ANALYSE DE PRESSE DE 14H00 2010/03/25

FRANCE

* ELECTRUCKCITY IMPORTE LE CAMION ELECTRIQUE MODEC DEPUIS 2009

L’ARGUS (25/3/10) indique qu’Electruckcity, premier réseau spécialisé dans les véhicules industriels électriques, importe en France depuis 2009, en exclusivité, le camion électrique anglais Modec (châssis cabine de 5,5 tonnes de PTAC et environ 2 tonnes de charge utile). Le modèle, disponible depuis le mois d’octobre, a été immatriculé à 45 unités en 2009. Une quarantaine de commandes ont par ailleurs été enregistrées.

Le Modec est garanti trois ans pièces et main-d’oeuvre (hors pièces d’usure et pneumatiques). Les batteries sont garanties pour 1 000 cycles de charge, soit 200 jours annuels de travail pendant cinq ans. Electruckcity propose douze silhouettes pour le Modec (fourgon, plateau, benne, etc.) afin de toucher le plus large public possible.

Par Presse

L’OVE A ORGANISE UNE TABLE RONDE SUR LES VEHICULES ELECTRIQUES

Le 24 mars, l’Observatoire du Véhicule d’Entreprise (OVE) a organisé à la Bourse de Paris une table ronde sur le véhicule électrique. C’était la troisième étape sur sept de l’OVE Mobility Tour, destiné à présenter aux entreprises et aux collectivités locales l’offre de véhicules électriques existante et à répondre à leurs questions, notamment en matière de coût de détention (TCO) et de capacité de recharge.

Aujourd’hui, le TCO d’un véhicule électrique est 30 % plus élevé que celui d’un modèle à moteur thermique, principalement en raison du coût important des batteries. « Si les batteries lithium-ion sont technologiquement prêtes, l’industrialisation de masse n’a pas démarré et les effets de volumes ne se feront pas sentir immédiatement. D’ici à cinq ans, on pourra tabler sur un prix de 200 à 300 euros du kWh, sachant qu’il faut embarquer un minimum de 10 kWh de batteries pour donner une autonomie de 100 km à une voiture d’une tonne », a expliqué Béatrice Lacout, responsable du marché véhicules chez Saft. Dans le calcul du TCO, il faut aussi prendre en compte le fait qu’une batterie lithium-ion a une durée de vie de 2 000 cycles de charge, soit 300 000 km, probablement plus longue que la durée de vie du véhicule lui-même », a-t-elle souligné, ajoutant que, « d’ici à 2030, il sera possible de récupérer le lithium dans les batteries usagées pour le réutiliser dans de nouvelles ».

Concernant la capacité d’EDF à alimenter les 2 millions de véhicules électriques et hybrides rechargeables prévus par l’Etat à l’horizon 2020, Igor Czerny, directeur des transports et des véhicules électriques d’EDF, a expliqué qu’en énergie, cela représentait 1 % de la consommation française, mais qu’en puissance, les 60 000 mégawatts demandés devraient se répartir dans la journée, sachant que 4 heures suffiront pour faire le plein, « avec des systèmes de charge programmée pendant la nuit pour répartir la charge en offrant à l’usager de meilleurs tarifs ». En matière d’installations de recharge, il a rappelé que 400 000 prises devaient être installées en voirie par les communes, dont 40 000 en charge rapide, mais que leur rôle était surtout de rassurer les utilisateurs, puisque « 95 % des recharges se feront dans le domaines privé, en entreprise ou chez soi ». (AUTOACTU.COM 25/3/10)

Par Presse

PERSPECTIVES ENTHOUSIASMANTES POUR PSA-MULHOUSE EN 2010

Après une année 2009 marquée par des hauts et des bas, l’usine PSA Peugeot Citroën de Mulhouse bénéficie de perspectives enthousiasmantes en 2010, avec la prochaine arrivée de la remplaçante de la Citroën C4 et la production de la DS4. L’usine est le seul site de PSA en Europe qui puisse produire des véhicules sur deux plateformes à la fois, couvrant le segment B avec la Peugeot 206+ et le C avec les Peugeot 308 et Citroën C4, soit 281 170 véhicules en 2009. (DERNIERES NOUVELLES D’ALSACE 25/3/10)

