n° 24 - Juillet 2019 Trait d’union Le magazine d’information du personnel de L’EPSM Val de Lys - Artois

Pédopsychiatrie Pose de la première pierre de la structure de pédopsychiatrie à Page 3

Page 4 Retour sur la Semaine Page 11 GHT Psychiatrie Page 19 Culture santé d’Information en Santé Mentale Nord Pas-de-

Cirque et théâtre Protéger l’information Séminaire des managers Éditorial

La présente livraison de Trait d’Union est porteuse de nombreuses bonnes nouvelles dont j’aimerai vous partager la . À l’instar des oiseaux, l’EPSM Val de Lys-Artois est redevenu un refuge pour tout le spectre des internes de spécialité choisissant de passer une partie de leur cursus dans nos services. Bienvenue à eux ! Les équipes de pédopsychiatrie ouvrent bientôt leur nouveau nid. La cérémonie de pose de la première pierre du futur ensemble CMP – CATTP – Hôpital de Jour de BEUVRY est l’aboutissement d’une longue attente et une promesse de futur envol des prises en charge au plus près de nos usagers. Devine qui vient nicher dans ton service ! La culture qualité ! Si si, elle est appelée à pondre ses œufs dans ta culture professionnelle dès cet été pour une éclosion avant l’automne … L’équipe qualité aurait-elle la stratégie du coucou ou ne devrions-nous pas plutôt nous inspirer du « crabouillage » ? M. Christian BURGI Directeur de l’EPSM En effet, au-delà des formalisations écrites de nos procédures, chaque professionnel est Val de Lys - Artois appelé à s’habiller d’une culture qualité qui vient compléter sa culture professionnelle et permettre le lien entre savoir-faire psychiatrique ou éducatif, sécurité des soins, continuité des prises en charge, respect de l’usager et de ses libertés … Saurons-nous comme Nancy SULMONT passer du papier au costume ? Je vous invite donc à « crabouiller » votre culture qualité au plus vite ! Je salue toutes les initiatives décrites dans cet opus de Trait d’Union avec une mention particulière pour les élèves de l’IFSI et le séjour de coopération à l’étranger. Bravo à eux pour leur aventure et leur courage et merci à la Direction et à l’équipe pédagogique de les accompagner dans ces aventures formatrices. Enfin merci aux acteurs du GHT qui ont rendu possible nos rencontres dans le cadre du er1 séminaire des managers. Encore un moyen d’enrichir nos expériences professionnelles en échangeant avec nos pairs des trois autres EPSM. Je vous souhaite un bel été à vous, vos proches et nos usagers.

Sommaire 3 Pédopsychiatrie 10 Dispositif Institut 17 Développement durable Vers le renforcement de l’ambulatoire Thérapeutique Éducatif Devine qui vient nicher chez moi ? Pose de la première pierre de la et Pédagogique Notre établissement est un refuge structure de pédopsychiatrie à Beuvry Ligue pour la Protection des oiseaux Festival des Petits Bonheurs (LPO) Pokémon sur vieilles croutes, ou l’Art comme vecteur d’intégration 4 Culture santé ça court Cross 17 Association Croix Marine Partenariat avec la Comédie de Béthune Journée portes ouvertes Cirque et théâtre 11 Retour sur la Semaine Nancy SULMONT d’Information en Santé artiste en résidence du 4 au 29 mars Mentale 18 Conseil Local de Santé Mentale Le crabouillage, une intrigante Vers une coordination Conférence - débat façon de dessiner des acteurs locaux Protéger l’information Soins sans consentement et Juge Les jeunes générations des libertés et de la détention à l’ère du numérique Mise en place des audiences foraines 6 Zoom sur … L’utilisation des écrans Le métier de Socio-Esthéticienne Ère du numérique et santé mentale Ateliers autours des enjeux 19 GHT Psychiatrie du numérique Nord Pas-de-Calais 7 Campus des Métiers 14 Qu’est ce que tu fais Formation continue de la Santé dans ton service ? Séminaire des managers Nouvelles modalités d’admission CATTP et hôpital de jour de Saint-Omer en IFSI Rencontres internationales 20 Directions des Stage en Tanzanie de cerfs volants à -sur-Mer ressources humaines Pôle Artois Lys-Romane Bienvenue aux nouveaux internes ! Atelier bois Centre Psychothérapique du Ternois (CPT) L’happyculture 20 Le flash

2 Trait d’union n° 24 - Juillet 2019 Pédopsychiatrie

VERS LE RENFORCEMENT DE L’AMBULATOIRE Pose de la première pierre de la structure de pédopsychiatrie à Beuvry

Le 24 mai 2019 a eu lieu la pose de la première pierre de la structure de pédopsychiatrie sur le site de Beuvry, en présence de Monsieur Arnaud CORVAISIER, Directeur Général par intérim de l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-, Monsieur André FLAJOLET, Président du Conseil de surveillance, Monsieur BURGI, Directeur Général et le Docteur Laurent LAUWERIER, chef de pôle de la pédopsychiatrie.

Située rue Delbecque à Beuvry, cette structure extrahos- pitalière de pédopsychiatrie a pour objectif d’améliorer le parcours et l’accessibilité aux soins des usagers no- tamment par la proximité avec le Centre Hospitalier Général de Béthune – Beuvry, qui dispose d’un service d’urgence, d’une maternité et d’un service de pédiatrie.

Ce centre de pédopsychiatrie, exclusivement ambula- toire, va regrouper : deux Centres Médico-Psychologiques (CMP), cinq Centres d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP), un hôpital de jour pour enfants, une unité de périnatalité, une unité de psychiatrie de liai- son, et des espaces dédiés aux thérapies familiales du spectre.

