Juillet 1990 Régis DELBOS

avec la collaboration de Emile MARCHAIS

S.I.A.E.P. DE SAINT-SEBASTIEN-CROZÂNT () AAA RECHERCHE DE SITES FAVORABLES A L'IMPLANTATION DE FORAGE AEP

Etude hydrogéologique et géophysique préalable

R 31170 LIM 4S 90

BRGM - LIMOUSIN Rue Henri-Giffard - Z.l. Nord - 87280 Limoges, Tél.: (33) 55.37.83.08 - Télécopieur : (33) 55.37.83.12 SITUATION DE L'ETUDE

LIMOUSIN - I -

S.I.A.E.P. SAINT-SEBASTIEN - (CREUSE)

RECHERCHE DE SITES FAVORABLES A L'IMPLANTATION DE FORAGE AEP

ETUDE HYDROGEOLOGIQUE ET GEOPHYSIQUE PREALABLE

RESUME

Cette étude a été réalisée par l'Agence Régionale Limousin du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (B.R.G.M.), pour le compte du Syndicat des Eaux de SAINT-SEBASTIEN - CROZANT. Elle a pour but d'évaluer les possibilités aquifères sur les communes de CROZANT et -EN-CREUSE.

La démarche mise en oeuvre pour orienter le choix des sites favorables à l'exécution de forages de reconnaissance permettant de quantifier la ressource en eau potable, s'est déroulée en trois phases de reconnais­ sance successives :

- La première phase a pour but de dégager, par examen photogéologique préliminaire, les secteurs susceptibles de correspondre à des zones aquifères en milieux fissurés de socle.

- La seconde phase est destinée à orienter le choix des secteurs favorables à une reconnaissance détaillée par géophysique en fonction des données géologiques de terrain et des éventuelles contraintes d'environnement.

La troisième phase concerne la prospection géophysique VLF et électrique, au terme de laquelle, sept sites ont été retenus pour la réalisation de forages de reconnaissance. - 11 -

TABLE DES MATIERES

Pages

i RESUME

ii TABLE DES MATIERES

m LISTE DES FIGURES ET DES ANNEXES

PHASE 1 : EXAMEN LITHOSTRUCTURAL PRELIMINAIRE.

1 - SITUATION DE L'ETUDE.

2 - CADRE GEOLOGIQUE.

3 - SELECTION DES ZONES PROPOSEES.

3.1. Secteur "Crozant". 3.2. Secteur "Lafat". 3.3. Secteur "Saint-Germain-Beaupré".

PHASE 2 : CONTROLE GEOLOGIQUE ET ENVIRONNEMENTAL DES ZONES RETENUES POUR LA RECONNAISSANCE GEOPHYSIQUE.

4 - CONTROLES HYDROGEÛLOGIQUES ET OCCUPATION DES SOLS.

4.1. La Querlière. 4.2. Les Maisons. 4.3. Les Granges. 4.4. La Borde. 4.5. Chadreugnat.

PHASE 3 : ETUDE DES ZONES FAVORABLES PAR GEOPHYSIQUE PROFILS VLF ET SONDAGES ELECTRIQUES.

5 - PROSPECTION GEOPHYSIQUE.

5.1. Moyens mis en oeuvre. 5.2. Résultats obtenus.

5.2.1. Secteur "La Querlière". 5.2.2. Secteur "Les Maisons". 5.2.3. Secteur "La Borde".

CONCLUSIONS - Ill -

LISTE DES FIGURES

FIGURE 1 PLAN DE SITUATION ; SECTEUR DE CROZANT à 1/25.000.

FIGURE 2 PLAN DE SITUATION ; SECTEUR DE LAFAT à 1/25.000.

FIGURE 3 PLAN DE SITUATION ; SECTEUR DE SAINT-GERMAIN-BEAUPRE à 1/25.000.

FIGURE 4 : CADRE GEOLOGIQUE ET STRUCTURAL SECTEUR DE CROZANT.

FIGURE 5 : CADRE GEOLOGIQUE ET STRUCTURAL SECTEUR DE LAFAT.

FIGURE b : CADRE GEOLOGIQUE ET STRUCTURAL SECTEUR DE SAINT-GERMAIN- BEAUPRE.

FIGURE 7 OCCUPATION DES SOLS SECTEUR "LA QUERLIERE" A 1/2.500.

FIGURE 8 OCCUPATION DES SOLS SECTEUR "LES MAISONS" A 1/2.500.

FIGURE 9 OCCUPATION DES SOLS SECTEUR "LES GRANGES" A 1/2.500.

FIGURE 10 OCCUPATION DES SOLS SECTEUR "LA BORDE" A 1/2.500.

FIGURE 11 OCCUPATION DES SOLS SECTEUR "CHADREUGNAT" A 1/2.500.

FIGURE 12 PROSPECTION GEOPHYSIQUE SECTEUR "LA QUERLIERE" A 1/2.500,

FIGURE 13 PROSPECTION GEOPHYSIQUE SECTEUR "LES MAISONS" A 1/2.500.

FIGURE 14 PROSPECTION GEOPHYSIQUE SECTEUR "LA BORDE" A 1/2.500.

