2 Directeur de la publication : Hervé IRVOAS Ont participé à la rédaction de ce numéro : Hervé IRVOAS, Annick DUVAL, Mikaël LE GAC, Marie-Thérèse KÉRUZORÉ, Nicole KERVRAN, SOMMAIRE Jean-Pierre ROLLAND, Yves LE MOIGNE, Élise CROIZER, Hubert TIGNON, Devrig LOUBOUTIN, Louis et Christiane GRALL, Michel MEUROU. Crédit photos : Collection Mairie, Hervé IRVOAS, Michel RAVALEC, Louis et Christiane GRALL, PARAFLASH, USC, CLSH, Véronique THÉOTEC.

Couverture : « 2 barques sur l'Aven » de M. Gérard BOUCHE, de Névez, prix Paul SÉRUSIER 2009. 4e de couverture : « Pardon à Châteauneuf », de Mme Danièle MESSAGER et différents prix P. Sérusier des années passées. Conception & impression : APF 3i concept - - 02 98 59 58 09 - Imprim'Vert. CHÂTEAUNEUF-DU-FAOU INFORMATIONS AÎNÉS RURAUX MOTS CROISÉS ÉTAT CIVIL POLICE MUNICIPALE CULTURE JEUNESSE DOSSIER PATRIMOINE TRAVAUX URBAINS SPORTS Hubert TIGNON Elise CROIZER Yves LEMOIGNE Jean-Pierre ROLLAND Nicole KERVRAN Hervé IRVOAS Marie-Thérèze KÉRUZORÉ Mikaël LEGAC Annick DUVAL Christian MÉNARD Permanences DUMAIREETDESADJOINTS LE MOTDUMAIRE SOMMAIRE •Jean-Claude MALTRET •Martine LEMOAL •François LECLECH •Jean-Paul LE BIHAN •Christine GUILLOU •ErwanGUEGUEN •Marie-José DUIGOU •Françoise COADOUR CONSEILLERS MUNICIPAUX Pour touteslespermanencesdesadjoints, ilestsouhaitabledeprendrerendez-vous...... Adjoint chargé de l’Administration Générale, des Finances etdu Personnel ...... Adjoint chargé du Patrimoine, de laCulture, du Tourisme Délégué auxaffaires communautaires etaucadre de vie Adjointe chargée des Affaires Scolaires, de laJeunesse, Adjoint chargé des Affaires Agricoles etTravaux Ruraux Député du Finistère, Maire de Châteuneuf-du-Faou •GillesRIVIÈRE •Solange ABGRAL •Jean BARBERIN •Gérard RICHARD •Sylvie SALAUN •Nathalie POHER •Michel PODER •Marie-Christine PIRIOU •Marie-Louise NEIGE Adjointe auxSportsetAssociations reçoit lejeudide11h00à12h00etsurrendez-vous Adjointe chargée des Affaires Sociales Adjointe auLogement etUrbanisme reçoit lesamedimatinsurrendez-vous Adjoint auxTravaux Urbains reçoit lemercredide11h00à12h00 reçoit levendredide11h00à12h00 reçoit lesamedide11h00à12h00 de l'EauetAssainissement reçoit lemardide10h30à11h30 reçoit lelundide11h00à12h00 reçoit lelundide10h30à11h30 reçoit lelundide13h30à14h30 reçoit lelundide11h00à12h00 et de laCommunication

16 -17 14 -15 10 -12 18 -19

8 -9 5 -7 3 -4

20 13 23 22 21 LE MOT DU MAIRE 3 Cher(e) Ami(e), Cher(e)

Madame, Mademoiselle, Monsieur, Mademoiselle, Madame,

’été n’est pas forcément synonyme de repos en matière de travaux. En témoignent ceux témoignent En travaux. de matière en repos de synonyme forcément pas n’est ’été en cours assister réalisations, qui nouvelles à de font véritable nous une explosion notamment au niveau de notre zone artisanale, effectués avec le concours de la L communauté communauté de communes de Haute Cornouaille et de la ville de Châteauneuf-du-Faou. à court terme. suivre devraient D’autres partie la et basse partie la entre équilibre bon d’un cadre le dans passer se doit L’ensemble haute de notre Pour commune. notre part, nous nous y sommes efforcés, notamment en et d’embellissement. circulation de matière terre, de aujourd’hui sortent lotissements aussi, nouveaux nos mais constater, le pu avez terrains, vous Comme futurs de l’émergence sur pencher nous terme, court à faudra, nous il et pas, sur pourquoi la création de zones boisées. Nous à avons la Châteauneuf-du- chance, Faou, de résider dans une zone privilégiée. Faisons tout pour la mais préserver, aussi la er. fructifi faire Vous trouverez dans ce bulletin une liste des travaux qui vont être engagés à court terme. Ils concernent, entre autres,

 l’aménagement de la rue de , dont les marchés sont en cours, et qui devrait débuter à l’automne ;  la rue du Glédig pour laquelle nous devons faire en sorte qu’ils coïncident avec la construction de la maison de l’Enfance ;  la réhabilitation de la MAPA (accessibilité - sécurité) ;  l’accessibilité de certaines voies pour les personnes à mobilité réduite (route de Quimper) ;  la réalisation de gros travaux ruraux (route de Lennon, route de Boudrac’h) ;  la restauration des remparts ;  la réhabilitation du château d’eau (300 000 €) ;  la station d’épuration (2 900 000 €) dont le début des travaux devrait commencer en septembre 2009.

Quant à notre PLU, il devrait être exécutoire fin 2009 - début 2010.

LE MOT DU MAIRE Nous nous sommes entretenus, dans un précédent bulletin de l’utilité de créer, à Châteauneuf- du-Faou, une maison médicale pluridisciplinaire. La sous-médicalisation enregistrée dans certaines régions de peut, en effet, nous faire craindre dans les années à venir un manque de médecins, voire de paramédicaux.

Une telle réalisation ne pourra se faire bien-sûr qu’avec l’assentiment et le partenariat des praticiens. À l’heure où ces lignes sont imprimées, l’on ne peut savoir la suite qui sera donnée à ce projet et la forme qu’il devrait prendre (municipal ou communautaire). Des réunions ont déjà eu lieu. Elles vont se poursuivre.

Une telle réalisation, bien que ne pouvant totalement s’équilibrer financièrement, me parait indispensable. Mais la vie est faite de choix, et la sécurité et la santé des personnes doivent figurer parmi nos priorités absolues.

Profitez des trois mois de soleil annoncés !... Bonnes vacances à celles et ceux qui ont la chance d’en prendre. Bon courage aux autres.

Christian MÉNARD, Député-Maire de Châteauneuf-du-Faou.

4 CHÂTEAUNEUF-DU-FAOU TRAVAUX URBAINS Travaux Urbains 2009 Les grands investissements

À l’occasion du vote du budget, le conseil municipal a décidé un programme d’investissement conséquent dont voici les principales lignes :

■ Confortation des remparts : les travaux ont démarré fi n mai et seront achevés à l’automne(voir par ailleurs l’article des pages 8 et 9).

■ Aménagement de la rue de Quimper : l’attribution des marchés de travaux est en cours. Le chantier démarrera début septembre et durera environ 2 mois.

■ Effacement de réseaux aériens : des effacements ont été effectués rue de Quimper préalablement aux travaux d’aménagement et rue du Glédig en prévision de la réfection de cette voie programmée pour l’an prochain.

■ Bâtiments communaux ■ Réfection des revêtements de voies urbaines : il • Réfection partielle du bardage extérieur du gymnase est prévu de refaire les enrobés des rues suivantes : • Changement de fenêtres sur la mairie, l’école mater- • rue des Glycines nelle et la gendarmerie • rue des Mimosas • Réfection des toitures de trois gîtes du village vacances • rue des Lauriers • Aménagement de l’accueil de l’offi ce de tourisme • allée des Châtaigniers • Réfection partielle de l’installation sanitaire du camping • trottoirs et bas-côtés de la rue Docteur Le Gall ■ Achat de mobilier ■ Routes de campagne La salle des fêtes de Penn ar Pont a été équipée de • route de Lennon tables et chaises afi n de recevoir 150 personnes. • route de Boudrac’h

5 BULLETIN MUNICIPAL N°39 - ÉTÉ 2009 Environnement & cadre de vie

La belle saison est déjà bien entamée et la ville a revêtu ses plus beaux atours pour l’agrément des Châteauneuviens et des visiteurs.

lus que jamais, nous nous ef- Nous avons réalisé au printemps des P forçons d’être une commune ac- plantations au lotissement du Glédig, cueillante. devant la Poste et place Saint-Michel afi n de parachever ces équipements. Les principales rues de l’aggloméra- tion sont régulièrement balayées et Mais l’effort de la commune ne pourra nettoyées de leurs mauvaises her- trouver la plénitude de son effi cacité bes. Les parterres ont été fl euris et que s’il est accompagné d’une partici- les jardinières réparties sur la ville. pation complice de la population. L’ag- Pendant trois mois, nous avons ren- glomération est vaste et les mauvaises forcé d’un agent l’équipe chargée des herbes poussent vite. Il est souhaita- jardins et du cadre de vie afi n de pré- ble que chacun, dans la mesure de ses server la propreté de notre ville. possibilités, assure leur enlèvement devant son domicile. La limitation des Nous avons équipé la tondeuse prin- produits phytosanitaires, par ailleurs cipale d’un système de « kit-mul- très louable, a compliqué la tâche des ching » qui broie l’herbe ce qui évite communes et de leurs services techni- URBAINS TRAVAUX de devoir la ramasser. Les tontes sont ques. Ce petit effort, pour lequel nous plus fréquentes mais beaucoup plus sollicitons votre bienveillance, nous rapides à effectuer et les pelouses permettra à tous de mieux apprécier gardent en permanence un aspect le cadre de vie exceptionnel de notre soigné. belle cité.

