COMMUNE DE 67580

EXTRAIT DU PROCES-VERBAL DES

DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 11 juin 2013 L'an deux mil treize, le onze juin, le Conseil municipal de la Commune de MERTZWILLER légalement convoqué, s'est réuni au lieu ordinaire de ses séances sous la présidence de Monsieur Roger LETZELTER, Maire.

Présents : M. SCHAEFER J-G - Mmes HALTER C. - HECKEL M. - Adjoints MMES DENNI V. - MASSERON M.E - SCHMITT M. - THEVENOT M. MM. DE HATTEN D. - GLATH D. - KEMPF G. - PUSCA C. - STREBLER M - STREBLER J.C Excusés : MM. GEHRES J-P. - DAENTZER R. (procuration STREBLER M.) - WAECHTER E. MME METZ C. Absents : MM. LUCK B. - MICHEL N. - PROCUREUR P. - WINTZ P. MME HOERR H. - MARING A. - RUSTENHOLZ C. - SKRIPALLE E. - SOLTESZ M-J. -

=-=-=-=-=-=-=-=-=-= ORDRE DU JOUR =-=-=-=-=-=-=-=-=-=

1/ Approbation des délibérations du Conseil Municipal du 27 mars 2013

2/ Nouvelle répartition des sièges du Conseil Communautaire et modification des statuts de la communauté de communes du pays de Niederbronn-les-Bains

3/ Consultation des personnes et organismes associés à l’élaboration du plan de prévention des risques technologiques du dépôt de munitions de Neubourg

4/ Affaires du personnel A/ Création de postes de saisonniers B/. Programme pluriannuel d’accès à l’emploi titulaire

5/ Divers et informations

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

Monsieur le Maire ouvre la séance à 20 h.

Après en avoir délibéré, les membres du conseil municipal décident à l’unanimité de désigner M. le directeur général des services pour remplir les fonctions de secrétaire de séance. 1 1/ APPROBATION DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 27 MARS 2013

Après en avoir délibéré, les membres du Conseil Municipal décident à 14 voix pour et 1 abstention (Halter) d’approuver les délibérations du Conseil Municipal du 27 mars 2013.

2/ NOUVELLE REPARTITION DES SIEGES DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE ET MODIFICATION DES STATUTS DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE NIEDERBRONN-LES-BAINS.

Le Conseil communautaire a adopté, en date du 25 mars 2013, une nouvelle proposition de répartition des délégués des communes au conseil communautaire, conformément à la loi n° 2010-1563 du 16 décembre 2010 modifiée portant réforme des collectivités territoriales. Ce texte instaure de nouveaux principes en matière de répartition des sièges entre communes membres au sein du Conseil communautaire. Dans les communautés de communes et d’agglomération, elle permet la conclusion d’un accord qui devra être formulé à la majorité qualifiée, soit par 2/3 au moins des conseils municipaux des communes intéressées représentant la moitié de la population totale ou l’inverse.

Selon l’article L.5211-6-1 du Code Général des Collectivités Territoriales, le nombre de délégués pour la Communauté de communes du Pays de Niederbronn-Les-Bains s’élève à 34 répartis comme suit :

Communes Nombre de délégués Dambach 1 1 5 Mertzwiller 5 1 Niederbronn-Les-Bains 6 2 1 8 1 1 1 1

En l’absence d’accord pour une répartition libre, cette répartition s’applique de plein droit. En cas d’accord, un nombre de sièges supplémentaires correspondant à 25 % du nombre de sièges ainsi défini peut être créé, portant le nombre maximum de sièges à répartir librement en tenant compte de la population à 42.

2 Au cours de sa séance du 25 mars 2013, le Conseil Communautaire a approuvé la création de 8 sièges supplémentaires, portant le nombre de sièges de 34 à 42 selon la répartition suivante :

Communes Population municipale Nombre de délégués (sans double compte) Dambach 796 2 Gumbrechtshoffen 1191 2 Gundershoffen 3525 5 Mertzwiller 3488 5 667 2 Mietesheim Niederbronn-Les-Bains 4366 6 Oberbronn 1528 3 Offwiller 817 2 Reichshoffen 5518 7 Rothbach 469 2 Uttenhoffen 175 2 Windstein 172 2 Zinswiller 802 2 42

Monsieur le Maire propose aux membres du Conseil Municipal d’approuver cette répartition.

