Compte rendu de la réunion du conseil municipal du jeudi 8 décembre 2016

L'an deux mil seize, le 8 décembre à 19 heures s'est réuni en la salle du conseil de la mairie le conseil municipal de Staple, sous la Présidence de Monsieur Eddie DEFEVERE, Maire. Secrétaire de séance : Madame Noëlla TAHON

Étaient présents : Mesdames Stéphanie BODELE, Bérengère DELATTRE, Noëlla TAHON, Messieurs Didier BILLIET, Jacques BOUREY, Eddie DEFEVERE, Daniel DOYER, Frédéric DULONGCOURTY, Michel HUYGHE, Franck SONILIACQUE, Michel TIMMERMAN, Thierry VANDERBEKEN. Étaient excusés : Madame VANGLABEKE (a donné pouvoir à Monsieur SONILIACQUE), Monsieur Jean-Marc POLVECHE, Monsieur Sylvain LEFEBVRE (a donné pouvoir à Monsieur DEFEVERE)

1) Approbation des comptes-rendus des réunions de conseil municipal des 19 octobre et 02 novembre 2016

Les comptes-rendus des réunions du conseil municipal des 19 octobre et 02 novembre 2016 n'ayant fait l'objet d'aucun commentaire, ils deviennent procès verbal.

2) Avis sur la fusion entre l’USAN et le SIABNA

Les élus de l’Union Syndicale d’Aménagement hydraulique du et du Syndicat Intercommunal d’Assainissement de la Becque de Neuville et ses Affluents ont voté à l’unanimité en date des 15 décembre 2015 et 16 novembre 2015 une convention de partenariat pour l’année 2016 en vue d’une fusion au 1er janvier 2017.

Le 29 janvier 2016, Monsieur Étienne BAJEUX, président de l’USAN ainsi que Monsieur Rodrigue DESMET, président du SIABNA ont signé un courrier commun à l’intention de Monsieur le Préfet précisant la cohérence territoriale et hydrographique de cette fusion.

Depuis début mars, les services de l’USAN ont envoyé les projets des futurs statuts ainsi que le périmètre du futur syndicat aux services de l’état (Direction des relations avec les collectivités locales à et Arras) afin d’échanger et de recueillir leurs avis.

Par délibération en date du 17 mai 2016, l’assemblée de l’USAN a adopté à l'unanimité la délibération consistant à enclencher la procédure officielle de fusion issue de l’article L5212-27 du CGCT; Il s’agissait en l’occurrence de solliciter monsieur le Préfet du Nord afin de lui demander de bien vouloir fixer par arrêté interdépartemental le projet de périmètre et les statuts du futur syndicat mixte.

Conformément à la procédure réglementaire, cet arrêté a donc été signé le 22 septembre dernier et a été transmis aux 2 syndicats concernés par la fusion mais aussi à chacun de leurs membres.

A compter de la réception de cet arrêté, chaque collectivité membre dispose désormais d’un délai de 3 mois pour se prononcer sur ce dernier.

C’est dans ce cadre qu’il est proposé au Conseil municipal de se prononcer favorablement sur le projet de périmètre et les statuts du nouveau syndicat mixte annexés à la présente délibération.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, émet, à 13 voix pour et une abstention, un avis favorable sur le projet de périmètre et les statuts du nouveau syndicat mixte issu de la fusion entre l’USAN et le SIABNA.

3) Désignation des délégués au comité de bassin de l’Yser, au collège électoral de l’Yser et au comité de bassin de la Longue becque

Dans la perspective de la fusion au 1er janvier 2017 entre l’Union Syndicale d’Aménagement hydraulique du Nord et le Syndicat Intercommunal d’Assainissement de la Becque de Neuville et ses Affluents, Monsieur le Maire fait lecture au Conseil Municipal du courrier de l’USAN en date du 14 octobre 2016 lui demandant de désigner deux délégués représentant la Commune de Staple au comité de bassin de l’Yser, au collège électoral de l’Yser et au comité de bassin de la Longue becque.

