Dossier de presse

CONSEILS LOCAUX DE SÉCURITÉ ET DE PRÉVENTION DE LA DÉLINQUANCE (CLSPD)

Consultation dans le cadre des assises territoriales de la sécurité intérieure

Mercredi 15 janvier 2020 Salle Fenua, Haut-commissariat

Face aux nouveaux enjeux de sécurité liés à Parallèlement à la concertation nationale, le l’évolution de la société et à la transformation ministère de l’Intérieur a demandé l’organisation sur numérique, le ministre de l’Intérieur, Christophe l’ensemble du territoire de la République d’assises CASTANER, a souhaité le 12 juin 2019 la territoriales de la sécurité intérieure au plus près rédaction collaborative du Livre Blanc de la des acteurs de la sécurité (forces de l’ordre, élus, sécurité intérieure. population, etc.) avec pour objectif la rédaction d’un livre blanc. Les résultats de ces assises devront être remis au ministre avant la fin du mois de janvier 2020.

Le livre blanc de la sécurité intérieure doit notamment :

• Identifier les enjeux de la sécurité intérieure du 21e siècle

• Dresser les orientations de la politique de sécurité intérieure de demain en plaçant l’humain au coeur de l’action

Ce livre blanc s’articulera autour des lignes directrices suivantes :

PROTÉGER - tous les acteurs de la sécurité

CONSOLIDER - assurer aux forces une visibilité sur les équipements et infrastructures

ANTICIPER - faire face aux menaces émergentes, notamment numériques

HUMANISER - une sécurité à hauteur d’homme

COMBATTRE - maintenir une action résolue contre le terrorisme, notamment en prévenant la radicalisation

LUTTER - une action globale contre la délinquance du quotidien et la criminalité organisée

3 L’ANALYSE DE LA DÉLINQUANCE EN POLYNÉSIE FRANÇAISE

UNE STABILITÉ DES ATTEINTES AUX BIENS (AAB) SUR LES DERNIÈRES ANNÉES, À DES TAUX INFÉRIEURS AUX MOYENNES NATIONALES.

La délinquance acquisitive en Polynésie française est inférieure au seuil national. En novembre 2019, le taux annuel pour 1 000 habitants des atteintes aux biens est de 17,48 UNE AUGMENTATION DE LA VIOLENCE LIÉE faits en Polynésie française contre 29,55 au AUX TAUX DES VIOLENCES INTRAFAMILIALES niveau national. CONSTATÉS EN POLYNÉSIE FRANÇAISE, SUPÉRIEURS AUX MOYENNES NATIONALES.

Les violences ou atteintes volontaires à l’intégrité physiques (AVIP) représentent aujourd’hui plus UNE AUGMENTATION DES INFRACTIONS de 2 500 faits par an. À LA LÉGISLATION SUR LES STUPÉFIANTS (ILS), QUI LAISSE APPARAITRE UNE Dans la sphère familiale, le nombre de victimes CONSOMMATION « BANALISÉE », de coups et blessures volontaires est supérieur NOTAMMENT DE CANNABIS ET UNE à celui de la métropole et à celui des outre-mer. ÉVOLUTION SIGNIFICATIVE DE LA PROBLÉMATIQUE D’ICE 80% des VIF concernent des femmes et 90% des victimes de violences conjugales sont Les infractions à la législation sur les stupéfiants des femmes. constatées par les forces de l’ordre augmentent, passant de moins de 1000 faits annuels en 2007 à près de 1700 faits annuels en 2019.

Par ailleurs, la consommation d’alcool, de LES MINEURS ET LES JEUNES SONT PLUS cannabis (paka) et d’Ice a un impact direct CONCERNÉS PAR LA DÉLINQUANCE sur les violences constatées et constituent un ACQUISITIVE facteur aggravant pour les forces de l’ordre et les services judiciaires. L’analyse de la délinquance en 2019 permet de constater une baisse de la mise en cause des mineurs. Les jeunes sont largement impliqués dans les faits d’atteintes aux biens, où ils représentent plus d’un tiers des personnes mises en cause. SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Si l’année 2019 a connu une baisse relative du nombre de morts sur les routes passant de 36 en 2018 à 29, il n’est reste pas moins que les comportements à risque persistent.