Il pourra accueillir des enfants présentant des difficultés tels que des troubles du spectre autistique (TSA), des troubles multiples et complexes du développement et des troubles anxieux et dépressifs. regrouper, pour horizon 2020, un CMP, un CATTP, un hôpital de jour pour adulte. Un autre projet prévoit Les CMP sont les pivots du secteur et s’adressent à le regroupement de structures extrahospitalières en toute personne en souffrance psychique. psychiatrie adulte et pédopsychiatrie à Aire-sur-la-Lys, ainsi qu’un hôpital de jour à . L’EPSM souhaite La pose de la première pierre a été l’occasion de remer- également développer son offre ambulatoire par la cier tous les professionnels ayant permis l’aboutisse- création d’appartements thérapeutiques et de maisons ment de ce projet, qui s’inscrit dans les orientations du communautaires. ■ projet d’établissement, d’ouvrir l’EPSM sur l’extérieur et de continuer le virage ambulatoire entrepris. Docteur Laurent LAUWERIER, Chef du pôle de pédopsychiatrie L’établissement continue d’étoffer son offre extrahospi- talière en s’engageant sur d’autres projets. L’acquisition Adélaïde DEFFRENNES, de l’école Pergaud à Nœux-les-Mines va permettre de Attaché d’administration hospitalière

Trait d’union n° 24 - Juillet 2019 3 Culture santé

PARTENARIAT AVEC LA COMÉDIE DE BÉTHUNE Cirque et théâtre L’EPSM travaille en partenariat avec la Comédie de Béthune depuis de nombreuses années et tout particulièrement depuis deux ans avec la participation au dispositif La Comédie de Béthune près de chez vous.

Pour la première fois, l’établissement ouvre ses portes Le spectacle nous plonge dans son quotidien et à une comédienne circassienne Justine BERTHILLOT dans celui de son fils adolescent, entre réalisme et durant deux semaines (du 28 juin au 12 juillet). onirisme, entre rapports de force et complicité, à la Justine BERTHILLOT va répéter son prochain spectacle croisée des mots et du mouvement. » ■ intitulé « Carrosse » dans notre salle de sport. Durant ces deux semaines, seront organisées des répétitions ouvertes Valérie BOCQUILLON, et des rencontres pour les usagers. Chargée Culture

Dans la continuité, ce spectacle sera présenté le 10 décembre 2019 à 17 h 30. Vous êtes intéressé(e) « Carrosse » est inspiré d’un conte nordique « Peau de pour rencontrer la comédienne : phoque » qui interroge les liens entre maternité et contact : dépression. • Valérie BOCQUILLON poste 7115 « La pièce explore la figure de la mère devenue ar- [email protected] chétype contemporain, qui ici devient prisonnière • Adélaïde DEFFRENNES de son carrosse à savoir d’elle-même, du rôle qui lui [email protected] a assigné le monde, à savoir sa fonction de mère.

4 Trait d’union n° 24 - Juillet 2019 Culture santé

NANCY SULMONT ARTISTE EN RÉSIDENCE DU 4 AU 29 MARS Le crabouillage, une intrigante façon de dessiner Durant 4 semaines, Nancy SULMONT a pris pos- session de la Salle 2 du Centre Social qui s’est transformée pour l’occasion en lieu d’exposition avec la présentation de costumes en papier, mais également des œuvres des Editions du Petit Jau- nais sur la thématique du corps.

Nancy SULMONT s’est systématiquement déplacée avec sa chasuble à Runcrab pour dessiner et aller à la ren- Intervention à la Maison d’Accueil Spécialisée de Béthune. contre des usagers et du personnel de l’établissement. Là où la parole est difficile, voir impossible, Nancy a opté pour une Du papier au crayon … du crabouillage au costume … autre forme de dialogue. de l’EPSM à l’ITEP, de l’ITEP … à la MAS …

Trois domaines ont été expérimentés et matérialisés par la création de costumes : le papier matière et texture, le graphisme et la couleur et enfin la forme cousue ou modelée.

Curiosité, surprise, étonnement, le crabouillage n’a laissé personne indifférent. Sa pratique, son univers artistique questionne, interpelle et parfois dérange et déstabilise, pour certains, le crabouillage évoque des dessins d’enfants tels que le « gribouillage » mais n’est- ce pas la finalité de la culture d’être parfois bousculé ? Nancy n’hésite pas à expliquer sa démarche artistique et distribue « le manuel du crabouillage » pour éclairer cette intrigante façon de dessiner. ■

Valérie BOCQUILLON, Chargée Culture

Lors de la première semaine de résidence, Nancy a utilisé plusieurs Intervention à l’ITEP. dessins afin de concevoir un costume qu’elle arbore ensuite régulièrement pour introduire sa présence devant certains groupes, « sorte de performance bruitée par le son du papier ».

Trait d’union n° 24 - Juillet 2019 5 Zoom sur …

Le métier de • Proposer des suivis individuels et collectifs (Ateliers). • Favoriser des moments de bien être pour les résidents. Socio-Esthéticienne • Apporter des soins esthétiques • Favoriser la détente Suite à une demande de la Maison d’Accueil • Favoriser l’estime de soi et la confiance en soi Spécialisée Richard SOLIBIEDA de Béthune, • Revaloriser l’image de soi une stagiaire « Socio-Esthéticienne » est • Favoriser le lien social intervenue au sein de la structure durant • Autonomiser 1 mois (22/04/2019 au 17/05/2019). • Conseiller

Afin de répondre aux mieux au besoin de chacun, elle dispose de différents outils tels que les :

• Techniques esthétiques : soins du visage, soins des mains, soins des pieds, modelages, maquillages. • Suivis individuels : apporter un moment privilégié, un moment en tête a tête pour s’évader, discuter et prendre du temps pour soi. • Ateliers : favoriser un moment de bien être, prendre du temps pour soi autour de différents thèmes (soins des mains, soins du visage, produits naturels …) afin de récréer du lien social.

Au cours de l’intervention, les résidents de la MAS ont participé à un atelier « Soins des Mains ». Cet atelier leur a permis d’être sensibilisés aux règles d’hygiène des mains, et de prendre un temps pour eux. Ils ont appris quelques techniques esthétiques afin d’être autonome dans leur geste. Le principal objectif de cet ← Qu’est ce qu’une Socio-Esthéticienne ? atelier a été de rendre les résidents acteurs de leur bien-être, les sensibiliser à prendre soin d’eux et leur La socio-esthéticienne est une médiatrice, utilisant apporter des conseils. l’outil esthétique (manucure, modelage, maquillage ...), à travers un accompagnement psycho-social adapté Certains ont aussi bénéficié d’un accompagnement et personnalisé. Elle s’inscrit dans un projet de vie et individuel autour du bien-être, et de la revalorisation une démarche de bien-être. Elle intervient dans diffé- de soi avec l’objectif de leur apporter un moment pri- rentes structures médicales, sociales et carcérales. En vilégié de détente. Différents soins ont été effectués : effet, sensibilisée à divers types de publics son champ soins du visage, mains et pieds, maquillages, modelages d’actions est alors vaste. Ses interventions s’effectuent au choix du résident. Les retours sont positifs (évalués de manière individuelle ou collective sous forme d’ate- sous forme de questionnaires). ■ liers bien-être. Formations : Maestris Beauté ← Quelle différence veca une « esthéticienne » ? Angélique Grincourt, Une socio-esthéticienne a une formation psycho-so- Stagiaire socio-esthéticienne ciale qui lui permet de travailler au sein de différentes structures et de répondre au mieux aux différentes pathologies qu’elle peut être amenée à rencontrer. Elle n’est pas là pour la rentabilité mais pour prendre en charge le patient dans son intégrité. Elle est là pour Le principal objectif de cet atelier a écouter et répondre aux besoins du bénéficiaire. Elle été de rendre les résidents acteurs ne fonctionne pas « à la prestation ». de leur bien-être, les sensibiliser à La socio-esthéticienne a divers objectifs en fonction prendre soin d’eux et leur apporter du public concerné. Ici, les différents objectifs de des conseils. l’intervention ont été :