Lotissements communaux

La commune a acquis, en début 2008, auprès de plusieurs propriétaires, des terrains situés rue de Châteaulin.

n premier lotissement, dé- La commune travaille actuelle- U nommé « Bernard 1 » a été ment à la réalisation d’un autre réalisé l’an passé, d’une capacité lotissement sur les terrains ac- de onze lots. Huit d’entre eux quis l’an passé. Il sera situé sont actuellement vendus. entre la rue de Châteaulin et le lotissement du Glédig. L’étude Le prix de vente a été fi xé par le de conception est actuellement Conseil Municipal a 23  TTC le en cours. m2, viabilisation incluse.

6 CHÂTEAUNEUF-DU-FAOU Logement social TRAVAUX URBAINS

Habitat 29 et L’Opac Quimper-Cornouaille proposent des logements locatifs dans plusieurs quartiers de la ville.

eur accès est soumis au respect L’Opac Quimper-Cornouaille dispose Enfi n, prochainement est prévue L des plafonds de ressources fi xés de 10 logements dans la Résidence l’ouverture d’un logement d’urgence par l’État. Habitat 29 propose un Porz Ar Leur. sur la commune. Un tel logement est parc de 82 logements : destiné à accueillir, pour une durée limitée, des personnes se trouvant • Kergonan ...... 30 • Ar Feunteuniou ...... 9 en détresse sociale et subitement • Résidence Ar C’Hastel ...... 6 dépourvues de domicile, dans l’at- • Rue de l’Eglise ...... 4 tente d’une solution de relogement. • Rue Karront Dourig ...... 2 • Lodenn ar Sterenn ...... 11 La gestion et les règles d’occupation • Résidence Jeffroy ...... 20 de ce logement d’urgence feront l’ob- jet d’une convention entre la com- Leur attribution est décidée par mune et l’AGEHB (Association pour une commission se réunissant régu- l’Animation et la Gestion de l’Emploi lièrement à Châteaulin, composée L’Opac édifi e actuellement 20 mai- et l’Hébergement en Bretagne). d’un représentant d’Habitat 29, de sons individuelles, dont sept T4 la CAF, de la CLCV, du FIL, d’un élu et treize T3, sur un terrain qui lui nommé par le Préfet, du responsable a été vendu par la commune, route de l’agence HLM concernée, d’une de Châteaulin à Kroaz Verr. Les pa- conseillère sociale et d’un responsa- villons seront livrés au cours du 1er ble de gestion locative. semestre 2010.

Révision du PLU

Afi n d’aménager le cadre de vie de la population, actuelle et future, de gérer le sol de façon économe, d’assurer la protection des milieux naturels et des paysages, les collectivités publiques doivent harmoniser leurs prévisions et leurs décisions d’utilisation de l’espace : c’est l’objet d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU).

our notre commune, la procédure L’enquête publique s’est déroulée du vations du commissaire-enquêteur ain- P de révision du PLU arrive à son 27 avril au 28 mai 2009. Pendant cette si que celles émises précédemment par terme. Le projet de PLU a été arrêté période, les dossiers étaient consulta- l'État et les autres personnes publiques par délibération du Conseil Municipal bles en Mairie. Par ailleurs, Monsieur associées. La commission apportera les du 20 décembre 2007. Un arrêté en Lucien Gabriel Le Peut, commissaire- modifi cations qu’elle juge opportune et date du 3 avril 2009 a prescrit une enquêteur, a reçu les personnes dé- les soumettra à l’avis du Conseil Muni- enquête publique conjointe portant sireuses de formuler des observations cipal. Les décisions du Conseil seront sur : sur le projet, au cours des six perma- ensuite soumises à l’arbitrage du Pré- nences qui se sont tenues à la Mairie. fet qui, en dernier lieu, approuvera le • le projet de révision du plan d’occupa- tion des sols et sa transformation en Le commissaire-enquêteur déposera document défi nitif qui sera opposable. plan local d’urbanisme, prochainement ses conclusions. Nous espérons que le nouveau PLU • le projet de zonage d’assainissement, La commission municipale chargée de pourra être rendu exécutoire pour la • le projet de périmètre de protection mo- l’urbanisme et des documents d’urba- fi n de l’année ou le début de l’année difi é autour de la maison Sérusier. nisme se réunira pour étudier les obser- prochaine.

7 BULLETIN MUNICIPAL N°39 - ÉTÉ 2009 8 PATRIMOINE L et l’undespiliersdelaSociétéArchéologiqueduFinistère. réuni autour s’est de Monsieur volontaires Claude Fagnen, ancien de directeur des Archives douzaine Départementales d’une groupe un année, cette de février 27 vendredi Le CHÂTEAUNEUF-DU-FAOU teau, nouveau = neuf, du Faou. Qui Faou auraient donc construit un châ- du (vicomtes) seigneurs Les travail. de base une déjà constituent mées impri- pages dix les dont Péron et Abgrall chanoines des notices aux référer se peut on », ? château ce construire fait a Qui « question la à répondre Pour historique. lution évo- son dans Châteauneuf-du-Faou étudier à consister donc de va travail groupe du objectif premier Le évolution etsondéclin. son genèse, sa site, ce de connaître l’histoire de désireux est Chacun murs. des consolidation une et ge débroussailla- un qu’en pas neconsiste cela que évident est Il Portes. Notre-Dame-des- chapelle la au de sud château, l’ancien de murailles tion et la mise en valeur des valeur en mise la et tion préserva- la est Municipalité la grandschantiersdedes ’un les Remparts resse ? Pourquoi à cet endroit ? (Y ? endroit cet à Pourquoi ? resse forte- sa bâtir y pour Châteauneuf choisi a-t-il s’agit) qu’il lui de bien c’est (si II GradlonPourquoi ? Léon sé dès le 13 le dès sé pas- serait-il Châteauneuf Comment ? époques différentes aux Faou du vicomté la de territoire du exactes quent pas. Quelles étaient les limites ce point. Les interrogations ne man- encores’accorderpas parvenusà sur sont ne chercheurs et auteurs rents l’originedu diffé- Les nom». Faou « de question la pose se passage Au de remonter àleursancêtres. des vicomtes du Faou, ce qui permet possessions les précise Cornouaille, deseigneuriesdiocèse du les toutes « Réformation des fouages » présente réponses. Une édition de 1426 sur la per nous fournissent des éléments de archives de la bibliothèque de Quim- Les ? Faou du vicomtes ces étaient e siècle à la Maison de Maison la à siècle tâche bien défi nie àaccomplir: sont constituées, chacune ayant une se quatreéquipes mai, 5 duréunion la de lors que esprit cet dans C’est sifs, parcelle parparcelle. d’identifi succes- propriétaires les er permettra notariés actes des et tres cadas- L’étudedes également. murs des pétrographique étude Une ses. répon- deéléments des fournir vent Des cartes précises et détaillées peu- évolué enbien municipal ? a-t-il comment Bretagne, de ducs des propriété devenu est château le montoire ?) Si on sait qu’après 1390, pro- du celle à supérieure est titude a-t-il d’autres points hauts dont l’al- • Étude historique etdocumentaire. • Étude géographique du site, • Recherche de propriétés, • Recueildes témoignages oraux,

PATRIMOINE 9 La demi tour d'angle tour demi La Claude Fagnen N°39 - ÉTÉ 2009 BULLETIN MUNICIPAL Le travail du groupe se poursuit de ré- Les premiers fructueuse. manière sultats apparaissent, qui dépassent il déjà En est nos outre, espérances. joindre se de moment tout à possible travail. de équipes quatre des l’une à tIl de suffi se faireconnaître à la mairie.