LISTE DES ANNEXES

ANNEXE 1 : METHODES GEÛPHYSIQUES VLF ET ELECTRIQUE.

ANNEXE 2 : PROFILS VLF.

ANNEXE 3 : SONDAGES ELECTRIQUES. PHASE 1

EXAMEN LITHOSTRUCTURAL PRELIMINAIRE - i -

1 - SITUATION DE L'ETUDE

Cette reconnaissance préalable a été réalisée par l'Agence Régionale Limousin du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (B.R.G.M.) à la demande de la D.D.A.F. du département de la Creuse.

Elle a pour but de dégager les éléments hydrogéologiques qui orienteront le choix des zones à retenir préférentieliement pour une reconnaissance détaillée, avant implantation de forages.

Cet examen lithostructural permet de proposer 16 zones favorables identifiées sur plans au 1/25.000 pour chacun des trois secteurs étudiés :

- Secteur Crozant : figure 1, - Secteur Lafat : figure 2, - Secteur Saint-Germain-Beaupré : figure 3.

2 - CADRE GEOLOGIQUE,

Le sous-sol de la région est constitué par le massif des leucogranites à grain grossier du complexe de Crozant. Ce massif de forme sub-circulaire s'étend sur plus de 60 km2 entre la vallée de la creuse et le bourg de Lafat.

Sur sa périphérie se développent les formations cristailophylliennes du domaine du plateau d'Aigurande ; les gneiss et micaschistes rattachés à cette unité sont localement marqués par les dépôts argilo-sableux des limons des plateaux.

Au voisinage de la surface, sur quelques mètres d'épaisseur, ces roches s'altèrent en une arène sablo-argileuse.

Cet horizon meuble perméable peut, parfois constituer de petits aquifères drainés par des sources. En profondeur, le socle sain est affecté de réseaux fissurés susceptibles de favoriser les circulations d'eaux souterraines lorsqu'ils sont bien développés. F¿q. I : PLAN VI SITUATION Ug. 2 : PLAM VE SITUATION

SÁXQ¿ pfiopo6é.¿ t o

LÍXMJLZ de Vitu.de.

Echelle : 7/25 000

A* •" .' >

k Vr •. -l- lâ*~Panir-.Ri>

. .. «i». F¿q.3 : PLAN PE SITUATION

\ o SAXZ¿ puopo&íí. II Limltz do. V ítjmdz IcheJULc : 1/25 OOO Ce sont ces formations fracturées profondes qui ont été mises en évi­ dence dans cette étude préalable pour l'évaluation des possibilités aquifères.

Les zones présélectionnées sur ces critères iithostructuraux sont reportées sur les fonds photogéologiques au 1/25.000 des figures 4 à b.

3 - SELECTION DES ZONES PROPOSEES,

Les seize zones favorables retenues pour une reconnaissance hydrogéo­ logique et géophysique détaillée, avant implantation des forages, sont proposées par ordre d'intérêt décroissant.

Pour chacun des trois secteurs d'investigation retenus, Crozant, Lafat et Saint-Germain-Beaupré, les critères de sélection ont été les suivants :

3.1. SECTEUR CROZANT.

Zone 1 : La Querliëre.

. Jonction de plusieurs linéaments structuraux multidirectionnels, . Discontinuité lithologique entre les leucogranites et les micaschistes, . Confluence de plusieurs tubages soulignant le passage des struc­ tures photogéologiques.

Zone 2 : La Minauderie.

. Intersection de deux discontinuités majeures Nord-Ouest et Nord-Est, . Encaissant micaschisteux à foliation très marquée de plongement Sud-Est, . Présence d'une dépression topographique en forme de cuvette. FIGURE k ;

CADRE GEOLOGIQUE ET STRUCTURAL (photogéologie)

Secteur CrozAnt

A LEGENDE ; il -100 O

Site favorable X Leucogranite ^V Micaschiste. W Limon des plateaux — Contact géologique

-^" Photo linéament FIGURE 5 ; CADRE GEOLOGIQUE ET STRUCTURAL (photogéologie)

Secteur La. fa. t

À LEGENDE : fooi Site favorable II HOO oX Leucogranite \y\ Gneiss plagioclasique \-\ Limon des plateaux — Contact géologique ^^' Photo linéament FIGURE 6 : CADRE GEOLOGIQUE ET STRUCTURAL (photogéoiogie) Secteur Sfc Gerrncxijn - Beau.pr¿

LEGENDE : Sboi _J •IDO Site favorable t oX Leucogranite *>"* Gneiss plagioclasique K Limon des plateaux — Contact géologique -^" Photo linéament - J -

Zone 3 : Les Granges.

. Jonction de deux structures photolinéamentaires Nord-Ouest et Nord-Est pluri-kilométriques, . Axe vallon de direction Nord-Ouest puis Sud-ùuest conforme aux linéaments photogéologiques.

Zone 4 : Les Maisons

. Linéament Nord-ûuest de plusieurs kilomètres d'allongement recoupé par des fractures secondaires, . Socle granitique hétérogène à structures porphyriques, . Tète de vallon digitalisée.

