FESTIVAL PANORAMAS#13 Pays de Morlaix

Du 1er au 4 Avril 2010

DOSSIER DE PRESSE

Première édition

contact presse : [email protected] / 02 98 63 89 12 Festival PANORAMAS #13

Pour cette treizième édition, l’association WART souhaite conserver une formule qui a fait re- cette lors du douzième festival Panoramas. Soit une manifestation prenant place sur un week-end de trois jours, le vendredi, samedi et dimanche. Panoramas incluant aussi à cette programmation officiel- le et en lien avec ses partenaires plusieurs événements « off » compris ou additionnés à ces 3 journées.

En 2010, Panoramas aura donc lieu les 1er, 2, 3 & 4 avril, pendant le week-end de Pâques, qui se conclut par un lundi férié.

Cette treizième édition proposera plus de 40 concerts et spectacles dans des lieux éclatés de l’ensemble de la communauté d’agglomération : Espace aquatique à Plourin-les-Morlaix, Club Coatelan à Plougonven, Parc d’événement de Langolvas à Garlan, Espace du Roudour à Saint-Martin-des-Champs, Théâtre du Pays de Morlaix, Cinéma La Salamandre à Morlaix, bars du centre ville morlaisien...

L’objectif du festival 2010 est bien celui de confirmer et d’intensifier le succès populaire de la dou- zième édition (qui a connu une affluence record avec plus de 8 000 festivaliers. ’associationL WART espère ainsi cette année dépasser la barre des 10 000 visiteurs

Un festival à la pointe de la découvert

La programmation de cette treizième édition du festival pariera comme toujours sur la présence d’ar- tistes en avant-première en Bretagne, dessinant les contours de ce que devrait être le paysage des musiques actuelles dans les années à venir. Espérons que ce festival Panoramas #13 offrira son lot de découvertes, de surprises et d’inédits à l’image des précédentes éditions : Renan Luce (1998), Popof (2002), Vitalic (2004), Justice (2006), , Izia, Danton Eeprom (2007) Sébastien Tellier (2008), Ebony Bones (2009)… Nombreux sont les artistes dont les noms restaient encore confidentiels lors de leur passage morlaisien à avoir ensuite beaucoup fait parler d’eux aux niveaux national et international.

Comme chaque année donc, le festival a choisit de mêler grosses têtes d’affiches et artistes émergeants de la scène électro, rock et hip hop.

Vendredi 2 avril (Grand hall, Langolvas)

Tout le monde le veut, Panoramas l’aura: Wax Tailor, nouveau chef de fil de la scène trip-hop en , fédérant le public européen et même au-delà viendra emplir le hall de Langolvas des sons suaves de son big-band électronique.

Les guitares s’invitent en grande pompe, avec les Belges de Ghinzu, qui cultivent l’art de mélanger la pop la plus raffinée et le rock le plus débridé; ou les rockeurs Briochins Wankin’ Noodles, révélation des dernières Transmusicales de Rennes. Du show toujours avec le tandem Beat-Torrent aux platines qui multiplie scratches et tours de passes passes à 333 tours minutes. La soirée sera ouverte par l’electro pop réjouissante de Flairs, auteur du remarquable Sweat Symphony et se refermera par l’électrique Don rimini.

Samedi 3 avril (Grand Hall + salle Sésame, Langolvas)

Panoramas est très heureux cette année (et très fier!) d’accueillir le rappeur américain B-Real: celui-ci n’est autre que la voix inimitable du groupe culte Cypress Hill. Après Public Enemy, Method Man & Redman ou Guru, les légendes du hip-hop se succèdent donc à Morlaix. Evénement: il s’agit là d’une date unique dans l’ouest.

Parmi les autres réjouissances du festival: la venue de . Le producteur électro que tout le mon- de s’arrache, proposera son live sur la grande scène de Langolvas. Toujours sur la grande scène, les Italiens de The Bloody Beetroots pour leur show electro, punk et furioso... Cette soirée du samedi sera complétée par les prestations de DJ’s et producteurs de renom ou en devenir (Scratch Perverts, Noob & , Julian Jeweil, Renaissance Man, dirtyphonics et Dj Pone). Et du spectacle, il y en aura inévitablement avec le duo déjanté et totalement imprévisible Sexy Sushi... Le début de soirée sera quant à lui plus pop avec les Nantais de Pony Pony Run Run, les fatasques parisiens de Naive New Beaters ou encore Fortune, emmené par le Morlaisien Lionel Pierres.

Dimanche 4 avril (Club Coatélan)

Quatre groupes pour cette soirée de clôture, dans l’esprit de ce que l’association propose tout au long de l’année. Folk chaloupée avec les Nantais Elephanz, le phénomène Zak Laughed qui du haut de ses 15 ans n’est pas sans rappeler un certain Bob Dylan; Tender Forever qui a su conquérir la scène folk américaine avec trois francs six sous, et un final club avecMikix The Cat et Stereoheroes.

Panoramas, c’est aussi...

En parallèle à ces soirées 100 % musicales, le festival renouera davantage en 2010 avec l’interdiscipli- narité et l’éclatement des lieux de spectacles qui fondent aussi depuis toujours l’identité de Panoramas.

