Le 27/04/2018 15:17, « "DDTM 40/DT Dax (Délégation Territoriale de Dax) emis par BARSACQ Valérie - DDTM 40/SG/FPL" » a écrit : Bonjour, Je vous prie de trouver en pièce jointe l'avis (en date du 27/04/2018) des personnes publiques associées sur le 2ème arrêt du PLU de . Vous en souhaitant bonne réception, Cordialement, Valérie BARSACQ SG/FPL DDTM -site de Dax 5 rue d'Aspremont 40100 DAX tél 05 58 56 65 16

PRÉFET DES

ANNEXE

Les principales modifications apportées au dossier de P.L.U. dans le cadre du deuxième arrêt sont exposées dans la note de synthèse (page 2). Selon le document, ces modifications substantielles ont été apportées en réponse aux conseils formulés dans l’avis de l’État du 02 mai 2017, établi dans le cadre du premier arrêt. Il est ainsi proposé de procéder, dans le cadre de ce nouvel arrêt à des ajustements concernant : – l’extension de la zone d’activité d’Housquit (zone AUe): réduction à 4 ha au lieu de 8 ha prévus initialement, en compatibilité avec les objectifs du S.Co.T., – l’extension de la zone Us du collège : suppression, – l’extension du zoo de Labenne (initialement NtL) : découpage en trois secteurs bien définis : - un secteur NtLz : constructibilité limitée aux secteurs destinés à l’accueil de nouveaux bâtiments sur le site actuel du zoo, - un secteur NtLp : destinée à la création d’un parking sous couvert forestier, non clôturé, - un secteur NtLn : extension en zone naturelle, sous couvert forestier (sans bâtiments) mais clôturée, destinée à l’accueil des enclos des animaux, – le maintien de la zone Us (équipements nécessaires aux services publics ou d’intérêt collectif) du centre hélio-marin : possibilité d’évolution du site qui sera réétudiée dans le cadre du futur P.L.U.i. en concertation avec les divers partenaires et les services de l’État.

1- Remarques susceptibles d’être relevées lors du contrôle de légalité

1-1 : Le centre hélio-marin La zone Us en avancée vers l’océan est soumise à un risque avéré d’érosion littorale. Il convient à ce titre de se référer à l’étude Casagec 2016 sur la stratégie locale de gestion du trait de côte de . Dans la mesure où la zone Us du centre hélio-marin, en bordure de mer et en dehors de toute agglomération ou village, est soumise à érosion littorale, le règlement ne devra pas permettre d’évolution. La possibilité d’évolution de ce site sera réétudiée dans le cadre du futur P.L.U.i. en concertation avec les divers partenaires et les services de l’Etat.

Page 1/15 1-2 : Compatibilité avec la loi littoral Le rapport de présentation (R.P.) expose en page 399 la compatibilité du projet de P.L.U. avec les dispositions de la loi littoral.

1-2-1 Extension de l’urbanisation en continuité des agglomérations et des villages existants L’extension de l’urbanisation n’est possible au titre de la loi littoral qu’en continuité avec les agglomérations et villages existants, ou en hameaux nouveaux intégrés à l’environnement. Le bourg et Labenne-océan constituent des villages au sens de la loi littoral. Les autres zones bâties sont par conséquent des zones urbanisées qui ne peuvent pas connaître d’extension de l’urbanisation.

Extension de la zone d’Housquit (zone AUe) : Afin de répondre aux objectifs du S.Co.T. de M.A.C.S. qui autorise un total de 13 ha pour l’activité économique (2012 à 2030), l’extension de la zone d’activités d’Housquit est réduite et passe de 9,73 ha à 4,01 ha.

Extension du zoo de Labenne (zones NtLn et NtLp) : Le secteur NtLn (sous couvert forestier) est destiné aux espaces libres de parcours des animaux. Il autorise à l’exclusion de tout bâtiment les aménagements légers pour les besoins vitaux des animaux (abreuvoirs, mangeoires, enclos…). De son côté, le secteur NtLp (sous réserve de conserver ou restituer l’ambiance forestière) doit uniquement permettre le stationnement nécessaire à l’accueil du public. Ce découpage en plusieurs zones spécifiques semble offrir une approche plus « naturelle » de l’extension du zoo, laissant supposer que l’artificialisation ne sera pas accrue au-delà du périmètre actuel du zoo. En tout état de cause, il apparaît fondamental de ne pas porter atteinte à la fonctionnalité écologique de la coupure d’urbanisation située entre le bourg et Labenne-océan. Une réflexion plus approfondie pourrait être menée au niveau de règlement pour chacune des zones. Concernant la zone NtLp, le choix de revêtements naturels et filtrants sur la zone de stationnement des véhicules pourrait par exemple contribuer à donner un caractère moins artificialisé à ce secteur.

1-2-2 Bande littorale L’identification proposée reste le fruit d’une superposition du territoire avec la carte du S.Co.T. Pour autant, rien ne confirme que la bande littorale retenue dans ce cadre se situe bien (en anticipant la prise en compte du recul du trait de côte) à une distance minimum de 100 mètres à compter de la limite haute du rivage. Concernant les emplacements réservés situés au sein de cette bande (cheminements piéton ou voies), les éléments complémentaires demandés sur les caractéristiques des dispositifs prévus (notamment autour de la chapelle Sainte Thérèse) n’ont pas été fournis.

1-2-3 Espaces proches du rivage Dans la mesure où le S.Co.T. ne l’a pas fait, il serait souhaitable que le P.L.U. procède à une estimation des possibilités d’extension d’urbanisation dans les espaces proches du rivage

Page 2/15 et évalue l’impact de ces extensions sur l’environnement, avant passage du dossier devant la C.D.N.P.S. Le confortement des activités saisonnières de loisirs, et notamment les campings, doit être analysé précisément et ne doit pas peser sur les espaces proches du rivage ou impacter la bande littorale ou les espaces remarquables.

1-2-4 Coupures d’urbanisation La demande d’éléments complémentaires (chemins déjà existants et types de cheminements envisagés), permettant de justifier des emplacements réservés liés à des cheminements piétons ou cyclables au sein de la vaste coupure d’urbanisation n’a pas été prise en compte dans le projet. Cette remarque vaut également pour l’emplacement réservé n°6 (parking extérieur de camping sous couvert végétal) qui empiète sur la zone N.

1-2-5 Espaces remarquables En application du S.Co.T., les espaces remarquables ont été protégés et délimités en zone Nn. Il conviendra de prévoir pour ces espaces remarquables un règlement spécifique, strictement conforme à la loi littoral. Le R.P. n’apporte toujours pas d’éclairage sur les emplacements réservés (10a, 17a, 20a…) situés au sein de ces espaces. Cette remarque vaut également pour l’emplacement réservé n°13 (aire de dépôt des déchets- nettoyage plage).

1-2-6 Espaces boisés significatifs L’article L121-27 du code de l’urbanisme classe en espaces boisés, au titre de l’article L113-1, les parcs et ensembles boisés existants les plus significatifs de la commune, après avis de la C.D.N.P.S. Le projet de P.L.U. a bien intégré les remarques émises lors de la C.D.N.P.S. du 05 mai 2017 et de ce fait identifié les espaces boisés significatifs « loi littoral » et « classiques » dans le règlement graphique (332,98 ha d’EBC dont 312,73 ha significatifs). Dans la mesure du possible, ces espaces boisés pourraient présenter plus de continuité. Ils sont en effet proposés à minima (secteurs en relief isolés) dans la forêt rétro- littorale. Il serait souhaitable qu’ils soient moins fractionnés et forment des ensembles plus cohérents (synergie avec les enjeux de coupures d’urbanisation, charpente écologique et paysagère). Le dossier sera soumis à un nouveau passage devant la C.D.N.P.S. afin de lever les réserves émises lors de la C.D.N.P.S. du 05 mai 2017.

1-2-7 Analyse de la capacité d’accueil L’analyse de la capacité d’accueil devra être développée en tenant compte de plusieurs paramètres comme les conditions de fréquentation par le public des espaces naturels proches du rivage et des équipements qui y sont liés. Ce dernier point n’a pas été reprécisé dans le rapport de présentation.

Page 3/15 1-3 : Compatibilité avec les objectifs de gestion économe de l’espace et de lutte contre l’étalement urbain 1-3-1 Bilan de la consommation des espaces Le bilan n’a pas été intégralement repris au sein du R.P., comme demandé dans le cadre du premier arrêt. Les informations apportées en page 263 restent très sommaires et ne permettent pas d’apporter une réponse précise aux dispositions de l’article L151-4 puisque la surface d’espaces NAF consommés durant cette période n’est pas quantifiée et qu’il subsiste des imprécisions sur la capacité de densification et de mutation de l'ensemble des espaces bâtis. Le report de la surface constructible en zone à urbaniser artificialisée d’après le S.Co.T. (56,9 ha) figurant en page 262 et la phrase « dont 31 ha dans les zones urbaines, 46 ha dans les zones artificialisées dont les zones à urbaniser non encore urbanisées effectivement dont 2 ha pour les activités économiques », sources de confusions et d’incompréhension figurent toujours dans le R.P., malgré les remarques formulées dans le cadre du premier arrêt. Concernant le nombre de logements construits, des incohérences qui semblaient exister entre les chiffres fournis dans le R.P. et le diagnostic du Plan local d’habitat (P.L.H.) 2016-2021 adopté en septembre 2016 restent toujours d’actualité.

