LE MAGAZINE DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL NOVEMBRE / DÉCEMBRE 2015 N° 202

AU CÔTÉ DES COLLECTIVITÉS LOCALES Malgré une météo exécrable, le meeting aérien de « Tout le monde chante contre le cancer » à l’aéroport de - a été un vrai succès

Sommaire Flashez ce code pour consulter ou télécharger 3 L’AVEYRON DU PRÉSIDENT la version en ligne. 4 L’AVEYRON EN ACTIONS...... Des routes plus vertes 6 L’AVEYRON SOLIDAIRE...... Aveyron Ingénierie 8 L’AVEYRON D’ICI...... Causse comtal - Causses & rougiers L’Aveyron 10 L’AVEYRON À DÉCOUVRIR.....Le causse de Villeneuve se dévoile magazine édité par le Conseil départemental de l’Aveyron 12 L’AVEYRON DYNAMIQUE...... Société Porc Montagne : 20 ans de succès Hôtel du Département BP 724 - 12007 RODEZ Cedex L’AVEYRON DE DEMAIN 13 ...... Maxime Authier Tél. 05 65 75 80 70 14 L’AVEYRON SPORTIF...... La renaissance du BBV www.aveyron.fr • N° I.S.S.N.1156-5527 16 L’AVEYRON CULTUREL...... Des stages ouverts à tous • Directeur de publication : Jean-Claude Luche • Maquette / impression : Groupe Burlat Rodez 19 L’AVEYRON POLITIQUE...... Expression des groupes politiques • Rédaction : L. Hortes • Photos : J.L. Bories L’AVEYRON D’ANTAN 20 ...... Hugues Panassié, un fils du Rouergue • Dépôt légal : 1er trimestre 2001 • Diffusion : 137 000 ex. Dans le souci du respect de l’environnement, ce document a été imprimé sur papier recyclé par une entreprise Imprim’Vert.

Photo de couverture : et sa mairie

LES SERVICES DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL Adeca MDPH Enfance Seniors Info route Transports en danger scolaires Parce que le cancer Parce que le handicap Parce que l’enfance doit Parce que les seniors Parce que nos Parce que la vie sco- du sein et de l’intestin est susceptible rester un sanctuaire, ont des besoins déplacements rythment laire rythme la vie des sont des causes de d’intéresser toutes les pour qu’ils vivent une spécifiques et que notre notre quotidien, le site familles, pour tout savoir, santé publique, l’Adeca familles, la maison vraie vie d’enfant, un solidarité doit les ac- internet du département pour s’informer, pour vous conseille et vous départementale du seul numéro d’appel compagner, le numéro vous donne les s’inscrire, le site des guide sur le dépistage handicap vous accueille pour protéger les plus vert à leur service pour dernières bonnes infos transports scolaires organisé : et vous conseille : faibles d’entre nous : toutes informations : sur l’état des routes : en Aveyron :

05 65 73 30 36 0800 10 10 33 119 0800 310 612 inforoute.aveyron.fr transports.aveyron.fr 3 L’AVEYRON DU PRÉSIDENT

Mobilisés pour les services au public

TWEET

J’apporte mon soutien total aux élus des communes et communautés de communes dont l’action risque d’être es collectivités locales sont dans cité d’investissement. A un État contrôleur paralysée par la baisse des dotations Lune situation difficile. La cure d’austérité je préfère un État partenaire. C’est le cas de l’État. que leur impose l’État en réduisant de dans la démarche du schéma départe- manière drastique ses dotations n’est pas mental d’amélioration de l’accessibilité Je me félicite de la récente élection juste. Est ignoré en particulier le rôle cen- des services au public, que nous venons d’Arnaud Viala comme député. tral des communes et des communautés de lancer conjointement et dont je me Il complète l’équipe de parlementaires de communes pour la cohésion sociale et félicite. de ma sensibilité, mobilisés pour le le développement. Il s’agit de mobiliser l’ensemble des ac- département à Paris Car la place qu’elles prennent dans les teurs publics et privés pour construire un investissements publics (et donc pour projet qui assure un maillage des services En recevant le nouveau préfet, Louis l’emploi) est très importante. efficace sur nos territoires. L’enjeu est es- Laugier, je lui ai assuré de ma volonté Le Conseil départemental n’échappe pas sentiel. Car une bonne accessibilité aux de travailler dans un esprit constructif, à cette diète. D’ici 2018, en comptant services représente un atout déterminant sur le chantier qui nous réunit, celui l’augmentation mécanique des charges pour la qualité de vie à laquelle ont droit de l’Aveyron. (notamment dans le secteur des solida- les Aveyronnais et pour l’attractivité du rités), c’est une cinquantaine de millions département, qui doit atteindre rapide- Je partage la position de l’Assemblée d’euros qui manquera à l’appel. C’est- ment les 300 000 habitants. des départements de sur les à-dire l’équivalent de la participation réfugiés : le Département prendra la du Département à l’aménagement de la Jean-Claude Luche part qui lui revient dans le dispositif RN 88 entre le Viaur et Rodez. A cette Sénateur de l’Aveyron de soutien, avec l’aide de l’État. date, la collectivité n’aura plus de capa- Président du Conseil départemental

Le 6 novembre, Les 17, 18 et 19 Le 30 novembre, Le 3 décembre, Les 6 et 13 décembre, Je participe à novembre, Je réunis à J’accueillerai Ce sont les élections l’inauguration de la J’aurai l’occasion Rodez le Conseil au Conseil régionales dans le salle multi-générations de saluer les élus départemental départemental les cadre de la nouvelle AGENDA d’, un aveyronnais qui en commission internes en médecine organisation équipement bienvenu participent au congrès permanente pour en stage en Aveyron, territoriale. dans une commune des maires de France, traiter les affaires en les invitant à s’y J’invite les en développement dans un contexte courantes de la installer durablement Aveyronnais à voter. de l’agglomération financier difficile pour collectivité, comme au terme de En démocratie, c’est ruthénoise. les collectivités. tous les mois. leurs études. un devoir impérieux.

Conseil départemental de l’Aveyron - novembre / décembre 2015 L’AVEYRON EN ACTIONS 4

Des routes

Alain Marc plus vertes Président de la commission Depuis 2006, le Conseil des routes départemental a initié une politique volontariste en « Aujourd’hui, le matière d’environnement recours aux herbi- au bord des routes. cides est quasiment réduit à néant, cela L’emploi de produits témoigne de notre phytosanitaires a souci constant de quasiment été abandonné. préservation de l’environnement. C’est un résultat On le sait peu mais les abords routiers représentent cellules optiques permettant un dosage extrême- dont la collectivité en Aveyron, peu ou prou, une centaine d’hec- ment précis des quantités de produits utilisés. peut être fière. Cette tares. Des talus, fossés et autres accotements qu’il Et depuis 2014 un outil de fauchage mécanique per- préoccupation reste faut désherber toute l’année afin d’assurer la sécu- met de désherber sous les glissières de sécurité. prégnante au quoti- rité des usagers, maintenir la viabilité des axes et De ce fait, aujourd’hui tout le réseau secondaire dien au service des préserver le patrimoine routier. Jusqu’au début des – soit 5000 km de routes – est exclu de tout trai- routes, y compris années 2000, ce travail était essentiellement assuré à tement chimique. Tout est fait mécaniquement, lorsque nous envi- grands renforts d’herbicides. Mais depuis 2004 une voire même manuellement pour les zones les plus sageons des modi- politique volontariste du Département a été mise en difficiles, par des associations et des entreprises d’in- fications de tracés. place afin de substituer ces traitements chimiques sertion, ajoutant un volet social à l’environnemental. On ne coupe pas des par un traitement mécanique, voire manuel. Cette Avec au final en terme de protection de l’environne- virages à travers des démarche environnementale s’est traduite par deux ment un sacré progrès : on est passé de 1 450 litres collines par plaisir ; axes de travail : formation des agents et achats de de désherbants en 2004 à 20 litres aujourd’hui, soit nous ne le faisons matériels performants. une diminution de 98%. que lorsque la sécu- Depuis 2006, 31 agents ont suivi une formation rité des usagers est « certiphyto » – anticipant la règlementation d’oc- en jeu. tobre 2014 – afin de leur permettre de restreindre au Et je pense que beau- maximum le recours aux produits phytosanitaires. 100 ha d’abords traités coup d Aveyronnais En terme de matériels, le Conseil départemental a partagent aussi cette de baisse d’herbicide investi dans des rampes de traitement équipées de 98 % préoccupation.»

