LA VIE de CHÂTEAU

Mairie de Château-Porcien Juin 2017 – n° 54

Le saviez-vous ?

Les plus vieilles traces d’une implantation humaine à Château sont datées du néolithique (9000 - 3300 av. J.-C.). Des sépultures de cette époque ont été découvertes au lieu dit l’Aiguillon au début des années 1910.

Juin 2017 N°54

Mesdames, Messieurs,

Un nouveau Président de la République vient d’être élu. Il dispose d’une majorité qui devrait lui permettre d’appliquer son programme de relance en redonnant l’envie à chacun. J’espère du fond du cœur que la relance économique tant attendue se fera très vite et que toutes les personnes, les plus démunies en tête, pourront retrouver une place décente dans notre société. Monsieur le Président de la République a choisi un gouvernement composé d’hommes et de femmes aux sensibilités politiques différentes, cette assemblée complètement transformée a de bons atouts en main et devra de fait rendre compte très vite de ses résultats. À l’occasion des élections législatives, notre commune a dû battre le record national des abstentions avec près de 61,5%. Cette élection intéresse peu, or elle est tout à fait déterminante pour notre circonscription, le département et la nation. Il est regrettable que le droit de vote acquis de haute lutte soit si peu pratiqué, notre démocratie en souffre. Le premier semestre vient de s’écouler. Les associations ont mené des activités variées et notre commune continue d’investir à la hauteur de ses moyens. D’ici peu la fête patronale va battre son plein et je vous invite à y participer en grand nombre. C’est un lieu de vie et de rencontre qui permet de se divertir en profitant des différentes attractions foraines. Je veux remercier l’Association Fêtes et Loisirs qui, épaulée des services municipaux, œuvre pour la qualité de cet événement.

Venez nombreux les encourager ; merci par avance. Je vous souhaite à toutes et à tous un très bel été et de très bonnes vacances ! Bien à vous Didier Simon

Cérémonies p.2 Associations p.3 État civil p.9 Vie communale p.10 Vie pratique p.11 Travaux p.13

Entreprises p.16

So

OPAIC

S

Permanences du Maire et des adjoints : sur rendez-vous, du lundi au vendredi Horaires d’ouverture du secrétariat de Mairie : du lundi au vendredi – 8h30-12h / 14h-17h 03 24 72 80 95 / [email protected] 1

Cérémonies – Hommages – Manifestations

Au cours de l’année, la Mairie de Château Porcien commémore cinq célébrations liées à notre histoire :

- la Journée Nationale du Souvenir de la Déportation : le dernier dimanche d’avril à 10h30, - l’armistice de la Seconde Guerre mondiale : le 8 mai à 10h30, - la fête nationale : le 14 juillet à 10h30, - l’armistice de la Première Guerre mondiale : le 11 novembre à 10h30, - l’hommage aux morts pour la en Afrique : le 5 décembre.

Plusieurs représentants ou bénévoles contribuent à la réussite de ces commémorations et nous avons décidé de les mettre à l’honneur.

Merci aux Sapeurs-Pompiers qui, par leur engagement, donnent de la valeur à ce protocole et apportent un soutien logistique important.

Merci aux Anciens Combattants, aux membres du Souvenir Français, aux Porte-drapeaux qui donnent de la consistance et un ancrage à ces cérémonies.

Merci aux enfants, aux enseignants, à la direction du collège et de l’école primaire qui donnent sens à la notion de devoir de mémoire et montrent combien l'histoire construit aussi l'avenir.

Merci aux secrétaires de la Mairie de Château Porcien qui, discrètement mais efficacement, préparent les évènements.

Chaque habitant de Château Porcien est invité à participer à ces célébrations si importantes dans la vie de notre pays et qui nous rappellent que la démocratie dans laquelle nous vivons s’est construite sur des notions, aussi importantes que fragiles, que sont la Fraternité et la Liberté.

30 avril 2017 - Hommage aux victimes et aux héros de la déportation

Dimanche 30 avril 2017 a eu lieu la journée nationale du Souvenir de la Déportation. 72 ans plus tôt, le 30 avril 1945, l’armée russe libérait le camp de concentration de Ravensbrück. Situé au Nord de l’Allemagne, en bordure de la mer Baltique, ce camp était réservé principalement aux femmes et aux enfants. Cette année, la célébration était donc un hommage plus particulier à celles et ceux qui ont vécu l’enfer de ce camp de concentration où l’absurde et l’horreur ont régné sans distinction d’âge ou de sexe. Avec la narration d’extraits du témoignage de Jacqueline Péry d’Allincourt, l’une des survivantes françaises de ce camp, cette célébration a rappelé combien cette période sombre de l’histoire est une réalité qu’il ne faut pas ignorer.

8 mai 2017 - Hommage aux "Morts pour la France" en Indochine

Lundi 8 mai 2017, la France célébrait les 72 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale. La commune de Château Porcien a souhaité que cet évènement soit un moment intergénérationnel. De nombreux enfants se sont joints aux adultes et anciens combattants pour honorer ceux qui sont tombés pour la France mais aussi nous rappeler par des lectures de témoignages combien le quotidien des Français pendant l’occupation était dur. Le Souvenir Français a permis de rendre un hommage plus particulier à M. Peres, jeune soldat tombé en 1945 et enterré auprès des siens dans le cimetière de la commune.

2

Associations

Amusons-nous ensemble

Pour la seconde année consécutive, la halte-jeux « amusons nous ensemble » s’est déroulée les mercredis matins de 9h30 à 11h00 tous les quinze jours à la salle Wilbault. Animé par des professionnels du Conseil Départemental, ce temps de rencontre est destiné aux parents et à leurs enfants âgés de moins de 3 ans. Quelques enfants ont pu venir avec leurs parents, se dépenser, jouer avec d’autres enfants. C’est un moment d’échanges, de partage et de plaisir pour chacun.

Cette halte-jeux est ouverte à tous et gratuite. Alors n’hésitez pas ! Il n’y a pas de halte-jeux pendant les vacances scolaires, elle reprendra à la rentrée de septembre 2017.

Pour plus de renseignements, contactez la Maison Des Solidarités de au 03 24 72 67 05

Association Tirs et Sports du Porcien

Nous pouvons féliciter les tireurs du Club qui ont participé aux championnats de France - échelon régional - qui se sont déroulés à Sainte-Savine. Christopher Barbier est arrivé 2e de sa catégorie. Notons également les belles performances du club terminant à la 2e place du championnat des et à la 2e place de la coupe des Ardennes.

FC Porcien

La saison du FCP a été exceptionnelle. Celle-ci a démarré en trombe, le club enregistrant une augmentation significative de son nombre de licenciés passant de 66 à 103. Ainsi, plusieurs équipes, U7, U9, U11 et U13, ont pu être créées. Cette fois il n’y a pas eu de souci d’effectif.

Les équipes jeunes ont pu progresser grâce à l’activité de leurs éducateurs, qui ont suivi une formation d’encadrement et d’organisation des entraînements.

Quant aux seniors, quelle année !!!

Après avoir enregistré le retour de Jean-Michel Lebègue accompagné d’Alexandre Paquis et d’Hubert Briquet, les deux équipes ont réalisé un parcours extraordinaire. L’équipe fanion a brillamment remporté son championnat en ne concédant aucune défaite et que cinq petits buts. De fait elle est promue en Excellence (Seniors District 1), première division départementale.

L’équipe B, dirigée par Alain Vaudet, termine elle aussi première, le tout en n’ayant perdu qu’une seule fois. La PPD (Seniors District 3) lui ouvre les bras.

Pour couronner le tout, les deux équipes ont accédé aux finales des coupes Marche et Bonnefille. L’équipe A a même eu la chance de jouer sa finale au Stade Louis Dugauguez et a fait bonne figure en ne s’inclinant que 2-1 face à Prix-les-Mézières B, évoluant pourtant 4 divisions au dessus. L’équipe B n’a malheureusement pas non plus soulevé le trophée en s’inclinant sur la plus petite des

3

marges face aux Laurentais. Toujours est-il que cette saison restera dans les annales du FCP. L’équipe municipale félicite le FC Porcien d’avoir porté de si belle manière les couleurs de la commune.