L’ALSACE (25/3/10) ajoute que le pôle mécanique et bruts du site de Mulhouse (environ 3 000 salariés, soit un tiers des effectifs de PSA-Mulhouse) vient de se voir confier la fabrication d’une partie des carters en aluminium des futurs petits moteurs à trois cylindres qui enrichiront la gamme en 2012. Ces moteurs seront fabriqués dans l’usine mosellane de Tremery au rythme de 600 000 unités par an.

Par Presse

DU 9 AU 11 AVRIL, LE SALON DU CABRIOLET, COUPE ET SUV

Le 21ème Salon du cabriolet, coupé et SUV se tiendra du 9 au 11 avril à Paris (Porte de Versailles ; entrée à 12 euros sauf pour les moins de 12 ans). Les constructeurs français y seront à l’honneur. Renault exposera les Wind et Mégane CC, tandis que Peugeot lancera officiellement le RCZ. (PARIS MATCH 25/3/10)

Par Presse

LA TAZZARI ZERO SERA COMMERCIALISEE EN FRANCE AU MOIS DE MAI

Tazzari Electric, importateur exclusif pour la France de la Tazzari Zero, commercialisera ce quadricycle lourd 100 % électrique (batterie lithium-ion) fabriqué par l’équipementier italien Tazzari au mois de mai. Ce sera « la première city car électrique sportive du monde », se félicite Tazzari. Homologué pour la seule conduite sur route (jusqu’à 90 km/h), le modèle est rechargeable en 9 heures et dispose d’une autonomie maximale de 140 km. (AUTOACTU.COM 25/3/10)

Par Presse LES NEGOCIATIONS RENAULT-DAIMLER ABOUTIRAIENT EN AVRIL

Les négociations entre Renault et Daimler pourraient aboutir en avril à un accord prévoyant des participations croisées, croit savoir le FINANCIAL TIMES (25/3/10). Les deux constructeurs ont refusé de commenter l’information, obtenue d’une source « proche du dossier » selon le quotidien. Chaque groupe prendrait une participation de 3 % dans le capital de l’autre pour sceller leur coopération dans les petites voitures, les véhicules électriques et éventuellement les moteurs. (L’ECHO, AFP 25/3/10)

Par Presse

RENAULT FAIT MODELISER SA PYRAMIDE DES AGES

La direction de Renault fait modéliser la pyramide des âges du groupe pour chiffrer un éventuel plan de rachat de points de retraite. (CHALLENGES 25/3/10)

Par Presse

SKF REPREND SES INVESTISSEMENTS A SAINT-CYR-SUR-LOIRE

Après avoir enregistré en 2009 une baisse de son activité de 35 %, qui a entraîné 110 suppressions de postes, SKF reprend ses investissements dans la principale de ses onze usines françaises, à Saint- Cyr-sur-Loire, près de Tours (Indre-et-Loire), où il construit une nouvelle chaufferie et achève un programme de modernisation des machines pour fabriquer des roulements de grandes dimensions. (ECHOS 25/3/10)

Par Presse

ALLEMAGNE

ELECTROMOBILITE : LE VDA APPELLE AU SOUTIEN DES POLITIQUES

Dans la course actuelle au développement de véhicules électriques, l’industrie automobile allemande souhaite obtenir le soutien de la classe politique. Des mesures politiques sont jugées nécessaires, au regard du surcoût pour le développement de ce type de véhicules, qui devrait rester élevé pendant encore plusieurs années. Selon Matthias Wissmann, président du VDA (association de l’industrie automobile allemande), la classe politique ne devrait pas laisser les constructeurs livrés à eux-mêmes dans le domaine de l’électromobilité.

