Evaluation de la situation alimentaire 2005/2006 et recommandation d’actions en fin février 2006

EVALUATION DE LA SITUATION ALIMENTAIRE 2005-2006

RECOMMENDATIONS D’ACTIONS

I. EVALUATION DE LA SITUATION ALIMENTAIRE 2005-2006

1. Production céréalière

1.1. Cultures pluviales

Les récoltes sont terminées sur l’ensemble du pays. Les productions des principales cultures, mil, sorgho, riz de bas fonds et légumineuses, sont bonnes à très bonnes dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et bonnes à moyennes dans celles de Ségou, , Tombouctou et Gao. Toutefois des poches de mauvaises récoltes sont constatées dans les régions de Ségou, Mopti et Tombouctou. Dans l’ensemble, la campagne agricole pluviale est bonne dans le pays.

1.2. Riziculture

Pour le riz de submersion libre et semi contrôlée (ORS, ORM), les récoltes sont pratiquement terminées. La production de paddy est : - moyenne à mauvaise suivant les communes dans les régions de Ségou et Mopti, - et moyenne à bonne dans les régions de Tombouctou et Gao, S’agissant du riz irrigué à l’ON à Ségou, à l’ODRS à Sélingué (Sikasso) et à l’OPIB à Baguinéda (Koulikoro), la production est assez bonne mais elle aurait été encore meilleure n’eut été les difficultés d’approvisionnement en engrais. Dans les périmètres irrigués villageois des régions de Mopti, Tombouctou et Gao, la production de saison est moyenne dans l’ensemble et meilleure à celle de 2004-2005. La production rizicole 2005-2006 est assez bonne pour le riz irrigué et moyenne pour le riz de submersion. La campagne est globalement meilleure que celle de 2004-2005.

1.3. Cultures céréalières de contre saison

Les récoltes des cultures de décrue de maïs et sorgho sont en cours dans la région de Kayes avec des productions bonnes dans l’ensemble. Quant au sorgho de mare dans la région de Gao, les récoltes sont également en cours et la production est jugée moyenne dans le cercle de Gao et mauvaise dans celui de Bourem. Dans la région de Tombouctou, les cultures de blé, sorgho et maïs sont en général au stade d’épiaison -maturation dans les zones lacustres avec un bon aspect végétatif. Toutefois, les réalisations sont inférieures aux prévisions. S’agissant de la contre saison de riz irrigué dans la zone Office du Niger, l’entretien des pépinières et le repiquage sont en cours. Au niveau des PIV, la contre saison de riz reste encore timide.

1.4. Production céréalière brute 2005-2006

Au vu de ce qui précède, la production céréalière 2005-2006 est globalement bonne dans le pays. Cette appréciation de bonne production agricole faite par le SAP corrobore les résultats définitifs

P.4 Bulletin S.A.P. février 2006

Evaluation de la situation alimentaire 2005/2006 et recommandation d’actions en fin février 2006

de l’enquête agricole de conjoncture menée par la DNA, la DNSI, la DNPIA et la CPS du Ministère de l’Agriculture. Selon cette enquête, la production céréalière nationale brute est estimée à 3.398.965 tonnes contre 2.844.902 tonnes en 2004-2005 et 2.739.532 tonnes pour la moyenne des cinq dernières années soit une hausse respective de 19,46% et 24,06%. Cette production est plutôt proche de celle de 2003-2004 (3.402.221 tonnes) considérée unanimement au comme une année de bonne de production.

2- Production cotonnière

La récolte est terminée et la production est jugée moyenne à bonne dans les régions de Sikasso, Koulikoro, Kayes et moyenne dans celle de Ségou. Selon les résultats définitifs de l’enquête agricole de conjoncture, la production de coton graine estimée à 552.529 tonnes est inférieure à la prévision qui était de 600.000 tonnes. La commercialisation du coton se poursuit activement et le taux de paiement de l’argent aux producteurs est jugé meilleur que celui de la campagne précédente dans la région de Sikasso. 3. Production maraîchère et arboriculture fruitière La production maraîchère (échalote, tabac, etc..) est satisfaisante dans le pays malgré les cas de pénurie d’eau signalés notamment sur le Plateau Dogon. Les arbres fruitiers (mangues, oranges etc. ) sont au stade de fructification-récolte et la production s’annonce moyenne à bonne dans le Sud du pays.