Castel Porcien Pétanque

Le Challenge André Nouvion s’est déroulé le 17 juin au boulodrome de Château-Porcien. Deux challenges ont été offerts par « Dédé », créateur du club, l’un dédié aux femmes et l’autre aux hommes. 56 passionnés se sont réunis et ont pu profiter d’un barbecue entre deux lancers de boules.

Félicitons Mélanie Barberon et Dominique Willame, heureux gagnants de cette journée ainsi que tous les participants et bénévoles !

À ce jour Nathalie, présidente, Myriam, trésorière ainsi que Pascal, secrétaire, sont fiers de compter 60 membres au sein du club.

Le samedi 8 juillet aura lieu le concours de la fête patronale ouvert à la population et ses invités. Les inscriptions débuteront à 13h30 au boulodrome. Familles rurales

L’association Familles rurales ouvrira son accueil du 10 au 28 juillet 2017 pour les enfants âgés de 3 à 12 ans. Durant ces trois semaines les enfants pourront profiter d’activités manuelles, sportives, de grands jeux mais également de sorties à la piscine, à la base de loisirs du Bannet (), à Axo plage pour une journée au lac. Des intervenants sont également prévus afin de faire découvrir aux enfants de nouveaux sports comme le bubble ou encore le laser game gonflable. Un camp pour les ados est également organisé du 17 au 21 juillet sur la base de loisirs de Bairon. Au programme figurent des activités nautiques, du VTT, du trampoline, la baignade ou encore le mini-golf etc.

Le centre de loisirs ouvre toujours la première semaine des petites vacances scolaires. Renseignements auprès de la présidente : 07 69 01 57 93.

4

Fêtes et Loisirs

11 février 2017 : bourse puériculture dans la salle du haut de la mairie

Le 11 février dernier, la salle du haut de la mairie a accueilli une bourse spécialisée dans les articles de puériculture. Jeunes mamans et papas, grands-parents, oncles et tantes attentionnés et autres curieux ont parcouru les vingt-trois stands pour y dénicher la petite trouvaille qui pourrait plaire.

19 mars 2017 : le carnaval

Ils étaient nombreux ce dimanche à être sortis dans les rues de Château-Porcien pour assister au carnaval. À cette occasion, cerise sur le gâteau, fut organisé le 1er concours de déguisements pour les enfants de moins de 10 ans.

16 et 17 avril 2017 : lotos

C’est dans une salle polyvalente presque comble dès le début d’après-midi, que de nombreux joueurs étaient au rendez-vous pour tenter leur chance. Les joueurs d’un jour comme les habitués ont occupé les places disponibles (165 participants pour le 16 avril et 250 participants pour le 17 avril). Même si tous n’ont pas gagné, les participants se sont quittés dans la bonne humeur.

17 avril 2017 : thé dansant avec Fabrice Lefevre et son orchestre Chères et chers bénévoles, Votre présence pendant toute la Avec toujours autant de dynamisme, Fêtes & Loisirs, présidée durée de notre événement a été un par Aline Hourlier, entourée de bénévoles efficaces, a organisé atout plus qu’important. un thé dansant le 17 avril 2017. La salle Wilbault a accueilli, Ce Weekend a été un franc succès et tout au long de l'après-midi, les inconditionnels de la danse cela aurait été impossible sans vous ! qui, sous les airs entraînants et variés de l'orchestre de Fabrice Lefevre, ont envahi la piste pour d'incontournables valses, Nous nous donnons rendez-vous le 26 tangos et autres pas, toujours dans l'air du temps. novembre 2017 ou déjà les danseurs réservent

Un sincère merci Aline Hourlier

Un nouveau record est à battre : 26 kg de gaufres pour cet agréable we !

5

27 mai 2017 : brocante semi nocturne

La manifestation s'est déroulée de 13h30 à 22h00. Une cinquantaine de brocanteurs étaient présents. « On ne s'attendait pas à accueillir autant de visiteurs. Tous les exposants ont bien travaillé. C'est très encourageant. Nous renouvellerons l'opération l'an prochain, le samedi 12 mai 2018 dans le quartier Charles de Gaulle » partage Aline Hourlier.

La Gaule Porcienne

1er avril : rivière propre

Comme chaque premier week-end d’avril, quelques bénévoles se sont retrouvés pour l’opération « Rivière Propre ».Tous étaient ravis de participer mais regrettent le peu de personnes engagées. Mobilisons-nous pour débarrasser les rives de notre canal et de nos rivières des incivilités laissées ou déposées par certains.

Une idée des détritus constatés (bouteilles, cendres, gravats, déchets ménagers) !

13 mai 2017 : loto

Dans une ambiance agréable et conviviale, quelques 240 participants se sont retrouvés pour la soirée loto. Les plus chanceux sont repartis avec des bons d’achats et en se promettant de revenir l’année prochaine.

4 juin : concours de pêche

Un concours de pêche réservé aux adhérents afin de les remercier de leur présence et de leur participation active à l’association de la Gaule Porcienne a été organisé le 4 juin. L’heureux gagnant s’est vu Notre activité ne s’arrête pas là, nous remettre un trophée. avons également procédé au rempoissonnement en février de 30kg de sandres, 20kg de carpes et 75kg de gardons.

De quoi satisfaire les pécheurs !

Jean-Jacques Briquet Président

6

Le Collège : un bel exemple de solidarité

Qui dira que nos enfants sont indifférents au monde extérieur ! Sensibilisés par leur camarade Lorick Marciniak, les élèves du collège ont participé à une collecte de bouchons en plastique au profit de l’association Handi’chiens. L’association a pour mission d’éduquer des chiens remis gratuitement à des personnes atteintes d’un handicap moteur. Les collégiens ont récolté 300kg de bouchons, qui seront remis à l’association « Les Bouchons d’amour ». Tous les ans 50 000 € sont reversés à Handi’chiens.

Le Local Club

Le sport est le dépassement de soi et l’école de la vie. Trouvez l’activité qui vous correspond ! Lundi - Ju-Jitsu (Art-Martial japonais) de 18h00 à 19h00 - Ultimate (Frisbee) de 19h00 à 21h00 Mardi - Découverte du sport (enfants) de 17h00 à 19h00 - Gymnastique adultes de 18h45 à 19h45 - Badminton de 19h00 à 22h00 Jeudi - Gymnastique séniors de 10h00 à 11h00 - Tir à l’arc de 18h00 à 20h00. Reprise en août Vendredi - Badminton de 19h30 à 23h00 Samedi - Gymnastique pour enfants de 10h00 à 11h00 - Danse moderne/jazz de 13h00 à 18h00 Dimanche - Course à pied à partir de 8h30 Tennis : les jours et horaires doivent être déterminés

Renseignements au 06.19.47.66.49 / 03.24.72.80.61. Le tarot

Deux manifestations ont été proposées par l’association, elles ont rencontré un grand succès : - un tournoi au mois de décembre dernier, remporté par un Marnais avec une participation de 56 joueurs, - une brocante au boulodrome, avec beaucoup d’exposants et la participation du soleil pour le plaisir de tous.

Les ainés du Castel

Le mois de février ravit les papilles avec la chandeleur et mardi gras ! Février est incontestablement le mois des gourmands !

7

5 mars 2017 : fêtes des grandes mères

À l’occasion de cette journée l’association a réalisé des compositions de jacinthes. 55 jacinthes ont été offertes. L’association tient à remercier tout le personnel ainsi que les bénévoles pour leurs actions du quotidien. Une journée qui réunit le plaisir de composer et d’offrir !

8 mars 2017 : journée de la femme

L’association a offert 144 roses à toutes les femmes. Pour cette occasion, un défilé de mode a réuni les résidents et le personnel. Tous ont joué le jeu et se sont mis sur leur 31 ! C’est un plaisir pour tout le monde de s’apprêter et de défiler ! Les résidents ont même pu profiter des conseils d’un intervenant extérieur de la boutique « l’âge d’or ». Un grand merci au personnel pour la générosité envers nos résidents.

Des nouvelles des animaux

La thérapie par les animaux est un soin connu et qui a déjà prouvé son efficacité. De plus, les animaux ne jugent pas les personnes. Ils ne les forcent pas à parler. Une simple présence leur suffit. L’animal est bien le meilleur ami de l’homme.

