' 97O_ d’implantation

Route de Mahiou Pour les catégories 5° a), 6° a), b) 40170 Saint-Julien-en-Born et c), 7°a), b) 9°a),b),c),d), Parcelles cadastrales AB 125p, 131 et 10°,11°a) b),12°,13°, 22°, 32°, 34°, 38° ; 43° a), b) de l’annexe à 133 l’article R. 122 -2 du code de l’environnement :

Point de départ : Long. _ _ ° _ _ ' _ _ '' _ Lat. _ _ ° _ _ ' _ _ '' _ Point d'arri vée : Long. _ _ ° _ _ ' _ _ '' _ Lat. _ _ ° _ _ ' _ _ '' _ Communes traversées :

Joignez à votre demande les annexes n° 2 à 6

4.7 S'agit -il d'une modification/extension d'une installation ou d'un ouvrage existant ? Oui Non

4.7.1 Si oui , cette installation ou cet ouvrage a -t-il fait l'objet d'une évaluation Oui Non environnementale ?

4.7.2 Si oui, décrivez sommairement les différentes composantes de votre projet et indiquez à quelle date il a été autorisé ?

1 Pour l'outre-mer, voir notice explicative

3/11

5. Sensibilité environnementale de la zone d’implantation envisagée

Afin de réunir les informations nécessaires pour remplir le tableau ci-dessous, vous pouvez vous rapprocher des services instructeurs, et vous référer notamment à l’outil de cartographie interactive CARMEN, disponible sur le site de chaque direction régionale. Le site Internet du ministère en charge de l'environnement vous propose, dans la rubrique concernant la demande de cas par cas, la liste des sites internet où trouver les données environnementales par région utiles pour remplir le formulair e. Le projet se situe -t-il : Oui Non Lequel/Laquelle ?

Dans une zone naturelle

d’intérêt écologique,

faunistique et floristique de

type I ou II (ZNIEFF) ?

En zone de montagne ?

Dans une zone couverte par un arrêté de protection de biotope ?

Commune de Saint-Julien-en-Born (périmètre du projet non inclus dans la bande

littorale)

Sur le territoire d’une commune littorale ?

Dans un parc national, un parc naturel marin, une réserve naturelle (nationale ou régionale), une zone de conservation halieutique ou un parc naturel régional ?

Arrêté préfectoral de prévention des nuisances sonores et de lutte contre les bruits Sur un territoire couvert par du voisinage du 25 novembre 2003 un plan de prévention du bruit, arrêté ou le cas échéant, en cours d’élaboration ?

Dans un bien inscrit au patrimoine mondial ou s a zone tampon, un monument historique ou ses abords ou un site patrimonial remarquable ?

Dans une zone

humide ayant fait l'objet

d'une délimitation ?

4/11

Dans une commune couverte par un plan de prévention des risques naturels prévisibles (PPRN) ou par un plan de prévention des risques technologiques (PPRT) ?

Si oui, est-il prescrit ou approuvé ?

Dans un site ou sur des sols pollués ?

Dans une zone de répartition des eaux ?

Consultation de l'ARS des : projet non concerné Dans un périmètre de protection rapprochée d'un captage d'eau destiné à la consommation humaine ou d’eau minérale naturelle ?

Dans un site inscrit ?

Le projet se situe -t-il, dans Oui No n Lequel et à quelle distance ? ou à proximité : ZSC FR7200715 " Zones humides de l’ancien Etang de Lit-et-Mixe" (170 m du site en projet)

D’un site Natura 2000 ?

- SCL0000633 : "Etang de la Forge" (3400 m du site en projet) - SCL0000634 : "Rives de l'étang de la Forge" (3400 m du site en projet) D’un site classé ?

5/11 6. Caractéristiques de l'impact potentiel du projet sur l'environnement et la santé huma ine au vu des informations

disponibles 6.1 Le projet envisagé est-il susceptible d'avoir les incidences notables suivantes ?

Veuillez compléter le tableau suivant :

De quelle nature ? De quelle importance ? Oui Non Incidences potentielles Appréciez sommairement l'impact potentiel Rabattement de nappe temporaire (nappe superficielle) pour pose des réseaux pendant la phase travaux Engendre -t-il des prélèvements d'eau ? Si oui, dans quel milieu ?

oui dans la masse d'eau souterraine superficielle (FRFG045 Sables plio- quaternaires des bassins côtiers région hydro et terrasses anciennes de la Impliquera -t-il des Gironde) de façon temporaire et négligeable par rapport à l'étendue de la drainages / ou des masse d'eau modifications prévisibles des masses d'eau souterr aines ?

Ressources Bois, branchages et souches issus de la coupe

Est -il excédentaire en matériaux ?

Est -il déficitaire en matériaux ? Si oui, utilise -t-il les ressources naturelles du sol ou du sous - sol ?

Est -il susceptible Destruction d'un boisement mixte de pin maritime (pinède lâche et d'entraîner des plantation dense) et de zones rudérales. perturbations, des Dérangement d'espèces par la destruction de zones de refuge et de dégradations, des nourrissage potentielle pour la faune forestière et péri-urbaine (avifaune, destructions de la mammifères, reptiles) mais existence de zones de report au nord et à l'est et biodiversité et phasage de la coupe des arbres afin d'éviter la période de forte activité des existante : faune, espèces. flore, habitats, continuités écologiques ? Milieu naturel Pas de similitudes au niveau des habitats et du cortège d'espèces, absence de Si le projet est situé connexion directe avec le site Natura 2000 le plus proche dans ou à proximité --> pas d’incidences sur le site Natura 2000 (habitats et espèces) en phases d’un site Natura travaux et exploitation. 2000, est -il susceptible d’avoir un impact sur un habitat / une espèce inscrit(e) au Formulaire Standard de Données du site ?

6/11

Est -il susceptible d'avoir des incidences sur les autres zones à sensibilité particulière énumérées au 5.2 du présent formulaire ?

Consommation d'un espace forestier (pinède plantée)

Engendre -t-il la consommation d'espaces naturels, agricoles, forestiers, maritimes ?

Est -il concerné par des risques technologiques ?

- Sismicité 1 : très faible (commune) - Mouvement de terrain Argiles (commune) - Risques littoraux par submersion et érosion (commune) - Commune (dont projet) inscrite à l'Atlas Incendie feu de forêt Risques Est -il concerné par - Commune recensée dans un atlas des zones inondables Courants côtiers des risques naturels ? diffusé le 24/10/2008

Eaux de baignade de la plage de Contis (hors projet)

Engendr e-t-il des

risques sanitaires ?

Est -il concerné par

des risques sanitaires ?

Temporaire, durant la phase de coupe et d'export des matériaux Pendant la phase d'exploitation, déplacement des habitants du lotissement (une quarantaine de véhicules). Engendre -t-il des

déplacements/des

trafics

Nuisances Temporaire, durant la phase de coupe et d'export des matériaux Est -il source de bruit ? Est -il concerné par des nuisances sonores ?

7/11

Engendre -t-il des

odeurs ?

Est -il concerné par

des nuisances olfactives ?

Ponctuel, durant la phase de coupe et d'export des matériaux

Engendre -t-il des

vibrations ?

Est -il concerné par des vibrations ?

Engendr e-t-il des

émissions lumineuses

?

Est -il concerné par

des émissions

lumineuses ?

Engendre -t-il des

rejets dans l'air ?

Engendre -t-il des

rejets liquides ?

Si oui , dans quel

milieu ?

Emissions Eaux usées canalisées et rejetées dans le réseau collectif.

Engendre -t-il des effluents ?

Déchets verts issus de la coupe des arbres Déchets de chantier pendant les travaux Engendre -t-il la Déchets ménagers (avec bornes de récupération à l'entrée du lotissement) production de pendant l'exploitation. déchets non dangereux, inert es, dangereux ?

8/11

Est -il susceptible de porter atteinte au patrimoine architectural, culturel, archéologique et paysager ? Patrimoine / Cadre de vie Engendre -t-il des Espace sylvicole diminué de 13 795 m² par l'aménagement du lotissement et / Population modifications sur les la protection incendie activités humaines Débroussaillage dans un rayon de 50 m autour des habitations (agriculture, sylviculture, urbanisme, aménagements), notamment l’usage du sol ?

6.2 Les incidences du projet identifiées au 6.1 sont -elles s usceptibles d'être cumulées avec d'autres projets existants ou

approuvés ?

Oui Non Si oui, décrivez lesquelles :

Cinq projets induisant un examen au cas par cas pour une opération de défrichement ont été recensés à proximité du site sur la commune de Saint-Julien-en-Born : - Défrichement de 3,22 ha pour l'extension d'une exploitation agricole, au nord du projet - Défrichement de 6,6410 ha, au nord du projet - Défrichement pour un lotissement de 29 lots à l'ouest du projet

- Défrichement de 0,8830 ha pour la construction d'un garage et d'une grange, au sud du projet - Création d'une voie de contournement par le nord de Contis-plage induisant l'abattage de pins (1,2 ha) De plus, l'Autorité environnementale a rendu un avis sur le projet de restructuration du camping "Lous Seurrots" pour un défrichement d'une surface inférieure à 10 ha.

6.3 Les incidences du projet identifiées au 6.1 sont -elles susceptibles d'avoir des effets de nature transfrontière ? Oui Non Si oui, décrivez lesquels :

9/11

6.4 Description, le cas échéant, d es mesures et des caractéristiques du projet destinées à éviter ou réduire les effets négatifs notables du projet sur l’environnement ou la santé humaine (pour plus de précision, il vous est possible de joindre une annexe traitant de ces éléments) : cf. annexe

7. Auto -évaluation (facultatif) Au regard du formulaire rempli, estimez -vous qu'il est nécessaire que votre projet fasse l'objet d'une évaluation environnementale ou qu'il devrait en être dispensé ? Expliquez pourquoi.

Concernant le défrichement, au regard : - de l'existence de milieux équivalents à proximité directe au nord et à l'est du projet, constituant des zones de report pour les espèces faunistiques, - du respect des périodes de coupe d’arbres, - d’absence d’impact significatif sur la faune, l’impact résiduel du projet sur le milieu naturel est considéré comme faible. L'évaluation environnementale pour cette seule parcelle ne se justifie pas, le projet d'urbanisation de cette zone étant déjà prévue dans le PLU.

8. Annexes 8.1 Annexes obligatoires

Objet Document CERFA n°14734 intitulé « informations nominatives relatives au maître d’ouvrage ou pétitionnaire » - 1 non publié ; Un plan de situation au 1/25 000 ou, à dé faut, à une échelle comprise entre 1/16 000 et 1/64 000 (Il peut s'agir 2 d'extraits cartographiques du document d'urbanisme s'il existe) ; Au minimum, 2 photographies datées de la zone d'implantation, avec une localisation cartographi que des prises 3 de vue, l’une devant permettre de situer le projet dans l’environnement proche et l’autre de le situer dans le paysage lointain ; Un plan du projet ou , pour les travaux, ouvrages ou aménagements visés aux catégories 5° a), 6° a), b) et c), 4 7° a), b), 9°a), b), c), d),10°,11°a), b), 12°, 13°, 22°, 32, 38° ; 43° a) et b) de l’annexe à l’article R. 122 -2 du code de l’environnement un projet de tracé ou une enveloppe de tracé ; Sauf pour les travaux, ou vrages ou aménagements visés aux 5° a), 6° a), b) et c), 7° a), b ), 9° a), b), c), d ), 10°,11° a), b), 12°, 13°, 22°, 32, 38° ; 43° a) et b) de l’annexe à l’article R. 122 -2 du code de l’environnement : 5 plan des abords du projet (100 mètres au minimum) pouvant prendre la forme de photos aériennes datées et complétées si nécessaire selon les évolutions récentes, à une échelle comprise entre 1/2 000 et 1/5 000. Ce plan devra préciser l'affectation des constructions et terrains avoisinants ainsi que les canaux, plans d'eau et cours d'eau ; Si le projet est situé dans un site Natura 2000, un plan de situation détaillé du projet par rapport à ce site. Dans les 6 autres cas, une carte permettant de localiser le projet par rapport aux sites Natura 2000 sur lesquels le projet est susceptible d’avoir des effets.

10/11

Département des Landes (40)

Aménagement d’un lotissement au lieu-dit « Mahiou »

Maître d’ouvrage : Immobilière Sud Atlantique 21 Quai Lawton Bât G3 33071 BORDEAUX CEDEX

Annexes du cas par cas

Mai 2019

10 avenue Roger Lapébie – 33170 d’Ornon

Novembre 2015

Annexe 2 : Plan de situation à partir de l’IGN au 1/25 000 (1 page)

27/05/2019 3/16

Localisation du site sur carte IGN

27/05/2019 4/16

Annexe 3 : Situation du projet dans l’environnement (photos) (3 pages)

27/05/2019 5/16

Prise de vue depuis le nord-ouest de l’emprise, rue de Mahiou. Parcelle concernée à droite (17/04/2019 - AMOnia environnement)

27/05/2019 6/16

Prise de vue depuis le centre de l’emprise et dirigée vers le sud-est de l’emprise (17/04/2019 - AMOnia environnement)

27/05/2019 7/16

Prise de vue depuis l’est de l’emprise et dirigée vers le sud de l’emprise (17/04/2019 - AMOnia environnement)

27/05/2019 8/16

Annexe 4 : Plan du projet (1 page)

27/05/2019 9/16

Annexe 5 : Photo aérienne avec affectation des installations (1 page)

27/05/2019 10/16

Photographie aérienne avec affectation des installations (Google maps)

27/05/2019 11/16

Annexe 6 : Carte du projet vis-à-vis de Natura 2000 (1 page)

27/05/2019 12/16

Localisation des sites Natura 2000 à proximité du site d’étude (INPN, Google maps)

27/05/2019 13/16

Annexe 7 : Carte de la zone de défrichement (1 page)

27/05/2019 14/16

Cartographie présentant la zone de défrichement (Google maps)

27/05/2019 15/16

Annexe 8 : Volet milieu naturel dont Notice d’incidence Natura 2000 simplifiée (62 pages)

27/05/2019 16/16

Commune de Saint -Julien -en -Born

Département des Landes (40)

Aménagement d’un lotissement au lieu-dit « Mahiou »

Maître d’ouvrage : Immobilière Sud Atlantique 21 Quai Lawton Bât G3 33071 BORDEAUX CEDEX

Volet Milieu naturel Examen cas par cas

Juin 2019

10 avenue Roger Lapébie – 33140 Villenave d’Ornon Affaire n°1908 |Immobilière Sud Atlantique | Aménagement d’un lotissement | Volet Milieu naturel| Saint-Julien-en-Born (40)

SOMMAIRE SOMMAIRE ...... 2 1. PREAMBULE ...... 6 2. ETAT INITIAL DU MILIEU NATUREL ...... 7

2.1. CONTEXTE GENERAL DU SITE D’ETUDE ...... 7 2.2. DONNEES BIBLIOGRAPHIQUES ...... 8 2.2.1. Zonages écologiques ...... 8 2.2.1.1. Zonages réglementaires ...... 8 2.2.1.2. Zonages d’inventaires ...... 11 2.2.1.3. Synthèse des zonages ...... 14 2.2.2. Zones humides élémentaires ...... 15 2.2.3. Les continuités écologiques ...... 15 2.2.4. Autres données bibliographiques ...... 17 2.3. DIAGNOSTIC ECOLOGIQUE DE TERRAIN ...... 18 2.3.1. Habitats naturels et flore ...... 19 2.3.1.1. Formations boisées ...... 21 2.3.1.2. Habitats artificialisés...... 23 2.3.1.3. Flore patrimoniale ...... 25 2.3.2. Zones humides ...... 25 2.3.3. Faune ...... 31 2.3.3.1. Avifaune ...... 32 2.3.3.2. Mammifères ...... 33 2.3.3.3. L’entomofaune ...... 34 2.3.3.4. Herpétofaune ...... 35 2.3.3.5. Faune piscicole ...... 36 2.3.4. Synthèse des enjeux écologiques ...... 36 2.3.4.1. Enjeux habitats/flore ...... 36 2.3.4.2. Enjeux faunistiques ...... 37 3. INCIDENCES DU PROJET ...... 40