Monsieur le Maire propose au Conseil Municipal de reconduire dans leurs fonctions les actuels délégués à l’USAN, à savoir : × Monsieur Michel HUYGHE × Madame Monique CARON-ROELS

Après délibération, le Conseil Municipal, à l’unanimité, accepte cette proposition et désigne Monsieur Michel HUYGHE et Madame Monique CARON-ROELS pour représenter la Commune de Staple au comité de bassin de l’Yser, au collège électoral de l’Yser et au comité de bassin de la Longue becque.

4) Avis sur le rapport de la CLECT – Réunion du 29 septembre 2016

Lors de sa séance du 29 septembre 2016, la Commission Locale des Charges Transférées de la Communauté de Communes de Flandre Intérieure s’est penchée sur l’évaluation des transferts de charges suivants :  L’école de musique de  Les transferts d’investissement voirie pour les communes de Blaringhem, d’ et de Wallon-Cappel.

Monsieur le Maire explique au conseil municipal que ce rapport de la CLECT a été sujet à débats et désaccords multiples au sein de la CCFI. L'option qui a été retenue par la CLECT pour les dépenses d'investissement en voirie consiste à ne s'appuyer que sur des éléments de prospectives pour évaluer les charges à transférer. Monsieur le Maire n'est pas d'accord avec cette méthode, considérant que si la loi autorise « autant que de besoin » à prendre en compte ces éléments, il n'est pas possible de s'exonérer totalement des dépenses effectuées sur les années antérieures. Monsieur le Maire ajoute qu'il serait cohérent, dans le cadre de l'exercice d'une compétence communautaire, que les choix opérés en matière de voirie le soient par la communauté et non commune par commune. Monsieur DULONGCOURTY considère que ce réflexe communal est amené à perdurer car il est dans la nature humaine. Il ajoute que selon lui cette communauté est trop grande et que bientôt la commune ne servira plus à rien.

Monsieur le Maire indique qu'il compte émettre un avis défavorable en raison du montant trop faible de la charge évaluée pour les dépenses en investissement voirie pour Hazebrouck. Le Maire d'Hazebrouck a fait part de son souhait de voter contre également mais parce que selon lui le montant est trop élevé.

Après cet échange, Monsieur le Maire fait lecture de la délibération et appelle au vote :

Vu le IV l'article 1609 nonies C du Code Général des Impôts qui stipule qu’est créé entre l'établissement public de coopération intercommunale soumis aux dispositions fiscales du présent article, à l'exclusion de ceux mentionnés au 5° du I de l'article 1379-0 bis, et les communes membres une commission locale chargée d'évaluer les transferts de charges. Cette commission est créée par l'organe délibérant de l'établissement public qui en détermine la composition à la majorité des deux tiers. Elle est composée de membres des conseils municipaux des communes concernées ; chaque conseil municipal dispose d'au moins un représentant.

Vu la réunion de la Commission Locale d’évaluation des Charges Transférées en date du 29/09/2016

Vu le rapport rédigé par la Commission, qui a pour objet de définir les transferts de charges en matière d’école de musique (école de musique de Steenbecque) et en matière d’investissement voirie (communes d’Hazebrouck, de Blaringhem et de Wallon-Cappel) suite à l’harmonisation des compétences de la CCFI applicables au 1er janvier 2016,

Il revient aux conseils municipaux des communes membres de donner leur accord sur cette proposition, à la majorité qualifiée des conseils municipaux prévue au II de l’article 5211-5 du Code Général des Collectivités Territoriales (soit les deux tiers au moins des conseils municipaux représentant plus de la moitié de la population totale, soit plus de la moitié des conseils municipaux représentant plus des deux tiers de la population totale).

La demande d'ajustements de la majorité qualifiée des conseils municipaux entraîne la rédaction d'un nouveau rapport par la Commission d'évaluation des transferts de charges et une nouvelle délibération de l'ensemble des conseils municipaux, jusqu'à accord, dans les mêmes termes, de la majorité qualifiée des conseils municipaux.