1-3-2 Consommation de l’espace prévue pour l’habitat Formes urbaines Au-delà de la densité moyenne fixée dans le P.A.D.D. à 250 m² par logement (conformément aux prescriptions du S.Co.T.), il est important de bien préciser les formes de bâti envisagées ainsi que leur localisation et leur intégration. Cette moyenne peut en effet potentiellement recouvrir des opérations de fortes densités, mais aussi des zones d’habitat pavillonnaire, très peu dense, fortes consommatrices d’espaces agricoles ou forestiers.

Les zones fermées Aucune réponse n’a été fournie concernant les conditions d’ouverture à l’urbanisation des zones fermées (AUhf). Par manque de précisions et de clarifications, les dispositions figurant dans le règlement restent vagues. La finalité de la zone AUhf de Graou reste (vu l’absence d’éclairage complémentaire) difficilement compréhensible. Soit, elle s’affiche comme large espace boisé au centre de la concentration pavillonnaire (page 429 du R.P.), auquel cas il serait logique de la classer en zone naturelle; soit elle est dévolue à l’urbanisation et elle est alors classée en zone AU au regard de sa position centrale.

1-3-3 Consommation de l’espace prévue pour les activités économiques Le R.P. identifie désormais 13,18 ha au sein de deux futures zones d’activité. La première zone (AUe) située dans le prolongement de la zone Ue d’Housquit au nord de la commune a été réduite dans le cadre du second arrêt (4,01 ha au lieu de 9,73 ha).

Page 4/15 La seconde zone (9,17 ha), au sud de la commune est fermée à l’urbanisation (AUef) jusqu’à une révision ultérieure du P.L.U. Ces prévisions sont compatibles avec le Document d’Orientation et d’Objectifs (D.O.O.) du S.Co.T. qui limite à 13 ha les surfaces affectées au développement d’activités économiques mais s’avèrent contraire aux dispositions de la loi littoral, comme indiqué au 1-1-1 du présent avis.

1-4 : Compatibilité avec les politiques de prévention des risques et des nuisances Les zones Nr et Us en avancée vers l’océan sont soumises à un risque avéré d’érosion littorale. D’une manière générale, il est fondamental d’éviter d’aggraver la vulnérabilité des sites et d’orienter le développement urbain en dehors des zones à risques. Il conviendra à ce titre que le règlement proscrive sur cette zone toute possibilité d’urbanisation nouvelle, limite les possibilités d’évolution des constructions existantes et évite toute augmentation de la valeur des biens.

1-5 : Compatibilité avec les politiques de protection et de gestion de la ressource en eau Bien que l’ouverture à l’urbanisation de la zone AUe (extension de la zone d’activités d’Housquit) ne soit pas envisageable dans le cadre de la loi littoral, il est apparu utile d’attirer l’attention de la collectivité sur les incohérences relevées dans le dossier en matière d’assainissement. Alors que le R.P. (page 464) précise qu’il y a obligation de raccordement à l’assainissement (collectif), la notice descriptive sur la desserte en assainissement mentionne que la zone d’activités d’Housquit serait maintenue en assainissement autonome conformément à l’étude de faisabilité assainissement (non annexée) réalisée par le bureau d’étude AFGE à Bayonne en juin 2016. De ce fait, les intentions de la collectivité en matière de développement économique pourraient être réévalués, en cas de maintien d’un assainissement autonome, vu que ce dernier écarterait toute implantation d’activités rejetant des eaux usées.

1-6 : Règlement

1-6-1 Le règlement écrit En zone N, le projet de P.L.U. a bien intégré (article N2) les dispositions réglementaires relatives aux extensions et annexes, conformément à la doctrine validée par le C.D.P.E.N.A.F. Au regard de l’extension limité de l’urbanisation des espaces proches du rivage, il convient de rester vigilant sur la zone Utk (zone à caractère touristique dédiée aux campings et caravanage sur des terrains d’accueil) et de restreindre la surface de plancher admise (35 m²)

Page 5/15 pour les locaux d’habitation des personnes dont la présence permanente est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement des établissements dont elles dépendent.

1-6-2 Le règlement graphique Le zonage Us a été maintenu au niveau du centre Hélio-marin. Vous vous référerez aux remarques mentionnées au « 1-1 : Le centre hélio-marin » (page 1). Au regard de sa vocation économique, le classement en zone NtLz du zoo laisse supposer une fragilité juridique. En effet, soit il s’agit d’un secteur U où des aménagements sont possibles, soit il s’agit d’un zonage N. Cette remarque vaut également pour la zone NaL qui couvre des secteurs en relation avec la nature. Concernant les abords périphériques du marais d’Orx, il serait souhaitable d’adopter un classement Nn, spécifique aux espaces remarquables. Il convient également de rappeler que la zone Ue située à l’extrême nord de la commune apparaît toujours atteindre les limites communales sur la carte des zones U de la page 294 du R.P., alors qu’elle est en retrait sur le règlement graphique.

2- Remarques de forme, recommandations et points susceptibles de poser des difficultés d’adaptation L’ensemble du projet de P.L.U. devra faire l’objet d’une relecture méthodique afin de rectifier les inexactitudes et points de divergences pouvant apparaître entre diverses pages ou différentes parties du document.

2-1 : Compatibilité avec les politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de maîtrise de l’énergie

2-1-1 Déplacements et mobilité La demande formulée dans le cadre du premier arrêt, visant à développer les sujets à enjeux (transport ferroviaire, gare…) est restée sans réponse tout comme les réflexions à mener sur les enjeux liés aux déplacements dans les futurs quartiers à urbaniser, notamment sur le secteur sud de 35 ha destiné à accueillir plus de 800 logements. Il convient de rappeler que la prise en compte de la mobilité, traitée de manière sectorielle au sein des O.A.P., aurait méritée une approche plus globale avec l’intégration de cartographies faisant apparaître les enjeux et les choix de la commune. Dans ce cadre, une O.A.P. mobilité aurait pu être éventuellement proposée. 2-1-2 Transition énergétique Les remarques contenues dans le cadre du premier arrêt valent également pour le projet ré-arrêté.

Page 6/15 2-2 : Compatibilité avec les politiques de protection des milieux naturels et de la biodiversité Seule la remarque concernant l’approbation du S.R.C.E. (approbation en décembre 2015) a fait l’objet d’une actualisation au niveau du R.P. (page 108). Les autres remarques présentes dans le premier avis sont à nouveau reformulées, à savoir :

2-2-1 Évaluation environnementale Le document d’urbanisme est soumis à évaluation environnementale du fait de la présence de sites Natura 2000. Les préconisations (page 471 du R.P.) des mesures compensatoires n’ont pas été suivies d’effet. Concernant les indicateurs, ceux visant la superficie de la trame verte et bleue et le nombre d’espèces patrimoniales recensées seront difficiles à suivre. Dans le premier cas, il apparaît que la trame n’a pas été clairement définie, notamment dans le milieu urbanisé. Dans le second, il n’existe pas de point zéro dans le document d’élaboration du P.L.U.

2-2-2 La forêt et les milieux naturels La forêt Le rapport entre la ville et la forêt souvent mis en avant dans le P.A.D.D. ou le R.P. (ville dans la forêt, nature en ville) suscite des interrogations au regard de la consommation des zones forestières (8/9 des zones ouvertes à l’urbanisation). Les forêts mixtes ou de pins et chênes lièges sont considérées comme présentant un intérêt patrimonial nul, ce qui sous entend qu’aucune espèce protégée n’est présente dans les boisements. L’ensemble de ces affirmations sera à justifier. Il est utile de préciser que les feuillus offrent souvent des interstices favorables aux chiroptères et que les forêts mixtes jouxtant les zones urbaines jouent un rôle social important. La plupart des zones boisées sont décrites comme présentant un intérêt écologique modéré utile pour les oiseaux. Leur préservation dans le cadre des O.A.P. suscite des réflexions qui seront développées ci-après.

Natura 2000 L’absence de transmission du document en format SIG rend difficile la vérification de la prise en compte réelle du zonage Natura 2000, notamment le long du Boudigau et des sites classés en ZNIEFF. Il conviendra d’expliquer pourquoi certaines parcelles du marais d’Orx sont classées en N alors que la majeure partie est en Nn. Concernant les zonages N, Nn et NtL, une étude d’évaluation d’incidences Natura 2000 pourrait figurer dans le règlement dans le but de bien prendre en compte la préservation des milieux, lors des demandes d’urbanisme formulées pour des aménagements dans cette zone. En matière d’évacuation des eaux pluviales il conviendrait, au regard des exutoires classés en zone Natura 2000, de se montrer plus exigeant dans le règlement. Sa rédaction actuelle « l’évacuation des eaux pluviales issues des sols imperméabilisés, dans l’émissaire, si elle est autorisée, peut être subordonnée à un traitement approprié avant rejet » est en effet trop

Page 7/15 imprécise. A ce titre, il convient de préciser contrairement au R.P. indiquant une « absence d’incidence par la surface ouverte à l’urbanisation en rapport à la surface totale de la commune », que toute nouvelle surface imperméabilisée modifie le régime hydraulique des émissaires. Il aurait donc été souhaitable, vu la présence majoritaire de sols sableux, de prévoir en plus des noues programmées dans certaines O.A.P., une infiltration à la parcelle pour une meilleure gestion des premiers flux.