Une nouvelle poule est arrivée le 4 mars 2017. L’objectif est multiple : les poules mangent les restes de repas de l’unité et contribuent ainsi à la réduction de ses déchets. Pour certains résidents, ce contact est l’occasion de renouer avec un monde qui leur était familier, tandis que pour d’autres, c’est une grande nouveauté. Nos ânesses Grisette et Corail font également le bonheur des résidents.

Handi-chien

Les résidents peuvent profiter d’une heure de visite à l’EHPAD et d’une heure de visite à l’unité. L’équipe est très heureuse de voir Monique avec Bianca et E.T.

11 avril 2017

Grace à son marché de Pâques, l’association a récolté 280€.

19 mai 2017 : la fête des voisins À l’occasion de la fête des voisins, des invitations ont été distribuées dans le but de convier un maximum d’habitants. Le spectacle a été assuré par M Bojanek.

Nous menons régulièrement des actions. Bien que nos missions soient appréciées de tous, nous manquons de matériel pour mener à bien les objectifs que nous nous sommes fixés. À ce titre, nous sollicitons votre bienveillance afin de nous accorder votre soutien. Voici la liste de nos besoins : rubans, dentelles, plumes, mousse, paille (colis), laine, tissus, capsules de café, capsules boite en fer. Adressez-vous à la maison de retraite ! Merci par avance, L’ensemble des membres de l’association

8

État civil

Autorisation de sortie du territoire (AST)

À compter du 15 janvier 2017, un enfant mineur qui vit en France et voyage à l'étranger seul ou sans être accompagné de l'un de ses parents, doit être muni d'une autorisation de sortie du territoire (AST). Il s'agit d'un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal). Le formulaire doit être accompagné de la photocopie d'une pièce d'identité du parent signataire.

Ce formulaire est disponible sur le site « service-public.fr » (Cerfa n°15646*01).

Carte d’identité : depuis le 28 mars 2017, les démarches ont évolué

Depuis le 28 mars 2017, les demandes de cartes nationales d’identité sont désormais traitées selon les modalités alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques. Vous pouvez effectuer vos démarches pour la carte d’identité dans n’importe laquelle des quinze mairies du département équipées d’un dispositif de recueil mentionnées dans la liste plus bas placées et non plus obligatoirement dans votre seule commune de résidence.

Un nouveau service : la pré-demande en ligne

Vous pouvez remplir en ligne une pré-demande de carte nationale d’identité. Vous n’aurez pas à renseigner de formulaire papier au guichet de mairie. Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes de cartes d’identité que les renouvellements, même dans les cas de perte ou de vol du titre. Cette pré-demande en ligne est facultative : il vous est possible de faire l’intégralité de votre demande de carte d’identité en vous rendant dans une mairie équipée du dispositif de recueil qui vous accompagnera dans votre démarche. Vous devrez alors compléter le formulaire papier.

Comment procéder :

- je fais ma pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone, - je crée un compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS), - je remplis les renseignements nécessaires à l’instruction de ma demande, - je note ou j’imprime le numéro de pré-demande qui m’est attribué au terme de la procédure et qui me sera demandé lors de mon passage en mairie, - je m’adresse à l’une des quinze mairies du département des Ardennes pour un rendez-vous, - je rassemble les pièces justificatives demandées, - je me présente le jour du rendez-vous au guichet de la mairie pour y déposer mon dossier et procéder à la prise d’empreintes digitales, - ma demande est instruite par le centre d’expertise et de ressources des titres CNI de Metz (avec l’appui de Belfort), - Je retire ma carte d’identité dans la mairie où j’ai déposé ma demande (après avoir été informé de la mise à disposition de mon titre).

Liste des communes équipées d’un dispositif de recueil

Attigny, Bogny-sur-Meuse, Carignan, Charleville-Mézières, Château-Porcien, , Juniville, , Rethel, , Sedan, Signy-L’abbaye, Signy-le-Petit, , Vrigne-aux-Bois.

9

Vie communale

Arrêté n° 2017 – 228 portant sur la limitation provisoire de certains usages de l’eau sur les communes situées sur les nappes de la Craie de Champagne Nord et des calcaires de l’Oxfordien

Considérant que des mesures de limitation ou d’interdiction provisoire des usages de l’eau sont rendues nécessaires pour la préservation de la santé, de la salubrité publique, de l’alimentation humaine, des écosystèmes aquatiques et pour la protection de la ressource en eau. Sont interdits :

Pour des usages non agricoles :

- le remplissage de piscines, - le lavage de voitures hors stations professionnelles dédiées à cet effet, - le lavage des voiries, trottoirs, le nettoyage des terrasses et façades, - l’arrosage des pelouses et espaces verts publics ou privés, des terrains de sport, des jardins d’agrément ou potagers, - l’alimentation des fontaines publiques en circuit ouvert, - le remplissage ou la vidange des plans d’eau et des étangs au vue d’une activité professionnelle.

Pour les usages agricoles

L’irrigation agricole n’est autorisée que pour les agriculteurs qui pratiquent des cultures spéciales à qui un quota d’eau a été attribué. Les reliquats de quotas pour chaque forage d’irrigation sont réduits de 15%. Ce pourcentage s’applique sur les volumes restant à prélever à la date d’entrée en vigueur du présent arrêté.

Sanctions

Toutes les personnes ne respectant pas ces dispositions peuvent être soumises à une contravention de 5e classe (maximum 1500 € d’amende, 3000 € en cas de récidive) voire d’une mise en demeure.

Départ à la retraite de Marie-Paule Barrilliot – 1er août 2017

Rendons hommage à Marie-Paule dont le parcours à la Mairie de Château-Porcien est exemplaire. Il s’agit d’un moment important dans sa vie, mais aussi pour notre collectivité. Un départ est toujours un moment particulier d’émotion et cela l’est plus encore pour un départ en retraite en raison des liens tant professionnels que personnels que l’on tisse avec les uns et les autres au fil des années. Les personnes qui ont travaillé à ses côtés retiendront toutes ses grandes qualités professionnelles et conserveront le souvenir d’une collègue au « caractère bien façonné », disponible et attaché à notre territoire.

Nous souhaitons témoigner à Marie-Paule toute notre reconnaissance pour ce qu’elle a réalisé dans notre commune et lui dire, du fond du cœur, qu’elle a été une collaboratrice très précieuse. Nous lui souhaitons une retraite des plus agréables.

10

Vie pratique

Canicule et fortes chaleurs : agir pour prévenir les risques

Les personnes âgées, isolées ou handicapées peuvent se faire connaître auprès des services de la mairie pour figurer sur le registre communal afin que des équipes d’aide et de secours puissent leur venir en aide en cas de vagues de fortes chaleurs.

Des gestes simples à suivre :

- s’organiser avec les membres de sa famille, ses voisins pour rester en contact tous les jours avec les personnes âgées, isolées ou fragiles. Ce geste d’aide mutuelle peut s’avérer décisif. - Ne pas hésiter à demander conseil à son médecin, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses par exemple).

Dépôts sauvages

Très régulièrement nous sommes confrontés sur la commune à des dépôts sauvages de toutes sortes de déchets, que nos agents doivent évacuer. Nous n’avons aucun moyen d’intervenir sur les auteurs des faits, si ce n’est que de relever le numéro d’immatriculation pour pouvoir porter plainte, mais encore faut-il les voir ! Ces comportements inadmissibles apportent des nuisances, un surcroît de travail et un coût dont tout un chacun pâtit et ce alors que nous avons sur le territoire une déchetterie ouverte gratuitement aux particuliers.

Fleurissement

Les jardinières du pont ainsi que certaines vasques de la rue principale ont été détériorées. Il est regrettable de constater les vols de fleurs et les dégradations. Il a fallu expliquer au jury du concours « Villes et villages Fleuris » ces états de fait qui n’aident pas la commune et sabotent le travail du personnel communal. Pour autant nous ne baissons pas les bras.

11

Soutien pour vos travaux d’isolation

Des aides sont possibles si vous envisagez des travaux d’isolation, de chauffage (afin de réduire vos dépenses énergétiques) : - pour les propriétaires occupants, en fonction de vos ressources, du gain énergétique réalisé, et de la nature des Renseignements : travaux : subvention possible de 35 à 50%, - Sur place CCPR, Hôtel de ville, - pour les propriétaires bailleurs, selon les loyers et la Pce de la République à Rethel nature des travaux : subvention de 25 à 55%. - Par téléphone au 03 24 38 89 41 Le service habitat du de la communauté de communes du Pays Rethélois vous renseigne gratuitement et vous - cc-paysrethelois.fr accompagne dans vos démarches administratives sur toutes les aides proposées (conseil départemental, l’ANAH…).

