CHEMINS DE BRETAGNE TRO BREIZH

DE DOL-DE-BRETAGNE À DE PLUMELEC À

19 km

Itinéraire : Mémorial S.A.S. de Plumelec, Bois de Saint-Bily, chapelle et fontaine Saint-Bily

Cartographie © OpenStreetMap © OpenTopoMap (CC-BY-SA)

Textes, photos et cartographie © Yvon Autret

Août 2020

http s :// tro.bzh

L'auteur de ce guide ne pourra pas être tenu pour responsable en cas d'accident survenu sur ces itinéraires.

1 De Plumelec à Monterblanc © https://tro.bzh 2 De Plumelec à la chapelle Saint-Bily en 1 [km 0,00] De la porte ouest de l'église de Plumelec, prendre à gauche en face la rue Cadoudal et suivre cette rue sur 500m. A la sortie du bourg tourner à gauche (suivre direction monument S.A.S). Monter sur la colline. Passer devant le monument S.A.S qui doit se trouver sur la gauche. Continuer par le chemin. Plumelec possède une série de monuments qui perpétuent le souvenir de la Résistance dans le . Dans le bourg, un monument aux morts surmonté d´une grande croix porte les noms des victimes classés par groupes: parachutistes, F.F.I, combattants et civils. Une inscription incite à la prière: Qu´à leur tombe la foule vienne et prie. A côté, le menhir de la Résistance a été érigé en 1971. A 1km au sud du bourg, mémorial national S.A.S. des Anciens Parachutistes et Commandos de la libre. 2 [km 0,33] Route vers la gauche Résidence Le Clos du Moulin. Continuer tout droit sur la droite. [km 0,44] Route vers la droite ZA de Prassun, Plaudren 9km. Continuer tout droit sur la gauche. 3 [km 0,60] Route vers la gauche Mémorial SAS. Aller à gauche vers le mémorial. Mémorial S.A.S.: à 1km au sud du bourg, près de l´ancien moulin qui servait d´observatoire aux soldats allemands, le mémorial National des Anciens Parachutistes S.A.S. et Commandos de la France libre domine la région de Plumelec, à quelques mètres monument à Notre-Dame de Lorette. 4 [km 0,87] Mémorial SAS ( Continuer tout droit par le chemin. 5 [km 1,45] croisement de route, panneau agglomération Plumelec à 50m à gauche. Tourner à droite, faire 30m et prendre un sentier sur la gauche qui rentre dans le bois (suivre balisage). Note: au lieu de tourner à gauche dans le bois, on peut également suivre la route et descendre jusqu'au village de Kerfiloué à 300m ; dans ce cas, reprendre l'itinéraire au Km 2.5 (le gain est de 600m). 6 [km 1,90] Croisement de chemin. Aller à droite. [km 1,94] Bifurcation. Rester sur la droite. [km 2,04] Sentier vers la droite. Continuer tout droit. 7 [km 2,38] Le sentier se poursuit par une route. Continuer tout droit. [km 2,45] Croisement de route. Aller à gauche dans la route qui descend. [km 2,52] Croisement de route, chemin en face, village. Continuer tout droit dans le chemin. 8 [km 3,41] Croisement de route, le chemin s'arrête, village. Aller à gauche. [km 3,49] croisement de route, panneau Treuzel. Tourner à droite (suivre balisage jaune). Faire 100m sur la route et tourner à gauche dans un chemin (suivre balisage jaune). [km 3,66] Chemin vers la gauche. Aller à gauche dans le chemin.

De Plumelec à Monterblanc © https://tro.bzh 3 9 [km 4,07] croisement de route, maison à droite à 100m, panneau Letiernan à 50m à droite . Aller à gauche, traverser la rivière. A la rivière on rejoint le GR38. 200m après le pont, prendre le chemin sur la droite, juste avant un autre petit pont. On va suivre ce chemin (GR38) sur près de 2km 10 [km 4,41] Chemin vers la droite. Aller à droite dans le chemin (GR38). 11 [km 6,00] croisement de route, le chemin s'arrête. Tourner à gauche, puis 50m après à nouveau à gauche dans un chemin (GR38). [km 6,06] Chemin vers la gauche. Aller à gauche dans le chemin. 12 [km 6,39] Chemin vers la gauche qui monte. Continuer tout droit. 13 [km 6,91] Croisement de route, panneau le Clos de Haut. Tourner à droite. [km 6,98] Panneau La Noë. Continuer tout droit. [km 7,11] Croisement de route, panneau vers l'arrière Le Clos de Haut, La Noë. Aller à gauche. 14 [km 7,32] Croisement de route, panneau vers la gauche Guernicien,..., panneau vers la droite La Landes des Prés. Continuer tout droit. 15 [km 7,61] Route vers la droite Kerglano,... Aller à droite. [km 7,69] Petite route vers la gauche, panneau Kerglan. Rester sur la droite, suivre balisage jaune et rouge. Note: passage interdit dans le Bois de Cadoudal du 1er octobre au 1er mars, le lundi et le mercredi, les jours d'interdiction, aller à gauche, suivre le GR jusqu'à Trédion, 500m avant Trédion tourner à droite dans la D133, suivre la D133 jusqu'à la chapelle Saint-Bily (3km de supplément). [km 7,80] Premier panneau Kerbénalo. Continuer tout droit. [km 7,84] Route puis chemin vers la gauche. Continuer tout droit. 16 [km 7,90] Patte d'oie, deuxième panneau Kerbenalo. Prendre à gauche. [km 8,00] La route se poursuit par un chemin. Continuer sur le chemin balisé jaune et rouge. 17 [km 8,16] Sentier vers la gauche. Rester sur le chemin principal. 18 [km 8,42] Sentier vers la droite Rochers de Predalan. Aller à droite dans le sentier.