Trame verte et bleue La démonstration de la prise en compte du S.R.C.E. et du S.Co.T. à l’échelle de la commune manque de clarté. Si la traduction communale (fig 33) de la trame verte et bleue (carte page 136) apparaît conforme à la carte du S.Co.T. (fig 28 de la page 122) en montrant bien la continuité de la trame verte via les grands ensembles, il manque une approche fine au niveau de la zone urbanisée. De plus, aucune traduction réglementaire n’est apportée dans le règlement hormis pour deux EBC et une zone de plantation. Les zones à protéger figurent seulement dans les O.A.P., sous forme de trames, sans que soit expliqué le lien existant entre elles. L’avifaune est oubliée dans les espèces spécifiques au territoire boisé (page 113 du R.P.) alors que l’analyse cite les oiseaux présents sur les parcelles ouvertes à l’urbanisation.

2-2-3 Analyse par zone

Zone nord-est (Ue, AUe et Uhc) Il n’existe aucune préconisation pour les eaux pluviales alors que le secteur nord de la commune présente des niveaux argileux (page 84 du R.P.). Il conviendra d’apporter des précisions à ce sujet, compte tenu notamment de la proximité du marais d’Orx. La zone AUe serait soumise à autorisation de défrichement (forêt mixte). Sans description plus précise de la forêt mixte, il est difficile de juger du bien-fondé de sa valeur patrimoniale, qualifiée de « nulle ». De plus, il conviendrait d’expliquer pourquoi la zone ouverte à l’urbanisation va au-delà du trait de recul inconstructible (75 m par rapport à la RD 810).

Zones situées dans le secteur 3 (pages 353 et 368 du R.P.) Au sein de la zone AUhb au lieu-dit le Pont-Sud, une pointe de la parcelle relève du régime forestier. Cet élément n’a pas été repris au niveau de l’O.A.P.(5). Cette zone correspond également à une zone potentiellement humide qui semble urbanisée en partie. Ce dossier sera soumis à autorisation de défrichement. Le ruisseau et la ripisylve seront à conserver. Le niveau, qualifié de « nul », de la valeur patrimoniale des forêts de pins et de chênes lièges aquitaniennes (page 362 du R.P.), est sous évalué du fait que ces derniers sujets constituent un marqueur des paysages du sud des Landes et plus particulièrement du Marensin, entre et Léon. Il est par conséquent souhaitable que les aménagements prévoient un évitement des individus de cette essence qui fait par ailleurs l’objet d’une réhabilitation difficile. Au sein de la zone AUhc au lieu-dit le Pont, les remarques concernant les forêts de

Page 8/15 pins et de chênes lièges aquitaniennes sont également de rigueur. En majeure partie affecté par le bruit de la voie SNCF (catégorie 1), des constructions déjà existantes font « tampon » entre la voie et le projet mais l’espace tampon paysager (E.B.C.) prévu dans l’O.A.P.(4) est difficilement identifiable sur le document graphique.

Zone située à Labenne-Océan dans le secteur 1 (pages 351 et 367 du R.P.) Cette zone classée en zone Uhc2 dans le projet de P.L.U. n’a pas fait l’objet d’une O.A.P. alors qu’elle présente un secteur potentiellement humide (page 367 du R.P.). Cette zone est partiellement soumise à autorisation de défrichement sous réserve de vérification de l’absence d’une clôture avec habitation. Il est écrit page 347 du R.P. qu’il y a réduction du réservoir de biodiversité dunaire. Il conviendrait de préciser cette affirmation.

Zone située dans le secteur 8 (pages 358 du R.P.) Cette zone, lieu-dit Graou, est classée en zone AUha dans le projet de P.L.U. Une autorisation de défricher a été délivrée le 18 juin 2015 sur la partie ouverte à l’urbanisation. Concernant la trame existante présente sur le terrain, il n’existe pas de règlement particulier permettant de la préserver et de favoriser la reprise du boisement.

Zone UHb1 lieu-dit Pimont Cette zone a fait l’objet d’une O.A.P 2 détaillée en page 322 et 323 du R.P. Il conviendra de justifier la différence entre trame et état boisé tel que cela est précisé en page 323 du R.P. « conservation de la trame verte existante et du couvert boisé hors zone constructible », surtout que les deux éléments sont pratiquement en continu.

Zone AUhc lieu-dit Estounicq Cette zone a fait l’objet d’une O.A.P. 3 détaillée en page 326 et 327 du R.P. Il y est notamment précisé que ce terrain n’est pas classé dans la trame verte et bleue de Labenne alors que le plan de l’O.A.P. (page 326) et le tableau récapitulant les mesures intégrées à l’O.A.P. (page 327) évoquent la préservation ou la conservation de la trame verte existante et des espaces boisés. Ce point est à clarifier. Il apparaît d’autre part que la surface nord à urbaniser immédiatement empiète sur la trame verte et qu’il en est de même pour la surface sud à urbaniser dans le futur. Les remarques concernant les forêts de pins et de chênes lièges aquitaniennes sont également de rigueur comme pour la zone du lieu-dit le Pont sud. La conservation d’une bande d’environ 50 m de partie boisée prévue entre la voie et le projet devrait permettre une réduction du bruit.

Zone AUha lieu-dit Laguere Cette zone a fait l’objet d’une O.A.P. 6 détaillée en page 336 à 338 du R.P. Comme pour la zone précédente, le point concernant son non classement dans la trame verte devra être clarifié au regard du tableau récapitulant les mesures intégrées à l’O.A.P. (page 337). Il conviendra également de justifier la différenciation entre trame verte et espace tampon végétalisé qui pourtant forment un linéaire continu et expliquer pourquoi la limite sud

Page 9/15 de la zone ouverte à l’urbanisation (phase 1) n’est pas concernée. Concernant sa valeur patrimoniale jugée « nulle », il est difficile de porter un jugement sans description plus précise de la forêt mixte. Le secteur sud sera en grande partie affecté par le bruit de la voie SNCF (catégorie 1). La partie sud (phase 1) va bénéficier d’un espace tampon constitué par la zone d’habitat existante. Pour la partie nord-ouest (phase 2), les premières habitations, situées à moins de 100 m de la voie ferrée seront plus exposées et ne disposeront que d’une rangée d’arbres et de maisons comme espace tampon.

2-2-4 Le bruit La problématique liée au bruit des infrastructures de transports terrestres est correctement traitée dans le R.P. Il est bien rappelé qu’il est important de se montrer vigilant en ce qui concerne le respect des normes de construction dans les secteurs affectés par le bruit. Les bâtiments concernés doivent présenter un isolement acoustique minimum contre les bruits extérieurs.

2-3 : Compatibilité avec les politiques de protection et de gestion de la ressource en eau Les recommandations visées dans le cadre du premier arrêt concernaient deux petites zones pavillonnaires classés Uhca, d’une surface totale de 4,44 ha desservies en assainissement autonome. Pour le secteur pavillonnaire de Pounot à l’extrémité nord de la ville, il était demandé, vu son positionnement en extension de l’urbanisation, de prévoir un raccordement au réseau d’assainissement collectif. Pour le lotissement isolé de l’Arnauton, il était demandé, si maintien en zonage Uhca (c’est le cas) de délimiter la zone au plus près du bâti. Aucune suite n’a été donnée dans le cadre du projet ré-arrêté.

2-4 : Observations sur la traduction réglementaire du P.L.U. 2-4-1 Le règlement écrit Risques littoraux Afin d’éviter l’augmentation de la valeur des biens dans les zones d’érosion, il était demandé que le règlement soit plus restrictif au niveau de la zone Nr (Art Nr2 autorisant les commerces et les installations nécessaires aux services publics ou d’intérêt collectif sous réserve d’un schéma d’aménagement). Aucun changement n’a été apporté dans ce sens au niveau du règlement.

Risques incendies de forêt Il est rappelé qu’une distance de 12 m devra être maintenue entre la zone d’aléa fort et les constructions pour les opérations d’aménagement dans les secteurs à urbaniser.

Page 10/15 Cette distance peut être réduite à 6 m en zone déjà urbanisée hors opération d’aménagement.

Assainissement Il est proposé de modifier la rédaction de l’article Uhc4 (page 14) en précisant que « excepté dans le secteur Uhca, toute construction ou installation nouvelle doit être raccordée au réseau d’assainissement existant. L’évacuation des eaux pluviales issues des sols imperméabilisés, dans l’émissaire, si elle est autorisée, peut être subordonnée à un traitement approprié avant rejet. Dans le secteur Uhca, toutes les constructions autorisées devront comprendre un dispositif d’assainissement autonome conforme aux réglementations en vigueur, conçu avec un dispositif susceptible d’être raccordé au réseau d’assainissement collectif dès qu’il aura été réalisé. »

En matière d’architecture et de patrimoine Il conviendra conformément à l’objectif 4-4 du P.A.D.D. visant à préserver un certain nombre d’éléments bâtis et naturels par une protection particulière que : • l’article 11, dont la rédaction ne permet pas de répondre aux enjeux liés à la préservation de l’architecture d’origine et à l’intégration dans l’environnement urbain et forestier des constructions respectivement évoqués en page 228 et 249 du R.P., soit développé et détaillé sur l’ensemble des zones au sein de quatre parties (bâti existant, extension, changement de destination et bâti neuf), • des prescriptions soient données pour les clôtures sur le domaine public afin de permettre la sauvegarde de l’ambiance générale des lieux et surtout du site inscrit, • le bâti repéré selon l’article L151-19 du code de l’urbanisme soit accompagné par des règles permettant sa conservation.

