DELEMONT ET SA COURONNE PROJET DE FUSION DE COMMUNES

RAPPORT DE SYNTHESE DU GROUPE DE TRAVAIL 01 Institutions, pouvoir, démocratie locale, identification

JANVIER 2015

« L’abondance est le fruit d’une bonne administration. » Jean Jaurès

DELEMONT ET SA COURONNE PROJET DE FUSION DE COMMUNES

RAPPORT DE SYNTHESE DU GROUPE DE TRAVAIL 01

INTRODUCTION

Dans le cadre des travaux liés au projet de fusion, chaque groupe de travail examine les différentes thématiques pour lesquelles il a été mandaté. Les propositions du Groupe de travail 01 sont pré- sentées ci-après. Elles sont précédées ou suivies de leur argumentation. Leur approbation ou mo- dification est soumise à la séance de clôture du groupe du 12 décembre 2014.

Rappel : composition du groupe de travail

Président : Pierre-André Comte, maire de Assistante : Me Marie Rossier (Fiduciaire Juravenir SA)

Maires : Jean-Louis Chételat (Courtételle), Vincent Eggenschwiler (Rebeu- velier), Joseph Broquet (), Gérard Métille (), Christophe Riat ()

Collaborateurs communaux : Vincent Chételat, Develier, Jean-Luc Goetschi, Delémont.

Communes observatrices : Pierre Morel (Soyhières)

Thématiques traitées

AUTORITES - ADMINISTRATION – LEGISLATION – IDENTIFICATION

1. AUTORITES

Comme toute entité communale, la commune fusionnée doit disposer des organes suivants : le corps électoral, le conseil communal, ainsi que les commissions permanentes prescrites par la loi. L’assemblée communale peut être toutefois remplacée par un conseil général, solution préconisée dans les communes à forte population (art. 116 et 118 al. 1 de la Constitution cantonale juras- sienne). Dans le cadre de son mandat, le Groupe de travail avait notamment pour défi de définir un mode d’élection des membres de l’autorité législative et de l’autorité exécutive qui assure la meil- leure représentation possible des anciennes localités tout en respectant la loi et la jurisprudence en vigueur. Pour ce faire, il s’est approché de Me Eloi Jeannerat, assistant-doctorant à l’Université de Neuchâtel, spécialiste de la problématique des droits politiques.

2

1.1 Cercle électoral

Le Groupe de travail a pour volonté : - d’assurer la meilleure représentation possible des anciennes localités ; - de garantir à Delémont une force qui tend à la majorité sans qu’elle obtienne à elle seule la majorité absolue ; - de proposer un système conforme au droit fédéral et cantonal ; - de proposer un système pérenne.

Le Groupe de travail propose dès lors un découpage du territoire communal en 3 circonscriptions politiques (ou cercles électoraux) pour l’élection du législatif.

Variante 1 a) Arrondissement I : Delémont b) Arrondissement II : , Courtételle, Develier, , , Movelier, c) Arrondissement III : Châtillon, Courrendlin, , , Vellerat

Variante 2 a) Arrondissement I : Delémont b) Arrondissement II : Bourrignon, Courtételle, Develier, Ederswiler, Mettembert, Movelier, Pleigne, Soyhières c) Arrondissement III : Châtillon, Courrendlin, Rebeuvelier, Rossemaison, Vellerat

Pour l’élection du conseil communal, la commune forme un cercle électoral comprenant l’ensemble des territoires communaux actuels (13 communes ou 14, selon la décision ultérieure de la com- mune de Soyhières).

3

La représentation de chaque entité communale au sein de l’autorité (à l’exécutif et au législatif) est rendue possible avec l’existence de trois circonscriptions distinctes. De ce fait, et sous réserve de conformité avec la législation fédérale et cantonale, le Groupe de travail ne prévoit aucune garantie formelle de cette représentation ni aucune période transitoire lui donnant l’assise juridique néces- saire.