UN MÉTIER

Conducteur de faucheuse qu’il soit, nécessite « une grande vigilance Sébastien Lacombe travaille pour les et une grande attention à la conduite ». services routiers du département depuis Aujourd’hui, il en connaît les commandes 2010. Et depuis un an, il est le seul les yeux fermés, mais pour traiter 5 à 6 conducteur habilité à piloter la faucheuse kilomètres par jour, il doit rester patient permettant de désherber sous les barrières et attentif. Chaque année, il traite à deux de sécurité. « A ma connaissance, il n’y en reprises les 220 kilomètres de routes a qu’une autre en service dans le centre aveyronnaises équipées de barrières de de la France ». Un engin qui, pour précis sécurité. 5

L’inquiétude des maires

« L’objectif était de mobiliser et de sensibiliser les Français, alors que l’on parle de 30 % de baisses de dotations d’ici 2017 » Jean-Louis Grimal, président de l’association des maires de l’Aveyron comme tous ses homologues s’inquiète des baisses des dotations de l’État, qui pourraient réduire drastiquement les capacités d’investissement des collectivités. Et ce ras-le-bol, près de 300 élus, rejoints par une forte délégation d’entreprises du BTP, l’ont manifesté lors d’une journée d’action, le 19 septembre dernier à Onet-le-Château.

LES IMAGES DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL

L’Adapei investit à Villefranche-de-Rouergue

La première pierre du Foyer de vie pour handicapés mentaux de Villefranche-de-Rouergue a été posée le 5 octobre. Cet établissement de l’Adapei, d’une capacité de 45 places, répond à un besoin important dans l’ouest du département.

Le contournement d’

La rentrée scolaire

Ouverture avec Sainte-Marie

Pour Jean-Claude Luche, c’est au sein du collège Jean-Claude Luche et Simone Ce 14 septembre fut une date d’Onet-le-Château que s’est déroulée la rentrée scolaire Anglade se sont rendus à marquante pour le contournement 2015-2016. A l’occasion de cette visite d’un établissement l’hôpital psychiatrique Sainte- d’Espalion. Le tablier du pont sur totalement rénové par le Département (5,1 M€ de Marie où ils ont pu juger du le Lot a été lancé, en présence du travaux), le président a rappelé que la collectivité gère 21 résultat du travail d’un groupe président Luche, du vice-président établissements publics et accompagne 22 établissements autour du Tour de France ; en charge des routes Alain Marc privés en Aveyron, accueillant 12 000 élèves. témoignage d’une volonté et des conseillers départementaux d’ouverture vers l’extérieur. du secteur, Simone Anglade, Jean- Claude Anglars et Jean-Luc Calmelly.

Conseil départemental de l’Aveyron - novembre / décembre 2015 L’AVEYRON SOLIDAIRE 6 Aveyron Ingénierie au service des collectivités

Créé en 2014 par le Conseil départemental, « Aveyron de ce constat, le Conseil départemental Ingénierie » connait une croissance d’activité expo- a créé en 2014 « Aveyron Ingénierie », nentielle. Plus de 250 collectivités ont adhéré à ses avec une ambition : accompagner les collectivités – communes, communau- services, permettant de bénéficier d’une expertise tés de communes, syndicats territoriaux multidisciplinaire, afin de sécuriser l’action publique. – dans leurs projets. Aujourd’hui grâce à une équipe pluridisciplinaire et dédiée l’heure où l’exercice des responsabilités d’élus est de d’une dizaine de salariés et avec l’appui Jean-Paul plus en plus complexe et contraignant et nécessite des régulier d’une cinquantaine d’agents du Peyrac compétences multiples et diverses, il est indispensable conseil départemental, « Aveyron Ingé- Président délégué d’Aveyron Ingénierie Ade disposer d’un service de proximité qui peut assister, accom- nierie » apporte son expertise dans les pagner et sécuriser en toute objectivité l’action publique. Fort domaines suivants : « Le président Environnement : eau, assainissement, d’Aveyron gestion de l’espace rural, … Ingénierie, Conseil juridique : notes d’analyses Jean-Claude stratégiques, évaluation de risques juri- Luche, a souhaité diques, gestion d’un service public… me confier la Assistance administrative et financière : vice-présidence aide à la constitution d’un dossier de sub- déléguée de la vention, étude de viabilité financière d’un structure. projet… J’aborde cette Patrimoine immobilier : création, réno- mission avec vation ou extension d’un bâtiment, opti- la volonté de la misation du patrimoine bâti (coûts de conduire sur le fonctionnement, performance énergé- terrain avec les tique…)… équipes, au plus Voirie : assistance à la gestion de la voi- près des élus, rie, assistance à la maîtrise d’œuvre. à leur écoute Et demain, de nouvelles compétences et à l’écoute des pourraient s’y ajouter comme l’instruc- besoins nouveaux tion du droit du sol (politique d’urbanisme qui pourraient qui devrait revenir aux communes). Et ce surgir, comme la n’est donc pas un hasard si « Aveyron In- question du droit génierie » a franchi en deux ans à peine des sols. » le cap des 600 missions remplies au ser- La rue Cayrade à Decazeville, un exemple d’aménagemet urbain vice des 250 collectivités adhérentes ; collectivités qui désormais reçoivent un appui technique dont elles ne pourraient bénéficier en restant isolées.

Un partenariat efficace AVEYR N Pour le président Jean-Claude Luche, « sur ce chantier de l’ingénierie territoriale, le Conseil dépar- temental et les collectivités locales apportent la preuve d’un partenariat efficace, dans une logique INGENIERIE de proximité indispensable aux territoires, surtout aux plus ruraux d’entre eux. Dans le contexte des réformes de l’État et des collectivités, avec des budgets de plus en plus contraints, les besoins locaux sont de plus en plus importants. Ma présence sur le terrain me permet de les mesurer au quotidien. L’outil que nous avons créé est à la dimension départementale qui nous a semblé pertinente. Il a rapi- dement pris la mesure des besoins et des attentes ». 7

