Automne 2013 G RÉOUX

MAGAZINE DE LA VILLEd’aujourd’hui DE GRÉOUX LES BAINS

LE CENTRE DE CONGRèS L’éTOILE DANS TOUS SES éCLATS…

A Gréoux, une étoile s’est levée. Le Centre Congrès a été On peut, d’ores et déjà, parier que celui-ci constituera, de inauguré le 19 novembre au matin en présence des autorités, facto, un formidable lieu de vie pour le village. Qu’il en sera représentants de l’Etat, de la Région, du Département, de la un atout économique hyper moderne, un vecteur affi rmé de Communauté d’Agglomération Durance Verdon ain- son rayonnement et de son image bien au-delà du sud des si que des élus de la Municipalité grysélienne. Alpes de Haute-Provence.

N°20 Les événements à Gréoux

INAUGURATION DU CENTRE DES CONGRèS PAR LA DLVA Evénements

L’Etoile, source du futur rayonnement de Gréoux blanche pour sa cité : « Je suis heureux de vous dire tout le plaisir que j’éprouve de vous accueillir à l’Etoile pour cette inauguration et je vous re- Un grand et beau moment que l’inauguration officielle du Centre des mercie d’avoir répondu à l’invitation de la DLVA et de son président Bernard Congrès L’Etoile de Gréoux-les-Bains en ce mémorable 19 novembre Jeanmet. 2013. C’est une nouvelle page de l’histoire de l’Etoile qui va désormais s’écrire avec la DLVA, la commune de Gréoux et l’Office Municipal de Tourisme. 150 personnes invitées par la Communauté d’Agglomération avaient pris place dans la magnifique salle spacieuse et confortable, à la pointe L’Etoile est un équipement structurant pour notre territoire de nature à de la modernité. Parmi les officiels, on relevait la présence de Madame nous permettre au-delà du Thermalisme, au-delà du tourisme identitaire le Préfet, Patricia Willaert, du président de la Communauté Durance- et de caractère, au-delà du tourisme de grands sites, des activités de pleine Luberon-Verdon Agglomération, Bernard Jeanmet-Peralta, du vice- nature et de tourisme sportif, de nous tourner enfin vers le tourisme d’af- président de la Région Paca, Jean-Yves Roux, représentant le président faires de moyen Congrès et de salons. L’Etoile va nous permettre également Michel Vauzelle, du vice-président du Conseil Général des A.H.P., d’assurer avec beaucoup plus de confort, la programmation d’activités et Roland Aubert, représentant le président Gilbert Sauvan, du Maire de d’événements culturels. Par voie de conséquence, nous allons donc accom- Gréoux, Paul Audan ainsi que des représentants communautaires et pagner, guider sur les sites de notre territoire communautaire, une nouvelle partenaires économiques. clientèle de congressistes et d’accompagnants comme nous le faisons d’ail- leurs depuis des décennies avec nos curistes et nos touristes. » D’abord, il y eut le dévoilement des deux plaques, la coupure du ruban symbolique par Madame le Préfet et par le président Jeanmet-Peralta, Et le Maire d’affirmer : « Nous sommes convaincus, ici chez nous, que le puis, les officiels entamèrent la visite de la structure, superbement tourisme n’est pas seulement l’économie d’une commune même si celle-ci rénovée, sous la conduite éclairée du maître d’œuvre, l’architecte Régis possède une grande capacité d’hébergement. Le tourisme est aussi chez Chaumont. nous l’économie de tout un territoire et celui de la DLVA est porteur de grands enjeux touristiques. Le Maire de Gréoux, après des mots de bienvenue, entamait son dis- Je voudrais remercier le président Bernard Jeanmet, les Maires de la com- cours pour dire toute sa satisfaction en ce jour à marquer d’une pierre munauté, les conseillers communautaires, les institutions et les collectivités

2 MAGAZINE DE LA VILLE DE GRÉOUX LES BAINS Les événements à Gréoux

territoriales qui, avec la DLVA et la commune de Gréoux, ont cofinancé la Merci également aux partenaires financiers, l’Etat et l’Europe, le Conseil restructuration de l’Etoile, je veux citer l’Europe, l’Etat, la Région, le Dépar- Régional et le Conseil Général. Sans ces partenaires, nous ne serions pas là tement des Alpes de Haute-Provence. Je tiens aussi à remercier, bien sûr, aujourd’hui, il ne faut pas l’oublier. Mais si nous avons obtenu ces soutiens, les personnels concernés, cadres et agents de la DLVA, de la Ville de Ma- c’est que le projet est bon. nosque et de la commune de Gréoux qui ont traité ce dossier avec toute la compétence souhaitable. J’englobe, bien sûr, dans mes remerciements Ce projet est bon parce qu’il correspond à nos orientations politiques, à la maîtrise d’œuvre du cabinet Chaumont et son équipe de collaborateurs. savoir : Enfin, je remercie les entreprises qui ont fait preuve de sérieux dans l’ac- Un équipement structurant territorial, pour la DLVA, pour le Bas Verdon et complissement de leur mission ». bien sûr la Commune de Gréoux-les-Bains car cette salle de l’Etoile revue et corrigée doit permettre une diversification de son activité économique et la Pour conclure, le Maire s’engage : possibilité d’offrir une offre culturelle de qualité ». « Nous allons travailler en synergie avec notre territoire et l’ensemble de nos partenaires économiques, ici présents ou représentés ». Et le président Jeanmet de souligner : « Président, c’est une belle aventure que nous allons tous ensemble par- « La volonté communautaire a toujours été d’agir dans l’intérêt du terri- tager ». toire. Il faut chaudement remercier les conseillers communautaires de la CCLDV et ensuite de la DLVA d’avoir toujours répondu présents. Les grysé- liens doivent en être conscients car s’engager dans un programme de cette envergure dénote un véritable état d’esprit communautaire où l’égoïsme n’a pas sa place.

Je ne peux passer sous silence l’apport financier de la commune de Gréoux. Sans cet apport, il n’y aurait rien à inaugurer aujourd’hui ! ».

En forme de conclusion, il précise : « 5571 m² au service de la Culture, du divertissement et du tourisme d’af- faire, le tout dans le cadre d’une gestion partagée, c’est le genre de chose que l’on ne trouve pas tous les jours. La salle Jean Giono et le cinéma- Théâtre Frédéric Mistral soulignent l’imprégnation du projet dans la culture provençale et la salle Bernard Morucci, co-fondateur de la Cité de la culture et du tourisme durable nous inscrit dans le futur. Le président de la CDLVA prenait, à son tour, la parole : « C’est un vrai plaisir, Monsieur le Maire, d’être aujourd’hui à vos côtés, ici Le futur qui se nourrit du passé. Dans le contexte actuel, c’est un principe à Gréoux-les-Bains pour l’inauguration de cet équipement qui témoigne de que nous devons adopter dans nos politiques publiques. Ce principe peut notre volonté collective d’inscrire notre communauté d’agglomération et servir de repères, il est heureux que nous ayons pu le mettre en œuvre ici. Gréoux-les-Bains dans la modernité et dans l’action. Il me semble que, si certains doutent de l’intérêt de l’intercommunalité, Les inaugurations sont des manifestations sympathiques et chaleureuses. cette réalisation démontre que sans solidarité intercommunale, les rêves ne peuvent devenir réalités. Pourtant, derrière le ruban tricolore et le verre de l’amitié, il y a beaucoup d’efforts, de volonté, beaucoup de temps nécessaire pour en arriver là. Pour finir, je souhaite que cette salle de l’Etoile brille et irrigue de sa lumière la communauté d’agglomération et la commune de Gréoux-les-Bains. Merci Et chaque fois que je saisis les ciseaux, pour faire ce geste symbolique, je de votre attention ». mesure toujours les efforts consentis, les dossiers complexes, le casse-tête des financements, les procédures, les choix, les réunions de chantier…tout Succédant aux interventions des vice-présidents Jean-Yves Roux pour semble si facile, si évident ce jour, mais nous le savons bien « Il n’y a pas la Région, et de Roland Aubert pour le département, louant la qualité des de réussite facile… J’en profite pour saluer le travail de notre architecte, locaux de l’Etoile, le mot de la fin revenait à Madame le Préfet : Monsieur Chaumont, l’ensemble des entreprises ainsi que les équipes de « Je me réjouis de la brillante inauguration de cet équipement structurant, la DLVA et de la Ville de Gréoux-les-Bains. Ensemble, dans des conditions pour lequel, l’Etat a contribué à sa réalisation, à hauteur de 500.000 euros. parfois difficiles, ils ont su trouver les moyens et l’énergie pour mener à Je félicite le Maire pour la qualité des aménagements de Gréoux et la beauté bien ce projet. du village ».

Bravo à tous et merci.

