Mes Chers élèves-avocats,

Je reviens vers vous afin de vous tenir, comme convenu, fidèlement informé sur l’évolution d e la situation et sur les mesures à prendre pour éviter la propagation du virus.

Il convient que tous les Cabinets puissent, dans la mesure du possible, vous mettre en situati on de télétravail.

A défaut il convient que le Cabinet vous remette, en une seule fois afin de limiter vos déplace ments, copie de dossiers afin que vous puissiez les traiter (rédaction d’actes juridiques et/ou judiciaires) durant les deux semaines à venir. N’oubliez pas de vous munir, en application de l’article 1 du décret du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadr e de la lutte contre la propagation du virus Covid- 19, de votre attestation de déplacement dérogatoire dûment complétée et signée par vos soi ns (cf. modèle en pièce jointe).

A titre très exceptionnel et pour nécessité absolue du Cabinet (importante opération à bref d élai, contentieux de la liberté, derniers délais) et si votre présence est indispensable à l’exerc ice de l’activité vous pourriez à la demande de ce dernier vous rendre sur votre lieu de stage, là encore avec votre attestation de déplacement dérogatoire dûment complétée et signée pa r vos soins.

Néanmoins ce cas de figure doit rester vraiment très exceptionnel et réservé, dans la mesure du possible, exclusivement à celles et ceux pouvant se rendre sur leur lieux de stage par leu rs propres moyens sans utiliser les moyens de transport en commun.

Dans tous les cas de figure respectez strictement toutes les mesures de lutte contre la propa gation du virus Covid-19.

Pour toutes celles et ceux effectuant leur stage à l’étranger je vous prie, si ce n’est pas déjà f ait, de vous inscrire sur le site Ariane (https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/lo gin.html) du ministère des affaires étrangères et de vous signaler auprès de l’ambassade de ou du Consulat de France le plus proche de votre lieu de stage afin notamment, si né cessaire, de pouvoir organiser votre éventuel rapatriement en fonction de la situation de votr e pays d’accueil, de la situation en France et de votre état de santé.

Je vous demande de transmettre ce courriel à vos maîtres de stage ainsi qu’au service DRH de votre structure d’accueil, n’étant plus dans la capacité matériel d’entrer en contact avec e ux directement.

Le pire n’est pas certain, notamment si nous respectons toutes et tous lesdites mesures.

Notre implication est un soutien à nos personnels de santé particulièrement dévoués, mis à c ontribution comme jamais en temps de paix, et est le seul moyen, à notre niveau, de contribu er à sauver des vies.

Nous arriverons tous collectivement à dépasser cette épreuve qui ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir.

La vie n’est pas toujours facile mais elle sera belle !

Demeurant mobilisé à vos côtés et à votre écoute,

Je vous prie de recevoir, mes très chers élèves-avocats, mes sentiments les plus dévoués. »

Modèle suspension

« Mon Cher Confrère, Cher (élève- avocat concerné qui est également destinataire du courriel),

Je vous informe que compte- tenu de la situation exceptionnelle de pandémie, des mesures de lutte contre la propagation du coronavirus, et de l'impossibilité de votre Cabinet de mettre en place, en l'état de son acti vité, du télétravail je suspens la convention de stage tripartite liant votre Cabinet à (nom de l’ élève-avocat concerné) et à l'HEDAC.

Cette suspension prend effet au vendredi 13 mars 2020 à 18h00 (à modifier en fonction des cas,au fur et à mesure du temps les possibilités de télétravail risquent de se tarir faute d’activ ité).

A partir de cette date et de cette heure l'ensemble des parties, jusqu'à nouvel ordre, sont libé rées de leurs obligations réciproques.

Le stage ne pourra reprendre que lorsque nous en serons autorisés par les autorités sanitair es et de santé et ce sous réserve que l'activité du Cabinet le permette.

Il pourrait également, sous réserve de l'accord des parties, être alors prolongé sur la période de juillet et août 2020, voire septembre 2020(possibilité en juillet, août, septembre et octobre pour la promotion 2019 / 2020, uniquement en juillet et août pour le groupe 3 de la promotion 2020 / 2021).

Si, in fine, (nom de l’élève- avocat concerné) n'était plus en capacité d'effectuer ses six mois de stage obligatoires, l'HE DAC prendra alors les mesures nécessaires, en concertation avec, et sous le contrôle du, C onseil National des Barreaux, pour assurer d'une part le maintien des épreuves du CAPA et d'autre part permettre à(nom de l’élève-avocat concerné l’élève- avocat) à être autorisé à les passer.

Le présent courriel vaut avenant à la convention de stage tripartite.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Je vous prie de me croire, votre bien dévoué Confrère.

Benoît DUMONTET »