Zone 5 : Les Prabes.

. Contexte structural semblable à la zone ne 4, . Confluence de vallons soulignés par plusieurs linéaments.

Zone 6 : Grandcheix.

. Noeud structural de discontinuités pluri-kilométriques multidirectionnelles, . Zone de contact géologique entre les micaschistes et les leucogranites, . Vallon à flat large.

3.2. SECTEUR LAFAT.

Zone 1 : Les Bordes.

. Structures majeures de directions Armoricaine et sub-équatoriale, . Discontinuité lithologique entre le leucogranite et les gneiss périphériques, . Vallon de direction conforme aux linéaments principaux. - 4 -

Zone 2 : Maison Ailiaud.

. Jonction de deux linéaments majeurs Nord-Est et Est-Ouest, . Encaissant gneissique. à foliation bien développée de plongement Sud-Est, . Confluence de plusieurs vallons dans l'allongement des structures photogéologiques.

Zone 3 : Chadeugnat.

. Méga-structure de direction Est - Nord-Est, . Socle granitique hétérogène localement porphyrique, . Vallon évasé souligné par le passage d'une fracture Nord-Est.

Zone 4 : La Bussiëre.

. Photolinéaments majeurs sub-méridien de plusieurs kilomètres d'allongement, . Encaissement granitique à structure grossière, . Tête de vallon digitaliste.

Zone 5 : Moulin de Gayaud,

. Point de concours de discontinuité photogéologique de directions armoricaine et Sub-équatoriale, . Encaissement gneissique à foliation bien développée.

3.3. SECTEUR SAINT-GERMAIN-BEAUPRE.

Zone 1 : Proges.

. Méga-photolinéament de direction Est-Ouest de plus de 3 km d'allongement recoupé par une structure Nord-Est - Sud-Ouest, . Encaissant gneissique à forte discontinuité texturale, . Vallon du Gast de même orientation que la structure Est-Ouest. - 5 -

Zone 2 : Le Boucheron.

. Intersection de deux photoiinéaments majeurs Nord-Ouest et Est-Nord-Est, . Encaissement gneissique à forte discontinuité texturaie, . Dépression en cuvette à hauteur du noeud structural.

Zone 3 : Lourieux.

. Contexte lithostructural similaire à la zone, n8 1.

Zone 4 : La Roche.

. Jonction de plusieurs axes structuraux multi-directionnels, . Axe de vallons souligné par le passage des fractures Ouest Sud-Ouest et Est - Nord-Est.

Zone 5 : La Vergne

. Contexte lithostructural semblable à la zone ns i, . Axe de talweg souligné par le passage du photolinéament de direc­ tion Nord-Est, PHASE 2

CONTROLE GEOLOGIQUE ET ENVIRONNEMENTAL DES ZONES RETENUES POUR LA RECONNAISSANCE GEOPHYSIQUE - 6 -

4 - CONTROLES HYDROGEOLOGIQOES ET OCCUPATION DES SOLS.

Les contrôles de terrain effectués en Mai 1990 ont pour but de confirmer les éléments lithologiques et structuraux mis en évidence lors de l'examen photogéologique préalable.

Les éventuelles contraintes liées à l'environnement ont été également prises en considération pour orienter le choix des secteurs favorables à une recherche d'eau par forage.

Après concertation, et en accord avec le Maitre d'oeuvre, cinq zones ont été retenues pour cette reconnaissance détaillée :

- Commune de CROZANT :

. Zone 1 "La Querlière" . Zone 4 "Les Maisons" . Zone 3 "Les Granges"

- Commune de LAFAT :

. Zone 1 "La Borde" . Zone 3 "Chadreugnat"

Les données recueillies destinées à évaluer les aptitudes hydrogéolo­ giques de chacune des zones présélectionnées ont été les suivantes :

4.1. LA QUERLIERE (FIGURE 7).

Géologie

La nature du sous-sol est difficilement observable en raison du recou­ vrement d'altération qui masque les affleurements rocheux. Cet horizon meuble argilo-sableux atteint probablement plusieurs mètres d'épaisseur, notamment dans la partie Sud-Ouest où le vallon est très évasé.

L'examen des blocs épars apporte les éléments suivants sur le contexte géologique local :

- Substratum constitué de granite à deux micas et Migmatite orientée,

- Nombreuses volantes de quartz filonien, notamment dans la partie centrale du site (parcelles ne 384 et 390), u S£c reufz ¿/t Quenuéa e FIGURE 7 : OCCUPATION DES SOLS **-o¿ fe<,u£L E¿ -C/?o?,irjr- *-o Source

Photolinéament

4-13 +ra

*20

v^J'+K

^3±

^ i vte ' +. + 1 ^

V 4-4-0 4-3S

*-32

*-37

4-62 +•29 - 7 -

Les deux principaux axes photolinéamentaires sont conformes à la direction des vallons.

Hydrogéologie

Deux zones d'émergences sourceuses ont été observées :

- La première diffuse, est située dans l'axe du photolinéament sub-équatorial au niveau de la parcelle n3 423,

- La seconde d'un débit plus significatif, proche de 1 l/'s, est à proximité de l'intersection des deux structures photogéologiques majeures (parcelle ns 390).