De Plumelec à Monterblanc © https://tro.bzh 4 19 [km 9,53] Croisement de sentier, pancarte passage interdit les lundis et mercredi pendant la période chasse du 1/10 au 28/02. Aller à gauche vers St Bily. Note: aller-retour possible à droite jusqu'aux Rochers de Prédalan (1km aller-retour). 20 [km 10,94] Croisement de route. Aller à gauche pour rejoindre la chapelle Saint-Bily à 300m (on va faire un aller-retour à la chapelle). Note: pour continuer directement vers Monterblanc sans passer par la chapelle, aller à droite. De la chapelle Saint-Bily en Plaudren à Plumelec 21 [km 11,27] De la chapelle Saint-Bily, rejoindre la D133 (croix et fontaine en face), de la croix de Saint-Bily au bord de la D133, avancer vers l'ouest au bord de la D133 en partant avec la croix et la fontaine à gauche, la chapelle à droite. Suivre la route sur 600m. Calvaire, fontaine et chapelle Saint-Bily en Plaudren: Saint Bili (840-915) est originaire des environs de Redon. Alors qu´il était diacre à Aleth, il a entrepris de rédiger une nouvelle vie de saint Malo. Bili a peut-être été tué par les Normands en 915 près du calvaire de la chapelle Saint-Bily, ce qui en fait un évêque martyr. Sur le calvaire il y a quatre évêques à la base du fût. Au sommet du fût, un panneau représente le Christ entouré de saint Jean de la Vierge. Au dessus, deux anges portent un dais. Le calvaire se trouve entre la fontaine et la chapelle qui se trouvent toutes deux à 100m, l'une au nord, l'autre au sud. 22 [km 11,89] Route vers la gauche C216 Les Trois Chênes, Le Breuil. Tourner à gauche puis suivre la route sur 2km.

De Plumelec à Monterblanc © https://tro.bzh 5 23 [km 12,16] Panneau vers la droite Les Trois Chênes. Continuer tout droit. 24 [km 12,79] croisement de route, panneau vers l'arrière les Trois Chênes, le Breuil, panneau vers la gauche Elven 6.5km. Aller à droite. [km 12,89] Route vers la droite Kerfraval. Continuer tout droit. 25 [km 13,03] Chemin vers la droite Kerdréan. Continuer tout droit. 26 [km 13,44] Route vers la droite Kernevellec, Kerivarho. Continuer tout droit. [km 13,56] Route vers la gauche La Grée, Pen Bodo. Continuer tout droit. 27 [km 14,17] Panneau Le Prince, chemin vers la gauche Pener. Continuer tout droit. 28 [km 14,44] Route vers la gauche Les Mortiers, Le Bodery, Le Reste, Pont er Guel. Aller à gauche. 29 [km 14,78] Panneau Le Bodery. Continuer tout droit. 30 [km 15,06] Panneau Le Reste. Continuer tout droit. 31 [km 15,44] Panneau Pont er Guel. Continuer tout droit. 32 [km 15,74] Passage de la rivière l'Arz. Continuer tout droit. 33 [km 16,18] Ligne à haute tension juste au dessus. Continuer tout droit, faire 100m et tourner à droite dans le chemin. [km 16,31] Chemin vers la droite. Aller à droite dans le chemin. 34 [km 16,66] Le chemin à gauche. 35 [km 16,99] Chemin vers la droite, pancarte vers l'avant Kerjean 0.3km. Aller à droite. Une fois dans le chemin, on voit un bâtiment agricole à droite, à 200m, et un autre à gauche, à 300m. Continuer tout droit jusqu'à la route.

De Plumelec à Monterblanc © https://tro.bzh 6 36 [km 17,23] Bâtiment agricole à droite. Continuer tout droit. [km 17,30] Chemin vers la gauche. Continuer tout droit. [km 17,41] croisement de route, ligne à moyenne tension juste au dessus, panneau Kerbloquin à 100m à gauche. Aller à gauche pour rejoindre Monterblanc. Note: si on souhaite poursuivre vers Vannes sans passer par le bourg de Monterblanc, aller à droite (voir chemin de Monterblanc à Vannes).