6 Trait d’union n° 24 - Juillet 2019 Campus des Métiers de la Santé Nouvelles modalités d’admission en IFSI

Le 5 juillet 2018 a été annoncée la suppression du concours d’entrée en IFSI par Agnès BUZYN, ministre de la Santé, et Frédérique VIDAL, ministre de l’Enseignement supérieur. Les modalités d’admission se dérouleront désormais via Parcoursup, la plateforme d’inscription dans l’enseignement supérieur qui a été mise en place l’an dernier pour les étudiants universitaires.

L’arrêté du 13 décembre 2018 est donc ou sociales - essentiellement les IFSI - ont venu modifier l’arrêté du 31 juillet 2009 été choisies par 1 candidat sur 10 ; pour relatif au diplôme d’Etat d’infirmier 13 % d’entre eux, c’est l’unique filière Pour la région quant à l’intégration à Parcoursup et demandée. Elles représentent 10,4 % des Hauts de France, les nouvelles modalités d’admission. vœux confirmés », mentionne la note. c’est 12 575 Les formations sanitaires ou sociales - es- Plus de 9 candidats sur 10 ayant émis vœux pour sentiellement des IFSI - ont été choisies un vœu en IFSI, ont choisi au moins 2 472 places par un futur bachelier sur dix. Les IFSI, deux établissements et 47 % ont choisi avec 9,6 % des vœux confirmés, sont d’ail- des établissements dans au moins deux (dont 110 leurs la formation la plus demandée sur regroupements d’IFSI différents. pour le Campus Parcoursup, suivie par la licence de Droit des Métiers de (4,6 % des vœux), et la PACES (3,3 % des Par ailleurs, la note mentionne « une vœux), indique une note du SIES (Systèmes certaine complémentarité entre les la Santé Val de d’information et études statistiques) du vœux en PACES et en DE sanitaire et Lys Artois). ministère de l’enseignement supérieur, social. Plus d’un candidat sur cinq ayant de la recherche et de l’innovation. confirmé un vœu en PACES choisit aussi une formation sanitaire et sociale, pour Pour rappel, les candidats peuvent for- l’essentiel en IFSI ». muler sur Parcoursup 10 vœux ou vœux multiples (comportant des sous vœux) 539 117 vœux ... pour 30 920 (1) places … (1) Un arrêté publié au Journal selon les établissements, sans les classer. officiel, fixe à 30 920, le nombre d’étudiants à admettre en pre- Une fois les vœux formulés (du 22 jan- Pour la région Hauts de France, c’est mière année d’études en soins vier au 14 mars dernier), les candidats 12 575 vœux pour 2 472 places (dont 110 infirmiers. avaient entre le 15 mars et le 3 avril 2019 pour le Campus des Métiers de la Santé pour les confirmer. Val de Lys Artois). ■

Nationalement, avec 539 117 vœux La formation en soins infirmiers reste confirmés (vœux et «sous-vœux »), la « sélective », même sans concours. formation menant au diplôme d’État d’Infirmier est la plus attractive de Olivier DELVALLÉ, Parcoursup. « Les formations sanitaires Cadre Formateur

Trait d’union n° 24 - Juillet 2019 7 Campus des Métiers de la Santé Stage en Tanzanie

← Quelles ont été les motivations trouve à l’entrée de l’hôpital et garde pour effectuer un stage l’étranger ? ses traitements et son matériel avec lui. Je venais en aide au patient pour J’apprécie J’ai toujours voulu faire un stage à les soins de confort et d’hygiène. Le pa- énormément de l’étranger dès que j’ai commencé la for- tient appréciait beaucoup ce soin car pouvoir découvrir mation infirmière. J’ai pas mal voyagé et le personnel ne l’effectuait pas et cela, effectué diverses missions humanitaires malgré la barrière de la langue car la et m’adapter à en Inde dans un hôpital, au Togo, au plupart des patients parle le Swahili. une autre culture. Benin afin d’apporter des fournitures J’ai appris quelques mots mais la com- scolaires aux enfants. J’apprécie énormé- munication para verbale et non verbale ment de pouvoir découvrir et m’adapter étaient de mise. à une autre culture. Je voulais égale- ment approfondir mon anglais dans le domaine du paramédical. Maintenant que je connaissais le fonctionnement des hôpitaux en France, je souhaitais connaître le fonctionnement des hôpi- taux dans un pays comme la Tanzanie.

← Que pouvez-vous nous dire de l’état sanitaire et de l’offre de soins de la Tanzanie ?

Chaque patient a un dossier écrit. Il n’y a pas d’informatique et aucune prise en charge psychologique. Il n’y a pas d’aide-soignant. C’est le patient qui se débrouille tout seul ou c’est la famille qui vient s’occuper de lui et qui apporte leur repas. C’est au patient d’aller chercher son traitement à la pharmacie qui se

8 Trait d’union n° 24 - Juillet 2019 Les patients ont en charge les frais mé- dicaux, il n’y a pas d’assurance. Les per- fusions non terminées pour un patient pouvaient être utilisées pour un autre patient. La notion de gestion des risques n’est pas abordée en Tanzanie.

Dans le service de pédiatrie, les soignants préparent les traitements devant les mères et les enfants, très curieux de voir les soignants effectuer la prépara- tion. Les enfants pourraient facilement prendre les médicaments et les aiguilles.