L'adoption, par délibérations concordantes de la majorité qualifiée des conseils municipaux entraîne la rédaction d’un nouveau rapport par la Commission d’évaluation des transferts de charges et une nouvelle délibération de l’ensemble des conseils municipaux jusqu’à accord, dans les mêmes termes, de la majorité qualifiée des conseils municipaux.

Il vous est proposé de donner un avis sur la proposition de rapport effectuée par la Commission d'évaluation des transferts de charges en date du 29/09/2016.

Entendu l’exposé de Monsieur le Maire, le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, émet à 5 voix pour et 9 abstentions un avis défavorable sur le rapport de la CLECT en date du 29/09/2016 concernant :

- L’école de musique de Steenbecque - Les transferts d’investissement voirie – Communes de Blaringhem, d’Hazebrouck et de Wallon-Cappel.

5) Avis sur la modification des statuts de la CCFI

La loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) de 2015 prévoit une modification des compétences des intercommunalités. Elle prévoit notamment des prises de compétences obligatoires : Au 1er janvier 2017 :

- Plus d’intérêt communautaire pour les zones d'activités industrielles, commerciales, tertiaires, artisanales, touristiques, portuaires et aéroportuaires. Ainsi, toutes les zones publiques deviennent intercommunales : Ceci concerne 4 zones sur notre territoire : une à Bailleul, une à et deux à Hazebrouck. - Inscription d’une politique locale du commerce et soutien aux activités commerciales d’intérêt communautaire - Le tourisme et la création d’office de tourisme. Cette compétence a été prise par la CCFI au 1er janvier 2016. - L’aménagement, l’entretien et la gestion des aires d’accueil des gens du voyage. Cette compétence était jusqu’à présent optionnelle. Exercée depuis. - La collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés. Cette compétence était jusqu’à présent optionnelle. Exercée depuis. Au 1er janvier 2018, la compétence GEMAPI (GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) deviendra une compétence obligatoire. Au 1er janvier 2020, les compétences eau et assainissement deviendront une compétence obligatoire. A défaut de mise en conformité, les communautés de communes et d’agglomérations devront exercer l’ensemble des compétences, obligatoires et optionnelles, prévues par le CGCT.

Vu le Code Général des Collectivités Territoriales,

Vu la loi n° 2010-1563 du 16 décembre 2010 portant réforme des collectivités territoriales,

Vu la loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République, Vu l’arrêté préfectoral du 30 mai 2013 portant création de la Communauté de Communes de Flandre Intérieure, complété par les arrêtés préfectoraux des 8 octobre 2013 (dénomination et siège), 11 octobre 2013 (composition du conseil communautaire siégeant du 1er janvier 2014 au renouvellement général des conseils municipaux), 18 octobre 2013 (composition du conseil communautaire siégeant à compter du prochain renouvellement général des conseils municipaux), 19 décembre 2013 (désignation du comptable) et 30 décembre 2013 (extension des compétences),

Vu l’arrêté préfectoral du 9 décembre 2015 modifiant les statuts de la Communauté de Communes de Flandre Intérieure,

Vu la délibération n° 2016/138 du Conseil Communautaire en date du 21 novembre 2016, relative à la modification des statuts de la CCFI,