MAGAZINE DE LA VILLE DE GRÉOUX LES BAINS 3 Evénements mond Mazzoleni, Jean-Philippe Bartolotta, André Lozano et Michèle Cottret. Michèle et Lozano André Bartolotta, Jean-Philippe Mazzoleni, mond - Ray d.), à g. (de élus les : plan Arrière Giannini. d’Aimé fille la et frère le Giannini, Claudine vice-président du Conseil Régional et Serge Sardella Conseiller général ; à d., André et et André d., à ; général Conseiller Sardella Serge et Régional Conseil du vice-président tion, concouru laRégion». bien agencée, fonctionnelle, àlaquelle entermes- desubven aura, services techniques de la ville deGréoux et tout particulièrement Clément de l’aboutissement de cette structure «adaptée aux besoins des Jean-Louis côtés, venue (voir texte ci-dessous), Jean-LouisClémentses sefélicitait à avec, Après lesymbolique discours dupremier magistrat etsesmotsdebien- ruban le coupe Audan Paul Maire Le Sardella, Conseiller général etdelafamille Giannini. Louis Clément vice-président duConseilRégional,deSerge nicipalité. Parmi les officiels,on relevait laprésence deJean- inauguré àlapointe Turcan parle Maire Paul Audanetsamu- C’est enseptembre quele Centre Technique Municipalaété techniques. services des l’ensemble Des locaux modernesetfonctionnels désormais regroupant Giannini Aimé C.T.M. Le EvénementsCENTRE TECHNIQUE MUNICIPAL AIMé GIANNINI 4 MAGAZINE DELA VILLEDE GRÉOUX LES BAINS à Gréoux Les événements vice-président del’association desAnciensCombattants ainsique Comité desFêtes. Par ailleurs, membre delaFNACA, ilaété le AiméGianninis’étaitDes annéesdurant, occupé activement du fette Renaultdesonentreprise demenuiserie. l’initiative le standdenotre detransporter cité thermale l’esta avec - l’époque oùGréoux auxThermaliesàParis, pris participait ilavait Me vient àl’esprit uneanecdote le caractérisant parfaitement:à Rose Nègre. président duSyndicat aucôté d’Initiative delaprésidente Marie- Il aœuvré occupé àlaCommission des travaux, le poste device- SERVIR sonvillagedecœur. Aimé Giannini était un exemple de dévouement, toujours prêt à but 1986. pourrejoindre Las,ilnousquittera de suffrages. les étoiles endé- dèslequ’élu, de1977à1983,où,ilobtiendra, 1etour, le maximum Il mefautrappeler qu’Aimé notre Gianniniaservi villageentant décision denotre équiped’élusqu’ilensoitainsi. nom estdésormaisassocié auCentre Technique Municipal.C’estla mémoire d’Aimé Giannini,notre dansl’âme, ami,grysélien dont le émotion aujourd’hui qued’évoquer « C‘est,pourmoi,unegrande la L’allocution duMaire Paul AUDAN : rénavant l’ensemble desservices techniques delamunicipalité. Aimé Giannini,assurément debelle facture, etquiregroupe do- sistance, nombreuse, à porter un toast en l’honneur du C.T.M. A lafinde cérémonie devant le buffet, le Maire invitait l’as- ponible, entoutes occasions, poursonvillagesicher». la mots degratitude particulièrement touchants envers laMairie Un membre de lafamille d’Aimé Giannini prononçait, alors, des « remerciant derendre hommageàl’un desleurs quifutsidis- le rayonnant président, pendant 8 ans, de l’Union Sportive Grysé- lienne football dont il était si fier. En ce jour marquant de l’inauguration du Centre Technique Muni- cipal Aimé Giannini, au nom de notre municipalité, je tiens à saluer avec respect et gratitude sa famille, présente parmi nous, dure- ment touchée par les épreuves ».

En raison des élections, il n’y a pas d’édito dans ce magazine municipal. Bureau de travail.

Sommaire

Evénements ...... 2 - 14

L’atelier de menuiserie. Associations ...... 15 - 19 Caractéristiques du centre technique municipal Foncier : 8736 m², pointe Turcan. Foncier bâti, 1440 m² divisible de la manière suivante : Sports ...... 20 - 23 Accueil, secrétariat, salle réunion, salle repos, vestiaires et sa- nitaires. Surface du tout : 360 m². Ateliers différents corps de métiers de la Commune : 350 m². Etat civil, numéros utiles ...... 24 Magasin et stockage : 270 m². Garages : 460 m².

L’ensemble des personnels des services techniques sont désor- Directeur de la publication mais rassemblés sur un seul équipement après avoir occupé Paul Audan des bâtiments d’une grande vétusté dispersés sur la Commune. Rédaction Coût de l’operation : Yvan André 1.970.290 euros. Impression A noter que le foncier a été subventionné à hauteur de 70% pour Conception et réalisation un coût de 250.000 euros (subvention 175.000 euros) et 200.000 ODIM Créateurs Imprimeurs euros de subvention d’état. 04130 Volx - Tél. 04 92 70 18 20

MAGAZINE DE LA VILLE DE GRÉOUX LES BAINS 5 Evénements de beaux objectifs ». de beauxobjectifs». l’efficience de l’Office Municipalde Tourisme,on atteindre devrait Gréoux estunvillage magnifique. nos moyens autonomesAvec et particulière tout enlongueur. tout enprenant encompte unvillageglobal saconfiguration avec nouvelles pourexplorer d’autres créatrices voies d’événements notre énergie commune Par positivement. setransforme desidées A cette union descommerçants, j’ycrois profondément. Ilfautque connu. avancer ensemble d’unmêmepas.L’union faitlaforce, c’estbien Bien entendu, notre force commune dépenddenotre capacité à pour nous,unechance. manifeste undynamisme,sensdesréalités exceptionnels. C’est, lement engagédansl’action auxcommerçants parrapport et qui dynamique soitimpulséeparl’Office Municipalde Tourisme tota- pour mieuxaffronter l’avenir. AGréoux, ondoitseréjouir quela mier estderassembler tous les commerçants, uneforce devenir « Celapasse forcément parunephased’adaptation. Monsoucipre- - Barbara Leclerq, vos débutsdeprésidente del’U.G.C.A ? Une saisonplutôt positive en juillet pour un coût de 800.000 euros, a vu sa fréquentation jets d’eau,2piscinesindividuelles avec vélo aquatique,lancé leurs, le nouveau service de19baignoires hydro-massantes, puissance. L’augmentation delaclientèle atteint +5%.Par ail- En ce qui concerne les remises en forme, nous montons en finirà6,39%deplus». puisqu’on va hausse d’activité de4%auplannational. Gréoux faitencore mieux le thermalismea,depuis3ans,retrouvé descouleurs une avec phie thermale enFrance, ons’aperçoit que l’ensemblecuristes. Sur - delacartogra nous permet d’atteindre la barre de 31.600 plus qu’en 2012. C’est un beausuccès qui d’exercice 1.800cures médicalisées de « Nosservicesauront enregistré enfin 15 décembre prochain : de la saison en cours qui se terminera le Gryséliens, est particulièrement satisfait Lucien Maurin, directeur des Thermes 31.742 curistes ! Record defréquentation en2013: U.G.C.A. EvénementséTABLISSEMENT THERMAL 6

MAGAZINE DELA VILLEDE GRÉOUX LES BAINS à Gréoux Les événements Grysélienne desCommerçantsGrysélienne ». et Artisans d’automneLa Braderie compléter va en2013lamission del’Union Je souhaite àtous les commerçants unearrière-saison réussie. lontés. l’UGCA renforcée, jel’espère- fortement, denouvelles bonnes vo encorej’en suispersuadé,fera mieuxen2014s’appuyant sur belles Nocturnes.Après prislamesure avoir del’événement, l’OMT, merçants ont complètement répondu àsesattentes. C’étaient de pour les affaires, n’a pasratésacible. Lafoule étaitlàet les com- l’O.M.T. et succédant, enl’occurrence, auprintemps plutôt timide « Dansl’ensemble ce tempsdel’été, fort nouvellement géré par - LesNocturnesdeJuillet-Août ? a essayé detrouver unéquilibre entre le hautet le basduvillage». nulle restriction, excentrés oupas. Pour lasaisonquitire àsafin,on mettre tout enœuvre pourl’ensemble descommerçants, sans Union travaillepourGréoux, le villagedanssaglobalité et entend que dansunclimat deconfiance entre tous les commerçants. Notre l’UGCA« Effectivement, nepeutexercer sereinement sesactivités rang devos préoccupations… - Pour vous, lanotiondecohésion semble figurer aupremier gression en2013. ment Thermal. Ce qui semble confirmer la continuité de la pro- de curistes ontété enregistrées parladirection del’Etablisse - Pour 2014,d’ores etdéjà,ilest ànoter que11.000réservations ment soncompte ». fitable. Dans ce contexte, l’économie locale ytrouve tout naturelle- provençal oùilfaitbonvivre, tout ça nousestparticulièrement pro - de Gréoux couronnée dela3 àl’autre.chacun apporte Lamiseenvaleur loppons un partenariat gagnant-gagnant où pétitif et attractif. Avec- laMairienousdéve termes deprestations, unproduit offrir com- objectif. Ilnousfautmonter engamme notre avec efforts personnelvisent àcet position »,confie Lucien Maurin.« Tous mes « Ils’agit, àprésent, deconsolider notre cure thermale. sont prisencharge dansle cadre dela passer de990à1200personnes. Cessoins de », la préservation de ce village »,la préservation dece village de France du labelMichelin«100plusbeauxdétours e fleur ainsi que fleurainsique Les événements à Gréoux

CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE 14-18 à VERDUN

Le 10 novembre 2013, le Maire de Gréoux, accompagné d’une les murs de l’Ossuaire de Douaumont en hommage aux 34 délégation, a dévoilé, au nom de la commune, une pierre sur gryséliens morts pour la France durant la Grande Guerre 1914- 1918.

Cette délégation a ensuite pris part aux émouvantes cérémo- nies de Commémoration des 10 et 11 novembre 2013 à Verdun.

Un extrait du discours de Paul Audan à Verdun : « Vous, Anciens Combattants gryséliens de la Grande Guerre, je vous salue et je vous dis, au nom du Conseil Municipal, que Gréoux- les-Bains se souvient. Certains d’entre vous chez nous sont reve- nus, d’autres reposent à jamais dans les nécropoles nationales, beaucoup sont malheureusement passés à l’inconnu ».

Le Maire a sollicité et obtenu 12 médailles pour les familles Le Président de l’Ossuaire de Douaumont, entouré des maires des villages détruits et du dont les soldats de Gréoux sont morts sur le territoire de Général Henry, premier adjoint au maire de Verdun, accompagne le Maire de Gréoux. Verdun.

A.D.M.R. A votre service Rappel des valeurs A.D.M.R. : permettre aux familles et aux personnes âgées, handicapées, de vivre sereinement chez elles à tous les âges de l’existence ; conduire des actions solidaires, développer une action collective créatrice de lien social et d’emploi.

Les engagements de l’A.D.M.R. : réactivité aux accidents de santé et de la vie (sortie d’hôpital), respect du client, inter- ventions personnalisées, bénévoles référents de l’association garants de la qualité des interventions et besoin d’assistance et d’accompagnement.

Il va de soi que l’A.D.M.R. fonctionne sous la responsabilité d’un Conseil d’administration et en étroite collaboration avec les services sociaux de la mairie de Gréoux. Mamadou Sogodogo avec Jean-Michel, un bénévole. On sait le rôle éminent de l’A.D.M.R. (Aide à domicile en mi- lieu rural) sur le plan National. La structure de Gréoux prési- dée par l’infatigable Mamadou Sogodogo assure, grâce à un personnel de 18 salariés, la couverture d’un territoire élargi aux communes de St Martin de Brômes, Esparron de Verdon et . Une centaine de personnes est concernée par ces aides à la vie quotidienne.

