BLESLE 2013_MONTAGE BLESLE12/06/01 08/07/13 09:55 Page40

BALISAGE JAUNE 4 h 15 Vitou, les Merveilles, , le Caure 2 h 15 BALISAGE JAUNE 15,5 km 7,5 km M 561 m le Viaduc M 457 m 15 L 826 m Grenier-Montgon – Saint-Beauzire – PR n ° 49 PR n ° 495 Chambezon – – Léotoing L 715 m 16

Merveilles des panoramas G Accès au départ : de , rejoindre à droite pour passer sous le boviduc. À De magnifiques points sur le puy de Dôme, Montgon en passant par Grenier-Montgon. la sortie, bifurquer de suite à gauche et de vue sur les alentours traverser la route. Emprunter le chemin le Sancy, le Cézallier, D De Montgon, suivre la D 588 en direc - et les parcs des volcans merveilles des ruines des en face, longer la station d’épuration et et du Livradois-Forez, tion du viaduc , avant celui-ci, prendre le rejoindre Saint-Beauzire. 3 Dans le villa - châteaux de Montgon et de chemin en sous-bois à gauche. Au croi - ge, suivre la route à droite. Sur la place, un chemin tout d’abord Vernières, merveilles que sement, continuer sur la piste à gauche suivre la rue à droite, derrière le four physique, mais qui devient sont aussi les témoignages pour rejoindre la route. La suivre à droi - banal . Avant les dernières maisons, sentier dans les sous-bois de l’architecture rurale te. 1 Sur le plateau, en vue d’un village, prendre un sentier à gauche. À la route, en bord de l’Alagnon, quitter la route pour passer sur le pont continuer sur le sentier à droite. Traver - et religieuse des petits par-dessus l’autoroute. Continuer ensui - tels sont les atouts villages traversés. ser un ruisseau sur un pont puis bifurquer de ce circuit. te à droite. Suivre le chemin en délaissant à gauche longer le ru. On retrouve la les sentiers adjacents. Rejoindre une D 17. Prendre la piste en face et de sui - Durée : 1 h 45 petite route en bordure de nationale. On te à droite au croisement suivant. 4 À la G Accès au départ : stationnement Dénivelée : 453 m suit celle-ci à droite jusqu’au village des fourche, continuer à droite pour rejoindre possible sur le parking dans le virage Niveau : facile, mais des Bordes. 2 Dans le village, se diriger à Lubilhac. À l’entrée du village, bifurquer avant le village de Chambezon. parties impraticables par temps gauche, passer sous la D 586, et sur la route à droite jusqu’à Vernières. 5 E humide car boueux. rejoindre le hameau de Boubeyre. Suivre D Dos à l’abribus, monter la route face Depuis la coulée de Caure, vue imprenable E

É À l’entrée du hameau, suivre de suite le É Difficultés : montée de D à 1, phy - Circuit déconseillé : très sur le pays de Blesle. -JM- N la route à droite. La quitter peu après à vous, passer au-dessus de Chambe - N chemin de gauche, pour passer en physique, trop technique, N sique entre 3 et 5. Descente rapide pour la piste face à vous. Aller ensuite zon puis devant une ferme, monter à N O de 6 à 7. Portage entre 6 et 7 (gué). contrebas des habitations. Bifurquer voire dangereux. O D ensuite à droite un sen - droite. Peu après, continuer sur la piste Dénivelée : 368 m D N à droite pour quitter le village. 1 Délaisser N A tier entre les arbres. Au D A

R un chemin à gauche et rester sur la pis - R croisement, en vue d’un E 6 te principale (vue sur Léotoing) pour E T 1 village, aller à gauche. T I rejoindre le plateau. 2 À l’intersection I T À la fourche, rester sur le T E chemin principal à d’une piste perpendiculaire, aller à 2 E P 1 P gauche. On rejoint un gauche et continuer tout droit en délais - sant un chemin à droite. Peu à peu, le 2 ruisseau. Continuer à D droite pour le longer. 7 sentier devient moins marqué et des - À la jonction avec un cend entre les chaos basaltiques. Tra - chemin à gauche, pour - verser le ruisseau et rejoindre une piste suivre à droite pour pas - que l’on suit à gauche. 3 Au niveau de ser sous le viaduc et la voie ferrée, aller à gauche.100 m plus rejoindre le point de loin, dépasser un pont et continuer en 7 3 départ. face pour longer la voie. Rejoindre Cham - bezon, passer devant le cimetière et avancer tout droit dans le village. Devant l’abribus, aller à gauche pour rejoindre le Attention : tra - point de départ. versée du ruisseau de Daü entre 6 et 7 difficile, déconseillé 6 après forte pluie.