13060108 JUJUBE 133_240x320 17/07/13 11:54 Page1

JUJUBE NO 133 www.ville-lapossession.fr LE MAA$INE MUNICIPAL DE LA VILLE DE LA POSSESSION JUIN-JUILLET 2013 13060108 JUJUBE 133_240x320 17/07/13 11:54 Page2

RUBRIQUEVISITES PROTOCOLAIRES

Trois visites protocolaires à La Possession Venir… Voir… Écouter… Décider et entreprendre!

Du 11 mars au 24 mai 2013, ce ne sont pas moins de trois visites protocolaires que la commune de La Possession aura eu l’honneur de vivre. La dernière en date, celle de la Sous-Préfète de l’arrondissement de Saint-Paul, en la personne de Chantal Ambroise. Les deux autres émanant de la Chambre de Commerce et d’Industri e Régionale et de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, représentées toutes deux par leurs Présidents, respectivement MM Ibrahim Patel et Bernard Picardo. Et dans tous les cas, un programme dense avec, en priorité, pour chacun des visiteurs, présentation et visite des grandes opérations en cours de la Ville, à savoir la Zac Moulin Joli et la Zac Cœur de Ville. Au programme également, visite de RHI, rencontres avec des commerçants et des chefs d’entreprises de La Possession et signature de Conventions Cadres entre la Commune et les deux Chambres consulaires.

02 JUJUBE 133 JUIN-JUILLET 2013 13060108 JUJUBE 133_240x320 17/07/13 11:54 Page3

VISITES PROTOCOLAIRESRUBRIQUE

Des activités dans tous les domaines… Après « La Possession La Bougé », nouvelle édi- tion du Journal des Quartiers parue récemment, voilà donc ici le n° 133 de « Jujube », l’autre vitrine de l’action communale en tant que Magazine munici- pal de la ville de La Possession. Et comme toujours, que ce soit pour le premier, ou pour le second, on se rend compte qu’il se passe décidément, dans notre Ville, beaucoup de choses et ceci, dans tous les domaines. Votre « voyage lecture » commence par trois visites protocolaires, qui se sont déroulées en un espace temps plutôt limité, du 11 mars au 24 mai 2013, celles de la Chambre de Commerce puis des Métiers et de l’Artisanat, suivies de la Sous-Préfète de Saint-Paul… Dans la foulée, escale à la Fête de la Musique, dans tous nos Quartiers, une tradition qui se porte à merveille!… L’actualité dense vous invi- tera ensuite à déambuler au milieu d’un certain nom- bre de manifestations, notamment le Marché de nuit (une réussite absolue!), l’inauguration du nouveau Pôle Insertion, les jeux lontan et ceux d’aujourd’hui, plus virtuels…, le concours de Maisons fleuries, tout ce qui touche à la Culture et au Patrimoine, les tra- vaux dans la Ville, en particulier ceux de la nouvelle Zac « Cœur de Ville »… Autre escale également, l’uni- vers du Sport, avec en particulier l’inauguration d’un Parc de Tennis impressionnant, sur Moulin Joli… et les dix ans du FC Halte-Là ainsi que la Journée du Handicap… Le périple se nourrira aussi d’harmo- nies diverses grâce à la Nuit de la Danse et Vita Danse, de quoi adoucir vraiment les mœurs, qui en ont bien besoin!… Puis un petit tour par le monde de l’Enfance, avec leur Conseil municipal et es visites protocolaires, bien la réalisation d’un livre, un authentique que classiques, n’en demeurent projet de création… Ils pourront en par- ler peut-être avec notre 3e Jeunesse, tou- pas moins importantes pour jours aussi active, et éventuellement aussi Cune commune. Elles sont, en aux Époux Alef, qui viennent de fêter, fait, davantage que simples comme il se doit, leurs fantastiques Noces de visites de courtoisie. En l’occurrence, elles Diamant, un événement rare que nous vous convions donc à découvrir en ces pages… Les- auront dit, en priorité, économiquement et quelles se terminent sur un hommage à la socialement, toute la réalité de La Posses- Famille française, à l’attention de toutes sion, une Commune qui s’est délibérément ces mamans vaillantes qui auront su positionnée entre tradition et modernisme, élever leurs enfants, parfois dans la difficulté, mais toujours avec amour… riche qu’elle est d’une Histoire dense et d’un avenir qui se veut prometteur. Excellente lecture à Vous!

Aussi, dans ces conditions, grande alors Votre Maire, est sa volonté d’avoir comme partenaires, Roland Robert outre l’État, de tels établissements publics à caractère économique, précisément, que SOMMAIRE JUJUBE N° 133 sont la Chambre de Commerce et celle des Métiers et de l’Artisanat. Et plus encore • Visites protocolaires...... 02/04 dans ce pari exaltant que peut constituer la • Actualités ...... 05/17 construction de « demain ». Une construc- bres consulaires, une manière de s’inscrire • Culture...... 18/19 tion qui passe, chacun le comprend bien, officiellement dans le désir partagé de pro- • Patrimoine...... 20/21 • Travaux ...... 22/28 et mieux, vu le contexte aujourd’hui, par mouvoir et valoriser tout le potentiel du ter- • Sports...... 29/36 ritoire communal et d’exclure surtout toute la création d’emplois mais aussi la création • Enfance...... 37 idée de fatalité et de pessimisme chronique. et l’accueil d’entreprises. Et en consé- • 3e Jeunesse ...... 38/39 quence, par le soutien à tout porteur de pro- Ce serait plutôt le contraire, à savoir croire • Ville Internet ...... 40/41 jet et donc, au développement urbain et aux en nos chances et en nos capacités d’en- • Infos pratiques ...... 42/43 ambitions économiques de la Ville. C’est treprendre. Et plus largement, croire en nos • Paroles d’élus...... 44 tout le sens de la signature des Conven- Communes et donc, en ce Département et • Associations ...... 45/47 tions Cadres entre elle et les deux Cham- en ses multiples talents ! • Médailles de la Famille Française...... 48

JUIN-JUILLET 2013 JUJUBE 133 03 13060108 JUJUBE 133_240x320 17/07/13 11:54 Page4

VISITES PROTOCOLAIRES

Ces visites protocolaires auront permis de rap- gage sans complexe, d’autant moins que le ble des partenaires, pour aboutir au terme peler que La Possession conjugue résolument projet d’une ville durable se positionne dans d’un processus structuré et partagé. De plus, le présent au futur, un futur presque immé- le temps, et que sa mise en œuvre est parfois l’ambition est également d’inscrire ce projet diat quand on considère que cette Commune complexe et donc, pas toujours aisée. C’est décisif dans la démarche nationale de labelli- de l’Ouest atteindra probablement les 40 000 donc bien pour ces raisons que La Possession sation des « ÉcoQuartiers ». Et c’est à ce titre habitants dans 10 ou 15 ans. Une Commune ne pourra se passer de toutes les énergies et que le dernier Conseil municipal de la Ville, qui n’a pas encore terminé son développe- toutes les compétences institutionnelles pour en sa séance du 19 juin dernier, en a ment et qui aujourd’hui démarre son projet l’accompagner dans cette formidable aven- approuvé la Charte, première étape obligée d’aménagement « Cœur de Ville », de quoi ture innovante et de qualité. Du reste, ce n’est vers cette Ville de demain, en répondant résolument l’ancrer dans ce l’on appelle pas nouveau, depuis plusieurs années elle d’ores et déjà aux exigences environnemen- volontiers la « modernité ». Un pari qui s’en- œuvre avec les services de l’État et l’ensem- tales, urbaines et territoriales.

04 JUJUBE 133 JUIN-JUILLET 2013 13060108 JUJUBE 133_240x320 17/07/13 11:54 Page5

ACTUALITÉSRUBRIQUE

Remise des Cartes d’Électeurs Un surcroît de citoyenneté…

Le 27 avril dernier, Roland Robert et les élus du Conseil Municipal ont remis leur Carte d’électeur à une cinquantaine de jeunes, « majeurs », puisqu’ayant atteint les 18 ans, autrement dit la « majorité civile » (…) de même la « majorité matrimoniale » (…) et enfin la « majorité pénale »… », a indiqué le Maire de La Possession, le tout, synonyme d’implication et d’indépendance.

armi eux, Élie Técher (Centre- d’entrer dans la vie active! » Sébastien Thur- de culte, d’entreprendre et de se syndiquer. Ville) et Lorenza Hoareau (Saint- ville-Testan (Camp Magloire) a apprécié « le Qu’ « Égalité » dit celle des sexes et des Laurent) ont été surtout inter- côté solennel de la cérémonie avec la présence chances, et s’impose devant la Loi et le suf- P pellés par « cette nouvelle étape des élus et du Maire pour cette remise de Carte frage. Et que « Fraternité », enfin, exalte la (qui) vous engage dans la Cité, pas comme les autres et très symbolique ». solidarité, l’entraide, la famille, autant de prin- en termes de responsabilités neuves et en Tous ont pris rendez-vous pour les prochaines cipes fondateurs du « vivre ensemble ». Ver- termes de droits comme par exemple, vous élections et partiront voter en famille comme tus non négociables et inséparables doréna- l’aurez deviné, le droit de vote, mais aussi l’éli- l’a indiqué Katleen Cafane (Sainte-Thérèse). vant de ce nouveau statut de citoyens gibilité, donc le droit de se porter candidat à L’occasion aussi de relire, en somme, pour cha- pleinement impliqués dans la respiration d’une une élection… » Florence Cousyn (Bœuf Mort) cune et chacun, la devise républicaine fonda- Démocratie et de sa République. a été sensible « au très bon accueil… chaleu- mentalement universelle, dès lors que reux… et un beau discours qui donne envie « Liberté » dit celle d’opinion et d’expression, Et comme l’on dit, l’avenir leur appartient…

Souvenir du 8 mai 1945… au nom de la Paix!

Commémoration du 8 mai 1945… La 68e en 2013… Date lointaine, mais en apparence seulement. Car la mémoire reste toujours vive, et c’est heureux. Vu que le monde n’a jamais semblé aussi fragile, quand çà et là triomphent toujours feu et mitraille, guerre ou guérilla, haine et violence, peur et disgrâce…

68 ans que succombaient l’Allemagne nationale-socialiste totalitaire et sa folie meurtrière. Et c’est donc cette mémoire qui se souvient et célèbre, dans le silence du cœur, des millions de victimes, civiles et militaires. C’est la mémoire, dans le même temps, qui s’élève et s’en- noblit en pardonnant. Et puis, c’est aussi le rappel aux hommes et à la Jeunesse de nos Pays respectifs, que doit rester vivant le seul com- bat qui vaille, celui contre le racisme et la xénophobie, contre tous les intégrismes et toute exclusion, bref, contre toute violence de quelque nature qu’elle soit! D’où le rappel au devoir de rendre gloire à cette devise universelle qui conjugue « Liberté » avec « Égalité » et « Fraternité », seul réel chemin de Paix et de concorde durable.

JUIN-JUILLET 2013 JUJUBE 133 05 13060108 JUJUBE 133_240x320 17/07/13 11:54 Page6

RUBRIQUEACTUALITÉS

FÊTE DE LA MUSIQUE New Generation, Dimix Staya, Msylirik, l’Âme du Gospel et du Negro Spiritual, Kaf Malbar, Zorro Chang et enfin, Désiré François et Cassiya… Ensemble, ce vendredi 21 juin 2013, à l’occasion de la Fête de la Musique à La Possession, Place Festival… « Tous » aussi divers, pour « un » aussi uni dans la même ferveur, artistes et public, celui-ci venu en nombre, pas moins de 8000 personnes! Par une nuit de pleine Lune, séduite à son tour, et ne voulant perdre le moindre quart… de spectacle! Une communion « live » en somme, entre Terre et Ciel, pour oublier un peu le temps qui va… et puis ses amis, ses amours et… ses lendemains qui, eux, ne chantent pas toujours… Un vrai tabac, dans les doux effluves magnétiques d’une scène multicolore et gorgée de talents… L’ambians créole quoi, au rendez-vou s des étoiles aussi, pour aller, en quelques heures tout juste, poser avec flamboiement, sur la partition de tous nos possibles, un peu de ce sourire et de ces harmonies planantes… La musique sait être magique et complice de nos envies, de nos délires, de cette faim d’inaccessible jamais vraiment comblée… La musique, une fête, et puis un rêve et un voyage, les siens et les nôtres, gigantesque farandol e autour de l’univers… aller loin en restant sur place… C’était à La Possession, Place Festival, un vendredi de juin…

Toutes folles de Msylirik qui a enchaîné Kaf Malbar était aussi très attendu son répertoire sous les ovations du public. par le public fan! New Génération toujours aussi bouillonnant sur scène!

Un public très nombreux sur la Place Festival qui a accueilli la Fête de la Musique 2013! Il y a un an, cette même scène en plein air a rassemblé presque autant de personnes!

Cassiya a entamé tous ses tubes et enflammé la foule!

06 JUJUBE 133 JUIN-JUILLET 2013 13060108 JUJUBE 133_240x320 17/07/13 11:54 Page7

ACTUALITÉSRUBRIQUE

FÊTE DE LA MUSIQUE

L’Âme du Gospel et du Negro Spiritual a ouvert la soirée de la Fête de la Musique… Tout en voix comme le thème de cette année!

Zorro Chang! Un live grandiose!

scène!

Dimix Staya avec son invité de marque, son frère pour un duo détonnant !