2-4-2 Le règlement graphique Il était demandé dans le cadre du premier arrêt que la zone Uhc2 (Labenne-Océan) soit délimitée sur sa face est, que la zone Uhca (lotissement de l’Arnauton) soit exclue, que la zone U longeant l’autoroute soit clairement identifiée (classée Usa dans le règlement et le R.P. mais Us dans le règlement graphique) et que la zone Uhc2, pas encore urbanisée (accueil des logements pour la gendarmerie) soit classée en zone AUh. L’examen du document graphique du présent dossier montre que la zone Uhc2 a bien été délimitée et que la zone longeant l’autoroute a été clairement identifiée Usa. Par contre, Les zones Uhca (lotissement de l’Arnauton) et Uhc2 ont été maintenues, contrairement à ce qui était demandé dans le cadre du premier arrêt.

Extension de la zone du collège (zone Us) : Il convient de noter positivement que, suite au retrait de la parcelle C631, cette zone ne connaîtra pas d’extension. Le projet de P.L.U. respecte ainsi les dispositions de la loi littoral.

Page 11/15 2-4-3 Les orientations d’aménagement et de programmation Le tableau récapitulatif du potentiel constructible en matière de logements dans les différentes O.A.P. (page 28) répertorie une surface urbanisable de 9,73 ha pour la zone AUe alors que cette zone (Housquit) a été réduite à 4,01 ha dans le cadre du ré-arrêt du P.L.U. Il conviendra de prendre en compte cette modification dans le tableau. Les observations formulées dans le cadre du premier arrêt n’ont pas été reprises dans le projet ré-arrêté, il convient de les rappeler : Toutes les zones AUh et certaines zones Uh ont fait l’objet d’O.A.P. pour une surface totale de 37 ha accueillant 747 logements, soit le traitement de plus de la moitié de la surface urbanisable du projet de P.L.U. Un travail de structuration a été entrepris pour chacune d’elle prenant en compte les enjeux écologiques et énergétiques ainsi que les réflexions sur les questions de mobilité, densification ou formes urbaines. La démarche apparaît pertinente pour les O.A.P. 1 et 2, enclavées du centre bourg et un peu moins pour les zones AUh b, c (O.A.P. 3, 4 et 5) du sud du bourg qui couvrent avec la zone AUhf une superficie de 35 ha, soit environ 800 logements à venir. Outre l’approche sectorielle des trois O.A.P., le projet de P.L.U. aurait gagné, à disposer pour ce secteur à enjeux (60 % de l’urbanisation future) d’une O.A.P. globale (schéma d’aménagement prévu dans l’article L151-7 du code de l’urbanisme), davantage tournée vers une réflexion d’ensemble. La démarche écoquartier (O.A.P. 5), aurait mérité un portage plus fort. Le R.P. fait souvent référence à ce projet mais n’explique pas suffisamment en quoi il pourrait être un levier pour le développement durable du territoire. Si les questions des ressources, du cadre de vie et des bâtiments semblent convenablement prises en compte, les enjeux de mixité (services et équipements du quotidien) et mobilité (alternatives à l’automobile) apparaissent partiellement approchés. Il conviendrait de ce fait que le P.L.U. aborde ces dernières questions de manière moins sectorielle. Il doit se montrer plus ambitieux et affirmer le rôle structurant de ce quartier, à une échelle beaucoup plus large en mettant l’accent sur les articulations avec le reste de l’habitat (plus ou moins proche) et le pôle multimodal autour de la gare SNCF. Concernant la gare, le R.P. insiste sur le fait qu’il faille la développer parce qu’elle dessert aussi la population de communes limitrophes. La commune a engagé une politique d’acquisitions foncières sur des terrains appartenant à RFF ou la SNCF. C’est un espace à enjeux de 1,46 ha, classé Ueb dans le projet de P.L.U., à structurer selon le R.P. afin d’en constituer un pôle multimodal. A ce titre, Il est dommage que cette zone n’ait pas fait l’objet d’une O.A.P. La zone AUha de 9,27 ha et 181 logements, au lieu dit Laguère (O.A.P. 6) sera « stratégiquement » ouverte à l’urbanisation au regard de sa proximité avec la gare. La connexion entre ce secteur et la zone multimodale reste à développer. Les O.A.P. 8 (lieu-dit la gare) et 9 (lieu-dit Labenne-Océan) ne bénéficient pas, au même titre que les autres O.A.P. d’un volet descriptif exposant les principes spécifiques à la zone. Pourtant, le R.P. précise bien que le secteur de Labenne-Océan ne sera pas urbanisé, excepté « une densification de l’habitat clairement réglementée par une O.A.P. ». Il conviendra de ce fait que l’O.A.P. soit complétée dans ce sens afin de démontrer que cet espace situé au sein des espaces proches du rivage respecte bien les dispositions de la loi littoral en matière d’extension limitée de l’urbanisation.

Page 12/15 2-4-4 Le rapport de présentation

Risques littoraux Les sources et dates faisant référence à « l’atlas de l’aléa érosion du littoral sableux aquitain » ont été précisées dans le R.P. (page 155). Les connaissances les plus récentes apportées par l’étude Casagec 2016 devront être prises en compte au niveau de l’ancien centre hélio-marin.

Risques incendies de forêt Le R.P. (page 153) a apporté les modifications demandées dans le cadre du premier arrêt.

I.C.P.E. Comme demandé, le R.P. (page 166) a bien intégré la déchetterie exploitée par le SITCOM dans le tableau des I.C.P.E.

Sites pollués Le R.P. (page 173) indique que le site de l’ancienne scierie TECMA à Labenne a bénéficié d’une dépollution et fait aujourd’hui l’objet d’une opération immobilière (constructions de logements). Les justificatifs n’ayant pas été transmis par la société SEIXO promotion suite à la demande de la D.R.E.A.L., cette dépollution effective n’a pu être actée.

En matière d’architecture et de patrimoine Il conviendra de rétablir la protection monument historique du monument aux morts qui a été omise. Pour être effectif, le dossier du périmètre de protection modifié du monument aux morts, établi par l’U.D.A.P. devra être soumis à enquête publique conjointement au P.L.U. Conformément à la loi Liberté, Création, Architecture et Patrimoine du 08 juillet 2016, la consultation du propriétaire est obligatoire.

Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (G.P.S.O.) Le projet de ligne nouvelle entre Dax et la frontière franco-espagnole est évoqué dans le projet de P.L.U., à la fois dans le R.P. et dans le règlement graphique. Il est compréhensible que le P.L.U. fasse peu mention de ce projet ferroviaire, dans la mesure où celui-ci s’inscrit dans une temporalité plus lointaine que celle du P.L.U. En effet, la commune de Labenne est concernée par la deuxième phase du programme G.P.S.O., comme suite à la décision ministérielle de phasage intervenue le 23 octobre 2013. Non concernée par l’enquête publique de la fin 2014 et par la déclaration d’utilité publique prononcée le 02 juin 2016 concernant le projet de lignes nouvelles Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax (1ʳᵉ phase du G.P.S.O.), le projet de ligne nouvelle Dax-Espagne (2ᵉ phase du G.P.S.O.) doit faire l’objet d’arrêtés préfectoraux de qualification en tant que projet d’intérêt général (P.I.G.) afin de préserver les emprises foncières nécessaires à la réalisation future du projet.

Page 13/15 Cette qualification en projet d’intérêt général n’étant pas programmé à ce stade, il conviendrait que le P.L.U. fasse mention de l’arrêté préfectoral portant prise en considération des études d’élaboration des lignes nouvelles. En vigueur depuis 2010, cet arrêté permet d’opposer un sursis à statuer aux demandes d’autorisation concernant des travaux susceptibles de compromettre ou de rendre plus onéreuse le moment venu la réalisation du projet ferroviaire. Dans les Landes, il s’agit de l’arrêté préfectoral n° 2014-105 du 25 mars 2014, arrêté modificatif de l’arrêté n° 2010-1631 du 26 octobre 2010. Ce périmètre de prise en considération doit être repris dans les annexes du P.L.U. ainsi que le stipule le préfet à l’article 5 dudit arrêté. Il est cartographié en page 176 du R.P., mais avec une légende inadaptée (mention d’un arrêté municipal alors qu’il s’agit d’un arrêté préfectoral). Par ailleurs, il conviendrait de modifier la dénomination inapproprié (L.G.V. Bordeaux-Hendaye) donnée au projet ferroviaire à quelques reprises dans le projet de P.L.U. (page 434 du R.P. et cartouche du règlement graphique), dans la mesure où Hendaye n’est pas concernée par le projet de ligne nouvelle qui franchit la frontière franco-espagnole sur la commune de Biriatou. Enfin, SNCF Réseau s’interroge sur l’intitulé « servitudes de projet » figurant à plusieurs reprises dans le projet de P.L.U. (pages 295 et 434 du R.P., cartouche du règlement graphique) dans la mesure où, s’il est fait référence à la disposition définie à l’article L151-41 du code de l’urbanisme, celle-ci ne peut s’appliquer qu’aux zones urbaines et à urbaniser. Le projet de ligne nouvelle s’inscrit très majoritairement en zone naturelle du projet de P.L.U.