Occupation des sols

Les terrains concernés sont occupés pour l'essentiel par des prés, avec quelques cultures céréalières à l'Est et un massif boisé dans la partie centrale.

Les habitations les plus proches sont celles de la Querlière, 350 m au Sud-Est. Elles se trouvent en dehors du bassin versant hydrogéologique.

Reconnaissance géophysique

Le dispositif de reconnaissance préconisé sur ce site sera le suivant :

- Trois profils VLF pour confirmer le passage des axes structuraux susceptibles de favoriser les écoulements souterrains :

. Un à l'amont entre les parcelles ne 365 et 422,

. Deux orientés Nord-Sud et Est-Ouest sécants au noeud structural localisé dans les parcelles 388 et 389.

- Trois sondages électriques d'étalonnage d'identification des terrains. - 8 -

4.2. LES MAISONS (figure 8).

Géologie

Le substratum constitué par des leucogranites est totalement masqué par un épais recouvrement d'arènes sablo-argileuses. Dans ces conditions, en l'absence d'affleurement, aucun contrôle lithologique et structural ne peut être effectué.

Hydrogéologie

Deux zones humides à émergences sourceuses ont été observées dans la parcelle ne 1786. Elles sont situées rive gauche du ruisseau Les Maisons ; l'une dans l'allongement du photolinéament Sud-Ouest - Nord- Est, l'autre en rupture de pente sur l'axe structural sub-équatorial.

A noter également quelques zones humides dans les parcelles 62 et 69 à proximité du passage présumé de la structure Nord-Ouest - Sud-Est.

Occupation des sols.

Les terrains sont occupés par des bois et des prés. L'activité humaine, de type rurale, est essentiellement orientée vers l'élevage de bovins et l'exploitation forestière.

La principale contrainte d'environnement concerne la proximité des habitations du hameau "Les maisons" situées à moins de 300 m en amont du bassin versant hydrogéologique.

Reconnaissance géophysique.

Les profils VLF et les sondages électriques destinés à identifier la présence d'aquifères potentiels seront disposés de la façon suivante :

- 3 profils VLF seront réalisés perpendiculairement aux axes structu­ raux observés en photogéologie,

- 3 sondages géoélectriques au niveau des anomalies majeures détec­ tées précédemment. \^-ro7\\

VV Joncs - y -

4.3. LES GRANGES (figure 9).

Géologie

Plusieurs affleurements rocheux ont été observés en bordure Sud de ce secteur. Ils confirment la nature granitique de l'encaissant.

Hydrogéologie

On note la présence de deux zones à émergences sourceuses ; l'une en amont de la parcelle ns 495, l'autre dans la parcelle ne 10. Cette dernière correspond à une dépression sub-circulaire située au point de jonction de plusieurs photolinéaments.

Occupation des sols

Le périmètre étudié est occupé par des bois feuillus et des prés. Quelques parcelles cultivées occupent la partie centrale. Plusieurs maisons sont situées en partie amont du bassin-versant. La plus proche est à moins de 200 m des zones favorables à une recherche d'eau.

Reconnaissance géophysique

En première approche, compte-tenu des contraintes d'environnement liées à la proximité d'habitations, cette zone ne parait pas devoir être retenue pour une reconnaissance par méthode géophysique.

4.4. LA BORDE (figure 10).

Géologie

L'encaissant est un granite leucocrate à deux micas présentant une structure orientée N 35* sub-verticale. De nombreux blocs de quartz filoniens et quelques pegmatites ont été observés à La Borde (parcelle 891) et aux Biarges (parcelle 642). SECTÉpR "LES GRANGES3 FIGURE 9 : OCCUPATION DES SOLS. FEUILÈES B2 - Cl CR0ZA1. Echellf\l/2.5000.

Joncs Joncs

Source slf«^ a 7*5

60°

¿08 60*

60/

V 60S V v V 60S V

¡n6 fe Jl

FIGURE 10 : OCCUPATION DES SOLS

^ v Pré ^ V Joncs

0 oo< o » Bois Source Culture y Photolinéament

Sec rea /? "¿/t £o/?oe //

fetüé&j //l - £z - ¿/ir/Jr-

yf/Z 50o - 10 -

Plusieurs d'entre-eux sont alignés sur le principal axe photolinéamen- taire Nord-Norà-Ûuest - Sud-Sud-Est, trace probable d'une structure filonienne.

Hydrogéologie

Les indices favorables au plan hydrogéologique sont les suivants :

- Présence de sources dans les parcelles n" 638 et 890,

- Passage probable d'une structure filonienne Nord-Nord-ûuest Sud-Sud-Est, appréhendée en photogéologie dans l'alignement des sources.

Occupation des sols

Des prés et quelques massifs boisés périphériques s'étendent sur l'en­ semble de ce secteur.

Aucune contrainte majeure susceptible de porter atteinte à la qualité des eaux souterraines n'est à signaler.

Les maisons les plus proches sont celles de La Borde situées en dehors du bassin-versant et celles du bourg de Lafat à plus de 200 m des sites favorables à une recherche d'eau.

