A la une / Actualité

Actualité

Élections en direct

-16h05 : FLN a obtenu 220 sièges dont 68 femmes, a annoncé Daho Ould Kablia, ministre de l'intérieur et des collectivités locales.

RND a obtenu 68 sièges

AAV a obtenu 48 sièges

FFS a obtenu 21 sièges

PT a obtenu 20 sièges

Indépendants a obtenu 19 sièges

FNA a obtenu 9 sièges

El Adala a obtenu 7 sièges

MPA a obtenu 6 sièges

EL FEDJR a obtenu 5 sièges

FC a obtenu 4 sièges

PNSD a obtenu 4 sièges

RA a obtenu 4 sièges

FNJS a obtenu 3 sièges

AHD54 a obtenu 3 sièges

-SIDI BEL-ABBES : Le FLN remporte la totalité des sièges (08)

Selon les premières estimations, en attendant les résultats officiels, le parti du FLN aurait raflé la mise en remportant la totalité des sièges attribués à la wilaya, soit huit (08), a annoncées la radio locale de Sidi Bel Abbés.

En effet, l’ensemble des représentants des partis qui ont pris part à ces élections et les citoyens de la wilaya, notamment ceux du chef lieu, n’en revenaient pas en apprenant cette nouvelle. Concernant la participation, celui-ci a atteint 53,32% à la fermeture des bureaux de vote, une augmentation de 1,34% par rapport au scrutin de 2007 et soit 235.026 votants sur 440795 inscrits.

Par ailleurs, le plus grand taux de participation a été enregistré dans la daïra de Ténira avec 61. 91%. De notre correspondant à Sidi Bel Abbès, A.BOUSMAHA.

-BORDJ BOU ARRERIDJ : Un tsunami nommé FLN à BORDJ BOU ARRERIDJ

Le parti du FLN est arrivé en tête aux élections législatives du 10 Mai, dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj avec 6 sièges sur les 8 que compte la wilaya. Les deux autres sont allés à une liste indépendante « Kada », selon les premières informations après le dépouillement. C’étaient les deux listes sur les 45 qui ont pu atteindre les 5%. La liste FLN recueille son meilleur score dans la région, avec 36617 des voix. « Nous sommes très satisfaits », dira le Mouhafed, M. Boualem Djaâfar.

Le scrutin a également connu une bonne participation, avec un taux de 50,88%, à la clôture des centres de votes à 20heures.

Cette participation en hausse a été un facteur déterminant dans le succès du FLN grâce à une mobilisation de ses sympathisants dans toute la wilaya.

Notons que dans la matinée, le taux de participation à l’opération élective était tout juste de 3, 86% à 10heures mais à 18heures, le taux passe à 41,59%.

Certaines formations politiques et listes de candidats indépendantes dénoncent ce qu’ils ont appelé « irrégularités » dans le déroulement jeudi des opérations de vote à travers plusieurs centres de la wilaya. Selon, M. Bourahli Hadj M’Barek, le président de la CWSEL ces plaintes qui portent sur des ''irrégularités'' et des ''dépassements'' relevés par des représentants de partis en lice pour les législatives, ont été enregistrées par la commission. De notre correspondant à Bourdj Bou Arreridj.

-MILA : Le Front des citoyens libres crée la surprise

Les élections législatives de ce 10 mai n'ont pas drainé la foule à Mila malgré toutes les mises en garde et les appels à la participation. Moins de la moitié du corps électoral local a exprimé ses choix. En effet, des 477 321 inscrits sur les listes électorales, seuls 208 009 électeurs ont jugé utile de voter, alors que 56,42% des personnes répertoriées sur les listes de vote n'ont pas exprimé leur suffrage. En effet, le taux de participation n'a pas dépassé le seuil des 57%. Ce score a été réalisé dans la petite commune de AinTinn, à l'est de Mila, où l'on a enregistré un pic de participation de 56,01%. Dans les plus grandes agglomérations de la wilaya, à savoir Mila, Chelghoum Laid et , les taux de participation oscillent entre 40,45% à Mila et 50,22% à Chelghoum Laid, en passant par les 44,20% enregistrés à Ferdjioua. Dans les communes montagneuses du nord où les intempéries de février dernier ont laissé des séquelles indélébiles dans la mémoire des populations, ce rendez-vous du 10 mai n'a pas signifié grand chose.

Moins de 35% des électeurs de , de Minar Zaraza et d’Amira Arras se sont rendus aux urnes, un vote sanction somme toutes. Mais si cela est loin de surprendre eu égard au désintéressement général par rapport à l'acte de voter, les résultats des urnes surprennent plus d'un observateurs avisés à Mila. En effet, la mouvance islamiste, dominante il n'y a pas longtemps, n'a pu arracher qu’un seul siège. En effet, représentés par quatre partis politiques, l'Alliance verte et El-Adala de Djaballah, les islamistes n'ont été accrédités que d'un seul et unique siège, remporté par l'Alliance l'Algérie verte. Une sorte de sanction pour cette mouvance, dont les députés sortants ont brillé par leur absence sur le terrain local. La grande surprise de ces élections à Mila reste incontestablement l'émergence d'un parti récemment agréé, le FCL (Front des Citoyens libres), en l'occurrence qui a réussi un sacré pari en remportant deux sièges. Le FCL, drivé par Habib Zagat, ancien maire de Chelghoum Laid, a remporté deux sièges, dépassant de loin de vieux partis dans la région comme El-Adala, le PT, le FFS, le RCD et bien d'autres. Pour les deux plus grandes formations de la wilaya, le FLN et le RND, elles se sont partagées 6 sièges équitablement, alors que le parti AHD 54 de Faouzi Rabaïne, il a été accrédité d'un siège. Son candidat tête de liste, l'universitaire et homme d'affaire Abderrazak Meghouache a bénéficié du soutien de larges pans d'électeurs, notamment à , sa ville natale où les citoyens ont été nombreux à lui faire confiance. Mais contrairement à ce que beaucoup d'observateurs locaux attendaient, le « sorbonard » Hachemi Bouaâdj, du PEP, et le docteur Amar Kachoud, indépendant, n'ont pas été élus. De notre correspondant à Mila, Kamel BOUABDELLAH.

