Commune du Bosquel ()

Observations et avis du BRGM à la suite d’un effondrement

Compte rendu de la visite du 4 juin 2009

Rapport final

BRGM/RP-57493-FR juillet 2009

Commune du Bosquel (Somme)

Observations et avis du BRGM à la suite d’un effondrement Compte-rendu de la visite du 4 juin 2009 Rapport final

BRGM/RP-57493-FR juillet 2009

Étude réalisée dans le cadre des projets de Service public du BRGM 09PIRA25

P. Chrétien avec la collaboration de C. Mathon

Vérificateur : Approbateur : Nom : C. MATHON Nom : C. NAIL Date : 21/07/2009 Date : 23/07/2009

En l’absence de signature, notamment pour les rapports diffusés en version numérique, l’original signé est disponible aux Archives du BRGM. Le système de management de la qualité du BRGM est certifié AFAQ ISO 9001:2000.

I

M 003 SIMP - AVRIL. 05

Mots clés : cavité souterraine, effondrement, muche, souterrain, risque naturel, le Bosquel, Somme, Picardie.

En bibliographie, ce rapport sera cité de la façon suivante : P. Chrétien, avec la collaboration de C. Mathon (2009) – Commune du Bosquel (Somme) – Observations et avis du BRGM à la suite d’un effondrement. Compte rendu de la visite du 4 juin 2009. Rapport final. BRGM/RP-57493-FR, 30 pages, 11 illustrations, 1 annexe.

© BRGM, 2009, ce document ne peut être reproduit en totalité ou en partie sans l’autorisation expresse du BRGM.

Rue de la Ruellette – Le Bosquel (80) – Avis du BRGM à la suite d’un effondrement

Synthèse

Le Service Interministériel Régional de Défense et Sécurité Civiles (SIRDSC) de la Préfecture de la Somme a fait appel au BRGM à la suite d’un effondrement de terrain survenu fin mai 2009 au Bosquel. Le BRGM est intervenu sur place le 4 juin 2009.

L’effondrement s’est produit rue de la Ruellette, sous l’abribus de la place du village et le muret qui clôture la cour de l’école communale. Autour de l’effondrement, les terrains sont affaissés sur un rayon de deux mètres. Un périmètre de sécurité a aussitôt été mis en place autour du sinistre.

L’effondrement résulte de la présence d’une cavité souterraine dont les dimensions ne sont pas connues. Elle pourrait s’étendre sous la voie publique et un bâtiment temporaire utilisé comme salle de classe de l’école, voire en direction de la mairie.

Nous recommandons que soit réalisée dans les délais les plus brefs une campagne d’investigations spécifiques afin de déterminer l’étendue du vide souterrain à l’origine du sinistre, étudier son état de stabilité résiduel et élaborer un procédé de confortement le cas échéant.

Le choix de la nature de ces investigations sera confié à un bureau d’études géotechniques qui en assurera également le suivi. Il pourra s’agir de méthodes non intrusives (géophysique), par exemple microgravimétrie ou radar géologique, suivies de sondages destructifs – avec enregistrement des paramètres de la foration – destinés à contrôler la nature des anomalies détectées. La surface à prospecter par géophysique sera fonction de la technique mise en œuvre, mais couvrira dans tous les cas la pelouse qui sépare l’abribus et le bâtiment préfabriqué utilisé comme salle de classe, et l’espace public aux abords de l’abribus (Illustration 11, p.19). Les sondages de contrôle atteindront une profondeur d’au moins 15 m. Les sondages qui auront détecté un vide franc pourront faire l’objet d’une inspection vidéo, dont le résultat conditionnera l’aménagement d’un accès permettant une inspection in situ de la cavité.

Auparavant, du fait de la proximité des enfants de l’école lors de la récréation, nous préconisons :

• de maintenir une surveillance quotidienne du secteur sinistré par M. le maire (ou un de ses représentants) qui alertera le SIRDSC en cas d’évolution des désordres ;

• d’abattre l’abribus et d’excaver à la pelle mécanique la zone sinistrée sur un carré de 4 m de côté et d’au moins 3 m de profondeur ;

• de remblayer la cavité au moyen des matériaux de démolition de l’abribus, en les tassant à l’aide du godet de la pelle mécanique.