JUIN-JUILLET 2013 JUJUBE 133 07 13060108 JUJUBE 133_240x320 17/07/13 11:54 Page8

ACTUALITÉSRUBRIQUE

Paroles Emploi d’Avenir de candidats 103 Emplois d’Avenir recrutés

Stacy Maillot, 19 ans – par la Ville! Orion Saint-Laurent: « Je viens de terminer ma formation d’ASEP et je postule pour un poste d’animatrice. L’entretien s’est bien déroulé… J’espère que ma candidature sera retenue, ce sera mon cadeau d’anniversaire vu que je fête mes 19 ans aujourd’hui (le 17 juin). »

Priscilla Tizomba, 22 ans – Pichette : « Le jury m’a impressionné: 5 personnes! C’est Briefing des jurys avant la réception des candidats par Sandrine Baroche, par le biais de la directrice de la DRH de la ville de La Possession. MIO que j’ai été mise au courant. Je La ville de La Possession a recruté 103 Emplois d’Avenir pour postule pour un pourvoir 33 postes d’animateur scolaire et périscolaire et poste d’animatrice 70 animateurs jeunesse. La prise de poste de ces agents se fera scolaire. J’ai déjà er eu un poste de tra- le 1 juillet pour qu’ils puissent être opérationnels à la rentrée vail avec les enfants et cela me plaît… d’août 2013 avec la loi Peillon réformant les rythmes scol aires. J’attends la réponse du jury! » e Pôle Insertion, la MIO et la Direc- nelle durable. Dans cette optique, la Ville a Mickaël Vidot, 22 ans – Bœuf tion des Ressources Humaines construit un parcours de formation pour ces Mort : « Je suis à la recherche de La Possession ont proposé futurs agents. Avec ces embauches, la Ville d’un emploi et, à presque 200 candidatures pour ces postes, lutte, avec ses moyens, contre le chômage. tous mes entretiens, les L employeurs veulent des per- avec des profils de 16 à 25 ans à sonnes expérimentées. J’es- la recherche d’un emploi et un niveau bac+3 père être sélectionné sur un maximum. Aussi, les 13, 14 et 17 juin der- Composition poste d’animateur et enfin niers, trois jurys ont sélectionné les futurs avoir de l’expérience pour Emplois d’Avenir. À travers ces Emplois des jurys le marché du travail. 3 ans d’Avenir, la Ville permet à 103 jeunes Pos- ce serait déjà pas mal sessionnais d’accéder à une première expé- Chaque jury était composé d’un agent comme expérience ! Le jury rience professionnelle (contrat de 3 ans) pour de la DRH (Direction des Ressources était aimable. » acquérir des compétences et une qualification Humaines), d’un élu de La Posses- reconnue, gage d’une insertion profession- sion, d’un agent du service adminis- Virginie Zit, 19 ans – Camp Magloire: tratif, de la MOI (Mission Intercom- « C’est par la MIO que j’ai été informée munale Ouest) et d’un parent d’élève. de la mise en place et de la sélection pour • Jury 1 : Sandrine Baroche ; Anise les contrats Emploi Julie ; Stéphanie Rougeon et d’Avenir à La Pos- Fabiola Bègue session. Je postule • Jury 2 : Aurélie Payet ; Philippe sur un poste d’ani- Robert; Édith Ho Pin; Lolita matrice jeunesse, Gaeremynck ; Élisabeth Vincent mais j’aime aussi • Jury 3 : François Debast ; Jean travailler avec les Hugues Savigny ; Florence enfants… Je suis Hoareau; Mohamed Hamid; confiante! » Valérie de Virginy Tous les membres du jury sont très attentifs aux candidats.

08 JUJUBE 133 JUIN-JUILLET 2013 13060108 JUJUBE 133_240x320 17/07/13 11:54 Page9

ACTUALITÉSRUBRIQUE Le Pôle Insertion de la Ville… un regain de vie!

La Poste de La Possession, à l’une des entrées de la Ville, à proximité de la Mairie, y aura vécu durant plusieurs années, seul le service Boîtes Postales semble résister encore! Aujourd’hui, les murs anciens poursuivent, à leur manière, leur vie et leur œuvre de mémoire…

l faut dire que l’Histoire, et le temps qui passe, n’empêchent pas toujours les bains de jouvence! Voilà donc ces I mêmes murs, avancés en âge, nouvel- lement rajeunis, rénovés, modernisés, afin d’y abriter, désormais, le « Pôle Inser- tion » de la Ville inauguré à la mi-avril der- de travaux divers. Soit un coût total de nier. Et ceci, grâce à la participation financière 670 000 € TTC pour ce Service créé voilà déjà du Conseil Général, dans le cadre du Contrat quatre ans, c’était en 2009, et qui connaît ainsi de Coopération Communale, pour un montant un regain de vie, ce qui n’est pas un luxe dans d’un peu moins de 300000 € qui s’ajoutent la période qui est la nôtre, regain de vie qui aux 370 000 € d’acquisition du bâtiment et va également conforter cette volonté de pro- poser, en particulier aux publics les plus demandeurs, un certain nombre de parcours d’insertion et ceci, en liaison étroite avec tous les acteurs locaux.

UNE MISSION DE « SALUT PUBLIC »!

À la clé donc, proximité et coordination entre décideurs, intervenants et dispositifs d’inser- tion (durable si possible), un juste et efficace chaque année, une bonne quarantaine de équilibre entre « insertion » et « développement partenaires, dont bon nombre d’entreprises, et économique », mais aussi entre « Chantiers d’In- qui attire une moyenne de 1000 participants sertion », contrats CAE/CUI et contrats d’ave- de tous âges et tous niveaux. nir et le maintien du « Forum de l’Insertion et de l’Emploi », rendez-vous annue l qui mobilise, Même si La Possession est au nombre des Communes les moins sanctionnées par le contexte de crise économique et sociale ambiant, il n’empêche, chômage, précarité, perte de pouvoir d’achat et peur du lendemain font bien partie, eux aussi, dorénavant, du quotidien des Possessionnaises et des Pos- sessionnais! Gageons alors que ce « Pôle Inser- tion » revivifié, poursuive, avec le même suc- cès, et la même rigueur, sa mission de « salut public » car c’est bien de cela qu’il s’agit aujourd’hui!

JUIN-JUILLET 2013 JUJUBE 133 09 13060108 JUJUBE 133_240x320 17/07/13 11:54 Page10

RUBRIQUEACTUALITÉS

Marché de Nuit de La Possession Convivialité et bonnes affaires

Lancé le 30 mars dernier, le Marché de Nuit de La Possession connaît un succès retentissant! Avec plus de 70 forains (artisans, métiers de bouche, bazardiers) par édition sur la Place Festival, des animations pour petits et grands de 19 heures à minuit, le Marché de Nuit de La Possession s’est imposé comme un rendez-vou s incontournable, où l’on vient en famille chercher la bonne affaire. Témoignages de forains et de « visiteurs » visiblement enthousiasmés par la manifestation!

10 JUJUBE 133 JUIN-JUILLET 2013 13060108 JUJUBE 133_240x320 17/07/13 11:55 Page11

ACTUALITÉSRUBRIQUE

Témoignages

Chiara, 7 ans: « J’aime bien ce marché… On y trouve beau- coup de choses et les vendeurs sont sympas ! »

Maguy et Didier : « Ce n’est pas évident de se garer! Mais c’est un bon marché, quelques vendeurs prennent la CB et on peut faire notre marché sans un dur soleil sur la tête ! »

L’Oasis de la Passion (vente de miné- raux par Danielle et Patrick): « Nous avons une activit é de minéraux bruts et nous sommes les seuls à avoir certaines pierres! On les vend bruts ou finis selon l’envie du client! Ce Marché de Nuit est une excellente ini- tiative avec des animations et des stands très variés! »

Gigi Création 974: « Je vends des bijoux qui sont mes propres créations. On peut aussi me retrouver sur ma page Facebook pour les com- mandes ! J’habite Sainte-Thérèse et, en tant que forain, je trouve que ce Marché de Nuit est une excellente initiative de la mairie… Les affaires marchent pas mal ! »

Marie, Délia, Monique et Aura (Sainte-Suzanne) : « On adore les marchés de nuit ! Celui de La Possession est bien : pas trop bruyant, bonne cir- culation dans les allées… On vient surtout pour l’arti- sanat ! On habite Sainte-Suzanne et avec ce marché on en profite pour venir passer le week-end chez nos parents à La Possession ! »

Famille Dorla (Rivière-des-Galets) : « On a trouvé notre bonheur! On a même pu faire notre marché le soir. On va voir main- tenant les stands d’artisanat et peut-être céder à un coup de cœur ! »

Mme et M. Langevillier Les prochains (Sainte-Thérèse): « Bonne ambiance ! Les prix sont abordables et le choix est correct ! Comme le marché Marchés de Nuit se déroule près de chez nous on en profite pour faire le tour. On reviendra ! »

de La Possession Saucissons, terrines et Kaz à Jambon (Anna) : « Les clients possessionnais sur la Place sont formidables ! L’ambiance de ce Festival Marché de Nuit est formidable! Je vends des saucissons, terrines et jam- 27 juillet / 31 août / 28 septembre / bons à déguster pour toutes les occa- 26 octobre / 30 novembre sions… Je propose même des saucis- sons sans porc! »

JUIN-JUILLET 2013 JUJUBE 133 11 13060108 JUJUBE 133_240x320 17/07/13 11:55 Page12

RUBRIQUEACTUALITÉS

Enfance La Possession, terre de talent Les CE1 d’Henri Lapierre éditent un livre: Charline la chipie mise à la vie…

Charline est l’héroïne d’un livre écrit et ima- giné par les enfants du CE1 « Expériences » de l’école Henri Lapierre. Dans le cadre d’une démarche soutenue par le CUCS de La Pos- session, financée par la ville de La Posses- sion et l’ACSÉ (Agence pour la Cohésion Sociale et l’Égalité des chances) et initiée par l’association Réu-Sit) destinée à fami- liariser les élèves au monde de l’entreprise, Lancée à l’occasion de la Fête de la ville de La Possession de se faire connaître et la classe s’est emparée du thème et a monté Ravine-à-Malheur le 20 avril der- de se produire en public. Le concours se son propre projet d’entreprise avec pour nier, « La Possession Terre de déroulera en deux parties: la première dans objectif, la réalisation du livre. L Talent » a pour but de faire décou- chaque quartier de la Ville à l’occasion d’une vrir de nouveaux talents et d’offrir journée d’animation festive; la finale, avec C’est ainsi que Charline et ses aventures l’opportunité à des chanteurs amateurs de la trois finalistes de chaque quartier. La partici- sont nées. Tous les enfants se sont mobilisés pation à ce concours est ouverte à tous les avec leur enseignante pour donner une iden- Possessionnais, non professionnels. Les pres- tité à leur « société » : KLASCHOKOLA, ima- Sélections dans tations se font en live pour les groupes et giner l’histoire, la rédiger, dessiner, trouver chanteurs. Les résultats annonçant les fina- une illustratrice (Laurence Bramoullé), un les quartiers… listes seront donnés à la fin des concerts. poète écrivain pour la partie créole des textes (Patrice Treuthardt), faire imprimer le livre, • Samedi 20 juillet Moulin Joli Pour tous renseignements: penser son édition et sa distribution. • Dimanche 21 juillet en Centre-Ville Service Patrimoine Arts Événements • Dimanche 28 juillet à Bœuf-Mort Aujourd’hui, la naissance et la vie d’un 0262223328 / Pôle Jeunesse ouvrage n’ont plus de secret pour ces et Animation de Quartier (0262 44 56 60). auteurs en herbe qui posent un regard ten- drement ironique sur les rêves et la réalité d’une petite fille qui pourrait bien leur res- Une Charte agricole communale… et dense! sembler. Charline la chipie a été présenté par l’ensemble de la classe à la médiathèque Orientation générale… Programme d’ac- Héva le 25 mai dernier lors d’une séance tions… Actualisation des données sur l’agri- dédicace. Le livre est en vente au sein de culture à La Possession… Le comité de pilo- l’école primaire Henri Lapierre. tage de la Charte agricole de La Possession a de quoi travailler ces dernières semaines ! Roland Robert, Maire et Conseiller Géné- ral de La Possession, a présidé les séances qui se déroulent depuis le 5 avril dernier avec notamment des représentants du Département, de la Chambre d’Agriculture de La Réunion, de la DAAF, de la SAFER, du Parc National des Hauts, des élus de La Possession et des services de la Ville. Objectifs : plan d’actions pour les années à venir et définition de la carte de zonage agricole à long terme. À suivre…

12 JUJUBE 133 JUIN-JUILLET 2013 13060108 JUJUBE 133_240x320 17/07/13 11:56 Page13

ACTUALITÉS Village solaire de Dos d’Âne

n a évoqué dans un numéro précédent de Jujube, le lance- ment de l’opération « Village O Solaire » sur la commune de La Possession, plus précisément à Dos d’Âne. Après un diagnostic montrant le peu de ménage équipé en chauffe-eau solaire (69 %), la Mairie de La Possession par le biais de son CCAS en partenariat avec le TCO et l’ARER (Agence Régionale Énergie Réunion) ont programmé une campagne de financement de 82 dispositifs, à hauteur de 500 euros par famille. Ce qui fait une enveloppe d’aide de 41000 euros. L’opération qui a déjà débuté depuis le 7 décembre 2012, prend fin le 6 décembre 2013. À noter que pour l’acquisi- tion d’un chauffe-eau solaire, les habitants de Dos d’Âne en difficulté bancaire, pourront tout de même faire une demande de micro-crédit social par le biais de CréA-Sol. Avec cette asso- ciation, qui lutte contre l’exclusion bancaire, d’eau chaude pour 5 personnes, installé dès une convention a été signée dans le cadre de décembre dernier, « il a fallu à peine deux mois ce projet « Village Solaire de Dos d’Âne ». pour que toute la famille profite de l’eau chaude sans gaspillage d’électricité et l’infrastructure À mi-parcours, on peut dire que les Dos n’a pas besoin de beaucoup d’entretien si ce d’Âniens tardent à se décider! Malgré plus n’est un coup de chiffon et un peu d’eau ». d’une quinzaine de dossiers déposés, il en res- Emmanuelle tient à remercier l’accompagne- sort que les installations ne sont pas finali- ment de l’ARER dans son projet, notamment sées, sauf pour deux familles. Deux chauffe- Sergio Casal, le Conseiller espace information eau solaires installés qui, d’ores et déjà font énergie. le bonheur des propriétaires! Ils peuvent comp- ter sur une forte réduction de leur facture Paul et Catherine Thomas, quant à eux sont d’électricité, sans parler d’avantages de crédit équipés pour 4 personnes, le modèle posé à d’impôt (32 % sur le matériel) et bien entendu même le toit, donne toute satisfaction et leur l’aide initiale de 500 euros nets d’impôt! dossier a été monté dès la signature du lan- contrer les différents solaristes pour compa- cement du dispositif « Village Solaire de Dos rer les prix et les services proposés. Ces der- L’exemple d’Emmanuelle Desforges et Jonis d’Âne ». Catherine conseille aussi aux futures niers sont au nombre de 5 à se répartir les Nativel: un modèle garantissant suffisamment propriétaires de chauffe-eau solaire de ren- potentiels candidats à l’équipement d’un chauffe-eau solaire. Giordano, ID Plomberie, Solami, Solar Réunion et Sunzil, possédant notamment les certifications nécessaires, sont signataires de la charte et peuvent participer à l’opération.

Côté pratique, à la Mairie annexe de Dos d’Âne, une permanence est tenue par Serge Casal, de l’ARER, les mardis de 9 heures à 15 heures. Les conseillers Espace Info Énergie de l’ARER sont également disponibles au CCAS de La Possession tous les derniers vendredis de chaque mois. Si vous avez besoin d’autres précisions et que vous ne pouvez attendre ces rendez-vous, alors un numéro de téléphone vous sera utile: 0262 257257.

