Société du Pipeline Sud Européen Direction Technique BP 14 13771 Fos sur Mer Cedex

Etude de la sensibilité à la pollution des eaux sur le tracé

.v du pipeline de la SPSE cP* Fascicule départemental

par C. JAVEY

Avril 1990 R 30565 PAC 4S 90

BUREAU DE RECHERCHES GÉOLOGIQUES ET MINÈRES Agence régionale Franche Comté 12 Av. Fontaine Argent 25000 Besançon Tél. 81.88.03.1 1-Télécople 81.88.61.27 SOCIETE DU PIPELINE SUD EUROPEEN ETDDE DE LA SENSIBILITE A LA POLLUTION DES EAUX SUR LE

TRACE DES PIPELINES DE LA SPSE

Fascicule départemental : JURA

par C. JAVEY

R 30565 PAC 4S 90 Besançon, mai 1990

RESUME

Le département du Jura est concerné par la traversée du pipeline Sud-Européen sur une distance de 76,7 km environ.

En raison de la modification de la réglementation en vigueur, la société du Pipeline Sud-Européen (SPSE) a demandé au BRGM de réaliser une étude sur la sensibilité à la pollution des eaux sur l'ensemble du tracé des pipelines.

Cette étude a permis de montrer que pour le département du Jura 10,4 km environ sont à classer en secteurs à hauts risques où des captages AEP peuvent être menacés, 43 km sont à classer en secteurs à risques moyens où ni les aquifèrees concernés, ni les eaux de surface ne sont captés pour un usage collectif dans le secteur pouvant être pollué, 23,3 km sont à classer en secteurs à faibles risques qui concernent des zones non aquifères ou des aquifères peu productifs.

Pour les secteurs à hauts risques des fiches descriptives synthétiques ont été élaborées. Elles fournissent les éléments nécessaires à 1'élaboration d'un plan d'alerte tels que situation et type de captage, coordonnées du gestionnaire, mesures à preendre pour assurer la protection. SOMMAIRE

n" pages

RESUME 1. INTRODUCTION 1

2. CADRE GENERAL 1

2.1- SITUATION GEOGRAPHIQUE 1 2.2 - CADRE GEOLOGIQUE 1 2.3 - CADRE HYDROGEOLOGIQUE 2

3. CLASSES DE RISQUES ET PRESENTATION DES RESULTATS 2

3.1 - CARTE DES RISQUES DE POLLUTION DES EAUX 2 3.2- FICHIER DES SECTEURS A HAUTS RISQUES 3

4. CONCLUSIONS 4

Annexes 1. INTRODUCTION

Le département du Jura est traversé par le pipeline Sud-Européen qui comprend deux conduites distinctes (34" et 40") posées en parallèle.

L'arrêté du 21 avril 1989 fixant la nouvelle réglementation de sécurité pour les pipelines à hydrocarbures liquides ou liquéfiés préconise la réalisation d'une étude sur la sensibilité à la pollution des eaux le long du tracé qui comprend :

- une phase documentaire, - une définition des risques de pollution, - une prospection complémentaire sur le terrain pour les secteurs iddentifiés à hauts risques, - l'établissement d'un document définitif de synthèse.

Dans le souci d'être en conformité avec la nouvelle réglementation en vigueur, la Direction technique de la société du Pipeline Sud-Européen (SPSE) a demandé au BRGM "Franche Comté" de procéder à la réalisation de cette étude dans les limites de ce département en actualisant les données du rapport, établi en 1987 par G. CHALUMEAU.

2. CADRE GENERAL

2.1 - Situation géographique

La partie du pipeline sud-européen qui traverse le département du JURA, du SSW au NNE, comporte deux tronçons séparés par une courte incursion dans le département de la SAONE-ET-LOIRE, vers CUISEAUX :

- le tronçon sud, long de 7,6 km, du PK 355,9 au PK 363,5, traverse les communes de CHAZELLES, NANC-LES-SAINT-AMOUR, SAINT-AMOUR et ,

- le tronçon nord s'étend sur une longueur de 69,1 km environ, du PK 370,1 au PK 439,2, entre DIGNA et CHISSEY-SUR-LOUE, en bordure méridionale de la Forêt de Chaux.

