ÉDITO

ous voici à la porte de l’été. C’est un moment qui correspond aux récoltes pour le monde agricole. C’est aussi pour d’autres, un moment apprécié de l’année car il signifie un peu de repos. Nous Naimons, à ce propos, nous rappeler cette parole du Christ à ses disciples : « Venez à l’écart et reposez-vous un peu ». Il est intéressant de noter ici que Jésus reconnaît bien le besoin de ce temps et nous propose de le prendre. Cela nous est une nécessité pour l’année, comme le repos dominical l’est pour la semaine.

Jésus nous dit de nous mettre « à l’écart ». Avec nos vies trépidantes, bien encadrées par la vie de famille, la vie professionnelle, et nos divers engagements, il y a souvent peu de place pour un recul, une mise à distance de nos vies. Beaucoup sont d’ailleurs toujours « sur le pont » ! Les mamans en savent quelque chose… !!! Pour cette raison nous avons la plupart du temps « la tête dans le guidon ». Alors s’arrêter pourrait être bénéfique. Nos repères bougent, notre regard change et notre vie se réoriente. Nous voyons mieux.

Et puis dans cette parole, que nous entendons souvent trop rapidement, il y a : « Venez ». Le Christ nous invite à suivre ses pas. Il veut nous mener quelque part. Où ? Nous ne savons pas, mais, il est certain que ce sera une forme de repos pour nous. Ce temps et cette mise en distance, nous pouvons donc les choisir avec Lui. En cherchant où Il lui plairait que nous allions. Peut- être tout simplement devons-nous Lui demander dans la prière ? Il saura bien nous conduire par les événements.

Finalement, n’est-ce pas ainsi que nous pourrons nous aussi, à l’image de nos agriculteurs, récolter les fruits de notre année passée ?

Alors, bon été à tous, et pour ceux qui le peuvent, à l’écart, et avec Lui ! Revenons tous avec de beaux fruits à partager.

Patrick JACQUES, diacre

Canal de la Marne au Rhin de à (suite)

Parlons un instant, du côté historique de ce canal, construit en 1853, dans sa partie entre Crévic et Xures, le long de la rivière du Sanon.

Les Salines

Des salines ont vu le jour à la même époque, juste après la mise en service du canal et après la guerre de 1870. L'industrie du sel, s'est alors développée le long du canal où la veine de sel est située à 200 m de profondeur. C'est la présence du canal qui a été déterminante, car c'est le transport des matériaux lourds, notamment le combustible nécessaire pour produire le sel qui était primordial. En effet, le sel est obtenu par évaporation de l'eau contenue dans la saumure. Sommerviller, Crévic, , Sainte Marie à Einville et Saint- Laurent d'Einville ont vu une industrie du sel florissante jusqu’aux guerres qui vont suivre. À St Laurent, une mine de sel a été ouverte, elle extrayait directement le sel gemme. Celle-ci est toujours existante à Einville, mais non exploitée.

Le Maréchal LYAUTEY né à Nancy a vécu sa petite enfance dans la maison familiale aujourd'hui appelée « château » à Crévic. En effet, son papa, Juste Lyautey, ingénieur des ponts et chaussés venant de Paris a été nommé à Nancy afin de diriger la construction du canal. C'est là qu'il rencontra Laurence GRIMOULT de VILLEMOTTE qui deviendra son épouse. Ils eurent trois enfants, dont Hubert, futur Maréchal de . Sans la construction du canal de la Marne au Rhin, l'histoire de France, principalement au Maroc se serait écrite différemment.