Deux soirées au Théâtre du Pays de Morlaix complèteront ainsi la programmation. La première ac- cueillera le jeudi 1er avril la nouvelle création de Madeleine Louarn du Théâtre de L’Entresort : « L’Empe- reur de Chine », La seconde verra le retour à Panoramas le samedi 3 avril, quelques années après « Hamlet », de David Gauchard et sa compagnie L’Unijambiste. Le metteur en scène y présentera sa très contemporaine adaptation de « Richard III » qui fait la part belle aux musiques actuelles (avec la présence sur scène du rap- peur Arm et du guitariste Olivier Mellano).

L’Espace Culturel du Roudour à Saint-Martin-des-Champs programmera le vendredi 2 avril dans le cadre de Panoramas l’excellent et désormais incontournable Piers Faccini.

Suite à leur succès, les innovations majeures de la 12ème édition seront reconduites en 2010. Ainsi d’un concert « Les pieds dans l’eau » à l’Espace Aquatique du Pays de Morlaix, formidable outil de bras- sage des générations. Ainsi également d’une éventuelle deuxième édition du Battle Hip Hop qui avait réuni plus de 400 jeunes venus de toute la Bretagne à l’Espace du Roudour en 2009.

Un parcours musical au gré d’une variété de groupes « découverte » régionaux et nationaux sera reconduit les 2 et 3 avril dans le centre-ville de Morlaix, ce en partenariat avec l’association Mutation et les différents cafetiers et commerçants partenaires.

Le festival renforcera encore cette partie dite « off » de son programme en accordant une place im- portante aux initiatives du tissu culturel morlaisien : ciné-concert co-organisé avec le cinéma La Salamandre le mercredi 31 mars. Le Cuirassé Potemkine sera ainsi mis en musique par le groupe Zombie Zombie. A ne pas oublier non plus le désormais « légendaire » festival du Film Court mais Bref proposé par l’Assoce Tomate le week-end précédent le festival. VENDREDI 02 AVRIL Parc d’événement de Langolvas (Grande scène)

WAX TAILOR (Fr) - Hip hop / Trip Hop - Un background de deux décennies dans la culture hip hop,rappeur,compositeur,label manager,tourneur,un passage par la radio ainsi que des collaborations avec chanteuses et musiciens. Autant d’ex- périences qui lui ont per- mis d’acquérir une vision artistique globale... Et Wax Tailor est né. En 2005 sort son premier album, «Tales of The Forgotten Melodies». Le bouche à oreille fonctionne et son «hip-hop or- chestral» rencontre rapidement un public éclectique,autant amateur de groove suintant que d’ambiances cinématiques. Une chose est sûre, il laisse sur la touche les professionnels du classement musical. Abstract hip-hop ou electro, trip-hop ou downtempo, peu importe, son style est à part, fruit de sa passion pour les beats US, de sa culture du sampling et d’un certain lyrisme plus européen. En véritable artisan du son, il façonne sa musique à son rythme,privilégiant le travail et la qualité au productivisme. En 2007, «Hope & Sorrow», son deuxième opus, s’écoule en France à plus de 55000 copies. Suivent une nomination aux et une tournée de plus de 200 dates qui le mènera partout dans le monde, il signe le générique du dernier film de Cédric Klapish, «Paris», et quelques remixes (Nina Simone,Asa..). «In The Mood For Life»,son troisième album en quatre ans,arrive dans les bacs le 21 septembre. Il est, sans nul doute, l’un des événements musicaux de cette fin d’année. Né à http://www.waxtailor.com/

GHINZU (Belgique) - Rock - A vrai dire, Ghinzu n’a pas vraiment changé. Il s’est mé- tamorphosé. Et les quatre ans qui séparent « Blow » de ce « Mir- ror, Mirror » sont autant d’années lumières entre les deux disques. Dans l’intention, le son, la composition, le chant, la maîtrise des hu- meurs, la gamme chromatique... Tout. Dur de se dire « Blow » n’était qu’un brouillon. Et pourtant, aujourd’hui il faut s’y résoudre. Parce que « Mirror, Mirror » n’est pas une collection de chansons, mais un voyage, un triptyque avec un épilogue : une seule et même pièce orchestrale dans laquelle Ghinzu a glissé des chansons. Nuan- ce. Un opéra-rock ? Osons ... Mais alors un opéra-rock dandy, entière- ment tourné vers la jouissance, une construction baroque de la pop mo- derne, une extrapolation décalée de tous ses motifs à travers le prisme. Un opéra-rock où les Who et Burt Bacharach rencontreraient Nine Inch Nails ! « Mirror, Mirror » en a à la fois l’instinct, l’élégance, la structure, la rigueur, la force narrative, le lyrisme et l’excellence d’interprétation... Un don du ciel. Comme à l’accoutumée avec ce genre de disque, chacun refera des centaines de fois son petit parcours à l’intérieur, reconstruira sa logique pour se raconter le sortilège dans une chronologie personnelle. Mais tel quel « Mirror, Mirror » est une véritable machination sensorielle. Dès le prélude, le charme agit à pleine puissance. Deux standards pop, sculptés dans la kryptonite, Cold love et Take it easy, deux peintures magistrales donnent les clés pour déchiffrer l’ensemble de l’énigme qui va se jouer sur le reste du disque : un goût pour les bruitages électroniques des années 80 et les climats délétères de la science-fiction de Philippe K.Dick, des guitares tout droit sorties du monde des Pixies et de Placebo, une palette rythmique sans cesse en mouvement toujours à l’affût d’un groove idéal, des trompettes pastorales, un piano caché dans un recoin, un orgue et surtout un véritable chœur capable d’emmener les plus grandes envolées lyriques comme de rôder dans les limbes du rock le plus sombre. Date unique dans l’ouest http://www.ghinzu.com/ VENDREDI 02 AVRIL Parc d’événement de Langolvas

