RACISME ANTI-ARABE NOUVELLE EVOLUTION

MRAP le 6/08/2003 Droit de reproduction réservé, sauf autorisation spéciale.

1

PREAMBULE...... 3

LES NOUVELLES CONVERGENCES IDEOLOGIQUES...... 4 Une mutation du racisme anti-arabe...... 4 Les théoriciens de l’arabophobie : ...... 5 1. Alexandre Del Valle...... 5 2. Guy Milliere : l'extrême droite libertarienne...... 9 3. William Goldnadel ...... 13 4 un racisme antiarabe abject...... 14

L’EXTREMISME ET LA HIERARCHISATION DES RACISMES...... 14

LES COMPLAISANCES DES EXTREMISTES COMMUNAUTAIRES ENVERS L’EXTREME-DROITE ET VICE VERSA ...... 19 5 - Une nécessaire clarification ...... 22

UNE CIBLE COMMUNE AUX COURANTS ARABOPHOBES : LA PRESSE...... 22 Goebbels à l’honneur ...... 22 Des journalistes diffamés ...... 23 La campagne contre Daniel Mermet...... 24 Du communautarisme au délire ...... 24 Les invités permanents : ...... 25

LA HAINE DE L’EXTREME DROITE POUR LA FRANCE:...... 25

LA HAINE DE LA GAUCHE, LA HAINE DE LA DROITE REPUBLICAINE ET DES ORGANISATIONS DES DROITS DE L’HOMME...... 27

LE RACISME DES EXTREMISTES COMMUNAUTARISTES : ...... 28 Racisme : Guysen et la pureté du français de souche !...... 29 Kupfer : la palme ( !)...... 29

CONCLUSION : ...... 30

2 Préambule

Depuis plusieurs années le radicalisme communautaire pèse négativement sur la paix civile. Les courants antisémites traditionnels, toujours présents et actifs, ont reçu l’apport de ceux, notamment dans les secteurs radicaux de l’islam, qui instrumentalisent la cause palestinienne et les drames du moyen et Proche-Orient pour justifier leur haine raciste.

Des violences ont été commises contre les biens et les personnes, et si la France contrairement à certaines affirmations, n’est pas un pays antisémite, elle a connu des agissements graves contre les juifs de France.

Sur certains sites internet l’antisionisme n’est que le paravent de l’antisémitisme et du négationnisme. Parmi ces sites antisémites signalons : • radio-islam et l’aaargh (L'association des Anciens Amateurs de Récits de Guerres et d'Holocaustes (!). • le parti des Musulmans de France, • l’association « la Pierre et l’Olivier de Ginette Skandrani, • des idéologues se réclament de l’islam, Monder Sfar, ou Mohamed Latrèche qui entretiennent les meilleures relations idéologiques avec les négationnistes historiques de la vieille taupe comme Serge Thion.

Quand ils ne diffusent pas les protocoles des sages de Sion (faux de la police tsariste), ces antisémites en reproduisent une version plus contemporaine « le faux manifeste judéo-nazi d’Ariel Sharon ».

Aux marges de cette nébuleuse on trouvera, Taoufik Matlouti, qui conteste l’existence même d’Israël contribuant ainsi sur les ondes à l’exacerbation des passions et de l’antisémitisme.

Dans ce contexte de levée des tabous, on assiste alors à la mise en ligne, par de simples particuliers, de sites internet antisémites, (khadira.org1) tandis que des formes encore plus insidieuses d’antisémitisme se manifestent jusque dans les définitions de mots croisés. Ces actes ravivent les douleurs inscrites dans la mémoire des citoyens de confession ou d’origine juive et génèrent des inquiétudes légitimes.

Mais le racisme antisémite trouve son corollaire dans le racisme anti-arabe. La société, depuis plusieurs années, a enfin pris en compte la montée des actes antisémites, cependant elle ne mesure pas encore suffisamment la gravité de l’arabophobie qui est aussi l’une des composantes d’un racisme qui est un et indivisible. Ce racisme arabophobe a connu une mutation dans la dernière période puisqu’il s’est renforcé d’un racisme issu des secteurs communautaristes radicaux se réclamant du judaïsme.

Ce document traitera plus précisément des manifestations de ce nouveau racisme trop peu dénoncé, mais qui, comme l’antisémitisme, mine les fondements républicains de notre société.

1 khadira.org

3 Les nouvelles convergences idéologiques

Une mutation du racisme anti-arabe

La période coloniale et la guerre d’Algérie ont laissé des séquelles profondes dans la société française. L’immigration des travailleurs du Maghreb venus apporter leur force de travail à la France qui avait besoin de main d’œuvre s’est faite dans le contexte des séquelles d’une histoire douloureuse. Les liens historiques entre la France et le Maghreb n’ont pas été exempts d’un racisme post-colonial, dont les fils et les filles de ces immigrés subissent encore aujourd’hui les conséquences, notamment en terme de discriminations au quotidien.

Le racisme anti-maghrébin lié à cette histoire particulière s’accompagne aujourd’hui d’un racisme anti-arabe lié à deux évènements distincts mais convergents quant aux conséquences :

• L’attentat du 11 septembre 2001 contre les tours de New-York, a donné lieu à des nouvelles manifestations de racisme anti-arabe. L’assimilation de tout arabe à l’extrémisme islamique, la suspicion généralisée à l’égard des populations concernées, ont ravivé les plaies de ceux qui subissaient déjà le racisme antérieur. • Dans la période la plus récente, celle de la guerre en Irak, l’arrogance d’une super- puissance et sa volonté d’hégémonie au mépris du droit international renforcent encore le sentiment d’injustice subie par les populations arabo-musulmanes.

Le rôle joué par certains intellectuels français adeptes d’un ultra-libéralisme de type américain et intellectuellement liés aux faucons de l’administration de Georges Bush est particulièrement néfaste, puisque ces personnalités théorisent sur un choc des civilisations. Ces secteurs ultra-libéraux, souvent issus de l’extrême-droite ou liés à elle, constituent de fait, un groupe de pression qui diabolise les populations arabo-musulmanes. Ils donnent une légitimité théorique au racisme anti-maghrébin de la phase antérieure.

Par ailleurs, le conflit du Moyen-Orient entraîne au sein des citoyens français, juifs ou arabes, des réflexes de solidarités légitimes en fonction des histoires réciproques, mais qui, instrumentalisés par des secteurs communautaires radicaux, dérivent alors en racisme larvé ou ouvertement déclaré. Ce mouvement s’accélère aujourd’hui. Les secteurs extrémistes des communautarismes se réclamant du judaïsme et de l’islam, tel que le révèle leurs sites internet, leurs forums et leurs divers médias, poussent aux affrontements intercommunautaires.

Les médias ont fort justement traité des nouvelles formes d’antisémitisme mais assez peu du racisme anti-arabe traditionnel ou celui qui émane de l’extrémisme communautaire le plus lié aux secteurs de la droite extrême se réclamant du judaïsme.

Deux composantes, ultra-libérale et extrémiste communautaire, en se découvrant un adversaire commun, la population arabo-musulmane, se rapprochent alors idéologiquement, bien que tout, dans leurs histoires respectives, devrait les séparer.

Trop de silences et de tolérances, ont laissé le champ libre à ces extrémistes.

4 Les théoriciens de l’arabophobie :

Nous traiterons dans ce chapitre de quelques « intellectuels » très représentatifs de la vague arabophobe actuelle.

1. Alexandre Del Valle

A. Des racines idéologiques à l’extrême-droite de la pensée politique

Alexandre Del Valle, présenté comme géopoliticien, est un islamophobe forcené. Ce transfuge de l’extrême-droite, tel que le révèle une étude minutieuse de René Monzat journaliste à Ras l’front, est apparu régulièrement sur les chaînes de télévision au lendemain de l’acte terroriste contre les tours de New-York. Il semble depuis lors, beaucoup moins présent dans l’univers télévisuel, excepté sur la chaîne de télévision TFJ.

Del Valle a rejoint l’UMP, où sa fraction s’est présentée à la présidence de cette même organisation, avec l’objectif évident de noyauter ce parti autour de thèses ultra-libérales inspirées par les faucons américains et cimentées par le délire du choc des civilisations, ceci dans le but d’infléchir une politique française jugée trop pro-arabe.

B. Une islamophobie paravent de l’arabophobie

C’est cette aversion de l’islam et du monde arabo-musulman qui fait de Del Valle la référence idéologique de toute une mouvance extrême, violement hostile à la politique française de droite ou de gauche en ce qui concerne les relations avec arabe. A l’évidence, les développements de l’intéressé sur l’islam relèvent plus de ses liens idéologiques antérieurs, que de la rationalité du chercheur « géopoliticien » spécialiste de l’islam (spécialité semble t’il contestée dans la profession (!).

Nous découvrirons mieux son arabophobie en le citant : Sous son vrai nom, Marc d’Anna, (il semble multiplier les identités au gré de ses fluctuations politiques (!) Alexandre Del Valle, interview ainsi l’ancien ministre Messmer sur le site ultra- libéral « nouvelle liberté »2 :

MdA : Pensez-vous que la France, en tant que nation historique, est en danger de mort, notamment à cause d'une immigration pléthorique que nous avons du mal à assimiler, voire même à intégrer ?

On remarquera le sérieux du chercheur, qui dans sa question, suscite déjà la réponse : il y a immigration pléthorique, de plus celle-ci est difficilement intégrable et porte en elle la « mort de la France ». C’est là un thème permanent de Del Valle qui résonne comme l’écho des déclarations anti-immigrés du FN ou du MNR, mais là n’est pas encore le pire ( !).

C. Des fréquentations internationales révélatrices : La ligue Lombarde Les fréquentations internationales de Del Valle (Marc d’Anna) sont extrêmement significatives de sa sensibilité politique profonde, quand bien même aurait-il revêtu les habits plus présentables de la droite parlementaire. La lecture du site de la Padania, journal du mouvement d’extrême-droite xénophobe et antisémite, « la ligue Lombarde », révèle les sympathies de Del Valle envers ce mouvement d’extrême-droite populiste.

2 http://www.nouvelleliberte.com/archives/n3/politique.htm

5 Au contact de l’extrême-droite transalpine, Del Valle débride le langage polissé du « géopoliticien » comme l’extrait suivant peut en faire la démonstration.

LA PADANIA : Mais le Pen peut être défini vraiment comme un fasciste ? DEL VALLE : Non, le Pen n'est pas un fasciste. C’est une pure propagande de ses adversaires. Le chef du Front National même s'est défini en diverses occasions antifasciste. C’est un nationaliste français, Le Pen est un souverainiste, un politicien qui veut défendre la souveraineté nationale française contre les ingérences extérieures, l’immigration sauvage ou un super-état européen…… Les trotskystes, les communistes révolutionnaires et les groupes d'extrémistes de gauche utilisent la figure diabolisée du Pen pour déchaîner des tumultes et inaugurer une situation insurrectionnelle3.

Le brevet de respectabilité décerné à l’éditeur des chants du III Reich, après le séisme politique des dernières élections présidentielles, est particulièrement édifiant. Cette interview accrédite la thèse d’un Le Pen, « souverainiste » bon teint, en regard d’une gauche-socialo- communiste-gauchiste préparant une situation insurrectionnelle au nom de l’antifascisme. Ses confidences à la Padania semblent cependant peu en conformité avec les positions de l’UMP dont il briguait la vice-présidence ainsi qu’à celles d’un président de la république qui a largement bénéficié du sursaut républicain des électorats de gauche et de droite. Del Valle, contre le sentiment de l’écrasante majorité des français, participe, de fait, à une opération de blanchiment des idées brunes, en faisant de Le Pen un « antifasciste ».

Dans cette interview, il procède donc à une la hiérarchisation des risques. L’islam et les populations arabo-musulmanes sont considérés comme des risques majeurs, là où l’homme du détail de l’histoire n’est plus qu’un simple souverainiste, victime de la « pure propagande » de ses adversaires.

D. Del Valle : Extrémiste de droite sous couvert de géopolitique

Quand Del Valle alimente idéologiquement les cercles d’extrême-droite :

Il est tout naturellement, devenu la ressource intellectuelle commune à une kyrielle de sites internet d’extrême-droite ou très droitiers.cAinsi Bruno Mégret, leader d’un MNR, qui draine un aréopage de racistes et d’antisémites issus du club de l’horloge, de la droite païenne, du Gud et de diverses mouvances similaires, puise ses références documentaires dans l’œuvre de Del Valle4. Mais plus à droite encore, on trouvera une abondance de ses textes. sur les sites de la nébuleuse sos-racaille-aipj (qui fait l’objet d’un dossier spécifique du MRAP), ou sur les autres lieux virtuels de même nature.