M. Wissmann estime qu’en raison du coût élevé des batteries, les véhicules électriques devraient coûter 10 000 à 15 000 euros de plus que des véhicules traditionnels. Néanmoins, même si le prix des batteries pouvait être réduit grâce à une production de masse, le surcoût resterait de 7 000 à 10 000 euros d’ici à 2020.

Lors du congrès technique du VDA, qui s’est déroulé mercredi, M. Wissmann a indiqué qu’il préfèrerait un système de subventions qui soit appliqué par plusieurs pays plutôt que des aides limitées à l’Allemagne. Il a également réclamé la mise en place de normes européennes pour les voitures électriques et leurs infrastructures. (AUTOMOBILWOCHE 24/3/10)

Par Presse BELGIQUE

LA FLANDRE CHERCHE UN INVESTISSEUR POUR LE SITE OPEL D’ANVERS

Kris Peeters, ministre-président de la région flamande, a mis en place un groupe de travail chargé de trouver un investisseur pour le site Opel d’Anvers d’ici à six mois. La direction européenne de General Motors vient en effet de repousser la date d’une éventuelle fermeture du site à fin décembre, sauf si un repreneur était trouvé avant cette échéance (cf. revue de presse du 23/3/10). Le groupe, composé notamment de membres du gouvernement flamand, s’est fixé comme objectif de trouver prioritairement un investisseur automobile ou industriel, afin de garantir l’avenir des fournisseurs. (L’ECHO 24/3/10)

Par ailleurs, DE STANDAARD (23/3/10) rapporte que la direction prévoit toujours un plan social qui conduirait à la suppression de 1 250 postes d’ici à mai. En outre, le travail a repris sur le site après un débrayage de 24 heures. (L’ECHO, LA LIBRE BELGIQUE 23/3/10)

Par Presse

CHINE

SANJIANG RENAULT AUTOMOTIVE REPRENDRAIT SA PRODUCTION

Carlos Ghosn, président de Renault, a réaffirmé que la marque au losange assemblerait ses propres voitures en Chine dans le futur en s’appuyant sur les usines et sur l’expérience de son partenaire Nissan dans le pays. En attendant, la société conjointe Sanjiang Renault Automotive Company (SRAC), créée en 2004 avec le Chinois Sanjiang Space Group, devrait reprendre sa production dès le second semestre de 2010, production suspendue depuis 2004. La coentreprise devrait introduire sur le marché chinois le nouveau Master, avec une capacité de production comprise entre 20 000 et 30 000 unités par an ; elle n’a vendu que 8 000 exemplaires de l’ancien modèle en huit ans, en raison de désaccords avec Renault, rappelle GASGOO (25/3/10).

Par Presse

BMW COMPTE VENDRE PLUS DE 100 000 VOITURES EN CHINE EN 2010

BMW s’attend cette année à ce que ses ventes en Chine enregistrent une croissance à deux chiffres et dépassent le seuil des 100 000 unités. Grâce au succès de ses ventes sur le marché chinois, le constructeur compte en outre écouler plus de 1,3 million de véhicules cette année dans le monde (et plus de 2 millions d’ici à 2020). La Chine est le troisième débouché de BMW, rappelle GASGOO.COM (24/3/10).

Par Presse

FAW COMPTE ECOULER 2,3 MILLIONS DE VEHICULES CETTE ANNEE GASGOO.COM (24/3/10) rapporte que le groupe FAW ambitionne d’écouler 2,3 millions de véhicules cette année, soit plus de 18 % de plus que l’an dernier. L’objectif de chiffre d’affaires a en outre été fixé à 290 milliards de yuans (42,5 milliards de dollars), en hausse de plus de 11 %.