3.1. INCIDENCES DU PROJET SUR LES ZONAGES NATURA 2000 ...... 40 3.2. INCIDENCE DU PROJET SUR LES ESPECES PROTEGEES ...... 40 3.2.1. Incidence sur les zones humides ...... 42 3.2.2. Incidence sur la biodiversité ordinaire ...... 43 3.2.3. Impacts cumulés ...... 45 4. ANNEXES ...... 47

4.1. ANNEXE 1 : RELEVE FLORISTIQUE TOTAL ...... 47 4.2. ANNEXE 2 : RELEVE FAUNISTIQUE TOTAL ...... 49 4.3. ANNEXE 3 : RELEVES FLORISTIQUE ET FAUNISTIQUE PAR MILIEUX ...... 50 4.4. ANNEXE 4 : FICHES PEDOLOGIQUES ...... 55

27/05/2019 2/62 Affaire n°1908 |Immobilière Sud Atlantique | Aménagement d’un lotissement | Volet Milieu naturel| Saint-Julien-en-Born (40) Figures

FIGURE 1 : VUE AÉRIENNE DE L’EMPLACEMENT DU SITE EN PROJET (GOOGLE MAPS) ...... 7

FIGURE 2 : LOCALISATION DES SITES NATURA 2000 À PROXIMITÉ DU SITE D’ÉTUDE (INPN, GOOGLE MAPS) ...... 9

FIGURE 3 : LOCALISATION DES ZNIEFF À PROXIMITÉ DU SITE D’ÉTUDE (INPN, GOOGLE MAPS) ...... 12

FIGURE 4 : COMPOSANTES DE LA TVB AUX ALENTOURS DU SITE EN PROJET (DREAL NOUVELLE AQUITAINE) ...... 16

FIGURE 5 : HABITATS NATURELS ET SEMI-NATURELS SUR LE SITE EN PROJET (GOOGLE MAPS) ...... 20

FIGURE 6 : CLASSES D’HYDROMORPHIE DU GROUPE D’ETUDE DES PROBLÈMES DE PÉDOLOGIE APPLIQUÉE (GEPPA, 1981) ...... 26

FIGURE 7 : LOGIGRAMME DE LA MÉTHODE D'IDENTIFICATION ET DE DÉLIMITATION DES ZONES HUMIDES (MEDDE, GIS SOL, 2013) ...... 27

FIGURE 8 : EXTRAIT DE LA CARTE PÉDOLOGIQUE DES SOLS DOMINANTS DE MÉTROPOLITAINE (L’ÉTAT DES SOLS DE FRANCE, 2011) ...... 28

FIGURE 9 : LOCALISATION DES SONDAGES PÉDOLOGIQUES EFFECTUÉS SUR LE SITE D'ÉTUDE (GOOGLE MAPS) ...... 29

FIGURE 10 : SYNTHÈSE DES ENJEUX ÉCOLOGIQUES DU SITE EN PROJET (GOOGLE MAPS) ...... 39

FIGURE 11 : SUPERPOSITION DU PROJET D’AMÉNAGEMENT ET DES ENJEUX ÉCOLOGIQUES (GOOGLE MAPS) ...... 42

FIGURE 12 : EXEMPLE DE FICHE EEE DANS LE CADRE DE TRAVAUX ...... 45 Tableaux

TABLEAU 1 : ZONAGES ÉCOLOGIQUES PRÉSENTS À 5 KM AUTOUR DU SITE D’ÉTUDE ...... 8

TABLEAU 2 : ESPÈCES PATRIMONIALES RECENSÉES AU SEIN DU SITE NATURA 2000 «FR7200715» ...... 10

TABLEAU 3 : ESPÈCES DÉTERMINANTES RECENSÉES AU SEIN DE LA ZNIEFF 1« 720000950 » ...... 13

TABLEAU 4 : ESPÈCES DÉTERMINANTES RECENSÉES AU SEIN DE LA ZNIEFF 2 «720001980 » ...... 14

TABLEAU 5 : INVENTAIRES ÉCOLOGIQUES MENÉS LORS DES PROSPECTIONS À SAINT-JULIEN-EN-BORN ...... 18

TABLEAU 6 : HABITATS NATURELS ET SEMI-NATURELS OBSERVÉS SUR LE SITE EN PROJET ET SES ABORDS ...... 19

TABLEAU 7 : CARACTÉRISATION DES SONDAGES PÉDOLOGIQUES RÉALISÉS IN SITU ...... 30

TABLEAU 8 : ESPÈCES D'OISEAUX RECENSÉES SUR LE SITE EN PROJET ...... 32

TABLEAU 9 : ESPÈCES DE MAMMIFÈRES RECENSÉES SUR LE SITE EN PROJET ...... 33

TABLEAU 10 : ESPÈCES D’INSECTES RECENSÉES SUR LE SITE EN PROJET...... 34

TABLEAU 11 : ESPÈCES DE L’HERPÉTOFAUNE RECENSÉES SUR LE SITE EN PROJET ...... 35

27/05/2019 3/62 Affaire n°1908 |Immobilière Sud Atlantique | Aménagement d’un lotissement | Volet Milieu naturel| Saint-Julien-en-Born (40)

TABLEAU 12 : SYNTHÈSE DES ENJEUX ÉCOLOGIQUES IDENTIFIÉS SUR LES PARCELLES CONCERNÉES PAR LE PROJET ...... 38

TABLEAU 13 : CALENDRIER INDICATIF DES PÉRIODES FAVORABLES ET DÉFAVORABLES D’AMÉNAGEMENT VIS-À-VIS DES ENJEUX ÉCOLOGIQUES ...... 43 Photos

PHOTO 1 : PINÈDE LÂCHE (AMONIA ENVIRONNEMENT – 17/04/19) ...... 21

PHOTOS 2 ET 3 : PATCH DE ROBINIER FAUX-ACACIA (À GAUCHE) ET PATCH FLEURI (À DROITE) (AMONIA ENVIRONNEMENT – 17/04/19) ...... 22

PHOTO 4 : PINÈDE DENSE (AMONIA ENVIRONNEMENT – 17/04/19) ...... 22

PHOTO 5 : BANDE DE CHÊNAIE (À GAUCHE) ET PINÈDE (À DROITE) (AMONIA ENVIRONNEMENT – 17/04/19) ...... 23

PHOTO 6 : ZONES RUDÉRALES À L’INTERFACE ENTRE LA VOIRIE ET LA PINÈDE LÂCHE À L’OUEST (AMONIA ENVIRONNEMENT – 17/04/19) ...... 24

PHOTO 7 : PRAIRIE MÉSOPHILE ENTRETENUE ENTOUR UNE HABITATION (HORS PÉRIMÈTRE) (AMONIA ENVIRONNEMENT – 17/04/19) ...... 24

PHOTO 8 : PARC ARBORÉ À PROXIMITÉ DU SITE EN PROJET (AMONIA ENVIRONNEMENT – 17/04/19) ...... 25

PHOTO 9 : QUELQUES PIEDS DE MOLINIE BLEUE AU SEIN DE LA PINÈDE DENSE (AMONIA ENVIRONNEMENT – 17/04/19) ...... 31

PHOTOS 10 ET 11 : EMPREINTE DE SANGLIER (À GAUCHE) ET POMME DE PIN RONGÉE (À DROITE) (AMONIA ENVIRONNEMENT – 17/04/19) ...... 34

27/05/2019 4/62 Affaire n°1908 |Immobilière Sud Atlantique | Aménagement d’un lotissement | Volet Milieu naturel| Saint-Julien-en-Born (40) Fiche d’identification

Notice d’incidence Natura 2000 simplifiée – volet Milieu naturel

Maitre d’ouvrage Immobilière Sud Atlantique 21 Quai Lawton Bât G3 Tél : 05 56 01 64 91 CS 11976 Laure FRANFOR 33 071 BORDEAUX CEDEX 06 76 95 73 52 [email protected]

Bureau d’études partenaires ALIOS Ingénierie 26 avenue Ferdinand de Lesseps Tél. : 05 57 35 41 90 Hydrogéologie - Géotechnique 33610 CANEJAN Adrien COMBAUD [email protected] 06 38 49 85 25

Géomètre expert/ Maitre d’œuvre RD 66 – « Boucaou » Tél. : 05 58 42 60 86 S.A.R.L DUNE Géomètres Experts Foncler Associés 40170 MEZOS Jean-Noël MESPLÈDE [email protected]

Auteurs de la présente étude AMOnia Environnement 10 avenue Roger Lapébie Tél. : 09 51 04 65 66 33140 VILLENAVE D’ORNON Audrey LEFRANÇOIS [email protected] 07 69 87 72 23 Akaren GOUDIABY [email protected] 07 59 80 65 28 Vérificateur Julie MORVAN [email protected] 06 60 23 16 53

Visite de site Expertise écologique Le 17 avril 2019

Rapport Envoyé le 27/05/2019 À Immobilière Sud Atlantique

Diffusion des données recueillies dans le cadre de cette étude Sauf mention contraire du client, les données relatives aux espèces et récoltées lors des investigations de terrain dans le cadre du projet seront diffusées via des plateformes publiques afin d’alimenter les bases de données régionales et nationales, dans un souci d’amélioration et de mise à jour des connaissances territoriales (Faune Aquitaine, OAFS, etc. ). Cette démarche est initiée par la loi biodiversité et versée conformément au décret n°2016-1619 du 29 novembre 2016 relatif aux modalités de contribution obligatoire à l'inventaire du patrimoine naturel et modifiant le code de l'environnement.

27/05/2019 5/62 Affaire n°1908 |Immobilière Sud Atlantique | Aménagement d’un lotissement | Volet Milieu naturel| Saint-Julien-en-Born (40)

1.PREAMBULE Immobilière Sud Atlantique prévoit la création d’un ensemble résidentiel de 18 lots à Saint- Julien-en-Born (40). Ce projet nécessite le changement de destinbation de la parcelle ainsi que d’une surface adjacente par une opération de défrichement, s’élevant à 13 795 m². L’oépration étant supérieure à 0,5 ha, une demande d’examen au cas par cas est déposée auprès de la DREAL Nouvelle Aquitaine, nourrie des éléments de projet ainsi que de ceux du présent rapport relatifs au milieu naurel du secteur d’étude.

Résumé technique Présentation du dossier Objectif du Notice d’incidence Natura 2000 simplifiée pour un projet de lotissement dossier Parcelles boisées et zones résidentielles alentours sur la commune de Saint-Julien-en- Contexte du site Born Procédures Dossier Loi sur l’eau (déclaration) + Natura 2000 + Demande d’autorisation de réglementaires défrichement + examen au cas par cas nécessaires Etat initial du milieu naturel Natura 2000 et ZNIEFF à proximité (130 m et plus). Utilisation potentielle du site par Zonages certaines espèces déterminantes (chiroptères et avifaune). écologiques Pas de liens hydrauliques directs. Zone humide Absence Habitats naturels Boisement de pin maritime, Chênaie acidiphile, zones rudérales / flore Pas d’espèces protégées. Habitats à enjeux moyens à très faibles sur le site. Présence de l’écureuil roux, de la couleuvre helvétique et cortège avifaunistique selon Faune une prospection vernale précoce. Présence potentielle d’espèces protégées (chiroptères, avifaune, reptiles, rhopalocères). Incidences Natura 2000 Aucune incidence attendue : habitats et espèces non similaires, aucun lien hydraulique Pas d’habitats d’intérêt communautaire, ni d’espèce floristique protégée. Espèces Effarouchement potentiel d’espèces patrimoniales de la faune en phase travaux et protégées et exploitation mais conservation d’une zone boisée (EBC), existence de zones de report habitats d’intérêt alentours et mise en place de mesures d’accompagnement. Zones humides Pas de zone humide identifiée. Aucune incidence Biodiversité Perte d’habitats et de zone de nourrissage et de refuge, effarouchement des espèces. ordinaire Plusieurs projets de défrichement existants alentours mais n’impactant pas les zones de Impacts cumulés report du projet.

27/05/2019 6/62 Affaire n°1908 |Immobilière Sud Atlantique | Aménagement d’un lotissement | Volet Milieu naturel| Saint-Julien-en-Born (40)

2.ÉTAT INITIAL DU MILIEU NATUREL 2.1. Contexte général du site d’étude Le site à l’étude est situé sur la commune de Saint-Julien-en-Born dans le département des Landes. Il est implanté au sein d’une zone résidentielle et est longé :  au sud des habitations et la route d’Uza ;  au nord par une plantation de pins maritimes ainsi qu’un chemin DFCI ;  à l’est par une propriété ainsi qu’une plantation de pins maritimes ;  à l’ouest par des habitations et la rue Mahiou.

Figure 1 : Vue aérienne de l’emplacement du site en projet (Google maps)

27/05/2019 7/62 Affaire n°1908 |Immobilière Sud Atlantique | Aménagement d’un lotissement | Volet Milieu naturel| Saint-Julien-en-Born (40)

2.2. Données bibliographiques 2.2.1. Zonages écologiques Dans un rayon de 5 km autour de l’emprise du projet, on recense 5 périmètres concernant le milieu naturel (Tableau 1), correspondant à :  1 zonage réglementaire du réseau communautaire Natura 2000 ;  2 zonages de porté à connaissances (ZNIEFF). Tableau 1 : Zonages écologiques présents à 5 km autour du site d’étude Distance au Type de zonage Identifiant Nom du site site Zones humides de l’ancien Etang de Lit- N2000 - ZSC FR7200715 170 m et-Mixe La plaine de pigeon et le marais du ZNIEFF 1 720000950 1750 m Mahourat L’ancien étang de Lit-et-Mixe et le ZNIEFF 2 720001980 130 m courant de Contis

2.2.1.1. Zonages réglementaires Source : INPN Parmi les zonages Natura 2000 interceptés aux alentours du site en projet, est identifiée une Zones Spéciales de Conservation (ZSC) au titre de la Directive « Habitats-Faune-Flore » éditée en 1992 par l’Union Européenne (Figure 2).

27/05/2019 8/62 Affaire n°1908 |Immobilière Sud Atlantique | Aménagement d’un lotissement | Volet Milieu naturel| Saint-Julien-en-Born (40)

Figure 2 : Localisation des sites Natura 2000 à proximité du site d’étude (INPN, Google maps)

27/05/2019 9/62

Affaire n°1908 |Immobilière Sud Atlantique | Aménagement d’un lotissement | Volet Milieu naturel| Saint-Julien-en-Born (40)

Le site des « Zones humides de l’ancien Etang de Lit-et-Mixe » s’étend sur 2 188 ha et se situe à environ 170 m à l’est du projet. Ce site concerne un important réseau de cours d’eau et d’anciens étangs comblés ayant évolué naturellement vers une zone humide. Les enjeux écologiques portent donc principalement sur les forêts caducifoliées, sur les landes et les marais, ainsi que sur les cortèges faunistiques et floristiques qui leur sont associés. Ce site s’étend sur 8 communes des Landes (40) : Lesperon, Lévignacq, Lit-et-Mixe, Mézos, Onesse- et-Laharie, Saint-Julien-en-Born, Sindères, Uza. Cet espace abrite plusieurs habitats (Code Natura 2000) tels que :  4020* - Landes humides atlantiques tempérées à Erica ciliaris et Erica tetralix  6430 - Mégaphorbiaies hygrophiles d'ourlets planitiaires et des étages montagnard à alpin

 91E0* - Forêts alluviales à Alnus glutinosa et Fraxinus excelsior (Alno-Padion, Alnion incanae, Salicion albae)  9230 - Chênaies galicio-portugaises à Quercus robur et Quercus pyrenaica NB : * indique que l’habitat est jugé d’intérêt prioritaire par rapport aux autres Ces milieux accueillent de nombreuses espèces rares ou menacées dont 4 sont inscrites à l’annexe II de la Directive Habitats-Faune-Flore (Tableau 2). Tableau 2 : Espèces patrimoniales recensées au sein du site Natura 2000 «FR7200715» Nom latin de Statut de protection Taxon Nom vernaculaire l’espèce DH2, DH4, B2, PN1, PN2, CITES Lutra lutra Loutre d'Europe Mammifères (A) Mustela lutreola Vison d’Europe DH2, DH4, B2, PN1, PN2 Reptiles Emys orbicularis Cistude d’Europe DH2, DH4, B2, PN2 Insectes Coenagrion mercuriale Agrion de mercure DH2, B2, PN3

Communautaire : DH2, DH4, DH5 : annexes II, IV et V de la Directive Habitats-Faune-Flore ; DO1, DO2 : annexes I et II de la Directive Oiseaux ; Cites A : annexe A de la Convention CITES International : B1, B2, B3 : annexes I, II, III de la Convention de Berne ; Bo1, Bo2 : annexes I et II de la Convention de Bonn National : PN1, PN2, PN3, PN5 : articles 1, 2, 3, 5 La menace principale qui pèse sur le site est la colonisation progressive des milieux ouverts par les ligneux.