Un passé pas si lointain

René Monzat de Ras l’front, dans son étude révèle que Del Valle (Marc d’Anna), a collaboré régulièrement, dans les années 94 à 97, à une revue païenne d’extrême-droite « Muninn » de même qu’il a assuré plusieurs conférences dans les cercles d’extrême-droite. Monzat rappelle que des passages de Marc d’Anna, édités primitivement dans ces revues extrémistes, ont été repris ultérieurement dans ses ouvrages parus en librairie après les avoir expurgés de contenus douteux qui pouvaient gêner l’entrisme au sein de la droite classique ou l’établissement de passerelles avec certains milieux communautaristes.

La régularité et la fréquence des publications et conférences dans ces diverses mouvances attestent, contrairement aux déclarations du « géopoliticien », qu’il ne s’est pas fait « piéger » occasionnellement, mais qu’il est bien, aujourd’hui comme hier, une référence idéologique de l’extrême-droite. Il suffit de parcourir les sites de cette dernière.

3http://www.lapadania.com/2002/aprile/23/23042002p02a2.htm 4http://216.71.173.124/M-N-R/www.m-n-r.com/site/actualite/discours00000000057C2C580.htm

6 E : Quand les masques tombent :

Le fascisme « vert » : Sous couvert d’une spécialité en géopolitique, (il est affublé aussi des titres d’essayiste, chroniqueur, spécialiste en violences urbaines !...). Del Valle développe une argumentation simpliste que l’on résumera en une formule : « le monde judéo-chrétien est menacé par le fascisme vert ». Arrêtons nous un instant sur cette formule, « fascisme vert », largement reprise aujourd’hui par l’extrême-droite. S’il ne s’agissait que de dénoncer le fascisme des intégristes musulmans, nul n’y verrait de désaccord, la contestation des religions est un droit, et l’histoire tumultueuse de celles-ci mérite un examen critique. Mais dans le cas présent, « vert » est la couleur de l’islam. C’est donc à toute une religion et ses croyants que Del Valle déclare sa guerre sainte. Il a beau jouer de l’ambiguïté et feindre parfois de ne viser que l’islamisme intégriste, le concept de « fascisme vert », ne représente, de fait, qu’un maquillage de la diabolisation de l’ensemble des populations arabo-musulmanes. Il suffit d’analyser ses textes : de Kaboul aux banlieues françaises il s’agit pour lui de lutter contre un même ennemi, l’islam. Les imprécations, la vision apocalyptique, du « péril vert sont mises au service de la théorie du « choc des civilisations » « Mais le Pakistan est surtout le lieu de naissance et la base arrière de deux parmi les plus importantes organisations islamistes du monde sunnite : premièrement, le Tabligh, dont les sectaires prosélytes vont fanatiser les Musulmans jusque dans nos " banlieues de l'Islam » (relevé sur le site communautaire : sepharad.org. 5 C’est là une constante de l’intéressé, elle consiste à établir un lien permanent entre le Pakistan ou l’Afghanistan et les banlieues de nos villes. Sur son site www.geo-islam.org6 aujourd’hui fermé, Del Valle précisait, qu’il ne fait aucune distinction entre intégristes islamistes et musulmans. Il écrivait ainsi le 07- 09-1997 « Mahomet ou le premier islamiste » .

Ce site geo-islam était d’ailleurs très révélateur des théories de Del Valle qui n’ont rien à envier à celles du front national et du MNR. L’affirmation y était claire : il n’y a pas d’islam modéré, donc tout l’islam est intégriste, et Del Valle invitait à conclure en une menace musulmane sur l’occident chrétien et donc sur la France.

On notera dans l’extrait qui suit le fantasme sous-jacent de l’invasion due à la « formidable vitalité démographique » des musulmans, habillage sémantique prudent, car nous verrons plus loin que d’autres extrémistes assimilent la natalité des populations arabo-musulmane à celle des rats. Le 26 03 2000 dans géo-islam : La Troisième invasion musulmane en Europe 7 - Dans leur entreprise de conquête du monde, les Islamistes rendent grâce au Très Haut d'avoir permis à des millions de Musulmans non européens de venir s'installer dans les pays industrialisés d'Europe - Grâce à la formidable vitalité démographique des Musulmans installés dans les pays d'accueil, les Islamistes comprenaient qu'ils allaient peut être pouvoir, à terme, réussir pacifiquement là où ils avaient jadis échoué militairement - Ensuite, les communautés musulmanes d’Europe peuvent constituer, l’embryon- noyau d'une future société européenne totalement islamisée - Aussi l’islam européen et modéré - compatible avec les institutions républicaines ou laïques -, tant vanté par nos responsables religieux et politiques, constitue-t-il une totale duperie

Sous prétexte de dérives extrémistes, le vert de l’islam devient donc synonyme de fascisme, la France et le monde occidental constituant les cibles de millions de « taupes » immigrées, alors qu’une cinquième colonne prolifique cherche à islamiser l’occident par son taux de natalité.

5 http://moise.sefarad.org/belsef.php/id/90/ 6 http://web.archive.org/web/20011225084312/www.geo-islam.org/index.php3 7http://web.archive.org/web/20011222213100/www.geo-islam.org/content.php3?articleId=30

7 Del Valle pourra toujours introduire des nuances selon les publics auxquels il s’adresse, jouer de l’ambiguité, prétendre qu’il ne vise que le seul intégrisme, mais pour lui l’islam européen et modéré est une totale duperie. Aucun journaliste malveillant n’a déformé ses propos, puisqu’il a écrit et publié ce qui précède sur son propre site.

Le fascisme « gris » Nous soumettons au lecteur un document qui s’intitule « la convergences des totalitarismes », paru dans du 22 avril 2002 sous la plume de Del Valle et qui, depuis lors, inonde les sites internet arabophobes.

Cet article8, avec une virulente rhétorique, lance ses imprécations en englobant dans la même opprobre : la banlieue, le Hezbollah, Besancenot, Bové, mai 68, les brigages rouges, Al Quaida, droit au logement, le MIB, Laguiller, les beurs, les rouges, les verts, les bruns, Ben Laden, Michel del Castillo, Carlos le tout agrémenté de quelques Allah Akbar, manquent le docteur Petiot, Ravaillac, Raspoutine, la bande à Bonnot , pour renforcer l’axe diabolique.

Ce salmigondis d’amalgames douteux pourrait faire sourire, sauf à la lecture de ce petit extrait :

« En fondant leur identité et leur propagande sur la lutte contre le « fascisme » et le « racisme » les adeptes du totalitarisme rouge n’auront certes jamais l’air aussi terribles que les fascistes « gris ».

Au-delà d’une peur du « rouge » passablement surannée, émanant d’un individu qui voit dans Le Pen un simple nationaliste bon teint, on peut s’interroger sur l’ambiguïté du terme « les gris ». En effet, dans la terminologie propre à l’extrême-droite raciste, le terme « les gris » constitue un ersatz sémantique de « bougnoules » « ratons » et autres qualificatifs plus condamnables pénalement. Ce texte d’où suintent les aversions anti-arabe, anti-beurs, anti- islam, anti-gauche, anti-altermondialisme., fait malheureusement florès sur internet, et notamment sur nombre de lieux virtuels du radicalisme communautariste.

F. Le délire du choc de civilisation

Del Valle s’inscrit dans un choc supposé de civilisation entre le monde judéo-chrétien et le monde arabo-musulman. Il fournit, ce faisant, le substrat du déchaînement des passions arabophobes, ce qui explique qu’il soit si souvent cité dans le marigot de l’extrême-droite fasciste.

Tous les textes de Del Valle tendent à prouver que la France et l’Europe sont menacées par les arabes. A l’instar des autres ultra-libéraux qui ont souvent fait leurs premières armes politiques dans des eaux troubles guères favorables aux juifs (Occident, Gud), il instrumentalise alors l’antisémitisme, pour souder les communautaristes les plus extrémistes dans l’espace judéo-chrétien devant entrer en conflit avec le monde arabo-musulman.

G : Islamophobe jusqu’à soutenir les bourreaux des peuples

Les titres des ouvrages de Del Valle sont évocateurs : • Le Totalitarisme islamiste à l'assaut des démocraties… • Guerre contre l'Europe. Bosnie-Kosovo-Tchétchénie,

Arrêtons-nous sur le titre de cet ouvrage « guerre contre l’Europe : Bosnie-Kosovo- Tchétchénie » car il est révélateur de la pensée de Del Valle. Del Valle, en effet, a opéré une conversion toute récente à l’américanophilie puisque dans « guerre contre l’Europe », il fustigeait les Etats-Unis coupables d’aider les islamistes dans les Balkans. ll en est de même concernant le drame Tchétchène où le modèle Poutine pour traiter l’islam rencontre toute sa

8 http://harissa.com/D_forum/Judaisme/laconvergence.htm

8 sympathie. Dans les deux cas ses amitiés politiques s’adressent plus aux bourreaux qu’à des peuples martyrisés qui ont pour seul tort d’être musulmans.

Si Del Valle rejoint depuis peu et de façon inconditionnelle le modèle diplomatique américain, c’est parce que la cible des USA est actuellement un pays arabe , l’Irak. Mais dans le cas des Balkans sa solidarité s’adressait plutôt au régime Serbe, représentant de l’occident chrétien contre les musulmans du Kosovo. William Goldnadel est, à cet effet, sur la même longueur d’onde que lui.

Del Valle est donc à l’évidence un ultra-libéral proche des faucons américains, mais sur le plan international il demeure assez fidèle à l’extrême-droite classique qui s’est rangée sous la bannière de la direction serbe. Del Valle semble donc encore très façonné par sa trajectoire politique antérieure, malgré son reclassement tactique dans la droite parlementaire.

2. Guy Milliere : l'extrême droite libertarienne

Moins connu publiquement que Del Valle, mais bénéficiant d’une réelle sympathie dans certains cercles communautaires extrémistes, Millière mérite l’attention pour plusieurs raisons • Il commet régulièrement des ouvrages arabophobes • Il procède d’une idéologique calquée sur les cercles ultra-libéraux des faucons américains • Il est devenu l’une des références principales des secteurs de la droite extrême communautaire. On le rencontre par ailleurs fort naturellement, sur tous les sites internet de l’extrême- droite la plus raciste.

Sa phobie du monde arabo-musulman est encore plus radicale et viscérale que celle de Del Valle.

A. Qui est donc plus précisément Guy Millière ?

Sur le site d’extrême droite les « 4 vérités », dont il est l’un des principaux pourvoyeurs de textes, il est définit comme philosophe, économiste, professeur d'histoire des idées et des cultures à Paris VIII, traducteur d'Hayek, TFJ en rajoutant dans l’admiration : « professeur transdisciplinaire, philosophe du droit, économiste, professeur du droit et des cultures… chercheur à Stanford ( !). C’est une constante de ces « spécialistes » en géopolitique que l’on a vu apparaître au lendemain de l’attentat de New-York, que de se gratifier de titres, qui peuvent leur ouvrir les portes de certains médias.

Dans le cas de Millière, l’enflure des titres s’accompagne d’une bonne dose de mégalomanie.9 Le personnage assure ainsi sa promotion sur un site dont l’ultralibéralisme le dispute au farfelu lorsqu’il propose à la France le cabinet fantôme d’un contre gouvernement dont lui- même serait ,« ministre de l’instruction et de la civilisation », aux côtés d’un aréopage d’individus aussi fantasques qu’extrémistes de droite et libertariens 10.

-Plus récemment en avril 2003 invité de TFJ, il se livrait à des diatribes contre une France en déclin à laquelle il opposait le modèle américain dont il est, d’après ses dires, un proche de

9 voir la solitude bouleversante du penseur : « Mais puisque je vis encore et que je ne suis pas très âgé, il m'arrive de me demander à quoi servent encore des gens comme moi qui passent leurs journées et parfois leurs nuits à écrire, à se documenter, à lire des milliers de livres. J'appartiens, moi et mes semblables, c'est clair, à une ère définitivement révolue. [...] Je devrais me reconvertir, je sais, tenter de me vider la tête, abandonner mes scrupules : tant d'éditeurs m'ont dit que j'avais du style, mais que malheureusement, mes idées, normales et logiques il y a trente ans, dérangeaient aujourd'hui où, si l'on veut être entendu, il vaut mieux parler de fientes et de décadence joyeuse (ou, à la rigueur d'anti-capitalisme) que d'éthique et de civilisation. Il vaudrait mieux que je mise sur l'imbécillité de millions de gens plutôt que sur l'intelligence de quelques-uns !... http://www.les4verites.com/les4verites/articles/378_21122002e.htm

10 http://www.cabinet-fantome.com/

9 l’équipe dirigeante. C’est ainsi qu’avec le plus grand sérieux du monde il a relaté qu’il était en relation directe avec Donald Rumsfield, ce dernier lui ayant appris 48 heures plus tôt, et par mail, que Bagdad allait tomber. D’un quelconque quidam, le bon sens commun, aurait conclu en une bonne dose de mégalomanie, mais celle-ci ne semble pas lui fermer la porte de certains médias qui font un « invité permanent ».

