http://gowap.fr.fm

Installation PowerArchiver

Manuel sur l’installation, la configuration et l’utilisation du programme d’archivage.

– — –

Olivier MOUTRET

1 Préambule - licence ...... 2 2 Programme d’installation - Téléchargement ...... 2 3 Installation du programme et configuration...... 2 4 Configuration de l’environnement ...... 6 5 Publication d’application (Terminal Serveur et Citrix) ...... 6 6 Utilisation du programme...... 7 6.1 Présentation de l’interface ...... 7 6.2 Créer une nouvelle archive...... 7 6.3 Ajouter des fichiers dans l’archive (Archivage)...... 9 6.4 Supprimer des fichiers dans l’archive ...... 9 6.5 Extraction de l’archive (Restauration)...... 9 6.6 Cliquer–glisser - Ajouter ...... 10 6.7 Cliquer–glisser - Extraire ...... 10 6.8 Menu contextuel PowerArchiver 2000...... 10 6.9 Menu Affichage ...... 11 6.10 Archive Multi–fichiers ...... 11 6.10.1 Archivage multi–fichiers ...... 12 6.10.2 Découpage de l’archive ...... 12 6.11 Archive Auto–Extractible...... 12 6.12 Autre et manque ...... 13

Ce document est disponible sur mon site : http://gowap.fr.fm. 1 Préambule - licence

« PowerArchiver » est un programme, entièrement gratuit en français, permettant de réduire la taille des fichiers dans une archive d’extension ZIP ou CAB. Le format CAB est plus performant et protége les archives contre toutes modifications. Ce procédé est appelé en informatique « compression ». L'archive peut être scindée en fichiers de taille définie, afin de pouvoir être transféré sur des supports de stockage comme des disquettes ou simplement envoyé en courrier électronique de taille réduite.

Afin d’offrir une convivialité accrue et conforme à Windows, je vous propose, dans ce document, une configuration qu’il serait préférable de faire sur chaque PC ou Serveur.

Ce programme fonctionne sur toutes les versions de Windows, station et serveur, ainsi qu’en publication sur un serveur d’application comme Terminal Server et Citrix.

Sa licence GNU vous permet de l’offrir comme outil informatique à travers l’entreprise sans aucune limitation de nombre d’utilisateur, de l’utiliser sur un ordinateur privé ou public, de le diffuser dans votre support sans limitation (sans modification). Pour plus d’information sur la licence, visualisez le fichier TXT qui se trouve dans le répertoire d’installation du programme.

2 Programme d’installation - Téléchargement

Vous trouverez facilement le programme d’installation sur Internet, car cette version est gratuite, sous le nom de « Powarc60f.exe » de 2.14 Mo. Il n’est plus disponible sur le site officiel du développeur qui préfère vendre des nouvelles versions.

http://www.google.fr/search?q=Powarc60f.exe

3 Installation du programme et configuration

Exécutez le programme « Powarc60f.exe »

http://gowap.fr.fm — 03/05/05 — Page 2/13

Gardez les chemins par défaut. Pour un serveur « Citrix Métaframe », vous pouvez tout à fait déployer sur le lecteur réassigné du système comme par exemple « M:\Program Files\PowerArchiver ».

Il est possible que la fenêtre ci-dessous s’affiche ; cliquez sur [ Oui ] pour conserver les fichiers plus récents.

http://gowap.fr.fm — 03/05/05 — Page 3/13

Si la fenêtre suivante s’ouvre, c’est que PowerArchiver est en cours d’utilisation : vous pouvez utiliser le bouton [ Ignorer ] pour passer la mise à jour de ce fichier ou bien fermer le processus actuellement ouvert puis faire [ Réessayer ] (ce cas nécessite la plus part du temps une désinstallation).

Retirez la coche de « What’s New » qui date déjà un peu beaucoup puis [ Terminer ].

Il est préférable de laisser traiter le format natif CAB Activez l’affichage « Style Exploreur ». par Windows (Sauf sous Windows 95 qui ne le gère que si vous ajoutez le « PowerToy Cabinet »). http://gowap.fr.fm — 03/05/05 — Page 4/13

Cochez « Ne plus afficher ce message » puis [ Oui ].