1.2 Autorité législative

L’autorité législative est exercée par un Conseil général composé de 41 membres élus selon le sys- tème de la répartition proportionnelle. La répartition des sièges au sein du législatif est fondée sur le nombre d’électeurs et par l’attribution de trois sièges préciputaires à chaque circonscription po- litique, soit actuellement :

Variante 1 (sans Soyhières) Arrondissement Electeurs Sièges selon Population préciput / siège

3 3

Delémont 7’674 20 384

Bourrignon, Courtételle, Develier, 3’732 12 311 Ederswiler, Mettembert, Movelier, Pleigne.

Châtillon, Courrendlin, Rebeuvelier, Rossemaison, 2’822 9 313 Vellerat

Arrondissement I : 20 sièges Arrondissement II : 12 sièges (Bourrignon, Courtételle, Develier, Ederswiler, Mettembert, Movelier, Pleigne) Arrondissement III : 9 sièges (Châtillon, Courrendlin, Rebeuvelier, Rossemaison, Vellerat)

Variante 2 (avec Soyhières) Arrondissement Electeurs Sièges selon Population préciput / siège

2 2

Delémont 7’674 20 384

Bourrignon, Courtételle, Develier, Ederswiler, 4’070 12 339 Mettembert, Movelier, Pleigne, Soyhières.

Châtillon, Courrendlin, Rebeuvelier, Rossemaison, 2’822 8 313 Vellerat

Arrondissement I : 20 sièges Arrondissement II : 12 sièges (Bourrignon, Courtételle, Develier, Ederswiler, Mettembert, Movelier, Pleigne, Soyhières) Arrondissement III : 9 sièges (Châtillon, Courrendlin, Rebeuvelier, Rossemaison, Vellerat)

4

Cette répartition des sièges au sein du Conseil général permet une représentation équilibrée de toutes les entités composant la future commune et, de la sorte, une analyse plus approfondie des dossiers qui sont soumis aux décisions du législatif.

Le Conseil général est gage de la prise en considération permanente des voix de toutes les an- ciennes communes. Il évince le risque de représentation majoritaire de la ville de Delémont. Il offre également le suivi d’un programme de législature assurant l’harmonisation du développement des prestations sur l’ensemble du territoire.

1.3 Autorité exécutive

L’autorité exécutive est exercée par un Conseil communal composé de 5 membres, le maire et quatre conseillés.

Pour l’élection des quatre conseillers communaux, il est proposé un système inédit grâce auquel le corps électoral communal dans son ensemble nommerait le ou les représentants de chaque portion du territoire communal par le biais de plusieurs scrutins simultanés, mais distincts. Autrement dit, l’élection des membres du conseil communal de la nouvelle entité passe par plusieurs élections simultanées (3 bulletins de vote) : un scrutin porterait sur l’élection des deux représentants de l’an- cienne commune de Delémont et deux autres scrutins sur l’élection du représentant de chacune des deux autres portions du territoire communal, lesquelles correspondent aux cercles électoraux prévalant pour l’élection du conseil général. Le système d’élection suit le principe de la majoritaire.

Ce système est actuellement en cours d’examen par les autorités.

Variante 1 (sans Soyhières) Arrondissement I : 2 sièges Arrondissement II : 1 siège (Bourrignon, Courtételle, Develier, Ederswiler, Mettembert, Movelier, Pleigne) Arrondissement III : 1 siège (Châtillon, Courrendlin, Rebeuvelier, Rossemaison, Vellerat)

Variante 2 (avec Soyhières) Arrondissement I : 2 sièges Arrondissement II : 1 siège (Bourrignon, Courtételle, Develier, Ederswiler, Mettembert, Movelier, Pleigne, Soyhières) Arrondissement III : 1 siège (Châtillon, Courrendlin, Rebeuvelier, Rossemaison, Vellerat)

Le maire

Le maire est élu au système majoritaire dans le cercle électoral unique recouvrant le territoire de la nouvelle commune. Il est rééligible deux fois. Il est professionnel et exerce son mandat à un taux de 100%. Fixée par le Conseil général, sa rémunération fait l’objet d’une règlementation commu- nale spécifique.

Les conseillers communaux

Les conseillers communaux sont élus au système majoritaire selon le concept expliqué ci-avant. Ils sont rééligibles deux fois. Ils exercent leur mandat à un taux de 80%. Fixée par le Conseil général, leur rémunération fait l’objet d’une règlementation communale spécifique.