Ces anecdotes illustrent le sérieux du philosophe d’extrême droite qui serait resté dans la marginalité de ses obsessions, s’il ne rencontrait, dans certains cercles communautaires, les faire-valoir d’une arabophobie viscérale.

Sous le panégyrique autoproclamé de philosophe en tout, se cache donc un individu d’extrême droite, ultra-libéral comme Del Valle , très proaméricain ce qui lui fait vouer au gémonies, non seulement la « gauche rouge-vert-brun » mais aussi la droite parlementaire française « molle », accusée de se soumettre à l’islam.

Même la révolution française ne trouve pas grâce à ces yeux, car responsable d’un « génocide », ainsi qu’il a pu le déclarer dans « cosmopolite » sur la chaîne de télévision précitée en mars 2003. On notera la réécriture de l’histoire et la banalisation du concept de génocide appliquée à la révolution française. Mais cela n’étonnera pas car la diabolisation de la révolution française est un thème récurrent de l’extrême-droite.

B : Les écrits de Millière sur le site internet libertarien d’extrême-droite : les 4 vérités . Sur ce site Alain Dumais co-animateur avec Millière, mentionne, pour illustrer une photo où on peut le voir en compagnie de Le Pen : « Pour moi, c'est Le Pen ! Voici pourquoi » 11. Internet est en effet devenu un des lieux de convergence où les ultra-libéraux construisent des passerelles politiques entre le marigot d’extrême-droite et des forces droitières plus traditionnelles. On a pu le constater avec Del Valle, cela se confirme avec Millière, les animateurs des « 4 vérités », de « conscience politique », et autres libertariens aux sympathies extrémistes évidentes.

Quelques noms de ce marigot d’extrême-droite sont symboliques des convergences idéologiques. Ainsi rencontre-t’on, sur les « 4 vérités » un dénomme Thouvenin (alias Stofflet de sos-racaille12) , par ailleurs éditorialiste du « libre journal de la France courtoise », proche des secteurs chrétiens intégristes de tradition antisémites qui militent pour le FN.

Signalons de plus, un élément qui n’est pas fortuit concernant le site de Millière-Dumais, et qui prouve que ces derniers sont liés assez étroitement au marigot d’extrême-droite.

En effet le webmaster des 4vérités a pour adresse électronique en 2003 : [email protected], mais celle de 2002 était [email protected]. Cet Aleric possède une page personnelle répertoriée sur un site qui agrège les mouvances fascistes fortement liée au rock identitaire15. Il semble d’ailleurs que diverses adresses électroniques [email protected], [email protected], [email protected], ordre_moral@my- deja.com, [email protected], soient des poupées gigognes. Signalons aussi que ce webmaster partage avec Dumais et Millière la même haine du président de la république que le leader du FN (voir comment il représente J.Chirac sur sa page personnelle)16. Pour confirmer que le webmaster est au FNJ ou sympathisant proche, on consultera la page lien du FNJ78 : une seule page personnelle est indiquée, celle du dénonmé Aleric Brei Lebfèvre, webmaster des 4vérités17. La boucle est bouclée !

11 http://www.les4verites.com/les4verites/lesnumeros/4verites339.htm . 12 Voir le document du MRAP sur la nouvelle extrême-droite 13 http://www.les4verites.com/les4verites/ 14 http://www.les4verites.com/les4verites/ 15 http://www.geocities.com/CapitolHill/Senate/9313/liens.htm 16 http://perso.club-internet.fr/aleric/ 17http://membres.lycos.fr/fnj78/fnj78/liens/index.htm

10

A signaler, que le FNJ78 (front national jeune dans le 78 est très proche des mouvances du rock identitaire français, leur site propose d’ailleurs une page de liens vers ces groupes musicaux18 et notamment vers le label Bleu Blanc Rock. (Brunerie qui a tenté d’assassiner Jacques Chirac était distributeur des disques parus sous ce label). Cette mouvance est très proche d’unité radicale et du Gud de trajectoire antisémite.

Ce rappel pour confirmer que les secteurs ultra-libéraux et libertariens comme les 4 vérites constituent des passerelles entre les mouvances d’extrême-droite venus d’horizons divers : les chrétiens intégristes de tradition antisémite, les fascistes néo-paiens, les libertariens et les tenants du choc des civilisations entre monde judéo-chrétien et arabo-musulman. Le seul ciment commun à tous ces extrémistes étant la haine des arabes.

C’est donc sur ce site, 4vérités, dont le webmestre et le responsable principal ont des liens étroits avec le FN que sont publiés bon nombre d’écrits de Millière, sachant que l’autre support principal de publication de l’intéressé, est le site de la MENA qui gratifie le pamphlétaire d’extrême-droite du généreux label de « collègue ».

C. Le racisme de Millière dans le texte :

Millière : un raciste sans aucune ambiguïté. Sur le site Harissa.com (qui publie le brûlot de Del Valle cité plus haut) on peut lire cette ignominie du pamphlétaire :

Les Arabo-musulmans pensent, pour l'essentiel d'entre eux, que l'avenir appartient à la violence prédatrice et au ressentiment. Les Européens consentent et prennent la dose requise de somnifère. Les Israéliens et les Américains se tiennent debout et droits Je pense que l'Europe se fait honte à elle-même, et qu'à force de jouer avec le feu, les Arabo-musulmans finiront par se brûler. Il m'arrive même de souhaiter que la brûlure vienne vite Les Arabo-musulmans, eux, lisaient " Mein Kampf " en salivant d'envie, et se faisaient la main en organisant des pogroms. Au Moyen-Orient aujourd'hui, des Arabes tuent des Juifs. C'est normal, non ?… Les Juifs ripostent et ne se laissent pas faire. Quel scandale ! Ce n'est pas du jeu….19.

Sur le site COL (communauté on line, important site judaïque) dans la « judéothèque », on trouve le texte précédent de Millière mais aussi la prose suivante, où l’intéressé en rajoute dans l’abjection anti-arabe. :

L’Europe désapprouve l'attitude des Juifs et se solidarise avec les Arabes. Il faut dire qu'ils ont des qualités ces gens-là. D'abord, ils ont du pétrole. Ça, c'est une qualité, une vraie ! Ensuite, ils sont nombreux. Ça, c'est une autre vraie qualité ! Enfin, ils peuvent êtres violents et vous jeter leurs entrailles au visage rien que pour le plaisir de vous tuer. Impressionnant, non ?20

Ce n’est donc plus de l’islam que Millière traite ainsi, mais des arabes dans leur ensemble. L’islamophobie de cet individu n’étant que le paravent d’un racisme anti-arabe viscéral.

Ajoutons que sur les sites de l’extrême droite libérale américaine où il se répand, concernant la France, en de multiples stupidités qui alimentent les fantasmes des faucons US, il écrit ainsi : « la France devient un pays musulman »21.

18 http://membres.lycos.fr/fnj78/fnj78/detente/index.htm 19 http://harissa.com/D_forum/Israel/leuropealache.htm. La démarcation entre la volonté farouche de vivre libre et en paix et l'instinct de mort et de destruction que charrie le djihad. L'océan qui sépare un peuple imprégné des valeurs du droit et de la liberté et des hordes éprises de rancœur et d'oppression. 20 http://www.col.fr/judeotheque/archive.doc/guy%20millière%20-%20l'europe%20a%20laché%20israel.htm 21http://www.frontpagemagazine.com/Articles/Printable.asp?ID=7758

11 Dons rien ne distingue le racisme de Millière de celui de l’extrême-droite de toujours comme en témoignent les extraits suivants.

Les africains : « Peut-on ajouter que si la maladie est si répandue en Afrique, c'est que tout indique qu'elle y est née, et que si la maladie s'épand à ce point en Afrique, c'est que les mœurs y sont particulièrement relâchées »22

Le délire arabophobe : Rentrant en France, il ne m'a pas fallu longtemps pour comprendre où j'étais arrivé. L'aéroport de Roissy était empli des you-yous de femmes voilées1 Il est étrange et singulier de se retrouver dans son propre pays submergé par une foule qui vous ignore et vous méprise de façon si évidente. Nicolas Sarkozy disait, voici quelques temps, que la France était désormais en partie musulmane et qu'il fallait " faire avec ". Des populations implantent sur le territoire français …une religion qui, que je sache, n'a aucunement participé de façon positive à l'histoire et à la culture du pays.

Millière : du racisme à l’homophobie.

Concernant le Sida, il chasse sur les terres de Le Pen et milite pour le dépistage obligatoire de la maladie pour les populations dites à risques, avec au passage des relents homophobes incontestables.

Désigner des lieux à risques, c'est risquer d'obtenir leur fermeture. De quoi vivraient désormais les " back rooms " du Marais, de Castro District ou de Christopher Street ? Désigner des comportements à risque aurait des effets pires encore. Et puis, maintenant que les homos sont enfin gays et peuvent manifester leur fierté ! Par ailleurs, les mouvements de lutte contre le sida sont devenus riches avec l'augmentation du nombre de sidéens. Les scientifiques eux-mêmes ont à rester bien en cour auprès des dirigeants des mouvements en question

Que Maurice Papon ait été un homme de droite l'honore ( !).

Il manifeste certaines complaisances à l’égard du ban et l’arrière-ban de l’extrême-droite y compris pour les collaborateurs qui ont été responsables de la déportation des juifs.

De Papon il dit23 : » Que Maurice Papon ait été un homme de droite l'honore, et il faudrait dire enfin que c'est cela et surtout cela, qui lui vaut l'opprobre et la prison. (nous conseillons au lecteur de garder cette citation en mémoire, pour la lecture du chapitre concernant les sympathies communautaires donc bénéficie Millière) ».

Concernant Pinochet il s’offusque que l’on puisse s’indigner des crimes de l’ex-dictateur qui a eu le mérite pour lui « d’avoir rétabli la liberté individuelle et la liberté d'entreprendre ».24

Au sujet de Haider, Millière passe allégrement sur l’antisémitisme de l’intéressé qui présente l’intérêt d’être un ultra-libéral . « Mr Haider a fait campagne sur la volonté de changement, sur la possibilité d'engager des réformes profondes que ni les uns ni les autres n'avaient plus le courage de faire, englués qu'ils étaient dans les compromissions technocratiques et les prébendes. Mr Haider a pointé aussi les dérives de Bruxelles et leurs dimensions parfois si peu démocratiques. En votant pour Mr Haider, les Autrichiens ont voulu réaffirmer qu'ils peuvent encore être maîtres de leur destin. ».

22 http://www.les4verites.com/les4verites/articles/375_30112002f.htm

23http://www.les4verites.com/les4verites/lesnumeros/4verites239.htm#3 24http://www.les4verites.com/les4verites/lesnumeros/4verites194.htm#d

12 Pour conclure ce chapitre, précisons que Millière intéresserait très peu le lecteur, s’il n’était à l’instar de Del Valle une référence permanente des sites racistes internet les plus extrémistes, mais aussi de certains sites internet de l’extrémisme communautaire se revendiquant du judaïsme.

Nous terminerons ce chapitre par quelques extraits de Millière entendus sur TJ en juin-juillet 2003) : - « les français sont décadents » - « il faut disséminer le modèle américain » - « Chirac a des liens étroits avec les dictateurs … et il n’y a pas que de l’amitié !... » - « la France adopte la politique du chien crevé au fil de l’eau face à l’islamisme » ‘ « il y a une seule civilisation occidentale chrétienne et juive »

3. William Goldnadel

A. C’est une autre référence intellectuelle de l’extrémisme qui fait le jeu de l’arabophobie, proche idéologiquement de Del Valle et de Millière. Auteur du « bréviaire de la haine », qui fait florès dans le radicalisme communautaire et il est aussi président de diverses associations marginales. Goldnadel se présente ainsi tour à tour comme président d’ « avocats sans frontières » (qui n’a rien a voir avec avocats sans frontières France), d’une association « droit à la sécurité », et d’une Ligue contre la Désinformation qui sévit contre la liberté de la presse. La seule organisation à peu près représentative où il exerce comme vice-président étant « amitiés France Israël ».

Goldnadel s’est fait une spécialité de procéder à un harcèlement juridique des journalistes qui , n’acceptant pas d’être les relais da la politique du gouvernement israélien actuel , tombent alors sous le coup de procès en sorcellerie pour antisémitisme. Nous nous étendrons peu dans ce paragraphe sur le cas Goldnadel et sur les atteintes à la liberté d’expression de sa ligue car nous y reviendrons plus loin.

Esther Benbassa, dans les archives de la judéothèque de COL, analyse d’ailleurs les dérives des intellectuels comme Goldnadel mais aussi Taguieff , Konopniki , Raphael Dray qu’elle qualifie de pamphlétaires qui visent systématiquement l’islamisme des banlieues, et ciblent les populations arabos musulmanes . Elle dresse à cet effet une critique sans complaisance de leurs ouvrages25.