« Zéro Phyto »

Le label «Villes et villages fleuris» obtenu par la commune de Château-Porcien garantit une qualité de vie et témoigne d’une stratégie municipale globale et cohérente. Cette vision intègre à la fois la préservation de la ressource en eau ainsi que la limitation des engrais, des pesticides et de tous les autres produits qui ne sont pas naturellement présents dans le sol. Dans le cadre de la loi sur la transition énergétique du ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer du 20 avril 2016 il est précisé qu’au 1er janvier 2017, il est interdit aux personnes publiques d’utiliser ou de faire utiliser des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces publics (hors cimetières). Depuis janvier, une nouvelle organisation des services de la commune est déjà mise en œuvre afin de gérer au mieux cette transition tout en gardant le même effectif qu’aujourd’hui.

Quoi qu’il en soit et quel que soit le dispositif adopté, l’entretien demandera plus de temps. Aussi nous faisons appel à votre sens civique pour apporter votre contribution, si vous le pouvez, au maintien en état de propreté de votre trottoir, afin de préserver le bien vivre dans notre belle commune. C’est avec l’aide de tous les habitants que nous arriverons à atteindre l’objectif du « zéro phyto ».

L’année 2017 se révèle être une année de grandes réflexions et expériences ! Nous comptons sur vous pour mener à bien ce projet. Venez participer aux commissions et apporter vos idées!

Certains habitants le savent peut être déjà mais cette nouvelle loi sera applicable aux particuliers en 2019.

12

Travaux

Le local pèlerin

Le chemin de Saint Jacques de Compostelle traverse notre territoire et nous avons donc le plaisir d’accueillir chaque année beaucoup de pèlerins. Leur nombre varie alors de deux à quatorze personnes tous les jours de mars à octobre.

Le local existant, très exigu, ne permettait de recevoir simultanément que deux ou trois pèlerins, de fait nous avons donc opté pour la réhabilitation de l’ancien abri servant autrefois aux employés du département et au stockage de sel de déneigement.

Les travaux sont pratiquement achevés et les locations en cours. Ces derniers ont été réalisés en interne et d’après les nombreuses félicitations reçues, nous pouvons être contents de cette réalisation. Quelques habitants de notre village ont même fait part de leur envie de louer cette petite maison.

Nous sommes désolés de ne pas avoir pu respecter notre objectif d’ouverture pour le début du mois d’avril, mais le résultat gomme un peu ce contre temps.

Nous avons voulu garder le style de la construction : hublots, briques, etc.

Le coût des travaux vous est détaillé ci-après vous permettant ainsi d’apprécier la juste valeur de l’investissement. Il faut bien sûr y ajouter les sept mois de traitement de l’agent concerné.

Ces travaux que nous réalisons en interne ne font qu’enrichir notre patrimoine et évite à terme d’avoir des ruines sur le Coût des travaux territoire de notre commune. Aussi ils permettent de dépasser Matériaux divers 27 354,17 € l’absence de subventions pour ce projet. Electricité 2 607 € (Matériaux, vérifications diverses, EDF) Nous vous communiquons le petit mot de Monsieur Chrétien responsable de l’association RP51 ayant offert les lits, matelas Raccordement 3 414,48 € et oreillers. Nous le remercions pour cet engagement. (Eau et Assainissement) Mobilier 2 774,84 € De même nous remercions le Lion’s Club qui, par Madame Briois, s’est proposé d’offrir une table en pierre à installer sur le côté du bâtiment. D’autres dons, tous aussi importants les uns que les autres nous sont parvenus, nous avons ainsi reçu des couverts, de la vaisselle, des tables et chaises.

Enfin remercions encore celles et ceux qui dirigent les pèlerins vers leur lieu d’hébergement comme Francis, à qui nous souhaitons un bon départ en retraite, Olivier et son épouse, Alban Viriot et ses employés, ainsi que tous les particuliers qui contribuent à leur bon accueil sur la commune.

Nous souhaitons la bienvenue à Château-Porcien, à tous les pèlerins et marcheurs en provenance des quatre coins d’Europe.

13

Monsieur le Maire,

Je vous adresse un premier élément de décoration pour le gite, il s’agit du tronçon de la Via Campeniensis Rocroy-Reims

Madame Eliane Rampont, responsable Hébergement vous fera parvenir 2 petits carrés de mosaïques pour orner l’entrée.

Dans le prochain numéro « Les brèves » nous annonçons l’ouverture ou la réouverture de quelques gites communaux sur la route vers Saint- Jacques : Chablis, la Chapelle et bien sûr Château-Porcien.

Je vous remercie une nouvelle fois pour ce que vous réalisez pour les marcheurs, et vous vous en doutez j’y suis particulièrement sensible. Là je pars avec ma toile de tente, il n’y a pas de Monsieur Simon dans toutes les villes étapes…

Gérard Chrétien Responsable de l’association RP51

Station de dénitratation

Depuis plusieurs décennies, nous sommes confrontés à des taux de nitrate qui sont largement au- dessus de la norme soit 50 mg/l., atteignant souvent 60 mg/l.

Un arrêté préfectoral a classé notre ressource en zone vulnérable nous obligeant à des actions de correction dans les trois années suivantes sous peine de nous voir dans l’impossibilité de vous distribuer l’eau.

Il faut tout de même remarquer que le problème nitrate est le seul qui est présent dans le nombre important d’analyses qui constituent la vérification.

Nous avons dès cet arrêté préfectoral avec la chambre d’agriculture, l’agence régionale de la santé, l’agence de l’eau et les agriculteurs, entamé une démarche d’amélioration qui ne sera probante que très certainement dans plusieurs années. La commune prend en charge les mesures réalisées sur les terres agricoles concernées afin de pouvoir normalement limiter les apports d’engrais sur les sols et ainsi limiter notre taux de nitrate descendu dans la nappe phréatique.

Pour aller plus vite dans notre action, nous avons décidé d’investir dans une station de dénitratation permettant de retrouver instantanément un taux de nitrate correspondant à la norme.

14

Depuis son installation et sa mise en service, ce taux varie entre 15 et 30 mg/l., conduisant à la suspension de l’arrêté préfectoral. Nous poursuivons tout de même, à mettre en œuvre toutes les actions nécessaires afin d’améliorer la qualité de l’eau.

Nous comptons beaucoup sur le bon sens de chacun afin que ces résultats puissent se vérifier dans les meilleurs délais.

Le coût de cet investissement est de : - 11 920 € HT pour le remplacement des vannes nécessaires au bon fonctionnement de notre station de pompage et à l’installation de l’équipement, - 22 750 € HT pour la station de dénitratation.

Nous voulons remercier la Région pour son aide financière de 6884 €, seule subvention donnée parmi toutes les subventions possibles : État, Conseil Départemental et agence de l’eau.

Évolution du taux de nitrates (mg/l.)

2016 2017 12 janvier 58.4 Mairie cuisine 04 janvier 56.3 Mairie cuisine 04 février 54.4 Mairie cuisine 17 février 53.6 Mairie cuisine 29 mars 54.1 Mairie cuisine 06 mars 54.6 Mairie cuisine 26 avril 52.2 Cuve réservoir Installation de la Station 24 mai 50.2 Mairie cuisine 31 mars 23.8 Sortie réservoir 23 juin 52 Mairie cuisine 06 avril 36.7 Sortie réservoir 29 juillet 51.0 Mairie cuisine 12 avril 36.7 Sortie réservoir 29 août 53.4 Mairie cuisine 18 avril 37.4 Sortie réservoir 22 septembre 55.8 Mairie cuisine 25 octobre 57.1 Cuve réservoir 18 novembre 56.9 Mairie cuisine 15 décembre 56.6 Mairie cuisine

Travaux de préventions aux orages

Étant confrontés aux gros orages, la commune a réalisé des travaux afin de limiter les dommages causés aux habitations :

- au chemin des vignes pour les maisons rue de la Barre, - dans la rue du fond de Cimay pour le bas de la rue, - au parking de la gendarmerie où toutes les eaux du lotissement arrivent.