Celles-ci, sont très diverses. Du ménage, repassage, garde à domicile, soins infirmiers à demeure, au petit bricolage, jardinage sans compter l’accompagnement transport, garde d’enfants, téléassistance, portage de repas. Existent d’autres services encore : concours d’une technicienne de l’interven- tion sociale et familiale, portage de repas, conseil à l’Aide à l’amélioration de l’habitat. L’équipe de l’ADMR avec (au centre) son président Mamadou Sogodogo.

MAGAZINE DE LA VILLE DE GRÉOUX LES BAINS 7 Evénements Les événements à Gréoux

LA FOLLE JOURNéE DES POMPIERS

Vincent Nard, chef de Centre de secours de Gréoux raconte pour et leur tracto pelle, bûcherons professionnels, services muni- notre publication « Gréoux d’Aujourd’hui » l’incroyable événe- cipaux et de l’Etat qui participent toute la journée à redonner ment, au cours duquel, une tornade s’est abattue sur la cité à Gréoux, surtout au camping de la Pinède, un visage humain. thermale et ses environs : Aux alentours de Gréoux, les reconnaissances dévoilent, ici et

Evénements « Ce lundi 29 juillet 2013, il est 5 h 30 du matin lorsqu’à Gréoux là, des arbres brisés en leur cime, pins, cèdres, chênes multi- les Bains les éléments se déchaînent. Une tempête de pluie, de centenaire n’auront pas résisté à la tornade. On constate aussi : vent violent, d’éclairs et de tonnerres frappe notre cité. des hangars effondrés, des toitures endommagées, des voitures Très rapidement les premiers appels de détresse parviennent écrasées sur les parkings publics. au CODIS qui déclenche l’alerte au Centre de secours de Gréoux. Deux secteurs sont mis en place, l’un S.D. chargé de remettre Premières difficultés pour l’équipe de garde : se rendre au en état ou de protéger au mieux les toitures abîmées dans le Centre de secours. La pluie forme un mur d’eau ininterrompu secteur du Plan, l’autre « Camping » dont la tâche consiste à occultant l’environnement immédiat comme un écran de fumée sécuriser les lieux par l’abattage d’arbres tombés ou mena- : à travers les vitres des voitures déjà on devine l’ampleur du çants ». cataclysme qui vient d’avoir lieu. Au départ, le VSAV et le CCF Gréoux ont pour mission de se rendre camping de la Pinède où Le bilan : des arbres sont tombés sur des tentes sous lesquelles des per- « Plus de peur que de mal en cette folle journée. Vers 20 h 30, sonnes appellent au secours. l’ensemble des moyens est désengagé.

Depuis le Centre de secours, au poste de Chef de garde, Syl- Fait rare en ces temps souvent marqués d’égoïsme : au départ vie Garrido, Sergent-Chef, a étendu l’alerte à l’ensemble des des C.C.F. du camping de la Pinède, les campeurs se rassem- membres du C.I.S. : bip, sirène, coups de fil, tous et toutes blèrent pour former une haie d’honneur et applaudir chaleureu- convergent maintenant vers la caserne, alors même que l’im- sement les soldats du feu venus les soutenir et les réconforter. primante ne cesse déjà de cracher son flot ininterrompu de demandes de secours et que le standard explose…En transit, Grâce à un labeur acharné et un bon esprit d’équipe, grâce à le Caporal-Chef Emilie Soen change trois fois d’itinéraire. Des l’union sacrée des Sapeurs Pompiers volontaires et Profession- murs de végétaux barrent l’accès aux nombreux campings se nels venus en nombre, une seule journée de travail aura suffi à dressant devant eux. Le temps presse, l’enjeu est de taille. rendre à Gréoux son appellation « d’Oasis romantique du Ver- don » comme Jean Giono l’a joliment dénommée. Premier message d’ambiance : « Sur les lieux, de nombreux arbres abattus, deux lignes électriques traînent au sol dont une de 20000 volts. Je demande des renforts et poursuis mes recon- naissances… » ➤ P ompier à l’honneur Le premier message ne présage rien de rassurant. Dans le Le corps des Sapeurs-Pompiers camping, à l’arrivée du Chef de centre et du Chef de garde, les de Gréoux-les-Bains se félicite campeurs déambulent, hagards, groggy ; tirés brutalement de de la réussite de Loïc Segura leur sommeil, certains sont court vêtus. Regroupés sur la ter- venant de terminer sa formation rasse couverte du camping, tous sont choqués. de 9 mois d’élève Gendarme à la 4ème Compagnie de Gendarme- 450 emplacements sont visités. Rapidement, malgré tout, c’est rie Mobile de l’Ecole des Sous- le soulagement. Un miracle a eu lieu. Ce n’était visiblement Officiers de Montluçon. l’heure de personne. Pas un seul blessé, nulle égratignure. Tout le monde répond présent à l’appel. Sorti Major de promotion de la Garde Cartal, Loïc vient d’être affecté à l’Escadron de Gendarmerie de Hyères. En réponse à cette tempête, sont envoyés rapidement sur les lieux, le groupe Secours Déblaiement, les groupes CCF de la Les Pompiers de Gréoux regretteront ce bon élément, compagnie de et de , le PC. Ste Tulle et le VSAV attentif et dévoué, mais aussi bon camarade. Volx. Le Commandant Barkat et le Capitaine Devaux commandent Souhaitons-lui une belle carrière ! les opérations de secours : entreprises locales de terrassement

8 MAGAZINE DE LA VILLE DE GRÉOUX LES BAINS Les événements à Gréoux

Les Pompiers sur tous les fronts, saison 2013

Les Sapeurs-Pompiers de Gréoux-les-Bains ont vécu un été • Sur proposition du Service Départemental d’Incendie et avec bien chargé. Récapitulons : 65 départs en juin, 73 en juillet et l’accord et la participation financière de la Mairie de Gréoux- 77 en août. La plupart des interventions a concerné des secours les-Bains, des Sapeurs-Pompiers seront, dès 2014, en garde à personnes (malaises, chutes, accidents domestiques et, bien casernée du 1er juin à fin septembre. entendu, quelques accidents de la route). En 2012, les Sapeurs- Pompiers de Gréoux avaient réalisé 510 Malgré le nombre toujours croissant de missions dévolues aux interventions. Il semble qu’en 2013, on enregistrera une légère Sapeurs-Pompiers, ils ont pu encore assurer cette année la augmentation. Il faut y ajouter les actions internes de recyclage totalité de leurs missions. et de formations, entraînements à accomplir les bons gestes, la gestion du parc et du matériel sans compter les entraînements Une date restera dans la mémoire collective, celle du 29 juillet, sportifs. Ainsi, on pourra aisément comprendre que grande est où, surpris par les vents violents et la pluie diluvienne de l’épi- la charge de travail et de responsabilité de chacun. Félicitons sode tempête (voir par ailleurs l’article sur le déroulement de la nos Pompiers, hommes de devoir, de l’assumer avec conviction journée des pompiers) nos Sapeurs-Pompiers ont dû assurer et panache. plus de 40 missions de secours et de mises en sécurité de biens. Ce jour-là, plus de 10 centres de secours voisins sont venus Petite mise au point : lorsque sonne la sirène, il est faux de prêter main forte et Gréoux retrouvait en quelques heures sa croire que les Pompiers ne soient pas prêts, c’est simplement légendaire « quiétude provençale ». qu’ils font appel à une équipe en renfort pour une deuxième intervention. Cette saison, ce sont au total 14 vacataires qui se sont relayés du 1er juillet au 31 août pour assurer la sécurité des curistes, A la Caserne, chaque vendredi soir, à 19h, se réunit la garde des touristes et des gryséliens. montante pour le briefing du week-end. Le Commandant du Centre de Secours, Vincent Nard, invite les gryséliens souhai- Généralement, le mois de septembre reste une période char- tant des informations sur le recrutement à rejoindre la grande gée. Les 14 vacataires en renfort saisonnier sont partis et seuls famille des pompiers et à vivre cette grande aventure humaine, la disponibilité, le courage et l’altruisme des 32 Sapeurs Pom- palpitante, gratifiante. piers gryséliens ont permis d’assurer les opérations de secours. Les bonnes volontés sont toujours les bienvenues ! Fort heureusement, deux points positifs sont venus conclure Bonne fin de saison à tous. cette saison : • Les incendies de forêt ont épargné la région grâce à la vigi- Lieutenant Vincent NARD. lance de tous et une météo peu favorable au départ des feux.

MAGAZINE DE LA VILLE DE GRÉOUX LES BAINS 9 Evénements Les événements à Gréoux

A l’écoute de la Police Municipale

« Cet été nous avons géré au mieux l’afflux de population », com- Conseils de la Police Municipale à l’adresse des conduc- mente le Chef de la Police Municipale de Gréoux, Fred Giusto. teurs : pour prévenir tout risque d’accident, modérez votre vitesse notamment aux abords des passages piétons proté- La saison 2013 n’aura pas engendré de problème majeur gés. Le respect de cette vigilance favorisera en même temps pour les « gardiens » de la cité thermale aux côtés des ser- la sortie des véhicules de riverains.

Evénements vices de Gendarmerie. Des contrôles de vitesse seront ponctuellement opérés par la « Grâce aux patrouilles accrues de la Gendarmerie et de la Po- Police Municipale en complément de ceux de la Gendarmerie lice Municipale, nous avons constaté une baisse significative des Nationale. dégradations ainsi que d’actes inconscients de certains cam- peurs par rapport aux feux de camp », souligne le Chef. Effectifs de la P.M. : 1 Chef de Service, 3 Agents et 2 Agents de la Sécurité de la voie publique.

AUX éCHOS GRYSELIENS du « petit peuple » de Marseille ainsi qu’aux personnages de la Pastorale. A l’occasion de cette fameuse Expo-vente, les nom- breux visiteurs ont eu le privilège d’assister à des ateliers de démonstrations (peindre un santon). Chants et danses folklo- riques, fifres et tambourins (Groupe San Bastian et Rode Osco Manosco) ont entouré ces beaux moments typiques du pays provençal tandis que les enfants profitaient, à leur guise, d’ani- mations diverses. Clairement, cette 19ème édition de la Foire aux Santons d’au- tomne, enrichie d’une Nocturne inédite la veille de la clôture, a remporté un gros succès populaire. Qui, suivant la formule consacrée, en appelle d’autres…

GRYSELICIS CANTO RECRUTE La chorale Grysélicis Canto lance un appel à candidature pour pupitre hommes. Tessitures : ténor, baryton et basse. Les candidats peuvent contacter le président Michel D’Angelo : 06.34.50.98.65.