2.2 - Cadre géologique

Sur la plus grande partie de son parcours, le pipeline suit la bordure orientale de la plaine de Bresse, au pied des premiers reliefs du Jura (régions du Revermont et du Vignoble).

Les terrains traversés appartiennent le plus souvent au Pliocène de la Bresse représentés par des dépôts argileux, sablo-argileux, sableux, ou sablo-graveleux (cailloutis de la Forêt de Chaux), largement recouverts de formations superficielles limoneuses, d'épaisseur variable.

Le tracé traverse plusieurs vallées (Sorne, Vallière, Seille, Brenne, Orain, Cuisance, Loue) comblées par des alluvions quaternaires. 2

2.3 - Cadre hydrogéologique

Les aquifères contenus dans les formations sableuses ou sablo-graveleuses pliocènes ou quaternaires, ont une porosité et une perméabilité d'interstices. La circulation de l'eau y est généralement lente, de quelques décimètres à quelques mètres par jour.

Parmi ces aquifères, les nappes alluviales des principales vallées sont les plus productives et sont souvent captées par puits pour l'alimentation en eau potable des collectivités.

Les cours d'eau représentent des points particulièrement sensibles : toute pollution s'y propage rapidement vers l'aval et risque de contaminer les nappes et les captages proches qui sont souvent alimentés par les rivières.

3. CLASSES DE RISQUES ET PRESENTATION DES RESULTATS

3.1 - Carte des risques de pollution des eaux

La carte au 1/200 000 de l'annexe 1 montre la localisation et l'extension, le long du pipeline sud-européen, des différents tronçons délimités suivant l'importance du risque de pollution potentiel des eaux qu'ils représentent.

Ces tronçons appartiennent à l'une ou l'autre des trois grandes classes déterminées selon le comportement des terrains face aux risques de pollution, et représentées graphiquement de la manière suivante :

. Zones à hauts risques, avec captage(s) susceptible(s) d'être contaminé(s).

* couleur rouge, lorsque les risques menacent les eaux sou­ terraines,

* couleur rouge, soulignée d'une étoile, lorsque les risques menacent les eaux superficielles.

. Zones à risques moyens, sans captage susceptible d'être contaminé, actuellement.

* couleur bleue, lorsque les risques menacent les eaux sou­ terraines,

* couleur bleue, soulignée d'une étoile, lorsque les risques menacent les eaux superficielles.

. Zones à risques faibles, correspondant aux terrains peu sensibles à la pollution et représentées par une couleur , verte. 3

3.2 - Fichier des secteurs à hauts risques

Les secteurs à hauts risques répertoriés le long du pipeline sud-européen dans sa traversée du département du Jura sont au nombre de 10, totalisant près de 10,4 km, soit environ 13,8% de la longueur du tracé dans le département. Ces secteurs sont les suivants, du Sud au Nord :

. PK 371,0 à PK 371,60 - (fiche 1) : traversée de la vallée de la Sale, immédiatement en aval des puits de captages de .

. PK 375,00 à PK 376,20 - (fiche 1) : traversée de la vallée du ruisseau de la Grande Fontaine, 300 m en aval du puits de captage A.E.P, d'.

. PK 387,20 à PK 388,40 - (fiche 2) : traversée de la plaine alluviale de la Sorne, à 800 m en amont du puits de captage du Syndicat des Eaux du Revermont à .

. PK 388,8 à PK 389,70 - (fiche 2)

. PK 393,7 à PK 394,00 - (fiche 3) : traversée de la vallée du ruisseau des Mouraches (affluent rive droite de la Madeleine), en amont du champ captant de la ville de LONS-LE-SAUNIER à .

. PK 394,8 à PK 395,00 - (fiche 3)

. PK 397,10 à PK 397,40 - (fiche 3) : traversée de la vallée du ruisseau du Sedan (affluent rive droite de la Madeleine), en amont du champ captant de la ville de LONS-LE- SAUNIER, à VILLEVIEUX.