À l’avenir, il faudra également prévoir une intervention au niveau de la rue Ferdinand Ledoux.

15

Mise à l’honneur d’entreprises

Securitest

Depuis le 1er février 2017, le centre de contrôle technique, 25 rue de la Morteau, a développé une nouvelle activité liée à la sécurité routière, nommée « Objectif Code », dont le but est de faire passer le code de la route.

Les candidats s’inscrivent via internet sur le site, objectifcode.sgs.com. Cette démarche se fait, soit par le biais d’une auto-école, soit en candidat libre. Lors de leur inscription, les postulants choisissent leur créneau horaire, et se présentent le moment venu à l’examen.

Sylvie et Jean Claude Baron tiennent à remercier tous les participants et collaborateurs pour leur confiance.

Aux trésors de Flo

Souhaitons la bienvenue au magasin de prêt à porter « aux Trésors de Flo » installé au 39 rue de la Sommevue.

Le magasin propose un large choix de vêtements mais aussi d’accessoires en tout genre.

Musicien à l’honneur

Bernard Bojanek, bien connu dans notre commune, a été l’invité le 14 avril dernier de l’émission « Top Accordéon » diffusé sur TV8 Mont Blanc. Le 28 juin prochain il participera à l’émission « 1, 2 ,3 Musette », diffusée sur Vosges Télévision. Souhaitons-lui beaucoup de succès, et que son souhait de jouer avec Renaud se réalise.

16

Conseils municipaux

Procès-verbal de la Séance du 15 novembre 2016

Le conseil municipal se réunira dans la salle ordinaire de ses séances le 15 novembre 2016

Ordre du jour - vote du procès-verbal de la séance précédente, - validation du calendrier concernant l’agenda d’accessibilité programmée, - demande de subvention auprès de la Région–Installation d’une station de dénitrification, - étude technique relative à l’installation de la station de dénitrification, - tarifs de l’eau et de l’assainissement, - tarif d’hébergement du futur local pèlerin, - tarifs de location de la salle du haut de la mairie et de la salle Wilbault, - indemnité du percepteur, - demande de subventions auprès de l’Agence de l’Eau pour l’achat de terrains situés dans notre BAC, - délibérations modificatives – Budget principal, - questions diverses. Information - arrêté permanent règlementant la circulation, demandé par le conseil départemental, - 1ère réunion sur le PAVE (plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics), - chauffage de l’Église, - modification du PLU, - validation du document unique d’évaluation des risques professionnels, - projet de distributeur au crédit agricole, - pancartes pour la vente des parcelles restantes sur le lotissement, - columbarium.

Le conseil municipal s’est réuni dans la salle ordinaire de ses séances le 15 novembre 2016 sous la Présidence de Monsieur SIMON Didier, maire de la commune. Présents : M. SIMON Didier, Maire, LEBEGUE René, CORNET Marie-Chantal, BALLAN Pascal, Adjoints; HOURLIER Aline, CAMU Christelle, LEGROUX Jean-Luc, MAILLOT Françoise, MINOT Xavier, ARTICLAUT Céline, PERESSON Patrick, PERONNET Laurent, GASCOIN Charlène, HEDOUIN Sophie, FOSSEPREZ Mélanie.

Désignation du secrétaire de séance : Monsieur BALLAN Pascal est désigné secrétaire de séance.

Vote du Procès-verbal de la séance précédente : lu et adopté à l’unanimité.

1) Validation du calendrier concernant l’agenda d’accessibilité des locaux

Comme présenté lors de la séance précédente, nous avons reçu le rapport de diagnostic d’accessibilité établi par QCS SERVICES, bureau retenu par la communauté de communes du Pays Rethélois.

17

Château-Porcien s’engage dans un agenda d’accessibilité programmée, pour son patrimoine d’établissements recevant du public et d’installations ouvertes au public restant à mettre en accessibilité.

L’ADAP de la commune doit alors être déposé auprès du Préfet du département.

La répartition des travaux est proposée comme suit : Année 1 : 5 030 € HT. Année 2 : 17 350 € HT. Année 3 : 38 870 € HT. Période 2 (année 4, 5 et 6) : 288 830 € HT. Total : 344 080 € HT.

Accord unanime du conseil municipal.

2) Demande de subvention auprès de la Région – Installation d‘une station de dénitrification

La Région a décidé de lancer un plan régional de soutien à l’investissement des communes de moins de 2 500 habitants. Les objectifs du plan sont d’améliorer la qualité et le cadre de vie des habitants ou de permettre de répondre à des besoins non ou insuffisamment couverts et dont la réalisation ne peut débuter faute de financements publics suffisants. Les modalités d’intervention sont les suivantes : - le taux de l’aide régionale est de 20% du coût HT des travaux à l’exclusion de toute autre dépense, - l’aide est plafonnée à 20 000 € et non cumulable avec la DETR, - cette aide est accordée une fois par maitre d’ouvrage et pour un seul projet. Monsieur le Maire souhaite demander une subvention pour la mise en place de la station de dénitrification. Le coût estimatif des travaux est de 40 420 € HT. Montant pris en charge par la Région : 34 450 € (= station de dénitrification à 24 880 €, modification de la tuyauterie, des pompes, des vannes 5 800 €, plateforme à 3 740 €).

Subvention possible : 6 884 €. Accord unanime du conseil municipal

3) Étude technique relative à l’installation de la station de dénitrification

Dans le cadre de l’installation de la station de dénitrification, Monsieur Caron (responsable de la police de l’eau) a interrogé Monsieur Schlosser de la DRIEE pour connaitre son avis sur le rejet d'eau chargée dans notre système d'assainissement sur la base des éléments suivants :

- le projet prévoit le rejet d'une eau chargée en nitrate et en sel dans le système d'assainissement de la commune puis la lagune, - il est prévu le rejet de 2m3 d'eau sur 1h30 tous les deux jours avec 75 kg de sel et 1 kg de nitrate (d'après le concepteur du process).

18

Dans le cadre de la procédure d’autorisation de la station de traitement des nitrates sur l’eau de consommation de la commune, les éluats (eau de lavage de la station) chargés en sel et en nitrates sont susceptibles d’avoir une incidence sur le système d’assainissement de la commune.

Il est donc nécessaire de réaliser une étude technique. L’étude proposée par IRH (société qui s’occupe de tous nos rapports/ bilan 24H et 48H concernant le lagunage) s’élève à 4 680 € TTC.

Accord unanime du conseil municipal.

4) Tarifs de l’eau et de l’assainissement

Pour information : prix moyen de du mètre cube d’eau sur le bassin Seine Normandie : 4,18 €

Eau

2017 2015 2014

Rubriques MT HT MT HT MT TTC

Eau 1.23 1.17 1.06

Prix de l'eau HT 0.75 0.69 0.60

Accès au réseau d'eau 0 0 0

Redevance consommation d'eau HT 0.06 0.06 0.06

Taxe pollution domestique HT 0.42 0.42 0.40

Tva à 5.50 %

Montant TTC 1.30 1.23 1.12

Assainissement

2017 2015 2014

Rubriques MT HT MT HT MT HT

Assainissement 1.27 1.25 1.21

Redevance assainissement 0.49 0.48 0.46

Redevance traitement des eaux 0.48 0.47 0.45

Taxe modernisation réseau 0.30 0.30 0.30

Tva à 7 %

Montant TTC 1.36 1 .33 1.29

19

Vote du conseil :

- 2 abstentions - 0 contre - 13 pour

5) Tarif d’hébergement du futur local pèlerin

Un tarif nuit par personne est proposé : 10 €.

Accord unanime du conseil municipal.

6) Tarifs de location de la salle du haut de la mairie et de la salle Wilbault

Madame Mangin souhaiterait pouvoir profiter de la salle du haut de la mairie afin de donner des cours de Zumba. Actuellement les cours sont donnés à la salle des sports mais Madame Mangin ne peut plus supporter le montant des locations. Les cours ont lieu le jeudi soir pendant 2 heures. Monsieur le Maire propose de mettre en place un tarif de location horaire de la salle du haut pour un montant de 7,50 €/heure.

Accord unanime du conseil municipal.

Il convient de mettre en place un tarif « entreprise » à la salle Wilbault

- le tarif proposé est de 387 € avec le coût du chauffage à 119 € et la cuisine à 136 €. Accord unanime du conseil municipal.