BEAT TORRENT (Fr) - Électo - Pfel et Atom assouvissent leur insatiable appétit du remix avec ce set au goût de boisson énergisante. Leurs morceaux sont ma- laxés puis dynamités dans un mélange électro-rock-hip hop. La sur- prise de cette création est délivrée sur scène, où les DJ’s sont aus- si VJ’s : leurs quatre platines pilotent en direct le son et la vidéo. L’interaction prend alors tout son sens, la magie sonore et visuelle s’opère... Après plus de 100 dates dans des grands clubs et salles de concerts (Irlande, Grande- Bretagne, Belgique, Finlande, Espagne, Chine, Japon…) et dans des grands festivals (Astropolis, Solidays, Francofolies de La Rochelle, Dour Festival, Glastonbury, Nördik Im- pakt, Les 3 Éléphants…), lesdeux DJ’s ont présenté cette toute der- nière création aux Trans Musicales de Rennes, en décembre 2008. Une tournée, en France et à l’étranger, est prévue sur l’année 2009. Une année qui verra aussi Beat Tor- rent se produire sur la scène du Printemps de Bourges en tant que Découverte des Pays de la Loire. Les Beat Torrent ont signé avec le label Kif Records (1er label de Birdy Nam Nam, d), spécialisé dans les mu- siques urbaines, electro et jazz. Sortie d’un premier maxi et d’un mix CD (live set 2008) en février 2009. Né à http://www.myspace.com/beatorrent

THE WANKIN’NOODLES (Fr) - Rock -

«More Songs About Chocolate And Girls» chantaient The Undertones. Pour le cacao, on verra plus tard, la gent féminine étant la principale pré- occupation des Wankin’Noodles. Guère étonnant : les pieds à Rennes mais l’esprit outre-Manche, ce quatuor Hi-Energy doit autant aux Kinks et aux Who première période qu’aux suédois de The Hives, tous auteurs d’hymnes adolescent éternels. Découverts lors des Trans Musicales 2008 et programmés pour l’édition 2009 au Parc Expo rennais, les Wankin’Noo- dles composent des bombes rock définitives avec une ingénuité et une facilité déconcertante. Sur scène les quatre garçons flirtent avec la rage teenage des Sonics et se transforment en redoutable machine à transpirer.

La révélation des Tansmusicales 2009

http://www.myspace.com/wankinnoodles VENDREDI 02 AVRIL Parc d’événement de Langolvas

FLAIRS (Fr) -Électro - Ceux qui ont connu cette intense sensation de liberté, sur les ferries faisant cap vers Douvres, qui ont connu le dépucelage dans les bois Anglais un soir de Bonfire Night, savent que Flairs est leur héros, leur porte-parole, leur pote. Car quand, dixit les paro- les de « Better Than Prince », le péremptoire single de Flairs on pré- tend jouer de la basse mieux que Prince, danser mieux que Prince, et faire l’amour plus longtemps que Prince, alors on est un homme libre. Cette irrévérence relax et funk, Flairs en a fait sa marque de fa- brique, une philosophie de vie. Comme Prince, il a le sens de la bas- se et n’a pas peur de se prendre pour le roi du monde à l’occasion. Du coup, il s’entoure des meilleurs : Alex Gopher & Etienne de Crécy mixent le titre, alors que Jonas & François, les nouveaux petits gé nies français du clip prennent le temps de réaliser un spectaculaire cartoon sous acides, entre des vi- déos pour Justice, ou Madonna. Ce bijou d’animation, plébiscité par la blogosphè- re, c’est à Flairs qu’ils l’offrent, pas au kid de Minneapolis. « Flairs, better than Prince », c’est sûr... Flairs est à l’image de sa musique, schizophrène et généreux, le crossover parfait entre la coolitude améri- caine, le chic français et la gouaille du lad anglais. Laissons le mot de la fin à une fan de la première heure, Tina Turner: « Flairs, simply the best, better than all the rest » . Auteur de la bande-originale du film « Les beaux gosses » de Riad Satouf, beau succès public en 2009 auprès des adolescents http://www.myspace.com/mightyflairs

DON RIMINI (Fr) -Électro - Artiste français, Don Rimini est le nom de scène de Xavier Gas- semann. DJ connu pour son sound electro, house et hip hop, Don Ri- mini débarque en 2007 avec Time To Panic, un opus de 4 titres très rythmés. DJ ambianceur à l’humour déjanté, Don Rimini appartient aux artistes inclassables car sans cesse surprenant. Son second album sort en 2008, sous les traits d’Absolutly Rap EP. Don Rimini, c’est de l’hallucination. Reconnu par ses semblables sur le vieux conti- nent comme aux Etats-Unis, il enchaine les soirées en multipliant les remixes. Don Rimini tisse sa toile électronique. Préparez-vous. Même si ses talents de producteur font dresser de plus en plus d’oreilles, Don Rimini n’a pasoublié ses bases ni ses débuts. C’est der- rière les platines qu’il a démarré, en pleine adolescence. Dans les premières raves dans lesquels il joue, il apprend à tenir un dancefloor plein, à sentir un club et faire monter l’ambiance jusqu’à la frénésie. Et puis quelques années plus tard, dans les clubs bien ghettos du 18e ar- rondissement parisien, il maîtrise la force du mix hip hop, il apprend les subtilités du beat groovy et la culture du hit. Hooligan et gentleman, le musicien n’est pas l’un et l’autre, il est les deux à la fois. Soutenu par les sites et blogs, il propose aussi des mixes à télécharger gratuitement tous les mois sur son mys- pace. Don Rimini, sérieux outsider de la scène électro française, est devenu aujourd’hui l’un des producteurs en vue de la Blogosphère, donc du monde qui bouge en 2008. Il court certes mais n’oublie pas de nous exploser au passage… http://www.myspace.com/donrimini SAMEDI 03 AVRIL Parc d’événement de Langolvas (Grande scène)