-MASCARA : Le FLN rafle la mise

Si à 18H le taux de participation enregistré dans la wilaya de Mascara a été de l’ordre de 37,86%, cela est l’illustration du peu d’intérêt accordé par les 500.374 électeurs inscrits sur les listes électorales des 47 communes qui relèvent de la wilaya de Mascara à ce scrutin. Pourtant, l’administration a mobilisé tous les moyens humains et matériels pour assurer mais en vain une très forte participation. En effet, les électeurs des zones rurales ont bénéficié de moyens de transport les acheminant vers les centres de vote où ils sont inscrits et ceux qui étaient démunis des cartes de vote ont été autorisés à accomplir leur acte sur présentation d’une pièce d’identité et l’heure de fermeture des bureaux prévue initialement à 19h a été reculée d’une heure soit jusqu’à 20h.

Mais, en dépit de toutes ces facilités, le taux final de participation relevé vers 20 h qui s’élève à 49,27% s’est avéré faible car loin d’atteindre l’objectif fixé par les pouvoirs publics lesquels spéculaient sur une meilleure participation des électeurs pourtant sensibilisés par les candidats.

Curieusement, selon certaines informations recueillies auprès des agents d’encadrement une bonne chambrée des électeurs s’est présentée après l’heure de fermeture des bureaux pour s’acquitter de son devoir électoral, un acte qui lui a été refusé par les chefs de centres et en dépit de l’insistance des représentants des candidats car selon ces mêmes sources ce sont ces représentants qui ont incité ces retardataires à agir ainsi.

Sur le plan des résultats, le FLN, parti de Belkhadem a raflé la mise en remportant 4 des 10 sièges attribués à la wilaya de Mascara devançant ainsi le mouvement populaire Algérien , un nouveau parti qui a créé la surprise en remportant 3 siège devançant ainsi la formation de Ouyahia qui a gagné 2 sièges et l’alliance de Algérie verte qui n’a gagné qu’un seul siège. De notre correspondant à Mascara A.B.

-RÉSULTATS À BECHAR : Le taux de participation a atteint 59,19 % à la fermeture des bureaux de vote.

Sur les 190 869 électeurs inscrits sur les listes électorales des 85 centres répartis à travers le territoire de la wilaya de Béchar, 112 981 ont voté. Le taux de participation le plus élevé à l’échelle wilaya a été enregistré à Mecheraâ Houari Boumediene dans la daïra d’Abadla avec 78,84%. Le chef lieu de wilaya a enregistré le taux le plus faible avec 53,63 %.Comparativement avec les élections législatives du 17 mai 2007, le taux de participation avait atteint alors 48,41%. Ce jour-là, sur les 141 282 électeurs inscrits, 68 391 ont voté. Pour ce qui est des résultats officiels de ces élections, le FLN vient en tête avec deux sièges, suivi du FNJS, Infittah et l’alliance verte avec un siège chacun. De notre correspondant à Béchar, R.R.

-RÉSULTATS À BATNA : FLN : 8 sièges

RND : 2 sièges

Redresseur FLN : 2 sièges

FNA : 2 sièges

Par notre correspondant à Batna, Hamatou Rachid.

-AIN TEMOUCHENT : Les islamo-conservateurs et un indépendant se partagent les 5 sièges

L’urne vient de livrer ses secrets. Ainsi, selon certaines indiscrétions non encore officiellement confirmées mais corroborées par ceux qui ont pignon sur rue, ce sont le FLN avec deux sièges, le RND, l’Alliance de la l’Algérie verte ainsi qu’un indépendant en l’occurrence Daoud Tayeb qui n’est autre que le P/APC de la petite localité de Oued-Bekerche qui se sont emparés des cinq sièges à pourvoir dans la wilaya de Ain-Témouchent Malgré quelques dépassements sans grandes importances signalés dans certaines localités à l’image de Hassasna, Terga et Chabat-El-Leham comme relevés par les commissions communales de surveillance des élections législatives (CCISEL), cette échéance version 2012 s’est déroulée sans heurts. Cependant, le taux de participation enregistré ce 10 mai au niveau de la wilaya de Ain-Témouchent a connu une légère hausse par rapport au scrutin de 2007. Il est ainsi passé de 49,26% à 57,69% à la fermeture des bureaux fixée à 20 heures au lieu de 19 heures sur une décision du wali et ce, dans le but de faire face au faible taux de participation. De notre correspondant à Aïn Temouchent, M.LARADJ.

-RÉSULTATS À LAGHOUAT :

Les premières estimations après l’opération du dépouillement effectuée, les électeurs ayant voté dans la wilaya de Laghouat viennent de choisir leurs députés.

Il s’agit de :

FLN : 02 Sièges (FECHKAR Brahim et Mohamed Khouildi).

RND : 02 Sièges (SAFI AL-Arabi et MAHMOUD Sassi désormais ex. P/apc de Qsar Al-hirane).

Alliance pour l’Algérie verte : 01 Siège (GUEDDOUDA Boubekeur)

Front National Libre pour la Concorde : 01 Siège (Siya Amar)

De notre correspondant à Laghouat BOUHAMAM Arezki.

-TLEMCEN : La liste du fln classée première dans quatre circonscriptions électorales

Selon les premiers résultats des dépouillements, la liste du fln est classée première à Chetouane, Hennaya, Maghnia et Remchi. A Sebdou le fln est classé second après le fna de Moussa Touati. De notre correspondant à Tlemcen, B.A

- Les résultats des élections seront annoncées demain à 15h (GMT + 1) lors d'une conférence de presse qui sera donnée par le ministre de l'intérieur et des collectivités locales (ENTV).