A propos de Goldnadel elle est même particulièrement cinglante puisqu’elle l’accuse, outre la médiocrité de ses écrits, de développer une conception du sionisme « où même les sionistes les plus purs auraient du mal à se reconnaître »26. Effectivement si l’on consulte la liste des mouvements qui s’associent à Goldnadel dans ses campagnes contre la désinformation, il apparaît que ceux-ci ne sont pas les plus tolérants : :27

• la ligue de défense juive organisation fasciste interdite en Israël mais partenaire de Goldnadel en France. • Migdal : qui en page d’accueil de son site28 reproduit une bande son qui donne la nausée et qui est ainsi présentée sur le site CPIAJ : « Profitez en pour écouter sur leur site le tube Juif francophone de la décennie "Mahmoud le petit déchet"29 Certains extraits du site de cette association qui « lutte contre la désinformation »,

25http://www.col.fr/judeotheque/archive.web/D'une%20nouvelle%20jud%C3%A9ophobie.htm 26 Le texte de Gilles William Goldnadel déploie un discours verbeux, dépourvu de la moindre référence sérieuse à quelque documentation crédible, sur un antisémitisme dont il distingue curieusement deux formes très différentes : l’antisémitisme de papa, celui de l’extrême-droite, est à ses yeux révolu, et lui-même s’indigne qu’on ait par trop tendance à « sataniser des personnalités aussi considérables que Jean-Marie Le Pen ou Bruno Mégret » (sic, p. 139). Le véritable antisémitisme serait désormais à gauche, à l’extrême-gauche et chez les Arabes. Sur ce point, Gilles William Goldnadel rejoint, quoique de manière caricaturale, la thèse de Pierre-André Taguieff. La langue est négligée, le ton celui du pamphlet. Et l’ensemble puise son inspiration dans un sionisme où même les sionistes les plus purs auraient du mal à se reconnaître. 27http://www.reinfo-israel.com/documents/showthread.php?s=&threadid=2482

28 http://www.migdal.org/ 29 http://www.cpiaj.fr.fm/

13 notamment sa page « animations », permettront de mieux comprendre la « philosophie » de Midgal 30.

Nous reviendrons aussi sur Goldnadel dans le chapitre suivant lorsque seront étudiées les complaisances de certains secteurs communautaristes envers l’extrême droite du FN et du MNR.

4 Oriana Fallaci un racisme antiarabe abject

Qui est Oriana Fallaci : Il s’agit d’une journaliste qui a connu un passé glorieux, fait de résistance antifasciste, de grands reportages dans toutes les zones difficiles de la planète, interviewant avec une plume de qualité les grands de ce monde. Mais après les attentats du 11 Septembre 2001, Fallaci a commis un ouvrage dont le ton et la forme rappellent les caricatures antisémites. La violence et les images mises au service de la haine raciste sont les mêmes. Rarement la haine anti-arabe, sous couvert de dénonciation de l’extrémisme islamique, n’aura atteint un tel degré d’ignominie.

Elle y parle ainsi des musulmans et des populations arabes :

"Au lieu de contribuer au progrès de l’humanité, passent leur temps avec le derrière en l’air, à prier cinq fois par jour",… "Se multiplient comme des rats » (voir les arabes à la démographie prolifique de Del Valle !).

Les Albanais "inoculent aux Italiens la syphilis et le sida", "les braillements du muezzin étouffent le son des cloches"; les monuments italiens, "réquisitionnés par les fils d’Allah, souillés, décrépis, meurent comme des belles femmes violées par une horde de sangliers"; les "barbares" "transforment les autels des églises en chiottes".

"Il y a quelque chose, dans les hommes arabes, qui dégoûte les femmes de bon goût »

Cet ouvrage est devenu le livre sacré des courants les plus arabophobes de l’extrême droite, Il suffit de parcourir le Web pour remarquer que tous les sites d’extrême droite ont répertorié l’ouvrage de Fallaci. Ainsi la nébuleuse SOS Racaille assurait la diffusion intégrale du livre, tandis que le site extrémiste de Millière les 4vérités en vante les mérites. On observera malheureusement dans la suite de cette étude, que Fallaci s’affirme aussi comme référence de secteurs communautaristes qui prétendent lutter contre l’antisémitisme. De fait, l’ouvrage de Fallaci (comme son clone médiocre écrit par Brigitte Bardot !... ) fait éclater les tabous et les garde-fous qui endiguaient le racisme.

L’extrémisme et la hiérarchisation des racismes

Comment Del Valle, MiIllière, Fallaci construisent les passerelles entre la droite extrême arabophobe et des secteurs communautaristes extrémistes.

1 -Del Valle ,l’invité permanent, référent de l’islamophobie :

Si l’endroit où l’on a le plus rencontré Del Valle, depuis sa disparition des principaux plateaux de télévision, demeure sans conteste, la nébuleuse des sites fascistes d’extrême-droite, il sévit aussi largement sur les lieux virtuels du radicalisme communautaire se réclamant du judaïsme. Sa haine de l’islam, la diabolisation de l’immigration, semble d’ailleurs trouver un écho favorable au sein de TFJ, puisque ce personnage sulfureux est « l’invité permanent » (ainsi désigné par le présentateur) de « cosmopolite » l’émission phare de cette chaîne de

30 Si les palestiniens se conduisent comme des bêtes c’est normal, le problème vient de leur culture, le vous n’existe pas, il ne reste que le « tue » Ce site présente aussi une page d’animations vidéo odieuses, ou l’on peut voir entre autre des musulmans répondant à la prière sous la tour Effel et autres abjections, ce site bien évidemment milite contre un état palestinien

14 télévision. Le responsable de la chaîne laisse alors souvent, concernant l’islam, le soin de l’information à son invité permanent dans une multitude de séquences de cosmopolite.

Par des juxtapositions , des projections d’images, des amalgames, Del Valle pousse aux tensions intercommunautaires sur cette chaîne de télévision, en développant la thèse de l’opposition irréductible entre l’occident judéo-chrétien et le monde arabo-musulman. Mais Del Valle devient aussi une référence idéologique pour quantités de sites se réclamant du judaïsme, ainsi .sefarad.org, Haaretz.free.fr, harissa.com. desinfo.com etc. . On nous objectera bien sûr que le fait de faire figurer les extraits de Del Valle sur un site, ne signifie pas obligatoirement une approbation de ses thèses. Cependant la large place accordée à cet islamophobe atteste de convergences qui ne sont plus fortuites à force d’être répétitives.

Comment les responsables du site « alliancefr » pourront-ils invoquer une simple référence documentaire concernant Del Valle, alors que l’on peut lire sur leur site : « Alexandre del. Valle ou les vicissitudes d'un visionnaire ( !) : ».31

Le site haaretz n’est pas en reste pour vanter Del Valle. (ne pas confondre le site haaretz avec l’excellent journal israélien du même nom) : Ce géopoliticien, conscient du danger que représente l'expansion de l'islamisme en Europe occidentale, adopte fort logiquement une position pro-israélienne. Selon lui, le conflit proche-oriental s'analyse en un conflit civilisationnel, entre la civilisation judéo- chrétienne, d'une part, et le monde musulman, d'autre part. Par conséquent, les pourfendeurs du radicalisme islamique se doivent de soutenir Israël, cet Etat étant la sentinelle avancée de l'Europe au Proche Orient.

Israël constitue donc pour ces extrémistes la sentinelle avancée du monde judéo chrétien, ils ne s’inscrivent plus, dès lors, dans la logique d’un combat pour le droit à la sécurité des deux peuples israélien et palestinien, mais dans une logique d’affrontement des civilisations.32 , au loin mais aussi sur le sol de France.

Quand le site de l’ambassade d’israel reproduit les textes extrémistes de Del Valle : Etait-il utile que l’ambassade d’Israël, dont on attendrait plus de sagesse et de réserve, reproduise le pamphlet de Del Valle sur son site officiel33 ainsi que d’autres textes présentant les musulmans de France, pris dans leur ensemble, comme des gens manipulés et violents, se faisant ainsi vecteur de l’islamophobie34 et de la diabolisation des populations arabos- musulmanes .

De fait, l’ambassade d’Israël, en laissant paraître ces textes brûlots sur son site officiel, entretient les replis communautaires de la fraction la plus inféodée au Likoud France.

2 - Millière et l’extrémisme communautaire Ce « penseur » d’extrême droite islamophobe et violemment hostile aux populations arabo- musulmanes rencontre dans certains cercles communautaires un écho qu’il ne rencontrerait pas ailleurs du fait de son racisme anti-arabe viscéral. Ainsi l’ « UPJF » union des patrons

31 http://www.alliancefr.com/actualite/billets/alexandre.html 32 http://haaretz.free.fr/articles/art60.php3 (lien indisponible mais visible dans le cache google)

33 http://www.amb-israel.fr/ftp/files/actual330.htm

34Pourquoi les musulmans français s'attaquent-ils aux synagogues où prient des juifs français ? Pourquoi défilent-ils dans les grandes villes de France avec des slogans antijuifs ? Pourquoi se laissent-ils manipuler en France, pays de liberté, par leurs extrémistes et par leurs fanatiques ? Pourquoi n'essaient-ils pas de dialoguer lucidement et patiemment avec leurs compatriotes juifs et chrétiens pour trouver éventuellement une ouverture et une solution aux violences qui se commettent au Moyen-Orient ? Pourquoi transportent-ils au contraire cette violence en France http://www.amb-israel.fr/ftp/files/actual345.htm

15 juifs de France reproduit bon nombre des textes parus sur le site d’extrême-droite les quatre vérités.35

Millière devient le « collègue « ou « l’invité permanent » d’agences ou médias se réclamant du judaïsme. Le « philosophe » d’extrême droite, défenseur de l’antisémite Haider et du fasciste Pinochet est devenu, semble t’il, la coqueluche de certaines agences de presse communautaires juives francophones. La Mena – « Metula news agency » a fait du chroniqueur du site d’extrême-droite « les 4vérités.com », un « nouveau collègue » selon les termes de l’agence. Cette agence ne tarit pas d’éloge pour son « collègue » Guy Millière qui présente le grand intérêt d’être le zélateur inconditionnel des politiques américaine et israélienne, ce qui semble expliquer l’absolution des remugles racistes de l’intéressé. (Voir le texte « la francophonie de Vichy (36)

La Mena-Millière : Les juifs de France doivent s’armer En date du 19 Mai 2003, la Mena reproduit un texte de Millière qui appelle les juifs de France à s’armer. Ce texte délirant mérite une lecture intégrale car il est reproduit par une « agence » qui se veut « de presse ».Millière citait David Horowitz : Que feriez-vous si vous étiez juif en France? - “Je partirais si je peux, ou alors, je m’achèterais un fusil. Cela risque de devenir utile bientôt”.37 Et bis repetita : cette perle entendue dans l’émission cosmopolite alors que le présentateur rappelait que Millière préface certains ouvrages traduits par cosmopolite, l’émission phare de TFJ. question de G.A : « que faire contre l’antisémitisme en France ? » réponse de l’homme qui honore Papon « les juifs de France doivent avoir une valise et un fusil !... »

La Mena-Millière : « la France , vieille prostituée défraîchie !... » C’est donc au nom de la lutte contre la désinformation que le site de la MENA reproduit la haine antifrançaise et arabophobe de Millière , laissons le lecteur juge :

.. Et puis, voyez-vous, les Arabes musulmans sont nombreux, bien plus nombreux que les juifs, ils ont du pétrole et ils ont de l’argent. La France ne va tout de même pas se brouiller avec des gens nombreux, qui ont du pétrole et qui ont de l’argent ! Elle ne va surtout pas se brouiller avec des gens qui peuvent devenir violents et qui sont déjà implantés en si grand nombre sur son sol » « La France en vient à ressembler à une vieille prostituée défraîchie qui n’aurait plus les moyens mais qui continuerait à toiser dédaigneusement ceux qu’elle croise. Le sommet de la francophonie est une soirée de gala qu’elle s’offre. Mais tout est faux. Tout sent mauvais » « Vous comprendrez tout, oui. La France se couche devant l’Islam et l’islamisme parce qu’elle »38

Millière invité permanent de TJF : Del Valle était déjà l’invité régulier de cette chaîne, en dépit de son islamophobie chronique. TFJ va plus loin en l’accueillant comme « invité permanent » . Un Millière qui, coté cour sur TFJ invite les juifs à s’armer pour se défendre d’une France jugée antisémite et coté jardin écrit sur les 4vérites.com « Que Maurice Papon ait été un homme de droite l'honore, et il faudrait dire enfin que c'est cela et surtout cela, qui lui vaut l'opprobre et la prison. »39

L’arabophobie de Monsieur Millière est-elle donc un stimulant si puissant qu’elle fasse oublier la vraie nature politique de l’intéressé à ceux qui l’invitent.