L’article 6 de l'arrêté préfectoral du 30 mai 2013 modifié, portant création de la Communauté de Communes de Flandre Intérieure, est rédigé comme suit : ARTICLE 6 La Communauté de Communes de Flandre Intérieure exerce les compétences suivantes : A - compétences obligatoires : A-1 : aménagement de l'espace : A-1-1 : élaboration, approbation, suivi et révision du schéma de cohérence territoriale (SCOT) et schéma de secteur A-1-2 : création, aménagement, entretien, gestion et extension de zones d'aménagement concerté d'intérêt communautaire : A-1-3 : Plan Local d'Urbanisme Intercommunal et Plan de développement : • élaboration, modification et révision du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal, tenant lieu de Programme Local de l’Habitat • exercice du droit de préemption urbain (article L. 211-2 du code de l'urbanisme) • instruction des dossiers relevant du droit des sols (la pré-instruction relevant des communes) • élaboration et mise en œuvre d'un plan climat énergie territorial A-1-4 : divers : • constitution de réserves foncières d'intérêt communautaire pour la mise en œuvre de la politique communautaire d'équilibre social de l'habitat et de développement économique • études, aménagement et développement des pôles d'échanges autour des gares et des haltes ferroviaires. • création de la commission intercommunale d'accessibilité (CIA) et élaboration d'un plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics A-2 : développement économique : A-2-1 : création, extension, aménagement, gestion, entretien de zones d'activités industrielles, commerciales, tertiaires, artisanales, touristiques, portuaires et aéroportuaires : A-2-2 : actions de développement économique d'intérêt communautaire : A-2-3 : Tourisme et promotion du tourisme A-2-3-1: Elaboration d’une politique touristique et mise en œuvre d’une stratégie opérationnelle A-2-3-2 : Mise en place d’un Office de Tourisme intercommunal, qui assurera les missions suivantes: • Accueil et information • Promotion touristique du territoire • Commercialisation de produits touristiques • Animation et accompagnement des opérateurs touristiques publics et privés exerçant sur le territoire communautaire A-2-3-3 : Aide à la restauration du petit patrimoine remarquable d'intérêt communautaire A-2-4 : Politique locale du commerce et soutien aux activités commerciales d’intérêt communautaire A-3 : Aménagement, entretien et gestion des aires d’accueil des gens du voyage A-4 : Collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés. • la Communauté de Communes de Flandre Intérieure adhère au SM SIROM Flandre Nord pour le compte des communes d’Arnèke, , , Boeschèpe, , Cassel, , , , , , , , Oxelaëre, , Sainte-Marie-Cappel, Saint-Sylvestre-Cappel, , , Wemaers- Cappel, , et . • la Communauté de Communes de Flandre Intérieure adhère au SMICTOM de la région des Flandres pour le compte des communes de Bailleul, Borre, Caëstre, , Flêtre, Hazebrouck, , , , , Méteren, Neuf-Berquin, , Pradelles, , Saint-Jans-Cappel, , Staple, Steenwerck, , Vieux-Berquin et Wallon- Cappel. • la Communauté de Communes de Flandre Intérieure exerce directement la compétence élimination et valorisation des déchets ménagers et assimilés (collecte et traitement) pour le compte des communes de Blaringhem, Boëseghem, , Steenbecque et . B – compétences optionnelles : B-1 : mise en valeur et protection de l'environnement et soutien aux actions de maîtrise de la demande d’énergie : • aide à la plantation, à l'entretien de haies et d'arbres d'essences régionales • aide à la création, à la réhabilitation et à l’entretien de mares

B-2 : politique du logement et du cadre de vie : • opérations programmées de l'habitat • politique du logement social d'intérêt communautaire et actions par des opérations d'intérêt communautaire en faveur du logement des personnes défavorisées ; • zones d'habitat en extension et renouvellement urbain d'intérêt communautaire ; B-3 : création, aménagement et entretien de la voirie d'intérêt communautaire B-4 : construction, entretien et fonctionnement d'équipements culturels et sportifs et d'équipements de l'enseignement pré-élémentaire et élémentaire • construction, entretien et fonctionnement d'équipements sportifs d'intérêt communautaire B-5 : action sociale d'intérêt communautaire : B 5-1 : en faveur de la petite enfance : Participation à toute politique publique initiée par les partenaires institutionnels; B 5-1-1 : Création et gestion de structures destinées à l’accueil permanent (crèche) et à l’accueil occasionnel (halte-garderie) jusqu’au début de la scolarisation d’intérêt communautaire. B 5-1-2 : Mise en œuvre d’un réseau intercommunal d’assistantes maternelles à domicile B 5-2 : en faveur de l’enfance et de la jeunesse : Participation à toute politique publique initiée par les partenaires institutionnels B 5-3 : en faveur des personnes âgées : Création et gestion d’un service de portage de repas à domicile C – compétences facultatives : C-1 : Actions culturelles d’intérêt communautaire C-2 : Définition d’une politique locale de santé sur le territoire C-3 : création, aménagement et gestion de fourrières animales Il est demandé aux membres du Conseil municipal de formuler un avis sur la modification des statuts de la Communauté de Communes de Flandre Intérieure, telle que présentée ci-dessus. Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, émet, à 13 voix pour et une abstention, un avis favorable sur la modification des statuts de la Communauté de Communes de Flandre Intérieure.