Francis Dinvaux L’AmAzonie rAyonne à

Chanteheux accueillait le 17 mars dernier l’évènement annuel Bouge Ta Planète, organisée par l’équipe locale du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD) Terre Solidaire du Lunévillois. Cette manifestation est commune aux paroisses Sainte-Anne, Saint Jean XXIII et Saint-Epvre de la Vezouze. Elle a pour but de sensibiliser aux actions menées à l’international par le CCFD, tout en établissant un lien avec le village d’accueil. Rallye ludique Dès le matin, la quinzaine de bénévoles, a installé des stands dans la salle communale. Les objets fabriqués lors des ateliers de Carême, des cartes et des fleurs, ont donné de la consistance à cette exposition colorée qui comprenait également une série de documents sur l’Amazonie, invitée de l’année. Une sculpture en relief représentant un oiseau amazonien servait de signe de ralliement, chacun a pu y coller son prénom. Un grand rallye ludique était proposé aux enfants en début d’après-midi.

Au fil de leur parcours, les groupes ont également participé à des jeux sportifs dans la bonne humeur : transport de l’eau du fleuve, tir de fléchettes, reconnaissance de fruits et animaux, parcours noix de coco, autant d’épreuves organisées dans l’ambiance amazonienne. Après trois bonnes heures de pérégrinations, les enfants ont été invités à partager le goûter, le temps que le jury puisse établir le classement du jeu. Ils ont eu le bonheur de pouvoir dialoguer avec Padilha Rosenilda Nunes, une partenaire du CCFD venue du Brésil, pour la première fois en France.

Mais le CCFD n’avait pas encore fini de faire bouger la planète. Soixante-dix convives se sont rassemblés en soirée, à la salle Saint-Léopold à Lunéville, pour le repas solidaire, préparé avec beaucoup d’entrain par les cuisinières de l’équipe d’intendance de la Pastorale des Jeunes. L’occasion pour Padilha Rosenilda Nunes de livrer son témoignage en images devant les adultes. Le bénéfice de cette action a été reversé à la délégation diocésaine de Meurthe-et-Moselle du CCFD. L’équipe locale réfléchit déjà à son projet Bouge Ta Planète pour 2019 qui se fera à . Jean-Luc MASSON et l’équipe du CCFD INFO PAROISSIALES

Décès de l’abbé Jacques Musquar Nous avons appris le décès de l’abbé Jacques Musquar (photo en page 4 de la couverture) : il venait de temps en temps célébrer la messe du dimanche sur notre paroisse : nous avons pu apprécier chez lui sa simplicité, ses homélies toujours tirées de la vie de tous les jours.

Première communion 6 enfants feront leur première communion le dimanche 24 juin à Einville : Alice d’, Camille d’, Émilie d’Athienville, Julie de , Manon et Marie d’Einville. Soyons nombreux à les entourer ce jour-là lors de la messe.

Profession de foi 3 jeunes de notre paroisse ont fait profession de foi le jour de la Pentecôte à l’église Ste Jeanne d’Arc de Lunéville : durant 2 années, ils ont suivi la catéchèse sur la paroisse Ste Anne: Valentin d’Athienville, Grégoire de Valhey et Lucie de . Pèlerinage à Sion Comme chaque année, le samedi 8 septembre aura lieu le pèlerinage diocésain à Sion : un bus partira de Lunéville : renseignements et inscriptions à la permanence de la paroisse. Pèlerinage à Lourdes Pour le 160ème anniversaire des apparitions le pèlerinage du rosaire aura lieu du 2 au 7 octobre. Plus de renseignements sur www.rosaire-nancy.fr ou à la permanence de la paroisse. Inscriptions jusqu’au 20 septembre.

Autour de Jean De Dieu Le jeudi 12 juillet, Jean de Dieu recevra ses amis qui ont été ordonnés prêtres en même temps que lui : il s’agit de Jean Michaël Munier notre vicaire général, le supérieur des Missions Étrangères de Paris, un prêtre de Phalsbourg et un autre de Strasbourg. Ils concélébreront une messe à l’église d’Einville ce jeudi 12 juillet dans la matinée (l’heure sera précisée sur la feuille d’annonces). Soyons nombreux à les accompagner ce jour-là. Groupe de prière Jean XXIII