B REAL (CYPRESS HILL) / (USA) - Hip hop - B Real, de son vrai nom Louis Freese, né le 2 juin 1970, est un rappeur américain né de mère cubaine et de père mexicain. Il est sur- tout connu pour être le leader du groupe de hip-hop Cypress Hill. Après avoir quitté son père, B Real en compagnie de sa sœur et de sa mère s’installent à South Central Los Angeles, l’une des zones les plus dramatiquement rongées par les gangs et le crack de toute la métropole. Il rencontre à Bell high school les frères Reyes, alias Sen Dog et Mellow Man Ace, avec lesquels il fondera Cypress Hill. Sen dog, alors membre du South Swan Blood, branche du gang de rue d’origine noire américaine des Bloods, y fait entrer B Real qui devient dealer. Son mode de vie lui vaut finalement de recevoir une balle dans le poumon en 1988, événement qui lui donne a réfléchir ainsi qu’à Sen Dog et les amène à quitter le gang pour se consacrer auHip-Hop. Considéré comme l’un des meilleurs rappeurs du monde, B-Real est caractérisé par une voix unique, un phrasé haché et particulièrement percutant. Ses textes sont souvent introspectifs, basés sur son expérien- ce des rues de Los Angeles. S’il s’exprime dans la majorité de ses titres en Anglais, il rappe également en Espagnol, sa langue d’origine, notamment sur tout l’album intitulé « Los grandes exitos en espanol ». La plus importante partie de sa carrière ayant été consacrée à Cypress Hill, B real a maintenant entamé un parcours solo, son album Smoke N’ Mirrors sorti 2007. son album Smoke N Mirrors étant sorti 2009. Il se lance également dans la production, notamment avec The Psycho Realm, dont le style évoque inévitablement son propre univers. Particularité : Date unique dans l’Ouest http://www.myspace.com/brealonline

THE BLOODY BEETROOTS (Italie) - Électo - Les deux personnages ont commencé en créant un grou- pe se caractérisant par un son d’électro-punk, acide et schizoïdique. Depuis 2007, ils font partie du label américain Dim Mak Records. Beau- coup parlent d’eux comme des clones de Justice ou Boys Noize, le duo aime se montrer au public masqué en Venom, le double maléfique de Spiderman. Alex Gopher et Étienne de Crécy, les parrains de la « French Touch », les remarquent et laissent leurs EPs, respectivement The Game et Funk, passer par le « traitement » Bloody Beetroots. Deux monstres remix des voies : une apothéose avec les basses croissantes et la matière lourde de Charlestn quelques semaines, des collaborations avec Rinôçérôse et une série de remixes, plus de 28 en un an, pour Fox N’ Wolf, The Whip, Les Petits Pilous, South Central, Naïve New Beaters et beaucoup d’autres. Parmi leurs remixes, on compte le morceau Seek and Destroy de Metallica, devenu Ill To Destroy, ils colla- borent aussi avec des artistes moins connus comme sur leur remix de Sexual Earthquake in Kobe à sortir en septembre 2009 sur le label parisien Nukod. En juillet 2009 le duo annonce la sortie de leur premier album intitulé Romborama. Celui-ci, de taille conséquente (20 morceaux), contient 9 titres déjà connu sortis sur leurs précédents EP (bon nombre d’entre-eux étant de nouvelles versions des titres déjà connus) ainsi que 11 nouveaux morceaux totalement inédits, la plupart faisant d’ailleurs intervenir différents featuring comme les rappeur américains de The Cool Kids; leur ami et fondateur du label Dim Mak Records Steve Aoki; l’artiste anglais signé chez Vicarious Bliss ou encore le Dj et producteur français Rawman et bien d’autres artistes. L’album est prévu pour le 25 août 2009. Une 3ème personne vient se joindre au duo, pour l’instant elle est encore inconnue. http://www.myspace.com/brealonline SAMEDI 03 AVRIL Parc d’événement de Langolvas (Grande scène)

YUKSEK (Fr) - Électo - S’il ne fallait retenir qu’un artiste électro frenchy de la scè- ne post-Justice, ce serait Yuksek. Car même si musicalement, le duo ultra buzzé et le jeune Remmois Yuksek, n’ont aucun rap- port, il existe pourtant chez ce dernier la trempe d’un héros electro.

En deux ans, Yuksek a fourbi ses armes soniques surpuissantes dans une série de lives bouillonants, qui ont mis K.O les clubbeurs de la Fabric londonienne et de Berlin, des nuits sonores autant que ceux du MEG festival. Quant à ses maxis (signés sur Relish, I’m a Cliché et Rise), ils ont fait le bonheur des DJ’s de tout poil qui les ont playlistés. Il faut dire que la formule Yuksek est des plus explo- sive : un soupçon de mobilité pop, des beats groo- vy, des rythmes énervés un brin breakés, des sons acid qui confinent à une folie psyché-rock-transe, puis toujours la mélodie qui se tisse à travers chaque track sans fragiliser l’efficacité dancefloor du tout. Une pâte qui a permis à Yuksek de s’imposer comme l’un des fleurons de la nouvelle french touch frenchy et attiré les regards de pointures comme ShitDisco, Zombie Nation, Chromeo, Naast, Detect, Teenage Bad Girl et Adam Kesher, qui ont tous demandé de les remixer à sa sau- ce. It Comes, son nouveau maxi sur Uwe pourrait bien porter un titre prémonitoire, Ca va venir.

En 2009, il publie un album très attendu, Away From The Sea, après le succès planétaire de son EP, Tonight. http://www.myspace.com/yuksek

NAIVE NEW BEATERS (Fr) - Électo hip pop - Oubliez les retours d’AC/DC et Guns N’Roses : aujourd’hui les gens qui aiment la musique et les cheveux écoutent les Naive New Bea- ters, ce groupe franco-américain composé de David Boring le chanteur américain, de Martin Luther BB King le guitariste (LOL), et d’ Euro- belix, haut délégué à la rythmique. La première fois que l’on rencon- trait Naïve New Beaters, c’était à l’occasion de CQFD. La seconde fois, c’était lors d’une des premières soirées donnée par le prestigieux label australien Modular (chez Maxim’s), et l’on se souvient encore de la vision magnifique de ces trois gredins de génie quittant l’établis- sement avec leur sac en plastique, sous le regard ébahi des convives .La troisième fois, ce fût au Bataclan, en première partie de Cassisus, pour un concert plein d’énergie qui réconcilia d’un bloc les Fluokids, l’intégralité du rap français et américain toutes côtes confondues, le fan club des Gipsy Kings et la cousine de Rod Stewart. Entre temps, les NNBS (les gens un peu trendy disent comme ça) ont aussi sorti deux EP, Bang Bang et Live Good, qui ont été remixés par la crème de l’électro (de Yuksek aux Bloody Beetroots), chéris sur le net (le clip de Live Good fût le buzz internet 2008 ), et célébrés sur plusieurs sites people (sans que personne n’ait de véritable explication). Après une longue et intense tournée qui les a menés aux Transmusiclaes, aux Franco- pholies, aux Eurockéennes, aux Vieilles Charrues, à Bénicassim, à Solydays, mais aussi en Corse, à Cannes, à Londres, New York, Montréal, Berlin et Mexico..., et la sortie chez Cinq7 de leur album «WALLACE» « blindé de hits made in LA », les NNBS reprennent la route à partir de septembre, pour une nouvelle épopée. Vivement ! http://www.myspace.com/naivenewbeaters SAMEDI 03 AVRIL Parc d’événement de Langolvas (Grande scène)

PONY PONY RUN RUN (Fr) - Pop rock électro - Entre électro dance floor et rock power pop... Groupe déjanté aux influences diverses et variées et à la culture- par faitement pop au sens le plus noble et révolutionnaire du terme. C’est Pony Pony Run Run, soit Gaëtan, Amaël et Antonin. Trois Nan- tais et un groupe formé lors de fructueuses études aux Beaux Arts. Pony Pony Run Run rayonne sur la scène rock actuelle tel un éclat digi- tal. Élégante alliance de mélodies pop brillantes et de stadium rock 80’s, bande originale pour romances synthétiques... A partir de Mars 2005, ils jouent en première partie de groupes tels que : These arms are Snakes, Who Made Who, Art Brut, The Paper Chase... En 2009, le groupe sort un nouvel opus intitulé You Need Pony Pony Run Run aux mélodies très électro en passant par le power pop et le rock. Ils sont brillants et cracras, synthétiques et un peu lo-fi dans le même temps -on le rappelle, les garçons citent presque en même temps 2 Unlimited et Nirvana dans leurs influences. Mais You Need Pony Pony Run Run ne se contente pas de courses effrénées montées sur pneumatiques aux gaz hilarants : il est également traversé de moments de pur romantisme, de chansons plus calmes, de contrastes marqués, de nuances impressionnantes. Les Nantais repeignent le monde en un immense nuancier clignotant, mais la fine production du grand Frédéric Lo (Daniel Darc, Alex Beaupain, Stephan Eicher…) a appuyé leur volonté de mettre un peu de gris dans leurs pigments éclatants. http://www.myspace.com/ponyponyrunrun

DIRTYPHONICS (Fr) - Électro / Drum’n bass - Les 4 Dirtyphonics, la formation la plus remuante du moment au sein de la planète Drum & Bass, proposent un live innovant sans ordi- nateur sur scène. Mis en avant par Mc Youthstar, ils mettent toute leur énergie au service d’une performance incorporant platines, MPCs, filtres, effets et même une Game Boy !

http://www.myspace.com/dirtyphonics SAMEDI 03 AVRIL Parc d’événement de Langolvas (Petite scène)

RENAISSANCE MAN (Finlande) - Électro - Lorsque vous faîtes partie de la classe moyenne Scandinave, vous êtes voués à un futur assez morne. Downtown et Jaxxon, deux DJ’s d’Helsinki, ont réussi à s’en tirer grâce à la house musique sans laquelle ils seraient soit morts, soit cadres moyens - soit les deux en même temps. Tout droit sortis de la nouvelle génération de resca- pés des clubs d’Helsinki, ils offrent au monde leur conception très personnelle d’électro contemporaine rythmée au kick de batterie.

En 2008, ils font bouger Helsinki avec leurs soirées mensuelles WOW !, où se produisent notamment Boy 8-Bit, Radioclit, Duke Dumont, Mowgli et Zombie Disco Squad. Ceci leur permet d’établir une collaboration fructueuse de laquelle naît Spraycan, leur premier morceau pro- duit en commun, qui crée le buzz dans les backstages des clubs les plus en vue et leur apporte le soutien d’artistes tels que Switch, Duke Dumont, Brodinski, Riva Starr et leurs compatriotes Scandinaves Tom- boy & Fredski. Ce morceau est sorti début 2009 sur Dubsided, le label de Switch. Tout en répondant à de nombreuses demandes de remixes, le duo sort un nouveau maxi sur le label de Teki Latex et DJ Orgasmic, Sound Pellegrino, avec des idées qui changeront à tout jamais la face de la musique électronique (sûr à 75%).

http://www.myspace.com/renaissancemanmvsic

FORTUNE (Fr) - Électro Pop Rock - Avril 2007 le groupe Abstrackt Keal Agram se sépare. Lionel Pierres, jusqu’alors membre du duo electro décide de monter son pro- pre groupe. Il s’appellera Fortune. Pierre Lucas (Snookut) et Hervé Loos rejoignent très vite le projet respectivement à la batterie et aux claviers. Pierrick Devin alias 25 hours a day produit le premier maxi du groupe avant de l’intégrer. En remettant à plat leur processus de création, en cher- chant à produire une musique qui ne pêche ni par redite ni par effet de mode intempestif, Lionel Pierres et ses acolytes autrefois adepte d’une musique purement instrumentale se réinventent. Fortune place les guita- res au cœur de ses morceaux, et ose des lignes de chant pop qui prennent des accents d’hymnes juvéniles. Fortune pioche sans oeillères dans dif- férents styles : Classic Pop, Electro, Disco. Les rythmes lorgnent du côté de la piste de danse, le traitement synthétique des sons accentue l’aspect robotique des chansons sans rien ôter à leur dynamique très rock. La sortie de leur prochain album ««Staring at the Ice Melt» est prévue pour fin février 2010

Originaire de Morlaix / Sortie d’album fin février 2010 http://www.myspace.com/ilovefortune SAMEDI 03 AVRIL Parc d’événement de Langolvas (Petite scène)

SEXY SUSHI (Fr) - Électro - Ce duo aux allures déjantées n’en est pas moins un duo de talent. Composé de «Mitch Silver» et de «Rebeka Warrior», Sexy Sushi enflamme littéralement tous les dancefloors, laissant le public conquis par leurs prestations scéniques hors pair, et fai- sant d’eux un des groupes les plus créatifs de la scène française. La vraie force du duo, c’est la scène: l’énorme bouche-à-oreille qui accompagne le groupe permet de déplacer les foules. Les paroles des Sexy Sushi sont mises en scène par des milliers d’internautes sur youtube ou dailymotion. Il n’est pas extravagant d’affirmer que Sexy Sushi est LE phénomène underground français, encore méconnu des professionnels et des médias. LE phénomène underground français, encore méconnu des professionnels et des médias. Sexy Sushi sur scène, c’est un duo Mitch Silver & Rebeka Warrior pour un live / performance chant & machines. MITCH SILVER, Membre de SEXY SUSHI et du groupe COLLEGE. Président de l’association nan- taise VALERIE (Minitel Rose, , Collège…), il décide, en 2008, de faire un pas de côté et de se consacrer entièrement à la musique, en tant que compositeur habile ou directeur artistique raffiné. REBEKA WARRIOR Elle écrit et chante pour SEXY SUSHI mais aussi pour Mansfield.TYA (duo nantais également en- tour née). R.W est un peu la « Jekyll et Mr Hyde » qui ose le grand écart entre la chanson folk avec Mans- field et la pure énergie punk au sein de Sexy Sushi. Avec, dans les deux cas, ce talent inné pour la scène.

http://sexysushi.free.fr/IRM/index.html

JULIAN JEWEIL (Fr) - Électro / -

Julian Jeweil, dj producteur de la scène Electronique d’Aix / Marseille, a découvert la techno aux cours d’une soirée «enfanthome» à Marseille. Cette soirée fut une véritable révélation, la découverte d’une musique nouvelle, et l’élément déclencheur d’une passion sans retour. Julian enchaîne les soirées underground de la région Paca. En 2001, il intègre le collectif Fight Klub, en devient rési- dent, enchaîne plus de soixante soirées. Au bout de deux ans, Ju- lian se forge un style bien à lui et une solide réputation de dj. Il se produit dans de prestigieuses soirées du sud de la France aux cotés d’artistes tels que Colin Dale, Jennifer Cardini, Marco Bailey, Millimetric, André Dalcan, Dj Tonio, Monika Kruse... Cette même année, il se lance dans la production après s’être acheté quelques machines, et c’est la décou- verte d’un nouveau terrain de jeu, d’une nouvelle passion. Il s’enferme durant trois ans dans son studio, il apprend, comprend, expérimente et crée. En 2006, l’alchimie prend sous la forme d’un style personnel mélo- dique et puissant empreint d’un maximum d’émotions. Il envoie alors sa première démo sur Calme records, Electric Rescue est immèdiatement séduit et lui propose un développement artistique sur du long terme, mais ce long terme se réduit à quelques mois car Julian progresse de manière exponentielle. Electric Rescue, souhaitant créer un nouveau label influencé par les nouvelles tendances qu’il affectionne, lui propose alors d’en faire la première sortie. http://www.myspace.com/r2djull SAMEDI 03 AVRIL Parc d’événement de Langolvas (Petite scène)

NOOB & BRODINSKI (Fr) - Duo Électro - NOOB : Issu de Bordeaux, NOOB est repéré par POPOF, avec qui il pré- pare son premier maxi sur son tout nouveau label FORM. A la demande de BRODINSKI, son premier remix officiel apparaît chez TURBO, tan- dis qu’ lui fait remixer Dance Area. Dans la foulée lui-même lui commande un remix de son single « Shoes » Débuts en fanfare pour ce jeune électron libre qui mêle influences electro- nica et techno, avec un sens de la mélodie à toute épreuve, Un se- cond maxi est déjà en prévision chez TURBO. Talent à suivre.

http://www.myspace.com/noobologie BRODINSKI : Originaire de Reims, ce Dj et producteur connait bien la musique. En effet, il mixe depuis l’âge de 16 ans et ses influences sont multiples, de la techno minimale au rock. En quelques mois de l’année 2008 Brodinski est devenu la nouvelle coqueluche de la jeune scène électro fran- çaise. Pendant que les baby rockers s’éclatent sur Naast, les kids accros à l’électro se font des torticolis sur les beats acides de la génération Fluokids. Reconnu pour ses dj sets uptempo, Brodinski devient producteur. Son morceau «Bad Runner» sort à l’automne 2007 sur le label Mental Groove. Il fait plusieurs premières parties de Justice en 2007. Il propose en 2009, l’opus Bugged Out. http://www.myspace.com/brodinskimusic

DJ PONE (Fr) - Électro - Figure emblématique du deejaying français membre des Birdy Nam Nam, Pone est un boulimique de travail. Entre l’album «Body Mind Spirit», la tournée des Svinkels, les nombreuses mixtapes qu’il distille, son show ra- dio sur Skyrock, ou ses collaborations avec Triptik, on se demande où ce DJ (vainqueur à plusieurs reprises des DMC France) trouve le temps de tout faire.

http://www.myspace.com/djpone1 SAMEDI 03 AVRIL Parc d’événement de Langolvas (Petite scène)

THE SCRATCH PERVERTS (Uk) - Hip hop / Dub / House - Virtuose de la platine, ils sont capables d’enchaîner les scratches les plus hallucinants tout en gardant une dimension musicale.

http://www.myspace.com/noobologie

http://www.myspace.com/scratchperverts DIMANCHE 4 AVRIL Club COATELAN

ZAK LAUGHED (Fr) - Pop folk - Zak Laughed est un guitariste et harmoniciste de 15 ans promis à un bel avenir à l’écoute de son album The Last Memories of My Old House paru à l’automne 2009. Zacharie Boisseau alias Zak Laughed, est un musicien prodige. Ce guitariste, harmoniciste et chanteur originaire de Clermont- Ferrand (Puy-de-Dôme) se fait repérer en remportant un concours de reprises organisé par le label anglais Rough Trade, pour lequel il interprète le classique « The End Has No End » de The Strokes.

A peine âgé de quinze ans, Zak Laughed parcourt les scènes de la région avec son groupe The Hobos Company et teste ses compositions sur son MySpace. En novembre 2008, il est invité au festival CQFD des Inrockuptibles. Son style acoustique et sa voix douce et frêle rappelle le Bob Dylan des débuts, toutes proportions gardées, ou un Ben Kweller en herbe.

Signé sur le label Kütu Folk en 2009, le jeune homme enregistre le bel album The Last Memories of My Old House, qui paraît à l’automne, précédé d’une large rumeur et du titre fétiche « Each Day ». http://www.myspace.com/zaklaughed

TENDER FOREVER (Fr) - Pop folk - Tender Forever est le projet de Mélanie Valera, jeune bor- delaise repérée et signée par Calvin Johnson, fondateur du la- bel K Records (Make Up, Old Time Relijun, Kimya Dawson).

«Emo-pop» ou «R’n’b lo-fi» ne définit pas exactement la complexité de Tender Forever. C’est une fille, Mélanie, seule sur scène, jonglant avec des sonorités DIY maison, un laptop en carton, un langage cor- porel très personnel, des larmes, des spasmes... Tender Forever chante, danse, s’énerve, tombe et touche. Mais c’est aussi une boule d’éner- gie qui entraîne tout sur son passage. Première signature française du label américain K records, c’est la nouvelle sensation du moment.

http://www.myspace.com/tenderforever DIMANCHE 4 AVRIL Club COATELAN

MIKIX THE CAT (Fr) - Électro -

Français exilé à Berlin, Mikix The Cat est plus de la catégo- rie des agiles félins tigrés qui bondissent de plus en plus haut que cel- le des gros matous de gouttière à l’affût du moindre os de poulet. D’abord signé chez Trouble & Bass (le label de Drop the Lime / Cur- ses) puis courtisé par Switch, Mike prend une nouvelle fois tout le mon- de à revers avec son projet Momma’s Boy, sorti sur Sound Pellegrino.

http://www.myspace.com/mikixthecat

ELEPHANZ (Fr) - Pop Rock -

ELEPHANZ est crée en 2008 par les frères Jonathan et Maxime VERLEYSEN à Nantes. La musique qu’ils proposent est une pop légère aux mélodies ultra-efficaces, qui rappelle immanquablement les Kinks, Les Pixies, Bowie ou Neil Young, c’est selon. Un son racé et maîtrisé dont les textes ne pouvaient qu’être dans la langue de Shakespeare.

Une écriture à plusieurs facettes, tantôt cynique et acerbe, tantôt ten- dre et pleine d’espoir, le plus souvent en empathie avec l’anti-héros moderne, déçu, largué et bien trop en admiration devant les filles.

http://www.myspace.com/elephanz DIMANCHE 4 AVRIL Club COATELAN

STEREOHEROES (Fr) - Électro - Stereo Heroes, de leurs vrais noms Fabrice Delcambre et Sébas- tien Plé est un duo de musique électronique Français formé au tout début de l’année 2008.es deux héros découvrent l’électro côté fête au milieu des années 90 et dans le même temps s’initient au mix et à la composition. Pendant plus de 10 ans ils se nourrissent de techno, de house, de ghetto tech, de hip hop, de rock... et écument les dancefloor d’europe avant de se rencontrer en 2004 dans le sud de la France. Étroitement liés par un hu- mour borderline et un gout immodéré pour la fête ils décident en bout de nuit de donner naissance à leur propre projet afin de contrer l’avancée de la musique minimale et de redonner aux dancefloors le sourire et le gout pour les bras levés. Leur première fournée de morceaux originaux est acclamée par les blogs du monde entier et en quelques mois à peine les StereoHeroes sont demandés en Australie, au Japon, au Canada, en Chine, en Suède, Norvège, Allemagne, Pologne ... Une année plus tard ils se préparent déjà à entamer leur premier tour aux USA et n’ont plus peur de jouer dans des festivals de 20 000 ou 50 000 personnes (etd.pop, San Francisco. We Love Sounds, Sydney). De véritables héros sont nés, pas masqués ne portant pas de collants fluos mais souvent tout de même déguisés de façon désordonnée, rien ne semble pou- voir les arrêter. http://www.myspace.com/stereoheroes EN PARALLÈLE DU FESTIVAL PANORAMAS

> Mercredi 31 Mars / Cinéma la Salamandre Ciné-concert : ZOMBIE ZOMBIE / Cuirasse Potemkine (film soviétique muet considéré comme un des chefs d’oeuvres du cinéma, réalisé par Sergueï Eisenstein, sorti en 1925)

>Jeudi 1er Avril / Théâtre du pays de Morlaix L ’empereur de Chine Une pièce de GEORGES RIBEMONT-DESSAIGNES Mise en scène MADELEINE LOUARN / Théâtre de l’Entresort avec les acteurs de l’atelier Catalyse

> Concert(s) à L’ESPACE AQUATIQUE DU PAYS DE MORLAIX

> Vendredi 02 Avril / Espace du Roudour Concert événement de PIERS FACCINI, auteur-compositeur-interprète, peintre et pho- tographe anglais.

> Vendredi 02 Avril / Théâtre du pays de Morlaix Richard III Une pièce William Shakespeare, mise en scène par David Gauchard avec la collaboration de la troupe d’acteurs «L’Unijambiste», un plasticien (David Moreau) et des musiciens tels que Arm, Robert Le Magnifique et Olivier Mellano.

> Vendredi 02 Avril / Lycée Tristan Corbière Concert / Rencontre dans le cadre de la résidence au lycée, avec les artistes Lionel Pierres du groupe FORTUNE et Lionel RAULT de FLAIRS

> Samedi 03 Avril / Centre de Morlaix street golf, 9 trous organisé par le le PMU street golf. 20 équipes de 5 street gol- feurs.

> Et en plus, Le festival du film court mais bref, battles hip hop, expos, concerts off dans toute la ville.... INFOS PRATIQUES

Tarifs :

Pass de Noël (promotion limitée) 2 jours (Vend/sam): 32€ Pass 2 jours (V/S) normal : 3 € Pass 3 jours : (Richard III + Vendredi & samedi au parc expo + dimanche au club Coatelan) : 50€ Place vendredi : Adhérents Passwart-CE : 20€ / Pré-vente : 22€ / Sur place : 25€ Place samedi : Adhérents Passwart-CE : 23€ / Pré-vente : 25€ / Sur place : 28€ Place dimanche : Adhérents Passwart-CE : 11€ / Pré-vente : 13€ / Sur place : 16€

Vendredi 18 Décembre : - mise en vente du pass de Noël 2 jours (vendredi et samedi) à 32€. Nombre limité. - mise en vente du pass 3 jours. Nombre limité. - mise en vente des places 1 jour pour le vendredi, samedi et dimanche.

Point de vente :

Réseau Ticketnet - Centre E. Leclerc, Auchan, Virgin Megastore, Cora, Cultura Réseau Billetel - Fnac, Géant, Carrefour, Hyper U Vente en ligne sur DIGITICK.COM

Contact :

Association WART 6 rue haute 29600 Morlaix

02 98 63 82 12 [email protected] http://www.festivalpanoramas.com/