Par Presse

GM A PRESENTE UN PROTOTYPE ELECTRIQUE POUR LES GRANDES VILLES

General Motors a présenté le 24 mars en Chine une voiture concept électrique biplace à deux roues, baptisée EN-V (Electric Networked-Vehicle), qui mesure 1,5 m de long et pèse 200 kilos. Le véhicule, dérivé du prototype P.U.M.A. développé avec Segway et présenté en avril 2009, est propulsé par deux moteurs électriques montés dans les roues et utilise des batteries lithium-ion qui peuvent être rechargées sur une prise murale standard. Il affiche une autonomie de 40 kilomètres.

« Avec l’EN-V, nous présentons un concept nouveau, pas seulement dans le domaine des véhicules électriques, mais plus largement une expérience de conduite réinventée pour les très grandes villes comme Shanghaï », a expliqué à Reuters Alan Taub, vice-président de GM en charge de la recherche et du développement au niveau mondial.

Trois prototypes du véhicule – Xia (Rire), Jiao (Fierté) et Miao (Magie), conçus respectivement par les bureaux de style de GM en Australie, en Europe et en Californie, ont été dévoilés ; ils seront exposés dans le pavillon de GM et de son partenaire chinois SAIC à l’exposition universelle qui se tiendra à Shanghaï de mai à octobre.

L’EN-V, qui pourra communiquer avec les autres voitures pour éviter les accidents et fluidifier la circulation dans les grandes métropoles, n’en est encore qu’au stade de développement ; il ne devrait pas être visible dans les salons automobiles avant une dizaine voire une vingtaine d’années et nécessitera des changements de réglementation afin de pouvoir circuler. Selon General Motors, un tel véhicule pourrait coûter cinq à six fois moins cher qu’une voiture traditionnelle et afficher des coûts d’utilisation trois à quatre fois moins élevés. (REUTERS, AFP, ECHOS.FR, AUTOMOTIVE NEWS, NEW YORK TIMES, FREEP.COM 24/3/10, FINANCIAL TIMES, HERALD TRIBUNE, AUTOACTU.COM 25/3/10, COMMUNIQUE GENERAL MOTORS)

Par Presse

ESPAGNE

SEAT PROPOSE DE PRODUIRE DES VEHICULES ELECTRIQUES POUR VW

L’usine Seat de Martorell a postulé pour produire l’un des véhicules électriques que Volkswagen compte lancer en 2013. L’usine Volkswagen de Kaluga en Russie, qui semble être la favorite pour le moment, « nécessitera beaucoup plus d’investissements et son éloignement fera monter les coûts de logistique », argumente Seat. (GUIA MOTOR 25/3/10)

Par Presse

LA PETITE RENAULT TWIZY COUTERA ENTRE 5 000 ET 6 000 EUROS

La petite Renault Twizy électrique, fabriquée à Valladolid, sera commercialisée à partir du second semestre de 2011 à un prix compris entre 5 000 et 6 000 euros. Jean-Pierre Laurent, président de Renault España, a qualifié ce projet de « révolutionnaire » et souligné que l’usine de Valladolid serait la première en Europe à produire des véhicules électriques en série. (LA GACETA DE LOS NEGOCIOS 24/3/10)

Par Presse

RENAULT PREVOIT UNE HAUSSE DE 4,7 % DU MARCHE DES UTILITAIRES

Renault estime que les ventes de véhicules utilitaires en Espagne augmenteront de 4,7 % cette année, à près de 110 000 unités, volume qui restera toutefois très inférieur à celui observé avant la crise (207 000 unités en 2007).

Renault prévoit par ailleurs que la gamme Kangoo représentera 21 % de son segment sur le marché espagnol cette année. (EL MUNDO 24/3/10)

Par Presse

HAUSSE DE 57,1 % DE LA PRODUCTION AUTOMOBILE EN FEVRIER

La production des usines espagnoles a augmenté de 57,1 % en février, à 223 467 unités, portant le volume pour les deux premiers mois de 2010 à 424 450 unités, en hausse de 60 %, indique l’Anfac (association des constructeurs).

La production de voitures, notamment, a progessé de 55,4 % en février, à 182 945 unités, et de 60,5 % sur deux mois, à 347 642 unités.