4. Productions animales. Les pâturages sont moyens à bons dans le pays. Toutefois, ceux de saison chaude sont peu fournis au niveau de la région de Kidal. Les conditions d’abreuvement sont bonnes dans l’ensemble avec cependant des tarissements précoces de points d’eau au niveau du « Séno Mango » dans la région de Mopti. L’état d’embonpoint des animaux est partout satisfaisant. Les conditions d’alimentation du bétail seront moins difficiles d’avril à juin 2006 sauf apparition de faits exceptionnels. La production de lait pourrait alors s’étendre sur une longue période de l’année 2006 au profit du monde pasteur. Les troupeaux sont actuellement concentrés dans les bourgoutières et autour des points d’eau permanents. La situation zoo sanitaire est relativement calme. La campagne de vaccination contre les grandes épizooties se poursuit. En perspective, les éleveurs connaîtront des conditions générales d’élevage satisfaisantes cette année. Le prix du bétail se maintiendra à un niveau satisfaisant pour les éleveurs. Son évolution jugée normale en février, pourrait se maintenir toute l’année. En résumé, on peut conclure que les revenus tirés de l’élevage seront normaux dans l’ensemble.

5- Productions halieutiques

La campagne de pêche 2005-2006 est jugée moyenne dans l’ensemble et nettement meilleure que celle de la campagne précédente. En perspective, les prix du poisson étant assez rémunérateurs, le monde pêcheur devrait connaître une situation plus apaisée cette année.

Bulletin S.A.P Février 2006 P. 5 Evaluation de la situation alimentaire 2005/2006 et recommandation d’actions en fin février 2006

6- Perspectives d’évolution des prix des céréales sèches.

Il est à noter qu’en début de commercialisation, les prix étaient à un palier assez élevé cette année et ont été vite dopé par les achats institutionnels de l’Etat et de certains partenaires, lesquelles actions se poursuivent à présent. En fin février, la tendance des prix des mil- sorgho est la hausse surtout dans les régions de Gao et Tombouctou. Cependant, nous pensons que l’amplitude de la hausse devait progressivement diminué (avec la fin des grandes opérations d’achat institutionnelles et privées) pour atteindre un niveau relativement normal à la période de soudure si le démarrage de la campagne agricole 2006-2007 s’affiche bon dans le pays. Sauf fait exceptionnel, les prix des mil/sorgho devraient évoluer en deçà de ceux atteints pendant la période de soudure de 2004-2005 où ils étaient chers voire très chers.

7. Pronostic définitif

En raison de tous ceux qui précèdent, le SAP lors de sa réunion d’expertise sur les prévisions définitives du risque alimentaire 2005-2006, a classé, toutes les communes du pays en deux classes; celles risquant de connaître des difficultés économiques « DE » et celles en situation alimentaire satisfaisante « RAS .

P.6 Bulletin S.A.P. février 2006

Evaluation de la situation alimentaire 2005/2006 et recommandation d’actions en fin février 2006

a- Communes en difficultés économiques « DE »

La classe de risque de difficultés économiques pour cette campagne 2005-2006 regroupe les communes suivantes : Tableau : Communes en difficultés économiques.

Régions Cercles Ex Arrondissements Communes

Bandiagara urbain Mopti Bandiagara central Doucombo Kani-Gogouna Youvarou Gathi Loumo Farimaké Dandougou Djenné Central Djenné Méma Badenya Kaffo Tombouctou Bintagoungou Bintagoungou M’Bouma Goundam Issa Bery Raz- El Mah Tin Aïcha Gargando Adarmalane Farach Essakane Niafunké Soumpi Soumpi Léré Dianké

Méma Badenya Kaffo * : 4 villages (Deiou, Kossouma, Kandara et Soma exploitants dans le Pondori.

Malgré la chute de revenus agricoles par suite de déficit de pluie ou de faiblesse de la crue, la situation alimentaire des populations des communes ci-dessus citées ne devrait pas trop se dégrader avant les récoltes de la campagne 2006-2007. Leurs populations bénéficieront certainement d’environnement national et sous-régional (disponibilités, prix des céréales, du bétail, du poisson, des produits horticoles, des revenus de la migration, etc.. .) relativement favorables. b- Communes en situation alimentaire satisfaisante « RAS »

Cette classe de risque alimentaire regroupe la quasi-totalité des communes des régions de Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Mopti, Tombouctou, Kidal et Gao. Les résultats de la campagne agricole dans son ensemble sont satisfaisants et sauf fait exceptionnel la grande majorité de leurs populations passera une période de soudure sans difficultés alimentaires particulières.

Bulletin S.A.P Février 2006 P. 7 Evaluation de la situation alimentaire 2005/2006 et recommandation d’actions en fin février 2006

II. RECOMMANDATIONS D’ACTIONS

Il faut noter que la conjoncture 2005-2006 bien qu’elle soit relativement favorable, il n’en demeure pas moins que la crise 2004-2005 a laissé beaucoup de séquelles sur les populations (agriculteurs, éleveurs, pêcheurs). Nous pouvons citer, entre autres : - les pertes de bétail engendrées par la misère physiologique dans les régions du Nord, - la vente des boeufs de labours et autres moyens de production, - les prêts annexes aux producteurs dans les zones agricoles du pays etc. Ainsi, la seule bonne campagne agricole 2005-2006 ne pourrait aucunement effacer toutes ces difficultés surtout quant on sait que les taux de malnutrition, de non accès aux services sociaux de base.., en somme le taux pauvreté de la population est très élevé dans notre pays. C’est pour toutes ces raisons que le Groupe National SAP recommande les actions ci après :

a- Recommandations Générales 1- Dans le cadre de la nutrition, le groupe National SAP recommande la poursuite du programme nutritionnel déjà entamé dans les régions de Kidal, Gao, Tombouctou, Mopti, Ségou, Koulikoro et Kayes et son extension au reste du pays.