Reconnaissance géophysique

La détermination des points favorables à l'implantation de forages se fera au moyen des dispositifs géophysiques suivants :

- Cinq profils VLF seront réalisés pour recouper les principaux photolinéaments mis en évidence sur ce secteur ; deux à l'Ouest de La Borde, deux au lieu-dit Les Biarges et un au Peux Rebelis rive droit de la Brézentine.

- Quatre sondages géoélectriques permettront d'établir les coupes géologiques interprétatives du sous-sol. - 11 -

4.5. CHADREUGNAT (figure 11).

Géologie

Le socle sub-affleurant est un granite massif à niveaux pegmatitoïdes. En fond de vallon, il est masqué par un recouvrement d'altération sablo-argileux de plusieurs mètres d'épaisseur.

Le principal réseau de fractures à une direction sub-équatoriale conforme à deux des linéaments photogéologiques.

Hydrogéologie

Le point de jonction des axes photolinéamentaires dans la parcelle n° 310, correspond à une zone sourceuse occupée par des joncs. Plus à l'amont d'autres zones humides jalonnent la structure Est-Ouest observée sur photogéologie aérienne.

Occupation des sols

Aucune contrainte majeure n'est à signaler au plan de l'environnement. Les habitations les plus proches sont celles de Chadreugnat en limite de bassin-versant.

Reconnaissance géophysique

Aucune investigation par méthode géophysique n'est pour l'instant envisagée sur cette zone. FIGURE 11 : OCCUPATION DES SOLS.

© © o BoíS o o CuZture PHASE 3

ETUDE DES ZONES FAVORABLES PAR GEOPHYSIQUE PROFILS VLF ET SONDAGES ELECTRIQUES

SITES PROPOSES POUR LES FORAGES - 12 -

5 - PROSPECTION GEOPHYSIQUE.

Trois secteurs ont été retenus préférentiellement pour une reconnais­ sance détaillée par méthode géophysique :

- Secteurs "La Querlière" et "Les Maisons" sur la commune de CROZANT,

- Secteur "La Borde" sur la commune de LAFAT.

5.1. MOYENS MIS EN OEUVRE.

Les investigations sont destinées à mettre en évidence les fractures du socle favorable aux circulations d'eaux souterraines.

Elles ont nécessité la mise en oeuvre de deux méthodes de prospection complémentaires décrites en annexe 1 :

- Reconnaissance par méthode VLF Electro-Magnétique pour contrôler la géométrie des systèmes de fractures appréhendés en photogéologie,

- Contrôle des anomalies VLF par sondages électriques pour identifier la profondeur et la puissance des niveaux aquifères potentiel.

Au cours de cette campagne, onze profils VLF d'une longueur cumulée de 4 km et 10 sondages électriques en AB = 200 m ont été réalisés sur l'ensemble de ces trois secteurs.

5.2. RESULTATS OBTENUS.

L'interprétation des données recueillies au cours de cette campagne géophysique donne les résultats suivants :

5.2.1. Secteur "la Querlière".

Trois profils VLF à VLF3 et trois sondages électriques SE1 à SE3 ont été réalisés sur ce secteur comme indiqué sur le plan de la figure 12. FIGURE 12 : PROSPECTION GEOPHYSIQUE

SECTEUR "LA QUERLIERE" Feuille B2 Crozant Echelle : 1/2.500° - 13 -

Données VLF

L'interprétation graphique des mesures est représentée en mode incli­ naison de Fraser (Annexe 2).

Les dispositifs adoptés pour la réalisation des trois profils sont reproduits dans le tableau ci-dessous :

Ns PROFIL LONGUEUR Nbre DE STATIONS ORIENTATION (en m)

VLF 1 - 1 bis 300 17 N 150e

VLF 2 340 18 N 20°

VLF 3 400 21 N 285e

Les principales anomalies détectées, représentées par des pics positifs, se répartissent comme suit :

Profil VLF1

Aucune anomalie significative susceptible de marquer la présence de zones fissurées n'apparait sur ce profil.

Profil VLF 2

Une anomalie très nette apparait au point 210 m. Elle coïncide avec la zone d'intersection des deux photolinéaments majeurs observés en photo­ géologie.

Profil VLF 3

Deux amorces d'anomalies apparaissent en début et fin de profil ; l'une à la station 20 m en léger décalage avec l'axe photogéologique Sud-Ouest - Nord-Est ; l'autre à la station 360 m à proximité du linéament sub- équatoriai. - 14 -

DONNEES GEOELECTRIQUES

Les 3 sondages situés à proximité des zones d'anomalies VLF montrent la succession des terrains suivants (annexe 3) :

Sondage SEl

de 0 m à 15 m Recouvrement d'altération sablo-argileux, de 15 m à 19 m Niveau induré, de 19 m à 44 m Socle granitique fissuré et altéré, au delà de 44 m Granite peu altéré.

Sondage SE2 de 0 m à 2 m Arène peu argileuse, de 2 m à 15 m Socle granitique peu altéré, de 15 m à 25 m Formation altérée fissurée, au delà de 25 m Granite peu altéré.

