Projet de fusion "Delémont et sa couronne" , Châtillon, , Courtételle, Delémont, , , , , , , , , Soyhières (observatrice)

Sondage d’opinion au sujet de la fusion des communes de la couronne delémontaine Taux de participation élevé et résultats encourageants

(Courrendlin, 26.05.2016) – Les résultats du sondage d’opinion réalisé entre le 21 mars et le 25 avril 2016 auprès des populations concernées par le projet de fusion de Delémont et sa couronne sont tombés. Ils sont jugés positifs par le Comité de fusion qui les a analysés le 25 mai 2016. Le taux de participation moyen (56.4%) est supérieur aux attentes ; il crédibilise le recours à l’opinion des citoyennes et citoyens concernés. Neuf communes affichent une majorité en faveur du projet de fusion à 14 communes. Dans les cinq communes majoritairement opposées, deux laissent ouverte la perspective d’un succès dans les urnes. Finalement, l’échec ne semble incontournable que dans trois communes. Par ailleurs, le statu quo est dans l’ensemble peu soutenu. Ce bilan est perçu comme très satisfaisant par le Comité de fusion. Trois groupes de communes selon le taux d’acceptation Plus en détail, les localités se répartissent en trois groupes selon le taux d’acceptation de leur population. Le premier est celui des communes qui comprennent une majorité de citoyens en faveur du projet. Il s’agit de Rebeuvelier, Rossemaison, Mettembert, Delémont et Vellerat. Le deuxième groupe englobe des communes où une majorité s’est également dessinée mais avec des résultats plutôt serrés : Bourrignon, Courrendlin, Pleigne et Ederswiler. Dans ces communes, tout reste ouvert. Enfin, le troisième groupe comporte une majorité d’opposants. Il réunit Soyhières, Develier, Châtillon, Movelier et Courtételle. La situation est la plus défavorable dans les trois dernières localités citées. Taux de participation supérieur à 60% dans plusieurs communes Plusieurs communes ont largement dépassé le seuil de 60% de participation. On relève notamment les magnifiques scores de Mettembert et Bourrignon (taux de participation de 82% et 72%). L’enseignement est que les habitants portent une grande attention au sort de leur commune et plus généralement au thème des fusions de communes. Plusieurs options alternatives sondées Le sondage soumettait d’autres options de fusions aux citoyens. Assez logiquement, le projet à 14 communes perd de son attrait lorsqu’il est confronté à des rapprochements de moindre ampleur. Ainsi, la fusion entre Develier – Bourrignon récolte une nette approbation des deux communes. Une fusion des communes du Haut-Plateau et Soyhières pourrait susciter l’intérêt de la population de Mettembert, Movelier, Ederswiler et Pleigne. Soyhières est en revanche mitigée.

1

Un rapprochement entre les communes de Courrendlin, Delémont, Rebeuvelier, Rossemaison, Châtillon et Vellerat semble rencontrer une majorité favorable dans ces communes. Seule Châtillon est a priori opposée au projet. Enfin, une option de fusion entre Rossemaison, Châtillon et Courtételle bénéficierait d’une certaine sympathie au sein de la population de ces communes. Le statu quo dans l’ensemble peu soutenu Le sondage apprend également que les citoyens de la majorité des communes ne se satisfont pas du statu quo. Par conséquent, le Comité de fusion juge essentiel de poursuivre sa démarche, et ce dans la philosophie qui a inspiré le projet jusqu’ici : progression pas à pas dans un esprit ouvert et transparent. Son objectif est de définir une stratégie pour les 18 mois à venir d’ici le début des vacances d’été 2016 sur la base de l’avis des exécutifs communaux, qui seront consultés durant le mois de juin. La balle est dans le camp des conseils communaux Jusqu’aux vacances d’été, le Comité de fusion attend une détermination de principe des conseils communaux quant à l’option qu’ils privilégient pour la suite de la procédure, sur la base d’une consultation lancée ces prochains jours. Les communes seront invitées à dire ce qu’elles pensent de la continuation d’un « grand » projet à 14 communes ou moins et d’une série d’hypothèses de fusions sectorielles, donc de moindre ampleur. L’objectif est que le Comité de fusion puisse se prononcer au sujet de la stratégie à retenir durant la première semaine du mois de juillet 2016.

Renseignements complémentaires: Christophe Riat, président du comité de fusion et maire de Develier Place de la Poste 2, 2802 Develier / [email protected] / 079 873 87 91 Vincent Eggenschwiler, vice-président du comité de fusion et maire de Rebeuvelier [email protected] / 079 362 76 61 Gérard Métille, vice-président du comité de fusion et maire de Courrendlin [email protected] / 079 748 71 64

2