Annexe 5 1

PERIMETRE DU PROJET

1. Situation de départ A l’origine, l’étude d’un rapprochement entre Delémont et 12 autres communes s’inscrivait dans un mouvement visant à changer la carte politique du district. Trois projets étaient engagés concernant, outre celui qui nous occupe, la Haute-Sorne et le . Une seule commune était absente de ces forums : Soyhières. Ensuite des votations populaires de 2012, deux nouvelles communes existeront à partir du 1er janvier 2013 : Haute-Sorne et Val Terbi. Leur composition sera incomplète par rapport au périmètre envisagé au départ, mais à des degrés divers. Dans la Haute-Sorne, seules Saulcy et Boécourt restent indépendantes. Dans le Val Terbi, la nouvelle commune représente une partie minoritaire des collectivités engagées dans le comité de fusion. On peut pronostiquer qu’à terme, cette situation se corrigera, en tous les cas pour le territoire allant de Vicques à la frontière Est du canton.

2. Les approches possibles Globalement, on peut distinguer entre une approche stratégique (regroupement des 13 communes engagées dans le projet) et des fusions « opportunistes », entre communes voisines, répondant à des besoins spécifiques. Le schéma qui suit illustre les cheminements possibles :

Novembre 2012

Annexe 5 2

Une fusion des 13 communes par étapes ordonnées apparaît illusoire. On voit mal, en effet, comment des exécutifs pourraient définir, de manière à se lier, des rapprochements ordonnés successifs, conçus comme des étapes vers une commune unique. Les variantes les plus probables sont : a) toutes les communes, ou un nombre représentatif d’entre elles, poursuivent le projet global ; b) la démarche d’ensemble est abandonnée, provisoirement du moins, et certaines communes étudient dans le détail des regroupements entre elles seulement.

3. Fusion stratégique La fusion que nous appelons stratégique repose sur une vision : faire de Delémont et sa région un centre fort, qui accroît son rôle, son influence et son potentiel par le biais d’un regroupement. Il s’agit d’entrer dans une dynamique qui permette de substituer aux ambitions locales une ambition commune orientée vers le futur.

Novembre 2012

Annexe 5 3

4. Fusions opportunistes Par opposition, les fusions dites opportunistes sont celles qui répondent aux besoins particuliers de deux ou quelques communes voisines. Leur but est de relever une partie des défis posés aux collectivités locales, non de franchir une étape forte à l’échelle d’une région.

5. Scénarios

5.1. En général Les scénarios peuvent être classés selon deux axes - leur dimension stratégique et leur difficulté – qui évoluent de manière relativement proportionnelle. On peut songer, à une extrémité, à un regroupement sur le Haut Plateau, ou à la fusion des 13 communes à l’autre extrémité. Esquisser des scénarios précis est à la fois difficile et périlleux. L’exercice a toutefois été fait, avec les résultats que l’on trouvera aux chiffres 5.2 et 5.3. Ceux-ci peuvent être adaptés ou combinés.

Novembre 2012

Annexe 5 4

5.2. Scénario I Selon ce scénario, toutes les communes qui participent au projet en viennent à se regrouper. C’est la naissance de la commune de plus de 20'000 habitants.

5.3. Scénario II Delémont reste seule mais des fusions ont lieu parmi les communes de la couronne, en fonction de leur position géographique et de leurs « affinités ». A partir de cette image de base, on peut envisager diverses sous-variantes, concernant par exemple (cavalier seul, regroupement avec Delémont ou plutôt que Courtételle), ou encore le Haut Plateau (regroupement de , et « seulement »).

5.4. Scénario III Ce scénario prend le contrepied du précédent en imaginant une première consolidation entre Delémont et les grandes communes de sa couronne, abstraction faire de . Il est susceptible de déclinaisons variées, qui influenceront les décisions des autres communes.

Novembre 2012