JUIN-JUILLET 2013 JUJUBE 133 13 13060108 JUJUBE 133_240x320 17/07/13 11:56 Page14

RUBRIQUEACTUALITÉS

Concours « Maisons Fleuries et Jardins Créoles » Version 2012-2013 haute en couleurs…

La municipalité a reçu les lauréats du concours « Maisons fleuri es » version 2012-2013, en présence de conseillers municipaux, du jury, des représentants du Parc National, des associations « Jardins Créoles » et « Les Amis des Plantes et de la Nature », au Domaine des Bois de Senteur. L’endroit idéal, chacun l’admettra sans peine, pour accueillir cette remise de prix dédiée au « Concours de Maisons fleuries » de La Possession, mais ouvert aussi aux « Balcons fleuri s et aux Jardins créoles ». Une longue tradition déjà chez nous, puisqu’elle y a pris naissance à la fin des années 1990, sous les auspices de ce qui était à l’époque notre Syndicat d’Initiative, devenu par la suite Office de Tourisme… mais une tradition qui s’inspirait du Concours du même genre, sur le plan national, dédié aux « Villes et Villages fleuris », riche désormais, quant à lui, de plus de 50 ans d’histoire… un concours national qui avait été ensuite initié, localement, par le Conseil Général.

ette manifestation est doréna- quartiers, dont certains ont été représentés, et l’entretien des réalisations, et puis aussi, vant placée sous l’égide du pour cette édition 2012-2013, comme Dos tout naturellement, l’esprit et la conception « Service Patrimoines Arts Évé- d’Âne, Pichette, Rivière-des-Galets, ou encore traditionnelle du jardin. C nements », situé Place Festival, Halte-Là et le Centre-Ville. Confirmant, pour et en partenariat avec les asso- ainsi dire, ou réaffirmant, l’engouement des Et pourtant, malgré ces contraintes, vous aurez ciation « Jardins Créoles », « les Amis des Possessionnais pour les fleurs et les plantes, été plutôt nombreux à tenter la belle aventure Plantes et de la Nature », le « Parc National », et l’entretien de leur jardin, ce qui ne peut − environ une trentaine de candidats −, ce qui l’Association « Kitsèn » et « Fermes et Jar- qu’encourager, bien entendu, à pérenniser n’est déjà pas si mal… et comme en tout, ou dins »… l’opportunité, avec cet ensemble d’in- cette sympathique et très colorée initiative. presque, il faut bien des vainqueurs!… tervenants, de donner une nouvelle dyna- Plusieurs critères environnementaux ont été mique à ce Concours, après une courte période retenus au moment du palmarès, et dans l’ap- … et cette année, vous êtes donc au nombre d’absence…, mais l’occasion surtout, égale- préciation des efforts d’aménagement, notam- de 9 lauréats, répartis sur deux catégories, ment, de conforter l’image de « Ville – Jardin » ment la qualité et la densité du fleurissement, maisons et jardins − pas de balcons cette fois! de La Possession, en renforçant l’identité des la diversité des espèces utilisées, l’originalité Mais citons tout de même les vainqueurs:

14 JUJUBE 133 JUIN-JUILLET 2013 13060108 JUJUBE 133_240x320 17/07/13 11:56 Page15

ACTUALITÉS

Madame Jean Jacques Thérèse (Concours mai- son fleuries), Monsieur Sellom-Aya Romain (Concours jardin créole) et Madame Baillif Ber- nadette classée hors catégorie, tellement sa cour est exceptionnelle, qui a reçu un prix d’Excellence!

On peut se donner d’ores et déjà rendez-vous à la deuxième édition (2013-2014)… histoire de voir, peut-être, un peu plus… et surtout un peu mieux, ce qui ne serait pas du luxe passion, de la tendresse et de la grâce, de Au final, donc, tout un programme aussi sym- par les temps qui courent… « la vie en l’innocence et du secret… mais aussi comme pathique que notre Concours de Maisons fleu- Rose »… une fleur dont on dit, entre autres, une révélation de la vie, et symbole égale- ries… Ce qui, tout compte fait, devrait nous qu’elle serait emblème de l’amour et de la ment de l’infini… convenir à tous!

JUIN-JUILLET 2013 JUJUBE 133 15 13060108 JUJUBE 133_240x320 17/07/13 11:56 Page16

RUBRIQUEACTUALITÉS

Journée « Coop-Solidaire » et distribution de riz De l’urgence à fraterniser!

C’était le dimanche 2 juin dernier, Place Festival, la journée « Coop- Solidaire », assortie d’un pique-nique avec animation musicale et distribution de riz. Une opération de solidarité et de réelle fraternité, sur fond de crise pas seulement économique, mais profondément Rencontre entre morale avec à la clé, désenchantement, appréhension, défiance… Aid a Nou, le Rotary Club et le Maire

Roland Robert, Maire et Conseiller Géné- ral de La Possession, a rendu visite à l’as- sociation « Aid à Nou » en mai dernier. Sur place, en plus des membres du bureau, il a rencontré les membres du « Rotary Club » de Saint-Gilles, qui, depuis septembre 2012, soutiennent « Aid à Nou » tant sur la partie alimen- tation que technique pour certaines opé- rations. Ce jour-là, 400 colis ont été dis- tribués dans la matinée.

t au rang des premières inquié- tudes, pour ne pas dire obsessions, crise de l’emploi et cherté de la vie. E Deux cancers qui se généralisent et qui annoncent, à plus ou moins brève échéance, la mort d’une certaine façon d’être et de vivre, la mort d’un système qui n’épargne plus grand monde, en particulier, par la force des choses, les plus démunis. La mort aussi, c’est à souhaiter, d’un insuppor- table égo.ïsme

Cela dit, interdit de capituler, baisser les bras et croire que la fatalité serait seule maîtresse du jeu ! Morale en fait de cette manifestation, sous l’impulsion de son Président Louis Guy d’une bonne cinquantaine de produits ali- Mahot et de bénévoles fidèles, qui auront mentaires, dont le riz bien entendu, et de ser- annoncé la création d’une Coopérative, autour vices divers à la personne, à des prix bien plus de quelques partenaires. Objectif principal, abordables qu’à l’ordinaire. proposer une alternative via la mise en place Un moment convivial et de partage qui sug- gère clairement un nouvel enjeu pour La Réu- nion tout entière, celui d’une réponse urgente aux exigences dictatoriales des monopoles! En espérant que l’acte de naissance de cette Coo- pérative Solidaire, soit le prélude, dès à pré- sent, d’un salutaire et authentique « Vivre Ensemble »!

16 JUJUBE 133 JUIN-JUILLET 2013 13060108 JUJUBE 133_240x320 17/07/13 11:56 Page17

ACTUALITÉS

Kartié en Impro Le théâtre comme lien social

« Artistes de rue » Big Up 974 Street Art à RDG…

Du 5 au 31 mai dernier, Mégot (Associa- tion Kréolide) a initié une douzaine de jeunes de la Rivière-des-Galets à la réali- sation d’une fresque murale sur le thème du « Street Art ». Financée par la ville de La Possession et l’Agence nationale de Cohésion Sociale et l’Égalité des Chances, cette action du Contrat Urbain de Cohé- sion Sociale ne se limitait pas qu’aux tech- niques de dessin et de peinture mais il était aussi question de réflexion sur le graphisme. Une séduisante initiative qui s’inscrit dans un cadre plus large visant à la participation de la population à l’amé- lioration de son environnement qui a débuté par « Alon respek not’ kartié Rivière-des-Galets ».

est sous la direction de Le pari de développer l’expression artistique, Michel Laquaz, prestataire comme moyen de rapprocher des publics d’ori- de théâtre, qu’une dou- gines culturelles différentes a été tenu. Ce sont C’ zaine de jeunes de Saint- des filles et garçons des collèges Albany et Laurent ont participé aux Texeira Da Motta qui se sont retrouvés, ont ateliers d’improvisation « Kartié en Impro » appris à se connaître et à faire tomber quelques portés par le CUCS de La Possession avec le barrières de la différence. La réussite du pro- soutien de l’ACSÉ. Quel type d’impro? Com- jet tient également au partenariat entre l’équipe ment construire son personnage? Comment CUCS, les CPE et adultes relais de ces établis- construire le rire? Après cette approche théo- sements scolaires. rique, l’autre éta pe de l’atelier a été technique avec notamment le travail sur la voix (inten- sité, rythme…), le corps (posture, situation dans l’espace…) et l’écoute. Pour mettre en pratique ce théâtre d’impro, les jeunes ont pro- posé un spectacle au LCR Melchior le 14 mars dernier. Certains d’entre eux, motivés à aller plus loin, ont osé et ont proposé avec des adultes une représentation au piano-bar La Cerise à Saint-Paul.

JUIN-JUILLET 2013 JUJUBE 133 17 13060108 JUJUBE 133_240x320 17/07/13 11:56 Page18

RUBRIQUECULTURE

Festival Total Jazz à La Possession Laurence Beaumarchais Trio

Karavann: petit théâtre pour grand spectacle!

Karavann, petit théâtre de poche, a fait escale à La Possession sur la Place Festi- val le 3 mai dernier! Initié par le Centre Dramatique de l’océan Indien en collabo- ration avec le Théâtre du Grand Marché, Karavann c’est 4 compagnies de La Réu- nion (Baba Sifon, Cyclones Production, Nek- tar, le Centre dramatique de l’océan Indien), donc 4 auteurs réunionnais (Jean-Laurent Faubourg, Sully Andoche, Cécile Hoarau, Lolita Monga) pour 4 spectacles (Zarlor, Mésyé Dijoux, Lot Kote La Riviér, Samdi Soir Pou Oublié) dans 4 univers poétiques et décalés qui parlent d’hommes, de femmes, Laurence Beaumarchais, voix de velours dans une gorge de fer… de patrons, de travailleurs mais aussi de légendes, d’histoires qu’on se raconte – Le 11 mai dernier, la Place Festival a accueilli un concert très qu’on nous raconte… intimiste: Laurence Beaumarchais Trio. Deux heures de jazz, entre trois des personnalités les plus intenses de la scène réunionnaise: Laurence Beaumarchais, voix de velours dans une gorge de fer, Nicolas Maillet, clarinettiste ascensionnel, et Fever , batteur courageux, audacieux et impitoyable! Un délice!

Et Fever, batteur courageux, audacieux et impitoyable!

Nicolas Maillet, clarinettiste ascensionnel…

18 JUJUBE 133 JUIN-JUILLET 2013 13060108 JUJUBE 133_240x320 17/07/13 11:56 Page19

CULTURE

o

Très beau spectacle de jazz haut en couleur et en musique!

Exposition « Le Maloya, musique traditionnelle de La Réunion »

Le Maloya est classé au Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité, de l’UNESCO, depuis le 1er octobre 2009. Un travail sur cet art majeur propre à notre île va être entamé dès le mois d’Août afin de partager avec la population l’histoire, et toutes les richesses qu’elle renferme. En préfiguration à ce travail, la ville de La Possession a organisé avec le PRMA (Pôle régional des musiques actuelles) une exposition sur « Le Maloya, musique tra- ditionnelle de La Réunion » qui était visible dans les locaux du Service Patrimoine Art Évé- nement, Place Festival du 6 au 11 mai dernier. Histoire des groupes, instruments de musique, clips… pour une exposition vivante et pédagogique !

JUIN-JUILLET 2013 JUJUBE 133 19 13060108 JUJUBE 133_240x320 17/07/13 11:56 Page20

PATRIMOINE

Projet de Territoire « Péi Run »… ou Dos d’Âne, Porte du Parc National…

C’était ce samedi 15 juin, à Dos d’Âne, à la faveur d’une journée sur le terrain, la présentation du projet « Péi Run », le terme « Péi » signifiant, pour la circonstance, outre l’espace géographique, l’opération « Plantation d’Espèces Indigènes » de La Réunion (en tant qu’« Arbres Remarquables », un label sur le plan national), projet assorti également d’un futur espace muséal.

ne initiative qui concrétise un tra- vail de longue haleine, puisque Le programme depuis plusieurs années déjà, les U associations locales de Dos de la journée d’Âne, avec l’appui de la Com- mune, se sont toujours mobilisées pour valo- riser les atouts évidents de ce Village des Hauts. Dès 8 heures, chemin Ratineau, visite La démarche du jour, au nom d’un réel déve- du sentier Kalla et présentation his- loppement durable, s’avérait la première grande torique du site par le Service Arts et opération du « Collectif Associatif Citoyen » de Patrimoine de la Ville. Arrêt sur le sen- Dos d’Âne, sous l’impulsion de son président, tier pour classer un grand natte sécu- laire (Mimusops balata) en tant qu’ar- Élysé Assani, en collaboration directe avec le bre remarquable. Au niveau du Piton Parc National de La Réunion. Les objectifs Garsaud, lecture de paysage par le avoués, combiner les approches culturelle, Parc national. Puis inauguration de sociale, environnementale et économique que l’exposition Péi Run au Case du Vil- suscite un tel projet, mais également faire lage et diaporama du Parc national à découvrir, ou redécouvrir à la population, pra- la mairie annexe.

tiques et usages traditionnels liés à la flore indi- À l’ancienne auberge Marie-Claire, gène. Avec le souci de générer des emplois présentation des projets de valorisa- directs ou indirects, de quoi lutter contre l’oi- tion du patrimoine naturel et des siveté et l’illettrisme, et mettre en place, glo- savoir-faire locaux, exposé du Parc balement, une culture de qualité pour tous et national, projet de restauration éco- des perspectives d’épanouissement salutaires. logique du site, démonstration de broyeur forestier, exposé des asso- Chacun l’aura compris, cette ambition de ciations locales. Ateliers artisanaux : recréer du lien entre chaque membre de la tour à perche, confection et jeux de population se veut en résonance avec cette toupie (association Kit Sinn), tresse autre ambition de mettre l’Homme, ou l’Hu- de cordage en choka, travail de l’ajonc main, au centre du projet. Et faire de ce bourg d’Europe (association Ti fanal)… Au de Dos d’Âne, outre la Porte de , ce qu’il final, pique-nique et animation musi- est déjà, mais plus encore, avec plus de cale à Grand Coin… panache, une future porte du Parc National!

20 JUJUBE 133 JUIN-JUILLET 2013 13060108 JUJUBE 133_240x320 17/07/13 11:56 Page21

PATRIMOINE

Les Trésors verts de La Possession Un arbre témoin de notre Histoire!