Au sein du service de maternité, j’ai enle- vé une sonde urinaire à une patiente et ai demandé au soignant un lieu propice au respect de l’intimité du patient. L’intimité des patients n’est pas respectée et j’ai finalement effectué le soin dans les toi- lettes avec la patiente debout.

En ce qui concerne l’hygiène des locaux, Des patients présentant un problème le sol est nettoyé tous les jours. Mais les de santé sont venus nous visiter. Les règles d’hygiènes ne sont pas forcément étudiants mesuraient le poids, la taille, aussi strictes qu’en France. D’autant plus, la glycémie et les paramètres vitaux que l’hôpital est ouvert sur l’extérieur et pendant que d’autres restaient avec le il y a énormément de poussière et des médecin afin d’écouter les patients et cafards qui rentrent à l’intérieur. Lorsque de comprendre les problèmes de san- le patient quitte l’hôpital, les draps son té évoqués. Enfin les derniers restaient changés mais le lit n’est pas désinfecté. avec l’infirmière afin de distribuer les traitements qui restent gratuits. Tout au Dès que je devais aller au contact des long de la journée, on a changé de poste patients, les soignants nous conseillaient afin de pouvoir participer à la prise en de porter tout le temps des gants. charge globale des patients.

En raison du manque de places, les pa- tients partagent les lits. ← Sur le plan personnel, que vous a-t-il apporté ? ← Au regard de vos études infirmière, pouvez-vous nous expliquer la Le stage à l’étranger m’a permis de ren- plus-value d’un stage à l’étranger ? contrer des étudiants étrangers et la po- pulation Tanzanienne. Il pourra peut-être Ce type de stage nous apprend, je pense, m’ouvrir des portes dans la vie profes- à être plus autonome et tolérant. J’ai ap- sionnelle. Je pense également que le pris également à m’adapter avec le ma- renforcement de mes compétences en tériel et les moyens de l’hôpital. J’ai pu anglais va pouvoir m’aider dans certaines par ailleurs, découvrir différentes patho- situations que je pourrais rencontrer dans logies qu’on ne rencontre pas fréquem- ma vie professionnelle future. Pour termi- ment en France comme la Malaria, le ner, le stage m’a permis d’avoir une vision VIH, l’hélicobacter Pylori … et apprendre différente de la fonction d’infirmière dans la prise en charge médicamenteuse. un autre pays. Il m’a aidé à devenir plus autonome aussi. ■ J’ai pu également me rendre dans un village à l’extérieur de la ville de Moshi Cathy VANETTE, avec d’autres étudiants étrangers, un Étudiante de 3e Année médecin et une infirmière de l’hôpital.

Trait d’union n° 24 - Juillet 2019 9 Dispositif Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique

FESTIVAL DES PETITS BONHEURS Pokémon sur vieilles croutes, ou l’Art comme vecteur d’intégration Pour la seconde fois, le D-ITEP a participé au Festival des Petits Bonheurs. Dans le cadre d’un partenariat avec la Communauté d’Agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane, un groupe de cinq enfants du D-ITEP a eu la chance de travailler avec Arnaud TABET, artiste graffeur.

Durant six séances, ils se sont découvert un univers commun. De cette rencontre ont germé des idées et une collection de tableaux mêlant imaginaire et jeux vidéo.

À partir de vieilles toiles chinées, ils ont recréé un Porteurs d’un savoir faire, le groupe de cinq enfants, univers drôle en intégrant des personnages de leurs encadrés par deux monitrices éducatrices, est interve- jeux ou dessins animés préférés. nu auprès d’une centaine d’élèves dans une école de Chaque enfant a ainsi réalisé plusieurs sujets en perles . Hama, qui ont été intégrés aux toiles. Redonnant vie à des supports souvent ringards. Un bon moment de partage, qui a permis aux enfants de prendre confiance en leurs capacités. ■ Leurs œuvres ont été exposées durant trois semaines au centre culturel d’, puis à la médiathèque Émilie JOLY , de Vermelles. Moniteur-éducateur

ÇA COURT Cross

Le dispositif ITEP de Saint Venant a organisé son traditionnel cross le jeudi 16 mai 2019 après-midi dans l’enceinte du stade municipal de Saint Venant.

Ce cross s’adressait aux établissements scolaires et médico sociaux partenaires. Quatre établissements ont répondu à l’invitation : L’école LAMARTINE de Saint-Venant, l’ITEP de Liévin, l’IME de Isbergues et l’IME « Les Lurons » d’Hazebrouck. Ce sont, au total, 209 enfants qui ont participé aux 5 courses organisées. Ce cross a permis aux jeunes de travailler le dépasse- ment et l’estime de soi, le goût de l’effort.

Les distances des courses étaient définies en fonc- tion de l’âge des jeunes. Des classements ont été ré- alisés en distinguant les garçons et les filles. Ce sont pas moins de 10 podiums qui ont été réalisés avec la mise à l’honneur de 30 jeunes. Chacun est reparti avec un diplôme et une petite collation. ■

Fabien DEMAN, Coordinateur pédagogique

10 Trait d’union n° 24 - Juillet 2019 Retour sur la Semaine d’Information en Santé Mentale

CONFÉRENCE - DÉBAT Protéger l’information Le 21 mars 2019, s’est tenue, à l’EPSM Val de Lys - Artois, une conférence dont le sujet était « protéger l’information ».

Le propos avait pour but de sensibiliser l’auditoire (com- Afin de protéger les données sensibles (données posé d’étudiants infirmiers et du personnel de l’EPSM) monétaires, bancaires, personnelles, état-civil, à la problématique de la protection des données sen- professionnelles, médicales, militaires, etc.) des sibles qu’ils sont ou seront amenés à gérer et traiter mentions de confidentialité doivent être appo- pendant leur travail quotidien et ce tout au long de sées sur les documents, qu’ils soient sous format leur carrière, mais aussi des données plus personnelles électronique ou papier et plus généralement sur et privées. Au XXIe siècle, les nouvelles technologies tous les supports connus ou à venir. Le secret est ont changé nos modes de vie, aussi bien privés que également soumis au code pénal. Ceux qui en- professionnels. L’informatique étant la science de la freignent les règles de sécurité par négligence ou gestion, du traitement et du transport de l’information, malveillance, encourent des sanctions profession- il s’agit de les protéger afin de ne rien perdre, mais aussi nelles et pénales. L’information sensible doit être d’éviter que cela ne tombe entre de mauvaises mains. à accès restreint. Le personnel doit être habilité L’information pouvant devenir une arme. par ses supérieurs et avoir surtout « le besoin d’en connaître ». L’information sensible doit être rangée Les données liées au secret professionnel (notamment, dans des endroits sécurisés. L’information et son le secret médical) ont ainsi été évoquées. stockage peuvent être frappés par des attaques informatiques malveillantes (virus, chevaux de Des définitions sur la nature même de l’information ont Troie, etc.) qui peuvent endommager sérieusement été données, ainsi que ce qui va amener à la recherche le fonctionnement d’un établissement public, voir de celle-ci : le renseignement. d’un pays tout entier.