27/05/2019 10/62 Affaire n°1908 |Immobilière Sud Atlantique | Aménagement d’un lotissement | Volet Milieu naturel| Saint-Julien-en-Born (40)

2.2.1.2. Zonages d’inventaires Source : INPN Les zonages dits d’inventaires regroupent essentiellement des Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique ou ZNIEFF. Autour du site en projet, sont identifiées (Figure 3) :  1 ZNIEFF de type 1, définie par la présence d’espèces ou de milieux rares, remarquables ou caractéristiques du patrimoine naturel régional ou national ;  1 ZNIEFF de type 2, correspondant à de plus vastes ensembles naturels offrant des potentialités biologiques importantes. Les ZNIEFF de type 2 peuvent inclure une ou plusieurs ZNIEFF de type 1.

27/05/2019 11/62 Affaire n°1908 |Immobilière Sud Atlantique | Aménagement d’un lotissement | Volet Milieu naturel| Saint-Julien-en-Born (40)

Figure 3 : Localisation des ZNIEFF à proximité du site d’étude (INPN, Google maps)

27/05/2019 12/62

Affaire n°1908 |Immobilière Sud Atlantique | Aménagement d’un lotissement | Volet Milieu naturel| Saint-Julien-en-Born (40)

2.2.1.2.1. ZNIEFF 1 Le périmètre de « La plaine du Pigeon et le marais du Mahourat » s’étend sur 132 ha et se situe à environ 1 750 m à l’ouest du projet. Il s’étend sur les communes de Lit-et-Mixe et Saint-Julien-en-Born dans les Landes. Comme son nom l’indique, cette ZNIEFF intègre le marais de Mahourat et les habitats humides associés. Le milieu déterminant (Code Corine Biotope) est « 5 - Tourbières et marais ». Cette zone accueillen plusieurs espèces rares ou menacées dont 6 sont jugées déterminantes à l’échelle de ce territoire (Tableau 3). Parmi celles-ci, on peut citer la rainette ibérique (Hyla molleri), espèce protégée à l’échelle nationale. Ces espaces constituent également des milieux d’accueil et de nourrissage pour l’avifaune. Tableau 3 : Espèces déterminantes recensées au sein de la ZNIEFF 1« 720000950 » Taxon Nom latin des espèces Littorela uniflora, Luronium natans, Pilularia globulifera, Ranunculus Flore (4) omiophyllus Amphibiens (1) Hyla molleri Reptiles (1) Emys orbicularis

Aucune menace majeure ne semble peser sur le site.

2.2.1.2.2. ZNIEFF 2 La ZNIEFF des « L’ancien étang de Lit-et-Mixe et le courant de Contis » s’étend sur 1 692 ha et se situe à 130 m à l’est du projet. Elle s’étend sur 7 communes des Landes : Lesperon, Lévignacq, Lit-et-Mixe, Mézos, Onesse-et-Laharie, Saint-Julien-en-Born et Uza. Cette ZNIEFF intégrant la ZNIEFF 720000950 et étant superposée au zonage Natura 2000 mentionnés précédemment sur la majorité de sa surface, elle possède donc les mêmes caractéristiques sur le plan écologique. Les enjeux écologiques portent donc principalement sur les forêts caducifoliées, sur les landes et les marais, ainsi que sur les cortèges faunistiques et floristiques qui leur sont associés. Les milieux déterminants (Code Corine Biotope) sont :  31.12 - Landes humides atlantiques méridionales  35.1 - Pelouses atlantiques à Nard raide et groupements apparentés  36.31 - Gazons à Nard raide et groupements apparentés  44.13 - Forêts galeries de Saules blancs  44.2 - Galeries d'Aulnes blancs  44.3 - Forêt de Frênes et d'Aulnes des fleuves médio-européens  5 - Tourbières et marais

27/05/2019 13/62 Affaire n°1908 |Immobilière Sud Atlantique | Aménagement d’un lotissement | Volet Milieu naturel| Saint-Julien-en-Born (40)

Ces milieux accueillent de nombreuses espèces rares ou menacées dont 23 sont jugées déterminantes à l’échelle de ce territoire (Tableau 4). Parmi celles-ci, on peut citer en particulier la loutre (Lutra lutra), espèce inscrite aux annexes II et IV de la Directive Habitats, et évaluée quasi menacée sur les listes rouges européenne et mondiale. Tableau 4 : Espèces déterminantes recensées au sein de la ZNIEFF 2 «720001980 » Taxon Nom latin des espèces Butomus umbellatus, Carex pseudocyperus, Cistus salviifolius, Glyceria maxima, Honckenya peploides, Littorella uniflora, Luronium natans, Ophioglossum Flore (15) azoricum, Pilularia globulifera, Quercus ilex, Ranunculus omiophyllus, Rumex hydrolapathum, Scirpus sylvaticus, Thalictrum flavum, Viola palustris Mammifères (2) Arvicola sapidus, Lutra lutra Oiseaux (4) Circaetus gallicus, Falco subbuteo, Motacilla flava, Pernis apivorus Faune piscicole (2) Anguilla anguilla, Esox lucius

La menace majeure pesant sur ce milieu est la fermeture des prairies marécageuses par le ligneux.

2.2.1.3. Synthèse des zonages Les périmètres écologiques de portée réglementaire ou d’inventaires à proximité du projet sont relatifs aux milieux humides issus d’anciens étangs comblés ayant évolué naturellement vers une zone humide. Ces milieux sont des réservoirs de biodiversité importants au regard de la mosaïque de zones humides du département. Ils constituent donc des milieux favorables au développement d’espèces d’eau douce en particulier pour de nombreux taxons (flore, faune piscicole, oiseaux, amphibiens, reptiles et mammifères), dont certains sont d’intérêt patrimonial. Le site en projet ne présente aucune connexion hydraulique avec les secteurs d’intérêt identifiés. En ce sens, aucune incidence notable n’est à attendre sur ces espaces et en particulier sur le site du réseau Natura 2000 le plus proche. De plus, la zone du projet déjà fortement anthropisée ne présente aucune similitude en termes de milieux avec les zones d’intérêt visées et n’abrite donc aucun habitat jugé déterminant dans les périmètres écologiques avoisinants. En corrélation, le cortège d’espèces associées aux zones humides et identifiées sur ces zonages n’est pas attendu en raison de l’absence de milieux propices à leur développement. Seuls les oiseaux identifiés sur ces secteurs pourraient utiliser le site en projet via déplacement aérien.

27/05/2019 14/62 Affaire n°1908 |Immobilière Sud Atlantique | Aménagement d’un lotissement | Volet Milieu naturel| Saint-Julien-en-Born (40)

2.2.2. Zones humides élémentaires Source : SIEAG Les zones humides potentielles sont identifiées suivant l’Arrêté du 24 juin 2008 précisant les critères de définition et de délimitation des zones humides en application des articles L. 214- 7-1 et R. 211-108 du code de l'environnement. Une cartographie a ainsi été établie par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne permettant de visualiser les surfaces potentiellement humide. La zone humide élémentaire la plus proche se situe à plus de 5 km du site étudié et ne présente aucune connexion hydraulique avec celui-ci. Notons que le site n’est pas inclus dans un SAGE spécifique lié au réseau hydrographique superficiel, pouvant recenser également des zones humides. Le site en projet n’intègre pas de zones humides connues et ne présente pas de lien hydraulique avec ces milieux. A ce titre, aucun risque d’impact direct ou indirect n’est attendu sur ces zones humides vis-à-vis du projet. Des relevés floristique et faunistiques seront toutefois effectués au sein du site afin de détecter une éventuellement zone humide réglementaire au droit du projet. 2.2.3. Les continuités écologiques Sources : SRCE Aquitaine (DREAL Aquitaine) Les cartographies régionales de la Trame Verte et Bleue (TVB) disponibles permettent de visualiser les différents réservoirs et corridors écologiques au niveau régional (Figure 4). Le site en projet n’est inclus dans aucune continuité recensée, mais trouve son exutoire dans le Gers qui est un cours d’eau de la trame bleue. Le site en projet se situe à l’interface :  D’une zone de réservoir de biodiversité multi sous-trames ;  D’une zone de réservoir de boisement de conifères ;  D’une zone urbanisée.

27/05/2019 15/62 Affaire n°1908 |Immobilière Sud Atlantique | Aménagement d’un lotissement | Volet Milieu naturel| Saint-Julien-en-Born (40)

Site d’étude

Figure 4 : Composantes de la TVB aux alentours du site en projet (DREAL Nouvelle Aquitaine)

27/05/2019 16/62 Affaire n°1908 |Immobilière Sud Atlantique | Aménagement d’un lotissement | Volet Milieu naturel| Saint-Julien-en-Born (40)

Le site en projet assure donc potentiellement un rôle fonctionnel en termes de corridor écologique vis-à-vis des milieux naturels d’intérêt du secteur, de par sa proximité avec un cours d’eau de la trame bleue et un boisement de conifères. Cet aspect a été pris en compte lors des investigations de terrain et de l’évaluation des incidences du projet. 2.2.4. Autres données bibliographiques Sources : Faune Aquitaine, OAFS D’après l’Observatoire Aquitain de la Faune Sauvage (OAFS), 123 espèces sont recensées sur la commune de Saint-Julien-en-Born. Un certain nombre peuvent être exclues de par leur affinité marine ou strictement aquatique : les mammifères marins et la lamproie de Planer (Lampetra planeri). Le lézard ocellé (Timon lepidus), qui fréquente plutôt les dunes, peut également être écarté, tout comme le lézard vivipare qui vit dans des milieux humides et frais. Cependant d’autres espèces de reptiles sont connues sur la commune et potentielles sur le site : la coronelle girondine (Coronella girondica), le lézard à deux raies (Lacerta bilineata) et le lézard des murailles (Podarcis muralis). L’avifaune est bien représentée avec des cortèges d’oiseaux forestiers (grimpereau des jardins, pinson des arbres, grives, engoulevent d’Europe, etc.), péri-urbain (moineau domestique, rougequeue noir, verdier d’Europe, bergeronnette grise, etc.) et agricole (i.e. alouette des champs). La majorité de ces espèces, de par leur capacité de déplacement élevée et la localisation du site à l’interface d’un milieu urbain, forestier et agricole, peuvent être contactés. L’entomofaune est la plus représentée avec des cortèges d’insectes liés aux milieux aquatiques (odonates, éphémères), prairiaux (papillons) et forestiers (papillons). Notons notamment la présence de la leucorrhine à front blanc (Leucorrhinia albifrons), de l’agrion de mercure (Coenagrion mercuriale) et du damier de la succise (Euphydryas aurinia). Ces espèces peuvent être contactées sur le site de par leur capacité de déplacement (principalement la leucorhine à front blanc). Sur le site communautaire Faune Aquitaine, aucune espèce n’a été observée aux lieux-dits Mahiou, Lafitte et Couilloy, proches du site. Cependant deux autres lieux-dits proches comportent des données qu’il convient de prendre en compte notamment à Campardon où se trouve la loutre (Lutra lutra), ainsi qu’un cortège ornithologique essentiellement forestier (troglodyte mignon, pinson des arbres, etc.) et péri-urbain (étourneau sansonnet, chardonneret élégant, rougegorge familier). Au lieu-dit Tauzin ont été observés le faucon crécerelle (Falco tinunculus) et le tarier pâtre (Saxicola rubicola). Certaines de ces espèces sont susceptibles de fréquenter le site en projet de manière transitoire ou plus pérenne au vu de leur proximité et de milieux compatibles avec leur cycle de vie. Parmi celles- ci, certaines présentent des statuts de protection, telles l’agrion de mercure, la leucorrhine à front blanc, le damier de la succise ou encore certains reptiles et oiseaux. Ces espèces nécessitent une attention particulière dans le cadre du diagnostic écologique du site en projet.

27/05/2019 17/62 Affaire n°1908 |Immobilière Sud Atlantique | Aménagement d’un lotissement | Volet Milieu naturel| Saint-Julien-en-Born (40)

2.3. Diagnostic écologique de terrain Une visite de site a été réalisée le 17 avril 2019 dans le but de préciser les enjeux écologiques du secteur d’aménagement. L’inventaire a ainsi eu vocation à :  Identifier les habitats, flore et faune ordinaires et d’intérêt patrimonial ;  Identifier d’éventuelles zones humides sur le périmètre projeté selon les critères floristique et pédologique ;

 Mettre en évidence d’éventuelles problématiques relatives aux espèces exotiques envahissantes. Les conditions météorologiques de début de printemps (ensoleillé puis couvert, pas de pluie, 12-16°C) limitent l’observation de la plupart des taxons, en particulier les espèces nécessitant des conditions plus chaudes. Les observations livrées en suivant sont donc limitées et proportionnées au contexte urbain et artificialisé du secteur. Tableau 5 : Inventaires écologiques menés lors des prospections à Saint-Julien-en-Born

Groupes recherchés Conditions d’observation Critère végétation suffisant mais Formations végétales et zones limitées par la saison (espèces humides annuelles à venir, peu de fleurs/fruits) Habitats naturels/flore Critère végétation limitées par la Espèces floristiques patrimoniales saison (espèces annuelles à venir, peu de fleurs/fruits) Limitées par la saison (début de Avifaune Oiseaux migration) : Prospection diurne des hivernants et des premiers migrateurs Limitées par le manque de chaleur et la saison (stade larvaire et premières Papillons de jour, odonates émergences) : Observation directe Insectes (vue et capture)

Observation directe et indirecte Coléoptères saproxyliques (traces sur les arbres)

Limitées par le froid : Prospections Amphibiens Anoures et Urodèles diurne et nocturne

Limitées par le manque de chaleur et Reptiles Toutes espèces la saison : Observation directe

Mammifères et Observations directe et indirecte Petite et grande faune micromammifères (empreintes, épreintes) Recherche de gîtes arboricoles / Chiroptères Prospection diurne uniquement gîtes bâtis

27/05/2019 18/62 Affaire n°1908 |Immobilière Sud Atlantique | Aménagement d’un lotissement | Volet Milieu naturel| Saint-Julien-en-Born (40)

2.3.1. Habitats naturels et flore Le site en projet se situe à l’interface entre une zone très urbanisée et des espaces boisés continus. Cette configuration induit l’existence de milieux naturels plus ou moins artificialisés. L’expertise de terrain a permis de recenser sur le secteur d’étude la présence de 2 grands types d’habitats naturels ou semi-naturels :  Des ensembles boisés de pin maritime à différents stades et des bandes relictuelles de chênaie ;

 Des espaces artificialisés de zones rudérales, habitations et routes, parc boisé et fossés. Les caractéristiques des habitats naturels pour l’ensemble du site d’étude sont synthétisées sous forme de tableau et cartographies ci-après (Tableau 6, Figure 5). Tableau 6 : Habitats naturels et semi-naturels observés sur le site en projet et ses abords Parcelles Code Corine Code Natura Intitulé de l’habitat Code Eunis concernées Biotope 2000 Formations boisées Forêt de pin maritime (pinède 42.81 G3.71 - Portion ouest lâche) Plantation de pin maritime (pinède 83.3112 G3.F1 - Portion est dense)

Bordures nord et est Chênaie acidiphile 41.5 G1.8 - Habitats artificialisés

Bordures ouest et sud Zone rudérale 87.2 E5.12 -

Hors périmètre sud- Parc arboré 85.1 X11 - ouest Sud-est et hors Habitation et route 86.2 J1.2 - périmètre sud et ouest Hors périmètre sud- Habitation x Prairie mésophile 86.2 x 38.1 J1.2 x E2.1 - est Hors périmètre nord, Fossé 89.22 J5.41 - sud et est

Le relevé floristique complet du site ainsi que les relevés floristiques par secteur sont disponibles en annexes 1 et 3.

