Guy Le Querrec en Bretagne Un événement unique TROIS GALERIES PHOTOGRAPHIQUES Un auteur - Trois lieux & TROIS EXPOSITIONS INÉDITES En 2011, le CAP inaugure l’exposition « Jazz jour et nuit » de Guy Le Querrec en sa présence. Retrouvailles, nouvelles rencontres, échanges au cours desquels le photographe révèle l’existence de plus de cinq mille photos réalisées en Bretagne entre 1965 et 1980. Ces photographies pour la plupart inédites mais dont certaines sont aujourd’hui des icônes de ce grand photographe membre de , font depuis début 2012 l’objet d’une sélection rigoureuse à la base de ce projet exceptionnel de mutualisation. La présentation au public prendra la forme d’un parcours photographique en 3 volets présentés simultanément dans trois lieux emblématiques Le Centre atlantique L’Imagerie - lanNion Le Lieu dédiés à la photographie en Bretagne : Centre de la photographie 18 octobre 5 3 décembre 2016 14 octobre 5 11 décembre 2016 Atlantique de la Photographie à Brest, la galerie le 14 octobre 2016 5 7 janvier 2017 Du mardi au samedi, sauf fériés, Du mardi au vendredi Lieu à Lorient et l’Imagerie à Lannion. L’exposition Du mardi au samedi, sauf fériés, de 15h à 18h30. de 13 h à 18 h et sera ensuite disponible pour une tournée nationale. de 13h à 19h et tous les soirs de Le jeudi : de 10h30 à 12h30 et de le samedi et le dimanche spectacles. Entrée libre. 15h à 18h30. Entrée libre. de 15 h à 18 h. Toutes ces associations sont implantées sur Vernissage et inauguration le Vernissage et inauguration le Entrée libre. le territoire breton : dans le Morbihan, en Côtes vendredi 14 octobre à 18h30 samedi 15 octobre 2016 à 18h Vernissage-inauguration le jeudi d’Armor et en Finistère. Chacune développe un fort le 13 octobre à 18h30 ancrage local et départemental mais la notoriété Galerie du Quartz 19 rue Jean Savidan des expositions présentées et des actions menées Scène nationale de Brest 22300 Lannion Hôtel Gabriel - Enclos du Port dépasse largement le cadre régional. BP 11111 - 29211 Brest cedex 1 02 96 46 57 25 56100 Lorient 02 98 46 35 80 - 06 72 68 08 49 02 97 21 18 02

Musique/Spectacle : Marmouzic, Brest (29)- édition/Publication : Les Éditions de Juillet, Chantepie (35) Retour de procession en direction du village. Morbihan. Samedi 26 mai 1979. Pendant une course hippique. À marée basse, la baie est utilisée comme champ de courses. Plouescat, baie du Kernic. Finistère Nord. Dimanche 5 août 1973. Récolte des artichauts. Lomic, ouvrier agricole, travaille dans la ferme d’Yves Keramouel. Saint Pol de Léon, Finistère Nord. Samedi 2 juin 1973. Portrait d’un photographe en œil glouton par André Laude

Revue ZOOM septembre/octobre 1973, n°20

« (...) Il a dans les veines le sang et la mémoire des Celtes, autrement dit des marins, des pêcheurs de goëmon, des pilleurs d’épaves, des rebelles, fût-ce au nom d’une cause déviée de sa source souvent, des bardes d’Irlande qui étaient des sacrés buveurs de bière et des sacrés baiseurs de bergères, du temps où les Landes d’Eire n’étaient pas sillonnées par des bandes de cadres occupés à jouer au romanichels dans ces roulottes de luxe. Breton, dans ce mot-là il y a tout un monde. Une différence. De la magie, des croyances, un âpre goût du réel et un même temps un sens inné du mystère. (...)

Écartez les genêts et vous distinguez la ville d’Ys, resplendissante, surgie soudain des eaux. Je ne suis pas certain que Guy Le Querrec goûte pleinement cette évocation d’un mysticisme millénaire des bretons, mais il ne m’empêchera pas de proclamer que ses images, si dédaigneuses des masques de démons, de korrigans et de farfadets, ont la couleur du Sacré. Que cela lui plaise ou non, Le Querrec jette un regard « religieux » sur les choses, je veux dire que les choses ne sont pas pour lui ces éléments fonctionnels, monstres glacés comme on les appréhende dans l’Occident de la névrose capitaliste, mais des éléments vivants reliés à sa propre marche d’homme, avec lesquels il a à voir et à compter. (...) On sent l’effort des mains, des muscles, on éprouve le rugueux contact des filets, des outils. Le quotidien se trouve brusquement « illuminé », dignifié comme dans les chants anciens ou les poème d’un Antonio Machado.»