Autres observations Comme demandé dans le cadre du premier arrêt, la superficie des zones naturelles (très variables selon les pages du R.P.) a été reprécisée, elle s’élèverait à 1 805 ha. Aucune précision n’a été fournie sur les différences relevées entre les zonages figurant sur les cartes (AUhb1… AUs) des pages 351 à 360 et les zonages du projet de P.L.U. (AUhb…Uhc2). Les autres surfaces (zones Uhb, Ue, Auhf) ont été clairement définies. Le R.P. (page 421) fait toujours référence au secteur Use pour le cimetière alors que les règlements ignorent ce zonage. Cette erreur relevée dans le cadre du premier arrêt n’a pas été corrigée. Les zones AUef n’ont toujours pas été visées dans le chapitre 2.2 (page 406 du R.P.), relatif à la justification des zonages.

3- Remarques sur la procédure

La compatibilité entre les objectifs du schéma de cohérence territoriale (S.Co.T.) approuvé et le projet du P.L.U. devra faire l’objet d’un avis de la communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud, établissement public de coopération intercommunale en charge du S.Co.T.

Page 14/15 Cet avis devra être joint au dossier d’enquête publique tout comme les avis de la commission départementale de la nature, des paysages et des sites (C.D.N.P.S.), de la commission départementale de la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers (C.D.P.E.N.A.F.), de l’autorité environnementale et des gestionnaires des infrastructures (A63 et L.G.V.) qui devront également avoir été préalablement recueillis.

** *

Page 15/15

+' C (1) E (1) ~ CASJER_POLE_OEV_ t ro o. Département [!] r. 09/04/2018 ,(1) des Landes 0 18-A03209 .!!! di (1) "roC .....1 \/) (1) Xavier Fortinon Monsieur Pierre FROUSTE Y .....1 Président du Co nseil départemental Conseiller régional Direction de l' Aménagement Président de la Communauté de Communes Service Ma îtrise d'ouvrage Maremne Adour Côte-Sud et Pa trimoine Maire Allée des Camélias Réf. : KU< 0 18031072 K FK BP 44 Dossier s uivi par : 40231 SAINT VINCENT DE TYROSSE Rachel S OUQUET

-~----· Le O-Li.'JR.-2018- ,

Objet : Notification de l'avis de la Commission Permanente sur le PLU arrêté de la Commune de Labenne.

Monsieur le Président,

Par c ourrier du 26 janvier 2018 , vous m'avez transmis pour avis le Pl an Local d 'Urbanisme arrêté de la Commune de Labenne.

La Commission Permanente s'est réunie le 6 avril 2018 et a délibéré favorablement sur ledit PLU en précisant les observations suivantes :

La Commune de Labenne est traversée par cinq routes départementales et l'ensemble des documents devra être conforme au classement prescrit dans le Schéma Directeur Routier Départemental, à s avoir : la RD 810, 271 et 652 classées en 1ère catégorie, la RD 126 du PR 0 au PR 3+977 classée en 3 ème catégorie puis du PR 3+977 au 9+471 ainsi que la RD 71 class ées en 4 ème catégorie.

Il c onviendra de préci ser aux article s 3 et 6 notamme nt sur les z ones AUef et Uhb , les modalités d'accès et de reculs des constructions situées hors agglomération par rapport à l 'axe desdites routes départementales, conformément au règleme nt de voirie départemental.

A c e titre , mes services vous transmettront la dél ibération de la Commi ssion Permanente dès qu 'elle aura été val idée par le contrôle de légalité .

Je v ous prie d e c roire~Monsieur le Président, à l'a ssurance de ma cons idération distinguée. XF\---

Xavier FORTINON Président du Conseil d épartemental

Hôtel du Dép artement 23 rue Vi ctor H ugo 40025 MONT DE M ARSAN C EDEX Tél. : 05 58 O S 40 4 0 Fax : 05 5 8 OS 41 82 Mél. : [email protected]

landes.fr @1'f=1 Département r:it,:~,.~L!J=·~ CASIER_POLE_DEV _· des Lande s 1.:1!:~-.~ 18/04/2018 18-A03551

Direction d e l' Aménagement Monsieur Pierre F ROUSTEY Conseiller régional Service Maîtrise d'Ouvrage Président de l a Communauté de Co mmunes et Patrimoine Maremne A dour Côte-Sud Maire Réf. : KLK D1803108 1 KFK Allée d es Camélias Dossier s uivi p ar : BP44 Rachel S OUQUET 40231 SAINT VINCENT DE TYROS SE

Le 1"6 AVR. 2018

Objet : Notification de l 'avis de la C ommission Permanente sur le P LU arrêté de la Com mune de Labenne. ---~-

Monsieur le P résident,

Pour faire suite au courrier du 6 avril 2018, vous informant de la décision de la Commission Permanente, vous voudrez bien trouver ci-joint, la c opie de l a délibération n°4<2> du 6 avr il 2018, valant décision du Dépa rtement sur le Pl an Local d'Urbanisme de l a Commune de L abenne.

Je vous prie d 'agréer, Monsieur le P résident, l'expression de m es sentiments très disti ngués.

Pour le Prési dent du C onseil départemental et par d élégation,

Jean-Paul COUFFINH L Directeur de l 'Aménagement

Hôtel du D épartement 23 rue Vic tor Hu go 40025 MONT DE MARSAN CEDEX Tél. : 05 58 05 40 40 Fax : 05 58 05 41 82 Mél. : [email protected] landes.fr Envoyé en préfecture le 11104/2018

Reçu en préfecture le 11 /04/2018

ID . 040-224000018-20180406-04_02_CP04_2018-DE

DEPARTEMENT REPUBLIQUE FRANÇAISE DES LANDES

COMMISSION PERMANENTE DU CONSEIL DEPARTEMENTAL

Réunion du 6 avril 2018

Président : M. Xav ier FORTINON Objet : !PROJET DE PLAN LOCAL D'URBANISME (PLU) DE LA COMMUNE DE LABENNE ARRETE PAR LA COMMUNAUTE DE COMMUNES MAREMNE ADOUR CÔTE-SUD - AVIS DU DEPARTEMENT

RAPPORTEUR ; [M. MARTINEZ;

Conseillers départementaux (nombre de sièges) : 19

Votants: 19 (M. ARA a donné pouvoir à Mme CROZES) (M. OUDON a donné pouvoir à M. CAMBLANNE) (Mme GONTHIER a donné pouvoir à Mme GAUTHIER)

Présents : M. Gabriel Bellocq, M. Lionel Camblanne, M. Paul Carrère, M. Dominique Cou tière, Mme Muriel Crozes, Mme Dom inique Degos, Mme Catherine Delmon, M. Jean -Luc Delpuech, Mme Rachel Durquety, M. Xavier Fortinon , Mme Marie - Gauthier, Mme O dile Lafitte, Mme Muriel Lagorce , M. Yves L ahoun, M. Olivier Martinez, Mme Magali Valiorgue

Absents: M. Mathieu Ara, M . Alain Oudon, Mme Chantal Gonthier Envoyé en préfecture le 11/04/2018

Reçu en préfecture le 11/04/2018

ID : 040-224000018-20180406-04_02_CP04_2018-DE

La Commission Permanente du Conseil départemental,

VU la délibération n° Ea 2 du 3 février 2009 par laquelle le Conseil général a adopté le schéma directeur routier départemental et notamment la nouvelle classification des routes départementales ;

VU la délibération Ea 3<1J du 3 février 2009 par laquelle le Conseil général a adopté le règlement de voirie départemental et notamment son article 15 ; VU le rapport de M. le Président ; ~ EN v'ERTU de--1a délégation générale - donnée - par le - Conse11--- départemental à la Commission Permanente par délibération n° 3 en date du 7 avril 2017 ; APRES en avoir délibéré,

DECIDE:

conformément aux articles L.132-7 à L.132-11, L.153-16 et R.153-3 à R.153-7 du Code de l'Urbanisme, et en tant que personne publique associée, - de donner un avis favorable sur le projet de PLU de la Commune de Labenne arrêté par la Communauté de Communes Maremne Adour Côte-Sud par délibération du 14 décembre 2017 et transmis par ladite Communauté de Communes, en précisant les observations suivantes : La Commune de Labenne est traversée par cinq routes départementales et l'ensemble des documents devra être conforme au classement prescrit dans le Schéma Directeur Routier Départemental, à savoir : les RD 810, 271 et 652 classées en 1ère catégorie, la RD 126 du PR O au PR 3+977 classée en 3ème catégorie puis la RD 126 du PR 3+977 au PR 9+471 ainsi que la RD 71 classées en 4ème catégorie. Il conviendra de préciser aux articles 3 et 6 notamment sur les zones AUef et Uhb, les modalités d'accès et de reculs des constructions situées hors - agglomérat ion par - rapporC-à~T'axe aesaites routes départementales~ conformément au Règlement de Voirie Départemental.