DANS NOS Aveyron Ingénierie Un appui indispensable CANTONS Traversée du village au service des collectivités pour Decazeville Aveyron Ingénierie travaille également « Dans le contexte actuel, extrêmement mouvant et évolutif en partenariat avec des compétences dévolues aux différentes collectivités (com- « Le contexte la municipalité munes, communautés de commmunes, départements, régions), actuel impose de Saint-Côme- un établissement comme Aveyron Ingénierie constitue un point d’Olt. C’est ainsi d’appui indispensable entre ce qui existe aujourd’hui et ce qui davantage de que son expertise existera demain. » François Marty, maire de Decazeville à la « nous a permis tête d’une jeune équipe d’élus, a la sagesse de ne pas prétendre mutualisation... » de bien mesurer tout connaître de la gestion d’une collectivité. Et il reconnaît les contraintes que sur ce sujet, la multiplicité de compétences proposée par ses équipes qui n’hésitent pas à faire ap- techniques et Aveyron Ingénierie constitue un accompagnement appréciable. pel ponctuellement et quotidiennement financières de Un véritable partenariat s’est ainsi noué avec l’établissement aux ressources d’Aveyron Ingénierie pour ce projet », se public qui se décline sur bien des niveaux. Il y a bien sûr les des questions touchant à la législation, la félicite le maire dossiers structurants pour la ville comme la troisième et dernière règlementation, l’administration… Bernard Scheuer. tranche du réaménagement de la rue Cayrade ; un chantier par- « Et ce sont des gens très réactifs, qui Ces échanges ticulièrement stratégique dans le programme de revitalisation nous apportent des réponses claires et permanents nous du centre-ville retenu par l’État. « Sur ce dossier d’un montant rapides. On peut dire aujourd’hui que ont amené une global de 1,5 M€, Aveyron Ingénierie nous accompagne pour des liens de confiance se sont créés », vision globale toutes les problématiques de voiries, de réseaux et d’éclairage », conclut François Marty. des coûts des se félicite le maire. Pour Christian Tieulié, conseiller dépar- différentes tranches Ce partenariat avec Aveyron Ingénierie se décline aussi à plus temental du canton Lot et Dourdou, de travaux. long terme, comme la réalisation d’un état des lieux des 80 kilo- le contexte dans lequel évoluent les Et nous espérons mètres de routes et rues de la commune. « Cet état des lieux, collectivités locales exige davantage que grâce à cet qui sera remis à jour en temps réel, nous permettra de mieux de mutualisation. Pour lui, le rôle du accompagnement, prévoir nos investissements futurs », se félicite-t-il. Mais cet Département dans le cadre d’Aveyron grâce à leur aide apport de compétences se traduit également au quotidien pour Ingénierie, est d’apporter ce plus. Et il dans le montage souhaite que, dans des dossiers de le cadre des disposi- demandes de tions nouvelles de la subvention, nous réorganisation des col- pourrons lancer lectivités, le « couple le projet en un an Département – bloc au lieu de trois.» communal » puisse demeurer l’échelon Protection de référence des poli- des sources tiques de proximité. Sujet récurrent de préoccupation de la commune de Saint-Côme, la protection et l’entretien des sources du François Marty et ses équipes apprécient ce partenariat au quotidien village. Ici les compétences attendues sont à la fois techniques, administratives et juridiques dans CONTACT Aveyron Ingénierie Impasse du cimetière le cadre d’un 12000 RODEZ appel d’offres à Tél. 05 65 68 68 33 / Fax 05 65 73 16 77 lancer sous peu. Mail [email protected]

Conseil départemental de l’Aveyron - novembre / décembre 2015 L’AVEYRON D’ICI 8 CAUSSE COMTAL -Lioujas,

NOS ÉLUS nouvel élan économique

Jean-Luc Calmelly &

Nos communes Agen-d’Aveyron, Bozouls, Gabriac, Magali La Loubière, Bessaou , Conseillers , départementaux Sébazac-Concourès.

« Aujourd’hui, les aménagements e bassin d’emploi Lioujas-Bozouls retrouve des temps, sa superficie de 15 ha. Sur ce même canton, paysagers, comme couleurs, après la traumatisante fermeture de le dynamisme économique ne se dément pas non cela a été fortement Valaubrac à Bozouls. Ainsi, avec l’implantation plus du côté de Lioujas. Ici aussi la zone artisanale préconisé lors de Lde la société Noz, on a quasiment retrouvé les mêmes a atteint ses limites de capacité d’accueil – avec 38 la réalisation de la niveaux d’emplois : 130 salariés chez Valaubrac hier entreprises et 550 emplois – et son agrandissement zone de Lioujas, et aujourd’hui 120 chez Noz. « Et j’espère qu’on ira est acté. Une première tranche de 4 ha est achevée constituent un vrai au-delà dans les mois qui viennent » respire Jean- (700 000 €). D’ores et déjà huit des dix parcelles ont plus pour attirer les Luc Calmelly, le maire et conseiller départemental. été vendues. entreprises. Mais Meilleure preuve de cette belle santé économique « Et une troisième tranche d’agrandissement est déjà il faut également retrouvée, des travaux de requalification de la zone à l’étude et pourrait être disponible à la commercia- veiller à deux d’activité – accueillant actuellement une cinquan- lisation dès fin 2017, si besoin est » se félicite Magali choses : Tout taine d’entreprises pour près de 800 emplois au Bessaou, maire de La Loubière et conseillère dépar- d’abord les facilités total – sont actuellement en cours. tementale. Il est à noter que les travaux sur ces deux de liaisons routières « Il y avait nécessité à refaire tous les réseaux, voi- zones sont réalisés sous la houlette de la commu- et sur ce sujet, on ries et autres aménagements paysagers » souligne nauté de communes Bozouls-Comtal. Bref, après des attend beaucoup du Jean-Luc Calmelly. C’est ainsi que 2,6 M€ seront années difficiles au cours desquelles les élus n’ont barreau de Saint- nécessaires pour ces travaux de requalification et pas été franchement à la fête, ce bassin d’emploi Mayme que doit 1,6 M€ permettront d’étendre, dans un deuxième retrouve de belles couleurs économiques. réaliser le Conseil départemental. DANS LE Et second point, CANTON la desserte en L’Aveyronnaise Classic Habitat regroupé à Agen d’Aveyron très-haut débit à Sébazac Dans le cadre d’une étude du PactAveyron, est également C’était le 22 août dernier. A l’issue de deux la commune d’Agen d’Aveyron se penche indispensable. journées de course, la célèbre course sur les besoins de ses habitants. De cette Et là aussi, les d’enduro à moto, « L’Aveyronnaise classic » enquête conduite avec et pour la population, projets du Conseil s’est achevée à Sébazac. Pour cette 13e une réflexion est en cours sur la création départemental en édition, 470 pilotes avaient pris le départ de d’un habitat regroupé de personnes âgées, la matière sont Sainte-Geneviève-sur-Argence. La course à destination de ceux pour qui la vie à primordiaux pour a vu la victoire de Marc Bourgeois chez les son domicile pose problème, mais sans nous ». hommes et de Carole Piroud chez les dames. relever d’établissements médicalisés. CAUSSES & ROUGIERS 9 Bozouls-Lioujas, L’élevage ovin de demain nouvel élan économique naît à La Fage NOS ÉLUS

Nos communes Arnac-sur-Dourdou, Balaguier-sur-Rance, La Bastide-Solages, Belmont-sur-Rance, , Brusque, Camarès, Christophe , Laborie , , Cornus, , , & Fayet, , , L’Hospitalet- du-Larzac, Lapanouse- de-Cernon, Laval-Roquecezière, Annie Bel Marnhagues- Conseillers et-Latour, départementaux Les personnalités lors des manifestations du 50e anniversaire , Mélagues, , « Depuis toujours Montclar, , l’agropastoralisme a station de recherche de l’Inra, sur aujourd’hui les travaux, s’ils concernent Montlaur, est un vecteur le domaine de La Fage, aux confins toujours la production laitière, sont éga- Mounes-Prohencoux, économique du Larzac fêtait le 17 septembre lement orientés vers la production bou- , important pour tout Peux-et-Couffouleux, le sud-Aveyron. Ldernier ses cinquante ans d’existence. chère. Et à ce titre, sur les 370 hectares de Plaisance, Cette ferme expérimentale a, depuis sa l’exploitation on croise deux troupeaux , Ne dit-on pas création en 1965, fortement contribué différents : des Lacaune pour continuer à , que si Roquefort à l’essor de la filière Roquefort, par ses travailler sur la filière lait et des Romanes St-Beaulize, s’enrhume, c’est St-Jean-et-St-Paul, travaux de recherche génétique menés pour la filière viande. tout le sud-Aveyron St-Juéry, en collaboration avec des chercheurs. Les recherches sur la génétique et sur St-Sernin-sur-Rance, qui tousse. Au- Historiquement, pour répondre à l’une la physiologie actuellement menées St-Sever- delà de la boutade, de ses missions premières qui est de ré- concernent l’alimentation des animaux, du-Moustier, l’élevage ovin a pondre aux préoccupations des éleveurs, ainsi que l’impact des modes d’élevage, Ste-Eulalie- permis, sur un de-Cernon, ces travaux ont tout d’abord concerné et l’on s’intéresse plus particulièrement territoire difficile, Sauclières, l’accroissement de la production lai- aux éventuels intérêts sanitaires d’un , aux hommes et tière. C’est ainsi que les litrages par tête élevage intégralement en plein-air. Bref Sylvanès, aux femmes de ce de brebis ont été multipliés par quatre depuis 50 ans, la station de recherche de Tauriac-de-Camarès, pays de continuer en cinquante ans, faisant de la brebis la Fage est un partenaire incontournable Viala-du- à y vivre et à toute Pas-de-Jaux. Lacaune la reine de la productivité. Mais des éleveurs ovins. une économie de se développer.