- 22h27 : Daho Ould Kablia, ministre de l'intérieur et des collectivités locales annonce le taux de participation définitif du taux de participation, qui est de 42,90%. Voir le lien : http://www.liberte-algerie.com/actualite/legislatives-2012-un-taux-de-participation-de-34-95-a-17h30-177823

Taux de participation aux élections législatives dans les 48 wilayas:

-ADRAR : 190346 123467 votants, 64.86%

-CHLEF : 659601 269202 votants, 40.81%

-LAGHOUAT : 225466 136632 60 votants, 60 %

-OUM EL BOUAGHI : 379503 169400 votants,44.64%

-BATNA : 587243 226571 votants, 38.58%

-BEJAIA : 500153 125584 votants, 25.11%

-BISKRA : 405592 198873 votants, 49.03%

-BECHAR : 190869 112981 votants, 59.19%

-BLIDA : 664698 270728 votants, 40.73%

-BOUIRA : 482897 163679 votants, 33.90%

-TAMENRASSET : 113325 68138 votants, 60.13%

-TEBESSA : 413868 210 154 votants, 50.78%

-TLEMCEN : 636311 306953 votants, 48.24%

-TIARET : 512995 277118 votants, 54.02%

-TIZI OUZOU : 648854 128750 votants, 19.84%

-ALGER : 1811710 560775 votants, 30.95%

-DJELFA : 476287 196059 votants, 41.16%

-JIJEL : 389404 167634 votants, 43.05%

-SETIF: 880280 410802 votants, 64.67%

-SAÏDA : 225736 111581 votants, 49.43%

- SKIKDA : 560875 272846 votants, 48.65% - SIDI BEL ABBES : 440795 235026 votants, 53.32%

-ANNABA : 428677 208138 votants, 48.55%

-GUELMA : 353947 205825 votants, 58.15%

- CONSTANITINE : 573763 224944 votants, 39.21%

-MEDEA : 521019 240176 votants, 46.10%

-MOSTAGANEM : 441832 211295 votants, 47.82%

- M’SILA : 553380 274774 votants, 49.65%

-MASCARA : 500374 246528 votants, 49.27%

-OUARGLA : 264977 120324 votants, 45.41%

- ORAN : 1004732 444725 votants, 44.26%

- EL BAYADH : 166527 99676 votants, 59.86%

-ILIZI : 38095 21359 votants, 56.07%

- BORDJ BOU ARRERIDJ : 382011 194370 votants, 50.88%

-BOUMERDES : 457154 156014 votants, soit 34.13%

- EL TARF : 278333 167533 votants, soit 60.19%

-TINDOUF : 67019 55724 votants, soit 83.15%

-TISSEMSSILT : 166167 83135 votants, soit 50.03%

-EL OUED : 278397 116208 votants, soit 41.74%

-KHENCHLA : 213202 119443 votants, soit 56.02

-SOUK AHRAS : 299925 149360 votants, soit 49.80%

-TIPAZA : 397088 200192 votants, soit 50.42%

-MILA : 477321 208009 votants, soit 43.50%

-AÏN DEFLA : 444812 190059 votants, soit 42.73%

-NAÂMA : 122382 68823 votants, soit 56.24%

-AÏN TEMOUCHENT : 264514 152603 votants, soit 57.69%

-GHARDAÏA : 195882 100217 votants, soit 51.14%

-RELIZANE : 385440 172085 votants, soit 44.65%

-CHLEF : Irrégularité et faible mobilisation des électeurs à Chlef

40,81 % tel est le taux de participation définitif qui a été enregistré, jeudi, à travers l’ensemble de la wilaya de Chlef à l’issu des élections législatives. Au total, seulement 269202 électeurs des 659601 inscrits sur la liste électorale qui se sont rendus aux urnes afin d’élire leurs 13 représentants à l’assemblée nationale. Cet important rendez-vous électoral qui n’a pas connu une grande mobilisation de la part de l’ensemble des citoyens dans toute la wilaya, a été entaché de plusieurs irrégularités. C’est ce qu’ont relevé les membres de la CWSEL durant tout le déroulement du scrutin. Selon les déclarations de plusieurs de ces derniers, pas moins de 22 recours leur ont adressés de la part des représentants de partis politiques des différents bureaux de vote du territoire de la wilaya.

-CONSTANTINE : un taux de 39,21 %

Le taux de participation dans la wilaya de Constantine est de 39,21% selon les services de la Drag de la wilaya. Alors qu’il était de 29% à 18h, le taux a grimpé de 10% en l’espace de deux heures. Par rapport à 2007 (25,26 %) ce taux est sensiblement meilleur. C’est la commune de Ben Ziad qui occupe le haut du classement avec 58,73 %, tandis que la commune de Constantine est dernière avec 33,29% de participation. De notre correspondant à Constantine, D.B.

-BOUIRA : Le taux de participation a atteint les 33 ;90% à 19h

Le taux le plus élevé a été enregistré au niveau de la commune de Mezdour qui a atteint les 46,24% qui compte 6698 inscrits et 3097 votons suivi de Sour-El-Ghozlane avec 46,22% ( 1432 votons sur les 32304 inscrits) le taux le plus faible a été enregistré au niveau de la commune de Saharidj avec 10,70% (884 votons sur les 8259 inscrits) cette commune ayant enregistré des émeutes et des boites de votes saccagés.

- TIARET: 54.02% DE PARTICIPATION: L’opération électorale qui a débuté timidement dans la matinée, avec un taux de participation de 5.80%, a atteint durant l’après midi 44.49% pour s’épiloguer, en fin de parcours, avec un taux de 54.02%. Ainsi, sur une population inscrite de 512 995 électeurs, 277 118 ont répondu à leur devoir électoral. Néanmoins que quelques irrégularités ont t enregistrées durant la journée, le climat a t voué à l’apaisement jusqu’à la fin du scrutin. Par ailleurs, soulignons que les localités de Medroussa, Tidda et Ain- Bouchekif ont enregistré les plus forts taux de participation avec, respectivement, 70.47, 65.25 et 63.82%.

