Sud de l’ < Aisne < Hauts-de-France < France Les portes du paradis

3 Carte IGN 2612 O 4

• Durée : 4 h 15

• Longueur : 14,4 km

• Altitude mini : 69 m 2 7 • Altitude maxi : 232 m 10 8 2 • Difficultés : Circuit exi- geant avec de belles dénivelées 9

• Balisage : Jaune et bleu. 3

! 13 1 D 12 P 1

500 m

SUR LE PARCOURS À PROXIMITÉ Moulin à eau et église Saint-Éloi (XIIIe s.) à Monthurel Église Saint-Martin de Reuilly- © S. Prémont © S. 1 Sauvigny (XIIIe s.) Vallées du Surmelin et de la Marne (vignoble de Champagne, L’église de Saint-Eugène beaux points de vue) Patrimoine de Condé-en-Brie : château (XVI-XVIIIe s.), église INFOS TOURISTIQUES : Beau village de Connigis : château, moulin à eau, abreuvoir, gothique avec clocher roman, Maison du Tourisme Les Portes de 2 lavoirs, fontaine et église Saint-Georges (XIIe / XIIIe s.) halle et lavoirs la Champagne Aqueduc de la Dhuys Tél. : 03 23 83 51 14 3 Église de Saint-Eugène (XIIe / XIIIe s.) CRÉATION ET ENTRETIEN DU PARCOURS : Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry Accroché aux flancs de la vallée du Surmelin, le beau village de Connigis veille sur ses vignobles. D’un versant à l’autre, la vallée du Surmelin est changeante et se couvre de vignes ou de forêts. À Saint-Eugène, le superbe UN PROBLÈME SUR tympan sculpté de l’église représente le Jugement dernier... On vous le dit, vous êtes aux portes du paradis ! LE PARCOURS ? Accès au départ : Depuis Crézancy ou Condé-en- 7 Au-dessus de Connigis, virer à droite et rejoindre Brie emprunter la D 4. A Saint-Eugène, bifurquer sur le village. la D 851 jusque Monthurel. Le départ se situe sur le Signalez-le parking de l’école-mairie, rue du Moutier. 8 Tourner à gauche puis à droite 50 m plus loin. Après nous ! la place des Tilleuls, s’engager rue du Surmelin à D Face à l’école-mairie, prendre la rue de Janvier, puis droite. Longer l’église, quitter Connigis et franchir monter à gauche direction la ferme de Janvier. le Surmelin. 1 En haut de côte (vue sur la vallée du Surmelin et ses 9 Traverser la voie ferrée puis la longer à droite sur villages), virer à gauche. 150 m. Prendre le premier chemin à gauche puis Cette fiche est extraite du site traverser la D 4 (prudence) et la remonter. 2 À la ferme, poursuivre en face. Traverser le plateau www.randonner.fr jusqu’à la ferme des Étangs, continuer tout droit en 10 Gravir à gauche un chemin. Poursuivre à gauche le portail de la randonnée entrant en forêt. Franchir un croisement, parcourir peu après sur l’aqueduc de la Dhuys (arcades et dans l’Aisne. 500 m. petit pont de pierre taillée). Poursuivre sur 2,5 km (beaux points de vue). 3 Tourner à gauche à l’embranchement. Rester sur ce Rejoignez notre commu- chemin qui sort de la forêt (point de vue), descendre 11 Dans un vallon, quitter la Dhuys en partant à gauche nauté de randonneurs entre les vignes. puis suivre une route à gauche pour rattraper Saint- Eugène. sur www.facebook.com/ Aux abords de Paroy, virer à gauche. Tourner à droite jaime.aisne 4 conception : www.grandnord.fr / www.jbstudio.fr conception : www.grandnord.fr peu après. 12 Juste avant l’intersection avec la D 4 (feux), emprunter une ruelle à droite pour gagner l’église 5 Suivre à gauche la D 85. Traverser Launay et (très beau portail). remonter à gauche avant la sortie. 13 Tourner à gauche le long de la D 4, la traverser au 6 Prendre à droite. Poursuivre le long des vignes. passage piétons ( ! prudence). Partir à droite et rejoindre Monthurel.