La production de l’usine PSA de Vigo a augmenté de 57,9 % au cours des deux premiers mois de 2010, à 77 224 unités, tandis que celle de l’usine de Madrid a progressé de 69,4 %, à 25 969 unités ; l’usine Renault de Palencia a vu sa production augmenter de 48,5 % sur deux mois, à 48 095 unités, et celle de Valladolid, de 61,5 %, à 19 509 unités. La production de l’usine Nissan de Barcelone a fait un bond de 149,8 % sur deux mois, à 10 407 unités, et celle d’Avila, de 176,2 %, à 2 005 unités.

Les exportations des usines espagnoles ont par ailleurs augmenté de 50 % en février, à 191 777 unités, et de 54 % sur deux mois, à 359 190 unités. (CINCO DIAS 24/3/10, EL MUNDO 23/3/10)

Par Presse

ETATS-UNIS

LES VENTES DE CHRYSLER EN MARS SONT EN BAISSE D’ENVIRON 10 %

Les ventes de Chrysler aux Etats-Unis au mois de mars pourraient accuser un recul de 12 %, mais les ventes aux particuliers sont en hausse de 51 % par rapport au mois de février, a indiqué Fred Diaz, responsable de la marque Ram, le 24 mars.

Les ventes de Chrysler sur le marché américain ont progressé de 0,5 % en février. (DETROIT NEWS, AUTOMOTIVE NEWS CHINA 25/3/10)

Par Presse TOYOTA POURRAIT FAIRE L’OBJET D’UN PROCES NATIONAL

Toyota se retrouve pour la première fois devant un tribunal américain, où un jury doit décider si des milliers de propriétaires de véhicules de la marque japonaise peuvent poursuivre le constructeur en nom collectif, ce qui pourrait lui coûter plus de 40 milliards de dollars.

Des cabinets d’avocats répartis dans 20 Etats américains se sont regroupés au sein d’un consortium (Toyota Action Consortium) pour poursuivre le constructeur. Ils réclament des dommages et intérêts pour compenser la perte de la valeur des véhicules Toyota lors de leur revente. (AUTOMOTIVE NEWS, AFP, ECHOS.FR 24/3/10, TRIBUNE DE GENEVE, AUJOURD’HUI EN FRANCE 25/3/10)

Par Presse

FORD ESPERE CONCLURE LA VENTE DE VOLVO LA SEMAINE PROCHAINE

Ford espère toujours parvenir à conclure un accord définitif d’ici à la fin du mois avec pour lui vendre sa filiale suédoise Volvo, a indiqué Mark Truby, porte-parole du constructeur américain. (DETROIT NEWS 25/3/10)

Par Presse

PRECISIONS SUR L’AFFAIRE DE CORRUPTION QUI TOUCHE DAIMLER

Daimler serait prêt à payer 185 millions de dollars pour régler à l’amiable une accusation de corruption par la justice américaine (cf. revue de presse du 24/3/10). Outre cette amende, la justice américaine pourrait exiger que le constructeur allemand soit placé sous la surveillance de l’ancien chef du FBI Louis Freeh pendant deux ans. (FINANCIAL TIMES DEUTSCHLAND 24/3/10)

Par Presse

WELLS CARGO VA RACHETER DES CREANCES DE GMAC

La banque américaine Wells Cargo va racheter un portefeuille de créances du groupe de services financiers GMAC pour un montant non précisé. La transaction porte sur un portefeuille d’à recevoir (sommes dont on attend le paiement à une date future), qui compte 150 clients et représente environ 4 milliards de dollars de volume annuel, a précisé Wells Cargo dans un communiqué. (AFP 24/3/10)

Par Presse

UNE REUNION A LA MAISON BLANCHE SUR LES VEHICULES ELECTRIQUES

FREEP.COM (25/3/10) rapporte que le gouvernement américain devait organiser aujourd’hui une rencontre avec les constructeurs sur le thème des véhicules électriques.