À mi-hauteur de la commune de La Possession, sur un vieux domaine privé, un majestueux Benjoin (Terminalia bentzoé) déploie ses longues branches à l’abri des écorçages que pourraient lui infliger les hommes. En effet, cet arbre endémique connu pour ces bienfaits médicinaux dont l’écorce est utilisée contre la fièvre est souvent « malmené ». Visite du Benjoin avec Daniel Lauret, DGA à la direction Éducation, Culture et Sports de La Possession, Pour information, ces feuilles M. Boyer de l’APN et M. Fournel, pépiniériste. contiennent autant de principes connu à ce jour (recherches et travaux sont en actifs que l’écorce (il faut donc arrivés après 1848 dont beaucoup ont formé cours pour le confirmer… ou non). À titre de les quartiers de Sainte-Thérèse, Pichette et Che- favoriser l’utilisation des feuilles). comparaison, la Reine des Tamarins de la forêt min Bœuf Mort. Pour la petite histoire, d’après de Bélouve a près de 500 ans… Ainsi, ce témoin les récits transmis oralement de génération en outes les personnes l’ayant appro- vivant de l’histoire de La Possession et de La génération, cet arbre exceptionnel doit sont salut ché, que ce soit de simples passants Réunion a certainement « vu » les Français aux anciens résidents qui interdisaient à toute ou des scientifiques, ou encore des débarquer en baie de la Commune lors de la prise personne d’enlever son écorce. T professionnels de l’Environnement, de la « Possession du Roy »! restent impressionnés, voire stupé- Aussi, au vu d’un tel trésor, il est aujourd’hui faits devant ses dimensions hors normes et son DANS LA LIGNÉE DES « ARBRES envisagé de proposer au propriétaire actuel de imposante carrure. Il faut pas moins de six REMARQUABLES »… soumettre la candidature de ce Benjoin à la adultes pour faire le tour de son tronc! Il y a liste des « Arbres Remarquables de » quelques années, un botaniste publiait un arti- Il a aussi connu le Camp d’Esclaves qui était à qui en compte près de 500 sur l’ensemble du cle dans Le Quotidien de La Réunion, précisant proximité car le maître du lieu cultivait la canne territoire français. Il faut savoir à cet égard que qu’il s’agirait là d’un arbre millénaire. Vous avez à sucre pendant la période de l’Esclavage, uti- depuis mars 2012, des échanges avec bien lu, il aurait plus de mille ans! Ce qui en lisant d’ailleurs cette « main-d’œuvre » toute M. Triolo, Écologue à l’ONF Réunion, sont ferait certainement l’arbre le plus vieux de l’Île proche. Ce Benjoin a aussi connu les Engagés menés afin d’avancer sur ce projet.

La Chronique du « Tisanier » Le « Safran Péi »… poudre magique!

Le « Curcuma Longa » appelé plus communément « Safran » à La COMMENT LE CONSOMMER? Réunion, est originaire de l’Asie du Sud-Est. Traditionnellement uti- lisé dans la cuisine locale, il est aussi connu, et reconnu pour ses Il est recommandé de favoriser l’utilisation de ce « Safran Péi » : nombreuses propriétés et vertus naturelles médicinales. C’est un • en prévention : prendre alors une petite cuillère à café de safran en antiseptique, un anti-inflammatoire et un antioxydant. poudre dans un yaourt, une fois par semaine (à partir de 15 ans) ; • contre le rhume: en cas d’estomac encombré, faire bouillir un De plus, il améliore la digestion et favorise le pansement stomacal, morceau du rhizome (la racine) dans une casserole de lait et boire sans compter que c’est également un très bon expectorant. Par ail- deux fois par jour. leurs, et ce n’est pas le moindre de ses effets, il aide le système immunitaire à lutter contre le cancer et les dommages oxydatifs * Une astuce : pour avoir du safran en morceaux toute l’année, comme la maladie d’Alzheimer ou la sclérose en plaque. hachez-le en tranches et conservez-les au congélateur.

JUIN-JUILLET 2013 JUJUBE 133 21 13060108 JUJUBE 133_240x320 17/07/13 11:56 Page22

22 JUJUBE 133 JUIN-JUILLET 2013 13060108 JUJUBE 133_240x320 17/07/13 11:56 Page23 13060108 JUJUBE 133_240x320 17/07/13 11:56 Page24

24 JUJUBE 133 JUIN-JUILLET 2013 13060108 JUJUBE 133_240x320 17/07/13 11:56 Page25 13060108 JUJUBE 133_240x320 17/07/13 11:56 Page26

26 JUJUBE 133 JUIN-JUILLET 2013 13060108 JUJUBE 133_240x320 17/07/13 11:56 Page27

JUIN-JUILLET 2013 JUJUBE 133 27 13060108 JUJUBE 133_240x320 17/07/13 11:56 Page28

TRAVAUX

Aménagement du quartier de Moulin Joli Hôtel et restauration pour dynamiser Moulin Joli!

ême si la Zac Cœur de Ville de 60 %, reste l’aménagement des secteurs à prend du temps et de l’éner- vocation d’équipements de loisirs et le parc gie à la Ville, l’aménagement urbain. La partie basse, le long de la RN1E à M du quartier de Moulin Joli n’est vocation plus économique et commerciale, pour pas en reste. Bien au contraire, sa part est achevée à hauteur de 20 %. Les pro- comme le démontre la signature de l’accord de grammes de construction de logements et de partenariat le 6 février dernier entre la ville de bureaux sont en cours de réalisation. En termes La Possession, la SEDRE (aménageur), la société d’emplois, 75 emplois directs et indirects seront OCIDIM (groupe VINCI Construction) pour la créés avec la création de nouveaux foyers fis- construction de l’hôtel Moulin Joli et la société caux: 25 emplois directs et 10 emplois indirects Mc Donald’s Réunion pour la construction d’un pour l’Hôtel Moulin Joli et 40 emplois directs pour restaurant Mc Donald’s de nouvelle génération. le restaurant Mc Donald’s. La plus grande ZAC Un restaurant Cette signature intervient alors que la SEDRE, de l’île, Moulin Joli, sera, dans cette démarche, Mc Donald’s: en charge de l’aménagement du projet, a achevé la mieux aménagée en termes d’équipements un acteur économique la construction du secteur résidentiel à hauteur publics et de loisirs. local engagé

Avec la création du nouveau restaurant Un complexe hôtelier moderne: l’Hôtel Moulin Joli de La Possession, une quarantaine de • Concept du produit: Hôtel & restaurant de tourisme pour clientèle en séjours affaires. nouveaux emplois vont être créés: direc- • Construction HQE/HPE (Haute Qualité Environnementale & Haute Performance teur, managers, responsables opéra- Énergétique) - Architecture d’inspiration locale modernisée. tionnels, assistante administrative, • Nombre de chambres : 53 unités au total dont 24 chambres standards avec kit- hôtesses principales, équipiers. Les ser- chenettes pour 1 à 3 personnes, 24 chambres supérieures avec kitchenettes pour vices qui seront proposés au restaurant 1 à 4 personnes, 5 suites pour 1 à 6 pax avec kitchenettes et 2 unités de transit. de La Possession sont en constante amé- lioration: wifi gratuit, programme musi- • Les services de restauration proposeront : 1 Snack Grill Bar vue piscine pour service cal personnalisé, aires de jeux pour des petits déjeuners, des pauses séminaires, déjeuners et dîners, des boissons tout au long de la journée et l’accréditation à la Licence IV. enfants, terrasses en plein air, amplitudes horaires, service au comptoir plus rapide • La salle de séminaires accueillera une capacité d’environ 150 personnes/modula- par la prise de commande « ardoise » ble en 3 salles. directement en file d’attente, piste de • L’hôtel bénéficiera d’un large choix en équipements sportifs et de loisirs: « Drive » extérieure dédiée aux ventes à Piscine à filtration écologique sans chlore ; emporter pour fluidifier le flux de clien- Salle de remise en forme – Sauna ; tèle et améliorer le temps de service. Billard, bibliothèque, vidéothèque, jeux de société. • Un business center proposera 2 postes dans loby et accès WIFI total et gratuit haut débit. À La Réunion, l’enseigne est présente • Le parking aérien proposera 93 places, résidents et visiteurs, et un dépose minute. depuis 1997 avec l’ouverture de son • Le classement au tourisme visé est un 3 étoiles. premier restaurant en centre-ville de Saint-Denis. Elle compte aujourd’hui • Montant de l’investissement: 7500000 € avec acquisition du terrain. 7 restaurants sur toute l’île servant plus de 13 000 clients chaque jour. Signature de l’accord de partenariat entre la ville de La Possession représentée par son Maire Roland • L’emploi chez Mc Donald’s à La Réu- Robert, M. Domergue (directeur d’OCIDIM, porteur de projet et mandataire du groupement OCIDIM, nion en quelques chiffres : 298 sala- QUADRA architectes, Wolf Ingénierie hôtelière et Outremer finances OI), M. Shili (président de la riés, 100 emplois à temps plein société Mc Donald’s Réunion) et la SEDRE. 35 heures, 110 emplois en CDI, 20 nouveaux emplois créés en moyenne chaque année > Recours aux acteurs locaux (Pôle emploi, Centres de formation) • Forte contribution à l’embauche des jeunes (moyenne d’âge des équi- piers: 23 ans)

28 JUJUBE 133 JUIN-JUILLET 2013 13060108 JUJUBE 133_240x320 17/07/13 11:56 Page29

SPORTS

Trail de minuit Une première du genre à La Possession

Le CAPOSS, en partenariat avec la ville de La Possession, a organisé le premier trail de minuit les 18 et 19 mai derniers. Cette course de plus de 60 km avait un dénivelé positif de 2500 mètres et se parcourait entre Saint-Paul et La Possession. Un départ effectué sur la Place Festival avec près de 450 inscrits et beaucoup de curieux et supporters qui ont profité des animations mises en n plateau riche en découverte: place par les services cours de Zumba avec Ekwalis, du de la Mairie de La Possession. Maloya avec le groupe de la U Ravine-à-Malheur, « Ravin’Ma- loya », la prestation de Pascal Grondin, chanteur et musicien, apprécié du public, sans oublier Papa Giro et ses danseuses et la prestation de danse de Tik et Tak (sans Tak). Le gong de minuit sonnait ce départ vers la Rivière-des-Galets avant de voir les noctam- bules se fondre dans les sentiers de Mafate. Aux premières lueurs du matin, les premiers se sont pointés dans la forêt du parcours de la Kallanescafé. Pour enfin débouler à l’arrivée du côté du Sacré Cœur, au Port. Ils étaient 398 res- capés à l’arrivée! Très belle réussite!

PALMARÈS

VAINQUEUR: THEVENIN Freddy en 7h19 minutes et 36 secondes. 2e : STEPHAN Quentin 3e : OULEDI Wilfrid 4e : ESPARON Richeville 5e : ROBERT Harry

JUIN-JUILLET 2013 JUJUBE 133 29 13060108 JUJUBE 133_240x320 17/07/13 11:56 Page30

SPORTS

Le nouveau Parc de Tennis de Moulin Joli Six courts, « Club House » e

e quoi diversifier un peu plus l’offre sportive, tant au niveau des « divertissements » dits col- D lectifs qu’au niveau de quelques autres plus individuels, ou encore au niveau des « loisirs de pleine nature ». Mais pour l’heure, voilà donc des ins- tallations flambant neuves vouées à ce sport de plus en plus populaire qu’est le tennis et assorties, aussi, d’un plateau d’initiation avec mûr d’entraînement, d’un terrain de « beach Site de Moulin Joli, aux confins du complexe Daniel Narcisse, espace tennis ou volley », d’une aire de jeux de ten- nis de table et d’un boulodrome. Au final, un dédié en grande partie aux activités sportives, culturelles et de remise assortiment judicieux qui propose également en forme… Auxquelles s’adjoint désormais, depuis fin avril, un « Club House » de près de 300 m2, avec un superbe « Parc de Tennis communal » de 6 courts en résine, zones d’accueil et détente, stockage et gestion selon les normes fédérales et nationales. En attendant sous peu, technique, vestiaires et bureau, soit un coût total de 2253000 €. Un investissement impor- et non loin de tout cet ensemble multi-sports et multi-loisirs, l’installation d’un Centre de glisse et d’une Piscine olympique.

CHLOÉ BABET, EN QUELQUES REPÈRES…

Née le 6 mars 1992 à Sainte-Clotilde, Chloé Babet est donc âgée à ce jour de 21 ans, mais qui, très tôt, aura su truster des titres de prestige, comme ceux de Championne de France en 2007 (elle n’avait alors que 15 ans) et en 2008 (en simple et en double), mais surtout de Championne d’Eu- rope, par équipe, en 2006 (à 14 ans donc!…) et 2007… C’était ainsi une sorte d’aboutissement, puisque l’on peut rappeler qu’elle fut déjà gagnante de l’Open des 10/12 ans du TCBB (Tennis Club de Boulogne Bil- lancourt) en 2003, à 11 ans, et lau- réate de l’Open Super 12 d’Auray, un an plus tard…

Un palmarès et des performances qui lui valurent notamment d’intégrer, dès 15 ans, la célèbre Académie de Nick Bolletieri à Miami, aux États-Unis, un itinéraire qui mettait à la lumière une Réunionnaise débordante d’énergie, d’ambition et de talent.

30 JUJUBE 133 JUIN-JUILLET 2013 13060108 JUJUBE 133_240x320 17/07/13 11:56 Page31

SPORTS

et aires de jeux divers…

tant engagé pour 70 % par la Région Réunion, le reste incombant à la Commune.

UN NOM, DU TALENT, UN EXEMPLE…

Et pour un équipement d’un tel niveau, il fal- lait pour le Court Central, un nom de baptême à la hauteur de l’événement, d’où le choix porté sur la talentueuse joueuse de tennis réunion- naise, Chloé Babet (voir encadré ci-contre). Suf- fisamment de vertus à elle seule pour servir d’exemple à nos jeunes, au même titre qu’un Daniel Narcisse ou un Jackson Richardson, et bien d’autres encore, qui ont su porter, ou por- tent toujours très haut, le nom de leur Île et de leurs disciplines respectives. Et de quoi être en résonance, plus que jamais, avec la certitude selon laquelle le Sport, en complément de l’édu- cation et de l’enseignement, demeure un extra- ordinaire outil de mixité et de réussite sociales mais aussi un formidable révélateur de « Citoyenneté ». D’où une authentique « école de vie », et donc, inévitablement, une heureuse opportunité de rencontres, d’échange, de par- tage, et de Fraternité. C’est sur ce mot fort, plein d’espérance, d’harmonie et de concorde qu’il est bon de souhaiter ici, dans ces pages, longue vie à ces nouvelles installations! Et aux futurs utilisateurs, leurs plus beaux matches et, bien entendu, leurs plus belles victoires! Championnat académique des collèges de jeu d’échecs

La ville de La Possession a accueilli le cham- pionnat académique des collèges de jeu d’échecs le 20 mars dernier au complexe sportif Daniel Narcisse. 38 équipes, de 8 joueurs de 18 collèges de l’île, se sont affrontées tout au long de la journée. Chaque joueur avait 7 manches de 15 minutes à jouer. Au final, c’est le collège Marthe-Robin du Tampon qui a remporté cette édition devant le collège Saint-Charles de Saint-Pierre.

Les vainqueurs du championnat académique des collèges de jeu d’échecs, le collège Marthe-Robin du Tampon.