Il sera nécessaire de rassembler une collection la plus complète possible de tous les documents pouvant ap- porter un éclairage même minime sur l’histoire de la ville et du châ- teau. Si vous possédez un écrit, une carte postale, une photo, un dessin ou n’importe quel autre objet, qui pourraient aider le groupe dans ses recherches, faites-le nous Bien savoir. entendu, ces documents vont seront restitués après copie. immédiatement Par Par ailleurs, les premiers éléments relative générale bibliographie d’une à Châteauneuf ont la également que ainsi serviront, Ils été rassemblés. recher- les étayer à sources, des liste châ- du l’histoire sur ultérieures ches teau et de la ville. Fagnen Monsieur tede l’occasionpour profi présenter d’une caractéristiques différentes les bibliographie établie que. de Il scientifi demande manière à de tous lui signaler les ouvrages et articles concernant Châteauneuf sous tous ses aspects. Une bibliographie or- donnée de manière rationnelle sera réalisée. ensuite Une partie de l'équipe d'animation l'équipe de partie Une

l’hiver prochain. devrait devrait s’achever dans le courant de de de recensement, long et minutieux, les services spécialisés. Ce travail des des autres départements bretons ou ves (dont celles de la mairie), ceux aussi dans aussi les dans autres dépôts d’archi- vés aux Archives du Finistère, mais à l’ensemble des documents conser- nistère. Il nistère. sera nécessaire de l’élargir des des Archives Départementales du Fi- concerne concerne que quelques sous-séries établir. établir. Pour l’instant, cette liste ne teauneuf-du-Faou qu’il a commencé à commencé a qu’il teauneuf-du-Faou sources sources relatives à l’histoire de Châ- té à l’équipe l’ébauche de té la de à liste l’équipe des l’ébauche a Fagnen Le présen- 5 juin, Monsieur documents iconographiques. documents quis, quis, gravures, peintures et autres de de Notre-Dame-des-Portes, de cro- blablement blablement médiévale sous l’oratoire sement sement d’une construction vraisem- ment récents, de présence de soubas- de présence de récents, ment découvertes lors de travaux relative- réseaux de canalisations anciennes sur l’existence de plusieurs puits, de miques. tre. Des témoignages se recoupent par exemple sur des études topony- Des résultats à commencent apparaî- matiques pourraient être constitués, être constitués, matiques pourraient bien, d’autres groupes de travail thé- travail de groupes d’autres bien, premières premières investigations menées à recherches. Par la suite, une fois ces fois une la suite, Par recherches. aider aider les équipes à bien cibler leurs sions sions et la méthode à suivre pour ches ches de travail détaillant les mis- Monsieur Monsieur Fagnen a préparé - des fi 10 DOSSIER valents-habitants quipermettra : ration d’une capacité de 12 000 équi- construire une nouvelle station Châteauneuf-du-d’épu- de décidé a d’ouvrage, maître de Faou, commune la études, différentes ces de terme Au Communes de Communauté la Par • Par la commune plusieurs • études dont A ses limitesentermesdecapacités. atteint a et obsolète devenue est 6 (éq-hab)* de équivalents-habitants nominale 600 Mise en service en 1972, la station d’épuration actuelle située à Pontadig, d’une capacité existant : d’assainissement système du ment d’aménage- possibilités les étudier nouveaux industriels. économique compétence afi n permettrede le raccordement la de a qui Communes de Communauté la avec tion d’épuration mixte en partenariat sta- une réaliser de étant l’objectif communautaires, d’activités zones des développement le sur étude une nant letraitement des eauxusées. concer- réfl multicritères exion une tds n éé eés pour menées été ont études des commune, la de pement fi dévelop- le poursuivre de n Une * capacité la d’évaluer permettant mesure de unité : (éq-hab) équivalent-habitant ’n sain ’prto. et uié e eue orsod l qatt de quantité la pollution émiseparpersonneetjour. à correspond mesure de unité Cette d’épuration. station d’une Nouvelle Station

d' Epuration tégrées dans lachaîne de traitement. une fosse de réception avant d’être in- camion, contrôlées puis stockées dans par site sur amenées seront Celles-ci vidange. de matières les accueillera station la important, élément Autre com- rejet de niveaux des D’obtenir • l’évolution compte en prendre De • popula- des pollution la traiter De • azote etphosphore. paramètres les pour notammentsée, canali- l’Aulne récepteur, milieu du qualitéde objectifs les avec patibles veaux industriels. nou- de l’implantation et raccordés existants industriels des celui vités, d’acti- zones aux lié développement le ans, 20 horizon à démographique tions etactivitésexistantes. de l'environnement de protection Un outilmajeur maître d’ouvrage. commune la à d’assistance mission l’Assainissement)uneserviceduConseilGénéral,pour et l’Eau à nique d’AssistanceSATEATech-(Service le avec signée été a convention Une de l’opération. d’œuvre maître comme retenue été a indépendante, d’ingénierie ciété so- SOGREAH, consultation, Après dre encomptedans sonprojet. pren- les de judicieux estimé a vité situées dans un rayon de 25 km. La collecti- sont déchets ces de ment traite- le pour agréées stations les une entreprise spécialisée. A ce par jour, septiques, fosses eaux, toutes fosses des ans) 4 les (tous vidange de régulières fréquences des impose Collectif) Non l’Assainissement de Public (Service SPANC le effet, En Fin 2010 Clarifi cateur DOSSIER 11 /h. 3 /jour et 225 m 3 N°39 - ÉTÉ 2009 BULLETIN MUNICIPAL cours d’eau (développement excessif excessif (développement d’eau cours d’algues) impose une attention par- ticulière sur le traitement des para- Le phos- azote et phosphore. mètres phore est le paramètre qui présente l’acceptabilité la plus faible. En conclusion, l’étude d’acceptabili- a té per- du milieu récepteur l’Aulne organiques charges les nir défi de mis maximales admissibles sur la future station d’épuration de Châteauneuf- du-Faou et de la pour dimensionner éq- 000 12 de nominale capacité une 050 m 2 hab, gique par le maintien de certaines loutre la saumon, le que tels espèces ou le castor. Le projet doit être compatible avec ces différents enjeux ainsi que les prescriptions de la Directive Cadre Européenne qui préconise le état écologique à horizon 2015. bon Par ailleurs, le bassin versant de l’Aulne Ce ». sensible zone « en classé été a évalua- d’une découle qui classement tion du risque d’eutrophisation des • La préservation du potentiel biolo- • les inondations. contre La protection

. Le site se révélait trop exigu sans cette court acquisition. de L’ancien tennis couvert sera démoli pour la

e préalable à la création de la station d’épuration a été la réa- uite à une étude comparative environnementale et technico-économique entre deux sites potentiels, il a été décidé décidé été a il potentiels, sites deux entre technico-économique et environnementale comparative étude une à uite de conserver le site actuel, après acquisition foncière la plus proche, la propriété Tel Velde pour un montant de pour l’approvisionnement en eau pour po- l’approvisionnement table.

au niveau du fonctionnement. au niveau du traîné des coûts très largement supérieurs à celui de l’acquisition de la propriété Tel Velde et seraient moins sécurisants sécurisants moins seraient et Velde Tel propriété la de l’acquisition de celui à supérieurs largement très coûts des traîné sur 1 km pour rejet en aval de l’usine d’alimentation en eau potable. Ces longueurs de réseaux importantes auraient en- auraient importantes réseaux de longueurs Ces potable. eau en d’alimentation l’usine de aval en rejet pour km 1 sur de conduites de transfert des effl uents bruts de 1,5 km, imposait un poste de relevage pour transfert des de eaux bruts 1,5 traitées uents km, pour imposaitrelevage transfert unde poste effl des transfert de conduites de 496 492 496 l’inconvénient présentait et foncière acquisition une également nécessitait Bizernig, de celui présélectionné, site L’autre construction des ouvrages. des construction Quel site d'implantation pour les futurs ouvrages ? Quel site d'implantation