Utilisez l’affiche du menu contextuel sans cascade Sélectionnez « Ne jamais afficher les Astuces » qui ce pour être absolument certain de voir ces menus. trouve dans l’aide, puis [ Fermer ]. Lorsque le menu contextuel est très grand, il n’est pas possible de le faire défiler.

Dans le menu [ Options ], retirez les coches des menus :

Ø « Inclure PowerArchiver dans le menu démarrer » Ø « Inclure PowerArchiver sur le bureau »

Puis fermer PowerArchiver.

http://gowap.fr.fm — 03/05/05 — Page 5/13

4 Configuration de l’environnement

Déplacez le raccourci de [ Démarrer | Programmes | PowerArchiver 2000 | PowerArchiver 2000 ] vers [ Accessoire ]

Puis supprimez le menu PowerArchiver 2000.

5 Publication d’application (Terminal Serveur et Citrix)

La configuration de PowerArchiver fait référence à la base de registre de la machine (HKLM) et de l'utilisateur (HKCU). Sous Terminal Server et Citrix, il semble impossible de promouvoir la configuration du programme pour une nouvelle session vierge. En effet, un nouvel utilisateur se retrouve avec un double menu contextuel non configuré. Aucune solution ne semble permettre de porter la configuration ; envisager que chaque utilisateur ouvre une fois PowerArchiver pour faire la configuration initiale semble inadaptée ; cependant, aucune solution ne semble avoir été trouvée.

Nous retrouvons le même type de problème avec tous les programmes utilisant des menus contextuels configurés : tests effectués sur les programmes WinZip, EnZip, WinRar, WinACE.

Dans la publication Citrix de cette application, le son n’a aucun intérêt.

http://gowap.fr.fm — 03/05/05 — Page 6/13

6 Utilisation du programme

Démarrez PowerArchiver ; si vous avez suivi le paragraphe 4 Configuration de l’environnement ci-dessus, allez dans [ Démarrer | Programmes | Accessoire | PowerArchiver 2000 ].

Vous retrouvez le programme avec cet affichage, sauf dans le contenu du volet « Dossier ».

6.1 Présentation de l’interface Comme dans la plupart des programmes de convention Windows, nous retrouvons les éléments standard suivants : La « Barre des titres » : on y trouve le titre « PowerArchiver 2000 » et les boutons standards « réduire », « agrandir » et « fermer ». La « barre des menu » : on y retrouve l’ensemble des interactions qui nous permet un travail d’archivage et d’extractions, des outils de test et d’automatisation ainsi que la configuration du programme. La « barre d’outils » : on y trouve un ensemble de boutons–icônes avec leurs textes associés regroupant les interactions habituellement sollicitées. Un « volet Dossier » : appelé « barre des dossiers de l’archive », ce volet affiche la structure sous forme d’arborescence du contenu d’une archive ouverte, ou bien les répertoires pour l’explorations des disques du système. Zone de visualisation : cette zone permet de vous afficher la liste des fichiers contenus dans l’archive, soit intégralement avec leurs chemins intégrés, soit par répertoire lorsque l’option d’affichage « Style explorateur » est activé. Une « barre d’état » : elle contient des informations sur l’archive et les fichiers qui y sont actuellement sélectionnés

Remarquez que l’affichage du « volet dossier » n’est pas standard et ne permet pas d’atteindre les chemins bureau, mes documents et même poste de travail ou réseau.

6.2 Créer une nouvelle archive

Afin de pouvoir nous exercer sur une archive, nous allons en créer une nouvelle ; pour cela, allez dans le menu [ Fichier | Nouvelle archive ].

Ce qui vous ouvre la boite de dialogue « Nouvelle Archive » suivante :

http://gowap.fr.fm — 03/05/05 — Page 7/13

Sélection « Bureau » comme chemin dans la liste de sélection « Enregistrer dans ».

Entrez « Archive d’essais » comme nom de la nouvelle archive.

Validez avec le bouton [ Enregistrer ].

Dès lors, un fichier « Archive d’essais.zip » est créée dans le « Bureau ».