Vu la loi n° 2010-1563 du 16 décembre 2010 modifiée de réforme des collectivités territoriales, Vu le Code Général des Collectivités Territoriales, Vu la délibération du Conseil de la Communauté de communes du Pays de Niederbronn-Les- Bains en date du 25 mars 2013 proposant une nouvelle répartition des sièges du Conseil communautaire et la modification des statuts subséquente, Vu la proposition des statuts modifiés,

Après en avoir délibéré, les membres du Conseil Municipal, à l’unanimité :

- Approuvent la création de 8 sièges supplémentaires de délégués au Conseil communautaire, portant le nombre de sièges de 34 à 42, - Approuvent la répartition suivante des 42 sièges entre les communes membres :

Communes Population municipale Nombre de délégués (sans double compte) Dambach 796 2 Gumbrechtshoffen 1191 2 Gundershoffen 3525 5 Mertzwiller 3488 5 Mietesheim 667 2 Niederbronn-Les-Bains 4366 6 Oberbronn 1528 3

3 Offwiller 817 2 Reichshoffen 5518 7 Rothbach 469 2 Uttenhoffen 175 2 Windstein 172 2 Zinswiller 802 2 42

- Approuvent la modification de l’article 5 des statuts de la Communauté de communes du Pays de Niederbronn-Les-Bains, comme suit :

ARTICLE 5 : ADMINISTRATION

La Communauté de Communes est administrée par un Conseil composé de 42 délégués répartis entre les communes membres selon le critère de population suivant : - commune de moins de 1500 habitants : 2 délégués - commune de 1500 à 2999 habitants : 3 délégués - commune de 3000 à 3999 habitants : 5 délégués - commune de 4000 à 4999 habitants : 6 délégués - commune de plus de 5000 habitants : 7 délégués

Chaque commune disposera donc du nombre de délégués suivant :

Communes Nombre de délégués Dambach 2 Gumbrechtshoffen 2 Gundershoffen 5 Mertzwiller 5 Mietesheim 2 Niederbronn-Les-Bains 6 Oberbronn 3 Offwiller 2 Reichshoffen 7 Rothbach 2 Uttenhoffen 2 Windstein 2 Zinswiller 2 42

- prennent acte qu’en l’absence d’accord des communes membres à la majorité qualifiée sur cette proposition, le nombre de délégués et la répartition prévus par la loi en cas de désaccord s’appliqueront de plein droit et les statuts seront modifiés en ce sens.

4 3/ CONSULTATION DES PERSONNES ET ORGANISMES ASSOCIES A L’ELABORATION DU PLAN DE PREVENTION DES RISQUES TECHNOLOGIQUES DU DEPOT DE MUNITIONS DE NEUBOURG

Monsieur le Maire informe les membres du Conseil Municipal qu’en application de l’article R515-43 du code de l’environnement, le Conseil Municipal peut émettre un avis dans le cadre de la consultation des Personnes et Organismes Associés à l’élaboration du Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) du dépôt de munitions de Neubourg.

Le projet de Plan de Prévention des Risques Technologiques établi par les services de l’Etat est consultable sur le site de la commune. Ce projet a été présenté en mairie dans le cadre d’une réunion présidée par Mme la Sous Préfète de - le 16 mai 2013. Tous les membres du Conseil Municipal avaient été invités à cette réunion de présentation.

Monsieur le Maire invite les membres du Conseil Municipal à prendre en compte les éléments suivants :

1/ L’incohérence entre le polygone d’isolement de Neubourg et le projet du Plan de Prévention des Risques Technologiques et le refus de l’Armée d’y remédier.

Le Ministère de la Défense Nationale exige le maintien en l’état du polygone d’isolement et la servitude d’utilité publique ainsi édictée en 1992 provoquant ainsi une véritable incohérence avec l’application prévue du Plan de Prévention des Risques Technologiques. En effet, selon le projet de règlement la zone bleue claire permettrait sous conditions d’instruire favorablement un permis de construire alors que dans le cadre du polygone d’isolement de Neubourg, l’Armée s’oppose radicalement depuis les événements AZF de 2003 à la moindre construction dès lors qu’elle provoquerait l’augmentation de la densité de la population.