Sondage SE3 de 0 m à 4 m Arène et socle altéré, de 4 m à 40 m Granite altéré localement fracturé, au delà de 40 m Granite sain.

Les coupes interprétatives des sondages électriques en corrélation avec les photolinéaments et les anomalies VLF, confirment la présence de niveaux susceptibles de favoriser les circulations d'eaux souterraines.

Au vu de ces résultats, deux sites sont proposés pour une reconnaissance par forages (figure 12) :

- Forage F3 à la station 360 m du profil VLF 3,

- Forage F4 au point 200 m du profil VLF 2.

5.2.2. Secteur "Les Maisons"

La localisation des 3 profils VLF et des 3 sondages électriques de ce secteur est reportée sur le plan de la figure 13.

- o -

DONNEES VLF :

Les caractéristiques de ces profils, dont la représentation graphique est reproduite en annexe 2, sont les suivantes :

r Ns PROFIL LONGUEUR Nbre DE STATIONS ORIENTATION (m)

VLF 1 240 13 N.150=

VLF 2 420 22 N. 15e

VLF 3 200 11 N.2003

Trois anomalies bien contrastées ont été mise en évidence :

- La plus marquée se situe à la station 160 m du profil VLF 2. Elle correspond à une rupture de pente avec émergence sourceuse,

- Au point 140 m du VLF 3 à hauteur du chemin rive gauche du vallon,

- Au point 80 m du VLF 1 à proximité du passage présumé de la struc­ ture Sub-Equatoriale.

Aucune de ces trois anomalies n'est en parfaite coïncidence avec les principaux axes observés en photogéologie.

DONNEES GEOELECTRIQUES

Les coupes interprétatives de. succession des terrains obtenus sur chacun des trois sondages sont les suivantes (Annexe 3) :

Sondage SE1 : de 0 m à 15 m : Arène sablo-graveleuse, de 15 m à 30 m : Socle peu altéré, de 30 m à 40 m : Granite fracturé à passées argileuses, au delà de 40 m : Socle granitique. - 16 -

Sondage SE2 : de 0 m à 12 m : Arène sablo-graveleuse et socle altéré, de 12 m à 35 m : Granite altéré localement fissuré, de 35 m à 44 m : Structure fracturée à passées argileuses, au delà de 44 m : Granite sain.

Sondage SE3 : de 0 m à 15 m : Arène sablo-graveleuse et socle altéré, de 15 m à 30 m : Granite peu altéré, au delà de 30 m : Socle altéré et fracturé.

Ces coupes géoélectriques mettent en évidence la présence de niveaux altérés et fracturés au delà de 30 m de profondeur. Ces résultats córreles avec les anomalies VLF conduisent à proposer deux points de forages :

- Forage F5 à la station 140 m du profil VLF 2,

- Forage Fb sur le point de sondage électrique SE3.

5.2.3. Secteur "La Borde".

La reconnaissance géophysique de ce dernier secteur a nécessité la mise en oeuvre de 6 profils VLF et 4 sondages électriques. La localisation des dispositifs de mesures adaptés est reproduite sur la figure 14 ci-après.

Données VLF

Les résultats obtenus sur ces profils par dérivée de Fraser sont détaillés en annexe 2.

Les principales caractéristiques de mise en oeuvre sont regroupées dans le tableau ci-dessous : ÛS2-Î0 . S98j •JHH

¿of 7*5 bell Be 60° 60S ¿os

60/

6<36 210 60S

6 fe u'

FIGURE 14 : PROSPECTION GEOPHYSIQUE

i , . ? Profil VLF (pas 20 m)

Anomalie majeure

W CE Sondages électriques F X Photolineament /' O SECTEUR "LA BORDE" FEUILLES A2 - B2 LAFAT

Echelle : 1/2.500° - 17 -

N" PROFIL LONGUEUR Nbre DE STATIONS ORIENTATION (m)

VLF 1 200 11 N 225°

VLF 2 300 16 N 135e

VLF 3 360 19 N 40°

VLF 4 420 22 N 195s

VLF 5 220 12 N 110°

VLF 6 180 10 N 125°

L'examen des courbes representatives obtenues fait apparaître de fortes anomalies, marqueurs probables de discontinuités géologiques assimi­ lables à des aquifères potentiels :

- Deux anomalies bien individualisées sur les profils VLF 1 (station 60 m) et VLF 2 (station 180 m). Elles se superposent presque parfaitement avec les deux axes structuraux observés en photogéo­ logie.

- Deux amorces d'anomalies de très fortes amplitudes aux stations 380 m, VLF 4 et 180 m, VLF 5.

Cette dernière anomalie est probablement perturbée par la proximité d'une ligne électrique.

DONNEES GEOELECTRIQU'ES

Les sondages électriques effectués sur les anomalies VLF et dans l'axe des principaux photolinéaments permettent d'établir la succession des terrains suivants (annexe 3) :

Sondage SE1 : de 0 m à 11 m : Arène sablo-argileuse et socle altéré, de 11 m à 16 m : Granite peu altéré, de 16 m à 44 m : Socle altéré et fracturé, au delà de 44 m : Granite localement fissuré. - 18 -

Sondage SE2 de 0 m à 1 m Couverture argileuse, de 1 m à 20 m Arène graveleuse et socle altéré fissuré, au delà de 20 m Granite sain.