DANS LE « Ce mode CANTON d’agriculture a Combret-sur-Rance, Sylvanès, aussi façonné ses un village à découvrir centre culturel de rencontre paysages et ce Depuis plusieurs années, le village de C’est la reconnaissance de 40 ans de travail. n’est pas un hasard Combret-sur-Rance a engagé d’impor- Depuis le 19 mai dernier, l’Abbaye de Sylvanès a si ce territoire est tants travaux de rénovation de son été officiellement labellisée, Centre culturel de récemment entré patrimoine moyenâgeux de pierre rouge, rencontre. Un label, le seul en Midi-Pyrénées, au Panthéon du notamment sur ses deux bâtiments ins- décerné par le ministère de la Culture et qui doit patrimoine de crits à l’inventaire des monuments histo- permettre à l’abbaye d’accroître ses activités l’humanité, via la riques : l’église et la halle de justice dont culturelles, de transmission du savoir et de reconnaissance de les toitures en lauzes ont été refaites. développer le volet économique et touristique. l’Unesco. »

Conseil départemental de l’Aveyron - novembre / décembre 2015 L’AVEYRON À DÉCOUVRIR 10

Le causse de Villeneuve se dévoile Au cœur du canton Villeneuvois-Villefranchois, le causse autour de son église romane datant du XIe siècle et dont l’ex- e de Villeneuve dévoile ses trésors avec parcimonie. tension gothique du XV siècle est remarquable par ses cinq grandes verrières qui illuminent son chevet. A voir également au sein de l’église du Saint Sépulcre, des fresques du XVe siècle ’est le causse du Quercy qui pousse un peu sa corne ayant pour thème central, le pèlerinage vers Saint-Jacques de au cœur de l’Aveyron. Une nature rude et sauvage Compostelle. Enfin, beaucoup plus contemporaine, la maison que les Aveyronnais ont petit à petit appris à domes- de la Photo de Villeneuve qui a ouvert ses portes l’été dernier, tiquer. Mais cet espace naturel a gardé cette nature qui accueille les célèbres clichés du photographe Jean-Marie Cmystérieuse qui ne se dévoile qu’avec parcimonie. Au cœur Perier et qui enregistre déjà des records de fréquentation. Au de ce petit pays, on trouve bien sûr la bastide de Villeneuve. départ de Villeneuve, plusieurs itinéraires de découvertes vous Et avant d’être une bastide, ce fut une Sauveté, c’est-à-dire, un attendent. En effet, sous l’importance de l’engouement pour hameau placé, entre le XIe et le XIIe siècle, sous la protection de la randonnée pédestre et équestre, le petit patrimoine rural l’église. Lors de sa création, Villeneuve était destinée à accueillir se révèle. Il renaît bien souvent de ses cendres, sous l’impul- un monastère dont les bénéfices serviraient à entretenir le tom- sion de bénévoles et d’associations qui se sont lancés dans des beau du Saint-Sépulcre à Jérusalem. Mais la ville sainte étant programmes de rénovation de ce bâti ancien, qui ici un vieux reprise par les Sarrasins en 1070, ce monastère fut transmis aux lavoir, là une vieille église… Et autour d’un chemin, il n’est pas moines bénédictins de Moissac, qui le transformèrent effecti- rare de rencontrer ces bénévoles au travail qui se feront un vement en Sauveté. Et ce n’est qu’à l’issue de la croisade des plaisir de vous conter la grande et les petites histoires de ce pays Albigeois que Raymond VII de Toulouse récupéra Villeneuve et certes un peu sauvage, mais toujours très accueillant. « Vous la transforma en bastide comtale. Elle deviendra bastide royale, savez, ce terroir est une terre de rassemblement qui associe après le rattachement du comté de Toulouse à la couronne de tous les villages autour des richesses de ce canton Villeneuvois- France au XIVe siècle. Aujourd’hui, ce bourg-centre de près de Villefranchois », conclut Jean-Pierre Masbou, conseiller dépar- 2000 âmes a su préserver son caractère médiéval d’origine, temental aux côtés de Gisèle Rigal.

Eglise de Toulongergues

LA RANDONNÉE Au départ de Villeneuve une randonnée ruine, elle a été acquise par la commune en d’une durée de 4 h au départ de Villeneuve va vous mener auprès de la chapelle de 1984, puis patiemment restaurée sous le d’Aveyron. Vous pouvez découvrir le des- Toulongergues. C’est le plus ancien édifice contrôle des Bâtiments de France, grâce aux criptif et la cartographie de l’itinéraire sur religieux de notre département, puisque bénévoles des Amis de l’église de Toulonger- le topo-guide « En Pays Villefranchois ». préroman (datant d’avant le Xe siècle). gues. Le Comité FFRandonnée Aveyron vous PR N° 12 « Vers l’église de Toulongergues ». Transformée en grange, au bord de la propose cette randonnée facile de 14 km et http://aveyron.ffrandonnee.fr 11

Le causse de Villeneuve se dévoile Nadine Escrozailles

Témoin Présidente de l’association du patrimoine de Saint-Clair et Salvagnac-Cajarc Madame Escrozailles, quels sont les objectifs de votre association ? Avec les 61 adhérents de notre association, nous nous sommes fixés pour objectif de mettre en valeur le patrimoine rural local, dans le respect des traditions ancestrales. Nous souhaitons re- trouver l’identité propre à chaque village, afin de ne pas oublier ce qui nous a été transmis par nos anciens. Quelles sont vos actions concrètes ? Nous travaillons à entretenir et rénover ce petit patrimoine de lavoirs, cazelles, puits, calvaires et autres croix. Nous travaillons également à la rénovation d’une des deux églises de notre ter- ritoire et à la réouverture des chemins. Est-ce un engagement facile ? C’est un travail enthousiasmant car il permet incidemment deux choses : tout d’abord recréer ce lien social indispensable dans nos petites communes et ensuite cela permet, économiquement parlant, de perpétuer ce beau savoir-faire des artisans locaux. Enfin, cela permet de fédérer, en respectant les attentes de cha- cun, les différents utilisateurs de la nature exceptionnelle que nous offre le causse. Cet attrait a été confirmé par les succès du concert et du marché gourmand que nous avons organisés cette année. Et actuellement nous avons deux nouveaux projets en cours : monter une exposition de photos anciennes et réaliser un premier parcours de randonnée thématique consacré aux nombreuses sources du causse. Quelles sont les réactions des visiteurs ? Je crois que les touristes apprécient beaucoup ces paysages et ce patrimoine entretenu et rénové. Ils sont très friands de ren- contres pour découvrir, au travers de ce patrimoine, l’histoire locale. Contact : [email protected]

AL CANTON CAUSSE E TÈRRAFÒRT DE VILANÒVA Lenga : diftongues son rares : puèg > pèg, pèt ; fièira > fièra ; Ostal : clujadas (toits en chaume) ; teulièras (tuileries) ; lavadors “Cibièl” lus per los, ent/end per ont ; dobla negacion : n’i a pas ni. (lavoirs du député Cibiel) ; gastronomie : mortairòl (soupe de pain Vilatge : devocions : rancunas o rancuras ; danças : La Calvinhaga, Lo safranée), milhàs, laissòlas e pescajons (beignets), estòfin (stockfisch), Filoset, La Tònia ; mestièr : pairolièr e estamaire de Vilanòva ; sèrp o pastís (pastis)… caça : istòrias del Quilhaire. Familha : sorcelors (jeteurs de sorts) ; Bòria : cevena (vallée sèche), clop (doline) ; molins de vent a La Capèla legendas : gorg de Lantoí e Joana d’Aimé (Sauvanhac), Saut de La Molina Balaguièr, Cenac, Montsalés, Sant Clar, , Vilanòva ; palha de segal (Saujac) ; cançons : “Que donarai a ma miona”, “Lo romanin n’es pas la e tabac dins la ribièra a Ambairac, Saujac e Sauvanhac ; vinha (croses del menta” ; monològ : “Lo pastre Toenon”… filloxèra a Sant Clar, Vilanòva…) e trufa negra sul Causse…

Conseil départemental de l’Aveyron - novembre / décembre 2015 L’AVEYRON DYNAMIQUE 12 Société Porc Montagne 20 ans de succès Malgré la crise générale qui frappe la filière porcine, la société Porc Montagne basée à Sainte-Radegonde poursuit son développement, avec une hausse d’activité de 2 % à 4 % par an.