4 DÉCLINAISON LOCALE DU LIVRE BLANC DE LA SÉCURITE INTÉRIEURE

CALENDRIER DE LA PHASE DE CONCERTATION

12 DÉCEMBRE 2019 : Etat-major sécurité (contributions de l’ensemble des forces de sécurité intérieure)

DEPUIS LE 9 JANVIER 2020 : Questionnaire en ligne sur le site du Haut-commissariat

14 JANVIER 2020 : Rencontre avec la population de Pirae dans le cadre du Groupement Partenarial LIVRABLES ATTENDUS : Opérationnel (GPO) Pirae • État des lieux des problématiques de securité sur 15 JANVIER 2020 : Réunion plénière avec les les territoires respectifs ; CLSPD • Recensement des besoins en ressources 23 JANVIER 2020 : Réunion des chefs de corps humaines et en matériels adaptés aux enjeux sapeurs-pompiers de sécurité (recrutement, formation, parcours de carrière, conditions de travail et modalités de 23 JANVIER 2020 : Réunion des Groupement dialogue social) ; Partenarial Opérationnel (GPO) Pirae et (zone police) • Propositions en matière de sécurité du quotidien.

JANVIER 2020 : Réunion de sécurité du quotidien - (zone gendarmerie) Par leur connaissance du terrain, les CLSPD jouent un rôle central pour répondre aux problématiques 28 JANVIER 2020 : Réunion des acteurs de délinquance et impulser une politique locale socio-économiques de prévention à travers des acteurs ciblésb. C’est à ce titre que le haut-commissaire a souhaité les FIN JANVIER 2020 : Synthèse des travaux réunir et les consulter.

5 CONSEILS LOCAUX DE SECURITÉ ET DE PRÉVENTION DE LA DÉLINQUANCE (CLSPD) EN POLYNÉSIE FRANÇAISE1. RÉDUIRE LES PRATIQUES ADDICTIVES

Les communes de plus de 10 000 habitants Dans la pratique, que les commune disposent sont assujetties, au même titre qu’en métropole, d’un CLSPD - actif ou « en sommeil » - ou n’en à l’obligation de disposer d’un Conseil local de disposent pas, les actions mises en œuvre en sécurité et de prévention de la délinquance faveur de leurs administrés rentrent pleinement (CLSPD). dans le cadre des priorités du plan territorial de prévention de la délinquance que sont : Le CLSPD constitue le cadre de concertation sur les priorités de la lutte contre l’insécurité - la lutte contre les addictions ; et de la prévention de la délinquance dans la - la prévention de la délinquance des commune. Il est présidé par le maire qui en fixe mineurs ; la composition par arrêté. Le CLSPD se réunit - la lutte contre les violences intrafamiliales ; en formation plénière au moins une fois par an. - la lutte contre l’insécurité routière. Il peut toutefois se réunir en formation restreinte en tant que de besoin ou à la demande le haut- commissaire de la République en Polynésie française.

Sur les 48 communes de Polynésie française, 13 sont concernées par l’obligation de disposer de cet outil (sur la base du recensement de 1 Cas particulier de la Commune de Faa’a (29 687 2017). À ce jour 9 communes disposent d’un habitants) : La commune de Faa’a n’a jamais pris l’arrêté CLSPD (ou assimilés1) portant création et composition du CLSPD, mais a créé en 2013 le « Tomite Haaponopono no Faa’a » pour la • Bora-Bora • Pirae sécurité et la prévention de la délinquance sur le territoire • Faa’a • de sa commune. • Mahina • Taiarapu-Est • • Teva I Uta 2 Uturoa, bien que n’étant pas concerné par l’obligation, a • Papeete • Uturoa2 créé un CLSPD en 2012

6 Crédit photo : Ville de Papeete Crédit photo : Ville

9