Afin de démystifier le sujet du renseignement, il a été Des officines publiques ou privées sont spécialisées démontré que tout un chacun pratiquait (parfois même dans le recueil illégal des informations qui sont sans y prêter attention), le « cycle du renseignement ». protégées. Il s’agit des services de renseignement Celui-ci se compose d’une orientation (qui peut se ré- de toutes les nations, ainsi que des agences privées sumer à une simple question, par exemple « où vais- je au service de clients intéressés par ce que l’on partir en vacances cet été ? », de la recherche proprement appelle « l’intelligence économique ». Ce peuvent dite de l’information par des sources diverses, puis être également des terroristes, des activistes extré- l’analyse des données recueillies (et le travail de tri et mistes de tous bords, ou également des pirates ou de recoupement), puis la mise en forme et la diffusion tout simplement des curieux. Ces services, pirates de la réponse ou des réponses à celui qui a généré la et officines constituent des menaces pour l’infor- question initiale. Une fois la réponse obtenue, celui mation sensible ou tout simplement du domaine qui a généré le besoin en renseignement, va alors de de la vie privée. nouveau reposer une question, qui va relancer le cycle. Celui-ci ne devant jamais s’arrêter. ▶ Suite en page 12

Trait d’union n° 24 - Juillet 2019 11 ▶ Suite de la page 11

Afin de protéger ces données et l’infor- mation sensible, de simples règles de sécurité concourent à la sauvegarde de Sécurité et confort ne celles-ci. Ranger son bureau en fin de sont pas bons amis. journée, fermer ses tiroirs et armoires à clefs, éteindre son ordinateur, verrouiller la porte du bureau. Verrouiller le clavier L’application de ces règles simples est de de l’ordinateur dès que l’on quitte son la responsabilité de tous et il importe de poste de travail, même pour une mi- faire remonter à ses supérieurs tous les nute. Utiliser uniquement du matériel manquements dans ce domaine ainsi informatique fourni par l’établissement. que tous les faits bizarres que l’on pour- Evitez d’avoir des conversations profes- rait remarquer sionnelles lorsque que des tiers qui n’ont pas le besoin d’en connaître se trouvent En définitive, la sécurité et la protection à proximité. De la même manière, ne de l’information sont l’affaire de tous. jamais publier sur des réseaux sociaux, C’est un peu contraignant mais pas in- dans des courriers électroniques, des surmontable. Cependant retenez bien informations à caractère confidentiel. que la paresse génère souvent la faute Ne jamais mixer des données privées et professionnelle car la négligence vient professionnelles. Séparer toujours le stoc- du fait que « sécurité et confort ne sont kage des données privées et celui des pas bons amis » ■ données du travail. Ne jamais ramener du « travail à la maison ». Il y a une heure pour prendre son travail, mais aussi une Commandant ALEXANDRE, heure pour le quitter. Ne jamais travail- Grand Quartier Général des Puissances ler sur des données sensibles dans des Alliées en Europe (Supreme lieux publics et dans les transports en Headquarters Allied Powers Europe, communs (trains, métro, avions, etc.). SHAPE, OTAN), Mons, Belgique

LES JEUNES GÉNÉRATIONS À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE L’utilisation des écrans Le service intersectoriel d’addictologie, et plus parti- culièrement le Centre de Soins, de Prévention et d’Ac- compagnement en Addictologie (CSAPA) a conjugué ses propres objectifs de soins, d’accompagnement et de prévention avec ceux des Semaines d’Information à la Santé Mentale, pour mettre en place des actions de prévention sur les cyber addictions.

Ces interventions se sont déroulées les 20 et 27 mars 2019 au matin, au sein du collège SÉVIGNÉ d’. Elles ont été assurées par Mme Christelle LEMAIRE (IDE) et Mme Delphine CAULIEZ (CESF). Les interventions étaient adressées auprès des 6 classes de 6e du collège. Chaque intervention a duré 1h30. Durant ces interventions, les professionnelles ont pu informer, échanger et conseiller le jeune public à l’uti- lisation des nouvelles technologies, en abordant les points négatifs (risque d’addiction) et les points positifs (objets pédagogiques). ■

Benjamin DUPONT Cadre de santé

12 Trait d’union n° 24 - Juillet 2019 ÈRE DU NUMÉRIQUE ET SANTÉ MENTALE Ateliers autours des enjeux du numérique

Les Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) permettent de rassembler et d’échanger autour de thématiques afférentes à la santé mentale.

L’EPSM Val de Lys-Artois s’est associé, de nouveau cette année, à cette démarche. Il nous est proposé, en 2019, d’aborder la thématique de la santé mentale à l’ère numérique.

Le service de Lillers/Nœux-les-Mines s’est mobilisé dans ce projet en effectuant en intra-hospitalier, un groupe de parole sur le numérique et ses représenta- tions. En extra-hospitalier, le CATTP de Lillers à quant à lui communiqué sur le sujet par le biais d’affiches d’informations réalisées par les patients.

Sous l’impulsion de Michèle IVAIN, cadre de santé, patients et soignants des hôpitaux de jour de Lillers et de Nœux-les-Mines se sont rassemblés le vendredi Les appréhensions face au numérique sont nom- 29 mars 2019 afin de faire connaître les enjeux du breuses : son coût, son accès peu évident, le manque numérique, de sensibiliser et d’informer les personnes de formation à la portée de tous, la protection des présentes sur les dispositifs existants. données personnelles, mais aussi la fiabilité des infor- mations (les fakes news), son mésusage et sa violence Ce sont ainsi 24 patients, qui se sont retrouvés pour un potentielles envers les enfants. La réflexion s’engagera échange riche, construit à partir de leurs connaissances, alors sur les outils comme aide à la prise en charge de expériences au quotidien, mais aussi leurs craintes problématique de santé en lien avec la surveillance des et appréhensions. En préparation de ce débat, les pa- troubles et l’observance des traitements, la télé-méde- tients de l’hôpital de jour de Lillers avaient travaillé cine comme aide à la consultation. Arnaud évoquera les avec l’équipe soignante, sur l’ère du numérique et des prises de rendez-vous médicaux qui se font désormais affiches avaient été réalisées et exposées dans le hall. de plus en plus sur internet.