Par Presse VISTEON PREVOIT DE VENDRE 2 USINES A JOHNSON CONTROLS

Visteon prévoit de céder deux sites nord-américains à Johnson Controls pour 17 millions de dollars. Ces deux usines, situées respectivement à Highland Park (314 salariés) aux Etats-Unis et à Saltillo au Mexique, fabriquent des équipements pour l’habitacle pour Chrysler. (FREEP.COM 23/3/10)

Par Presse

INDE

GM VA VENDRE LES -VEHICULES DE WULING EN INDE

General Motors va lancer sur le marché indien les mini-véhicules utilitaires de la coentreprise chinoise SAIC-GM-Wuling Automobile, dont il détient 34 % du capital. Le constructeur américain souhaite commercialiser ces modèles dans plusieurs marchés émergents.

Dès 2008, General Motors a commencé à exporter des mini-véhicules de marque Wuling sous la marque Chevrolet, vers des pays d’Amérique latine, tels que le Pérou.

En février, le constructeur américain et son partenaire SAIC ont créé une coentreprise pour produire des mini-véhicules Wuling en Inde. Tim Lee, président de GM International Operations (GMIO), estime que des véhicules de marque Wuling produits localement pourront être vendus en Inde « dans quelques années ». (AUTOMOTIVE NEWS CHINA 24/3/10)

Par Presse

ITALIE

FIAT DEMENT VOULOIR SUPPRIMER 5 000 EMPLOIS EN ITALIE

Sergio Marchionne, administrateur délégué de Fiat, a démenti les informations publiées par LA REPUBBLICA (24/3/10) lui prêtant l’intention de supprimer 5 000 emplois en Italie, de ramener de 12 à 8 le nombre de modèles Fiat assemblés dans le pays et d’être proche d’une décision sur la séparation de la division voitures. « Le groupe prépare le plan stratégique pour la période 2010-2014, qui doit être présenté le 21 avril, et toute anticipation journalistique est absolument prématurée et privée de tout fondement », a déclaré M. Marchionne dans un communiqué.

Selon LA REPUBBLICA, le plan de Fiat prévoit notamment 2 000 à 2 500 suppressions d’emplois à Mirafiori, 1 500 à Termini Imerese, 500 à Cassino et 500 à Pomigliano d’Arco. Le quotidien indique également que la réduction du nombre de modèles assemblés dans le pays s’accompagnera d’une hausse de la production totale du constructeur en Italie, à 900 000 unités (350 000 actuellement). (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 24/3/10, HERALD TRIBUNE, ECHOS.FR, CORRESPONDANCE ECONOMIQUE 25/3/10)

Par Presse

JAPON

TOYOTA REORGANISE SON SYSTEME DE PRODUCTION AU JAPON Toyota a annoncé une vaste réorganisation de son système de production au Japon dans le but de réaliser des économies d’échelle tout en améliorant la qualité. « L’entreprise est en train de revoir sa production au Japon afin de réorganiser ses opérations par type et taille de véhicule, quelle que soit la marque – Toyota, Lexus, Daihatsu, Hino », a expliqué Toyota dans un communiqué.

Certaines usines se spécialiseraient dans les voitures compactes, d’autres n’assembleraient que des tout terrain, par exemple. Le groupe envisage d’instaurer ces changements au fur et mesure de la sortie de ses nouveaux modèles et pense boucler le projet d’ici à 10 ans. « Toyota continue à chercher des moyens de produire de façon flexible et compétitive pour s’adapter au marché », souligne Toyota.

En assemblant des véhicules du même type au même endroit, le groupe veut également faciliter les contrôles qualité afin d’éviter de nouveaux problèmes techniques en série. Toyota annoncera les détails de sa réorganisation cet été.