de 12 000 éq-hab ? 000 éq-hab de 12 d’épuration une station Pourquoi S

La restauration de la qualité des eaux • des qualité la de restauration La L ce bassin versant : ce bassin versant Certains Certains enjeux sont prioritaires sur Gestion des Eaux). des Gestion SAGE (Schéma d’Aménagement et de (Schéma SAGE d’Aménagement qui fait l’objet de l’élaboration d’un tée sur le bassin versant de l’Aulne Châteauneuf-du-Faou Châteauneuf-du-Faou est implan- milieu récepteur. L’agglomération de L’agglomération milieu récepteur. lisation de l’étude d’acceptabilité du d’acceptabilité du l’étude de lisation 12 DOSSIER surveillance de cerejet. D À Consultation desentreprises Autorisation autitreducodedel'environnement CHÂTEAUNEUF-DU-FAOU nominalréférence2 dede m 050 débit un équivalents-habitantsavec 000 nominale 12 ded’épurationstationcapacité uned’uneexploiterbiologique à ques), le Préfet a délivré à la commune de Châteauneuf-du-Faou en septembre 2007 un arrêté d’autorisation à réaliser et maîtrisées. Tous les ouvrages pouvant générer des odeurs être doiventsonores et olfactives nuisances les et ment environne- son dans s’intégrer doit station nouvelle La nissement »ont retenu àl’unanimité lasociétéTERNOIS Assai- et Eau « commissionSATEA, dula membresde les et SOGREAH la de avis et pointue très analyseune Après questions.fi de séries deux de l’envoi qu’à ainsi nancière a négociationdiffi une été à choix procédé a collectivité le La cile. et qualité bonne de étaient offres trois Les répondre. pouvoir ne de excusés s’étant autres trois les propositions ont étéreçues : trois 2008, mars 25 le plis des l’ouverture de Lors 2007. ficoncourir à autorisés candidatsété ontSix novembre n l’offre de base. à variantes des présenter à autorisés étaient candidats les consultation,de règlement le Dansdissoute. ou sion d’oxygène pour dégrader la matière organique en suspen- présencemicro-organismes deen culture une avec usées ment biologique qui consiste à mettre en contact les eaux procédé classique dit à « boues activées ». C’est un traite- Traitement des matières de vidange publique,Départemental(Comité passageCODERST en de l’Environnement desSanitairesTechnologi-et Risques et la suite d’une longue et complexe procédure administrative, étude d’impact du projet sur l’environnement, enquête n l dsir e oslain e eterss le principe entreprises,d’épuration retenu desen solution de consultationbase est le de dossier le ans CEGELEC-NOVELLO • M.S.E. • TERNOIS • 3 /jour. Cet arrêté prescrit les normes imposées au rejet ainsi que le programmele d’auto que ainsirejet au normesimposées les prescrit/jour. arrêté Cet

Production d’air surpressé Cette construction estsubventionnable : compris l’acquisition de lapropriété Tel Velde. livraison fi n2010. une pour septembre en prévu est travaux desdémarrage Le 2009. mai 11 le délivré été a construirede permis Le . Ladécision ne sera connue qu’enfi nd’année. 000 de75 hauteur duContrat dePaysuneparticipationRégionà pour dela senté un dossier de demande de subvention dans le cadre La Communauté de Communes de Haute Cornouaille a pré- Par leConseil Général pourunmontant de 593 287 . • Par l’Agence de l’Eaupourunmontant de 744 037,50  • Le coût total de l’opération s’élève à 2 à 903 s’élève l’opération933 de total coût Le chaulage etunstockage de 6mois. desystème un prévoir de et solution cette retenirde rêt démontrél’inté- a l’épandagedeboues faisabilitédes de lorisées par épandage agricole après chaulage. Une comme étude évacuées être aujourd’hui en pourront centre de compostage ou partiellement produitesva- boues Les assurée. être devant service du continuité la ouvrages, nouveaux desconstruction la pour judicieuxphasage un nécessite cela existant, site le sur partie en implantée désodorisés.nouvellestationétantserontet La couverts sur un montantun sur  dede500 base 000

Aération du bassin : raquette de diffuseurs

de fi nes bulles d’air  HT y HT JEUNESSE 13 N°39 - ÉTÉ 2009 1,34 € 1,94 € Enfants 12,96 € des communes extérieures communes des N°39 - ÉTÉ 2009 BULLETIN MUNICIPAL BULLETIN MUNICIPAL Les olympiades 2009 Rats des champs Rats des villes, Les arts du spectacle Super Héros la terre et le feu L'eau, l'air, Destination ailleurs Joue la star vacances 1,28 € 1,86 € Enfants 11,26 € les de Châteauneuf-du-Faou de L’été est là. L’été Cette année le Centre de Loi- sirs va te faire : courir, découvrir, imiter, jouer et rêver. Envie de l’équi- Toute amis. tes avec t’éclater, rejoindre nous viens t’attend… animateurs pe des Qui peut venir ? les Tous enfants âgés de 3 à 12 ans. Où sommes- nous ? Le centre se situe au 13, rue Général de Gaulle dans des locaux entièrement rénovés et adaptés aux fants. en- ? Des Que activités fait-on diverses basées de thèmes Les semaine. la à thèmes des sur l’été 2009 sont les suivants : Vivent Tarifs Thèmes Du 15 au 17 juillet Du 20 au 24 juillet Du 27 au 31 juillet Du 03 au 07 août Du 10 au 14 août Du 17 au 21 août Du 06 au 10 juillet Journée ou soir matin Garderie et soir matin Garderie Loisirs de Centre Découvrir la vie collective, 02 98 81 75 41

Horaires 9h00 à 17h00. : de Activités

Garderie payante : de 7h45 à 8h45 : de payante Garderie 17h45 à 18h30 le soir. et de le matin

Contact enfance au service À la mairie Tél. :

l’école. férencient férencient le centre de vacances de sont deux objectifs de base qui dif- Considérer Considérer que le repos et le plaisir des autres. des autres. le Sens des responsabilités, le Respect cun au sein du groupe, l’Autonomie, l’épanouissement de cha- de l’épanouissement Favoriser de

enfants enfants de Toutes Toutes ces activités permettent aux 14 ASSOCIATIONS ouvert les jours fériés, comme les 1 Cornouaille.est de dansants club Relais Le au repas de ou » country « danses de séances de festoù-deiz, de », rétro « bals de s’agisse qu’il pas, manquent ne animations Les pieux… ou aux boules, prendre un goûter co- danser,cartes,aux jouer scrabbleau pour réunissent se moyenne en nes person- 80 à 70 18h00, à 13h30 de vendredis, les Tous ! variées et ses nombreu- sont activités ces Et leur âge. soit que quel activités, ses à participer de désireuses personnes les toutes accueille elle tuellement ac- mais ans, 60 de plus qu’aux te ouver- n’était Naguère,l’association rande (11ans). Du- Marie et ans) Poulmarc’h(10 se Marie-Thérè-ans), (2 HenryEugénie Motreuil qui en a pris la charge après présidenteMarie-Thérèsesa de lette hou- la sous Châteauneuf-du-Faou, de Retraités des l’amicale bien c’est S ons u, io, asrin ces passeraient sinon, qui, sonnes per- les qu’apprécient ce mai, 8 et us n tetie d’années, trentaine une puis de- qui parfaitement associationfonctionne une est 'il L'amicale desretraitésdeChâteauneuf-du-Faou Les er