L’Armée se refuse d’envisager la réduction du stockage des munitions dans le camp de Neubourg et a procédé à la détermination d’un risque éventuel en considération d’une capacité de stockage maximale et de manière permanente. Dans ces conditions, le risque s’avère non plus éventuel mais hypothétique !

Pour permettre une adéquation raisonnable entre le PPRT et le polygone d’isolement, il devrait également raisonnablement pouvoir être envisagé de modifier, de déplacer l’installation de l’atelier situé dans le camp et permettre ainsi une nouvelle détermination du risque et sa mise en relation avec le PPRT.

2/ Des conséquences graves pour les habitants concernés et la commune de Mertzwiller au titre d’un principe de précaution excessif.

Le projet de PPRT prévoit l’obligation pour les habitants concernés de procéder à des travaux importants dans une période de 4 ans. Les personnes qui vivent dans ce secteur sont souvent âgées et disposent de peu de moyens. Le délai prévu est trop court.

5 Il devrait être demandé qu’il soit prévu que le délai pour réaliser ces travaux soit de 10 ans. En considération des dernières annonces du gouvernement en matière d’aides financières (ANAH, prêt), il est nécessaire d’attendre de connaître précisément ces moyens supplémentaires qui permettront aux habitants concernés de mieux assumer la contrainte financière issue du PPRT. Il est à noter également que l’édiction du PPRT provoquera une perte importante de valeur des habitations concernées par le risque induit théoriquement du PPRT rendant difficile la vente des biens immobiliers concernés dans cette zone.

Le projet de PPRT prévoit que des panneaux informant du risque seront installés partout dans la commune. On imagine à quel point la commune de Mertzwiller, déjà sinistrée et subissant de difficiles contraintes (population nomade sédentaire, plan natura 2000, plan de prévention pour les risques d’inondation prévu, situation de la RD 1062 et absence de contournement, baisse de la population constatée…) ne sera plus en mesure de permettre son essor, faisant fuir les personnes par l’information d’un risque de mort !

Il est prévu aussi d’interdire la piste cyclable qui existe pourtant depuis longtemps aux abords du camp de Neubourg. Cette piste en forêt est très pratiquée, aussi bien par les cyclistes que par les promeneurs. L’Etat doit s’engager dans un projet de piste cyclable aux alentours de la commune de Mertzwiller en compensation de cette perte.

3/ La nécessité d’envisager une étude environnementale avant toute édiction du PPRT.

Dans le cadre du projet de contournement de la RD 1062, il a été constaté (plusieurs études du Conseil Général sont disponibles) la richesse et la rareté de la faune et la flore de la commune de Mertzwiller. Il est nécessaire d’engager une étude environnementale dans ce secteur très boisé.

M. Strebler Mario considère qu’il y a un problème de confiance entre l’Etat et l’Armée : l’Etat fixe des règles avec le PPRT, mais l’Armée pourrait ne pas les respecter !

Monsieur Jean-Claude Strebler rappelle qu’au cours de la réunion du 16 mai 2013 à la mairie et de la réunion publique du 10 juin 2013, les services de l’Etat ont présenté les règles qui seront applicables dans le cadre du périmètre du plan de prévention des risques technologiques. Ils ont également confirmé que l’actuel périmètre du polygone d’isolement resterait en place. Il en conclu qu’il y a aura donc deux contraintes pour les riverains. Celles du plan de prévention des risques et celles du polygone.

Pour ce qui concerne le plan de prévention des risques, des habitants de la commune de Mertzwiller sont concernés par la zone B à aléa faible de même que par la zone b pour des phénomènes de surpression. Dans cette dernière, des constructions nouvelles à usage d’habitation peuvent être autorisées ainsi que les

6 extensions de constructions existantes. Il estime que cette disposition constitue une amélioration par rapport à la situation antérieure.

Cependant, le périmètre du polygone étant maintenu et qu’en ce domaine le Ministère de la Défense dispose d’un pouvoir discrétionnaire, il s’interroge si, en pratique, les règles plus souples posées par le plan de prévention des risques trouveront à s’appliquer, puisque à tout moment le Ministère de la défense pourra y opposer celles plus contraignantes du polygone d’isolement.

