CourcourtCharvot-

v a

h Épernay

C

e d te ou R D40 E2 tin i Mar enr Bois des Fournettes H e Ruelle du u Ht Montcetz R

R ue du MONTHELON Maltrait BagnautRue Départ Arrivée t en c in -V t D 240 S . R

Coopérative

Morangis MANCY

Grauves cy an M e s d u Ba d e Rue du Ru Moulin

Moslins MAISON ROUGE plus àgauche, deGrauves en direction etd’Alencourt. la gauche. Poursuivre jusqu’à lacoopérative. tourner à droite. Passer lepont puissuivre laroute vers à gauchepouremprunter larueduBas-de-Mancy. deMoslins.direction pour rejoindre levillage. chemin deterre. droite. Enbasdu chemin, tourner àdroite dans le emprunter quidescend surla lechemind’herbe les vignes. gauche dans le chemin de terre pour avancer à travers d’indication »,tourner devillage«Monthelon à les scènes devendanges àl’ancienne etlepressurage. suivant toujours de Morangis. ladirection deMorangis,direction puistout desuite àgauche, en droite). 250 mètres (après avoir laissé la rue Bagnaut sur la ruelle, tourner àdroite puiscontinuer tout droit sur musée demachinesviticoles. Par àcette rapport duquel setrouve (danslefond delaruelle)unpetit ruelle. Enbasdelaruelle, remarquer lelavoir, àcôté (perpendiculaire àlarueBagnaut). deux cheminsdevignes. Descendre jusqu’au villageenlaissant surladroite vignes soient surlagaucheetforêt surladroite. plaine champenoise. saisons. Découverte duvignoble etdela Circuit desCoteaux Sud, réalisable entoutes

Au stop, aller àdroite, enempruntant laroute la Continuer tout droit jusqu’au boutdelarue. Au stop, Tourner puisencore àgauchedanslarueduMoulin Au croisement avec laD40,tourner àdroite, en Arrivé sur une route, l’emprunter vers la gauche En débouchant surlaroute, latraverser puis Continuer vers ladroite. duvillage, juste aprèsÀ lasortie lepanneau Sur lagauche, remarquer lesfresques représentant Tourner àdroite en danslaruedeMontauban, Face à la maison du n° 14, tourner à droite dans la En entrant danslevillage, prendre larueàgauche Rejoindre laroute etl’emprunter vers lagauche. Vue Mancy, surMonthelon, Grauves etCuis. Emprunter lechemindeterre, queles detelle sorte desDemoiselles Aire depique-nique Descriptif duparcours Point dedépart Monthelon Durée : 2 h15 : Durée Alpes a sculpté unpaysage enforme decuvette. l’ère secondaire), ellenous alaisséunbancdecraie et retirée (lamerétaitprésente enChampagne jusqu’à plaine champenoise. À l’époque à laquelle la mer s’est ainsi lepoint dedépart. La longerpendant environ 600mètres, pourrejoindre carrière decraie. Laforêt se trouve alorssurladroite. Au niveau delaforêt, tourner àgauchevers lapetite maison), tourner àgauchevers les vignes. . tout droit danslaruelleduHaut-Montcetz. vers levillagedeMonthelon. etd’autre.champs depart à gauchedansunautre chemindeterre bordé pardes qui longe le champ.herbe Après 600 mètres, tourner puis continuer encore tout droit. terre. village rue(tout enlongueur)àflancde coteaux. droite, lesfalaisesdeGrauves. Àgauche, Monthelon, Au boutduchemin,enface, etsurla lemont Bernon vers quisedirige lagauche,d’herbe àtravers lesvignes.

Tél. :+33(0)326533300 Liste des hébergements etrestaurants surdemandeà Chambres d’hôtes - chez M.Domi Tél. :+33(0)326594585 Tél. :+33(0)326597078 : loger Se Tél. :+33(0)326597463,quipropose également ungîte Chambres d’hôtes chezM.Pienne (3épis) Tél. :+33(0)326597351 : loger Se À À l’office d’Épernay de etsa tourisme région. Sur ce chemin, observer lepaysageSur ce quis’ouvre chemin,observer surla Virer àdroite pouremprunter lechemindeterre. avant ladernière Avant duvillage(juste desortir Aller surladroite, deChavot en direction etde Au premier croisement danslevillage, continuer Traverser laroute ets’engager surcelle quimonte Face à l’étang, tourner àgauchedans lecheminen Continuer tout droit jusqu’à laroute, latraverser Tourner à droite puis à gauche dans le chemin de Juste après lacoopérative, emprunter lechemin Mancy : Mancy Monthelon : sommets chambres d’hôtes chez Mme Brites-Girardinchambres (3épis) d’hôteschezMme chambres d’hôtes chezM.Lebrun (2épis) l’église romane. lelavoir. À VOIR ! À VOIR .

