ANNEXE N° 1 A L’ACTE D’ENGAGEMENT relative à la participation des entreprises aux clauses de promotion de l’emploi et de l’insertion

Maîtrise d’ouvrage : COMMUNAUTE DE COMMUNES COTES DE CHAMPAGNE ET VAL DE SAULX 8 Place du Matras 51 340 VANAULT LES DAMES Téléphone : 03 26 41 25 72 Fax : 03 26 41 26 03 Courriel : [email protected]

Opération :

TRAVAUX DE VOIRIE 2018 Bassuet/Saint-Lumier-en-Champagne - Changy – Etrepy – Heiltz-L’Evêque – Heiltz-Le-Maurupt – – Pargny-sur-Saulx – Saint-Amand-sur-Fion – Sermaize-les-Bains – Vitry-en-Perthois

L’ENTREPRISE : - Raison sociale : - - Personne habilitée à engager la société : - Adresse : - N° SIREN :

➢ Déclare avoir pris connaissance du cahier des clauses administratives particulières précisant les modalités de la participation des entreprises au plan local d’application de la Charte nationale d’Insertion (PLACI).

➢ S’engage, pour l’exécution du marché, à réaliser à minima heures d’insertion (cf. article 1.7 du CCAP pour le calcul du nombre d’heures dues)

➢ S’engage, pour l’exécution des travaux : (à titre indicatif, les modalités de recrutement pouvant être revues en lien avec le PLIE du Pays Vitryat):

Nombre de Type de contrats et/ou postes de prestataires Durée 1. Embauche directe (CDI/CDD) 2. Recourir à la mise à disposition de personnel (Association Intermédiaire, Entreprise de travail Temporaire d’insertion, Entreprise de travail Temporaire, GEIQ) 3. Sous-traiter à une structure d'insertion par l’activité économique (Chantier d’insertion)

➢ Déclare avoir pris connaissance des modalités de la participation des entreprises à la mise en œuvre et au suivi de son engagement.

➢ Dès réception du courrier l’informant qu’elle est retenue, contactera sous un délai de 11 jours, le chargé de projet clauses sociales d'insertion pour préciser les modalités opérationnelles de son engagement (type de contrat et porteur) et les mettre en œuvre en tenant compte des spécificités du chantier et en référence aux conditions prévues au cahier des charges.

➢ Précisera éventuellement dans son offre, le coût spécifique de l’insertion qui fait partie du coût global, compte tenu des financements mobilisables nationalement et localement et du recours possible aux dispositifs locaux.

Fait à le

Signature et cachet de l’entreprise

Pour tout renseignement, veuillez contacter Yann ESDRAS, PLIE du Pays Vitryat, au 03.26.72.05.31 ou par courriel [email protected] 2 NOTE DE PRESENTATION

LA CLAUSE DE PROMOTION DE

L’EMPLOI ET DE L’INSERTION

La clause dite « Promotion de l’Emploi et de l’Insertion » a été annexée dans la présente consultation conformément à la Charte Nationale d’Insertion et en application de l’article 38 de l'Ordonnance n°2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux Marchés Publics. En effet, la Communauté de Communes Perthois Bocage et Der a souhaité l’application de cet article dans le cadre du Plan Local d’Application de la Charte nationale d’Insertion déployé sur l’arrondissement vitryat pour les opérations qu’elle engage.

Les propositions formulées dans l'annexe 1 de l'acte d'engagement ne sont nullement un critère de sélection à l’égard du jugement des offres. Cependant, la clause est une condition d’exécution du marché qui doit être remplie pour que celui-ci soit attribué.

Le public concerné est dit « en parcours d’insertion », souvent non diplômé avec un niveau de qualification acquis au cours de diverses expériences. Ces personnes sont suivies par des organismes tels que le Plan Local pour L’Insertion et l’Emploi (PLIE) du Pays Vitryat, Pôle Emploi, la Mission Locale, les Structure d'Insertion par l'Activité Économique...

Afin d’accompagner les entreprises dans leurs démarches, une ingénierie d’insertion, en collaboration avec le service des marchés publics, est mise à leur disposition pour la mise en œuvre de cette clause.

Ce dispositif est piloté par Yann Esdras, Directeur du PLIE, chargé de projet clauses sociales d'insertion, qui assure la délégation de gestion de la clause d’insertion.

Votre référent : Yann ESDRAS, Directeur du PLIE du Pays Vitryat : - accompagne l’entreprise titulaire dans la définition et la mise en œuvre de cette condition d’exécution, en fonction des spécificités du chantier, et le cas échéant, en relation avec le maître d’œuvre ; - assure auprès de l’entreprise la bonne mise en œuvre de l’engagement (phase de recrutement et de suivi de chantier).

Il propose le recrutement de candidats issus des publics prioritaires, afin de concilier au mieux l’engagement proposé par l’entreprise avec ses besoins en personnel. Il assure également le contrôle et le suivi du bon déroulement de l’action d’insertion et son évaluation.

Pour tout renseignement, veuillez contacter Yann ESDRAS, PLIE du Pays Vitryat, au 03.26.72.05.31 ou par courriel [email protected] 3