Départements

Le Conseil communal est divisé en 5 départements :

5

 Economie et finances  Energie et transports  Santé, affaires sociales  Environnement et urbanisme  Formation culture et sport

Pour le surplus, il est renvoyé au chapitre 2. 1.4 Commissions communales

Les commissions permanentes de la commune sont au nombre de 5. La durée des mandats de leurs membres n’est pas limitée. Elles sont constituées ainsi :

Commission de gestion et des finances 9 membres élus par le Conseil général Compétences : comptes et budgets communaux, gestion financière de la commune, investissements et crédits, gestion du personnel et contrôle des finances,…

Commission de l’enfance, de la jeunesse et de la cohésion sociale 7 membres élus par le Conseil général Compétences : santé publique, aide sociale, chômage, etc.

Commission du tourisme, de la culture, des sports et de l’informatique 7 membres élus par le Conseil général Compétences : politique culturelle, protection des sites, …

Commission de l’urbanisme, de l’environnement et des travaux publics 7 membres élus par le Conseil général Compétences : aménagement du territoire, police des constructions, travaux publics, forêts, trans- ports publics,…

Commission de l’énergie et des Eaux 7 membres élus par le Conseil général Compétences : services techniques, gaz, eaux, électricité.

1.5 Représentation des communes au sein de la nouvelle entité

La résolution de cette question revêt une importance capitale aux yeux du Groupe de travail. Compte tenu des expériences observées au gré des fusions de communes dans le Jura et ailleurs, les citoyens des communes fusionnées doivent pouvoir accéder à un débat participatif sur les pro- jets de développement initiés par la commune fusionnée.

Pour répondre au mieux à cette question, le Groupe de travail a exploré plusieurs pistes, dont celle de la mise en place d’une « commission générale » dont l’apanage serait de récolter les doléances exprimées dans les anciennes communes. Après un examen approfondi, il apparaît qu’une telle « institution » nuirait au bon fonctionnement des autorités communales en provoquant d’inévi- tables immixtions dans l’exercice des compétences législatives et exécutives de la commune.

Pour conclure sur ce point crucial, le Groupe de travail propose qu’au moins une assemblée popu- laire soit convoquée par année par le Conseil communal dans les anciennes communes, assemblées

6 au cours desquelles la délégation de l’exécutif communal (ou le Bureau du Conseil général) infor- merait sur les projets de la commune fusionnée et s’informerait des interrogations, revendications ou suggestions des citoyens de l’ancienne commune. Promouvoir, par la concertation et le dialogue démocratique, une meilleure perception de l’intérêt général de la commune fusionnée en regard des intérêts particuliers qu’il inclut, est une préoccupation prioritaire du Groupe de travail.

1.6 Bourgeoisies et commissions bourgeoises

Le territoire de la nouvelle entité compte six bourgeoisies organisées sous forme de communes au sens des art. 102ss LCom, à savoir Bourrignon, Châtillon, Courrendlin, Delémont, Riedes-Dessus et Soyhières. Ces communes bourgeoises ne sont pas concernées par le projet de fusion.

Le présent projet englobe dix communes mixtes, soit dix communes nées de la fusion d’une com- mune municipale avec une ou plusieurs bourgeoisies. Ces communes sont les suivantes : Courté- telle, Develier, Ederswiler, Mettembert, Movelier, Pleigne, Rebeuvelier, Rossemaison et Vellerat. Ces entités sont touchées par le présent projet de fusion.

Le Groupe de travail a rencontré les représentants de la Bourgeoisie de Delémont. Ces derniers ont émis des doléances qu’ils revendiquent dans l’organisation de la nouvelle commune. Le Groupe de travail s’est enquis de respecter au mieux leur volonté.

 Les communes bourgeoises conservent leur statut juridique, leurs règlements propres et leurs biens. La fusion n’a aucune influence sur leur entité.

 L’organisation des anciennes communes mixtes, relativement aux droits, activités et presta- tions des bourgeoisies et de leurs commissions de gestion, est conservée. Ainsi, chaque entité bourgeoise d’une ancienne commune mixte conserve son assemblée bourgeoise et sa com- mission bourgeoise.