Les Presses. Saint Philibert, près de la Trinité-sur-Mer. Morbihan. Samedi 22 juillet 1972. L’association Centre atlantique de la Photographie (CAP) Galerie du CAP au Quartz, scène nationale – Brest (29)

Le Centre Atlantique de la Photographie, de Brest, a pour objectifs généraux la gestion de la programmation des expositions de photographie de la galerie du Quartz, scène nationale de Brest.

Cette galerie de 250 m² rénovée et transformée récemment a été réouverte en janvier 2008 ; elle est tout particulièrement adaptée à la photographie. D’une manière plus générale, l’association oeuvre dans le domaine de la promotion, la diffusion et la programmation de la photographie contemporaine, accompagnée d’actions d’éducation et de sensibilisation à l’image auprès d’un public le plus large possible.

Le CAP propose également des aides à l’édition pour les auteurs photographes. Les liens qui unissent le CAP à ses partenaires culturels brestois se font chaque saison plus étroits et permettent, en croisant les publics, de toucher un public plus large. En Finistère et en Région, le CAP s’implique dans une dynamique de réseau, travaillant en proximité avec les structures dédiées à la photographie en Bretagne. Le CAP est également membre actif et présent du réseau Art Contemporain en Bretagne (ACB). Au niveau national, le CAP initie des coproductions d’expositions et d’événements avec un réseau de lieux photographiques, galeries spécialisées des Scènes nationales.

5 www.centre-atlantique-photographie.fr L’association Sellit 150 Galerie Le Lieu – Lorient (56)

Le Lieu c’est d’abord une galerie d’exposition de 300 m2. L’entrée est libre. Nous accueillons, guidons et conseillons les visiteurs. Le Lieu produit des expositions originales, accompagne les jeunes auteurs, accueille régulièrement des artistes en résidence, achète des oeuvres, diffuse, hors ses murs, des expositions en location, gère sa collection photographique, développe et prête sa documentation artistique (livres, catalogues, dossiers...)

Grâce à son expérience, aux compétences acquises, Le Lieu s’est forgé une vocation et reconnaissance désormais établie. La galerie s’efforce de proposer une programmation artistique cohérente, qui pousse à la réflexion sur des questions posées à, et par, la photographie, et plus largement, par les pratiques de l’image (multimédia et vidéo).

Le Lieu s’inscrit également dans une démarche collective et entretient des relations constructives avec d’autres structures pour réfléchir, concevoir et créer ensemble. Tous les deux ans, nous organisons les Rencontres Photographiques, en invitant une dizaine de photographes à exposer dans les structures dédiées à l’art contemporain du Pays de Lorient (école supérieure d’art, espace d’art contemporain, galeries, artothèques) accueillent les expositions

5 www.galerielelieu.com L’association L’Imagerie Galerie de l’Imagerie – Lannion (22)

Lieu permanent d’exposition consacré à la Photographie et aux Arts Plastiques, la galerie L’Imagerie de Lannion a vu le jour en 1984 sur les pas du Festival Photographique du Trégor créé en 1979.

Devenu «Estivales Photographiques du Trégor» en 1991, ce festival d’été qui s’étend, depuis lors, de fin juin à fin septembre, reste le temps fort de la programmation de l’Imagerie. Sur une thématique annuelle, 6 expositions personnelles de photographes internationaux sont organisées ainsi que des stages et des conférences. Mais la galerie (trois salles, 500m²) propose également en cours d’année (d’octobre à juin) des monographies d’auteurs contemporains, talents confirmés parmi les plus célèbres ou jeunes créateurs. Le choix est fait d’affirmer la richesse du médium en refusant de se cantonner à telle ou telle école, telle ou telle «mode» pour, à contrario, en montrer la diversité et en accueillir, sans exclusive, les différents courants, une action particulière de formation et de diffusion étant menée en faveur du public scolaire.