27/05/2019 19/62 Affaire n°1908 |Immobilière Sud Atlantique | Aménagement d’un lotissement | Volet Milieu naturel| Saint-Julien-en-Born (40)

Figure 5 : Habitats naturels et semi-naturels sur le site en projet (Google maps)

27/05/2019 20/62 Affaire n°1908 |Immobilière Sud Atlantique | Aménagement d’un lotissement | Volet Milieu naturel| Saint-Julien-en-Born (40)

2.3.1.1. Formations boisées Les habitats boisés du site d’étude sont constitués majoritairement par des boisements de pin maritime à différents stades d’évolution. La partie ouest relève d’une forêt de pin maritime, le milieu ayant repris une dynamique plus ou moins naturelle après plantation au vu de sa composition et de sa structuration. Ainsi, ce milieu est constitué de pins maritimes répartis de manière éparse, induisant une structuration en pinède lâche. Ceci implique la présence d’ouvertures permettant un développement important du sous-bois arbustif et herbacé. La strate arbustive se compose d’espèces relativement communes en accompagnement des pinèdes landaises comme l’arbousier commun (Arbutus unedo), l’ajonc d’Europe (Ulex europeaus), les chênes pédonculé (Quercus robur), vert (Q. ilex) et liège (Q. suber) ou le charme (Carpinus betulus) mais également d’espèces exotiques envahissantes comme le robinier faux-acacia (Robinia pseudoacacia), se développant en petit fourré en limite sud-ouest, ou le cerisier tardif (Prunus serotina).

Photo 1 : Pinède lâche (AMOnia environnement – 17/04/19)

De larges patchs fleuris de jacinthe des bois (Hyacinthoides non-stricta), oxalis rose (Oxalis articulata), stellaire holostée (Stellaria holostea) et sabline des montagnes (Arenaria montana) étaient présents au niveau de la strate herbacée lors de notre inventaire. D’autres espèces typiques des sous-bois de pinède ont également été observées comme le chèvrefeuille des bois (Lonicera periclymenum), le genêt à balai (Cytisus scoparius), le lierre grimpant (Hedera helix) ou le gaillet gratteron (Galium aparine). Comme pour la strate arbustive, des espèces ornementales voire exotiques envahissantes sont retrouvées localement, réduisant la typicité du sous-bois herbacée (euphorbe épurge - Euphorbia lathyris et raisin d’Amérique - Phytolacca americana).

27/05/2019 21/62 Affaire n°1908 |Immobilière Sud Atlantique | Aménagement d’un lotissement | Volet Milieu naturel| Saint-Julien-en-Born (40)

Photos 2 et 3 : Patch de robinier faux-acacia (à gauche) et patch fleuri (à droite) (AMOnia environnement – 17/04/19)

En continuité vers l’est, la structure beaucoup plus dense et la présence de jeunes pins maritimes relève d’une plantation artificielle de pin maritime. Le faible espacement entre les rangs de pins et la densité en branches des jeunes individus conduisent à une diminution du développement du sous-bois et de la diversité en espèces. Ainsi, seules quelques jeunes pousses de chêne pédonculé et chêne liège (Q. robur / Q. suber), ajonc d’Europe (Ulex europaeus) et châtaignier (Castanea sativa) complètent la strate arbustive. La strate herbacée se compose principalement de fougère aigle (Pteridium aquilinum), lierre grimpant (Hedera helix) et ronce (Rubus fruticosus), avec localement de la callune (Calluna vulgaris), de la bruyère cendrée (Erica cinerea), de la scille de printemps (Tractema verna) et de la molinie bleue (Molinia caerulea). Notons également un pied de raisin d’Amérique (Phytolacca americana), espèce exotique envahissante.

Photo 4 : Pinède dense (AMOnia environnement – 17/04/19) En bordure de ces ensembles de pinèdes au nord et à l’est, des bandes relictuelles de chênaie acidiphile sont observées. Cet habitat se compose principalement de chêne pédonculé (Quercus robur) mais également de quelques chênes tauzins (Q. pyrenaica) et chênes rouges exotiques (Q. rubra) au niveau de la strate arborée. La faible largeur de cet habitat induit une diversité réduite du sous-bois, marqué par la présence de l’arbousier (Arbutus unedo), du fragon petit-houx (Ruscus aculeatus) et du houx (Ilex aquilinum), espèces arbustives typiques. En raison de la position de cet habitat à l’interface de la pinède et de zones rudérales, la strate herbacée intègre différentes espèces liées à ces deux milieux. On retrouve ainsi la sabline des montagnes

27/05/2019 22/62 Affaire n°1908 |Immobilière Sud Atlantique | Aménagement d’un lotissement | Volet Milieu naturel| Saint-Julien-en-Born (40)

(Arenaria montana), la jacinthe des bois (Hyacinthoides non-stricta) ou la stellaire holostée (Stellaria holostea) du sous-bois de pinède et la flouve odorante (Anthoxanthum odoratum), le plantain lancéolé (Plantago lanceolata), le séneçon commun (Senecio vulgaris) ou encore les vesces velue (Vicia hirsuta) et à feuilles étroites (V. angustifolia) plus typiques des pelouses entretenues. Notons également la présence du buisson ardent (Pyracantha coccinea), espèce ornementale probablement « échappée des jardins » en partie nord-ouest.

Photo 5 : Bande de chênaie (à gauche) et pinède (à droite) (AMOnia environnement – 17/04/19)

Les habitats de pinède lâche et chênaie acidiphile présentent un enjeu faible en termes de composition mais assure un rôle fonctionnel de refuge et d’alimentation pour la faune. A ce titre, l’enjeu est rehaussé de faible à moyen sur ces milieux. En revanche, ce rôle fonctionnel est limité par la structure et la faible diversité en espèces de la jeune plantation de pins à l’est, rendant l’enjeu faible sur le plan écologique.

2.3.1.2. Habitats artificialisés Les zones de transition entre l’espace forestier et les voiries attenantes au site en projet ainsi que la piste forestière au nord constituent des zones rudérales. En effet, l’entretien régulier de ces espaces et le passage des usagers induit une forte dégradation de la strate herbacée, avec le développement d’une végétation pionnière telle que la luzerne tachetée (Medicago arabica), le pâturin annuel (Poa annua), la pâquerette (Bellis perennis), l’ornithope comprimé (Ornithopus compressus), le géranium à feuilles découpées (Geranium dissectum) ou la bourse à pasteur (Capsella bursa-pastoris).

27/05/2019 23/62 Affaire n°1908 |Immobilière Sud Atlantique | Aménagement d’un lotissement | Volet Milieu naturel| Saint-Julien-en-Born (40)

Photo 6 : Zones rudérales à l’interface entre la voirie et la pinède lâche à l’ouest (AMOnia environnement – 17/04/19) Les habitats naturels du secteur décrits précédemment sont localisés au sein d’un espace assez urbanisé constitué principalement d’habitations et de routes, autour desquels existent des zones de pelouses entretenues. Certaines propriétés à l’est (hors périmètre) intègrent même de vastes ensembles de prairies mésophiles autour des maisons. L’entretien agressif et régulier apparent induit une forte dégradation de ces milieux, réduisant fortement leur typicité et leur rôle fonctionnel pour la faune (nourrissage, pollinisation, support de ponte, etc.).

Photo 7 : Prairie mésophile entretenue entour une habitation (hors périmètre) (AMOnia environnement – 17/04/19) Notons également la présence d’un parc arboré au sud-ouest (hors périmètre) intégrant de vieux chênes remarquables.

27/05/2019 24/62 Affaire n°1908 |Immobilière Sud Atlantique | Aménagement d’un lotissement | Volet Milieu naturel| Saint-Julien-en-Born (40)

Photo 8 : Parc arboré à proximité du site en projet (AMOnia environnement – 17/04/19)

Enfin, plusieurs fossés à sec lors de notre passage sont présents en bordure des voiries au sud, du chemin forestier au nord et en limite de prairie à l’est. Les berges sont entretenues comme des pelouses aux abords des voiries, limitant le développement aux seules espèces herbacées pionnières. A l’est, les berges accueillent des espèces herbacées liés au sous-bois attenant. Aucun relevé floristique spécifique n’a été effectué au sein de ces milieux artificiels.

Les zones rudérales, les prairies et les fossés fortement artificialisés présentent un enjeu faible sur le plan écologique. Les zones urbanisées constituent un enjeu très faible sur le plan écologique. Notons toutefois un enjeu moyen au niveau du parc arboré, présentant de vieux arbres remarquables potentiellement utilisés par certaines espèces faunistiques protégées (chiroptères, oiseaux, coléoptères patrimoniaux).

2.3.1.3. Flore patrimoniale Aucune espèce floristique protégée n’a été identifiée sur le site en projet en date de notre relevé de début de printemps peu favorable à l’observation de l’ensemble de la diversité floristique du site. Notons que les espèces protégées déterminantes pour les zonages écologiques à proximité (espèces aquatiques et de zones humides principalement) ne sont pas attendues sur le site en projet en raison de conditions peu favorables à leur développement.

2.3.2. Zones humides Les sols et la végétation se développent de manière spécifique dans les zones humides et persistent au-delà des périodes d’engorgement des terrains, et dans une certaine mesure, de leur aménagement. Ils constituent ainsi les critères fiables du diagnostic. C’est pourquoi ils sont retenus pour délimiter des zones humides dans le cadre de l’article R.211-108 du Code

27/05/2019 25/62 Affaire n°1908 |Immobilière Sud Atlantique | Aménagement d’un lotissement | Volet Milieu naturel| Saint-Julien-en-Born (40) de l’Environnement et l’arrêté du 24 juin 2008 modifié par l’arrêté du 1er octobre 2009 explicités ci-dessus, ainsi que pour la mise en œuvre de la rubrique 3.3.1.0.1 de l’article R.214- 1 du Code de l’Environnement. Une zone est considérée comme humide si elle présente l’un des critères suivants : Les sols correspondent à un ou plusieurs types pédologiques décrits dans le tableau suivant.

Figure 6 : Classes d’hydromorphie du Groupe d’Etude des Problèmes de Pédologie Appliquée (GEPPA, 1981)

 D’après le tableau présenté précédemment, les sols de zones humides correspondent :

 à tous les réductisols qui connaissent un engorgement permanent en eau à faible profondeur se marquant par des traits réductiques débutant à moins de 50 cm de profondeur dans le sol : classes VI (c et d) du tableau ;

 aux sols caractérisés par des traits rédoxiques débutant à moins de 25 cm de profondeur dans le sol, se prolongeant ou s’intensifiant en profondeur : classes V (a, b, c, d) du tableau ;

 aux sols caractérisés par des traits rédoxiques débutant à moins de 50 cm de profondeur dans le sol, se prolongeant ou s’intensifiant en profondeur, et des traits réductiques apparaissant entre 80 et 120 cm de profondeur : classe IVd du tableau.  Depuis l’arrêté modificatif du 1er octobre 2009, les classes de sols IV b et c sont désormais exclues des sols correspondant à des zones humides. Les sols de classe IVd et Va sont toujours pris en compte, sauf si le préfet de région décide de les exclure pour certaines communes après avis du CSRPN (Arr. 24 juin 2008, mod., art. 1er).  A noter le cas particulier des Podzosols humiques ou humoduriques pour lesquels l’excès d’eau prolongé ne se traduit pas par des traits d’hydromorphie habituels facilement reconnaissables. Une expertise des conditions hydrogéomorphologiques (en particulier profondeur maximale du toit de la nappe et durée d’engeorgement en

27/05/2019 26/62 Affaire n°1908 |Immobilière Sud Atlantique | Aménagement d’un lotissement | Volet Milieu naturel| Saint-Julien-en-Born (40)

eau) doit être réalisée pour apprécier la saturation prolongée par l’eau dans les 50 premiers centimètres de sol.  Sa végétation, si elle existe, est caractérisée par :

 soit des espèces dites hygrophiles et présentes dans « la liste des espèces indicatrices de zones humides inscrites à l’arrêté interministériel du 24 Juin 2008 » (Table A de l’annexe II de l’arrêté) ;

 soit des communautés d’espèces végétales, dénommées « habitats » caractéristiques de zones humides (Table B de l’annexe II de l’arrêté).

2.3.2.1.1. Détermination des zones humides sur le critère pédologique La méthode d’identification et de délimitation des sols de zones humides sera appliquée selon le guide dédié relatif à l’arrêté du 24 juin 2008 modifié :

Figure 7 : Logigramme de la méthode d'identification et de délimitation des zones humides (MEDDE, GIS Sol, 2013)

27/05/2019 27/62 Affaire n°1908 |Immobilière Sud Atlantique | Aménagement d’un lotissement | Volet Milieu naturel| Saint-Julien-en-Born (40)

2.3.2.1.1.1. Examen de la carte pédologique D’après la carte des sols de France, le secteur d’études des Landes est caractérisé par des podzosols (Figure 8); ces derniers peuvent être qualifiés d’humiques,. A priori, ces milieux peuvent être favorables à la présence de zones humides. Afin de préciser leur détermination, une expertise de terrain a été réalisée au moyen de sondages pédologiques.

Figure 8 : Extrait de la carte pédologique des sols dominants de France Métropolitaine (L’état des sols de France, 2011)

2.3.2.1.1.1. Expertise pédologique de terrain L'examen du sondage pédologique vise à vérifier la présence :  d'horizons histiques (ou tourbeux) débutant à moins de 50 centimètres de la surface du sol et d'une épaisseur d'au moins 50 centimètres ;  ou de traits réductiques débutant à moins de 50 centimètres de la surface du sol ;  ou de traits rédoxiques débutant à moins de 25 centimètres de la surface du sol et se prolongeant ou s'intensifiant en profondeur ;

 ou de traits rédoxiques débutant à moins de 50 centimètres de la surface du sol, se prolongeant ou s'intensifiant en profondeur, et de traits réductiques apparaissant entre 80 et 120 centimètres de profondeur. Si ces caractéristiques sont présentes, le sol peut être considéré comme sol de zone humide. En leur absence, il convient de vérifier les indications fournies par l'examen de la végétation ou, le cas échéant pour les cas particuliers des sols, les résultats de l'expertise des conditions hydrogéomorphologiques. L'observation des traits d'hydromorphie peut être réalisée toute l'année mais la fin de l'hiver et le début du printemps sont les périodes idéales pour constater sur le terrain la réalité des excès d'eau. La période d’investigation réalisée dans le cadre de ce dossier est assez favorable même si l’inondabilité des sols est encore un peu précoce.

27/05/2019 28/62 Affaire n°1908 |Immobilière Sud Atlantique | Aménagement d’un lotissement | Volet Milieu naturel| Saint-Julien-en-Born (40)

Cinq sondages pédologiques ont été réalisés à la tarière manuelle le 17/04/2019 pour déterminer la présence potentielle de zones humides (Figure 9).