 Les compétences des bourgeoisies sont élargies, sous réserve d’une éventuelle délégation de compétence au conseil communal. En effet, le Groupe de travail souhaite que les décisions suivantes soient du ressort des bourgeoisies :

- réservation et location de ou des espaces de pique-nique et des cabanes forestières leur appartenant ; - attribution et fixation du prix de location des terres bourgeoises ; - attribution et fixation du prix de location des pâturages bourgeois ; - gestion de l’exploitation forestière en lien avec le garde-forestier et le triage forestier res- pectif.

 La définition de la qualité d’ayant droit dans l’organisation interne des Bourgeoisies reste leur prérogative.

 La trace de l’ancien droit de cité (origine des communes du nouveau territoire communal) est acquise. Le règlement communal prévoit une disposition faisant obligation aux autorités de la nouvelle commune, respectivement au contrôle des habitants, de transmettre toutes les don- nées nécessaires à la tenue du registre bourgeois.

 Les bourgeoisies conservent leurs armoiries d’origine, soit leurs propres armoiries, soit celles de leur ancienne commune.

7

2. ADMINISTRATION

2.1 Organisation

Le Groupe de travail propose l’organigramme ci-dessous, lequel tient compte des prestations of- fertes dans chaque commune et du fonctionnement comparatif pour lesdites prestations de la com- mune de Delémont :

La fusion de communes doit viser une efficience de l’administration communale. C’est un gain évi- dent relevé par les communes déjà fusionnées, tant pour la population que pour l’élu. Il passe par une spécialisation du personnel communal.

8

La comparaison avec d’autres communes de même taille donne une perspective réaliste et fonc- tionnelle, et met en évidence la légitimité de la dotation cumulée ainsi que la déclinaison des postes de manière spécialisée.

Le modèle proposé se base principalement sur l’organisation de la commune de Delémont, dont la taille en termes de population impose la prise en compte d’un spectre élargi des prestations admi- nistratives à fournir au territoire. Il reprend les prestations actuelles et les principaux services en les organisant administrativement, de manière à assurer un fonctionnement optimal et à garantir l’indépendance de l’organisation politique des dicastères.

Les prestations offertes à la population par les communes actuelles ne changeront donc pas. En mains des autorités de la nouvelle commune, les prises de décision qui s’y rapportent seront plus simples et plus transparentes pour les citoyens.

2.2 Siège de l’administration communale

2.2.1 Centralisation

Le bon sens veut que le siège principal de l’administration se situe à Delémont, centre géographique et économique de la nouvelle commune et par ailleurs capitale cantonale, ce qui lui assure un po- tentiel de collaboration administrative toujours plus efficace en matière de service à la population.

Les sites administratifs actuels de Delémont, qu’il s’agisse de leur état ou de leur volume, sont aptes à accomplir très efficacement les tâches administratives générales. On remarquera que la centrali- sation de l’administration communale ne pose pas de problèmes particuliers, ni ne suscite de cri- tiques réelles dans les autres communes fusionnées du canton du Jura. Permanente, l’administra- tion communale sera au service des citoyens tous les jours, en offrant des ouvertures en fonction des besoins de la population. La précision des horaires sera du ressort des nouvelles autorités.

Le développement de la cyberadministration est actuellement en plein essor. Il relativise les dépla- cements obligatoires vers l’administration communale. Une grande partie des formulaires et ren- seignements sont et pourront de plus en plus à l’avenir être téléchargeables en tout temps par tout citoyen depuis son ordinateur. Si l’on peut aussi se poser la question de savoir quelles sont les pres- tations actuelles résiduelles qui nécessitent un déplacement du ou de la citoyenne vers l’adminis- tration communale, il importe de tenir compte des personnes qui ne peuvent pas accéder à internet ou qui sont dans l’impossibilité de se rendre à l’administration communale. La permanence de l’ad- ministration communale permettra à ces personnes de pouvoir contacter en tout temps les colla- boratrices et collaborateurs.