JUIN-JUILLET 2013 JUJUBE 133 31 13060108 JUJUBE 133_240x320 17/07/13 11:56 Page32

SPORTS

Jumelage et Solidarité autour du Foot… Sélection football Possession VS Red Stark de

La Ville de La Possession dans le cadre du Jumelage avec Port-Louis, a accueilli l’équipe de football du Red Stark de Port-Louis pour un séjour du 26 au 30 avril 2013. En point d’orgue de cette visite, Le AFC Halte-Là fête un match amical au Stade Youri Gagarine, avec une sélection des équipes de quartier de Halte-Là, de Saint-Laurent ses 10 ans!!! et de Rivière-des-Galets.

ne rencontre en solidarité avec les Les footballeurs de Halte-Là ont tenu à sinistrés des intempéries meur- marquer le coup à l’occasion des dix ans d’existence de l’Association Football Club trières de Port-Louis. À cette Halte-Là ! Désiré Alef le Président de ce U occasion, l’association ISOI club amateur de la 2e division départe- (Initiative Solidarité Océan Indien) mentale, était fier de recevoir les joueurs, a mis une urne à la disposition du public pré- les dirigeants et éducateurs, tous accom- sent au match, pour des dons éventuels. Une pagnés de leur famille, pour participer rencontre agréable et de bonne facture suivie aux divers ateliers proposés lors de cette par une centaine de supporters locaux. Ce match journée festive, récréative et conviviale, a été précédé par un protocole digne d’une ren- autour du terrain Guillaume Adolphe, le contre internationale, emmené par Roland point de ralliement de cette Association Robert, Maire de La Possession, le représentant (tournoi de dominos, belote, jeu de du Lord Maire de Port-Louis, le Président de quine, structure gonflable et picnic…) l’OMCTL Ibrahim Dindar, le Président de Notons que le repas, concocté au feu de bois sur les lieux, était offert par le l’Association ISOI et d’autres élus locaux. Un conseil d’administration du club ! match remporté par la sélection possessionnaise sur le score de 1 à 0, car il fallait bien un vain- 10 ans remplis d’événements marquants, queur, mais l’important était bien la fraternité en sections jeunes qui souvent s’oc- qui régnait et la solidarité mise en place entre les troient les meilleures places de leur peuples de l’océan Indien! championnat respectif, comme en 2008 chez les -13 ans. En senior, qui à maintes reprises, a frôlé la monté en division supérieure, notamment une participation aux 16e de Finale de la Coupe Régionale de France l’année dernière, perdu face au grand USST!

Bon anniversaire au AFC Halte-Là et à dans 10 ans!

32 JUJUBE 133 JUIN-JUILLET 2013 13060108 JUJUBE 133_240x320 17/07/13 11:56 Page33

SPORTS

Handi Possession Une journée sous le signe du sport et de la solidarité!

Tournoi de pétanque en doublette pédagogique! Ici Didier du Club des boulistes Jacques Duclos explique à un jeune comment placer sa boule.

Les Calumets, groupe de musique de La Montagne, ont animé la journée Handi Possession.

Ils sont venus de toute l’île, de gauche à droite: handisport de Saint-Benoît (Mme et M. Grondin); Handi Possession (Paulette Lai Hok Tim); Annie Amacouty (Comité régional handisport); Handi Possession (Annick Infante / Noéline Roustanjee)…

a journée de l’association Handi Durant cette journée, qui a rassemblé près de Possession est devenue au fil des 250 personnes, la matinée était consacrée au années une journée incontourna- sport avec de la pétanque. 16 équipes de dou- L ble! Le 7 avril dernier, les adhé- blette (composées d’un joueur valide et d’un rents de l’association présidée par joueur non-valide) ont été inscrites. L’après- Annick Infante se sont retrouvés à Ti Toulit midi, le loto-quine de l’association A2DACA cette fois-ci! Tous les clubs handisports de l’île du Dos d’Âne a mobilisé les troupes avec ont été conviés à cette manifestation et, fina- comme lots des plantes et de l’artisanat. L’ani- lement, les adhérents des clubs de Saint- mation musicale a été assurée par Les Calu- Benoît, du Tampon, de Saint-Denis, de Saint- mets, groupe de musique de La Montagne. La troisième jeunesse tenait un stand de vente de gâteaux. Pierre ont répondu présent. Les adhérents des Stands d’exposition, stands de sensibilisation clubs de la troisième jeunesse de La Posses- et de conseil santé, stands de vente de produits sion étaient aussi de la fête ce jour-là. artisanaux… ont aussi animé cette journée. LES PARTENAIRES Préparation du loto-quine par Emmanuelle et DE LA JOURNÉE Fabienne de l’association A2DACA. Ville de La Possession / Comité Régional Handisport / Korbey d’Or / Comité de Randonnée pédestre de La Réunion / Nout tout dan sentié / Club des boulistes Jacques Duclos / Conseil de Quartier de Sainte-Thé- rèse / Clubs de la troisième jeunesse de La Possession / A2DACA. Les deux chevilles ouvrières de la journée Handi Possession: Annick Infante et Noéline Roustanjee.

JUIN-JUILLET 2013 JUJUBE 133 33 13060108 JUJUBE 133_240x320 17/07/13 11:56 Page34

SPORTS

Journée internationale de la Danse / Place Festival Un spectacle haut en couleur et en danse!

L’association Tempo Danse a brillé lors de ses démonstrations de la soirée!

l’occasion de la Journée interna- tionale de la Danse, le 8 mars Association Premier Pas pour une chorégraphie dernier, la ville de La Possession haute en couleur! À et les associations ont organisé Place Festival un spectacle haut en couleur et en danse! Une douzaine d’asso- ciations officiant dans la Ville ont montré leurs savoir-faire avec leurs adhérents, soit une bonne centaine de danseurs et danseuses de tout âge, pendant quatre heures de show: danse orien-

Kiltir Kréol, spécialisé dans le twirling bâton tale, danse tahitienne, dancehall, kuduro, coun- et majorette. try, danse africaine… Tout un spectacle! Danse africaine avec Art’titude.

Fitness Latino pour des danses très dynamiques et en groupe! Danse tahitienne avec l’association Te Imira.

Danse country et danse en ligne avec « Un temps pour danser ». LES ASSOCIATIONS PARTICIPANTES

Tempo danse, Kiltir kréol, Un temps pour danser, Fitness Latino, Capoeira, International Danse Maloya, Associa- tion Te Imira, Art’titude, Expression Orientale, Association Premier pas.

34 JUJUBE 133 JUIN-JUILLET 2013 13060108 JUJUBE 133_240x320 17/07/13 11:56 Page35

SPORTS

C’était la fête de la danse à La Possession à l’occasion de la 8e édition de Vitadanse

anessa Cazal, présidente de week-end du 16 et 17 mars 2013 le plus gla- Tempo Danse était fière de lancer mour de l’année. À noter aussi, la tenue de cette 8e édition de shows pro- stages de danses proposés à tous les amateurs V fessionnels et amateurs, entre en présence des professionnels. Une qualité des autres, des concours de danse spectacles due notamment au prestataire son sportive et battle solo, au Complexe Sportif et lumière à la pointe de la technologie. Une Daniel Narcisse. Ces soirées de gala entre exhi- piste VIP en quelque sorte! Ce qui fait qu’au fil bitions professionnelles avec les Vice-Cham- des éditions, les associations et groupes de dan- pions d’Espagne « Guillem et Rosa » et la Com- seurs de l’île affluent à La Possession à l’occa- pagnie Tempo Danse et les compétitions Open sion des festivals Vita Danse, afin de parfaire latine Océan Indien et Solo Danse, fait de ce leurs techniques de danses en se confrontant aux meilleures, c’est notamment la possibilité de créer des chorégraphies innovantes!

Handball : les -12 ans en finale!

Les jeunes des -12 ans du Hand Ball Club de La Possession ont participé à la finale du championnat de La Réunion, le 25 mai der- nier au Stade de l’Est. Après deux mi-temps de 10 minutes, c’est finalement sur tirs aux buts que Joinville a arraché la victoire au Hand Ball Club de La Possession.

JUIN-JUILLET 2013 JUJUBE 133 35 13060108 JUJUBE 133_240x320 17/07/13 11:56 Page36

SPORTS

Le « Sambo » à La Possession Un Art martial venu du froid!

Un nouvel art martial fait son apparition à La Possession: le Sambo. Art martial mais aussi sport de combat venu de Rus- sie où il a été créé dans les années 30 pour l’armée et le KGB, il se décline sous trois formes: • le Sambo Combat, avec usage des per- cussions, projections, pieds-poings, combat au sol, étranglements, clefs de soumission autorisées. Pleine d’énergie la danse africaine! • le Sambo Sportif, une forme de lutte ou grappling, sans percussions, avec des projections et combat au sol. Nuit de la Danse au centre • le Sambo Défense, plus orienté, comme son nom l’indique, vers la self-défense, socioculturel Nelson Mandela avec armes (bâton, couteau…) et sans armes. Après le grand succès de la Journée Internationale de la Danse Les cours de Sambo ont lieu le mercredi à la maison de Quartier sur la Place Festival, les associations et la Ville ont donné rendez-vous du Camp Magloire: à son public au centre socioculturel Nelson Mandela le 30 avril 16h30-17h30: pour enfants dernier. À travers cette manifestation, La Possession, riche (7-11 ans) 18 h-20 h:pour adultes d’une multitude d’associations culturelles dont beaucoup sont en lien avec la Danse, ve ut les mettre en valeur et montrer dans Les cours sont dispensés par Morgan le même temps l’ampleur qu’a pris cette activité pour les 7 à 77 ans! Mistral, ceinture noire & Brevet d’État de Sambo, à l’académie Wu Wei où vous pourrez aussi pratiquer le Jeet Kune Do (l’Art de combat de Bruce Lee) le lundi de 18 h à 20 h ainsi que le MMA (Arts Martiaux Mixtes) le samedi matin de 9h à 12 h.

CONTACT Tél.: 0692 649176 Section jeune chez Fitness Latino… www.morganmistral.com Facebook : Combat.Total Youtube : Siaoloong

Séga piqué, quadrille et maloya étaient au programme de la soirée!

Il y en avait pour tous les goûts avec la danse indienne également!

ainsi que chez Tempo Danse!

36 JUJUBE 133 JUIN-JUILLET 2013 13060108 JUJUBE 133_240x320 17/07/13 11:56 Page37

ENFANCE

Conseil Municipal des Enfants Yéva Avrillon Labarrère, nouvelle présidente!

our cette nouvelle année scolaire, 35 marmailles des écoles pri- maires de La Possession ont été P élus pour siéger au Conseil Municipal des Enfants (CME). Yéva Avrillon Labarrière de l’école Évariste de Parny a été élue présidente de la nouvelle assemblée. Elle a comme première vice-prési- dente Gaétane Payet (Jules Joron) et comme deuxième vice-président Hugo Couapel (Henri Lapierre). Une présidence placée sous le signe De gauche à droite: Hugo Couapel (Henri Lapierre), deuxième vice-président; Yéva Avrillon Labarrière de la solidarité et de l’environnement. (Évariste de Parny), présidente; Gaétane Payet (Jules Joron), première vice-présidente.

Le Conseil Municipal des Enfants 2013/2014.

Orchestre à Auguste Lacaussade!

L’Ensemble Instrumental Académique a déposé ses pupitres à l’école maternelle Auguste Lacaussade le 14 juin dernier. Pendant près d’une heure, les cinq classes de la maternelle ainsi que sept de l’élémentaire, soit près de 200 marmailles, ont pu apprécier les morceaux joués par l’orchestre. Ils ont pu voir et écouter saxophones, violons, trompettes, violon- celles, percussions, clarinettes, flûtes traversières… « Nous avons sollicité l’Ensemble Ins- trumental Académique pour une ouverture culturelle des enfants », explique Carole Papa- lardo, directrice de l’école maternelle Auguste Lacaussade. « Pour l’année prochaine nous pensons mettre un module musique en place, c’est donc un premier pas ! »

JUIN-JUILLET 2013 JUJUBE 133 37 13060108 JUJUBE 133_240x320 17/07/13 11:56 Page38

3e JEUNESSE

RGO: Dépistage chez la personne âgée Hépatite B et Hépatite C: épidémies « silencieuses »!

Challenge des Seniors: on se prépare!

Forts de leur quatrième place au Challenge des Seniors 2012 pour leur première par- ticipation, les adhérents des clubs de la troisième jeunesse de La Possession se préparent pour l’édition 2013. Tous les vendredis, les coaches de l’OMCTL et du CCAS prennent en main les entraînements soit à la Maison de Quartier de Camp Magloire, soit dans un environnement dif- e 4 juin 2013 dernier s’est tenue une patite B (VHB) et le virus de l’Hépatite C (VHC). férent. Cette fois-ci, nos seniors étaient rencontre intergénérationnelle sur le Seulement la moitié d’entre elles savent qu’elles sur le parcours de santé du Port pour une dépistage des Hépatites B et C chez sont infectées! Pour les diagnostiquer: le dépis- matinée de marche. 1, 2, 3, 4 km à pied L la personne âgée. Cette action menée tage. Précocement, ce dépistage permet de pré- ne font pas peur à nos vigoureux seniors! par le Réseau Gérontologique Ouest venir cirrhose hépatique ou carcinome hépato- Qu’on se le dise… (RGO) et le CCAS de La Possession a été ani- cellulaire. Il permet aussi de proposer la mée par le Docteur Emmanuelle Thore Dupont, vaccination aux sujets à risque n’ayant jamais du Centre hospitalier Gabriel Martin. Intergé- eu de contact avec les hépatites. nérationnelle car en plus de la troisième jeu- nesse (Saint-Leu, Le Port et La Possession), À noter qu’une antenne de dépistage du VIH, étaient aussi présents les élèves de la Maison des Hépatites et des infections sexuellement Familiale Rurale de l’Ouest et Korbey d’Or. Tous transmissibles, est ouverte tous les premiers ont pu s’informer sur ces épidémies « silen- mardis de chaque mois de 09h00 à 12h00 au cieuses ». En effet, en France, environ 640000 CCAS de La Possession. personnes sont concernées par le virus de l’Hé- Tél.: 0262 71 10 90.

38 JUJUBE 133 JUIN-JUILLET 2013 13060108 JUJUBE 133_240x320 17/07/13 11:57 Page39

3e JEUNESSE

Noces de Diamant des Époux Alef Symbole d’éternité, de lumière et de grâce!