Il relève ensuite les contraintes financières pour les riverains. Pour les constructions existantes, des mesures de protection devront être mises en œuvre dans un délai de 4 ans. Le coût des travaux constituera une lourde charge pour les personnes ayant des biens dans ce secteur. Crédit d’impôt déduit, il restera à la charge des particuliers 60% du coût des travaux.

Pour une maison par exemple d’une valeur de 200 000 €, le coût maximum des travaux sera plafonné à 20 000 €. Ce qui représente une charge résiduelle d’un montant de 12 000 € pour l’usager. Il considère qu’il n’est pas juste de demander aux riverains d’assumer une telle charge.

Il considère que le Ministère de la Défense est le responsable du risque qui pèse sur les riverains de la rue de Neubourg, de la rue du Général Leclerc, de la Résistance, du Bosquet, de la Lisière, du Parc d’une partie du quartier GMF et de la rue du Muhlfeld. Il serait donc logique que la Ministère de la Défense participe financièrement à la correction des effets de ce risque.

Il rappelle qu’il est question d’inscrire dans la loi (circulaire du 11 avril 2013 Ministère de l’écologie) le principe d’un financement complémentaire par les industriels qui créés un risque nécessitant la mise en œuvre de mesures de protection. Il lui semblerait normal que le Ministère de la Défense soit soumis aux mêmes obligations et soit considéré dans ce cas comme un industriel. Il estime qu’un organisme public devrait être soumis aux mêmes contraintes qu’un organisme privé.

Il revient ensuite à la question de fond, à son avis la plus importante, à savoir : Est-il raisonnable de laisser peser un tel risque sur une partie de la population de Mertzwiller ? A titre personnel il pense que non.

Il constate qu’il ressort du dossier présenté, que toutes les possibilités visant à limiter ou à faire disparaître pour la population le risque lié au stockage d’explosifs au camp de Neubourg n’ont pas été explorées.

Il estime que la disparition de l’exposition au risque pour les personnes et les biens constitue la seule alternative acceptable pour la population de Mertzwiller. De ce fait, il demande que le Ministère de la Défense :

1) étudie la possibilité de transférer les munitions vers d’autres sites qui ne font pas courir de risques à des habitants. Sur les 20 sites existants en il y a sans doute des pistes à explorer.

7 2) étudie au minimum la réduction du stockage, de manière à ce que la quantité d’explosifs stockés ramène les effets en dessous du seuil de surpression pour les riverains concernés par le périmètre du plan de prévention des risques

3) la réalisation d’une étude comparative évaluant la charge que représente pour l’Etat et donc pour les contribuables, d’une part l’octroi de crédits d’impôts et d’autre part les coûts qui seraient induits par la réduction des stockages. Est- ce que le crédit d’impôts ne coûterait pas plus cher à l’Etat que les frais à engager pour réduire les stocks d’explosifs ?

4) Que les bilans de ces études soient mentionnés au dossier d’enquête en cours de constitution.

En conséquence et en l’absence de ces éléments, il propose que le conseil municipal émette un avis défavorable à l’instauration du plan de prévention des risques.

M. De Hatten exprime le fait qu’il est inadmissible de laisser quatre ans aux propriétaires pour réaliser les travaux si le risque est réel !

Monsieur le Maire parle des possibilités offertes par l’ANAH et informe les membres du Conseil qu’il a demandé à la Communauté des Communes du Pays de Niederbronn d’engager une réflexion pour permettre dans le cadre de sa compétence «amélioration de l’habitat» de venir en aide aux propriétaires concernés. Il revient également sur les annonces de Mme la Ministre de l’Ecologie concernant des nouvelles mesures incitatives prévues début 2014. Monsieur le Maire laisse la parole au directeur des services pour qu’il amène les explications nécessaires : il est effectivement envisagé pour l’Etat comme pour la commune de pouvoir financer, chacun à hauteur de 25 %, les travaux nécessaires imposés par le PPRT. En définitive, avec les mesures fiscales existantes en terme de crédit d’impôt, le propriétaire concerné assumerait 10 % de la dépense. L’ANAH interviendrait également pour accompagner les propriétaires et leur verser sous conditions un micro crédit.

Monsieur le Maire explique également que l’Armée a accepté de s’inscrire dans une démarche de concertation avec la mairie lors de l’instruction des permis et agir ainsi en bonne entente. Cela devrait ne plus conduire automatiquement à un refus de l’Armée d’autoriser le permis, ou pour le moins d’expliciter les raisons motivant un refus.

