FICHE SYNTHESE : ETUDE DU MYTHE DE A TRAVERS LE FILM DE HISTOIRE DES ARTS NIVEAU 3ème

I) Présentation

Le réalisateur Carlos Saura décide en 1983 de porter sur la toile le mythe de Carmen en produisant son film qui portera le même nom. Il s'entourent d'acteurs empreints de talent, le célèbre chorégraphe de et Laura del Sol. Il fait également appel au grand musicien flamenco qui manie la guitare mieux que personne : Paco de Lucía.

II) l'histoire

Carlos Saura s'inspire des œuvres de Mérimée et de Bizet qu'il transposent fidèlement à l'écran, on retrouve en effet les différents épisodes présents dans le livre et les chants de l'opéra. Il ajoute néanmoins une touche personnelle en mêlant deux histoires constituant un corps à corps troublant. Tout d'abord la première histoire, celle d'Antonio Gadés, chorégraphe qui cherche une danseuse pour interpréter le rôle de Carmen dans son prochain spectacle. Il pense avoir trouvé la personne recherchée chez Carmen, une danseuse qu'il va façonner et qui incarnera à merveille cette gitane libre, aguicheuse et insaisissable. Antonio en tombe éperdument amoureux. La deuxième histoire, qui consiste à jouer et à représenter le spectacle de Carmen dans lequel Antonio (qui joue le rôle de Don José) est séduit par la belle Carmen (Laura del sol) lors de son arrestation à la fabrique de tabac de Séville. S'ensuivent des événements houleux et violents car la gitane ne cesse de le rendre jaloux et de jouer avec ses sentiments. Le spectacle repose essentiellement sur la danse et le chant flamenco qui puise ses origines dans la culture gitane. Les deux histoires se fondent et le spectateur ne fait plus la distinction entre les deux. Ainsi, Antonio Gades, chorégraphe dans la vie réelle, joue son propre rôle dans le film (chorégraphe). Mais en tombant amoureux de la danseuse interprétant Carmen qui se nomme Carmen dans le film , il devient alors le personnage de Don José du livre de Mérimée et de l'opéra de Bizet. Vous suivez ? Il s'agit d'une mise en abyme ou on parle dans ce cas de « spectacle dans le spectacle » : -le film que nous offre Carlos Saura : avec les acteurs « Antonio Gadés » et « Laura del sol » , chorégraphes dans la vie réelle. -le spectacle des acteurs : Antonio directeur de ballet qui cherche une danseuse pour jouer le rôle de Carmen. -le spectacle de Carmen que répètent les acteurs dans le film : Antonio joue le rôle de « Don José » et Carmen de « Carmen » .

III) Les scènes principales

On retrouve dans le film des scènes emblématiques qui existent aussi bien dans l'opréa de Bizet que dans le roman de Prosper Mérimée. a) La scène qui se tient dans la fabrique de tabac à Séville

Saura dépeint une ambiance bruyante et cancanière où des ouvrières entonnent une chanson qui mènera à l’affrontement de Carmen et de sa rivale Cristina (Cristina Hoyos) et à son triste dénouement .

Extrait de cette chanson : « No te arrimes a los zarzales los zarzales tienen púas” (ne t’approche pas des ronces les ronces ont des épines) “¡con la Carmen no te metas!La Carmen tiene un cuchillo” (ne cherche pas la Carmen, la Carmen a un couteau)

b) la scène de séduction : la répétition du habanera

L'opéra de Bizet rythme cette scène où ondulent ces corps lascifs. Carmen ensorcelle Antonio et capture son cœur. Il sera désormais prêt à tout pour elle. c) le duel

Antonio apprend que sa belle est mariée. Lors d'une partie de poker Antonio agresse le mari de Carmen et s'ensuit un duel de danse flamenca à l'aide de cannes. d) le final

Antonio, rongé par la jalousie, ne supporte pas que Carmen succombe aux charmes de Lucas, un séduisant picador. Elle va même plus loin en lui avouant qu'elle ne l'aime plus. Antonio, désespéré, la tue de plusieurs coup de couteau.

IV) le personnage de Carmen

Comment adorer Carmen ? Cette ensorceleuse qui n’en fait qu’à sa tête et ne respecte rien ni personne ? Parce qu’elle nous est montrée à travers l’amour de don José, et que sa passion est contagieuse, admirablement relayée par la magie du verbe de Mérimée, puis par celle de la caméra de Saura. Carmen, c’est le mythe de la femme libre, d’autant plus puissante et insaisissable qu’associée à une culture machiste celle des gitans.

V) la danse flamenca

Le flamenco comme Carmen, c'est la passion. D'ailleurs, le professeur de flamenco au début du film donne le ton en disant que la technique doit être avant tout au service de l'Art, c'est à dire l'interprétation. Le flamenco est la danse dégage sans doute la plus grande intensité émotionnelle. Elle peut être la danse de la séduction (Habanera) ou les deux danseurs se livre à une parade amoureuse au rythme de la musique de Bizet. La sensualité de Carmen y prend toute sa dimension. Elle se fait désirable en faisant glisser son jupon au rythme de la musique de Bizet et marquant le pas sur le refrain "Prends garde à toi". Antonio lui répond avec une symétrie absolue, avec un pas plein de virilité, sur ce même refrain et qui marque alors la complémentarité du couple. Cette parade amoureuse s’achèvera d'ailleurs par une nuit d'amour entre les deux. Mais le flamenco, c'est aussi la danse de la rivalité. Il y a celle entre les femmes dans la chanson des cigarières, où la jeunesse défie la vieille garde, que ce soit dans l’œuvre de Mérimée mais aussi dans le film ou la jeune Carmen prend le pas sur son professeur de danse qui jalouse sa relation avec Antonio.Puis il y a aussi la rivalité entre les hommes. La danse devient un combat pour laver son honneur (après la partie de cartes). liens : http://www.fauteusesdetrouble.fr/2011/01/carmen-femme-libre/ http://lescorpsemouvants.overblog.com/2014/01/carmen-un-bizet-s-il-vous-pla%C3%AEt.html https://www.youtube.com/watch?v=kOchIKW7hNM&list=PLBXBmZcJbX0x_x8VEWg_KyRyv3aZe341X