Le Président,

Xavier FORTINON

2/2 MACSCommunauté de communes Maremne Adour Côte-Sud

Saint-Vincent-de-Tyrosse, le 2 6 JAN. 2018

Monsieur Dominique GRACIET Président de la Chambre d ' Agricu lture Cité G alliane 55 avenue Crons tadt - BP 279 40005 MONT DE M ARSAN CEDEX

Nos réf: 18-000231 / CYC

Dossier suivi par : Philippe Fabre

Téléphone: 05 58 70 06 90 p/[email protected]

Objet : Notification du dossier de PLU de la commune de LABENNE PJ: 1 CD-Rom

Monsieur le P résident,

J'ai l' honneur de vous transmet tre ci-joint, la délibération du Co nseil Communautaire du 1 4 décembre 2017 arrêtant le projet et t irant le bilan de concertation du P lan Local d'Urbanisme de la commune de LABENNE,accompagné du dossier de PLU, sous la forme d 'un CD-Rom.

Conformément à l'article L 153-16 du Code de l'Urbanisme, votre avis sur le pr ésent pro jet de Plan Loca l d'Urbanisme doit me parvenir dans un délai de tro is mois à compter de cette transmission. Passé ce délai, vot re avis se ra réputé favorable .

Je v ous pr ie d'agréer, Monsieur le Pré sident, l'expression de me s salutations distinguées.

li Ill llll l lllll lll ll 11 111111111111111

Allée des Camé lias - BP 44 - 4023 1 Saint-Vincent-de-Tyrosse Cedex - 0 5 58 77 23 23 [email protected] - www.cc -macs.org CASIER_POLE_DEV_ 03/05/2018 aGRlCULTURES Monsieur le Président & TERRITOIRE S COMMUNAUTE DE COMMUNES MAREMNE ADOUR CHAMBRE D'AGRICULTURE COTE SUD LANDES ALLEE DES CAMELIAS BP44 40231 SAINT VINCENT DE TYROSSE CEDE X

Mont de M arsan, le 26 a vril 2018

- - ~--- Objet : PLU de LABENNE Monsieur le Pr ésident, V/Ref : 18-D00231 / CYC

N/Réf : URBA/MD/CL/18/23 Nous avons bien pris connaissance du projet de Plan Lo cal d'Urbanisme de la commune de LABENNE, arrêté par délibération du Conseil Communautaire Votre co ntact : du 14 d écembre 2017. Magali DASSE Tél : 05 5 8 85 44 1 5 Pour mémoire, nous avions formulé, lors du premier arrêt de votre projet de Fax : 05 58 85 4 5 31 territoi r [email protected] m ba gri. fr PLU, un avis favorable assorti de demandes de modifications sur des points précis du règlement (cf. courrier en date du 5 mai 2017 ; N/Ref. : URBA/MD/CL/17/24), notamment celui de la zone N. Dans ce cadre, nous constatons que les possibilités d'extension des habitations et de c onstruction d'annexes sont désormais bien conformes à la doctrine établie par la CDPENAF (Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers) relative aux évolutions du bâti existant. Les dispositions relatives au changement de destination ont pour leur part été supprimées, à juste titre. Néanmoins, pour être tout à fait exact dans la rédaction de l'article N2, nous vous invitons à rajouter les éléments suivants : Siège Social Cité G alllane - BP 279 la fr équence de réalisation des annexes dans la zone d'aléa ou au niveau 40005 M ONT O E MARSAN CE DEX de la zone de contact avec l'espace boisé ; Té1. : 05 5 8 SS 45 45 dans tous les cas, pour les extensions et annexes, la mention « so us Fa~ : 05 58 65 45 46 réserve de ne pas compromettre l'activité agricole ou la qualité aa:[email protected] paysagère du s ite ». Antenne Hagetmau Pôle d 'Actlvltés St Giron s _ces éléments ayant été ex~ nou~ n'ayons.-11a.s d'autœ_Q_b.sfl:.'lallQn_à_ !D" r ue d u Gênerai Gti lror formuler mais tenons à souligner une nouvelle fois la cohérence de votre 40700 HA G.ETMAU Tél. : 05 58 79 77 70 projet de PLU, qui favorise les opérations de renouvellement urbain et de Fax; os SS 79 7 7 7 1 densification des zones bâties, comme celles déjà mises en œuvre sur la période 2012-2017 que vous décrivez en page 263 du rapport de Antenne présentation et dans la note de synthèse adressée à la CDPENAF. Elles Maisoo du Paysan 1030 Route de Monlfo rt concourent à une gestion économe du foncier et au respect du cadre défini 40180 YZOSSE par le SCOT de MACS e n matière de cons ommation d'espace. Tél. : 05 SB 90 72 1 0 Fa, : 05 58 90 72 Il En conclusion, la Chambre d'agriculture émet un avis favorable sur le projet Espace Tourisme Vert de PLU de LABENNE tel que vous nous l'avez transmis. 137 a venue Foch BP 279 40005 MONT DE MARS AN CEDEX Restant à votre disposition, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Tél. : 05 58 8 5 44 44 Président, l'expression de no s respectueuses salutations. Fax : 05 58 85 4 4 45

Dominique GRACIET Président

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Etablissement pu blic lot.du 31/01/1924 Siret 1 84 00 0 032 00013 ~ APE 9 411 Z www.landes.chambagri.fr ------~.a:sl-~

CASIER_POLE_OEV_ © CCI LANDES ftt~ 22/02/2018 DES HO MMES ET DES FE MMES POUR E NTREPRENDRE

Le Président Monsieur Pierre FROUSTEY Président de la C ommunauté de Communes Maremne Adour C ôte Sud ( MACS) Allées des Camélias 40 23 0 SAINT V INCENT DE T YROSSE

Le 2 0 FEV. 2018

Objet Notifi cation du PLU de la Commune d e LABENNE

Copie Jean F rançois MONET, Vice Pr ésident en charge de l'urban isme e t de l'amé nagement te rritorial.

Monsieur le Pr ésident,

Vous a vez r écemment sollic ité l 'avis de la Chambre de Commerce et d 'industrie des La ndes sur le projet de PLU d e la C ommune de Labenn e.

Comme il est so uligné dans le rapport de prés entation, Labenne, Commune située le lo ng de la RD 810 , présente plusieurs atouts économiques ave c de s l ieux et é quipements touristiques de premiers plans, des zones d'activités économiques et des commerces de proximités ou établissements de s anté reconnus.

En p remier lieu, il nous semble essentiel de conforter ces activités mais également de leur donner la possibilité d'évoluer ; ce qui est illustré notamment da ns ce PLU avec l'extension possible de la zo ne du H ousquit.

Ensuite, dans le do maine touristique, nous partageons également votre so uhait d e leur o ffrir des opportunités règlementaires pour se développer en harmonie, bien entendu, avec leur environnement et l e cadre naturel d e la Commune avec en particulier le Marai s, la forê t et l e littoral a tlantique. En ce se ns le m ot« encadrer le dé veloppement d e l a capacité d'accueil » n ous parait peu en clin à f avoriser le développement d'activités. Sans doute qu'une formule du ty pe «Rendre l'évolution de la c apacité d 'accueil et la diversification des st ructures d 'hébergement des campings compatibles avec l eur e nvironnement proche » s erait m ieux choisie.

Sl~GE SOCIAL MO NT-DE-MARSAN ANTENNE DE DAX ANTENNE SUD LA NDES 293 "venue du M afflcnai For.h i18 :rv~ue Geo1g,,... C1emenc~au Rt.!<;1dt1nc., ThJlnssa l rue du M lfihli 263 awnue d, . "' BP 137 - J('()()J M cnl-d<>-Mar,;on Ctldti, 40100 D a, BP 7 40530 Labem 40600 S.rscarrosge LOS 58 05 4 J 50 f. 05 56 06 18 33 Los '>8 05 JJ 50 r. 05 56 os 1a ,3 1. os sa os 4 J 50 r. os ss 45 66 28 1. os 581).180 J:? r. os sa az 02 11 © CCI LANDES ftt~ DES HOMMES ET DES FEMMES POUR ENTREPRENDRE

Enfin, nous partageons l'idée de donner à la gare de Labenne une vocation multimodale pour l'ensemble de son territoire et notamment durant la période estivale. De la même manière , ce projet pourrait être utile pour les très nombreux déplacements domicile travail pour lesquels les ruptures de charges constituent un frein à ut iliser les modes de transport collectifs et où, en effet , le covoiturage apparait comme une opportunité.

Dans l'attente d'une prochaine rencontre, je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de nos cordiales salutations .