Sondage SE3 de 0 m à 5 m Arène argileuse, de 5 m à 16 m Granite altéré et fissuré, de 16 m à 32 m Granite peu altéré, de 32 m à 49 m Structure fracturée à niveaux argileux, au delà de 49 m Socle sain.

Sondage SE4 de 0 m à 9 m Arène sablo-argileuse, de 9 m à 18 m Granite altéré et fissuré, de 18 m à 23 m Structure faillée argileuse, de delà de 23 m Granite sain.

Les résultats de la reconnaissance géophysique du secteur de La Borde conduisent à proposer trois sites d'implantation pour les sondages de reconnaissance :

- FI, au point du sondage électrique SE1, - F2, au point du sondage électrique SE3, - F2 bis (facultatif), à la station 380 du profil VLF 4. - 19 -

CONCLUSIONS

Les résultats des reconnaissances hydrogéologiques et géophysiques réalisées sur les communes de CROZANT et LAFAT, mettent en évidence plusieurs sites favorables à une recherche d'eau par forages sur les secteurs "La Querlière", "Les Maisons" et "La Borde".

Les cibles choisies préférentiellement pour cette reconnaissance corres­ pondent à des formations altérées et fissurées associées au socle granitique.

Au terme de cette étude, 7 sondages de reconnaissance dont 2 faculta­ tifs, sont proposés selon un ordre de priorité qui pourrait être le suivant :

- Secteur "La Borde" (figure 14).

. Forage FI de 50 m minimum (parcelle n° 891), . Forage F2 de 60 m (parcelle 916), . Forage F2bis facultatif (parcelle 915).

- Secteur "La Querlière" (figure 12).

. Forage F3 de 60 m (parcelle n° 423), . Forage F4 de 50 m (parcelle n" 38b),

- Secteur "Les Maisons" (figure 13).

. Forage F5 de 50 m environ (parcelle 1786), . Forage F6 facultatif de 60 m (parcelle n° 62). PRINCIPE DE LA METHODE DP SOTOACT FTPr-roTnirp

Dans un

k AV Pi I résistivitéo- °U • résistive PI repose sur un «iiieu de " il nt!racs.s,p2- en:raina"t une «'«-«ion *« ^uipo- •ô-: rt ;S- rUT"-f -enti'e M et" P0Ul" Iet K «oeificieV. appelî*t Iut dlSI,OSXt1d 1 de BeSUre' «•*»««». on d«init U paramètre pa appelé re^istivite apparente tel que : M

Pour réaliser un sondase électrique (S £ > r,« ... ^ J-Hue la.t. ). on augmente pi-ogres- sive=ent l'écarte^nt des electrodes A et B. et on'ca cul. ,1 - • •"*: apparente pour chaque valeur de AB. La courbe obtenue ï resls"vl" Papier bilosarittaioue des valeurs de la résLuv^ "? "" fonction de la demi-lonsueur de lUne AB estT ££" T '\ " électrique. diagramme du sondase

Schéma du sonria.o ¿i«^«-^-i.n.B

ï t 4M*- rt ! A- M [V I K IE

pi < P2

Appareil utilisé : RESISTIVIMETRE B.R.G.M SYSCAL R 2 / mSPBCnON GEOPHYSIQUE PAR VLF e* SOimG^c^uT]

METHODE VLF

La méthode électromagnétique «Very Low Frequency„ eR

L ermet de cartographier rapidEment les éléments struct proche sous-sol différenciés par leur résistivité.

A savoir :

compartiment conducteur : faille »*/„„ aiiie et/ou surepaisseur d'alté­ ration dans un substratum résistant. contact entre deux formations de résiatiwn-â» r * iBsistivxtes (nature) diffé­ rences.

Le principe de la méthode consiste à repérer Te h l'axe HB iiaM. opérer le basculement de axe de 1 elliC3e de polarisation d'une onde plane à nT. 7~~ généita* mon*,- - proximité des hétéro­ généités mentionnes plus haut.

La polarisation de cette onde plane est thénr-,- On caote un ,i„„ i théoriquement horizontale. un capte un signal provenant d'émetteurs lointain* H«„ , lointains dans la gamme 15-25 KHz. La présence de ligne électrique, clôture à m™+•

oene" ies mesures.

Appareil utilisé : GEDNICS EM-1B ANNEXE 2

profils VLF SEcreu*. LA çueauè&e (CROZAST)

•.:::::::::::::n:::::::.::: :s::::::::;.::::llMIIWUI'IIIItlIIIIII I !•] fc.--••••»•' .•••£•*•• • •••Mlk .' I I ••••••••••••k.'«l • •••Jl-41 '. ' • •••••••••••••..