Aînés Ruraux miers arrivent. À chaque séance, on séance, chaque À arrivent. miers pre- les quand prêt est tout Ainsi, matin. le depuis place en tout met C’est Madame Motreuil elle-même qui fi journée.la la à serpillièrede de n ou balai de coup un passe chaises, les et tables les range vaisselle, la semaines, fait personnes 5 8 de équipe chaque les toutes fois Une selle. lave-vais- un d’acheter permis ont enfi 230 année n, Cette Pâques. à Intermarché par apportés chocolats encoreles ou Château, du l’Andouillerie par fournies douilles an- grosses 2 les grands-mères,des fête la de l’occasion à gne-Saumon Breta- par offertes fumé saumon de tranches 80 les comme particuliers, des ou entreprisesdes par effectués dons des à grâce possible est Cela son auxpommes… fruits au sirop, pain au raisin, chaus- douille, saumon, croissant, compote, an- jambon, pain, petit : nomique gastro- goûter de exemple un Voici on serait venu depuis longtemps !» su, avait on Si « : dire parfois tend en- On ! impatience avec attendent seules.journées l’inverse,A les elles e dons de  pris lorsde sorties. repas du moitié la ou car en ment déplace- un musique, de groupe un activités, certaines payer à d’aider nes et claires. Le loto annuel permet Les fi nances de l’association sont sai- 2 )estparailleurstrèsmodeste. leur goûter dont le prix (de l’ordre de pas paient ne » fêtés « les jour-là, fi ce en et fêtés mois, sontde res n …anniversai- à Tousles sortie une comme terme, long à plus projets des proposer ou venir à semaine la de sorties des part faire compte-rendufides l’état de un faire nances, pour speech petit un fait moire. Vers 16 heures, Marie-Thérèse bénéfi mé- un de fectuer travail que afichansons quelques chante d’ef- n ASSOCIATIONS 15 N°39 - ÉTÉ 2009 BULLETIN MUNICIPAL 2009 2010 Théâtre, salle Ar Sterenn : Théâtre, 05 janvier • Dimanche salle Rozaon des Rois, & galette : Assemblée générale 16 janvier • Vendredi salle Rozaon : Belote inter-clubs, 21 janvier • Jeudi : Repas dansant, Cléden-Poher 04 février • Mercredi salle Ar Sterenn : Fest-deiz, 15 février • Dimanche : Fête des grands-mères 27 février • Vendredi Guiscriff et repas, : Carnaval 04 mars • Mercredi salle Rozaon 01 avril : Belote inter-clubs, • Mercredi salle Ar Sterenn 19 avril : Bal rétro, • Dimanche dansant, Cadol 28 avril : Goûter et repas • Mardi : Repas dansant, Relais de Cornouaille 13 mai • Mercredi Châteauneuf-du-Faou inter-clubs, : Pétanque 19 mai • Mardi (casino, petit train…) La Trinité-sur-Mer 10 juin : Sortie à Carnac, • Mercredi Pouldreuzic 17 juin : Repas « mer » et divertissements, • Mercredi 10 juillet au 28 août 2009 club du du Fermeture Darzal et Folleux barrage : Menu croisière, 9 septembre • Mercredi Châteauneuf-du-Faou inter-clubs, : Pétanque 22 septembre • Mardi salle Ar Sterenn : Super loto, 27 septembre • Dimanche » les « Rives avec : Repas de secteur & spectacle 29 septembre • Mardi à déterminer et novembre Octobre : Repas dansant de Noël, Relais de Cornouaille 9 décembre • Mercredi : Goûter de Noël 18 décembre • Vendredi de la solidarité, salle Ar Sterenn : Fest-deiz 20 décembre • Dimanche 2010 2009 au 8 janvier 20 décembre club du du Fermeture salle Ar Sterenn de Pont-de-Buis, par la troupe 2010 : théâtre • En janvier Si l’un des objectifs de l’amicale des Retraités de Châteauneuf- de Retraités des l’amicale de objectifs des l’un Si calendrier son de extrait cet solitude, la rompre de est du-Faou : Jugez plutôt le but est atteint. prouve que juillet au Re- er Marie-Thérèse Motreuil

comme comme le repas du 1 déterminent des activités communes, des activités déterminent communes, teauneuf-du-Faou. teauneuf-du-Faou. En réunions, ils collaboration collaboration avec le groupe de Châ- secteurs qui travaillent en étroite Spézet et Plonévez-du-Faou sont des Cléden-Poher, Cléden-Poher, , , merci. et où l’on sait encore saluer et dire confi ance etconfi respectle réciproques, où priment la qualité de l’accueil, la règne règne une atmosphère chaleureuse, de de cette association dans laquelle On ne peut qu’envier les membres de vacances. de même même ancien responsable de centre car avec son mari Jacques Defert, lui- Defert, Jacques mari son avec car uns faire une promenade en camping- en promenade une faire uns week-end, week-end, elle en emmène quelques- à Cléden-Poher prendre le En goûter. quelques retraités pour les conduire Thérèse Motreuil Thérèse va Motreuil souvent chercher lais de Cornouaille. Le jeudi, Marie- LE CHEVAL DANS LE LANGAGE LES EXPRESSIONS, LES PROVERBES…

Depuis des millénaires la vie de l’homme est étroitement liée à celle du cheval. Parmi les plus vieux témoignages figure la grotte de Lascaux, 13 000 ans avant Jésus Christ. L’observation du comportement des équidés et leur utilisation ont donné lieu à la création d’un langage spécifique, de citations, de proverbes, d’expressions. Ce langage a évolué au fil des siècles. Certains mots ont conservé leur sens originel, d’autres se sont perdus ou transformés. URE CULT

Ainsi le mot « frein » qui a donné l’expression : « SE METTRE À POIL » Aujourd’hui : Expression populaire (1858) qui signifie se dévêtir. « RONGER SON FREIN » Hier : Au XVIIe siècle « se mettre à poil se disait de la monte à même le poil. C'est-à-dire sans tapis et sans selle. Aujourd’hui : Se dit d’une personne impatiente qui contient sa colère et e voudrait se libérer des contraintes. Barbey d’Aurevilly écrit dans la première moitie du XIX siècle « Un garçon d’écurie vint à poil me trouver » ceci ne signifie Hier : Frein (1080) du latin frenum, bride de cheval, désignait la partie pas qu’il était nu mais qu’il montait à même le poil (à cru). métallique entrant dans la bouche du cheval, servant à le diriger. C’est dans ce même sens que dans sa pièce Victorien Sardou L’expression « ronger son frein » apparaît au début du XVIIe fait dire à Madame sans gène « j’ai souvent monté à poil ». siècle pour parler d’un cheval nerveux qui cherche à échapper à toute direction, à toute obéissance. Madame de Sévigné parlant d’une amie disait « Son jupon était si transparent qu’elle en était à cru », nous dirions aujourd’hui On ne peut parler du frein sans penser au mors et à l’expression : que l’amie était à poil (nue).

« PRENDRE LE MORS AUX DENTS » « TENIR LA DRAGÉE HAUTE » Aujourd’hui : Se dit d’une personne qui prend la direction des affaires Aujourd’hui : Imposer quelque chose à quelqu’un dans un esprit de en désobéissant. supériorité. Lui faire payer cher ce qu’il demande. Hier : Mors (1120) désignait le résultat d’une morsure, le mot avait la Hier : La dragée était un terme d’agriculture couramment utilisé. même signification que morceau. La dragée pour les chevaux était un semi de froment et de Il ne désigne l’embouchure que depuis 1370 et l’expression sarrasin qu’on laissait croître en herbe et dont ils étaient par- « prendre le mors aux dents » apparaît en 1547. ticulièrement friands. Les palefreniers plaçaient la dragée plus ou moins haute dans le râtelier en fonction du comportement que le cheval avait eu « TIRE AU CUL » au travail. Aujourd’hui : Expression populaire qui désigne une personne peu cou- Ce mot « dragée » vient du latin populaire « dravocata, ivraie » rageuse au travail. et ne doit pas être confondu avec la dragée de baptême qui vient du latin impérial « dragemata » qui signifie dessert. Hier : Se rapportait au XVe siècle au cheval qui s’appuyait sur son culeron et refusait d’avancer. « TIRER À HUE ET À DIA » « TIRE AU FLANC » Aujourd’hui : Aller dans des directions opposées, d’une manière anar- chique. Aujourd’hui : Se rapporte à une personne cherchant toutes les occasions pour éviter d’avoir à exécuter un travail. Hier : Hue était le mot employé pour faire avancer les chevaux et les faire tourner à droite. Dia était utilisé pour les faire tourner à gauche. Hier : Cheval essoufflé qui cherchait à diminuer son effort, à ralentir sa marche. Au XVIIe siècle on disait « il n’entend ni à hue ni à dia » pour quelqu’un à qui on ne pouvait faire entendre raison.

« MENER UNE VIE DE PATACHON » « MONTER SUR SES GRANDS CHEVAUX » Aujoud’hui : Personne qui mène une vie complètement désorganisée. Aujourd’hui : Prendre les évènements avec résolution, s’énerver. Hier : Le « PATACHON » était l’employé du patachier, propriètaire de pataches qu’il faisait rouler pour son compte. Hier : Au Moyen Age, pour les déplacements et la parade, les chevaliers montaient des chevaux d’un modèle léger et rapide, les palefrois, mot La patache était une mauvaise diligence bâchée, sans suspen- qui a donné palefrenier. sion, dans laquelle voyageaient à peu de frais les gens de basse condition. Les pataches faisaient étapes dans de mauvaises À la guerre, durant les combats ou dans les tournois ils mon- auberges. Les patachons couchaient à l’écurie avec les chevaux taient leurs « destriers » chevaux beaucoup plus grands et sur- ils avaient de plus la réputation de « boire sec ». tout plus forts.

16 CHÂTEAUNEUF-DU-FAOU Ceux-ci devaient pouvoir porter non seulement leur propre ar- « LE COUP DE L’ÉTRIER » mure mais aussi celle du chevalier, l’ensemble pouvant attein- CULT URE dre 150 kg. Dernier verre servi alors que les invités sont déjà sur le départ. A l’origine dextrier, le mot est issu de « dexter » « droite » en latin) ce nom a été donné à ces chevaux parce qu’ils étaient menés tenu de la main droite par le serviteur qui portait l’écu, « RUER DANS LES BRANCARDS » d’où le nom d’écuyer. Se révolter.