Philippe JACQUEMAIN

SIÈGE SOCIAL MONT-DE-MARSAN ANTENNE DE DAX ANTENNE SUD LANDES ANTENNE DE BISCARROSSE 293 avenue du Maréchal Foch 128 evenue Georges Clemenceau Resrdence Thatassa 2 rue du h· 1arats 263 avenue du 14 1u1llel BP 137 - 40003 Mont.de-Marsan Cedex 40100 Dax BP 7 40530 Labenne 40600 Biscarrosse t. os 58 05 44 50 1. OS 58 06 18 33 t 05 58 05 44 50 · ,. 05 58 06 18 33 t. 05 58 os 44 50 - f , 05 59 45 66 28 t 05 58 04 80 42 1. 05 58 82 02 11 MACS Communauté de communes Maremne Ad our C6te·S\ 1d

Saint-Vincent-de-Tyrosse, le l 6 JARL 20tS

Monsieur Philippe LACROI X Direction Territor iale SNCF Réseau Nouvelle Aqu itaine Immeuble le Sp innaker 17 rue Caban ac - CS 61 926 33081 B ORDEAUX CEDEX

Nos réf : 18-000238 / CYC

Dossier suivi par: Philippe Fabre

Téléphone: 05 58 70 06 90 [email protected]

Objet : Notification du doss ier de PLU de la commune de LABENNE PJ: 1 CD-Rom

Monsieur,

J'ai l'honneur de vous transm ettre ci-joint, la délibération du Co nseil Communautaire du 14 décembre 2017 arrêtant le projet et tirant le bilan de concertation d u Plan Local d 'Urbanisme de la commune de LABENNE,accompagné du dossie r de PLU , sous la fo rme d' un CD-Rom.

Conformément à l' article L 153 -16 du Code de l'U rbanisme, votre avis sur le p résent projet de Plan Local d'Urbanisme doit me parvenir dans un délai de tro is mois à compter de cette transmission. Passé ce délai, votre a vis sera réput é favorable .

Je vous prie d 'agréer, Monsieur, l'expression de mes salutation s d istinguées.

1111111111111111111111111111111111 Ill

Allée des Camélias - BP 44 - 40231 Saint-Vincent-de-Tyrosse Cedex - 05 5 8 77 23 23 [email protected] - www .cc-macs.org MISSION GRAND PROJET FERROVIAIRE DU SUD -OUEST Immeuble Le Spinnaker RÉSEAU 17, rue Cabanac-CS 61926 - 33081 Bordeaux CEDEX 00~00 TÉL. : +33 (0)5 24 73 68 54 t:.~~ CASIER_POLE_DEV oo: ·. 01/03/2018

18-A01889

Monsieur Pierre FROUSTEY Président de la communauté de commune MACS Allée des Camélias BP 44 40231 SAINT VINCENT DE TYROSSE

Bordeaux, le 26 février 2018

Objet: Dossier PLU de la commune de LABENNE Nos références : GPS0-18-SNCF-O-COR-0058 AT / C B PJ: 1

Monsieur le Président ,

Vous avez bien voulu transmettre à la Mission GPSO le projet de PLU de la commune de LABENNE, arrêté le 14 décembre dernier , et nous vous en r emercions.

Nous vous proposons de trouver dans la note ci-jointe les remarques de la MissiQ1l GPSO sur ce document.

Restant à votre disposition pour tout complément ou précision que vous serait utile ,

Je vous prie d 'agréer, Monsieur le Président , l'expression de mes salutations distinguées .

Responsable de l' unité foncier et urbanisme

Copie : DREAL ( service déplacements , infrastructures, transports).

"SNCF Réseau exporte les coordonnées de s es correspordants dans une base de damées ayant pour unique finalité la gestion et le suivi des courriers. Vous disposez auprès de SNCF Réseau d'un droit d'accès et d e rectification aux informations vous concernant". SNCF RÉSEAU - 15/17, rue Jean-Philippe Rameau - CS 8 0001 -93418 LA PLAINE SAINT DENIS CEDEX RCS BOBIG NY 412 280 737 20 fév rier 2018

RÉSEAU

Direction du D esign du R éseau Mission GPSO

Grand projet fer roviaire du Sud-Ouest (GPSO)

Projet de PLU de Laben ne arrêté le 14 décembre 2017

Le p rojet de ligne nouvelle entre D ax et la frontière f ranco-espagnole est é voqué d ans le p rojet de PLU , à la fois dans le rapport d e présen tation et da ns le r èglement gr aphique.

Il est com préhensible que le P LU fasse peu men tion de ce pr ojet fe rroviaire, dans la mesu re où celui -ci s'inscrit dans une t emporalité p lus lointaine que ce lle du PLU. En e ffet, la com mune de Labenne est concernée pa r l a deuxième p hase du programme GPSO, comme s uite à l a décision ministérielle de p hasage intervenue le 23 octobre 2013 . Non concernée pa r l 'enquête d'utilité publique de la fin 2014 et par la déc laration d 'utilité publique prononcée le 2 ju in 2016 concern ant le projet de lignes nouvelles Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax (1ère phase du GPSO ), le proje t de li gne nouvelle Dax-Espagne (2ème phase du GPSO) doit faire l'objet d'arrêtés préfectoraux de qu alification en t ant qu e projet d 'intérêt général (PIG) afin de p réserver les empr ises foncières nécessaires à la r éalisation futu re d u projet.

Cette quali fication en pro jet d 'intérêt général n'étant pas pro grammé à ce stade, il conv iendrait que l e PLU fasse mention de l'arrêté préfectoral portant prise en considération des études d'élaboration des lignes nouvelles. En vigueur depuis 2010, cet arrêté permet d'opposer un sursis à statuer aux demandes d'autorisation concernant des travaux susceptibles d e compromettre ou de re ndre plus on éreuse le moment venu la réalisation d u projet ferro viaire. Dans les L andes, il s 'agit de l 'arrêté préfectoral n ° 2014-105 du 25 mars 2014, arrêté mo dificatif de l 'arrêté n°2010-1631 du 26 octobre 2010 . Ce pér imètre de p rise en cons idération doit être repris dans les annexes du PLU ainsi que le stipule le préfet à l'article 5 dudit arrêté. Il est cartographié en p age 176 du rapport de prés entation, mais avec une lége nde inadaptée (m ention d'un arrêté municipal alors q u'il s'agit d'un arrêté p réfectoral).

Par a illeurs, il conviendrait de modifier la d énomination inappropriée (LGV Bordeaux-Hendaye) donnée au projet ferrovi aire à quelques reprises dans l e projet de PLU (pages 434 du RP et ca rtouche du règlement graphique), dans la mesure où H endaye n'est pas concernée par le pr ojet de ligne nouvelle qui f ranchit la frontière franco-espagnole sur la commune de B iriatou.

Enfin, la Mis sion GPSO s'interroge sur l 'intitulé « s ervitude de pr ojet » figurant à plusie urs reprises dans le projet de PLU (pages 295 e t 434 du R P, cartouche du règlement graphique) dans la mesu re o ù, s'il es t fai t référence à la d isposition définie à l' article L.151-41 du Code de l' urbanisme, celle-ci ne peut s 'appliquer qu'aux zones urbaines et à ur baniser. Le pro jet de ligne nouvelle s 'inscrit très majoritairement en zones naturelles du projet de PLU .

MACS Communauté d e commu nes Maremne Ado ur Côte-Sud

Saint-Vincent-de-Tyrosse, le 2 6 JAN. 2018 Madame Isabelle AZPElTIA Maire Hôtel de Ville 47 Pl ace Oyon Oïo n 40390 SAIN T MAR TIN DE S EIGNANX

Nos réf: 18-000206 / cyc

Dossier suivi par : Philippe FABRE

Téléphone: 05 58 70 06 90 [email protected]

Objet: Notification du do ssier du PLU arr êté de la commun e de LABENNE PJ: 1 CD-ROM

Madame le Maire,

J'ai l'honneur de vo us transmettre ci-joint, la déli bération du Consei l Communautaire du 14 décembre 2017 arrêtant le projet e t t irant le b ilan de c oncertation du Plan Loca l d'Urbanisme de la commune de LAB ENNE, accompa gné d u dossier d e PLU , sous la fo rme d'u n CD-Rom.

Conformément à l 'article L 153-16 du Co de de l 'Urbanisme, votr e a vis sur le présent projet de Plan Local d' Urbanisme doit me parvenir dans un délai de trois mois à compter de cette transmission. Passé ce d élai, votre avis s era r éputé favorable.

Je vous p rie d'agréer, Madame le Ma ire, l'expression de mes s alutations distinguées.

li Ill 11111 111111111111111111111111111

Allée des Ca mélias - B P 44 - 40 231 Saint-Vincent-de-Tyrosse Cedex - 0 5 58 77 23 2 3 [email protected] - www .cc-macs.org

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE CASIER_POLE_DEV_ MAIRIE DE 19/C:14/2©18

LABENNE \BENNE, le . --13 a.w:il.2018 ....

Monsieur le M aire de L abenne

A NATURE OCÉANE 40530 - LANDES Monsieur Pierre FROUSTEY Email : mairie@ville·labenne.fr Président de MACS Tél. 05 5 9 45 46 6 0 Allée des Camél ias Fax 0 5 59 45 80 0 0 BP44 Site web: www.ville-labenne.fr 40231 ST VINCENT DE TYROSSE Cede x

Réf: Ph.F/DS Objet : Avis de la commune de Labenne sur le PLU, suite notification du do ssier de PLU arrêté, reçue le 29 /01/2018

Monsieur le P résident,

Conformément à l 'article L153-16 du c ode d e l 'Urbanisme, je vo us communique notre av is sur le p rojet de Plan Local d'Urbanisme de la commune de Labenne, arrêté en Conseil Communautaire le 14 d écembre 2017.

J'émets un a vis favorable sur le do ssier de P LU arrêté.

Je d emande la prise en compte de s erreurs matérielles et de s omissions suivants, qui seront à c orriger après enquête publique, dans le t exte et a nnexes ci-joint.

