PARCOURS VENTRON À LA DECOUVERTE DE VENTRON

914 m PARCOURS DÉPART-ARRIVÉE RANDO EPINAL VENTRON NIVEAU 14 KM 5 H 621 m Ventron OFFICE DE MOYEN n°30 TOURISME D+ 553 m

À VOIR LA CHAPELLE DU FRÈRE JOSEPH bilisation de nombreux partenaires et béné- Classée à l’inventaire des monuments his- voles. Une succession de machines permet au toriques, elle a été édifiée en mémoire de visiteur de comprendre la transformation du l'ermite Pierre-Joseph Formet, né en Haute- coton, de la balle au fil et du fil à toutes sortes Saône en 1724, mort en 1784 après 30 ans de de tissus. La visite est agrémentée de démon- recueillement sur les hauteurs de Ventron. strations en filature et en tissage avec ma- chines et maquettes en fonctionnement. LE MUSÉE DU TEXTILE Contact : www.musee.ventron.fr Le bâtiment abritant ce musée est un ancien 03 29 24 23 06 tissage, à l’architecture caractéristique des premières usines de l’industrie textile. Il fonc- PATRIMOINE NATUREL tionna à partir de 1855 avec 50 métiers mé- La réserve naturelle nationale du Massif du caniques conduits par 32 ouvriers. Il s’arrêta Grand Ventron abrite encore le grand tétras en 1952. Depuis 1992, cette usine est devenue (ou coq de bruyère), grâce à la préservation le Musée du Textile des ; grâce à la mo- de la forêt primaire.

OFFICE DE TOURISME DE VENTRON Musée du textile. Ventron, OT Kuentz, M. Crédits photos : 4 place de la Mairie – 88310 VENTRON 03 29 24 07 02 – [email protected] www.ot-ventron.com L’Ermitage du Frère Joseph 881 m Col des Col de Écharges la Place 1037 m du Bois 1057 m 0 km 3,5 7 9,5 14

7 Ventron D43 1 P P départ/arrivée © Fédération du Club Vosgien 2014, reproduit avec l’autorisation – tempsRéel dijon

le Riant 3 5 4 Musée du textile Ermitage du la Haute Frère Joseph Fouillée D43

ACCÈS : de cornimont, TOP 25-3619 OT BALISAGE CLUB VOSGIEN se diriger vers le col (- d’oderen par la d43 )

LE PARCOURS

1. Depuis l’Office de tourisme, suivez le balisage jeunesse et continuez vers l'hôtel de l'Ermitage à 881m. sur la route départementale allant en direction du Traversez par la droite le parking de l'hôtel et allez à col d’Oderen. 2. Après environ 80 mètres, prenez le la Chapelle du Frère Joseph. 5. Suivez ensuite le 1er chemin à droite. 3. Au croisement menant au musée balisage jusqu’au Riant. 6. Continuez ensuite du textile, prenez la direction de la Haute Fouillée . le GR 533 jusqu’à la jonction avec le balisage . 4. Poursuivez à droite en direction du Collet et vers le 7. Terminez la balade par la droite pour rejoindre le belvédère de la Haute Roche. Passez l'Auberge de centredu village de Ventron.