Figure 9 : Localisation des sondages pédologiques effectués sur le site d'étude (Google maps) Les sondages et examens pédologiques réalisés sur les terrains du projet ont mis en évidence la présence de podzosols caractérisés par un horizon superficiel des sables humifères jusqu’à 0,05/0,20 m de profondeur puis des sables gris à marron jusqu’à 0,20/0,50 m. Des sables ocres ont également été observés jusqu’à 0,50/1,08 m de profondeur. Localement une couche de sable aliotique plus ou moins induré a été rencontrée à partir de 0,80 m/TN de profondeur. L’horizon d’alios marque traditionnellement le toit du battement de la nappe libre. Cependant, son caractère généralement peu perméable peut favoriser le maintien d’une petite nappe perchée dans les sables sus-jacents plus perméables. Les résultats de ces observations sur les différents sondages sont détaillés dans le tableau ci- après (Tableau 7), et le détail des fiches pédologiques est disponible en annexe 4.

27/05/2019 29/62 Affaire n°1908 |Immobilière Sud Atlantique | Aménagement d’un lotissement | Volet Milieu naturel| Saint-Julien-en-Born (40)

Tableau 7 : Caractérisation des sondages pédologiques réalisés in situ Horizon Type de sol Trait Trait Trait histique Présence (d’après Sondage Réductique Rédoxique Réductique <0,50 m et d’eau GEPPA, 1981) >0,50 m >0,50 m >0,80 m au-delà T1 / / / / / Podzosols T2 / / / / / Podzosols T3 / / / / / Podzosols Alios à T4 / / / / Podzosols 0,80 m/TN Alios à T5 / / / / Podzosols 0,50 m/TN

Au sens de l’arrêté du 1er octobre 2009, l’appréciation du caractère de zone humide pour ce type de sols doit s’effectuer par une analyse hydromorphologique visant à apprécier la saturation prolongée par l’eau dans les cinquante premiers centimètres de sol. D’après les relevés effectués, les premières arrivées d’eau en période de hautes eaux peuvent apparaître à partir de 0,50 m de prof./TN actuel. Par conséquent, on peut estimer que les cinquante premiers centimètres de sols ne sont jamais saturés. Ce caractère permet de caractériser les terrains du projet comme des sols ne présentant pas la morphologie type des sols correspondant à des zones humides au sens de l’arrêté du 1er octobre 2009.

2.3.2.1.2. Détermination des zones humides sur le critère floristique Le relevé floristique et d’habitats réalisé sur le périmètre étendu du site en projet a pris en compte les caractéristiques réglementaires pour la détermination des zones humides (Arrêté du 24 juin 2008 modifié le 1er octobre 2009). La strate boisée relève en partie d’une plantation artificielle de pin maritime et par conséquent, ne peut pas constituer une zone humide au sens réglementaire. En revanche, le développement spontané du sous-bois présente un caractère naturel permettant de définir l’existence ou non d’une zone humide réglementaire. Une seule espèce indicatrice des zones humides, la molinie bleue (Molinia caerulea) a été identifiée ponctuellement au sein du cortège herbacé. Cependant, son faible recouvrement et l’absence d’espèces compagnes indicatrices des zones humides ne permettent pas de délimiter une zone humide réglementaire sur le critère floristique au niveau de ce milieu. Cette évaluation concorde avec les relevés pédologiques et la détermination générale des habitats présentant des espaces de landes sèches.

27/05/2019 30/62 Affaire n°1908 |Immobilière Sud Atlantique | Aménagement d’un lotissement | Volet Milieu naturel| Saint-Julien-en-Born (40)

Photo 9 : Quelques pieds de molinie bleue au sein de la pinède dense (AMOnia environnement – 17/04/19)

Au regard du critère floristique, aucune zone humide n’est recensée sur le site en projet.

2.3.3. Faune Les prospections de terrain ont permis d’identifier 21 espèces faunistiques sur le site dont 14 présentent des statuts de protection. Le relevé faunistique complet du site ainsi que les espèces observées par secteur sont disponibles en annexes 2 et 3. L’encart suivant indique la signification des abréviations reportées dans les tableaux des sections suivantes.

Communautaire : DH2, DH4, DH5 : annexes II, IV et V de la Directive Habitats-Faune-Flore ; DO1, DO2, DO3 : annexes I, II et III de la Directive Oiseaux ; International : B1, B2, B3 : annexes I, II, III de la Convention de Berne ; Bo1, Bo2 : annexes I et II de la Convention de Bonn ; Bo(AEWA) : protocole AEWA de la convention de Bonn ; Ba2 et Ba3 : annexes II et III de la Convention de Barcelone ; OSPAR5 : annexe V de la Convention OSPAR National : PN1, PN2, PN3, PN5 : articles 1, 2, 3, 5 Critères liste rouge France (LRF) : DD : données insuffisantes ; LC : préoccupation mineure ; NT : quasi menacé ; VU : vulnérable ; EN : en danger ; CR : en danger critique ; NA : non applicable

27/05/2019 31/62 Affaire n°1908 |Immobilière Sud Atlantique | Aménagement d’un lotissement | Volet Milieu naturel| Saint-Julien-en-Born (40)

2.3.3.1. Avifaune Treize espèces d’oiseaux ont été contactées sur l’ensemble du site d’étude dans la limite de l’observation des hivernants principalement et des premiers retours de migration (Tableau 8). Tableau 8 : Espèces d'oiseaux recensées sur le site en projet Nom Type de Statuts de LRF LRF (non Nom latin Remarques vernaculaire milieu protection (nicheurs) nicheurs*) Avifaune Cettia cetti Bouscarle de Cetti Boisement B2, PN3 NT - chant Corvus corone Corneille noire Boisement DO2/2, B3 LC NA chant Rouge-gorge 1 posé Erithacus rubecula Boisement B2, PN3 LC NA/NA familier +chant Fringilla coelebs Pinson des arbres Boisement B3, PN3 LC NA/NA chant Mésange 1 posé + Parus major Boisement B2, PN3 LC NA/NA charbonnière chant Moineau Zone 1 posé hors Passer domesticus PN3 LC NA domestique rudérale périmètre Picus viridis Pic vert Boisement B2, PN3 LC - chant Zone 1 posé hors Serinus serinus Serin cini rudérale et B2, PN3 VU NA périmètre + boisement chant Sitta europaea Sittelle torchepot Boisement B2, PN3 LC - chant 1 en vol Streptopelia Zone DO2/2, B3, hors Tourterelle turque LC NA decaocto rudérale PN3 périmètre + chant Fauvette à tête Sylvia atricapilla Boisement B2, PN3 LC NA/NA chant noire Troglodytes Troglodyte mignon Boisement B2, PN3 LC NA chant troglodytes DO2/2, B3, Turdus merula Merle noir Boisement LC NA/NA 2 en vol PN3 * Statut « non nicheurs » : passage/hivernant On recense un cortège d’espèces forestières principalement (pinson des arbres, pic vert, fauvette à tête noire, serin cini, troglodyte mignon, bouscarle de Cetti, sitelle torchepot, mésange charbonnière), en lien avec le caractère boisé du site à l’étude. On compte également des passereaux (rouge-gorge familier, moineau domestique, merle noir), columbidés (tourterelle turque) et corvidés ubiquistes (corneille noire), classiquement retrouvés au sein d’espaces péri-urbains. Bien que certaines de ces espèces présentent des statuts de protection, elles restent très communes aux échelles régionale et nationale et aucun comportement de nidification n’a été repéré. De plus, ces espèces ne possèdent pas de critère de menace selon la liste rouge nationale des oiseaux non nicheurs (passage/hivernant). La diversité pour ce taxon est certainement plus importante sur le site au vu des données bibliographiques disponibles sur le secteur, notamment en termes d’espèces forestières et espèces ubiquistes retrouvées en espaces péri-urbains. En particulier, les espaces de pinèdes claires à sols sablonneux pourraient accueillir l’engoulevent d’Europe (Caprimulgus europaeus) ou l’alouette lulu (Lullula arborea), espèces inscrites à l’annexe I de la Directive européenne « Oiseaux » et connues dans les alentours du site en projet. Une prospection en période

27/05/2019 32/62 Affaire n°1908 |Immobilière Sud Atlantique | Aménagement d’un lotissement | Volet Milieu naturel| Saint-Julien-en-Born (40) favorable d’observation reste nécessaire afin de statuer sur la présence ou non de ces espèces, et de leur degré de patrimonialité. En revanche, les espèces littorales, de zones humides et les rapaces diurnes cités dans la bibliographie sur le secteur d’étude ne sont pas attendues en raison de l’absence de milieux favorables à leur développement (pas d’entités aquatiques, ni zones humides, ni zones herbacées ou arbustives basses ouvertes au sein du périmètre en projet). Au vu de ces éléments, le cortège des oiseaux hivernants présente un enjeu faible dans la limite de prospection exposée. Des prospections en période adaptée à l’observation des oiseaux nicheurs et migrateurs restent nécessaires pour évaluer les enjeux sur l’ensemble de l’avifaune pouvant utiliser le site (nicheurs, migrateurs et hivernants).

2.3.3.2. Mammifères Au total, 6 espèces de mammifères terrestres ont été contactées sur le site en projet et ces abords, dont 2 par observation directe et 4 par observation indirecte (Tableau 9). Tableau 9 : Espèces de mammifères recensées sur le site en projet Statuts de Nom latin Nom vernaculaire Type de milieu LRF Remarques protection Capreolus capreolus Chevreuil d'Europe Zone rudérale B3 LC Empreintes Lepus europaeus Lièvre d'Europe Boisement - LC 1 individu Oryctolagus cuniculus Lapin de Garenne Boisement - NT 1 individu Pommes de pin Sciurus vulgaris Ecureuil roux Boisement B3, PN2 LC rongées Sus scrofa Sanglier Zone rudérale - LC Empreintes Zone rudérale et Talpa europaea Taupe d'Europe - LC Taupinières boisement Un lièvre d’Europe (Lepus europaeus) et un lapin de Garenne (Oryctolagus cuniculus) ont été observés au sein du boisement. Ces espèces ne présentent pas d’enjeux écologiques sur le plan réglementaire. De plus, l’existence de plusieurs traces indirectes (empreintes, reste de repas, terriers) ont permis de recenser 4 autres espèces fréquentant le boisement : l’écureuil roux (Sciurus vulgaris), le chevreuil d’Europe (Capreolus capreolus), le sanglier (Sus scrofa) et la taupe d’Europe (Talpa europaea) (taupinières également observées sur les abords ouverts de zones rudérales). Parmi ces espèces, seul l’écureuil roux présente un statut de protection à l’échelle nationale. Même si cette espèce est assez commune, sa présence octroie un enjeu à l’habitat qu’elle occupe. Toutefois, en raison de l’incertitude de sédentarisation de l’espèce sur site et l’existence de vastes zones de report à l’est et au nord en continuité du boisement, l’enjeu au niveau du périmètre en projet reste faible. Par ailleurs, les autres espèces ne présentent pas d’enjeux écologiques sur le plan réglementaire.

27/05/2019 33/62 Affaire n°1908 |Immobilière Sud Atlantique | Aménagement d’un lotissement | Volet Milieu naturel| Saint-Julien-en-Born (40)

Photos 10 et 11 : Empreinte de sanglier (à gauche) et pomme de pin rongée (à droite) (AMOnia environnement – 17/04/19)

La recherche de gites à chiroptères a été effectuée au niveau des arbres du site. Le pin présente rarement des cavités mais le soulèvement de son écorce (arbres âgés) est parfois investi par les espèces pour nicher. Les espèces compagnes de la pinède et celles constituant la bande de chênaie (arbousier, robinier faux-acacia, chênes, charme et châtaignier) ne sont morphologiquement pas aptes ou encore trop jeunes à porter des cavités sur leur mince tronc. Les conditions d’accueil et de nichage pour ces espèces sont donc jugées peu favorables sur le site en projet. De plus, la bibliographie du secteur ne fait mention d’aucune espèce de chiroptères parmi les espèces déterminantes des zonages d’intérêt, rendant la potentialité d’utilisation du site par ce taxon faible. Par ailleurs, les sites Natura 2000 et ZNIEFF alentours accueillent des mammifères semi- aquatiques protégés comme la loutre d’Europe (Lutra lutra), le vison d’Europe (Mustela lutreola) ou le campagnol amphibie (Arvicola sapidus). Toutefois, ces espèces ne sont pas attendues sur le site en raison de l’absence d’entités aquatiques et de connexions hydrauliques reliant le site en projet avec les zonages écologiques ou tout autre réseau hydrographique superficiel. Aucune investigation spécifique n’a été engagée pour les micromammifères. L’enjeu reste faible pour l’écureuil roux au niveau de la pinède, au vu de l’incertitude de sédentarisation de l’espèce sur site et de l’existence de zones de reports au nord et à l’est. En l’état des prospections actuelles, les potentialités de nichage pour les chiroptères sont faibles mais l’utilisation du site n’est pas à exclure sans prospection spécifique complémentaire.

2.3.3.3. L’entomofaune Une seule espèce d’insectes en phase adulte a été contactée sur le site en projet en cette journée de prospection dont les conditions étaient peu favorables à leur observation (individus principalement au stade larvaire en cette période et manque de chaleur) (Tableau 10). Tableau 10 : Espèces d’insectes recensées sur le site en projet Statuts de Nom latin Nom vernaculaire Type de milieu LRF Remarques protection Pararge aegeria Tircis Boisement - LC 1 individu

27/05/2019 34/62 Affaire n°1908 |Immobilière Sud Atlantique | Aménagement d’un lotissement | Volet Milieu naturel| Saint-Julien-en-Born (40)

Il s’agit du tircis (Pararge aegeria), papillon de jour très commun et faisant partie des premiers à éclore avec l’arrivée des beaux jours. En l’absence de statut de protection et de son caractère commun, aucun enjeu particulier n’est affecté à cette espèce. La présence d’autres papillons de jour est potentielle mais reste limitée aux zones rudérales et zones d’ouverture au sein de la pinède lâche. Notons cependant la présence de chèvrefeuille des bois, plante hôte du damier de la succise, même si son faible recouvrement pourrait limiter le développement de ce papillon protégé. Par ailleurs, même si quelques pieds de molinie bleue, sa plante-hôte, ont été identifiés, le fadet des laîches n’est toutefois pas attendu en raison du faible recouvrement de cette graminée et d’un milieu globalement trop sec. En l’absence d’entités aquatiques sur et à proximité immédiate du site, la présence de libellules semble peu probable. L’agrion de mercure, espèce protégée connue au sein du site Natura 2000 du secteur n’est sont donc pas attendu sur le site en projet. Une prospection spécifique à ces deux taxons en période favorable d’observation reste nécessaire pour confirmer leur présence ou non sur site ainsi que leur degré de patrimonialité. A noter qu’une recherche de traces de saproxylophages a été opérée sur les troncs des chênes en particulier, essence de prédilection du lucane cerf-volant et du grand capricorne, coléoptères patrimoniaux. Aucune trace de ce type n’a été observée sur les arbres du site en projet, vraisemblablement en raison de la jeunesse du cortège, ces espèces affectionnant les arbres plus âgés. L’enjeu sur ce groupe est donc jugé faible. En l’état actuel des prospections, l’entomofaune ne présente pas d’enjeu particulier. Des prospections complémentaires en période adaptée à l’observation des rhopalocères en particulier restent nécessaires pour évaluer les enjeux de ce taxon regroupant des espèces patrimoniales.