Nos recommandations ont été transmises par téléphone à M. Glorieux maire de la commune le 5 juin 2009. Les travaux de comblement de l’effondrement ont été réalisés dans les jours qui ont suivi (déversement de 21 m3 de béton à la goulotte).

BRGM/RP-57493-FR – Rapport final -3 -

Rue de la Ruellette – Le Bosquel (80) – Avis du BRGM à la suite d’un effondrement

Sommaire

Synthèse...... 3

Introduction...... 7

1. Situation et contexte géologique du site...... 9

2. Faits observés et informations recueillies ...... 13

3. Diagnostic et recommandations ...... 19

Conclusion ...... 21

Liste des illustrations Illustration 1 : localisation du Bosquel dans la Somme ...... 9 1 Illustration 2 : extrait de la carte géologique de au /50 000 (© BRGM) ...... 10 Illustration 3 : cote piézométrique de la nappe de la craie à (www.ades.eaufrance.fr)10 Illustration 4 : localisation cadastrale du phénomène (marqué par un cercle rouge)...... 13 1 Illustration 5 : extrait de la carte IGN n°2309 O de au /25 000 (© IGN)...... 14 Illustration 6 : photo aérienne du Bosquel (www.geoportail.fr)...... 14 Illustration 7 : l’effondrement s’est produit sous l’abribus et le muret qui clôture l’école, à une dizaine de mètres d’un bâtiment préfabriqué utilisé comme salle de classe...... 15 Illustration 8 : l'effondrement a endommagé l’abribus...... 16 Illustration 9 : le muret qui clôt la cour de récréation s’est affaissé de quelques centimètres et s’est fissuré ...... 17 Illustration 10 : la profondeur visible de l’effondrement est de l’ordre de 2 m...... 18 Illustration 11 : zone à investiguer par géophysique ...... 19

Liste des annexes Annexe 1 Courrier de demande d’intervention du SIRDSC de la Préfecture de la Somme ...... 23

BRGM/RP-57493-FR – Rapport final -5 -

Rue de la Ruellette – Le Bosquel (80) – Avis du BRGM à la suite d’un effondrement

Introduction

Un effondrement de terrain, survenu au Bosquel (Somme) fin mai 2009, au niveau de l’abribus, de la rue de la Ruellette, a été porté à la connaissance du Service Interministériel Régional de Défense et Sécurité Civiles (SIRDSC) de la Préfecture de la Somme le 3 juin 2009.

A la demande du SIRDSC (Annexe 1), le BRGM est intervenu le 4 juin 2009, dans le cadre de ses opérations d’ « appui aux administrations », afin de donner un avis sur l’origine du phénomène et évaluer les risques encourus sur le site.

Ce rapport présente le contexte géologique de la commune et rassemble les observations recueillies lors de la visite du 4 juin 2009. Dans sa dernière partie figurent les recommandations proposées par le BRGM pour la mise en sécurité du site.

BRGM/RP-57493-FR – Rapport final -7 -

Rue de la Ruellette – Le Bosquel (80) – Avis du BRGM à la suite d’un effondrement

1. Situation et contexte géologique du site

Le Bosquel est une commune de la vallée de la Selle située à 20 km au sud d’ (Illustration 1).

Illustration 1 : localisation du Bosquel dans la Somme

1 D’après les informations de la carte géologique de Moreuil au /50 000 (Illustration 2) et de la Banque du Sous-Sol, la craie blanche du Santonien et du Coniacien, substratum rocheux du secteur, est recouverte d’une formation résiduelle à silex à matrice argilo-sableuse dont l’épaisseur n’excède pas 2 mètres d’épaisseur dans la zone sinistrée.

BRGM/RP-57493-FR – Rapport final -9 - Rue de la Ruellette – Le Bosquel (80) – Avis du BRGM à la suite d’un effondrement

1 Illustration 2 : extrait de la carte géologique de Moreuil au /50 000 (© BRGM)

La nappe de la craie est profonde d’une soixantaine de mètres au droit de la zone sinistrée. Le piézomètre d’Essertaux enregistre ses variations depuis 1970 (Illustration 3).

Illustration 3 : cote piézométrique de la nappe de la craie à Essertaux (www.ades.eaufrance.fr)

BRGM/RP-57493-FR – Rapport final -10- Rue de la Ruellette – Le Bosquel (80) – Avis du BRGM à la suite d’un effondrement

Les niveaux mensuels atteints en 2009 à Essertaux sont comparables à la moyenne mensuelle calculée sur la période 1970-2009.