-50.03% À TISSEMSILT : S’agissant de la wilaya de Tissemsilt, elle a enregistré un taux final de participation de 50.03%, soit 83 384 votants sur 166 667 inscrits. R. SALEM.

- TIZI-OUZOU : Un taux de participation de 19,84% : A Tizi-Ouzou, tous les bureaux de vote ont fermé leurs portes à 19h et le taux de participation définitif est de 19.84 % pour toute la wilaya alors qu'il n'était que de 16.14% lors des dernières législatives de 2007. Ainsi donc, sur un fichier électoral qui comptait cette année 648 854 électeurs inscrits dans la wilaya, l'on a enregistré 128 750 votants pour ce scrutin du 10 mai 2012 contre 93 750 votants en 2007 Le taux de participation a été enregistré dans la commune de Frikat avec un taux de 34.35 % et le taux le plus faible revient à la commune d'Illiltène, commune relevant de la daira d'Iferhounène qui a été durement touchée cette semaine, rappelons-le, par des coulées de boue et des affaissements de terrain qui ont obligé les autorités locales à faire évacuer en urgence une centaine de familles et fermé des écoles pour fuir cette calamité naturelle . De notre correspondant à Tizi-Ouzou, M.H

-CONSTANTINE : le FLN serait en tête

Selon nos informations, le vieux parti serait en tête dans plusieurs bureaux de vote de la wilaya de Constantine. Cette première estimation nous a été communiquée par des personnes présentes lors l’opération de dépouillement des bulletins de vote dans trois centres de la ville. La même tendance est signalée également dans la commune de Messaoud Boujeriou. De notre correspondant à Constantine, D.B

-44,26% à ORAN (taux définitifs) : la wilaya d'oran a clôturé les bureaux de vote avec un taux de participation définitif de 44,26 % selon les représentants de la wilaya. La commune d' Oran se classe parmi les dernières avec 33,68% de votants tandis que la commune Hassi Mefsoukh a vu son taux de participation atteindre les74,19%. De notre correspondant à Oran, D.L

-Début des opérations de dépouillement à Tunis

Le dépouillement des bulletins de vote a commencé dans les bureaux de vote aménagés au niveau des consultats de Tunis, du Kef et de Gafsa où le scrutin a pris fin vers 19H (heure locale). L'opération se déroule en présence des candidats ou de leurs représentants et de ceux des services consulaires. 9450 nationaux sont inscrits au niveau de la représentation consulaire de Tunis, 4056 au consulat de Kef et 1500 dans celui de Gafsa totalisant 15.000 électeurs. Les électeurs algériens ont choisi leurs représentants parmi 28 candidats en lice pour la zone 3 représentant le parti du Front de libération nationale (FLN), le Rassemblement national démocratique (RND) l'Alliance de l'Algérie verte, le Rassemblement algérien (RA), le Mouvement populaire algérien (MPA), Le Front de la justice et du développement (El-ADALA) et la liste indépendante "El Assala Oua El Mouassara", sont en lice pour la zone trois qui regroupe les pays du Maghreb, du Machrek, d'Afrique, d'Asie et d'Océanie. Les représentants des candidats ont exprimé leur grande satisfaction quant à la transparence et à la régularité du processus électoral saluant les mesures règlementaires mises en oeuvre pour assurer le succès de cette échéance. (APS)

-L'opération de dépouillement des bulletins de vote pour les législatives de 2012 a débuté immédiatement après la fermeture des bureaux de vote à travers les wilayas du sud du pays et se déroule normalement. Le dépouillement des bulletins de vote se déroule, en présence des représentants des candidats partisans et indépendants et dÆobservateurs étrangers (UE, UA et Ligue Arabe) au niveau de certains bureaux de vote. Le fichier électoral des régions du sud compte 1.861.385 électeurs, répartis à travers 959 centres de vote coiffant 4.120 bureaux retenus au niveau de 11 wilayas (Tindouf, Adrar, Bechar, Naâma, El-Bayadh, Laghouat, Ghardaïa, Ouargla, Tamanrasset, Illizi et El Oued). (APS)

- L'opération électorale s'est déroulée dans des conditions satisfaisantes (Salafranca) Les élections législatives se sont déroulées dans des conditions "généralement satisfaisantes exceptés quelques petits incidents très limités", a déclaré jeudi soir le chef de la délégation des observateurs de l'Union européenne, Jose Ignacio Salafranca. "Entre 85 et 90% des rapports des observateurs (de l'UE) sont satisfaisants" à propos du déroulement de l'opération électorale, alors qu'"aucune tentative de fraude nÆa été enregistrée", indique M. Salafranca lors d'un bref point de presse à Alger juste après la fermeture des bureaux de vote. Selon lui, les incidents relevés par les observateurs européens "sont mineurs et se limitent à des actes de campagne électorale à proximité de certains bureaux de vote", alors qu'aucune plainte officielle faisant état de fraude ou de dépassement n'a été formulée. (APS)

-ORAN : Des appels par haut parleurs

Alors que les bureaux de vote resteront ouvert jusqu’à 20 heures, le centre ville d’Oran a été sillonné par des véhicules qui diffusaient avec haut parleurs des appels à voter. Les citoyens qui déambulaient dans les rues de la ville ont été enjoints à se rendre dans les bureaux de vote, pour « accomplir leurs devoir » en rappelant le discours du 8 Mai, avons-nous entendu et cela jusqu’à la fin de la journée.

Le dernier taux de participation en hausse sensible "ORAN":

Le dernier taux de participation officielle transmis par les responsables de la wilaya d’ Oran font été d’un taux de 33,33 % à 18h alors qu’à 16 h il était de 26,07. A lors que les bureaux de vote sont toujours ouvert ce taux de 18h dépasse le taux définitif obtenus lors des élections de 2007 qui était de 31,40%. La commune d’Oran a vu son taux de participation passer 26,76 %, nettement au dessus aussi du taux de 2007. De notre correspondant à Oran, D.L.

-TLEMCEN : On a voté à Bab El Assa ville frontalière avec le Maroc

A Bab El Assa la localité située à la frontière algéro-marocaine connue pour être le centre de transit du trafic de drogue les citoyens ont voté à hauteur d’environ 45 % ce qui est un taux appréciable par rapport aux précédentes législatives. Le centre Bourdim Mokhtar qui est le plus important de la Daïra a accueilli les électeurs venus en nombre surtout l’après midi. A Souani, autre centre à forte densité de population où les inscrits sont au nombre 4.331 électeurs, on estime selon les probabilités que le taux de participation va également dépasser les 45 %. De notre correspondant à Tlemcen, B.A.

-CONSTANTINE : Une électrice découvre le nom de sa sœur décédée en 2005.

En se présentant au bureau de vote Boublate Salah à la cité BUM, une citoyenne a eu la désagréable surprise de découvrir que sa sœur décédée en 2005 figure dans la liste des personnes inscrites dans cet établissement. Scandalisée, cette électrice a demandé au chef de centre d’avoir des explications, mais ce dernier s’est contenté de lui expliquer que l’erreur viendrait des services de la commune de Constantine. De notre correspondant à Constantine, DB.

-TLEMCEN : Les votants en nombre à la clôture du scrutin

À Tlemcen certains électeurs ont préféré aller voter à la dernière heure comme ce fut le cas lors des législatives de 2007 et ceci à l’exemple du centre El Abouli situé au centre ville où la président du bureau M. Djebouri Boumédiène a déclaré « que les votants sont venus en nombre à l’heure de la clôture du vote et nous les avons admis pour accomplir leur devoir électoral » ajoutant « que l’opération de dépouillement se déroule avec la participation des représentants des partis et même de simples citoyens ». De notre correspondant à Tlemcen, B.A.

-ALGER: Un bidonville pour le jour du vote

Profitant de la journée du vote, des citoyens n’ont pas trouvé mieux que de squatter une assiette de terrain à Rouiba (Alger) pour ériger un bidonville de 20 baraques en dur. Signalés par les riverains, les mis en cause ont été interpellés par la gendarmerie nationale. Par Farid Belgacem.

-Le dépouillement des bulletins de vote a commencé à 19 heures locales dans les deux-tiers des communes du pays environ où l'opération de vote pour les législatives a pris fin.

-Fausse alerte à la bombe à Alger : Un véhicule abandonné, sur l’axe reliant Oued Smar à Ben Aknoun, a semé, ce soir aux environs de 19h, la panique à Alger. En effet, la voiture de marque Renault Mégane qui était en panne, a été abandonnée par son propriétaire pendant plusieurs minutes. Entre temps, des citoyens ont appelé les gendarmes via le numéro vert «10-55» pour signaler cette voiture qui, dans l’esprit des usagers de la route contenait une bombe. Les gendarmes, accompagnés par une section de la police scientifique et les artificiers, se sont déplacés sur les lieux. Identifié et fouillé de fond en comble, le véhicule n’était, en fin de compte, qu’un bien d’un citoyen qui était parti chercher de l’aide. Un embouteillage monstre s’en est suivi sur le périphérique du sud d’Alger où les automobilistes ont, sans doute, passé un mauvais quart d’heure, surtout que cette fausse alerte intervient au moment du vote. Contactés par nos soins, les services de la Gendarmerie nationale ont confirmé qu’il s’agissait d’une fausse alerte. Par Farid Belgacem.

SIDI BEL-ABBES : Prévue initialement à 19h00 , la clôture des élections a été prolongée jusqu’à 20h00, apprend-on auprès de la cellule de communication de la wilaya. De notre correspondant à Sidi Bel-Abbès, A.BOUSMAHA.

-Constantine : le PRA dépose trois recours

Le Parti du renouveau algérien PRA a déposé trois recours au niveau de la commission de surveillance des élections de la wilaya de Constantine, dans un communiqué le délégué du PRA à Constantine dénonce l’absence des bulletins de vote de son parti dans trois bureaux dont l’un à la cité Boussouf. De notre correspondant à Constantine, D.B.

- MILA : Une femme de 116 ans accomplit son devoir

La doyenne de la wilaya de Mila, Mme veuve Mebarka Daïf, âgée aujourd’hui de 116 ans, a accomplit son devoir électorale ce jeudi 10 mai à , commune du sud de Mila. Née en 1896 à Ouled Zaim, dans la wilaya de Sétif, Mebarka Saâd Azzem , de son vrai nom, a voté au centre Djemaoun-Aissa de Tadjenanet. Au sortir des urnes, la doyenne de Mila, qui était accompagnée par le plus jeune de ses enfants, un septuagénaire du nom de Cherif, a déclaré : » Je vote pour l’Algérie. ». De notre correspondant à Mila, Kamel Bouabdellah.

-18h00 (SIDI BEL-ABBES): le taux de participation a atteint 40,47%, soit 178391 votants.

-MILA : Modeste participation

Le taux de participation aux élections législatives reste modeste aux environs de 18h., à Mila. Selon un communiqué de la Drag, le taux de participation à l’opération élective était tout juste de 33, 42./. à 18h., un taux relativement modeste eu égard à l’heure avancée de la journée. Signalons que le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales a décidé une rallonge d’une heure supplémentaire pour les 13 communes chef-lieu de daira de Mila pour permettre aux citoyens qui n’ont pas accompli leur devoir de le faire. De notre correspondant à Mila, Kamel Bouabdellah.

-ORAN : Le wali d'Oran, M. Abdelmalek Boudiaf a annoncé, jeudi après-midi lors d'un point de presse, le prolongement du scrutin jusqu'à 20 heures dans la capitale de l'ouest du pays.

-Pour 543 communes : Fermeture des bureaux de vote à 20h

Le déroulement des élections législatives a été prolongé d'une heure dans plus de 500 communes. Le ministre de l’intérieur et des collectivités locales a déclaré à 19h10 que « nous avons autorisé 543 communes » a prolongé d’une heure la fermeture des bureaux de vote qui était prévue à 19h. Par la R.W.

-GUELMA : Un taux de participation satisfaisant

Selon le responsable de la cellule de communication de la wilaya de Guelma , le taux de participation a atteint les 46,50 % au sondage de 18 heures et ce sont 164.593 électeurs qui ont voté au niveau des 816 bureaux implantés dans les 161 centres des 34 communes de la wilaya . Pour permettre aux nombreux retardaires d'accomplire leur devoir électoral , le Wali vient de décider de reporter la cloture des bureaux de vote à 20 heures dans 15 localités importantes . Ce scrutin s'est déroulé dans la sérénité et aucun incident n' a été signale . De toute évidence , le taux dépassera les 50 % à la cloture des opérations , selon les observateurs. De notre correspondant à Guelma Hamid BAALI.

-TIARET : l'heure de clôture prolongée à 20h

Prévue à 19 heure, l'heure de clôture des suffrages est prolongée jusqu'à 20 heures. Cette décision a été prise suite à la demande formulée par certains partis qui ont l'espoir de voir le taux de participation s’améliorer. De notre correspondant à Tiaret, R. SALEM.

-19H20 (TLEMCEN) : 36,94 % de participation par rapport aux inscrits Le dernier taux de participation pour la wilaya de Tlemcen fait état d’un pourcentage de 36,94 % par rapport aux inscrits. De notre correspondant à Tlemcen, B.A.

- OUARGLA : Le taux de participation a atteint 30,52 % à 16heures. L'heure de fermeture des bureaux de vote est fixée à 20 h00. Soit une heure de prolongation.Une représentante d'un parti politique au niveau de la daira de Tayebet, nous a signalé qu'il y a eu de graves affrontements opposant les sympathisants et militants des deux partis ME et FAJR- EL- DJADID,car les deux têtes de listes sont originaires de cette ville située au sud-est de la wilaya. De notre correspondant à Ouargla, Ammar Dafeur

-ANNABA : Le déroulement des élections législatives a été prolongé d'une heure dans la wilaya de Annaba, sur décision du wali, Mohamed El Ghazi. Initialement prévue à 19 heures la clôture de ce scrutin sera ainsi différée d'une heure et concerne les communes de Annaba, d'El Bouni et de Sidi Amar. Cette décision a été prise pour permettre aux électeurs retardataires d'accomplir leur devoir électoral, a précisé le wali.

-CONSTANTINE: taux de participation de 29 %

Au sondage de 18h, le taux de participation dans la wilaya de Constantine a atteint les 29%, la commune de Constantine est toujours en dernière position avec 24,64%. De notre correspondant à Constantine, D.B.

-TIARET : Amélioration dans la participation

Le taux de participation qui était, à Tiaret, de 34,35% à 16 heures, a atteint 44,49% au sondage de 18 heures. En effet, sur les 512 995 inscrits, 228 212 ont exprimé leur suffrage. Par ailleurs, autant préciser que les localités ayant enregistré le plus fort taux de participation sont celles de Medroussa et Rosfa avec 60,96 et 58,07%.

Quant au plus faible taux, il a été noté à Rechaiga et Sidi Abderahmane avec 34,63 et 34,79%. De notre correspondant à Tiaret, R. SALEM.

-CHLEF : À 18 H, le taux de participation aux législatives du 10 mai est passé, à travers l’ensemble des communes de la wilaya de Chlef à 32,16 %, soit 212145 votants du nombre global des électeurs inscrits qui ont donc accompli leur devoirs électoral.

Ce qu’il faut également retenir lors de cet après-midi durant ces mêmes élections, et selon de nombreuses déclarations que nous avions pu recueillir auprès de certains représentants de partis en lice, beaucoup d’irrégularités y ont été enregistrées un peu partout dans plusieurs bureaux de vote. C’est ainsi que le candidat, tête de liste, de Ahd 54 à Chlef a fait savoir que les bulletins de votes portant le numéro de sa formation politique n’ont été remis au centre de vote de Sobha, une commune située à une quarantaine de kilomètres du chef-lieu de la wilaya, qu’à partir de 12h3O.

L’on nous a également signalé que le président de l’APC de la commune de Dhahra se trouvant à l’extrême nord-est de la ville Chlef aurait été entendu par la gendarmerie nationale pour diverses raisons dont son refus d’accueillir les observateurs étrangers. Dans le même cadre, il y a lieu d’ajouter aussi que l’un des encadreurs affecté dans un bureau de vote aurait inciter des électeurs à voter pour le numéro 23 du RND.

Rappelons , enfin, que même au niveau de la CWSEL que nous avons visité brièvement, le climat était tendu et ce, en raison du nombre impressionnant de plaintes qui lui ont été adressées. De notre correspondant à Chlef, Ahmed CHENAOUI.

-CNSL : La Commission nationale de surveillance des élections législatives (CNSL) en Algérie a reçu jeudi une soixantaine de plaintes, dont "12 à caractère pénal" durant le scrutin, a déclaré à l'AFP le vice-président du CNSL Ali Moussaoui.

"Nous avons reçu une soixantaine de saisines, dont 12 à caractère pénal", a-t-il dit. "Celles du pénal vont être transférées à la justice; les autres, nous les réglons par téléphone", a-t-il ajouté

-ALGER : PST : Au lendemain des élections législatives, le Secrétaire Général du Parti Socialiste des Travailleurs animera une conférence de presse le Vendredi 11 Mai 2012 à 14h. 00, au siège national du PST, sis au, 27 Bd. ZIROUT Youcef. Alger.

-TIZI-OUZOU ville : Selon des sources locales, un candidat (représentant d’un parti qui avait des sièges en 2007) aux législatives n’a pas trouvé mieux pour mobiliser ses propres militants et électeurs, que de tenter de corrompre en mettant à leur disposition des camions de boissons alcoolisées. Mal lui a pris, non seulement plusieurs de ses militants ont démissionné, mais il a eu droit à des injures et des invectives de la par de la population qui a l’a traité de tous les noms. D’ailleurs cette information a fait le tour de la Kabylie via un tract largement distribué. Par la R.W.

-TIZI-OUZOU : Les localités les plus touchées par les intempéries ont voté faiblement

Les localités les plus touchées par les intempéries de février dernier ont enregistré les taux de participation les plus faibles aux élections législatives dans la wilaya de Tizi Ouzou.

Il s’agit des trois communes d’Illilten où le taux de participation n’est à 17h que de 10,75% et de Zekri où le dernier taux est de 11,71%. La commune d’Abi Youcef n’a pas elle aussi enregistré des taux appréciables puisque le dernier taux de participation n’est que de 10% à 17h. Un point commun entre les trois communes ? Les populations de ces trois communes ont vécu un véritable calvaire lors des intempéries qui ont frappé sur le nord du pays en février dernier. Une sanction donc? De notre correspondant à Tizi-Ouzou, S. LESLOUS.

-TIZI-OUZOU : Illiltène enregistre le plus bas taux

Alors que le taux globale au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou, enregistré à 17h, était de 15.85, la commune d’Aguni Geghrane, dans la daïra des Ouadhias, enregistre le plus haut taux de participation aux législatives qui est de 24.28%, suivi de Drâa El Mizane avec un taux de participation de 20.01%. Les plus bas taux enregistrés, jusqu’à 17h, dans la wilaya de Tizi-Ouzou sont de 11.71%, à Zekri dans la daïra de Bouzguène, suivi d’Illiltène, dans la daïra d’Iferhounène, avec un taux de participation de 10.75%. A Drâa Ben Khedda le taux de participation est de 12.35%. Dans la daïra d’Azzfoune, les derniers chiffre font état de 13.68%. De notre correspondant à Tizi-Ouzou, K.Tighilt.

-BOUIRA : le taux de participation a atteint les 27;17% à 18h. Un prolongement d'une heure a été accordé à 5 communes In Besem, Lakhdaria, Oued El Berdi Bouia et Saharidj.

À saharidj, remise des urnes sous surveillence policière alors que les émeutes sont toujours en cours. De notre correspondant à Bouira, A debbache.

-EL TARF : Selon le troisième sondage de la journée qui a été relevé à seize heures, le taux de participation est de 35.95, soit 100.066 votants des 278.333 inscrits, alors qu'à treize, il n'était que de 21.12 pour cent. Aucun incident majeur n'a été signalé jusqu'à l'heure où nous envoyons le présent message. Notons que la représentation des partis au niveau des 699 bureaux est de 80.98 pour cent au niveau des sept dairates et de 95.18 pour cent à l'échelle communal (24). De notre correspondant à El Tarf, Tahar B.

-TIZI-OUZOU : Le taux de participations dans la wilaya de Tizi-Ouzou a atteint les 15.85%, à 17H. De notre correspondante à tizi-Ouzou, S. BOUABDELLAH.

-MSILA : Point de presse de la coalition de l’Algérie verte

Plusieurs irrégularités relevées à Msila

Lors d’un point de presse tenu, à 16 h par les trois responsables des partis islamistes formant la coalition de l’Algérie verte, à savoir El Islah, Ennahda et le MSP, ces derniers ont fait remarquer que des « irrégularités ont été relevées, notamment à Msila », lors de l’opération de vote.

Ces irrégularités seront « l’œuvre des partis du pouvoir et de l’Administration ». à comprendre le FLN et le RND. Néanmoins, le triumvirat a précisé que ces dépassements « ne sont pas d’une grande influence sur l’opération du vote », même s’ils n’écartent pas l’éventualité « de porter ces irrégularités à l’opinion publique », et dénoncer leurs auteurs.

Par ailleurs, la coalition demande la fermeture des bureaux de vote à 19 h, sans accorder une rallonge « sauf en cas de force majeure », ont-ils souligné. De notre correspondant à M'sila, M. Mouloudj.

-BOUIRA : selon des membres de la commission de surveillance des dépasement ont été enregistrés au niveau de la commune de Ain El-loui et El-Khabuzia en faveur du RND.

-BOUIRA : taux de participation à 16h : 21,72 %.

-BOUIRA : émeutes à Bouira. Bilan : deux blessés, un policier et un émeutier.

-ANNABA : Animation sensible dans la majorité des bureaux de vote

À 15 heures 30 minutes, le taux de participation aux élections du 10 mai a atteint, dans la wilaya de Annaba, la barre de 28,7% et risque de doubler dans les prochaines heures, si l’on se réfère aux témoignages des différents chefs de centres de vote que nous avons visité. Peu avant 15 heures, le taux était de 27%. Ainsi, après un début dans la matinée qualifié de « timide », la participation à ce scrutin, à Annaba, s’est sensiblement animée à partir de 11h et plus encore dans l’après-midi, a-t-on constaté sur place. En effet, après 11 heures l’animation a gagné la majorité des 141 centres coiffant 903 bureaux dans la wilaya implantés à travers les 12 communes. De même que la tradition a été respectée en ce qui concerne la participation en force de la gent féminine qui se faisait à chaque occasion similaire dans l’après-midi. De 3.04% à 10H, le cran a monté jusqu’à 15.68 à 13h. Ainsi, beaucoup de centres où se déroulait le scrutin, réservé aux 425.285 électeurs inscrits, ont connu par endroits l’engouement escomptée, et ce, grâce, estiment des observateurs, à l’appel du Président de la République à partir de Sétif et non à la large campagne engagée pour la circonstance par les différents candidats en lice. L’exemple est donné par les habitants de Sidi Salem (El-Bouni) où les citoyens se bousculaient pour voter. Et si l’affluence a été constatée, il n’en demeure pas moins que des problèmes ont également surgies. Ainsi, plusieurs électeurs ont été confrontés à un problème d’enregistrement. C'est-à-dire l’électeur figure sur le logiciel qui assure la gestion du fichier électoral mais sur le registre d’émargement. « C’est un problème de mise à jour des registres », expliquent des chefs des centres aussi bien à la commune d’Annaba qu’à celles de Berrahal et El-Hadjar, ou l’on relève l’inscription, respectivement, de plus de 184.900, 32400 et 12.600 électeurs. De notre correspondant à Annab, B. BADIS.

-16h00 (SIDI BEL-ABBES) : 136497 votants, le taux de participation a atteint les 30,97%.

-BATNA : Commune de Sefiane à 50 km au sud du chef lieu de la wilaya de Batna ,bagarre entre deux militants dans l'enciente d'un bureau de vote. De notre correspondant à Batna, Hamatou Rachid.

-BEJAÏA : 14,08% de votants à El Kseur à 15h00

À 15h 00, le taux de participation au vote a atteint 14,08 % dans la municipalité d’El Kseur qui compte quelque 17.190 électeurs inscrits.

Bien que l’opération de vote se déroule dans le calme, le scrutin n’a pas vraiment suscité l’engouement souhaité dans cette ville, dont la tête de liste du FLN, Me Driss Abderrahmane, est originaire.

C’est dire que le mot d’ordre de boycott est largement suivi dans cette commune gérée par une majorité d’obédience RCD, seule formation politique à avoir boudé les législatives de ce 10 mai. De notre correspondant à Bejaïa, Kamel OUHNIA.

-BEJAÏA : Le taux de participation dans la wilaya de Béjaïa a atteint 14,89% aux environs de 16 heures, a indiqué une source officielle. Il est en légère hausse par rapport à celui enregistré à la même heure lors des élections législatives de 2007, a-t-on indiqué. De notre bureau de Béjaïa. -CONSTANTINE: Un vieil homme décède après avoir voté.

Un vieil homme a eu un malaise cardiaque dans un bureau de vote (école Bayouth, 450 logements) commune du Khroub à Constantine. Les services de protection civile qui étaient sur place n’ont pas pu réanimer l’homme qui a rendu l’âme quelques instants plus tard.

-AIN TEMOUCHENT : Des femmes enceintes et des vieillards sous une chaleur de plomb

Plusieurs chefs de centres à l’exemple du centre Guettaï Kaddour situé dans la ville nouvelle Akid Otman n’ont pas manqué de relever les conditions atroces dont ont fait face certaines catégories vulnérables d’électeurs à l’image des femmes enceintes et des personnes âgées qui furent contraintes de faire la chaine sous une chaleur de plomb devant les bureaux de vote. Un détail que les organisateurs ont certainement omis. De notre correspondant à Ain temouchent, M.LARADJ.

-16h (BATNA) : taux de participation à WILAYA DE BATNA 23,89%

DAIRA EL MADHER 27,21%

DAIRA ARRIS 27,84

DAIRA MEROUAN 35,63

On enregistre 26 plaintes de la part des surveillants , dans la majorité des cas ,pour entraves et opacité dans les calculs. De notre correspondant à Batna, Hamatou Rachid.

-Constantine : Certains partis payent les citoyens pour voter pour eux

Cet incident a été signalé dans plusieurs bureaux de vote de Sidi Mabrouk et El Khroub, où des militants de certains partis de l'alliance présidentielle en l'occurence, sont allés jusqu'à payer des citoyens pour qu'ils votent pour leur tete de liste. D'autres donnaient carrement des cheques. Le parti du renouveau est l'un des partis qui dénonce ce genre de dépassement. D'ailleurs des plaintes ont déjçà été déposées au niveau de la CWISEL. De notre correspondant à Constantine, B.S.

-TIARET : les prochaines heures sont promettantes

Au sondage de 16 heures, la wilaya de Tiaret a enregistré un taux de participation de 34.35%, soit 178 231 votants sur 512 995 inscrits. Si, à travers la commune du chef lieu, la participation ne s’est soldée que par un taux de 33.15%, certaines autres localités ont affiché un taux plus important à l’instar des communes de Tidda et Nadhora dont la participation a atteint respectivement 50.39 et 46.97%. De notre correspondant à Tiaret, R. SALEM.

A , où aucune irrégularité n’a été enregistrée jusqu’à 16 heures, le taux de participation qui était de 17.08% a atteint 30.09%, soit 49 999 votants sur 166 167 inscrits. De notre correspondant à Tissemsilt, R. SALEM. -SETIF : Selon la cellule de communication de la wilaya ,à 16 heures ,le taux de participation a atteint 29.62% soit 260748 votants contre 17.83 à treize heures. De notre bureau de Sétif.

-TIZI-OUZOU : Le taux de participation a atteint les 12.72% à Tizi-Ouzou

Le taux enregistré à 16h, dans la wilaya de Tizi-Ouzou, est de 12.72%, soit 82540 votants sur 648854 inscrits. Le taux le plus élevés a été enregistré dans la commune de Sidi Namane avec un taux de 19.51% et à Ouacif avec un taux de 19%. De notre correspondante à Tizi-Ouzou, S. BOUABDELLAH.

-OUARGLA : On apprend par un membre de la commission de surveillance des élections au niveau de la wilaya d'Ouargla, que des dépassements sont survenus au niveau de certains bureaux de vote. L'erreur en est selon notre orateur ,revient aux cellules chargées des inscriptions sur le fichier électoral ,qui n'ont pas informé ces citoyens que leurs fichiers ont été transférés vers d'autres centres de vote, et elles ne leur ont même pas renouvelé leurs cartes de vote. Il est à signaler , que la grande majorité, ce sont ceux qui ont bénéficié récemment des logements sociaux .En effet, le taux de participation enregistré à Ouargla, jusqu'à