AVIS Réf. : CWEDD/17/AV.83 Date : 23/01/2017

Permis unique pour un parc éolien à JUPRELLE et

1. DONNEES DE BASE

Demande : - Permis unique

- Rubrique : 40.10.01.04.03

Projet : - Construction et exploitation d’un parc de 5 éoliennes

- Localisation : entre Paifve et Glons

- Situation au plan de secteur : zone agricole

- Catégorie : n°4 - Processus industriels relatifs à l'énergie

Demandeur : EDF Luminus,

Auteur de l’étude : Sertius, Louvain-la-Neuve

Autorités compétentes : Fonctionnaires délégué et technique

Date de réception du dossier : 14/12/2016

Visite de terrain : 17/01/2017, en présence de l’auteur d’étude et du demandeur

Audition : 23/01/2017, en présence de l’auteur d’étude et du demandeur

Le projet et son contexte : les éoliennes s’implantent sur un plateau agricole proche de la frontière linguistique flamande. Le raccordement au réseau de transport est envisagé au poste d’ (10,8 km).

Le site Natura 2000 BE33002 « Basse Vallée du » est situé à environ 200 m du projet. Le site est caractérisé par la présence de 5 espèces nicheuses typiques des plaines agricoles. Des mesures de compensation sont prévues à leur égard. Quatre espèces de chiroptères ont été contactées lors des

Avis EIE – Parc éolien à JUPRELLE et BASSENGE 23/01/2017

relevés : Pipistrelles commune et de Nathusius, Sérotine commune (un contact) et Vespertilion à oreilles échancrées (un contact).

Un parc de 12 éoliennes est en projet à environ 2 km (Juprelle-Ans). Un parc de 3 éoliennes est autorisé à Riemst (6,9 km - Riemst 2). La commune de Bassenge compte trois autres projets de parcs éoliens. L’éolienne 5 se trouve dans un PIP Adesa. Un balisage de catégorie A sera requis.

2. AVIS SUR LA QUALITE DE L'ETUDE D’INCIDENCES

Le CWEDD estime que l’étude d’incidences ne contient pas les éléments nécessaires à la prise de décision.

En effet, le CWEDD regrette les éléments suivants : - l’étude ne contient pas d’évaluation appropriée des incidences sur le site Natura 2000 BE 33002 « Basse vallée du Geer » situé à 200 m, en particulier sur le Grand Rhinolophe et le Vespertilion des marais, deux espèces de chauves-souris d’intérêt communautaire ; - les relevés chiroptérologiques mettent en évidence un contact avec un Vespertilion à oreilles échancrées. L’étude n’examine pas les incidences du projet sur cette espèces d’intérêt communautaire. Elle se contente de noter, sans le justifier, que le Vespertilion à oreilles échancrées n’est pas considéré comme particulièrement sensible aux éoliennes ; - les paramètres recommandés pour le bridage ne sont pas justifiés ; - l’impact du projet sur les espèces ou groupes d’espèces de la faune volante est qualifié par une estimation un peu vague des « enjeux » sur ceux-ci, alors que l’étude devrait se prononcer sur l’impact significatif ou non du projet sur la survie des populations locales, régionales ou suprarégionales. Lors de la visite, le bureau d’étude a précisé qu’un enjeu fort est à considérer comme correspondant à un impact potentiellement significatif ; - l’auteur ne renseigne pas avoir consulté de bases de données ornithologiques externes ; - l’importance quantitative des mesures de compensation recommandées n’est pas justifiée. Le CWEDD estime également que l’auteur devrait évaluer les incidences environnementales des compensations ; - l’auteur renseigne que l’influence visuelle d’un parc sur les périmètres d’intérêt paysager (PIP) est moins prégnante au-delà de 2 km et que le cadre paysager des ces PIP ne devrait pas être impacté de manière significative. Le CWEDD aurait apprécié une analyse systématique des incidences sur ces PIP.

3. AVIS SUR L'OPPORTUNITE ENVIRONNEMENTALE DU PROJET

Vu les lacunes de l’étude, le CWEDD ne peut se prononcer sur l’opportunité environnementale du projet.

4. REMARQUES AUX AUTORITES COMPETENTES

Le CWEDD signale qu’il a connaissance d’un permis accordé pour une conduite d’oxygène (Air Liquide) qui traversera le site, conduite dont il n’est pas question au dossier.

Réf. : CWEDD/17/AV.83 Page 2 sur 3

Avis EIE – Parc éolien à JUPRELLE et BASSENGE 23/01/2017

A l’instar de l’auteur, le CWEDD relève que l’interdistance de 2 km avec le projet de Juprelle-Ans (12 éoliennes) ne rencontre pas l’orientation du Cadre de référence qui recommande une distance minimale de 6 km. Ces projets de parc sont donc incompatibles.

D’une manière générale, le CWEDD interpelle les autorités compétentes quant à la profusion de demandes de projets éoliens sur les mêmes sites ou sur des sites très proches les uns des autres. Le CWEDD demande instamment qu’une réflexion globale soit menée au niveau de la Région wallonne.

Par ailleurs, le CWEDD regrette l’absence de stratégie régionale pour la protection de certaines populations d’oiseaux menacées ou vulnérables, en particulier les espèces des milieux agraires.

En ce qui concerne l’impact des parcs éoliens sur la faune, le CWEDD est confronté, au fil des demandes, à des données et à des évaluations diverses pas toujours concordantes. C’est pourquoi il suggère vivement que soit réalisée, à l'initiative de l'autorité régionale, une étude globale dont l’objectif serait de déterminer, dans le contexte de la Région wallonne, les incidences des parcs éoliens en exploitation sur les espèces d’oiseaux et de chiroptères identifiées comme sensibles à l'éolien. En outre, le conseil demande que l’efficacité des mesures d’atténuation et de compensation mises en place quasi sytématiquement et fréquemment selon des formules prédéfinies, fassent l’objet d’une procédure de suivi à l’initiative de l’autorité régionale. Les résultats de ce suivi pourraient offrir un outil d'évaluation efficace, cohérent et adapté aux spécificités du territoire wallon à mettre utilement à disposition des demandeurs, des auteurs agréés, du DNF, du CWEDD, entre autres, dans le souci d'améliorer la cohabitation de ces parcs et de la faune sauvage.

Enfin, le CWEDD regrette que l’arrêté d’application de l’article 29 § 2 de la Loi sur la Conservation de la Nature relatif à l’évaluation appropriée des incidences sur les sites Natura 2000 ne soit toujours pas pris.

Réf. : CWEDD/17/AV.83 Page 3 sur 3