6) Demande de subvention dans le cadre de la réserve parlementaire de Monsieur Jean-Pierre ALLOSSERY

Monsieur le Maire rappelle que Monsieur Jean-Pierre ALLOSSERY, Député du Nord, lance chaque année un appel à projet dans le cadre de sa réserve parlementaire. Dans ce cadre, Monsieur le Député ALLOSSERY a déjà financé un tableau numérique et l'installation de signalétique sur la commune. Monsieur le Maire rappelle par ailleurs que lors d’un récent conseil d’école, la communauté éducative a émis le souhait de pouvoir installer un tableau numérique interactif dans la classe maternelle. Avec cette installation, toutes les classes de l'école publique de Staple seraient équipées, ce qui constituerait une belle performance.

Monsieur le Maire a contacté la société Flandre littoral informatique qui assure les prestations pour la commune et notamment l'école depuis plusieurs années. Considérant le devis s’élevant à 2064,50 € HT Monsieur le Maire propose de valider ce projet et sollicite l’autorisation du Conseil Municipal pour déposer un dossier de subvention dans le cadre de la réserve parlementaire de Monsieur Jean-Pierre ALLOSSERY, député de la XVème circonscription du Nord, pour l’acquisition et l’installation d’un Tableau Numérique Interactif dans la classe maternelle de l’école publique de Staple.

Après délibération, le Conseil Municipal décide, à l’unanimité :

- de valider le projet d’acquisition et d’installation d’un Tableau Numérique Interactif dans la classe maternelle de l’école publique de Staple pour un montant de 2064.50 € HT - d’autoriser Monsieur le Maire à déposer une demande de subvention dans le cadre de la réserve parlementaire de Monsieur Jean-Pierre ALLOSSERY et à signer tous les documents s’y rattachant.

7) Admissions en non-valeur

Monsieur le Maire explique que la Commune est saisie par le Trésorier principal d'une demande d'admissions en non-valeur. Il est rappelé que le comptable public a la compétence exclusive de la mise en recouvrement des titres de recettes de la collectivité. Dans le cadre de cette mission, il lui appartient d'effectuer toutes les diligences utiles et, le cas échéant, de mettre en œuvre l'ensemble des voies d'exécution forcée autorisées par la loi. Aussi, ce n'est que lorsque l'ensemble des poursuites engagées n'a pas permis de recouvrer les créances détenues par la Ville que leur admission peut être proposée. L'admission a pour effet de décharger le comptable public de son obligation de recouvrer la créance, sans que cette circonstance ne mette fin aux poursuites, ni ne fasse obstacle à un recouvrement ultérieur dans l'hypothèse où le débiteur reviendrait à meilleure fortune. Du point de vue de la collectivité, la procédure d'admission se traduit, pour l'exercice en cours, par une charge budgétaire égale au montant des créances concernées. Cette procédure a ainsi pour objet de constater qu'une recette budgétaire comptabilisée sur un exercice antérieur ne se traduira pas, apriori, par un encaissement en trésorerie.

Vu le Code Général des Collectivités Territoriales,

Vu l’instruction comptable M14,

Vu les demandes d’admission en non-valeur présentées par Monsieur le Trésorier principal d’Hazebrouck concernant des titres de recettes afférents à divers exercices comptables dont il n’a pu réaliser le recouvrement,

Considérant que le montant de ces titres de recettes irrécouvrables s’élève à la somme de 1 012.75 € sur le budget de la commune de Staple : - 2008 6 pièces pour un montant de 109.50 € - 2009 4 pièces pour un montant de 30.75 € - 2010 10 pièces pour un montant de 76.55 € - 2012 10 pièces pour un montant de 757.80 € - 2014 6 pièces pour un montant de 34.95 € - 2015 1 pièce pour un montant de 3.20 €

Il est demandé au Conseil municipal de se prononcer sur cette demande.

