Communes de PASSA et (P.-O.) - EARL MONASTIR - Forages d’eau à usage agricole (F1 à F9) Dossier de demande d’autorisation - Code de l’Environnement - Etude d’impact valant document d’incidences environnementale de la zone susceptible d'être affectée par le projet, à l'importance et la nature des travaux, ouvrages et aménagements projetés et à leurs incidences prévisibles sur l'environnement ou la santé humaine.

4.1.9. Autres procédures

La déclaration des forages au titre de l’article L. 411-1 du nouveau Code minier (régularisation) a été effectuée auprès de la DREAL-LR.

Les regards de protection des forages feront l’objet, si nécessaire, d’une déclaration de travaux.

Les accès aux forages se font par les pistes existantes desservant les parcelles agricoles. Aucun achat de terrain ou convention de passage ne sera nécessaire pour garantir l’accès aux forages.

4.2. Description de l’état initial de l’environnement

L’étude d’impact doit comprendre une analyse de l'état initial de la zone et des milieux susceptibles d'être affectés par le projet, portant notamment sur la population, la faune et la flore, les habitats naturels, les sites et paysages, les biens matériels, les continuités écologiques (telles que définies par l'article L. 371-1 du Code de l’Environnement), les équilibres biologiques, les facteurs climatiques, le patrimoine culturel et archéologique, le sol, l'eau, l'air, le bruit, les espaces naturels, agricoles, forestiers, maritimes ou de loisirs, ainsi que les interrelations entre ces éléments.

4.2.1. Contexte général - Périmètres des études

L’EARL MONASTIR dispose pour la production d’eau pour l’irrigation de ses cultures de :  5 forages, F1, F2, F3, F5 et F7 (le forage F4 a été abandonné et colmaté en 2016), situés sur la commune de PASSA, sur le secteur du Monastir del Camp,  1 forage, F6, situé sur la commune de TROUILLAS, sur le secteur du Mas Deu,  2 forages, F8 et F9, situés sur la commune de TROUILLAS, sur le secteur du Mas Sabola.

Jean-Louis LENOBLE Hydrogéologue Conseil - 24 août 2016 Page 66 / 172 Communes de PASSA et TROUILLAS (P.-O.) - EARL MONASTIR - Forages d’eau à usage agricole (F1 à F9) Dossier de demande d’autorisation - Code de l’Environnement - Etude d’impact valant document d’incidences

Figure n° 41 : plan de situation des forages sur les communes de PASSA et TROUILLAS. Fond de carte : OpenStreetMap.

Description de la commune de PASSA

Source : Rapport de présentation du PLU de PASSA (Décembre 2009).

La commune de PASSA est située dans le département des Pyrénées-Orientales, aux confins de la plaine du Roussillon et du massif des Aspres, en rive droite du Réart.

La commune de PASSA dispose d’un territoire s’étendant sur une superficie d’environ 1 348 hectares.

Les altitudes sont comprises entre 90 et 200 m. La partie nord du territoire communal, dont l’espace est occupé principalement par de la vigne et des vergers, présente une pente relativement faible, entre 90 et 150 m. La partie sud, occupée par des vignes, friches et espaces boisés (chênes et pins principalement) correspond à un ensemble de collines, dont les altitudes oscillent entre 150 et 200 m et culminent à 204 m à la Chapelle Saint-Luc.

La commune fait partie de l’arrondissement de et du canton des Aspres. Les communes limitrophes de PASSA sont FOURQUES, TROUILLAS, , TORDERES, , , VIVES, SAINT-JEAN-PLA- DE-CORTS et .

Le village, à environ 15 kilomètres au Sud-ouest de PERPIGNAN et 17 Km à l’Est du littoral méditerranéen, est principalement accessible depuis l’autoroute A9 sortie sud de PERPIGNAN et par la RD900 (ancienne RN9) et les RD2 et 40.

Jean-Louis LENOBLE Hydrogéologue Conseil - 24 août 2016 Page 67 / 172 Communes de PASSA et TROUILLAS (P.-O.) - EARL MONASTIR - Forages d’eau à usage agricole (F1 à F9) Dossier de demande d’autorisation - Code de l’Environnement - Etude d’impact valant document d’incidences

PASSA s’est développée au Sud de la vallée du Réart, sur un promontoire surplombant en rive gauche la Rivière de Passa, essentiellement sur un axe NE-SW, le long de la RD40. Son principal hameau correspond au secteur du Monastir del Camp.

La commune a un territoire encore très cultivé, à cheval sur la plaine agricole du Roussillon et les premiers reliefs du massif des Aspres.

PASSA s’inscrit à l’échelle de différents territoires supra-communaux institués dans le cadre de compétences techniques, d’actions communes ou de réflexion globale, … dont notamment la Communauté de Communes des Aspres et le Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) de la Plaine du Roussillon.