M. Glath propose de choisir un expert qui interviendrait pour les 126 foyers concernés et les aider ainsi à engager efficacement les travaux nécessaires. Monsieur le Maire rappelle qu’il l’a proposé lors de la réunion publique.

Madame Halter considère qu’il faudrait réduire le stockage des munitions du dépôt pour permettre ainsi de diminuer la zone concernée car le risque est énorme.

Monsieur le Maire note que Mme Halter voudrait expulser les propriétaires.

8 Madame Halter précise qu’elle n’a pas dit cela et ajoute qu’elle peut quitter la séance du Conseil si elle le souhaite. Ainsi, il n’y aurait plus possibilité de poursuivre en l’absence de quorum !

Monsieur le Maire refuse de subir une forme de pression en particulier d’une adjointe au maire.

Après en avoir délibéré, les membres du Conseil Municipal décident à l’unanimité d’émettre un avis défavorable au projet de Plan de Prévention pour les Risques Technologiques pour toutes les raisons invoquées.

4/ AFFAIRES DU PERSONNEL

A/ Création de postes de saisonniers

Par délibération du 21 février 2006 complétée par la délibération du 23 juin 2009, le conseil municipal a ouvert 5 postes de saisonniers. Ces postes ne peuvent être considérés comme des postes permanents au regard de leur caractère saisonnier imposant ainsi à la collectivité, chaque année, de pourvoir aux postes concernés selon ses besoins.

A l’occasion de la période estivale 2013 et afin de faire pouvoir découvrir le milieu professionnel aux étudiants de la commune, il est proposé d’ouvrir 5 postes de saisonniers au grade d’adjoint technique 2ème classe non titulaire à temps complet.

Vu la loi n°82-213 du 2 mars 1982 modifiée relative aux droits et libertés des Communes, des Départements et des Régions ;

Vu la loi n°83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires ;

Vu la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et notamment son article 3 - alinéa 2 qui prévoit la possibilité de recruter des agents non titulaires pour un besoin saisonnier ;

Après en avoir délibéré, les membres du conseil municipal décident à l’unanimité de créer, dans le cadre d’un besoin saisonnier, 5 postes d’adjoint technique 2ème classe non titulaire à temps complet à compter du 10 juin 2013 au 15 septembre 2013.

B/. Programme pluriannuel d’accès à l’emploi titulaire

La loi n°2012-347 du 12 mars 2012 a mis en place un dispositif permettant à certains agents contractuels d’accéder à l’emploi titulaire par la voie de concours réservés, de sélections professionnelles ou de recrutements réservés sans concours. Ces recrutements réservés peuvent être ouverts pendant une durée de 4 ans à compter de la date de publication de la loi du 12 mars 2012, c’est-à-dire jusqu’au 13 mars 2016. Dans ce cadre, les collectivités doivent recenser les agents susceptibles de

9 bénéficier du dispositif et établir un programme pluriannuel d’accès à l’emploi titulaire. Le recensement des contractuels éligibles au dispositif « d’accès à l’emploi titulaire » a été effectué. Ces informations ont été répertoriées dans un rapport faisant apparaître : - le nombre d’agents remplissant les conditions, - la nature et la catégorie hiérarchique des fonctions exercées, - l’ancienneté acquise en tant que contractuel au sein de la commune

Au vu de ce rapport, et compte tenu des besoins et de la gestion prévisionnelle des effectifs, emplois et compétences, un programme pluriannuel d’accès à l’emploi titulaire a été établi qui détermine : - le grade et cadre d’emploi ouvert aux recrutements réservés, - le nombre d’emplois ouverts à chacun de ces recrutements, - l’année prévisionnelle de recrutement.

Ce programme pluriannuel peut également mentionner les transformations automatiques de CDD en CDI au 13 mars 2012, ainsi que les prévisions sur 4 ans de transformation de CDD en CDI en application du nouvel article 3-4 de la loi du 26 janvier 1984.

Ces documents ont obtenu l’avis favorable du Comité Technique Paritaire le 20 février 2013.

Un agent dans le cadre d’emploi des ATSEM a bénéficié de la transformation de son contrat CDD en CDI. Cet agent éligible au dispositif sera informé du contenu du programme pluriannuel et des conditions de nomination. Elle pourra alors candidater, si elle le souhaite.