. PK 399,50 à PK 401,300 - (fiche 3) : traversée de la plaine alluviale de la Seille, en amont du puits de captage du Syndicat des Eaux de et du champ captant de la ville de LONS-LE-SAUNIER.

. PK 424,00 à PK 425,00 - (fiche 4) : traversée de la vallée de la Cuisance, en amont des puits de captage de MONT-SOUS- et du Syndicat des Eaux de NEVY-LES-DOLE - S0UVANS.

. PK 429,10 à PK 432,0 - (fiche 5) : traversée de la plaine alluviale de la Loue, rive gauche, en amont du puits de captage du Syndicat des Eaux d' - P0LIGNY et rive droite, en amont des puits de captage du Syndicat des eaux du Val d'Amour. A

Ces secteurs à hauts risques font l'objet d'un fichier qui comprend :

. Un atlas (annexe 2), regroupant les plans de situation au 1/50 000 sur lesquels sont indiqués :

* le numéro de la fiche,

* le tracé du pipeline,

* le(s) secteur(s) à hauts risques,

* le(s) point(s) d'eau menacé(s) ainsi que le nom de la commune d'implantation et celui du réseau alimenté,

* chaque fois qu'ils sont connus, le sens et la vitesse d'écoulement de la nappe,

* le périmètre de protection éloigné, à défaut rapproché, lorsqu'il est connu.

. Un tableau des points d'eau menacés (annexe 3), indiquant :

* le numéro de la fiche,

* la commune d'implantation du ou des point(s) d'eau mena- cé(s),

* la collectivité alimentée en eau à partir du ou des cap- tage(s),

* le service gestionnaire, affermage ou régie,

* le nom et les coordonnées (adresse et numéro téléphonique) de la personne à contacter,

* le volume prélevé par jour sur chaque point d'eau,

* la vitesse d'écoulement de l'eau souterraine, quand elle est connue,

* le numéro du secteur critique.

. Un tableau des mesures de protection des eaux (annexe A), indiquant :

* le numéro du secteur critique,

* la délimitation précise (en PK) du ou des tronçon(s) con­ cerné^) , 5

* les mesures de protection existantes, telles qu'elles figurent sur le profil longitudinal du pipeline,

* les mesures complémentaires proposées.

4. CONCLUSIONS

L'étude de la sensibilité des eaux à la pollution sur le tracé du pipeline sud-européen dans le département du Jura a permis dde délimiter 11 secteurs critiques à hauts risques où des captages AEP, à usage collectif, peuvent être menacés. Ces secteurs représentent 10,A km, soit 13,6% du tracé.

Le reste du tracé se différencie en zones à risques moyens où les aquifères susceptibles d'être pollués sont concernés par A3 km de pipeline, soit 56% de son tracé, et en zones à faibles risques qui représentent 23,3 km, soit 30,4% du tracé.

Des surveillances complémentaires de celles normalement réalisées sont proposées dans les secteurs critiques à hauts risques.

Les éléments fournis dans ce rapport doivent permettre d'aider à l'amélioration des dispositions déjà prises dans le cadre des différents plans d'intervention et/ou de surveillance. ANNEXES ANNEXE 1

CARTOGRAPHIE DES SECTEURS A RISQUES

(échelle : 1/200 000)

Légende rouge secteur à haut risque bleu secteur à moyen risque vert secteur à faible risque point rouge captage AEP menacé

4 numéro du secteur critique

V Si )*CS

'Ab^rj la-Rinift 3ÛSB?Ï J^illettà * "" « _ ÎN 0o/t du

Franlault Çordc- Roug* m 4 Augerant Molay

5! BaiaTna

Soit de Lonfjwy

6,5 • -fl

'Q*1* ABeîgsmant-^ luvoitln

i-l*-Doubs Chaù> 00 ^jÊ«aii Bs^lanc &MJF* PupilliiVS >r«s-A. Pwrrl

Forêt nnani 17 * ]é'Afbois, 1a Ch*M»gr>»

•VHI8S^ 1 ^ ^- '''vatampoullèMB / Molain /,! Varv^

>rc »^iCW '1>! ^2\\i^^

Bsttait Annexe 2

FICHES DES SECTEURS CRITIQUES

(échelle 1/50 000) rouge 1 secteur à haut risque et son numéro i bleu secteur à moyen risque vert secteur à faible risque point rouge captage AEP menacé