Aucune cavité et aucun mouvement de terrain n’est recensé au Bosquel dans les bases de données du BRGM. Néanmoins, ce type de phénomène est connu dans la région (Illustration 2) et résulte de la présence d’une cavité souterraine (marnière dans la plupart des cas, mais aussi débourrage de puits).

BRGM/RP-57493-FR – Rapport final -11 -

Rue de la Ruellette – Le Bosquel (80) – Avis du BRGM à la suite d’un effondrement

2. Faits observés et informations recueillies

L’inspection du site s’est déroulée en présence de M. Glorieux, maire de la commune.

L’effondrement s’est produit à la fin du mois de mai 2009, sur la parcelle 17 section H de la commune. Les enjeux immédiats sont un bâtiment préfabriqué de l’école (distant d’une dizaine de mètres à l’ouest) et la voie publique de la rue de la Ruellette (espace vert qui sert ponctuellement de parking et chaussée). Un périmètre de sécurité a été mis en place par la mairie.

Illustration 4 : localisation cadastrale du phénomène (marqué par un cercle rouge)

Les coordonnées géographiques (Lambert II carto) du phénomène sont : X = 591 381 m Y = 2 526 920 m Z = 135 m NGF

BRGM/RP-57493-FR – Rapport final -13 - Rue de la Ruellette – Le Bosquel (80) – Avis du BRGM à la suite d’un effondrement

1 Illustration 5 : extrait de la carte IGN n°2309 O de Saleux au /25 000 (© IGN)

Illustration 6 : photo aérienne du Bosquel (www.geoportail.fr)

BRGM/RP-57493-FR – Rapport final -14- Rue de la Ruellette – Le Bosquel (80) – Avis du BRGM à la suite d’un effondrement

L’effondrement de terrain s’est produit sous l’abribus (auquel est accolée la cabine de téléphone public) de la place de l’église, à côté de la mairie-école. Il présente une ouverture de 1,50 m de diamètre, partiellement recouverte par l’abribus et le muret qui ceint la cour de récréation de l’école (Illustration 7), mais la zone affaissée est plus large et s’étend à 2 m autour de l’effondrement visible en surface.

Localisation de Bâtiment préfabriqué – l’effondrement salle de classe

10 m

Illustration 7 : l’effondrement s’est produit sous l’abribus et le muret qui clôture l’école, à une dizaine de mètres d’un bâtiment préfabriqué utilisé comme salle de classe.

Le mur nord de l’abribus s’est affaissé de quelques centimètres, et plusieurs parpaings qui le constituent ont été désolidarisés (Illustration 8). Le maire nous indique que le muret de briques a également été endommagé (Illustration 9).

BRGM/RP-57493-FR – Rapport final -15 - Rue de la Ruellette – Le Bosquel (80) – Avis du BRGM à la suite d’un effondrement

Illustration 8 : l'effondrement a endommagé l’abribus

BRGM/RP-57493-FR – Rapport final -16- Rue de la Ruellette – Le Bosquel (80) – Avis du BRGM à la suite d’un effondrement

Illustration 9 : le muret qui clôt la cour de récréation s’est affaissé de quelques centimètres et s’est fissuré

La profondeur visible dans l’effondrement est de 2 m. Sous l’horizon de terre végétale le cran1 est présent mais la craie blanche n’est pas atteinte à cette profondeur (Illustration 10).

1 Craie altérée mélangée aux limons

BRGM/RP-57493-FR – Rapport final -17 - Rue de la Ruellette – Le Bosquel (80) – Avis du BRGM à la suite d’un effondrement

Illustration 10 : la profondeur visible de l’effondrement est de l’ordre de 2 m.

BRGM/RP-57493-FR – Rapport final -18- Rue de la Ruellette – Le Bosquel (80) – Avis du BRGM à la suite d’un effondrement

3. Diagnostic et recommandations

La présence d’une cavité (peut-être un ancien puits à eau ou une galerie d’accès à un souterrain refuge) est à l’origine de l’effondrement survenu au Bosquel fin mai 2009. L’étendue de cette cavité est inconnue, et elle pourrait se prolonger sous l’espace public (espace vert et rue de la Ruellette) ainsi que sous le bâtiment préfabriqué et la cour de récréation de l’école, voire en direction de la mairie.

