RECOMMANDATIONS À DÉCOUVRIR Vous allez sillonner les vallées du Haut-Béarn. Vous deviendrez familier d’une nature riche et délicate et apprendrez l'histoire De la gare de Eygun à Bedous, le Chemin de Compostelle mouvementée des roches, parfois vieilles de 450 millions d'années. La traverse le Défilé d'Esquit, porte de la Haute Vallée d'Aspe, où S commence l'histoire géologique de roches très anciennes ... U flore et la faune environnantes sont l'héritage d'espèces vivantes O ancestrales, parfois figées sous forme de fossiles dans les pierres... ED Le "marbre grio e" CIRCUITS AUTOUR DE B A � Exploitée par les anciens, ce e roche EYGUN - La Nature comptera en vous un nouvel ami ! Vous respecterez la � UN calcaire* à bandes siliceuses, très 1 G propreté des lieux en ramenant vos déchets et vous refermez les résistante et décora�ve est visible EY barrières pour protéger le bétail. Vous vous abs�endrez de venir avec dans de nombreux ouvrages et votre chien en zone pastorale et veillerez à garder propres les cabanes monuments de la vallée : Fort du laissées ouvertes par les bergers. Evitez de prendre des échan�llons Portalet, Lées-Athas, ... sur les sites géologiques et botaniques. Les sommets blancs de la haute vallée B Ces calcaires dits "des cañons" Choisissez un circuit adapté à vos capacités physiques. Un solide tranchent avec les roches plus sombres pe�t-déjeuner et un bon casse-croûte vous me�ront à l’abri d’une qu'ils surmontent. Ici Mailh d'Eygarry fringale. Buvez régulièrement de l’eau, en prévoyant une réserve et Orgues de Camplong, plus loin Pic suffisante ; évitez l'eau des ruisseaux qui peut contenir des germes. d'Anie... ils cons�tuent l'essen�el des sommets de la haute vallée d'Aspe.

Partez de bonne heure pour éviter les grosses chaleurs, protégez- L'hydroélectricité en montagne vous (chapeau, crème, lune�es solaires, coupe-vent imperméable, C Facile vêtements chauds). Les chaussures de marche sont indispensables et Les centrales hydroélectriques de la Vallée d'Aspe ont été construites pour un bon bâton fera l’affaire. S'abstenir de provoquer les chiens en approchant des troupeaux. Ne pas s'engager par météo incertaine : alimenter la caténaire du Train Pau- Canfranc. Dans ses débuts, l'usine orage et brouillard sont à redouter en montagne. d'aluminium Toyal a profité de ce�e N W E énergie, pour ses broyeurs et son four. S 12,2km Ne partez pas seul et prévenez un proche (i néraire et heure de � L'accident du Pont de l'Estanguet retour probables). En montagne, le téléphone portable est souvent D Le 27 mars 1970, un train de fret gare hors réseau : restez sur les chemins balisés. Dans la difficulté sachez e e monte une pente très inclinée près de d n rebrousser chemin vers un terrain connu et sûr. La base minimale est

Ce e-Eygun. Mais le convoi pa ne et

* g la carte IGN au 1/25 000e avec une bonne pra�que de sa lecture. � �

3h30 a

r la voie électrifiée disjoncte. Les freins e Le GPS de randonnée chargé en cartes, traces, piles est un bon appui. lâchent, le train dévale la ligne et finit dans le gave au Pont de l'Estanguet. Des traces en téléchargement vous sont proposées ici :

+ Les roches ver�cales du Gave d 145m INFORMATIONS UTILES d- 245m E En aval du Pont de Farol, les roches CARTE : TOP 25 1546 OT / 1547 OT MÉTÉO : 32 50 qui bordent le Gave d'Aspe sont Horaires du TER de la ligne 55 : APPEL D'URGENCE : 112 pra�quement ver�cales. Ces roches www.ter.sncf.com/nouvelle-aquitaine calcaires, beaucoup plus anciennes que celles du Défilé d'Esquit, datent d'environ -300 Millions d'années !

Ma : Millions d'années * consultez le glossaire de géologie : www.geolval.fr/index.php/geotrain/903-le-glossaire-de-geologie *es�ma�on du temps de marche sans pauses Edition 2021 À DÉCOUVRIR DESCRIPTION DU CIRCUIT

L'Émergence du Trou des Fées D Depuis l'arrêt de bus TER d'Eygun ( ), par�r à droite et F Après un gros orage, l'eau jaillit de Départ marcher le long de la RN134 jusqu'à un pont de la Bigue ce�e émergence en une puissante au-dessus du Gave d'Aspe à droite. Franchir le pont et cascade, qui se tarit en période sèche. emprunter le sen�er de la voie d'Arles à droite ( ). Elle est reliée à un réseau souterrain Con�nuer tout droit sur la rive gauche à travers prés et qui part du massif d'Iseye, au-dessus bosquets jusqu'au Pont des Chèvres. d', connu des spéléogues . 1 Laisser à droite le pont et con�nuer tout droit par une Les parois du Défilé d'Esquit 0h20 piste ( A ) jusqu'à a�eindre une grange isolée. G Le Défilé d'Esquit est une barrière morphologique naturelle formée de 2 Poursuivre sur le sen�er balisé ( ) au bord du Gave ( B ), traverser un bois et un côteau. Arriver près des roche calcaire datée de 100 millions 0h30 d'années, pra�quement ver�cales. usines EDF et Toyal à gauche ( C ) et contourner des Ces escarpements séparent la Basse grillages. Traverser un parking à gauche puis un pont. Vallée de la Haute Vallée. 3 Par�r à droite le long de la Route de - D239 - vers le Pont de Lescun. Le franchir et rejoindre la RN134. Les grèzes de l'Ourdinse 0h55 H Dans ce�e ancienne carrière furent * 4 Tourner à gauche et suivre la bordure de la route. Qui�er exploitées des grèzes : lors de la la route à droite, au niveau d'une vieille bâ�sse, et suivre déglacia�on, l'alternance gel/dégel 1h00 l'ancienne route de l'Estanguet ( D ). Retrouver la RN134 fragmente les roches calcaires des et con�nuer tout droit jusqu'au Pont de Farol ( E ). sommets ; les éboulis qui en résultent Au premier plan, le Défilé d'Esquit et ses calcaires de -100 millions d'années ; sont ensuite cimentés sur la pente. 5 Poursuivre prudemment le long de la RN134 pendant Au fond, les calcaires du Pic de Pèneblangue, datés de -300 millions d'années 1h30 environ 750 m et arriver à hauteur du Pont d'Esquit. I La Chapelle de Jouers Datant du XIIe siècle, la Chapelle 6 Laisser le pont à gauche et con�nuer en marchant avec 10 Au croisement avec la route, prendre à gauche sur Saint-Saturnin est de style roman. Son 1h40 prudence sur le tro�oir de droite ( F ). Qui�er la RN134 3h10 quelques mètres en laissant plus loin la chapelle d'Orcun chevet est orné à l'extérieur de 11 à droite ( G ) pour une sente qui monte puis redescend ( K ). Tourner tout de suite à droite et traverser le village. modillons sculptés dans du traver�n* en franchissant un gué. La sente se poursuit par le au bout de la rue, tourner à droite, puis à gauche pour ou "espugne" : ce matériau calcaire chemin d'Arbeillat. A�eindre un pont au-dessus de la franchir le Pont d'Orcun. Rejoindre le Moulin d'Orcun. léger et poreux, est facile à tailler. Berthe. 11 Tourner à gauche et suivre la Rue de l'Ardoisière jusqu'à Les moraines d'Embach 7 Tourner à droite et monter à travers le village d'Accous Bedous. Passer à gauche de l'Église Saint-Michel, J 3h15 Le glacier occupait la vallée il y a 2h10 en suivant le balisage de la Voie d'Arles ( ). Sur les tourner à gauche au niveau de la Place François plus de 20 000 ans. Lors de sa fonte, il hauteurs du village, entamer la montée du Poey. Au Sarraillé, puis prendre à droite par la Rue Laclède se re�re par étapes, laissant sur ses premier embranchement, prendre à gauche. Au second, jusqu'au croisement avec la Rue Gambe�a. bords les débris de roches qu'il prendre à droite. 12 transportait : les 5 collines allongées Tourner à gauche en qui�ant la Voie d'Arles ( ). du Nord au Sud sont des moraines*. 8 Contourner le sommet par la droite, puis qui�er la Voie 3h27 Marcher sur 150 m, puis au prochain embranchement d'Arles ( ) à droite pour une piste. Faire un détour à prendre à droite et descendre jusqu'à la gare de Bedous 2h25 La Chapelle d'Orcun droite sur 100 m jusqu'à une pe�te carrière ( H ), revenir A ( ). K sur ses pas et con nuer tout droit jusqu'à Jouers. Ce�e chapelle du XIIIe siècle est � Arrivée 3h30 dotée d'un rétable en bois orné de 9 façon opulente, grâce aux ressouces Laisser la chapelle Saint-Saturnin située 100 m à gauche ( I ) ; Con nuer tout droit et prendre un chemin de terre 500m engendrées par l'exploita�on de 2h50 � mines locales (ex : mine de Cuivre de qui franchit un seuil. Traverser des prés ( J ) et con�nuer 450m par le chemin goudronné d'Embach jusqu'à Orcun. Bourren) avant la Révolu�on. D 2km 2km6km 8km 10km 12 A CCARTEARTE 12 CCARTEARTE 12 Site Route Géologique TransPyrénéenne Bedous

Gué de l'Espugne B e d o u s

G O s s e - e n 11 12 La Roche qui Pleure F - A s p e Sta�on GéoTrain Trou des Fées Pyrénéen Bedous Pont d'Orcun Pont d'Esquit 6 K O r c u n Arrivée A 10

J

E Pont de Farol 5

I J o u e r s 9

D 4 Pont de Lescun Site Route Géologique H TransPyrénéenne Accous

3 8 C 7 A c c o u s Site Route Géologique TransPyrénéenne Ce�e Pont B des Chèvres 2 Cet te A 1 Cette-Eygun

Départ D Sta�on GéoTrain NORD Pyrénéen Eygun Pont de la Bigue 0 m 500 m Gué de l'Espugne Leaflet | Données © Les contributeurs d' OpenStreetMap, SRTM | Affichage carte et trace: © OpenTopoMap (CC-BY-SA), MyGPSFiles