étoile rouge eaux superficielles menacées avec incidence possible sur des captages AEP.

flèche rouge sens de circulation des eaux souterraines. lignes vertes limite des périmètres de protection des captages AEP

Nota : La légende spécifique au pipeline SPSE se trouve à la fin de l'annexe 2 sur une page au format A3 à déplier pour la consul­ tation des différentes fiches. FICHE No : 39.1 COMMUNES dt : AUGEÀ COUSANCE

faillit fGN:ORGEL£T,MONTPONl •chtlk 1/50 000 »m« FICHE No : 39.2 COMMUNES dt : FREBUANS CHILLY-LE-VI6N0BLE

Ftulll* IGN:LONS-L£-SÀUNIER •chtlto 1/50 000

SAVIGNY-EN-REVERMONT •UJ» 000 OS/l HINnVS-n-SNOTNOI

ANOUNinO U3IQIQ-1NIVS

3H0U FICHE No : 39.4 COMMUNES d* : OUNANS LAFERTC

F«uftl« !GN:POUGNY,DOL£ •ch«lt« 1/50 000 «m« FICHE No : 39.5 COMMUNES à% : OUNANS

Ftullto IGN:DOL£ #ch«JI« 1/50 000 «m*

?! : PPI 60 m ^ Puits AEP du Synd. du VAL D'AMOUR

OUNANS : Puits A d'ARBOIS-POLIGNY

SOUVANS: PP| 50 m AEP Synd. de NEVY , LES DOLE-

MONr-SOUS-VAUDREY: AEP de MONT-SOUS- VAUDREY - Puits LEGENDE

Limita da départamant

Limite da commun* travaraaa

Traoa commun PL1.PL2 at PL3 ou PL2-PL3

„_„_.-. Tracé du PLI aaul/

Zona da parallélisme avec Autr« «tructur* «nt«rré«

3 25 1 PK cummulé» du PLI

B*llt« a4rl«nn« av«o PK

Pot répéteur

L Traversé* av«c ouvraga da protection

Captage A.H.P. Puita étancha pour réaaaux da dralnaga

pertefgouffre,point d'injection Vanna point de sortie d'une injectionl correspondant souvent à une source eau superficielle,secteur criti-] Brida que 4 nuaéro du secteur critique Joint laolant Périnètres de protection régle- mentaires (1) éloigné A Indicateur da paaaaga da raclaur (2) rapproché

Poata da aoutlraga ou dralnaga PC

Prlaa da paUotlal

Ech.:1/50000 ANNEXE 3

TABLEAU DES POINTS D w EAU

MENACES Fiche DEPARTEMENT__DU JURA (feuillet n* 1) Secteur

VOLUME VITESSE 4 PERSONNE I N* COMMUNE CAPTACE A.E.P. SERVICE GESTIONNAIRE PRELEVE D'ECOULEMENT ADRESSE TELEPHONE A CONTACTER en m3/j en m/j

COUSANCE Puits COUSANCE régie 350 0,5 â 1 Mairie COUSANCE 84.85.90.21 (alluvions) > 10 (ruisseau)

I AUCEA 2 puits AUCEA régie 243 0,5 a I Mairie AUGEA 84.48.90.95 2

2 TRENAL Puits Synd. du régie 800 0,5 à 1 Bureau 2, rue Sommier 84.47.02.03 3 Revennont (alluvions) > 100 (rivière)

SAVICNY-EN- 3 puits Synd. de BEAU- régie 1 650 0,5 a 1 Mairie BEAUFORT 84.25.00.89 REVERMONT FORT-SAINTE- (alluvions) ACNES > 100 (rivières : Sorne et Valliëre)

3 VILLEVIEUX Puits LONS-LE-SAUNIER régie 5 000 Services LONS-LE-SAUNIER 84.43.12.03 5.6 techniques (répondeur)

BLETTERANS Puits Synd. des Eaux S.A.U.R. 1 000 1,5 Services BLETTERANS 84.85.01.07 7.8 de la région de (alluvions) techniques BLETTERANS > 100 (rivières : Seille, Sedan Madeleine)