Après une présentation par Thomas LORIDAN, cadre, Les patients ont pu ensuite s’initier à un logiciel d’exer- la discussion s’est orientée, autour des aspects béné- cice de cohérence cardiaque. Ce qui permettra à Corinne fiques du numérique dans la vie quotidienne, comme de faire le lien entre stress, exercices physiques et santé outil facilitateur. Ainsi, Sylvie, parlera du « Bon Coin », mentale, avec l’importance de marcher régulièrement. alors que d’autres patients évoqueront les recherches internet pour les loisirs ou les démarches administra- Pour clôturer ce débat, les patients ont pu tester des lu- tives. D’autres y verront un outil rassembleur avec les nettes de réalité virtuelle. Cette expérience a été positive communautés et les groupes de discussions. Sylvie en ce qui concerne les problématiques de santé (gestion abordera et expliquera les « tutos », et leurs intérêts sur de l’anxiété, douleur, traitement des phobies, ...). Une l’apprentissage. « Moi je regarde les tutoriels, les tutos, découverte pour beaucoup. Ainsi Monique souhaitera comme on dit, j’apprends comme ça ». expérimenter à plusieurs reprises cette technologie pour « dire à ma petite fille », comme si elle s’en imprégnait en enregistrant mentalement les images perçues, pour mieux les retransmettre. Quant à Adam, il restera un la discussion s’est orientée, long moment, calme, lors de l’utilisation des lunettes autour des aspects bénéfiques 3D. Nous ne saurons pas ce qu’il a perçu, sans doute du numérique dans la vie d’autres images avec d’autres sensations, qu’il utilisera désormais, peut-être, dans son quotidien. ■ quotidienne, comme outil facilitateur. Les équipes soignantes de Lillers-Noeux-les-Mines

Trait d’union n° 24 - Juillet 2019 13 Qu’est ce que tu fais dans ton service ?

CATTP ET HÔPITAL DE JOUR DE SAINT-OMER Rencontres internationales de cerfs volants à Berck-sur-Mer Du 6 au 14 avril 2019 a eu lieu la 33e édition des rencontres internationales de cerfs volants à Berck-sur-Mer, au sein de laquelle l’Association Sportive et Culturelle des Etablissements en Santé Mentale Nord-Pas-de-Calais-Picardie (ASCEM) organise une rencontre inter-hopitaux, autour d’un concours de fabrication de cerfs volants, réalisés par les usagers des différentes structures.

C’est à cette occasion et malgré une météo très plu- Et c’est face à une concurrence de haut niveau vieuse que le groupe « randonnées » du CATTP et de venue de toute la région des Hauts-de-France, que l’hôpital de jour de Saint-Omer s’est rendu le 9 Avril notre groupe a su se distinguer en terminant à la à Berck-sur-Mer pour une première participation, afin première place du podium au plus grand plaisir de de présenter un cerf volant imaginé et fabriqué par les nos patients. patients, utilisant du matériel de récupération ainsi que des tiges de topinambours comme structure de Le sourire étant le grand vainqueur ! ■ base. Le décor partant d’un simple œil s’est peu à peu transformé en visage de clown souriant synonyme d’un Sylvie DELALLEAU, bien être partagé … Infirmière

14 Trait d’union n° 24 - Juillet 2019 Qu’est ce que tu fais dans ton service ?

PÔLE ARTOIS LYS-ROMANE Atelier bois L’atelier bois est un endroit hors du temps, qui fonctionne en petit groupe, où l’on se (re)familiarise avec le fait de manipuler de la matière comme le bois.

On (ré)apprend les choses simples : mesurer, comp- De cet atelier est née l’idée du projet « tout récup ». ter, calculer, assembler, réaliser, donner, partager Il consiste à récupérer les chutes de bois afin de les ses idées … ; et mettre en lumière des compétences utiliser pour d’autres activités manuelles. oubliées. Les objets confectionnés sont donnés à voir et vendus Être capable de créer des objets par soi même, c’est lors du marché de Noël ou encore lors de la kermesse pouvoir favoriser l’estime qu’ont les patients d’eux organisés par l’EPSM. Le patient, s’il le souhaite, peut même, et de mettre l’accent sur les sentiments d’au- conserver l’objet qu’il a créé. tonomie et d’utilité. L’exposition de ces objets témoigne de l’investissement Cet atelier met à l’épreuve et mobilise certaines res- de tous les participants et les valorise auprès d’un plus sources psychiques comme la patience, la concentration large public. ■ et la coopération.

Pour certains, l’ambiance particulière avec l’odeur du Éric HAZEBART, bois et le bruit des outils font ressurgir des souvenirs, Infirmier des moments de vie, comme support au partage et à la création du lien.

Trait d’union n° 24 - Juillet 2019 15 Photos : M. J. QUINTIN J. M. Photos : Qu’est ce que tu fais dans ton service ?

CENTRE PSYCHOTHÉRAPIQUE DU TERNOIS (CPT) L’happyculture Le 3 mai, le CPT a accueilli de nouveaux arrivants en provenance d’Alsace. Livrées dans des ruchettes, les abeilles ont pu découvrir l’environnement propice du Ternois pour leur développement. Après quelques tours de reconnaissance, elles ont été mises dans leurs ruches définitives nommées «Pâquerette » et « Pissenlit ».