« PRENDRE AU "DÉBOTTER" OU "DÉBOTTÉ"» « A LAVER LA TÊTE D’UN ÂNE Imposer à quelqu’un un changement brusque d’occupation. ON PERD SA LESSIVE » Cette expression vient du temps où le roi se rendait à chasse Signifi e que l’on ne peut faire entendre raison aux entêtés. en calèche et en chaussures. On le bottait pour monter à cheval et au retour de la chasse on le débottait et c’est à ce moment qu’un serviteur lui faisait part « CHANGER UN CHEVAL BORGNE d’une nouvelle qui l’obligeait à modifi er son emploi du temps. CONTRE UN AVEUGLE » Perdre dans un échange « SENTIR L’ÉCURIE » Se presser sur le chemin du retour « ON NE CHANGE PAS DE CHEVAL Tout cavalier sait que le cheval est plus rapide dès qu’il à repris le chemin de l’écurie. AU MILIEU DU GUÉ OU DU SILLON » Une action, un travail ne doivent pas être interrompus.

« RIVER SON CLOU » Faire en sorte que la personne à qui l’on s’adresse ne puisse répliquer. « CE N’EST PAS LA PEINE DE SIFFLER Tout un chacun, qui a vu le maréchal ferrant œuvrer, a pu voir QUAND LE CHEVAL N’A PAS ENVIE DE PISSER » que lorsqu’il rive le clou, le fer vient s’appliquer sur la corne, Ce proverbe est un proverbe breton : aussi sûrement que restent closes les lèvres de celui que l’on vient de faire taire. Ne dalv ket ar boan sutal pa ne fell ket d’ar marh staotal

Dans la civilisation hippomobile, il était d’usage que le cocher « À CHEVAL DONNÉ siffl e pour faire uriner les chevaux. Cette pratique présentait l’avantage de profi ter des arrêts pour soulager tous les che- ON NE REGARDE PAS LES DENTS » vaux en même temps. Signifi e qu’un cadeau doit toujours être le bienvenu. Dans le passé on n’achetait jamais un cheval sans l’avoir « bou- Louis Grall © ché » pour connaître son âge, c’est donc faire insulte à celui qui offre un présent de mettre en doute la qualité de ce qu’il offre.

« CHEVAL DE RETOUR » Délinquant récidiviste, personne qui cherche à revenir au premier plan. Au temps des maquignons, certains étaient peu scrupuleux et n’hésitaient pas à masquer par des artifi ces plus ou moins avouables les défauts des chevaux qu’ils pouvaient ainsi remet- tre sur le marché.

« LAISSER LA BRIDE SUR LE COU » Laisser agir les gens sans les contrôler.

« METTRE LE PIED A L’ÉTRIER » Aider, apporter son appui à quelqu’un.

« IL SE TIENT MIEUX A TABLE QU’À CHEVAL » Se dit d’un convive qui a un fort appétit.

17 BULLETIN MUNICIPAL N°39 - ÉTÉ 2009 18 POLICE MUNICIPALE maine public, on entre dans le domaine de la police du do- du occupation a y il où l’instant chantier.Dès un sur ou routière être pouvant celle-ci curité, sé- la de et l’environnement de l’urbanisme, de domaine les dans compétence toute a Il Gendarmeriela à Nationale menerva qui L CHÂTEAUNEUF-DU-FAOU sements scolaires ou les différentes salles culturelles et culturelles salles différentes les ou scolaires sements établis- les devant soit ce que commune, la dans ment depermis constatera desproblèmes petits de stationne- lui MonsieurHouillet de neuf tout regard Le population. le carnet à souches de l’autre. Il est d’abord d’informer la et main d’une stylo le brandissant », prix tout à pressif oreillesles brasle et du Maire. ré- « le pas n’est rôle Son On dit souvent que le policier municipal, ce sont les yeux, lui prêterdes panneaux «danger »parexemple. demandeur etnon de laville. Bien entendu, celle-cipeut est d’une signalisation appropriée qui reste à la charge du conditions prévues par les textes, notamment pour ce qui de respect le dans cela tout autorisation, une d’obtenir mis à autorisation. Il y a lieu de faire une demande écrite, sou- sont public,domaine le sur empiétant etc.)ments, échafaudage,déménage-ravalement,d’un (pose travaux Maire, donc dans celui du policier municipal. En effet, tous maine public, on entre dans le domaine de la police du do- du occupation a y il où l’instant chantier.Dès un sur ou routière être pouvant celle-ci curité, sé- la de et l’environnement de l’urbanisme, de domaine les dans compétence toute a Il une enquête. Gendarmeriela à Nationale menerva qui rôle s’arrête là. Il passe ensuite la main Son vu. a qu’il rapportdece faitun et personne ou empêcher un « casse »…) une défendre (pour intervenir peut il témoind’une infraction délit, d’un ou Cependant, si le policier municipal est Nationales. Police la de et darmerie Gen- la de dépend domaine Ce ple. exem- par judiciaire,matière en tence « policier municipal ». Ce dernier n’a aucune compé- et » municipalepoliceconfondre « pas faut ne Il lation. popu- la de l’ensemble et policier son entre rapports les vaille d’après les règles établies par le Maire pour préciser Ce rôle peut être différent d’une ville à l’autre. L’agent tra- la sécuritéetde lasalubrité publiques. tion et de surveillance, du bon ordre, de la tranquillité, de les missions relevant de son ressort en matière de préven- née. C’est le cadre légal, la partie théorique qui détermine des codes et lois pour lesquelles compétence lui est don- dispositions qu'aux ainsi arrêtés dits contraventionsaux les procès-verbaux par constater de et maire du police goureux. Il est chargé d'assurer l'exécution des arrêtés de décrets d’application qui leur donnent un cadredonnentri- un leur d’application qui décrets tout sont municipaldéfi et d’abord lois textes, de ensemble un niespar policier d’un fonctions es Le Policier au bien-être de toutelapopulation. remplitderôle ce médiateur contribueet il et sécurité la à chaussée, la sur signalisation de triangle un prévoir faut il pourquoi déchetterie, la à aller faut il pourquoi endroit, tel à garer se pas faut ne il pourquoi personne une à explique qu’il fois Chaque municipal. policier du fibien, résume et important travail très le nalement, est médiateurde rôle Ce ». tribales transformerguerres « dese en lesempêcher et peut-être voisinage confl de its Monsieurégalementrésoudredetenterpeut Houillet des sécurité ouàl’ordre public. la à l’environnement, à atteinte porte l’on où l’instant dès faute a y Il punissables.sont cannettes de bris le et tombe dans le cadre de la réglementation générale.on Le publique,jet voie la sur l’alcoolisme de est qui ce Pour bénéfi cie. mi- péchés « nos de l’un aussi est trottoirs les sur ment stationne- Le classes. des sortie la à renforcée sécurité Monsieur Houillet pour lui dire leur satisfaction de voir la Il dos…). trouver venus bon sont parents nombreux a de que » n’empêche veut l’on que ce faire de liberté (la « piétons pour passage un ou trottoir un sur voiture leur laisser plus peuventne qu’elles parce peu encoreun des écoles. Certes, quelques rares personnes grommellent son poste, les choses se sont bien améliorées à proximité Depuis les quelques semaines où Monsieur Houillet occupe pour certains récalcitrants, parlarépression. solution d’autre pas a n’y s’il lieu, dernier en seulement tion un peu plus « appuyée » dans un deuxième temps, et informa- une puis temps, premier un dansd’information campagne une s’améliorer,par peut cela Tout sportives. ce petit effort, c’est l’ensemble de la commune qui en qui commune la de l’ensemble c’est effort, petit ce ce petit effort, c’est l’ensemble de la commune qui en qui commune la de l’ensemble c’est effort, petit ce

Municipal toyen de nettoyer devant sa maison. Si chacun fait chacun Si maison. sa devantnettoyer de toyen toyen de nettoyer devant sa maison. Si chacun fait chacun Si maison. sa devantnettoyer de toyen gnons ». Il suffignonsIl ». régle- simplement la t d’appliquer peler également que la loi demandeci- loi chaque la égalementà que peler peler également que la loi demandeci- loi chaque la égalementà que peler La déchetterie est faite pour cela. Il peut rap- peut Il cela. pour faitedéchetterie est La La déchetterie est faite pour cela. Il peut rap- peut Il cela. pour faitedéchetterie est La notamment en zone humide,zonerépressible.notamment en est notamment en zone humide,zonerépressible.notamment en est cun que la dépose de déchets n’importe où, cun que la dépose de déchets n’importe où, policier municipal est de rappeler à cha- à rappeler de est municipalpolicier policier municipal est de rappeler à cha- à rappeler de est municipalpolicier En matière d’environnement, la tâche du En matière d’environnement, la tâche du mentation générale qui prévoit que les que prévoit qui générale mentation mentation générale qui prévoit que les que prévoit qui générale mentation rtor sn rsré ax itn et piétons aux réservés sont trottoirs nière inconsidérée. nière inconsidérée. et piétons aux réservés sont trottoirs non aux voitures. Il est navrant de voir d’un inconscient qui s’est garé de ma- de garé s’est inconscientqui d’un une jeune maman qui pousse un landau d’un inconscient qui s’est garé de ma- de garé s’est inconscientqui d’un une jeune maman qui pousse un landau non aux voitures. Il est navrant de voir en se mettantse en ainsi danger,en cause à chaussée, la sur venir de obligée être POLICE MUNICIPALE 19