La 19e Foire aux Santons a bénéficié des confortables locaux du Centre des Congrès l’Etoile. A L’ESPACE JEUNES FOIRE AUX SANTONS, UNE 19e EDITION MEMORABLE ! Le 30 août dernier, L’Espace Jeunes a fêté ses 20 ans d’exis- Durant 10 jours, dans le cadre superbe du Centre Congrès tence. Ce fut l’occasion de lever le verre à la prospérité de cette l’Etoile, la Foire aux Santons, la 19ème du nom, a présenté à un structure prisée de la nouvelle génération. Il y avait de l’am- public record ses plus beaux personnages de crèche, colorés et biance autour de l’apéritif sans alcool préparé par les jeunes à « vivants ». Quelque 24 artisans garants de la tradition proven- l’intention des parents, élus, partenaires et médias. çale en ont assuré le succès. Le santon, en provençal santoun (petit saint), mini personnage d’argile est créé à la main et … avec cœur par le santonnier. Il perpétue la tradition proven- çale, la vie des hommes et de la famille. A l’origine, la crèche BRAVO AUX TECHNICIENS se cantonnait aux personnages de la Nativité : Marie, Joseph, Suite au récent épisode neigeux, la municipalité remercie l’enfant Jésus et les rois mages. Avec le temps, l’inventivité, l’ensemble des services techniques qui se sont montrés le savoir-faire, le goût et le style de chacun des créateurs, la très réactifs et efficaces pour assurer la sécurité de la cir- crèche s’est ouverte largement aux vieux métiers traditionnels culation sur la commune.

10 MAGAZINE DE LA VILLE DE GRÉOUX LES BAINS Les événements à Gréoux

EN PROJET ENQUÊTE PUBLIQUE Reçue par la Mairie et l’Office Municipal de Tourisme, une délé- L’enquête publique relative au plan de prévention des risques gation de « tour-operators » a visité, autour de Gréoux, des lieux naturels prévisibles de Gréoux-les-Bains se tient depuis le 20 potentiels de marches et de randonnées avec jeux ludiques. novembre et se poursuivra jusqu’au 19 décembre 2013. Figureraient notamment au programme : des parcours colli- Le dossier est consultable en Mairie. Le Commissaire-Enquê- naires Gréoux-Esparron- en VTT et la traversée du teur sera encore présent les mercredi 11 et jeudi 19 décembre lac d’Esparron et de Quinson en bateau électrique. aux heures d’ouverture de la Mairie.

LES RENDEZ-VOUS DU RUGBY Le loto d’Ovalie Provence Verdon Gréoux aura lieu le dimanche Fêtes de la Saint SEBASTIEN 6 avril 2014, à 15h, au Centre de Congrès l’Etoile. Plus tard, le 17,18,19 et 20 janvier 2014 dimanche 18 mai toute la journée, sera proposé un vide-gre- nier. Vendredi 17 janvier : • 20h30 : Loto du groupe SAN BASTIAN (Bravadeurs) à l’Etoile ECOLES SPORTIVES Les parents souhaitant inscrire leur enfant dans l’une des Samedi 18 janvier : nombreuses écoles sportives gryséliennes : football, rugby, • 10h30 : Concours de boules organisé par « La Boule Sul- tennis, BMX, judo, kick-boxing, boules, équitation, peuvent fureuse » - inscriptions au terrain de boules « consulter les coordonnées des associations sur le site Espace Georges Bonal ». www.mairie-greouxlesbains.fr. • 14h00 : Animations pour les jeunes au Centre des congrès « L’Etoile » (loto, kermesse, projection d’un film, et goûter). BOUCHONS D’AMOUR 04, POINTS DE COLLECTE • 21h00 : Départ de la Bravade route de Vinon (chapelle L’Association humanitaire Bouchons d’Amour 04 est reconnue Ste Croix), orchestre Allemand de Haussen, avec d’intérêt général. Elle a pour objectif la collecte des bouchons vives de lavandes, torches et feux éclairants. en plastique à l’exception des produits dangereux et médica- • 21h30/45 : Feu de joie à proximité du Dojo après accueil ments. du cortège. Grâce au produit de leur vente (210 euros la tonne), l’associa- • 21h45 : Vin et chocolat chauds offerts et proposés par tion est en mesure d’aider au financement de l’acquisition de la paroisse. matériel spécifique comme un fauteuil roulant ou autre équi- • 22h00 : Centre des congrès « L’Etoile, spectacle de va- pement adapté au handicap. riétés dansant gratuit par l’orchestre Mephisto. L’association œuvre en partenariat avec la Fédération Fran- çaise Handi-sport permettant aux personnes handicapées de Dimanche 19 janvier : pratiquer un sport ainsi que l’association Handi-chiens laquelle • 10h30 : Procession de la Saint Sébastien au départ de prépare et dresse des chiens d’accompagnement pour per- la chapelle, précédée des Bravadeurs, avec la sonne à mobilité réduite. chorale Grysélicis Canto et des groupes Proven- Où déposer les bouchons à Gréoux (?) : Mairie, Office de Tou- çaux. risme, Spar, Cocci Market, Utile, Ilôt aux Savons, Association Le • 11h00 : Messe en l’église Notre-Dame des Ormeaux. Lac, Roches Bleues, Château Laval, Odalys, Casino Jeux, Ten- • 12h15 : Apéritif offert par la Mairie - place de l’Hôtel de nis Club Municipal et Déchetterie. Ville, aubade par le groupe Allemand de Haus- sen. • 14h30 : Concours de boules à la pétanque organisé par AMICALE DES SAPEURS-POMPIERS la Boule sulfureuse – inscriptions au terrain « Une nouvelle présidente à l’Amicale des Sapeurs-Pompiers de Espace Georges Bonal ». Gréoux. Il s’agit d’Emilie Soën. • 17h00 : Récital de la chorale « Grysélicis Canto » au Centre des congrès « L’Etoile ».

Les vœux 2014 Lundi 20 janvier : de la Municipalité de Gréoux • 12h00 : Grand Aïoli de la Saint Sébastien au Centre des A l’occasion de la nouvelle année, la Municipalité invite la congrès « l’Etoile » avec animation dansante, population à la cérémonie des vœux qui aura lieu le 3 jan- réservations office de Tourisme du 8 janvier au vier, à 18 h, au Centre des Congrès L’Etoile. 16 janvier de 9h à 12h et de 14h à 17h.

MAGAZINE DE LA VILLE DE GRÉOUX LES BAINS 11 Evénements Les événements à Gréoux

DU CÔTE DU CHÂTEAU… Arlette Hespel, la passion de l’art D’origine flamande, Arlette Hespel confie que dans ce pays on vit beaucoup chez soi : « Le soleil n’est guère généreux et tout ce qui touche à l’art occupait, alors, bien mon temps. Pour moi, c’était la sculpture et la peinture ». Evénements « En 1944, chassée des Flandres par les Allemands, ma fa- mille a dû immigrer pendant deux ans en Bourgogne. Après quoi, nous sommes revenus dans notre pays en Flandres ».

Organisatrice d’expos dans des galeries comme la Madrague à Marseille, Arlette Hespel a mis, en 1993-94, toutes ses compétences au service de musées aussi bien à Draguignan, au côté du célèbre Conservateur et archéologue M. Fabre, Arlette Hespel, Commissaire hors-pair. qu’à Nancy et Gueugnon.

Pour le flot des touristes et curistes friands d’art les expos de Par ailleurs, notre Commissaire du Château des Templiers la longue saison, de mars à novembre, au château des Tem- est, depuis 1991, la présidente de l’association d’Art Contem- pliers accueillent les visiteurs dans la salle des Gardes. porain, groupe international Equinoxe. Indépendamment des Expos qu’elle met sur pied depuis 20 ans dans la salle des Arlette Hespel, 82 ans, une grande dame de Dunkerque for- gardes du Château, Arlette Hespel apporte autant que pos- çant le respect, déjà organisatrice d’expos en 1976 dans les sible son aide à des artistes du cru. Ce fut le cas de la grysé- collèges alors qu’elle était « prof » de lettres : lienne Cécile Gely, peintre expressionniste lancée aujourd’hui dans une carrière internationale. « Dès l’enfance, mon père m’emmenait dans les expositions de sculptures et j’ai attrapé le virus. Chaque lundi, on ren- S’agissant de la saison 2014, le programme est en cours dait visite à un sculpteur où il y avait souvent des œuvres d’élaboration. monumentales très impressionnantes. Plus tard, j’ai pu ainsi enseigner le travail de la pierre ».

LES VISITEURS DE GRéOUX Sabine Pèbre, un guide (très) éclairé historique de Gréoux dans la cour du Château dit des Tem- pliers. Retour au centre village par la calade et la rue du Vieil A raison de deux fois par semaine, l’Office Municipal de Tou- horloge. Une bonne heure et demie de « bonheur grysélien ». risme propose au public une visite de la cité de Gréoux que De curiosité, ô combien satisfaite, si l’on en juge les mines d’aucuns n’hésitent pas à qualifier de « bijou du sud bas-al- toutes réjouies des visiteurs... pin ». Le cicérone se nomme Sabine Pèbre dont les commen- taires historiques, à l’adresse d’une quinzaine de personnes, se veulent précis et vivants.

A partir de l’hôtel de ville, de la placette Pauline et du Jardin de Marthe, Sabine Pèbre, guide pointu, conduit son groupe de visiteurs à travers rues et ruelles pour une immersion dans le passé. Avec force détails, elle commente l’origine des noms de rue. Comme la rue Arnaud de Triand, propriétaire du Château (XIVe siècle) après les Hospitaliers de St Jean de Jérusalem, eux-mêmes successeurs de Charles II Comte de Provence. Cette rue ornée de 2 fontaines, joliment restaurées voici peu de temps est d’une grande beauté ; s’enchaînent ensuite l’Androne et la rue Rompe Cuou… Evocation du passé

12 MAGAZINE DE LA VILLE DE GRÉOUX LES BAINS Les événements à Gréoux

FÊTE TRADITIONNELLE PROVENCALE Elle court la nostalgie… Mestré Jean-Bernard Plantevin, et l’incontournable groupe des bravadeurs San Bastian. Ajoutons qu’une messe en pro- Organisée en août, sur un week-end, par la dynamique asso- vençal a été dite par le père Honoré. Ce charmant tableau ciation Festi Gréoux avec le concours de l’Office Municipal coloré était complété de nombreux stands proposant des pro- de Tourisme, la Fête Provençale a attiré beaucoup de monde duits typiques de notre terroir. dans le cadre superbe du parc Morelon. Il faut dire que tous les facteurs de réussite s’y trouvaient réunis. On a vu entrer en En bref, une ambiance bonne enfant à l’occasion de cette lice, groupes folkloriques provençaux traditionnels, fanfare Fête Provençale version 2013 très appréciée du public si l’on du Boumas de avec quadrille, orchestre de musique en juge les ovations qui ont salué les spectacles successifs occitane et provençale Escapado avec l’émouvant chanteur, empreints de nostalgie.