Mardi 22 mai 2013, au Domaine Bois de Senteurs… 60 ans après! Un événement bien sympathique et exceptionnel dans la vie d’un couple et d’une famille, lorsqu’il s’agit de célébrer des Noces de Diamant! En l’occurrence, celles de Méry Bertha Alef, née Fougeroux le 5 décembre 1930, à Saint-Louis, et de son ép oux Jean Raoul Alef, né le 20 août 1931, à Saint-Louis également. Méry et Jean qui se seront donc mariés le 22 mai 1953!

ans de mariage… Simplement toute une vie! Sorte de voyage à 60deux, du moins au commencement, puisque ce voyage se poursuit toujours aujourd’hui, mais auprès de deux enfants, cinq petits-enfants et cinq arrière-petits-enfants. Une sorte d’hommage à cet esprit de famille précieux et ce sentiment éternel qu’est l’« Amour ». Et à cette complicité faite de volonté et force, d’har- monie et partage, comme ils aiment à le dire. Ce qui permet de goûter à un certain bonheur

mais aussi de faire face aux difficultés de la vie. Alors, de toutes ces vertus, il en aura fallu beau- coup, sans doute, pour aller traverser au mieux une vie professionnelle et de famille. Pour Jean, en tant que Chef de Service à la SAMR (Société anonyme de Manutention Réunion) et pour Méry, en tant que Femme au Foyer. Et de ces mêmes vertus, il en aura fallu aussi pour aller donner à tous nos jeunes, et à tout le monde en définitive, une belle leçon de fidélité, patience et tolérance. Alors, de nouveau, ici, toutes nos plus vives et sincères félicitations aux « jeunes » époux! Et le souhait de les voir vivre encore une multitude d’anniversaires de mariage! Et que ces Noces de Diamant, aux reflets magiques, demeurent toujours signe de force et courage, santé et bien-être. Mais également, comme il est dit dans la symbolique des pierres précieuses, emblème d’éternité, lumière et grâce!

JUIN-JUILLET 2013 JUJUBE 133 39 13060108 JUJUBE 133_240x320 17/07/13 11:57 Page40

VILLERUBRIQUE INTERNET

Les Z’Arts du Jeu à La Possession D’hier à aujourd’hui…

ans le cadre de la Fête Mondiale sive, Super Street Fighter IV : Arcade Edition, du Jeu, la ville de La Possession King Of fighters XIII… Une grande joie pour les FAITES a organisé cette manifestation visiteurs… Et une belle satisfaction pour les VOTRE CHOIX! D sous le thème des « Z’Arts du organisateurs, avec près de 1000 personnes Jeu », événement qui s’est reçues ce jour-là! Les Jeux disponibles pendant la mani- déroulé le 11 mai dernier au Complexe Sportif festation étaient les suivants: Gran Daniel Narcisse. Pour tous les âges et tous les Turismo 5 / FIFA 13 / Little Big Planet goûts. À l’extérieur du gymnase, se déroulait la Karting / Super Street Fighter IV: partie « Jeux lontan » avec les grands classiques Arcade Edition / King Of Fighters XIII tels la toupie, les échecs, le cerf-volant… À l’in- / Dance Central / DIRT 3 (en simula- térieur, l’association ESXR, présente sur notre teur) / Fighters Uncaged. Commune depuis 2010 avec l’organisation des * À noter sur vos tablettes: concer- fameuses ESXR CUP, s’est occupée de l’ani- nant les jeux vidéo, notez les pro- mation de stands avec diverses consoles acces- chains rendez-vous des ESXR CUP: sibles au public gratuitement. Des tournois sur les 10 & 11 août 2013, puis les 9 & PC et consoles ont également été organisés lors 10 novembre 2013 de cette journée: Counter-Strike: Global Offen-

40 JUJUBE 133 JUIN-JUILLET 2013 13060108 JUJUBE 133_240x320 17/07/13 11:57 Page41

VILLE INTERNET

La « Webcup » 2013… Un défi, une aventure, du talent… et de la sueur!

Une fois de plus, la commune de La Possession a soutenu la WebCup pour cette édition 2013 et conforte ainsi son statut de Ville numérique en ayant mis tous les moyens nécessaires pour l’occasion, dont le complexe sportif Daniel Narcisse. Résultat, un franc succès… en attendant l’an prochain, avec encore plus de nouveautés et d’innovations!

appelons que la « WebCup » est DU NOUVEAU un concours annuel, un chal- POUR ENCOURAGER! lenge, un véritable défi numé- Une jeune rique, une aventure unique, des 2013 aura donc innové, avec notamment deux R nouveaux prix: celui du « contenu » tout rencontres, de la fatigue, une histoire… épreuve hors-norme… et un révélateur de d’abord, car un site n’est rien sans contenu. talent! C’est surtout 24h non-stop, pour réa- Il peut être graphiquement irrésistible, tech- liser un site Internet, sur un sujet donné tenu niquement hors-norme, mais sans contenu il 2010, première WebCup, une compéti- secret, et révélé au top départ de la compéti- n’intéressera pas les internautes, et encore tion innovante mettant en scène ama- tion. Cette année, il se déclinait ainsi: « Dans moins les moteurs de recherche… D’où ce teurs et professionnels du web invités à des mondes parallèles, les civilisations ont nouveau prix qui a récompensé l’équipe dont se mesurer les uns aux autres en réali- évolué différemment, et Internet a été inventé les textes, vidéos, photos, etc. auront le plus sant en 24 heures un site internet sur un sujet donné. En 2011, seconde édi- à différents moments de l’Histoire. Vous devez séduit le jury. Aut re primeur, « Le Prix de la tion, un vif succès, au total douze créer un portail touristique sur l’époque que Viralité ». À l’heure des réseaux sociaux et de la circulation rapide des informations, l’an- équipes pour un nouveau défi ! En 2012, vous allez choisir dans un instant… » 3e édition de La WebCup. Le maximum cien Prix du Public a été remodelé en « Prix Concrètement, les participants, seuls ou en autorisé est atteint avec 15 équipes, de la Viralité ». Les équipes ont ainsi pu faire équipe (amateurs, étudiants ou profession- représentant 48 participants au total. nels) œuvrent de la manière dont ils le sou- voter leur(s) réseau(x) dès le début de la com- Étudiants (ESIROI, SUPINFO, IUT, ILOI), haitent, tan t d’un point de vue technique que pétition pour leur fiche sur le site Webcup.re. indépendants, amateurs et profession- graphique. Au terme de ces 24 h, un jury com- Et de plus, à partir du dimanche matin 10 h, nels autour du même sujet. posé de professionnels délibère et nomme un le public est venu sur place, et son vote a vainqueur. À la clé également plusieurs prix compté doub le. En 2013, une grande nouveauté, la Web- selon différents critères: graphisme, ergono- cup devient régionale et a lieu simulta- mie, etc. La Webcup permet donc de faire Pour avoir plus d’informations sur le dérou- nément à La Réunion, Maurice, Mada- gascar et Mayotte ! En effet, au bout de connaître au grand public, mais aussi aux lement de l’action, sur les gagnants, et voir quatre années centrées sur La Réunion, entreprises, tous les participants qui désire- photos et vidéos, connectez-vous sur: www.webcup.re les organisateurs ont eu l’opportunité, ront valoriser leur travail. grâce à la CCI Réunion, d’être mis en relation avec les groupements profes- sionnels des TIC de ces différentes régions lors de son Forum économique des Îles fin 2012 et de leur proposer d’accueillir elles aussi la WebCup. L’idée fut accueillie chaleureusement, et accep- tée comme devenant le vecteur d’une animation régionale de la filière TIC dans l’océan Indien. Et c’est ainsi que les 18 et 19 mai derniers que s’est tenue la pre- mière WebCup Régionale le même jour, à la même heure et avec le même sujet !

Au total, 45 équipes, durant 24 heures non-stop et au final, une moisson de prix !

JUIN-JUILLET 2013 JUJUBE 133 41 13060108 JUJUBE 133_240x320 17/07/13 11:57 Page42

PRATIQUE Infos pratiques et communiqués

ÉTAT CIVIL POUR LES MOIS DE FÉVRIER À JUIN 2013 NUMÉROS DE TÉLÉPHONE UTILES

LES MARIAGES • Standard mairie de La Possession Tél.: 0262 22 20 02 Le 06.04.2013: MOINEL Bruno Pierre Francis Le 04.05.2013: DUPONT Luc Dominique • Mairie annexe de Dos d’Âne Tél.: 0262 32 00 19 & HOAREAU Marie-Claire Gabrielle & CEROU Isabelle • Mairie annexe de Pichette Le 06.04.2013: MOREL Yoann Dany Le 04.05.2013: VIENNE Mathieu Lucien Tél.: 0262 32 24 51 & DILROSE Réka & GERARD Alexia Marie • Mairie annexe de Saint-Laurent Le 26.04.2013: AYAMA Krishnan Le 25.05.2013: ROBERT Philippe Roland Tél.: 0262 32 27 31 & VIRASSAMY Giovana & MALADIRA Nathalie Emmanuelle • Mairie annexe de Sainte-Thérèse Tél.: 0262 44 81 61 Le 27.04.2013: ROBERT Johny Stéphen Le 01.06.2013: CANCEMI Julien & AYNES Maud • Centre Socioculturel Nelson Mandela & SALMACIS Marie Gilberte Emilie Marie Véronique Tél.: 0262 44 56 60 • Piscine municipale: 0262 22 20 34 NOS SINCÈRES VŒUX DE BONHEUR AUX JEUNES MARIÉS! Ouverte au public pendant la période scolaire: - Lundi, mardi, jeudi, vendredi: 12h30-13h30 LES DÉCÈS - Mercredi: 14h30-16h30 - Samedi: 9h30-11h30 et 13h30-16h30 - Dimanche: 8h-12h et 13h30-16h30 Le 24.02.2013: SIOU Jean Marie Marc Le 15.04.2013: CHANE KAN Léonie Marcelle Ouverte au public hors période scolaire: Le 09.03.2013: SISTERON Georges Armand épouse LE GALL Tous les jours: 8h30-12h et 13h30-16h30 Le 10.03.2013: DORO Francisque Maxime Le 17.04.2013: RIVIÈRE Joseph, Alfred • Médiathèque Héva: 0262 22 40 00 Le 10.03.2013: TRÉPORT Marie Eloïsa veuve Le 19.04.2013: CELESTI N Jean Noël Lundi, mardi, mercredi, vendredi: 9h-18h DIEUSOLAGE Le 06.05.2013: LAPINSONNIERE Marie Jeudi: 13h-18h; Samedi: 9h-17h Le 12.03.2013: SIANT-ALME Yves Lucile Veuve FEDE • Caisse des Écoles: 0262 22 02 50 Le 19.03.2013: COURTEAUD Joseph Claude Le 21.05.2013: CORSET Moïse • CCAS de La Possession (Assistance sociale / Armand Le 22.05.2013: BOUVON Francis Crèches) Tél.: 0262 71 10 90 Le 11.04.2013: RICQUEBOURG Marie Joséphine Le 27.05.2013: DOUROUGUIN Joseph Benjamin • Maison de la 3e Jeunesse: 0262 71 63 34 veuve CLAIRIVET Le 14.06.2013: TOULET Patrice Philippe François • Service Urbanisme: 0262 24 15 15 • Service Logistique: 0262 96 26 00 NOUS NOUS ASSOCIONS À LA DOULEUR DES FAMILLES, • Gendarmerie de La Possession: 0262 42 00 47 ET LEUR PRÉSENTONS ICI NOS SINCÈRES CONDOLÉANCES.

SERVICE VIE ÉDUCATIVE ET CARTE JUJUBE VOS INFOS ENVIRONNEMENT

Pour les familles utilisant les activités ou de changement d’adresse, payer par CB Avec le Numéro Vert ci-dessous, accès à toutes les payantes de la commune de La Posses- à partir de 5 euros vos factures sur: informations en matière d’environnement : collecte sion (restauration, crèches, activités portailfamille.ville-lapossession.fr des déchets, traitement, demande de bacs, déchè- terie, fourrière animale, etc. périscolaires, portage de repas) : vous pouvez maintenant consulter et Pour créer votre identifiant de connexion APPEL GRATUIT À LA RÉUNION modifier votre dossier famille, vous devez vous munir de votre numéro consulter vos historiques, faire des de dossier qui figure en dessous de la zone 0800 605 605 simulations de changement financier adresse de votre facture. Appel gratuit depuis les postes fixes • Déchèterie de La Possession : Centre de propreté ABANDON DES VÉHICULES de Saint-Laurent ouvert 7 jours sur 7, angle des rues Titoulit et Pablo0 Neruda 800 00 00 00 • Nous vous rappelons qu’il est formellement interdit Liste des démolisseurs agréés : Du lundi au samedi : 8h-17h30 d’abandonner tout véhicule (en fin de vie) sur le • EMMA Philippe Le dim anche : 8h-12h € domaine public sous peine d’amende de 1 500 . Za du Gol Saint-Louis, • Éventuellement, Déchèterie du Port, Boulevard • Chaque propriétaire reste responsable de son véhi- Tél.: 0262 91 01 59 de la Marine (près du port) cule jusqu’à sa démolition. Du lundi au samedi : 8h30-17h30 • GÉNÉRAL AUTO (dès mars 2010) Dimanche : 8h-12h30 • Vous pouvez faire appel aux démolisseurs/broyeurs Saint-Louis - Tél.: 0262 26 67 70 agréés pour l’élimination de votre véhicule. La prise en charge est gratuite, si le véhicule possède encore • CUB AC CASSE les éléments essentiels pour son utilisation Saint-Paul - Cambaie - Tél.: 0262 45 20 54 (moteur, pots catalytiques, carrosserie), et qu’il ne • CDAA Pôle Politiques Environnementales contient pas de déchets. Za La Mare Sainte-Marie • Direction de l’Environnement Territoire de la Côte • Pour cela, il vous sera demandé la carte grise du Tél.: 0262 53 17 60 Ouest véhicule (ou déclaration de perte) ou encore un Tél. : 0262 32 12 12 / 0262 32 31 46 • MÉTAL REUNION (ne reprend que les carcasses + pneus) justificatif de propriété. Fax : 0262 32 22 22 Le Port - Tél.: 0262 71 85 17 • Courriels : pour toute correspondance officielle, veuillez adresser vos courriels à l’adresse sui- Dans le cas où vous n’êtes pas le propriétaire du véhicule, vous pouvez le signaler à notre service N° Vert ci-dessus à droite. Nous vous présenterons les modalités d’intervention. vante : [email protected] Merci par avance de votre compréhension et de votre collaboration. • Site : www.tco.re

42 JUJUBE 133 JUIN-JUILLET 2013 13060108 JUJUBE 133_240x320 17/07/13 11:57 Page43

PRATIQUE Infos pratiques et communiqués

MÊMES SERVICES… PERMANENCE DES ÉLUS

NOUVELLES ADRESSES AOÛT 2013 Vendredi 2 au vendredi 9: Ghislaine FORTUNE Vendredi 13 au vendredi 20: Régine PAYET • Pôle Insertion Vendredi 9 au mercredi 14: Mirella HOAREAU Vendredi 20 au vendredi 27: Elo die WONG-KU 4, rue Waldeck Rochet (Ancienne Poste) Jeudi 15 août: Anise JULIE Vendredi 27 au vendredi 4 octobre: Philippe ROBERT 97419 La Possession Vendredi 16 au vendredi 23: Jean PERROT Tél. 0262 22 93 05 / Fax: 0262 26 35 04 OCTOBRE 2013 Vendredi 23 au vendredi 30: Thérèse RICA Mail: [email protected] Vendredi 4 au vendredi 11: Jean Yves SINIMALE Du lundi au jeudi de 8h30 à 16 h; SEPTEMBRE 2013 Vendredi 11 au vendredi 18: Marcelle PUY vendredi de 8h30 à 15 h Vendredi 30 août au vendredi 6 septembre: Vendredi 18 au vendredi 25: Jean Hugues SAVIGNY Permanences Mission Locale: lundi / mardi / Henri ANANELIVOUA Vendredi 25 au jeudi 31: Ghislaine FORTUNE jeudi / vendredi de 8 h à 12 h Vendredi 6 au vendredi 13: Chantal MAREUX

• Direction de l’Animation et du Développement Local POLICE MUNICIPALE & SERVICE ASVP 4, rue Waldeck Rochet (ancienne Poste) (Agents de surveillance de la voie publique) 97419 La Pos session Tél. 0262 22 93 05 / Fax: 0262 26 35 04 Tél.: 0262 22 20 02 Tél.: 0262 28 02 17 Fax: 0262 33 18 49 8h30-16h le week-end (astreintes funéraires)

ARTISTES /// FAITES-VOUS CONNAÎTRE!