Hormis les grades à accès direct sans concours, les recrutements interviennent par voie de sélection professionnelle confiée à une commission d’évaluation professionnelle qui peut être organisée :

- en interne sous la présidence d’une personnalité qualifiée désignée par le Président du CDG 67, qui comporte également l’autorité territoriale ou une personne qu’elle désigne et un fonctionnaire de la collectivité appartenant au moins à la même catégorie hiérarchique que le grade d’accès, - par le CDG 67 sous la présidence du Président du CDG 67 ou d’une personne qu’il désigne, qui comporte également une personne qualifiée désignée par le Président du CDG 67 et un fonctionnaire de la collectivité appartenant au moins à la même catégorie hiérarchique que le grade d’accès.

La commission d’évaluation professionnelle, chargée d’auditionner les candidats à la sélection professionnelle, se prononcera sur leur aptitude à exercer les missions dévolues au cadre d’emplois du grade ouvert à la sélection, en tenant compte du type et du nombre de postes inscrits sur le programme pluriannuel. Les agents déclarés aptes par la commission d’évaluation seront nommés stagiaires avant le 31 décembre de l’année au titre de laquelle la sélection professionnelle est organisée.

10 Une convention est à signer avec le CDG 67 pour sa participation aux commissions d’évaluation professionnelle ou pour l’organisation de l’ensemble des opérations de sélection professionnelle, selon le choix de la commune.

La participation financière due au CDG 67 pour cette prestation est de : - 300€ par candidat à un grade de catégorie A, - 250€ par candidat à un grade de catégorie B ou C.

Vu la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 modifiée portant diverses dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale, Vu la loi n°2012-347 du 12 mars 2012 relative à l’accès à l’emploi titulaire et à l’amélioration des conditions d’emploi des agents contractuels dans la fonction publique, à la lutte contre les discriminations et portant diverses dispositions relatives à la fonction publique, Vu le décret n°2012-1293 du 22 novembre 2012 pris pour l’application du chapitre II du titre Ier de la loi susvisée du 12 mars 2012, Vu l’avis du Comité Technique Paritaire du 20 février 2013,

Après en avoir délibéré, les membres du Conseil municipal décident à l’unanimité : - d’adopter le programme pluriannuel d’accès à l’emploi - d’autoriser le Maire à confier au CDG 67 l’organisation des sélections professionnelles et à signer la convention qui y est relative, - d’autoriser le Maire à prendre toutes les mesures utiles à la mise en œuvre du dispositif d’accès à l’emploi titulaire.

5/ DIVERS ET INFORMATIONS

Monsieur le Maire fait part aux membres du Conseil Municipal en application de l’article 2122-23 du code général des collectivités territoriales des décisions prises depuis le dernier Conseil Municipal et en vertu de la délégation accordée par délibération du 31 mars 2008 :

 En matière de déclaration d’intention d’aliéner :

Propriétaire Situation du bien Acquéreur Réponse M. ESSIG Dominique Rue du Bleuet M. ZIMMER Arnaud Mme MARCK Nathalie 28/2/2013 Section 27 n° 2/135 de 1,18 3 rue du Bleuet 19/3/2013 6 rue des Roses are 67580 MERTZWILLER 67580 MERTZWILLER SCI BAYRAM 1, rue M. GRAESSEL Philippe 2 rue de la Gare du Dr Schweitzer 25/2/2013 2, rue de la Gare 19/3/2013 Section 5 n° 31 de 9,44 ares 67350 67580 MERTZWILLER PFAFFENHOFFEN Mme FLORIAN Julienne 22 rue de la Résistance Epoux LAVECCHIA 11 rue du Dr Albert 12/3/2013 Section 11 n° 82 de 6,89 30 rue de la Gare 19/3/2013 Schweitzer ares 67580 MERTZWILLER 67580 MERTZWILLER