7) Indemnité du percepteur

État liquidatif Indemnité de conseil 2016 Taux de l’indemnité : 80% = 362,06 € Montant brut : 362,06 € Montant net : 330 €

Le taux de 40% est retenu par le conseil municipal : 181,032 € brut.

8) Demande de subventions auprès de l’Agence de l’Eau pour l’achat de terrains situés dans notre BAC

Les parcelles concernées appartiennent à Monsieur Yannick Simonard et Monsieur Patrick Malvy. Une estimation des parcelles a été réalisée auprès des domaines. Accord unanime du conseil municipal pour réaliser les demandes de subventions.

9) Délibérations modificatives

Une modification de notre 012 – Charges de personnel et frais assimilés est nécessaire. Une partie du FCTVA perçu est laissée en dépenses d’investissement (répartition entre frais d’étude, concessions et installation, matériel et outillages techniques), l’autre partie est basculée en dépenses de fonctionnement (Charges de personnel

20

Répartition proposée 10222 : FCTVA : + 48 614 € 2051 : concessions et droits similaires : + 2 800 € 2031 : frais d’étude : + 3 100 € 2315 : installation, matériel et outillage technique : + 16 000 € 021 : virement de la section de fonctionnement : - 26 714 € 023 : virement à la section d’investissement : - 26 714 € 6156 : maintenance : - 4 000 € 60621 : combustible : - 4 000 € 6231 : annonces et insertion : - 2 000 € 60624 : produit de traitement : - 2000 € 64168 : autre emploi d’insertion : + 19 357 € 6413 : personnel non titulaire : + 19 357 €

Accord unanime du conseil municipal.

10) Questions diverses

Renouvellement du contrat senior de Monsieur Hennequin Michel

Rappel des termes du contrat

Taux de Durée Durée maximale Durée maximale prise en hebdomadaire de l’aide initiale de charge (% maximale de de l’État renouvellement du SMIC) l’aide de l’État de l’aide de l’État

Demandeurs d’emploi âgés 90 % 22 heures 18 mois 6 mois sauf de 50 ans et dérogation plus

En brut Smic brut horaire : 9,67 € Smic mensuel 35h : 1466,62 € Smic mensuel 22h: 921,84 €. L’État prend en charge 90% soit 829,66 € Participation commune : 10 % de 921,84 : 92,18 € +13 heures : 544,78 € Coût mensuel pour la commune : 636,96 € Coût annuel : 7 643,52 €

Souhait de la commune : renouvellement du contrat pour une année. Vote du conseil : - 1 abstention - 14 pour

21

Intervention de Monsieur Lenoble – jeudi 10 novembre

L’autorisation est accordée par le conseil pour réaliser une étude afin de déterminer les emplacements des caméras.

INFORMATION

Arrêté permanent règlementant la circulation, demandé par le conseil départemental Présentation du projet.

1ère réunion sur le PAVE (plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics La loi du 5 août 2015 a maintenu l'obligation pour les communes de plus de 1000 habitants de se doter d'un PAVE (plan d'accessibilité de la voirie et des espaces publics). L'élaboration des PAVE étant une compétence communautaire, le Pays Rethélois a identifié le lancement de l'étude pour les trois communes encore concernées : Rethel, Sault-lès-Rethel et Château-Porcien.

La consultation effectuée auprès des entreprises a permis le recrutement de la société CORBAVIE pour réaliser les trois PAVE. L'acte d'engagement vient d'être signé et la mission se déroulera prochainement.

Le travail s'effectuera essentiellement entre le prestataire et la commune, puisqu'il s'agit d'identifier les aménagements de vos voiries et espaces publics.

Réunion le 18 novembre.

Chauffage de l’Eglise La Préfecture a pris connaissance de notre demande de subvention et nous précise que le type de chauffage envisagé est inadapté.

Deux propositions sont faites par le Préfecture:

- des panneaux rigides placés sur le sol, - des trames chauffantes qui fonctionnent par rayonnement.

Validation du document unique d’évaluation des risques professionnels Notre document unique a été validé par le comité technique du Centre de Gestion 08. Une mise à jour aura lieu en mars 2017.

- projet de distributeur au crédit agricole - pancartes pour la vente des parcelles restantes sur le lotissement

Procès-verbal de la Séance du 20 décembre 2016

Le conseil municipal se réunira dans la salle ordinaire de ses séances le 20 décembre 2016

Ordre du jour

- vote du procès-verbal de la séance précédente, - adhésion de la commune au service de balayage mécanisé proposé par la communauté de communes du Pays Rethélois, - lancement de l’étude « 0 phytosanitaire » - subventions par l’Agence de l’Eau, - enveloppe financière concernant l’Indemnité d’Administration et de Technicité 2016, - contrats aidés,

22

- remboursement de frais engagés par Monsieur le Maire pour la commune, - délibérations modificatives – Budget principal + Budget Lotissement les Nauzelles, - questions diverses.

Le conseil municipal s’est réuni dans la salle ordinaire de ses séances le 20 décembre 2016 sous la Présidence de Monsieur SIMON Didier, maire de la commune.

Présents : M. SIMON Didier, Maire, LEBEGUE René, CORNET Marie-Chantal, Adjoints; HOURLIER Aline, LEGROUX Jean-Luc, MAILLOT Françoise, MINOT Xavier, PERESSON Patrick.

Absents excusés : FOSSEPREZ Mélanie qui donne son pouvoir à SIMON DIDIER pour la représenter et voter en son nom. CAMU Christelle qui donne son pouvoir à MAILLOT Françoise pour la représenter et voter en son nom. HEDOUIN Sophie qui donne son pouvoir à CORNET Marie Chantal pour la représenter et voter en son nom. GASCOIN Charlène qui donne son pouvoir à LEBEGUE René pour la représenter et voter en son nom. PERONNET Laurent qui donne son pouvoir à PERESSON Patrick pour le représenter et voter en son nom.

Absents : BALLAN Pascal. ARTICLAUT Céline.

Désignation du secrétaire de séance : Cornet Marie-Chantal est désignée secrétaire de séance.

Vote du Procès verbal de la séance précédente : demande d’annotations – Pv adopté avec trois abstentions

1) Adhésion de la commune au service de balayage mécanisé proposé par la communauté de communes du Pays Rethélois

La communauté de communes propose la création d’un service commun de balayage mécanisé. Cette proposition vise à permettre la mutualisation de moyens entre la communauté de communes du Pays Rethélois et plusieurs de ses communes membres. Cette mutualisation s’opère en dehors du cadre des compétences transférées à la communauté. Les prestations suivantes sont proposées : - accès à 4 passages par an pris en charge par la communauté, - possibilité offerte aux communes de demander des passages supplémentaires qui seront facturés à hauteur d’une participation forfaitaire arrêtée à 0,25 €/hab./passage. Les membres du conseil municipal décident à l’unanimité : - d’approuver l’adhésion de la commune au service commun de balayage mécanisé à compter du 1er janvier 2017, - d’autoriser Monsieur le Maire à signer les conventions de mise en place de ces services communs avec la communauté de communes du Pays Rethélois, - de dégager les crédits nécessaires au budget pour assurer la participation financière de la commune au coût de fonctionnement des services communs.

23

2) Lancement de l’étude « O phytosanitaire » - subventions par l’Agence de l’Eau

Aides financières de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie pour accompagner les changements de pratiques phytosanitaires en zones non agricoles

Nature des Conditions Taux d’aide Prix de référence Engagement travaux d’éligibilité Plan de gestion des Élaborer et mettre espaces publics en œuvre un plan Audit des Aide ouverte sur de communication pratiques, plan de Subvention 70% Non tout le bassin Seine- auprès des usagers désherbage, plan de (LP 2313) Normandie gestion différencié, Former les agents plan d’entretien des concernés par la espaces démarche communaux Conserver le matériel pendant au Réaliser moins 5 ans préalablement un

audit des pratiques S’engager à réduire ou un plan de l’utilisation des Acquisition de désherbage qui produits matériel alternatif préconise phytosanitaires à l’utilisation des Existence de prix l’investissement Subvention 50 % mettre en œuvre un produits plafonds plan de phytosanitaires Financement du 1er communication investissement et auprès des usagers non du

renouvellement Former les agents

concernés par la Matériel neuf démarche.