Enfi n, prisede fonction àEnfi la communede avec 2009 avril 14 le Châteauneuf-du-Faou ». police de « chef de le grade pendant 5 ans. pendant une durée de 6 ans. de durée une ( Ille-et-Vilaine) pendant 5 ans. pendant ( Ille-et-Vilaine) l’Ecole de Police Municipale d’Orange. Municipale Police l’Ecole de convoyeur de fonds en tant que respon- que tant en fonds de convoyeur sable d’équipage.

et la salubrité dans notre commune. notre dans salubrité la et

la tranquillité, la sécurité la tranquillité, la

va contribuer à améliorer le bon ordre, bon le améliorer à contribuer va

Chacun espère que ce nouveau poste nouveau ce que espère Chacun

la bienvenue à Châteauneuf-du-Faou. à bienvenue la Nous souhaitons à M. Houillet M. à souhaitons Nous • • Troisième affectation, Evron (Mayenne) • pour (Indre) Saint-Maur à poste Deuxième • Il a pris son premier poste à Mordelles • à » pointue « formation une suivi a il Puis • Pendant quelques années, il a été M. Michel Houillet habite avec son épouse sur la commune de Poullaouen. Il est père adultes. enfants de trois Le Tournoi des Jeunes Footballeurs Kermesse de l'USC [ 1er mai ]

C’est sous un ciel ensoleillé que s’est déroulée cette nouvelle édition de la kermesse du 1er mai de l’Union Sportive Châteauneuvienne. SPO RTS

out au long de l’après-midi, 350 gamins se sont affrontés sur les trois terrains du stade Yffic Salaün. Ils venaient de T tout le Finistère, et même du Morbihan, représentant les clubs de Plonévez-du-Faou, l’Entente Landeleau-Cléden- , Scaër, Lanvéoc, Poullaouen, Châteauneuf-du-Faou, Carhaix, Briec, Spézet, , Gourin, , Lanester, Plonévez-Porzay, ainsi que l’Entente de l’Odet.

Les débutants se sont affrontés sur le gée par Laurent Le Coat, a bénéficié Le trophée du meilleur club (fair- terrain principal sous forme de pla- d’une honorable 4e place. play compris) sur l’ensemble des teau sans classement. Tout ce petit trois catégories a ,été remporté par monde est reparti avec une médaille En benjamins, le challenge Bre- l’Entente Landeleau-Cléden-Kergloff. et un T-shirt. Un trophée a été décer- tagne-Saumon est revenu à l’A.S. né par équipe. Après tirage au sort, Lanester en battant par 4 buts à 0 Les trophées de meilleur butteur re- c’est l’équipe de Poullaouen qui est Châteauneuf 1, coaché par Jean- viennent en poussins à Dylan Le repartie avec le trophée en chocolat Marc Le Crenn et Stéphane Le Roux. Magnen (U.S. Châteauneuf) et en offert par les établissements Boyer. l’Entente Landeleau-Cléden-Kergloff benjamins à Jason Le Cloarec (A.S. La- a fini troisième devant U.S. Château- nester). Ceux de meilleur gardien ont Pour cette nouvelle édition, le co- neuf 2 dirigée par Martial Le Bras et été remportés par Cerisier, de Briec-de- mité organisateur avait décidé d’in- Ralsh Titsaoui. l’Odet en poussins et Acmen Laraba, de nover avec la création de deux chal- l’A.S. Lanester en benjamins. lenges, le challenge Intermarché en Selon l’usage, les deux vainqueurs poussins et le challenge Bretagne- sont invités à remettre leur titre en Les benjamins de l’A.S. Lanester ont Saumon en benjamins. jeu l’année prochaine afin de pouvoir donc fait « carton plein » pour leur garder définitivement leur trophée. première participation au Tournoi En poussins, le challenge Intermar- de Châteauneuf. Nous les reverrons ché a été remporté par les D.C. Ca- avec plaisir l’an prochain. rhaix face à Briec (2 à 1). Spézet a fini e 3 et l’US Châteauneuf 3, diri-

En parallèle du tournoi, l’U.S.C. organisait sa kermesse annuelle. Les différents stands ont été très fréquentés tout l’après-midi (penalty, fleurs, loteries de toutes sortes…) et ont fait de nombreux heureux gagnants.

Devant cet immense succès, les dirigeants de l’U.S.C. réfléchissent déjà à des améliorations possibles pour les prochaines éditions. Par exemple, pourquoi ne pas commencer les challenges dès le matin ? En tout cas, bravo aux organisateurs et toutes nos félicitations aux jeunes footballeurs qui ont fait preuve tout au long de l’après-midi d’une bonne technique, mais surtout d’un excellent esprit et d’un fair-play remarquable.

20 CHÂTEAUNEUF-DU-FAOU Accessibilité INFO RMATIONS

oici un an, au printemps 2008, nous, Résidants du Centre Ker V Arthur, avons constitué un groupe afi n de découvrir la ville de Châteauneuf-du-Faou. Cette activité était portée au départ sur l’ac- cessibilité du centre-ville et de notre sécurité pour s’y rendre... Nous nous sommes trouvés confrontés à quelques diffi cultés et avons souhaité les soumettre à la Mairie. L'accueil qui nous a été réservé a été des plus chaleureux et l’attention qui nous a été témoignée des plus bénéfi ques. En effet, nous sommes aujourd’hui régulièrement consultés afi n de participer à l’amélioration de la voirie de la ville. Ce partenariat nous positionne en tant que citoyen à part entière. Nous souhaitons de ce fait remercier vivement la Mairie et ses ser- vices, et espérons que ces échanges amélioreront les conditions de circulation de chacun.

Chloé, Arnaud, Yann et Stéphane, résidants du Centre Ker Arthur Marie-Françoise, ergothérapeute et Laurent, éducateur spécialisé « l'Avenir Ensemble » Minorité de Châteauneuf-du-Faou

e bulletin municipal innove en matiè- tionnement de la station d’épuration : ca- miner le devenir du commerce local dans C re de communication. Il est en effet pacité d’absorption des volumes et leurs Châteauneuf. À quand sa mise en place ? réalisé, pour la première fois, sans que la traitements. Les rejets vers le canal sont Nous avons proposé la mise à plat du dos- commission en charge de ce bulletin ne hors normes (pollutions) depuis longtemps. sier de l’EHPAD (maison de retraite, foyer soit réunie ! Nous pensons qu’au regard La non prise en compte des problèmes, la logement). Les résidents, les familles, di- de ses indemnités mensuelles (950 )*, décision trop tardive de construire une sent ne pas être d’accord sur les travaux le Président adjoint aurait dû, par respect nouvelle station d’épuration va coûter cher de rénovation envisagés (chambres dou- pour tous les élus, convoquer les mem- à la commune. Le niveau des subventions bles). Quand le CCAS abordera-t-il ce pro- bres de la Commission communication. a considérablement diminué depuis 2002. blème ? Nous avons regretté que la com- Arguant que c’est avec l’aval du Maire qu’il Cette diminution peut être chiffrée autour mission sécurité ne se soit jamais réunie à a pris cette décision, nous dénonçons ce de 500 000 . Par ailleurs, fallait-il investir ce jour. Cette commission aurait pu don- déni démocratique qui exclut l’expression 530 000  pour acheter une maison et son ner son avis sur la création du poste de d’autres sensibilités que celles du Maire terrain, alors que la surface nécessaire à la policier municipal, poste présenté comme et ses Adjoints, puisque ces derniers sont, nouvelle usine de traitement est de quel- un moyen effi cace de lutter contre la dé- aux dires de l’Adjoint à la communication, ques centaines de mètres carré. linquance à Châteauneuf. Notre scepti- les seuls à rédiger les articles de ce bul- Cet investissement est couvert en tota- cisme sur le rôle exact de ce policier est letin. Celui-ci devenant ainsi un « outil lité par un emprunt. Combien va coûter aujourd’hui accrédité par le simple fait politique » payé par le contribuable. cette réalisation à la commune ? Le pre- que Monsieur le Maire, lors de la présen- Faut-il constater que derrière cette mas- mier coup de pioche n’est pas donné que tation du policier et de ses missions aux carade se cache la volonté de dissimuler déjà 1 million d’euros viennent grever ce élus, a totalement éludé les questions de des vérités sur la gestion municipale ? projet. délinquance et de sécurité. Faut-il croire que des élus de la majorité Dans le même temps, la commune doit Nous avons interrogé la municipalité essaient de « museler » le travail des élus engager des travaux de protection du quant à la création d’une maison médi- minoritaires ? captage, doit envisager (dixit Monsieur cale. Où en est ce dossier ? La réalité de la gestion budgétaire, la réa- le Maire) la construction d’une nouvelle La gestion à vue n’est pas une bonne mé- lité des chiffres, la réalité des décisions, station d’eau potable, doit enfi n envisa- thode, surtout lorsqu’elle résulte du seul toutes prises de manière unilatérale (mé- ger la mise en place d’une réserve en cas pouvoir du Maire. thode élyséenne ?), démontrent de sé- de pollution du canal. Les retards pris à rieuses carences. l’examen de ce dossier auront une consé- Rendons à tous les élus la liberté d’ex- quence très importante sur le prix du mè- pression et de décision. Un projet domine l‘actualité municipale : tre cube d’eau. le dossier de l’EAU. En terme d’assainisse- ment, depuis 2002, la Préfecture demande Nous avons proposé la création d’une Gérad Richard, Solange Abgral, à la municipalité de remédier au dysfonc- commission extra-municipale pour exa- Jean Barberin, Gilles Rivière