Afin de valoriser le « Patrimoine vivant » posses- base de données sera mise en ligne sur le site de la Si vous désirez être recensé, contactez le 0692 31 76 51. sionnais, la Ville souhaite créer un répertoire de nos Ville, www.ville-lapossession.fr et accessible à tout Transmettez cette information à toutes vos artistes, musiciens, plasticiens, danseurs, etc. Cette un chacun. connaissances « artistiques »!

JUIN-JUILLET 2013 JUJUBE 133 43 13060108 JUJUBE 133_240x320 17/07/13 11:57 Page44

RUBRIQUE PAROLES D’ÉLUS

L’OPPOSITION MUNICIPALE La Possession Avenir

L’engagement politique dans le métier de citoyen… À tous ceux qui se poseraient la question de l’intérêt de L s’engager en politique, nous souhaitons simplement répon- dre que militer politiquement c’est agir pour ne pas subir. C’est devenir un acteur pour insuffler un élan d’idées pour qu’elles se concrétisent dans l’intérêt général, car vous avez beau ne pas vous occuper de politique, la politique s’occupe de vous tout de même! S’engager en politique, c’est croire au potentiel de l’être humain à progresser par ses propres moyens, c’est croire que tous ceux qui souffrent doivent pouvoir améliorer leur sort en mar- quant leur désir d’échapper à l’acceptation que rien n’est figé, même dans une Commune comme la nôtre, dirigée par le même Maire pendant 7 mandats. C ’est conserver ses idéaux sans être naïf, c’est être une voix indépendante et libre, c’est être déterminé mais ouvert aux autres, aux idées des autres, c’est accepter qu’il existe d’au- tres points de vue, c’est s’assumer et être responsable vis-à- vis de ses idées et vis-à-vis des autres. C’est ce qui nous a guidés pendant tout ce mandat.

De la nécessité de l’engagement citoyen… Nous n’avons fait que notre métier de citoyen de La Posses- sion que 1409 électeurs nous ont confié en 2008. Dès lors, ce métier de citoyen, est devenu obligatoire, non payé, à temps complet, sans vacances, sans grèves, sans chômage… Nous sommes fiers d’avoir réussi à l’exercer unis, sans éclatement… Cela nous a obligés à consacrer du temps à nous informer (et non pas « avaler des infos »), à travailler des dossiers, à rédi- ger des notes, à réfléchir. Cela a exigé de s’organiser soi- même ou avec d’autres, pour débattre, décider, agir. Cela nous a permis de comprendre que les devoirs du citoyen bien assu- més, permettent d’avoir une chance de faire valoir ses droits, ses convictions et d’aider tous ceux que l’on peut aider. Cela a exigé d’être capable d’affûter les meilleurs arguments pour convaincre. On peut se tromper, ou être trompé… mais on n’a pas le droit de déserter. C’est un combat de tous les jours, de tous et avec tous… Engagez-vous pour résister au déterminisme. Nous l’avons fait. Nous n’avons pas le droit de regarder pous- ser l’herbe et laisser partir sa vie au fil du calendrier!

Françoise SADON: 0692 13 58 62 Jean-Yves MOREL: 0692 31 98 96 Mail contact: [email protected] Site web: www.lapossessionavenir.com Tél.: 0692 10 82 88

44 JUJUBE 133 JUIN-JUILLET 2013 13060108 JUJUBE 133_240x320 17/07/13 11:57 Page45

VIE ASSOCIATIVE www.ville-lapossession.fr Les Associations à La Possession

LES ASSOCIATIONS COS GIHP L’Évolution Nout Kartié SOCIOCULTURELLES 22, rue Waldeck Rochet, BP 19 84, rue de la République Saint-Denis 78, rue Père Michel, Cité de Louise, François Testan: Turpin Éric: 0262 28 78 90 Rivière-des-Galets ACCES 0262 49 81 04 / 0692 28 02 50 Marie-Jeanne Gervais – Activités BP 5 / Clément Velna : 0262 55 03 35 Œuvres sociales des employés Générale des Anciens manuelles et animation du quartier Patricia Talabaza : 0692 68 90 00 communaux Combattants UNC 974 Multisports, sur tout le territoire Section Port/Poss, Ludo Kadok Chagrado 82, rue Mahatma Ghandi Pôle de l’enfance - Rue Barahani AIEPDSS Le a Nou 9, rue Miro Lot. La Marianne Semerle Marcel: 0262 22 18 55 Présidente: Éliette Dabiel 45 bis, rue Père Michel, Cité Delouise Gauvin Françoise Tél./Fax: 0262 44 74 44 Groupement Rivière-des-Galets Mail: [email protected] Victoire Jean-Pierre: 0692 23 45 05 Class Harmony pour le développement Agricole du 46, rue R. Delouise, Riv.-des-Galets Plateau MIO Darencourt Géraldo: 0692 67 69 66 AMOFR 45, rue Maurice Thorez BP49, 65, rue du Kovil-Savannah, 73, ruelle Marcadet, Appt 57 Color Tango Réunion Gaulin Fabrice : 0692 88 42 70 Saint-Paul Sidr Camp Jacquot, Saint-Denis Danse Salsa, Mlle Soisic Clermain: Heideger Pierre: 0692 01 49 36 Assani Ahmed Bruno: Jeunesse RAM 0692 67 43 82 0262 30 90 35 / 0692 84 19 52 (Réagir Avec la Musique) Complexe sportif D. Narcisse Musical de la Possession 3 bis, rue de Rontaunay, 46, sentier Morville CD 41 ARAJUFA Créafilms BP 839, Saint-Denis Giradot Mar ie-Véronique 5, av. A. Malraux, BP 338, Ste-Clotilde BP 48, Émile Zola, Bât. F Stéphane Romily: 0692 66 05 20 Nativel J ean-Marc: Ibouth Bernard: 0692 6 8 44 71 Aider les jeunes à se lancer dans OMCTL 0262 40 22 20 / 0262 20 36 16 la musique, faire découvrir la musique 27, rue Waldeck Rochet BP 5 Culturelle Lian Hua à travers divers ateliers Dindar Ibrahim: 0262 22 95 15 ARTADACA 4, rue Jean Albany – Halte-Là, Sainte- Rue du Père L. Courteaud, Dos d’Âne d’apprentissage et d’éveil musical / Thérèse – Jean Yves Lekao Ravine-à-Malheur Office du Tourisme de La Possession Nourry Françoise: 0692 25 57 62 Favoriser une meilleure connaissance de 24, Évariste de Parny, BP 94 ASCIR la culture et de la civilisation chinoises LAVI Mme Lechat: 0262 22 26 66 45 bis, rue André Letoullec 66, rue Romain Rolland, Appt 27 DPARE Sainte-Thérèse Pêcheurs Professionnels Melchior, Zac Saint-Laurent 4, rue Jean Albany, Halte-Là Bigan Jean-Louis: BP 92, rue Waldeck Rochet Toulcanon Thierry: 0692 64 66 45 Donald Mong-Wai-Leung: 0262 44 82 41 / 0692 65 73 41 Marceau Grimaud 0692 73 91 48 ASSL Pour la Promotion des Activités 2, rue Blaise Pascal, Zac Saint-Laurent Promotion d’artistes La Ose Culturelles Jean Assani Rodrigue: Expérience Music Halle Ilet-à-Malheur – Libelle Éric: 8, imm. Cassiopé, rue Villeneuve d’Ascq 0692 81 32 96 32, rue Bobby Sands, Rivière-des-Galets 0262 43 91 39 / 0692 07 18 03 Ogueton Marie France: Culturelle, agricole, culinaire Stéphane Verbar: 0692 12 12 04 La Possession de L’Art 0262 43 75 23 / 0692 05 75 34 Développement du groupe, Faire valoir Activités Artistiques Féminin Centre de Ressource, 3 rue Barakani, des traditions réunionnaises, Exportation 2, imp. les Mandarines l’Orangerie, Saint-Laurent Run’Art de la culture vers l’étranger, Initiation et La Plaine-Saint-Pa ul Enrika Layemard: 0692 19 19 28 25, rue Sainte-Anne, Saint-Denis cours de musique Bègue Marie-Jo: 0692 63 87 05 S’adresse aux personnes désireuses Nico le Fontaine Finot: FCPE de pratiquer chant, piano, guitare et 0262 21 06 01/ 0692 29 98 63 Adben Réunion Ruelle A. Tedder - Cité J. Ferry aussi dessin artistique Arts plastiques, Promotion d’artistes 5, chemin Furcy, B.-de-Nèfles-St-Paul BP 304 – Le Port - Lagourde Sylvie: Centre socioculturel N. Mandela Lemercier Marie-Claire: Sos Solitude 0262 35 06 48 / 0692 05 95 48 0692 96 47 99 / 0692 28 83 73 L’Âme du Gospel 26, Côte Ouest le Grand Large Fouahara des Mahorais 53, rue Juliette Dodu Saint-Denis Lavaux Valérie: Aduna OI de La Possession Savérot Gisèle: 0692 25 36 49 0262 22 19 46 / 0262 43 36 43 20, rue Youri Gagarine 38, allée Roses des Bois, Saint-Denis Annibal Sylvette: 0692 73 97 60 Les Amis de L’EPP d’Amb. Soul City Développement, Découverte, Cheik Anli Assoumani: 0692 83 79 70 11, chemin Balthazar Rav.-à-Marquet Agathe Loha: 0692 85 70 81 pratique des arts et cultures d’Afrique Freedom Call Defois Marie-Élise: M. Arzeux : 0692 57 70 32 et des pays du sud 28, rue Moïse Nativel, Dos d’Âne 0262 22 26 25 / 0692 07 41 08 Hip-Hop – Case Halte-Là et Centre socioculturel N. Mandela Nicolas Couture: 0692 76 46 36 Les Amis des Arts Animations Loisirs Complexe sportif D. Narcisse 4, rue Jean Albany, Halte-là Soutenir et promouv oir un groupe 15, rue Sarda-Garriga de musique, support d’une structure Donald Mong-Wai-Leung: Présidente: Monique Bawedin Syndicale Libre d’accueil d’artistes musiciens étrangers 0692 73 91 48 Responsable de l’ école: du Lot. Résidence Var Voyage, animation culturelle, FSE du Collège J. Albany Reyhaneh-Mori 12, rue Zanzibar promotio n d’artiste 31, rue Jean Albany 0692 42 13 25 / 0692 59 45 21 Tévane Sylvie: 0692 82 77 05 Bonnifais Jacques: Ass Zantak Les Compères Créoles Te Imiraa 0262 44 86 20 / 0262 44 86 23 Ilet-à-Bourse, Mafate 107, rue André Letoullec, 8, rue des Muscadiers Lauret Johny: FSE du Collège R. Vergès Sainte-Thérèse Lot. Paul et Virginie – Bardou Sylvia: 0692 00 60 58 / 0692 49 90 17 7, rue Raymond Vergès Jean Max Cazanove: 0692 61 54 96 / 0262 22 83 77 0692 60 99 73/ 0262 44 90 19 Avd Run Jeantet Éric Promotion de la culture polynésienne Musique et danse créoles 13, rue Simone Pinel, et intégration locale des Polynésiens FSE du Collège T. Da Motta Lot. Iris, BP 66 27, rue Eugène de Louise Les Cuivres de La Possession Terrain de Sel Quintin Laurent: Cuiconi Alexandra: 28, rue de Port Louis 33, rue Julenon 0262 44 62 59 / 0692 65 58 58 0262 55 26 80 / 0262 55 26 89 Alain Xavier: 0262 22 21 55 Fessin Willy : 0692 80 75 57