La commune souhaiterait réaliser un plan de gestion différenciée. Coût : environ 4 000 € financé par l’agence à hauteur de 70 % Dépense engagée sur 2017. Le conseil municipal décide, à l’unanimité, de réaliser une demande d’étude (plan de gestion différenciée) et autorise le Maire à faire une demande de subvention auprès de l’Agence de l’Eau Seine Normandie.

3) Enveloppe financière concernant l’Indemnité d’Administration et de Technicité 2016

Monsieur le Maire fait part à l’assemblée de son souhait d’attribuer l’IAT 2016 aux agents de la commune. Enveloppe pour l’année 2015 : 3 185,75 € Enveloppe proposée pour l’année 2016 : 3 657,85 € Filière administrative Un adjoint administratif principal de 1ère classe

24

Échelle 6 : 478,95 € - Coefficient 1 Un adjoint administratif de 2ème classe Echelle 3 : 457,97 € - Coefficient 1

Filière technique Un adjoint technique de 1ère classe Échelle 4 : 467,08€ - Coefficient 1 Cinq adjoints techniques de 2ème classe Échelle 3 : 451,97 € - Coefficient 1 Une fois l’enveloppe déterminée, la répartition individuelle se réalise par voie d’arrêté, pour chaque agent bénéficiaire, suivant les critères établis par la délibération et après avis du CT. Cette prime est établie selon les critères suivants : la manière de servir de l'agent (20% de la prime), la qualité du service rendu (20% de la prime), la disponibilité de l'agent, (20% de la prime), l’assiduité (20% de la prime), la ponctualité de l'agent (20% de la prime).

À l’unanimité, le conseil municipal valide l’enveloppe financière de 3 657,85 €.

4) Contrats aidés

Coût des contrats « avenir » Brut : 35 199,60 € Net : 28 659,84 € Participation de l’État : 26 399,70 € Coût individuel annuel Brut : 17 599,80 € Net : 14 329,92 € Participation de l’État : 13 199,85 € Coût mensuel Brut : 1 466,65 € Participation de l’État : 1 099,96 € Mairie : 366,69 € 2017 Smic horaire : 9,76 € Smic mensuel 35h : 1 480,30 € Participation de l’État : 1 110,22 € Mairie : 370,08 € La commune souhaite proposer le renouvellement du contrat de Monsieur Baillat Jordy pour une durée de 1 an. Les membres du conseil autorise ce renouvellement si les conditions de rupture du contrat sont souples et permettent à la commune de rompre le contrat dès le moindre problème.

5) Remboursement de frais engagés par Monsieur le Maire pour la commune

Achat d’une serre maraichère sur le site « Ma serre de Jardin » pour un montant de 299,25 € TTC. Acquisition destinée à la commune mais réalisé par Monsieur le Maire puisque le paiement par mandat administratif était refusé.

25

Le conseil municipal autorise à l’unanimité le remboursement de la somme de 299,25 € à Monsieur le Maire.

6) Délibérations modificatives – Budget principal + Budget Lotissement les Nauzelles,

Les modifications suivantes sont validées à l’unanimité : Délibération Lotissement les Nauzelles 6618 – frais bancaires à couvrir : + 213,09 € 6015 – terrains à aménager : - 213,09 € Délibération commune 2031 – Frais d’étude : + 500 € 2111 – Terrains : - 500 € 6615 – frais bancaires : + 230 € 60631 – Fournitures d’entretien : - 230 € 012 – Charges de personnel : + 5 000 € 6156 – Maintenance : - 5 000 €

INFORMATION

Station de dénitrification Une étude a été réalisée par la société IRH afin de connaître les conséquences sur notre lagune du rejet d’une eau chargée en nitrates. La solution proposée est de mettre en place une nouvelle cuve afin d’étaler le rejet dans le temps (par un système de tampons). Coût de la station avec la nouvelle cuve : 26 750 € HT.

La Région Grand Est nous a accordé une subvention à hauteur de 6 884 € (dans le cadre de son plan régional de soutien à l’investissement des communes de moins de 2500 habitants).

Bulletin municipal Le bulletin sera distribué à partir de jeudi 22 décembre. Toutes les associations ont été contactées par mail. Trois ont répondu et ont envoyé un article. Madame Maillot regrette que la commission Information n’ait pas été réunie afin d’élaborer ce bulletin. Le bulletin sera désormais rédigé par la commission. La commune réalisera la mise en page. Prochain bulletin : juin 2017.

Bois au pont blanc La demande est accordée à Monsieur André pour nettoyer le bois et le récupérer.

Chauffage de l’Eglise Nouveau devis reçu pour la pose de quatr lustres avec chacun cinq radiants à gaz et un extracteur d’air. Le montant de cet investissement est de 32 521,08 € TTC. La bonbonne de gaz est gratuite, reste à charge le dallage pour recevoir cette dernière. Une subvention de 4 000 € de la réserve parlementaire de Madame Poletti nous est accordée.

26

Repas des anciens Un très bon déjeuner ainsi qu’une belle décoration (sur le thème du cabaret). Un grand bravo aux bénévoles et anciens membres du CCAS. La commune a reçu de nombreux messages de remerciements.

Colis de Noël pour les anciens Cette année, les membres ont décidé de confectionner les colis. La distribution a été confiée aux anciens membres de la commission CCAS. Nous avons reçu de nombreux messages positifs. Monsieur Bouffin souhaite que la commune offre le colis qui lui était destiné à une personne nécessiteuse.

Le Père Noël de passage à l’école Jean Dion Venue du Père Noël le 16 décembre dernier. Distribution de friandises (sachets offerts par la commune).

PPRI - Plan de Prévention du Risque Inondation Suite aux études dernièrement réalisées et après validation définitive (concertation publique et administrative) la situation de Château-Porcien parait largement s’améliorer et notamment au niveau de la rue de la Morteau (et donc de la maison de retraite).

Maison de retraite À la suite d’un entretien téléphonique en date du 15 décembre, l’ARS ne valide pas l’augmentation du tarif de la journée (environ 16,50 €). Il est demandé à l’EHPAD de retravailler le projet. Une réunion est prévue début janvier en présence de la direction par intérim.

Nettoyage Zone du Château d’eau, Marches qui conduisent au Château (sentier), Souches au terrain de football, Lagunage, Bâtiment des pèlerins.

Enquête Une enquête est réalisée concernant la gestion de la circulation au chemin des bois et au lotissement (Les Nauzelettes). Pour l’instant six riverains ont répondu.

Enfouissement – rue de la couture Les travaux débuteront début janvier (depuis rue de la Morteau : J.J. Briquet et maison Michel Huart).

Dossier DETR Deux délibérations ont été rattachées au CM de novembre afin de finaliser les dossiers DETR. Mise en place de radiants gaz à l’Eglise : 27 100.90 € HT, Achat/remplacement de 676 compteurs d’eau + installation de capteurs Cyble afin de mettre en place la télérelève : 98 709,50 € HT.

27

Repas des municipaux Soirée très amusante avec nos clowns locaux. Le repas a été acheté chez le Traiteur de , Monsieur Vannier. La commune a pris en charge le fromage et le dessert. Le reste des boissons du repas des anciens a été utilisé. 28 personnes ont accepté l’invitation. Les conseillers et adjoints ont participé à hauteur de 25 € par personne. Le service a été réalisé par Patrick et Patricia Cornet ainsi que par Marie-Chantal.

Projet d’extension de parc éolien Le conseil est d’accord pour organiser une réunion avec la société P&T technologie (étude de projet).

Circulation allée des Nauzelettes Beaucoup de circulation en sens interdit. Pistes pour améliorer la situation : - mise en place de ralentisseurs, - changer le sens de circulation de la voie, - Installer une barrière avec clés.

Mur de la maison de retraite Un conseiller soulève la situation dangereuse du mur qui entoure la maison de retraite ainsi que des tuiles retirées qui menaceraient de tomber.

Crédit agricole Le conseil municipal regrette les nouveaux horaires du crédit agricole et l’impossibilité d’installer un distributeur à l’extérieur de l’agence. Des complications apparaissent également pour les professionnels ayant besoin de monnaie (commande nécessaire).