Des danses folkloriques appréciées du public. Clin d’œil à San Bastian.

LA SAGA DES TRUFFIER-DOUZON

Près de 200 ans d’art santonnier ! La fascinante histoire véritables santons d’argile de tradition marseillaise aussi d’une famille marseillaise que les authentiques santons de émouvants qu’originaux aux côtés de la gamme, noble et Provence ont accompagnée sur 8 générations. riche, qu’ont signée leurs aïeux.

Du génie créateur symbolisé par Urbain Truffier, roi de la Bien entendu, ils poursuivent la création des crèches, l’un foire aux santons de Marseille à l’inventivité de son arrière des points forts de leur activité ayant porté à la notoriété petit-fils Jérôme, 17 ans alors, des santons de la révolution, l’Atelier Boutique des Santons Truffier-Douzon : label National, la famille a écrit la plus longue et noble page de l’histoire du santon en Provence. LES TROIS ROIS DE LA CRECHE, Chemin St Annette à Gréoux-les-Bains. Jours et horaires de visite : du lundi au Aujourd’hui, les Truffier-Douzon seuls santonniers installés samedi, de 14 h à 18 h, et sur rendez-vous le matin. à Gréoux en Haute-Provence, orientent leur activité vers les Tél : 06.80.42.37.79 - Fax : 04.92.75.64.80

MAGAZINE DE LA VILLE DE GRÉOUX LES BAINS 13 Evénements Les événements à Gréoux

FêTE DU PATRIMOINE Evénements

Au cœur du village, Sabine Pèbre éclaire son auditoire.

La balade contée gnie Madame Antoine d’Audrey Truffier-Douzon eut lieu au Château devant 350 personnes. Mi-septembre, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, sous l’égide de Festi Gréoux, son président Ray- Le dimanche, le second volet de la Fête Patrimoniale condui- mond De la Rosa et avec l’appui de l’Office Municipal de Tou- sit d’abord les participants dans la cour des Templiers, en- risme, la cité grysélienne a fêté à sa manière l’événement. Il suite à l’Eglise Notre Dame des Ormeaux et la Chapelle St s’agissait d’évoquer, à l’image des années précédentes, des Sébastien. Pour finir la balade, on se rendit à la Villa Morelon lieux chargés d’histoire pour mieux comprendre l’évolution inscrite dans le parc éponyme. du village, les modes de vie de ses habitants à travers les temps.

A cet égard, la première halte au lavoir des Aires le same- di, reste, année après année, un moment de curiosité et de symbole fort : lavandières d’un jour en habit de circons- tance, imitant, battoir ou grosse pièce de savon de Marseille à la main, les gestes rudes d’autrefois. Sabine Pèbre, guide- conférencier, commenta superbement cette séquence d’un passé heureusement révolu. En compagnie des Bravadaïres du groupe San Bastian, la balade savoureusement contée par l’authentique Jean Coutarel, se poursuivit dans les rues du village. En fin d’après-midi, un spectacle de cape et d’épée (La folle journée de Guy de Hableur) proposé par la Compa- L’opération essorage.

14 MAGAZINE DE LA VILLE DE GRÉOUX LES BAINS remporte unlégitimesuccès…», selon le président. S’agissant duC.D.enregistré parlachorale grysélienne«il outre Grysélicis, dedivers groupes musicaux. sino, placette Pauline etparc Morelon avec laparticipation, Il yeutaussi, enjuin,le festival d’été dechantchoral auCa- en maidernier. personnes âgées)etclôture desdimanchesmusicaux lancés des 04 Comité du (Journées Digne Quinson, mont/Durance, d’automne (4 chorales dont 2 desB.d.R.et 1 duVar), Cau- Jugez plutôt :5concerts surle seulmoisd’Octobre, festival « Onaterminé l’année plutôt»indiqueMicheld’Angelo. fort chansons enunmoisetdemi.Unetotale réussite. choristes du chef Marc Audan ont appris une vingtaine de cet événement finseptembre dans les salons duCasino, les son point d’orgue àlafaveur del’Hommage àBrassens. Pour veau unesaisonricheàtous pointsdevue.Celle-ci, aconnu La chorale forte de30éléments et4pupitres avécu denou- Canto. d’Angelo. Ainsiva lavieassociative sousle cieldeGrysélicis Un président s’en va, Gilles Aquilina,unautre arrive, Michel Michel D’Angelo, nouveau président cembre : lundi,mardi et vendredi de14hà18danslasalle Les séances ontlieutrois fois parsemainedemars àmi-dé- ou d’ungâteau maison», seplaîtàdire ClaudieGirard. pauses autour d’un théouinfusionagrémentées debiscuits s’écoule danslabonnehumeuretmême larigoladeavec des « Chez nous, on ne s’ennuie jamais. Le temps de travail rie repartant avec leurs ouvrages ». cipation d’unecentaine destagiaires passionnées debrode- mentaire. Autotal, nousenregistrons annuellement laparti- qui n’exclut pasl’accueil dequelquenouvelle damesupplé- Elles aussi, sontfidèles auDéD’Orunesaison sur l’autre. Ce Les stagiaires, curistes pourlaplupart,nemanquentpas. cadres »permanentsetpolyvalents demeure fidèle auposte. Et d’expliquer :«Notre équipedebaseconstituée de5à6 « comme uncharme…». Girard, annonce lacouleur :«Notre association seporte D’emblée, ladynamiqueprésidente duDéd’Or, Claudie La passion créative Dé D’OR Dé GRYSELICIS CANTO associations Gréoux MAGAZINE DELA VILLEDE GRÉOUX LES BAINS Renseignements :06.19.30.20.92 tine etMuriel. rard. Elle est composée de:Myriam,Yvette, Roselyne, Chris- grâce àuneéquipedirigeante soudéeautour deClaudieGi- Ainsi, l’association trace saroute dansunebelle sérénité reproduire. Au Déd’Or, les stagiaires amènentsouvent leur modèle à coquille d’œuf… mâché, tableaux desable coloré, fleurs endragées, déco àla de perles, paillette etruban,hardanger, pergamano, papier est diversifiée :boutis véritable, piquéprovençal, broderie sion créative. Quifait oublierles soucisduquotidien.Elle Cette activité conviviale s’identifie totalement àunepas- horaires etprésence, dansl’emploi dutemps. Mairie. AuDéd’Or, onafait ensorte qu’ilyaitdelasouplesse, municipale (après le cinéma)miseànotre disposition par la Secrétaire adjointe :DianeAngelvin Secrétaire :NathalieAudan Trésorière adjointe :Marie-Laure Taglang Trésorière :ClaudeChevalay Vice-président :Marc Audan Président :Micheld’Angelo Le nouveau Bureau deGrysélicisCanto Les Choristes de Grysélicis Canto. Grysélicis de Choristes Les 15

Associations Gréoux associations

L.A.C. EN DIRECT En direct de l’association du LAC (Loisirs, Activités, Convivialité) :

« Malgré les mois d’été où les activités tournent au ralenti, nos adhérents ont profité d’un « atelier lavande » avec Jea- Associations nine ainsi que d’un rallye dans le haut Var et une nouvelle activité avec Danielle qui nous initie aux étirements PILATE. Dans le courant du mois d’août, un pique-nique au cabanon d’Arlette a réuni une trentaine de personnes. L’après-midi s’est achevé par un loto très convivial.

A la rentrée, une sortie de 4 jours dans le Valgaudemar nous a permis de prendre contact avec les bergers et les tardons après un crochet par le Champoléon et Notre-Dame de la

Salette. Détente dans le Valgaudemar.

En octobre, une soirée paëlla a réuni une quarantaine de per- tous ceux qui y prennent part dans un bel exemple de soli- sonnes. Une sortie à Aix en Provence, visite du musée Granet, darité ». a été suivie d’un après-midi au Hamman avec séance de Qi gong dont a le secret Hélène. Contacts : Président : Daniel Payan Enfin, notre association va participer au Téléthon. Plusieurs (Tel : 04.86.74.93.92 ou 06.33.54.84.29) ateliers fabriquent divers objets en vue d’une vente dont la Secrétaire : Simone Reynaud (06.83.88.76.98) recette bénéficiera intégralement à cet organisme. Merci à Permanence : le jeudi de 15 h à 17 h, salle sous la Poste

CULTURE ET BIBLIOTHèQUES POUR TOUS LES THERMES A vos livres chaque livre emprunté a parfois été modifiée en fonction de l’aug- mentation du prix des livres (elle correspond à 1/20ème du prix La bibliothèque CBPT « Les Thermes » à Gréoux-les-Bains d’achat). dépend de l’association départementale CBPT de Digne, elle- même affiliée à l’Union Nationale de Culture et Bibliothèques Entre le 1er janvier et le 30 septembre 2013, 242 nouveaux livres pour tous. Celle-ci, lui a donné délégation pour son entière li- venant d’être édités ont été mis en circulation. Après quelques berté de gestion. La présidente Huguette Molinès fait le point : problèmes en début de saison, par défaut de bénévoles, notre équipe a été renforcée de 4 nouvelles dames. « Après des débuts difficiles, en 1980, dans le hall d’un immeuble, Toute personne intéressée peut, de préférence le vendredi après quartier des Hautes plaines, elle est depuis 20 ans installée dans midi, rencontrer un responsable ». le hall de l’Etablissement Thermal. Le local de moins de 12 m² possède un fonds de plus de 5000 livres toutes catégories confondues. Un réapprovisionnement mensuel est effectué selon les parutions. 4 permanences par semaine : lundi et mercredi de 9 h à 12 h, mardi et vendredi de 14 h à 17 h (y compris les jours fériés si l’éta- blissement thermal est ouvert).