11 Mme GARING et 8 rue du Parc M. GAST Michel Consorts 8/3/2013 Section 32 n° 246/224 et 1 rue de la Hardt 19/3/2013 8 rue du Parc 254/222 67580 MERTZWILLER 67580 MERTZWILLER Foncière Coop Union des Coopérateurs 22 rue de la Liberté Magasins Proximité 4/4/2013 Rue du commerce Section 14 n° 198/104 et 3 rue de la 23/4/2013 67116 201/110 Coopérative 67000 Mme GRAF Jeanne et M. et Mme LAGE Consorts 11 rue du Dr. A. 19 rue des Prés section 27 Jean-Manuel 20 rue 23/4/2013 2/5/2013 Schweitzer n° 300/187 de 5,94 ares des Prés 67580 67580 MERTZWILLER MERTZWILLER

AMIRAL 12B rue des Lotissement „Murbruch“ Mme TONI Véronique 7/5/2013 hérons 67960 Section 28 n° 32/6 de 5,22 10 rue du Rothbach 21/5/2013 ares 67350 LA WALCK

Mme WEISS Geneviève M. BARDOL Michaël 1 20 rue du Wahl section 9 n° 30/4/2013 4 rue Principale Chemin du Fossé 23/5/2013 34, 191/24, 193/25, 195/26 67580 67580 MERTZWILLER

M. VAUZELLE Jean- Michel 4 impasse du 9 rue de Travers M. et Mme LAUBY 14/5/2013 Haut Fourneau Section 3 n° 110 de 3,64 Marc 24 rue Marx 23/5/2013 67110 ares 67500 HAGUENAU GUNDERSHOFFEN Mme KOPP Véronique M. BUNTZ Jean-Pierre Mme BUCCI Mme NOLL Rose-Marie 50 rue du Lin 3/5/2013 22 rue du Rosenberg 29/5/2013 50 rue du Lin Section 29 n° 49 et 50 67590 67580 MERTZWILLER SCHWEIGHOUSE IMMO CONSULT M.et Mme NOCK Jean 9 rue des Alouettes 1 Cours de la 28/5/2013 9 rue des Alouettes Section 32 n° 318/189 de 5/6/2013 Décapole 67580 MERTZWILLER 3,61 ares 67500 HAGUENAU M. GREINER M. GAFFRAN Stéphane 21 rue du Général Koenig Christophe 33 rue de 3/5/2013 17 rue Lucie Aubrac 5/6/2013 Section 4 n° 110 de 1,83 are 67660 67150

Monsieur le Maire informe les membres du Conseil des travaux d’amélioration du réseau d’assainissement rues de Griesbach et du Château d’Eau : Le 2 avril 2013 il a signé le marché avec Colas Est 47A, rue de l’Ile des Pêcheurs 67541 OSTWALD Cedex pour un montant de 214 636,90- € H.T.

Mme Denni souhaite savoir ce qu’il en est du dossier rythmes scolaires : y aura-t-il des changements d’ici la rentrée de septembre ? Y a-t-il un groupe de travail qui a été mis en place ?

12 Monsieur le Maire précise que pour les enfants scolarisés à Mertzwiller il n’y aura aucun changement avant septembre 2014. Il n’y a pas encore de comité de pilotage. Il explique que Monsieur le directeur académique (DASEN), dans son dernier courrier demande aux communes de tenir compte d’une étude sociologique pour connaître les besoins. L’inspectrice de l’Education nationale devra d’ailleurs prendre contact avec les maires pour définir les éléments de cette étude. Il faudra que les activités périscolaires retenues soient en rapport avec les projets pédagogiques des écoles. Il a rencontré dernièrement les directeurs des écoles pour en discuter et leur proposer d’y réfléchir.

M. Pusca précise qu’il rencontrera Mme la directrice de l’école maternelle cette semaine pour croiser les projets d’école et définir les besoins des élèves. Il ajoute qu’il existe un comité de pilotage académique au Rectorat qui s’est tenu le 30 mai dernier. Monsieur le Maire explique également la problématique des activités pédagogiques complémentaires prévues à raison de 36 heures par an dès septembre. Or, les élèves ayant besoin de soutien scolaire, soit 15 % de l’effectif scolaire, nécessiterait un contingent de 60 heures par an ! Cette question a été débattue lors du dernier conseil de l’école maternelle. Monsieur le Maire précise qu’il a demandé des informations précises à ce sujet à Mme le Recteur dans le cadre du conseil d’école.

Constatant qu’il n’y a plus de question posée, Monsieur le Maire clôt la séance à 21h45.

Mertzwiller, 13 juin 2013 Le Maire,

Roger LETZELTER

13