L’activité apiculture a été mise en place par 3 agents « Belle découverte, ça m’apporte un bien être », « Je suis (M. H. POTEZ, M. J. QUINTIN, M. E. RONGER). Elle a surprise de découvrir une telle activité en psychiatrie », pour objectifs d’initier les patients à l’apiculture, les « Observer la nature m’a apaisé ». aider à la réinsertion en les incitant au partage et à la collaboration. De plus, cette activité est un moyen de L’équipe qui a mis en place ce projet espère que les les accompagner dans une situation de stress, tout en abeilles produiront du miel, dès cette année, afin de leur apprenant à gérer les émotions. L’équipe espère le proposer lors du petit déjeuner. De plus, les agents induire un sentiment de satisfaction aux participants, souhaiteraient aussi que les personnes n’étant plus tout en les responsabilisant. hospitalisées puissent profiter de leur participation via une distribution nominative exceptionnelle. Grâce à ce nouveau soin à médiation, certaines acti- vités telles que le jardinage (plantation d’arbre et de Les référents de l’activité tiennent à remercier les fleurs mellifères, arrosage) et la menuiserie (peinture, cadres de santé du CPT, Mme BOUTON, le Dr Grébert découpe de bois …) ont été redynamisées. Les patients et la direction de l’EPSM d’avoir permis le développe- ont verbalisé une fierté d’avoir participé à la mise en ment d’une activité qui leur semble novatrice dans un place d’un nouveau projet. établissement hospitalier. ■

Les premiers participants à l’activité ont découvert Émilien RONGER, un univers enrichissant et ont donné leurs ressentis : Initiateur activité apiculture du CPT

16 Trait d’union n° 24 - Juillet 2019 Développement durable

DEVINE QUI VIENT NICHER CHEZ MOI ? Notre établissement est un refuge Ligue pour la Protection des oiseaux (LPO) Parmi les 450 espèces d’oiseaux observables en France, plus de 100 le sont dans les jardins ou à proximité ! Nos 22 hectares présentent un magnifique potentiel à disposition des patients, soignants et visiteurs.

Contribuant chaque jour à son échelle, à la protection Avec plus de 25 500 terrains, les Refuges LPO constituent de la biodiversité, notre site s’affiche désormais comme le 1er réseau de jardins écologiques partout en France : refuge LPO. Par son inscription volontaire, l’établisse- https://refuges.lpo.fr/ ■ ment s’engage dans une démarche de valorisation et d’amélioration de son patrimoine naturel et de sensi- Éric COUPET, bilisation de son public. Coordination logistique – sécurité développement durable L’installation d’hôtels à insectes, de nichoirs, de man- geoires, ainsi que l’aménagement paysager, permettent de s’émerveiller devant la beauté de la faune et de la flore. Vous, et vos patients peuvent également être acteur dans cette démarche, et y participer activement.

Association Croix Marine Journée portes ouvertes

Le 25 mai 2019, l’association Croix Marine organisait la journée portes ouvertes en partenariat avec l’EPSM de Saint-Venant.

Cette journée de rencontre à destination des usagers, Les membres du bureau et du conseil d’administration de leurs familles, du personnel et du grand public ; a remercient les usagers, leurs familles, le personnel ainsi toujours pour but de rassembler, de déstigmatiser et de que la Direction et les différents services impliqués de faire « tomber les barrières » de la psychiatrie. L’association l’EPSM pour leur aide et leur participation. veut renforcer les liens entre soignants et soignés. Tous les patients sont conviés pour les deux prochains après- Elle s’est déroulée de façon conviviale, autour de stands midis conviviaux : la semaine du goût le jeudi 3 octobre divers (exposition photos, vente d’objets réalisés par les 2019 et le goûter de Noël le jeudi 12 décembre 2019. patients etc ...). Des associations locales sont venues enrichir cette journée par l’exposition et la vente de produits. L’ Association Croix Marine vous rappelle qu’il est toujours possible de devenir adhérent voir de donner un peu de Le spectacle de la chorale des « Chœurs de la Lys » a été votre temps en tant que bénévole, et vous donne à tous comme chaque année très apprécié du public. rendez-vous pour la prochaine journée portes ouvertes Même si les bénévoles espèrent chaque année voir le samedi 16 mai 2020 … ! » ■ augmenter le nombre de visiteurs, cette journée n’en reste pas moins une réussite ! Stéphanie DELMARE, Vice-Présidente de Croix Marine

Trait d’union n° 24 - Juillet 2019 17 Conseil Local de Santé Mentale Vers une coordination des acteurs locaux

Le 12 mars 2019, l’Agence Régionale de Santé Le CLSM sera animé par un coordinateur, qui prendra Hauts-de-France (ARS) et la Communauté ses fonctions dès le mois de septembre prochain. Son d’Agglomération Béthune-Bruay, Artois Lys poste est cofinancé par l’ARS, la CABBALR et l’EPSM Romane (CABBALR) ont officialisé la création d’un Val de Lys-Artois. Conseil Local de Santé Mentale (CLSM). Trois thèmes prioritaires de travail ont d’ores et déjà été Aujourd’hui, la complexité des troubles psychiques et identifiés : le logement, la prévention et les réponses le passage d’une logique hospitalière à une logique de aux situations complexes. territoire nécessitent une coordination de l’ensemble des Actuellement, le département du Pas-de-Calais compte acteurs locaux (sanitaire, social, éducatif, du logement, trois CLSM dont un sur Lens-Hénin et un sur . de l’insertion professionnelle, judiciaire, culturel et sportif). Cette coordination des acteurs sur un territoire Un volet Santé Mentale du Contrat Local de Santé de la locale va permettre d’améliorer l’environnement et la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer prise en charge des usagers en santé mentale et leur est en cours de réalisation. ■ famille et lutter contre la stigmatisation. Chantal PAPRZYCKI, C’est pourquoi, depuis 2018, l’EPSM s’est engagé auprès Directrice Générale Adjointe de l’ARS et de la CABBALR dans la construction d’un CLSM, afin notamment de faire de la santé mentale un Adélaïde DEFFRENNES, objectif de politique de santé publique sur le territoire. Attaché d’administration Hospitalière

SOINS SANS CONSENTEMENT ET JUGE DES LIBERTÉS ET DE LA DÉTENTION Mise en place des audiences foraines

La loi du 27 septembre 2013 modifiant certaines dispositions issues de la loi du 5 juillet 2011 relative aux droits et à la protection des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques a fait de l’intervention du juge des libertés et de la détention (JLD) le principe, au sein des établissements de santé mentale.

Afin de se mettre en conformité avec la loi et pour pallier aux difficultés générées par le déplacement des patients présentés devant le JLD, l’EPSM a proposé, à l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France (l’ARS) Des audiences tests ont eu lieu durant le mois de et au Tribunal de Grande Instance de Béthune (TGI), décembre 2018. Elles ont été officiellement mises en la mise en place d’une salle d’audience sur son site. place en janvier 2019. Entre janvier et fin mai 2019, 57 patients de l’EPSM se sont présentés en audiences. ■ L’ARS et le TGI de Béthune ont approuvé cette proposition.