Le bilan provisoire de la saison 2013 (de mars à fin septembre) laisse apparaître une fréquentation égale à celle de 2012 avec : 492 inscriptions effectuées et 3237 livres parus.

L’inscription fixée en 2002 à 4 euros pour le séjour d’une famille de curiste n’a jamais bougé. Seule la participation demandée pour Vente de livres au profit du Téléthon.

16 MAGAZINE DE LA VILLE DE GRÉOUX LES BAINS week-end desvillesweek-end jumelles ». de boules ajoutaitunenote provençale supplémentaire àce autour de produits du terroir. Le lendemain, un amical concours ron reçu avait Bad-Krozingen placette Pauline-jardin deMarthe Par réciprocité, le premier samedideseptembre Gréoux-Espar- grillées, chnaps,liqueurd’œuf,bière, vins. typiques dupays étaient misenévidence :jamboncru,saucisses deForêt et desSaveurs la journéedesSenteurs Noire. Produits autre côté, ungroupe s’est degryséliens inscritdansle cadre de deschorales. D’un aufestival 28élémentsBad avec aparticipé grimper l’ambiance juin,unechorale de deplusd’uncran…Fin a envoyé àGréoux unedélégation de25personnesquiafait pagner laprocession àEsparron. Pour BadKrozingen Carnaval, « Enfévrier, onareçu ungroupe musical allemand pouraccom - la présidente: plutôt soutenue depuis le début de l’année comme le précise L’activité duComité dejumelagefacilitée parlaMairie,aété rente entre l’une etl’autre. succédant àGaëlle Martinucci. Passation depouvoir récur- En 2013,c’est Joëlle Barthierquiseretrouve àlabarre en de manière satisfaisante. Esparron-Bad Krozingen réussit, malgré tout, àfonctionner cas auseindesassociations, le Comité deJumelageGréoux- Grâce àunepoignéedebénévoles, comme tel est souvent le Joëlle Barthierauxcommandes COMITé DE JUMELAGE ainsi quedanssonentourage. que sadisparitionlaissera ungrand videauseinduBouti’s Pierre Mariaprésident dela«Boule Sulfureuse ».Nuldoute Claudie Mariainspirait le respect. Elle était l’épouse deJean- tion en2005.Discrète, très digne,passionnée parsafonction, présidente del’association Bout’isdeGréoux, depuissacréa- Claudie Maria vient de disparaître à l’âge de 65ans. Elle était CLAUDIE MARIA NOUS A QUITTES associations Gréoux MAGAZINE DELA VILLEDE GRÉOUX LES BAINS « Notre Comité étaitprésent àla19 Le programme defind’année,présidente ? Croix Rouge.Rien, àce sujet,n’est encore arrêté. tembre ? Elle pourrait être renouvelée avec le concours dela retour mardi (2jours devoyage). Etlafête delabière ensep- Il s’agit d’unweek-end étendu de4jours départvendredi, cherchera desfamilles d’accueil auxpersonnes intéressées. soit enfamille. Dansce derniercas, le Comité dejumelage Krozingen. Deux options:s’y rendre soitàtitre individuel, personnes désireuses devivre le fameux carnaval deBad Mardi gras le 4mars, les responsables lancent unappelaux dans le cadre du30èmeanniversaire. D’ores etdéjà,pour En 2014,les activités dujumelagedevraient s’intensifier de NathalieJumas. cré auprojet Forêt encours àEsparron souslaresponsabilité été accueilli àGréoux. Ladeuxièmesemaine,ils’est consa - Pour les vacances deToussaint, ungroupe de10allemands a dole ». navettes, vins cuits,essence seront delavande entête degon- pé aumarché deNoël.Miel,tapenade,huile calissons, d’olive, Centreveau desCongrès l’Etoile. Le 30novembre,- ilapartici Secrétaire adjointe :NathalieCOSENTINO Secrétaire :ClaudieGIRARD Trésorier-adjoint :Michèle BRUEL(Esparron) Trésorier :Patrick BOURCELOT Vice-Présidente :Gaëlle MARTINUCCI Présidente :Joëlle BARTHIER Le bureau 2013 e Foire aunou- auxSantons, 17

Associations Aujourd’hui, le Team Gréoux Bike compte 60adhérents. racer. Allons, c’est vraiment bienpartipourle BMXgrysélien! vembre, adébuté la Coupe de Provence mettant en jeu 10 pilotes no- En finale). (1/2 Cornillon et Sarrians à d’automne trophée S’agissant de la compétition, les gryséliens ont participé au sont mis en place des stages découverte et perfectionnement. partie. Afindesensibiliseretperfectionner les jeunes adeptes, manquent pas.30à35pilotes (de6ansà+de40ans)enfont Pour cette sectionBMXnéeilyatrois ans,les satisfactions ne départements alpins». l’aire dejeuxdesenfants) estlaseule viable dugenre dansles deux « Notre piste quis’inscrit dansl’écrin dubord duVerdon (près de bonheur quandilannonce : Fouilloux, responsable duBMXauseinteam 04,coule de attendant dedevenir desriders ouracers confirmés. Patrick passionnés deladisciplinepeuvent s’en donneràcœur joieen Ça yest, lapiste deB.M.X.est unevivante réalité !Lespetits Le 11novembre àGréoux, la14 «Ils »étaient 1200! « Verdon des Collines », un bonheur partagé en famille. en partagé bonheur un », Collines des Verdon « bertin fondateur desJ.0.modernes. participer selon l’expression ducélèbre baron Pierre deCou- donner lieuàdesprisesdetemps. L’essentiel, étant, ici,de Cinq randonnées tous niveaux figuraient auprogramme sans Fédération Française deCyclisme ». s’il vous plaît,àcôté detrois autres, «Randod’OrNationale au passé delamanifestation duTeam Bike Gréoux labellisée, curseur participatif est revenu à des hauteurs plus conformes 2012 ayant retenu àlamaisondescentaines decandidats, le venus dePaca etdebienau-delà!Après l’édition pluvieuse avolé vers unformidable succès.lines » 1200participants EN PISTE... AssociationsVERDON DES COLLINES 2013 18 MAGAZINE DELA VILLEDE GRÉOUX LES BAINS associations Gréoux e Rando«Verdon desCol- Une piste qui fait le bonheur des pilotes. des bonheur le fait qui piste Une Trésorier :Yann Avril Secrétaire :Bertrand Martin Vice-président :RolandPissiglione Président :Jean-PhilippeBartolotta Le bureau F.F.C, le ManosquinJoséOlmedillas. reçu lavisite dunouveau président duComité départemental sation decette 14 lippe Bartolotta pouvait légitimement seféliciter del’organi- L’équipe (très) soudéeduprésident duTeam Bike Jean-Phi - la convivialité sportive n’était pasvaine. Clusaz leur était proposée dans la grande salle del’Etoile où tiflette géante confectionnée parun fameux traiteur deLa visiblement heureux d’avoir bouclé leur parcours. Une tar- A l’arrivée, tous les participants,petitsetgrands, étaient Nouveauté :12Kmdeparcours pédestre, dénivelé 35m. •  •  •  •  •  Au menudujour, c’étaient : cheurs. Inédit, cette année,une«Rando»Pédestre aattiré 58mar- gatoire. 85 km, dénivelé 3000 m. Pratiquants- aguerris.Lampeobli rain avec lampeobligatoire. tracé autour desbasses gorges duVerdon, passage souter- m, parcoursdénivelé100 km, physique,très55 technique, technique passages techniques abordables avec unminimumde m, «parcoursdénivelé1100 km, pourtous »,quelques 35 20 km,dénivelé 400m,peudedifficultés techniques sibles auxdébutants m, sans grandes difficultés et acces - 200 dénivelé km, 10 e version de«Verdon desCollines»quia Gréoux associations

ESPACE JEUNES Des temps forts... Pour les vacances de Toussaint, deux semaines d’activités ont été consacrées au base-ball, ping-pong, jeux de ballons A l’Espace jeunes piloté par Norbert Rosier, on a, depuis et de raquettes. juillet dernier, multiplié les initiatives dans différentes direc- tions. Les ados et pré-ados ont accompli différents stages Norbert Rosier indique : « Durant cette période de deux se- notamment de vidéo avec Alexandra Sevault, danse hip-hop maines, nous avons préparé Halloween, en décorant le parc Mo- et bokwa avec Sabrina Briond, théâtre d’improvisation avec la relon, ainsi que le loto qui aura lieu en principe fin novembre ». troupe de Lindex. Ces stagiaires ont bénéficié d’intervenants à la journée : Jeanne Messager (fabrication de grands jeux en « Les sorties furent aussi d’actualité : l’une, surprise, axée sur bois), Fabien Vanseier (graff), Ovalie Provence Verdon Gréoux l’aventure, les autres en lien avec l’équitation et le Bowling, à (rugby). Villeneuve. Pour la deuxième semaine, il y eut une sortie Accro- branche au Canyon Park, puis à Riez, dans le cadre d’un rassem- Comme chaque année, les jeunes de l’Espace ont profité du blement des Espaces jeunes 04 autour du thème des monstres beau séjour à Roquebrune/Argens : plongée sous-marine, et conclue par un dîner et soirée dansante. Pour finir, deux ate- rando aquatique etc… Séjour itinérant aussi proposé à eux, liers de cuisine ont été mis en place durant ces vacances ». de Gréoux à St Martin de Brômes et Esparron, en cultivant le thème « Que faire autour de chez nous sans aucune activité Epousant son époque, l’Espace jeunes a ouvert un compte liée à la consommation ? ». facebook espacejeunesgréoux « seulement ouvert aux infos utiles à la communication » prévient le responsable. Piscine, lac de Ste Croix, parc aqualudique de St Auban, soi- rée théâtre et hip hop au Château meublèrent le reste du temps.

En août, un séjour à Esparron (voile et pêche), à Llafranc en Espagne (catamaran, planche à voile, canoë, escalade et journée culturelle à Barcelone). Pour boucler la boucle esti- vale, un stage moto et quad avec le club éponyme de Valen- sole complétait le programme à côté d’activités diverses : pédalo, bâteau électrique, piscine, canyon park, équitation à Château Laval et visite de seaaquarium. Jeux au Parc Morelon.