2- En vue d’améliorer l’approvisionnement de proximité des populations durant la période de soudure, que les banques de céréales reconstituent sans délai leur stock.

3- En vue de générer, à court terme, des revenus monétaires pour les populations rurales, l’Etat et ses Partenaires doivent continuer à financer partout où cela est encore possible: - les activités de maraîchage (semences, engrais), - les activités d’élevage à cycle court (embouche ovine, bovine, volaille, etc.).

4 - Poursuite des ventes d’intervention de l’OPAM dans les régions de Tombouctou, Gao, Kayes et Kidal.

5 - Poursuite et renforcement des différentes opérations, VCT (vivres contre travail), VCF (vivres contre formation) et appui aux cantines scolaires.

6 - Poursuite des aménagements de petits périmètres irrigués de proximité déjà recommandés par le SAP dans les régions de Mopti, Tombouctou et Gao.

7- Au vu de l’apparition de la grippe aviaire au Niger pays voisin du Mali, il est recommandé une plus grande vigilance de la part de nos services vétérinaires.

P.8 Bulletin S.A.P. février 2006

Evaluation de la situation alimentaire 2005/2006 et recommandation d’actions en fin février 2006

b- Recommandations Spécifiques

Région de Mopti

1 - Appui au désensablement et à la réfection de barrages à Bandiagara en général et singulièrement dans les communes de Bandiagara urbain, Dandoli, Soroly, Doucombo et Wadouba qui sont classées en difficultés économiques.

2 - Poursuite de la réalisation et/ou la réhabilitation de petits périmètres irrigués villageois après des bonnes études de faisabilité dans les villages suivants:

Cercle de Youvarou - commune de Youvarou : aménagement de 2 périmètres irrigués villageois de 100 ha pour les villages de Dienna, Simassi, Goureye, Sakamara, Youvarou, Pirso et Koïra. - commune de N’Dodjiga (Sah) : aménagement de 3 périmètres irrigués villageois de près 90 ha pour les villages de Margou, Inguéri et Saré-Pathé . - commune de () : aménagement d’1 périmètre irrigué villageois pour le village de Kong.

Cercle de - Commune de (N’Gouma) : aménagement d’un périmètre irrigué villageois de 65 ha.

3 - Poursuite de la réalisation de points d’eau pour l’abreuvement du bétail dans les localités de :

Cercle de Ténenkou - Commune de Karéri : surcreusement de 8 puits pastoraux.

Cercle de Douentza - Commune de Haïré : curage du seuil de Kourfa pour l’abreuvement du bétail.

Région de Tombouctou

1- Appui en VCT pour les différentes activités agricoles dans la zone du Faguibine.

2- Poursuite de la réalisation des aménagements de périmètres irrigués dans les localités de : - Commune de Bourem Inaly : aménagement de 5 périmètres irrigués villageois dans les villages de Milala sur le site de Bolal, Beragoungou sur le site de Zindiga, Héwa sur le site de Thirha et Bourem Inaly sur le site de Bataye. - Commune de Alafia : aménagement de 3 périmètres irrigués dans les villages de Iloa sur le site de Farfara, Issafaye Douékiré sur le site de Darye et Djéguilia sur le site de Abétou. - Commune de Lafia : aménagement de 3 périmètres irrigués villageois dans les villages de Bori, Komaïkoukou et Kaga.

Bulletin S.A.P Février 2006 P. 9 Evaluation de la situation alimentaire 2005/2006 et recommandation d’actions en fin février 2006

Région de Gao

1 - Poursuite de la réalisation de périmètres irrigués villageois dans le cercle de Bourem sur les sites suivants de la commune de Bamba : plaine de Zamane, plaine de Tankane, plaine de Bamba, plaine de Abakoïra Sonraï, plaine de Bahondo.

Région de Kidal 1 - Appui au maraîchage dans la région. 2 - Au vu de la poursuite des morsures de scorpion entraînant la mort, il est recommandé de rendre suffisamment accessible le sérum anti-venimeux dans toute la région.

3 - Afin d’améliorer les conditions d’abreuvement des troupeaux dans certaines grandes zones de pâturages le SAP recommande :

Cercle de Tessalit, -commune de Adielhoc : surcreusement de 3 puits à Taghlit,

Cercle de Kidal, - Creusement de puits à Tassik, Intibzaz et Amassine.;

Cercle de Abéïbara, - commune de Boghassa : surcreusement de 3 puits à Tissiyalène.

P.10 Bulletin S.A.P. février 2006