La boite de dialogue « Ajouter » s’affiche afin de vous permet de sélectionner les fichier à archiver.

Remarquez encore que cette fenêtre n’est pas conforme au standard Windows ; de plus l’utilisation des lettres pour atteindre rapidement un dossier ou fichier a l’intérieur de dossier en cours ne fonctionne pas.

Allons dans « ?:\Program Files », où « ? » représente le disque système de votre ordinateur qui est normalement « C » sur une station de travail standard ;

Sélectionner « PowerArchiveur » ;

Activez l’option « Sauver les infos du dossier relatif ».

Cette option permet de mémoriser l’arborescence interne du dossier avec les chemins des fichiers ; sans cette option, les fichiers du dossier seront archivés sans leur chemin.

Validez l’archivage avec le bouton [ Ajouter ].

http://gowap.fr.fm — 03/05/05 — Page 8/13

Avec le volet « Dossier » (Barre de dossier de l’archive) nous voyons que nous avons bien archivé le dossier avec sa structure.

6.3 Ajouter des fichiers dans l’archive (Archivage)

Pour ajouter un fichier dans l’archive, il vous suffi d’ouvrir le menu [ Actions | Ajouter ], ce qui vous ouvre la boîte de dialogue « Ajouter » précédemment utilisée dans la création d’une archive. Il vous suffi de sélectionner un fichier ou dossier et de faire [ Ajouter ].

L’ajout d’un fichier se fait automatiquement en racine de l’arborescence de l’archive même en affichage « style explorateur ». Cela n’est pas logique surtout en mode explorateur ; encore un manque de finition dans cet outil.

Un dossier vide n’est pas archivé ; est-ce un bug ou un choix du programme ?

6.4 Supprimer des fichiers dans l’archive

Pour supprimer un/des fichiers de l’archive, sélectionner le/les puis faites [ Actions | Effacer ]. Vous pouvez aussi utiliser le bouton « Effacer » de la barre d’outil ou utiliser la touche « Supp ».

6.5 Extraction de l’archive (Restauration)

Nous utilisons le mot « extraire » pour désigner le fait de restaurer quelque ou tous les fichiers de l’archive vers un emplacement pouvant être différent des fichiers d’origine. Bien entendu, l’extraction peut être utilisée pour écraser les fichiers préalablement sauvegardés, mais dans ce cas, il sera préférable, et surtout plus compréhensible, d’utiliser le terme de restauration partielle ou totale (quelques ou tous les fichiers) qui sous-entend la notion d’écrasement des fichiers.

Pour effectuer une extraction d’un fichier, il vous suffit de le sélectionner et d’utiliser le menu [ Actions | Extraire ].

La fenêtre « Extraire » s’affiche et vous demande de désigner un répertoire destinataire.

Remarquez que cette fenêtre est conforme à Windows, car elle reconnaît le Bureau, Poste de travail, Réseau…

http://gowap.fr.fm — 03/05/05 — Page 9/13

6.6 Cliquer–glisser - Ajouter

Vous pouvez très facilement copier/déplacer des fichiers/dossiers à l’aide de la souris entre deux de Explorateur Windows.

Lorsque vous glissez–déposez un fichier de l’explorateur Windows dans la zone de visualisation d’archive de PowerArchiver, une fenêtre de dialogue ci-contre s’affiche.

L’ajout de fichier se fait exclusivement dans la racine de l’arborescence de l’archive.

Dans cette fenêtre, l’option de sauvegarde des chemins des fichiers n’est pas disponible ce qui ajoute les fichiers en racine de l’arborescence de l’archive ; encore un manque.

Validez l’ajout avec [ Ok ].

6.7 Cliquer–glisser - Extraire

Après avoir sélectionnez l’ensemble des fichiers de l’archive qui vous intéresse, pour pouvez faire un cliquer– glisser de cette sélection vers un Explorateur Windows (bureau aussi) sur lequel vous allez faire un déposé (en lâchant le bouton de la souris).

Dans ce cas, PowerArchiver extrait directement les fichiers dans le dossier de destination (activé sous le déposé) sans poser de question.