2.3.3.4. Herpétofaune Une seule espèce de reptiles, la couleuvre à collier (Natrix helvetica), a été contactée en thermorégulation au niveau d’une zone ouverte de la pinède lâche (Tableau 11). Tableau 11 : Espèces de l’herpétofaune recensées sur le site en projet Statuts de Nom latin Nom vernaculaire Type de milieu LRF Remarques protection Natrix helvetica Couleuvre à collier Boisement B3, PN2 LC 1 individu

Bien que cette espèce soit assez commune, la présence de ce reptile protégé octroie un enjeu à l’habitat qu’elle occupe. Toutefois, en raison de l’incertitude de sédentarisation de l’espèce sur site et l’existence de vastes zones de report à l’est et au nord en continuité du boisement, l’enjeu au niveau du périmètre en projet reste faible. D’autres espèces de reptiles comme le lézard des murailles (Podarcis muralis), le lézard vert (Lacerta bilineata) ou la couleuvre verte et jaune (Hierophis viridiflavus) restent potentielles sur le site en raison de l’existence de zones ouvertes permettant leur thermorégulation. Des prospections en période plus chaudes permettraient de confirmer leur présence ou non sur site.

27/05/2019 35/62 Affaire n°1908 |Immobilière Sud Atlantique | Aménagement d’un lotissement | Volet Milieu naturel| Saint-Julien-en-Born (40)

En revanche, la cistude d’Europe (Emys orbicularis), tortue d’eau douce protégée et connue dans les zonages écologiques du secteur n’est pas attendue en absence d’entités aquatiques sur le site ou à proximité. Concernant les amphibiens, aucune espèce n’a été contactée lors de nos visites de site dont les conditions étaient pourtant favorables à leur observation. En l’absence d’entités aquatiques et de zones humides sur le site en projet et ses alentours, la potentialité d’accueil pour ce groupe est très faible. La rainette ibérique (Hyla molleri) citée dans une ZNIEFF du secteur n’est donc pas attendue. En l’état des prospections actuelles, les espèces observées et attendues dans le secteur restent communes, rendant l’enjeu relatif à ce taxon faible sur ce site.

2.3.3.5. Faune piscicole Aucun inventaire piscicole spécifique n’a été engagé lors de cette visite en raison de l’absence d’entités aquatiques pérennes. Les enjeux sur la faune piscicole sont donc jugés comme nuls.

2.3.4. Synthèse des enjeux écologiques 2.3.4.1. Enjeux habitats/flore L’habitat boisé de pin maritime (pinède lâche) et la bande de chênaie ne constituent pas des zones humides réglementaires et ne sont pas considérés comme des habitats d’intérêt communautaire. A ce titre et en raison du caractère dégradé de ces milieux, ces habitats présente un enjeu faible en termes de composition. Toutefois, ils assurent un rôle fonctionnel de refuge et de nourrissage pour la faune du secteur, induisant une rehausse de l’enjeu de faible à moyen. En revanche, la portion plus dense de pinède à l’est voit ce rôle limiter par la forte artificialisation du milieu, rendant l’enjeu faible sur le plan écologique. Les habitats artificialisés de zones rudérales, prairies, fossés et habitations/routes présentent de manière générale des enjeux faibles à très faible sur le plan écologique. Seul le parc arboré au sud-ouest présente un enjeu jugé moyen, en raison du développement de vieux arbres remarquables potentiellement utilisés par certaines espèces faunistiques protégées (chiroptères, oiseaux, coléoptères patrimoniaux). De plus, aucune zone humide, ni espèce floristique patrimoniale n’a été identifiée au sein de l’emprise d’aménagement du projet. Notons la présence d’espèces exotiques envahissantes sur le secteur d’étude, marquant une dégradation localisée des cortèges végétaux qui amoindrit les enjeux écologiques des habitats associés. Une gestion appropriée de ces espèces serait à envisager afin de limiter leur impact négatif sur les cortèges floristiques indigènes.

27/05/2019 36/62 Affaire n°1908 |Immobilière Sud Atlantique | Aménagement d’un lotissement | Volet Milieu naturel| Saint-Julien-en-Born (40)

2.3.4.2. Enjeux faunistiques Les enjeux faunistiques se concentrent sur :

 l’utilisation du site par l’écureuil roux (nourrissage) sans certitude de sédentarisation ;  l’utilisation du site par la couleuvre à collier (thermorégulation) sans certitude de sédentarisation ;

 la nidification potentielle de plusieurs espèces d’oiseaux dont l’engoulevent d’Europe et l’alouette lulu au niveau de la pinède claire ;

 la présence potentielle de reptiles et rhopalocères protégés sur le site en projet.

Rappelons que la définition de ces enjeux est limitée par la saison de prospection ne permettant pas l’observation de l’ensemble des taxons et par les données bibliographiques disponibles. Les enjeux écologiques pour l’ensemble du site sont synthétisés sous forme de tableau et cartographie ci-après (Tableau 12, Figure 10).

27/05/2019 37/62 Affaire n°1908 |Immobilière Sud Atlantique | Aménagement d’un lotissement | Volet Milieu naturel| Saint-Julien-en-Born (40)

Tableau 12 : Synthèse des enjeux écologiques identifiés sur les parcelles concernées par le projet Parcelles Code Corine Code Natura Enjeux Enjeux Intitulé de l’habitat Code Eunis Enjeux faune concernées Biotope 2000 habitats/flore globaux Formations boisées Forêt de pin maritime (pinède 42.81 G3.71 - Moyen Moyen Moyen Portion ouest lâche) Plantation de pin maritime 83.3112 G3.F1 - Faible Faible Faible Portion est (pinède dense)

Bordures nord et est Chênaie acidiphile 41.5 G1.8 - Moyen Faible Moyen Habitats artificialisés Bordures ouest et sud Zone rudérale 87.2 E5.12 - Faible Faible Faible

Hors périmètre sud- Parc arboré 85.1 X11 - Moyen Faible Moyen ouest Sud-est et hors Habitation et route 86.2 J1.2 - Très faible Très faible Très faible périmètre sud et ouest Hors périmètre sud-est Habitation x Prairie mésophile 86.2 x 38.1 J1.2 x E2.1 - Faible Faible Faible Hors périmètre nord, Fossé 89.22 J5,41 - Faible Faible Faible sud et est

27/05/2019 38/62 Affaire n°1908 |Immobilière Sud Atlantique | Aménagement d’un lotissement | Volet Milieu naturel| Saint-Julien-en-Born (40)

Figure 10 : Synthèse des enjeux écologiques du site en projet (Google maps)

27/05/2019 39/62 Affaire n°1908 |Immobilière Sud Atlantique | Aménagement d’un lotissement | Volet Milieu naturel| Saint-Julien-en-Born (40)

3.INCIDENCES DU PROJET Outil de lecture : Les paragraphes rédigés en bleu comme présentés ici correspondent à des mesures d’évitement, de réduction ou de compensation afin d’amoindrir les impacts du projet.

3.1. Incidences du projet sur les zonages Natura 2000 Aucune similarité, en termes d’habitats et d’espèces déterminantes, n’est observée entre le site en projet et le site Natura 2000 le plus proche, soit les « Zones humides de l’ancien Etang de Lit-et-Mixe » situé à environ 170 m à l’est du projet. Par ailleurs, aucune connexion hydraulique n’est identifiée entre le site en projet et le site Natura 2000 à proximité. En revanche, la continuité des espaces boisés sur le secteur constitue un corridor terrestre pour le déplacement de la faune du cortège forestier en particulier (oiseaux, chauve-souris principalement). Certaines de ces espèces sont donc susceptibles de fréquenter le site en projet mais leur pérennisation reste toutefois très limitée par des conditions peu favorables au nichage des espèces et l’artificialisation des milieux. Par ailleurs, aucun risque de pollution n’est à attendre sur le site Natura 2000 à proximité en l’absence de réseau hydrographique et la nature sableuse du sol conduira à l’infiltration in situ des polluants potentiellement présents et non à leur déversement par ruissellement. En ce sens, aucune incidence notable n’est à attendre sur le site du réseau Natura à proximité durant la phase travaux. En phase d’exploitation, la densification de la zone résidentielle ne présentera pas d’impacts écologiques significatifs vis-à-vis de ce site Natura 2000, pouvant en altérer les richesses. Aucune incidence notable n’est à attendre sur les sites Natura 2000 du secteur.

3.2. Incidence du projet sur les espèces protégées Le diagnostic écologique a mis au jour la présence de plusieurs espèces faunistiques protégées sur le site en projet ainsi que les potentialités d’accueil pour d’autres espèces, dans les limites de la saison de prospection de début de printemps. L’écureuil roux est présent au niveau du boisement de pin maritime, habitat dominant au sein du site. La conservation de bandes de chênaie au nord et à l’est de l’emprise en projet et

27/05/2019 40/62 Affaire n°1908 |Immobilière Sud Atlantique | Aménagement d’un lotissement | Volet Milieu naturel| Saint-Julien-en-Born (40) l’existence de vastes zones de report de pinède au nord et à l’est permettront le maintien de cette espèce sur le secteur (Figure 11). Toutefois, un dérangement ponctuel de ce mammifère est à prévoir durant la phase de travaux et d’exploitation (bruit, vibration, etc.). Ce dérangement reste toutefois limité dans la mesure où les opérations lourdes de travaux seront réalisées sur une courte période et que l’usage futur du site est identique à celui observé actuellement à proximité immédiate (habitation, jardin) bien que supérieur en termes de densité. La couleuvre à collier a été observée sur le site en projet, au niveau des zones ouvertes du boisement (zone de thermorégulation). Aucune incidence majeure n’est à prévoir pour cette espèce protégée, si ce n’est un dérangement temporaire durant les travaux qui seront réalisées en dehors de la période de forte activité de cette espèce. L’existence de zones de thermorégulation potentielle alentours (zones rudérales, chemin forestier, prairie) permettra un maintien sur site durant la phase de travaux. Par ailleurs, les aménagements projetés conduiront à terme à augmenter les zones de thermorégulation potentielle par rapport à l’existant (espaces verts ouverts, enrobés, murets, etc.) et pourraient être utilisés par cette espèce en phase d’exploitation du site. Le diagnostic fait également mention de quelques oiseaux protégés, comme le pinson des arbres ou la mésange charbonnière, utilisant le secteur comme zone de nourrissage et de refuge. D’autres espèces sont susceptibles d’utiliser le site comme zone de nourrissage, de refuge ou de nidification. Dans la mesure où le périmètre en projet maintien des lisières boisées et qu’il existe de vastes zones de pinèdes en continuité du site (zone concentrant les observations d’espèces) permettant le report des espèces, aucune incidence notable n’est attendue vis-à-vis de ces espèces protégées par rapport aux aménagements. Comme pour les autres espèces, un dérangement temporaire est à prévoir durant les phases de travaux et d’exploitation. D’une manière générale, les espèces d’intérêt patrimonial potentielles associées aux milieux forestiers et arbustifs (avifaune principalement), aux zones ouvertes (reptiles en thermorégulation) ou à des supports spécifiques (damier de la succise) pourraient être effarouchées ponctuellement durant la phase travaux et la phase d’exploitation du site. Toutefois, le maintien d’habitats boisés au sein du périmètre (lisières de chênes) et la présence de vastes zones de report au nord et à l’est permettront de diminuer les perturbations sur les espèces potentielles, d’autant plus que les travaux de défrichement seront réalisés en période de faible activité pour les taxons concernés (août à octobre). De plus, une communication pourra être entreprise afin de sensibiliser les résidents vis-à-vis des enjeux écologiques du site. D’autre part, aucun des habitats identifiés sur le site en projet n’est jugé d’intérêt communautaire et n’abrite d’espèces floristiques protégées, dans la limite de la saison d’investigation. En raison du maintien de bandes boisées de chênaie et de l’existence de vastes ensembles forestiers et zones ouvertes en continuité du site au nord et à l’est, aucune destruction d’espèce ni d’habitat de reproduction d’espèces protégées n’est à prévoir à long terme dans le cadre du projet.

27/05/2019 41/62 Affaire n°1908 |Immobilière Sud Atlantique | Aménagement d’un lotissement | Volet Milieu naturel| Saint-Julien-en-Born (40)

D’une manière générale, les aménagements prévus induiront une légère perte d’habitats pour la faune associée aux strates arborée et arbustive principalement. L’existence de zones de report réduit toutefois les incidences sur ces espèces. Durant les travaux et la phase d’exploitation du site, les espèces d’intérêt patrimonial pourraient être effarouchées ponctuellement. Toutefois, le maintien de lisières boisées servant de zone de refuge et la continuité des milieux vers le nord et l’est permettront de diminuer les perturbations sur ces espèces, d’autant plus que les opérations lourdes de travaux seront concentrées sur une période la plus courte possible.

Figure 11 : Superposition du projet d’aménagement et des enjeux écologiques (Google maps)

3.2.1. Incidence sur les zones humides Au regard de la réglementation, aucune zone humide n’a été identifiée sur le site en projet, autant du point de vue floristique que pédologique. Aucune incidence n’est donc à prévoir sur de tels espaces d’intérêt écologique. Le projet n’induira aucune incidence sur des zones humides réglementaires.

27/05/2019 42/62 Affaire n°1908 |Immobilière Sud Atlantique | Aménagement d’un lotissement | Volet Milieu naturel| Saint-Julien-en-Born (40)

3.2.2. Incidence sur la biodiversité ordinaire Les travaux vont engendrer la réduction des habitats arborés principalement qui rendaient des services non négligeables à l’équilibre des espèces : zone de piégeage du carbone, abaissement de la température au sol, ralentissement des ruissèlements, zone d’alimentation et de refuge pour les oiseaux, les mammifères, les reptiles et les insectes. La biodiversité ordinaire susceptible de fréquenter la zone sera donc impactée directement par la phase travaux comme la phase d’exploitation du site :

 Effarouchement des oiseaux, mammifères, reptiles et insectes pendant les opérations d’aménagements et lors de l’usage du site ;  Perte d’habitats et de territoire de chasse et de nourrissage pour tous les taxons : zone de report aux alentours (boisement principalement et quelques zones ouvertes). La destruction d’habitats forestiers sera prise en compte dans la demande d’autorisation de défrichement en cours d’élaboration pour le projet et fera l’objet d’une compensation adaptée. Une attention particulière devra être apportée durant la phase chantier en partie ouest principalement, où a été constaté le développement d’espèces exotiques envahissantes (raisin d’Amérique, robinier faux-acacia, cerisier tardif). Au vu du projet d’aménagement, les incidences attendues sont faibles sur l’emprise du projet et les avoisinants dans la mesure où : - le projet prévoit la conservation des bandes de chênaies au nord et à l’est de l’emprise permettant le maintien de la fonctionnalité des habitats de lisières pour les espèces faunistiques ; - un vaste ensemble forestier et quelques zones ouvertes sont présentes en continuité du site au nord et à l’est permettant le report des espèces potentielles durant la phase de travaux ; - les travaux de défrichement et d’aménagement seront réalisés en période de faible activité pour les taxons concernés (août à novembre) et concentrées sur une période la plus courte possible (Tableau 13); - les dispositifs d’éclairage public seront orientés vers le sol, n’entrainant pas de dérangement pour les chiroptères et oiseaux nocturnes.