SECTEUR LES MAisofJS (C«oz/wr)

'LF. Mode. l/*e&Mai»cwi (ciinÀvtt çU %&jck) SgCTguR LA6oftPg (LAFAT) ANNEXE 3

Sondages électriques LA cpucñu'cÑ€

CROZANT SONDAGE ELECTRIQUE Resistivite (ohm.m) Profondeur (m) oo i 0.000 250.000

2 0 e 433 176.823 3 o t B5 j 3B2.416 4 6 620 160.216 5 14.725 1041.053 6 ig.446 206.926 7 43 m774 1500.000

SITE1 SE1

O TÍ

e c o o c c

eu o vi

i « i i i • i i i i t i | i i t i i i i | 1 10 10 AB/2 (m)

* BRGM/GPH K GRIVEL * Schlumberger L¿ dpU£fíL¡CQC

CROZANT SONDAGE ELECTRIQUE Hesiativite (ohm.m) Profondeur (m) oo i 0.000 180.000

2 0.873 860.175 3 2.399 2355.229 4 14.377 2177.645 5 15.165 335.663 6 24.591 2000.000

SITE1 SE2

m O e E o o £ C

ni O

i r i t | t i i i i i t i i i t i t t i | 1 10 10 AB/2 (m)

* BRGM/GPH * GRIVEL * Schlumberger Lfl ÇU£RLI£RE

CROZANT SONDAGE ELECTRIQUE Resistivite (ohm.m) Profondeur (m) oo ! 0.000 900.000 2 0.444 1286.224 3 3 #504 573.210 4 40.000 5000.000

SITE1 S53

O E JC O

o n

O ri l I t | i i i i r | i i i i t i | 1 10 10 AB/2 (m)

* BRGM/GPH * GRIVEL * Schlumberger LES MA«SON»S

CROZANT SONDAGE ELECTRIQUE Resiatlvlte (ohm.m) Profondeur (m) oo i 0.000 450.000 2 0.700 600.000 3 2.400 185.000 A 15.000 3000.000 5 30.000 150.000 6 40.000 2500.000

SITE4 SE1

O TÍ

E sz o o sz L.

O

i i i i I i i i i i i i | i i i i i r i | 1 10 10 AB/2 (m)

* BHBM/GPH * GHIVEL * Schlumberger Le** MAISONS

CROZANT SONDAGE ELECTRIQUE

Resiativite (ohm.m) Profondeur (m) oo ! 0,000 800.000

2 0.739 1496.718 3 5>311 597.476 4 12.222 1000.310

5 34#ggg 116.613 6 43.538 3000.000

SITE* SE2

E en 1 o *—w O c c

ni O ~ ' >"' M r i • i r t i *t | i • i i i i i i f •H 10 10 ; 1 AB/2 (m)

K BR6M/6PH * GRIVEL * Schlumberger LffS MAiSofvíS

CROZANT SONDAGE ELECTRIQUE Resistivite (ohm.m) Profondeur (m) oo 1- 0.000 550.000 2- 0.700 600.000 3- 2.500 500.000 4- 4.700 2912.000 5- 8.000 200.000 6- 15.000 6500.000 7- 30.000 250.000

SITE4- SE3

m O vi *—* x w E O

O c

i i i i i t i i i i i i i i i i i t i i | 1 10 10 : AB/2 (m)

* BRGM/GPH * GRIVEL * Senlumberger LA BORDE:

LAFAT SONDAGE ELECTRIQUE

Resistivite (ohm.m) Profondeur (m) oo ! 0.000 260.000 2 x. 212 157.962 3 2.890 1123.096 4 g. 435 39.000 5 11.034 2647.066 6 16.061 821.947 7 44.126 1500.000

SE1

en O

E JC O

!

cu O

I I I I I I I I I I I t | t i i i i i i | 1 10 10 AB/2 (m)

if BRGM/GPH * GRIVEL K Schlumberger LA ÊortDC

LAFAT SONDAGE ELECTRIQUE

Resistivite (ohm.m) Profondeur (m) oo

! 0 # 000 150.000 2 0.900 300.000 3 5#0W 7000.000 4 7 000 300.000 5 20.000 2500.000

LA BORDE SE2

en O •H

S JZ o o c c

ni O Ti

I I I I I I I I I I I I | I I I till 1 10 10

AB/2 (m)

K BflGM/GPH * GRIVEL * Schlumberger LA ôo«x>e

LAFAT SONDAGE ELECTRIQUE Resistivlte (ohm.m) Profondeur (m) oo ! 0.000 180.000 2 0.5S3 231.699 3 1<7g3 97.080 4 4<507 881.219 S Q#gg6 495.524 6 15.876 1970.865 7 32.269 133.333 B 48.956 2000.000 SE3

O

e e JC o o c c

eu O ri

I I I I | I I t I I I I i i i i i t i | 1 10 10 AB/2 (m)

K BHGM/SPH * GHIVEL * Schlumberger LA BORDE

CROZANT SONDAGE ELECTRIQUE

Resistivite (ohm.m) Profondeur (m) oo i 0.000 190.000 2 0.690 98.370 3 1#072 722.408

166.667 5 g>143 1623.745 5 18.180 15.449 7 22.795 8000.000

SE4

m O

é 1

!

o ri

"> t t t | t t i i f i t | i i i i i i i | 1 10 10 AB/2 (m)

K BRGM/GPH K GRIVEL * Schlumberger