Je suis l’ ascendant randonnee en toute liberte !

D’Avallon a Vezelay Cliquer sur le lien ci-dessous pour entre Vallee du Cousin et sentiers de Saint-Jacques-de-Compostelle connaître les horaires des trains :

Aux portes du Parc Naturel Régional du Morvan, empruntez les sentiers de Saint-Jacques-de-Compostelle à https://www.ter.sncf.com/bourgogne- la découverte de la ville d’Avallon par la vallée du Cousin, et de Vézelay, haut-lieu de l’histoire, classé au franche-comte/horaires/recherche Patrimoine Mondial par l’U.N.E.S.C.O. Ce circuit est idéal pour un week-end de détente !

N

N 6

D 944

Cure A voir / a faire en chemin : D 71 6 Avallon : la tour de l’Horloge, le musée de l’Avallonnais, VAULT-DE- AVALLON LUGNY 1 N 6 le musée du Costume, l’église Saint-Lazare. Gare Vézelay : la basilique Sainte-Marie Madeleine, le D 951 D 7 5 D 957 musée Zervos, la maison Jules Roy... DOMECY-SUR- LE VAULT 4 Le Cousin Tour La vallée du Cousin

8 3 Remparts 2 + d’Informations touristiques : 9 Yonne Tourisme 1-2,quai de la République,

Porte et remparts D 958 BP 30217, 89003 Cedex D 957 Chapelle Basilique des Templiers Tél. 03 86 72 92 00 D 944 e-mail : [email protected] www.tourisme-yonne.com VEZELAY Eglise Château de Marrault Ruines Gallo-romaines D 10 Office de Tourisme d’Avallon des Fontaines Salées 6, rue Bocquillot, 89200 AVALLON

LES TYPES DELES BALISAGE TYPESLES DE TYPES BALISAGE1 DE BALISAGE2 1 1 3 2 2 3 3 Tél. 03 86 34 14 19 ® ® ® ® ® ® ® ® ® Type de sentiersType de sentiersTypeGR de sentiers GRGR GRPRGR GRPR PR e-mail : [email protected] Roche Percée D 958 Bonne directionBonne directionBonne direction www.avallon-tourisme.fr

ChâteauChâteau D 36 Pierre-Perthuis Tourner à gaucheTourner àTourner gauche à gauche Office de Tourisme de Vézelay Pierre-Perthuis Pont 12, rue Saint-Étienne, 89450 VÉZELAY Tourner à droiteTourner àTourner droite à droite Tél. 03 86 33 23 69 Mauvaise directionMauvaiseMauvaise direction direction e-mail : [email protected]

Carte IGN 27 22 ET – Extrait du topo-guide l’Yonne à pied® www.vezelaytourisme.com + d’Informations randonnee : Legende A la journee, en famille ou entre amis ! FFRandonnée - Comité de l’Yonne Lieu de départ : Gare SNCF d’Avallon - Longueur : 19 km Camping Maison des sports "le 89" Durée : 5 h - Couleur balisage : rouge et blanc, jaune, rouge et jaune 16 boulevard de la Marne Dénivelé : 465 m - Difficulté : moyen BP11 89010 AUXERRE DESCRIPTIF Tél. 03 45 02 75 91 e-mail: [email protected] Vous êtes arrivé en gare d’Avallon. Bienvenue dans l’Yonne pour quelques heures de balades. https://yonne.ffrandonnee.fr/ Suivre le balisage indiqué dans le descriptif. + d’informations 1 À la sortie de la gare d’Avallon, prendre 5 À l’entrée du village, tourner à gauche (ne sur votre voyage en TER : en face l’avenue Paul Doumer, puis traverser pas prendre la direction de l’église) et prendre Bénéficiez de 25 à 50 % de réduction avec la le parc, promenade des Capucins. À hauteur le chemin de Borland. Se diriger vers un lavoir carte Bourgogne Liberté ou le billet groupe TER. du monument aux morts, prendre à droite en qu’on laisse sur la gauche et, à son niveau, quitter Pour les tarifs et horaires, appelez Mobigo direction de la place Vauban. Tourner à gauche la route goudronnée et monter dans le chemin au 03 80 11 29 29 avant celle-ci et suivre la rue Aristide Briand, puis empierré. www.ter-sncf.com/regions/bourgogne/fr la Grande rue (piétonne). Descendre vers les remparts en empruntant la rue Bocquillot. 6 À hauteur de la cabane de chasseur verte, tourner à gauche, prendre le large chemin de la Chèvrerie en laissant la mairie sur votre 2 Arrivé sur une petite place (panorama sur le empierré et se diriger vers Domecy-sur-le-Vault. gauche et monter toujours. Au croisement, tourner Cousin), prendre la direction du parc Houdaille, 7 Traverser le village en direction de l’église, à gauche et prendre la rue de la Bouillère. Puis tourner à gauche avant le portail, et continuer ® continuer sur la rue de l’Église (un détour permet direction Vézelay, vous êtes sur le GR 654 sur le chemin en pente. Prendre un petit chemin, (balisage rouge et blanc) que vous suivrez puis le chemin qui descend encore sur la droite. de s’approcher du château sur la droite). Revenir sur ses pas pour prendre la rue qui monte jusqu’à destination. Passer devant un lavoir, rue À 50 m, contourner la maison par la gauche de la Fontaine Bouillère et prendre le chemin de (panorama), revenir sur la route du Cousin du légèrement sur la droite sur 100 m, puis traverser une rue pour prendre un raidillon, en face. (GR® la Cordelle que vous ne quitterez plus jusqu’à la Pont. Au stop, aller tout droit en direction des basilique Sainte-Marie Madeleine de Vézelay. arches du pont, passer sous celui-ci en direction Européen N°3). Continuer en direction d’Asquins. ® de Vézelay, par le Cousin (GR 13). 8 Attention, quitter le GR®13 et bifurquer sur le Vous pourrez prendre quelques instants pour chemin à droite. Ne pas tenir compte de la croix parcourir les ruelles de Vézelay et visiter les 3 Emprunter le petit pont à 100 m sur votre musées du village. gauche, traverser le Cousin, puis tourner tout rouge et blanche, suivre le panneau « Vézelay par de suite à droite. Suivre le GR®13 qui longe le Asquins ». Continuer sur ce chemin jusqu’au village. Pour rejoindre Avallon, descendre la rue principale Cousin jusqu’à Pontaubert. 9 Traverser le pont à l’entrée du village, puis pour prendre la navette touristique (en saison, se renseigner aux Offices de Tourisme d’Avallon ou 4 Arrivé dans le village, traverser la ruelle, se traverser la (ne pas prendre la direction de Vézelay) et se diriger vers la place de Vézelay pour les informations utiles) ou utiliser diriger en face par le chemin de Ronde, puis un taxi à proximité. prendre la direction de Vault-de-Lugny. « Sous l’Orme ». La traverser, emprunter la rue