Cette salle, située au rez-de-chaussée du bâtiment 3, a Chantal PAPRZYCKI, donc pour vocation d’accueillir les audiences des patients Directrice Générale Adjointe en soins sans consentement de l’EPSM et également des Centres Hospitaliers de Lens, d’Hénin-Beaumont, Adélaïde DEFFRENNES, et du Centre de psychothérapie des Marronniers. Attaché d’administration hospitalière

18 Trait d’union n° 24 - Juillet 2019 GHT Psychiatrie Nord Pas-de-Calais FORMATION CONTINUE Séminaire des managers

Afin d’accompagner les managers dans leur rôle déterminant de transmission des informations aux équipes, les Directions des Ressources Humaines du GHT de psychiatrie Nord Pas-de-Calais ont organisé un séminaire réunissant 250 participants parmi les 5457 professionnels ETP du GHT le 24 avril à l’EPSM Val-de-Lys Artois et le 16 mai 2019 à l’EPSM Lille-Métropole.

Ce séminaire s’inscrit dans un cycle de formation des managers, initié en février 2018, visant à favoriser le partage de pratiques entre les cadres de métiers et d’établissements différents et de les faire monter en compétence afin de :

• Poursuivre la dynamique entreprise auprès de la communauté d’encadrement • Renforcer la communication des cadres • Développer l’analyse des pratiques managériales • Disposer d’un temps fort réservé au collectif d’encadrement permettant de développer les compétences cadres entre pairs et les coopérations interprofessionnelle La matinée du séminaire était consacrée à la • Sensibiliser et impliquer les cadres sur le présentation de l’avancée des travaux menés dans le fonctionnement du GHT cadre du GHT : • Pouvoir communiquer autrement • Projet Médical Partagé et Projet de Soins Partagé • Fonctions mutualisées : - Département d’Information Médicale de Territoire - Formation Continue - Fonction Achats - Système d’Information Hospitalier • Les perspectives du GHT dans le cadre de la loi « Ma Santé 2022 »

L’après-midi visait à favoriser la communication entre les cadres, grâce à des activités ludiques et un spectacle animés par « Com en couleur (www.comencouleurs.com) », un concept unique pour améliorer la communication au sein d’une équipe. ■

Mary SAGOT, Responsable des affaires médicales

Trait d’union n° 24 - Juillet 2019 19 Directions des ressources humaines Bienvenue aux nouveaux internes ! Chaque année, l’établissement est heureux d’accueillir des internes de plus en plus nombreux.

Quinze internes avaient intégrés l’EPSM au semestre précédent. Depuis début mai, dix-neuf nouveaux internes ont été accueillis, dont sept en psychiatrie générale, six en pédopsychiatrie et six en médecine générale, et ce jusque novembre 2019. Nous leur souhaitons la bienvenue !

• VOISIEUX Benjamin – Pôle Ternois • CATOIRE Pauline – Pôle de Pédopsychiatrie • FASSENOT Alice – Pôle ALR – secteur Lillers • DEGRAVE Mathilde – Pôle de Pédopsychiatrie • RIGAUT Clémence – Pôle ALR – secteur Lillers • LAHAYE Jennifer – Pôle de Pédopsychiatrie • TRIMBUR Margot – Pôle ALR – secteur Lillers • STATNIK Gaelle– Pôle de Pédopsychiatrie • DELBECQUE Tommy – Pôle ALR – secteur Nœux-les-Mines • TRITSCHLER Vincent – Pôle de Pédopsychiatrie • ROUSSEAU Matilde – Pôle ALR – secteur Nœux-les-Mines • LIBESSART Valentin – Pôle Audomarois – secteur Saint-Omer • AZUELOS Salomé – pôle ALR – secteur Béthune • VALDENAIRE Sacha – Pôle Audomarois – secteur Aire-sur-la-Lys • ENGRAND Charlotte – Pôle ALR – secteur Béthune • WALGER Charlie – Pôle Audomarois – secteur Aire-sur-la-Lys • CRAPET Marie – Pôle ALR – secteur Bruay-la-Buissière • CARDON Jean-Patrick – Service intersectoriel d’addictologie • BETREMIEUX Julian – Pôle de Pédopsychiatrie

Le flash

Arrivées

• BAREZ Rémi – AEQ – Services Intérieurs • DEPRIESTER Sylvie – Infirmière – Retraite • DELPORTE isabelle – Adjoint Administratif – Direction Générale • DUBOIS Alain – Ouvrier Principal – Retraite • DHONDT Vicky – AEQ – CMP Lillers • HELOIN Patricia – Aide Soignante – Retraite • LECOMTE Éric – Éducateur Technique Spécialisé – I.T.E.P • HUCK Joëlle – ASHQ – Retraite • LEGAGNEUX Gergana – Psychologue – Pôle Audomarois • LEGRAIN Ludivine – Infirmière – Disponibilité • PACHURKA Pauline – Psychologue – Clinique d’addictologie • LEGRAND Michèle – ADCH – Retraite • VAN HEDDEGEM David – AEQ - Restaurant du personnel • MAGNIER Monique – Ouvrier Principal – Retraite • MOCQ Patricia – AEQ – Retraite Départs • Mickaël – Infirmier – Disponibilité • CEUGNART Nathalie – Infirmière – Retraite • RAZNY Juliette – Kinésithérapeute – Démission • CHOPIN Annabelle – ASHQ – Disponibilité • TANT Brigitte – Infirmière – Retraite

Trait d’union Le magazine d’information du personnel de L’EPSM Val de lys - Artois Directeur de la publication : M. Christian BURGI Comité de rédaction : Mme Valérie BOCQUILLON, M. Aurélien BAUDEQUIN, Mme Coralie CAPPOEN, M. Dominique DUMORTIER, M. le Dr laurent LAUWERIER, Mme Pascale MASSET, M me Chantal PAPRZYCKI, Mme Adélaïde DEFFRENNES, Mme Mary SAGOT, Mme Marie-Laure TEMPREMENT, M me Delphine VERRON 20 rue de - BP 30 - 62350 SAINT-VENANT Création Graphique : Jean-Christophe BATTESTI www.epsm-stvenant.fr Crédits photographiques : EPSM, AdobeStock Mail : [email protected] Parution : quadrimestrielle - Impression : Nord’Imprim Téléphone : 03 21 63 66 00 poste 7001