Les répertoires ne sont pas traités dans une extraction en cliquer–glisser ; un oubli ou un bug du programme ?

6.8 Menu contextuel PowerArchiver 2000

Avez-vous remarquez, que depuis l’installation de PowerArchiver, un menu supplémentaire est ajouté dans le menu [ Fichier ] de l’Explorateur Windows ? — lorsque votre sélection courante se trouve dans la fenêtre de visualisation du dossier et non pas dans le « Volet des dossiers » —

Ce menu est appelé menu–contextuel, car il dépend directement de l’objet sélectionné. Vous le retrouvez en effectuant un clique-droit sur l’objet de sélection ou encore avec la touche clavier « menu contextuel » qui se trouve juste à gauche du Ctrl droite.

http://gowap.fr.fm — 03/05/05 — Page 10/13

Voici les deux menus contextuels que vous trouver :

Dossier (Répertoire) Fichier d’archive

Il n’y a pas grande chose à dire, il suffit de lire.

Grâce à ce menu contextuel, il est facile d’archiver un répertoire avec sa structure en faisant un clique-droit dessus puis en sélectionnant « Compresser en "Nom du dossier.zip" ».

Sur une archive, le « Extraire Ici » restaure tout les fichiers avec leur chemin respectif ; si les fichiers sont stockés en racine de l’arborescence de l’archive, alors ils seront tous restaurés à l’emplacement de l’archive, ce qui fait un beau bazar.

6.9 Menu Affichage

Le menu [ Affichage ] regroupe un ensemble d’options gérant l’affichage graphique de l’environnement de l’archiveur.

Ainsi, le premier groupe d’option permet d’afficher les barres : outils, dossiers de l’archive (volet), état.

L’option à cocher « Comme une page web » permet d’associer en un unique clique de souris les exécutions qui se font habituellement avec un double- clique. Attention, dans ce cas un clique pour sélectionner un fichier entraînement automatiquement une action. Je déconseille fortement l’activation de cette option.

L’option de sélection « Affichage classique » et « style explorateur » permet de définir l’esthétique générale de l’archiveur. Les deux modèles ont leurs intérêts ; personnellement, je conseille le « style explorateur » pour les débutants.

Les sélecteurs « Grandes icône », « Liste » et « Détails » agissent directement sur la représentation de la liste des fichiers de l’archive dans la zone d’affichage de l’archive. Il est clair que l’affichage en « grande icône » sous un « affichage classique » n’est vraiment pas approprié.

Le sous-menu « Arranger les icônes » vous permet de définir un tri d’affichage ; par exemple, trier par « nom ».

6.10 Archive Multi–fichiers Par défaut, lorsque nous créons une archive, un fichier unique est généré. De ce fait, il est possible que ce fichier d’archive atteigne une taille telle qu’il ne pourra pas être copié sur un support amovible, ou tous simplement envoyé par courriel dans une boite électronique limitée à 4Mo (taille habituelle).

PowerArchiver offre la possibilité de générer des fichiers multiples afin de nous faciliter cette diffusion. http://gowap.fr.fm — 03/05/05 — Page 11/13

En comparaison avec la plupart des autres programmes d’archivage, PowerArchiver offre une facilité accrue dans cette démarche. En effet, vous pouvez effectuer cette découpe au moment de la génération ou après, sans difficulté, sans besoin non plus de support amovible.

Pour relire et extraire dans fichier provenant d’une archive multi–fichiers, vous devez ouvrir le premier fichier.

6.10.1 Archivage multi–fichiers

Sur un clique-droit d’un répertoire, sélectionner le sous- menu « Compresser en ZIP + Options… ». La fenêtre « Ajouter » s’ouvre.

Dans la zone « Archive Multiple », sélectionnez dans la liste : « Automatique » pour archiver directement sur des supports amovibles (disquette) de taille réduite, « Personnalisé » pour fixer la taille maximum en octet de chacun des fichiers.

Le bouton « Mot de passe » vous permet de crypter votre archive afin de garder une confidentialité lors de vos diffusions.