Ces dernières années, Toyota a sensiblement réduit sa production au Japon, passée de 5,12 milions d’unités en 2007 à 3,54 millions en 2009. (EL ECONOMISTA, AFP, MONDE 25/3/10)

Par Presse

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

55 MILLIONS D’EUROS DE BENEFICES POUR L’USINE PSA-TOYOTA

L’usine détenue à parité par PSA Peugeot Citroën et Toyota en République tchèque a dégagé en 2009 un bénéfice avant impôts de 55 millions d’euros, sur un chiffre d’affaires de 2 milliards (+ 5,8 %). Elle a produit 332 489 Citroën C1, Peugeot 107 et Toyota Aygo, en hausse de 2,5 %. (TRIBUNE 25/3/10)

Par Presse

ROYAUME-UNI

ASTON MARTIN A ETE BENEFICIAIRE EN 2009

Ulrich Bez, patron d’, a indiqué que le constructeur britannique de voitures sportives de haut de gamme avait dégagé un bénéfice en 2009, mais il n’en a pas précisé le montant.

Aston Martin a vendu 4 000 voitures l’an dernier (contre 5 800 en 2008) et compte en écouler entre 5 500 et 6 000 cette année, a en outre déclaré M. Bez à AUTOMOBILWOCHE. « La Rapide, en particulier, démarre bien », a-t-il ajouté. Plus de la moitié des 2 000 exemplaires de ce modèle qui doivent être fabriqués cette année sont déjà vendus (la Rapide est assemblée par Magna Steyr en Autriche).

Par ailleurs, Aston ne compte pas vendre annuellement plus de 4 000 Cygnet, une version de très haut de gamme de la petite Toyota iQ qui coûtera au moins 30 000 euros et sera réservée au départ aux clients de la marque britannique. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 24/3/10)

Par Presse

UNE HAUSSE PREVUE DE LA TAXE SUR LE CARBURANT SERA ECHELONNEE

Le Chancelier britannique de l’Echiquier, Alistair Darling, a annoncé hier lors de la présentation du budget que la hausse prévue de 2,79 pence (3,09 centimes d’euro) de la taxe sur le carburant s’appliquerait en trois fois sur une période de dix mois. Une hausse de 1 penny (1,12 centime d’euro) interviendra le 1er avril ; suivront une hausse du même montant le 1er octobre et une hausse de 0,76 pence (0,85 centime d’euro) en janvier 2011. (TIMESONLINE 24/3/10)

Par Presse

RUSSIE

LE PRESIDENT DE HYUNDAI INSISTE SUR L’IMPORTANCE DE LA QUALITE

Lors d’une visite dans l’usine russe de Hyundai, près de Saint-Pétersbourg, Chung Mong-koo, président du constructeur coréen, a souligné l’importance de la gestion de la qualité, en écho aux problèmes rencontrés par Toyota.

« Un des éléments essentiels pour s’imposer sur le marché est-européen, actuellement en pleine croissance, est la qualité », a déclaré M. Chung, ajoutant que le contrôle de la qualité devait commencer dès la phase de la construction de l’usine. La construction du site russe de Hyundai, entamée en juin 2008, vient de s’achever, et le constructeur installe désormais les équipements de production. L’usine, qui a nécessité un investissement de 330 millions d’euros, devrait être opérationnelle à compter de janvier prochain. Un petit modèle développé spécialement pour le marché local pourrait y être produit.

L’an dernier, Hyundai a vendu 74 600 véhicules en Russie, arrivant ainsi en troisième position au classement des constructeurs étrangers sur le marché russe. Sur les deux premiers mois de l’année, le constructeur coréen a vendu 11 800 unités, se plaçant en tête parmi les importateurs, avec une part de marché de 10,4 %. Hyundai espère conserver cette première place, notamment grâce au lancement du Tucson (1er semestre), et de la nouvelle Sonata (2nd semestre). (KOREA HERALD 25/3/10)

Par Presse

SUÈDE

* PROGRESSION DE 11 % DES VENTES DU GROUPE VOLVO EN FEVRIER

Les ventes de poids lourds du groupe Volvo (marques Volvo Trucks, Mack Trucks, Renault Trucks, Nissan Diesel et Eicher) se sont établies à 11 955 unités au mois de février, en progression de 11 % (+ 27 % par rapport au mois de janvier), portant le volume pour les deux premiers mois de 2010 à 21 377 unités, en hausse de 2 %.