Les membres du groupe de prière Jean XXIII se sont réunis 8 fois dans l’année (1 fois par mois) pour lire et méditer l’Évangile selon st Matthieu en suivant les directives données par le diocèse. À chaque rencontre, quelques versets nous étaient proposés : certains bien connus car entendus à la messe les dimanches de l’année A, d’autres plus "nouveaux" pour nous. De toute façon ils étaient approfondis, remis à jour : comment les vivre 2000 ans après la venue du Christ sur la terre. Nous étions aidés dans notre réflexion par l’Abbé Jean de Dieu que nous remercions d’être venu nous éclairer, nous encourager chaque fois qu’il le pouvait. Nous continuerons l’année prochaine l’étude de l’Évangile selon saint Matthieu avec d’autres extraits et nous ferons certainement d’autres découvertes pour enrichir notre vie de foi. Lucie BILAN DU SEM 2018

Ce début d’année 2018 fut pour l’équipe du SEM l’occasion de préparer et célébrer le dimanche de la santé le 11 février.

Ensuite la messe de Pâques pour les aînés, le 14 avril. Nous étions une cinquantaine de personnes à entourer les malades et aînés de nos familles ainsi que plusieurs résidents de la maison de retraite d’Einville. Dans une ambiance chaleureuse, nous avons partagé le goûter.

Pascal Marchand et Jean De Dieu ont rencontré la directrice de la maison de retraite afin d’y harmoniser les célébrations et les messes : 1er et 3ème samedi de chaque mois à 10h30. Nous la remercions pour son accueil.

À l’automne, deux réunions seront prévues avec l’équipe : nous serons accompagnés par l’abbé Jean De Dieu.

Les personnes qui rendent visite aux malades, aux personnes seules seront les bienvenues afin de partager leurs expériences : notre but : maintenir des relations qui aident à vivre humainement et spirituellement.

L’équipe du Sem (Service Évangélique des Malades)

VISITE DE NOTRE ÉVÊQUE Le dimanche 6 mai, notre évêque, le père Jean Louis PAPIN était à l’église saint Jacques de Lunéville. Les paroissiens des 10 paroisses du secteur l’attendaient. Avant la messe, il nous a parlé de l’année diocésaine et a donné 3 impératifs à suivre : voici de cours extraits de son intervention : « L’Église n’est pas une sorte de club dont les membres aimeraient se retrouver pour se livrer à leurs activités favorites. Elle est faite pour annoncer l’Évangile. Je reviens souvent à cette belle déclaration du pape Paul VI : « Nous voulons confirmer une fois de plus que la tâche d’évangéliser tous les hommes constitue la mission essentielle de l’Église, son identité la plus profonde. Elle existe pour évangéliser… » (Evangelii nuntiandi 14). Cette conviction s’appuie évidemment sur le dernier commandement de Jésus à ses disciples : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création » (Mc 16,15). Maintenant, je voudrais évoquer trois impératifs pour vivre l’engagement missionnaire. Trois impératifs qui sont à la fois à usage personnel car chaque baptisé a une vocation d’apôtre, et à usage communautaire car toute institution et organisation dans l’Église doivent être ordonnées à l’annonce de l’Évangile. Grandir dans l’amour de Jésus Le premier impératif, je le tire de ce que François appelle la première motivation pour annoncer l’Évangile : c’est l’amour de Jésus. C’est de là que naît et s’alimente le désir de le faire connaître. S’il n’y a pas cette relation d’amitié avec le Christ, il ne peut y avoir d’engagement missionnaire authentique. Une Église ouverte et en sortie Le deuxième impératif pour une Église missionnaire, c’est d’être toujours tournée vers les autres et non vers elle-même, toujours en attitude d’ouverture et non de fermeture, d’être constamment une Église « en sortie » (Evangelii gaudium 21) où l’on ne reste pas entre soi. [Sortons, sortons pour offrir à tous la vie de Jésus-Christ… Je préfère une Église accidentée, blessée et sale pour être sortie par les chemins, plutôt qu’une Église malade de la fermeture et du confort de s’accrocher à ses propres sécurités. Je ne veux pas une Église préoccupée d’être le centre et qui finit renfermée dans un enchevêtrement de fixations et de procédures.](Pape François) Donner priorité aux pauvres et aux souffrants C’est la priorité à ceux et celles qui sont en souffrance, ceux et celles que la Bible appelle les petits et les pauvres. Pourquoi cette priorité ? Parce qu’ils ont une place privilégiée dans le cœur de Dieu et dans la mission de Jésus. Le modèle que Jésus nous donne à imiter, c’est le Bon Samaritain.»

