Soissonnais < Aisne < Hauts-de-France < France La Pierre à Sel

Carte IGN 2611O 5

8 • Durée : 6 h 2 7 • Longueur : 16 km 1 • Altitude mini : 57 m

• Altitude maxi : 155 m

• Difficultés : Circuit ré- servé à de bons marcheurs 9 1 11 • Balisage : Jaune et vert

13 12 2 15 D 500 m

SUR LE PARCOURS À PROXIMITÉ © S. Lefebvre © S. Le ru de Juvigny Eglise et lavoir à Vestiges d’un oppidum gallo- Village de Vauxrezis Lavoir, fontaine Vauxrezis romain et Pierre à Sel à Creuttes et monument Ville d’Art et d’Histoire de 1 Chavigny 2 des instituteurs à Pasly INFOS TOURISTIQUES : Office de Tourisme du GrandSoissons Tél. 03 23 53 17 37 Ce circuit exigeant explore quelques charmants vallons du Soissonnais. Après avoir franchi de belles parcelles CRÉATION ET ENTRETIEN DU d’openfield à l’horizon dégagé, le parcours rejoint le Ru de Juvigny et la Pierre à Sel de Chavigny. Puis, en PARCOURS : empruntant l’ancienne voie de chemin de fer métrique qui reliait autrefois Soissons à , il atteint le beau GrandSoissons Agglomération village de Vauxrezis. Enfin, s’engageant sur la chaussée Brunehaut (ancienne voie romaine), il explore deux autres vallons encaissés aux abords de Pasly et Cuffies. Accès au départ : de la D 1 à la sortie de Soissons, 8 Au panneau de sortie, emprunter une ancienne voie gagner le centre de Cuffies par la D 91, puis la D 915. ferrée à gauche sur 2 km. UN PROBLÈME SUR Gagner le parking place de la mairie. LE PARCOURS ? 9 Tourner à gauche au croisement et virer à gauche à D Face à la mairie, prendre à gauche rue de l’église puis l’angle du cimetière. Le longer puis prendre la route monter un chemin à droite. En haut, prendre à droite à droite. Signalez-le (vue sur Cuffies et Soissons), puis à gauche. Négliger les chemins (à gauche et à droite) et continuer à travers 10 Au carrefour, emprunter à gauche la rue principale (D nous ! champs. Remonter en sous-bois (forte pente). 670) sur 200 m. A l’embranchement avec la D 914, prendre le chemin à gauche qui longe le marais. 1 A la sortie du bois, longer la haie sur la droite et poursuivre à travers champs. 11 600 m plus loin, prendre la chaussée Brunehaut à droite et grimper vers le Mont de Pasly. Cette fiche est extraite du site 2 Continuer tout droit à l’intersection près d’une grange, puis rue des Berniers dans Leury. 12 À la ferme, poursuivre le chemin dans la même www.randonner.fr direction. Remonter sur la gauche en bas du chemin le portail de la randonnée 3 Au croisement face à une vieille grange, s’engager à (maisons semi-troglodytiques). Vue sur Pasly et gauche dans la rue de Derrière-la-Ville, puis à droite Soissons. dans l’. jusqu’à la mairie, et à gauche. 13 A l’intersection, tourner à droite et longer la zone 4 Laisser l’impasse des Fossés et emprunter un petit boisée, puis prendre à gauche (monument des Rejoignez notre commu- chemin empierré à gauche. Virer à gauche et à droite instituteurs). Tourner ensuite à gauche puis à droite. nauté de randonneurs (descente). sur www.facebook.com/ 14 Au croisement avec la route, partir sur un chemin à randonnee.aisne 5 Laisser une route à droite et piquer à gauche. Virer à droite. Contourner une barrière. conception : www.grandnord.fr / www.jbstudio.fr conception : www.grandnord.fr droite à la fourche suivante, franchir le ru du Curu. 15 Descendre à gauche une sente sinueuse à travers 6 Poursuivre à gauche sur un large chemin. Face à une bois et rejoindre la rue des Malpeignés. Aller à droite pâture, monter à droite vers Chavigny. Rejoindre la rue rue Dabremont puis à gauche par la sente des Ecoles Wilson et continuer jusqu’à la place (Pierre à Sel). pour rejoindre D. 7 Prendre à droite, puis à gauche rue du Commerce et de nouveau à droite.