Veuillez agréer, Monsieur le Pr ésident, l'expression de m es sa lutations distinguées.

Le Ma ire, Jean Lu c DELPUECH Observations au titre des omissions, erreurs matérielles à corriger

3- Orientation d' Aménagement et de Programmation

- page 2/28: remplacer« 2.zones UHB et UHC-lieu-dit «PIMONT» par« 2.zones UHB et UHB1 -lieu- dit « PIMONT» - page 3/28 localisation des zones... , remplacer 2 .UHB UB1 par UHB et UHB1 - page 28/28 récapitulatif du potentiel. .. remplacer la surface urbanisable Aue 9, 73 par 4 ,01 et recalculer la surface réellement constructible.

4-B Règlement écrit

- Zone Uhc, rajouter à l'article Uhc2 (voir annexe ci-joint), à la fin du premier paragraphe : « hormis pour l'article 6 » OAP, COMMUNE DE LABENNE 2/28

. LOCALISATION DES ZONES SOUMISES A OAP ........... 3

OAP RELATIVES A LA REVISION DU PLU 4 ' 1- ZONE AUHA - LIEU-DIT« LE GRAOU » 4 ül-t (y( 2- ZONES UHB ET ~ - LIEU-DIT« PIMONT » 6

3- ZONE AUHC - LIEU-DIT« PETIT ESTOUNICQ» 8

4- ZONE AUHC - LIEU-DIT« LE PONT» 11

5- ZONE AUHB - LIEU-DIT« LE PONT SUD » 14

6- ZONE AUHA - LIEU-DIT« LA GUERE»···························· -:·············· 18

7- ZONE AUE - LIEU-DIT« HOUSQtllT » ~.~ 18

OAP LIEES A DES OPERATIONS DEJA ENGAGEES DANS LE PRECEDENT PLU 24

8- ZONE UHA 1 - LIEU-DIT« LA GARE» ~ 24

9- ZONE UHC1 - LIEU-DIT « LABENNE-OCEAN » 25

RECAPITULA TIF DU POTENTIEL CONSTRUCTIBLE EN MATIERE DE LOGEMENTS DANS LES DIFFERENTES ORIENTATIONS D'AMENAGEMENT ET DE PROGRAMMATION 25

urbc::::ac::::-tis

PLAN LOCAl- o"URBAN\SNIE .P, COMMUNE DE LABENNE 3/28

J Uh 'o--1 ~~~-2-Uhb~

4-AUhc

1 Zone ouverte à l'urbanisation (phase 1) :::==:::: Zone à ouvrir à l'urbanisat ion en ..___....,_1 seconde tranche (phase 2) U!/1.1 uroacr1s RLU, COMMUNE DE LA BENNE 13/100

ZONE UHC

Zone de moyenne à faible densité à caractère principal d'habitat. Elle comprend un secteur Uhc1 pour préserver l'intérêt paysager de deux zones particulières, un secteur Uhc2 destiné exclusivement à l'accueil d'occupations ou d'µtilisations du sol . nécessaire au bon fonctionnement de services liés à la fréquentation touristique ... La zone comprend également un secteur Uhca traité en assa inissement autonome.

ARTICLE Uhc 1 -OCCUPATIONS ET UTILISATIONS DU SOL INTERDITES Les constructions et installations de toute nature qui ne correspondent pas à un caractère principal d'habitat ou équipements nécessaires aux services publics ou d'intérêt collectif. Les activités artisanales, les dépôts . Les constructions, installations ou travaux qui, par leur nature , sont incompatibles avec la sécurité , la tranquillité , ou la bonne tenue du voisinage ; Les affouillements et les exhaussements de sols au sens du code de l'urbanisme ; Les décharges et les dépôts de véhicules au sens du code de l'urbanisme ; Les terrains aménagés de camping et de caravanage au sens du code de l'urbanisme sauf en secteur Uhc2 ; Le stationnement isolé de caravane au sens du code de l'urbanisme ; Le s tationnement collectif des caravanes au sens du code de l'urbanisme. Les habitations légères de loisirs au sens du code de l'urbanisme sauf en secteur Uhc2

Les parcs résidentiels de loisirs au sens du code de l'urbanisme sauf en secteur Uhc2.

En secteur Uhc1 , en plus des dispositions précédentes sont interd ites : Les activités commerciales et d'hébergement hôtelier excepté à l'intérieur du périmètre du plan masse.

ARTICLE Uhc 2 - OCCUPATIONS ET UTILISATIONS DU SOL SOUMISES A DES CONDITIONS PARTICULIERES Dans le cas d'un lotissement ou dans celui de la construction, sur un même terrain, de plusieurs bâtiments dont le terrain d'assiette doit faire l'objet d'une division en propriété ou en jouissance, les règles édictées à ce chap1r~ sont appréciées au regard de chacune des 1 parcelles créées, ~ ~ -e.- a.,J'l:..

En secteur Uhc1 Les reconstructions, rénovations, modernisations et extensions liées à un commerce sont admises dans les condit ions suivantes: que le commerce soit existant à la date d'approbation du PLU , et que la surface de plancher totale résultante soit conforme aux dispositions des articles Uhc9, Uhc10 A l'intérieur du périmètre faisant l'objet d'un plan masse, les projets doivent être conçus dans les limites des documents graphiques. En dehors , du plan de masse, les logements annexes sont autorisés sous réserve de ne pas dépasser une emprise au sol de 25m 2.

PLAN LOCAL D'URBANISME urbactis MACSOomrmmaute de communes Maremne Adour Côte-Sud

Saint-Vincent-de-Tyrosse, le ej) ~ j {!, lQJ A~L lm~

Monsieur LEMAIRE ASF A63 - Echangeur n°S Route de Ma ignon - CS 7 0107 64601 ANGLETCED EX

Nos réf: 18-000239 / CYC

Dossier suivi par: Philippe Fabre

Téléphone: 05 58 70 0 6 90 p/[email protected]

Objet : Notification du dossi er de PLU de la c ommune de IABENNE PJ: 1 CD-Rom

Monsieur,

J'ai l'honneur de vous t ransmettre ci-joint, la délibération du C onseil Communautaire du 14 décembre 2017 arrêtant le projet et t irant le b ilan de con certation du P lan Local d'Urbanisme de la comm une de LABENNE, accompagné du d ossier de PLU, s ous l a forme d'un CD-Rom.

Conformément à l'article L 153 -16 du Code de l' Urbanisme, votre avis sur le présent projet de Plan Local d'Urbanisme doit me parvenir dans un délai de tro is mois à compter de cette transmission. Passé ce d élai, votre avis se ra réputé favorable.

Je vous p rie d'agréer , Monsieur, l'expression de mes sa lutations distinguées.

1111111111111111111111111111111111111

Allée des camélias - BP 44 - 4 0231 S aint-Vincent-de-Tyrosse Cedex - 05 58 77 23 23 [email protected] - www .cc-macs.org Communauté de Comm unes Maremne Adour Côte-Sud Allée des Camélias - BP 44 40231 SAINT VIN CENT DE TYROSSE

A l 'attention de J ean François Monet ~~~~~~~~~~~~~~~~~ Biarritz le 24 m ai 2018 Réf. : bd/la-491 / F600 Objet : PLU de la commune de Lab enne Copie: district Sud-At lantique P.jointes

Monsieur,

Pour fair e s uite à votr e demande en d ate du 26 janvier 2018 c oncernant le projet d e Plan Local d'Urbanisme de la commune de Labenne, j'ai le plaisir de vous informer que votre projet n'appelle pas de remarque particulière de notr e part .

Cependant, afin de rendre les règlements compatibles avec la réalisation de toute forme de construction, aménagement ou équipement nécessaires à l'exercice du service public autoroutier, nous vous demandons de bien vouloir envisager l'insertion, en article 2 "Les occupations et utilisations du sol s oumises à des conditions particulières" du règlement de toutes le s zon es t raversées par l' autoroute, une clause p ermettant une po ssibilité de construire ou d 'aménager.

_ Pro_gosition d e c jause : Concernant la z one couvrant le d omaine pub lic a utoroutier concédé r eÏatif à l 'autoroute A 63, p ourrÔiÎt ê tre autorisées toutes les constructions, dépôts et installations, y compris classées, nécessaires au fonctionnement, l'exploitation et l'entretien du domaine public autoroutier. La zone concernée est distinctement délimitée d ans l e d ocument graph ique associ é au pr ésent r èglement."

Je v ous prie d 'agréer Mon sieur l'expression de me s salutations distinguées.

<===Bruno ~Dartiques Responsable du s ervice Gestion & Maint enance du Patrimoine

Direction Régionale Sud-Atlantique-Pyrénées

ServJceGestion & Mainte nancedu Patrimoine

A63, sortie 4 , BP 1 66, F-64204 Biarritz Cedex Téléphone OS 5 9 41 56 81- T élécopie OS 5 9 4 15679 www.vinci-autoroutes.com Siège s ocial : 12 --14, ru e Bl ériot- 92500 R ueil-Malmaison Société par Actions Sim plifiée a u capita l de 7 70 5 5 33 1 08 euros . 512 377 060 RCS Nanterre - APE 6420Z - I d. TVA FR 31 512 3 77 060