À la fin de la messe (suivie par environ 600 personnes) nous avons pris un moment de convivialité sur le terreplein de l’église, sous le soleil de cette belle journée. Puis nous nous sommes rendus à St Léopold pour partager notre repas : 80 personnes se sont retrouvées à l’auberge espagnole. L’après-midi s’est prolongé ensuite à l’extérieur dans un dialogue serein autour de notre évêque.

Une personne de l’assemblée

ÉVANGILE EN SCÈNE : il était un petit homme Quand nous lisons « petit homme » dans l’Évangile, nous pensons, bien sûr, à Zachée : ce sombre personnage qui était monté dans un sycomore pour apercevoir Jésus. Luc nous raconte la scène dans son chapitre 9, versets 1 à 10. Les 4 et 5 mai, les jeunes de la pasto de Lunéville ont mis en scène ce passage de l’Évangile. Une présentation du texte mimée et racontée ? Non, plutôt une mise en scène de ce passage pour nous aujourd’hui, dans notre société du 21ème siècle. Aujourd’hui encore, Jésus nous dit : « descends de ton arbre, je m’invite chez toi ! » Oserons-nous, suite à cette rencontre avec Lui, tout comme Zachée, changer de vie ?

Merci à ces jeunes pour ce spectacle qui nous a fait réfléchir !

Un spectateur Les enfants du KT et le Carême 2018

Pendant le Carême, La maison paroissiale fut bien occupée durant 2 après-midi : les 4 salles de KT à l’étage ainsi que la cuisine étaient de véritables fourmilières où les enfants usaient d’ingéniosité et de talents : les petites mains n'ont pas chômé et ont utilisé colle, ruban, chaussettes (eh oui!!!) autocollants, plumes, pommes de pin, peinture ciseaux, boites de conserve ou de fromage, ou papier etc... Les 20 enfants accompagnés dans leur bricolage par une dizaine d’adultes (mamans, mamy, amie, catéchistes, grande sœur) ont réalisé environ une centaine!!!(Quelle production!) d'objets qui ont pratiquement tous trouvé acheteurs. Le solde des objets a été offert aux résidents de la maison de retraite d’Einville.

MERCI à vous qui avez participé en nous apportant les boites de fromage, des boites de conserve et autres matériaux de récup !!! Un grand MERCI aux adultes venus "encadrer " les enfants présents pour bricoler de magnifiques objets « déco de Pâques » MERCI aussi à Chantal (d’) qui, le jour des Rameaux nous a donné des objets à vendre qu’elle avait confectionnés elle-même. Un grand BRAVO aux enfants. MERCI à toutes les personnes qui ont soutenu cette action en faveur des plus pauvres. Le bénéfice total des ventes fut de 540€ qui seront partagés à égalité entre le Secours Catholique et le Comité Contre la Faim et pour le Développement. L’argent de cette action sera remis aux personnes des associations à la messe du 24 juin à Einville. Au nom des catéchistes : BRAVO et MERCI à vous tous !

Transmettre la foi

« On ne voit plus les enfants à la messe ! »

Combien de fois faisons-nous cette remarque aux catéchistes, aux membres de l’EAP, entre nous ? C’est vrai, on voit peu les enfants à la messe !

Nous sommes-nous posé la question du pourquoi ?