5 http://imagerie-lannion.com Guy Le Querrec

Guy Le Querrec, d’origines bretonnes, est né à Principaux reportages : le concert Mayol à Paris dans les livrets pour les CD « Minneapolis » (2001) le 12 mai 1941. Il prend ses premières photos à (1979, bourse de la Ville de Paris), nombreux pays et « Minneapolis we insist » (2002) publiés chez l’âge de 14 ans avec un Ultra-Fex 4,5x6, cadeau d’Afrique entre 1984 et 1998 dont un reportage sur Universal Jazz. de Noël du comité d’entreprise de la banque où les traditions en Pays Lobi au Burkina Faso dans travaille sa mère. L’année suivante, il achète un le cadre du 50e Anniversaire de Magnum, la Chine Lors des Rencontres Internationales de la Photax d’occasion auquel succède un Semflex puis (1984-1988- 1989), les Etats-Unis en 1990 : le Big Photographie d’Arles, au Théâtre Antique, il crée deux un Rolleiflex, offerts par ses parents en récompense Foot Memorial Ride (Dakota du Sud). De 1977 à 1985 spectacles, « De l’eau dans le jazz » en 1983, puis de réussites scolaires. En 1962 il achète son une étroite collaboration avec le sculpteur Daniel en 1993 « Jazz comme une Image ». Projetées sur premier Leica, un IIIG, avec le revenu de ses heures Druet le conduit notamment à l’Elysée pour une écran géant, les photographies sont conçues comme supplémentaires dans la compagnie d’assurances dizaine de séances de pause du Président François partition pour une musique improvisée en direct par où il travaille. Il devient professionnel à 26 ans Mitterrand. un quartet où il réunit Michel Portal, Louis Sclavis, et débute dans une petite agence de publicité Henri Texier et Jean-Pierre Drouet En 1998, il réalise «Atelier 3» située rue Daguerre à Paris. Une de ces photographies a été sélectionnée en pendant cinq semaines dans les stations du métro 1999 dans la série Les 100 photos du siècle (TV et parisien, une campagne d’affichage évolutif (Jazz En 1969, il est engagé par l’hebdomadaire Jeune livre). En 1998 il est lauréat du Grand Prix de la Ville comme une Image) consacrée au festival Banlieues Afrique comme reporter photographe et responsable de Paris. La musique, et tout particulièrement le jazz Bleues. du service photo. Pendant deux ans, il voyage qu’il fréquente depuis les années 60, occupe une fréquemment en Afrique noire francophone et dans place importante dans son travail. Ses photographies Depuis 1980, il a participé à une trentaine de films les pays du Maghreb. Il rejoint ensuite l’agence Vu constituent une chronique régulière et dense de documentaires sur le jazz, réalisés principalement des éditions Rencontre, dirigée par Pierre de Fenoÿl l’univers des musiciens, de leurs gestuelles, de leurs par Frank Cassenti (portraits de musiciens, en 1971 et, l’année suivante, co-fonde l’agence Viva cadences, de leurs relations et de leurs décors, aussi chroniques de festivals...). Prolongeant les tournées qu’il quitte en 1975. Sujets les plus représentatifs de bien en scène, en concert, ou en répétition, que dans africaines à travers 25 pays, avec les musiciens, Aldo cette période : la Bretagne, « La famille en les coulisses, en voyages, en instance de création Romano, Louis Sclavis et Henri Texier, trio inventé » (reportage collectif de Viva, 1973) le et de vie. Première photo de Michel Portal en 1964. à son initiative, sont publiés chez Label Bleu, les de la Révolution des œillets (1974-1975), « Les En 1981, dans le cadre d’un projet du Ministère de la coffrets (cd et livrets, récits photographiques de ces Français en vacances » (1976, première bourse de Culture (Photoscopie), il va le suivre pendant 3 mois. voyages) : en 1995 « Carnet de Routes » (Afrique la Fondation Nationale de la Photographie). Entré Depuis cette période, il chronique régulièrement centrale et de l’ouest), en 1999 « Suite Africaine » à Magnum en 1976, il est élu membre en 1977. des épisodes de sa vie de musicien, notamment, (Afrique de l’est et du sud). En 2005, sortie du troisième volet du triptyque africain sous la forme de deux albums - CD « African Flashback », comprenant « L’œil du griot » une sélection de près de 200 photographies prises lors d’autres reportages en Afrique entre 1968 et 1998, et mises en musique par ce même trio. En novembre 2006, à l’occasion des 20èmes rencontres internationales D’Jazz de Nevers, création du spectacle « Root africaine » du Trio et du Griot. Raymond Depardon, directeur artistique des Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles 2006, le choisit parmi ses « compagnons de route ».