En Europe, les livraisons ont diminué de 19 % le mois dernier, à 3 885 unités ; elles ont fléchi de 1 % en Amérique du Nord (à 1 713 unités) mais ont bondi de 84 % en Amérique latine (à 1 261 unités) et de 71 % en Asie (à 3 977 unités).

Volvo AB table sur une progression du marché des poids lourds cette année de 10 % en Europe et de 20 % à 30 % en Amérique du Nord. (REUTERS, AUTOMOTIVE NEWS CHINA, DAGENS INDUSTRI 24/3/10)

Par Presse

VICTOR MULLER PRESENTE LE PLAN D’AFFAIRES DE SAAB AU RESEAU

L’équipe dirigeante de Saab, récemment rachetée par Spyker, est actuellement en tournée en Europe afin de rencontrer les distributeurs et les clients de la marque suédoise pour leur exposer le plan d’affaires destiné à sortir Saab de l’ornière. Le principal objectif est d’assurer un retour aux bénéfices à l’horizon 2012, grâce au renouvellement complet et rapide de la gamme. Le seuil de rentabilité a été fixé à 100 000 unités, et les objectifs de ventes à 125 000 unités d’ici à cette échéance (alors que les ventes ont chuté sous la barre des 40 000 unités l’an dernier). « Nous avons un milliard de dollars de trésorerie. […] Nous disposons d’un réseau de 1 100 points de vente dans le monde, dont 260 aux Etats-Unis », a fait savoir Victor Muller, président de Spyker, affichant un optimisme à toute épreuve.

Le renouvellement de la gamme débutera dès juin, avec le lancement de la nouvelle 9-5. Suivront le tout terrain 9-4X, la variante break 9-5 SportCombi en 2011 et la nouvelle génération de la 9-3 en 2012. La fabrication de la petite 9-1 ne sera en revanche envisagée que dans le cadre d’un partage de plateforme avec un partenaire. M. Muller a en outre évoqué un projet de petite 9-2 de style rétro. Ces projets entraîneront une augmentation de la capacité de production à Trollhättan, qui fonctionne à l’heure actuelle avec une équipe à une cadence de 50 000 unités annuelles. « Nous prévoyons d’augmenter la production à deux équipes vers la fin de l’année », a indiqué M. Muller, ce qui se traduirait par l’embauche de 500 salariés supplémentaires et une cadence annuelle portée à 120 000 unités.

Saab compte en outre tirer avantage de son expertise technologique pour développer des synergies avec des partenaires afin de réduire ses coûts. « Nous avons été approchés par un grand nombre d’acteurs très sérieux, avec lesquels nous engageons des discussions pour garantir qu’à l’avenir, nous disposerons des technologies dont nous avons besoin pour devenir rentables et autonomes », a déclaré M. Muller, sans toutefois préciser avec quelles sociétés il était actuellement en pourparlers. « Il y a de bonnes chances que nous apportions aussi notre technologie à des tiers, nous ne serons pas uniquement demandeurs, nous pourrions aussi être fournisseurs », a-t-il ajouté. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, L’ECHO, LE POINT 24/3/10, TRIBUNE, ECHOS, AUTOACTU.COM 25/3/10)

Par Presse

UNION EUROPÉENNE

FAURECIA PEUT ACHETER LES ACTIVITES ALLEMANDES DE PLASTAL

La Commission européenne a autorisé Faurecia à acheter les activités allemandes de Plastal, estimant que cela ne poserait pas de problème de concurrence en Europe. L’équipementier français avait annoncé son projet d’acquisition le 3 février. (ECHOS, AUTOACTU.COM 25/3/10)

Par Presse