CENTRE DE LOISIRS Réussite de l’Exposition sur l’Environnement Au Centre de loisirs Morelon, il y a également des pôles d’intérêt à demeure comme le jardin potager, « l’hôtel à Au Centre de loisirs, le méga événement de la fin d’année insectes », construction en bois avec étagères accueillant aura été l’Eco-Exposition mise sur pied mi-octobre, en colla- diverses espèces. « Cette expérience plaît beaucoup aux en- boration avec l’Espace jeunes et la Médiathèque. Aude Bocal, fants », remarque Aude Bocal. adjointe directrice : « Il s’agissait de la mise en perspective de l’ensemble des projets de notre Centre sur le thème majeur de On rappellera que 70 enfants de 3 tranches d’âge (4-5 ans, l’Environnement ». Ainsi, dans le parc Oliva, il y avait de l’ani- 6-7 ans, 8-12 ans) fréquentent le Centre de loisirs pendant mation le matin autour des stands tenus par les ados : expo les vacances. En période scolaire, les mercredis, on en relève de photos réalisées par les enfants de l’ALSH Morelon, pré- 30 à 40. sentation d’un court métrage tourné par les ados tandis que l’après-midi était vouée aux ateliers et jeux Nature. L’effectif du Centre : Pour la deuxième semaine des vacances de Toussaint, le Directrice : Julie Lescoffier Centre de loisirs fêtait Halloween avec l’Espace jeunes : dé- Adjointe : Aude Bocal filé de déguisements dans les rues, rencontre avec les com- Stagiaire BPJEPS : Alexandra Sevault merçants pour des moments bien sympas.

MAGAZINE DE LA VILLE DE GRÉOUX LES BAINS 19 Associations respond pastout àfaitsavéritable valeur. Elle unjeu pratique place del’équipe enP.H.A., coachée parFrédéric Grasso,necor- sont plutôt encourageants. Aencroire le président, «la8 moment, surle plansportif,les résultats del’équipe-fanion des rencontres àdomicile entre les deuxvillages.Pour le Cette saison, l’ASVG est revenue au principe de l’alternance décisif delafusion». sité insuffisante depopulation desdeuxvillagesaété le facteur des deuxclubset aupremier chef auprofit desjeunes.Laden- « Ils’agissait, commente le président, le defavoriser potentiel à l’Alliance, en2000. le clubadoncfusionnéavec Valensole pourdonnernaissance le poste de président de l’Union Sportive Grysélienne. Depuis, dans lamesure oùiladéjàoccupé pendantplusieurs années cesseur de DavidDolla.Pour lui, c’est unretour auxsources saison 2013-2014avec, àsatête, Jean-Pierre Montoya suc- L’Alliance Sportive Valensole –Gréoux s’est lancée dans la L’esprit durenouveau tablissement etcrisdevictoire desonentourage ! Orlando en Floride. Barre sur l’épaule, flexion, ré- ter (39-49ans),catégorie –47kg, Powerlifters, à Féraud est devenue championneduMondeMas- une allemande, àHannauLuxembourg, Nathalie Championne d’Europe enjuillet dernierdevant trouvé savoie, lagrysélienne. puyant surlamusculationetl’haltérophilie, elle a la disciplinesportive deForce Athlétique s’ap - Elle n’enfinitplusde collectionner les titres. Dans Les jeunes de l’U15. de jeunes Les NATHALIE FERAUD S’OFFRE LE TITRE MONDIAL ! FOOTBALL Sports Nathalie Féraud fond d’émotion sur la plus haute marche du podium. du marche haute plus la sur d’émotion fond Féraud Nathalie 20 MAGAZINE DELA VILLEDE GRÉOUX LES BAINS à Gréoux Le sport e

Ste Tulle (2 match de championnatqui s’est soldé par une victoire contre de qualité et parpayer… ça ».Entémoigne finira sondernier label délivré parle District desAlpes. corollaire éducatif luiontpermisdedécrocher le précieux leurs, laqualité del’encadrement axé surlaformation, son Depuis lasaisonpassée, l’école compte 50apprentis-footbal- les stades : les U6-U7, U9-U10, U12-U14, U15-U16, U17-U19. pionnats dansdenombreuses catégories. L’ASVG alignesur et Vinonontpermisd’aborder aumieuxles différents cham- chements avec les communes deStMartinBrômes, Riez L’ASVG compte 180licenciés dont110jeunes.Desrappro- poirs enP.H.B. duDistrict Alpin. Trésorier :Nicolas Stamboulian Secrétaire :Marc Montacci Vice-président :RobertDossetto Président :Jean-Pierre Montoya L’école de foot, avec les éducateurs. les avec foot, de L’école L e

bureau fiers de tes exploits, Nathalie!Respects. Aujourd’hui, ton villageetta région peuvent être championne duMondeen2013. sa profession. Sondestin était ailleurs. Lavoilà n’y avait pointd’équipedanslarégion oùelle vivait le sport,elle voulait s’adonner aufootball maisil de deuxheures. Audépartdesarencontre avec depuis desannées,àunentraînement quotidien Pour atteindre les sommets,Nathalies’astreint, bas-alpine, courageuse, tenace ethumble aussi. Un immensebonheurenvahissait soudainnotre e ). L’équipe 2del’Alliance porte aussi deréels es- 2013-2014 Dames 3 Messieurs +35ans,3esérie:Pierre Caminade (½finaliste) Nicolas Angelini(½finaliste) et Yann Avril. tures pouraccueillir l’entraînement d’unesélection dépar- Chaque mardi le clubgrysélienmetàdisposition sesstruc- traînement 04. puisque Gréoux aété retenu avec Sisteron comme pôle d’en- Une grande bonnenouvelle complète ce séduisanttableau • 1équipegarçons en11-12ans • 1équipefilles en11-12ans • 2équipesgarçons en13-14ans • 1équipegarçons en15-16ans • 2équipesmessieurs +35dont1équipeenrégional • 1équipeDames+35enpré-régional fronts : 8 formations défendent les couleurs deGréoux surplusieurs Championnat paréquipes(6/10au24/11/13) Garçons 14ans:ThomasTardy Filles 14ans:Chloë Durandeu Garçons 13ans:HugoMoreau liste) Filles 10ans: Camille Russo (1/2 finaliste), Lisa Girault (fina- Garçons 9ans:MathieuHudelot, MathieuLoeby Garçons 8ans:Valentin Russo (finaliste) MASTER 04ENFANTS : Lecuillier Messieurs +35,4 (vainqueur) participants grysélienspourla2 illustre, en effet, la bonne santé du T.C.M.G. Jugez plutôt : 10 Le bilanMASTER04quis’est achevé àDigne,finseptembre, côtoyerraient la2esérie.Ilsauront alors entre 15et 17ans». tous âgeset pré-ados. D’icià2-3ans,quelquesjeunespour- loisirs. On prête uneattention toute particulière aux enfants de « On essaye de contenter tout le monde, compétiteurs et joueurs de tennis (26filles, 66garçons) ».Etle président derenchérir : unréservoirjeunes avec de92enfants surles courts del’école résultatsparfaite, au rendez-vous et singulièrement chez les Caminade. Il seporte comme uncharmele clubduprésident Pierre Le bonheurest surles courts Messieurs 3 tement. Messieurs 4 Dames +35,3 TENNIS CLUB MUNICIPAL DE GRéOUX e série:CarineCrelleux (½finaliste) « Effectif enhausse« Effectif 170licenciés, avec ambiance e e série : Christophe Belkidar, Jonathan Garrivier série:3participants,Christophe Angelini, e série:Hélène Hudelot e série:Yoann Delaunay(vainqueur), Bruno à Gréoux Le sport MAGAZINE DELA VILLEDE GRÉOUX LES BAINS e représentativité dudépar-

Trésorière :Audrey Tardy Secrétaire :KarineBlandin Président :Pierre Caminade Orru, Conseiller sportifduComité 04. tementale dejeunes,13à15ans,encadrés parFabrice Monte-Carlo. Pour eux,ce jour-là, le temps est suspendu… auront lajoie,d’assister comme chaqueannéeauTournoi de Le dimanche13avril2014,les jeunestennismen gryséliens du 25janvierau16février 2014. Le tournoi homologué Enfants, Grand PrixJeunes,aura lieu janvier au2mars 2014. Le tournoi homologué Adultes (limité à0)sedisputera du31 entraînement jeunes. vier Sias, président commission d’arbitrage ; Fabrice Girault, membre duC.D.etprésident commission desjeunes;Oli- Leur rôle ausein duComité Directeur 04:Pierre Caminade, Fiona Laplace conduira un second stage enfévrier prochain. professorat. niveau diplôme un 2, niveau DES/JEPS le pare autre groupe encommun avec Fabrice Girault, lequel, pré - 4 jours s’adressant àdeuxgroupes desixenfants ainsiqu’un avec Fabrice Girault. Finnovembre, elle dirigera unstage de Fiona Laplace (17 ans) prépare le diplôme de monitrice tennis Tardy. On peutrappeler quel’école detennis est dirigéeparPatrice du club.70enfants étaient aurendez-vous. Début octobre, aeulieul’animation «PRINCE »,partenaire Echos descourts Girault. Fabrice Arrière-plan, g, A 04. pôle du jeunes Les L e bureau 21