En outre, dans un souci de proximité, le Groupe de travail envisage le maintien de bureaux de proxi- mité qui garantissent un accès à l’administration communale par le citoyen qui soit plus rapide et plus proche de son domicile. Ces prestations, les bureaux qui les serviraient et leurs villages d’af- fectation seraient les suivants :

9

Prestations générales Localisation du Communes Bureau communal Localités Renseignement généraux Pleigne Agence communale AVS Haut-Plateau / Movelier Dépôt de permis de construire Soyhières* Ederswiler Contrôle des habitants Mettembert* Demande de bourses Delémont Enregistrement des animaux Delémont Mettembert Autres Rossemaison Vellerat Bureaux de proximité : Courrendlin Rebeuvelier Haut-Plateau (Soyhières*) Courrendlin Delémont Courtételle Courtételle Courrendlin Châtillon Courtételle Bourrignon Develier Develier Develier

* Sous réserve de la participation de Soyhières au projet.

Le maintien de cinq bureaux de proximité serait profitable dans la mesure où il renforcerait le rap- prochement entre l’administration, l’élu et le citoyen. Il concourrait ainsi à la cohésion de l’en- semble territorial considéré.

2.2.2 Prestations décentralisées

Le regroupement à Delémont de l’administration communale n’empêche pas de faire usage de lo- caux et bâtiment à disposition dans les communes actuelles pour fournir des prestations qui peu- vent être décentralisées sans être pour autant péjorées. Quatre domaines sont concernés par cette réflexion :  les finances communales  le Service du personnel  la voirie communale  la gestion centrale des crèches.

La localisation de ces « prestations décentralisées » concernerait les localités les plus aptes à les recevoir au vu de leur capacité potentielle d’accueil : Courtételle, Courrendlin, Develier.

2.2.3 Police locale

La loi sur la police fait l’objet d’une révision. Le 17 décembre 2014 en première lecture, le Parle- ment a donné son aval à la réforme de la police en approuvant une loi considérablement revue. La solution retenue consacre le maintien des polices locales de Delémont et Porrentruy avec des res- ponsabilités accrues. Ainsi, en lieu et place de fusions simples entre police cantonale et police lo- cale, la nouvelle loi sur la police prévoit, l’instauration d’un système organisationnel fondé sur les synergies possibles entre les deux institutions, à l’instar des contrats passés entre la police canto- nale et plusieurs polices locales (ex. Saignelégier, Haute-Sorne, Courrendlin, etc.).

Il est donc actuellement trop tôt pour se prononcer dans la mesure où des révisions sont à venir et qu’une deuxième lecture de la loi par le Parlement doit encore avoir lieu.

10

Toutefois, grâce aux discussions menées avec Plt Gilles Baillat de la Police cantonale et Gilles Lou- tenbach, commissaire de police de la ville de Delémont, il apparaît que le nombre d’agents de la police locale (actuellement 15 pour la seule ville de Delémont) devra être adapté en fonction des besoins avérés après analyse détaillée de la collaboration future avec la police cantonale, analyse qui prendra notamment en compte l’élargissement du territoire communal à couvrir dans le do- maine de la sécurité (socle sécuritaire), de la prévention et de la répression.

Enfin, si l’adoption de la révision de la loi sur la police devait échouée, le Groupe de travail propose que la commune de « Delémont et sa couronne », forte de 25'000 habitants, recourt aux « contrats ressources » ou aux « contrats de prestation », par lesquels la police cantonale détermine avec ses partenaires le catalogue des prestations à réaliser.

2.3 Statut du personnel

Par l’énergie et les forces de travail qu’elle requiert, la mise en œuvre de la fusion de communes ne peut se passer des personnes qui connaissent d’emblée et professionnellement le fonctionne- ment des entités communales. Ainsi, aucun licenciement n’est prévu.

Les collaboratrices et collaborateurs communaux actuels, qui souhaitent continuer à travailler sous l’empire de la nouvelle commune, sont assurés de conserver leur emploi.