* NDLR : En réalité, l'indemnité d'un adjoint est de 854,35 

21 BULLETIN MUNICIPAL N°39 - ÉTÉ 2009 22 ETAT CIVIL CHÂTEAUNEUF-DU-FAOU ÉTAT CIVIL Anne-Catherine NICOLASetGuillaume, Antoine, AristideRIBEIRO DOSSANTOS Anne OMNESetThomas, Stéphane, Jean-Baptiste MORNAS Isabelle, Agathe VETTERetJacquesLEGARREC Carla, MichelleCOOMESetFlorianTHOMAS Camille, Marthe, Joséphine REVEILLONetThierry, Jean,SébastienLANNURIEN Marie-Christine BELetAbilioFLORINDO Janet, MaryBALL etThomas, Harold BRIDGHAM Marisoa, MyrnaASSANY etPatrice CHAOUCH Anne LEPAGE etThierryMALTRET Virginie ROBINetDidier, Fernand, MauriceTISSIER Pauline, Isabelle, MarieLEMAO etNicolas, Philippe, MichelCAUSSIN Zineb HESSOUNetBrice, Maurice, RobertBILGER Brigitte BONNARDetDaniel,Pierre, Yves DORVAL LISTE DES PEPIN JAMELOT PLOËT THACH LE BOURHIS PERSON-DÉLEN PEIGNÉ DOYET-LE MOIGNE SANQUER-MASON CARRÉ CONESA-PLAZAS BOUVET ANTONENKO ELBAHI POULIQUEN CHEPPE Ewenn CARON BOURDOULES-POULIQUEN REGNER Mélissa LE TALLEC MABOUNDOU-PUILLANDRE REGUERO ALVAREZ DANTEC BARON PICHON BOZEC D’HERVÉ COIGNARD LISTE DES

NAISSANCES MARIAGES Eliott Louna, Isabelle, Carmen Néo Evan Charline Ethan Nathan, Jean-Louis, Bernard Tristan, Jean,Frédéric Mathilda, Melwenn Aina, Eve Yanis Jade, Michèle, Sandra Maria Ylies, Terry, Mehdi Mathéo Milo Ethan, Yann, Florent Karl, Friedrich Nathan Elina Gaëtan Axel Juliette, Marie Kylian, André,Pierre Yann Louis, Hervé,Pierre EN2008 EN2008 2, ruede SouthBrent 29, rueJean Dorval 6, ruede Chinchon 5, ruedu DocteurScoarnec 14, ruedu DocteurLeGall Gwaker 4, ruedes Glycines 9, ruedu Châteaud’Eau 28/08/2008 1, ruePaul Sérusier 54 bis, ruedu Général de Gaulle 14, ruede Park Hir 5, Porz alLeur 1, rueLaënnec 6, rueKarront Dourig 11, placeauxChevaux Kerwenn Place auxChevaux 13 bis, ruedu Four 2, ruede laLibération 08/03/2008 Kernolen 11, ruedu Four 28, ruedu Général de Gaulle 11, ruede Penn arRoz Stanglac’h 15/01/2008 24, rueJean-Marie Birrien 14, ruePic de laMirandole 74, ruedu Général de Gaulle Keriegu 18/10/2008 27/09/2008 27/09/2008 23/08/2008 16/08/2008 08/08/2008 26/07/2008 19/07/2008 12/07/2008 12/07/2008 10/05/2008 19/04/2008 23/02/2008 20/12/2008 01/12/2008 29/11/2008 21/11/2008 21/11/2008 20/11/2008 20/10/2008 26/09/2008 01/09/2008 23/08/2008 14/07/2008 03/07/2008 30/05/2008 28/05/2008 05/05/2008 03/05/2008 18/04/2008 11/04/2008 30/03/2008 27/03/2008 07/03/2008 09/02/2008 28/01/2008 26/01/2008 11/01/2008 Mots Croisés MOTS CROISÉS Grille n° 15

HORIZONTALEMENT 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 01 - Le même, mais différent. 1 02 - Donner un signe extérieur de richesse. Lobule cérébelleux faisant partie du vermis inférieur. 2 03 - Saint français dans un sens et italien dans l’autre. Métro régional. 3 04 - Elle a indiscutablement du chien. On y constate un certain penchant pour l’architecture. 4 05 - C’est l’essence même d’un type ordinaire. 5 Démonstratif. 06 - Jeune fi lle naïve. Lycée professionnel. 6 07 - Pièce de bois ou de métal formant la limite arrière de la carène d’un navire. 7 08 - Boissons. Initiales d’Émile Balladur. Consultée. 8 09 - Route nationale. Sans elle, pas question de faire son beurre ni de devenir une huile. 9 10 - Il n’y a rien de tel pour mettre un saint en valeur. Apporter un certain soulagement. 10 11 - Tant qu’elle reste seule, il n’y a pas de quoi en 11 faire tout un plat. Ils se perdent. Michel MEUROU

VERTICALEMENT

01 - Vedette à fl ots grâce à la nouvelle vague. Son poisson est mijoté comme une farce. 02 - Masque. Cinéaste et producteur américain. Solution de la 03 - Séance de dressage. Fauteur de troubles. grille n°14 04 - Leurs rapports ne peuvent être que vaseux dans le fond. Présent du verbe être, troisième personne du pluriel. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 05 - Un tour en bref. Indispensable pour faire certains trous. Monnaies rou- 1 I N A U G U R A T I O N 2 maines. N A R R E E G E N S 3 C I A R S A D H 06 - Se dit d’une feuille de capucine par exemple. 4 I N F I R M E R I E Y 07 - But de promenade pour qui aime les vieux bouquins. Qualifi e un muscle. 5 N A P I O N E F M 6 E T E S T E R I P E 08 - Unité de valeur. Virage. Fait la petite bouche pour se mettre à table. 7 R E C O N I N 09 - On peut y rencontrer un célèbre cantonnier sur sa route. Village isolé. 8 A C R A Y T I E 9 T I V A C H E G E 10 - Une bonne largeur. Ce n’est que lorsqu’il crève que l’on est soulagé. Sur 10 I M P U I S S A N C E la Bresle. 11 O E A A S R R I 11 - Dragueurs de fonds. 12 N E I N A N I T I O N

DROITS DES FEMMES ET DE LA FAMILLE PROCHAINES PERMANENCES DU CIDFF À CHÂTEAUNEUF-DU-FAOU Permanences jusqu’à fi n décembre 2009 :

Quels sont vos droits ? Comment engager une procédure ? Comment se déroule- • lundi 29 juin t-elle ? Les juristes du CIDFF vous renseignent et vous orientent sur le droit de • lundi 20 juillet la famille : le mariage, l'union libre, le PACS, la séparation, la fi liation, l'autorité • lundi 17 août parentale, les pensions alimentaires, les successions, les procédures civiles et • lundi 21 septembre pénales, le droit du travail. Soutien et informations sur les droits des femmes victimes de violence, afi n de briser leur isolement. • lundi 19 octobre • lundi 16 novembre Entretiens confi dentiels, anonymes et gratuits. Pour prendre rendez-vous, contacter • lundi 21 décembre le CDAS au 02 98 81 75 54

23 BULLETIN MUNICIPAL N°39 - ÉTÉ 2009 Châteauneuf du Faou