35http://www.upjf.org/documents/forumdisplay.php?s=f438b903b407c089deba19ff181491dd&forumid=140 36http://www.menapress.com/article.php?sid=349 « Les rédacteurs de la Ména souhaitent la bienvenue à leur nouveau collègue. Guy Millière est professeur d'université en France et aux Etats-Unis et responsable de formation à la Banque de France. Il publie chaque semaine un éditorial dans l'hebdomadaire français Les Quatre Vérités http://www.les4verites.com/index.html . Il a publié plusieurs livres, dont L'Amérique-monde. Il prépare actuellement un ouvrage sur Israël 37 http://www.menapress.com/article.php?sid=508 38 http://www.menapress.com/article.php?sid=349

39 http://www.les4verites.com/les4verites/lesnumeros/4verites239.htm#3

16 3 -Les complaisances des secteurs communautaristes pour la raciste Fallaci Fallaci représente l’archétype de ces intellectuels non-juifs qui flattent le communautarisme radical, non par souci du peuple juif, mais dans le but d’entraîner certaines franges radicales du judaïsme sur le front de la haine arabophobe. Effectivement pour un certain nombre de secteurs communautaires Fallaci devient une référence et son ouvrage est cité positivement sur les sites internet de ces mouvances, comme si le fait de fouiller dans les poubelles de l’arabophobie pouvait aider à lutter contre l’antisémitisme.

La palme de l’extrémisme revient, bien sûr, au site sepharad.org, qui reproduit les textes de la journaliste italienne et dénonce ceux que cet ouvrage révulse. A cet effet, l’un des textes de sepharad.org formule ce qui suit au sujet de la LICRA qui a dénoncé le racisme de « la rage et l’orgueil » : (Mon Dieu, messieurs de la LICRA. Vous aussi vous me faites me souvenir des banquiers juifs de Berlin qui dans les années trente, espérant de se sauver, prêtèrent l'argent à Hitler (précisons que la LICRA, comme le MRAP, avait été en justice contre Fallaci40 ndlr). Mais quantités d’autres sites communautaires exposent les textes de Fallaci sans jamais dénoncer le racisme viscéral dont ils sont porteurs. Il est d’ailleurs à signaler que l’ambassade d’Israël en France reproduit les écrits de l’intéressée, ceci postérieurement à la publication du pamphlet raciste « la rage et l’orgueil ». La méconnaissance du racisme de Fallaci, ne pouvant plus, dès lors, être invoquée par cette ambassade.41.

Dans ce contexte de laxisme devant l’arabophobie, les sites d’extrême-droite non communautaires donnent, eux aussi , bien évidemment, largement audience aux écrits d’Oriana Fallaci. La nébuleuse « libertyWeb » lui dressait ainsi des éloges et tout particulièrement le site communautaire extrémiste AIPJ qui proposait le téléchargement de l’ouvrage. Les sites FREMA qui ont pris la relève de SOS RACAILLE font de même, notamment le site refractaires.org.42

On s’attendrait à ce que Fallaci limite son audience à des cercles restreints. Malheureusement elle rencontre un écho au-delà de ces sphères les plus radicales. Ainsi l’hebdomadaire « le point » dans sa rubrique société, titre, sous la plume de l’un de ses collaborateurs : 43. « Polémique : cette femme qui dit non à l'Islam » Dans le corps de l’article, il ajoute concernant les écrits de la pamphlétaire: « Avec un culot et un souffle auxquels on se laisse parfois prendre à son corps défendant ». A corps défendant ( !), image plaisante, car on peut conclure au vu des réponses de certains intellectuels consultés par l’hebdomadaire, qu’ils se livreraient finalement assez facilement aux étreintes sulfureuses de la pamphlétaire .

Finkielkraut : « Fallaci regarde la réalité en face »

40 http://moise.sefarad.org/belsef.php/id/950/

41http://www.menapress.com/article.php?sid=405 http://www.antisemitisme.info/opinions/fallaci.htm http://www.orisrael.org/pointdevue.htm http://www.israelcities.co.il/lynch/hontefr.html http://216.71.173.124/M-N-R/www.m-n-r.com/site/actualite/cppopup000000000102569413.htm http://mapage.noos.fr/hatikva.israel/nouvelle9.htm http://www.amb-israel.fr/ftp/files/actual321.htm http://www.kodechonline.com/index.html?c1083.html http://www.action-juive.com/fallaci.htm

42http://www.revue-politique.com/books/fallaci.htm http://www.refractaires.org/resistance-feminine/oriana-fallaci.htm

43 http://www.lepoint.fr/dossiers_societe/document.html?did=99604

17 Que le racisme de « la rage et l’orgueil» séduise les extrémistes n’étonnera pas, mais lorsque le pamphlet arabophobe ne révulse par Monsieur Finkielkraut, (qui au-delà des désaccords politiques ne peut être qualifié d’extrême-droite), alors on mesure les ravages de tels écrits, y compris auprès d’intellectuels en vogue.

Citons Alain Finkielkraut : « Oriana Fallaci à l'insigne mérite de ne pas se laisser intimider par le mensonge vertueux. Elle met les pieds dans le plat, elle s'efforce de regarder la réalité en face. Elle refuse le narcissisme pénitentiel qui rend l'Occident coupable de ce dont il est victime. Elle prend au mot le discours et les actes des adversaires. Mais, comme elle en a gros sur le coeur, elle va trop loin. Elle écrit avec des Pataugas. Elle cède à la généralisation44.

Finalement Monsieur Finkielkraut traite avec légèreté ce racisme odieux. Il fait certes les « gros yeux » pour les « gros mots » d’une pamphlétaire un peu turbulente, mais pardonne vite comme à une enfant qui « en a gros sur le cœur », et sachant que la vérité sort de la bouche des enfants il ajoute vite : « elle s’efforce de regarder la réalité en face !.. ; » Nous renvoyons donc le lecteur au début du présent paragraphe pour apprécier la « réalité » arabe décrite par Madame Fallaci ainsi que l’imagerie du rat déjà utilisée dans l’histoire « le derrière en l’air et se multipliant comme des rats. » « il y a chez l’homme arabe quelque chose qui dégoûte la femme de bon goût ». Notons aussi un passage, dans le même article de l’express concernant l’écrivain, presque cloné de la « rage et l’orgueil » nous voici sommés de faire une place au foulard islamique dans l'école républicaine, de nous arranger des mariages arrangés et de plaider en guise d'idylle multicolore pour la banlieue universelle où tous les jeunes porteront leur casquette à l'envers et parleront une langue dévastée. … . Alors que les statistiques prouvent la multiplication des mariages mixtes et que le foulard islamique à l’école a régressé dans les chiffres officiels, Mr Finkielkraut nous renvoie à une vision fantasmatique et méprisante de ceux qui sont issus de l’immigration.

Que le philosophe ait la haine de la banlieue passe encore, elle angoissera toujours les salons (!), Mais l’on s’interroge, qu’a t’il donc contre la casquette à l’envers ?. Il semble qu’il n’y ait que les casquettes qui basculent du mauvais côté dans cette diatribe arabophobe .

Goldnadel : avocat de Fallaci : phobie du « vert » et des « quartiers » Il était inévitable que l’on retrouve William Goldnadel comme avocat de Fallaci, personne ne songera d’ailleurs à le lui reprocher, les droits de la défense ne sont pas à discuter. Personne ne songera non plus à lui contester le droit à plaider en disant, pour disculper Fallaci de son racisme ,: que « c'est un mensonge de dire que Fallaci a voulu viser l'ensemble des musulmans, dans son esprit, les fils d'Allah sont les terroristes intégristes» . Chacun sait cependant que Fallaci ne vise pas que les intégristes mais les arabes en général . Arabes qui, selon ses termes, rappelons-le, « dégoûtent les femmes de bon goût », mais il est du rôle de l’avocat de défendre son client, quitte à déformer ou nier les faits. Toutefois, lorsqu’ il mentionne qu’Oriana Fallaci veut nous prévenir que le vert, couleur de l'Islam, est la couleur primaire du totalitarisme, quand il fustige la ligue des Droits de l’homme, ou les « quartiers », ce n’est plus le seul avocat qui parle. Au vu des prises de positions habituelles de l’intéressé, on devine une osmose idéologique entre l’avocat et sa cliente.

Cette affaire Fallaci est très révélatrice de la convergence des extrémismes. Certains secteurs communautaires, en effet, sont prêts à fouiller dans toutes les poubelles de l’arabophobie, partageant ainsi les mêmes ressources que l’extrême-droite.

Il faut toutefois rappeler que l’une des paroles les plus fortes contre le pamphlet de Fallaci, vient d’une voix juive, Bernard Henry Lévy, avec lequel nous aurons peut-être quelques désaccords politiques sur les questions internationales, ces désaccords sont légitimes, mais

44 . http://www.lepoint.fr/dossiers_societe/document.html?did=99609

18 Bernard Henry-Levy, dans cette affaire, donne une leçon d’universalisme dont certains devraient s’inspirer (voir le point du 25/02/2002). 45

c'est un trop beau cadeau à faire, vraiment, aux fidèles de Ben Laden que d'accepter leur idée d'un Occident tout entier dressé contre un Islam indistinctement obscurci. Ceux qui procèdent ainsi sont des ignorants doublés d'irresponsables. Ce sont, eux aussi, des incendiaires des esprits.

C’est cette rigueur intellectuelle et cet universalisme qu’il faut opposer aux logiques communautaires .Il appartient donc aux secteurs modérés de toutes sensibilités, de savoir définir les bornes de l’inacceptable dans le jeu des solidarités communautaires.

Les complaisances des extrémistes communautaires envers l’extrême-droite et vice versa

1 -Goldnadel et les personnalités considérables . Nous avons déjà vu que Goldnadel appelle à ne pas sataniser des « personnalités aussi conséidérable quer B.Megret et JM Le Pen » ce qui illustre bien sa pensée politique. Goldnadel s’inscrit dans la diabolisation des jeunes issus de l’immigration46 et procède d’une réhabilitation de Le Pen et Bruno Mégret qui sans doute, retrouvent grâce à ses yeux, du fait de leur soutien à la politique de Sharon.

C’est là une constante des extrémistes communautaires se réclamant du judaïsme ; alors que la France entière, les républicains de droite comme de gauche se sont mobilisés contre le risque fasciste, les communautaristes tels Goldnadel minimisent et relativisent la gravité de la percée du front national, tant est viscérale leur haine pour « la banlieue ». Ceci vaut à Monsieur Goldnadel un retour sur investissement arabophobe de la part de la personnalité « considérable » : Bruno Mégret :

« Face à l'intégrisme islamique, nous partageons des inquiétudes communes avec les organisations représentatives des juifs de France (8). » 47

Cette affirmation des « inquiétudes communes » revêt un caractère cocasse venant de celui qui draine une mouvance d’extrême-droite dont les relents antisémites ne sont pas un mystère. Nombre de militants MNR issus du club de l’horloge, n’ont pas, en effet, une affection particulière pour les juifs, mais leur haine des arabes l’emporte sur l’antisémitisme ce qui les conduit à jeter des passerelles vers les plus extrémistes des communautaires. (voir le dossier du mrap sur la nouvelle extrême-droite).

2 - La personnalité « considérable du MNR » et ses lieutenants. Une citation de Bruno Mégret atteste48 de son arabophobie à travers la référence au « géopoliticien » Del Valle.

45 http://www.lepoint.fr/dossiers_societe/document.html?did=99775

46 des zones de « non droit » où des habitants apeurés sont à présent livrés à la violence sans frein de bandes de voyous issus principalement de l’immigration. http://www.libertates.org/focus%20-%20vu%20de%20paris.htm

47 http://www.monde-diplomatique.fr/2002/12/VIDAL/17276. 48 Pour le Coran, il n’existe donc que deux types de territoires et de peuples : les musulmans et ceux qui ont vocation à le devenir ! Comme le souligne Alexandre Del Valle, “ entre le dar al-islam et le dar al-harb, il ne peut y avoir que des relations d’hostilité. Car, dans la théocratie islamique traditionnelle et dans l’idéologie islamiste, toute altérité religieuse n’est appréhendée qu’en termes d’inimitié politique. L’autre est un ennemi politique parce qu’il est un ennemi religieux ”. http://216.71.173.124/M-N-R/www.m-n-r.com/site/actualite/discours00000000057C2C580.htm . ?

19 « Pour le Coran, il n’existe donc que deux types de territoires et de peuples : les musulmans et ceux qui ont vocation à le devenir ! Comme le souligne Alexandre Del Valle ».49

Toujours du coté du MNR, il convient de mentionner les écrits d’un des acteurs principaux du site internet sos-racaille, un dénommé Greslin. Denis Greslin est responsable du MNR 64 et sévit sur la côte basque. Au sein du MNR et de l’extrême-droite, il est de ceux qui prônent le rapprochement avec les communautaires radicaux se réclamant du judaïsme.