Privilégier la rationalisation de l'administration communale par le biais des départs naturels devrait néanmoins être une règle. Le choix de la personne concernée quant à la poursuite de ses activités ou non doit bien entendu être respecté et doit être déterminé par des entretiens bilatéraux. Cet objectif doit être adapté compte tenu des perspectives structurelles (économies d’échelle dues à la fusion des postes et des compétences) et financières.

L’actuelle ville de Delémont comprend 80% des effectifs en personnel de la future entité commu- nale. Dès lors, cette dernière reprendra, après concertation avec la fonction publique communale actuelle, le « Règlement de service pour le personnel communal » de la commune de Delémont, mis à jour depuis son approbation (1er mars 2000) par le Conseil de Ville. Il est admis par le Groupe de travail que le personnel de la nouvelle entité s’affilie au « Fonds de prévoyance et de Retraite en faveur des Employés de la commune de Delémont », dénommé « FRED », dont le but est d’as- surer le personnel employé par la Commune de Delémont et celui des employeurs affiliés contre les conséquences économiques de l’invalidité, de la vieillesse et du décès.

2.4 Logiciel communal

Le Groupe de Travail s’est également intéressé au logiciel communal de la nouvelle entité. Des dis- cussions étant en cours notamment au sein de l’Agglomération, le Groupe de Travail souhaite at- tendre les conclusions des diverses démarches entreprises parallèlement au projet.

3. LEGISLATION

3.1 Règlementation communale

11

La règlementation générale de la commune est reprise de celle de la Ville de Delémont. Elle est adaptée par le Conseil général en fonction des règlementations particulières des communes adhé- rentes. L'ensemble des règlements, directives et ordonnances communaux sont inscrits dans le re- cueil systématique de la réglementation communale.

3.2 Législation cantonale et fédérale

Les dispositions relatives au cercle électoral et aux circonscriptions politiques, de mêmes que celles, concomitantes, assurant la pérennité du système de « garantie de sièges » doivent être examinées par les autorités cantonales compétentes sous l’angle de leur conformité avec le droit cantonal et fédéral, qu’il s’agisse de l’exercice des droits politiques ou du respect des libertés démocratiques.

4. IDENTIFICATION

4.1 Nom de la future commune

Le Groupe de travail propose le nom de « DELEMONT ».

Le nom est une proposition essentielle d’un projet de fusion, si essentielle qu’elle en est constitu- tive. Il importe de proposer un nom qui puisse fédérer la population de toutes les communes, un nom auquel toutes les citoyennes et tous les citoyens puissent se reconnaître. Le Groupe de travail a d’emblée évoqué le nom de « Delémont», qui est celui de la capitale cantonale, un élément de visibilité exceptionnel. Ce nom est le seul à pouvoir réunir l’adhésion de tous, sa légitimité étant incontestable. Il évoque de surcroît l’agglomération delémontaine, le pôle d’activité économique et culturelle le plus important de l’Etat jurassien, lequel s’inscrit dans l’axe de développement De- lémont-.

4.2 Armoiries de la future commune

Le Groupe de travail propose d’adopter les armoiries actuelles de la Ville de Delémont pour les mêmes raisons liées à la visibilité de la capitale cantonale, à son histoire et à la mission d’avenir qui lui revient.

Armoiries officielles : de gueule à la crosse de Bâle d’argent sur 6 copeaux d’argent.

Conclusion provisoire

Au terme de nos travaux, je voudrais dire toute ma gratitude à Marie Rossier pour son concours exceptionnel à la réalisation du mandat qui nous était confié. De même, je voudrais remercier Nor- bert Chappatte pour son remarquable travail de secrétariat. Je remercie bien entendu les membres, observateurs et experts qui nous ont permis d’organiser et d’animer des débats de haute tenue sur

12 la question du « pouvoir » au sein de la commune fusionnée, une thématique dont personne n’ignore l’importance qu’elle revêt aux yeux de la population.

Nous n’avons pas terminé nos travaux, et le présent projet de rapport pourra encore être corrigé, amendé ou complété en fonction des décisions ultérieures du Comité de fusion. D’ici là, merci à tous !

Le président du Groupe de travail

Pierre-André Comte, Maire de Vellerat

Vellerat/Courrendlin, le 19 janvier 2015

13