Sous le titre « L’œil de l’éléphant », il se trouve impliqué dans trois projets : une importante « Il est à la fois le poète et le bouffon ! J’ai tout de un grand plaisir pour nous. On a aussi ce point en exposition rétrospective de 70 photographies suite pensé à lui, Guy est un virtuose. Il a un héritage commun, nous sommes des Africains tous les deux ! grand format, la création d’un nouveau spectacle de sans doute « Magnumien », l’instant décisif, et il a On a ce projet utopique de se rencontrer au milieu de projection de ses photographies mise en musique en aussi une forte personnalité. l’Afrique, lui venant de l’ouest et moi de l’est. Un jour, live par le même quartet qu’en 1983 et 1993, Portal, peut-être, on fera ce reportage. L’Afrique lui va bien, Sclavis, Texier, Drouet, et la direction d’un stage. Les C’est un grand tireur, il déclenche son appareil au il est peut-être le plus africain des photographes de deux spectacles « L’oeil de l’éléphant » et « Root bon moment, il a beaucoup travaillé là-dessus, il Magnum. Il est le griot, il est le musicien, la danse, africaine » tournent en France, Belgique, Hollande, nous a tous complexés ! C’est quelqu’un de très la gestuelle, la grâce, la parole, il aime les Africains, Hongrie, Espagne, Italie, Allemagne... En 2008, Daniel présent, il est authentiquement français, il porte les gens, les femmes, la musique, les notes, les Soutif sélectionne un portfolio pour l’exposition « Le en lui tout un monde, Guy est le vrai parigot ! Et il chansons. C’est un personnage à la fois très français, Siècle du Jazz » coproduite par le Mart à Rovereto, le aime le mot, il aime rire... J’ai eu la chance de faire et en même temps universel. musée du quai Branly à Paris et le CCCB à Barcelone. un atelier avec lui, Guy est un grand expert de la Guy Le Querrec mène par ailleurs, depuis son pédagogie ! Je l’ai aidé mais aussi observé, sa Je ne trouverai pas beaucoup de Guy Le Querrec premier stage aux rencontres d’Arles en 1976 science est monumentale, il a un discours incroyable dans le monde ! » une activité pédagogique régulière et remarquée, en sur la façon de faire des photos. Si je devais donner France (RIP d’Arles, Université Paris VIII, atelier de la un conseil à quelqu’un, je lui dirai d’écouter Guy car il Raymond Depardon Ville de Paris...) et à l’étranger (Suisse, Angleterre, sait transmettre l’amour de la photo, la science. Il est Belgique, Espagne, Italie, Canada, Sénégal, un peu psychologue, sorcier, conseiller, il aime les Mongolie...). gens, l’être humain. Il aime aussi la musique. C’est Bibliographie Expositions