C’est sans doute pour cette raison qu’il était un membre actif de sos-racaille qui agrégeait les deux composantes d’une nouvelle extrême-droite, la traditionnelle et la communautariste extrémiste issue du judaïsme, ceci est largement traité dans le document MRAP déjà mentionné.

Il développe une rhétorique assez subtile qui mérite d’être remarquée concernant les juifs de France et d’Israël. Dans la citation suivante, on peut percevoir, en effet, des effluves antisémites sous les convergences tactiques.

Je crois néanmoins ne pas être le seul à soutenir la politique menée par Ariel Sharon en Israël. Je suis persuadé qu'il ne faut pas faire d'amalgame entre une certaine catégorie de Juifs français, et ceux qui ont construit Israël. Les premiers, qui monopolisent les médias, les milieux artistiques ou intellectuels… Ils ont favorisé l'immigration… par idéologie droit- de-l'hommiste et mondialiste …A contrario, nul ne peut nier le courage des bâtisseurs d'Israël. … ils ont transformé un désert en oasis, ce qu'aucun pays arabe n'a pu …L'intifada existe déjà dans nos cités, mais nous, nous n'avons pas un Ariel Sharon pour tenter d'y répondre.. 50 Cette citation de Greslin a été trouvée sur le site internet d’un dénommé Cazenave51.

Ce responsable MNR, ne renonce donc pas aux vieux clichés antisémites, (bien qu’il se soit fraîchement converti aux vertus de la droite israélienne), mais il les adapte aux besoins d’un front commun judéo-chrétien contre les arabos-musulmans.

Tout y est, il y a un « lobby » juif dans les médias et les milieux artistiques français. Sans compter le thème du juif de gauche pourvoyeur d’une immigration honnie et bien sûr apatride.(toujours cette idée sous-jacente de juif apatride et cosmopolite puisque favorisant l’immigration !).

Par contre Sharon intéresse Greslin parce qu’il mate ses banlieues de Cisjordanie. La conclusion s’impose donc : Greslin et l’extrême-droite de tradition antisémite commencent à aimer les juifs mais quand ils sont loin… bien à droite …et matent les arabes.

49 ”. http://216.71.173.124/M-N-R/www.m-n-r.com/site/actualite/discours00000000057C2C580.htm . ? 50 http://mapage.noos.fr/gcazenave/autres/textes/adversaires.htm 51 Sentant que l’étau se resserrait autour des fascistes de la mouvance sos-racaille, Graslin a purgé son site MNR 64 de tous les textes qui directement ou indirectement le liaient à sos-racaille et ses activistes … (Précaution inutile puisque une émission de canal + mentionne ce lien, sans oublier toutes les traces sur le net laissées par ce fasciste). Ce Gérard Cazenave est un régulier du forum sos-racaille-frema, postant régulièrement sur ce site il se maintient néanmoins toujours à la limite du propos tombant sous le coup de la loi, et si ses colistiers éructent une haine de soudard, lui vomit son racisme dans un bas de soie. Cazenave comme Greslin d’ailleurs, distille la haine, il a été l’un des propagandistes de la rumeur selon laquelle l’explosion de Toulouse était un attentat commis par des musulmans. Son site est lui aussi très révélateur des recyclages de l’extrême-droite traditionnelle et antisémite. On peut y trouver des textes qui prônent le rapprochement avec les secteurs communautaires juifs. Mais il assure parallèlement les liens vers tous les sites d’extrême-droite dont ceux animés par les extrémistes communautaires bien sûr, (AIPJ , ARP) mais aussi ceux de l’extrême-droite de tradition antisémite, (Minute, Rivarol)…On trouvera aussi un lien vers une page antisémite de Konk, (terreur goy , Holocaustiquement votre http://www.dessins-de-konk.fr.st/). Cet individu est extrêmement révélateur de cette alliance des haines contradictoires qui se soudent dans l’arabophobie. Gérard Cazenave (c’est un pseudo) s’insère dans chacune des composantes de l’extrême-droite , pour développer la haine anti-arabe.

20 Par contre le juif de France demeure toujours aussi suspect car trop marqué à gauche.

Et ce sont des individus comme Mégret et Greslin que Monsieur Goldnadel, prêt à tous les convergences extrémistes, « désatannise » selon ses termes ( !). Pour Goldnadel et les communautaires radicaux, les ennemis ne sont plus au sein de l’extrême-droite et de ses personnalités « considérables » dixit Goldnadel. Ils sont ailleurs, dans la gauche et la droite républicaine jugées sans doute trop favorables aux pays arabes, Ils sont dans les banlieues, dans les mosquées, car l’ennemi est arabe. Ils sont aussi bien souvent parmi tous ces juifs sionistes ou non-sionistes qui refusent l’engrenage du communautarisme. Si Goldnadel déplore du bout des lèvres certains propos de Le Pen (réduits à de simples relents xénophobes) c’est pour mieux fustiger le risque majeur, celui de la gauche et de l’islam.52.

Mais aujourd’hui, le danger le plus implacable, la violence la plus radicale, la plus évidente, la plus incontestable à l’égard des Juifs de France comme de l’État Juif ne viennent pas de l’extrême droite, ils viennent de l’islamisme comme d’une extrême gauche d’autant plus dangereuse qu’elle est largement au pouvoir dans les médias. (chronique de Goldnadel sur RadioJ et rapporté sur le site de la communauté juive de Toulouse)

De fait ce n’est pas l’antisémitisme qui mobilise vraiment Goldnadel. Le racisme contre les juifs ne représente qu’un simple argument polémique au service d’un autre combat. Le combat essentiel de Goldnadel consiste avant tout, à ’établir en France, un rapport de force en faveur de l’extrême-droite israélienne dont il est très proche, quitte à laver de tout soupçon d’antisémitisme le FN et le MNR, nouveaux convertis à la politique du premier ministre israélien.

3 - L’autocritique de L’amiral Darmon président de France-Israel : ce n’est pas Le Pen notre ennemi (53)

Depuis dix ans, la communauté juive s'est trompée de combat. Ce n'est pas Le Pen notre ennemi, mais la politique étrangère de la France

Voilà qui a le mérite de la clarté : « l’homme du détail de l’histoire » de « Durafour- crématoire », celui qui énumère les journalistes avec des noms à consonance juive, celui dont la presse (Minute) traite Anne Sinclair de « charcutière casher» , n’inquiète plus le président d’une association que se veut d’amitié avec Israël. Il voit les ennemis ailleurs, dans les gouvernements français successifs », dans la gauche, dans les organisations des droits de l’homme . Les ennemis de Mr Darmon, sont les étrangers ( !).

4 - Roger Cuckierman : « Le Pen aide à contenir la violence qui vient de l’immigration » Roger Cuckiermann, Président du CRIF exprime des analyses surprenantes concernant le Front National (journal Haaretz du 23 avril 2002). Il pourra difficilement invoquer le contexte ou la mauvaise interprétation des journalistes puisqu’il s’est fendu de deux déclarations successives : 5 jours avant les élections présidentielles il avait déclaré :54

Le fait que Pen soit un opposant à l’immigration en France adresse un message qui aide à contenir la violence qu vient de cette immigration.

52 http://www.cedj.org/crif/Chronique%20Goldnadel%20Radio%20J.htm

53 http://www.monde-diplomatique.fr/2002/12/VIDAL/17276

54 Though he was notexactly pleased by the situation, Cukierman believed that in and Le Pen shared a common interest. "The very fact that Le Pen is an outspoken opponent of Muslim immigration to France sends a message which helps contain the violence which has come from this immigration,"

21 Après les élections, alors que la France et des millions de jeunes de toutes origines se mobilisaient dans les rues, il récidivait55 :

(Le succès de Le pen est un message aux musulmans pour se tenir tranquille, parce qu’il est connu comme quelqu’un qui s’est toujours opposé à l’immigration musulmane).

Le fait de reconnaître des effets bénéfiques au vote le Pen dont les relents antisémites sont évidents peut surprendre tous les juifs de France qui ont procédé de l’inquiétude générale à l’issue du premier tour des élections. Nous n’assimilerons pas Monsieur Cuckierman aux plus extrémistes, et encore moins le CRIF, qui majoritairement n’a pas du se reconnaître dans les raccourcis de son président. Mais venant d’un dirigeant communautaire, les paroles de Monsieur Cuckierman, face à un réel péril politique, étaient irresponsables.

5 - Une nécessaire clarification

Ces secteurs ont exercé en instrumentalisant l’antisémitisme, de véritables chantages sur les secteurs modérés du judaïsme. Ceux qui ne suivaient pas l’aile ultra, étant accusés d’être « les juifs qui ont la haine de soi ». Certains secteurs résistent à cette pression, comme le font avec clarté en Belgique les « amis de Shalom archav » sur la page internet citée en référence : Le temps est peut-être venu pour les Juifs de Belgique de sonner la fin de la récréation et de renvoyer à leurs chères études les quelques excités d'extrême droite, belges ou israéliens56,

Malheureusement d’autres, en France, n’ont pas exprimé assez fermement leur opposition à cette pression droitière des extrémistes.Trop de silences ont tu le mal-être d’une immense majorité devant les débordements des radicaux communautaires.

Mais les crispations communautaires menaçant la paix civile, tant du côté de certains secteurs intégristes de l’islam que des extrémistes se réclamant du judaïsme, imposent aujourd’hui une expression plus ferme de tous.

UNE CIBLE COMMUNE AUX COURANTS ARABOPHOBES : LA PRESSE

Goebbels à l’honneur Le thème récurrent de l’extrémisme communautaire est celui de la désinformation des médias, il s’agit donc d’infléchir l’information en faveur de la politique de l’administration israélienne.

Principal artisan de ces campagnes de pression sur la presse, multipliant les procès (sans en gagner aucun) : Goldnadel qui en vient alors, avec les plus extrémistes des communautaires, à décerner des prix « Goebbels » a des journalistes. Ainsi à Charles Enderlin de France2 à des journalistes du Nouvel-Observateur, du Monde, de Libération

55 Le Pen's success is a message to Muslims to keep quiet, because he is known as someone who has always been opposed to Muslim immigration (Le succès de Le pen est un message aux musulmans pour se tenir tranquille, parce qu’il est connu comme quelqu’un qui s’est toujours oppose à l’immigration musulmane)

56 Le temps est peut-être venu pour les Juifs de Belgique de sonner la fin de la récréation et de renvoyer à leurs chères études les quelques excités d'extrême droite, belges ou israéliens (voir par exemple « Le Soir » du 27/9), qui sévissent dans leurs rangs. Voici des mois à présent que ces porte-parole autoproclamés de la « majorité silencieuse » du judaïsme multiplient amalgames, insultes et exclusions contre les Juifs qui ont le malheur de ne pas soutenir de façon inconditionnelle l'actuel gouvernement israélien. Qui, dans la communauté, n'est pas pro-Sharon est un Juif honteux ou empli de la haine de soi. Au mieux, un idiot, au pire un traître, en tout cas, un aveugle qui ne s'aperçoit même pas qu'il vit dans un pays (un continent, une planète, une galaxie…) férocement antisémite. http://www.kolshalom.be/article.php3?id_article=258

22 Ces campagnes de calomnies contre la presse étant bien évidemment largement reproduites sur le site desinfo-com.57

Cette chasse aux sorcières, repose sur une argumentation assez simple : ceux qui soutiennent les droits du peuple palestinien, ceux qui sont ne se font pas les relais de la politique de Sharon sont antisémites, d’où les prix Goebbels. Ce genre de campagne, dont la démesure discrédite les auteurs, atteste que les extrémistes comme « l’avocat sans frontières !...» n’hésitent pas à instrumentaliser les symboles ou les noms d’un passé tragique pour en faire des outils de vulgaires polémiques politiciennes.

Accorder un prix Goebbels à Charles Enderlin désigné comme l’héritier spirituel du ministre d’HItler, alors que le nom de Goebbels est associé à une propagande ayant justifié les crimes de l’histoire les plus odieux, revient à faire perdre au nom de l’intéressé, sa force tragique et infâmante. En faisant entrer Goebbels dans de misérables polémiques, Goldnadel fait sortir le responsable de la propagande nazie des pages honteuses de l’histoire de l’humanité…il l’humanise en quelque sorte dans les passions du quotidien, c’est un crime contre la mémoire58

Il est à noter, en outre, que les cibles , « Le Monde, le Nouvel Observateur, France info, l’AFP (devenue Agence France-Palestine !..) sont les mêmes que celles désignées sur les sites les plus racistes comme sos-racaille .