Procès-verbal de la Séance du 9 février 2017

Le conseil municipal se réunira dans la salle ordinaire de ses séances le 9 février 2017 Ordre du jour - vote du procès-verbal de la séance précédente, - recrutement d’un contrat senior, - travaux de chaufferie de l’Eglise – dossier de subvention pour des travaux divers d’intérêt local, - vente du lot n°3 – Lotissement les Nauzelles, - mise en place d’un partenariat « Baby Mairie » avec le Crédit Agricole, - projet d’extension du parc éolien, - avenir de la route de Pargny, - délibération autorisant le maire à engager, liquider et mandater les dépenses d’investissement, - questions diverses ______Le conseil municipal s’est réuni dans la salle ordinaire de ses séances le 9 février 2017 sous la Présidence de Monsieur SIMON Didier, maire de la commune.

28

Présents : M. SIMON Didier, Maire, CORNET Marie-Chantal, BALLAN Pascal, Adjoints; HOURLIER Aline, LEGROUX Jean-Luc, MAILLOT Françoise, PERESSON Patrick, FOSSEPREZ Mélanie, CAMU Christelle, HEDOUIN Sophie, ARTICLAUT Céline, GASCOIN Charlène, PERONNET Laurent.

Absents excusés :

MINOT Xavier qui donne son pouvoir à CORNET Marie Chantal pour le représenter et voter en son nom, LEBEGUE René qui donne son pouvoir à SIMON Didier pour le représenter et voter en son nom.

Désignation du secrétaire de séance : HEDOUIN Sophie

Vote du Procès verbal de la séance précédente : Pv adopté à l’unanimité

1) Recrutement d’un contrat senior

Proposition de recrutement de Monsieur Barberon Martial

Taux de prise en Durée hebdomadaire Durée maximale de Durée maximale de charge (% du maximale de l’aide de l’aide initiale de renouvellement de SMIC) l’État l’État l’aide de l’État

Demandeurs d’emploi âgés de 50 90 % 22 heures 18 mois 6 mois sauf dérogation ans et plus

En brut – Contrat de 35h/semaine Smic horaire : 9,76 € Smic mensuel 35h : 1480,27 € Smic mensuel 22h : 930,45 € / l’État prend en charge 90 % soit 837,41 € Participation commune : 13h : 549,81 € + 10% (93,05) € = 642,86 € Coût annuel pour la commune : 7 714,32 €

Le conseil municipal avec une abstention autorise ce recrutement.

2) Travaux de chaufferie de l’église – Dossier de subvention pour des travaux divers d’intérêt local

Monsieur le Maire évoque le projet de la commune qui est le remplacement du générateur d’air chaud de l’église Saint Thibault par la mise en place de radiants gaz (quatre lustres avec chacun cinq radiants gaz).

Présentation du devis : Fournitures et pose de quatre lustres avec chacun cinq radiants gaz : 13 629,00 € Installation d’un extracteur d’air : 533,05 € Installation du réseau gaz : 9 910,60 € Installation du réseau électrique : 3 028,25 € Total HT : 27 100,90 €

29

Monsieur le Maire évoque que ce dossier est en instance auprès de l’architecte des bâtiments de France. La demande de subvention est donc en attente.

3) Vente du lot n°3 – Lotissement les Nauzelles

Vente d’un lot à bâtir au Lotissement Les Nauzelles – Lot n° 3

Monsieur le Maire ou son adjoint, est autorisé, à l’unanimité, à signer la vente du lot suivant, au vu du permis de construire et au prix de 55,00 € HT soit 66,00 € TTC le m² : - Lot n°03 – cadastré en section AC n° 771 d’une contenance de 730 m² à Monsieur Christophe Muller et Madame Anne-Lise Beauchart au prix de 48 180 € TTC dont 8 030 € de tva.

4) Mise en place d’un partenariat « Baby Mairie » avec le Crédit Agricole

Monsieur le Maire présente à l’assemblée la proposition de partenariat reçue du Crédit Agricole. La convention aura pour objet de formaliser les relations entre la Mairie et le Crédit Agricole lors de la naissance d’enfants d’administrés de la commune. L’offre est réservée aux enfants de moins d’un an : - le Crédit Agricole s’engage à verser 15 € sur chaque livret (livret A et livret Tiwi), - la Mairie s’engage à verser un minimum de 10 €. La Mairie s’engage à inviter les administrés à profiter du versement « Mairie » pour l’ouverture du compte épargne du nouveau-né au Crédit Agricole par le biais d’une affiche, d’un logo ou d’un flyer à la Mairie. Le conseil municipal, avec trois votes contre, autorise ce partenariat.

5) Projet d’extension du parc éolien

Certains membres du conseil municipal ont rencontré Madame Blondeau, chargée de projets pour la société P&T technologie le 24 janvier 2017 à 18h30 et ont assisté à une présentation de projet d’extension du parc éolien de notre commune. Monsieur le Maire présente le pdf de cette réunion et demande l’avis du conseil municipal sur le fait d’autoriser l’entreprise P&T Technologie à poursuivre leurs études concernant l’implantation d’éoliennes sur la commune :

- 7 votes contre, - 4 absentions, - 4 votes pour.

6) Avenir de la route de Pargny

Monsieur le Maire précise au conseil municipal qu’il est en attente de réponse de la communauté de communes du Pays Rethélois concernant la route de Pargny.

7) Délibération autorisant le maire à engager, liquider et mandater les dépenses d’investissement

Monsieur le Maire expose que l’article L1612-1 du code général des collectivités territoriales dispose que : « dans le cas où le budget d'une collectivité territoriale n'a pas été adopté avant le 1er janvier de l'exercice auquel il s'applique, l'exécutif de la collectivité territoriale est en droit, jusqu'à l'adoption de ce budget, de mettre en recouvrement les recettes et d'engager, de liquider et de mandater les dépenses de la section de fonctionnement dans la limite de celles inscrites au budget de l'année

30

précédente. Il est en droit de mandater les dépenses afférentes au remboursement en capital des annuités de la dette venant à échéance avant le vote du budget. En outre, jusqu'à l'adoption du budget, l'exécutif de la collectivité territoriale peut, sur autorisation de l'organe délibérant, engager, liquider et mandater les dépenses d'investissement, dans la limite du quart des crédits ouverts au budget de l'exercice précédent, non compris les crédits afférents au remboursement de la dette.» Il est proposé au conseil de permettre à Monsieur le Maire d’engager, liquider et mandater les dépenses d’investissement dans la limite de 25% avant l’adoption du budget principal pour le budget de la commune, de l’eau et de l’assainissement.

À l’unanimité le conseil municipal approuve cette décision pour les trois budgets concernés.

8) Questions diverses

Maison - 6 rue de la Sommevue – Fleur d’o Estimation demandée : environ 80 000 €

Projets commerciaux - Lavage de voiture à sec, - Réparation rapide (voitures, motos, cyclos, vélos), - Magasin de vêtements.

Arrêté – Les Nauzelettes Mise en place d’une zone de retournement

Dessouchage – Terrain de football et pont de Vivescia

VNF – appel à projet pour valoriser le canal - voie verte, - halte fluviale, - aire de camping-car, - terrain de camping. SCEE Remplacements des candélabres aux Cliquôts. Travaux d’enfouissement – rue de la Couture

31

Programme de la fête patronale 07, 08, 09, 10 et 14 juillet 2017

Vendredi 7 juillet - Retraite aux flambeaux - 22h Avec les Majorettes les Colombes, la Caurelloise, les Pompiers Départ Allée des potagers - Bal disco - STAR NIGHT - 22h à 02h

Samedi 8 juillet - Concours de pétanque au Boulodrome - 13h30 Concours réservé aux habitants - Concours de boules en bois carrées - 15h30 Concours réservé aux enfants de 7 à 11 ans - Concours de lancer de dés - 15h30 Concours réservé aux enfants de 4 à 6 ans - Bal disco - 22h à 02h Avec l’orchestre MILLENUIM - Feux d’artifice - 00h

Dimanche 9 juillet - Cavalcade - 15h30 Groupes et Char - Bal - 18h à 22h Avec l’orchestre MILLENIUM

Lundi 10 juillet Journée tarifs réduits - Soirée Champêtre - 19h - Bal - 19h à 00h

Cérémonie du 14 juillet - 10h30 - Lâcher de ballons - Concours de boules en bois - Spectacle de magie - 15h30 - Bal - 19h à 00h

32