Serge Clamagirand Directeur général

« Si notre activité continue à progresser chaque année dans un Serge Clamagirand reste serein, mais prudent secteur où la demande stagne, c’est le fruit de la mise en valeur ans un monde agricole en crise, la Société des produits de qualité était la seule solution pour de la qualité de Porc Montagne (SPM), filiale du Groupe répondre aussi aux attentes des consommateurs. nos produits et APO qui fête cette année ses 20 ans, reste De ce fait SPM a travaillé en particulier sur deux du dynamisme compétitiveD sur son marché. L’adaptabilité aux be- axes : la fourniture de viande transformée en jambon de nos équipes, soins a été la raison même de la création de SPM, car de Bayonne sous IGP Lacaune, IGP Auvergne… et qui se forment il y a 20 ans il y avait peu d’outils aptes à répondre la mise en place de la marque Porc de l’Aveyron, car en permanence. à la spécialisation par métiers qui est aujourd’hui la en la matière « le label Aveyron reste synonyme de Notre atout, c’est marque de fabrique de SPM : abatteurs-découpeurs qualité », plaide Serge Clamagirand, directeur géné- de conserver le à Arsac et Roussaly à Lacaune. Ces deux sociétés ral. Enfin, humilité face à la versatilité des marchés, centre de décisions approvisionnent la grande distribution, les collecti- à l’aune de l’exemple de l’Europe de l’Est où le dé- ici. Mais pour vités, les salaisonniers, les bouchers-charcutiers et bouché russe a disparu, sans réelle solution de repli. que cela dure, il des grossistes en viande fraîche découpée et élabo- Pour autant, avec un chiffre d’affaires de 120 M€ faut conserver rée, prête à cuire ou à transformer. La filière APO en 2014, le Groupe APO qui emploie 360 salariés une bonne santé dispose également d’une plateforme de distribution compte bien poursuivre le développement de son financière ». à Montpellier, via la société Aveyron Porc. Enfin, activité de 2 % à 4 % par an, en privilégiant deux elle fabrique de la charcuterie sèche sur le site de idées-forces : le lien avec les producteurs et la valo- Villeneuve à la société ETS Cance. La valorisation risation des produits et du territoire.

DANS NOS CANTONS Moderniser l’accueil à Noailhac Routes en sud-Aveyron Découverte du lac Située sur les chemins de Saint-Jacques, Les intempéries de l’automne 2014 de Villefranche-de-Panat l’auberge de Noailhac a entamé un dans le Sud Aveyron ont causé Dans le cadre du pôle d’excellence rurale vaste plan de rénovation énergétique de d’importants dégâts sur les routes « Tourisme pour tous en Aveyron », l’établissement : menuiseries, isolation, départementales et les ouvrages d’art. comportant 16 opérations sur tout le territoire chaufferie bois, … Au-delà de la réalisation Aux opérations d’urgence et de sécurité aveyronnais, le Conseil départemental a d’économies d’énergies, ce programme vont succéder les grosses réparations. accordé une nouvelle aide de 102 274 € à permettra de renforcer le confort de Le Conseil départemental va y consacrer la communauté de communes Lévezou- l’accueil de la clientèle. Le Conseil 3,58 M€, avec une aide de l’État de 1,17 M€. Pareloup. Cela va lui permettre d’achever la départemental a décidé d’accorder à cette Par ailleurs, lors de sa réunion de troisième et dernière tranche de réalisation initiative une aide financière de 15 000 €. septembre, la collectivité a voté 10,76 M€ d’un plan de cheminement piétonnier de Montant total des travaux : près de 70 000 €. pour diverses opérations sur les routes. découverte du lac de Villefranche-de-Panat. 13 L’AVEYRON DE DEMAIN

Invité EN DIRECT

Nouvelle mandature pour les jeunes Le nouveau Conseil départemental des jeunes a été élu. Le scrutin ouvert depuis fin sep- tembre s’est achevé pour les vacances de Toussaint. Maxime Etaient appelés aux urnes les collégiens des classes de cin- Authier quième qui devaient élire l’un des leurs 29 ans pour siéger dans la future assemblée. Toutefois l’ensemble Originaire des collégiens de Montrozier avaient voix au chapitre, puisque les délégués de Photographe chaque classe de culturel sixième, quatrième et troisième fai- saient partie du Heureux qui comme Maxime a fait un beau voyage. en écrivant ses livres et en préparant son exposi- corps électoral. Ce jeune photographe de 29 ans a passé un an com- tion, il a simplement repris un emploi au sein de Au total ce sont 43 plet au Canada, à la rencontre des Amérindiens. l’établissement Français du Sang. Avant de repar- nouveaux conseil- De ce carnet de voyage, il a ramené deux livres et tir ? « Je ne sais pas. Vous savez, je fonctionne de lers départementaux une exposition de photographies qui tourne sur la la manière suivante : un matin, il me vient une juniors, élus pour France entière, donnant lieu à moultes rencontres idée. Je la travaille, je me fais un plan de route et deux ans, qui ont été scolaires qu’il apprécie énormément. Ce jeune de travail et j’y vais ». Mais aujourd’hui, l’idée n’a désignés, chacun homme aux convictions fortes se laisse guider par ses pas encore germé dans son esprit. Mais le jour des 21 établisse- envies, ses idées. Il ne prévoit rien, mais assume tout. où elle viendra, il mettra tout en œuvre pour la ments publics et des Son envie de revenir à ses passions de jeunesse, il l’a réaliser, témoignant que la vraie liberté réside dans 22 collèges privés organisée, pensée et réalisée. Puis à son retour, tout l’acceptation des contraintes que l’on se pose. devant désigner son représentant.

INITIATIVES Marine Cabirou talent et volonté Pierre-Antoine Chastang, Jona Aigouy, un bras de fer ! En sport, comme partout, le talent seul ne le cirque à fleur de peau Jona Aigouy, l’athlète du SO n’en finit suffit pas. Marine Cabirou, la jeune Millavoise, Ce jeune artiste aveyronnais espère créer plus d’enchaîner les belles performances. victime d’une fracture de vertèbre deux un spectacle de cirque en sollicitant l’École Tout d’abord, lors des championnats de mois avant la course a dû faire aussi preuve Nationale de Chatellerault, en compagnie France cadets à Albi, elle a remporté le titre d’une sacrée dose de volonté pour décro- de Morgane Tisserand (trapèze danse duo, en lancer du poids. Mais la spécialiste du cher le titre de championne du Monde junior hula hoop, main à main) et Jérôme Sordillon javelot a dû, lors de ces mêmes épreuves, à VTT. C’était le 6 septembre dernier en (sangles aériennes, mouvement, main à se contenter de la médaille de bronze. Andorre. Depuis elle a repris ses études en main). Tous trois sont les médaillés français Toutefois, elle s’est rassurée lors du Staps à l’université Champollion de Rodez du 35e Festival Mondial du Cirque de Demain. festival olympique de la jeunesse euro- et passera en Elite la saison prochaine. A plus long terme Pierre Antoine Chastang péenne à Tbilissi en Georgie en prenant la Avec toujours autant d’ambition. espère créer sa propre compagnie. médaille d’argent avec un jet à 54,70 m.