Après délibération, le Conseil Municipal, à l’unanimité :

- APPROUVE, l’admission en non-valeur des titres de recettes afférents aux exercices 2008, 2009, 2010, 2012, 2014 & 2015 pour un montant total de 1 012.75 €, - DIT que la dépense sera imputée à l’article 6541 du budget de la commune de Staple.

8) Examen des comptes 2016

Monsieur le Maire a proposé au conseil municipal de passer en revue le grand livre des comptes de la commune 2016 pour les sections de fonctionnement et d’investissement. Certaines dépenses et recettes restant à imputer, il ne s’agissait pas encore des documents définitifs (compte administratif et compte de gestion), lesquels seront soumis à approbation du conseil municipal dans quelques semaines. Monsieur le Maire a répondu aux questions des membres du conseil. Aucune anomalie n'a été constatée. L'exercice budgétaire 2016 est particulier pour deux raisons : d'une part la manifestation exceptionnelle liée à la célébration du centenaire de l'inhumation de Charlie Hillman et d'autre part l'organisation pour la première fois par la commune des centres de loisirs. Pour autant, le résultat et la situation financière ne présentent pas d'inquiétude particulière. Monsieur le Maire souhaite que pour 2017, une rénovation partielle de la salle des fêtes puisse être étudiée. Il souhaite toutefois que cela puisse se faire sans avoir recours à l'emprunt. La situation de la dette communale suit le cours prévu et il est souhaitable de préserver la capacité d'emprunt pour l'avenir. Monsieur le Maire rappelle que la question de la situation de l'église reste posée.

9) Compte rendu de décisions

Les décisions du Maire prises depuis la réunion du 19 octobre 2016 ont été présentées au conseil municipal.

Elles concernaient des questions de voiries, de stationnement et de circulation, la fermeture d'un passage à niveau ainsi qu'une autorisation d'ouverture temporaire de débit de boissons.

10 )Questions diverses :

- Monsieur VANDERBEKEN explique que des véhicules empruntant la déviation de la rue de Bailleul vers la rue principale se retrouvent « perdus » une fois arrivés sur le place. Monsieur le Maire pense que beaucoup d'automobilistes ne sont pas de bonne foi et cherchent à gagner du temps. Monsieur VANDERBEKEN se dit persuadé que certains sont effectivement perdus. Lorsque le chantier reprendra en janvier et bien que le code de la route ne le stipule pas, il sera demandé à la société Dubrulle de faire un rappel de la déviation sur la place au niveau de l'arrêt de bus. - Madame Bérengère DELLATTRE informe Monsieur le Maire que les parents d'élèves n'occuperont pas finalement les locaux de l'espace éducatif le samedi précédent le spectacle. - Monsieur le Maire informe les membres du conseil municipal de la réunion de la commission de révision des listes électorales qui a décidé de la radiation de plusieurs personnes essentiellement pour décès ou déménagements. - Monsieur le Maire informe les membres du conseil municipal du vote par la parlement d'une disposition imposant aux communes de mettre à disposition une salle communale pour l'organisation de funérailles civiles. Il précise que cette question règle la question posée par la mise à disposition de la salle après des funérailles suite à la décision de ne plus louer la salle des fêtes. - Monsieur le Maire informe les membres du conseil municipal du projet de montée en très haut débit dont devrait bénéficier la commune en 2017. Avant l'installation générale de la fibre, cette modification devrait permettre une montée conséquente en débit pour la quasi totalité des foyers staplois. - le dossier remis lors des rencontres d'arrondissement organisée par Noréade est à disposition en Mairie sur simple demande. - Monsieur le Maire informe les membres du conseil municipal de l'arrivée de Mademoiselle Clémence LAGACHE pour les activités périscolaires.

L'ordre du jour étant épuisé, Monsieur le Maire lève la séance à 21h30