Tableau 13 : Calendrier indicatif des périodes favorables et défavorables d’aménagement vis-à-vis des enjeux écologiques Janv Fév Mars Avril Mai Juin Juill Août Sept Oct Nov Déc

Défrichement

Interventions lourdes

Période favorable // Période défavorable

27/05/2019 43/62 Affaire n°1908 |Immobilière Sud Atlantique | Aménagement d’un lotissement | Volet Milieu naturel| Saint-Julien-en-Born (40)

Dans l’objectif d’une gestion de chantier à faibles nuisances environnementales, des mesures d’accompagnement sont proposées. Afin de supprimer les impacts négatifs sur ces espèces, il est prévu de n’exercer aucune pollution sonore et éclairage la nuit afin de laisser les espèces regagner leurs espaces, notamment sur les couloirs écologiques (terrestres et aériens). Par ailleurs, aucun produit phytosanitaire ne sera utilisé au risque de perturber gravement la chaîne alimentaire. De plus, les plantations éventuelles d’arbres et arbustes dans le cadre du projet seront effectuées avec des essences locales et adaptées au contexte du site (chêne pédonculé, chêne vert, arbousier, ajonc d’Europe, bruyères, etc.). Concernant le potentiel amphibien et micromammifère, il ne faudra laisser aucun trou qui constituerait un piège fatal pour ces espèces en particulier. Enfin, une maitrise des espèces exotiques envahissantes végétales présentes est à engager en phase travaux et d’exploitation du site afin de prévenir leur propagation ou l’arrivée éventuelle d’autres espèces de ce type. Les terrains nus et/ou récemment remaniés sont très propices au développement de ces espèces, d’autant plus si des individus étaient présents avant le remaniement. Ainsi, en termes de calendrier, il serait opportun de ne pas laisser le sol sans végétalisation pendant le printemps et l’été (travaux d’imperméabilisation du sol rapidement après défrichement ou à défaut recouvrir les surfaces de géotextiles). De même, il faudrait éviter le transport des terres contaminées par les graines à l’extérieur du site, soit volontairement soit par manque de nettoyage des engins, godets et vêtements de travail. L’export des déchets verts pourra être traité en espace de compostage industriel, en décharge adaptée (ISDND) ou valorisé thermiquement pour les ligneux. A noter que le brûlage sur site est formellement interdit. Une sensibilisation du personnel de chantier pourra être réalisée pour la prise en compte de ces précautions et l’identification des individus à tous les stades végétatifs (raisin d’Amérique, robinier faux-acacia, cerisier tardif) (Figure 12).

27/05/2019 44/62 Affaire n°1908 |Immobilière Sud Atlantique | Aménagement d’un lotissement | Volet Milieu naturel| Saint-Julien-en-Born (40)

Figure 12 : Exemple de fiche EEE dans le cadre de travaux

3.2.3. Impacts cumulés En plus de notre projet, 5 projets induisant un examen au cas par cas ont été recensés aux abords du site d’aménagement :  Défrichement de 3,22 ha pour l'extension d'une exploitation agricole, au nord du projet ;  Défrichement de 6,64 ha, au nord du projet ;  Défrichement pour un lotissement de 29 lots à Saint-Julien-en-Born, à l'ouest du projet ;

 Défrichement de 0,88 ha pour la construction d'un garage et d'une grange, au sud du projet ;  Création d’une voie de contournement par le nord de Contis-plage induisant l’abattage de pins (1,2 ha) ; De plus, l’Autorité environnementale a rendu un avis sur le projet de restructuration du camping « Lous Seurrots » pour un défrichement d’une surface inférieure à 10 ha.

27/05/2019 45/62 Affaire n°1908 |Immobilière Sud Atlantique | Aménagement d’un lotissement | Volet Milieu naturel| Saint-Julien-en-Born (40)

De manière générale, la multiplicité des projets induisant des opérations de défrichement conduit à la perte d’espaces forestiers pour les espèces faunistiques associées et à la fragmentation des milieux naturels. Notons que les plantations situées au nord et à l’est del’emprise objet du présent dossier ne sont pas concernées par ces autres projets de défrichement, garantissant le maintien de ces zones de report pour les espèces faunistiques de notre projet. Rappelons aussi, que les politiques de densification urbaines actuelles visent à combler des « dents creuses » au sein de l’urbanisation au profit du maintien de vastes ensembles naturels et de corridors écologiques. Le projet s’inscrit pleinement dans cette politique, par la présence de lotissements existants ou en cours de construction à l’ouest et au sud du projet.

27/05/2019 46/62 Affaire n°1908 |Immobilière Sud Atlantique | Aménagement d’un lotissement | Volet Milieu naturel| Saint-Julien-en-Born (40)

4.ANNEXES 4.1. Annexe 1 : relevé floristique total Statut de Nom latin Nom vernaculaire Remarques protection Acer sp. Erable sp. - jeunes pousses Anisantha sp. Brome sp. - - Anthoxanthum odoratum Flouve odorante - - Arbutus unedo Arbousier commun - - Arenaria montana Sabline des montagnes - - Bellis perennis Pâquerette - - Calluna vulgaris Callune - - Capsella bursa-pastoris Bourse à pasteur - - Carpinus betulus Charme - - Castanea sativa Châtaignier - - Cytisus scoparius Genêt à balai - - Dactylis glomerata Dactyle aggloméré - - Erica cinerea Bruyère cendrée - - Bec-de-grue à feuilles de Erodium cicutarium - - ciguë Euphorbia lathyris Euphorbe épurge - Ornemental Fumaria muralis subsp muralis Fumeterre des murs - - Galium aparine Gaillet gratteron - - Géranium à feuilles Geranium dissectum - - découpées Geranium molle Géranium à feuilles molles - - Hedera helix Lierre grimpant - - PD24, PD33, Hyacinthoides non-stricta Jacinthe des bois - PD47 Ilex aquifolium Houx - - Lamium purpureum Lamier pourpre - - Lonicera periclymenum Chèvrefeuille des bois - - Luzula campestris Luzule des champs - - Medicago arabica Luzerne tachetée - - Medicago sp. Luzerne sp. - - Molinia caerulea Molinie bleue - Ind. ZH Myosotis discolor Myosotis bicolore - - Oenothera sp. Onagre sp. - - Ornithopus compressus Ornithope comprimé - - Oxalis articulata Oxalis rose - - Phytolacca americana Raisin d'Amérique - EEE Pinus pinaster Pin maritime - - Plantago coronopus Plantain corne-de-cerf - - Plantago lanceolata Plantain lancéolé - -

27/05/2019 47/62 Affaire n°1908 |Immobilière Sud Atlantique | Aménagement d’un lotissement | Volet Milieu naturel| Saint-Julien-en-Born (40)

Statut de Nom latin Nom vernaculaire Remarques protection Poa annua Pâturin annuel - - Prunus serotina Cerisier tardif - EEE Pteridium aquilinum Fougère aigle - - Pyracantha coccinea Buisson ardent - Ornemental Quercus ilex Chêne vert - - Quercus pyrenaica Chêne tauzin - - Quercus robur Chêne pédonculé - - Quercus rubra Chêne rouge d'Amérique - - Quercus suber Chêne-liège - - Ranunculus bulbosus Renoncule bulbeuse - - Robinia pseudoacacia Robinier faux-acacia - EEE Rubus fruticosus Ronce commune - - Rumex acetosella Petite Oseille - - Rumex sp. Oseille sp. - - Ruscus aculeatus Fragon petit-houx - - Senecio vulgaris Séneçon commun - - Sherardia arvensis Rubéole des champs - - Stellaria holostea Stellaire holostée - - Stellaria media Mouron des oiseaux - - Taraxacum officinalis Pissenlit - - Tractema verna // Scilla verna Scille de printemps - - Trifolium sp. Trèfle sp. - - Ulex europaeus Ajonc d'Europe - - Verbascum thapsus Molène bouillon-blanc - - Veronica persica Véronique de Perse - - Vicia angustifolia // Vicia sativa subsp Vesce à feuilles étroites - - nigra Vicia hirsuta Vesce velue - - Vicia sativa subsp sativa Vesce cultivée - -

Total espèces : 64

27/05/2019 48/62 Affaire n°1908 |Immobilière Sud Atlantique | Aménagement d’un lotissement | Volet Milieu naturel| Saint-Julien-en-Born (40)

4.2. Annexe 2 : relevé faunistique total Statut de LRF LRF (non nicheurs) Taxon Nom latin Nom vernaculaire Remarques Type de milieu protection (nicheurs) Passage/hivernant Avifaune Cettia cetti Bouscarle de Cetti B2, PN3 NT - chant Boisement Avifaune Corvus corone Corneille noire DO2/2, B3 LC NA chant Boisement Rouge-gorge Avifaune Erithacus rubecula B2, PN3 LC NA/NA 1 posé +chant Boisement familier Avifaune Fringilla coelebs Pinson des arbres B3, PN3 LC NA/NA chant Boisement Mésange Avifaune Parus major B2, PN3 LC NA/NA 1 posé + chant Boisement charbonnière Moineau Avifaune Passer domesticus PN3 LC NA 1 posé hors périmètre Zone rudérale domestique Avifaune Picus viridis Pic vert B2, PN3 LC - chant Boisement Zone rudérale Avifaune Serinus serinus Serin cini B2, PN3 VU NA 1 posé hors périmètre + chant et boisement Avifaune Sitta europaea Sittelle torchepot B2, PN3 LC - chant Boisement Avifaune Streptopelia decaocto Tourterelle turque DO2/2, B3, PN3 LC NA 1 en vol hors périmètre + chant Zone rudérale Fauvette à tête Avifaune Sylvia atricapilla B2, PN3 LC NA/NA chant Boisement noire Avifaune Troglodytes troglodytes Troglodyte mignon B2, PN3 LC NA chant Boisement Avifaune Turdus merula Merle noir DO2/2, B3, PN3 LC NA/NA 2 en vol Boisement Lépidoptères Pararge aegeria Tircis - LC - 1 individu Boisement Chevreuil Mammifères Capreolus capreolus B3 LC - Empreintes Zone rudérale d'Europe Mammifères Lepus europaeus Lièvre d'Europe - LC - 1 individu Boisement Mammifères Oryctolagus cuniculus Lapin de Garenne - NT - 1 individu Boisement Mammifères Sciurus vulgaris Ecureuil roux B3, PN2 LC - Pommes de pin rongées Boisement Mammifères Sus scrofa Sanglier - LC - Empreintes Zone rudérale Zone rudérale Mammifères Talpa europaea Taupe d'Europe - LC - Taupinières et boisement Couleuvre à Reptiles Natrix helvetica B3, PN2 LC - 1 individu Boisement collier Total espèces : 21

27/05/2019 49/62 Affaire n°1908 |Immobilière Sud Atlantique | Aménagement d’un lotissement | Volet Milieu naturel| Saint-Julien-en-Born (40)

4.3. Annexe 3 : relevés floristique et faunistique par milieux

Site : Saint-Julien-en-Born Date : 17/04/2019 Observateur : AL - AMOnia environnement Météo : Beau puis couvert, 12-16°C Habitat relevé : Pinède lâche avec clairières forestières Localisation au sein du périmètre : ouest

FLORE Nom latin Nom vernaculaire Statut de protection Remarques Acer sp. Erable sp. - jeunes pousses Anisantha sp. Brome sp. - - Anthoxanthum odoratum Flouve odorante - - Arbutus unedo Arbousier commun - - Arenaria montana Sabline des montagnes - - Carpinus betulus Charme - - Castanea sativa Châtaignier - - Cytisus scoparius Genêt à balai - - Dactylis glomerata Dactyle aggloméré - - Euphorbia lathyris Euphorbe épurge - Ornemental Fumaria muralis subsp muralis Fumeterre des murs - - Galium aparine Gaillet gratteron - - Géranium à feuilles Geranium dissectum - - découpées Hedera helix Lierre grimpant - - Hyacinthoides non-stricta Jacinthe des bois - - Lamium purpureum Lamier pourpre - - Lonicera periclymenum Chèvrefeuille des bois - - Luzula campestris Luzule des champs - -

Oenothera sp. Onagre sp. - - Ornithopus compressus Ornithope comprimé - - Oxalis articulata Oxalis rose - - Phytolacca americana Raisin d'Amérique - EEE Pinus pinaster Pin maritime - - Plantago lanceolata Plantain lancéolé - - Prunus serotina Cerisier tardif - EEE Quercus ilex Chêne vert - - Quercus robur Chêne pédonculé - - Quercus suber Chêne-liège - - Robinia pseudoacacia Robinier faux-acacia - EEE

27/05/2019 50/62 Affaire n°1908 |Immobilière Sud Atlantique | Aménagement d’un lotissement | Volet Milieu naturel| Saint-Julien-en-Born (40)

Nom latin Nom vernaculaire Statut de protection Remarques Rubus fruticosus Ronce commune - - Rumex acetosella Petite Oseille - - Rumex sp. Oseille sp. - - Stellaria holostea Stellaire holostée - - Stellaria media Mouron des oiseaux - - Ulex europaeus Ajonc d'Europe - - Verbascum thapsus Molène bouillon-blanc - - FAUNE Nom latin Nom vernaculaire Statut de protection Remarques Corvus corone Corneille noire DO2/2, B3 chant Erithacus rubecula Rouge-gorge familier B2, PN3 1 posé Fringilla coelebs Pinson des arbres B3, PN3 chant Natrix helvetica Couleuvre à collier B3, PN2 1 individu Pararge aegeria Tircis - 1 individu Parus major Mésange charbonnière B2, PN3 1 posé + chant Picus viridis Pic vert B2, PN3 chant Sciurus vulgaris Ecureuil roux B3, PN2 Pomme de pin rongée Serinus serinus Serin cini B2, PN3 chant Sitta europaea Sittelle torchepot B2, PN3 chant Sylvia atricapilla Fauvette à tête noire B2, PN3 chant Talpa europaea Taupe d'Europe - Taupinière Troglodytes troglodytes Troglodyte mignon B2, PN3 chant Turdus merula Merle noir DO2/2, B3, PN3 2 en vol

27/05/2019 51/62 Affaire n°1908 |Immobilière Sud Atlantique | Aménagement d’un lotissement | Volet Milieu naturel| Saint-Julien-en-Born (40)

Site : Saint-Julien-en-Born Date : 17/04/2019 Observateur : AL - AMOnia environnement Météo : Beau puis couvert, 12-16°C Habitat relevé : Pinède jeune dense Localisation au sein du périmètre : est

FLORE Nom latin Nom vernaculaire Statut de protection Remarques Arenaria montana Sabline des montagnes - - Calluna vulgaris Callune - - Castanea sativa Châtaignier - - Cytisus scoparius Genêt à balai - - Erica cinerea Bruyère cendrée - - Hedera helix Lierre grimpant - - Lonicera periclymenum Chèvrefeuille des bois - - Luzula campestris Luzule des champs - - Molinia caerulea Molinie bleue - Ind. ZH Phytolacca americana Raisin d'Amérique - EEE Pinus pinaster Pin maritime - - Pteridium aquilinum Fougère aigle - - Quercus ilex Chêne vert - - Quercus robur Chêne pédonculé - - Quercus suber Chêne-liège - - Rubus fruticosus Ronce commune - - Stellaria holostea Stellaire holostée - - Tractema verna // Scilla verna Scille de printemps - - Ulex europaeus Ajonc d'Europe - - FAUNE Nom latin Nom vernaculaire Statut de protection Remarques Cettia cetti Bouscarle de Cetti B2, PN3 chant Erithacus rubecula Rouge-gorge familier B2, PN3 chant Fringilla coelebs Pinson des arbres B3, PN3 chant Lepus europaeus Lièvre d'Europe - 1 individu Oryctolagus cuniculus Lapin de Garenne - 1 individu Parus major Mésange charbonnière B2, PN3 chant Picus viridis Pic vert B2, PN3 chant Streptopelia decaocto Tourterelle turque DO2/2, B3, PN3 chant Talpa europaea Taupe d'Europe - Taupinière Troglodytes troglodytes Troglodyte mignon B2, PN3 chant

27/05/2019 52/62 Affaire n°1908 |Immobilière Sud Atlantique | Aménagement d’un lotissement | Volet Milieu naturel| Saint-Julien-en-Born (40)

Site : Saint-Julien-en-Born Date : 17/04/2019 Observateur : AL - AMOnia environnement Météo : Beau puis couvert, 12-16°C Habitat relevé : bande chênaie Localisation au sein du périmètre : nord et extrême est

FLORE Nom latin Nom vernaculaire Statut de protection Remarques Anthoxanthum odoratum Flouve odorante - - Arbutus unedo Arbousier commun - - Arenaria montana Sabline des montagnes - - Bellis perennis Pâquerette - - Cytisus scoparius Genêt à balai - - Hedera helix Lierre grimpant - - Hyacinthoides non-stricta Jacinthe des bois - - Ilex aquifolium Houx - - Lamium purpureum Lamier pourpre - - Luzula campestris Luzule des champs - - Plantago lanceolata Plantain lancéolé - - Pyracantha coccinea Buisson ardent - Ornemental Quercus pyrenaica Chêne tauzin - - Quercus robur Chêne pédonculé - - Quercus rubra Chêne rouge d'Amérique - - Rumex acetosella Petite Oseille - - Ruscus aculeatus Fragon petit-houx - - Senecio vulgaris Séneçon commun - - Stellaria holostea Stellaire holostée - - Vicia hirsuta Vesce velue - - Vicia angustifolia // Vicia sativa Vesce à feuilles étroites - - subsp nigra

