ADLFI. Archéologie de la - Informations une revue Gallia Centre-Val de Loire | 1991

Métallurgie du fer dans le Prospection thématique (1989-1991)

Krystof Dunikowski

Édition électronique URL : http://journals.openedition.org/adlf/13257 ISSN : 2114-0502

Éditeur Ministère de la Culture

Référence électronique Krystof Dunikowski, « Métallurgie du fer dans le Cher » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Centre-Val de Loire, mis en ligne le 01 mars 1997, consulté le 15 décembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlf/13257

Ce document a été généré automatiquement le 15 décembre 2020.

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS Métallurgie du fer dans le Cher 1

Métallurgie du fer dans le Cher Prospection thématique (1989-1991)

Krystof Dunikowski

Date de l'opération : 1989 - 1991 (PT) Inventeur(s) : Dunikowski Krystof

1 A la suite des observations faites à l'occasion de la construction de l'autoroute A. 71 sur plusieurs sites métallurgiques, un programme de prospection thématique a été élaboré pour les trois communes limitrophes de Farges-Allichamps, Nozières et Vallenay. Ce programme a associé prospection à vue et prospection électromagnétique, sondages et études d'archives, notamment pour exploiter le fonds de l'abbaye cistercienne de Noirlac fondée dans la paroisse de Bruère-Allichamps et propriétaire de biens fonciers dans celle de Nozières.

2 La prospection à vue, qui a porté à la fois en milieu labouré et boisé, a permis la découverte de dix-huit sites, dont douze sont liés à la métallurgie du fer. Ils présentent les différents stades du traitement du minerai de fer, de l'extraction à la transformation jusqu'à la fabrication de l'objet. La zone d'extraction qui s'étend sur les deux versants du ruisseau de la Beaume, à cheval sur les communes de Farges- Allichamps et de Nozières, a été bien délimitée. L'étude des documents de l'abbaye de Noirlac, menée par J.-Y. Ribault, directeur des archives départementales du Cher, a mis en évidence le rôle conjoint des cisterciens et des seigneurs laïcs dans l'exploitation et la commercialisation du fer au XIIIe s., époque d'intense activité dans le secteur de la Beaume (voir notices de Farges-Allichamps et de Nozières). En revanche, aucune trace tangible d'exploitation à l'Époque antique n'a été mise en évidence : seule l'abondance des vestiges métallurgiques pour cette époque montre que le minerai local était alors utilisé. En revanche, les traces d'activité minières observées sur le territoire communal de Vallenay sont à mettre en relation avec une vague de concessions minières du XIXe s., dont on trouve mention dans les archives départementales.

ADLFI. Archéologie de la France - Informations , Centre-Val de Loire