Nous recommandons que soit réalisée dans les délais les plus brefs une campagne d’investigations spécifiques afin de déterminer l’étendue du vide souterrain à l’origine du sinistre, étudier son état de stabilité résiduel et élaborer un procédé de confortement le cas échéant.

Le choix de la nature de ces investigations sera confié à un bureau d’études géotechniques qui en assurera également le suivi. Il pourra s’agir de méthodes non intrusives (géophysique), par exemple microgravimétrie ou radar géologique, suivies de sondages destructifs – avec enregistrement des paramètres de la foration – destinés à contrôler la nature des anomalies détectées. La surface à prospecter par géophysique sera fonction de la technique mise en œuvre, mais couvrira dans tous les cas d’une part la pelouse qui sépare l’abribus et le bâtiment préfabriqué utilisé comme salle de classe, et d’autre part l’espace public aux abords de l’abribus (Illustration 11). Les sondages de contrôle atteindront une profondeur d’au moins 15 m. Les sondages qui auront détecté un vide franc pourront faire l’objet d’une inspection vidéo, dont le résultat conditionnera l’aménagement d’un accès permettant une inspection in situ de la cavité.

Illustration 11 : zone à investiguer par géophysique

BRGM/RP-57493-FR – Rapport final -19 - Rue de la Ruellette – Le Bosquel (80) – Avis du BRGM à la suite d’un effondrement

En attendant que ces travaux soient entrepris, nous avons conseillé au maire de la commune par téléphone le 5 juin 2009 :

• de maintenir une surveillance hebdomadaire du secteur sinistré et d’alerter le SIRDSC en cas d’évolution des désordres ;

• d’interdire l’accès à la salle de classe dans le bâtiment préfabriqué ;

• de remblayer au plus vite la partie apparente de la cavité, et ce compte tenu du risque élevé induit par la présence des enfants dans la cour de récréation.

M. Glorieux nous informe le 16 juillet que vers le 10 juin, les terrains ont été excavés au droit de l’effondrement à la pelle mécanique, puis un coulis de béton a été utilisé pour combler partiellement la cavité. 21 m3 de ce béton ont été coulés à la goulotte.

BRGM/RP-57493-FR – Rapport final -20- Rue de la Ruellette – Le Bosquel (80) – Avis du BRGM à la suite d’un effondrement

Conclusion

La présence d’une cavité est à l’origine de l’effondrement survenu au Bosquel fin mai 2009. Les dégâts matériels concernent l’abribus (qui fait également office de cabine téléphonique) et, dans une moindre mesure, le muret qui clôt la cour de récréation de l’école.

La profondeur et l’étendue de cette cavité sont inconnues et nous recommandons que soit réalisée dans les délais les plus brefs une campagne d’investigations spécifiques afin de déterminer l’étendue du ou des vides souterrains à l’origine du sinistre, étudier leur état de stabilité résiduel et élaborer un procédé de confortement le cas échéant.

Le choix de leur nature et de leur volume sera confié à un bureau d’études géotechniques qui en assurera également le suivi.

En attendant que ces travaux soient entrepris, nous recommandons qu’une surveillance hebdomadaire du secteur sinistré, par un agent communal, soit maintenue et de ne pas réinvestir le bâtiment préfabriqué utilisé comme salle de classe.

Devant le risque élevé induit par la présence des enfants dans la cour de récréation de l’école, nous avons conseillé au maire d’abattre l’abribus et de combler au plus vite la partie apparente de la cavité. Ces travaux ont été réalisés vers le 10 juin 2009.

BRGM/RP-57493-FR – Rapport final -21 -

Rue de la Ruellette – Le Bosquel (80) – Avis du BRGM à la suite d’un effondrement

Annexe 1 Courrier de demande d’intervention du SIRDSC de la Préfecture de la Somme

BRGM/RP-57493-FR – Rapport final -23 -

Rue de la Ruellette – Le Bosquel (80) – Avis du BRGM à la suite d’un effondrement

BRGM/RP-57493-FR – Rapport final -25 -

Centre scientifique et technique Service géologique régional Picardie 3, avenue Claude-Guillemin Polytech de BP 36009 7 rue Anne Frank 45060 – Orléans Cedex 2 – 80136 – Rivery – France Tél. : 02 38 64 34 34 Tél. : 03 22 91 42 47