27/05/2019 53/62 Affaire n°1908 |Immobilière Sud Atlantique | Aménagement d’un lotissement | Volet Milieu naturel| Saint-Julien-en-Born (40)

Site : Saint-Julien-en-Born Date : 17/04/2019 Observateur : AL - AMOnia environnement Météo : Beau puis couvert, 12-16°C Habitat relevé : zones rudérales Localisation au sein du périmètre : bordure ouest et chemin nord

FLORE Nom latin Nom vernaculaire Statut de protection Remarques Anthoxanthum odoratum Flouve odorante - - Arenaria montana Sabline des montagnes - - Bellis perennis Pâquerette - - Capsella bursa-pastoris Bourse à pasteur - - Erodium cicutarium Bec-de-grue à feuilles de ciguë - - Geranium dissectum Géranium à feuilles découpées - - Geranium molle Géranium à feuilles molles - - Lamium purpureum Lamier pourpre - - Luzula campestris Luzule des champs - - Medicago arabica Luzerne tachetée - - Medicago sp. Luzerne sp. - - Myosotis discolor Myosotis bicolore - - Ornithopus compressus Ornithope comprimé - - Oxalis articulata Oxalis rose - - Plantago coronopus Plantain corne-de-cerf - - Plantago lanceolata Plantain lancéolé - - Poa annua Pâturin annuel - - Ranunculus bulbosus Renoncule bulbeuse - - Rumex acetosella Petite Oseille - - Senecio vulgaris Séneçon commun - - Sherardia arvensis Rubéole des champs - - Stellaria media Mouron des oiseaux - - Taraxacum officinalis Pissenlit - - Trifolium sp. Trèfle sp. - - Valerianella locusta Mache - - Veronica persica Véronique de Perse - - Vicia hirsuta Vesce velue - - Vicia sativa subsp sativa Vesce cultivée - - FAUNE Nom latin Nom vernaculaire Statut de protection Remarques Capreolus capreolus Chevreuil d'Europe B3 Empreintes 1 posé hors Passer domesticus Moineau domestique PN3 périmètre 1 posé hors Serinus serinus Serin cini B2, PN3 périmètre 1 en vol hors Streptopelia decaocto Tourterelle turque DO2/2, B3, PN3 périmètre + chant Sus scrofa Sanglier - Empreintes Talpa europaea Taupe d'Europe - Taupinières

27/05/2019 54/62 Affaire n°1908 |Immobilière Sud Atlantique | Aménagement d’un lotissement | Volet Milieu naturel| Saint-Julien-en-Born (40)

4.4. Annexe 4 : fiches pédologiques SONDAGE PEDOLOGIQUE Site : Saint-Julien-en-Born Date : 17/04/2019 Observateur : Akaren Goudiaby Météo : Ciel voilé X : 362233,88 N° sondage : T1 Coordonnées Lambert 93 Y : 6338208,25 Altitude : 22-23 m NGF Caractéristiques du milieu Géologie : Formation de Castets : sables fins, blanchâtres fluviatiles. Pléistocène inférieur à supérieur ( ?)

Couverture / végétation : Plantation de pins + bordure de chênes

Aspect surface : Fine litière de feuilles mortes (chêne)

Drainage / irrigation : Néant

Caractérisation du sol

Traces Niveau Description des faciès Humidité d'oxydo- Observations d'eau réduction 0,00 m

Froid Sable sombre

0,20 m Pas Aucune d’eau

Sable sombre et ocre Non

0,45 m

Sable ocre Non 1,08 m

Conclusion Type de sol : Podzosol humique

Classe GËPPA (selon arrêté du 01/10/2009 : V / Podzosol

Présence / absence de zone humide : critère pédologique insuffisant pour statuer, nécessite une étude hydrogéomorphologique

27/05/2019 55/62 Affaire n°1908 |Immobilière Sud Atlantique | Aménagement d’un lotissement | Volet Milieu naturel| Saint-Julien-en-Born (40)

SONDAGE PEDOLOGIQUE Site : Saint-Julien-en-Born Date : 17/04/2019 Observateur : Akaren Goudiaby Météo : Ciel voilé X : 362268,83 N° sondage : T2 Coordonnées Lambert 93 Y : 6338144,74 Altitude : 23-24 m NGF Caractéristiques du milieu Géologie : Formation de Castets : sables fins, blanchâtres fluviatiles. Pléistocène inférieur à supérieur ( ?)

Couverture / végétation : Plantation de pins + présence de feuillus

Aspect surface : Fine litière de feuilles mortes (chêne) et aiguilles de pins + herbacées

Drainage / irrigation : Néant

Caractérisation du sol

Traces Niveau Description des faciès Humidité d'oxydo- Observations d'eau réduction 0,00 m

Sable sombre Frais

0,15 m

Aucune Pas

d’eau

Sable sombre et ocre Frais

0,40 m

Sable ocre Frais 1,08 m

Conclusion Type de sol : Podzosol humique

Classe GËPPA (selon arrêté du 01/10/2009 : V / Podzosol

Présence / absence de zone humide : critère pédologique insuffisant pour statuer, nécessite une étude hydrogéomorphologique

27/05/2019 56/62 Affaire n°1908 |Immobilière Sud Atlantique | Aménagement d’un lotissement | Volet Milieu naturel| Saint-Julien-en-Born (40)

SONDAGE PEDOLOGIQUE Site : Saint-Julien-en-Born Date : 17/04/2019 Observateur : Akaren Goudiaby Météo : Ciel voilé X : 362303,93 N° sondage : T3 Coordonnées Lambert 93 Y : 6338137,86 Altitude : 23-24 m NGF Caractéristiques du milieu Géologie : Formation de Castets : sables fins, blanchâtres fluviatiles. Pléistocène inférieur à supérieur ( ?)

Couverture / végétation : Plantation de pins + présence de fougère, lierre et chêne

Aspect surface : Fine litière de feuilles mortes (chêne) et aiguilles de pins

Drainage / irrigation : Néant

Caractérisation du sol

Traces Niveau Description des faciès Humidité d'oxydo- Observations d'eau réduction 0,00 m

Sable sombre Frais

0,05 m Pas Aucune d’eau

Sable gris/beige Non

0,20 m

Sable ocre/jaune Non

1,08 m

Conclusion Type de sol : Podzosol humique

Classe GËPPA (selon arrêté du 01/10/2009 : V / Podzosol

Présence / absence de zone humide : critère pédologique insuffisant pour statuer, nécessite une étude hydrogéomorphologique

27/05/2019 57/62 Affaire n°1908 |Immobilière Sud Atlantique | Aménagement d’un lotissement | Volet Milieu naturel| Saint-Julien-en-Born (40)

SONDAGE PEDOLOGIQUE Site : Saint-Julien-en-Born Date : 17/04/2019 Observateur : Akaren Goudiaby Météo : Ciel voilé X : 362441,26 N° sondage : T4 Coordonnées Lambert 93 Y : 6338123,73 Altitude : 23-24 m NGF Caractéristiques du milieu Géologie : Formation de Castets : sables fins, blanchâtres fluviatiles. Pléistocène inférieur à supérieur ( ?)

Couverture / végétation : Plantation de pins + molinie

Aspect surface : Fine litière d’aiguilles de pins + mousse

Drainage / irrigation : Néant

Caractérisation du sol

Traces Niveau Description des faciès 0,00 m Humidité d'oxydo- Observations d'eau réduction

Sable sombre Frais

0,05 m

Aucune Sable gris Pas Frais

d’eau 0,20 m

Sable ocre Frais 0,50 m

Sable gris foncé Frais 0,80 m Alios brun Frais

1,00 m Conclusion Type de sol : Podzosol humique

Classe GËPPA (selon arrêté du 01/10/2009 : V / Podzosol

Présence / absence de zone humide : critère pédologique insuffisant pour statuer, nécessite une étude hydrogéomorphologique

27/05/2019 58/62 Affaire n°1908 |Immobilière Sud Atlantique | Aménagement d’un lotissement | Volet Milieu naturel| Saint-Julien-en-Born (40)

SONDAGE PEDOLOGIQUE Site : Saint-Julien-en-Born Date : 17/04/2019 Observateur : Akaren Goudiaby Météo : Ciel voilé X : 362358,58 N° sondage : T5 Coordonnées Lambert 93 Y : 6338114,13 Altitude : 23-24 m NGF Caractéristiques du milieu Géologie : Formation de Castets : sables fins, blanchâtres fluviatiles. Pléistocène inférieur à supérieur ( ?)

Couverture / végétation : Plantation de pins, herbacées, ronces

Aspect surface : Fine litière d’aiguilles de pins + fougère morte

Drainage / irrigation : Néant

Caractérisation du sol

Traces Niveau Description des faciès Humidité d'oxydo- Observations d'eau réduction 0,00 m

Sable gris Frais

0,10 m

Sable gris/beige Frais Aucune Pas

d’eau 0,50 m

Alios brun Frais 0,80 m

Sable ocre Frais

1,00 m

Conclusion Type de sol : Podzosol humique

Classe GËPPA (selon arrêté du 01/10/2009 : V / Podzosol

Présence / absence de zone humide : critère pédologique insuffisant pour statuer, nécessite une étude hydrogéomorphologique

27/05/2019 59/62 Affaire n°1908 |Immobilière Sud Atlantique | Aménagement d’un lotissement | Volet Milieu naturel| Saint-Julien-en-Born (40) Bibliographie Sources internet :  Géoportail : http://www.geoportail.fr  Légifrance : www.legifrance.gouv.fr,  DREAL Nouvelle Aquitaine dont :

 http://www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr

 portail CARMEN : http://carmen.application.developpement-durable.gouv.fr  Portail Autorité environnementale Nouvelle-Aquitaine : http://carto.sigena.fr/1/autorite_environnementale_na.map  DDTM Landes : http://www.landes.gouv.fr  Plateforme PIGMA : https://www.pigma.org/portail  INPN : https://inpn.mnhn.fr/accueil/index  Faune Aquitaine : http://www.faune-aquitaine.org  Observatoire de la biodiversité végétale de Nouvelle-Aquitaine : http://ofsa.fr/

Références documentaires :  ANIOTSBEHERE J-C. - Flore de Gironde. Mémoires de la Société Linnéenne de Bordeaux, 750 p.  EISENREICH W., HANDEL A, ZIMMER U. - Guide de la faune et de la flore, Flammarion, 557 p.

 JOHNSON O., MORE D. - Guide des arbres d’Europe, Delachaux et Niestlé 464 p.  FITTER A. et R., FARRER A. - Guide des graminées, carex, joncs et fougères, Delachaux et Niestlé 256 p.

 SPOHN M. et R. - 450 fleurs, Delachaux et Niestlé, 320 p.

 SPOHN M. et R. - 350 arbres et arbustes, Delachaux et Niestlé, 256 p.

 JOUANDOUDET F. - A la découverte des orchidées d’Aquitaine, Biotope, 256 p.

 FAVENNEC J. - Guide de la flore des dunes littorales, Sud-Ouest, 189 p.  SCHAUER T., CASPARI C. - Guide Delachaux des plantes par la couleur, Delachaux et Niestlé, 495 p.

 BEDE B. - Flore de Dordogne 2011, Société botanique du Périgord, 265 p.  BONNIER G., DE LAYENS G. - Flore complète portative de la France de la Suisse et de la Belgique, Belin, 426 p.

27/05/2019 60/62 Affaire n°1908 |Immobilière Sud Atlantique | Aménagement d’un lotissement | Volet Milieu naturel| Saint-Julien-en-Born (40)

 SAULE M. - La grande flore illustrée des Pyrénées, Milan, 731 p.  DURIN L., FRANK J., GEHU JM. - Flore illustrée de la région Nord-Pas-de-Calais et des territoires voisins, Centre régional de phytosociologie de Bailleul, 340 p.

 LAMBINON J., DELVOSALLE L., DUVIGNEAUD J. - Nouvelle flore de la Belgique, du Grand-Duché de Luxembourg, du nord de la France et des régions voisines, Patrimoine du Jardin botanique national de Belgique, 1167 p.  BEDE B. - Flore des carex du département de la Dordogne, Société botanique du Périgord, 72 p.

 FREDERIC BLANCHARD, GREGORY CAZE, GILLES CORRIOL & NADINO LAVAUPOT, 2007. « Zones humides du bassin Adour-Garonne. Manuel d’identification de la végétation ». Agence de l’eau, 128 p.  BISSARDON M., GUIBAL L. - CORINE biotopes, Types d’habitats français, ENGREF 1997, 175 p.

 MUSEUM NATIONAL D’HISTOIRE NATURELLE - Cahiers d’habitats Natura 2000, 2002, 7 tomes.  MUSEUM NATIONAL D’HISTOIRE NATURELLE - Correspondances entre les classifications EUNIS et CORINE Biotopes, Habitats terrestres et d’eau douce, 2013, 49 p.  OLIVIER, L., GALLAND, J.P. & MAURIN, H., EDS. 1995. Livre Rouge de la flore menacée de France. Tome I : Espèces prioritaires. Collection Patrimoines Naturels volume n°20, 621 p.

 Grand D., BOUDOT JP., DOUCET G. - Libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse, Biotope, 135 p.

 LAFRANCHIS T. - Papillons de France, Diatheo, 351 p.

 Collectif LOSANGE - Amphibiens et reptiles, Artémis, 127 p.

 LERAUT P. - Les papillons dans leur milieu, Bordas, 256 p.

 GOODDEN R. et R. - Papillons, éditions du Carrousel, 103 p.  Mullarney K., Svensson L., Zetterstrom D. & Grant P.J., 2008. Le guide ornitho. Editions Delachaux et Niestlé.400pp.  MEDDE, GIS Sol. 2013. Guide pour l’identification et la délimitation des sols de zones humides. Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, Groupement d’Intérêt Scientifique Sol, 63 pages.  BERRONNEAU M. 2015. Guide des Amphibiens et Repriles d’Aquitaine. Editions C. Nature, ssociation Cistude Nature, Le Haillan, Gironde, France, 180 pages.

27/05/2019 61/62 Affaire n°1908 |Immobilière Sud Atlantique | Aménagement d’un lotissement | Volet Milieu naturel| Saint-Julien-en-Born (40)

 Bordeaux Sciences Agro et SMIDDEST, 2017. Guide Méthodologique pour la caractérisation des zones humides selon des critères pédologiques sur le territoire du SAGE « Estuaire de la Gironde et milieux associés », 58 pages.  Arrêté du 24 juin 2008 précisant les critères de définition et de délimitation des zones humides en application des articles L. 214-7-1 et R. 211-108 du code de l'environnement, modifié le 1er octobre 2009

 Décision du Conseil d’État du 22 février 2017, n°386325  Ministère de la Transition écologique et solidaire, Note technique du 26 juin 2017 relative à la caractérisation des zones humides, 6.  Guide d’identification et de gestion des espèces Végétales Exotiques Envahissantes sur les chantiers de Travaux Publics - MNHN, GRDF, FNTP et ENGIE Lab CRIGEN, 25 p.

Structures et personnes ressources : Données Structure Personne contactée Réponse obtenues Dune Géomètres M. MESPLÈDE Oui Plan projet AVP Experts Oui Précisions législation Laurence VERGNES le 23/05/2019 DDTM40 pour défrichement Via formulaire de demande d’extractions de données Non - OAFS (contactés le 01/04/2019) Via formulaire de demande d’extractions de données Non - OBV (contactés le 01/04/2019)

27/05/2019 62/62