Conseil départemental de l’Aveyron - novembre / décembre 2015 L’AVEYRON SPORTIF 14

La renaissance du BBV Le club villefranchois, qui a connu ses heures de gloire au début des années 80, a un seul objectif cette saison : se maintenir dans un contexte compliqué.

e ne vous cache pas que ce sera difficile, on le sait ». cela faisait trois ans qu’il attendait cette accession et je reste « Grand sourire et enthousiasme mesuré, Stéphanie Viguier persuadée que les joueurs sauront se motiver pour remporter la toute nouvelle présidente du Basket-ball Villefranchois les huit matchs nécessaires à notre maintien ». Jn’en reste pas moins lucide. Il faut dire que pendant longtemps, le BBV fut le club référence En effet en cette année des 80 ans du club, le challenge qu’elle dans le basket aveyronnais. C’était au début des années 80, s’apprête à relever avec ses joueurs est immense. Car après en nationale 2, l’équivalent de la ProB actuelle. Les soirs de une intersaison compliquée, alors qu’il retrouve cette saison matchs, il y avait des milliers de spectateurs dans les travées du la Nationale 3, le club n’a pas eu la possibilité de recruter de gymnase Robert Fabre où l’on avait dû agrandir les tribunes. nouveaux joueurs. On venait y applaudir les exploits d’un club qui tenait le haut Et son budget annuel de 100 000 € pour l’ensemble des équipes du panier et admirer l’extraordinaire talent d’un jeune joueur du club est bien mince face à ceux des poids lourds de la poule. ivoirien Dié Drissa. Aujourd’hui la présidente espère ranimer Mais qu’à cela ne tienne, la présidente fait confiance à ses cette flamme du basket à Villefranche. Mais elle sait que cela troupes : « c’est un groupe qui joue ensemble depuis long- passe aussi et surtout par de bons résultats. temps. Il est d’ailleurs capable du pire comme du meilleur. Mais L’objectif fixé aux joueurs est désormais clair et connu.

Stéphanie Viguier, Présidente du BBV

« Pour fêter les 80 ans du club, nous souhaitons donner du sens à cette journée anniversaire. Nous travaillons à l’organisation d’un match handisport, dont la date reste tri- butaire de la dispo- nibilité des équipes invitées. Et bien évidemment, nous essaierons de faire revenir, ce jour-là, les Une saison compliquée s’annonce pour les joueurs du BBV anciens du club ».

Corrida d’Espalion Challenge d’escrime Cross départemental Tournoi G. Boyé Tir à l’arc Après un an Les 5 et 6 décembre, Le 25 novembre Decazeville accueil- Sous l’égide de la d’absence, la célèbre l’escrime Rodez Avey- Bozouls accueillera lera le dimanche 15 Ligue Midi Pyrénées, AGENDA course pédestre ron organise son chal- le cross dédié aux novembre son tournoi le SRO tir à l’arc orga- revient cet hiver au lenge cadets à l’épée, scolaires du départe- de rugby, réservé aux nise un concours en programme, le 20 dans le cadre du ment, de la primaire équipes de catégorie salle à 18 m, le 13 décembre prochain. circuit national open. à l’université. U10. décembre prochain. 15

L’Aveyron joue groupé au Roc d’Azur

On le sait, l’Aveyron et ses possibilités infinies constituent un terrain de jeu privilégié pour les sports de pleine nature. Et s’il est un rendez-vous annuel incontournable pour en assurer la promotion, c’est bien le Roc d’Azur, le plus grand événement VTT de la planète, qui s’est déroulé du 7 au 11 octobre dernier, à Hyères dans le Var. A cette occasion, dans le cadre de la démarche d’attractivité « Aveyron Vivre Vrai » six adhérents ont fait le déplacement pendant les quatre jours de la manifestation, sur un stand spécialement aménagé.

LES SPORTS

Le Raf poursuit sa route en CFA

Pour les footballeurs du Rodez Aveyron Football, ce début de saison est un peu compliqué. Mais gageons que les hommes de Laurent Peyrelade sauront peaufiner leur jeu collectif pour poursuivre sereinement leur chemin dans ce championnat de CFA.

LSA crève l’écran

N’importe quoi !

Les 100 bornes pour Hervé Seitz

Le dimanche 18 octobre, les bords du Tarn se sont Avec son accession cette saison Le 26 septembre dernier, c’est transformés en parcours d’obstacle ! La Nawak, ce n’était pas en Fédérale 2, le club de LSA le Montpelliérain Hervé Seitz une randonnée, ni un trail ou une course d’orientation c’était a attiré sur lui les caméras de qui a remporté la mythique juste du grand n’importe quoi ! La 3e édition de la course la l’émission Rencontres à XV épreuve millavoise des 100 plus déjantée du territoire a attiré les amateurs de sport et de sur France 2, le 27 septembre kilomètres de Millau, en 7 h 26. franche rigolade ! dernier. L’occasion pour le Plus de 1 800 coureurs avait président Bayol de rappeler les pris le départ de cette édition valeurs de ce club. 2015.

Conseil départemental de l’Aveyron - novembre / décembre 2015 L’AVEYRON CULTUREL 16

Des stages ouverts à tous

Des stages interdépartementaux en Midi-Pyrénées sont organisés à destination des professeurs, artistes, intervenants, encadrants, enseignants.

a Mission départementale de la culture de l’Aveyron et les cinq associations départementales pour le

MISSION DÉPARTEMENTALE DE LA CULTURE développement des arts de Midi-Pyrénées constituent une plate-forme des organismes départementaux de développement du spectacle vivant. Celle-ci a pour ambition de mettre en place des actions communes, Ldont une offre de formation aujourd’hui unique en région. Elle permet d’aborder la globalité des disciplines du spectacle vivant en coordination avec les pôles ressources de Midi-Pyrénées. Mis en œuvre à l’attention particu- lière des équipes de création professionnelles, aux enseignements artistiques, à l’éducation artistique et culturelle ainsi qu’à la pratique amateur, ce plan de formation s’ouvre depuis 2014 aux encadrants du temps périscolaire. Dans ce cadre, la Mission départementale de la culture propose des modules tels que « Lumière, danse et arts plastiques » avec Dominique Rebaud, le 12 novembre à Rodez en lien avec le Musée Soulages, « Rencontre avec Kader Attou » le 12 décembre au Théâtre de la Maison du Peuple à Millau. En 2016 avec un programme intitulé « Dansons les œuvres » mais aussi une formation « Méthodologie, éducation artistique et culturelle : les différents temps de l’enfant » avec des artistes et intervenants du territoire les 14 et 15 mars à Flavin. Le programme complet des formations est disponible sur [email protected] et sur www.aveyron-culture.com Mission Départementale de la Culture - 25, av. Victor Hugo - Rodez - Tél. 05 65 73 80 50 - aveyron-culture.com

Spectacle Galerie Foch « Les Agricoles » de Catherine Zambon Du 7 au 29 septembre La pièce est joyeuse, pleine de sourires, pourtant le « Rodez », aquarelles de Gérard Fournier. propos est grave. Ce que raconte Les Agricoles, ce Ouverture tous les jours de 15 h à 19 h. sont des histoires de paysans, de terre, de paysage, de Renseignements au 06 18 85 58 30. bêtes, d’élevage, de nourriture… Du 5 au 31 décembre Le 20 novembre à 20h30 à la salle des fêtes de « Chercheur d’ailleurs », photographies de Georges Lédergues, le 21 novembre à 20h45 à la salle des fêtes Melloul. Ouverture du mardi au samedi de 13 h à 18 h 30, de Canet-de-Salars. les dimanches de 15 h à 18 h (fermeture le 25 décembre). 10 € plein tarif, 8 € sur réservation. Renseignements au 06 18 85 58 30. Renseignements auprès de la Mission départementale de la culture - aveyron-culture.com Place du Maréchal Foch - Rodez

Les croix de pierre du Vabrais Elles font tellement partie du paysage aveyronnais qu’on ne les remarque plus ou presque. UN LIVRE Et pourtant, elles sont des centaines. Elles, ce sont ces croix que l’on trouve régulièrement au carrefour d’une route, d’une place ou d’un cimetière. Sous l’égide de sauvegarde du Rouergue, les curieux pourront découvrir leur étonnante diversité, sur le petit périmètre des communes de Combret, Saint-Sernin et La Serre, dans un recueil édité au mois de février dernier. De toutes les formes, de tous les âges, elles témoignent d’une pratique très ancienne et qui a perduré par delà les siècles et les soubresauts de l’histoire. 17

NOTE POUR VOUS

Les documentaires Céphaloclastophile La passion de Jérôme Inigo a un nom. Il est céphaloclastophile. C’est-à- se dévoilent dire qu’il collectionne les puzzles. Dans son appartement ruthénois, il en abrite un bon millier, qu’il est toujours En cette année 2015, sa participation prêt à montrer au grand public dans des au mois du film documentaire sera l’action expositions. Pas un seul personnage phare de la médiathèque départementale. des séries télévisées des années 10 films seront projetés lors de 17 projections 60 à 90 n’échappe à sa collecte. Le différentes sur l’ensemble de l’Aveyron. nounours de Bonne nuit les petits, Thierry la Fronde, Rintintin, les Dalton, Chaque séance sera suivie d’un débat Rémi de Sans famille…Toutes ses avec les auteurs du film projeté. pièces sont d’époque et capables de rassembler plusieurs générations dans le souvenir des années heureuses.