Les enfants qui suivent la catéchèse sont invités à venir une fois par mois à la messe appelée messe des familles. Ces messes sont spécialement adaptées à leur âge, au programme de la catéchèse et on essaie de les faire participer au maximum par les chants, les lectures, les processions et divers gestes…

Les enfants et leurs parents sont très satisfaits de ces messes. Bien sûr, on pourrait voir également les enfants aux autres messes du dimanche ! Mais sont-elles joyeuses ? Attirantes? Posons-nous la question ?

Et si les gestes et les chants des enfants nous aidaient à redécouvrir certains moments de la messe ?

« On ne voit plus les adultes à la messe ! »

C’est le constat que les enfants pourraient faire ! En effet, aux messes des familles qui devraient être le rassemblement de la paroisse pour entourer les enfants, il y a de moins en moins d’adultes ! Posons-nous la question : pourquoi je préfère aller ailleurs ou ne pas aller à la messe quand c’est le dimanche des familles ?

« Je pense que c’est réservé aux enfants et leurs familles ? » ; « C’est trop long ? » ; « Je suis pressé(e) de sortir pour mettre mon rôti sur le feu ? » ...

Transmettre notre foi aux générations futures, c’est d’abord être là aux côtés des enfants. Pascal Marchand Coordinateur Paroissial Prière pour les vacances

Seigneur, notre Dieu, veille sur ceux qui prennent la route : qu’ils arrivent sans encombre au terme de leur voyage.

Que ce temps de vacances soit pour nous tous un moment de détente, de repos, de paix! Sois pour nous, Seigneur, l’Ami que nous retrouvons sur nos routes, qui nous accompagne et nous guide.

Donne-nous le beau temps et le soleil qui refont nos forces et qui nous donnent le goût de vivre.

Donne-nous la joie simple et vraie de nous retrouver en famille et entre amis.

Donne-nous d’accueillir ceux que nous rencontrerons pour leur donner un peu d’ombre quand le soleil brûle trop, pour leur ouvrir notre porte quand la pluie et l’orage les surprennent, pour partager notre pain et notre amitié quand ils se trouvent seuls et désemparés.

Seigneur, notre Dieu, veille encore sur nous quand nous reprendrons le chemin du retour: que nous ayons la joie de nous retrouver pour vivre ensemble une nouvelle année, nouvelle étape sur la route du salut.

Prière inspirée de l’Itinarium, Ils sont devenus enfants de Dieu

AVRIL

Maxence DIEMUNSCH d’Athienville Gabin PELTIER d’Athienville Élise RELTIENNE d’Arracourt Simon THOUVENIN de Lena et Maël MEYER de Baptiste AUBERT d’Arracourt Simon THOUVENIN de Deuxville

MAI

Charlie RAGON d’Anthelupt Jéhanne CHARPENTIER de Serres Érine VARNEY de Serres Valentin THOMAS de Maixe Jules MANGENOT de Serres Théa BURGUNDER de Lunéville Maxence GROSMANN-SIKORSKI de Maixe

Ils ont dit OUI

MAI

Émilie GHETTI et Pierre LORRAIN d’Einville

Ils nous ont quittés

MARS

Guy VAIMBOIS d’Athienville – Christophe MARCHAND de Courbesseaux – Lucie KLÉBERT d’Einville – Guy HENRY de – Aline MIDON d’Anthelupt.

AVRIL

Jean BRIEL de RAVILLE - Daniel ARNAUD de Bonviller – Marie-Louise GÉHIN d’Einville – Jean HESSE d’Athienville – Patrick NAGEL d’Arracourt – Michel IUNG d’Einville.

MAI

Aimé BARRY de – Renée LHOMMÉ de Maixe – Étienne MATHIEU de Réméréville – Jean ROUYER de – Simone LIGOT d’Einville.

LA PAGE DES ENFANTS

• Dans le tableau, barre tous les noms d'animaux. Il reste un prénom qui est celui de Gandhi

Solution du bulletin précédent :

Chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l'avez fait.