JUIN-JUILLET 2013 JUJUBE 133 45 13060108 JUJUBE 133_240x320 17/07/13 11:57 Page46

VIE ASSOCIATIVE www.ville-lapossession.fr Les Associations à La Possession

Toguna Badminton Club Possession FC Halte-Là Rando Raid Possession 65 A, chemin Dozental, Chez Pascal Toulcanon 37, rue de la Roche Glisse 1 bis, allée Imiza Plat. Ste Thérése Carole Marie : 0692 12 18 86 17, imp. des Bois de Roses. Jean Edmont Corset, Fabrice Irana : M. LEPERUER Eric : 0692 65 92 39 Permettre aux musiciens adhérents Pascal Érapa : 0692 67 58 29 0692 59 72 15 Run Form à l’association d’acquérir un niveau Gymnase du Lycée Football / Stade C. Adolphe professionnel 4, rue Jean Albany Halte-Là Bicross Club Réunion FC Nou Lé Pa Plus, Vincent Mong-Wai-Leung : Vivre Ensemble Présidente : Amandine Pausé Nou Lé Pa Moin, Respect A Nou 0692 14 35 33 Avec Nos Différences 3 Chemin Leveneur, CD 41 39, rue Villeuneuve d’Ascq Centre socioculturel N. Mandela 1976, rue Lagourde, Saint-André Tél.: 0692 90 36 35 Gilbert Moulure : 0692 99 03 81 Sentier Decouverte et Partage Jue Nicole : 0692 23 62 45 Mail : [email protected] Football / Pichette à La Possession Zeness Sainte-Thérèse CGVST FC Saint-Laurent 15, chemin Malidé 12, rue du Stade Sainte-Thérèse 16, rue Paul Iris Lot. Les Frontons Local 49 M. BALLOT Christian: 0262 44 42 65 Chez Adriana Nicolas : Philippe Missana : 0692 85 90 31 J.-M. Thémèze : 0692 68 74 14 / 0692 14 32 54 Soul City Mme Veillex : 0262 45 74 07 0692 86 40 45 ou 0262 42 38 94 Hip-Hop / Case Halte-Là & Centre Gymnastique volontaire / Football / Stade R. Robert Socioculturel N. Mandéla /Complexe È Complexe sportif D. Narcisse LES CLUBS DE 3 ÂGE Sportif D. Narcisse et Centre socioculturel N. Mandela Fitness Latino Reunion Gymnastique volontaire: aérobics Agathe Loha : 0 692 85 70 81 Club les Flamboyants, Club d’Athlétisme latino et danses de société (salsa, Mr Arzeux: 0692 57 70 32 de Sainte-Thérèse de La Possession bachata, danse en ligne…) Sport Attitude Michel Langevillier : 0262 44 81 48 37 bis, rue Jean Albany, Ste-Thérèse, Appt. 40, Bât. A, 25 place Foshan, Chez Jack Brandon Complexe R. Robert Laurent Lebreton : 0692 54 54 35 Club les Violettes de Dos d’Âne Adrien Leste : 0692 57 38 35 Michèle Hoarau : 0692 46 06 25 Fitness / Case du Camp magloire Noéline Roustandjee : 0692 31 64 05 41, rue de la Boulangerie Tél./Fax : 0262 44 98 09 Club Joie et Amitié du centre-ville Handball Club Possession École multisports et de pleine nature Lucienne Laravine : 0262 22 32 30 Club d’Éducation Canine Centre de Ressource, BP 92 Tempo Danse Possessionnais Philippe Cascade : 0692 86 54 84 7, ruelle de la Poste - Vanessa Cazal : Club les Cyprès 44, rue J.-J. Rousseau, Ste-Thérèse GSM Club : 0693 50 12 50 0692 88 13 06 / 0692 55 31 52 de la Ravine-à-Malheur Laurent Li Pat Yuen : 0692 66 34 36 Gymnase G. Dumesgnil /Gymnase Fax : 0262 25 12 06 / Danse Salon Françoise Garaios : 0692 82 71 77 Fax : 0262 44 75 03 – Alain Mouny : F. Mittérand / Complexe Sportif Centre socioculturel N. Mandela Club les Myosotis de Pichette 0692 55 93 29 / 0262 44 80 87 D. Narcisse / Complexe Y. Gagarine Complexe sportif D. Narcisse Mimose Fede : 0262 44 80 49 Club des Nageurs de La Possession Handi Basket Possession Tennis Club Possession Club les Pluies d’Or de St-Laurent 11, avenue R. Vergès, BP 61 Appt. N°5 Chemin des Pêcheurs 22, BP 47, Serge Rambaud : Aimé Legros : 0262 44 90 09 Gilles Hoareau : 0692 65 46 66 Rue R. Mondon 0692 08 42 62 / 0262 22 26 87 GSM Club : 0692 24 56 28 Mr Jimmy SINAPIN : 0692 61 67 36 Club les Roses Tennis, Camp Magloire Basket Fauteuil / CS Daniel Narcisse de la Rivière-des-Galets Club Pongiste Possessionnais Vétéran Football Club Ste-Thérèse Luc Chelbon : 0692 24 97 73 25, lot. la Colline, Pichette : Les 1ers Pas Danse 60, rue Moulin Joli, Rivière-des-Galets Harry Gence : 0692 17 82 86 30, rue Éliard Laude, Cité J. Duclos R. Michel Virassamy : 0692 86 20 74 Gymnase du Lycée Désiré Cascade: 0692 02 59 57 Florent Adekalom : 0692 69 75 47 Complexe sportif D. Narcisse LES ASSOCIATIONS Cordaze Stade R. Robert SPORTIVES 20, rue Victor Hugo, J.-Claude Sadon Manège au Galop Volley Ball Club Possession Bertrand Sadon: 0693 01 53 86 1, allée Imiza, le Plateau, Pichette Amicale Laïque 45, rue F. Chopin, Fax: 0262 22 21 71 Compl. sportif D. Narcisse Double Dutch Éloïse Faure : 0692 61 27 88 251, CD 41 Mme Françoise : 0692 69 30 84 Activité équestre/ Ranch du Plateau Josiane Géa : 0262 22 25 39 Volley, Gymnase G. Dumesgnil Des Randonneurs Responsables 18, rue des Tuit-Tuit Max Hoarau : 0692 70 58 85 Et Citoyens de la Riv.des Galets Complexe sportif D. Narcisse Gym entretien 6, rue Bobby Sands Montagne Réunion Gymnase G. Dumesgnil Abraham Torinière : 0692 86 93 30 Kuczer Cécile : 0692 86 87 05 LA PÉTANQUE Complexe Youri Gagarine Escalade, Complexe sportif D. Narcisse Ecole de Foot Elite Le Port ASC Saint-Laurent La Possession Moto Club Possession Boules Joyeuses de La Possession École Primaire J. Jaurès N°38 Bis Rue Anchain 27, rue Waldeck Rochet, BP 3 9, rue Joliot Curie 26, rue L. de Pontlevoye Mr Régis INFANTE : 0693 02 15 51 M. Fabrice Eclapier : Judex Thibur : 0692 64 04 28 Sophie Lecossois : 0692 66 84 42 Foot CPS Port / Possession Motocross, Supercross Véronique Thibur : 0692 09 11 81 Anne Rodia : 0692 82 83 18 Ravine à Malheur, Bois Rouge Boulodrome P. Rambouillet Activités multisports et culturelles Étoile Gymnique 51, lot. du Cap Noir OMCTL Club Bouliste J. DUCLOS Association Sportive Possession Monique Farcy : 0692 00 35 19 9, rue Leconte de Lisle, BP 92 6, rue Anatole France, Yves Pattiama BP 19, 3 rue V. Abral Tél./Fax : 0262 44 81 23 Ibrahim Dindar M. Noël : 0692 64 09 81 Damien SOUPRAYENMESTRY Margareth Janicot (secrétaire) : Nathalie Ramssamy : 0262 22 95 15 Boulodrome P. Rambouillet, Tel/Fax : 0262 26 80 20 0692 69 18 21 Multisports sur tout le territoire Centre-ville Gsm club : 0693 33 44 66 / Football Gymnastique d’entretien Gymnase du Lycée Possession Skate Board Scene Pétanque Club du Camp Magloire Azot Triathlon 25, rue Robespierre, Les caféiers, 5, rue Victoria, Camp-Magloire 8 bis, rue Charles Beaudelaire Fast Tunning M. Loïc Sevenet : 0692 32 78 64 Yoland Groz : M. Koytcha : 0692 69 22 31 13, lot. La Colline, Pichette M. Jacque s Potier : 0692 24 18 73 0693 93 82 58 / 0262 22 31 52 Stade A. Bolon, RdG Stéphane Guimbert : 0692 42 25 15 Skate board / Ste-Thérèse Boulodrome du Camp-Magloire

46 JUJUBE 133 JUIN-JUILLET 2013 13060108 JUJUBE 133_240x320 17/07/13 11:57 Page47

VIE ASSOCIATIVE www.ville-lapossession.fr Les Associations à La Possession et « extérieures »

LES ARTS MARTIAUX Centre socioculturel N. Mandela Adrien Payet : 0692 22 91 28 Complexe sportif D. Narcisse Karaté / Complexe sportif D. Narcisse LES COORDONNÉES Academy Multisports et Loisirs DES ASSOCIATIONS 10, rue des Pétrels, Sainte-Thérèse Kamuhi Ryu Réunion Possessionnaise de Jiu-Jitsu Jean-Michel Magdeleine : 55, avenue Port-Louis Emmanuel Cascade : 0692 77 76 51 SONT SOUS RÉSERVE 0692 05 54 15 - Case Titoulit Zenona Pansbhaya : Case Titoulit DE MODIFICATIONS & Centre Socioculturel N. Mandéla 0692 29 06 02 / 0262 22 27 38 Recherche, éducation et Réunion Shinkyiokushin ÉVENTUELLES Arnis Koredas System développement personnel par l’étude Karaté (RSK) A. Babet : 0692 24 09 68 comparée des langages corporels Gsm : 0692 64 89 22 POUR PLUS DE Case Halte-Là issus de la tradition et du patrimoine Appt 67 - 35, rue Charles Baudelaire Self Defence / Arts Martiaux Philippins culturel des arts martiaux Shotokan Karate Club de l’ouest RENSEIGNEMENTS Arts Martiaux Promotion et de la danse. 21 rue Hypolite Piot CONTACTEZ 35, rue Charles Beaudelaire Case Camp-Magloire / Centre-ville Lotissement Miramar Self Défense / CSC N. Mandela Les 1er Pas 97419 La Possession LE CENTRE Florent Bernard: 0692 88 40 39 28, bis rue J.-P. Sartre, Riv. des Ga lets Mr LUSINIER Serge : 0692 26 92 45 SOCIOCULTUREL Budokan Club Karaté Josian Araste : 0692 69 67 39 Tiger Club Kyokushin NELSON MANDELA d e La Possession J.-François Volcey : 0693 01 04 97 Possession Boxe Savate 96, rue J. Jacques Rousseau Chez Pierre Pat rick : AU 0262 44 56 60 Case de la Rivière des Galets Cyril Ramsamy : 0692 01 11 50 0262 22 15 28 / 0692 87 02 90 0262 24 15 15 - Titoulit et Centre Omnisports de La Possession 50, chemin Tamarin Sarda, socioculturel N. Mandela Jiu-Jitsu Brésilien Karaté Kyokushin, CS D. Narcisse Budokan-Ryu Chez Betsy Grondin, et CSC N. Mandela Bât. A, Entrée 1, rue Louis Aragon 62, rue Maurice Thorez JUJUBE M. Thierry Grondin : 0692 04 00 94 Wu Wei Académie 135, Cité Émile Zola Morgan Mistral : 0692 64 91 76 Le Magazine Municipal Claude Franjon : 0692 07 92 26 Centre socioculturel N. Mandela www.morganmistral.com de la Ville de La Possession David Maillot : 0692 88 42 98 Complexe sportif D. Narcisse www.facebook.com/combat.total Centre socioculturel N. Mandela Pencak Silat 974 Jeet Kune Do, Arnis Kroedas & MMA École du Taï Do 2, impasse des Colibris, Halte-là art de combat développé par Chez Phil. Missana : 0692 85 90 31 97419 La Possession Bruce Lee et art de combat philippin 13, rue des Cocotiers, Ste-Thérèse Contact Yvon Louise : 0692 12 32 09 Case du Camp-Magloire Éric Panéchou : 0262 22 27 27 Arts Martiaux Pencak Silat C entre socioculturel N. Mandela École Budo Réunion Aïkido Centre socioculturel N. Mandela Possession Complexe sportif D. Narcisse Complexe sportif D. Narcisse B.P. 92, rue Waldeck Rochet Édith Ho-Pin : 0692 28 06 21 97419 La Possession Judo Club Possession Possession Arts Martiaux Complexe sportif D. Narcisse Tél.: 0262222002 13, rue Simone Pinel, Les Iris 4, impasse des Chicorées et Centre socioculturel N. Mandela Fax: 0262223416 Laurent Quintin : 0692 65 58 58 97490 Sainte-Clotilde [email protected] Tél. & Fax Service Communication: Tél.: 0262 54 55 00 Fax: 0262 22 21 91 LES ASSOCIATIONS Auguste Lacaussade - 97420 Le Port Mussard Georges: 0692 65 54 14 E-mail Mairie: EXTERIEURES Mme PICARD Roxane : 0692 07 42 95 Modélisme / Gym. G. Dumesgnil [email protected] Judo Club de l’Ouest / JCO 974 Technique Arts Martiaux Guerriers E-mail Communication: Aqua Bien Naître [email protected] 20, rue de la Compagnie des Indes, 81, rue des Agaves, 18 bis, rue R. Garros, 97460 St-Paul / Directeur de publication: Averianoff Ingrid, Perez Claire : 97460 Saint Paul 97411 Plaine-Saint-Paul Roland Robert 0692 82 50 74 Piscine municipale Bernard Laterrière Jean-Yves Robert / Raymond Tréport : Reportages photographiques: Gilles Guerrero : 0692 26 43 74 0692 69 65 68 Willy Rivière École Réunionnaise de Budo Cases du Dos D’âne et Pichette Centre socioculturel N. Mandela [email protected] Chez M. Payet, 312, Luco Barret route du Bois-de-Nèfles Racing Club Bourbon Un Temps pour Danser [email protected] – 97490 Sainte-Clotilde Bât. A, 1, Terrasses de Montgaillard Appt 64, Bât.1, Rédaction: Gérard Bologuin / Édith Ho-Pin : 97400 Saint-Denis, Rés. Jardins des Camélias Alain Cancémi 0692 28 06 21 / Aïkido Thouzeau Denis: 0692 55 69 75 Rue G. Flaubert, 97400 Saint-Denis, [email protected] Centre socioculturel N. Mandela Luco Barret Shotokan Karate Club De L’ouest François Marianne : 0692 69 86 53 Complexe sportif D. Narcisse Willy Rivière 21 rue Hypolite Piot- Lotissement Danse en ligne, salsa et rock Nadjani Danse Company Centre socioculturel N. Mandela Avec la participation Miramar - 97419 La Possession de Cathy Brèvecourt 82, Résidence Ev. de Parny Rue Complexe sportif D. Narcisse M. LUSINIER Serge : 0692 26 92 45 Morgan Mistral Olivier Jeannotin Johanna Cavane LES COLLÈGES • AS du Collège Jean Albany • FSE du Collège Raymond Vergès Conception et impression: Sports scolaires UNSS, toute l’île Favoriser la rénovation pédagogiqu Graphica Association Sportive • FSE du Collège Jean Albany du Lycée de La Possession Collège Texeira Da Motta Dépôt Légal numéro 5647 Contribuer à la vie du collège JUILLET 2013 Rue mahatma Gandhi BP 101 Rivière-des-Galets M. RUDANT Roger : 0262 22 14 14 Collège Raymond Vergès 1, rue Nelson Mandela, BP 98 Centre-ville, 7, avenue R. Vergès, BP 91 T : 0262 55 26 80 - F : 0262 55 26 89 Collège Jean Albany Tél. : 0262 22 04 00 • AS du Collège Texeira Da Motta Sainte-Thérèse Fax : 0262 22 25 98 Sports scolaires UNSS, toute l’Île Tél. : 0262 44 86 20 • AS du Collège Raymond Vergès • FSE du Collège Texeira Da Motta Fax : 0262 44 86 23 Sports scolaires UNSS, toute l’île Contribuer à la vie du collège

JUIN-JUILLET 2013 JUJUBE 133 47 13060108 JUJUBE133_240x32017/07/1311:57Page48

Médailles de la Famille Française Un hommage particulier aux Mamans

Le 12 juin dernier, Roland Robert, Maire de la ville de La Possession, a remis les médailles de la Famille Française à neuf mères de la Commune, une cérémonie bien sympathique qui s’est déroulée au Domaine des Bois de Senteur et en présence, naturellement, des générations respectives, plutôt fières de l’événement… Lors de cette cérémonie, il a été rendu un hommage particulier aux « Mamans », considérées comme « Dames de la famille », et qui élèvent, ou qui ont élevé, avec dignité, et constance, de nombreux enfants… »

LES MÉDAILLES D