Dérèglement climatique Le 27 novembre prochain, à 20 h 45, le musée Pierre Vetter de Decazeville, en partenariat avec la Société Météorologique de France, organise une conférence tout public à l’espace Yves-Roques sur le thème du dérèglement climatique. Cette conférence sera animée par Jean- Claude André, climatologue. L’objectif de cette manifestation est de sensibiliser les citoyens aux enjeux de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 21) qui se déroulera à Paris à la fin de l’année. Entrée gratuite dans la limite réé il y a 15 ans par le ministère de la Culture, « le mois des places disponibles. du film documentaire » a pour but de faire connaître, de valoriser et de diffuser les films documentaires. Cette année, Cla médiathèque départementale (MDA) s’y associe pleinement et Les Aveyronnais organise, du 3 au 18 novembre prochain, 17 projections gratuites. dans la Grande Guerre Au terme de plusieurs semaines de visionnage, le comité de sélection Le Conseil départemental s’inscrit dans composé de la MDA, de l’association Mondes et Multitudes et la commémoration de la Première Guerre de quatre bibliothécaires, a retenu les dix œuvres qui seront Mondiale à travers l’exposition Les projetées à cette occasion. Ces œuvres seront projetées dans Aveyronnais dans la Grande Guerre 1914- dix bibliothèques différentes, couvrant l’ensemble du territoire 1918 présentée au musée des arts et aveyronnais : Laissac, Belmont-sur-Rance, , Saint-Salvadou, métiers traditionnels à Salles la Source. Causse-et-Diège, Cassagnes, Ceignac, , Bozouls, Valady, Dans le prolongement de cette expo- Entraygues, , Cornus, Camarès et Luc-La Primaube. sition, le musée ouvrira exceptionnel- A noter également, que dans le cadre de son partenariat avec la Maison lement ses portes le mercredi 11 d’arrêt, la MDA organisera une projection réservée aux détenus. novembre 2015 après-midi, de 14 h à Le coup d’envoi du mois du film documentaire en Midi- 18 h, afin de commémorer l’Armistice. Pyrénées sera donné le 6 novembre à Rodez, Renseignements et réservations au à Cap-Cinéma, en partenariat avec le Centre Régional des Lettres. 05 65 67 28 96. Le programme com- Le film choisi est « Edmond, un portrait de Baudoin » réalisé par plet est disponible sur aveyron.fr Laetitia Carton. Il s’agit d’un portrait de Edmond Baudoin, auteur (sous réserve de modifications) de BD trois fois primé au festival d’Angoulême, dont la projection sera suivie d’une rencontre avec l’auteur et la réalisatrice. Toute la programmation est disponible sur : www.aveyron.fr Conseil départemental de l’Aveyron - novembre / décembre 2015 L’AVEYRON CULTUREL 18 Focus sur

28 et 29 novembre 5 décembre 18 et 19 décembre Samedi 12 décembre Salon des métiers d’art Les bœufs de Noël Festival des 1res parties Compagnie Accrorap Le 13e salon des Arts et Métiers L’association du marché aux La première partie d’un concert Le 12 décembre de 10 h à 13 h d’Art se tiendra à Millau les 28 bestiaux de Laissac renouvelle sert à « chauffer » le public, à la Maison du Peuple à Millau, et 29 novembre 2015, à la salle le 5 décembre prochain, son avant d’accueillir l’artiste prin- la Mission départementale de la des fêtes. Pour cette édition concours des bœufs de Noël. cipal. Le public déjà fidèle du culture de l’Aveyron et l’ADDA du 2015, ce salon sera dédié au 300 bêtes devraient être pré- Club, a sûrement été conquis Lot vous proposent deux journées matériau phare du bassin mil- sentées. Lors de cette journée, par la fougue, l’envie et le de rencontre avec la compagnie lavois sous cet intitulé : « Cuirs vous pourrez gagner un an de talent de quelques uns de ces Accrorap autour du spectacle et peaux, matières sensibles ». viande, d’une valeur de 1000 €. groupes ouvreurs de bals. Voici « petiteshistoires.com » A cette occasion, une repré- Des animations seront orga- donc l’heure pour la salle de programmé à Cahors et à la sentation de l’association « Les nisées avec le concours des spectacle ruthénoise de mettre MJC de Rodez. Ces journées portes du cuir » un collectif de commerçants de la ville et de en avant ces talents, de cesser croiseront ateliers de pratique, Vendôme dédié aux métiers du l’office de tourisme. Enfin pour d’alimenter la hiérarchie du temps d’échanges pour cuir renforcera les représenta- se sustenter, les restaurants succès, de tester votre fidélité aborder les questions liées à la tions locales industrielles. de la ville vous proposeront, et surtout votre curiosité ! transmission de la danse hip hop Renseignements : devinez-quoi, du bœuf à tous Plus d’infos sur www.oc-live.fr et projections vidéo. www.passage-a-lart.org. les menus ! Tél. 05 65 73 80 50.

Le 12 novembre Le 1er décembre Novembre / décembre En décembre Danse au musée Soulages Wally fête Le Festival Les illuminations Stage de danse « Lumière, des cinquante ans Écrans gourmands de Salmanac Danse et Arts Plastiques », À l’occasion de ses cinquante « The lunchbox », « Une partie Du 12 décembre au 3 janvier formation autour de l’histoire ans, Wally, « chanteur de sous- de campagne », « Chicken prochains, le village de Salma- des arts, avec Dominique préfecture » comme il se définit, run », des films qui ont un nac, à Vabres-l’Abbaye, vous Rebaud. En lien avec le Musée va une nouvelle fois traverser point commun : la table et la propose de venir découvrir ses Soulages de Rodez et l’outil la France pour une tournée gastronomie. Découvrez la extraordinaires illuminations de pédagogique « A chaque danse anniversaire. Bien sûr, qui dit première édition du festival Noël. Ce sera tous les jours de ses histoires » construire un anniversaire dit invités ! Jouant « Écrans gourmands », organisé 17 h 30 à 22 h. Depuis 2000, les projet transdisciplinaire au sein la carte de la surprise jusqu’au par Vallon de culture et qui habitants du village et la cen- d’un établissement scolaire axé bout, le nom des invités par associe la projec­tion de films, taine d’adhérents à l’associa- sur la danse et l’histoire des soirée ne sera pas dévoilé ! Il des repas, des lectures, des tion « La Salmanacoise » n’ont arts, partagé par une équipe sera sur la scène de la MJC de expositions et des rencontres. eu de cesse de développer les d’enseignants, de médiateurs Rodez, le 1er décembre à partir A Grand Vabre le 7 novembre, décorations de Noël. C’est ainsi et d’artistes. de 20 h 30. Réservez, achetez Noailhac le 8 novembre que depuis 2011, plus de 7 km Renseignements auprès de la vos places de spectacle par et Séveyrac les 12 et 13 d’illuminations viennent magni- MDC au 05 65 73 80 50. téléphone au 05 65 67 01 13. décembre. fier la magie de Noël. 19 L’AVEYRON POLITIQUE