View York, nine perceptions. Kerber. 2011 « Enfants du Pays Lobi » à Marseille, 2014 La Commanderie, Corbeil Essonne, France, 2004 Le Siècle du jazz. Skira Flammarion. 2009 « Jazz de J à ZZ » à Turin, 2013 L’Espal, Le Mans, France, 2003 Géométrie de l’instant. Creaphis 2009 « Jazz de J à ZZ », Montreux Jazz Festival, Suisse, Rencontres internationales de D’Jazz de Nevers, Les années VIVA. Marval – Jeu de Paume 2007 2012 2003 On Jazz. Creaphis 2007 « Jazz, jour et nuit » et « Miles », Le Fort du Centro de la Imagen, Braga, Portugal, 2002 D’Jazz à Nevers Guy Le Querrec : chemins croisés. Bruissin, France, 2012 Hermès, , 2002 l’Armançon, 2006 « L’oeil de l’Eléphant », Royal Monceau, Paris, France, Ancien carmel de Tarbes, France, 2001 Chronatoscaphe Nato, 2005 2012 Biennale internationale de l’image, Nancy, 2001 African Flashback, Label Bleu, 2005 « Miles Davis », Le Carré d’Art, Nîmes, France 2011 Haus der Kultur der Welt, Berlin, Allemagne, 2001 Minneapolis We Insist, Universal Jazz, 2002 « Jazz, jour et nuit », Le CAP, Brest, France 2011 Festival international de jazz, Saalfelden, Autriche, Minneapolis, Universal Jazz, 2001 « Jazz de J à ZZ », Bibliothèque Cantonale, Fribourg, 2000 Jazz Light and Day, Motta, 2001 Suisse, 2011 Hillside Forum Daikanyama, Tokyo, 1999 Sur la piste de Big Foot, Textuel, 2000 « Jazz Images », 25 ans du Skoda Jazz Festival, Centre niçois de la photographie, 1998 Suite Africaine/ Carnet de Routes, Label Bleu, 1999 Belgique 2010 Mairie de St Ouen l’Aumône, 1998 François Mitterrand, des temps de poses à l’Elysée, « Jazz de J à ZZ », Corigliano Calabro Fotografia, Italie Maison Robert Doisneau, Gentilly, 1997 Marval, 1997 2009 Maison de la Culture d’Amiens, 1996 Jazz de J à ZZ, Marval, 1996 Salon photographique d’Allauch, France 2009 Espace photographique de Paris, 1993 Carnet de routes, Label Bleu, 1995 « Le Siècle du jazz », Italie, France, Espagne 2008 et Maison de la culture de Loire-Atlantique, 1992 Portraits de mots, Alphagram/Bordas, 1994 2009 Visa pour l’image, Perpignan, 1991 Jazz comme une image, Banlieues Bleues, Biennale de la Photographie à Moscou, Russie, 2008 Centres culturels français d’Allemagne et d’Europe Scandéditions, 1993 Les Rencontres Internationales de la Photographie de l’Est, 1991 Musicales, Trois Cailloux, Amiens, 1991 d’Arles, France, 2006 Rencontres Internationales de la Photographie In Tête à tête, Daniel Druet sculpteur, Carrère, 1988 Scène nationale de Montbéliard, France, 2006 Port Expos, Ile de la Réunion, 1990 Jazz sous les platanes, Java, 1984 Conseil général de la Nièvres, Nevers, France, 2006 Galerie municipale du Château d’eau de Toulouse, Portugal 1974-1975. Regards sur une tentative de Musée du Septennat, Château-Chinon, France, 2005 1978 pouvoir populaire, Hier et demain, 1979 Festival photographique de Saint Benoît, France, Maison de la culture de Grenoble, 1976 Quelque part, Contrejour, Préface de Roméo Martinez 2005 et Arnaud Claas, 1977 Base Sous-marine, Bordeaux, France, 2005 EFTI, Valencia, Madrid, Espagne, 2005 Semaine Photo de Riedisheim, France, 2004 Mariage de sœurs triplées célébré à l’église de Saint-Goustan par le père Joffré, curé de la paroisse. Auray, Morbihan. Samedi 29 juillet 1978. Magnum Photos

Magnum Photos est fondée en 1947 par Henri Livres, catalogues et autres publications sont Cartier-Bresson, Robert Capa, George Rodger et réalisés en collaboration avec autant d’éditeurs David Seymour, quatre photographes convaincus spécialisés, souvent dans le cadre d’une coédition. de la nécessité d’une totale indépendance, pour affirmer leur engagement et témoigner des Au fil des ans, Magnum Photos a développé des soubresauts du monde. partenariats privilégiés,souvent de longue durée, avec des institutions publiques et/ou entreprises Choix des sujets, sélection des photographies, privées, pour développer des missions - la propriété des négatifs, et contrôle de la diffusion: production de nouveaux travaux,individuels ou tous les attributs du statut d’auteurs s’imposent. collectifs - avec, à la clé, une exposition prestigieuse Parmi les plus connus, et tous styles confondus: et sa tournée, une édition, multilingue si nécessaire, Raymond Depardon, Josef Koudelka, Leonard Freed, et un ensemble d’actions vers des publics cibles Martin Parr, Patrick Zachmann, Harry Gruyaert, (interne et externe) – notamment la presse. Elliott Erwitt... Le prestige de Magnum Photos et l’exigence visuelle Aujourd’hui, la coopérative compte près de soixante de ses auteurs sont autant d’atouts pour le succès photographes actifs, membres à parts égales, et de projets à valeur ajoutée. en représente plus de 20 autres. Quatre bureaux, à Paris, New York, Londres et Tokyo, et un réseau de 15 agents en Europe, recherchent sans cesse de nouveaux outils pour assurer la diffusion et la promotion de leurs travaux personnels. Expositions, éditions : une expertise au service des auteurs.

Avec plus de 120 expositions présentées et 30 livres publiés chaque année dans le monde, Magnum Photos donne à voir à un public international un large panorama de la photographie documentaire aujourd’hui. Les éditions de Juillet

Depuis 2004, les Éditions de Juillet est une maison d’édition spécialisée dans les beaux livres d’images.

Parution octobre 2016 Elles ont pour vocation la production de livres Caractéristiques de l’ouvrage de qualité, en favorisant la rencontre des talents 22,5 x 25,5 cm émergents et confirmés. Plus de 300 pages intérieures en trichromie Riche d’une soixantaine de titres, le catalogue Plus de 200 photographies aborde la pratique de la photographie et ses Couverture rigide questionnements, ainsi que l’histoire contemporaine des hommes et des territoires. ISBN : 978-2-36510-050-2 Prix public : 45 € TTC EXTRAIT DU CATALOGUE

TAN, Richard Dumas et Olivier Mellano Étincelles, entretien avec Robert Combas The Indie Way Of life, La Route du Rock, Philippe Richard Rok - 50 ans de musiques électirifiées en Bretagne, tome 1, collectif Collection Villes mobiles dédiée à l’iphonographie Collection Les collections photographiques du Musée de Bretagne Les Magnifiques, Élodie Guignard Terres Neuves, Jérôme Sevrette 54 avenue André Bonnin - 35135 Chantepie Ancrages, Arno Brignon Richard Volante - 06 81 28 09 84 2°20, La France par le milieu, Jean-Michel Leligny Yves Bigot - 06 61 12 01 81 Médecin de campagne, Denis Bourges [email protected] Sahara Rocks!, Arnaud Contreras www.editionsdejuillet.com Contacts expositions Ce projet a été rendu possible grâce à Centre Atlantique de la Photographie Le Quartz, square Beethoven BP 11 111 – 29211- Brest cedex 1 Ministère de la Culture et de la Communication François-Nicolas L’Hardy DRAC Bretagne 02 98 46 35 80 – 06 72 68 08 49 Conseil Régional de Bretagne [email protected] Crédit Mutuel Arkéa

Galerie Le Lieu Les 3 lieux remercient également Hôtel Gabriel - Enclos du Port - 56100 - Lorient Conseil départemental du Finistère Marie Béatrice Le Berrigaud Conseil départemental du Morbihan 02 97 21 18 02 Conseil départemental du Côtes-d’Armor [email protected] Ville de Brest Galerie L’Imagerie Ville de Lannion 19 rue Jean Savidan - 22300 - Lannion Ville de Lorient Jean-François Rospape Le Quartz - scène nationale de Brest 02 96 46 57 25 [email protected]

Magnum Photos Emmanuelle Hascoet Responsable d’exposition tel: +33 (0)1 53 42 50 07 [email protected] Le port de pêche. Le Guilvinec, Finistère. Jeudi 24 mai 1973. Dans le cadre de l’Atlantique Jazz Festival Nautilis joue la Bretagne

Concert avec première partie

• 10 ans Innacor Hélène Labarrière et Hasse Poulsen

• Regards de Breizh Nautilis joue la Bretagne de Guy Le Querrec

CD Regards de Breizh, sortie en octobre 2016 chez Innacor

MARDI 11 OCTOBRE 20 H 30 - Le Mac Orlan

TARIFS plein 17 € réduit 14 €

©Romain All ©Romain adhérent-es 11 € Rencontre exceptionnelle Photo-lecture avec Guy Le Querrec au Café de la Librairie Dialogues (Brest) le mercredi 12 Octobre 2016 à 18h

Les Photo-lectures sont réalisées avec le soutien de la Librairie Dialogues à Brest.