6.10.2 Découpage de l’archive

Ouvrez une archive existante, puis allez dans le menu [ Outils | Écrire une archive multiple… ].

La fenêtre simplifiée « Écriture d’archive multiple… » s’ouvre.

Par défaut, l’archive à découper est l’archive en cours de visualisation.

Dans le champ « Emplacement des fichiers découpés » spécifiez un nom d’archive avec son chemin.

Pour le nom « Spanned.zip », vous retrouverez les fichiers de nom « Spanned001.zip », « Spanned002.zip », …

Dans cette fenêtre, vous pouvez définir la taille des fichiers uniquement avec les valeurs présentes dans la liste. Ainsi 4Mo n’est pas possible car 2Mo est la valeur maximum.

Démarrer la génération des multiples fichiers en validant avec le bouton [ Ok ].

6.11 Archive Auto–Extractible

L’archivage (ou compression1 par abus de langage), c’est le fait de codifier, sous un format très spécial, des données (fichiers, programmes, dossier) tel que le fichier d’archive résultant soit (généralement) de taille inférieur à la taille prise par l’ensemble des données.

1 C’est un point de vocabulaire qui se défend ; en terme général l’archivage est un mode de rangement d’anciens dossiers et la compression un moyen de diminuer un volume par un tassage. Lequel est alors le plus approprié ? http://gowap.fr.fm — 03/05/05 — Page 12/13

Nous parlons bien de « codifier », c'est-à-dire d’encoder des données. Il va de soit que les données ne peuvent pas être lues si vous ne possédez par le programme de décodage.

Vous pouvez tout à fait envisager de joindre le programme d’archivage avec vos archives lors de vos diffusions ou informer (dans un texte) du format de codage avec le nom du programme générateur de l’archive, afin que le récepteur puisse effectuer les extractions.

Vous pouvez aussi demander à PowerArchiver de transformer l’archive en une archive dite auto–extractible.

Une archive auto–extractible est un fichier d’extension « EXE » qui est reconnu par Windows comme étant un programme. Ce programme contient les informations permettant d’extraire tout seul les données, par défaut, dans un dossier que vous spécifiez à l’ouverture d’une boite de dialogue.

Avec cette forme d’archive, vous pouvez générer des installation automatisées.

Cette solution n’est pas forcément la bien vue lorsque vous diffusez par courrier électronique. En effet, la plupart des virus qui circulent sur Internet sont sous forme de programme. De ce fait, beaucoup d’entreprises et de Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) bloquent automatiquement les fichiers programmes joint en courriel.

6.12 Autre et manque

PowerArchiver reconnaît les archives de programme d’installation et vous propose une exécution immédiate. Les programmes d’installation sont sous le nom « setup.exe » et « Install.exe ».

Il supporte aussi la recherche des virus avec la plupart des antivirus en ligne de commande.

Dans l’affichage « style explorateur », au moins, on pourrait s’attendre à un environnement comparable à l’Explorateur Windows ; donc renommer les dossiers (répertoires), les fichiers, déplacer des fichiers et/ou dossiers d’un dossier vers un autre, ajouter des dossiers dans lequel on pourrait ajouter des fichiers à l’archive, voir même conserver les répertoires vides. PowerArchiver a bon offrir l’affichage « style Explorateur » mais c’est loin d’être équivalent dans le fonctionnement. Avouons quand même que les archiveurs offrant un affichage « style explorateur » sont très peux nombreux et PowerArchiver 2000 est le seul (avec EnZip qui est en anglais) à être totalement gratuit.

Vous ne trouverez pas non plus de paramètre pour une installation automatisée de PowerArchiver, ce qui peut être là encore un manque pour une entreprise désireuse d’une diffusion, d’une installation et d’un paramétrage automatique, cependant, son installation et/ou désinstallation ne nécessite pas de redémarrage de la machine.

2002 - MOUTRET Olivier - Tous droits réservés. http://gowap.fr.fm – —— – Ce document peut être utilisé et recopié à votre gré, entier ou en partie, tant que le sigle graphique, l’adresse Internet et le nom de l’auteur y sont notifiés. http://gowap.fr.fm — 03/05/05 — Page 13/13