Des journalistes diffamés Les journalistes sont diffamés et traînés dans la boue,

Dominique Vidal du monde diplomatique bien sûr, Jean Daniel du Nouvel Observateur, Xavier Ternisien du Monde ont été les cibles communes d’une campagne de diffamation d’une rare violence. Le forum du site Aquifeuj (juifs d’aquitaine) a connu la reproduction des textes de sos-racaille concernant Xavier Ternisien (traduisant pour le moins un manque de vigilance sur ce forum).Xavier Ternisien a d’ailleurs fait publier un droit de réponse sur ce site 59. (les animateurs n’en sont pas responsables) , mais que ce texte ait figuré longtemps sans que personne ne s’en émeuve est inquiétant.

Concernant le collaborateur du monde, le site Sepaharad.org va jusqu'à ériger l’hébergeur fasciste « libertyweb-sos-racaille », au rang de victime. Il reproche ainsi au journaliste du monde de faire monter ce « malheureux » hébergeur (un tantinet nazillon quand même !..ndrl) « Dans la charrette. ».60

57 http://www.desinfos.com/prixdesinformation2.html

58 * Note sur le Collectif contre la désinformation Le Collectif Contre la Désinformation rassemble différentes associations culturelles et notamment : ABSI Keren Or; B'nai B'rith; Ligue contre la Désinformation (1); Ligue de Défense Juive (LDJ); Migdal. Le Prix Goebbels de la Désinformation est attribué à un journaliste ou un support de presse dont le travail de désinformation est dans la digne suite de celui de Joseph Goebbels. 58 http://www.desinfos.com/mounanaim.html

(1) La Ligue internationale contre la désinformation est présidée par Michel Jeffroikin et animée par l'avocat parisien Gilles-William Goldnadel, Avocat à la cour, Président d'Avocats sans Frontières. Président de Droit à la Sécurité (DALS), co-auteur de Une idée certaine de la France, éd. France Empire, 1998 et de nombreux autres articles de presse. * Note sur le Collectif contre la désinformation

59 http://www.htmr.net/portail_so/forum/read.php3?f=5&i=281&t=281

60 Même l'hébergeur Liberty-Web.net n'échappe pas à la charrette : " ... cette position d'adepte de la liberté d'expression à tout crin prend un tour plus engagé au début de cet été. Dans un message daté du 4 juillet, David Osborne signe plus clairement sa " ligne politique [...] de résistance contre la République islamique de France [...] qui tente de faire taire l'opposition nationale, pour qui l'avenir de la France ne passe pas par l'islamisation à marche forcée http://moise.sefarad.org/belsef.php/id/918/

23

Des groupes de pression se constituent alors pour faire limoger Charles Enderlin, de France 2, obtenir (avec succès) la déprogrammation d’une émission de ARTE, et pour tenter de faire condamner Daniel Mermet.

La campagne contre Daniel Mermet. Point d’orgue de cette campagne liberticide, le procès que Goldnadel a intenté contre Daniel Mermet pour antisémitisme. Même si ce procès a été perdu par le président « de la ligue contre la désinformation », il traduit néanmoins une stratégie qui vise, en instrumentalisant l’antisémitisme, à interdire toute critique de l’administration israélienne et au-delà à museler la presse. Dans le cas de Daniel Mermet l’accusation est d’autant plus scandaleuse qu’elle faisait suite à une émission de l’intéressé qui entendait attirer l’attention des auditeurs sur le cas Munch, ancien nazi. L’animateur de l’émission avait lui-même contacté les organisations antiracistes pour une intervention, ce qui avait permis au MRAP d’engager une action contre l’ancien nazi. Mais les positions de Daniel Mermet sur le conflit israélo-palestinien ne plaisant pas aux extrémistes communautaristes, ceux-ci, ont traîné dans la boue celui qui avait permis de dénoncer le vieux nazi.. (voir le commentaire de RSF61)..

Du communautarisme au délire Les campagnes diffamatoires et la démesure n’ont aucune limite lorsque le site desinfo.com publie un courrier dans lequel on peut lire ceci .

« France Infos ment, France infos ment, France infos est..(Arabe bien sûr .ndrl). »

Les générations pour qui la propagande de Vichy est encore inscrite dans les mémoires collectives apprécieront ces parallèles banalisant la collaboration. On pourrait nous objecter qu’un courrier des lecteurs ne fait pas une ligne éditoriale. Il suffit néanmoins de lire la page consacrée à la presse et fustigeant pratiquement tous les organes de presse français pour en conclure que « désinfo » participe à ces campagnes contre la presse nationale (62). Sont ainsi visés, l’AFP « vérolée par des intérêts partisans » le Monde « suppôt du HAMAS » mais aussi le courrier international, arte, France-info, libération (mais aussi yahoo, CNN , reuters ?). Cette campagne contre la désinformation relève souvent de la paranoïa, comme le révèlent les parallèles établis entre les médias français d’aujourd’hui et ceux de l’affaire Dreyfus.

Un texte de MENA formule d’ailleurs ceci à propos de la presse française d’aujourd’hui ;

« la plus grande imposture médiatique dirigée depuis la France contre Israël depuis l’affaire Dreyfus.63 «

Cet extrait est extrêmement révélateur . Ce n’est pas la résurgence de l’antisémitisme qui motive essentiellement l’agence de presse en question, mais la défense du gouvernement Sharon, ce qui conduit à une absurdité historique. Dreyfus finalement, aurait plus été victime d’une campagne contre Israël que d’antisémitisme, (Israël qui n’existait pas encore !..). Même Dreyfus victime emblématique de l’antisémitisme est enrôlé dans le soutien à la politique de l’actuel gouvernement israélien.

Le thème de la désinformation est donc récurrent sur le plupart des sites Internet mais aussi dans les autres médias de l’extrémisme communautaire.

61 http://www.rsf.org/article.php3?id_article=3782 62 http://www.desinfos.com/presse.html

63 http://www.menapress.com/article.php?sid=569

24 Les invités permanents:

Les invités : Sur TJF, Ghislain Allon place sa chaîne sous le signe de la lutte contre la désinformation, quitte à multiplier dans son émission phare « cosmopolite » , les invitations à des personnalités (Del Valle Milière) dont, nous l’avons vu, les positions radicales, voire franchement d’extrême-droite, ne constituent pas particulièrement des modèles d’information objective.

Les amalgames : La version papier de « cosmopolite » comportait ainsi en première page (telle que présentée sur le site de TFJ), un montage autour du thème, « anti-sionisme anti- judaïsme antisémitisme », en associant Le Monde, le Nouvel Observateur et … « je suis partout » de Céline.

« être digne de sa judéité » : A l’heure où s’engageaient des pourparlers de paix difficiles autour de la feuille de route, Ghislain Allon recevait Ralph Pinto. Alors qu’il était question de Jérusalem et de son statut de carrefour des religions, le présentateur a précisé ses thèses concernant Jérusalem .

« Une Jérusalem unifiée et indivisible est inscrite y compris dans la diaspora » « diviser Jérusalem c’est diviser Berlin » « diviserait-on La Mecque et le Vatican » et surtout « que peux penser un juif digne de sa judéité quand on lui propose le partage » et concernant les négociations qui s’engagent « pendant le processus de paix, il est prévu que les bus explosent dans Tel Aviv ( !) ».

On en revient donc à ce qui a déjà été évoqué plus haut, un juif favorable au dialogue, un juif favorable à un statut multiconfessionnel de Jérusalem, devient selon G.Allon un juif « qui n’est pas digne de sa judéité » , un juif qui a la « haine de soi » en quelques sorte, comme déjà évoqué précédemment.

Evidemment TFJ ne se résume pas à ces concessions à l’air du temps arabophobe, d’excellentes émissions permettent d’avoir un point de vue sur le judaïsme et la situation en Israël. Mais est-il utile de laisser autant les intellectuels d’extrême-droite traiter des questions sensibles. Ils utilisent TFJ comme une tribune pour développer leurs thèses arabophobes, voire l’aversion pour la France (Millières).

LA HAINE DE L’EXTREME DROITE POUR LA FRANCE:

L’étude de cette nouvelle mouvance révèle en outre une évolution surprenante des secteurs les plus extrémistes : la haine de la France. Traditionnellement l’extrême droite se caractérise en effet par un nationalisme exacerbé, source de xénophobie et de racisme. Avec l’émergence de cette nouvelle mouvance arabophobe, c’est presque une xénophobie à rebours qui s’exerce à l’encontre de la France.

Cette xénophobie trouve ses racines dans l’affinité des ultra-libéraux d’extrême droite avec le modèle américain, ce qui les conduit, en des termes similaires aux faucons de l’administration Bush, à vouer aux gémonies le système économique français, sa protection sociale, ses acquis, son modèle culturel. Pour ces extrémistes, toute velléité d’indépendance de la France sur le plan diplomatique ou économique devient un crime de lèse-majesté contre l’empire américain au point que certains (Millière) plagient les diatribes des prédicateurs d’outre- atlantique de l’entourage Bush lorsqu’ils traînent la France dans la boue, rappelons : « la France devient une prostituée défraîchie, la France sent mauvais !»64

Toutefois les critiques contre la France lorsqu’elles émanent de l’extrême-droite communautaristes, ne répondent pas aux mêmes motivations que Del Valle ou Millière., même si l’expression semble commune. L’extrême-droite vise essentiellement la gauche et la « droite molle ». Par contre les extrémistes communautaires se déterminent avant tout en

64 http://www.menapress.com/article.php?sid=349

25 fonction des intérêts de la droite et l’extrême-droite israélienne. S’ils condamnent la France c’est avant tout en fonction de sa politique concernant le conflit israélo-palestinien.

Entre la défense de la politique de l’administration Sharon et la diplomatie française ces communautaires choisissent systématiquement les intérêts de l’administration Sharon.

Ceci ne serait pas grave et procèderait du seul désaccord d’opinion dans un cadre démocratique, si les intéressés ne basculaient pas bien souvent dans une haine viscérale de la France et de son opinion publique.

Ainsi Stéphane Juffa sur Metula News Agency écrit : « La France soutient les usines de crimes contre l’humanité » (texte relevé sur desinfo.com,65).

Mais la palme revient à Millière sur TFJ qui accuse la France d’être un pays en décadence. Dans l’émission cosmopolite de TFJ associant Millière Charles Mopsik et Ghislain Allon, chacune des interventions du « philosophe » avait évoqué le thème du déclin de la France et des français66, en des termes, comme en peut en juger au vu des extraits, qui flirtaient avec le racisme antifrançais. A cette France méprisée, il opposait le modèle des USA, plus exactement des faucons américains et de leur prophétique président Bush.

65 http://www.desinfos.com/Mena/mena31.html 66 Cette retransmission de début août 2003 et qui a duré plusieurs dizaines de minutes fut un condensé de haine antifrançaise : Haine du personnel politique français, haine de son histoire depuis la révolution, haine de la révolution elle-même, mépris du siècle des lumières, prophétie de l’islamisation de l’hexagone dans les vingt ans (l’émission s’appelait « les nouveaux prophètes »). Quelques citations dispenseront d’aller plus avant dans l’analyse.

L’aversion du « couple Chirac-Villepin » « Chirac-Villepin deux mousquetaires qui partent à la conquête du monde et introduisent beaucoup de confusions dans les instances internationales » « Chirac Villepin ont de nombreux amis parmi les dictateurs du monde arabe, on connaissait les liens de Chirac avec Saddam Hussein…. Jusqu’au dernier moment il a essayé de lui sauver la mise »

De Gaulle : « De Gaulle était à la limite de l’antisémitisme et la politique française mise depuis lors sur la carte arabe, l’arabisation, et l’islamisation de l’Europe ». « Des traces très lourdes. … Présence musulmane massive… la France est le premier pays musulman d’Europe… c’est voulu ! »

« Le siècle des lumières français n’a rien à voir avec les lumières anglaises. En France les lumières débouchent sur le matérialisme, le rationalisme, elles vont trouver le maître à penser avec Rousseau ancêtre de beaucoup de dictateurs. » « La France ne s’est jamais remise de la révolution, la France a donné le pouvoir à des intellectuels idéocrates » « Avec la révolution la France a réalisé l’un des premiers génocides contemporains. »

« Il y a eu deux grandes malédictions dans les deux derniers siècles de l’histoire de France, la révolution française et de Gaulle… (quid de l’état français de Vichy … ce qui n’étonnera pas vu les positions de Millière sur Papon… NDLR). « L’histoire de la révolution française est une fiction »

« Ce n’est pas en faisant venir des immigrés du monde arabe et de l’Afrique sub-saharienne qu’on remplacera des ingénieurs informatiques ou des docteurs en médecine qui nous manquent » « Si les choses continuent ainsi (déclin de la France) je partirais, je préfère que mes filles vivent en Californie.. » « Il est difficile d’attendre un sursaut d’un pays qui utilise autant de tranquillisants !... » « La mentalité profonde du quai d’Orsay est la disparition d’Israël » Parlant du « juif de Chirac » , Guy Sorman, il est lui est attribué la pensée suivante « par les mariages, par la laïcisation, les juifs vont disparaître… c’est en quelque sorte la solution finale !... »

Au sujet de Bush, « quand il fut dit : la liberté est un nom de dieu, il a une dimension prophétique.. » Rappelons que Millière n’est pas un invité seulement occasionnel de cette chaîne.

26

LA HAINE DE LA GAUCHE, LA HAINE DE LA DROITE REPUBLICAINE ET DES ORGANISATIONS DES DROITS DE L’HOMME

Nous avons relaté dans le document consacré à sos-racaille-AIPJ, toute la haine de la nébuleuse libertyweb à l’égard du chef de l’état requalifié Ben Chirac. Il en est de même pour d’autres forums et sites extrémistes. Ainsi l’ARP (agence de « rectification » de la presse) où les dénommés Bubble et Natan Shmama qui les animent reprennent la terminologie préférée des fascistes de Sos- racaille : « ben chirak »67

On pourrait nous objecter qu’il ne s’agit là que de quelques exaltés, mais il s’avère que cette haine n’est pas propre aux seuls éléments les plus extrémistes s’exprimant sur les forums internet. Revenons à Guy Millière, invité de TFJ dans « cosmopolite » et « collègue » de la Mena puis relevons cette citation sur le site de cette dernière .

Concernant la diplomatie française Guy MIllière écrit sur le site concerné :

« Peut-on dire que ce rayonnement là ne trompe plus personne. Qui osera dire à Chirac que le roi est nu, et qu’il serait pathétique et risible s’il ne donnait pas la nausée ? »

Ajoutant toujours sur ce même site de l’agence francophone israélienne, cette stupidité :

« La France : un jour ou l’autre va se trouver classée sur la liste des Etats-voyous par l’administration américaine…. ; « Al Capone aujourd’hui paraîtrait infiniment plus fiable et plus honnête que Jacques Chirac. » …Les juifs français devraient acheter un fusil pour se défendre, dans un pays où leurs droits seraient de moins en moins respectés et où la police ferait de moins en moins son travail ».68

Cette hostilité au président de la république française est par ailleurs observable sur nombre de sites se réclamant du judaïsme. Une recherche sur le site « desinfo.com », ( site largement cité dans les cercles du radicalisme communautaire »), nous livre quantités de messages hostiles à Jaques Chirac pour sa politique au moyen-orient.

Ainsi sur le compte-rendu de la manifestation du CRIF du 10 octobre 2000 on peut voir un photomontage, qui faisait l’objet de pancartes dans la manifestation, présentant le PACS de Chirac et d’Arafat.69

67 http://afp.generalweb.co.uk/all/67/5067.html% 68 http://www.menapress.com/article.php?sid=573 69 http://www.desinfos.com/Infos/infos3.html

27

La guerre en Irak aura vu l’amplification de ce phénomène puisque l’extrême-droite et le radicalisme communautaire se réclamant du judaïsme se sont totalement inféodés à la politique américaine dès lors que celle-ci soutient le gouvernement Sharon.

La plupart des sites internet de la droite communautaire sont donc violemment hostiles au président de la république française et soutiennent à contrario et sans nuance la politique américaine70, notamment en ce qui concerne la guerre en Irak. Ces différentes mouvances partagent aussi en commun le concept forgé par les intellectuels d’extrême-droite, (principalement Del Valle) d’un axe rouge vert brun antisémite inféodé à l’islamisme radical, ce qui ne les rend pas plus complaisant à l’égard de la droite parlementaire et au gouvernement français comme on a pu le voir. Les organisations historiques des droits de l’homme MRAP ou LDH étant bien évidemment intégrées à cet axe du mal.

Vilipendant l’extrême-gauche, le gauche, les écologistes, méprisant la droite parlementaire et les associations des droits de l’homme, c’est donc tout naturellement que la droite extrême communautariste trouve de nouveaux alliés dans le marigot de l’extrême-droite traditionnelle.

LE RACISME DES EXTREMISTES COMMUNAUTARISTES :

Depuis plusieurs années ces secteurs participent à une campagne de diffamation des organisations démocratiques, dont celles des droits de l’homme. Nous rappellerons l’épisode de la manifestation du 7 octobre 2000 pendant laquelle des racistes prétendant défendre la cause palestinienne se sont infiltrés dans la manifestation et ont scandé « mort aux juifs ». A cette occasion le MRAP avait déposé une plainte pour antisémitisme.

Une campagne de diffamation a été engagée contre le MRAP, qui faisait partie des 80 organisateurs. Notre organisation s’est vue alors accusée d’antisémitisme par les cercles communautaristes et certaines personnalités comme Arnaud Klarsfeld (ce dernier a d’ailleurs été condamné en justice pour cette diffamation). Cette accusation était aussi absurde et injuste que celle qui aurait consisté à accuser 3 jours plus tard le CRIF de ratonnades anti- maghrébines à l’occasion de sa manifestation devant l’ambassade d’Israël. En effet des violences racistes avaient été commises par les nervis du Betar issus du rassemblement.71

Personne non plus, n’a songé à accuser le CRIF pour la tentative de meurtre sur un policier, commise par des extrémistes communautaires lors de la manifestation de cette même organisation, en 2002.

Même le Consistoire de Paris, que l’on ne qualifiera de racisme , cède cependant aux amalgames, lorsqu’il rend compte des slogans antisémites qui ont fait l’objet de la plainte du MRAP, puisqu’il accuse délibérément et sans preuves les jeunes de banlieues, devenus une foi de plus des victimes expiatoires72/73

70 http://www.bethel-fr.com/voxdei/infos/afficher_info.php3?cle=5593

71 Dans la nuit du 12 au 13 octobre, ce sont de jeunes Juifs qui sont venus en découdre, juste en face, avec de jeunes Maghrébins des cités proches. Quelques jours auparavant, lors de la dispersion de la manifestation de soutien à Israël, environ 200 jeunes Juifs du Betar, armés de battes de base-ball et de bombes lacrymogènes, avaient molesté sur les Champs-Élysées deux passants arabes et s'étaient affrontés aux forces de l'ordre, qui avaient eu neuf blessés (nouvel obs 19 10 2000)

72 http://www.consistoire.org/accueil_detail_communique.asp?cle=54

28 Racisme : Guysen et la pureté du français de souche !....

Extrait de l’agence de presse francophone d’Israël Guysen le 12 mai 2003.74 Je sais que des "Mr Batignolle" il n'y en a que trop en France, je sais que la France finira pas perdre ses Juifs, ces juifs qui ont tant contribués à la culture, la science, l'économie nationale depuis le début du 20ème siècle et cette France restera avec des gens qui n'ont inventé que l'algèbre en quelques centaines d'années, et dont le but final, prosélytisme oblige, ce que n'a jamais été le cas du peuple juif, est d'islamiser l'occident et de détruire ce qui a été construit. A la réflexion, les plus grands sionistes, sont les Beurs haineux et antisémites de France, les français de "souche" (en existe-t-il encore?) si prompt à prendre le parti de l'autre, contre le juif et oh, ironie, en voulant favoriser une cause… Ils en servent une autre, d'autant plus que les juifs de France n'hésitent pas à s'installer dans…les territoires libérés de "Palestine . Dans ce tissu de paranoïa communautaire, on trouve des abjections racistes et haineuse insupportables de la part de ce site. L’interrogation concernant les français de souche relève d’une phraséologie digne du front national. Quant à l’étude comparative des mérites historiques des juifs et des arabes elle relève, à l’évidence, de la théorie de l’inégalité des races.

Kupfer : la palme ( !).

Mais la palme du racisme revient sans doute à l’ex-président du Likoud France, Jacques Kupfer, aujourd’hui, président du Likoud Mondial. Sachant que le Likoud France influence certaines franges communautaires, la violence qui anime l’intéressé, et qui, à notre connaissance, n’a jamais fait l’objet de condamnation publique, revêt une importance certaine.

Le cas du Likoud France est intéressant dans la mesure où son organisation de jeunesse le BETAR-TAGAR , une organisation paramilitaire, est à l’origine de nombreuses actions violentes à l’encontre de militants ou d’organisations agissant pour la paix au proche orient ainsi que des ratonnades constatées à l’issue des manifestations du CRIF. (Ce même Betar, en Israël, se distingue sur les stades de football par des comportements racistes plagiant ainsi leurs collègues hooligans qui sévissent sur les stades européens 75 ).

On pourra juger, à la lecture de certains extraits, que Kupfer est un extrémiste qui professe un racisme exacerbé, dont les terminologies sont très proches de celle de CPIAJ (ce site qui propose de faire partir les palestiniens en fumée noire). Comment en effet caractériser cette déclaration de l’intéressé qui définit de la sorte les palestiniens : « horde de barbares » « squatters arabes en Eretz Israël ». « On ne peut plus vivre avec eux si tant est qu'ils aient le droit de vivre ( !)».76

Nous le répétons il ne s’agit pas de la déclaration d’un isolé mais d’un dirigeant communautaire mondial, après l’avoir été en France pour le Likoud. On recherchera en vain la dénonciation de cet extrémisme raciste de la part de certains intellectuels en vogue, toujours si prompts à instrumentaliser l’antisémitisme contre les organisations qui luttent pour la paix au proche orient.

Malheureusement Kupfer a fait école, il y a actuellement sur internet une multiplication des sites communautaires islamophobes se réclamant du judaïsme. Le dernier en date étant « info-réaction », nouveau site qui prétend lutter contre la désinformation en véhiculant le racisme antiararabe.77 (Ce site est bien sûr référencé sur désinfo.com et autres sites communautaires)

74 Guysen : http://www.guysen.com/articles.php?sid=1028

75 http://www.nif.org/content.cfm?id=1912&currbody=1

76 http://www.monde-diplomatique.fr/2002/12/VIDAL/17276

77 http://gbi.ath.cx/dtParams=cid=88http://62.3.64.156/inforeaction/work.aspx?lang=french

29 « Là aussi une politique plus déterminée devrait mettre un terme à cet afflux intarissable provenant de l’autre côté de la méditerranée » « Nous avons peur de l’Islam et de ce qu’il représente ; nous avons peur pour l’avenir de nos enfants et petits-enfants »

Ce nouveau site communautaire se caractérise outre son arabophobie, par un délire d’extrême-droite qui dénonce pêle-mêle les fonctionnaires, les communistes, Juppé, Chirac, Hollande, les manifestants , les écologistes, les altermondialistes.

Conclusion :

Nous avons voulu dans cette étude, mettre l’accent sur l’arabophobie entretenue par de pseudos intellectuels. Nous les avons distingués de la poignée de fascistes de sos-racaille mais ceci ne retire rien à l’arabophobe profond qui les anime.

• Ils alimentent avec la complicité de certains supports médiatiques, évoqués dans le document, le terreau sur lequel prolifère le racisme le plus abject. • Ils procèdent de la stratégie classique de l’extrême-droite, maintenir leur racisme aux marges de la légalité, laissant aux plus exaltés le soin d’aller plus loin, voire de passer aux actes violents.

Nous classons les Millière, les Del Valle, les Goldnadel, les Fallaci dans le marigot de cette extrême-droite manipulatrice. Mais nous avons tenu, à mettre en exergue, car ceci est une évidence, leur jonction idéologique avec l’extrémisme communautariste.

Communiant dans la haine de la gauche, la haine de la droite parlementaire, celle des écologistes ou des associations des droits de l’homme, ce nouveau pôle extrémiste attise les tensions et les haines racistes.

Il représente la face d’une médaille dont l’autre face est ornée d’une autre extrême-droite qui agrège les historiques lyonnais du négationnisme, radio islam mais aussi les représentants d’un négationnisme et antisémitisme émergeants (Mohammed Latrèche, Monder Sfar , le parti des musulmans de France et les pro-palestiniens de la « pierre et l’olivier » .

Pour avoir mis en exergue dans une première étude les alliances nouées autour de sos- racaille, le MRAP doit subir aujourd’hui une campagne de calomnies de la plupart de ceux qui sont évoqués dans le document. Notre mouvement n’en est pas surpris.

Les textes injurieux, diffamatoires, circulent allègrement, une navette de diffamations s’établit entre les sites désinfos.com, Guysen, UPJF, la MENA, occidentalis d’un ex-sos-racaille, les 4 vérités… les forums des uns et des autres s’emplissent de compliments réciproques et d’une vénération du nouveau gourou de l’arabophobie Millière.

C’est la preuve que le MRAP avait vu juste.

Il est temps que tous les antiracistes, au-delà de leurs analyses sur le conflit du Moyen-Orient et de leurs histoires respectives, sachent mieux isoler et marginaliser tous les extrémistes qui poussent aux affrontements intercommunautaires.

30