L’Aveyron en marche - Majorité du Conseil départemental

Des collectivités de proximité Nous allons vivre très concrètement l’application de la réorganisation sans concertation avec les acteurs locaux. Nous pensons au contraire des collectivités locales (loi NOTRe), dans un calendrier rapide. Les que les discussions doivent se faire au niveau des communes et des futures élections régionales des 6 et 13 décembre prochain et l’adop- actuelles communautés de communes. Car si les élus souhaitent se tion du nouveau schéma de coopération intercommunale, d’ici le 31 rassembler, c’est qu’ils ont décidé de construire ensemble ! Favoriser mars 2016, en sont des étapes importantes. La loi acte la montée en l’initiative locale est un gage d’efficience. Ces futurs bassins de vie puissance des régions et des intercommunalités. En même temps, participeront au développement. A une condition : que ces nouvelles elle confirme le département comme référence de collectivité de proxi- entités en aient les moyens. Le contexte financier actuel ne n’est pas mité, plus particulièrement pour la mise en œuvre des solidarités entre pour rassurer sur ce point. La diminution drastique des dotations de les personnes et entre les territoires. Ces changements ne doivent l’Etat aggrave les difficultés budgétaires des collectivités et réduit leur pas nous faire peur. Si notre future grande région veut, aujourd’hui, capacité d’investissement. Il est grand temps que le gouvernement jouer pleinement son rôle, cette collectivité doit nécessairement être traduise ses paroles en actes, avec un transfert de ressources juste à la dimension de l’Europe. Elle devra en même temps s’appuyer sur et adéquat. Si nous voulons que la réforme territoriale en cours soit les échelons territoriaux de proximité, comme l’est le département. synonyme de modernisation de la vie publique en France, il faut que Car, dans un secteur rural comme le nôtre, son action garde tout un les collectivités locales de proximité, grâce à leur connaissance du ter- sens : celui de créer les liens indispensables entre la ville et la cam- rain et à leur expertise, conservent leur juste place dans l’organisation pagne, grâce en particulier à la qualité des services. Concernant la nationale. Le Conseil départemental entend jouer pleinement ce rôle, réforme des intercommunalités, il est certain qu’elle va redessiner en qui est celui de la cohésion sociale et du progrès. profondeur la carte du département et donc avoir un réel impact sur la vie de nos concitoyens. Souhaitons que ce soit pour le meilleur. Pour Jean-Claude Anglars, Vice président du Conseil départemental, cela, l’Etat doit se garder d’adopter un schéma dans la précipitation et Conseiller départemental du canton Lot et Tuyère.

Groupe Socialiste et Républicain

L’Aveyron a besoin d’un nouveau modèle de croissance Depuis 10 ans, l’économie aveyronnaise est tirée par le dynamisme privilégiant trois axes de développement pour notre territoire. Pour du grand Sud-Ouest. La démographie, l’agro-alimentaire, l’aéronau- accompagner le désenclavement numérique, le Département devrait tique sont les secteurs en expansion qui permettent à notre région faire le choix de doubler son investissement dans le déploiement d’être l’une des plus dynamiques de France. Avec un taux de crois- du Très Haut Débit. Pour les plus fragiles, le Département devrait sance de 2 % annuel, elle est un moteur pour l’économie française. soutenir fortement l’aide à domicile et créer un maillage de maisons L’Aveyron doit profiter de cette dynamique. Le gouvernement a fait de de santé sur notre territoire. Dans le domaine du développement 2015, l’année de la ruralité. Ce sont 67 mesures qui ont été actées pour durable, les énergies propres, comme la méthanisation ou le pho- permettre aux territoires ruraux de gagner en attractivité. L’Aveyron tovoltaïque, devraient être encouragées. L’isolation des bâtiments est concerné par ces engagements. Un exemple : l’Etat va financer publics et privés doit aussi être favorisée. « Prenons garde d’entrer le déploiement du Très Haut-Débit dans le département à hauteur dans l’avenir à reculons », écrivait Paul Valéry. En effet, L’Aveyron doit de 34 M€ sur 5 ans. Le temps n’est plus à l’opposition frontale. Nous prendre le chemin du progrès pour se construire un avenir. avons la responsabilité de travailler ensemble. Le Conseil départe- mental doit prendre toute sa place aux côtés du gouvernement en Sarah Vidal, Conseillère départementale de Rodez.

Groupe radical & citoyen

Notre continent vit des bouleversements géopolitiques répondu présentes. Sans pour autant oublier ceux d’entre nous qui se sans précédent trouvent en situation précaire, les conseils départementaux dont la Des populations harcelées, menacées se retrouvent à nos frontières première mission est la solidarité se doivent eux aussi d’apporter leur et nous sommes confrontés à leur détresse. Réfugiés divers, poli- contribution à ces populations en déshérence. Notre groupe a vive- tiques, économiques, les situations ne sont pas toutes à prendre en ment souhaité que l’assemblée départementale affirme sa volonté compte de manière systématique. Cependant le pays des droits de de contribuer à la mise en œuvre de cet accueil. l’Homme se doit d’avoir un comportement exemplaire. Des réseaux de solidarité n’ont pas tardé à se mettre en place, les communes ont Anne Blanc, représentante du groupe.

Conseil départemental de l’Aveyron - novembre / décembre 2015 L’AVEYRON D’ANTAN 20

Hugues Panassié dans son bureau sous le regard de Louis Armstrong © Collection Panassié - Médiathèque de Villefranche-de-Rouergue Hugues Panassié un fils du Rouergue

A Villefranche-de-Rouergue, la ville lance la réalisation d’un pôle culturel qui abritera la médiathèque (bibliothèque & discothèque), les archives municipales et un nouvel espace dédié au jazz, à la hauteur de l’extraordinaire collection de Hugues Panassié. histoire C’est l’histoire d’un ruisseau qui s’est aujourd’hui plus de 45 000 pièces, qui transformé en rivière pour finalement se attirent nombre de chercheurs. jeter dans un océan de connaissances, Oui mais voilà, du coup la collection hé- Fonds celles du jazz en France. bergée à côté de la médiathèque manque contemporain Nous sommes en 1979. Robert Fabre, de place et de nombreux documents sont Laurent Tranier, alors maire de Villefranche-de-Rouergue, aujourd’hui en réserve. premier adjoint et apprend que la famille de Hugues Alors, et c’est le plus important projet du Jeanine Delmon, Panassié, critique majeur du jazz et créa- mandat en cours, la ville a repris la Maison adjointe à la teur de la revue du Hot Club de France Marty, une bâtisse historique de 1 800 m2 culture, rappellent décédé en 1974, a décidé de vendre sa et, grâce à des financements croisés avec que depuis très collection de 24 000 documents (revues, d’autres collectivité, va y investir 5 M€ longtemps, « la ville notes, journal personnel, livre d’or et de pour créer un espace moderne et fonc- mène une politique multiples disques). tionnel au cœur de la ville où la musique volontariste Hugues Panassié est un fils du Rouergue, et le jazz auront, bien évidemment, toute d’achat de toutes puisque sa famille aisée est originaire du leur place. les nouveautés Bassin et avait acquis en 1907 le château jazz, permettant de Gironde à Saint-Parthem. C’est d’ail- également d’enrichir leurs là qu’en 1934, à 22 ans, Hugues la collection Panassié a écrit son premier ouvrage sur Un fonds avec des œuvres le jazz, « Le jazz hot ». Le maire rachète qui a doublé contemporaines ». donc sa collection pour 120 000 francs. Et c’est Daniel Ainsi débute l’aventure de la disco- depuis sa création Alogues, thèque villefranchoise. Puis au fil des ans bibliothécaire d’autres donations privées viendront enri- en 1979, avec musical et grand chir cette collection. Et de fil en aiguille passionné qui en a la collection a grandi, jusqu’à accueillir 45 000 documents la charge.

aveyron.fr MAGAZINE DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL