1 rue Duchesse de Chartres Commune de VINEUIL- 60500 VINEUIL-SAINT-FIRMIN Tél : 03.44.57.06.05 SAINT-FIRMIN

RÉVISION DU

14U16 Rendu exécutoire le

ANNEXES SANITAIRES 5

ARRET du Projet - Dossier annexé à la APPROBATION - Dossier annexé à la délibération municipale du 4 avril 2019 délibération municipale du

Urbanistes :

Mandataire : ARVAL Sarl MATHIEU - THIMONIER - CARRAUD

1 rue Duchesse de Chartres Commune de VINEUIL- 60500 VINEUIL-SAINT-FIRMIN Tél : 03.44.57.06.05 SAINT-FIRMIN

RÉVISION DU

14U16 Rendu exécutoire le

NOTICE SANITAIRE 5a

ARRET du Projet - Dossier annexé à la APPROBATION - Dossier annexé à la délibération municipale du 4 avril 2019 délibération municipale du

Urbanistes :

Mandataire : ARVAL Sarl MATHIEU - THIMONIER - CARRAUD

AVERTISSEMENT

L’objet des annexes sanitaires est de faire le point sur les équipements d’alimentation en eau potable et d’assainissement, la collecte et le traitement des déchets ménagers. La défense incendie est également évoquée.

Ces annexes soulignent d’éventuelles insuffisances aussi bien quantitatives que qualitatives sur la situation sanitaire de la collectivité.

Elles sont l’occasion de proposer les diverses améliorations à apporter surtout en ce qui concerne les normes de qualité en matière sanitaire, par exemple qualité de l’eau de consommation, état de pollution des nappes, périmètres de protection des points d’eau.

Pour ce qui est de la création ou du renforcement d’équipements d’infrastructure, les annexes sanitaires permettent de définir les servitudes et les emplacements réservés.

La couverture en poteaux de défense incendie est jugée conforme sur les secteurs agglomérés de Vineuil-Saint-Firmin (voir rapport ci-après), couverts par 23 poteaux incendie dont le diamètre d’alimentation est d’au moins 80 mm et le débit d’au moins 60 bar, soit un débit conforme aux normes. D’après les mesures réalisées en octobre 2016, les 22 poteaux analysés sont en bon état, mais 4 présentent de légères anomalies (ouverture difficile, manque un bouchon, problème d’accessibilité).

Il est rappelé que le Règlement Départemental de Défense Extérieure Contre l’Incendie (RDDECI) a été approuvé le 9 décembre 2016.

ALIMENTATION EN EAU POTABLE

La distribution de l’eau potable sur la commune de Vineuil-Saint-Firmin est assurée depuis le réseau d’alimentation de la commune de Chantilly et est gérés par contrat d’affermage par Suez.

Le réseau d’eau potable de Vineuil-Saint-Firmin est principalement alimenté à partir du champ captant situé sur les communes de Boran-sur- et de . Ce captage est couvert par une DUP qui définit les aménagements possibles dans ces périmètres de protection. L’eau prélevée est livrée depuis la commune de Chantilly au niveau du complexe sportif des Bourgognes. L’eau brute est prélevée dans la nappe souterraine depuis des forages équipés d’une pompe de 400 m3/heure, puis refoulée vers les réservoirs du Mont de Pô à Chantilly. L’eau prélevée est de bonne qualité et conformes aux normes en vigueur sur les analyses microbiologiques et physicochimiques. La teneur moyenne en nitrate ne dépasse pas les 50 mg /L (27 mg/l en avril 2019).

La commune compte environ 700 abonnés pour une consommation totale moyenne légèrement inférieure à 100 000 m3 sur une année. En 2015, 18 abonnés consomment plus de 500 m3 et sont considérés comme gros consommateurs (notamment l’hôtel le Dolce, le golf de Chantilly, l’entreprise Spirel).

Le réseau est en bon état et fait état de peu de fuites. L’eau potable en provenance de Chantilly est desservie par une canalisation de 200 mm de diamètre le long de la RD44 se prolongeant par une canalisation de 150 mm (route de Chantilly) doublée d’une canalisation de 200 mm transitant par le parc du château ; une canalisation de 200 mm de diamètre se trouve rue de . Elle est ensuite distribuée par des canalisations de 100 mm à 150 mm de diamètre en moyenne, pouvant être de 60 mm à 80 mm dans les rues du vieux Vineuil, au nord de l’avenue de la Bouleautière, rue de l’Égalité).

L’hôtel situé au nord de Vineuil est raccordé au réseau public par une canalisation en PVC de 225 mm. La zone artisanale est raccordée au réseau public par une canalisation de 150 mm suivant la rue Georges Dauchy. La ferme du Courtillet et le site de l’ancienne usine Polytitan (Sopal) ne sont pas raccordés au réseau public d’alimentation en eau potable. Pour ce dernier, dans le cadre du projet de reconversion urbaine engagée avec l’accueil d’un EHPAD, différentes solutions sont à l’étude (prolongement du réseau depuis la rue de Senlis, raccordement au réseau privé alimentant le complexe hôtelier voisin depuis le réseau public d’Avilly-Saint-Léonard).

La desserte de la zone 1AUh est prévue depuis la rue Georges Dauchy (canalisation de 150 mm) en mesure de répondre de manière satisfaisante aux besoins.

Il convient de rappeler que dans les zones urbaines délimitées au PLU, la commune doit amener jusqu’au devant de la propriété les réseaux s’ils n’existent pas. Le raccordement de la construction à la conduite sur la voie publique est à la charge du propriétaire.

Dans les zones à urbaniser (AU) délimitées au PLU, le règlement peut demander à l’aménageur de prendre en charge l’aménagement des réseaux.

ASSAINISSEMENT

Eaux usées :

Le traitement des eaux usées sur la commune de Vineuil-Saint-Firmin est assurée par le Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Eaux Usées de la Vallée de la Nonette (SICTEUV) et géré par contrat d’affermage par Suez.

Toute la commune est raccordée au réseau d’assainissement collectif, à l’exception du secteur de la zone artisanale, des maisons et de la ferme du Courtillet, de l’ancien site Polytitan, la Faisanderie.

Les constructions non raccordées sont classées dans la zone d’assainissement non-collectif sur le plan de zonage d’assainissement en cours d’actualisation sur la commune, à l’exception de l’ancien site Polytitan où le projet de reconversion vers une EHPAD implique un classement en zone d’assainissement collectif. Des réflexions sont engagées pour mettre en place la solution la plus adaptée (prolongement du réseau public depuis la rue de Senlis, raccordement par branchement privé via le complexe hôtelier voisin sur le réseau public d’Avilly-Saint-Léonard). Les écarts non desservis par le réseau d’assainissement collectif sont dotés de dispositifs d’assainissement autonome. Une synthèse des contrôles de l’assainissement non collectif réalisés récemment réalisée indique que plusieurs de ces installations nécessitent des travaux de mises aux normes. L’investissement et les frais d’entretien sont assumés par le propriétaire du dispositif autonome. Cependant, la commune est tenue de vérifier la bonne réalisation de l’installation et son correct entretien. Le cas échéant, la commune peut réaliser l’entretien de l’installation, mais contre le paiement d’une redevance couvrant le service rendu.

Le réseau d’assainissement collectif de la commune est principalement séparatif. Le réseau est bien entretenu avec de nombreux curages préventifs et des interventions régulières dans les postes de relèvement. Le réseau compte deux postes de refoulement au niveau du lavoir à Saint-Firmin et de la rue Duchesse de Chartres à Vineuil permettant d’acheminer les eaux usées jusqu’à la station d’épuration de Gouvieux, qui est aux normes et présente une capacité de 35 000 équivalent-habitants qui répond aux besoins des communes raccordées. A ce jour, la station épure les eaux usées des 5 communes du Syndicat (Gouvieux, Chantilly, Apremont, Vineuil-Saint-Firmin et Avilly-Saint-Léonard), soit 32 290 habitants, mais en réalité la charge entrante constatée en 2016 est d’environ 15 500 équivalents-habitants. La capacité résiduelle de la station permet donc très largement l’accueil d’habitants supplémentaire sur le territoire des 5 communes. La commune compte environ 624 abonnés. La zone 1AUh sera raccordé au réseau d’assainissement collectif depuis la rue Georges Dauchy avec un bouclage par la rue de Senlis.

La commune est concernée par le Schéma Directeur dʼAménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) ainsi que par le SAGE de la vallée de la Nonette avec lequel le PLU doit être compatible.

Eaux pluviales (voir pièce suivante 5c) :

Au niveau de la zone agglomérée ouest (Vineuil), la collecte des eaux pluviales se fait essentiellement par des avaloirs et par section de canalisations (notamment rue de la Colonne et sur les opérations d’ensemble les plus récentes) ayant pour exutoire des puisards ou bien la Nonette.

En ce qui concerne la zone agglomérée est (Saint-Firmin), la collecte des eaux pluviales s’effectue par petites sections canalisées et par des avaloirs ayant pour exutoire la Nonette en empruntant un réseau rue Georges Dauchy, soit par des puisards d’infiltration.

La présence d’une zone où sont observées des cavités souterraines (vieux Vineuil) conduit à préconiser la réduction au maximum des eaux pluviales pour éviter d’accentuer le phénomène d’érosion et donc par la même occasion le risque d’effondrement de terrains superficiels.

Excepté dans cette zone, les dispositions réglementaires du PLU révisé privilégient la gestion à la parcelle des eaux pluviales, au moins pour les constructions nouvelles.

DÉCHETS MÉNAGERS

Sur la commune, les déchets sont principalement issus des ménages.

La collecte des déchets est gérée par la Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne. La Communauté de Communes a confié la mission de la collecte des déchets à VEOLIA Propreté. Le SMVO (Syndicat Mixte de la Vallée de l’Oise devenu SMDO) reste toutefois compétent dans le stockage, le transport, le recyclage et la valorisation des déchets. Ainsi le marché des déchets est géré par deux organismes.

VEOLIA Propreté est chargé de collecter les ordures ménagères, du tri sélectif, des déchets verts, de la collecte des sapins et des encombrants, des points d’apport volontaire du verre et du traitement des encombrants. Le SMDO est quant à lui chargé du service de déchetterie, de la valorisation organique par compostage, de la valorisation énergétique et du transport ferroviaire des déchets. Les déchetteries (apports volontaires) les plus proches sont situées à ou Lamorlaye.

Une collecte sélective des déchets ménagers est mise en place depuis plusieurs années. L’union des maires de l’Oise a relayé une circulaire du ministère de l’écologie du 18 Novembre 2011 relative à l’interdiction du brûlage des déchets verts à l’air libre.

En conséquence, la gestion des déchets est correctement assurée sur la commune et n’implique pas d’enjeux notables en matière d’environnement.