Sports Alain LeHenry, animateur sportif,dirigera les opérations. laire »surle tracé de2,2kmparsemé d’obstacles. dez-vous ensemesurant dansle cadre d’un«Challenge sco- écoles primaires, lanceront, comme d’habitude, ce grand ren- Sur les bords duVerdon, parcours desanté, les enfants des Claude Nard aitprisdugalon. du Tour deCommunautés deCommunesChristian Girard et normal quel’épreuve gérée -etbichonnée -parl’association Compte tenu dusuccès deséditionsprécédentes, ilest bien date, àl’échelon inter-régional. 5 que sedéroulera le 5 C’est donc le premier dimanche de janvier de l’année nouvelle gional ! Dimanche 5 janvier 2014, un rendez-vous Inter-Ré- les échelons confondus de3 Pour lasaisonencours, lacompétition concerne maintenant égard, oncomprend queles dirigeantsjouentunrôle essentiel. le belespritsportifquisoufflesur l’ensemble duclub.Et,à cet par Monsets’est attribuéele challenge fair-play. Cequitraduit nion a terminé troisième du championnat 4e série remporté plômé) etDavidBellazi.Rappelsaison2012-2013:l’équipe-fa- Quant auxséniors, ilssontentraînés parPatrick Valeille (di- hanne Lantelme, DidierMabeauetJean-Pierre Agnel. tons que l’OPVG compte 3 éducateurs certifiés U7 avec Jo- 15 afusionnéavec l’E.P.) etAlexandre Saye. Ajou- Arnaudy, éducateur diplômé, Jérémie Arnaudy(sonéquipeU Claude Tricoche, André Burle souspeubreveté fédéral, Patrice responsable desécoles derugby, éducateur breveté ;Jean- éducateurs respectifs senommentJean-Pierre Thévenard, U 7:5àans,911-13,15et17.Leurs Chez les jeunes,ondistingue les catégories suivantes : l’ovale. Tout ce mondeest encadré par12dirigeants. tiquant le «rugbyà7loisirs »dansle cadre del’initiation à de rugby (5 à 15 ans) auxquels il faut ajouter 9 féminines pra- licenciés dont,entre autres, 42séniors et56jeunesdel’école Le clubduprésident Patrice Arnaudycompte, àce jour, 126 par le rugby, àGréoux, depuissa naissance, ilya quatre ans. Quelques chiffres pourfixer les idéessur l’importance prise Le bouclierentête, toujours ! OVALIE PROVENCE VERDON GRéOUX Sports e CYCLO-CROSS DE GRéOUX 22 e cyclo-cross deGréoux promu, defraîche MAGAZINE DELA VILLEDE GRÉOUX LES BAINS à Gréoux Le sport e et4 e série. série. l’ATCC. l’ATCC. Sur place, depetites collations seront proposées austand de En clair, unaprès-midi derêve pourles passionnés devélo. de France »Patrick Halgandest sansdoute largement ouverte... des séniors, masters, à14h30.Ici,lasuccession de«l’ex-Tour Départ descadets etcadettes à 12h30,desjuniors à13h30,et toute sadimensionàcette épreuve inter-régions. Dès midi,plusde100compétiteurs sontattendus pourdonner formation deValeille occupe le 5 de l’emporter surMontfaucon àdomicile (37-14).Aprésent, la quier) chezluiles rugbymengryséliensontperdu (13-23)avant En novembre, face auREPOraison (fusionOraison-Forcal- (11-16) etvictoire (20-15)devant Graveson «àlamaison ». défaite (1ptd’écart) àdomicile contre Mons;défaite àBollène Patrice Arnaudy. Résultat des(premières) courses :courte « Autant viserhaut,nousambitionnonsle bouclier…»annonce Ils ont fière allure sur la ligne ces petits attirés par le cyclo-cross. le par attirés petits ces ligne la sur allure fière ont Ils L’équipe dirigeante de l’OPVM autour de son président Patrice Arnaudy (assis, au centre). au (assis, Arnaudy Patrice président son de autour l’OPVM de dirigeante L’équipe de défaite d’unécart de–7points. points. Quantaubonusdéfensif d’unpoint,ilest effectif encas par 3essais deplusquel’adversaire, lavictoire valant quatre Notez que le bonus offensif d’un point résulte d’une victoire e rang exaequo auclassement. deux équipesyontparticipésansrésultat notable. l’équipe n°2 a été battue en finale par Ste Tulle. En féminines, mental, les deux formations se sont rencontrées en ½ finale; Régional, groupe 2, l’équipe a fini avant-dernière. En départe- de 2 - Octobre :Championnatsdépartementaux desclubs.L’équipe pionne devant Thérèse Modeste. Tête àtête féminine 04:finale grysélienne,Maryse Taix cham- championne départementale. - Juin:Pétanque mixte, latriplette Modeste, Buche, Bouchon, battu en½finale. perd sontitre face àKévin Encisotandis qu’Alex Lorenzo aété phase finale à . « Tête à tête »jeunes:Jérémy Blanc - Mai:Triplette J.P. ZoneSud,3équipesqualifiéespourla Coudène qualifiéspourBéziers (finjuin). Gréoux) :3ensembles gryséliensen½finale. Arsac, Dubreuc, Championnats deFrance partriplette (74équipesdont12de Buche vice-champion. - Avril :«Tête àtête »départemental jeuprovençal, Daniel Doublette féminine :JosephTania perd en½finale. nales ;ThierryLacroix qualifiéenLigue. - Mars :«Tête àtête »départemental :3équipesendemi-fi- triplette, Pèbre, Depace etReynaud. - Février :qualification pour les championnatsdeLiguela Résultats les plusmarquants : sur l’ensemble descompétitions officielles. dirigeants ontenregistré unenette hausse desparticipations En effet, le président Jean-Pierre Mariaetsasolideéquipede gional ounational (qualification auchampionnat de France). grande vitalité. Aussi bienàl’échelon départemental queré- A laBoule Sulfureuse, ça roule. Lasaison2013 aété d’une Une grande vitalité… Pleins BOULE SULFUREUSE e division nationale a terminé seconde de son groupe. En l’école du Dojo grysélien avec son moniteur. son avec grysélien Dojo du l’école herbe, en Judokas feux à Gréoux Le sport sur MAGAZINE DELA VILLEDE GRÉOUX LES BAINS nos écoles sportives Enfin, le loto sedéroulera le dimanche12janvier2014,à15h. longue etle dimancheà14h. la fête delaStSébastien le samedi18janvierà10hpourla Comme chaqueannée,laB.S.vous donnerendez-vous pour l’Office de Tourisme. de sonactionainsiquelaMairie,sesservices techniques et bué aubonfonctionnement duclub,les commerçants soutiens La Boule Sulfureuse remercie tous les bénévoles ayant contri- tée quecelle del’an dernierenAllemagne. de Bad Krozingen ont participé à une compétition aussi dispu- En septembre, dans le cadre du jumelage, nos amis boulistes Christophe Borrely (Marseille) etAiméCourtois (Aubagne). raud. Rudy et Simon Lafleur (Ste Tulle) ont pris le meilleur sur habituel engouementenprésence deJoelle etNathalieFé- Quant auChallenge Gérard Féraud du15août,ilaconnu son Les finalistes du Challenge Féraud, encadrés de Mme Féraud et sa fille. sa et Féraud Mme de encadrés Féraud, Challenge du finalistes Les un groupe de pratiquants avec leur leur avec pratiquants de groupe un Bike, Gréoux Team responsable technique, Patrick Fouilloux. Patrick technique, responsable 23

Sports Etat civil COLLOMP veuve CHIANDRERO Marie Naissances Mariages 13 10 2013 à Gréoux les Bains ABELLAN Savannah ARENE Jérôme et LEBOURG Sabrina DABEL Jean-Marie 19 10 2013 à Manosque le 20 07 2013 03 09 2013 à Manosque ATGER Noam BARD Cédric et DUPUY Jérôme DEHODENCQ veuve MALIVOIR Eliane 06 09 2013 à Manosque le 28 10 2013 24 08 2013 à Valensole BITSAÏEV Imane BARILI Francis et GRISETI Patricia DUVAL Claude 08 07 2013 à Pertuis le 26 10 2013 15 07 2013 à Manosque CORONEL Iva COUPEAU Georges et SAUTET Roseline ECHEVARRIA MARCAIDA Visitation 30 08 2013 à Aix en Provence le 17 10 2013 16 10 2013 à Marseille FLEURY Eloïse GILIBERTO Eric et MOUYEAUX Myriam FELDMAN Jacqueline 06 11 2013 à Manosque le 07 09 2013 12 08 2013 au Pradet HUMPHREYS Mary MASONI Arnaud et MARINA Marie LEROY Charles 24 08 2013 à Manosque le 17 08 2013 04 08 2013 à Manosque JONES Malo REYNAUD Jérémie et MARTHUS Axelle MAROCCO veuve BONACUCINA Inès 29 09 2013 à Manosque le 13 07 2013 23 07 2013 à Gréoux les Bains MAÏA Malon SENECHAL Arnaud et PIRON Joëlle MARQUARDT veuve DAURY Carlota 03 10 2013 à Manosque le 20 07 2013 07 09 2013 à Manosque MOHAMED Yassia MAZZOLENI Roger 19 10 2013 à Manosque Décès 31 07 2013 à Gréoux les Bains BARALE veuve GRANET Thérèse PELLETIER Jade MULARD épouse MARIA Claudie 02 08 2013 à Gréoux les Bains 10 07 2013 à Aix en Provence 27 09 2013 à Manosque BLOT Raymond SAISSE Angélina PARINI Dante 02 08 2013 à Gréoux les Bains 29 09 2013 à Manosque 16 09 2013 à Manosque BONDIL Emile SALIVET Eléna PUYADE veuve CASTELLI Monique 07 10 2013 à Gréoux les Bains 29 10 2013 à Aix en Provence 03 09 2013 à Gréoux les Bains BONVOISIN Olivia SAUVE Ilonys RAMBERT Gustave 26 10 2013 à Marseille 26 09 2013 à Manosque 04 10 2013 à Gréoux les Bains VALLAURI Paul BOUDIN Raymond 01 08 2013 à Aix en Provence 07 08 2013 à Manosque Numéros utiles MAIRIE : 04.92.78.00.25 (Heures d’ouverture) PHARMACIE DES MARRONNIERS : O4.92.78.00.21 LA POSTE : O4.92.74.10.00 LABORATOIRE D’ANALYSES : 04.92.74.24.22 OFFICE MUNICIPAL DE TOURISME : O4.92.78.01.08 ETABLISSEMENT THERMAL : O8.26.46. 81.85 DECHETTERIE : O4.92.78.01.71 MEDIATHEQUE LUCIEN JACQUES : 04.92.70.48.20 GENDARMERIE : 04.92.78.00.06 PISCINE LE COLOMBIER : 04.92.78.19.33 POLICE MUNICIPALE : O4.92.78.14.39 CASINO ETABLISSEMENT DE JEUX : O4.92.78.00.00 POMPIERS : 18 CENTRE DE LOISIRS : 04.92.78.13.36 MEDECION DE GARDE : 15 ESPACE JEUNES : 04.92.78.15.39 HÔPITAL DE MANOSQUE : 04.92.70.30.00 CINEMA : 04.92.78.13.25 AMBULANCES GRYSELIENNES : 04.92.74.27.11 CRECHE : O4.92.74.27.29 CENTRE ANTI-POISONS : 04.91.75.25.25 ECOLE MATERNELLE : 04.92.78.01.12 PHARMACIE DU VILLAGE : O4.92.74.26.45 ECOLE PRIMAIRE : 04.92.74.21.57

24 MAGAZINE DE LA VILLE DE GRÉOUX LES BAINS