CONSEILS PRATIQUES

Les temps de marche ont été établis sur un rythme de marche moyen ; ils sont purement indicatifs et ne comprennent pas les pauses ni les éventuelles visites. Choisissez toujours un parcours dont la durée est adaptée à votre condition physique. Les dénivelés sont comparables d’une randonnée à l’autre. Les chemins sont tous facilement praticables par temps sec, mais l’état de certains d’entre eux peut s’avérer difficile par temps de pluie ; pensez donc à vous munir de chaussures de rechange dans ce cas. Si vous optez pour un autre point de départ que celui proposé, assurez-vous qu’il ne se situe pas au pied d’une pente afin de pouvoir vous mettre en route tranquillement. Veillez à ne pas quitter l’itinéraire indiqué car les chemins adjacents sont parfois privés. Il est en particulier interdit d’entrer dans les parcelles de vignes (a fortiori d’y cueillir des raisins !). LAC D’ANNECY Dans les villages, ne prélevez pas l’eau des fontaines s’il n’est pas mentionné qu’elle est potable. Randonner seul peut comporter des risques : signalez votre localisation à quelqu’un de votre entourage avant de partir. N’oubliez pas de vous munir d’un sac à dos, d’eau et de barres de céréales. Spécial Balades et Randonnées La pratique du sentier pédestre proposé dans cette fiche reste sous votre entière disponibilité.

Avertissement ! Ne confondez pas le balisage des circuits de randonnées avec les quelques marques (verticales) de peinture sur les piques de vignes : ces marques servent de repères pour le passage des tracteurs enjambeurs (inventés par un Sparnacien, monsieur Ballu). Spécial Balades et Randonnées

Météo Numéro d’urgence : 112 Tél. : 0 892 68 02 51

s.

, . EN VENTE , géographe et accompagnateur Thierry Cottereau Reine des Pyrénées

L’auteur,montagne parcourt toute l’année ces montagnes en à pied, en raquettes ou en VTT. Son principal désir et dans les environs et qui est de mettre à votre service son professionnalisme et de vous communiquer sa passion pour son pays vousnt celes baladestopo-guide les plus« Spécialattrayantes Luchon dans »des Pour vous accompagner dans vos balades et randonnées, au travers d’instants et de sensations authentiqueLuchon En librairie ou C’est avec le plus grand soin, qu’il a confectionné

pour présenta Pour connaître tous nos livres, sites naturels incontournables à proximité de Luchon ville jardin, surnommée la luchonnais lac Les Guides Goursau vous proposent de télécharger l’application : Ce fascicule s’adresse à tous les amoureux de la marche le à pied et des grands espaces, et plus particulièrement aux . familles quivallées séjournent luchonnaises à . Une nature généreuse et désirent découvrir toute l’harmonie et le charme tranquille sur www.guidesgoursau.fr des une douceur de vivre qui offrent une variété de paysages exceptionnels avec ces villages charmants accrochés aux pentes, ces pelouses d’alpages, ces versants forestiers et tous ces hauts sommets de plus de 3000. Un environnement le clot des Poupées, somptueux qui par delà les images de rêve compte dans et le tour du Vénasque ses trésors une faune et une flore tout aussi remarquables. cartes et topo-guides, Quatorze circuits sur mesure entre 2 et 7 heures de . marche à une altitude moyenne, sur des sentiers bien balisés et bien entretenus comprenant 8 itinéraires en boucle, la découverte d’une mosaïquele depic lacs du Céciré et d’un des plus beaux panoramas sur les cirques du et toute la chaîne pyrénéenne, ainsi que l’ascension de 2 sommets faciles vous permettront d’atteindre bonheur et émerveillement.la fontaine Suivez de Saunères, donc pas à pas et à votre Prix : 9 euros rythme tous ces chemins qui vous mèneront vers le Vert, cirque d’Espingo, En route vers un lac, une cascade, un cirque, un pic, une consultez notre site web : www.guidesgoursau.fr cabane et d’autres lieux magiques, vous serez séduits tout au long du parcours par cette palette de paysages aux couleurs variées et l’immense richesse culturelle des 11 balades vallées du Pays de Luchon avec ses villages typiques, son pastoralisme et ses traditions montagnardes préservées. A chaque journée ses surprises, alors profitez pleinement de ces 14 splendides randonnées qui vous plongeront dans cette terre de contrastes d’un luchonnais hors du temps mais Alpes sur Epernay et ses que l’on ne peut découvrir véritablement qu’en marchant sommets environs. Un choix des © photo Alix - Luchon PICS, COLS, LACS, REFUGES, VILLAGES, CHAPELLES, ATTRACTIONS, ETC. plus beaux sites Spécial balades à découvrir familiales en famille Paris Métro illustré ou entre amis.

Itinéraires à

Prix : 6,90 € pied et à vélo

De la France à l’Autriche, plus de 20000 sommets alpins affichés en réalité augmentée. Fonctionne même sans couverture réseau grâce au GPS.