Description de la commune de TROUILLAS

Source : Rapport de présentation du PLU de TROUILLAS (Mai 2012).

La commune de TROUILLAS est située dans le département des Pyrénées- Orientales, aux confins de la plaine du Roussillon et du massif des Aspres, dans la vallée de la Canterrane.

La commune de TROUILLAS dispose d’un territoire s’étendant sur une superficie d’environ 1 711 hectares.

Les altitudes sont comprises entre 60 et 150 m. Le territoire communal est principalement occupé par des vignobles.

La commune fait partie de l’arrondissement de PERPIGNAN et du canton des Aspres. Les communes limitrophes de TROUILLAS sont FOURQUES, , , , VILLEMOLAQUE et PASSA.

Le village, à environ 10 kilomètres au Sud-ouest de PERPIGNAN et 20 Km à l’Est du littoral méditerranéen, est principalement accessible depuis l’autoroute A9 sortie sud de PERPIGNAN, puis par la RD900 (ancienne RN9) et la RD612.

TROUILLAS s’est développée de part et d’autre d’un méandre de la Canteranne, à l’intersection des RD 612, 23 et 37.

La commune a un territoire encore très cultivé sur les confins sud-ouest de la plaine agricole du Roussillon et l’amorce des premiers reliefs du massif des Aspres.

TROUILLAS s’inscrit à l’échelle de différents territoires supra-communaux institués dans le cadre de compétences techniques, d’actions communes ou de réflexion globale, … dont notamment la Communauté de Communes des Aspres et le Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) de la Plaine du Roussillon.

Périmètres des études

Etant donné que les périmètres d’études, le contenu des études et le degré de précision des informations à fournir n’ont pas été précisés par l’organisme en charge

Jean-Louis LENOBLE Hydrogéologue Conseil - 24 août 2016 Page 68 / 172 Communes de PASSA et TROUILLAS (P.-O.) - EARL MONASTIR - Forages d’eau à usage agricole (F1 à F9) Dossier de demande d’autorisation - Code de l’Environnement - Etude d’impact valant document d’incidences de l’instruction du dossier, il a été décidé, après concertation avec le maître d’ouvrage, que l’étude serait réalisée sur des périmètres « zones d’études » s’étendant sur 500 m de rayon autour des captages .

Pour les captages situés sur la commune de PASSA, le périmètre d’étude est situé à une altitude de l’ordre de 100 m. Le relief général du secteur correspond à une surface inclinée du SW vers le NE, incisée par la Rivière de Passa et le Correc des Gorgs et, sur sa limite nord, par le Réart.

Pour le captage F6, situé sur la commune de TROUILLAS, le périmètre d’étude est situé à une altitude de l’ordre de 90 m. Le relief général du secteur correspond à plateau vallonné, incisé sur un axe NE-SW par l’Agouille de la Joncassa.

Pour les captages F8 et F9, situés sur la commune de TROUILLAS, le périmètre d’étude est situé à une altitude de l’ordre de 75-80 m, sur une surface relativement plane « plateau », appartenant à la plaine du Roussillon, dans un secteur agricole traversé par la RD 612, la RD 900 (anciennement RN 9), la voie TGV et l’autoroute A 9. Le secteur de ces forages, sur sa limite NW, est incisé par l’Agouille de la Joncassa, sur un axe NE-SW. F8 et F9 sont à l’écart de cette ravine et hors de sa zone inondable connue.

Jean-Louis LENOBLE Hydrogéologue Conseil - 24 août 2016 Page 69 / 172 Communes de PASSA et TROUILLAS (P.-O.) - EARL MONASTIR - Forages d’eau à usage agricole (F1 à F9) Dossier de demande d’autorisation - Code de l’Environnement - Etude d’impact valant document d’incidences

Figure n° 42 : plan de situation géographique de l’ensemble des zones d’études proposées. Fond de carte : extrait de la carte OpenStreetMap, 2016.

Jean-Louis LENOBLE Hydrogéologue Conseil - 24 août 2016 Page 70 / 172 Communes de PASSA et TROUILLAS (P.-O.) - EARL MONASTIR - Forages d’eau à usage agricole (F1 à F9) Dossier de demande d’autorisation - Code de l’Environnement - Etude d’impact valant document d’incidences

Figure n° 43 : situation de la zone d’études proposée pour les forages F1 à F5 et F7 de l’EARL MONASTIR (Commune de PASSA). Fond : extrait de la carte topographique 1/25.000 IGN, 2016.

Figure n° 44 : situation des zones d’études proposées pour les forages F6, F8 et F9 de l’EARL MONASTIR (Commune de TROUILLAS). Fond : extrait de la carte topographique 1/25.000 IGN, 2016.

Jean-Louis LENOBLE Hydrogéologue Conseil - 24 août 2016 Page 71 / 172