MONT-SOUS-VAUDREY Puits Synd. de MONT- régie 100 0,3 Mairie MONT-SOUS-VAUDREY 84.71.71.92 10 SOUS-VAUDREY (alluvions) > 100 (rivière)

SOUVANS Puits Synd. de NEVY- S.D.E.I. KO 0,3 Chef de Bureau : 4, rue de 84.72.26.10 10 LES-DOLE - (alluvions) secteur Marrenches - DOLE 1 SOUVANS > 100 Domicile 84.72.01.46 (rivière) Fiche Secteur DEPARTEMENT DU JURA (feuillet n° 2)

.» 4 VOLUME VITESSE PERSONNE n N° CAPTAGE A.E.P. SERVICE GESTIONNAIRE PRELEVE D'ECOULEMENT ADRESSE TELEPHONE ° COMMUNE A CONTACTER en m3/j en m/j

OUNANS Puits Synd. d'ARBOIS S.D.E.I. 3 200 0,1 Chef de sec­ Bureau : 4, rue de 84.72.26.10 10 POLIGNY teur Marrenches - DOLE Domicile 84.72.01.46

MONTBARREY Puits Synd. du Val S.D.E.I. 400 0,3 Chef de sec­ Bureau : 4, rue de 84.72.26.10 10 d'Amour (alluvions) teur Marrenches - DOLE > 100 Domicile 84.72.01.46 (rivière) AISTISIEXE 4

MESURES DE PROTECTION DES EAUX DEPARTEMENT DU JURA

DELIMITATION DU TRONÇON CONCERNE MESURES DE PROTECTION fsctaur critiqua AMONT AVAL Actuelles Supplémentaires proposées Commuât ri Commun* rx

COUSANCE 371,00 COUSANCE 371,60 Tube VUC cat. II 8,74. En cas de rupture, surveillance de l'eau des puits AEF.

AUCEA 375,000 KAYNAL 376,200 En cas de rupture, surveillance de l'aau du puits.

mBUANs 387,20 FRF BU AN S 388,40 Tube FAM «C VU cit. II 8,74. Surveillance de la qualiti de l'eau de la Sorne et de celle de la nappe alluviale (protection du puits de TRENAL).

CHILLY-LE-VICNOBLE 388,80 COURLANS 389,70 Tube FAM et VUC cit. II 8,74. Surveillance de la qualiti de l'eau de la Vallllre.

H0NTM0R0T 393,70 SAINT-DlDlER 394,00 Tube PAM et VU cit. II 8,74. Surveillance de la qualité de l'eau dea ruisseaux du Moulin Neuf des Mauraches, le Sedan et la Seille. 6 SAINT-DlBlER 394,80 SAUJT-DlDlER 395,00 Tube PAM et VU cit. II 8,74. BUFFEY 397,1 QUINTICNY 397,40 Tube FAM et VU cit. II 8,74. Surveillance de la qualiti de l'eau de la 7 nappe de la Seille (protection des puits ARLAT 401,30 Tube FAM et VLK cit. II 8,74. AEF de BLETTERANS et de LONS-LE-SAUNIER) . 8 399,50

LA FERTE Surveillance de la qualité de l'eau de la LA FERTE 424,00 425,00 Tube FAM cat. II 8,74. Cuiaanca.

Surveillance de la qualité de l'eau de la 10 429,10 CHAMBLAY Tube PAM cit. il 8,74. OUNANS 432,00 nappe alluviale de la Loue (protection AEP du Syndicat d'ARBOlS-POLICNY).

Tube PAM cat. II 8,74 mr 151,34. Surveillance de la qualité de l'eau de la Loue et de sa nappe alluviale (protection Tube PAM cat. I 12,70 iur 99,26 pour des puits AEP du Syndicat du VAL D'AMOUR) la travereée de la Loue avec doubla revêtement protection mécanique en bé­ ton de 15 cm d'épaisseur, protection cathodique. Tube PAM cat. II 8,74 sur le restant du tract.